Les français épargnent pour financer le déficit de l’etat, en épargne protégée comme le fond euro pour lequel les assureurs doivent obligatoirement acheter de la dette de l’état français. Autant d’argent qui ne sert pas à financer nos entreprises qui sont achetées par des capitaux étrangers. Réduire les dépenses de l’état résoudra aussi le fléchage de l’épargne vers les entreprises.
surtout qu'il se garde bien d'expliquer en clair qui possèdent vraiment la dette de la France même si on sait que c'est principalement la Chine (voir Tom Benoit/Bruno de sa maire) car la main qui reçoit est toujours sous la main qui donne! Là aussi trop de cadeaux sont prétendument fait aux entreprises pour un résultat très médiocre en terme de retour et d'emplois ! Par ailleurs ces aides sont principalement adressées à des entreprises publiques qui sont déjà entièrement financées par nos impôts voir Agnès Verdier-Molinié sur cette tribune
De mon côté j'achète des actions françaises (Air liquide, Total, Essilor, Pernod Ricard, Imerys, Danone, etc ...) , je participe aux soutiens des entreprises.
je préconise 1 suppression totale du budget de la LFSS appelé l'assistanat social des fainéants (aides sociales, RSA Prime d'activité) , (prise en charge médicale CPAM, APH, etc...) (Retraites car les retraités sont très riches)
Comme dans les pays du Golf. Les immigrés viennent uniquement pour travailler.Ils ne font pas venir papi,mamie frères,cousins et femmes qui ne travailleront pas . Et des qu'un travailleur n'a plus d'emploi il repart en avion à son pays d'origine. 😊
Le baby boom est de 1945 à 1965. Les plus jeunes ont aujourd'hui 60 ans. Il dit que les derniers vont mourrir vers 2070. C'est-à-dire dans 45 ans. 60ans+45=105ans! Même avec une espérance de vie de 80ans, la plupart auront déjà disparus en 2045! Baisseront ils l'âge de la retraite à partir de ce moment là? Certainement pas! Le baby boom est juste une excuse pour nous faire travailler plus longtemps.
Le taux actif sur retraité est de 1.7 actuellement, 1.6 en 2030, 1.55 en 2040 et 1.5 en 2060. La situation ne pas pas s’améliorer au moins jusqu’en 2070.
@@Aetius828 Le baby-boom, ou « pic de natalité », est une période de remontée exceptionnelle de la fécondité enregistrée dans la plupart des pays développés, entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1960. En 1970 il commence à descendre et en 1980 des politiques sociales sont mises en place pour favoriser la natalité et ça va marcher. En fait, tout est question de choix politiques...
@@Aetius828non, le baby boom est une expression consacrée aux naissances survenues à la fin de la guerre lorsque les soldats sont revenus. Ne pas confondre avec le principe des "30 glorieuses" , qui là amène vers la fin des années 70...
0 10:46 la réalité économique est piloté par le politique. Qu est ce qui nous obligeait à arrêter les importation de gaz russe ? , qu est ce qui nous obligeait à abandonner le nucléaire ? Qu’est ce qui nous obligeait à fermer la France pendant le Covid ? La réalité est créée par les politiques
Il faut regarder l'âge des épargnants. En France, un septuagénaire épargne chaque année presque 9000€. C'est 6x plus que les trentenaires. Il est logique que cette épargne soit alloué dans des "investissements" sans risque et donc sans création de valeur : immobilier existant, titres de dette d'état, ...
@@vwzhia8yqapebarbarino541 bien entendu, c'est sans risque apparent. À force de ne jamais "prendre de risque" on finit par prendre le risque de l'inaction. C'est l'histoire du Japon et de l'Europe.
@@roparsemma3923 exactement, ça explique aussi le lenteur de la transition énergétique. En Chine, l'acheteur moyen de voiture a 35 ans et il se vend 50% de voitures électriques, leurs constructeurs investissent pour l'avenir et la consommation de pétrole est en train de s'infléchir.
Jean Marc Daniel c'est de la logique, du pragmatisme et de l'humanisme réaliste.... donc tout le contraire de ce que propose La France Insoumise... Jean Marc Daniel mérite les éloges.
genial David la modestie !!... " j'apprends un truc".... ça fait du bien, c'est tellement rare ... et ça te valorise !! par ailleurs le temps de parole est plus équilibré qu'en 2023 ! t'es un champion David !! Continues à progresser on est derriere toi !!
Ce bon vieux Jean-Marc, toujours aussi lunaire, met environ 23 minutes pour venir à bout de la patience du journaliste : taxe carbone, prix d'essence prohibitif, suppression de jours fériés... Il arrive même à identifier le travailleur pauvre en vieille Clio Diesel dans les embouteillages parisiens en direction de l'île de Ré. Chapeau l'artiste !
Pour un prof il devrait montrer aux Français comment leurs cotisations retraites si elles étaient placées sur un PEA, Un CTO et un PER leur permettraient de partir à 60 ans avec des revenus confortables. Donc ce n'est pas en répétant que l'on convainc mais en démontrant. Il est sûrement très compétant c'est dommage qu'il ne soit pas plus pédagogue vis à vis des citoyens de base d'autant que son exposition médiatique est importante.
A quoi ça sert de pointer un problème de démographie, si beaucoup de personnes en âge de travailler ne travaillent pas . Et qu'une même productivité se fait aujourd'hui avec moins de personnes qu'autrefois.
@@SP95 le régime de répartition permet de distribuer une partie de la richesse produit par les actifs vers les retraités. Si les actifs créent moins de richesse, les retraites doivent voir leurs salaires baisser
@@jimimax l'équilibre du régime de répartition est conçu de manière à ce que le nombre d'actifs soit considérablement plus élevé que le nombre de retraités/bénéficiaires.
Deux points pour te répondre : l’essentiel des problèmes vis-a-vis des personnes qui « ne travaillent pas » vient’ d’un problème d’appariement qui découle d’un problème de formation. Beaucoup sont diplômés mais en inadéquation avec les besoins des entreprises (se greffe à cela aussi de nouveaux besoins de la part de la jeunesse en terme de conditions de travail). C’est pas une question de ne pas travailler, il y a du travail mais pas en adéquation avec le profil des offreurs sur le marché du travail (cf. Lettre au président de la République par la Banque en 2022). Ensuite pour le fait que l’on a moins besoin de monde pour produire c’est vrai mais faux. Si on mécanise plus, avec les gains de prod, il faut des personnes pour lentretenir les machines. De plus, si il y a moins besoin de personnes dans certains secteurs mecanisables, d’autres emplois peuvent être créés notamment dans les services (les gains de la mécanisation peuvent accroître le PAchat et la demande de services peut augmenter (et donc de nouveaux emplois créés alors) !
En passant aux 35h hebdo, nous devons travailler plus longtemps pour avoir les mêmes droits à la retraite Faisons un petit calcul de 40 ans à 35h ou 40 ans à 37h, ça fait 2 ans
Et quand l'argent est donné aux entreprises, il le distribuent aux actionnaires. Et vu que les salaires ne suivent pas. Une large part des salariés n'auront de toute façon pas de quoi à investir dans une retraite privé.. comme on le voit par exemple aux USA ou des vieux de 95 ans font du jardinages. Il est bien ce gars.. je l'aime bien. Il a une manière de voir le monde qui n'est pas du tout tranché en la faveur des uns ou des autres. C'est ce genre d'esprit critique dont on a besoin pour réfléchir à ce qui nous arrive.
C'est son objectif, pas d'argent pour la retraite, c'est une espérance de vie en régression. (idéologie de l'euthanasie économique envisagée par des think-tank anglo-saxons décrite par Attali, il y a très longtemps)
suffit d'acheté des actions,j'ai commencé a 50ans ,je suis ouvrier...et ça rapporte,..une action,c'est un bout de l'entreprise..si l'entreprise grandi l'action grandi ...on se fait entubé par les banques
Le pb c'est pas l'immigration mais le type d'immigration.... Des européens, des asiatiques, des malgaches ou des sud américains oui... en somme des gens intégrales
S'ils font venir la famille entière de 10 personnes et qu'il n'y a que 3 qui travaillent ,et peut être à temps partiel ou,même au Black cela ne résoudra pas le financement des retraites. Et cause déjà bp de pb.😢
N'importe quoi " les US sont détenus par le reste du monde : les USA sont désaisis de leur patrimoine donc de leur souveraineté" ... N'importe quoi ... On met nos sous aux USA car ils sont leader de l'économie mondiale: si on veut acheter le leader de la tech, on a le choix entre AAPL, MSFT, NVIDA, GOOGL, AMAZN etc etc ... que des US ! Et Bien content de pouvoir mettre mon épargne chez eux: leurs entreprises performent pour de bon (Nasdaq en moyenne 13%, CAC 40 9%). En quoi 1 million, ou 10 millions, ou 100 millions de petits investisseurs particuliers comme moi vont déposséder les USA de leur souveraineté ? ... Et sinon quand se sont les grands fonds institutionnels, de nombreux pays investissent aux US pour avoir de bonnes relations avec eux: sait on jamais, l'Oncle Sam ayant encore la première armée au monde et il sait toujours bien où sont ses intérêts, contrairement à l'Europe... Hey bien ... Mais rentrez lui dedans Eric Jacquot !!!
vous êtes sûr que c'est pas le Vietnam qui a la premiere armée du monde ? Ils ont battu les USA dans les années 70. Ou peut etre même la Russie car finalement on voit bien que les USA n'ose pas tenir tête à la Russie et se contente d'exiger que l'Europe envoie des armes. Les USA étaient capables d'envoyer et de faire revenir des gens sur la lune dans les années 60/70 et avec des moyens technologiques limités en plus, aujourd'hui ils n'arrivent même pas à y poser une sonde à l'endroit.
Le 11 novembre férié n evoque plus grand chose. A oui, serieusement ? merci pour nos anciens , pour les membres de nos familles qui ont tout sacrifier, leur vie, leur jeunesse, leurs rêves et qui ont donné leur vie pour défendre la France et les français d aujourd'hui. On s'en fout d eux , après tout. Pauvre France.
Il faudrait dans l'idéale une production spécialisé intérieur à forte valeur ajoutée et celle en retour qui maintiendrait une meilleur qualité de vie, etc. Avec celle externalisée...
Et les fonds de pension seront rentables surtout pour ceux qui utiliseront cet argent et beaucoup moins pour les citoyens qui auront épargné toute leur vie et ne sauront même pas, à la fin, combien ça leur a vraiment rapporté par rapport à leur capital investi !
J-M Daniel est un néolibéral. Depuis toujours, il enseigne (ou plutôt il prêche) qu'il faut supprimer toutes les lois sociales (congés payés, retraites, limitation du temps de travail hebdomadaire, ...) et laisser faire le marché avec le présupposé qu'un travailleur peut discuter d'égal à égal avec le patron pour négocier ses conditions de travail. 2ème obsession : il faut arrêter d'investir en France et installer les usines en Inde, en Chine ou au Brésil et rapatrier les gains. Il n'a jamais expliqué comment les jeunes trouvent du travail et peuvent croire en l'avenir. Les Anglais n'ont pas prouvé que leur modèle fonctionne. Au contraire, c'est la dégringolade depuis des décennies et ils donnent des leçons.
@@barrysheene3408 Au Royaume-Uni, ça fait des années qu'ils ont rogné les droits des travailleurs et ça ne fonctionne pas. Le pays ne fait que s'enfoncer. Les pays scandinaves ont des droits sociaux parmi les meilleurs du monde et ils fonctionnent très bien. Ils ont des performances économiques qui font envie et depuis des années trustent les premières place dans le classement des pays avec la population la plus heureuse (les USA, UK, France descendent chaque année). Les propositions de J-M Daniel, qui font simplement partie du catéchisme néolibéral, sont de la merde de taureau.
@@MarcDebliquy Je m'en tape du catéchisme, qu'il soit néolibéral ou bisounoursien de gôche. Seulement, les jours fériés, c'est plus simple à accorder dans un pays qui fonctionne que de les décréter dans un pays qui ne fonctionne déjà plus et en attendre néanmoins du mieux.
Ce jean marc Daniel quel numéro : certainement une forme d'intelligence mais il se noie dans ses réflexions : Au sujet de la remarque du journaliste dans cette interview à propos de l'automobile . Sa réflexion précisant "il y a eu 1000 kms de bouchons au mois d'aout" et avec son sourire en coin de bouche un tantinet narquois il rajoute : ils ne vont pas travailler ! Certes c'est vrai mais une population qui part en vacances elle consomme et beaucoup ( carburant, péage, restaurant , hébergement, loisirs etc .... ) alors à combien se monte le CA et combien de TVA encaissé ? Brave Daniel????? s'il réfléchi qu'il réfléchisse jusqu'au bout car des gens qui prennent leur voiture pour aller travailler , ils ne consomment pas , ils produisent ! des touristes eux se lâchent et consomment !
La solution pour Daniel: envoyez la production à l'étranger; ce mec est cinglé. C'est ce qui nous a détruit. Un homme doit maîtriser et produire les moyens de son existence pas être dépendant des autres, même chose pour un pays.
Oui et non puisque la valeur ajoutée des métiers du secondaire est relativement faible donc les délocalisations industrielles permettent surtout d'éviter de payer des salaires disproportionnés localement par rapport à la valeur de la production. Mais il n'en reste pas moins que la population en France ne sert dès l'ors plus à rien.
@@SP95 Si l'on pousse le raisonnement au final il ne restera que des métiers de services livraison, transport, santé, sécurité etc... . aux services d'actionnaires Une vie au final de colons servi par des migrants!
Un fond de pension europeen investirait dans des start up écologiques non rentables qui feraient faillites et nous ferait perdre notre retraite. Quand les idéologies sont au pouvoir, on ne peut faire d'économie intelligente
Les Français épargnent beaucoup... c'est aussi intelligent que dire les Français mesurent 1,75m. C'est oublier que 10 millions de Français n'ont soit pas de quoi manger à leur faim, soit de quoi se loger etc... Mais ces Français là n'intéressent pas Monsieur Daniel ils sont hors de courbes de croissance des grandes fortunes seul critère économique valable à ses yeux. Selon la dernière enquête de l’INSEE, 14,4% de la population en France métropolitaine vivait en situation de pauvreté en 2022. Daniel devrait aller les conseiller sur leur épargne.
et oui , de plus une ancienne étude de l'INSEE et d'un autre organisme d'état avait expliqué que si l'on réduisait de moitié le montant des aides sociales , le taux de pauvreté atteindrait 22%
@@remyladune2444 merci Einstein, mais je ne n'attend rien de cet état. Par contre, la répartition ayant montré ses limites, il est peut-être temps d'en réévaluer la pertinence, et quitte à ce que ce soit l'état qui gère les retraites, autant qu'il le fasse bien. Bizarrement, le montant des dividendes ne serait plus un problème...
c'est productif de parler? pas un mot sur l'existence du bénévolat encore aujourd'hui. aberrant de parler du travail quand ont imagine ce que c'est. autant d'aplomb pour parler de nos mots avec ces mots en nous volant nos mots laissant sans voix le journaliste..quel talent.Quand on aura compté jusque à l’infini pourra ton diviser le tout en part égal à chacun ? l'histoire nous le dira. je conseil d'apprendre à vivre, on déteint tous les uns sur les autres.
(Ah enfin les sous titrages imposés sont supprimés)! Pourquoi nous épargnons! Tout simplement Monsieur pour faire face aux augmentations, au coût de la vie, pour payer le train de vie royal des politiciens! Quant à la retraite il serait urgent de cesser ses inégalités.
Quand va-t-on mettre en face de ce "professeur émérite"( comme si c'était la panacée) une personne intelligente et sérieuse qui répondre à ses visions démagogiques ?
Ce mec c'est l'incarnation de la politique libérale depuis 50 ans, on supprime les règles, les taxes, on exonéré, on aide on légalise l'évasion fiscale et il veut encore aller plus loin alors que ça ne marche pas. Super continuons il n'est pas assez gras d'argent
il n'y a pas de probleme de retraite, il y a un probleme d'immobilier trop cher diminuez les prix immo et il y aura assez d'argent pour les particuliers, les retraités et les entreprises. Il y a aussi un probleme d'UE, on donne 10 milliards par an à l'UE sur 20 ans ça fait 200 milliards.
Il n’y a pas de problème de retraite ? Le système de retraites par répartition est en perte de 33%. L’impôt pour combler le trou est supérieur au budget total éducation + enseignement +recherche. Ou encore au total du régalien. Les Français n’en sont pas conscients. L’équation est simple: 480 Mds de pensions distribuées chaque années, 360 Mds de cotisations levées, 120 Mds de subventions payées par l’Etat
Bouchon du 15 août : les gens rentraient à Paris après l'avoir massivement quittée pendant le jo. Et puis on peut peut-être prendre quelques vacances aussi, non?
J'espère du fond du cœur que la France finisse par se débrouiller seule cad sans aucune immigration, nous verrons la vraie capacité de travail et de génération de richesse des français! Les japonais bossent dur et ont des excédents commerciaux, ne vois pas le rapport avec la France 🤔
Émission intéressante, mais je suis surpris que Jean-Marc Daniel persiste à ajouter encore un impôt. Pour @Jean-Marc.Daniel, faisons un parallèle entre gestion publique et marketing management. Mon prof de mnt de business school disait: « baisser les prix pour argyle chiffre est la solution des pyromanes fainéants. » pyromanes parce qu’une fois la baisse des prix entamée, il est particulièrement difficile de remonter les prix. Fainéants, parce que maintenir les niveaux de prix exige du boulot. Il en va de même de la fiscalité. Augmenter les taxes et impôts, c’est la solution des mecs qui ne savent faire que cela…! Des vrais fainéants sans aucune imagination !
Il serait temps de mettre en face de cet"économiste" ses collègues qui sont à l'opposé de ses racontars, certainement faussé par le prix que Bourso le paye pour aller dans le " sens du poil " ! ....
J'aime beaucoup les émissions de Boursorama. En revanche, pourquoi le service commercial parvient à m'appeler, mais il m'est impossible de recevoir SMS et appels pour accès à mes comptes Boursobank ? Problèmes techniques sélectifs ?
Le boulot d'un ouvrier et d'un economiste n'est pas le même. Quelle idée qu'il a des français :le français n'aime pas lire. Si on produit les ouvriers ne touchent rien seuls.les actionnaires le font.
Les Français, au lieu de mettre bêtement leur épargne sur des comptes sur livret, devraient se lancer dans la spéculation boursière, comme ça ils perdraient en masse leur épargne au profit des "spécialistes", amis de J M Daniel, parce que c'est toujours comme ça que ça se passe.
Les spécialistes gagnent moins que les particuliers qui misent en ETF. Ce discours que vous tenez, vieux comme le monde n'est que le fruit de gens qui ne s'intéressent pas à l'investissement et rabâchent ce qu'on leur aide dans remettre les choses en question se renseigner par eux même. Nous avons al chance de nos jours d'avoir en bourse un instrument financier avec tres peu de frais qui permet d'investir avec très peu d'argent dans des centaines d'entreprise d'un coup permettant de se diversifier, de minimiser les risques. Avec un historique allant jusqu'à 100 ans où on remarque que malgré toutes les krach crises et autres sur le long terme le rendement est le même.
Justement, il faut des égoutiers : allez y ...... aaah c'est à 50 kms de chez vous ? - On va vous donner 10 balles !... Bravo les yaquà et fautl'fairfair !
Cela ne réglerait -il pas le problème des retraites futures de passer à la retraite par capitalisation ou du moins en partie car il t a une injustice à penser qu’une grande partie de notre salaire passe aux cotisations et que demain il n’y aura personne pour payer nos retraites !
la retraite par capitalisation est une retraite uniquement faite pour les gens aisés, une personne emargeant à 10.000 € peut facilement mettre 1.000€ de coté tous les mois dans un PER déductible des impôts, je ne vois pas comment un couple de smicard avec des enfants pourra mettre 300 euros par mois pour leur fonds de pensions, ces même fonds de pensions dont leur gestionnaires vous explique qu'il faut avoir éonomisé 500.000 € à minima pour bien vivre sa retraite , et puis demandez aux 8 millions d'américains qui ont perdus leurs fonds de pensions lors de la crise des subprimes de 2008 quand des banques et leurs complices ont explosé en vol
Jean Marc Daniel est gentil mais nos entreprises sont déjà largement sous le contrôle de pays étranger ( Alstom ) pour la plus célèbre , toutes les entreprises de décolletage de la vallée de L’Arve appartiennent à des fonds de pension américain ( leur retraite) et nous on nous demande de prolonger nos carrières ….c’est de la haute trahison ça mérite la coure martiale et le peloton …
Bizarre de discuter de tout ça … sans parler de l’AI qui va rebattre absolument toutes les cartes …. Notamment pour l’emploi, la productivité, le nombre de fonctionnaire etc.
Justement, que restera-t-il a l'Europe si il n'y a plus besoin de personnes bien éduquées qui arrivent à travailler ensemble pour produire des biens et services ? Il faut rappeler que l'IA est importée donc ça sera une perte sèche. L'Europe échange des biens compliqués à produire contre presque toutes les ressources qu'elle consomme.
@@Llboyngton croire ?? Mais qu’est ce que vous racontez. Vous pouvez ne ps y croire… c’est déjà là. Le changement va être au niveau du changement lors de la révolution industrielle. Par exemple, un médecin généraliste, il fait quoi concrètement. Il recupère des informations selon des symptômes donnés, analyse dans sa base de donnée(connaissances) des possibles correspondances , et selon le résultat , il prescrit soit des examens complémentaires pour identifier plus precisement, soit prescrit des médicaments. Et bien ça par exemple, je suis pret à parier que ce sera remplacé par l’IA qui peut tout à fait le faire . L’IA remplace déjà tous les services d’assistance téléphoniques des sites web qui en plus, avait des horaires à respecter , par des tchats bots 24h/24 qui répondent aux questions en ligne. Les miniatures de vidéos sur youtube , les 3/4 utilisent l’IA pour les faire. Les marchés financiers etc…. Réveillez-vous et misons dessus pour le pays !
Mais Dieu du ciel qu'il arrête de couper tout le temps sont invité, c'est proprement insupportable ! Comment voulez-vous qu'on suive une pensée argumentée dans ces conditions ?
Un discours un peut vieillot. Supprimer un jour de congé pour plus de croissance.... dans un monde finis on fait comment ? Ne serait-ce pas le contraire à faire moins d'agitation, de besoin superficiel et illusoire ? Le toujours plus nous emmènera toujours plus vite dans le mur. C'est fou de ne pas comprendre que on ne peut pas continuer indéfiniment la croissance et qu'il faut passer à un autre modèle 😐
Qu'est ce qui n'a pas été retenu ? Ce sont les grandes leçons. Donc qui n'ONT pas été retenues. Sinon même si je n'adhère pas à toute l'idéologie de Jean Marc, c'est bien d'avoir des invités différents.
Daniel dit des trucs cloués au coin du bon sens . En plus il a fait l'ENA . Donc pourquoi personne ne l'écoute parmi ses ex collègues de promo ? on vit vraiment dans l'ère du mensonge.
Il engraisse surtout un minorité au détriment des interets de la france et des francais. Quand avant s'acheter une maison, manger correctement etait largement faisable, meme fus un temps avec salaire et aujourd'hui on a des gens gros et gras financer par le publique. Ce monsieur a un discours vieillot de ultra liberale depuis qu'il est aux affaires, cette meme idéologie qui nous a mener la ou nous sommes dans la merde
Comment tourner autour du pot sans dire que les 35 heures sont une énorme erreur.... Quand vous avez des "gens" qui soutiennent et sont rendus crédibles par des "journalistes" dans les médias, que le salaire universel sans contre-partie est possible... Il est évident que la réalité peine à faire son chemin... Les trotskistes sont aux manettes depuis trop longtemps...
Effectivement les 35hs sont une erreurs . Travailler + en fesant moins d heures . Chapeau l artiste ! Rien qu à voir tout les problèmes psychosociaux que cela a engendrer
études de l'INSEE à la clé les salariés travaillent quasiment 39 heures dans la réalité et puis si demain on remet le temps de travail à 39 heures , pour un tranche de 10 salariés les entreprises devront en virer 1 car elle aura un stock de d'heures productives travaillés trop important par rapport aux heures pour traiter les commandes de ces clients
@@thierrygeorgelin4808 A travers les 35 heures, il s'agit de la fonctionnarisation de la société... Hors les fonctionnaires ne travail pas assez quand ils travaillent vraiment 35 heures... En France un actif qui travaille 35 heures coûte plus cher à la nation que ce qu'il produit... C'est pour cela que la France ne parvient plus à éponger ses dettes.. > On ne parle pas des salariés lorsque l'on parle des 35 heures... On parle de la fonction publique et de ceux qui travaillent le minimum qui semble être beaucoup moins que 32 heures puisque les médias n'ont pas osez sortir le nombre d'heures travaillées réellement par ces agents de la fonction publique, tellement cela était potentiellement explosif.. J'ai cru comprendre que ces personnes tournaient autour de 16 à 20 heures semaine... Les mêmes qui vous expliquent que leurs retraites ne sont pas assez élevées... > De quoi dégoûter ceux qui travaillent effectivement 39 heures.... de travailler... Je ne parle pas de ceux qui travaillent entre 50 et 90 heures semaine... Cela fait longtemps que ces personnes ont la rage quand les médias parlent d'impôts.. Car ils les appellent "con"tribuables....!
le problème de la retraite c'est aussi une variable de l'équation dont on ne parle jamais : le niveau des retraites ... est-ce qu'un retraité qui a deux maisons a besoin d'autant d'argent pour vivre ? ? si les français veulent partir à la retraite à 60 ans fort bien. mais qu'ils ne réclament pas des retraites de ministre !
Les cycles solaires c'est 1% de variation sur 13 ans (puis ça redescend). On connaît ces cycles depuis plusieurs siècles et on les mesure précisément depuis 50 ans. Le réchauffement c'est 5% de chaleur en plus avec seulement le CO2 ajouté jusqu'à présent. Tout ça est maintenant totalement prouvé. Si vous n'avez pas envie d'y croire, à vous de prouver l'inverse.
Il s'agirait aussi d'arrêter de couper la parole svp !!
sauf quand l'invité dit de la merde à répétition ....😜😁😁😁
il a fait des progrés , avant c etait pire ,,,,
Les français épargnent pour financer le déficit de l’etat, en épargne protégée comme le fond euro pour lequel les assureurs doivent obligatoirement acheter de la dette de l’état français. Autant d’argent qui ne sert pas à financer nos entreprises qui sont achetées par des capitaux étrangers. Réduire les dépenses de l’état résoudra aussi le fléchage de l’épargne vers les entreprises.
C'est un non sens vous avez totalement raison
oui mais les français aime sa donc continuons
surtout qu'il se garde bien d'expliquer en clair qui possèdent vraiment la dette de la France même si on sait que c'est principalement la Chine (voir Tom Benoit/Bruno de sa maire) car la main qui reçoit est toujours sous la main qui donne!
Là aussi trop de cadeaux sont prétendument fait aux entreprises pour un résultat très médiocre en terme de retour et d'emplois ! Par ailleurs ces aides sont principalement adressées à des entreprises publiques qui sont déjà entièrement financées par nos impôts voir Agnès Verdier-Molinié sur cette tribune
De mon côté j'achète des actions françaises (Air liquide, Total, Essilor, Pernod Ricard, Imerys, Danone, etc ...) , je participe aux soutiens des entreprises.
je préconise
1 suppression totale du budget de la LFSS appelé l'assistanat social des fainéants (aides sociales, RSA Prime d'activité) , (prise en charge médicale CPAM, APH, etc...) (Retraites car les retraités sont très riches)
Merci beaucoup Mr Jean Marc Daniel, votre livre sera un Best -Seller j'en suis sûr
La plupart des gens ne disent pas qu'ils ne veulent pas d'immigration, ils veulent une immigration de travailleurs
Comme dans les pays du Golf. Les immigrés viennent uniquement pour travailler.Ils ne font pas venir papi,mamie frères,cousins et femmes qui ne travailleront pas .
Et des qu'un travailleur n'a plus d'emploi il repart en avion à son pays d'origine. 😊
Pas de musulmans
Le baby boom est de 1945 à 1965. Les plus jeunes ont aujourd'hui 60 ans.
Il dit que les derniers vont mourrir vers 2070. C'est-à-dire dans 45 ans.
60ans+45=105ans!
Même avec une espérance de vie de 80ans, la plupart auront déjà disparus en 2045!
Baisseront ils l'âge de la retraite à partir de ce moment là? Certainement pas!
Le baby boom est juste une excuse pour nous faire travailler plus longtemps.
C'est pas faux.
Le taux actif sur retraité est de 1.7 actuellement, 1.6 en 2030, 1.55 en 2040 et 1.5 en 2060. La situation ne pas pas s’améliorer au moins jusqu’en 2070.
Non, le baby boom s’est terminé en 1975
@@Aetius828 Le baby-boom, ou « pic de natalité », est une période de remontée exceptionnelle de la fécondité enregistrée dans la plupart des pays développés, entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1960. En 1970 il commence à descendre et en 1980 des politiques sociales sont mises en place pour favoriser la natalité et ça va marcher. En fait, tout est question de choix politiques...
@@Aetius828non, le baby boom est une expression consacrée aux naissances survenues à la fin de la guerre lorsque les soldats sont revenus. Ne pas confondre avec le principe des "30 glorieuses" , qui là amène vers la fin des années 70...
0 10:46 la réalité économique est piloté par le politique. Qu est ce qui nous obligeait à arrêter les importation de gaz russe ? , qu est ce qui nous obligeait à abandonner le nucléaire ? Qu’est ce qui nous obligeait à fermer la France pendant le Covid ? La réalité est créée par les politiques
Il faut regarder l'âge des épargnants. En France, un septuagénaire épargne chaque année presque 9000€. C'est 6x plus que les trentenaires.
Il est logique que cette épargne soit alloué dans des "investissements" sans risque et donc sans création de valeur : immobilier existant, titres de dette d'état, ...
Exactement. Les retraites sont beaucoup trop élevées. Il faut laisser leur argent aux actifs pour qu'ils puissent épargner en prenant des risques.
Épargner en EUR sans risques 😂😂😂
@@vwzhia8yqapebarbarino541 bien entendu, c'est sans risque apparent. À force de ne jamais "prendre de risque" on finit par prendre le risque de l'inaction. C'est l'histoire du Japon et de l'Europe.
Tout à fait, dans la même perspective l'âge moyen pour acheter un véhicule neuf est de 57 ans et je ne parle pas du patrimoine immobilier
@@roparsemma3923 exactement, ça explique aussi le lenteur de la transition énergétique. En Chine, l'acheteur moyen de voiture a 35 ans et il se vend 50% de voitures électriques, leurs constructeurs investissent pour l'avenir et la consommation de pétrole est en train de s'infléchir.
moralité, acheter des actions et vivre dessus dans 20 ans
Jean Marc Daniel c'est de la logique, du pragmatisme et de l'humanisme réaliste.... donc tout le contraire de ce que propose La France Insoumise...
Jean Marc Daniel mérite les éloges.
humanisme, merci pour cette tranche de franche rigolade
genial David la modestie !!... " j'apprends un truc".... ça fait du bien, c'est tellement rare ... et ça te valorise !!
par ailleurs le temps de parole est plus équilibré qu'en 2023 !
t'es un champion David !! Continues à progresser on est derriere toi !!
Quel florilège de citations de Chirac, délicieux
Ce bon vieux Jean-Marc, toujours aussi lunaire, met environ 23 minutes pour venir à bout de la patience du journaliste : taxe carbone, prix d'essence prohibitif, suppression de jours fériés...
Il arrive même à identifier le travailleur pauvre en vieille Clio Diesel dans les embouteillages parisiens en direction de l'île de Ré.
Chapeau l'artiste !
Pour un prof il devrait montrer aux Français comment leurs cotisations retraites si elles étaient placées sur un PEA, Un CTO et un PER leur permettraient de partir à 60 ans avec des revenus confortables. Donc ce n'est pas en répétant que l'on convainc mais en démontrant. Il est sûrement très compétant c'est dommage qu'il ne soit pas plus pédagogue vis à vis des citoyens de base d'autant que son exposition médiatique est importante.
A 23:04 j adore le "vous faut pas se présenter vous serez pas élu " au sujet des jours fériés 🤣
4:34 David est le meilleur, il pose les bonnes questions, à contre courant des autres pseudo journalistes qui racontent toujours les mêmes mensonges.
A quoi ça sert de pointer un problème de démographie, si beaucoup de personnes en âge de travailler ne travaillent pas . Et qu'une même productivité se fait aujourd'hui avec moins de personnes qu'autrefois.
Parce que le régime par répartition fonctionne sur une croissance démographique infinie (comme le tiers monde).
@@SP95 le régime de répartition permet de distribuer une partie de la richesse produit par les actifs vers les retraités. Si les actifs créent moins de richesse, les retraites doivent voir leurs salaires baisser
@@jimimax l'équilibre du régime de répartition est conçu de manière à ce que le nombre d'actifs soit considérablement plus élevé que le nombre de retraités/bénéficiaires.
Bien vu l'aveugle, mais ce n'est pas le cas. Donc, à actif moins nombreux, rémunération des retraites moindre 🤷
Deux points pour te répondre : l’essentiel des problèmes vis-a-vis des personnes qui « ne travaillent pas » vient’ d’un problème d’appariement qui découle d’un problème de formation. Beaucoup sont diplômés mais en inadéquation avec les besoins des entreprises (se greffe à cela aussi de nouveaux besoins de la part de la jeunesse en terme de conditions de travail). C’est pas une question de ne pas travailler, il y a du travail mais pas en adéquation avec le profil des offreurs sur le marché du travail (cf. Lettre au président de la République par la Banque en 2022). Ensuite pour le fait que l’on a moins besoin de monde pour produire c’est vrai mais faux. Si on mécanise plus, avec les gains de prod, il faut des personnes pour lentretenir les machines. De plus, si il y a moins besoin de personnes dans certains secteurs mecanisables, d’autres emplois peuvent être créés notamment dans les services (les gains de la mécanisation peuvent accroître le PAchat et la demande de services peut augmenter (et donc de nouveaux emplois créés alors) !
Excellent entretien
" on a pas de pétrole mais on a pas d'idée non plus ... "
On a rien , on est nuls, on aime se flageller
En passant aux 35h hebdo, nous devons travailler plus longtemps pour avoir les mêmes droits à la retraite
Faisons un petit calcul de 40 ans à 35h ou 40 ans à 37h, ça fait 2 ans
Je vais acheter un déambulateur pour aller travailler jusqu'à 80 ans
Peut être voir plus
Toujours plus loin dans la comédie
A condition d’y arriver
Et quand l'argent est donné aux entreprises, il le distribuent aux actionnaires. Et vu que les salaires ne suivent pas. Une large part des salariés n'auront de toute façon pas de quoi à investir dans une retraite privé.. comme on le voit par exemple aux USA ou des vieux de 95 ans font du jardinages.
Il est bien ce gars.. je l'aime bien. Il a une manière de voir le monde qui n'est pas du tout tranché en la faveur des uns ou des autres. C'est ce genre d'esprit critique dont on a besoin pour réfléchir à ce qui nous arrive.
C'est son objectif, pas d'argent pour la retraite, c'est une espérance de vie en régression. (idéologie de l'euthanasie économique envisagée par des think-tank anglo-saxons décrite par Attali, il y a très longtemps)
Et si les actionnaires au moins vivaient en France.Pour la moitié Non😮
ca tombe bien dans son modèle on serait tous actionnaires ^^
suffit d'acheté des actions,j'ai commencé a 50ans ,je suis ouvrier...et ça rapporte,..une action,c'est un bout de l'entreprise..si l'entreprise grandi l'action grandi ...on se fait entubé par les banques
Le pb c'est pas l'immigration mais le type d'immigration....
Des européens, des asiatiques, des malgaches ou des sud américains oui... en somme des gens intégrales
Même on est déjà trop en France
S'ils font venir la famille entière de 10 personnes et qu'il n'y a que 3 qui travaillent ,et peut être à temps partiel ou,même au Black cela ne résoudra pas le financement des retraites. Et cause déjà bp de pb.😢
@@polochai6664 vous avez cas faire des enfants . Débrouiller vous seul
Plus de vacances en bagnoles ? Et quoi encore ?
Ce n’est pas la peine d’interviewer si vous ne voulez pas laisser la parole à l’invité !!!!
dans ce cas précis, c'est plutot une bonne chose
N'importe quoi " les US sont détenus par le reste du monde : les USA sont désaisis de leur patrimoine donc de leur souveraineté" ... N'importe quoi ... On met nos sous aux USA car ils sont leader de l'économie mondiale: si on veut acheter le leader de la tech, on a le choix entre AAPL, MSFT, NVIDA, GOOGL, AMAZN etc etc ... que des US ! Et Bien content de pouvoir mettre mon épargne chez eux: leurs entreprises performent pour de bon (Nasdaq en moyenne 13%, CAC 40 9%). En quoi 1 million, ou 10 millions, ou 100 millions de petits investisseurs particuliers comme moi vont déposséder les USA de leur souveraineté ? ... Et sinon quand se sont les grands fonds institutionnels, de nombreux pays investissent aux US pour avoir de bonnes relations avec eux: sait on jamais, l'Oncle Sam ayant encore la première armée au monde et il sait toujours bien où sont ses intérêts, contrairement à l'Europe... Hey bien ... Mais rentrez lui dedans Eric Jacquot !!!
vous êtes sûr que c'est pas le Vietnam qui a la premiere armée du monde ? Ils ont battu les USA dans les années 70. Ou peut etre même la Russie car finalement on voit bien que les USA n'ose pas tenir tête à la Russie et se contente d'exiger que l'Europe envoie des armes. Les USA étaient capables d'envoyer et de faire revenir des gens sur la lune dans les années 60/70 et avec des moyens technologiques limités en plus, aujourd'hui ils n'arrivent même pas à y poser une sonde à l'endroit.
Le 11 novembre férié n evoque plus grand chose. A oui, serieusement ? merci pour nos anciens , pour les membres de nos familles qui ont tout sacrifier, leur vie, leur jeunesse, leurs rêves et qui ont donné leur vie pour défendre la France et les français d aujourd'hui. On s'en fout d eux , après tout. Pauvre France.
Il faudrait dans l'idéale une production spécialisé intérieur à forte valeur ajoutée et celle en retour qui maintiendrait une meilleur qualité de vie, etc. Avec celle externalisée...
Et les fonds de pension seront rentables surtout pour ceux qui utiliseront cet argent et beaucoup moins pour les citoyens qui auront épargné toute leur vie et ne sauront même pas, à la fin, combien ça leur a vraiment rapporté par rapport à leur capital investi !
Jours fériés : Sarkozi a supprimé le lundi de Pentecôte ; le pays va-t-il mieux?
Quel esprit déductif!
Si vous pouviez rajouter 10 jours fériés, le pays irait-il mieux?
@@barrysheene3408, tres juste, pourquoi ne pas essayer ? ;-)
J-M Daniel est un néolibéral. Depuis toujours, il enseigne (ou plutôt il prêche) qu'il faut supprimer toutes les lois sociales (congés payés, retraites, limitation du temps de travail hebdomadaire, ...) et laisser faire le marché avec le présupposé qu'un travailleur peut discuter d'égal à égal avec le patron pour négocier ses conditions de travail. 2ème obsession : il faut arrêter d'investir en France et installer les usines en Inde, en Chine ou au Brésil et rapatrier les gains. Il n'a jamais expliqué comment les jeunes trouvent du travail et peuvent croire en l'avenir. Les Anglais n'ont pas prouvé que leur modèle fonctionne. Au contraire, c'est la dégringolade depuis des décennies et ils donnent des leçons.
@@barrysheene3408 Au Royaume-Uni, ça fait des années qu'ils ont rogné les droits des travailleurs et ça ne fonctionne pas. Le pays ne fait que s'enfoncer. Les pays scandinaves ont des droits sociaux parmi les meilleurs du monde et ils fonctionnent très bien. Ils ont des performances économiques qui font envie et depuis des années trustent les premières place dans le classement des pays avec la population la plus heureuse (les USA, UK, France descendent chaque année). Les propositions de J-M Daniel, qui font simplement partie du catéchisme néolibéral, sont de la merde de taureau.
@@MarcDebliquy Je m'en tape du catéchisme, qu'il soit néolibéral ou bisounoursien de gôche. Seulement, les jours fériés, c'est plus simple à accorder dans un pays qui fonctionne que de les décréter dans un pays qui ne fonctionne déjà plus et en attendre néanmoins du mieux.
Ce jean marc Daniel quel numéro : certainement une forme d'intelligence mais il se noie dans ses réflexions : Au sujet de la remarque du journaliste dans cette interview à propos de l'automobile . Sa réflexion précisant "il y a eu 1000 kms de bouchons au mois d'aout" et avec son sourire en coin de bouche un tantinet narquois il rajoute : ils ne vont pas travailler !
Certes c'est vrai mais une population qui part en vacances elle consomme et beaucoup ( carburant, péage, restaurant , hébergement, loisirs etc .... ) alors à combien se monte le CA et combien de TVA encaissé ? Brave Daniel????? s'il réfléchi qu'il réfléchisse jusqu'au bout car des gens qui prennent leur voiture pour aller travailler , ils ne consomment pas , ils produisent ! des touristes eux se lâchent et consomment !
Le touriste fait effectivement travailler les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants.
Un embouteillage fait monter le PIB. Le calcul est ainsi fait, mais dans les faits on s'appauvrit
Trop fort la traduction de l’AI : Bruxelles ne va pas nous envoyer des chats 🐈⬛ :)
Mettez le a deplacer des parpaings pendant 3j histoire de voir ce qu'il pense de travailler jusqu'a 70 ans...
Agir sur la fraude fiscale et la fraude sociale permettrait d'améliorer les comptes.
La solution pour Daniel: envoyez la production à l'étranger; ce mec est cinglé. C'est ce qui nous a détruit. Un homme doit maîtriser et produire les moyens de son existence pas être dépendant des autres, même chose pour un pays.
Oui et non puisque la valeur ajoutée des métiers du secondaire est relativement faible donc les délocalisations industrielles permettent surtout d'éviter de payer des salaires disproportionnés localement par rapport à la valeur de la production. Mais il n'en reste pas moins que la population en France ne sert dès l'ors plus à rien.
@@SP95 Si l'on pousse le raisonnement au final il ne restera que des métiers de services livraison, transport, santé, sécurité etc... . aux services d'actionnaires Une vie au final de colons servi par des migrants!
Ces métiers là aussi sont aussi sous sursis à cause de l'évolution de la robotique.
Un fond de pension europeen investirait dans des start up écologiques non rentables qui feraient faillites et nous ferait perdre notre retraite. Quand les idéologies sont au pouvoir, on ne peut faire d'économie intelligente
Les Français épargnent beaucoup... c'est aussi intelligent que dire les Français mesurent 1,75m.
C'est oublier que 10 millions de Français n'ont soit pas de quoi manger à leur faim, soit de quoi se loger etc... Mais ces Français là n'intéressent pas Monsieur Daniel ils sont hors de courbes de croissance des grandes fortunes seul critère économique valable à ses yeux.
Selon la dernière enquête de l’INSEE, 14,4% de la population en France métropolitaine vivait en situation de pauvreté en 2022. Daniel devrait aller les conseiller sur leur épargne.
et oui , de plus une ancienne étude de l'INSEE et d'un autre organisme d'état avait expliqué que si l'on réduisait de moitié le montant des aides sociales , le taux de pauvreté atteindrait 22%
Toujours aussi instrutif .
Si on en reste à des blablas ...
On a dévoyé Keynes .. devrait être utilisé 20% du temps pas 99%
Il faut un fond de retraite qui possède des parts de nos plus belles entreprises, leur délocalisation peut finalement nous aider
Rien n'empêche d'ouvrir un PEA ou un CTO et d'investir dans les sociétés françaises. Arrêtez d'attendre tout de l'état.
@@remyladune2444 merci Einstein, mais je ne n'attend rien de cet état. Par contre, la répartition ayant montré ses limites, il est peut-être temps d'en réévaluer la pertinence, et quitte à ce que ce soit l'état qui gère les retraites, autant qu'il le fasse bien. Bizarrement, le montant des dividendes ne serait plus un problème...
c'est productif de parler? pas un mot sur l'existence du bénévolat encore aujourd'hui. aberrant de parler du travail quand ont imagine ce que c'est. autant d'aplomb pour parler de nos mots avec ces mots en nous volant nos mots laissant sans voix le journaliste..quel talent.Quand on aura compté jusque à l’infini pourra ton diviser le tout en part égal à chacun ? l'histoire nous le dira. je conseil d'apprendre à vivre, on déteint tous les uns sur les autres.
(Ah enfin les sous titrages imposés sont supprimés)! Pourquoi nous épargnons! Tout simplement Monsieur pour faire face aux augmentations, au coût de la vie, pour payer le train de vie royal des politiciens! Quant à la retraite il serait urgent de cesser ses inégalités.
Quand va-t-on mettre en face de ce "professeur émérite"( comme si c'était la panacée) une personne intelligente et sérieuse qui répondre à ses visions démagogiques ?
Aucun mot sur la gestion catastrophique de la France, ni sur la richesse obscène des milliardaires et les niches fiscales.
Ce mec c'est l'incarnation de la politique libérale depuis 50 ans, on supprime les règles, les taxes, on exonéré, on aide on légalise l'évasion fiscale et il veut encore aller plus loin alors que ça ne marche pas. Super continuons il n'est pas assez gras d'argent
il n'y a pas de probleme de retraite, il y a un probleme d'immobilier trop cher diminuez les prix immo et il y aura assez d'argent pour les particuliers, les retraités et les entreprises.
Il y a aussi un probleme d'UE, on donne 10 milliards par an à l'UE sur 20 ans ça fait 200 milliards.
Il n’y a pas de problème de retraite ?
Le système de retraites par répartition est en perte de 33%. L’impôt pour combler le trou est supérieur au budget total éducation + enseignement +recherche. Ou encore au total du régalien. Les Français n’en sont pas conscients.
L’équation est simple: 480 Mds de pensions distribuées chaque années, 360 Mds de cotisations levées, 120 Mds de subventions payées par l’Etat
Connaissez vous l'avenir ?
Bouchon du 15 août : les gens rentraient à Paris après l'avoir massivement quittée pendant le jo. Et puis on peut peut-être prendre quelques vacances aussi, non?
Oui mais pas quand tu fais 6% de déficit sur le dos des enfants et petits enfants enfaite
Un beau cours d'économie en 24 minutes
Gelez les dépenses en tout genre !!!
J'espère du fond du cœur que la France finisse par se débrouiller seule cad sans aucune immigration, nous verrons la vraie capacité de travail et de génération de richesse des français! Les japonais bossent dur et ont des excédents commerciaux, ne vois pas le rapport avec la France 🤔
Merveilleux Jean-Marc Daniel ! Quel lucidité, quelle intelligence !😂
Hélas, il n’est pas Président...😢
Émission intéressante, mais je suis surpris que Jean-Marc Daniel persiste à ajouter encore un impôt.
Pour @Jean-Marc.Daniel, faisons un parallèle entre gestion publique et marketing management. Mon prof de mnt de business school disait: « baisser les prix pour argyle chiffre est la solution des pyromanes fainéants. » pyromanes parce qu’une fois la baisse des prix entamée, il est particulièrement difficile de remonter les prix. Fainéants, parce que maintenir les niveaux de prix exige du boulot.
Il en va de même de la fiscalité. Augmenter les taxes et impôts, c’est la solution des mecs qui ne savent faire que cela…! Des vrais fainéants sans aucune imagination !
Il faut faire comme le Japon : acheter et exploiter d'autres pays...beau programme
*Faire travailler les autres pays. Pourquoi tout de suite dire que c'est de l'exploitation ?
Pour qui monsieur Daniel a t'il appelé à voter en 2012, 2017 et 2022?
Il serait temps de mettre en face de cet"économiste" ses collègues qui sont à l'opposé de ses racontars, certainement faussé par le prix que Bourso le paye pour aller dans le " sens du poil " ! ....
J'aime beaucoup les émissions de Boursorama. En revanche, pourquoi le service commercial parvient à m'appeler, mais il m'est impossible de recevoir SMS et appels pour accès à mes comptes Boursobank ? Problèmes techniques sélectifs ?
Pour beaucoup de gens il faudra apprendre a ne pas se deplacer..
Le 8 mai et le 11 novembre c'est la mémoire.
Le boulot d'un ouvrier et d'un economiste n'est pas le même.
Quelle idée qu'il a des français :le français n'aime pas lire.
Si on produit les ouvriers ne touchent rien seuls.les actionnaires le font.
Les Français, au lieu de mettre bêtement leur épargne sur des comptes sur livret, devraient se lancer dans la spéculation boursière, comme ça ils perdraient en masse leur épargne au profit des "spécialistes", amis de J M Daniel, parce que c'est toujours comme ça que ça se passe.
excellente remarque
C'est valable pour ceux qui ne sont pas au rouge à la fin du mois ..
Les spécialistes gagnent moins que les particuliers qui misent en ETF. Ce discours que vous tenez, vieux comme le monde n'est que le fruit de gens qui ne s'intéressent pas à l'investissement et rabâchent ce qu'on leur aide dans remettre les choses en question se renseigner par eux même.
Nous avons al chance de nos jours d'avoir en bourse un instrument financier avec tres peu de frais qui permet d'investir avec très peu d'argent dans des centaines d'entreprise d'un coup permettant de se diversifier, de minimiser les risques. Avec un historique allant jusqu'à 100 ans où on remarque que malgré toutes les krach crises et autres sur le long terme le rendement est le même.
Si le présentateur pouvait arrêter de couper la parole de l’intervenant, ce serait plus agréable.
Non, tout à fait salutaire lol !
Sous ses airs de gros nounours débonnaire, il est hard core 😊
Jean-Marc DANIEL sous couvert de rationalité n'est qu'un commentateur de plateau idéologue néo-libéral au service des intérêts des ultra-riches !!
Diminuer le chômage encore et encore en créant des règles plus sévères pour ceux qui refusent les emplois proposés
Justement, il faut des égoutiers : allez y ...... aaah c'est à 50 kms de chez vous ? - On va vous donner 10 balles !... Bravo les yaquà et fautl'fairfair !
Cela ne réglerait -il pas le problème des retraites futures de passer à la retraite par capitalisation ou du moins en partie car il t a une injustice à penser qu’une grande partie de notre salaire passe aux cotisations et que demain il n’y aura personne pour payer nos retraites !
Impossible car tes cotisations paient la retraite des retraités actuels . En gros si tu cotise plus ils auront plus de retraite.
la retraite par capitalisation est une retraite uniquement faite pour les gens aisés, une personne emargeant à 10.000 € peut facilement mettre 1.000€ de coté tous les mois dans un PER déductible des impôts, je ne vois pas comment un couple de smicard avec des enfants pourra mettre 300 euros par mois pour leur fonds de pensions, ces même fonds de pensions dont leur gestionnaires vous explique qu'il faut avoir éonomisé 500.000 € à minima pour bien vivre sa retraite , et puis demandez aux 8 millions d'américains qui ont perdus leurs fonds de pensions lors de la crise des subprimes de 2008 quand des banques et leurs complices ont explosé en vol
Dommage que le discours soit sous-tendu par une idéologie unique
jadores: pour redistribuer il faut deja produire.
Jean Marc Daniel est gentil mais nos entreprises sont déjà largement sous le contrôle de pays étranger ( Alstom ) pour la plus célèbre , toutes les entreprises de décolletage de la vallée de L’Arve appartiennent à des fonds de pension américain ( leur retraite) et nous on nous demande de prolonger nos carrières ….c’est de la haute trahison ça mérite la coure martiale et le peloton …
Le titre devrait plutôt d'appeler : l'ursaff et les impôts prennent beaucoup 😁😁😁
ah boooon? c'est mal épargner que de placer son argent sur le livret A où l'on peu le retirer à tout moment si besoin ou en cas de "troubles" graves?
Avec 6 millions de chômeurs les francais sont réfractaires à la conversions 😂 ils fauts juste le pique à boeufs😂!
😂😂😂
façon Nord coréenne ? " Les Français " ( qu'en savez vous ?) seraient des bœufs ? 1 offre d'emploi pr 14 chômeurs ...
« Remplissez les caddies vous viderez le chômage » n’importe quoi ! Le caddies est fabriqué en Chine
Jean Marc, êtes vous pour le retour de l’esclavage ?
Non, c’est trop coûteux !
Bizarre de discuter de tout ça … sans parler de l’AI qui va rebattre absolument toutes les cartes …. Notamment pour l’emploi, la productivité, le nombre de fonctionnaire etc.
Il est déjà utiliser contre la fraude fiscale. Ils ne trainent pas dans certains domaines 😂🤣
Justement, que restera-t-il a l'Europe si il n'y a plus besoin de personnes bien éduquées qui arrivent à travailler ensemble pour produire des biens et services ?
Il faut rappeler que l'IA est importée donc ça sera une perte sèche.
L'Europe échange des biens compliqués à produire contre presque toutes les ressources qu'elle consomme.
Croire en AI . c’est comme croire au pére noel …
@@Llboyngton exact. Les anglo-saxons disent "hope is not a plan"
@@Llboyngton croire ?? Mais qu’est ce que vous racontez. Vous pouvez ne ps y croire… c’est déjà là. Le changement va être au niveau du changement lors de la révolution industrielle. Par exemple, un médecin généraliste, il fait quoi concrètement. Il recupère des informations selon des symptômes donnés, analyse dans sa base de donnée(connaissances) des possibles correspondances , et selon le résultat , il prescrit soit des examens complémentaires pour identifier plus precisement, soit prescrit des médicaments. Et bien ça par exemple, je suis pret à parier que ce sera remplacé par l’IA qui peut tout à fait le faire . L’IA remplace déjà tous les services d’assistance téléphoniques des sites web qui en plus, avait des horaires à respecter , par des tchats bots 24h/24 qui répondent aux questions en ligne. Les miniatures de vidéos sur youtube , les 3/4 utilisent l’IA pour les faire. Les marchés financiers etc…. Réveillez-vous et misons dessus pour le pays !
Le coupage de paroles de la part du journaliste est insupportable.
14:08 les us c est d abord l innovation
Mais Dieu du ciel qu'il arrête de couper tout le temps sont invité, c'est proprement insupportable ! Comment voulez-vous qu'on suive une pensée argumentée dans ces conditions ?
Purée mais ça parait si simple en vous écoutant !
Quelle déconnexion... ce monsieur est noyé dans ses théories, il serait peut être temps de prendre sa retraite et laisser la parole aux plus jeunes.
Le plein emploi 😂 pas cette année mais bientôt, pénurie de main-d'œuvre 🎉 le même discours qu'il y a 10 ans avec le papy boom ... Sacré blagueur ...
Jack Daniel n'a aucune idée de ce que vivent les gens, mais il a l'air très en forme pour dégrader encore leur vie.
Un discours un peut vieillot. Supprimer un jour de congé pour plus de croissance.... dans un monde finis on fait comment ? Ne serait-ce pas le contraire à faire moins d'agitation, de besoin superficiel et illusoire ? Le toujours plus nous emmènera toujours plus vite dans le mur. C'est fou de ne pas comprendre que on ne peut pas continuer indéfiniment la croissance et qu'il faut passer à un autre modèle 😐
Le retraités qui se goinfrent actuellement d'argent public se fichent du mur puisqu'ils mourront avant.
Qu'est ce qui n'a pas été retenu ? Ce sont les grandes leçons. Donc qui n'ONT pas été retenues.
Sinon même si je n'adhère pas à toute l'idéologie de Jean Marc, c'est bien d'avoir des invités différents.
Lesquels ? Les atterrés ?
Daniel dit des trucs cloués au coin du bon sens . En plus il a fait l'ENA . Donc pourquoi personne ne l'écoute parmi ses ex collègues de promo ? on vit vraiment dans l'ère du mensonge.
que du bon sens , bravo
Il engraisse surtout un minorité au détriment des interets de la france et des francais. Quand avant s'acheter une maison, manger correctement etait largement faisable, meme fus un temps avec salaire et aujourd'hui on a des gens gros et gras financer par le publique. Ce monsieur a un discours vieillot de ultra liberale depuis qu'il est aux affaires, cette meme idéologie qui nous a mener la ou nous sommes dans la merde
C'est un super pote à Larcher, leur raison de vivre : la cuisine et la cave du sénjat
Épargner ? Alors que l ' inflation est le seul remède à tous nos maux ? 😂.
Les français 😂
merci de le laisser parler.....😏😡
Ce brave jean marc payer toutes sa vie avec l'argent du contribuable et qui oze donné des leçons 😂
Comment tourner autour du pot sans dire que les 35 heures sont une énorme erreur....
Quand vous avez des "gens" qui soutiennent et sont rendus crédibles par des "journalistes" dans les médias, que le salaire universel sans contre-partie est possible...
Il est évident que la réalité peine à faire son chemin...
Les trotskistes sont aux manettes depuis trop longtemps...
Effectivement les 35hs sont une erreurs . Travailler + en fesant moins d heures . Chapeau l artiste ! Rien qu à voir tout les problèmes psychosociaux que cela a engendrer
études de l'INSEE à la clé les salariés travaillent quasiment 39 heures dans la réalité et puis si demain on remet le temps de travail à 39 heures , pour un tranche de 10 salariés les entreprises devront en virer 1 car elle aura un stock de d'heures productives travaillés trop important par rapport aux heures pour traiter les commandes de ces clients
@@thierrygeorgelin4808
A travers les 35 heures, il s'agit de la fonctionnarisation de la société... Hors les fonctionnaires ne travail pas assez quand ils travaillent vraiment 35 heures...
En France un actif qui travaille 35 heures coûte plus cher à la nation que ce qu'il produit... C'est pour cela que la France ne parvient plus à éponger ses dettes..
>
On ne parle pas des salariés lorsque l'on parle des 35 heures... On parle de la fonction publique et de ceux qui travaillent le minimum qui semble être beaucoup moins que 32 heures puisque les médias n'ont pas osez sortir le nombre d'heures travaillées réellement par ces agents de la fonction publique, tellement cela était potentiellement explosif.. J'ai cru comprendre que ces personnes tournaient autour de 16 à 20 heures semaine... Les mêmes qui vous expliquent que leurs retraites ne sont pas assez élevées...
>
De quoi dégoûter ceux qui travaillent effectivement 39 heures.... de travailler... Je ne parle pas de ceux qui travaillent entre 50 et 90 heures semaine... Cela fait longtemps que ces personnes ont la rage quand les médias parlent d'impôts.. Car ils les appellent "con"tribuables....!
Laissez le s'exprimer!
Bordel un journaliste qui dit : "j'apprend un truc".
Du jamais vu... Malheureusement
le problème de la retraite c'est aussi une variable de l'équation dont on ne parle jamais : le niveau des retraites ... est-ce qu'un retraité qui a deux maisons a besoin d'autant d'argent pour vivre ? ?
si les français veulent partir à la retraite à 60 ans fort bien. mais qu'ils ne réclament pas des retraites de ministre !
Depuis le temps qu'il est là Lui. Économiste papier TV
L homme du passe 😂😂😂
Et faire des enfants ?
Un gloubi-boulga de non-sens entrecoupé de contradiction ça ressemble à une pépite d'incompétence économique Cosmo planétaire😂😂😂😂
insupportable d arrogance David
Encore un qui lute contre les cycles solaire en achetant une voiture électrique. pffff
Les cycles solaires c'est 1% de variation sur 13 ans (puis ça redescend). On connaît ces cycles depuis plusieurs siècles et on les mesure précisément depuis 50 ans. Le réchauffement c'est 5% de chaleur en plus avec seulement le CO2 ajouté jusqu'à présent. Tout ça est maintenant totalement prouvé. Si vous n'avez pas envie d'y croire, à vous de prouver l'inverse.
ahah voila le platiste