Enfin quelqu'un qui ne propose pas que son livre en ouvrage ultime!! Je vais de ce pas mettre le nez dans la bibliothèque de mon grand-père, il produisait pour toute la famille!!
J'ai un bouquin qui s'appelle "Semences potagères - Le manuel pour les produire soi-même" qui est plutôt complet (10-15 porte graines pour le poireaux). Merci pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir d'en découvrir une nouvelle.
Merci pour ce retour. Voilà le type d'information (le nombre de porte-graines) qui manque dans le livre que je présente et pourquoi je le trouve un peu "bâclé".
Merci à toi ! Oui dommage que les mots soient galvaudés au point de ne plus pouvoir les employer sans tomber dans les travers de l'idéologie 🙄 De bonnes bases que tu proposes ! Un livre qui rassemble le "tout" du jardinage/autonomie est tout à fait favorable, que l'on puisse autant s'y référer afin de connaître les espacements ou un schéma de culture qu'une manière de stocker le bois ou encore de traire un animal. Après à chacun d'approfondir son domaine selon ses besoins et ses affinités. Au plaisir 😘
"1001 trucs et astuces pour le jardin", je n'ai pas cessé de le lire quand j'étais gosse chez ma grand mère ! :-) Je suis d'accord concernant la permaculture, je fais ma petite overdose de ce terme tellement il est mis à n'importe quelle sauce et est relié pour certains à de la spiritualité et tout un art de vivre du potager à son lit, au final on s'éloigne sûrement du principe de base et ça devient un truc fourre-tout où chacun a sa propre définition. Après ça fait vendre de mettre "permaculture" dans le titre ou le résumé... C'est pareil pour les éco-lieux, trucs autonomes, le wokisme et tous ces courants de pensée populaire des 10 dernières années : il y a trop d'idéologie en jeu, terrain extrêmement miné.
"1001 trucs..." C'est vraiment un super livre ! Je me souviens avoir lu 2 - 3 définitions chaque soir au retour de mon stage de fin d'étude. Ça se lit très bien ! Pour la "permaculture", on se comprend ! J'ai la même analyse.
Bonsoir Pour la production de semences j'ai "Produire ses graines bio" Christian Boué chez Terre Vivante, autrement vidéo intéressante, entièrement d'accord sur l'intérêt des encyclopédies Bonne continuation
Bonjour et merci Une personne a évoqué ce livre dans un autre commentaire et je vais vous poser la même question : "Pourriez-vous me dire si, par exemple à la page concernant les poireaux, votre ouvrage fait mention du nombre de porte-graines à mettre en culture ? C'est ce type d'information qui manque dans le livre que je présente, en plus des défauts de mise en page et autres informations très vagues..."
@@AgricultureVivrière Hello, on est 2 ans après cette vidéo et je suis précisément en train de relire cet excellent bouquin de Christian Boué, tu as surement dû avoir la réponse à ta question depuis le temps mais pour info je la donne quand même, c'est de la page 172 à 174 de l'édition de 2021, il recommande un minimum de 50 pieds et plutôt 200 pieds (car ils peuvent dégénérer rapidement par consanguinité )....
Ha 1001 trucs et astuces pour le jardin du Reader's Digest c'est mon bouquin de jardinage préféré ! De temps en temps je me pose et je lis un article, on y apprend toujours quelque chose d'intéressant.
merci pour ce partage en terme d'encyclopédie je ne peux que recommander la 4eme édition du guide du jardin bio de J.P Thorez et B Lapouge Déjean éditions TERRE VIVANTE
Je suis du Québec tout comme Jean-Martin Fortier. Jean-Martin a aussi fait un documentaire de 90 minutes fort intéressant. Pour ceux qui sont plus visuel. Le kit du jardinier maraîcher.
Merci pour cette sélection. Finalement, les "vieilles" encyclopédies Rustica et Clause valent mieux que la plupart des livres de youtubeurs (même si certains sont sympathiques !). Après, les rééditions des livres de maraîchage du 19ème siècle sont intéressants pour ceux qui veulent travailler sans pétrole, mais ils réclament quand même un effort d'adaptation (à l'époque, la main d'oeuvre était plus abondante que l'énergie mécanique !).
Pour quelqu'un qui souhaite aller droit au but, je pense qu'on peut faire l'impasse sur les rééditions des livres de maraîchage du 19ème et lire directement le bouquin de Fortier. C'est la même chose mais en "réactualisé". Tous les moyens modernes (micro-irrigation, bâchage, nouveaux outils performants comme le sarcloir oscillant, etc.) sont évoqués et adaptés aux pratiques ancestrales. Pour ceux qui veulent travailler sans pétrole dans un petit potager, il suffit de remplacer son motoculteur BCS et la herse rotative de professionnel par une simple houe et le tour est joué !
@@mexx7386 Le meilleur à mon sens : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris, (Moreau / Daverne), il est disponible ici ou là en téléchargement, et a été réédité. Il y a aussi La Maison Rustique du XIXème siècle, mais il faut faire le tri de ce qui est utile ou non car c'est colossal
Merci pour le partage ! J'ai " Le plaisir de faire ses graines" de Jérôme Goust, il est pas mal , généraliste (du potager aux arbres en passant pas les fleurs), il detaille bien les concepts et techniques. C'est ensuite détaillé par famille de plantes et un focus est fait sur certaines espèces particulières. Le livre fini par un tableau par espèce et un lexique pratiques. Il donne le nombre de graines au gramme, mais pas le nombre de graines moyen par porte-graine...
Le (gros) livre "les semences de kokopelli" est pas mal pour les semences beaucoup beaucoup de variétés classée par famille, comment elles se reproduisent, les conseils pour les faire soi-même, mais aussi des infos "générales" pour les cultiver (un peu). Il y a un peu de militantisme, néanmoins pas mal d'informations à connaitre et de lecture en plus autour du potager.
Merci pour ces conseils, il y'a tellement d'ouvrages sur le sujet, ça permet de cibler ce que l'on cherche ! Dans la série livre penses-tu faire une vidéo sur ceux qui parlent d'élevage ?
Je ne possède pas vraiment de livre de référence sur l'élevage. J'ai principalement appris auprès d'éleveurs. Cependant, pour l'élevage des herbivores, le livre "la productivité de l'herbe" d'André Voisin est la base à connaître et comprendre. Concernant les animaux de basse-cour, un livre comme "Le traité Rustica de la basse-cour" est très bien.
Hey hey mes bacs en permaculture ! Routch de là ! Coucou de yutz ;) merci pour tous tes partages ! Et si tu peux faire une micro vidéo sur la préparation de la zone des butternuts … avec ma femme on en revient toujours pas de ta récolte 🤣 🤣🤣
Salut la Moselle ! L'année dernière j'avais simplement déposé une bonne dose de fumier aux emplacements de plantation. Je le montre dans cette vidéo à 3min46 : ua-cam.com/video/Pc6PFk8CZcA/v-deo.html Ensuite, j'ai attendu une bonne pluie, j'ai bâché (pour conserver l'eau), puis j'ai planté les courges après les gelées. Il y a quelques secrets pour la courge : - Beaucoup de fumier ! Depuis leur arrivée en Europe, les paysans les ont toujours planté aux pieds des tas de fumier ! A la base, ce sont des plantes tropicales qui poussent dans des sols très riches en matière organique, comme les tomates et le maïs ! - Ne pas semer trop tôt ou dans des godets trop petits. La plante ne doit pas se sentir à l'étroit dans son godet et faire un arrêt de croissance. Je sème aux environs du 15 avril dans des godets de 1L pour plantation le 15 mai. - Planter dans un sol réchauffé ! S'il y a un paillage, il faut le retirer pendant le printemps. C'est aussi l'avantage de la bâche noire. Elle réchauffe le sol ! Dans les régions du Nord, c'est plutôt intéressant ! - Arroser correctement en début de croissance pour permettre une bonne reprise des plants. J'ai dû faire 3 bons arrosages le mois qui a suivi la plantation. Ensuite la saison était suffisament pluvieuse et la bâche a conservé l'humidité. M'ai j'insiste sur le fumier ou le compost ! C'est la clé.
@@AgricultureVivrière merci pour les infos très détaillées :) on a fait le plein de fumier de cheval, frais et composté. On démarre une nouvelle parcelle, on va envoyer le paté 🤣 reste plus qu à trouver un morceau de bache d ensilage ! Je vais aller voir mon fournisseur officiel de lait pour mes fromages ! Bonne saison à toi et encore merci d apporter la raison au pays du rêve « permacole »
Sur ton histoire de tas de foins je me pose la questions de l'énergie chimique (carboné) qui et contenue dans le foins et beaucoup moins dans la bouses qui à selont moi plus un éffet pro ou pré biotiques plus que de nourrir l'intégralité de la chaine trophiques qu'en pense tu ?
Je crois que tu as commenté sous la mauvaise vidéo, non ? (à cause de la lecture automatique) J'imagine que tu souhaitais commenter sous ma dernière vidéo à propos de "a matière organique". Par contre, à quel moment ai-je parlé de "tas de foin" ? Je ne comprends pas trop ta question.
Merci Je viens de le "feuilleter" sur le site de vente et, en effet, il semble pas mal du tout ! Il donne le nombre de porte-graines à cultiver pour chaque légume afin de conserver la diversité d'une variété. Ce que le livre que je possède ne donne pas (entre autre).
Bonjour, veuillez m'excuser si la question vous a déjà été posté 😊 Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) pour faire votre/ce métier de paysan si polyvalent?
Bonjour, Je précise que ce n'est pas mon métier. C'est une manière de produire la nourriture de la famille tout en prenant soin de l'environnement immédiat de notre lieu de vie. Je n'ai jamais suivi de formation agricole. Je me suis formé auprès d'agriculteurs (par le biais du "Woofing"), j'ai lu de nombreux livres sur ces sujets, j'ai visionné de nombreuses vidéos sur le sujet, écouté de nombreuses conférences, beaucoup expérimenté par moi-même, etc... Dans cette vidéo, je dis ne pas être "passionné de potager", ce qui est vrai, mais je suis passionné de "la vie à la campagne" ! Et quand on est passionné, et curieux, on se forme tout seul !
Pourriez-vous me dire si, par exemple à la page concernant les poireaux, votre ouvrage fait mention du nombre de porte-graines à mettre en culture ? C'est ce type d'information qui manque dans le livre que je présente, en plus des défauts de mise en page et autres informations très vagues...
Merci du partage, > Si vous désirez aller plus loin, intéressez-vous aux travaux de Claude et Lydia Bourguignon et ceux de Marc-André Selosse (entre autres). La chaîne UA-cam « Ver de Terre Production » est aujourd’hui une référence pour comprendre les sols et les principes de la « fertilité biologique ». Marc-André Selosse okay, mais Claude et Lydia Bourguignon sont des anthroposophes. Ils ne disent peut être pas que des bêtises mais évitez de lire leurs délire svp. Malheureusement Ver de Terre Production dérive un peu dans le new age...
Personne ne dit qu'il faut mettre son esprit critique à la poubelle ! Le couple Bourguignon, quoi qu'on en pense, ont réveillé un paquet de monde (à commencé par moi) sur la problématique des sols et des dérives de l'agriculture industrielle. Et, sincèrement, lorsqu'on écoute leurs conférences, on ne peut pas dire qu'ils fassent du prosélytisme pour "l'anthroposophie" ! Ils sont un peu trop "catastrophistes" à mon goût et ont notamment trop longtemps employé le terme de "sols morts", mais ils sont revenus dessus au cours de leurs dernières interventions. Idem pour VDT production, il y a "à boire et à manger" sur leur chaîne. Mais c'est comme pour tout dans la vie, il faut conserver son esprit critique ! Ne jamais suivre sans réfléchir. Faire son petit marché dans les idées proposées par les uns et par les autres. Lorsque l'idée sent mauvais, comme au marché, on ne la prend pas !
L'autre jour j''ai vu ta vidéo sur les poule ou tu explique que tu veux pas nourir les moineaux , et après une ou tu te fait déglingué tes pousse fraiche de blé par ces petits malin. Jai pensé a une idée peux être complètement nul ou peux être efficace, a tester . Si tu fait exprès quelque jour avant de planter de leur mettre une mangeoir de bonne graine facilement accessible a proximité du champs , et après tu plante . Ils s'habituent au resto 3 étoile, ne vont plus vour ailleurs , et des que ton blé a sufisement poussé , fermeture du resto 😂 Ca strouve ca pourrait être efficace va savoir Bonne journée a toi
Et bien non, ça ne fonctionnera pas 😁 Je l'explique dans la vidéo sur le blé et les moineaux. Dans le voisinage proche ils ont du blé à disposition toute la journée et toute l'année s'ils veulent. Sauf que les moineaux préfèrent le blé germé ainsi que le blé immature au stade "laiteux" avant récolte ! C'est plus facile à digérer pour eux et du coup davantage nutritif. Et surtout, ils ont un comportement animal à satisfaire ! Comme les poules. Tu auras beau leur apporter 100% de leur ration dans une gamelle, elles vont quand même passer la journée à chercher des trucs à manger dans leur parcours ! C'est pareil pour le moineau ! C'est plus rigolo de tirer sur des jeunes pousses ou de s'accrocher aux épis de blé pour manger 😄
Les livres de youtubeurs s'adresseront à un public vraiment passionné par le jardinage et friand de nouveaux ouvrages traitant du sujet. Je pense que c'est aussi un moyen sympa de s'offrir un cadeau tout en soutenant financièrement un youtubeur dont on apprécie le contenu ! Cependant, je ne pense pas que leurs livres représentent un bon investissement pour un nouveau jardinier ou qu'ils soient indispensables (je n'en possède aucun et mon jardin ne s'en porte pas plus mal 😁). Et de toute façon, aucun livre de youtubeur ne pourra rivaliser avec une "encyclopédie pratique" couplée avec le livre d'un maraîcher professionnel ! D'ailleurs, aucun UA-camur n'en a la prétention. Je viens de regarder sur Leboncoin et on trouve des encyclopédies pour 15€ et "1001 trucs et astuces" pour 10€.... Pour 25€, un nouveau jardinier peut acquérir toutes les bases pour produire des légumes sans avoir à adhérer à la philosophie d'un UA-camur !
Je ne comprends pas votre commentaire car, au contraire, toutes mes vidéos sont un appel à arrêter de mettre les différentes techniques de jardinage dans des "cases" pour les opposer alors qu'en réalité elles sont complémentaires et doivent être utilisées en fonction du contexte (sol/climat/ressources disponibles/objectifs). Ainsi, dans mes vidéos, j'invite les jardiniers à sortir de leur "case" et de leurs dogmes. Et j'ai régulièrement des commentaires de personnes qui me remercient pour ça !
Avec un titre pareil, ce livre ferais fureur sur Amazon ! Deux mots "compte triple" dans le même titre ! L'avantage c'est que, même si le livre est une bouse, les acheteurs potentiels de ce bouquin sont tellement dans la "bienveillance" (forcée) qu'il ne recevra aucun mauvais avis ! Uniquement des avis bienveillants à 5 étoiles ! 😆
@@AgricultureVivrière ouais et encore, Rocco Siffredi voulait sortir la version Spermaculture, c'est à base de légumes aussi, mais c'est pas le même style de labourage....🥒🥜🍆
Salut PIERRE PAUL, J'ai à peine connu l'époque du papier glacé de PLAYBOY. J'ai fait parti de la première génération Française des "cyber-branleurs" avec la généralisation des ordinateurs et de l'accès à 'internet durant mon collège 😂. Un monde nous sépare. Cependant, je comprends ton excitation à la vue du papier glacé de mon encyclopédie !
Enfin quelqu'un qui ne propose pas que son livre en ouvrage ultime!! Je vais de ce pas mettre le nez dans la bibliothèque de mon grand-père, il produisait pour toute la famille!!
J'aime tout de vis vidéos et de votre approche. Ne changez rien
grand merci pour votre implication dans l'apprentissage et la connaissance du jardin .
Merci de nous montrer tes livres qui très intéressant.
J'ai un bouquin qui s'appelle "Semences potagères - Le manuel pour les produire soi-même" qui est plutôt complet (10-15 porte graines pour le poireaux). Merci pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir d'en découvrir une nouvelle.
Merci pour ce retour. Voilà le type d'information (le nombre de porte-graines) qui manque dans le livre que je présente et pourquoi je le trouve un peu "bâclé".
Merci à toi ! Oui dommage que les mots soient galvaudés au point de ne plus pouvoir les employer sans tomber dans les travers de l'idéologie 🙄
De bonnes bases que tu proposes ! Un livre qui rassemble le "tout" du jardinage/autonomie est tout à fait favorable, que l'on puisse autant s'y référer afin de connaître les espacements ou un schéma de culture qu'une manière de stocker le bois ou encore de traire un animal. Après à chacun d'approfondir son domaine selon ses besoins et ses affinités.
Au plaisir 😘
"1001 trucs et astuces pour le jardin", je n'ai pas cessé de le lire quand j'étais gosse chez ma grand mère ! :-)
Je suis d'accord concernant la permaculture, je fais ma petite overdose de ce terme tellement il est mis à n'importe quelle sauce et est relié pour certains à de la spiritualité et tout un art de vivre du potager à son lit, au final on s'éloigne sûrement du principe de base et ça devient un truc fourre-tout où chacun a sa propre définition. Après ça fait vendre de mettre "permaculture" dans le titre ou le résumé...
C'est pareil pour les éco-lieux, trucs autonomes, le wokisme et tous ces courants de pensée populaire des 10 dernières années : il y a trop d'idéologie en jeu, terrain extrêmement miné.
"1001 trucs..." C'est vraiment un super livre ! Je me souviens avoir lu 2 - 3 définitions chaque soir au retour de mon stage de fin d'étude. Ça se lit très bien !
Pour la "permaculture", on se comprend ! J'ai la même analyse.
Merci beaucoup
Vidéo bien venue
Bonsoir Pour la production de semences j'ai "Produire ses graines bio" Christian Boué chez Terre Vivante, autrement vidéo intéressante, entièrement d'accord sur l'intérêt des encyclopédies
Bonne continuation
Bonjour et merci
Une personne a évoqué ce livre dans un autre commentaire et je vais vous poser la même question :
"Pourriez-vous me dire si, par exemple à la page concernant les poireaux, votre ouvrage fait mention du nombre de porte-graines à mettre en culture ?
C'est ce type d'information qui manque dans le livre que je présente, en plus des défauts de mise en page et autres informations très vagues..."
@@AgricultureVivrière Hello,
on est 2 ans après cette vidéo et je suis précisément en train de relire cet excellent bouquin de Christian Boué, tu as surement dû avoir la réponse à ta question depuis le temps mais pour info je la donne quand même, c'est de la page 172 à 174 de l'édition de 2021, il recommande un minimum de 50 pieds et plutôt 200 pieds (car ils peuvent dégénérer rapidement par consanguinité )....
Ha 1001 trucs et astuces pour le jardin du Reader's Digest c'est mon bouquin de jardinage préféré ! De temps en temps je me pose et je lis un article, on y apprend toujours quelque chose d'intéressant.
merci pour ce partage en terme d'encyclopédie je ne peux que recommander la 4eme édition du guide du jardin bio de J.P Thorez et B Lapouge Déjean éditions TERRE VIVANTE
Je suis du Québec tout comme Jean-Martin Fortier. Jean-Martin a aussi fait un documentaire de 90 minutes fort intéressant. Pour ceux qui sont plus visuel. Le kit du jardinier maraîcher.
Merci pour cette sélection. Finalement, les "vieilles" encyclopédies Rustica et Clause valent mieux que la plupart des livres de youtubeurs (même si certains sont sympathiques !). Après, les rééditions des livres de maraîchage du 19ème siècle sont intéressants pour ceux qui veulent travailler sans pétrole, mais ils réclament quand même un effort d'adaptation (à l'époque, la main d'oeuvre était plus abondante que l'énergie mécanique !).
Pour quelqu'un qui souhaite aller droit au but, je pense qu'on peut faire l'impasse sur les rééditions des livres de maraîchage du 19ème et lire directement le bouquin de Fortier. C'est la même chose mais en "réactualisé". Tous les moyens modernes (micro-irrigation, bâchage, nouveaux outils performants comme le sarcloir oscillant, etc.) sont évoqués et adaptés aux pratiques ancestrales.
Pour ceux qui veulent travailler sans pétrole dans un petit potager, il suffit de remplacer son motoculteur BCS et la herse rotative de professionnel par une simple houe et le tour est joué !
@Laurent Comme par exemple quelles livres? ;)
@@mexx7386 Ta question concerne les livres de youtubeurs ?
@@laurentbunnik non ca concernait les réeditions du 19me siècle ;)
@@mexx7386 Le meilleur à mon sens : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris, (Moreau / Daverne), il est disponible ici ou là en téléchargement, et a été réédité. Il y a aussi La Maison Rustique du XIXème siècle, mais il faut faire le tri de ce qui est utile ou non car c'est colossal
Merci pour le partage !
J'ai " Le plaisir de faire ses graines" de Jérôme Goust, il est pas mal , généraliste (du potager aux arbres en passant pas les fleurs), il detaille bien les concepts et techniques. C'est ensuite détaillé par famille de plantes et un focus est fait sur certaines espèces particulières. Le livre fini par un tableau par espèce et un lexique pratiques.
Il donne le nombre de graines au gramme, mais pas le nombre de graines moyen par porte-graine...
Merci pour la référence et les précisions !
Le (gros) livre "les semences de kokopelli" est pas mal pour les semences beaucoup beaucoup de variétés classée par famille, comment elles se reproduisent, les conseils pour les faire soi-même, mais aussi des infos "générales" pour les cultiver (un peu). Il y a un peu de militantisme, néanmoins pas mal d'informations à connaitre et de lecture en plus autour du potager.
Super vidéo
Salut super video tu as combien de vaches?
Merci
En ce moment on a 2 mères, 2 génisses et 2 veaux. Ce n'est pas un élevage professionnel.
Merci pour le partage ;)
Merci pour ces conseils, il y'a tellement d'ouvrages sur le sujet, ça permet de cibler ce que l'on cherche !
Dans la série livre penses-tu faire une vidéo sur ceux qui parlent d'élevage ?
Je ne possède pas vraiment de livre de référence sur l'élevage. J'ai principalement appris auprès d'éleveurs.
Cependant, pour l'élevage des herbivores, le livre "la productivité de l'herbe" d'André Voisin est la base à connaître et comprendre.
Concernant les animaux de basse-cour, un livre comme "Le traité Rustica de la basse-cour" est très bien.
Hey hey mes bacs en permaculture ! Routch de là ! Coucou de yutz ;) merci pour tous tes partages ! Et si tu peux faire une micro vidéo sur la préparation de la zone des butternuts … avec ma femme on en revient toujours pas de ta récolte 🤣 🤣🤣
Salut la Moselle !
L'année dernière j'avais simplement déposé une bonne dose de fumier aux emplacements de plantation. Je le montre dans cette vidéo à 3min46 : ua-cam.com/video/Pc6PFk8CZcA/v-deo.html
Ensuite, j'ai attendu une bonne pluie, j'ai bâché (pour conserver l'eau), puis j'ai planté les courges après les gelées.
Il y a quelques secrets pour la courge :
- Beaucoup de fumier ! Depuis leur arrivée en Europe, les paysans les ont toujours planté aux pieds des tas de fumier ! A la base, ce sont des plantes tropicales qui poussent dans des sols très riches en matière organique, comme les tomates et le maïs !
- Ne pas semer trop tôt ou dans des godets trop petits. La plante ne doit pas se sentir à l'étroit dans son godet et faire un arrêt de croissance. Je sème aux environs du 15 avril dans des godets de 1L pour plantation le 15 mai.
- Planter dans un sol réchauffé ! S'il y a un paillage, il faut le retirer pendant le printemps. C'est aussi l'avantage de la bâche noire. Elle réchauffe le sol ! Dans les régions du Nord, c'est plutôt intéressant !
- Arroser correctement en début de croissance pour permettre une bonne reprise des plants. J'ai dû faire 3 bons arrosages le mois qui a suivi la plantation. Ensuite la saison était suffisament pluvieuse et la bâche a conservé l'humidité.
M'ai j'insiste sur le fumier ou le compost ! C'est la clé.
@@AgricultureVivrière merci pour les infos très détaillées :) on a fait le plein de fumier de cheval, frais et composté. On démarre une nouvelle parcelle, on va envoyer le paté 🤣 reste plus qu à trouver un morceau de bache d ensilage ! Je vais aller voir mon fournisseur officiel de lait pour mes fromages ! Bonne saison à toi et encore merci d apporter la raison au pays du rêve « permacole »
La foire de l'agriculture à Libramont
Sur ton histoire de tas de foins je me pose la questions de l'énergie chimique (carboné) qui et contenue dans le foins et beaucoup moins dans la bouses qui à selont moi plus un éffet pro ou pré biotiques plus que de nourrir l'intégralité de la chaine trophiques qu'en pense tu ?
Je crois que tu as commenté sous la mauvaise vidéo, non ? (à cause de la lecture automatique)
J'imagine que tu souhaitais commenter sous ma dernière vidéo à propos de "a matière organique".
Par contre, à quel moment ai-je parlé de "tas de foin" ? Je ne comprends pas trop ta question.
@@AgricultureVivrière désolé oui je me suis fait avoir je remet ma question sous la bonne vidéo
Pour les semences ,moi j'ai : récolter et semer de la ferme de Sainte Marthe (grainetier)
Merci
Je viens de le "feuilleter" sur le site de vente et, en effet, il semble pas mal du tout ! Il donne le nombre de porte-graines à cultiver pour chaque légume afin de conserver la diversité d'une variété. Ce que le livre que je possède ne donne pas (entre autre).
Bonjour, veuillez m'excuser si la question vous a déjà été posté 😊
Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) pour faire votre/ce métier de paysan si polyvalent?
Bonjour,
Je précise que ce n'est pas mon métier. C'est une manière de produire la nourriture de la famille tout en prenant soin de l'environnement immédiat de notre lieu de vie.
Je n'ai jamais suivi de formation agricole. Je me suis formé auprès d'agriculteurs (par le biais du "Woofing"), j'ai lu de nombreux livres sur ces sujets, j'ai visionné de nombreuses vidéos sur le sujet, écouté de nombreuses conférences, beaucoup expérimenté par moi-même, etc...
Dans cette vidéo, je dis ne pas être "passionné de potager", ce qui est vrai, mais je suis passionné de "la vie à la campagne" ! Et quand on est passionné, et curieux, on se forme tout seul !
"Produire ses graines bio" de Christian Boué aux éditions Terre Vivante (très complet et beaucoup de trucs et astuces)
Pourriez-vous me dire si, par exemple à la page concernant les poireaux, votre ouvrage fait mention du nombre de porte-graines à mettre en culture ?
C'est ce type d'information qui manque dans le livre que je présente, en plus des défauts de mise en page et autres informations très vagues...
+
Merci du partage,
> Si vous désirez aller plus loin, intéressez-vous aux travaux de Claude et Lydia Bourguignon et ceux de Marc-André Selosse (entre autres). La chaîne UA-cam « Ver de Terre Production » est aujourd’hui une référence pour comprendre les sols et les principes de la « fertilité biologique ».
Marc-André Selosse okay, mais Claude et Lydia Bourguignon sont des anthroposophes. Ils ne disent peut être pas que des bêtises mais évitez de lire leurs délire svp.
Malheureusement Ver de Terre Production dérive un peu dans le new age...
Personne ne dit qu'il faut mettre son esprit critique à la poubelle !
Le couple Bourguignon, quoi qu'on en pense, ont réveillé un paquet de monde (à commencé par moi) sur la problématique des sols et des dérives de l'agriculture industrielle. Et, sincèrement, lorsqu'on écoute leurs conférences, on ne peut pas dire qu'ils fassent du prosélytisme pour "l'anthroposophie" ! Ils sont un peu trop "catastrophistes" à mon goût et ont notamment trop longtemps employé le terme de "sols morts", mais ils sont revenus dessus au cours de leurs dernières interventions.
Idem pour VDT production, il y a "à boire et à manger" sur leur chaîne. Mais c'est comme pour tout dans la vie, il faut conserver son esprit critique ! Ne jamais suivre sans réfléchir. Faire son petit marché dans les idées proposées par les uns et par les autres. Lorsque l'idée sent mauvais, comme au marché, on ne la prend pas !
Hello,
Les livres du Reader's Digest, tout une époque et les lectures de ma jeunesse...
C'etais pas les éditions des mormons ça !? Année 80 90, et merde on prend de l'âge
@@MrJujulacrobate Je ne sais pas pour les marrons mais c'est un truc qui date des années 30...
@@la-fleur-aux-dents si vieux que ça !? Dedieu...
@@MrJujulacrobate oui, je me souviens d'avoir eu "l'Album des jeunes" de 1960 entre les mains...
@@la-fleur-aux-dents même pas un concept à cette époque
L'autre jour j''ai vu ta vidéo sur les poule ou tu explique que tu veux pas nourir les moineaux , et après une ou tu te fait déglingué tes pousse fraiche de blé par ces petits malin.
Jai pensé a une idée peux être complètement nul ou peux être efficace, a tester .
Si tu fait exprès quelque jour avant de planter de leur mettre une mangeoir de bonne graine facilement accessible a proximité du champs , et après tu plante .
Ils s'habituent au resto 3 étoile, ne vont plus vour ailleurs , et des que ton blé a sufisement poussé , fermeture du resto 😂
Ca strouve ca pourrait être efficace va savoir
Bonne journée a toi
Et bien non, ça ne fonctionnera pas 😁
Je l'explique dans la vidéo sur le blé et les moineaux. Dans le voisinage proche ils ont du blé à disposition toute la journée et toute l'année s'ils veulent. Sauf que les moineaux préfèrent le blé germé ainsi que le blé immature au stade "laiteux" avant récolte ! C'est plus facile à digérer pour eux et du coup davantage nutritif.
Et surtout, ils ont un comportement animal à satisfaire ! Comme les poules. Tu auras beau leur apporter 100% de leur ration dans une gamelle, elles vont quand même passer la journée à chercher des trucs à manger dans leur parcours ! C'est pareil pour le moineau ! C'est plus rigolo de tirer sur des jeunes pousses ou de s'accrocher aux épis de blé pour manger 😄
Et aucun ouvrage de youtubeurs ? Je suis tellement déçu 🤭
Heureusement 🤔
Oh on dit pas youtubeurre (avec youtube tu vas faire du beurre)
on dit un nain flux anse heure
Les livres de youtubeurs s'adresseront à un public vraiment passionné par le jardinage et friand de nouveaux ouvrages traitant du sujet. Je pense que c'est aussi un moyen sympa de s'offrir un cadeau tout en soutenant financièrement un youtubeur dont on apprécie le contenu !
Cependant, je ne pense pas que leurs livres représentent un bon investissement pour un nouveau jardinier ou qu'ils soient indispensables (je n'en possède aucun et mon jardin ne s'en porte pas plus mal 😁).
Et de toute façon, aucun livre de youtubeur ne pourra rivaliser avec une "encyclopédie pratique" couplée avec le livre d'un maraîcher professionnel ! D'ailleurs, aucun UA-camur n'en a la prétention.
Je viens de regarder sur Leboncoin et on trouve des encyclopédies pour 15€ et "1001 trucs et astuces" pour 10€.... Pour 25€, un nouveau jardinier peut acquérir toutes les bases pour produire des légumes sans avoir à adhérer à la philosophie d'un UA-camur !
Cette façon d’opposer les choses qui ont pourtant des intérêts commun est très dommage.
Je ne comprends pas votre commentaire car, au contraire, toutes mes vidéos sont un appel à arrêter de mettre les différentes techniques de jardinage dans des "cases" pour les opposer alors qu'en réalité elles sont complémentaires et doivent être utilisées en fonction du contexte (sol/climat/ressources disponibles/objectifs).
Ainsi, dans mes vidéos, j'invite les jardiniers à sortir de leur "case" et de leurs dogmes. Et j'ai régulièrement des commentaires de personnes qui me remercient pour ça !
Pas compris le commentaire... car c'est justement l'inverse que l'on trouve sur cette chaîne
Je suis déçu y a pas le bouquin sur 'le potager Montessori permaculturelle'...
Avec un titre pareil, ce livre ferais fureur sur Amazon ! Deux mots "compte triple" dans le même titre !
L'avantage c'est que, même si le livre est une bouse, les acheteurs potentiels de ce bouquin sont tellement dans la "bienveillance" (forcée) qu'il ne recevra aucun mauvais avis ! Uniquement des avis bienveillants à 5 étoiles ! 😆
@@AgricultureVivrière ouais et encore, Rocco Siffredi voulait sortir la version Spermaculture, c'est à base de légumes aussi, mais c'est pas le même style de labourage....🥒🥜🍆
PERMACULTURE ça existe pas Léon
j'ai une érection c'est PLAYBOY ton livre encyclopédique ?
Salut PIERRE PAUL,
J'ai à peine connu l'époque du papier glacé de PLAYBOY. J'ai fait parti de la première génération Française des "cyber-branleurs" avec la généralisation des ordinateurs et de l'accès à 'internet durant mon collège 😂.
Un monde nous sépare. Cependant, je comprends ton excitation à la vue du papier glacé de mon encyclopédie !
@@AgricultureVivrière J'ai 51ans et je suis en retard sur toi :-D