La plupart des étudiants vivent sous pression des lois et règlements difficiles. Il faut être riche ou avoir des parents riches pour étudier au Quebec comme étudiant étranger.
Étant Français moi meme, je en demande ceci: Pourquoi venir au Québec pour gaspiller 20000 CAD par an alors qu’aller étudier en Europe est gratuit!!! Mieux vaut aller en Allemagne ou en France!!! Mieux vaut garder les 20000x3 ou x4 pour ouvrir un business , voire 2 ou 3 business ici en France ou ailleurs au pays!!!
@@milibibi2152 À aucun moment la personne a mentionnée des Étrangers non-européens. Son commentaire fait allusion à l'accès à l'éducation pour les Européens par les Européens. C'est vrai qu'un Européen (originaire d'un pays faisant parti de l'Union-européenne) qui désire étudier en France doit débourser une somme, mais cette somme est presque symbolique. En cas de figure, un Allemand ou un Espagnol doit débourser quelques centaines d'Euros par année seulement en frais de scolarité pour étudier en France.
@@milibibi2152 Ok relis ton commentaire et explique comment on est supposé associé ton commentaire à un étudiant français qui étudie au Québec. Je vais te citer: "Les études en France pour les étudiants étrangers ce n'est pas gratuit" Tu parles des études en France pour des étudiants étrangers sans préciser l'origine de ces étudiants étrangers alors que le commentaire du Publicateur original dit: "Pourquoi venir au Québec pour gaspiller 20000 CAD par an alors qu’aller étudier en Europe est gratuit!!! Mieux vaut aller en Allemagne ou en France!!!" ------------ Il n'y a juste pas de lien avec ton commentaire qui dit que les Français paient comme les canadiens et le publicateur original qui mentionne qu'il a plus d'avantage à étudier dans un pays européen. De toute facon, le privilège accordé aux étudiants français est presque banal, un canadien (hors-québec) paie environ 14 000$ par session pour étudier au Québec, mais il a tous les avantages sociaux d'un citoyen canadien. Un étudiant Québécois paie en moyenne 2000$ par session pour étudier dans une université québécoise. Ce privilège est symbolique, pck on s'entend que la différence de 6000$ bien que souhaitable pour n'importe qui vient pas tant changer la donne. Pour avoir parler avec des étudiants français à la Polytechnique, ils me disent tous que leur but est de s'installer ici et que s'ils n'obtiennent pas une résidence permanente qu'ils auraient juste du étudier en France. ------- Bref, ton fil narratif est HS!
D'une part, j'ai de l'empathie pour leur situation mais, d'autre part, je me questionne; en 2024, à l'heure d'internet et de l'information disponible ad nauseam, comment se fait-il que des étudiants universitaires (ou au collégial) soient aussi peu renseignés sur les conditions de vie au Québec. (un Québécois ex étudiant à l'étranger)
Je te réponds? C’est pour un seul but qui est la résidence permanente! 98% de ce qu’on appelle « étudiants » viennent pour ça, les études c’est le dernier de leurs soucis
Cibler les besoins c'est une chose, solutionner les causes de ces maux en est une autre. Tout porte à croire que ces problèmes qui gangrènent la société québécoise en particulier n'est que politique.
Tu parles comment ? On participe à votre économie après notre diplôme étant ici on paient nos taxe comme vous vos hôpitaux vos centre d'ainer vos restaurants c'est grâce à nous sa ouvre jusqu'à x heure même si t'es pas reconnaissant mais respecte cela bande d'hypocrite déguisé dans la vrai vie et sur les réseaux sa déteste mdrr voila pourquoi je m'ouvre jamais assez je dis pas tout sur moi vous êtes de véritables hypocrite pour certains
@@ABOULAYEKONE-z4h Calme toi, je parlais pour les gérant d'Université. PAS LES ÉTUDIANTS... Donc, arrête de faire la victime comme si ca te concernais... MOI AUSSI JE TRAVAIL ET JE PAIE MES IMPOTS. Si tu es pas reconnaissant juste pour ca, c'est qui l'hypocrite? Ca joue à deux aussi et c'est juste du monde comme vous en jouant la victime qui font diviser le monde on nous traitant de tout les noms. Bref, bonne chance pour la suite et je t'invite de changer ta façon de voir les choses au lieu de s'isoler en s'imaginant qu'on ai tout des hypocrites. Ps: Regarde toi comment tu parles! ;)
@Palamort pour ce que je sais la plupart d'entre moi on ne demande une chose la tranquillité et nos occupation et je suis assez intelligent pour me défendre je ne joue jamais la carte de la victime alors arrête de jouer avec le mot c'est juste des faits la vérité mais que vous ne reconnaissez jamais au plaisir !
Il faut savoir mes chers quebecois que l’étudiant français qui vient de parler sur la télé paye comme les québécois 2000 dollar pour tout l’année et sachant que l’étudiant noir qui vient d’un pays pauvre paye 20000 dollar et c’est 10 fois plus ce qu’il paye t’étudiant français, Injuste
Avant de venir étudier ici, l’université mais aussi l’IRCC met en garde sur le montant minimum nécessaire pour subvenir a ces besoins mensuellement et annuellement, tous les étudiants et je dis bien TOUS sont au courant du prix que ça va leurs coûter avant même de postuler pour l’université en question.
Oui et Non ! Quand tu viens la première année avec des frais de scolarité de 18.000$/ans puis sa augment sans avis préalable à 21,000$ l'année suivant . Et que quand tu te renseigne sur les prix de logement tu trouve que c'est 400-500$/mois puis une fois surplace tu trouve avec 600$/mois la première années puis 700-800$/mois la deuxième année . et sans parler de l'inflation et les frais d'assurance qui ont augmentée . Au final on se retrouve avec 4000 à 8000$ de décalage entre les frais a prévoir pour la première années et les frais a prévoir pour la deuxième . Donc même en fessant les recherche nécessaire sur tout les site officiel sur la somme a prévoir ,il y a toujours un énorme décalage avec la réalité . Certes avant , ces différents creux et imprévues financière pouvez être retrapper par des job étudiants mais avec les nouvelle lois et restriction et nombre heure limité au étudiants , trouver un job étudiants devenu difficile . Donc au final c'est un peu la faute des deux étudiants et institution , il y a un manque de recherche des étudiants qui se limite sur les dépense a prévoir pour la première année en croyant que sa sera la même pour les prochaine sans voir les tendance futur, et d'un Autre coté les information qui sont donner par les diffèrent institutions sont obsolète ou bien mise à jour tardivement alors que l'étudiant a déjà entamé ces démarché .
@BETONIMOSANGE il y'a du tout: des gens qui n'ont jamais adressé la parole à un étranger, des gens qui ne veulent rien savoir, des gens que ça dérange juste de voir des personnes de couleur dans leur rue, des gens qui aident pour flatter leur égo, des gens qui vivent ces situations, des gens qui ont vécu ces situations, des gens qui comprennent... en somme des gens biens qui doivent juste se parler.☺️
Au risque de paraître dur ce qui est faux car j'étais moi même étudiant étranger... N'étaient ils pas au courant des frais étudiants avant d'aller étudier aux Québec...?
Les frais de scolarité oui, mais il faut dire que les universités, lorsqu’elles recrutent à l’étranger ont tendance à embellir la réalité sur le coût de la vie et la crise du logement.
Les universités au Québec devraient implimenter un système comme le ESN (Erasmus Student Network) en Europe. Il y a véritablement un manque de organismes général pour les étudiants internationaux (horni le BVE, Bureau de la vie étudiante peut être). L'université Laval propose par exemple des associations étudiantes pour les étudiants du premier cycle ou deuxième cycle, et certaines associations spécifiques pour exemple étudiants/communauté haïtienne, congolais, mais pas pour les étudiants de l'international hélas, et ceci est un manque.
@@Crave18 mais la question qui se pose pourquoi l’étudiant qui vient de la france paye comme les québécois et les autres ils payent 10 fois ce qu’ils payent les françaises ici au Québec et autres pourtant ils parlent parfaitement le français
@ il y a une entente France/quebec tout simplement et pas d’entente francophone. De plus, certains pays ont un accent fort discutable (Afrique subsaharienne) lorsqu’ils parlent français,
Il fait absolument s'assurer que les étudiants étranger aient assez de fonds pour venir ici sinon la pression sur les banques alimentaires deviendra insoutenable.
Pour quand un reportage sur nos vies nous les vrais natifs d’ici qu’ils aillent étudier ailleurs je crois que ça suffit le pleurnichard et qu’ils retournent d’où ils viennent chu pu capable et nous c’est difficile aussi de vivre en se pays qu’ils me foute patience pu capable des ostie de quêteux
La plupart des étudiants vivent sous pression des lois et règlements difficiles. Il faut être riche ou avoir des parents riches pour étudier au Quebec comme étudiant étranger.
C’est difficile chaque jours de nouvelles lois
Bin qu’est-ce que tu penses 😂
Il vous faut aller étudier en France.
Oui@@dimorno8
Ils peuvent toujours choisir de rester dans leurs pays. On en a déjà trop ici!
Ils en prennent simplement beaucoup trop. C'est devenu une grosse business qui pousse un fardeau sur la ville d'accueil.
Étant Français moi meme, je en demande ceci: Pourquoi venir au Québec pour gaspiller 20000 CAD par an alors qu’aller étudier en Europe est gratuit!!! Mieux vaut aller en Allemagne ou en France!!! Mieux vaut garder les 20000x3 ou x4 pour ouvrir un business , voire 2 ou 3 business ici en France ou ailleurs au pays!!!
@@Belgianperspective Les études en France, c'est meilleur, ils sont mieux formés qu'ici
Les études en France pour les étudiants étrangers ce n'est pas gratuit. Les français ont une vraie méconnaissance du système d'immigration en France.
@@milibibi2152 À aucun moment la personne a mentionnée des Étrangers non-européens. Son commentaire fait allusion à l'accès à l'éducation pour les Européens par les Européens. C'est vrai qu'un Européen (originaire d'un pays faisant parti de l'Union-européenne) qui désire étudier en France doit débourser une somme, mais cette somme est presque symbolique. En cas de figure, un Allemand ou un Espagnol doit débourser quelques centaines d'Euros par année seulement en frais de scolarité pour étudier en France.
@@vide0gameCaster il est français. Les français ne paient pas 20000x3 pour étudier. Les français paient comme les canadiens. Votre commentaire est HS.
@@milibibi2152 Ok relis ton commentaire et explique comment on est supposé associé ton commentaire à un étudiant français qui étudie au Québec. Je vais te citer:
"Les études en France pour les étudiants étrangers ce n'est pas gratuit"
Tu parles des études en France pour des étudiants étrangers sans préciser l'origine de ces étudiants étrangers alors que le commentaire du Publicateur original dit:
"Pourquoi venir au Québec pour gaspiller 20000 CAD par an alors qu’aller étudier en Europe est gratuit!!! Mieux vaut aller en Allemagne ou en France!!!"
------------
Il n'y a juste pas de lien avec ton commentaire qui dit que les Français paient comme les canadiens et le publicateur original qui mentionne qu'il a plus d'avantage à étudier dans un pays européen.
De toute facon, le privilège accordé aux étudiants français est presque banal, un canadien (hors-québec) paie environ 14 000$ par session pour étudier au Québec, mais il a tous les avantages sociaux d'un citoyen canadien.
Un étudiant Québécois paie en moyenne 2000$ par session pour étudier dans une université québécoise. Ce privilège est symbolique, pck on s'entend que la différence de 6000$ bien que souhaitable pour n'importe qui vient pas tant changer la donne.
Pour avoir parler avec des étudiants français à la Polytechnique, ils me disent tous que leur but est de s'installer ici et que s'ils n'obtiennent pas une résidence permanente qu'ils auraient juste du étudier en France.
-------
Bref, ton fil narratif est HS!
D'une part, j'ai de l'empathie pour leur situation mais, d'autre part, je me questionne; en 2024, à l'heure d'internet et de l'information disponible ad nauseam, comment se fait-il que des étudiants universitaires (ou au collégial) soient aussi peu renseignés sur les conditions de vie au Québec. (un Québécois ex étudiant à l'étranger)
Je te réponds? C’est pour un seul but qui est la résidence permanente! 98% de ce qu’on appelle « étudiants » viennent pour ça, les études c’est le dernier de leurs soucis
Naïveté
Ils ne sont pas venus pour faire des études, dès qu''ils ont un permis de travail, ils essayent de changer leur statut.
@@justicepourtous Voilà l’arnaque.
@@justicepourtous voilà c’est ça.. qu’ils fassent leurs études et foutent le camp si c’était vrai
Cibler les besoins c'est une chose, solutionner les causes de ces maux en est une autre. Tout porte à croire que ces problèmes qui gangrènent la société québécoise en particulier n'est que politique.
Université qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre.🤡
Oui tout à fait 😂 qu’ils nous crissent patience et ils ne respectent même pas ils prennent et repartent ailleurs 😂
Tu parles comment ? On participe à votre économie après notre diplôme étant ici on paient nos taxe comme vous vos hôpitaux vos centre d'ainer vos restaurants c'est grâce à nous sa ouvre jusqu'à x heure même si t'es pas reconnaissant mais respecte cela bande d'hypocrite déguisé dans la vrai vie et sur les réseaux sa déteste mdrr voila pourquoi je m'ouvre jamais assez je dis pas tout sur moi vous êtes de véritables hypocrite pour certains
@@ABOULAYEKONE-z4h Calme toi, je parlais pour les gérant d'Université. PAS LES ÉTUDIANTS... Donc, arrête de faire la victime comme si ca te concernais... MOI AUSSI JE TRAVAIL ET JE PAIE MES IMPOTS. Si tu es pas reconnaissant juste pour ca, c'est qui l'hypocrite? Ca joue à deux aussi et c'est juste du monde comme vous en jouant la victime qui font diviser le monde on nous traitant de tout les noms.
Bref, bonne chance pour la suite et je t'invite de changer ta façon de voir les choses au lieu de s'isoler en s'imaginant qu'on ai tout des hypocrites.
Ps: Regarde toi comment tu parles! ;)
@Palamort pour ce que je sais la plupart d'entre moi on ne demande une chose la tranquillité et nos occupation et je suis assez intelligent pour me défendre je ne joue jamais la carte de la victime alors arrête de jouer avec le mot c'est juste des faits la vérité mais que vous ne reconnaissez jamais au plaisir !
C'est incroyable vous bouffer l'argent des étudiants et voulez les foutre dehors 😢😢
Il faut savoir mes chers quebecois que l’étudiant français qui vient de parler sur la télé paye comme les québécois 2000 dollar pour tout l’année et sachant que l’étudiant noir qui vient d’un pays pauvre paye 20000 dollar et c’est 10 fois plus ce qu’il paye t’étudiant français,
Injuste
Et non. En 2015, sous Coulliard, les frais au premier cycle universitaire ont presque triplé, passant à 6650$. Ils sont maintenant de 9000 $.
@ ça veut dire que l’étudiant africaine paye l’augmentation mais le français la même chose qu’ils payent les québécois
@@Steven_Parkbien oui on ai au Québec tu veux débarquer ici que je te donne mon auto et mon loyer peut être decolis
@ ce n’est pas ça, lire bien avant de parler mon ami
En quoi ça nous regarde? 😂
Avant de venir étudier ici, l’université mais aussi l’IRCC met en garde sur le montant minimum nécessaire pour subvenir a ces besoins mensuellement et annuellement, tous les étudiants et je dis bien TOUS sont au courant du prix que ça va leurs coûter avant même de postuler pour l’université en question.
Oui et Non !
Quand tu viens la première année avec des frais de scolarité de 18.000$/ans puis sa augment sans avis préalable à 21,000$ l'année suivant .
Et que quand tu te renseigne sur les prix de logement tu trouve que c'est 400-500$/mois puis une fois surplace tu trouve avec 600$/mois la première années puis 700-800$/mois la deuxième année . et sans parler de l'inflation et les frais d'assurance qui ont augmentée .
Au final on se retrouve avec 4000 à 8000$ de décalage entre les frais a prévoir pour la première années et les frais a prévoir pour la deuxième .
Donc même en fessant les recherche nécessaire sur tout les site officiel sur la somme a prévoir ,il y a toujours un énorme décalage avec la réalité .
Certes avant , ces différents creux et imprévues financière pouvez être retrapper par des job étudiants mais avec les nouvelle lois et restriction et nombre heure limité au étudiants , trouver un job étudiants devenu difficile .
Donc au final c'est un peu la faute des deux étudiants et institution , il y a un manque de recherche des étudiants qui se limite sur les dépense a prévoir pour la première année en croyant que sa sera la même pour les prochaine sans voir les tendance futur, et d'un Autre coté les information qui sont donner par les diffèrent institutions sont obsolète ou bien mise à jour tardivement alors que l'étudiant a déjà entamé ces démarché .
Qui d'autres vient lire les commentaires pour voir qu'il n'Est pas seul à penser ce qu'il pense?🤣
😂😂😂😂😂😂
@BETONIMOSANGE il y'a du tout: des gens qui n'ont jamais adressé la parole à un étranger, des gens qui ne veulent rien savoir, des gens que ça dérange juste de voir des personnes de couleur dans leur rue, des gens qui aident pour flatter leur égo, des gens qui vivent ces situations, des gens qui ont vécu ces situations, des gens qui comprennent... en somme des gens biens qui doivent juste se parler.☺️
Au risque de paraître dur ce qui est faux car j'étais moi même étudiant étranger... N'étaient ils pas au courant des frais étudiants avant d'aller étudier aux Québec...?
Les frais de scolarité oui, mais il faut dire que les universités, lorsqu’elles recrutent à l’étranger ont tendance à embellir la réalité sur le coût de la vie et la crise du logement.
Les universités au Québec devraient implimenter un système comme le ESN (Erasmus Student Network) en Europe. Il y a véritablement un manque de organismes général pour les étudiants internationaux (horni le BVE, Bureau de la vie étudiante peut être). L'université Laval propose par exemple des associations étudiantes pour les étudiants du premier cycle ou deuxième cycle, et certaines associations spécifiques pour exemple étudiants/communauté haïtienne, congolais, mais pas pour les étudiants de l'international hélas, et ceci est un manque.
Pourquoi ils auraient droit au bourse moi aussi c’est comme ça et ça toujours été comme ça ici au Québec
Désolé mais si ils n’ont pas les moyens d’étudier au Québec, qu’ils étudient dans leur pays d’origine. Fin de l’histoire et problème réglé
Voilà, tout simplement 👌🏻
@@Crave18 mais la question qui se pose pourquoi l’étudiant qui vient de la france paye comme les québécois et les autres ils payent 10 fois ce qu’ils payent les françaises ici au Québec et autres pourtant ils parlent parfaitement le français
@ il y a une entente France/quebec tout simplement et pas d’entente francophone. De plus, certains pays ont un accent fort discutable (Afrique subsaharienne) lorsqu’ils parlent français,
@ Hhhhhhhhh 😂😂😂😂 ayyayy
@ 😆😆😆
Come on c’est des niaiseries solide 😂
Il fait absolument s'assurer que les étudiants étranger aient assez de fonds pour venir ici sinon la pression sur les banques alimentaires deviendra insoutenable.
Tu penses vraiment que les banques alimentaires sont remplies par des étudiants étrangers ?
Mdrrr genre il n'y a que les étudiants étrangers qui y vont ? Vous n'avez pas honte de sortir des trucs comme ça ?
Je pense que les étudiants étrangers ne bénéfices aucunes avantages on paye l’école si on est malades aussi on paye les frais
Pour quand un reportage sur nos vies nous les vrais natifs d’ici qu’ils aillent étudier ailleurs je crois que ça suffit le pleurnichard et qu’ils retournent d’où ils viennent chu pu capable et nous c’est difficile aussi de vivre en se pays qu’ils me foute patience pu capable des ostie de quêteux
Vous êtes amérindiens?
Decalis dans ton pays fille
Arreetez vos bleoufs, Ces etdudiants sont purement des proies de vos programs et vos mensenges.