@@MrMiclap La xénophobie elle existe dans le ROC envers les Québecois. Le Québec n'a jamais eu sa place dans le Canada et les Québécois n'ont jamais demandé à en faire partie. Il est temps que ça change.
@@sylvainb2366 tu te victimise. Moi ce qui m accable le plus dans ma vie cest ma propre province . Le cas Trudeau est reglé cest une question de temps grace au NPD et au BLOC. Les partisans restants de Trudeau sont tous au quebec je te le rappel.
@@sylvainb2366 Est ce que tu comprends qu un gouvernement centralisateur , woke et inculte economique tel que celui a Trudeau est surtout la raison pour laquelle le quebec est mieux sans le canada ? Nous sommes pas la province en tete en terme de ''chien de traineau''. De plus, tous nos problemes de gestions des 40 dernieres années sont de competences provinciables. On ne peut pas blamer le canada pour les causes initiales mais on peut le blamer pour les exacerber certes. Si vous prenez compte de Pollievre dans vos devoirs en tant que province, on ne peut que constater qu un gouvermenent de gros bon sens ne peut que nous aider dans notre quete d autonomie et de saine gestion. On sera independant le jour ou on sera autonome et puissant economiquement.
Il y a surtout une population active qui s'effrite vite en raison du vieillissement de la population... Le taux de chômage est un indice plus ou moins révélateur...toujours le prendre avec un grain de sel.
Parce qu'il veut rester au pouvoir et il a démontré qu'il n'était pas fiable.
Місяць тому+1
L'immigration économique est un cercle vicieux de demande constamment croissante. Regardons du côté des démocraties socialistes comme le Danemark, ça fonctionne d'être sévère.
Si quelqu'un de RC lit les commentaires, j'aimerais beaucoup qu'on demande aux pannelistes leurs analyses sur le pour/contre d'un Québec qui vote pour la souveraineté. J'aimerais entendre Dimitri faire l'exercise intellectuel du pour et etendre Jean-Françcois faire la démonstration du contre. Juste pour le bénéfice de la discussion.
Monsieur Legault devrait se garder une petite gêne avant de faire son prophète de malheur, ayant lui-même été un des indépendantistes les plus pressés.
@MaryseBergeron-dp9lo Selon moi, il a plutôt reculé face à ses convictions. Nous sommes à l'ère de Paul St-Pierre Plamondon, un jeune politicien dynamique et visionnaire.
@@nicolelaberge6261 franchement Plamondon n a aucune compétence pour le poste. Il n a ni programme, ne équipe ministrable, ne connait rien a la gestion publique, bien du monde ne le prend pas au sérieux.
@@JeanphilippeGauthier-vw2qt la première chose à changer serait de s'éloigner de cette fédération ultra woke , et des commentaires puérils sans aucun rapport .
N'oubliez pas que lorsqu'il a fondé la CAQ, François Legault avait pour leitmotiv "On verra"... Alors ça reste une girouette sans vision et sans colonne qui essaie de plaire à tout le monde, à l'image hélas de bien des Québécois aujourd'hui... Alors que nous sommes à la base un peuple de défricheurs, de bâtisseurs et d'explorateurs...
Les économistes sont claires, l' immigration crée une demande de services: écoles, garderies, hôpitaux et tout le reste. L' automatisation, qui est très faible au Québec, serait un élément de solution.
Le Québec est devenue une souche d'élection migratoire et ca en 1 ans 500 000 entré migratoire votant trudeau ultimement. C'est une assimilation de par aussi les prets islamique, 1% d'intérêt pour un musulman qui achete une maison en interet et eont propre peuple 5% au pire. C'est une statistique réel.
Premierement ce n’est pas 500 000 entrées en 1 an mais bien 500 000 sur le territoire en ce moment! Et deuxiemement j’aimerais bien avoir la source pour ce que vous avancez sur les taux d’interêts. Merci!
@@alehl2299 je suis d’accord que c’est beaucoup et que ça a un impact il est juste important de dire que ce n’est pas 600 000 nouveaux arrivants en 1 an seulement! Et puis avez vous le lien vers la source pour les taux d’interets? Ça m’intéresse beaucoup!
Le Québec a-t-il intégré la constitution canadienne? Le troisième référendum devrait être envisagé après qu’on ait envisagé de régler la question constitutionnelle.
Comme dirait Jean Charest: Le fruit n'est pas mûr pour ça au Canada anglais... Avec l'Accord du Lac Meech de 1987, on demandait le minimum. Un indien et un newfie ont empêché sa ratification en 1990. En 1992, c'était le minimum du minimum. Il y a eu un référendum que tout le pays a rejeté: le Québec, parce que ce n'était pas assez et le RoC, parce que c'était trop. Je te donne un scoop: ça ne s'est pas amélioré depuis.
mathieu st-laurent, ben oue toe, le « je me souviens » implique aussi un travail de connaître ta propre histoire, et loin de moi de vouloir de chambouler ta vie, mais pas mal sûr que tes ancêtres ont immigrés au Québec à un moment ou un autre (que tu le veuilles ou non ://)
La Tchéquie et la Slovaquie (Tchéquoslovaquie à l'époque) ont négocié leur rupture dans les années 1990. Nous, au Québec, on est vissé dans la voie référendaire depuis grosso modo 50 ans. Et ça donne plus un spectacle qu'autre chose. Ce qui ne fait pas avancer la cause sur l'indépendance, bien au contraire. Sans compter le fait qu'il y a bien plus de tenants du NON que du OUI. Que vaut le Québec pour le reste du Canada ? Combien leur coûtons-nous et qu'est-ce qu'on lui rapporte ? Des comptables charismatiques pourraient négocier la rupture définitive d'avec le Canada. Einstein disait que la folie était de toujours faire la même chose tout en s'attendant à un résultat différent.
peux tu me prouver que tu est plus informé que moi?? je te mets au défi et je suis bien sûr que c'est toi qui connaît rien sauf les mensonges des fédéralistes que tu a gobé comme un minable que tu est....
j'ai aimé la discussion à la fin sur la souveraineté, car je vois la meme chose depuis quelques mois...Legault a jamais dit qu'il etais contre la souveraineté, mais aujourdhui on confirme que il a seulement peur de perdre le référendum. Je pense que sa sera dans un avenir proche!
Si vous êtes à la tête du Québec dans le contexte actuel, déclenchez-vous un référendum et/ou des pourparlers/négociations avec le Canada pour faire du Québec un pays ?
Bien que je soit travailleur étranger, je comprends pourquoi l'idée de limiter les travailleurs étrangers est si importante. Cependant je me demande pourquoi nous les travailleurs étrangers qui sont déjà ici, qui ont apris le française, qui sont bien intégrés, et qui incarnent les valeurs de Québec ne peuvent pas rester ici. Moi, je suis ici depuis 7 ans. Je travaille à temps plein et je parle française, mais je dois quitter le Québec parcque mon permit de travail va bientôt expirer et je ne peux pas le renouveler.
Meme en louant des logements aux immigrants en plein hiver certains proprietaires qui louent par pitie sont penalises par la Ville de Laval. meme st_Vincent de paul se posent des questions aux proprietaires qui les recoivent.
Le Québec n'a aucune cohérence. Il n'y a pas de vision à long terme. Lorsque des politiciens gouvernent en fonction de la prochaine élection, le seul résultat possible est l'incohérence, la manipulation et les coups de communication pour répondre à la population. Il faut une cohérence dans la vision pour le Québec! Toutes nos institutions sont à la dérive, parce que nous avons perdu le contrôle à cause de politiciens qui travaillent pour leurs propres intérêts avant ceux du peuple.
Et l'indépendance, ce n'est une vision à long terme pour le Québec? La plus grande, la plus prometteuse, mais les québécois et les québécoises la refusent, car ils sont alimentés par la peur que nos politiciens prophètes de malheur leur transmettent, préférant se conforter dans le statu quo.
Les emplois ne sont pas tous interchangeables. Un employé d'épicerie peut bien aller faire la plonge dans un restaurant, mais il ne pourra pas remplacer une infirmière ou un enseignant. Un cultivateur n'est peut-être pas prêt (ou capable) non plus à payer un Québécois pour ramasser ses fraises au salaire que celui-ci désirerait. Ce n'est pas pour rien que nos champs sont plein de Mexicains...
@@Xerxes2005 c'est le même problème partout, les "sous métiers" sont tellement mal payés que plus personne ne veut les faire à part les plus pauvres...
Moi, je rêve d'un référendum sur le 3e lien et le tramway bien avant un référendum sur l'indépendance. Mais comme la gauche sait qu'elle le perdrait, on n'en aura pas. 😡😡😡
Tannée d'avoir à demander ou à justifier nos limites à papa Ottawa qui s'en cacarisse de nous. Tannée aussi de voir Mme Courchesne qui aime se donner en spectacle avec ses mêmes discours rétrogrades...
C'est bien dit. Ceci dit, c'est après que ça ne sera pas facile. Quand on deviendra tranquillement des étrangers chez nous parce que notre culture disparaît tranquillement :( Un peuple qui meurt, ça meurt longtemps comme disait Falardeau.
Combien d'entreprises, de capitaux et de citoyens nous avons perdu après chacun des referendums? Il y a beaucoup à perdre en stabilité politique, en côte de crédit, en en developpement économique on RECULE à chaque fois. Sortez de vos lubbies.
La perte n'est pas dû au référendum au contraire les entreprises devront y établir un siège social au Québec. C'est plutôt une campagne de peur et d'affaiblissement de la métropole québécoise dans le Canada.
@@mxpwr4003 si tu veux en perdre un troisième oui c’est le temps!! Tu lance un référendum quand tu es sûr de gagner et non l’inverse Le PQ as 3 député oui présentement il mènent dans les sondage c’est juste que le monde ne veule pu de Legault
@@jeanfrancoisracine1110 L'Indépendance est présentement à 41% , en hausse de 5 points dans le dernier sondage en date d'aujourd'hui 17 juin. ---> En mai 1995, par exemple, un sondage réalisé par CROP pour le compte de La Presse montrait que 40 % des Québécois appuyaient le "Oui" Et tu te souviens du verdict 5 mois plus tard ? 50,000 votes ont fait la différence.
@@jeanfrancoisracine1110 l'ethnicité parmi laquelle on a le plus gros pourcentage des souverainistes sont des Canadiens français (j'ai pas des chiffres mais c'est assez évident, des exceptions ici sont des groupes ethiniques qui compte un pti nombre de ressortissants, s'il y a disons 150 Kazakhs au Québec ça se peut que 100 parmi eux sont souverainistes), leur poids demographique est en train de diminuer; et même si le déclin demographique s'arrête disons par magie; vu le façon dont l'histoire est enseigné ajd (c'est assez évident vu la controverse récent avec Desjardins et le drapeau) ils vont avoir bcp moins de personnes en 30 ans qui vont se souvenir de la discrimation et de l'indignation que leur groupe éthnique faisaient face dans le passé récent.. alors une raison de moins pour vouloir un pays Le PQ a raison quand ils disent c'est mtnt ou jamais, le façon dont le Québec est structurer, ça empêche bcp de personnes de sentir Québecoises avant de sentir Canadiennes (s'il reste encore du patriotisme dans ce Canada postnational des Libéreaux); bcp de mes amis montréalais non Canadiens français disent qu'ils sentent plus à l'aise avec le multicultularisme de Montréal, et qu'ils sont plus confortable d'appeler Montréal chez eux, je réalise c'est un peu comme il y avait des villages des Loyalistes et des villages des Canadiens français..
Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-canada.ca/infolettres/politique/
Je crois que les employeurs veulent plus de gens parce que plus il y a d'appliquants, plus les employeurs peuvent garder les salaires bas.
Bonne analyse bravo😮
Vive le Québec libre, le Canada nous fait sombrer…
OUI POUR MOI !!!
VIVE LE QUÉBEC LIBRE ❤
Pour moi aussi, mais les sondages sont pas là. C'est pratiquement une défaite assuré et j'envoudrais pas!
@@djangoreinartz2998hahaha un peu de courage svp, c'est loin d'être terminé.
Ça. Sera Oui même si ça prends 5-7 référendums
@@etienne5247 Le Non en 95 a tué le sentiment. Il faut quand même éviter les défaites inutiles!
@@djangoreinartz2998 la seul chose d'inutile ici c'est tes insécurités soyez braves messieurs
Legault il ne faut que qu’émender et ça ne changera pas. Et ce qu’il nous dit c’est pas de référendum et on va continuer à se faire marcher dessus 😂😂😂
Besoin un Québec libre et independent .
Referendum pour sa liberté 🎉
Vaut mieux un référendum qu'un gouvernement dont l'incompétence n'a plus de limites.
Ne nous souhaite pas le PQ au pouvoir...ce sera un désastre et un recul a tout point de vue
Si tu veux avoir tous les pouvoirs mon Legault, fais la promotion de la souveraineté !
@@MrMiclap La xénophobie elle existe dans le ROC envers les Québecois. Le Québec n'a jamais eu sa place dans le Canada et les Québécois n'ont jamais demandé à en faire partie. Il est temps que ça change.
@@sylvainb2366 tu te victimise. Moi ce qui m accable le plus dans ma vie cest ma propre province . Le cas Trudeau est reglé cest une question de temps grace au NPD et au BLOC. Les partisans restants de Trudeau sont tous au quebec je te le rappel.
@@MrMiclap Pas de victimisation, c'est un constat pour moi qui a déjà été fédéraliste.
@@sylvainb2366 Est ce que tu comprends qu un gouvernement centralisateur , woke et inculte economique tel que celui a Trudeau est surtout la raison pour laquelle le quebec est mieux sans le canada ? Nous sommes pas la province en tete en terme de ''chien de traineau''. De plus, tous nos problemes de gestions des 40 dernieres années sont de competences provinciables. On ne peut pas blamer le canada pour les causes initiales mais on peut le blamer pour les exacerber certes. Si vous prenez compte de Pollievre dans vos devoirs en tant que province, on ne peut que constater qu un gouvermenent de gros bon sens ne peut que nous aider dans notre quete d autonomie et de saine gestion. On sera independant le jour ou on sera autonome et puissant economiquement.
Les gens ne veulent pas en entendre parler. Au mieux un référendum pour voter massivement non et enterrer ce projet une fois pour toute.
Francoise continue de nous désinformer, merci!
“Penurie de main d’œuvre” LOL regarde le chômage. Y’a aucune penurie de main d’oeuvre
Il y a surtout une population active qui s'effrite vite en raison du vieillissement de la population...
Le taux de chômage est un indice plus ou moins révélateur...toujours le prendre avec un grain de sel.
Parce qu'il veut rester au pouvoir et il a démontré qu'il n'était pas fiable.
L'immigration économique est un cercle vicieux de demande constamment croissante. Regardons du côté des démocraties socialistes comme le Danemark, ça fonctionne d'être sévère.
Si quelqu'un de RC lit les commentaires, j'aimerais beaucoup qu'on demande aux pannelistes leurs analyses sur le pour/contre d'un Québec qui vote pour la souveraineté. J'aimerais entendre Dimitri faire l'exercise intellectuel du pour et etendre Jean-Françcois faire la démonstration du contre. Juste pour le bénéfice de la discussion.
Mais quelle bonne idée. À chaque fois qu'on nous en parle, je trouve qu'il manque énormément d'objectivité.
Ils en on déjà parlé. Peut-être vivable, mais faire des accords internationaux, le Canada va bloquer plusieurs accords avec le Québec.
@@luismiguelmartinez5918hahahaha donc ce que vous dîtes c'est que le Canada est mauvais et diabolique, vous avez raison .
Monsieur Legault devrait se garder une petite gêne avant de faire son prophète de malheur, ayant lui-même été un des indépendantistes les plus pressés.
Monsieur Legault comme la majorité des Québécois a évolué. Nous ne sommes plus du temps de Lévesque et Parizeau.
@MaryseBergeron-dp9lo Selon moi, il a plutôt reculé face à ses convictions. Nous sommes à l'ère de Paul St-Pierre Plamondon, un jeune politicien dynamique et visionnaire.
@@nicolelaberge6261 franchement Plamondon n a aucune compétence pour le poste. Il n a ni programme, ne équipe ministrable, ne connait rien a la gestion publique, bien du monde ne le prend pas au sérieux.
Ça ne paraît pas dans les sondages en tout cas.
Oui au Québec libre qui sait inclure les immigrants!
Inclure et débordé, grande différence.
C'est le drapeau canadien qu'ils embrassent et le drapeau québécois avec lequel ils se torchent
Vive le Québec libre ❤
Vive le Québec libre et indépendant, Legault est encore dans le champ.😂
Donc le PQ 2.0 en la caq ça ne marche pas...allons-y avec le PQ 1.0 ça va sûrement changer de quoi😂😂😂😂🤡🤡🤡🤡
@@JeanphilippeGauthier-vw2qt la première chose à changer serait de s'éloigner de cette fédération ultra woke , et des commentaires puérils sans aucun rapport .
Souveraineté et ça presse!!
N'oubliez pas que lorsqu'il a fondé la CAQ, François Legault avait pour leitmotiv "On verra"... Alors ça reste une girouette sans vision et sans colonne qui essaie de plaire à tout le monde, à l'image hélas de bien des Québécois aujourd'hui... Alors que nous sommes à la base un peuple de défricheurs, de bâtisseurs et d'explorateurs...
Les économistes sont claires, l' immigration crée une demande de services: écoles, garderies, hôpitaux et tout le reste.
L' automatisation, qui est très faible au Québec, serait un élément de solution.
Les économistes sont claires: l'immigration crée aussi de l'offre. Dans une société qui devient plus âgé, l'immigration est la seule solution.
Vivement le Québec libre.
Le Québec est devenue une souche d'élection migratoire et ca en 1 ans 500 000 entré migratoire votant trudeau ultimement. C'est une assimilation de par aussi les prets islamique, 1% d'intérêt pour un musulman qui achete une maison en interet et eont propre peuple 5% au pire. C'est une statistique réel.
J'en suis choquée!!!
Premierement ce n’est pas 500 000 entrées en 1 an mais bien 500 000 sur le territoire en ce moment! Et deuxiemement j’aimerais bien avoir la source pour ce que vous avancez sur les taux d’interêts. Merci!
Journal de Montréal on est rendu a 600 000... Faut pas chercher loin... Mais pour se fermer les yeux, cela certain sont maître...
Juste au Québec.
@@alehl2299 je suis d’accord que c’est beaucoup et que ça a un impact il est juste important de dire que ce n’est pas 600 000 nouveaux arrivants en 1 an seulement! Et puis avez vous le lien vers la source pour les taux d’interets? Ça m’intéresse beaucoup!
Le Québec a-t-il intégré la constitution canadienne? Le troisième référendum devrait être envisagé après qu’on ait envisagé de régler la question constitutionnelle.
Comme dirait Jean Charest: Le fruit n'est pas mûr pour ça au Canada anglais... Avec l'Accord du Lac Meech de 1987, on demandait le minimum. Un indien et un newfie ont empêché sa ratification en 1990. En 1992, c'était le minimum du minimum. Il y a eu un référendum que tout le pays a rejeté: le Québec, parce que ce n'était pas assez et le RoC, parce que c'était trop. Je te donne un scoop: ça ne s'est pas amélioré depuis.
@@Jean-FrancoisPelletier-c2u
Trop d'immigrants ont un droit de vote et ils ont tous porté allégeance aux libéraux fédéraux.
Non a l'immigration quel soit temporaire ou non
Tu fus toi-même un immigré à une certaine époque. Mets de l' eau dans ton vin
@@heleneabwa9877 moi non dsl 😎
mathieu st-laurent, ben oue toe, le « je me souviens » implique aussi un travail de connaître ta propre histoire, et loin de moi de vouloir de chambouler ta vie, mais pas mal sûr que tes ancêtres ont immigrés au Québec à un moment ou un autre (que tu le veuilles ou non ://)
@@heleneabwa9877 Si vous ne savez pas faire la différence entre un im-migrant et un colon, alors vos conceptions sont foutues.
@@heleneabwa9877après 416 ans penser vous qu'il peut dire qu'il est chez lui et qu'il a droit de faire des choix.
Quelle girouette ce Legault, le plus pressé des souverainistes à l'époque. Anyway, le gars est fini. Beu-bye tonton, your time is up.
La Tchéquie et la Slovaquie (Tchéquoslovaquie à l'époque) ont négocié leur rupture dans les années 1990. Nous, au Québec, on est vissé dans la voie référendaire depuis grosso modo 50 ans. Et ça donne plus un spectacle qu'autre chose. Ce qui ne fait pas avancer la cause sur l'indépendance, bien au contraire. Sans compter le fait qu'il y a bien plus de tenants du NON que du OUI.
Que vaut le Québec pour le reste du Canada ? Combien leur coûtons-nous et qu'est-ce qu'on lui rapporte ? Des comptables charismatiques pourraient négocier la rupture définitive d'avec le Canada.
Einstein disait que la folie était de toujours faire la même chose tout en s'attendant à un résultat différent.
Legault un beau parleur ................... on sait quoi faire au prochaine élection mon champion
Les gens sont malheureusement trop mal renseigné pour voter "Oui"...
peux tu me prouver que tu est plus informé que moi??
je te mets au défi et je suis bien sûr que c'est toi qui connaît rien sauf les mensonges des fédéralistes que tu a gobé comme un minable que tu est....
@ Vous avez mal interprété. Les gens sont mal renseignés, alors ils voteront "non".
j'ai aimé la discussion à la fin sur la souveraineté, car je vois la meme chose depuis quelques mois...Legault a jamais dit qu'il etais contre la souveraineté, mais aujourdhui on confirme que il a seulement peur de perdre le référendum. Je pense que sa sera dans un avenir proche!
Si vous êtes à la tête du Québec dans le contexte actuel, déclenchez-vous un référendum et/ou des pourparlers/négociations avec le Canada pour faire du Québec un pays ?
Bien que je soit travailleur étranger, je comprends pourquoi l'idée de limiter les travailleurs étrangers est si importante. Cependant je me demande pourquoi nous les travailleurs étrangers qui sont déjà ici, qui ont apris le française, qui sont bien intégrés, et qui incarnent les valeurs de Québec ne peuvent pas rester ici. Moi, je suis ici depuis 7 ans. Je travaille à temps plein et je parle française, mais je dois quitter le Québec parcque mon permit de travail va bientôt expirer et je ne peux pas le renouveler.
m`Legault vous etyes un visage a deux faces et vous avez ete chanceux que les quebecois aient vote pour vous
Chanceux ? Le monsieur de Roberval, juste avant, a mis le Québec à feu et à sang. Une poutine froide aurait pu être élue.
Vive le Québec libre
Qu'ils forment les gens d'ici, point!
Legault a parfaitement raison
Meme en louant des logements aux immigrants en plein hiver certains proprietaires qui louent par pitie sont penalises par la Ville de Laval. meme st_Vincent de paul se posent des questions aux proprietaires qui les recoivent.
Commencer par faire travailler ceux qui travaillent pas ! Il y en aurait pas de manque de main-d'oeuvre et slaquer les immigrants
Le Québec ne votera jamais oui tant que toutes les minorités culturelles de la province ne seront pas traitées comme des citoyens égaux.
Le Québec n'a aucune cohérence. Il n'y a pas de vision à long terme. Lorsque des politiciens gouvernent en fonction de la prochaine élection, le seul résultat possible est l'incohérence, la manipulation et les coups de communication pour répondre à la population.
Il faut une cohérence dans la vision pour le Québec! Toutes nos institutions sont à la dérive, parce que nous avons perdu le contrôle à cause de politiciens qui travaillent pour leurs propres intérêts avant ceux du peuple.
Et l'indépendance, ce n'est une vision à long terme pour le Québec? La plus grande, la plus prometteuse, mais les québécois et les québécoises la refusent, car ils sont alimentés par la peur que nos politiciens prophètes de malheur leur transmettent, préférant se conforter dans le statu quo.
Legault c’est un menteur comme Dubé en santé,y faut que sa change,o.p.c
La souveraineté viendra bien avec l'élection de poilievre. Son election sera un cadeau pour le Quebec souverain.
C'est une discution de sourds!
Faudrais savoir, il y a du chomage ?
ou il y a pénurie de main d'oeuvre !?
Les emplois ne sont pas tous interchangeables. Un employé d'épicerie peut bien aller faire la plonge dans un restaurant, mais il ne pourra pas remplacer une infirmière ou un enseignant. Un cultivateur n'est peut-être pas prêt (ou capable) non plus à payer un Québécois pour ramasser ses fraises au salaire que celui-ci désirerait. Ce n'est pas pour rien que nos champs sont plein de Mexicains...
@@Xerxes2005 c'est le même problème partout, les "sous métiers" sont tellement mal payés que plus personne ne veut les faire à part les plus pauvres...
Moi, je rêve d'un référendum sur le 3e lien et le tramway bien avant un référendum sur l'indépendance. Mais comme la gauche sait qu'elle le perdrait, on n'en aura pas. 😡😡😡
La disparition d'un peuple est beaucoup moins importante que d'arriver 4 minutes plus vite à destination , chacun ses choix.
@@Sebastienpoliquin Je ne suis pas sûr que PSPP croit réellement gagner son référendum.
P.S. : Je suis souverainiste.
@@lequebecdedemain qu'est ce qu'il te faut ???
😂😂😂😂😂 pauvre ptite bête
...
Tannée d'avoir à demander ou à justifier nos limites à papa Ottawa qui s'en cacarisse de nous.
Tannée aussi de voir Mme Courchesne qui aime se donner en spectacle avec ses mêmes discours rétrogrades...
Cest pas un problème d'immigrants. Cest un problème de la provenance des immigrants, ils nont pas la bonne couleur pour Legault
Pourquoi ne jamais accorder le même temps de parole à Françoise ? Ça devient clairement de la mauvaise volonté dé l’animateur.
« C’est plus facile de dire Non, que de dire Oui »
Mon dicton sur la souveraineté du Quebec
C'est bien dit. Ceci dit, c'est après que ça ne sera pas facile. Quand on deviendra tranquillement des étrangers chez nous parce que notre culture disparaît tranquillement :( Un peuple qui meurt, ça meurt longtemps comme disait Falardeau.
Aplaventrisme fréquent malheureusement.
Btw guys je suis pour la souveraineté, meme si mon commentaire est peut être confus
Combien d'entreprises, de capitaux et de citoyens nous avons perdu après chacun des referendums? Il y a beaucoup à perdre en stabilité politique, en côte de crédit, en en developpement économique on RECULE à chaque fois. Sortez de vos lubbies.
La perte n'est pas dû au référendum au contraire les entreprises devront y établir un siège social au Québec. C'est plutôt une campagne de peur et d'affaiblissement de la métropole québécoise dans le Canada.
Absolument faux,les histoires de vieilles sorcières ne fonctionnent pas.
Legault as raison c’est pas le temps pour un référendum!!
C'est le temps comme jamais tant qu'à moi ..
@@mxpwr4003 si tu veux en perdre un troisième oui c’est le temps!! Tu lance un référendum quand tu es sûr de gagner et non l’inverse
Le PQ as 3 député oui présentement il mènent dans les sondage c’est juste que le monde ne veule pu de Legault
@@jeanfrancoisracine1110 L'Indépendance est présentement à 41% , en hausse de 5 points dans le dernier sondage en date d'aujourd'hui 17 juin.
---> En mai 1995, par exemple, un sondage réalisé par CROP pour le compte de La Presse montrait que 40 % des Québécois appuyaient le "Oui"
Et tu te souviens du verdict 5 mois plus tard ? 50,000 votes ont fait la différence.
@@jeanfrancoisracine1110 l'ethnicité parmi laquelle on a le plus gros pourcentage des souverainistes sont des Canadiens français (j'ai pas des chiffres mais c'est assez évident, des exceptions ici sont des groupes ethiniques qui compte un pti nombre de ressortissants, s'il y a disons 150 Kazakhs au Québec ça se peut que 100 parmi eux sont souverainistes), leur poids demographique est en train de diminuer; et même si le déclin demographique s'arrête disons par magie; vu le façon dont l'histoire est enseigné ajd (c'est assez évident vu la controverse récent avec Desjardins et le drapeau) ils vont avoir bcp moins de personnes en 30 ans qui vont se souvenir de la discrimation et de l'indignation que leur groupe éthnique faisaient face dans le passé récent.. alors une raison de moins pour vouloir un pays
Le PQ a raison quand ils disent c'est mtnt ou jamais, le façon dont le Québec est structurer, ça empêche bcp de personnes de sentir Québecoises avant de sentir Canadiennes (s'il reste encore du patriotisme dans ce Canada postnational des Libéreaux); bcp de mes amis montréalais non Canadiens français disent qu'ils sentent plus à l'aise avec le multicultularisme de Montréal, et qu'ils sont plus confortable d'appeler Montréal chez eux, je réalise c'est un peu comme il y avait des villages des Loyalistes et des villages des Canadiens français..
@@qqnqqpart j’espère que tu as raison!!