Masculin neutre : écriture exclusive (2/2)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 гру 2022
  • Jugesse, peinteresse, philosophesse… À une époque, l’usage de ces mots ne paraissait ni anormal, ni farfelu. Si ces formes féminines de noms de métiers sont absentes de la langue française aujourd’hui, ce fut à force d’efforts acharnés, déployés dès le XIIIe siècle, par une frange masculine et lettrée de la population. C’est dans cet élan qu’une règle de grammaire bien connue a fini par émerger : “le masculin l’emporte sur le féminin”.
    Dans quel contexte historique la langue française a-t-elle été masculinisée ? Quels ont été les moyens utilisés pour imposer de telles règles langagières, contraires aux usages ? Comment expliquer qu’aujourd’hui encore autant de personnes s’opposent à l’établissement, ou plutôt au rétablissement d’une langue plus inclusive ?
    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit la professeuse et historienne féministe Éliane Viennot. Spécialiste de la littérature française de la Renaissance et des relations de pouvoir entre les sexes dans l’Histoire, elle prône les retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin à travers de nombreux ouvrages, notamment dans « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin » (éd. iXes, 2014).
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées à la page www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 8 novembre dans le studio Virginie Despentes, à Binge Audio (19e arrondissement). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 42

  • @Kei_shiawase
    @Kei_shiawase Рік тому +18

    Cette invitée est incroyable!

  • @juliecarregallois9666
    @juliecarregallois9666 Рік тому +5

    le métier pompière.. jamais nommée comme un impensé sociétal, merci pour ce podcast lumineux

  • @manonm.9591
    @manonm.9591 Рік тому +8

    Tous les épisodes des couilles sur la table sont géniaux! Celui-ci m'a encore mis une claque! Si éclairant! MERCI!

  • @annette00
    @annette00 Рік тому +13

    merci tellement pour ce podcast de qualité 5 étoiles , encore un épisode foisonnant de pensées et de faits historiques pour nous nourrir ! ça fout la haine d'apprendre tout cela et en même temps ça donne de l'énergie pour lutter ❤‍🔥 merci 🌹

    • @yggdrasil1987
      @yggdrasil1987 Рік тому

      luttez, mais n'oubliez pas le budget "chat pour s'occuper à la maison"

  • @carmenelliott2546
    @carmenelliott2546 Рік тому +2

    Ça me porte tellement c'est bon. Merci.
    Carmen, Montréal Québec

  • @Mangayoh
    @Mangayoh Рік тому +3

    Tellement intéressants ces deux épisodes ! Merci à vous et aux invité.es

  • @laurentdalcere
    @laurentdalcere Рік тому +3

    De l'or en barre cette émission.
    Un coup de cœur pour la partie commençant vers 24:00 , quand les "penseurs" pensant bien croient penser Le Bien. Une belle tripoté de narcisses..., qu'on peut encore écouter à en saigner des oreilles sur Cnews Bfmtv etc...

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ Рік тому +1

    Excellente émission (à la fois pour la première partie d'analyse psychologique, et pour la deuxième partie d'analyse historique) 🔥🔥🔥

  • @angelads2855
    @angelads2855 Рік тому +3

    Merci à tout.e.s pour cette riche deuxième partie !

  • @lau.moreaux-g.4053
    @lau.moreaux-g.4053 8 місяців тому

    MERCI! Franchement je vous adore. A toute l'équipe et aux invité.es: MERCI. J'ai tellement d'estime pour vous toustes.

  • @Ecureuil-Flo
    @Ecureuil-Flo Рік тому +1

    Ces deux épisodes sont encore une fois géniaux ! Juste merci

  • @gruski8459
    @gruski8459 Рік тому +6

    22:20 cette petite histoire m'a beaucoup ému (je suis très sensible par rapport à tout ça). Cette injustice me révolte. Nous avons perdu tellement de temps à déblatérer de la place des femmes dans nos sociétés alors qu'avec une politique réellement égalitaire celà n'existerait pas et nous aurions eu probablement autant de femmes que d'hommes dans nos livres d'histoire...

  • @buhl77
    @buhl77 Рік тому +1

    Merci ! Je serai plus forte, à l'avenir, pour pouvoir répondre à certain(e)s! J'ai aussi appris beaucoup de choses grâce à vous :)

  • @teroddeelea5659
    @teroddeelea5659 Рік тому +3

    Un entretien édifiant, merci beaucoup !

  • @robinb312
    @robinb312 Рік тому +2

    C'est en or cette démonstration du fait que la "féminisation" des mots est juste la logique de la langue... et la poursuite de sa tradition ! C'est sa masculinisation forcée qui est une volonté politique et qui sera sans doute une parenthèse assez courte de l'histoire de notre langue.

  • @oranemarch737
    @oranemarch737 Рік тому +2

    Incroyable cet épisode, merci!!

  • @jeiaz
    @jeiaz Рік тому +2

    Soyez remerciées et référencées.

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ Рік тому

    Il y a une dimension que l'invitée de ne prend pas en compte quand elle dit qu'on va gagner (ce que j'aimerais croire), reprenant pour seul argument la logique de la langue et l'histoire : la sociologie de l'oppression (qui, comme on le voit dans son analyse, est quelque chose de très organisé).
    En effet, au-delà de l'usage des noms féminins, il y a la question de pourquoi devoir signaler son genre / son sexe dans toutes les phrases qu'on prononce.
    Si, comme Christine Delphy, on est d'accord sur le fait que la séparation de la société en deux classes hommes/femmes A CE POINT-LA, au point qu'il faille l'exprimer tout le temps, en tout temps, qu'on est tout le temps ramené·e à ça, valorisé ou dévalorisé en lien avec ça, c'est une fonction de discrimination, c'est principalement un moyen de classer verticalement la société en couches et de lui répartir des tâches, fonctions, qualités, droits, valeurs pré-déterminés, alors il faut se dire que la simple réappropriation des mots au féminins va visibiliser les femmes, c'est sûr, et donc les valoriser un peu, mais en quoi cela va-t-il renverser la négativité ontologique attachée au féminin ? (l'idée très bien installée et très profonde en nous que tout ce qui est féminin est "moins" - que le féminin peut être super, mais sera toujours un peu moins - efficace, légitime, universel, central, fort, raisonnable, civilisé, technologique, etc. que le masculin ?)
    L'idée, pour cette approche sociologique, serait de travailler à faire passer nos différences de genre / sexe à un niveau beaucoup moins prépondérant, y compris dans la langue, qui ne devrait pas en permanance en rendre compte (ce qui a sa logique profonde aussi, car qu'on soit une ou un chirurgienne de talent, un ou une amie de qualité, la question de notre genre n'a pas d'importance à ces endroits).

  • @user-ol4nb8dv5z
    @user-ol4nb8dv5z Рік тому +1

    Re-génial. Fan d'Eliane Viennot.

  • @theroneva947
    @theroneva947 Рік тому

    Merci! Interview très émouvante!!!

  • @zelieb4991
    @zelieb4991 Рік тому

    Tellement intéressant ! Merci merci merci

  • @xorlup1077
    @xorlup1077 Рік тому +2

    Pour le référencement

  • @yohanrives3752
    @yohanrives3752 Рік тому

    Magnifique démonstration !

  • @Malaurielle
    @Malaurielle Рік тому +1

    Merci ! 😊

  • @melissaznf1665
    @melissaznf1665 Рік тому

    Très très intéressant 🤔

  • @cmuss792
    @cmuss792 Рік тому

    merci :)

  • @myfreedom42
    @myfreedom42 Рік тому +1

    vous me fatigué XD

  • @lau.moreaux-g.4053
    @lau.moreaux-g.4053 8 місяців тому

    J'entends «la clergie/clergy» plutôt que 'le clergé'. Estce que quelqu'un.e a des infos sur cette façon de dire?
    Ps: ça pleut beaucoup en ce moment

  • @Motheropes
    @Motheropes Рік тому

    💙

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq 11 місяців тому +2

    Waaaah c'est abyssal notre méconnaissance de la langue, de cette politisation à vouloir invisibiliser le féminin. Cette prise de conscience !!! Merci les couilles sur la table, des claques à chaque épisode...pfffiou !

  • @sophiel1395
    @sophiel1395 Рік тому +9

    Avez-vous envisagée une émission sur le sexisme systémique au sein de l'Education nationale ? Les profs sont majoritairement des femmes. Il nous manque au moins 26% de salaire. Nous sommes plus diplomé.es et moins payé.es que les autres fonctionnaires de catégorie A. Le rapport Pochard dit que notre paie est un salaire d'appoint pour femme mariée avec un cadre sup'. Notre charge mentale à l'école accroît chaque année. Il semble que nous devons vivre de vocation et d'eau fraîche. L'infantilisation des profs est dû à un paternalisme puissant d'une hiérarchie où les hommes sont davantage présents.
    Le sauvetage de l'Education nationale appartient à la lutte féministe.

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Рік тому +1

      Tous les métiers qui se féminisent finissent toujours par ne plus rien rapporter à quelques exceptions prêts.

    • @cleopuricelli2751
      @cleopuricelli2751 Рік тому +1

      Vous n'êtes ni plus diplômées, ni moins bien payées.
      Il faut cesser de diffuser ces informations qui sont fausses.

    • @sophiel1395
      @sophiel1395 Рік тому +1

      @@cleopuricelli2751 Je vous invite à consulter les chiffres de l'INSEE et le rapport Pochard, avant de me contredire. Vous pouvez également lire les différentes publications des Stylos Rouges.

    • @cleopuricelli2751
      @cleopuricelli2751 Рік тому +2

      @@sophiel1395 Je vous invite à lire les rapport du jury des concours de la fonction publique autres que ceux de l'enseignement, vous verrez que les lauréats ont majoritairement un Bac+5, comme vous, même en catégorie C.
      Je connais également mon propre salaire et celui des enseignants, je ne gagne pas 26% de plus que vous, très loin de là.
      Par ailleurs, non merci pour les publications des "Stylos Rouges", j'ai déjà du papier toilette chez moi.

  • @sansnom7jetaime155
    @sansnom7jetaime155 Рік тому

    La vibration dans les mots ne se discute pas .
    Pourquoi dualiser la chose ?
    C est juste egotique comme approche 🙂🙃

    • @marlenedupont8694
      @marlenedupont8694 Рік тому +1

      C'est à dire ?

    • @cleopuricelli2751
      @cleopuricelli2751 Рік тому

      Il s'agirait d'écouter un podcast avant de le commenter.

    • @sansnom7jetaime155
      @sansnom7jetaime155 Рік тому

      C est vrai
      Dans les mots qui désignent la femme
      Femme
      Mamie
      Maman
      Le son Âme se retrouve chaque fois
      L enfant qui denome sa mère : ma maman
      M âme âme en
      Les mots sont porteurs de vibration que l on ne peut remettre en question
      Mais que l on peut entendre différemment ^_;^
      Oui effectivement je n ai pas écouté jusqu'au bout
      J ai ressenti une approche de militantisme
      Je ne ressens ni l homme ni la femme supérieur à l autre , mais complémentaire
      Douceur sur vous
      Douce heure sur vous
      💜💙💚💛🧡

  • @selmevias1383
    @selmevias1383 Рік тому

    L'algorythme propagande qui va bien. Oust youtube!