En fait, cela serait tout simple, il suffirait d'en parler plus dès notre plus jeune enfance. Comme homme, je n'ai jamais été vraiment informé ou éduqué sur la sexualité et encore moins sur le corps de la femme... Le tout a toujours été entouré de zones d'ombre et de culpabilité. D'un côté, comme si la responsabilité(!) de l'acte sexuel ne concernait que l'homme. Ce n'est qu'à plus de 60 ans que j'ai appris que le clitoris de la femme ne se limitait pas à un petit point... Bravo pour vos entretiens.
Et merci pour parler de l'expérience physique quand on regarde un film car pour moi c'est la plus vraie! Merci merci beaucoup pour ce merveilleux podcast!!!!!!
Je viens de visionner la série "Maid" (2021) et il me semblait que quelque chose était différent, je me sentais beaucoup plus proche du personnage principal et je trouvais admirable justement qu'elle n'agisse pas avec les autres hommes comme on pourrait l'attendre des représentations de comportements hétérosexuels stéréotypés... C'est donc cela le Female Gaze... Alors je dis oui, et merci !
J'écoute au bau milieu d'une nuit blanche productive, petite pause dans mon travail sur un exposé sur le texte de Laura Mulvey Je suis incoryablenemnt sous le choc, j'ai l'impression de découvrir tout un pan de nouvelles possibilités et d'espoir c'est.. C'est juste fou et follement rassurant Merci. j'ai l'espoir qu'on puisse déconstruire nos comportements et aprioris toxic, j'ai l'espoir que mes enfants grandissent avec des modèles qui tendent vers une égalité des sexes
Si je pouvais reprendre mes études, j'adorerai suivre les cours d'Iris Brey ! Elle est géniale! J'ai une autre vision de Titanic maintenant :) Excellente émission, super Victoire Tuaillon. C'est tellement agréable à écouter. C'est moi ou j'ai l'impression à la lecture des commentaires, que les hommes ont rien compris à cet épisode, que les hommes ont été blessé dans leur ego. j'hallucine. Est-ce que des hommes ayant compris le principe du female gaze peuvent se manifester?
je suis en général assez chaud pour déconstruire les clichés de la masculinité, je ne me suis vraiment pas senti blessé par cet épisode ni aucun mais je n'ai rien compris au concept de female gaze . Mais je suis pas du tout cinéma c'est surement pour ça
@@vapourousshades6349 Je crois qu'on pourrait résumer et (fortement) simplifier le female gaze comme ça: Ne pas représenter les femmes telles que les hommes les voient (en général: des objets de désir, l'héroïne de beaucoup de films n'ayant souvent pas d'autre intérêt que d'être l'objet de convoitise, et à la fin, la récompense du héro) mais telles qu'elles se voient (ou plutôt se ressentent car on se voit peu soi-même).
En bon fan de cinéma je suis content de l'épisode. Dommage que je n'ai pas vu la plupart des films mentionnés. Je ne regarderai plus Titanic de la même façon. Exemple de série female gaze que j'aime bien : Jane the virgin.
Je trouve ce double épisode super intéressant. Mais du coup, je me demande pourquoi appeler ça "female gaze" et "male gaze" ? Si ce n'est pas forcément raconter du point de vue de la femme, et que ce n'est pas non plus une façon de raconter caractéristique d'une femme. Dans la façon dont je l'ai compris, le "male gaze" renvoie surtout à un regard symptomatique des caractéristiques patriarcales de notre société (dont la majeure part est assimilée, passive, inconsciente), et dont sont acteurs les hommes comme les femmes, à travers leurs différentes perspectives (je pense à l'épisode sur "ce que la soumission féminine fait aux hommes"), puisque c'est un système où l'on a grandi. Le "female gaze" apparaît comme un regard résultant d'une déconstruction de ces caractéristiques patriarcales. Mais alors, pourquoi "female" gaze, au lieu d'un genre de "deconstructed" gaze ? J'ai l'impression que ça suppose que la déconstruction et la sensibilité du regard, sa capacité à partager et à se placer dans les personnes au lieu de les exhiber (la fameuse scopophilie) est propre au sexe féminin, même quand des hommes en sont capables. Ça me parait trop proche de replonger dans un stéréotype du genre "les femmes sont sensibles" puisque si les hommes peuvent l'être aussi ce serait du female gaze. J'ai du mal à savoir à qui attribuer la notion de "gaze" et à quoi s'applique l'adjectif "female" - et inversement, bien sûr, pour le "male gaze".
Je suis assez d’accord .pour moi tout ça c’est de la Br_ _l _ _ _e intellectuelle.. on invente sans arrêt de nouveaux maux et mots ,de nouvelles interrogations qui au fond ne servent pas à grand chose .quand je vais voir un film je partage toujours mon ressenti avec mes amies filles et garçons ,je connais le point de vue de l’autre et je peux essayer de comprendre pourquoi il le voit comme ça..et pareil pour lui . Du coup ,Comment écrire des livres et faire des podcast avec rien que nous ne sachions déjà (sans en avoir conscience peut-être) ceci dit le débat en lui même est intéressant si on ne sait pas déjà cela
Lorsque Alice Guy a commencé à réaliser des films, les frères Lumière avaient déjà fait l'Arroseur arrosé, qui était déjà un film narratif. D'où sort cette affirmation qu'elle est la première à le faire ?
Concernant les critiques cinéma, je vous conseille l'émission Le Cercle de Canal +. Les femmes critiques qui y participent sont géniales et la question de leur légitimité ne se posent à aucun moment.
Je n'ai pas lu livre d'Iris Brey mais le cinéma documentaire semble être oublié dans cette analyse. Filmer le réel, c'est aussi mettre en scène, mais en remettant sans cesse son point de vue en question.
Merci pour ce podcast mais par contre je trouve que le film Wonderwoman n'est pas du tout féministe de mon point de vue! Je m'explique: ok, c'est une femme, mais ella a tous les attributs souhaitables pour un homme...elle est super-forte et resoud les soucis en explosant tout et par la violence....en gros le message c'est: pour réussir en tant que femme tu dois être aussi forte qu'un homme....! Désolée mais pour moi le féminisme c'est surtout ne pas reprendre les codes de cette société patriarcale qui poussent à avoir le pouvoir à tout prix et meme par la force physique et la violence! Une femme peux sans soucis reproduire les schémas du patriarcat....! C'est pas qu'une question de genre! Vs pensez pas?
Preuve que t'a pas compris le film qui respire le femlinisme des année 70 ou l'homme et la femme lutte ensemble et non l'un contre l'autre comme Captain marvel et son feminisme moribon
J'ai pas vu Titanic, mais Wonder woman ne me paraît pas spécialement un film féminin ou féministe, mais un film de super héros qui a pour héroïne une et des femmes, calqué sur les super héros masculins. J'ai du mal à y voir ce que vous dites. Un film de super héros avec du féminisme ? Je conseille Logan. La petite fille est au début sauvée par une femme qui sacrifie sa vie pour la sauver. Puis le combat de cette fille pour sa liberté pour retrouver son origine et construire le futur. Et l'aide qui lui est apportée par Logan, le super héro le plus viril qui lui passe le relais.
Féministe dans le sens ou comme elles l'ont expliqué, c'est du female gaze On est dans le pdv d'une femme tout le long. Et puis la maniere dont les femmes sont présentées, dans tous les cas, change un peu de ce qu'on peut voir habituellement. Apres cet clair que c'est un film calqué sur les films de super héros. Mais a mon sens, ces films là se ressemblent tous plus ou moins
Connerie ce female Gaze .on ne sait plus quoi inventer pour se rendre intéressant et vendre du rêve ou des livres ou des podcast . Le ralenti ,les montages ,la façon de filmer ,rien n’est nouveau sauf si on vient de naître.. mais tout ou presque a déjà été fait au ciné en matière de façon de filmer ..de n’importe quel point de vue.comment on représente la jouissance féminine n’est pas une question existentielle pour moi … et en plus c’est déjà fait en littérature par ex …une série annulée après une saison ,c’est pas non plus un exemple à donner
Je trouve un peu ridicule d'associer un avancement et progression dans l'art de faire du cinéma comme étant du female gaze alors que les films plus "conservateurs" axé sur l'action, et l'attraction sexuelle ciblés pour les hommes sont du male gaze. Oui, auparavant les films étaient beaucoup plus conçus pour un public cible d'hommes, maintenant les choses changent pour le mieux en apportant de la diversité à l'écran et pour toute sorte de public. Cependant, il existe aussi des films utilisant les mêmes stratégies comme le voyeurisme du corps masculin qui sont directement conçus pour les femmes. Mon point étant qu'il est très décevant de la part de l'auteure d'inventer le terme de "male gaze" pour quelque chose associé à un style de cinéma négatif et le "female gaze" pour quelque chose de nouveau, d'inspirant et esthétiquement différent. Le monde n'est pas noir ou blanc, et associer des termes genrés à des notions complexes est d'ultimement définir en entièreté la complexité d'une oeuvre à une simple idéologie identitaire sans prendre en compte les différences individuelles entre chaque personnes.
Je pense que l'idée du female gaze est plus basé sur la remise en question des codes des films conventionnels, de la remise en cause du patriarcat à travers un personnage qu'on suit, qu'on experimente avec.. Cette émission ne se base pas sur "juste le genre", c'est une idéologie plus globale de la féminité et de la masculinité... Et le monde du cinéma est quand même sacrément en retard sur le soutien des femmes autrices ou réalisatrices, je trouve ça intéressant comme sujet à développer quand même 🤔
À aucun moment de l'interview elle ne dit que le "male gaze" soit négatif. Ça c'est vous qui le dites. Elle dit juste qu'il est dommage que ce soit la seule forme cinématographique mise en valeur par les critiques etc. et que ce fait-là pose des questions.
Elle signale plusieurs fois que leur propos n'est pas de bannir le mâle gaze qui peut donner du plaisir au spectateur, mais qu'il est intéressant que ce ne soit pas le seul mode d'expression artistique.
Le couronnement de Polanski aux Césars il y a quelques jours est la preuve que il n'agit pas seulement du passé mais aussi du présent. Arrêtons de croire le patriarcat c'était avant.
🐺 🤔 Le pouvoir n'a pas de sexe, que des intérêts ! Trouvez en quoi il est utile, détruiser l'intérêt qui soutient cette personne et ça tête sera dans les mains des dite féministe plus vite qu'un décret mise en application immédiatement ! 😈
Pourquoi female gaze si c'est un regard sans sexualité, les femmes n'aurait pas d'attractions sexuelles? Ça me semble un brun antifeministe. Pourquoi pas neutral gaze ? " se mettre à la place de la femme" Pensez vous vraiment que les hommes voit de la sexualité partout et que les femmes n'en voit nulle part ?
je suis assez d'accord. Je trouve étrange de diviser male gaze/female gaze entre "regard qui objectifie, qui domine (sexuellement)" et "regard d'empathie, de dialogue"... je trouve que ça n'a pas vraiment de lien ? Neutral gaze est effectivement une appellation un peu plus convaincante. Comme vous le dites, ça revient un peu à ramener le regard féminin à quelque chose de non-sexualisé, ce qui se rapporte à certains clichés assez déplaisants et dépassés.
Je viens de regarder le premier épisode d’I love Dick et je ne comprends pas. La personnage principal met immédiatement Dick sur un piédestal. Et la scène au restaurant? Dick lui dit que les femmes ne peuvent pas réaliser de bons films. Que si elle n’est pas une realisatrice de talent car elle n’a pas assez de desir. Que les réalisatrices ne savent pas faire de bons films car elle traveillent toujours sous la joue de l’oppression patriarchale. Il demande devant elle à son mari si elle est douée dans ce qu’elle fait. Je trouve ça pas du tout du tout female gaze ! Je le trouve terriblement irritant et je comprends pas pourquoi ce personnage l’attire tant. Quelqu’un ayant vu la suite saurait me donner son avis? Est ce une critique de l’amour que l’on peut porter a une forme d’homme toxique et condescendant représenté par Dick ?
l'invitée est assez mauvaise. pour qui connait le cinéma, c'est assez consternant. on confond la valeur du cinéma en tant que reflet d'une époque. L'oeuvre d'art est ici comprise comme seul témoignage sociologique d'une époque. Sur la jeune fille en feu est super, mais il reste un film dans la sphère LGBT et il y'en a plein (Lucia Puenzo, Bruce laBruce...). Opposer godard et varda c'est con, elle est très reconnue, idem pour dullac. on enfonce des portes ouvertes. c'est une posture.
Très, très intéressant, merci beaucoup pour ce double épisode!
Ce double épisode était excellent, merci ! 👍
En fait, cela serait tout simple, il suffirait d'en parler plus dès notre plus jeune enfance. Comme homme, je n'ai jamais été vraiment informé ou éduqué sur la sexualité et encore moins sur le corps de la femme... Le tout a toujours été entouré de zones d'ombre et de culpabilité. D'un côté, comme si la responsabilité(!) de l'acte sexuel ne concernait que l'homme. Ce n'est qu'à plus de 60 ans que j'ai appris que le clitoris de la femme ne se limitait pas à un petit point... Bravo pour vos entretiens.
Et merci pour parler de l'expérience physique quand on regarde un film car pour moi c'est la plus vraie! Merci merci beaucoup pour ce merveilleux podcast!!!!!!
Je viens de visionner la série "Maid" (2021) et il me semblait que quelque chose était différent, je me sentais beaucoup plus proche du personnage principal et je trouvais admirable justement qu'elle n'agisse pas avec les autres hommes comme on pourrait l'attendre des représentations de comportements hétérosexuels stéréotypés...
C'est donc cela le Female Gaze... Alors je dis oui, et merci !
excellentissime podcast, un vrai bonheur et pour moi plein de choses encore à découvrir , merci💐
Merci pour votre émission ! Ca fait tellement de bien, elle devrait être d'utilité publique !
J'écoute au bau milieu d'une nuit blanche productive, petite pause dans mon travail sur un exposé sur le texte de Laura Mulvey
Je suis incoryablenemnt sous le choc, j'ai l'impression de découvrir tout un pan de nouvelles possibilités et d'espoir c'est.. C'est juste fou et follement rassurant
Merci.
j'ai l'espoir qu'on puisse déconstruire nos comportements et aprioris toxic, j'ai l'espoir que mes enfants grandissent avec des modèles qui tendent vers une égalité des sexes
J'ai adoré l'émission, mais les commentaires ici whoah ...Qui vous a blessé quoi ? 😂
Et sinon t'as rien de plus constructif à ajouter ?
Si je pouvais reprendre mes études, j'adorerai suivre les cours d'Iris Brey ! Elle est géniale! J'ai une autre vision de Titanic maintenant :) Excellente émission, super Victoire Tuaillon. C'est tellement agréable à écouter.
C'est moi ou j'ai l'impression à la lecture des commentaires, que les hommes ont rien compris à cet épisode, que les hommes ont été blessé dans leur ego. j'hallucine.
Est-ce que des hommes ayant compris le principe du female gaze peuvent se manifester?
je suis en général assez chaud pour déconstruire les clichés de la masculinité, je ne me suis vraiment pas senti blessé par cet épisode ni aucun mais je n'ai rien compris au concept de female gaze . Mais je suis pas du tout cinéma c'est surement pour ça
@@vapourousshades6349 Je crois qu'on pourrait résumer et (fortement) simplifier le female gaze comme ça: Ne pas représenter les femmes telles que les hommes les voient (en général: des objets de désir, l'héroïne de beaucoup de films n'ayant souvent pas d'autre intérêt que d'être l'objet de convoitise, et à la fin, la récompense du héro) mais telles qu'elles se voient (ou plutôt se ressentent car on se voit peu soi-même).
@@pierretteperdrix5706 Aaaaah ok ok merci bien du résumé
En bon fan de cinéma je suis content de l'épisode. Dommage que je n'ai pas vu la plupart des films mentionnés. Je ne regarderai plus Titanic de la même façon. Exemple de série female gaze que j'aime bien : Jane the virgin.
Je trouve ce double épisode super intéressant. Mais du coup, je me demande pourquoi appeler ça "female gaze" et "male gaze" ? Si ce n'est pas forcément raconter du point de vue de la femme, et que ce n'est pas non plus une façon de raconter caractéristique d'une femme. Dans la façon dont je l'ai compris, le "male gaze" renvoie surtout à un regard symptomatique des caractéristiques patriarcales de notre société (dont la majeure part est assimilée, passive, inconsciente), et dont sont acteurs les hommes comme les femmes, à travers leurs différentes perspectives (je pense à l'épisode sur "ce que la soumission féminine fait aux hommes"), puisque c'est un système où l'on a grandi. Le "female gaze" apparaît comme un regard résultant d'une déconstruction de ces caractéristiques patriarcales. Mais alors, pourquoi "female" gaze, au lieu d'un genre de "deconstructed" gaze ? J'ai l'impression que ça suppose que la déconstruction et la sensibilité du regard, sa capacité à partager et à se placer dans les personnes au lieu de les exhiber (la fameuse scopophilie) est propre au sexe féminin, même quand des hommes en sont capables. Ça me parait trop proche de replonger dans un stéréotype du genre "les femmes sont sensibles" puisque si les hommes peuvent l'être aussi ce serait du female gaze. J'ai du mal à savoir à qui attribuer la notion de "gaze" et à quoi s'applique l'adjectif "female" - et inversement, bien sûr, pour le "male gaze".
Je suis assez d’accord .pour moi tout ça c’est de la Br_ _l _ _ _e intellectuelle.. on invente sans arrêt de nouveaux maux et mots ,de nouvelles interrogations qui au fond ne servent pas à grand chose .quand je vais voir un film je partage toujours mon ressenti avec mes amies filles et garçons ,je connais le point de vue de l’autre et je peux essayer de comprendre pourquoi il le voit comme ça..et pareil pour lui . Du coup ,Comment écrire des livres et faire des podcast avec rien que nous ne sachions déjà (sans en avoir conscience peut-être) ceci dit le débat en lui même est intéressant si on ne sait pas déjà cela
Hyper intéressant.
Est-ce qu'on peut avoir le lien du montage décrit à 12min52 ? Merci :)
Yes Mati Diop, Andrea Arnold, Lynne Ramsay, Liz Garbus, Céline Sciamma..
Merci mille fois
Cest vrai en art comme en musique et en histoire en général même en science
Lorsque Alice Guy a commencé à réaliser des films, les frères Lumière avaient déjà fait l'Arroseur arrosé, qui était déjà un film narratif. D'où sort cette affirmation qu'elle est la première à le faire ?
Que pensez vous de Dark Phœnix? Female gaze du coup?
Concernant les critiques cinéma, je vous conseille l'émission Le Cercle de Canal +. Les femmes critiques qui y participent sont géniales et la question de leur légitimité ne se posent à aucun moment.
Quel rapport ?
Je n'ai pas lu livre d'Iris Brey mais le cinéma documentaire semble être oublié dans cette analyse. Filmer le réel, c'est aussi mettre en scène, mais en remettant sans cesse son point de vue en question.
Excellent
Merci pour ce podcast mais par contre je trouve que le film Wonderwoman n'est pas du tout féministe de mon point de vue! Je m'explique: ok, c'est une femme, mais ella a tous les attributs souhaitables pour un homme...elle est super-forte et resoud les soucis en explosant tout et par la violence....en gros le message c'est: pour réussir en tant que femme tu dois être aussi forte qu'un homme....! Désolée mais pour moi le féminisme c'est surtout ne pas reprendre les codes de cette société patriarcale qui poussent à avoir le pouvoir à tout prix et meme par la force physique et la violence! Une femme peux sans soucis reproduire les schémas du patriarcat....! C'est pas qu'une question de genre! Vs pensez pas?
Preuve que t'a pas compris le film qui respire le femlinisme des année 70 ou l'homme et la femme lutte ensemble et non l'un contre l'autre comme Captain marvel et son feminisme moribon
Je pense que female gaze et féminisme ne sont pas synonymes.
Merci pour cette interview très intéressante. Je pense aussi à Zabriskie Point qui est aussi du male gaze mais qui, je trouve, est assez actuel
Regardez le film "woman at war".
100% female gaze😊
J'ai pas vu Titanic, mais Wonder woman ne me paraît pas spécialement un film féminin ou féministe, mais un film de super héros qui a pour héroïne une et des femmes, calqué sur les super héros masculins. J'ai du mal à y voir ce que vous dites.
Un film de super héros avec du féminisme ?
Je conseille Logan.
La petite fille est au début sauvée par une femme qui sacrifie sa vie pour la sauver.
Puis le combat de cette fille pour sa liberté pour retrouver son origine et construire le futur.
Et l'aide qui lui est apportée par Logan, le super héro le plus viril qui lui passe le relais.
Féministe dans le sens ou comme elles l'ont expliqué, c'est du female gaze
On est dans le pdv d'une femme tout le long. Et puis la maniere dont les femmes sont présentées, dans tous les cas, change un peu de ce qu'on peut voir habituellement.
Apres cet clair que c'est un film calqué sur les films de super héros. Mais a mon sens, ces films là se ressemblent tous plus ou moins
Connerie ce female Gaze .on ne sait plus quoi inventer pour se rendre intéressant et vendre du rêve ou des livres ou des podcast . Le ralenti ,les montages ,la façon de filmer ,rien n’est nouveau sauf si on vient de naître.. mais tout ou presque a déjà été fait au ciné en matière de façon de filmer ..de n’importe quel point de vue.comment on représente la jouissance féminine n’est pas une question existentielle pour moi … et en plus c’est déjà fait en littérature par ex …une série annulée après une saison ,c’est pas non plus un exemple à donner
Ennuyeux ce podcast
Je trouve un peu ridicule d'associer un avancement et progression dans l'art de faire du cinéma comme étant du female gaze alors que les films plus "conservateurs" axé sur l'action, et l'attraction sexuelle ciblés pour les hommes sont du male gaze. Oui, auparavant les films étaient beaucoup plus conçus pour un public cible d'hommes, maintenant les choses changent pour le mieux en apportant de la diversité à l'écran et pour toute sorte de public. Cependant, il existe aussi des films utilisant les mêmes stratégies comme le voyeurisme du corps masculin qui sont directement conçus pour les femmes. Mon point étant qu'il est très décevant de la part de l'auteure d'inventer le terme de "male gaze" pour quelque chose associé à un style de cinéma négatif et le "female gaze" pour quelque chose de nouveau, d'inspirant et esthétiquement différent.
Le monde n'est pas noir ou blanc, et associer des termes genrés à des notions complexes est d'ultimement définir en entièreté la complexité d'une oeuvre à une simple idéologie identitaire sans prendre en compte les différences individuelles entre chaque personnes.
Je pense que l'idée du female gaze est plus basé sur la remise en question des codes des films conventionnels, de la remise en cause du patriarcat à travers un personnage qu'on suit, qu'on experimente avec.. Cette émission ne se base pas sur "juste le genre", c'est une idéologie plus globale de la féminité et de la masculinité... Et le monde du cinéma est quand même sacrément en retard sur le soutien des femmes autrices ou réalisatrices, je trouve ça intéressant comme sujet à développer quand même 🤔
À aucun moment de l'interview elle ne dit que le "male gaze" soit négatif. Ça c'est vous qui le dites. Elle dit juste qu'il est dommage que ce soit la seule forme cinématographique mise en valeur par les critiques etc. et que ce fait-là pose des questions.
Elle signale plusieurs fois que leur propos n'est pas de bannir le mâle gaze qui peut donner du plaisir au spectateur, mais qu'il est intéressant que ce ne soit pas le seul mode d'expression artistique.
Non mais elle caresse pas la vitre la .. 8:00
🦊🤔 Pourquoi on ne parle pas de la mise en place financière du cinéma et du contexte de c'est époques !?
🐺Ce serait une formidable déconstruction !
Le couronnement de Polanski aux Césars il y a quelques jours est la preuve que il n'agit pas seulement du passé mais aussi du présent. Arrêtons de croire le patriarcat c'était avant.
🐺 🤔 Le pouvoir n'a pas de sexe, que des intérêts ! Trouvez en quoi il est utile, détruiser l'intérêt qui soutient cette personne et ça tête sera dans les mains des dite féministe plus vite qu'un décret mise en application immédiatement ! 😈
Passionnant
Par contre le spoilers c'était gratuit
Sur les femmes enceintes et leur sexualité je trouve que THE L WORD n'hésite pas à le montrer avec la grossesse de Tina :) Saison 1
Pourquoi female gaze si c'est un regard sans sexualité, les femmes n'aurait pas d'attractions sexuelles? Ça me semble un brun antifeministe. Pourquoi pas neutral gaze ? " se mettre à la place de la femme" Pensez vous vraiment que les hommes voit de la sexualité partout et que les femmes n'en voit nulle part ?
je suis assez d'accord. Je trouve étrange de diviser male gaze/female gaze entre "regard qui objectifie, qui domine (sexuellement)" et "regard d'empathie, de dialogue"... je trouve que ça n'a pas vraiment de lien ? Neutral gaze est effectivement une appellation un peu plus convaincante. Comme vous le dites, ça revient un peu à ramener le regard féminin à quelque chose de non-sexualisé, ce qui se rapporte à certains clichés assez déplaisants et dépassés.
Oui je trouve ça dommage que ne pas faire de “male gaze” s’appelle faire du “female gaze”, dois t’ont forcément genrer notre manière de faire?
Super entretien, comme d’hab !
Bon, par contre Wonderwoman... c’est un film lamentable peut importe son succès ;-)
Je viens de regarder le premier épisode d’I love Dick et je ne comprends pas. La personnage principal met immédiatement Dick sur un piédestal. Et la scène au restaurant? Dick lui dit que les femmes ne peuvent pas réaliser de bons films. Que si elle n’est pas une realisatrice de talent car elle n’a pas assez de desir. Que les réalisatrices ne savent pas faire de bons films car elle traveillent toujours sous la joue de l’oppression patriarchale. Il demande devant elle à son mari si elle est douée dans ce qu’elle fait. Je trouve ça pas du tout du tout female gaze ! Je le trouve terriblement irritant et je comprends pas pourquoi ce personnage l’attire tant. Quelqu’un ayant vu la suite saurait me donner son avis? Est ce une critique de l’amour que l’on peut porter a une forme d’homme toxique et condescendant représenté par Dick ?
Génial
Princesse mononokey c plutôt une belle illustration
Poseyyy
Mononokay boomer
Ké
Mouais
L'intervenante passe sont temps à réinventer la roue. Les techniques de filmage qu'elle propose sont vielles comme le cinéma.
filmage ça se dit ça ?
Les techniques ne sont pas nouvelles, mais elles sont utilisées avec un but différent
Oui, oui, filmage se dit.
l'invitée est assez mauvaise. pour qui connait le cinéma, c'est assez consternant. on confond la valeur du cinéma en tant que reflet d'une époque. L'oeuvre d'art est ici comprise comme seul témoignage sociologique d'une époque. Sur la jeune fille en feu est super, mais il reste un film dans la sphère LGBT et il y'en a plein (Lucia Puenzo, Bruce laBruce...). Opposer godard et varda c'est con, elle est très reconnue, idem pour dullac. on enfonce des portes ouvertes. c'est une posture.