Les rires de la fin étaient géniaux :D C'est le génie de cette émission d'aborder des thèmes aussi graves mais avec une certaine légèreté, sans parler du travail de vulgarisation qui est fait et qui la rend accessible à tous :) Bravo :D
C'était trop court !! Merci pour cet épisode de qualité avec des invités traitant de sujets profonds très peu souvent abordés dans la sphère masculine !
Ce que décrit le mec acteur de théâtre en terme de violences policières est GRAVISSIME. Ça fait des années que j'attends un mouvement solidaire politique anti raciste mais malheureusement dans ce pays je crois que chacun se bat pour sa gueule ou son propre camp. Gravissime
Apprendre aux garçons à voir leur propre consentement, c'est à dire à se respecter eux-même, aidera sans aucun doute au respect de l'autre et de son consentement. PS: Oh gosh j'ai honte... je savais pas que Dumas était métisse.... Merci pour cet épisode et pour vos témoignages !
Mille mercis monsieur d'évoquer le consentement. Celui de la femme, et celui de l'homme. J'ai vécu une relation longue dans ces termes, ce fut responsable, respectueux et très épanouissant pour chacun.🙏💚
absolument exceptionnel ce podcast, qui m'a personnellement touché. un grand bravo aux deux invités ainsi qu'à la journaliste pour cet échange et ce partage!
extra Victoire cet episode , depuis que j´ai decouvert votre emission je les ecoute une par une a chaque moment de la journée bravo , j ai beaucoup ri en coeur avec les rires de vos invités à la fin !
Tu peux mettre dans l'information les livres suggères par tes invités dans chaque épisode stp. Et merci pour ton travail je trouve que c'est nécessaire avoir ou creer de genre de conversation entre hommes/femmes/humaines.
Entendre deux hommes noires raconter leur vécu du rascisme en France, notamment avec les policiers me fait toujours un peu l'effet d'une claque. C'est je pense le même ressenti qu'un homme qui découvre le quotidien d'une femme qui vit dans notre monde sexiste actuel : quand on n'est pas concerné sois-même on a du mal à y croire. Je pense qu'on peut mettre en parallèle ces deux phrases : "il n'y a sans doute aucun homme noir en France qui n'est pas déjà été contrôlé par la police" et "100% des femmes en france on déjà connu une forme de harcèlement". Merci pour ce podcast très intéressant!
Super podcast comme d'habitude ! Petit apparté.. lorsqu'Insa Sané parle d'une lutte de virilité imposée, je peux attester qu'en tant que femme cis lesbienne ayant un style androygne cela m'est arrivée un nombre incalculable de fois également. Au travail, durant une sortie entre pote, en famille.... Lorsque c'est dans le cadre extérieur à la famille, c'est tout particulièrement récurrent lorsque justement le garcon se rend compte que je ne suis pas intéressée. Peut-être une idée à creser pour un futur podcast...?
Je suis totalement d'accord, la lutte imposé est tout à fait normal, quelque soit l'orientation sexuelle ou le sexe. C'est ce que l'on appel la sélection naturelle, qui a pour but l'adaptation afin de pousser chacun et chacune à être la meilleur copie de sois même. Et en ce qui concerne la sélection naturelle, il ne faut pas chercher la moindre justice ou injustice, c'est ainsi, tout simplement.
@@mickaelegalite8335 Ce n'est pas du tout de ça qu'elle parlait... Elle parlait d'hommes qui lui imposent une lutte de virilité sous prétexte que, en tant que lesbienne, qui ne présente pas féminine, elle sortirait de la catégorie "femmes" et qu'elle serait alors une sorte de concurrence pour eux et une menace à leur virilité.
J'ai appris que Dumas était métisse grâce au personnage de Christoph Waltz dans Django Unchained. Sur le coup j'ai cru que c'était juste un mensonge troll histoire de faire rager le perso de Di Caprio, mais en fait non.
Et il l'a refait. C'est l'histoire d'un éléphant normal. Blanc Hands up pour Coluche. Allez revoir ce qu'il a fait. Choquant à l'heure actuelle pour certains.
On a eu la masculinité des hétéros blancs, des juifs, des noirs. On attend avec impatience la masculinité des musulmans c'est quand même 8 % de la population française. Il faut couvrir toutes les masculinités, d'accord!!
On ne mets plus les gamins dans les coffres ,faudrait refaire ces podcasts ,ça devient gênant toutes ces généralités,beaucoup de têtes bien faites de couleur noire jaune ou marron ont été consacrés .faudrait avancer par rapport a l’histoire ..
Je croyais que la couleur n'était pas importante en 2021, bon, il faut croire que c'est faux, que la couleur est très importante, du coup ça pousse au racisme, parce que dès qu'on fait des différences il y aura toujours des gens tolérants et d'autres non, cessons de parler de couleur, on s'en fou, surtout que noir ça veut dire quoi, noir total, noir à 95%, noir à 50%, pouvez vous donner le pourcentage s'il vous plait ? ( tout ça pour dire que noir ou blanc ça ne veut rien dire et on s'en fou, surtout que noir et blanc ne sont même pas des couleurs, je dis ça juste comme ça, pour la culture générale).
De surcroît, noir ça veut dire noir... Si tu l'es seulement à 50%, tu ne l'es pas. Puis noir à 95 % n'existe pas. Ne ramène pas tes arguments Colorblind de pacotille ici.
@@peeezaaamila8519 : Pour vous c'est important la couleur ? Parce que pour moi ça ne compte pas. Ceux pour qui la couleur est importante, c'est les racistes. Pour répondre à votre question, non, je ne suis pas blanc, et si je l'était ça changera quoi pour vous ?
Je viens de HLM. Je suis blond aux yeux verts. J'ai été controllé souvent par la police...à raison. On était des petits voyoux qui commettions des délits. Je me suis fait gauler plusieurs fois.
Les FEMMES et les enfants d'abord ! Une femme vie en moyenne 10% de plus qu'un homme. En cas de désaccord lors d'un divorce, les femmes ont la garde dans 80% des cas. Les hommes et les femmes cotisent pour la retraite, cependant une femme profitera 2,5 fois plus longtemps de la retraite. 3 fois plus de suicides chez les hommes. (pour info, une personne qui n'a pas de problème ne met pas fin à ses jours. ) En 2021, 645 personnes sont mortes au travail, 95% sont des hommes, mais pas un mot dans les médias ( et c'est comme ça chaque année en France ). Le matriarcat n'existe pas dites vous ? 🤔
Le jour où j'ai admiré mon ami d'enfance noir. Contrôle judiciaire les hommes sont fouillés et pas nous les femmes réponse de mon ami sur sa profession. Agent de l'état avec un ton calme et ferme. Changement du regard et de l'attitude du policier. On repart et je m'en rappelle encore après 30 ans.
C'est vrai que j'en suis à la moitié, et si ce n'était la voix de l'intervieweuse, je croirais être sur Kiffe ta race. Bon, c'est intéressant, mais ça n'est pas le sujet du podcast.
@@asachav8172 ça tape sur le "mâle" à longueur de journée, mais il suffit que celui-ci soit "noir" pour qu'il ne soit plus qu'une "victime", si vous interviewez un homme blanc, c'est pour qu'il s'autoflagelle, mais si vous interviewez un homme noir, c'est pour qu'il vous dise à quel point il est victime de l'homme blanc. Damn!
@@loledutru8464 Il y a une stratégie, certainement, qui vise à systématiquement nier aux moins privilégiés le droit de faire entendre la moindre plainte. Les patrons, les hommes, les riches, les majoritaires de quelque sorte que ce soit seraient toujours les "vraies" victimes. Le plaignant abuserait toujours de l'attention exagérée qui lui serait accordée. La vraie victime ne peut être que le bourreau. Eh bien hélas, il y a des problèmes sociaux qui résultent d'abus volontaires ou involontaires de pouvoir. Oui les syndicats et associations en tous genres peuvent parfois "abuser" d'une présomption de faiblesse. Cela n'empêche pas qu'il est du devoir de la justice et de toute intelligence honnête et bien disposée d'entendre le témoignage des sans voix. Le fait que depuis quelques années on écoute une minorité, même s'il tourne à la mode, ne rend pas ipso facto inutiles nos efforts pour faire le tour de la question : comment éviter d'opprimer ? Comment réduire le poids des préjugés etc ? Il suffit d'un peu de générosité pour ne pas crier immédiatement "sauvons le plus fort, c'est lui qui est en danger parce que lui, c'est moi !"
Les rires de la fin étaient géniaux :D
C'est le génie de cette émission d'aborder des thèmes aussi graves mais avec une certaine légèreté, sans parler du travail de vulgarisation qui est fait et qui la rend accessible à tous :)
Bravo :D
C'était trop court !! Merci pour cet épisode de qualité avec des invités traitant de sujets profonds très peu souvent abordés dans la sphère masculine !
Waw, cet épisode m'a vraiment mis une claque. Votre échange est très intéressant. Les deux invités sont extra.
Ce que décrit le mec acteur de théâtre en terme de violences policières est GRAVISSIME. Ça fait des années que j'attends un mouvement solidaire politique anti raciste mais malheureusement dans ce pays je crois que chacun se bat pour sa gueule ou son propre camp. Gravissime
Comme les politiciens, c'est du chacun pour sois, du pur égoïsme.
Voilà pourquoi le peuple n'en peu plus aujourd'hui.
Va aux États Unis 😊
Apprendre aux garçons à voir leur propre consentement, c'est à dire à se respecter eux-même, aidera sans aucun doute au respect de l'autre et de son consentement.
PS: Oh gosh j'ai honte... je savais pas que Dumas était métisse....
Merci pour cet épisode et pour vos témoignages !
métisse -> métis
@@tp230 : Mais, tisse.
😄
Les couilles sur la table: un des meilleurs podcasts!
Mille mercis monsieur d'évoquer le consentement. Celui de la femme, et celui de l'homme. J'ai vécu une relation longue dans ces termes, ce fut responsable, respectueux et très épanouissant pour chacun.🙏💚
absolument exceptionnel ce podcast, qui m'a personnellement touché. un grand bravo aux deux invités ainsi qu'à la journaliste pour cet échange et ce partage!
extra Victoire cet episode , depuis que j´ai decouvert votre emission je les ecoute une par une a chaque moment de la journée bravo , j ai beaucoup ri en coeur avec les rires de vos invités à la fin !
Merci, c'est génial comme réflexions, comme témoignage et c'est super bien amené !!
Vous êtes formidables !
C'est très instructif et inspirant, merci beaucoup pour tout ❤️
je les écoute tous et les re-écoute : merci, bravo pour les réflexions que toutes ces discussions génèrent (avec d'autres, en soi). Je continue !
Tu peux mettre dans l'information les livres suggères par tes invités dans chaque épisode stp. Et merci pour ton travail je trouve que c'est nécessaire avoir ou creer de genre de conversation entre hommes/femmes/humaines.
Oui et j'ajouterai, perso, aussi le nom des invités svp
Une émission au top : ) bravo! C'est cool enfin ce père qui explique qu'il a appris à ses fils le" non je ne coucherai pas" 😍
Merci pour cet épisode
Wahou très bel épisodes, merci !
Merci pour ce podcast, vous m'avez fait apprendre tellement de choses
Merci pour cet épisode, les témoignages sont bouleversants.
J’adore la pertinence des questions! Précis et concis. Sans tergiverser !
Cette vidéo est incroyable !
Merci !
Très intéressant, mais c'était trop court. Il y a tellement à dire sur le sujet. Je vous découvre. Magnifique. Bravo.
Entendre deux hommes noires raconter leur vécu du rascisme en France, notamment avec les policiers me fait toujours un peu l'effet d'une claque. C'est je pense le même ressenti qu'un homme qui découvre le quotidien d'une femme qui vit dans notre monde sexiste actuel : quand on n'est pas concerné sois-même on a du mal à y croire. Je pense qu'on peut mettre en parallèle ces deux phrases : "il n'y a sans doute aucun homme noir en France qui n'est pas déjà été contrôlé par la police" et "100% des femmes en france on déjà connu une forme de harcèlement". Merci pour ce podcast très intéressant!
Et les hommes blancs ?
Je suis blanc et j'ai été souvent controllé par la police. J'ai aussi été agressé par un noir une fois. Je n'en tire pas de conclusion.
@@mickaelegalite8335 t’as rien compris je crois …
Cela voudrait dire que vous ne pouvez pas non plus comprendre la souffrance de certains hommes parce que vous êtes une femme ?
@@jemecalmesijeveux9440 :Le sujet ce n'est pas la couleur de peau ?
Episode incroyable !
Y a que moi qui trouve que l'un des interviewés à la voix de de l'intervieweur de thinkerview?
Super podcast comme d'habitude ! Petit apparté.. lorsqu'Insa Sané parle d'une lutte de virilité imposée, je peux attester qu'en tant que femme cis lesbienne ayant un style androygne cela m'est arrivée un nombre incalculable de fois également. Au travail, durant une sortie entre pote, en famille.... Lorsque c'est dans le cadre extérieur à la famille, c'est tout particulièrement récurrent lorsque justement le garcon se rend compte que je ne suis pas intéressée. Peut-être une idée à creser pour un futur podcast...?
Je suis totalement d'accord, la lutte imposé est tout à fait normal, quelque soit l'orientation sexuelle ou le sexe.
C'est ce que l'on appel la sélection naturelle, qui a pour but l'adaptation afin de pousser chacun et chacune à être la meilleur copie de sois même.
Et en ce qui concerne la sélection naturelle, il ne faut pas chercher la moindre justice ou injustice, c'est ainsi, tout simplement.
@@mickaelegalite8335 Ce n'est pas du tout de ça qu'elle parlait... Elle parlait d'hommes qui lui imposent une lutte de virilité sous prétexte que, en tant que lesbienne, qui ne présente pas féminine, elle sortirait de la catégorie "femmes" et qu'elle serait alors une sorte de concurrence pour eux et une menace à leur virilité.
Super épisode !
J'ai appris que Dumas était métisse grâce au personnage de Christoph Waltz dans Django Unchained. Sur le coup j'ai cru que c'était juste un mensonge troll histoire de faire rager le perso de Di Caprio, mais en fait non.
métisse -> métis
A quand un épisode sur les masculinités musulmanes?
Et il l'a refait.
C'est l'histoire d'un éléphant normal.
Blanc
Hands up pour Coluche.
Allez revoir ce qu'il a fait.
Choquant à l'heure actuelle pour certains.
Super interessant et bien trop court malheureusement 😔😔
Épisode incroyable. Merci
Formidable podcast, avec un angle nouveau et non moins pertinent
Donc les clichés sur les blanc
On a eu la masculinité des hétéros blancs, des juifs, des noirs. On attend avec impatience la masculinité des musulmans c'est quand même 8 % de la population française. Il faut couvrir toutes les masculinités, d'accord!!
On ne mets plus les gamins dans les coffres ,faudrait refaire ces podcasts ,ça devient gênant toutes ces généralités,beaucoup de têtes bien faites de couleur noire jaune ou marron ont été consacrés .faudrait avancer par rapport a l’histoire ..
Je croyais que la couleur n'était pas importante en 2021, bon, il faut croire que c'est faux, que la couleur est très importante, du coup ça pousse au racisme, parce que dès qu'on fait des différences il y aura toujours des gens tolérants et d'autres non, cessons de parler de couleur, on s'en fou, surtout que noir ça veut dire quoi, noir total, noir à 95%, noir à 50%, pouvez vous donner le pourcentage s'il vous plait ?
( tout ça pour dire que noir ou blanc ça ne veut rien dire et on s'en fou, surtout que noir et blanc ne sont même pas des couleurs, je dis ça juste comme ça, pour la culture générale).
Tu es blanc ? C'est pour ça que tu peux te permettre de dire que ce n'est pas important.
De surcroît, noir ça veut dire noir... Si tu l'es seulement à 50%, tu ne l'es pas. Puis noir à 95 % n'existe pas. Ne ramène pas tes arguments Colorblind de pacotille ici.
@@peeezaaamila8519 : Pour vous c'est important la couleur ?
Parce que pour moi ça ne compte pas.
Ceux pour qui la couleur est importante, c'est les racistes.
Pour répondre à votre question, non, je ne suis pas blanc, et si je l'était ça changera quoi pour vous ?
@@mickaelegalite8335 ça explique tout. Tu es non noir.
@@cocobellebijoux1389 : LOL, excellent.
Je viens de HLM. Je suis blond aux yeux verts. J'ai été controllé souvent par la police...à raison. On était des petits voyoux qui commettions des délits. Je me suis fait gauler plusieurs fois.
Hors sujet
Super épisode ! Juste pour info le matriarcat ça n'existe pas. Ça aussi c'est un mythe. Ca remonte au Grec avec les amazones, voir plus loin.
Les FEMMES et les enfants d'abord !
Une femme vie en moyenne 10% de plus qu'un homme.
En cas de désaccord lors d'un divorce, les femmes ont la garde dans 80% des cas.
Les hommes et les femmes cotisent pour la retraite, cependant une femme profitera 2,5 fois plus longtemps de la retraite.
3 fois plus de suicides chez les hommes. (pour info, une personne qui n'a pas de problème ne met pas fin à ses jours. )
En 2021, 645 personnes sont mortes au travail, 95% sont des hommes, mais pas un mot dans les médias ( et c'est comme ça chaque année en France ).
Le matriarcat n'existe pas dites vous ?
🤔
💯
Le jour où j'ai admiré mon ami d'enfance noir. Contrôle judiciaire les hommes sont fouillés et pas nous les femmes réponse de mon ami sur sa profession. Agent de l'état avec un ton calme et ferme. Changement du regard et de l'attitude du policier. On repart et je m'en rappelle encore après 30 ans.
Rien à voir avec me féminisme.. enfin, ça m’a vite saoulée, j’ai beaucoup fait avance rapide pour toujours tomber sur le sujet ”racisme”.
C'est vrai que j'en suis à la moitié, et si ce n'était la voix de l'intervieweuse, je croirais être sur Kiffe ta race. Bon, c'est intéressant, mais ça n'est pas le sujet du podcast.
On est toujours moins gêné des oppressions que subissent les autres visiblement...
C'est un podcast qui questionne les hommes et les virilités pas sur le féminisme, même si ça en fait partie
Superbe propagande, rien à dire
Bonjour,
Propagande pour quoi?
@@asachav8172 ça tape sur le "mâle" à longueur de journée, mais il suffit que celui-ci soit "noir" pour qu'il ne soit plus qu'une "victime", si vous interviewez un homme blanc, c'est pour qu'il s'autoflagelle, mais si vous interviewez un homme noir, c'est pour qu'il vous dise à quel point il est victime de l'homme blanc.
Damn!
@@loledutru8464 Il y a une stratégie, certainement, qui vise à systématiquement nier aux moins privilégiés le droit de faire entendre la moindre plainte. Les patrons, les hommes, les riches, les majoritaires de quelque sorte que ce soit seraient toujours les "vraies" victimes. Le plaignant abuserait toujours de l'attention exagérée qui lui serait accordée. La vraie victime ne peut être que le bourreau. Eh bien hélas, il y a des problèmes sociaux qui résultent d'abus volontaires ou involontaires de pouvoir. Oui les syndicats et associations en tous genres peuvent parfois "abuser" d'une présomption de faiblesse. Cela n'empêche pas qu'il est du devoir de la justice et de toute intelligence honnête et bien disposée d'entendre le témoignage des sans voix. Le fait que depuis quelques années on écoute une minorité, même s'il tourne à la mode, ne rend pas ipso facto inutiles nos efforts pour faire le tour de la question : comment éviter d'opprimer ? Comment réduire le poids des préjugés etc ? Il suffit d'un peu de générosité pour ne pas crier immédiatement "sauvons le plus fort, c'est lui qui est en danger parce que lui, c'est moi !"