Tellement d'accord avec toi, ces tableaux ou autres fusées de comportement me rendent dingue... de plus, l'enfant qui est dans le rouge, parfois, va en rajouter en mode "ah tu me mets dans le rouge? Ah ben regarde, je vais vraiment me comporter comme un enfant qui est dans le rouge!" ou alors être écrasé de honte d'être "méchant, mauvais"... quelle potentielle tragédie que de donner une telle image de soi à un enfant!
Petite formule magique ;) quand un enfant n'est pas sage au coin regroupement et que je dois le changer de place: "Ça n'est pas pour te punir, c'est pour t'aider à être sage." Ça change tout car l'enfant comprend qu'il n'est pas dans un rapport de force avec vous, mais que vous êtes là pour l'aider à grandir avec bienveillance. En tout cas ça marche en maternelle!
Mille mercis pour cette vidéo qui , je l'espère, va être visionnée par l'ensemble des enseignants!!! Je milite contre ces tableaux depuis longtemps et cela m'enchante de voir que je ne suis pas la seule!
À mon avis la clé c'est le respect. Respect à soi-même, aux autres et à ce qui nous entoure: salle de classe, outils d'apprentissage, etc. Merci pour toutes votres vidéos!
Merci pour la vidéo. J'avais justement ressenti un blocage en moi qui m'a amenée à ne pas utiliser les tableaux de comportement. Votre message m'a permis de comprendre. Merci
Encore une excellente idée.. Je mesure vraiment combien c'est stressant d'avoir en permanence ce "qu'il ne faut pas faire" sous les yeux. Alors que c'est plus reposant et concret de visualiser le comportement à adopter, et non son contraire !
Je suis tellement heureuse d'entendre et de voir ces vidéos! L'intéressant est que ça marche aussi pour les enfants plus grands. Je suis prof de français aux USA, mais initialement j'étais prof de français avec un CAPES. Je me souviens à quel point notre formation pédagogique était catastrophique. J'ai appris mon métier au contact d'autres profs, Américains pour la majorité d'entre eux, et au cours de nombreuses formations (obligatoires aux US). Et c'est grâce à ces formations que j'ai appris à vraiment aimer mon métier. Je vous félicite pour ces vidéos. J'aimerais franchement discuter pédagogie avec vous. Vous êtes formidable, continuez!
Merci , j'enseigne en maternelle depuis plus de 20 ans et je n'aime pas ce genre de supports, et vous avez posé les mots justes ! c'est comme le tampon content pour le travail ... si un élève ne réussi pas ce que je propose c'est à moi que je devrais mettre le bonhomme pas content car c'est moi qui ait visé trop haut ou mal préparé ou mal expliqué, ou bien c'est tout simplement pas le jour et je ne l'ai pas senti.... Enfin BRAVO !!!! super chaîne je vais transmettre aux "jeunes" et aux "vieux" on a tous à apprendre !
3 роки тому+1
Merci pour tes encouragements! Je partage ton point de vue!
Franchement ça ne sert à rien... C'est angoissant pour les élèves, ça nous rajoute du boulot et ce n'est pas juste. Car Kévin Turbulent sera plus facilement dans le rouge que Chaima Choupi pour la même bêtise. Ça rajoute du travail car le soir les mômes doivent colorier leur fleur/lion/thermomètre et pour eux c'est la punition. Je n'aimerais pas, tous les soirs après le boulot, montrer mon lion à mon mari afin d'en recevoir des compliments ou des réprobations. En fait, si vraiment on le met au lieu de vouloir en faire un truc mignon autant mettre trois colonnes "ne se passe rien" "claque" "fouet", c'est plus compréhensible. 😂
J'affiche les deux dans ma classe, en début d'année on a pris des photos de choses qu'on peut et doit faire, et de ce qu'on ne peut pas faire. Ils ont adoré et aimé toujours voir ces photos!😊
Quand j'ai vu la photo en miniature, je me suis dit ''tiens, ça ne lui ressemble pas ce tableau de comportement" 😅 C'est un bonheur de vous écouter. Je suis passionnée de pédagogie positive et quand j'entends votre amour pour votre métier, ça m'émeut aux larmes.
Vous êtes formidable maîtresses Je suis assistante maternelle a l l'école maternelle au qatar Je prends boucoup de vous conseilles très admirables Merci
Vous êtes extrêmement magnifique. Parmi toutes les PE que je suis , personne n'a donné cette analyse du tableau de comportement. Ce que vous dites la " un enfant qui était dans la case du smaly rouge sera triste de se voir toute la journée dans cette case sachant qu'il a amélioré son comportement durant la journée. C'est exactement ce que nous disait ma formatrice de didactique de Français à la fac. Merci
Bonsoir, Merci pour cette série de vidéos ! Je débute en PS/MS : de grandes envies d'autonomie, de sortir de ce système de contrôle constant, de tableaux de comportements, de punitions, d'étiquettes, qui ne mènent qu'à des remises en question constantes... Je réfléchis justement en ce moment à la construction d'affiches des règles de vie pour apaiser les élèves. Je m'interroge sur la façon dont vous gérez un enfant qui comprend ces règles, mais qui recommence sans cesse... à qui on montre/rappelle les règles tout au long de la journée, mais qui recommence encore et encore... Et que du coup les autres enfants ont tendance à tout reprocher, se plaindre aux parents (jusqu'à demander des '' eloignements de cet enfant par rapport au leur''... Où va-t-on ? ...) etc... Employez-vous une forme de sanction ? Ou bien une autre méthode ? Je ne sais pas si mon message vous parviendra... Si c' est le bon endroit pour poser cette question... Mais je tente ! Merci beaucoup ! :)
4 роки тому
Merci à vous. Je connais bien la situation que vous décrivez pour l'avoir souvent vécue. J'espère que vous trouverez des débuts de réponses au fil de mes vidéos car je ne saurais vous répondre en quelques mots ici hélas.
@ Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Oui j'imagine bien que ces questions ne pourront être résolues en quelques mots... Les partager est tout de même un bon moyen pour les évacuer, les sortir de son esprit ! ☺️
@@oxy_oksa Bonjour, vous pouvez faire intervenir les partenaires du Rased, dont la psy-sco. Parfois, on est démuni face à un élève et bien souvent celà ne relève pas d'un problème de gestion de classe.
@@chouettealouette1409 merci pour ce conseil !! C'est vrai que pour des PS, la limite est parfois fine entre gestion de classe et réels troubles du comportement !
@@oxy_oksa De rien. Quand j'ai débuté si on avait un problème avec un élève le conseil des cpc c'était : mieux préparer sa séance. Et un jour, une inspectrice m'a dit "à un moment ce n'est plus de votre ressort.". Ça m'a fait du bien.
C'est à chaque fois agréable et apaisant de vous écouter. Vos vidéos sont réellement utiles et font évoluer ma pratique. Merci De la part d'une "jeune" PE 😊
Oh merci ! J'ai découvert votre chaîne depuis peu et j'ai eu "peur" en voyant la mignature de vidéo et le titre. J'espère que vous allez inspirer d'autres professeurs des écoles 👍😍
3 роки тому
Merci! Oui, le titre était provocateur exprès ;-) Heureuse que vous l'ayez regardée quand même!
Coucou, je vous avoue avoir envie de partager mon test du tableau de comportement. J'étais dans une situation difficile: classe très agitée, bruit constant, élèves qui n'ont pas du tout compris l'intérêt d'être attentifs... 24 élèves de GS, seule et T1 dans une école au climat compliqué. Le tableau de comportement m'a permis de pouvoir mettre des prénoms sur les sources d'agitation: ce n'était pas "toute la classe" mais certains. Identifier, repérer puis conseiller l'élève était alors possible. J'étais trop inexpérimentée pour les observer sans ce tableau. Le comportement des élèves les plus agités a changé. Peut-être que c'est stigmatisant, mais j'avais besoin d'un "déclic" chez les enfants qui ne veulent en faire qu'à leur tête sans aucune considération pour le groupe. Je suis adepte de l'encouragement: je leur dis autant que possible que nous sommes une équipe, que nous pouvons nous améliorer. Mon "tableau du comportement" est un feu tricolore qui symbolise l'acceptable, le toléré, l'inacceptable, comme j'ai pu l'entendre dans les vidéos de kiffer l'école. C'est la matérialisation de ces actes et du jugement qui en découle. Je cherche à améliorer encore cet outil mais pour le moment il fonctionne dans ma classe, et, de plus, il a été bénéfique pour les élèves, qui y voient un repère et cherchent à s'améliorer au quotidien, avec en tête l'idée qu'il existe une limite et des conséquences aux mauvaises actions.
2 роки тому+1
Merci d'avoir partagé votre expérience. Dans mes vidéos, je cherche à soulever des questions et partager ce qui marche dans ma classe. Je trouve ça très intéressant d'avoir des retours de pratiques différentes. (Cela ne me fera pas utiliser un tableau mais j'entends très bien que cela puisse vous être utile). Bonne journée collègue! :-)
Bonjour, je suis nouvelle suppléante en GS cette année, et je sors de la visite de mon école. L'Asem m'a parlé de ce tableau, me l'a montré dans les autres classes... Et je me disais '' c'est quoi ce truc ?!'' avec un sentiment que quelque chose me déplaisait... Comme les bons points d'ailleurs... Merci d'avoir verbalisé et j'adhère totalement à votre avis !
En lisant le titre de la vidéo, j'étais très étonnée. Je me suis dis:"le tableau de comportement ne correspond pas du tout à ce qu'elle dégage dans ses autres vidéos !" 😉😂 A la maison, on essaye aussi de parler de ce qui est attendu et d'aider quand mes enfants ont du mal à respecter les autres. Ca fait plaisir de voir une maîtresse qui se remet en question dans sa pratique et qui lutte contre les étiquettes !
Ahahaha moi j'ai compris directement car le tableau est fait au feutre et les noms écrits sur des post-it. En classe, quand on prépare cette échelle on prend du temps à la préparer. On choisit le plus mignon d'internet, imprimé en couleur, plastifié, et les prénoms des élèves sont décorés par eux et plastifiés également. Vraiment, c'est du boulot ! 🤣
Purée mais merci . Mais punaise sa serais tellement bien que plus de profs pense comme vous. Mon enfant au cp est dégoûter pask tous les jours elle est dans le vert et b arrive pas a atteindre le bleu pfffff
Bonjour, concernant ton premier tableau avec des post-it j'ai pensais qu'il pouvait-être intérressant par rapport à l'humeur (qui est souvent liée à un comportement)et je trouvais bien qu'ils puissent être "décollés", changés de place dans la journée...c'est un peu le but, "marquer" un peu le coup de l' instant d'émotions à un moment. D'ailleurs, toi, Emilie, tu pourrais aussi changer de place aussi 🤣🤣 Mais tes dessins c'est assi très chouette! 👌👌 J'aimerais dessiner ainsi🤣 ... A bientôt !
Merci pour cette vidéo! Dans la classe de CP de mon fils quand vous étiez dans le rouge le lundi, il fallait attendre le lundi suivant pour revenir dans le vert. Résultat: mon fils a cessé de dormir et se mettait des gommettes rouges tout seul le week-end lorsqu'il estimait avoir fait une bêtise. Après discussion, j'ai demandé à son enseignante de cesser cette méthode... Ca ne l'a pas aidé non plus, puisqu'il a été le seul à ne plus «être soumis» à cette méthode. Au milieu de l'année, il était devenu pour toute sa classe «celui qui fait des bêtises en permanence»... une sorte de punition permanente en somme...
4 роки тому
Oh... Triste. Merci pour votre témoignage qui me confirme que les tableaux c'est non non non!
merci pour le conseil! on m'as dit d'utiliser le tableau de comportement parce que il parait que je n'arrive pas a gerer les enfants un peu "dificiles", mais ca ma parait bizarre comme idee du coup je ne l'ai pas fait....ma directrice n'est pas satisfaite mais je ne peux pas utiliser une methode qui ne me parle pas. Merci et bonne annee!
2 роки тому
Tout à fait d'accord avec vous! Bonne année à vous aussi!
Ouiiii MERCI Emilie ! Pas de tableaux de comportement ! Et j'en ai marre d'entendre "bienveillance = laxisme ", "l'instit (ou les parents) laisse(nt) tt faire" "il fait ce qu'il veut".. d'où la bienveillance n'a pas de règles ?! il y a des gestes intolérables mais pourquoi crier pour le dire et les afficher ? Les enfants sont là pour APPRENDRE" même dans leur comportements et ils ont le droit à l'erreur . Merci de l'expliquer aussi clairement . Emilie présidente !! hihi bon, d'accord ,,je sors :-)
Bonjour, vous donnez des conseils constructifs. c'est super. Merci. La maitresse de mon enfant en PS fait des smileys sur les travaux réalisés des enfants. Un Smiley souriant quand l'enfant a " réussi " le travail comme "il faut" et un smiley non souriant lorsque l'enfant n'a pas réussi "correctement " le travail demandé. Je trouve cela horrible. Comment aborder ce sujet avec la maîtresse ?
Bonjour , Je suis actuellement PES en PS/MS avec 17 petites sections et 7 moyennes sections, ces premiers jours sont difficiles pour moi… est ce possible de commencer à faire cette affiche « en classe » lors de la deuxième semaine de classe?
J'ai une question concernant la gestion de la classe dans le cas d'un élève complètement en retrait c'est à dire à l'inverse de l'élève chiant ;) qui non seulement est discret par sa non implication dans les tâches de groupe mais également en retrait social par rapport à ses camarades et le professeur. Avez vous déjà rencontré ce genre de cas et quel est le comportement à avoir face à ce genre d'élève qui souffre autant que l'enfant difficile à mon avis?
4 роки тому
Bonjour, oh oui, je le connais cet élève là. Je vais y réfléchir, merci!
Bonjour, tout d'abord merci pour vos vidéos. Vous évoquez dans cette vidéo des ouvrages que vous avez lus (sur la coopération , la gestion de classe ...) pouvez vous nous donner le titre de ceux qui vous ont le plus inspiré ? Merci
2 роки тому
Bonjour, je les évoque dans une autre vidéo. Si je la retrouve je vous la partage ici. Merci pour votre message!
Je suis d’accord avec ces procédés et je les met en place au mieux. Cependant j’ai plusieurs enfants qui refusent d’aller s’asseoir sur une chaise à côté du cercle. J’ai 44 enfants dans la classe et l’attention du groupe est vite perdue. Comment faire avec ces enfants ? Sachant que j’ai pas toujours l’asem proche, elle peut être à préparer du matériel ou avec ses enfants sur une activité. Mercis pour vos vidéos
Bonjour, pourriez-vous mettre les références de vos lectures personnels s'il vous plait ? merci Vidéo très intéressante, mais quels moyens mettez-vous en ordre face à un petit de maternelle en état de crise ?
2 роки тому
Merci beaucoup. n'hésitez pas à regarder les playlists de la chaîne, vous y trouverez peut-être des réponses. Pour la crise, la première chose qui me vient, c'est de la laisser passer avant de vous adresser à l'enfant. Bonne rentrée!
Bonjour moi également ce qui me gêne c'est de déployer tellement de temps et d'énergie pour un élève difficile, alors que l'élève qui est sage et fait ce qu'on lui dit n'aura pas autant d'attention. Quel message cela envoie ? Allez y devenez pénibles on s'occupera de vous individuellement, vous aurez un traitement de faveur 😊
Bonjour ! Je viens de demander de l'aide sur un groupe de parents et l'ont m'a partagé votre vidéo... Justement mon garçons de 5 ans, en grande section, est toujours très agité durant les temps de regroupement lorsqu'ils sont tous assis sur le banc pour travailler les sons. Il se jette au sol, ne tiens pas en place, chahute ses copains... Sa maîtresse a essayé de le mettre sur une chaise à part... De lui proposer un coussin à mettre sous ses fesses aux cas où cela soit un besoin de mobilité... Mais pas de changement. Quels pourraient être les autres idées ?? J'aimerai communiquer avec vous aussi car elle a établit un contrat avec lui pour le faire progresser au niveau de son comportement et c'est à nous parents de valider ou punir notre enfant le week-end suivant le résultats... Je ne trouve pas cela très constructifs... Mais que faire pour l'encourager à faire mieux ???
Thank you Émile for this video. Just a quick question , I will appreciate if you give me an answer or at least your point of view. Are we supposed to teach a 3 years old kid to share things/games/food with other kids or it's not the appropriate age to do it. We wait untill he/she becomes 4 or 5years old?
I allow myself to answer you (sorry for my english). My daugther and my son, who are now 4,5 and nearly 3 years old, have learnt to share very early at the "crèche". It's true that it's difficult for young child to share but they can understand that common material must be shared with the others. But, I have always tell my children that they have not to share their own things if they don't want (like an adulte would not want share is car with anybody). Hope this is understandable and will help you.
I highly appreciate you answer :) thank you for you time. Can you elaborate the idea of ( they don't have to share things they don't want to share) sometimes I find myself in some situations like the example you gave to me . In snack time kids love to taste their friend's snack and some kids don't like to give but they want to take snack from their friends. I find myself confused whether to talk to the kid and explain to him/her that they have to give or let him/her do whatever they want .
Well, in that situation I will explain to the kids that they have not to share their snack if they don't want but if they do, their friends will be happy and will probably also share their snacks 😊
@@audreyfoubert6856 thank you so much for your help .
4 роки тому+1
I agree with Audrey, I'd add that for me, it's essential to teach to children to listen to their feelings (good or bad) and put words on them. We can help them with that. "I can see you are crying, is it because you would like that toy? Should we ask X if he can lend it to you when he is done with it?" Regarding the snacks the adult can help to clarifie the situation between the children without imposing anything. "I see you would like to taste this, maybe if you ask politely to your friend if he would share... X doesn't want to share, it is his right, I can see you are hurt... Sometimes putting into words the feelings is more important than the fact of sharing or not. And when one kids says "it's mine" or "I had it first"... I like to remind them that the object isn't theirs, it belongs to the school and he/she is playing with it and when he is done, somebody else will use it. I teach the kids how to use the word "please" among each other. They love it.
Ah enfin quelqu'un de sensé qui n'utilise pas ce genre de tableau. J'en ai même vu où il y a le pire élève de la classe avec sa photo 😭 Et super solution alternative. J'utilise un peu la même idée avec des ados et ça marche toujours aussi bien !
Je suis professeur des école à l'école publique française. Je lis des livres sur la communication, la psychologie de l'enfant, l'éducation... Je participe à des formations de CNV, des colloques, des débats, je me forme auprès de collègues... Je lis, je regarde, j'écoute, j'expérimente, je sors, je visite... :-)
On ne stigmatise pas 1 enfant mais son comportement, et oui il est préférable de ne le laisser pas toute la journée sur le rouge mais 1 heure max le temps d 1 ou 2 activités, et cela permet de valoriser de manière visible le comportement majoritaire, pour les élèves qui ont besoin d autre chose que la parole...simple et rapide cet outil pour moi ne doit durer qu un temps pour essayer de récupérer 1 ou 2 élèves 1 peu perdu ...après on le range ou trouve autre chose...on y revient si besoin...pour ceux dans le vert 1 privilège, 1 activité plaisir...n oublions pas ceux qui en tout temps sont sages et qui ont aussi besoin de reconnaissance ,et qu un simple "c est bien" ne suffit pas...certains dirons que ce n est pas utile mais on a souvent tendance à oublier les sages silencieux qui ne bougent pas alors le temps du tableau du comportement je dis félicitation à...et pour les autres tu y es presque, on va t aider à..
Je vais vous poser quelques questions, que je me suis posée pour cette échelle, en toute bienveillance (mot à la mode dans notre confrérie). - Est-ce qu'ils sont tous logés à la même enseigne ? Est-ce que Kévin Turbulent et Chaïma Choupi sont dans le rouge pour la même bêtise ? -Est-ce que quand vous êtes fatiguée les élèves sont plus facilement dans le rouge? - Est-ce qu'à la fin de la journée l'élève a appris quelque chose sur la façon dont il aurait pu se comporter? - Si l'enfant a été sage toute la journée mais fait une bêtise 20 min avant de partir il est dans le rouge pour retrouver ses parents à la sortie? - Quelle serait votre réaction si le soir, après le travail, vous deviez expliquer à votre mari que vous êtes dans le rouge parce que vous n'avez pas enlevé votre dosette de café dans la machine/remis à 0 la photocop/passée devant la collègue aux toilettes etc. Et 1h dans le rouge c'est tellement long! J'ai des CM2, je leur interdis de refaire le match de foot quand ils rentrent dans le couloir. Le temps de monter les deux étages ils ne se souviennent déjà plus de qui a perché le ballon, de qui a joué perso, de qui a mal compté les points... Alors 1h dans le rouge, c'est long.
@@chouettealouette1409 vu comme ça n utilisez pas l échelle du comportement c est sûr que l outil ne vous servirait pas, parce que oui il faut verbaliser le déplacement vers 1 autre couleur et aussi comment on peut remonter si on a eu 1 comportement qui respecte les règles (3 pour ma part, pas plus :lever la main pour la parole, se mettre au travail, pas déranger les autres)..et( ouuu attention ne me sautez pas dessus !) marc turbulent a le droit a plus de soupplesse et de rappel aux règles que kimberly bougepas. C est pas ,pour mon utilisation ,une échelle absolue mais 1 échelle pour améliorer son comportement donc quand ca n a pas l objectif escompté...bah on change d outil...il y en a plein d autres...
Il a beaucoup de peine il n'arrive même plus à se situer et on devrait bannir ses étiquettes cocol sur les enfants car ça peut vachement rabaisser les enfants
Ouhla vous allez être taxée de mère qui croit qu'elle peut lui apprendre à faire son travail. Je suis prof et c'est le genre de trucs que je prendrais mal. Mais vous pouvez lui demander l'objectif pédagogique de cette échelle du comportement, si tous les enfants sont logés à la même enseigne dessus, si quand elle est fatiguée les enfants ne sont pas plus souvent dans le rouge. "Car vous à la maison, quand vous êtes fatiguée les punitions pleuvent à la maison". Posez des questions l'air de rien, mais pas devant tous les parents et restez calme. Vraiment, ayez l'air d'une parfaite idiote ça passera nickel.
Franchement j y est aussi pensée mais je rejoins le commentaire de @chouette Alouette , c est grave d ailleurs cet égo démesuré qu on certains professionnels si on leur fait une réflexion c est forcément qu on remet en cause leur compétences alors que pas du tout . Il faut rester humble et ouvert on apprends tous les jours de n importe qui ....
@@tulipebleu7702 ce n'est pas forcément notre ego. Mais, il faut se mettre à notre place. On s'auto forme car les formations proposées ou imposées sont... Et la société passe son temps à nous critiquer et à nous dire qu'on fait de la crotte. Donc, quand un parent vient vers nous pour demander des comptes, on le prend très mal.
Moi je lui demanderai l l'objectif de l outil, et si votre enfant est dans le rouge pourquoi et comment faire pour l aider à comprendre les règles de ce tableau , dans la vie il y a aussi des choses pas agréable, un peu bizarre, injuste ou inutile mais c est là et on peut essayer de voir comment comprendre le fonctionnement du truc et y trouver 1 intérêt, discuter avec la personne qui l utilise pour comprendre son point de vue et travailler ensemble pour y trouver son compte. Mais la maitresse dans sa classe met les outils en place qu elle juge nécessaire , c est comme vous au travail et que le manager met 1 nouvelle règle ...au début c est questionnant...mais c'est lui le gestionnaire, on peut difficilement lui expliquer son travail si c c'est notre n+1
Je suis d accord ces tableaux sont affreux...j'ai vu une enseignante l utiliser avec un enfant difficile qui a des problèmes de langages, sa réaction à été sans appel il s est mis à pleurer il était furieux
Les tableaux de comportement obligent à une comptabilité ingerable et engendrent des jalousies, genre, maître, un tel a fait ça et vous ne l avez pas changé de couleur.... Cela dit ç est bien joli , mais concrètement, vous ne sanctionnezjamais ? Rappeler les règles, ç est bien, mais...
quelle horreur, stigmatiser lili !!! vous êtes bien une héritière soixante-huitarde des pédagogos bienveillants ; On voit ce que cela a donné . On peut féliciter ceux qui se comportent bien .
d'où l’intérêt de définir les règles de classe sans négation! pourtant permettre à l'élève de se situer vis à vis des "attendus "est clairement un outil intéressant pour lui permettre de progresser... nuançons! SVP ;-)
Mais c'est super la maîtresse je suis pas d'accord du tout aussi mon fils est dans une école publique il n'a jamais vécu ça dans les écoles privées et je suis dégoûté mon fils est super mal à l'aise avec ses étiquettes et il n'arrive même plus à trouver son comportement ce qu'il doit faire et ne pas
Vos vidéos sur les élèves "insupportables" sont intéressantes. Cependant il est assez triste de se dire que nous allons consacrer tant d'énergie et de temps à ces élèves pendant que les autres qui eux respectent les règles et ont besoin de notre aide pédagogique, de nos encouragements seront livrés à eux-mêmes. Je trouve cela tellement injuste et pour le coup vraiment insupportable. Mais quand on se rappelle que notre ministère est celui de l'éducation et non plus de l'instruction, on comprend que nous ne sommes plus des enseignants mais des éducateurs car malheureusement beaucoup de parents ne remplissent par leur rôle avec leurs enfants. Cela fait 2 ans que je fais une séquence en CM sur la politesse en début d'année. C'est indispensable. Beaucoup d'enfants aiment discuter de ce sujet et apprécient que les adultes soient polis avec eux.
Qu’en est-il des ceintures de comportements qui récompensent les élèves en leur accordant plus de droits au sein de la classe en fonction de leur progression à chaque niveau de la ceinture (c’est peut-être la même chose, je ne suis pas sûre...) ? Je prépare cette année le CRPE et je tenais à vous remercier sincèrement pour tous vos précieux conseils, j’apprend beaucoup grâce à vos vidéos 🤗😃
4 роки тому+2
Bonjour, je ne connais pas le système de ceinture, en revanche je ne suis ni pour les punitions, ni les récompenses. Selon moi, cela dessert l'idée du vivre ensemble. Merci en tous cas pour votre message.
Tellement d'accord avec toi, ces tableaux ou autres fusées de comportement me rendent dingue... de plus, l'enfant qui est dans le rouge, parfois, va en rajouter en mode "ah tu me mets dans le rouge? Ah ben regarde, je vais vraiment me comporter comme un enfant qui est dans le rouge!" ou alors être écrasé de honte d'être "méchant, mauvais"... quelle potentielle tragédie que de donner une telle image de soi à un enfant!
Petite formule magique ;) quand un enfant n'est pas sage au coin regroupement et que je dois le changer de place: "Ça n'est pas pour te punir, c'est pour t'aider à être sage." Ça change tout car l'enfant comprend qu'il n'est pas dans un rapport de force avec vous, mais que vous êtes là pour l'aider à grandir avec bienveillance. En tout cas ça marche en maternelle!
Mille mercis pour cette vidéo qui , je l'espère, va être visionnée par l'ensemble des enseignants!!! Je milite contre ces tableaux depuis longtemps et cela m'enchante de voir que je ne suis pas la seule!
Mille Merci un enfant respecté est un adulte respectant 😍🌍
je suis d'accord avec vous
À mon avis la clé c'est le respect. Respect à soi-même, aux autres et à ce qui nous entoure: salle de classe, outils d'apprentissage, etc. Merci pour toutes votres vidéos!
Merci pour la vidéo. J'avais justement ressenti un blocage en moi qui m'a amenée à ne pas utiliser les tableaux de comportement. Votre message m'a permis de comprendre. Merci
Encore une excellente idée.. Je mesure vraiment combien c'est stressant d'avoir en permanence ce "qu'il ne faut pas faire" sous les yeux. Alors que c'est plus reposant et concret de visualiser le comportement à adopter, et non son contraire !
Je suis tellement heureuse d'entendre et de voir ces vidéos! L'intéressant est que ça marche aussi pour les enfants plus grands. Je suis prof de français aux USA, mais initialement j'étais prof de français avec un CAPES. Je me souviens à quel point notre formation pédagogique était catastrophique. J'ai appris mon métier au contact d'autres profs, Américains pour la majorité d'entre eux, et au cours de nombreuses formations (obligatoires aux US). Et c'est grâce à ces formations que j'ai appris à vraiment aimer mon métier. Je vous félicite pour ces vidéos. J'aimerais franchement discuter pédagogie avec vous. Vous êtes formidable, continuez!
Thanks a lot! :-)
Merci pour vos partages d'expérience, je suis animatrice périscolaire et vos conseils m'aident beaucoup !
Merci , j'enseigne en maternelle depuis plus de 20 ans et je n'aime pas ce genre de supports, et vous avez posé les mots justes ! c'est comme le tampon content pour le travail ... si un élève ne réussi pas ce que je propose c'est à moi que je devrais mettre le bonhomme pas content car c'est moi qui ait visé trop haut ou mal préparé ou mal expliqué, ou bien c'est tout simplement pas le jour et je ne l'ai pas senti.... Enfin BRAVO !!!! super chaîne je vais transmettre aux "jeunes" et aux "vieux" on a tous à apprendre !
Merci pour tes encouragements! Je partage ton point de vue!
Vous avez raison
Merci pour cette vidéo très instrutif
Bonne journée
Ça tombe bien à pic cette vidéo, j'allais en faire un justement pour mes élèves de cp, je prends ça comme un message ! Merci
moi aussi hhh j'allais en faire un , mais après cette vidéo j'ai changé d'avis
Awww, vous me faites plaisir Yasmine et Jamila! Merci!
Franchement ça ne sert à rien... C'est angoissant pour les élèves, ça nous rajoute du boulot et ce n'est pas juste.
Car Kévin Turbulent sera plus facilement dans le rouge que Chaima Choupi pour la même bêtise.
Ça rajoute du travail car le soir les mômes doivent colorier leur fleur/lion/thermomètre et pour eux c'est la punition. Je n'aimerais pas, tous les soirs après le boulot, montrer mon lion à mon mari afin d'en recevoir des compliments ou des réprobations.
En fait, si vraiment on le met au lieu de vouloir en faire un truc mignon autant mettre trois colonnes "ne se passe rien" "claque" "fouet", c'est plus compréhensible. 😂
J'affiche les deux dans ma classe, en début d'année on a pris des photos de choses qu'on peut et doit faire, et de ce qu'on ne peut pas faire. Ils ont adoré et aimé toujours voir ces photos!😊
Quelle bonne idée d'illustrer les règles par des photos prises ensemble !
Je vous adore, la voix, la maniere d'expliquer, les informations que vous partagez... ❤🤍💙
Merci infiniment
Quand j'ai vu la photo en miniature, je me suis dit ''tiens, ça ne lui ressemble pas ce tableau de comportement" 😅
C'est un bonheur de vous écouter.
Je suis passionnée de pédagogie positive et quand j'entends votre amour pour votre métier, ça m'émeut aux larmes.
awww! merci!
@ 🥰
Vous etes une personne super.tellement d'EMPATHIE.bravooooo.😉
Merci!!
Merci, je suis d’accord avec vous concernant ces tableaux de comportement. Idem avec les bons-points
Merci mille fois ..j'avoue que c'est grâce à vos superbes vidéos que je reussisse à bien gérer ma classe ...😘😘😘😘😘
Génial !
Vous êtes formidable maîtresses
Je suis assistante maternelle a l l'école maternelle au qatar
Je prends boucoup de vous conseilles très admirables
Merci
Merci!
Vous êtes formidables !!!
Vous êtes extrêmement magnifique. Parmi toutes les PE que je suis , personne n'a donné cette analyse du tableau de comportement. Ce que vous dites la " un enfant qui était dans la case du smaly rouge sera triste de se voir toute la journée dans cette case sachant qu'il a amélioré son comportement durant la journée. C'est exactement ce que nous disait ma formatrice de didactique de Français à la fac. Merci
J adhère totalement : merci!
Bonsoir,
Merci pour cette série de vidéos ! Je débute en PS/MS : de grandes envies d'autonomie, de sortir de ce système de contrôle constant, de tableaux de comportements, de punitions, d'étiquettes, qui ne mènent qu'à des remises en question constantes... Je réfléchis justement en ce moment à la construction d'affiches des règles de vie pour apaiser les élèves. Je m'interroge sur la façon dont vous gérez un enfant qui comprend ces règles, mais qui recommence sans cesse... à qui on montre/rappelle les règles tout au long de la journée, mais qui recommence encore et encore... Et que du coup les autres enfants ont tendance à tout reprocher, se plaindre aux parents (jusqu'à demander des '' eloignements de cet enfant par rapport au leur''... Où va-t-on ? ...) etc... Employez-vous une forme de sanction ? Ou bien une autre méthode ?
Je ne sais pas si mon message vous parviendra... Si c' est le bon endroit pour poser cette question... Mais je tente !
Merci beaucoup ! :)
Merci à vous. Je connais bien la situation que vous décrivez pour l'avoir souvent vécue. J'espère que vous trouverez des débuts de réponses au fil de mes vidéos car je ne saurais vous répondre en quelques mots ici hélas.
@ Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Oui j'imagine bien que ces questions ne pourront être résolues en quelques mots... Les partager est tout de même un bon moyen pour les évacuer, les sortir de son esprit ! ☺️
@@oxy_oksa Bonjour, vous pouvez faire intervenir les partenaires du Rased, dont la psy-sco.
Parfois, on est démuni face à un élève et bien souvent celà ne relève pas d'un problème de gestion de classe.
@@chouettealouette1409 merci pour ce conseil !! C'est vrai que pour des PS, la limite est parfois fine entre gestion de classe et réels troubles du comportement !
@@oxy_oksa De rien.
Quand j'ai débuté si on avait un problème avec un élève le conseil des cpc c'était : mieux préparer sa séance.
Et un jour, une inspectrice m'a dit "à un moment ce n'est plus de votre ressort.".
Ça m'a fait du bien.
Et merci de pulvériser mythes, modes et tics, en matière de pédagogie et communication 💖
Avec plaisir 😊
C'est à chaque fois agréable et apaisant de vous écouter. Vos vidéos sont réellement utiles et font évoluer ma pratique. Merci
De la part d'une "jeune" PE 😊
Merci beaucoup!
Oh merci ! J'ai découvert votre chaîne depuis peu et j'ai eu "peur" en voyant la mignature de vidéo et le titre. J'espère que vous allez inspirer d'autres professeurs des écoles 👍😍
Merci! Oui, le titre était provocateur exprès ;-) Heureuse que vous l'ayez regardée quand même!
Coucou, je vous avoue avoir envie de partager mon test du tableau de comportement. J'étais dans une situation difficile: classe très agitée, bruit constant, élèves qui n'ont pas du tout compris l'intérêt d'être attentifs... 24 élèves de GS, seule et T1 dans une école au climat compliqué. Le tableau de comportement m'a permis de pouvoir mettre des prénoms sur les sources d'agitation: ce n'était pas "toute la classe" mais certains. Identifier, repérer puis conseiller l'élève était alors possible. J'étais trop inexpérimentée pour les observer sans ce tableau. Le comportement des élèves les plus agités a changé. Peut-être que c'est stigmatisant, mais j'avais besoin d'un "déclic" chez les enfants qui ne veulent en faire qu'à leur tête sans aucune considération pour le groupe. Je suis adepte de l'encouragement: je leur dis autant que possible que nous sommes une équipe, que nous pouvons nous améliorer. Mon "tableau du comportement" est un feu tricolore qui symbolise l'acceptable, le toléré, l'inacceptable, comme j'ai pu l'entendre dans les vidéos de kiffer l'école. C'est la matérialisation de ces actes et du jugement qui en découle. Je cherche à améliorer encore cet outil mais pour le moment il fonctionne dans ma classe, et, de plus, il a été bénéfique pour les élèves, qui y voient un repère et cherchent à s'améliorer au quotidien, avec en tête l'idée qu'il existe une limite et des conséquences aux mauvaises actions.
Merci d'avoir partagé votre expérience. Dans mes vidéos, je cherche à soulever des questions et partager ce qui marche dans ma classe. Je trouve ça très intéressant d'avoir des retours de pratiques différentes. (Cela ne me fera pas utiliser un tableau mais j'entends très bien que cela puisse vous être utile).
Bonne journée collègue! :-)
Excellent ! Finis les bons points !
J'aime les valeurs que vous donner à ces petits bouts de choux
Merci!
Bonjour, je suis nouvelle suppléante en GS cette année, et je sors de la visite de mon école.
L'Asem m'a parlé de ce tableau, me l'a montré dans les autres classes... Et je me disais '' c'est quoi ce truc ?!'' avec un sentiment que quelque chose me déplaisait... Comme les bons points d'ailleurs... Merci d'avoir verbalisé et j'adhère totalement à votre avis !
Merci beaucoup!
Vous êtes génial , merci
En lisant le titre de la vidéo, j'étais très étonnée. Je me suis dis:"le tableau de comportement ne correspond pas du tout à ce qu'elle dégage dans ses autres vidéos !" 😉😂
A la maison, on essaye aussi de parler de ce qui est attendu et d'aider quand mes enfants ont du mal à respecter les autres.
Ca fait plaisir de voir une maîtresse qui se remet en question dans sa pratique et qui lutte contre les étiquettes !
Ahahaha moi j'ai compris directement car le tableau est fait au feutre et les noms écrits sur des post-it.
En classe, quand on prépare cette échelle on prend du temps à la préparer. On choisit le plus mignon d'internet, imprimé en couleur, plastifié, et les prénoms des élèves sont décorés par eux et plastifiés également.
Vraiment, c'est du boulot ! 🤣
Purée mais merci . Mais punaise sa serais tellement bien que plus de profs pense comme vous.
Mon enfant au cp est dégoûter pask tous les jours elle est dans le vert et b arrive pas a atteindre le bleu pfffff
Trop bien 🌈💙💙💙
❤ j'adore tes vidéos ❤❤❤❤
Merci pour ca... Malheureusement, encore tellement d'actualite!
Oui malheureusement
Bonjour, concernant ton premier tableau avec des post-it j'ai pensais qu'il pouvait-être intérressant par rapport à l'humeur (qui est souvent liée à un comportement)et je trouvais bien qu'ils puissent être "décollés", changés de place dans la journée...c'est un peu le but, "marquer" un peu le coup de l' instant d'émotions à un moment. D'ailleurs, toi, Emilie, tu pourrais aussi changer de place aussi 🤣🤣 Mais tes dessins c'est assi très chouette! 👌👌 J'aimerais dessiner ainsi🤣 ... A bientôt !
Merci pour cette vidéo! Dans la classe de CP de mon fils quand vous étiez dans le rouge le lundi, il fallait attendre le lundi suivant pour revenir dans le vert. Résultat: mon fils a cessé de dormir et se mettait des gommettes rouges tout seul le week-end lorsqu'il estimait avoir fait une bêtise. Après discussion, j'ai demandé à son enseignante de cesser cette méthode... Ca ne l'a pas aidé non plus, puisqu'il a été le seul à ne plus «être soumis» à cette méthode. Au milieu de l'année, il était devenu pour toute sa classe «celui qui fait des bêtises en permanence»... une sorte de punition permanente en somme...
Oh... Triste. Merci pour votre témoignage qui me confirme que les tableaux c'est non non non!
merci pour le conseil! on m'as dit d'utiliser le tableau de comportement parce que il parait que je n'arrive pas a gerer les enfants un peu "dificiles", mais ca ma parait bizarre comme idee du coup je ne l'ai pas fait....ma directrice n'est pas satisfaite mais je ne peux pas utiliser une methode qui ne me parle pas. Merci et bonne annee!
Tout à fait d'accord avec vous! Bonne année à vous aussi!
Tous nos remerciements . Notre école maternelle de la région de Marrakech profite agréablement de vos activités suivies de commentaires profitables.
Merci bien!
Ouiiii MERCI Emilie ! Pas de tableaux de comportement ! Et j'en ai marre d'entendre "bienveillance = laxisme ", "l'instit (ou les parents) laisse(nt) tt faire" "il fait ce qu'il veut".. d'où la bienveillance n'a pas de règles ?! il y a des gestes intolérables mais pourquoi crier pour le dire et les afficher ? Les enfants sont là pour APPRENDRE" même dans leur comportements et ils ont le droit à l'erreur . Merci de l'expliquer aussi clairement .
Emilie présidente !! hihi bon, d'accord ,,je sors :-)
Hihi! Merci!
❤❤❤
Bonjour, vous donnez des conseils constructifs. c'est super. Merci.
La maitresse de mon enfant en PS fait des smileys sur les travaux réalisés des enfants. Un Smiley souriant quand l'enfant a " réussi " le travail comme "il faut" et un smiley non souriant lorsque l'enfant n'a pas réussi "correctement " le travail demandé.
Je trouve cela horrible. Comment aborder ce sujet avec la maîtresse ?
Merci 🙏
Avec plaisir
Bonjour ,
Je suis actuellement PES en PS/MS avec 17 petites sections et 7 moyennes sections, ces premiers jours sont difficiles pour moi… est ce possible de commencer à faire cette affiche « en classe » lors de la deuxième semaine de classe?
Oui c vrai bravo c motivant
merci!
J'ai une question concernant la gestion de la classe dans le cas d'un élève complètement en retrait c'est à dire à l'inverse de l'élève chiant ;) qui non seulement est discret par sa non implication dans les tâches de groupe mais également en retrait social par rapport à ses camarades et le professeur. Avez vous déjà rencontré ce genre de cas et quel est le comportement à avoir face à ce genre d'élève qui souffre autant que l'enfant difficile à mon avis?
Bonjour, oh oui, je le connais cet élève là. Je vais y réfléchir, merci!
Bonjour, tout d'abord merci pour vos vidéos. Vous évoquez dans cette vidéo des ouvrages que vous avez lus (sur la coopération , la gestion de classe ...) pouvez vous nous donner le titre de ceux qui vous ont le plus inspiré ? Merci
Bonjour, je les évoque dans une autre vidéo. Si je la retrouve je vous la partage ici. Merci pour votre message!
Oooh je ne sais pas où vous enseignez mais j'aurais tellement voulu que vous soyez sûr ma ville... Apparemment chez moi ils le font partout 😢
Bonjour, à quel moment avez-vous construit les règles de la classe avec vos élèves ? En début d'année ? Tout au long de l'année ?
Je suis d’accord avec ces procédés et je les met en place au mieux. Cependant j’ai plusieurs enfants qui refusent d’aller s’asseoir sur une chaise à côté du cercle. J’ai 44 enfants dans la classe et l’attention du groupe est vite perdue. Comment faire avec ces enfants ? Sachant que j’ai pas toujours l’asem proche, elle peut être à préparer du matériel ou avec ses enfants sur une activité. Mercis pour vos vidéos
44!!!!!
Bonjour, pourriez-vous mettre les références de vos lectures personnels s'il vous plait ? merci
Vidéo très intéressante, mais quels moyens mettez-vous en ordre face à un petit de maternelle en état de crise ?
Merci beaucoup. n'hésitez pas à regarder les playlists de la chaîne, vous y trouverez peut-être des réponses. Pour la crise, la première chose qui me vient, c'est de la laisser passer avant de vous adresser à l'enfant.
Bonne rentrée!
Si j’avais eu des profs comme ça en étant petite, j’aurais sans doute été une adulte plus apaisée.
Bonjour moi également ce qui me gêne c'est de déployer tellement de temps et d'énergie pour un élève difficile, alors que l'élève qui est sage et fait ce qu'on lui dit n'aura pas autant d'attention. Quel message cela envoie ? Allez y devenez pénibles on s'occupera de vous individuellement, vous aurez un traitement de faveur 😊
Bonjour !
Je viens de demander de l'aide sur un groupe de parents et l'ont m'a partagé votre vidéo... Justement mon garçons de 5 ans, en grande section, est toujours très agité durant les temps de regroupement lorsqu'ils sont tous assis sur le banc pour travailler les sons. Il se jette au sol, ne tiens pas en place, chahute ses copains... Sa maîtresse a essayé de le mettre sur une chaise à part... De lui proposer un coussin à mettre sous ses fesses aux cas où cela soit un besoin de mobilité... Mais pas de changement. Quels pourraient être les autres idées ?? J'aimerai communiquer avec vous aussi car elle a établit un contrat avec lui pour le faire progresser au niveau de son comportement et c'est à nous parents de valider ou punir notre enfant le week-end suivant le résultats... Je ne trouve pas cela très constructifs... Mais que faire pour l'encourager à faire mieux ???
Thank you Émile for this video.
Just a quick question , I will appreciate if you give me an answer or at least your point of view.
Are we supposed to teach a 3 years old kid to share things/games/food with other kids or it's not the appropriate age to do it. We wait untill he/she becomes 4 or 5years old?
I allow myself to answer you (sorry for my english). My daugther and my son, who are now 4,5 and nearly 3 years old, have learnt to share very early at the "crèche". It's true that it's difficult for young child to share but they can understand that common material must be shared with the others. But, I have always tell my children that they have not to share their own things if they don't want (like an adulte would not want share is car with anybody).
Hope this is understandable and will help you.
I highly appreciate you answer :) thank you for you time.
Can you elaborate the idea of ( they don't have to share things they don't want to share)
sometimes I find myself in some situations like the example you gave to me . In snack time kids love to taste their friend's snack and some kids don't like to give but they want to take snack from their friends.
I find myself confused whether to talk to the kid and explain to him/her that they have to give or let him/her do whatever they want .
Well, in that situation I will explain to the kids that they have not to share their snack if they don't want but if they do, their friends will be happy and will probably also share their snacks 😊
@@audreyfoubert6856 thank you so much for your help .
I agree with Audrey, I'd add that for me, it's essential to teach to children to listen to their feelings (good or bad) and put words on them. We can help them with that. "I can see you are crying, is it because you would like that toy? Should we ask X if he can lend it to you when he is done with it?" Regarding the snacks the adult can help to clarifie the situation between the children without imposing anything. "I see you would like to taste this, maybe if you ask politely to your friend if he would share... X doesn't want to share, it is his right, I can see you are hurt...
Sometimes putting into words the feelings is more important than the fact of sharing or not.
And when one kids says "it's mine" or "I had it first"... I like to remind them that the object isn't theirs, it belongs to the school and he/she is playing with it and when he is done, somebody else will use it.
I teach the kids how to use the word "please" among each other. They love it.
Très juste merci ! Par contre il ne faut pas avoir soi-même des problèmes importants
Ah enfin quelqu'un de sensé qui n'utilise pas ce genre de tableau. J'en ai même vu où il y a le pire élève de la classe avec sa photo 😭
Et super solution alternative. J'utilise un peu la même idée avec des ados et ça marche toujours aussi bien !
La photo du pire élève ? Quelle horreur ! Jetez lui des pierres les enfants, de toutes façons il est méchant !
Le bonnet d'âne moderne... C'est navrant... 😢
Votre formation? Svp
Je suis professeur des école à l'école publique française. Je lis des livres sur la communication, la psychologie de l'enfant, l'éducation... Je participe à des formations de CNV, des colloques, des débats, je me forme auprès de collègues... Je lis, je regarde, j'écoute, j'expérimente, je sors, je visite... :-)
Merci
On ne stigmatise pas 1 enfant mais son comportement, et oui il est préférable de ne le laisser pas toute la journée sur le rouge mais 1 heure max le temps d 1 ou 2 activités, et cela permet de valoriser de manière visible le comportement majoritaire, pour les élèves qui ont besoin d autre chose que la parole...simple et rapide cet outil pour moi ne doit durer qu un temps pour essayer de récupérer 1 ou 2 élèves 1 peu perdu ...après on le range ou trouve autre chose...on y revient si besoin...pour ceux dans le vert 1 privilège, 1 activité plaisir...n oublions pas ceux qui en tout temps sont sages et qui ont aussi besoin de reconnaissance ,et qu un simple "c est bien" ne suffit pas...certains dirons que ce n est pas utile mais on a souvent tendance à oublier les sages silencieux qui ne bougent pas alors le temps du tableau du comportement je dis félicitation à...et pour les autres tu y es presque, on va t aider à..
Je vais vous poser quelques questions, que je me suis posée pour cette échelle, en toute bienveillance (mot à la mode dans notre confrérie).
- Est-ce qu'ils sont tous logés à la même enseigne ? Est-ce que Kévin Turbulent et Chaïma Choupi sont dans le rouge pour la même bêtise ?
-Est-ce que quand vous êtes fatiguée les élèves sont plus facilement dans le rouge?
- Est-ce qu'à la fin de la journée l'élève a appris quelque chose sur la façon dont il aurait pu se comporter?
- Si l'enfant a été sage toute la journée mais fait une bêtise 20 min avant de partir il est dans le rouge pour retrouver ses parents à la sortie?
- Quelle serait votre réaction si le soir, après le travail, vous deviez expliquer à votre mari que vous êtes dans le rouge parce que vous n'avez pas enlevé votre dosette de café dans la machine/remis à 0 la photocop/passée devant la collègue aux toilettes etc.
Et 1h dans le rouge c'est tellement long! J'ai des CM2, je leur interdis de refaire le match de foot quand ils rentrent dans le couloir. Le temps de monter les deux étages ils ne se souviennent déjà plus de qui a perché le ballon, de qui a joué perso, de qui a mal compté les points... Alors 1h dans le rouge, c'est long.
@@chouettealouette1409 vu comme ça n utilisez pas l échelle du comportement c est sûr que l outil ne vous servirait pas, parce que oui il faut verbaliser le déplacement vers 1 autre couleur et aussi comment on peut remonter si on a eu 1 comportement qui respecte les règles (3 pour ma part, pas plus :lever la main pour la parole, se mettre au travail, pas déranger les autres)..et( ouuu attention ne me sautez pas dessus !) marc turbulent a le droit a plus de soupplesse et de rappel aux règles que kimberly bougepas. C est pas ,pour mon utilisation ,une échelle absolue mais 1 échelle pour améliorer son comportement donc quand ca n a pas l objectif escompté...bah on change d outil...il y en a plein d autres...
@@cecile6069 je ne vous sauterai pas dessus. 😊
Je ne partage pas cette pratique, mais je conçois qu'on s'y sente à l'aise.
Bonjour , pouvez vous me dire quelle est
Il a beaucoup de peine il n'arrive même plus à se situer et on devrait bannir ses étiquettes cocol sur les enfants car ça peut vachement rabaisser les enfants
Un conseil pour aborder ce sujet avec la maitresse ???
Heu... lui suggérer la vidéo? Mais à vos risques...
Ouhla vous allez être taxée de mère qui croit qu'elle peut lui apprendre à faire son travail.
Je suis prof et c'est le genre de trucs que je prendrais mal.
Mais vous pouvez lui demander l'objectif pédagogique de cette échelle du comportement, si tous les enfants sont logés à la même enseigne dessus, si quand elle est fatiguée les enfants ne sont pas plus souvent dans le rouge.
"Car vous à la maison, quand vous êtes fatiguée les punitions pleuvent à la maison".
Posez des questions l'air de rien, mais pas devant tous les parents et restez calme. Vraiment, ayez l'air d'une parfaite idiote ça passera nickel.
Franchement j y est aussi pensée mais je rejoins le commentaire de @chouette Alouette , c est grave d ailleurs cet égo démesuré qu on certains professionnels si on leur fait une réflexion c est forcément qu on remet en cause leur compétences alors que pas du tout .
Il faut rester humble et ouvert on apprends tous les jours de n importe qui ....
@@tulipebleu7702 ce n'est pas forcément notre ego.
Mais, il faut se mettre à notre place. On s'auto forme car les formations proposées ou imposées sont... Et la société passe son temps à nous critiquer et à nous dire qu'on fait de la crotte. Donc, quand un parent vient vers nous pour demander des comptes, on le prend très mal.
Moi je lui demanderai l l'objectif de l outil, et si votre enfant est dans le rouge pourquoi et comment faire pour l aider à comprendre les règles de ce tableau , dans la vie il y a aussi des choses pas agréable, un peu bizarre, injuste ou inutile mais c est là et on peut essayer de voir comment comprendre le fonctionnement du truc et y trouver 1 intérêt, discuter avec la personne qui l utilise pour comprendre son point de vue et travailler ensemble pour y trouver son compte. Mais la maitresse dans sa classe met les outils en place qu elle juge nécessaire , c est comme vous au travail et que le manager met 1 nouvelle règle ...au début c est questionnant...mais c'est lui le gestionnaire, on peut difficilement lui expliquer son travail si c c'est notre n+1
Salut svp je veux savoir comment enseigner les métiers et petit grand moyen a la petite section
Je suis d accord ces tableaux sont affreux...j'ai vu une enseignante l utiliser avec un enfant difficile qui a des problèmes de langages, sa réaction à été sans appel il s est mis à pleurer il était furieux
Merci ma fille est déjà stigmatisée 🙄 MAIS je baisse pas les bras
Avant Les maîtresses donnaient une image quand l'enfant fait des bonnes actions individuelle ou en groupes.
..
Les tableaux de comportement obligent à une comptabilité ingerable et engendrent des jalousies, genre, maître, un tel a fait ça et vous ne l avez pas changé de couleur.... Cela dit ç est bien joli , mais concrètement, vous ne sanctionnezjamais ? Rappeler les règles, ç est bien, mais...
quelle horreur, stigmatiser lili !!! vous êtes bien une héritière soixante-huitarde des pédagogos bienveillants ; On voit ce que cela a donné . On peut féliciter ceux qui se comportent bien .
d'où l’intérêt de définir les règles de classe sans négation! pourtant permettre à l'élève de se situer vis à vis des "attendus "est clairement un outil intéressant pour lui permettre de progresser... nuançons! SVP ;-)
Mais c'est super la maîtresse je suis pas d'accord du tout aussi mon fils est dans une école publique il n'a jamais vécu ça dans les écoles privées et je suis dégoûté mon fils est super mal à l'aise avec ses étiquettes et il n'arrive même plus à trouver son comportement ce qu'il doit faire et ne pas
Vos vidéos sur les élèves "insupportables" sont intéressantes. Cependant il est assez triste de se dire que nous allons consacrer tant d'énergie et de temps à ces élèves pendant que les autres qui eux respectent les règles et ont besoin de notre aide pédagogique, de nos encouragements seront livrés à eux-mêmes. Je trouve cela tellement injuste et pour le coup vraiment insupportable. Mais quand on se rappelle que notre ministère est celui de l'éducation et non plus de l'instruction, on comprend que nous ne sommes plus des enseignants mais des éducateurs car malheureusement beaucoup de parents ne remplissent par leur rôle avec leurs enfants. Cela fait 2 ans que je fais une séquence en CM sur la politesse en début d'année. C'est indispensable. Beaucoup d'enfants aiment discuter de ce sujet et apprécient que les adultes soient polis avec eux.
Svp peut tu me dire quelle sont les notions à suivre à la petite section
Qu’en est-il des ceintures de comportements qui récompensent les élèves en leur accordant plus de droits au sein de la classe en fonction de leur progression à chaque niveau de la ceinture (c’est peut-être la même chose, je ne suis pas sûre...) ?
Je prépare cette année le CRPE et je tenais à vous remercier sincèrement pour tous vos précieux conseils, j’apprend beaucoup grâce à vos vidéos 🤗😃
Bonjour, je ne connais pas le système de ceinture, en revanche je ne suis ni pour les punitions, ni les récompenses. Selon moi, cela dessert l'idée du vivre ensemble. Merci en tous cas pour votre message.
Bonjour
La