Bonjour, votre vidéo me touche vraiment, je me sens moins seule. Je suis une nouvelle qui débute dans l'enseignement, et comme vous l'avez mentionné au début de la vidéo parfois je pars au travail avec le boule au ventre, avec l'envie de fuir et tout laisser. Et tout ce que je reçois comme conseils c'est "sois ferme avec les enfants " alors que d'autre part je trouve qu'être ferme toute la journée n'est pas possible... ça va pousser mes enfants à détesté l'école. Merci pour cette vidéo, je me sens vraiment moins seule et ça me soulage que plusieurs ont déjà passé par là et ont pu bien avancer par la suite
Jai reçu des mots très durs d'une "maître formatrice" lors de ma formation concernant la gestion de classe. J'ai échoué au concours en pensant que je n'étais pas faite pour ce métier. J'ai tout simplement abandonné et changé de cap. Merci pour votre investissement et vos conseils. Je pense que cela aidera beaucoup de personne. Et vous avez raison la formation passe vraiment à côté de ce qui va faire fonctionner une classe à savoir la gestion d'une classe.
Ça fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas seule. Première visite de PEMF j’ai été dénoncé à l’inspection car manque de sécurité dans ma classe car je ne suis pas assez ferme. On m’a menacé de changer de classe mais aucuns conseils concrets, j’ai dû faire mes preuves moi même pour garder ma classe et prouver que j’allais évoluer… Maintenant je vais à l’école la boule au ventre pas à cause de ce qui se passe dans ma classe mais parce que j’ai peur que ma hiérarchie et mon PEMF me retire le droit d’enseigner car je n’aurais pas tout réglé rapidement… Tes vidéos m’aide vraiment concrètement, merci.
2 роки тому+1
Oh la la. Ce message me touche beaucoup. Bon courage Argenta!
Je suis exactement dans le même cas que vous... Je suis alternante M2 (sans concours) et j'ai l'impression qu'on nous laisse pas le temps de faire nos preuves et surtout 0 conseil concret... C'est dure psychologiquement. Bon courage à vous ne doutez pas de vous
Ce que je trouve incroyable avec vos propos c'est qu'ils sont facilement transposables avec un groupe adulte dans lequel certains seraient difficiles. Chaque être a un mode de fonctionnement unique, un passé et un présent propre à chaque histoire. Un rythme différent, des objectifs différents. L'idéal serait déjà d'avoir plus de personnes disponibles pour s'occuper de l'éducation des créateurs du monde de demain. Quand je pense à toutes ces personnes qui cherchent comment se rendre utile à la société... Bref en attendant que ces prises de conscience s'ancrent dans notre système, j'avoue que je profite avec joie et intérêt à vos engagements. Merci beaucoup pour ce que vous contribuez à créer : la coopération!
4 роки тому
Merci beaucoup Jocelyne pour ce message très positif que je reçois avec plaisir!
Merci pour cette vidéo ! J’ai une classe très difficile cette année avec 5 élèves ´dysfonctionnels ´ avec des comportements d’opposition systématique. J’ai 30 ans de métier donc j’ai tissé ma propre méthode de gestion de classe...Je suis en arrêt pour des raisons purement de santé et ma jeune remplaçante est en effet complètement débordée... Je travaille sur l’adhésion de ces élèves particuliers avec des projets fédérateurs, sur la coopération. Je leur ai fait un emploi du temps spécifique. J’ai instauré ‘l’arbre des réussites ‘. Etc...C’est en effet un domaine zappé par nos formateurs et qui met en difficulté trop de jeunes collègues. À bientôt !
Juste génial. Vous avez parfaitement raison. On ne nous apprend pas assez à gérer une classe. Coopérer avec les enfants. Trouver comment rétablir une bonne relation voilà l'essentiel.
Bonjour, je découvre ta vidéo aujourd'hui en fin d'année scolaire. Après une année vraiment mal engagée, élève difficilement gérable, qui court partout y compris dans la classe, crie toute la journée, déchire, jette, tape... j'ai pris la décision de, comme tu dis : "j'ai changé d'attitude envers lui". C'était pour moi, la seule solution, j'ai essayé d'autres choses avant sans succès. Je suis persuadée que l'autorité en PS est utile à certain moment mais je garde à l'esprit que c'est sa/leur première année et que je n'avais pas envie de le/les dégouter de l'école. Je crois que la petite section est une classe difficile, ou les enjeux sont importants car nous avons entre les mains de jeunes enfants en formation mais nous ne sommes pas formés car il n'y a pas de méthodes parfaites, il faut essayer de faire en fonction de sa sensibilité et surtout c'est important d'être soutenu par l'institution (direction, collègue, IEN...). Merci pour tes vidéos.
Je suis PES et vos paroles me vont droit au coeur... vivement la suite car cette boule au ventre, je l ai... cette gestion de classe, je n y arrive pas, allez courage...
Bonsoir Émilie, Vous avez tout à fait raison, la gestion de la classe est une mission très délicate et aucune formation que nous avons reçue ne peut suffire C'est la pratique et l'expérience qui font la différence à ce niveau !! Soyons ni laxistes ni rigides!!
Bonjour Émilie ! C'est exactement le plus grand de mes soucis du moment et j'attends, moi aussi, la suite avec impatience. Merci de prendre le temps de nous éclairer de votre expérience. Bonne journée !
Ton discours est formidable, il remet mes pendules à l’heure pour avoir le focus sur la coopération. Ça fait du bien de le ré-entendre ! Merci pour tes vidéos.
Quand j'ai été dépassée par un élève, qui me retournait la classe, qui urinait dans la poubelle, se sauvait pendant les récrés... Conseil du formateur "préparez mieux vos séances."... Conseil d'une collègue de 20 ans "signale le à l'inspection c'est à eux de gérer". J'ai signalé, ils n'ont pas géré. J'ai serré les dents et le 4 juillet j'ai pleuré de soulagement.
Bonjour Chouette Alouette, je me suis aussi souvent retrouvée dépassée par mes élèves. En effet, une fois l'un d'entre eux (Anais) a déféquer dans le sac de son camarade de classe et je me suis retrouvée a devoir expliquer la situation aux parents en leur rendant le sac de leur fils dans un sac poubelle. Dépassée par les événements, je suis rentrée chez moi et aie pleuré les larmes de mon corps une bouteille de Pinot noir à la main. Après, cet évènement je me suis retrouvée en Burnout et aie dû me diriger vers une réorientation professionnelle. À l'heure où j'écris ces quelques lignes je suis éboueuse en Île de France pour le 7ème arrondissement , celui de l'ancienne école où je travaillais. Un jour je ramassais les poubelles de celle-ci lorsque je vis un cartable dans la benne à ordures, une odeur fétide s'en dégageait et parvint à mes naseaux. Elle avait recommencé..
@@audreyvigneron9398 des fois je me pose la question de partir... Mais pour faire quoi? Ce master MEEF n'a aucune valeur sur le marché du travail, et c'est comme ça qu'ils nous tiennent. Cette année j'ai un élève qui fait des crises de timbrés... J'ai fait des fiches RST en disant que c'était un danger... Et rien. Quedal. C'est à l'école de gérer ces enfants qui n'ont pas leur place dans les écoles classiques. On a fermé les instituts pour faire des économies et ces enfants se retrouvent en souffrance dans nos écoles... C'est ça la vraie violence scolaire.
J'adore ce que vous faites, je ne suis pas intit mais Directrice d'un accueil de loisirs, c'est tellement difficile de former les gens... Si vous saviez (je pense que vous savez) Merci pour vos conseils toujours tellement justes. ❤
Merci! Je suis en formation, ancienne éducatrice, et j'ai toujours soutenu que ce qu'on voulait en tant que professionnel, c'était établir un lien de confiance pour que l'enfant coopère... Le mot autorité me sort par les yeux, utilisé à toutes les sauces et tellement peu exploitable... À part pour faire un parallèle philosophique avec Hannah Arendt! Parfois je ne sais plus trop pourquoi j'ai voulu cette reconversion... J'ai l'impression de ne pas avoir le temps ni les ressources pour être l'enseignante que je rêvais d'être... Et on m'y accompagne si peu! On me dit comment être une autre, comment faire du même, mais pas comment être en accord avec ce que je suis. Je n'ai pas d'autorité, et je ne veux pas en avoir. Mais c'est vrai que face à une classe remplie d'élèves, je me perds un peu parfois, je me travestis, j'ai tant d'injonctions contradictoires... Osons être les professionnels que nous voulons être. Vous êtes inspirante, et vous nous donnez tellement de ressources! Merci pour tous ces partages, merci de me rappeler pourquoi j'ai entrepris cette reconversion, merci de me montrer que c'est possible, que je ne suis pas seule.
Bonjour ! C'est la deuxième fois que je tombe sur ta chaîne, c'est vraiment super !! Tu expliques tout très naturellement sans mise en scène ou fioritures inutiles. Je suis T1 (parmi les très jeunes T1 qui plus est) et la gestion de classe a été très compliquée à certains moments !! Heureusement qu'il y a les collègues, qui conseillent et peuvent aussi servir de modèle pour comprendre par ex comment s'adresser aux enfants dans telle ou telle situation... De plus, il doit en effet y avoir un effet "formation" car en discutant avec d'autres T1, certaines me décrivent également des galères face à des comportements d'élèves qu'elles ne parviennent pas à gérer, alors que sur le coup on se sent tellement seul(e) !! Si tu ne l'as pas fait (je n'ai pas encore exploré toute la chaîne) pourrais-tu parler de l'effet mimétique ou boule de neige qui fait que bien souvent les enfants reproduisent le comportement négatif (ex: bouderie, colère...) d'un enfant qui accapare plus notre attention ? Merci !
3 роки тому
Bonjour et merci! Je vais y réfléchir. C'est vrai qu'on adore les élèves qui font le perroquet ou nous imitent hein! ;-) ou qui prennent exemple sur celui qui fait n'importe quoi. J'ai quelques idées, je vais essayer de les mettre en ligne. Merci pour ton message.
Merci pour vos vidéos. A la rentrée, j´ai des ps et grâce à vos vidéos j´ai hâte . Depuis 12 ans je n´avais plus eu des enfants de petite section et je me sentais perdue de retourner en petite section
Bonjour chère aînée, merci mille fois pour vos merveilleux apports, vraiment très intéressant vos propos . Disons que je ne suis pas prof mais je suis éducateur dans un orphelinat où nous avons des enfants garçons uniquement,merci encore !!!
MERCI MERCI MERCI........ouf, enfin dis !! et j'espère entendu ! Nous n'avons pas à avoir de "pouvoir" sur les enfants. Juste être à leur coté pour les aider à apprendre, grandir, s'épanouir, prendre de l'autonomie,..etc. Merci d'aider à ouvrir les yeux et donner des conseilles à tou(te)s ceux (celles) lancé(e)s dans "l'arène" sans aide . je partage autour de moi.. ;-) parce que pour moi: Sujet essentiel pour un bien être de classe .
bonjour je redécouvre cette vidéo que j'avais déjà vue pour le concours. Je me rends compte maintenant que cette année était très difficile niveau gestion de classe. Je n'ai pas eu une tutrice très bienveillance et qui me disais la même chose ( sois plus ferme ou pire tu n'as pas l'autorité naturelle lol). Cela m'a valu une autre année de stage, j'espère concluante, en maternelle et tes vidéos me remonte le morale merci
Bonjour Je suis PES aussi en petite et moyenne section donc je suis impatiente de voir vos nouvelles vidéos!! Merci pour toutes vos vidéos vos conseils sont précieux 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo. Il est vrai que c’est difficile de trouver un juste milieu. Je me remets bcp en question là dessus. J’ai hâte de voir la suite des vidéos sur le sujet.
Bravo, merci ! (On touche un bel équilibre dans le montage, la musique est juste assez douce, les inserts tombent parfaitement et sobrement ; et vraiment, cette intimité sur la table des mini-pouces, c'est votre jolie patte.)
Merci de ta vidéo. Comme tu l'avais dit dans une autre vidéo, l'enfant au comportement qui sort du cadre ne le fait pas contre nous, adulte, en temps que personne. Il faut parfois du temps pour ne pas le prendre contre sa propre personne et quand j'ai compris cela j'ai vu ces enfants autrement. Un nouveau regard pour mieux comprendre. Aussi, j'ai parfois eu l'aide de notre précieuse psychologue scolaire qui peut offrir des clés de compréhension et qui peut proposer des nouveaux gestes professionnels. Malheureusement, je n'ai pas eu à faire à beaucoup de formateurs ou conseillers pédagogiques avec des conseils appropriés.
Bonjour Emilie et grand merci pour cette vidéo car il m'arrive d'être dépassée par certains enfants "dysfonctionnels" d'autant plus lorsqu'ils sont allophones. J'ai hâte de connaître vos conseils!
On est vraiment dans la caricature de l évolution de l école. Surtout surtout pas d autorité, quel gros mot. Continuons comme ça, c'est les plus faibles qui sont perdants.
You can Emilie give it a try 😁 Personally I will follow your tips and at the end of the year I promise you to give you my opinion and the result. Last Thursday I picked your idea "empreintes de feuilles" á la peinture It was amazing the kids enjoyed the activity and they made an amazing paintings . I was fascinated by the result and we had much fun If only I can show you the painting . Thank you Emiliie Loooooooove😍😍😍😍😍
4 роки тому+1
@@homotiv5721 I expect a full report at the end on the year! ;-) hahaha! Glad for the paintings. You can always send a picture through my Facebook account : "Kiffer l'école" or on Instagram (same name).
Je suis plus que soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cette détresse ! Je suis PES, j'ai des MS et GS (25) et ils n'existent pas, je n'arrive pas à obtenir le silence (notamment pendant les consignes)... J'ai hâte d'entendre tes conseils !
3 роки тому+1
Bonjour! je viens de publier une vidéo sur le sujet!
A quand la vidéo avec ta pratique de classe ? La mutualisation des pratiques est toujours très intéressante qu on soit débutant ou confirmé. On a tjrs à apprendre des autres.
C'est pas faux ça ! Je suis bien daccord. Je n'ai pas trouvé ma manière de fonctionner même si j'ai une petite idée. Les pratiques des autres ont toujours quelque chose à apporter.
Merci beaucoup, Je suis prof en collège depuis 15 ans, et j’ai perdu le cœur à enseigner car lassé de la gestion de classe… je voudrais quitter le métier… et effectivement, comme « une bouteille à la mer », j’ai cherché des conseils de gestion de classe sur UA-cam… et je n’ai trouvé que vous. Et je suis persuadée que gérer des maternelles, c’est comme gérer des collégiens… dans le fond, ce sont des relations humains à but coopératif.. avec des ados autant centrés sur eux que des maternelles….
Oui j'entends cette remarque tous les jours. J'ai un enfant hyper actif, j'ai beau essayer avec lui, et s'il vous plaît je veux avoir une idée de vous, comment dois-je me comporter avec lui. Mille merci d'avance.
Je tiens à vous remercier infiniment vos vidéos sont d'une telle simplicité, dites moi comment me tenir en classe quand je présente mon cours prcq moi je m'assois pour être à la hauteur des enfants mais je trouve que comme ça je perds l'autorité, mais aussi que je reste debout tous les enfants se mettent debout eux aussi pour être à ma hauteur, alors je reste frustré je ne sais pas comment faire
Les formateurs nous disent "imposez-vous", le fameux "soyez plus ferme". On essaye d'appliquer. La fois suivante, on nous dit "vous êtes trop dur, trop méchant, ce sont des enfants !". Et rebelotte la fois suivante "Vous êtes trop laxiste".... Et alors ? Je fais comment moi ? J'ai été traumatisée par ce genre de remarques quand j'étais PES. Je suis entrée dans le métier avec cette peur de mal gérer ma classe parce qu'on ne m'avait toujours pas dit comment faire. Et elle est toujours là parfois dès que je sens que je n'ai plus le contrôle...
3 роки тому+3
Comme je vous comprends, c'est absurde de recevoir ce genre de remarques quand on débute ( et même plus tard). Et puis c'est exactement le contraire de ce qu'on nous demande de faire avec les élèves. Imaginez un PE qui dit à son élève: "Tu n'y arrives pas. C'est pas comme ça qu'on fait." sans donner de clefs pour réussir. Vous avez mis le doigt sur un des sujets qui me met le plus en colère à l'éducation nationale. Courage! J'espère que vous trouverez des astuces dans mes vidéos.
J’ai quitté la France depuis 22 ans. Je me pose souvent les questions suivantes sur ces formateurs: ont- ils jamais été enseignants ou sont-ils juste des académiciens qui pondent des documents sans vraiment jamais connaître la psychologie de l’enfant ou pire encore n’ont- ils jamais mis le pied dans une classe de petite section ? Sont- ils juste de bons écrivains ? La France tend à aimer ces élitistes bon parleurs. Il suffit de lire les instructions officielles pour s’en apercevoir. Comme on dit chez moi: I need to roll my eyes sometimes…
1:10 c’est exactement ça… Je réalise en ce moment mon premier stage actif et je n’arrive pas à gérer la classe : trop de bruit et j’ai un élève qui se lève quand bon lui semble. Ma MDS me dit « sois ferme » mais je sais pas quoi faire, à part crier, mais ça, ça sert à rien et en prime je suis pas comme ça 😅 Bref ça fait une heure que je fais le tour des vidéos UA-cam pour trouver une solution et avoir le calme 😢
Bonjour Emilie, merci de contribuer à notre non-formation de PES :) Pour mon mémoire je cherche comment apporter cet item de formation à tous.tes et gratuitement (Kiffer l'école! est une piste inspirante vers un potentiel MOOC...?). Je suis PES en triple niveau avec 28 enfants dans 50m2, une élève en SH, etc. Rien de prévu en gestion de classe à l'INSPE apparemment car "oui mais ce n'est pas un cours ça, il faudrait organiser des échanges" ou encore ""il faut que vous développiez les gestes de l'éducateur!" - "Oui mais on va être formé à l'INSPE ?" -" *blanc*". Dans l'intérêt des enfants, je suis pour arrêter de laisser des adultes se débattre avec leur propre éducation/souffrance pour faire leur métier d'éducateur. Au plaisir.
3 роки тому+1
Si je deviens maître formateur, j'essaierai de proposer un cours sur la gestion de classe aux PES. J'en rêve. Merci pour votre message.
Mais c'est tellement vrai... Je suis T2 et je me souviens qu'on me disait que ça viendrait avec le temps, que j'apprendrai sur le tas... Qu'on ne pouvait pas me donner des réponses car ça dépendait de ma personnalité, de mes élèves... Bref. Super l'aide.
Bonsoir J'attends vos videos avec impatience,,,,mille merci de partager votre experience Si seulement vos videos duraient plus de temps surtout concernant ce sujet.
4 роки тому+1
C'est vrai? Merci! Justement au montage on essaie de les raccourcir pour ne pas vous ennuyer!
On apprend pas à gérer une classe , on apprend pas à s'arrêter au feu rouge . Oui on obéit à certaines règles , sinon on sévit IMMEDIATEMENT . C est si simple . L ideal c est par exemple le collège et lycée militaire d'autun . Silence, obéissance,respect, autorité, pas de portable, uniforme et curieusement les enfants y sont très heureux . Merci pour vos vidéos , c est touchant votre passion Nous ne prenons pas du tout le même chemin ,les differences sont enrichissantes n est ce pas ?
Bonjour. Je vis en Belgique et j'ai depuis peu un job de surveillante dans l'ecole de mes enfants. J'ai en gros 60 élèves à surveiller de 2, 5 ans à 12 ans pendant une heure et demi. J'avoue c'est difficile mais je n en arrive jamais à régulièrement hurler avec agressivité sur des élèves ( qui ne font rien de bien grave) ce qui n'est pas le cas de certains membres du personnel. Certains gestes envers ces enfants sont même violents, Rien qu'au niveau des agressions verbales, je trouve ça complètement dingue. C'est la maniere de fonctionner de ces femmes (on me reproche bien sûr la mienne qui est plus douce) et les enfants ne semblent pas traumatisés par cette ambiance. J'ai juste envie de démissionner et d'enlever mes enfants de cet établissement. Pour moi, ces personnes sont en train de forger des futurs délinquants. Je n'ai qu'une expérience de maman qui n'a jamais dû agresser ses enfants. Je suis certainement plus sensible que la majorité des gens et cette situation va finir par me rendre malade.
Bonjour, rien a voir ,mais la maitresse de ma fille m ecrit xhaque semaine un mot sur les mauvais comportement de ma fille, que dois je faire et lui dire ? J ai l impression que je me répète..je ne voudrais qu on pense que je suis un parent démissionnaire... Merci de vos reponses
Bonjour et merci beaucoup pour vos vidéos qui sont une réelle motivation et inspiration. J'ai besoin de vos conseils. Je commence le métier de professeur des écoles en Guyane (PS en maternelle) Le challenge est que les enfants ici parlent très peu français (je suis dans une ville reculée à la frontière du Suriname, donc les enfants proviennent à 95% de là bas) J'arrive peu à peu à avoir un peu d'autorité mais cela reste compliqué car ils ne me comprennent pas... c'est usant de ne pas être comprise. J en viens à parler fort, "crier" ou utiliser des images de visages mécontents pour leur faire part de mon mécontentement. Le problème est qu'étant donné qu'ils ne comprennent pas grand chose, ils sont donc déjà très en retard pour leur apprentissage. Auriez vous des conseils pour "l'autorité" avec des élèves étrangers ? Ou tout simplement des conseils pour leur faire apprendre le français avec plaisir ? Merci d'avance 😊
4 роки тому+1
Bonjour! Déjà, vous avez tout mon respect! Wahou! Beau challenge. Je n'ai jamais été dans une situation où la majorité des enfants étaient non francophones du coup, je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner. Je dirais, passer par le jeu, les chansons, le mime, le plaisir, aller vers ce qui les motive et les intéresse. Les enfants occupés et motivés sont concentrés et attentifs. Je ne sais pas si cela va vous aider. Dans tous les cas, allez vers ce que votre instinct vous dicte. Si vous ne sentez pas une activité, passez à une autre. Et prenez soin de vous! Bonne continuation!
@ Bonjour, déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre 🙏 et merci beaucoup pour ces mots gentils. C'est vrai que c'est un sacré challenge. Effectivement ça paraît logique... il faut être plutôt dans le jeu et l'action que trop de "blabla" Je vais tester davantage. Merci pour vos conseils qui me sont utiles, et pour votre chaîne UA-cam qui est top 👌
Bonjour Emilie, je t'écoute et te regarde depuis plusieurs mois. je suis très intéressée par tes réflexions pédagogique (entre entres) . Cette année, en grande section,Je rencontre un soucis avec certains enfants (3) qui à leur façon, ont du mal à participer aux activités du groupe classe. Ils s'y opposent (j'espère qu'il n'y en a pas trops qui s'y soumettent... 🤣) J'essaie de les amener à d'exprimer, tout en repérant leurs aspect positif. Toutefois, ce qui est compliqué en dernière année de maternelle, c'est "l'exigence scolaire". Comment amener un enfant au regroupement - que je trouve de plus en plus important au fur et à mesure de la maternelle- alors qu'il ne le souhaitepas? mais pas par simple opposition... Il faut alors le séduire sur ce que le goupe classe apprend ensembe au regroupement, il faut lui donner envie de se rapptocher des autres... Sacrez énergie quand tu entends l'enfant de 5 ans te dire "Non, je veux" 🤢
2 роки тому
Merci beaucoup pour ton message, je vais y réfléchir. A bientôt!
Moi, le problème que j'ai avec mon élève "pénible" (en GS), c'est qu'il est intéressé et participe avec les autres, mais ne cesse de déranger les autres voire d'être violent avec eux pour être remarqué par moi et les autres. J'ai l'impression de lui donner déjà beaucoup de mon temps et de mon attention et de le valoriser dès que je le peux à la moindre chose positive qu'il fait, mais il continue d'en demander toujours plus. Je me sens donc assez vite dépassée...
Est-ce que ton élève est réceptif à tes remarques positives ou négatives ? Parfois quand je me rends compte que valoriser ce qui est "bien" n'a pas l'impact sur la diminution des comportements "hors cadre", je me mets en position d'adulte neutre : pas de jugement de valeur, simplement des mots comme "tu as fait ce que j'attendais de toi pour que tu apprennes" ou "j'attendais de toi ce comportement" etc. J'essaye de ne plus mettre d'affect dans mon langage pour être perçu comme juste "l'adulte", le roc de la classe. Bien sur toute situation est unique et ce commentaire vaut ce qu'il vaut pour mon expérience. Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu vois toutes les belles choses que tous tes autres élèves font en classe ;)
4 роки тому
Je soutiens mordicus votre partage Mordicus ;-)
4 роки тому+1
J'ai invité un intervenant théâtre à donner ses astuces sur l'une de mes vidéos à venir. J'adore son approche, peut-être que ça vous donnera des idées. Mais elle n'est pas encore montée...
Merci beaucoup Émilie c'est très intéressant, juste une proposition, si vs pouvez parler de l'accompagnement des enfants qui qui sont en difficulté merci encore une fois pour tout 👌👌
Bonjour Émilie 100%d’accord la gestion de classe , nous sommes obligés de l’apprendre sur le tas ou grâce aux conseils de collègues compréhensifs. Petite question : pourrais-tu lister ce que sont ces comportements inacceptables dont tu parles dans ta vidéo ? Merci
Dans ma classe les comportements inacceptables sont ceux qui atteignent l'intégrité physique ou morale : violence physique ou verbale, contre l'autre ou soi-même.
4 роки тому+1
Bonjour et merci pour le message. Je dirais tout comme Mordicus Flemingus, "ceux qui atteignent l'intégrité physique ou morale". Je n'ai jamais fait de liste à proprement parler, mais je dirais: faire mal exprès, abimer le matériel, les insultes et les propos dits dans le but de blesser, les moqueries. Mais ça, on en parle. Si un enfant se moque, je ne vais pas lui dire que c'est interdit, mais je laisse jamais passer comme si je n'avais rien entendu.
oui clairement la formation est vraiment très mauvaise. Classe très difficile en tant que PES. Aucun soutien des tuteurs. Aujourd'hui, j'ai trouvé ma manière de faire et ça va bien mieux mais ce n'est pas évident. On apprend tous les jours.
Bonjour, Quelle est la différence entre poser les règles et imposer les règles. Parce que poser les règles sans les faire respecter ça ne sert à rien, donc on est obliger d imposer les règles. Pour moi c est une astuce de langage pour faire passer les enseignants pour des personnes bienveillante ( se qui n est pas forcément mal) M avez vous compris ?
3 роки тому
Bonjour, je comprends tout à fait votre question. Peut-être que je peux répondre en faisant un parallèle avec la vie en société. Personne ne vous impose de vous arrêter à un feu rouge, et d'ailleurs, ça nous arrive à tous soit exprès, soit par erreur d'en griller un dans notre vie. Mais la majorité des gens, respecte cette règle. Parce que c'est une règle qui nous convient, qui assure notre protection et à laquelle on adhère sans même y réfléchir. Penser les règles avec les élèves en classe, c'est offrir à chacun la possibilité de se sentir en sécurité, affective (on se parle gentiment), physique (taper c'est interdit) etc... Vous allez me dire mais qu'est-ce qu'on fait de ceux qui grillent systématiquement les feux rouges parce qu'ils se pensent au-dessus des lois? Parce que ce sont bien eux qui nous posent problème en classe, n'est-ce pas? Dans la vie, ils prennent le risque d'avoir une amende, voire de finir en prison. Mais est-ce une bonne méthode pour leur donner envie d'être civique? Je ne crois pas. Je suis même persuadée que la sanction n'aide en rien les gens à changer leur comportement. Tout est question d'éducation. En classe, je suis contre l'idée de punir ceux qui enfreignent les règles, parce que je pense que cela ne sert à rien. Ceux qui manifestent ce genre de comportement nous expriment un mal-être. A nous de décider si on veut étouffer ce mal-être en faisant preuve d'autorité ou si on veut essayer de comprendre d'où ces comportements viennent et comment aider les enfants à se comporter différemment. Lorsque vous écrivez: "Pour moi c est une astuce de langage pour faire passer les enseignants pour des personnes bienveillante ( se qui n est pas forcément mal)" ce que je perçois, c'est la difficulté que l'on a à ne pas se laisser déborder et dépasser par ce genre d'élève. Et oui c'est très dur et non, nous ne sommes pas formés, ni en tant que parents ni en tant que profs à gérer les élèves "chiants". Je reste persuadée que la bienveillance est la clef de tout! Bonne continuation.
@ la menace de l'amende ? vous postuler que l'humain est plus altruiste à comprendre la règle qu'il n'a peur de l'amende ? Même si jeune ? C'est une question auquel je n'ai pas encore réfléchi.
J'ai eu des cours de gestion de classe. Une belle esbrouffe. On m'a dit de me maquiller et de porter des talons pour mettre de la distance entre les élèves et moi. Mon vieux maitre de stage m'a donné un bien meilleur conseil : "On est prof avec ce quon est". Alors exit les vestes de tailleurs, jaccueille mes 5e avec un chapeau de pirate en papier mâché ! On créée la confiance et une ambiance agréable. Ca ne marche pas moins bien que lautoritarisme et ca me convient beaucoup plus.😂
L enfant au maternel il est dans un nouveau monde ,un espace différent ...il est dans la troisième crise...il doit se sentir rassuré...donc on ne peux le forcer ou l obliger a faire ce que l on veut nous...bravo kiffer école ...permettez moi maîtresse de faire partie et merci Bcp de tout ce que vs presentez d interessent...merci
Toi qui essaye de vouloir me rabaisser , me ridiculiser en m’envoyant cette vidéo. Je n’ai jamais à dit à quelqu’un que je intelligente , maline ou rusée mais toute personne qui est venue vers moi pour me manipuler, me tromper ou m’embrouiller, a été amèrement déçue. Mais tout ce qui sont venus vers moi avec de belles intentions ont appris beaucoup de choses. Bref ils ont été gagnant. Pour me pétrir dans la farine il faut se réveiller de bonne heure.
Bonsoir Emilie !! Je vous remercie pour vos vidéos, vos conseils ont énormément de valeurs et vous êtes si agréable à écouter. J'aime beaucoup le format de vos vidéos 💕 . J'aurais une petite question. Qu'en est- il de l'enfant "fayot" ? Comment agir avec celui-ci ? Vous savez l'enfant qui recherche toujours la satisfaction de l'adulte et particulièrement quand on pointe les manquements d'un autre enfant. Par exemple un enfant se fait reprendre pour avoir crier alors le "fayot" dira T'as vu moi je ne cri pas je suis gentil, je n'ai pas fait telle ou telle bêtises 😁 Je ne sais pas du tout quelle réaction avoir sans déstabiliser l'enfant ou le casser dans son élan de bonnes intentions 🤷🏻♀️
3 роки тому+2
Bonjour et merci à vous! Je vais y réfléchir, je vois bien de quel type d'enfant vous parlez. C'est très intéressant comme question. Merci!
Au Sénégal, les effectifs sont portés à150 élèves..pas un bruit...si l enfant est Mutin , il risque d aller au champ...on ne doit pas changer l enfant laissez-vous entendre, certains le paieront à leur corps défendant...un élève que j ai eu avec qui on a toujours temporisé est Aujourd'hui sans emploi, fait de l intérim et cesse de travailler à la moindre contrariété de son propre aveu
Bnjr moi aussi j'ai vécu la même que vous dans le passé et parfois on se dit si on nous sous-estime sois on es juste présent pour juste encaisser les cris de notre institutrice le truc en tant que stagaires on es pas libre de faire de prendre l'initiative et dès que se retrouve face à nous même c le catastrophe..
Je vais te poser une question. Quand vous demandez à certains élèves de faire des incantations sataniques pendant que l’enseignant dispense le cours, quand et comment l’élève suit le cours ? Est -il possible de faire des incantations et suivre le cours? Pourquoi détruisez vous ces enfants pour vos intérêts personnels ? Donc la croyance, la religion et spiritualité etc…… sont plus importants que l’instruction ?
Bonjour, votre vidéo me touche vraiment, je me sens moins seule. Je suis une nouvelle qui débute dans l'enseignement, et comme vous l'avez mentionné au début de la vidéo parfois je pars au travail avec le boule au ventre, avec l'envie de fuir et tout laisser. Et tout ce que je reçois comme conseils c'est "sois ferme avec les enfants " alors que d'autre part je trouve qu'être ferme toute la journée n'est pas possible... ça va pousser mes enfants à détesté l'école. Merci pour cette vidéo, je me sens vraiment moins seule et ça me soulage que plusieurs ont déjà passé par là et ont pu bien avancer par la suite
Jai reçu des mots très durs d'une "maître formatrice" lors de ma formation concernant la gestion de classe. J'ai échoué au concours en pensant que je n'étais pas faite pour ce métier. J'ai tout simplement abandonné et changé de cap.
Merci pour votre investissement et vos conseils. Je pense que cela aidera beaucoup de personne. Et vous avez raison la formation passe vraiment à côté de ce qui va faire fonctionner une classe à savoir la gestion d'une classe.
Merci à vous pour votre témoignage.
Ça fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas seule.
Première visite de PEMF j’ai été dénoncé à l’inspection car manque de sécurité dans ma classe car je ne suis pas assez ferme. On m’a menacé de changer de classe mais aucuns conseils concrets, j’ai dû faire mes preuves moi même pour garder ma classe et prouver que j’allais évoluer… Maintenant je vais à l’école la boule au ventre pas à cause de ce qui se passe dans ma classe mais parce que j’ai peur que ma hiérarchie et mon PEMF me retire le droit d’enseigner car je n’aurais pas tout réglé rapidement…
Tes vidéos m’aide vraiment concrètement, merci.
Oh la la. Ce message me touche beaucoup. Bon courage Argenta!
Je suis exactement dans le même cas que vous... Je suis alternante M2 (sans concours) et j'ai l'impression qu'on nous laisse pas le temps de faire nos preuves et surtout 0 conseil concret... C'est dure psychologiquement. Bon courage à vous ne doutez pas de vous
Ce que je trouve incroyable avec vos propos c'est qu'ils sont facilement transposables avec un groupe adulte dans lequel certains seraient difficiles.
Chaque être a un mode de fonctionnement unique, un passé et un présent propre à chaque histoire. Un rythme différent, des objectifs différents.
L'idéal serait déjà d'avoir plus de personnes disponibles pour s'occuper de l'éducation des créateurs du monde de demain.
Quand je pense à toutes ces personnes qui cherchent comment se rendre utile à la société...
Bref en attendant que ces prises de conscience s'ancrent dans notre système, j'avoue que je profite avec joie et intérêt à vos engagements.
Merci beaucoup pour ce que vous contribuez à créer : la coopération!
Merci beaucoup Jocelyne pour ce message très positif que je reçois avec plaisir!
Merci pour cette vidéo ! J’ai une classe très difficile cette année avec 5 élèves ´dysfonctionnels ´ avec des comportements d’opposition systématique. J’ai 30 ans de métier donc j’ai tissé ma propre méthode de gestion de classe...Je suis en arrêt pour des raisons purement de santé et ma jeune remplaçante est en effet complètement débordée...
Je travaille sur l’adhésion de ces élèves particuliers avec des projets fédérateurs, sur la coopération. Je leur ai fait un emploi du temps spécifique. J’ai instauré ‘l’arbre des réussites ‘. Etc...C’est en effet un domaine zappé par nos formateurs et qui met en difficulté trop de jeunes collègues. À bientôt !
Tu as de liens internet pour expliciter ?
Juste génial. Vous avez parfaitement raison. On ne nous apprend pas assez à gérer une classe. Coopérer avec les enfants. Trouver comment rétablir une bonne relation voilà l'essentiel.
hâte de voir les prochaines vidéos, j'en ai marre de devoir crier pour me faire entendre, c'est pas le type de maîtresse que je veux être T_T
Bonjour, je découvre ta vidéo aujourd'hui en fin d'année scolaire. Après une année vraiment mal engagée, élève difficilement gérable, qui court partout y compris dans la classe, crie toute la journée, déchire, jette, tape... j'ai pris la décision de, comme tu dis : "j'ai changé d'attitude envers lui". C'était pour moi, la seule solution, j'ai essayé d'autres choses avant sans succès. Je suis persuadée que l'autorité en PS est utile à certain moment mais je garde à l'esprit que c'est sa/leur première année et que je n'avais pas envie de le/les dégouter de l'école. Je crois que la petite section est une classe difficile, ou les enjeux sont importants car nous avons entre les mains de jeunes enfants en formation mais nous ne sommes pas formés car il n'y a pas de méthodes parfaites, il faut essayer de faire en fonction de sa sensibilité et surtout c'est important d'être soutenu par l'institution (direction, collègue, IEN...). Merci pour tes vidéos.
Je suis PES et vos paroles me vont droit au coeur... vivement la suite car cette boule au ventre, je l ai... cette gestion de classe, je n y arrive pas, allez courage...
Oui! Courage!!
Bonsoir Émilie,
Vous avez tout à fait raison, la gestion de la classe est une mission très délicate et aucune formation que nous avons reçue ne peut suffire C'est la pratique et l'expérience qui font la différence à ce niveau !! Soyons ni laxistes ni rigides!!
Bravo ! Ce changement de regard sur le rapport a l’autorité est absolument primordial 😊
Bonjour Émilie ! C'est exactement le plus grand de mes soucis du moment et j'attends, moi aussi, la suite avec impatience. Merci de prendre le temps de nous éclairer de votre expérience. Bonne journée !
Ton discours est formidable, il remet mes pendules à l’heure pour avoir le focus sur la coopération.
Ça fait du bien de le ré-entendre !
Merci pour tes vidéos.
Un grand merci !
Merci infiniment! J'ai hâte de voir les prochaines vidéos ! C'est effectivement un très gros problème dans la formation des enseignants !
Quand j'ai été dépassée par un élève, qui me retournait la classe, qui urinait dans la poubelle, se sauvait pendant les récrés... Conseil du formateur "préparez mieux vos séances."... Conseil d'une collègue de 20 ans "signale le à l'inspection c'est à eux de gérer".
J'ai signalé, ils n'ont pas géré.
J'ai serré les dents et le 4 juillet j'ai pleuré de soulagement.
il avait quel age cet enfant ?
Bonjour Chouette Alouette, je me suis aussi souvent retrouvée dépassée par mes élèves. En effet, une fois l'un d'entre eux (Anais) a déféquer dans le sac de son camarade de classe et je me suis retrouvée a devoir expliquer la situation aux parents en leur rendant le sac de leur fils dans un sac poubelle. Dépassée par les événements, je suis rentrée chez moi et aie pleuré les larmes de mon corps une bouteille de Pinot noir à la main. Après, cet évènement je me suis retrouvée en Burnout et aie dû me diriger vers une réorientation professionnelle. À l'heure où j'écris ces quelques lignes je suis éboueuse en Île de France pour le 7ème arrondissement , celui de l'ancienne école où je travaillais. Un jour je ramassais les poubelles de celle-ci lorsque je vis un cartable dans la benne à ordures, une odeur fétide s'en dégageait et parvint à mes naseaux. Elle avait recommencé..
@@cjjc5506 9 ans.
@@audreyvigneron9398 des fois je me pose la question de partir... Mais pour faire quoi? Ce master MEEF n'a aucune valeur sur le marché du travail, et c'est comme ça qu'ils nous tiennent.
Cette année j'ai un élève qui fait des crises de timbrés... J'ai fait des fiches RST en disant que c'était un danger... Et rien. Quedal. C'est à l'école de gérer ces enfants qui n'ont pas leur place dans les écoles classiques.
On a fermé les instituts pour faire des économies et ces enfants se retrouvent en souffrance dans nos écoles... C'est ça la vraie violence scolaire.
Demander de l aise à l inspection sûrement pas, ç est le prof qui se fera taper sur les doigts. Façon de parler☺️
J'adore ce que vous faites, je ne suis pas intit mais Directrice d'un accueil de loisirs, c'est tellement difficile de former les gens... Si vous saviez (je pense que vous savez)
Merci pour vos conseils toujours tellement justes.
❤
Merci beaucoup !!!! J'attends avec impatiente les prochaines vidéos sur le sujet !
Je vous félicite d avoir présenter une formation aussi importante ..je suis vraiment heureuse de suivre tes videos
Merci infiniment
Cette vidéo arrive à point nommé !
Merci pour tes vidéos, tes conseils, ta bienveillance ❤️
Merci! Je suis en formation, ancienne éducatrice, et j'ai toujours soutenu que ce qu'on voulait en tant que professionnel, c'était établir un lien de confiance pour que l'enfant coopère... Le mot autorité me sort par les yeux, utilisé à toutes les sauces et tellement peu exploitable... À part pour faire un parallèle philosophique avec Hannah Arendt!
Parfois je ne sais plus trop pourquoi j'ai voulu cette reconversion... J'ai l'impression de ne pas avoir le temps ni les ressources pour être l'enseignante que je rêvais d'être... Et on m'y accompagne si peu! On me dit comment être une autre, comment faire du même, mais pas comment être en accord avec ce que je suis.
Je n'ai pas d'autorité, et je ne veux pas en avoir. Mais c'est vrai que face à une classe remplie d'élèves, je me perds un peu parfois, je me travestis, j'ai tant d'injonctions contradictoires...
Osons être les professionnels que nous voulons être.
Vous êtes inspirante, et vous nous donnez tellement de ressources!
Merci pour tous ces partages, merci de me rappeler pourquoi j'ai entrepris cette reconversion, merci de me montrer que c'est possible, que je ne suis pas seule.
Bonjour !
C'est la deuxième fois que je tombe sur ta chaîne, c'est vraiment super !! Tu expliques tout très naturellement sans mise en scène ou fioritures inutiles. Je suis T1 (parmi les très jeunes T1 qui plus est) et la gestion de classe a été très compliquée à certains moments !! Heureusement qu'il y a les collègues, qui conseillent et peuvent aussi servir de modèle pour comprendre par ex comment s'adresser aux enfants dans telle ou telle situation... De plus, il doit en effet y avoir un effet "formation" car en discutant avec d'autres T1, certaines me décrivent également des galères face à des comportements d'élèves qu'elles ne parviennent pas à gérer, alors que sur le coup on se sent tellement seul(e) !! Si tu ne l'as pas fait (je n'ai pas encore exploré toute la chaîne) pourrais-tu parler de l'effet mimétique ou boule de neige qui fait que bien souvent les enfants reproduisent le comportement négatif (ex: bouderie, colère...) d'un enfant qui accapare plus notre attention ? Merci !
Bonjour et merci! Je vais y réfléchir. C'est vrai qu'on adore les élèves qui font le perroquet ou nous imitent hein! ;-) ou qui prennent exemple sur celui qui fait n'importe quoi. J'ai quelques idées, je vais essayer de les mettre en ligne. Merci pour ton message.
Merci pour vos vidéos. A la rentrée,
j´ai des ps et grâce à vos vidéos j´ai hâte . Depuis 12 ans je n´avais plus eu des enfants de petite section et je me sentais perdue de retourner en petite section
Génial ! Merci pour votre message!
Bonjour chère aînée, merci mille fois pour vos merveilleux apports, vraiment très intéressant vos propos . Disons que je ne suis pas prof mais je suis éducateur dans un orphelinat où nous avons des enfants garçons uniquement,merci encore !!!
Merci beaucoup pour votre message!
MERCI MERCI MERCI........ouf, enfin dis !! et j'espère entendu ! Nous n'avons pas à avoir de "pouvoir" sur les enfants. Juste être à leur coté pour les aider à apprendre, grandir, s'épanouir, prendre de l'autonomie,..etc. Merci d'aider à ouvrir les yeux et donner des conseilles à tou(te)s ceux (celles) lancé(e)s dans "l'arène" sans aide . je partage autour de moi.. ;-) parce que pour moi: Sujet essentiel pour un bien être de classe .
Merci à toi!
Je veux la même chaîne pour les cycles 3 ❤
Un magnifique travail, en tant qu'EFS je te remercie. Je m'abonne et je pioche tout ce que je peux.
Merci!! C'est sympa!!
Vraiment un grand bravo pour vos paroles que beaucoup pensent et personne ne dit. Merci!
Avec plaisir! Merci à vous
Bravo pour votre travail de bienveillance ! ! Il en faudrait plus comme vous!
Merci à vous
Le sujet est extrêmement important, j'aimerais bien en savoir plus merci beaucoup
Je suis tout à fait d'accord j'ai hâte d'apprendre toutes les astuces possible afin de bien gérer ma classe tout en gardant mon cool....Merci
bonjour je redécouvre cette vidéo que j'avais déjà vue pour le concours. Je me rends compte maintenant que cette année était très difficile niveau gestion de classe. Je n'ai pas eu une tutrice très bienveillance et qui me disais la même chose ( sois plus ferme ou pire tu n'as pas l'autorité naturelle lol). Cela m'a valu une autre année de stage, j'espère concluante, en maternelle et tes vidéos me remonte le morale merci
Merci énormément !!! C'est exactement ce dont j'ai besoin !
Intéressant, vivement la suite !
Bonjour
Je suis PES aussi en petite et moyenne section donc je suis impatiente de voir vos nouvelles vidéos!! Merci pour toutes vos vidéos vos conseils sont précieux 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo. Il est vrai que c’est difficile de trouver un juste milieu. Je me remets bcp en question là dessus. J’ai hâte de voir la suite des vidéos sur le sujet.
Totalement d'accord.
Bravo, merci !
(On touche un bel équilibre dans le montage, la musique est juste assez douce, les inserts tombent parfaitement et sobrement ; et vraiment, cette intimité sur la table des mini-pouces, c'est votre jolie patte.)
Merci beaucoup, vos conseils sont précieux 😌
Merci de ta vidéo. Comme tu l'avais dit dans une autre vidéo, l'enfant au comportement qui sort du cadre ne le fait pas contre nous, adulte, en temps que personne. Il faut parfois du temps pour ne pas le prendre contre sa propre personne et quand j'ai compris cela j'ai vu ces enfants autrement. Un nouveau regard pour mieux comprendre. Aussi, j'ai parfois eu l'aide de notre précieuse psychologue scolaire qui peut offrir des clés de compréhension et qui peut proposer des nouveaux gestes professionnels. Malheureusement, je n'ai pas eu à faire à beaucoup de formateurs ou conseillers pédagogiques avec des conseils appropriés.
Bonjour Emilie et grand merci pour cette vidéo car il m'arrive d'être dépassée par certains enfants "dysfonctionnels" d'autant plus lorsqu'ils sont allophones. J'ai hâte de connaître vos conseils!
Formidable vidéo ! Merci !!!
Avec plaisir 🙂
On est vraiment dans la caricature de l évolution de l école. Surtout surtout pas d autorité, quel gros mot. Continuons comme ça, c'est les plus faibles qui sont perdants.
Super merci en tant qu'EFS ça m'est très utile, merci maîtresse !
Avec plaisir! :-)
J'attends les autres parties.,,🤜👏👏👏👏👏
I highly appreciate the topic 😍😍
I can't wait for it 🤗🤗
Save us Emiliiiiiiiiiie 😁😁😁
Hahaha! I wish I had a magic wand! I'm not sure I'm up for the job but I will try!
You can Emilie give it a try 😁
Personally I will follow your tips and at the end of the year I promise you to give you my opinion and the result.
Last Thursday I picked your idea "empreintes de feuilles" á la peinture
It was amazing the kids enjoyed the activity and they made an amazing paintings . I was fascinated by the result and we had much fun
If only I can show you the painting .
Thank you Emiliie
Loooooooove😍😍😍😍😍
@@homotiv5721 I expect a full report at the end on the year! ;-) hahaha!
Glad for the paintings. You can always send a picture through my Facebook account : "Kiffer l'école" or on Instagram (same name).
Ok Emilie it's a deal 😁😁
So I will send you the pictures on Instagram 😁😁
PES en PS en REP (La totale quoi). J'attends la suite des vidéo. Super MERCI !!
Merci! Total respect pour la totale!
En formation (PES), la prof nous a dit que "l'autorité est naturelle", que pour elle c'était venu tout seul. Super ...
C'est le sujet de ma prochaine vidéo! Il faut juste que je la tourne! Qu'est-ce que c'est que ça l'autorité naturelle! ;-)
super vidéo !!!!!!!💙💙💙💙💙💙
Merci!
Un grand Merciiiii pour ce sujet....surtout quand on est contractuel
Bravo et merci
Je suis plus que soulagée de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cette détresse ! Je suis PES, j'ai des MS et GS (25) et ils n'existent pas, je n'arrive pas à obtenir le silence (notamment pendant les consignes)... J'ai hâte d'entendre tes conseils !
Bonjour! je viens de publier une vidéo sur le sujet!
Plus qu'une solution 😌
A quand la vidéo avec ta pratique de classe ? La mutualisation des pratiques est toujours très intéressante qu on soit débutant ou confirmé. On a tjrs à apprendre des autres.
C'est pas faux ça ! Je suis bien daccord. Je n'ai pas trouvé ma manière de fonctionner même si j'ai une petite idée. Les pratiques des autres ont toujours quelque chose à apporter.
Merci beaucoup,
Je suis prof en collège depuis 15 ans, et j’ai perdu le cœur à enseigner car lassé de la gestion de classe… je voudrais quitter le métier… et effectivement, comme « une bouteille à la mer », j’ai cherché des conseils de gestion de classe sur UA-cam… et je n’ai trouvé que vous. Et je suis persuadée que gérer des maternelles, c’est comme gérer des collégiens… dans le fond, ce sont des relations humains à but coopératif.. avec des ados autant centrés sur eux que des maternelles….
Merci de tout coeur !!
Merci je suis maîtresse de petite section dans le Var.
J'aime beaucoup vos vidéos bravo 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
Merci!!
Oui j'entends cette remarque tous les jours. J'ai un enfant hyper actif, j'ai beau essayer avec lui, et s'il vous plaît je veux avoir une idée de vous, comment dois-je me comporter avec lui. Mille merci d'avance.
Je tiens à vous remercier infiniment vos vidéos sont d'une telle simplicité, dites moi comment me tenir en classe quand je présente mon cours prcq moi je m'assois pour être à la hauteur des enfants mais je trouve que comme ça je perds l'autorité, mais aussi que je reste debout tous les enfants se mettent debout eux aussi pour être à ma hauteur, alors je reste frustré je ne sais pas comment faire
Merci infiniment
Top 👍
Les formateurs nous disent "imposez-vous", le fameux "soyez plus ferme". On essaye d'appliquer. La fois suivante, on nous dit "vous êtes trop dur, trop méchant, ce sont des enfants !". Et rebelotte la fois suivante "Vous êtes trop laxiste".... Et alors ? Je fais comment moi ?
J'ai été traumatisée par ce genre de remarques quand j'étais PES. Je suis entrée dans le métier avec cette peur de mal gérer ma classe parce qu'on ne m'avait toujours pas dit comment faire. Et elle est toujours là parfois dès que je sens que je n'ai plus le contrôle...
Comme je vous comprends, c'est absurde de recevoir ce genre de remarques quand on débute ( et même plus tard). Et puis c'est exactement le contraire de ce qu'on nous demande de faire avec les élèves. Imaginez un PE qui dit à son élève: "Tu n'y arrives pas. C'est pas comme ça qu'on fait." sans donner de clefs pour réussir.
Vous avez mis le doigt sur un des sujets qui me met le plus en colère à l'éducation nationale.
Courage! J'espère que vous trouverez des astuces dans mes vidéos.
J’ai quitté la France depuis 22 ans. Je me pose souvent les questions suivantes sur ces formateurs: ont- ils jamais été enseignants ou sont-ils juste des académiciens qui pondent des documents sans vraiment jamais connaître la psychologie de l’enfant ou pire encore n’ont- ils jamais mis le pied dans une classe de petite section ? Sont- ils juste de bons écrivains ? La France tend à aimer ces élitistes bon parleurs. Il suffit de lire les instructions officielles pour s’en apercevoir. Comme on dit chez moi: I need to roll my eyes sometimes…
Bonjour, je vous sui du Maroc j'aimerais bien voir des vidéos sur les activités de MS et GS aussi.
Merci, pas cette année hélas, je suis en PS. Mais ce que je raconte peut facilement se transposer à d'autres niveaux. Bonne soirée!
Bonjour
Est ce que ce serait possible de voir l'organisation spatiale de votre classe et les ateliers autonomes qui sont présents
1:10 c’est exactement ça… Je réalise en ce moment mon premier stage actif et je n’arrive pas à gérer la classe : trop de bruit et j’ai un élève qui se lève quand bon lui semble. Ma MDS me dit « sois ferme » mais je sais pas quoi faire, à part crier, mais ça, ça sert à rien et en prime je suis pas comme ça 😅
Bref ça fait une heure que je fais le tour des vidéos UA-cam pour trouver une solution et avoir le calme 😢
Merci pour ton message et bon courage!
Merci infiniment
Merci !
😍😍😍
Bonjour Emilie, merci de contribuer à notre non-formation de PES :) Pour mon mémoire je cherche comment apporter cet item de formation à tous.tes et gratuitement (Kiffer l'école! est une piste inspirante vers un potentiel MOOC...?). Je suis PES en triple niveau avec 28 enfants dans 50m2, une élève en SH, etc. Rien de prévu en gestion de classe à l'INSPE apparemment car "oui mais ce n'est pas un cours ça, il faudrait organiser des échanges" ou encore ""il faut que vous développiez les gestes de l'éducateur!" - "Oui mais on va être formé à l'INSPE ?" -" *blanc*". Dans l'intérêt des enfants, je suis pour arrêter de laisser des adultes se débattre avec leur propre éducation/souffrance pour faire leur métier d'éducateur. Au plaisir.
Si je deviens maître formateur, j'essaierai de proposer un cours sur la gestion de classe aux PES. J'en rêve.
Merci pour votre message.
Bonjour Pourriez vous parler de la médiation entre pairs ?
Oui! C'est dans la boîte! Je la poste samedi!
Mais c'est tellement vrai... Je suis T2 et je me souviens qu'on me disait que ça viendrait avec le temps, que j'apprendrai sur le tas... Qu'on ne pouvait pas me donner des réponses car ça dépendait de ma personnalité, de mes élèves... Bref. Super l'aide.
Merci pour ton message.
Bonsoir
J'attends vos videos avec impatience,,,,mille merci de partager votre experience
Si seulement vos videos duraient plus de temps surtout concernant ce sujet.
C'est vrai? Merci! Justement au montage on essaie de les raccourcir pour ne pas vous ennuyer!
Ou comment en apprendre plus en une vidéo que pendant la formation... Juste merci !
Merci à vous!
Je vous adore 🥰
chez un Adultes ne veux pas vous écoutez que feriez vous pour lui changer d'avis ?
Merci. T2, en effet la formation est nulle là dessus.
Merci Emilie pour votre belle présence...
Merci!
On apprend pas à gérer une classe , on apprend pas à s'arrêter au feu rouge .
Oui on obéit à certaines règles , sinon on sévit IMMEDIATEMENT . C est si simple .
L ideal c est par exemple le collège et lycée militaire d'autun .
Silence, obéissance,respect, autorité, pas de portable, uniforme et curieusement les enfants y sont très heureux . Merci pour vos vidéos , c est touchant votre passion
Nous ne prenons pas du tout le même chemin ,les differences sont enrichissantes n est ce pas ?
Super
Bonjour. Je vis en Belgique et j'ai depuis peu un job de surveillante dans l'ecole de mes enfants. J'ai en gros 60 élèves à surveiller de 2, 5 ans à 12 ans pendant une heure et demi. J'avoue c'est difficile mais je n en arrive jamais à régulièrement hurler avec agressivité sur des élèves ( qui ne font rien de bien grave) ce qui n'est pas le cas de certains membres du personnel. Certains gestes envers ces enfants sont même violents, Rien qu'au niveau des agressions verbales, je trouve ça complètement dingue. C'est la maniere de fonctionner de ces femmes (on me reproche bien sûr la mienne qui est plus douce) et les enfants ne semblent pas traumatisés par cette ambiance. J'ai juste envie de démissionner et d'enlever mes enfants de cet établissement. Pour moi, ces personnes sont en train de forger des futurs délinquants. Je n'ai qu'une expérience de maman qui n'a jamais dû agresser ses enfants. Je suis certainement plus sensible que la majorité des gens et cette situation va finir par me rendre malade.
Bonjour, rien a voir ,mais la maitresse de ma fille m ecrit xhaque semaine un mot sur les mauvais comportement de ma fille, que dois je faire et lui dire ? J ai l impression que je me répète..je ne voudrais qu on pense que je suis un parent démissionnaire...
Merci de vos reponses
Bonjour et merci beaucoup pour vos vidéos qui sont une réelle motivation et inspiration.
J'ai besoin de vos conseils.
Je commence le métier de professeur des écoles en Guyane (PS en maternelle)
Le challenge est que les enfants ici parlent très peu français (je suis dans une ville reculée à la frontière du Suriname, donc les enfants proviennent à 95% de là bas)
J'arrive peu à peu à avoir un peu d'autorité mais cela reste compliqué car ils ne me comprennent pas... c'est usant de ne pas être comprise.
J en viens à parler fort, "crier" ou utiliser des images de visages mécontents pour leur faire part de mon mécontentement.
Le problème est qu'étant donné qu'ils ne comprennent pas grand chose, ils sont donc déjà très en retard pour leur apprentissage.
Auriez vous des conseils pour "l'autorité" avec des élèves étrangers ? Ou tout simplement des conseils pour leur faire apprendre le français avec plaisir ?
Merci d'avance 😊
Bonjour! Déjà, vous avez tout mon respect! Wahou! Beau challenge. Je n'ai jamais été dans une situation où la majorité des enfants étaient non francophones du coup, je n'ai pas vraiment de conseils à vous donner. Je dirais, passer par le jeu, les chansons, le mime, le plaisir, aller vers ce qui les motive et les intéresse. Les enfants occupés et motivés sont concentrés et attentifs. Je ne sais pas si cela va vous aider. Dans tous les cas, allez vers ce que votre instinct vous dicte. Si vous ne sentez pas une activité, passez à une autre. Et prenez soin de vous! Bonne continuation!
@ Bonjour, déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre 🙏 et merci beaucoup pour ces mots gentils.
C'est vrai que c'est un sacré challenge.
Effectivement ça paraît logique... il faut être plutôt dans le jeu et l'action que trop de "blabla"
Je vais tester davantage.
Merci pour vos conseils qui me sont utiles, et pour votre chaîne UA-cam qui est top 👌
Bonjour Emilie, je t'écoute et te regarde depuis plusieurs mois. je suis très intéressée par tes réflexions pédagogique (entre entres) . Cette année, en grande section,Je rencontre un soucis avec certains enfants (3) qui à leur façon, ont du mal à participer aux activités du groupe classe. Ils s'y opposent (j'espère qu'il n'y en a pas trops qui s'y soumettent... 🤣) J'essaie de les amener à d'exprimer, tout en repérant leurs aspect positif. Toutefois, ce qui est compliqué en dernière année de maternelle, c'est "l'exigence scolaire". Comment amener un enfant au regroupement - que je trouve de plus en plus important au fur et à mesure de la maternelle- alors qu'il ne le souhaitepas? mais pas par simple opposition... Il faut alors le séduire sur ce que le goupe classe apprend ensembe au regroupement, il faut lui donner envie de se rapptocher des autres... Sacrez énergie quand tu entends l'enfant de 5 ans te dire "Non, je veux" 🤢
Merci beaucoup pour ton message, je vais y réfléchir.
A bientôt!
Bonjour. Merci.
Moi, le problème que j'ai avec mon élève "pénible" (en GS), c'est qu'il est intéressé et participe avec les autres, mais ne cesse de déranger les autres voire d'être violent avec eux pour être remarqué par moi et les autres. J'ai l'impression de lui donner déjà beaucoup de mon temps et de mon attention et de le valoriser dès que je le peux à la moindre chose positive qu'il fait, mais il continue d'en demander toujours plus. Je me sens donc assez vite dépassée...
Est-ce que ton élève est réceptif à tes remarques positives ou négatives ? Parfois quand je me rends compte que valoriser ce qui est "bien" n'a pas l'impact sur la diminution des comportements "hors cadre", je me mets en position d'adulte neutre : pas de jugement de valeur, simplement des mots comme "tu as fait ce que j'attendais de toi pour que tu apprennes" ou "j'attendais de toi ce comportement" etc. J'essaye de ne plus mettre d'affect dans mon langage pour être perçu comme juste "l'adulte", le roc de la classe. Bien sur toute situation est unique et ce commentaire vaut ce qu'il vaut pour mon expérience. Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tu vois toutes les belles choses que tous tes autres élèves font en classe ;)
Je soutiens mordicus votre partage Mordicus ;-)
J'ai invité un intervenant théâtre à donner ses astuces sur l'une de mes vidéos à venir. J'adore son approche, peut-être que ça vous donnera des idées. Mais elle n'est pas encore montée...
Merci beaucoup !
Merci beaucoup Émilie c'est très intéressant, juste une proposition, si vs pouvez parler de l'accompagnement des enfants qui qui sont en difficulté merci encore une fois pour tout 👌👌
J'y songe! Merci!
merci beaucoup
Bonjour Émilie
100%d’accord la gestion de classe , nous sommes obligés de l’apprendre sur le tas ou grâce aux conseils de collègues compréhensifs.
Petite question : pourrais-tu lister ce que sont ces comportements inacceptables dont tu parles dans ta vidéo ?
Merci
Dans ma classe les comportements inacceptables sont ceux qui atteignent l'intégrité physique ou morale : violence physique ou verbale, contre l'autre ou soi-même.
Bonjour et merci pour le message. Je dirais tout comme Mordicus Flemingus, "ceux qui atteignent l'intégrité physique ou morale". Je n'ai jamais fait de liste à proprement parler, mais je dirais: faire mal exprès, abimer le matériel, les insultes et les propos dits dans le but de blesser, les moqueries. Mais ça, on en parle. Si un enfant se moque, je ne vais pas lui dire que c'est interdit, mais je laisse jamais passer comme si je n'avais rien entendu.
oui clairement la formation est vraiment très mauvaise. Classe très difficile en tant que PES. Aucun soutien des tuteurs. Aujourd'hui, j'ai trouvé ma manière de faire et ça va bien mieux mais ce n'est pas évident. On apprend tous les jours.
Bonjour,
Quelle est la différence entre poser les règles et imposer les règles.
Parce que poser les règles sans les faire respecter ça ne sert à rien, donc on est obliger d imposer les règles.
Pour moi c est une astuce de langage pour faire passer les enseignants pour des personnes bienveillante ( se qui n est pas forcément mal)
M avez vous compris ?
Bonjour, je comprends tout à fait votre question. Peut-être que je peux répondre en faisant un parallèle avec la vie en société. Personne ne vous impose de vous arrêter à un feu rouge, et d'ailleurs, ça nous arrive à tous soit exprès, soit par erreur d'en griller un dans notre vie. Mais la majorité des gens, respecte cette règle. Parce que c'est une règle qui nous convient, qui assure notre protection et à laquelle on adhère sans même y réfléchir. Penser les règles avec les élèves en classe, c'est offrir à chacun la possibilité de se sentir en sécurité, affective (on se parle gentiment), physique (taper c'est interdit) etc...
Vous allez me dire mais qu'est-ce qu'on fait de ceux qui grillent systématiquement les feux rouges parce qu'ils se pensent au-dessus des lois? Parce que ce sont bien eux qui nous posent problème en classe, n'est-ce pas? Dans la vie, ils prennent le risque d'avoir une amende, voire de finir en prison. Mais est-ce une bonne méthode pour leur donner envie d'être civique?
Je ne crois pas. Je suis même persuadée que la sanction n'aide en rien les gens à changer leur comportement.
Tout est question d'éducation.
En classe, je suis contre l'idée de punir ceux qui enfreignent les règles, parce que je pense que cela ne sert à rien.
Ceux qui manifestent ce genre de comportement nous expriment un mal-être. A nous de décider si on veut étouffer ce mal-être en faisant preuve d'autorité ou si on veut essayer de comprendre d'où ces comportements viennent et comment aider les enfants à se comporter différemment.
Lorsque vous écrivez:
"Pour moi c est une astuce de langage pour faire passer les enseignants pour des personnes bienveillante ( se qui n est pas forcément mal)" ce que je perçois, c'est la difficulté que l'on a à ne pas se laisser déborder et dépasser par ce genre d'élève. Et oui c'est très dur et non, nous ne sommes pas formés, ni en tant que parents ni en tant que profs à gérer les élèves "chiants". Je reste persuadée que la bienveillance est la clef de tout!
Bonne continuation.
@ la menace de l'amende ?
vous postuler que l'humain est plus altruiste à comprendre la règle qu'il n'a peur de l'amende ?
Même si jeune ?
C'est une question auquel je n'ai pas encore réfléchi.
J'ai eu des cours de gestion de classe. Une belle esbrouffe. On m'a dit de me maquiller et de porter des talons pour mettre de la distance entre les élèves et moi.
Mon vieux maitre de stage m'a donné un bien meilleur conseil : "On est prof avec ce quon est". Alors exit les vestes de tailleurs, jaccueille mes 5e avec un chapeau de pirate en papier mâché ! On créée la confiance et une ambiance agréable. Ca ne marche pas moins bien que lautoritarisme et ca me convient beaucoup plus.😂
L enfant au maternel il est dans un nouveau monde ,un espace différent ...il est dans la troisième crise...il doit se sentir rassuré...donc on ne peux le forcer ou l obliger a faire ce que l on veut nous...bravo kiffer école ...permettez moi maîtresse de faire partie et merci Bcp de tout ce que vs presentez d interessent...merci
Mais c’est aberrant ! Quand je vois qu’on l’aborde en BAFA 😮
J'ai l'impression de voir l'isabelle Filliozat de la vie scolaire des petits, bravo :)
Rho le joli compliment qui fait du bien!
Merci!
Je vous veux ministre de l'éducation !
Hahaha! Merci infiniment.
👏👏👏💐
Toi qui essaye de vouloir me rabaisser , me ridiculiser en m’envoyant cette vidéo. Je n’ai jamais à dit à quelqu’un que je intelligente , maline ou rusée mais toute personne qui est venue vers moi pour me manipuler, me tromper ou m’embrouiller, a été amèrement déçue. Mais tout ce qui sont venus vers moi avec de belles intentions ont appris beaucoup de choses. Bref ils ont été gagnant.
Pour me pétrir dans la farine il faut se réveiller de bonne heure.
Courage à tous les enseignants qui subissent.
Merci.
Avec plaisir!
Bonsoir Emilie !! Je vous remercie pour vos vidéos, vos conseils ont énormément de valeurs et vous êtes si agréable à écouter. J'aime beaucoup le format de vos vidéos 💕 .
J'aurais une petite question. Qu'en est- il de l'enfant "fayot" ? Comment agir avec celui-ci ? Vous savez l'enfant qui recherche toujours la satisfaction de l'adulte et particulièrement quand on pointe les manquements d'un autre enfant. Par exemple un enfant se fait reprendre pour avoir crier alors le "fayot" dira T'as vu moi je ne cri pas je suis gentil, je n'ai pas fait telle ou telle bêtises 😁
Je ne sais pas du tout quelle réaction avoir sans déstabiliser l'enfant ou le casser dans son élan de bonnes intentions 🤷🏻♀️
Bonjour et merci à vous!
Je vais y réfléchir, je vois bien de quel type d'enfant vous parlez. C'est très intéressant comme question. Merci!
Au Sénégal, les effectifs sont portés à150 élèves..pas un bruit...si l enfant est Mutin , il risque d aller au champ...on ne doit pas changer l enfant laissez-vous entendre, certains le paieront à leur corps défendant...un élève que j ai eu avec qui on a toujours temporisé est Aujourd'hui sans emploi, fait de l intérim et cesse de travailler à la moindre contrariété de son propre aveu
Bnjr moi aussi j'ai vécu la même que vous dans le passé et parfois on se dit si on nous sous-estime sois on es juste présent pour juste encaisser les cris de notre institutrice le truc en tant que stagaires on es pas libre de faire de prendre l'initiative et dès que se retrouve face à nous même c le catastrophe..
Je vais te poser une question. Quand vous demandez à certains élèves de faire des incantations sataniques pendant que l’enseignant dispense le cours, quand et comment l’élève suit le cours ? Est -il possible de faire des incantations et suivre le cours?
Pourquoi détruisez vous ces enfants pour vos intérêts personnels ?
Donc la croyance, la religion et spiritualité etc…… sont plus importants que l’instruction ?
Bienvenu,la gestión de classe en serie
Salut ! Tu es PEMF ?