Merci pour cette émission qui remet les pendules à l'heure et les diététiciens sérieux à l'honneur car vu de l'extérieur, ce monde paraissait nébuleux. J'ai plus appris là en 2h qu'en moults et vains scrolls sur internet. Leur domaine est tellement vaste, intéressant et indispensable qu'il est étonnant que cela ne soit pas déjà une discipline médicale et/ou universitaire à elle seule (hommage vibrant à tous ceux et celles qui ont vraiment retenu le cycle de Krebs) avec plein de spécialités, et une sécu ou a minima des mutuelles qui permettraient enfin à tous d'en profiter (au lieu de parfois rembourser des séances de charlatanisme...) !
Ce domaine est vaste oui, je dirais même trop vaste pour être abordé en 2 ans d'études seulement... On devrait en faire une discipline médicale mais il faudrait revoir la formation
@@JM-fu9qi Y'a quand même une sacrée marge entre un médecin qui a fait 8 ans d'études et un BTS de 2 ans. En plus le terme "nutritionniste" n'est même pas protégé, y'a clairement beaucoup de ménage à faire
Rembourser les consultations et supprimer les logiques de rentabilité et de clientélisation de la patientèle. Établir une sécurité sociale de l'alimentation couvrant des produits moins enrichis et moins transformés, protégeant les agriculteurs répondant à des critères de santé publique et d'écologie et de qualité des produits. Revenir à une logique de service public de la santé et stopper la rentabilisation hospitalière. Passer à une fusion des mutuelles et complémentaires avec l'assurance maladie pour simplifier l'administration et les démarches, pour protéger le plus grand nombre et faire des économies. Voilà quelques mesures groupées sur l'alimentation et la santé qui me semblent de bon sens.
Tout à fait d'accord avec vos propositions. On peut en faire d'autres ou nuancer, mais il semble que c'est la bonne direction si on veut une population en bonne santé
@@emmaphilo4049 Je n'ai pas écrit le terme plus explicitement, mais il s'agit de ce que les communistes mettent en avant pour la santé et l'alimentation. Aussi je comprends que les gens qui sont plutôt sur une ligne libérale auraient à redire sur cet aspect. Je pense que même des personnes capitalistes peuvent se rendre compte que ça fonctionne très mal pour des activités vitales à la santé des gens. Les formations de droites tentent d'atteindre à ces acquis du Conseil National de la Résistance. La gauche du reste est peu ambitieuse en comparaison de ce qui pourrait être proposé même si j'approuve les points programmatiques du NFP sur la question. Je regrette simplement que le formidable travail effectué par Réseau Salariat et la Confédération Paysanne n'inspirent pas davantage les forces de gauche et écologistes.
C'est bien, mais à chaque fois qu'on met en place une mesure qui coûte de l'argent, il faut aussi prévoir une mesure qui en rapporte (ou en prélève quelque part)
@@weak7897 Certaines mesures rapportent (le tout sécu pour les remboursements économiserait 3 milliards par exemple, sans compter la reconversion des personnels administratifs dans les structures du public dans lesquelles il y a besoin de monde). L'hôpital est endetté notamment parce que forcé à emprunter sur les marchés financiers à taux indexé sur l'inflation !!! Nos milliardaires possèdent de par ce genre de biais une partie de la dette publique, il est assez évident qu'on peut rééquilibrer les comptes avec un transfert inverse par voie fiscale. Le système de sécurité sociale de l'alimentation se finance comme d'autres secteurs de la sécu... Rien d'étonnant là dedans, par cotisation sociale sur la valeur ajoutée.
1:13:00 : Il faudrait qu'ils se forment sur le suivi des personnes végétaliennes/véganes du coup. Parce qu'ils ont l'air bien incompétents. 1:14:20 : Argument : un témoignage personnel. WTF ? Il y a des véganes depuis plus de 20 ans, des sportifs de haut niveau, ... "L'Académie de nutrition et de diététique (Academy of Nutrition and Dietetics) est la plus grande association de nutritionnistes avec plus de 100 000 membres" "Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets" (Melina et al. 2016) (youtube de merde, on ne peut même pas mettre le DOI) "La position de l’Académie de nutrition et de diététique est que l’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs. Les alimentations végé- tales sont plus durables pour l’environnement que l’alimentation riche en produits animaux, car elles utilisent moins de ressources naturelles et ont un impact bien moindre sur l’environ- nement. Les végétariens et les végétaliens sont moins susceptibles de souffrir de certaines ma- ladies, y compris les cardiopathies ischémiques, le diabète de type 2, l’hypertension, certains types de cancer et l’obésité. Un apport faible en graisses saturées et une consommation élevée de légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, produits à base de soja, noix et graines (tous riches en fibres et en phytonutriments) caractérisent l’alimentation végétarienne et vé- gétalienne qui entrainent des taux inférieurs de cholestérol total et de cholestérol LDL et un meilleur contrôle de la glycémie. Ces facteurs contribuent à la réduction des maladies chro- niques. Les végétaliens ont besoin de sources fiables de vitamine B12, comme les aliments enrichis ou les compléments." Il faudrait qu'ils se forment (bis).
@@franzmerisi le business existe dans tous les type d'alimentation il me semble. Argument = 0. Bonus smiley rieur -1. Oui, il y as bcp de sportif vegan, regarde avant d'exprimer ta réactance.
Je suis intimement convaincue que vos intervenants sont formés et ont des compétences essentielles dans la prise en charge d’un patient. Je comprends tout à fait que leur métier est méconnu et peu reconnu. Cependant, je pense que ponctuer leurs propos par des piques à destination des autres professionnels de santé n’est pas forcément la bonne façon de se faire entendre. Partagez vos connaissances, enseignez-les à vos collègues médicaux et paramédicaux, l’important est d’offrir la meilleure prise en charge pour le patient pas de savoir quel professionnel doit être plus remercié que l’autre. A titre perso, ce sujet m’a toujours énormément intéressée et fait partie ou a fait partie intégrante de ma carrière passée et actuelle. Toute connaissance est bonne à prendre. Cela posé, je tenais à les remercier d’avoir démontré brillamment que l’alimentation et son équilibre restent indispensables dans le maintien, l’amélioration ou la correction de la santé et des troubles métaboliques.
@Madmintonreptiles on est bien d’accord mais là je parlais des tacles à destination des infirmières. Elles ne sont pas que de simples exécutantes mais ont également une formation de 3 ans sanctionnée par un diplôme d’état.
@Madmintonreptiles C’est bien pour cela que je dit que ça serait mieux que les dièts’ partagent leurs connaissances plutôt que de se contenter de critiquer…
La plupart de leurs piques concernent justement des personnes qui ne sont pas des professionnels de santé et qui se positionnent frauduleusement en tant que tels. C'est tout le propos
Je n'ai pas non plus apprécié les tacles à destination des infirmières et des médecins. Quand on a fait 2 ans d'études supérieures faut aussi savoir garder un peu d'humilité, y compris sur sa propre discipline
@@weak7897 oui et non... chacun son taf, et même si les médecins et infirmiers font de plus longues études (encore que, les DU pour se spécialiser, les formations diverses, et tous ceux qui ont fait une licence de bio ou de psycho avant le bts diététique, ça prend aussi du temps) les diet sont les seuls à étudier la nutrition pendant 2 ans. Pas les infirmiers, pas les médecins (même les médecins nutritionnistes.) Les médecins peuvent poser un diagnostic, pas les diet. Les diet sont les plus à même à prendre en charge le côté nutrition pour les patients. Et les diet ne se permettent en général pas de vouloir faire le taf d'un infirmier ou d'un médecin...
Bonjour, Merci pour cette émission très intéressante. Avant tout, je tiens à dire que je suis un grand défenseur de la médecine (basée sur les preuves, s'entend) et, malheureusement, plus consommateur que je ne le souhaiterais. Etant diabétique, je rencontre souvent des diététiciens. Plusieurs. Et malheureusement, l'attitude de vos invités confirme ce que je pense. Ils sont probablement très bons, très connaisseurs de la diététique, ont suivi toutes les formations nécessaires et acquis toutes les connaissances en diététique possibles et imaginables. Ils sont techniquement certainement très bons, très connaisseurs. Mais sont-ils compétents pour autant ? Cela ne suffit pas. La diététique (et le traitement du diabète) demande une grande compliance du patient. Si le patient fait n'importe quoi une fois rentré chez lui, le diététicien à loupé l'objectif. Pour le dire autrement : il a mal fait son boulot. Et c'est un peu facile de dire que c'est à cause du patient seul. Cela demande des compétences humaines / relationnelles qu'aucun des diététiciens que j'ai rencontré n'avait, malgré tous leurs diplômes. Je ressens (subjectivement, on est d'accord) la même chose chez les invités. A leur décharge, c'est le cas de beaucoup de médecins. D'excellents techniciens, mais c'est tout. S'appuyant sur des connaissances certes très valables et primordiales, mais tenant peu compte du patient et de la réalité de sa vraie vie. "On avait pesé les glucides au gramme près". Ben, dans la vraie vie, personne ne fait ça. Pas moi, en tout cas. C'est aussi peut-être la raison pour laquelle certains se tournent vers des pratiques bullshitesques.
C est agaçant, de nombreux messages remettent en cause les propos de ces gens dans cette video, qui donnent des opinions, des avis, ce qui est contraire à l esprit de la zet, et pas de reponse. Il y a deja eu une video d un medecin qui disait n importe quoi sur le sujet sur cette chaine, avec de nombreux commentaires qui donnaient des sources scientifiques et rien ... au contraire, on recomlence sans aucune remise en question.
Jamais entendu parler de ce problème d'email chez les végétariens/vegetaliens quelqu'un aurait des sources? Si jamais c'est avéré, j'imagine qu'il est possible de se complementer ou de manger tel ou tel aliments pour compenser. Ça me paraît étrange de ne jamais en avoir entendu parlé et vu l'aplomb avec lequel c'est dit je sens bien le discours recraché des lobby du lait...?
cette meta analyse (DOI: 10.1038/s41432-023-00853-z) avec du pour et du contre : "... les adultes suivant un régime omnivore peuvent être associés à un risque plus élevé de problèmes parodontaux et de caries dentaires, tandis que les végétariens/végétaliens peuvent être associés à un risque plus élevé d'érosion dentaire."
@@patethique4830 Témoignage perso : j'ai eu un commentaire à ce sujet de la part de mon dentiste, qui, en examinant mes dents lors d'une visite de routine, m'a soudain demandé si je mangeais beaucoup de noix (ce qui est le cas, je mange majoritairement végétarien avec beaucoup de fruits à coques et de graines). Il m'a expliqué que ça créait de micro-fissures sur mes dents, et que c'était à surveiller.
1:12:50 Elle dit que c'est impossible de mener un régime végétalien stricte en terme de santé et à 1:13:22 elle dit qu'elle n'est pas assez spécialiste pour répondre sur la question de la b12. En bref elle sait mais elle ne connait rien sur le sujet 😂
Les mots ont un sens propre donc ça ne sert à rien d'essayer de leur faire dire autre chose : ne pas être assez spécialiste ne signifie pas qu'on n'y connaît rien bien au contraire Pour la deuxième partie de ton argument il se fit de se référer à la première partie du mien
@@franky-5699 Vous n'avez pas saisi le lien logique, si elle s'avoue incompétente sur la question de la b12 alors son affirmation catégorique que le régime végétalien strict est impossible à mener en terme de santé ne repose sur rien puisque le principal point de débat sur la viabilité du régime végétalien c'est justement la b12.
J'avoue que le son était difficile à suivre (en plus de la gestion des timings d'intervention) : beaucoup de fin de phrases coupées, pas de possibilités de rebondir sur la parole d'une autre personne. Plus une qualité globale assez faible. Je sais pas si le matos des intervenant-e-s et/ou le logiciel. Merci d'avance si vous pouvez améliorer qqchose dans le turfu, sinon évidemment le présentiel est plus confortable. PS : un système d'auto-gestion des temps de parole peut être pertinent : quand on veut prendre la parole on lève un doigt, si qqun a déjà levé un doigt, on lève deux doigts, ou 3 s'il y a déjà 2 autres personnes qui veulent intervenir.
Bizarres leurs commentaires sur les végétariens et végétaliens.. Comme si devoir prendre un simple petit complément discréditait l'ensemble du régime, (ajoutons par ailleurs que les animaux consommés par les non végétariens sont eux-même très souvent complémentés). Rien sur la complémentarité des acides aminés.. Dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse solide de leur part, juste des anecdotes sur quelques patients qu''une intervenante prétend avoir vu "les intestins en vrac"... comme si cela suffisait à démontrer la dangerosité supposée de ces régimes. C'est très frustrant que le débat n'ait pas continué car sur une chaîne comme celle-là, on pourrait être tentés de s'en tenir à ces avis (dont il me semble qu'ils mériteraient vraiment d'être vérifiés, pour le coup).
Je suis d'accord! J'ai du mal a continuer la vidéo et beaucoup de mal a penser qu'ils ont un avis éclairé sur la diététique/ l'alimentation après ce passage 🙄
@Madmintonreptiles Oh bin il y a 2-3 tout petits groupes qui ont un consensus depuis quelques toutes petites années sur les régimes végétariens, et végétaliens, reconnus bons pour la santé à tous les ages de la vie... Comme par exemple : - l'ADA (l'association américaine de diététique, un peu plus de 70000 professionnels de santé), position établie en 2009, réaffirmé en 2016. - L'académie de nutrition et de diététique US - L'association des diététiciens du Canada - L'association des diététiciens d'Australie - Le Conseil national de la santé et de la recherche médicale australien - Le service national de santé britannique - La fondation britannique pour la nutrition - La direction générale de la santé du Portugal - Les ministères de la santé du Brésil, du Sri Lanka, de la Nouvelles Zélande, et j'en passe bref... 2-3 gens quoi... (et je parle de déclarations officielles publiques rendues dans des rapports tout aussi officiels, médicaux et de recherche entre autre) Ceci dit tu trouveras toujours un médecin pour t'affirmer que le régime végétalien te tuera en 3 mois... Mais ils sont de moins en moins nombreux. (tout comme les gynéco qui t'affirment que tu peux boire de l'alcool enceinte sans danger pour le bébé) Alors certes il faut prendre de la B12 (au passage nombre d'omnivore sont en carence de B12 également), mais il faut savoir que la production mondiale de B12 est en grande majorité à destination des animaux d'élevage, qui deviennent ainsi des animaux emballage à destination des consommateurs finaux qui n'en savent rien), en plus du fait que la production de B12 reste bien marginale face à la production de bien d'autres compléments et médicaments, autrement plus consommés. Quant à l'affirmation qui voudrait que "les compléments *ça peut très vite devenir un gros problème quand c'est mal géré* ", ça marche avec tout : La bouffe normale, l'alcool, l'eau, une voiture, ses études, son compte en banque, une partie de poker, une baignade, une sortie en roller, faire du vélo...
Vous trouvez ça vraiment bizarre que des professionnels de santé trouvent ça ridicule de s'imposer un régime alimentaire potentiellement dangereux et reposant sur des compléments quand on va très bien ? On parle de professionnels qui sont surtout confrontés à des végés qui se rendent malade par choix, pas à des végés qui vivent leur vie sans problème.
@@Ezullof on peut trouver des professionnels qu'on a critiqués, sur cette chaîne entre autres, et qui affirmaient, comme ces personnes du bullshit. Donc être professionnel n'est pas toujours une preuve d’honnêteté ni de connaissances approfondies sur tous les sujets. Les mots employés, les arguments donnés, prouvent sans aucun doute que ces gens ne connaissent pas ce sujet en particulier. Ce n'est pas grave de ne pas tout connaitre, ce qui est grave c'est de faire croire le contraire.
Le discours sur la non viabilité des régimes alimentaires nécessitant de prendre des compléments me font toujours sourire. Comme si les autres régimes ne nécessitaient pas dans toute la chaîne de production jusqu'à l'assiette, divers apports de l'industrie agrochimique ou pharmaceutique. Il n'y a aucune véritable autonomie alimentaire aujourd'hui, les gens qui ont tenté l'expérience s'en sont vite rendus compte.
Tu réagis peut être à ce que répond Anne-Hélène Bouchoux à 1:13:34 "est ce qu'une alimentation qui vous rend dépendant de votre fournisseur de complements alimentaires, vit b12, D, etc, est ce que c'est une alimentation équilibrée, et qu'on va pouvoir tenir sur du long terme ? Je suis pas certaine.", à la question d'Acermendax "végés problèmes ou pas ? b12 quoi en penser ?" Effectivement, si faire des courses pour obtenir une alimentation équilibrée est vu comme un risque, alors l'argument semble non specifique aux végés, il s'adresse à quasi tout le monde. Si l'argument est : nécessiter certains compléments pour équilibrer son alimentation n'est pas terrible, alors la question est pourquoi ? Existe t'il des statistiques sur le sujet corrélant prise de compléments chez les végés, et problème de santé, par exemple.
Merci d'avoir fait cette émission. Je m'intéresse à la nourriture et à la nutrition (en tant que personne lambda), et j'ai appris des choses. Ce genre d'émission est très importante car c'est vrai que les gens veulent parfois prendre soin de leur santé via leur alimentation et c'est très rapide de tomber dans certains pièges surtout avec tout ce qui traîne sur les réseaux sociaux. Merci. ❤
Les balles perdues pour les végétalien-nes, c'est chaud. Évidemment qu'on sait qu'on doit prendre de la B12. Le boeuf que vous mangez a une alimentation supplementé en B12 pour que vous puissiez le manger vous même sans avoir à vous poser cette question. On pourrait juste supplémenter d'autres aliments en B12 si ça vous ennuie de prendre un cachet par mois, u peu comme ça avait été fait avec l'iode dans le sel pour lutter contre le crétinisme. Aussi, c'est un peu insultant d'etre comparé a une secte sous prétexte qu'on a pas envie de participer à la souffrance animal. C'est personnellement la zététique qui m'a amené à l'alimentation végétalienne. J'explique : Si je n'ai pas besoin de faire souffrir des animaux pour me nourrir, pourquoi le faire ? Pour le plaisir ? Si je fait souffrir pour le plaisir alors je suis cruel. Suis-je cruel ? Non, alors j'ai arrêté et non ça ne s'est pas fait du jour au lendemain mais ça n'a pas été difficile. Je mange beaucoup plus varié maintenant que ce que je mangeais quand j'étais omnivore.
Hummm, j'ai de gros doutes concernant cette affirmation 🤔 J'ai repris le time-code et rien ne correspond à votre texte. La détermination du régime alimentaire de populations effectuée entre autre par le type d'usure des dents (donc de l'email) que font les archéologues et paléontologues n'est donc pas exacte ? Quand bien même ce n'est pas l'aliment en lui-même qui modifie l'usure mais le type de mastication associé au régime alimentaire. Les régimes riches en sucre modifiant le Ph de la bouche et favorisant ainsi le développement de bactéries responsables des carries dont tout les dentiste disent qu'il faut éviter. Les régimes riches en acide citrique et autres, qui contribuent à "dissoudre" l'email faite de calcium, potassium etc... C'est juste deux ou trois exemples en tête qui me sont venus en lisant votre texte qui m'ont fait raisonnement douter.
Le sujet est intéressant et je ne doute pas du savoir des intervenants, par contre j'ai pas tenu plus d'un quart d'heure. Je sais que l'aspect technique des lives n'est pas évident du tout mais du coup : 3 intervenants qui se coupent parfois la parole, se répètent ou juste balance des petites remarques cinglantes ou sarcastiques... Le tout avec des volumes sonores variables... eurf. Ca ne rend pas l'écoute très agréable, aussi intéressant que soit le fond du propos. J'y reviendrais peut etre plus tard mais 2h comme ça, là, c'est au dessus de mes forces xD
Bonjour, merci ppur la video. Du coup jai une question : je suis tombee sur le site nutripure (promotion sur mon lieu de travail), et je vois (plein de redflags genre appel a la nature etc et) la possibilite d'avoir des consultations avec dzs nutritionistes. Leurs diplômes sont indiqués et je me demande : ils sont dans l'exercice illegal de l'acte diététique il me semble non ? Et comment ca se fait que les pillules contiennent des fois 900% des AJR (vit c) et qu'ils n'aient pas eu des prob de déclaration ?
Ils nous l'ont dit en diététique il y a des domaines d'expertise. Les alimentations végéta*iennes ne sont pas des leurs manifestement ce qui ne les empêche pas de nous donner leur opinion sur le sujet sans réserve plutôt que des données scientifiques sourcées.
Bonjour, je ne vois pas trop de quoi vous parlez, j’ai écouté la partie sur le végétalisme et j’ai trouvé qu’ils expliquaient que y avait rien contre tant que c’est fait dans de bonnes conditions (bonne condition physique, mentale , alimentation végé variée, supplé en B12,…), bref, si c’est pas fait n’importe comment quoi.
@@brrrbrrr4485 Beaucoup ont déjà répondu à cette question dans la discussion. En deux mots, ils voudraient effrayer les gens sur la question du végétarisme et du végétalisme ils ne s'y prendraient pas autrement... Mais si c'est pour nous dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi... est-ce que ça n'est pas valable quel que soit le type d'alimentation. Et médecin végétalien j'aimerais que la diététicienne qui met en garde contre des effets néfastes pour les dents me donne ses sources, quant à celle qui dit qu'elle n'est pas qualifiée sur la supplémentation en vitamine b12 l'est elle concernant les alimentations vegeta*iennes ?
Interessant mais franchement agaçant de devoir supporter les constantes interruptions, les piques dites sur un ton condescendant, les affirmations non fondées ("il y a des études qui montrent que"... même pas une source: J'ai cherché, je n'ai pas trouvé) et les opinions politiques (quand on se vante de se limiter à ses champs de compétences, ça décridibilise le discours) des intervenants. Heureusement que le fond du sujet rattrappe le coup, mais je trouve l'émission contre productive pour ceux qui seraient peu enclins à différencier les charlatans des diététiciens. En effet, ils ne suscitent aucune sympathie. Un récapitulatif sur un ton plus pédagogique serait vraiment le bienvenu.
Je trouve lassant les gens qui bloquent sur la forme comme ça. Ils ne sont peut-être pas hyper pédagogues, encore que je les trouve très clairs. Mais ils ne sont pas profs. Vous n'écoutez que des gens parfaits, politiquement neutres,
@clairefonder1737 quand on se sait pas parler en public on n'intervient pas en public. Et la critique n'est pas que sur la forme, mais aussi sur le fond: pas de source, avis donnés en dehors du champ de compétences. Je ne vois pas pourquoi s'énerver sur le public qui émet une critique non aggressive.
Ça été dit pendant l'interview mais je l'appuie ici par deux anecdotes personnelles : Depuis le mois d'octobre, j'ai perdu environ 15 kg. Par par régime mais, suite à une hospitalisation, j'ai perdu mon appétit. Les 10 premiers kilos, je les ai perdu en 6 semaines, ce qui est très rapide. Obèse, j'avais de très bonnes analyses sanguines. Poids quasiment dans les clous, maintenant, je suis carencée. Une amie qui a aussi perdu du poids très rapidement, pour les mêmes raisons, mais qui est partie d'un tout léger surpois, est maintenant carrément maigre, avec aménorrhée. Elle est extrêmement affaiblie et elle préférait avoir pris du poids. Truc marrant, on est toutes les deux constamment complimentées. Alors qu'on est en moins bonne santé (!). Perdre du poids, c'est pas toujours une bonne chose. Être en surpoids ou obèse ne veut pas dire être en mauvaise santé. Avoir un poids normal ne veut pas dire être en bonne santé.
Je réagis dès le 1er quart d'heure... Je commence à trouver agaçant, et particulièrement contreproductif, ce discours qui consiste à se planquer derrière le cadre "legit" administratif sans jamais se remettre une seconde en question sur les pratiques, et les façons de prendre en compte le patient : la dame déclare que les instances officielles sont là pour protéger non pas les praticiens mais les gens qu'ils reçoivent : désolée mais dans le discours de nombre de praticiens (dont cette dame, qui me semble quelque peu condescendante) on a franchement l'impression que c'est malheureusement le contraire. J'ai à présent derrière moi près de 25 ans d'errance médicale, avec des professionnels "officiels et legits" chez qui je me suis toujours sentie foutue sur des voies de garage. Et il m'aura fallu tout ce temps pour tomber sur UNE psychiatre vraiment à l'écoute et ouverte, qui m'a conseillé une sophrologue (de la bullshito-psycho ?🙄 ...) pour enfin me sentir vraiment prise en charge et accompagnée dans mon parcours. De mon point de vue (basé je le concède, sur ma seule expérience, mais disons que c'est une expérience bien documentée) avant de crier au scandale face à l'explosion du business des pratiques "alternatives" (dont, je suis tout à fait d'accord, il est important de nous protéger car les glissements vers le n'importe quoi sont ttrrrrrèèès faciles) le corps médical officiel devrait d'abord se remettre en question : certaines de leurs positions ne font malheureusement que servir sur un plateau d'argent toute une manne de patients (doit-on plutôt dire clients ?) aux charlatans qui n'attendent pas mieux.
Je suis d'accord y'a un réel problème à ce niveau et c'est du pain béni pour la bullshitologie derrière. Cette prise de conscience des médecins est urgente.
Oh que oui. Ok, les bullshit prolifèrent. Et c'est problématique. Mais juste dire que c'est du bullshit et que "Bouh, c'est mal, nous on a fait des études et on sait ce qu'on dit", c'est limité. Pourquoi se tourne-t-)on vers ces bullshit ? Parce que les médecins ne prennent pas le temps (n'ont pas le temps) d'écouter le patient, de se pencher vraiment sur sa santé. Pour ma part, diabétique, je fréquente pas mal de diététiciens. Je suis persuadé que ce qu'ils me disent est la bonne chose à faire. Mais ils ne prennent en aucun cas la vie de tous les jours (la vraie vie réelle) en compte. Même chose pour ma compagne, faisant face à la grossophobie ordinaire du corps médical : "Perdez du poids et ça ira mieux". Comme si elle n'y avait pas pensé avant, tiens. On est même, dans son cas, à la limite de la maltraitance et/oun de la négligence puisque les médecins ne prennent pas la peine d'aller voir plus loin. Je suis un grand défenseur de la médecine (lisez la médecine basée sur des preuves) mais une remise en question de la façon dont elle est pratiquée est nécessaire et indispensable.
Après ils disent surtout que ce n'est pas si simple que ça. D'ailleurs c'est cool que ça se passe bien pour vous mais ce n'est peut-être pas une généralité? Je pose vraiment la queatjon, je ne connais pas de statistiques à long terme sur un nombre consistant de végétalien.ne.s
@@aurelianobuendia549 oui bien sûr je ne fais pas une généralité de mon cas , mais ils auraient pu aller un peu plus loin et citer des études sur les avantages et les inconvénients de manger vegetalien et surtout de comparer avec un régime omnivore, après je comprends bien que ce n'était pas l'on plus le but de cette tronche en live...🙂
Il faut dévisser le couvercle, pencher le petit pot, et avaler le petit comprimé. Mais peut être que tu couves des carences en ceci ou cela. Si tu voulais avoir tous les apports optimaux les contraintes seraient alors éventuellement plus importantes.
Ce qui est toujours marrant, c'est à quel point les végétaliens/riens sont hors sol par rapport à leurs contraintes. Une grande majorité des français n'a pas les moyens ni le loisir de se rajouter un complément alimentaire par choix. Votre régime alimentaire est un privilège. C'est comme avoir une grosse bagnole ou partir en vacances tous les ans.
Merci pour cette émission super intéressante, merci à Anne-Hélène, Sarah et Willy pour leurs interventions de qualité. J'ai énormément appris en 2h et envie d'en apprendre plus auprès des diététiciens. Difficile de jongler avec trois intervenants qui ont tous des trucs à dire, les mains se lèvent à l'unisson, les paroles se chevauchent, mais vous avez tous fait de votre mieux pour rendre ça le plus clair possible, ne laissant pas une seconde inintéressante. Bravo !
Hello, je commente rarement, mais je trouve que ce pannel d'expert était vraiment pénible à regarder. Beaucoup de moralisation et de sarcasme qui empechent le message de fond (je pense pertinent) de se diffuser.
Merci. A la fois rassurant, de savoir qu'il existe de vrais professionnels de santé de l'alimentation, à la fois effrayé, de la complexité de la chimie du corps humain qui me semble plus tordue encore que le climat de toute une planète... Mais j'en retiens que, comme d'habitude, la précarité est un facteur clé et qu'il y a, pardon, beaucoup trop de personnes qui pensent que tout doit être naturellement monnayable y compris la santé publique et individuelle.
Je souffre d'un diabète de type 2 bien contrôlé et ne nécessitant pas de me priver énormément mais quand j'ai été hospitalisée une douzaine de jours je me suis retrouvée avec un régime ultra strict !
Bonjour, comme nous l'avons mentionné, la formation initiale manque de mise à jour, et cela oblige les diététiciens (comme les autres pro de santé) à se former aux évolutions. C'est particulièrement le cas en diabétologie, où la restriction stricte n'est plus pratiquée depuis les années 90.... Désolée que vous ayez subi une prise en charge à l'ancienne. Comme nous l'avons mentionné aussi plusieurs fois, il y a des améliorations à apporter dans nos rangs et dans nos pratiques, c'est bien pour ça que nous sommes favorables à la création d'un ordre.
Il faut dire que la nourriture à l'hôpital laisse à désirer dans sa globalité. J'ai été hospitalisé il y a peu, pain ou biscotte avec café ou thé, beurre et confiture au petit déjeuner. Je me suis demandé si c'était l'hôpital ou la prison... Et ensuite les repas, ça va de l'insipide a l'immangeable, une vraie cata et un vrai coup au moral pour moi. D'autant que la crème d'accélére fortement le transit on va dire 😅, et mes premiers repas étaient imposés et en contenait dans presque tout. Je me souvient des Journées Nationales francophones de la Nutrition vers les années 2016 - 2017, j'avais participé en tant que doctorant, j'avais été agréablement surpris par un poster qui présentait une réflexion sur l'amélioration de l'alimentation a l'hôpital et son impact sur le moral et donc la guérison. On en est loin 😢
J'ai rencontré Mr Willy MANGIN cette année dans le D.U. Sport et Cancer : il est l'intervenant qui m'a le plus marquée 🙌 grâce à son esprit critique et sa posture de pédagogue ! Son intervention aurait mérité de durer toute la journée. Dans les autres cours, et de façon générale dans quasi toutes les formations universitaires en matière de sport ou de santé que j'ai suivi, j'ai été surprise par le nombre de personnes donnant du crédit à : - la naturopathie - l'ostéopathie - la sophrologie - la réflexologie
À savoir, qu'il y a une augmentation vraiment inquiétante de pratiques pseudo-scientifiques chez les kinésithérapeutes ...et aussi les infirmières (plus dans la discours que pratique pour le moment... ou disons que ceux/celles qui veulent pratiquer se reconvertissent en thérapeute libéral). Bref, c'est en recrusence partout 😢 même chez les universitaires, les professionnels de santé hospitaliers, ou professionnels de santé libéraux.
@@willymangin3650 Hourra 🙌 un petit pas pour la formation, un grand pas pour l'humanité ! Ma pensée à propos d'une intervention "élargie" renvoyait effectivement à l'opportunité d'enrichir encore plus la plaquette de formation (même si le sujet de la diététique pourrait prétendre à plus d'heures aussi). Peut-être un petit propos concernant le risque de dérives sectaires (de type hygiéno/diététique) ? ...accrues chez un public dont la santé est fragilisées par le cancer et éprouvée par les effets secondaires des traitements. 🤔 Surtout qu'on risque encore d'entendre parler de certains "leaders" "gourous" dans les années à venir, comme Irene Grosjean ou Thierry Casasnovas.
@@willymangin3650 Hourra 🙌 un petit pas en plus pour la formation, un grand pas pour l'humanité ! Dans ma remarque d'une intervention "élargie", je pensais effectivement autant à la diététique elle-même que d'autres perspectives 💪🤓 . 🤔 Peut-être est-il envisageable quelques propos préventifs concernant les dérives sectaires (de type "hygiéno-diététique" en particulier) ? ...surtout que le risque est accru chez les patients atteints de cancer, dont l'état d'anxiété psychologique peut malheureusement accroître la "crédulité" envers les pseudo-sciences. C'est un sujet qui a toujours été d'actualité et le sera encore longtemps. Casasnovas et Grosjean ne sont que la partie immergée de l'icerberg des gourous 2.0 😢
Les ostéopathes font aujourd'hui ce que nombre de kinés ne font plus. C'est bien de regarder qui a généré une telle situation... Le monde des kinés est constitué à présent d'APA qui ne font même plus de thérapie manuelle. Alors enlevons leur leur diplôme et mettons les uniquement en salle de sport.
Je sujet m'intéresse beaucoup mais les 3 intervenants sont trop en colère pour proposer un propos digest. Ça part dans tous les sens. Si le plan avait été respecté ça aurait été plus agréable (j'en suis à 20 minutes et je n'ai entendu que des reproches et de la colère). Personne ne se laisse parler. Pour vos 3 invités : c'est vraiment important de se laisser parler et de préparer un plan. Je continue le visionnage car ça m'intéresse beaucoup mais quelle difficulté :(
Des dits paramédicaux qui critiquent sans vergogne d'autres paramédicaux mais qui font exactement ce qu'ils critiquent chez d'autres. Il est évident qu'ils ont étudié une alimentation mais n'ont pas approfondi leurs connaissances sur une alimentation différente de celle qu'ils connaissent. Je ne sais plus qui, qui affirme qu'on ne peut pas avoir une alimentation végétale sous prétexte qu'à un moment donné, on ne pourrait pas se procurer de B12 ou de vitamine D. L'argument de la honte. J'ai honte pour elle. En plus, elle parle également de la D ! Donc pour cette personne, parce que peut être, un jour, on ne sait pas pourquoi, on ne pourrait pas se procurer de B12, on ne doit pas s'alimenter de manière éthique ?Dire qu'ils n'avaient pas ou pas assez étudié le sujet, aurait remonté le niveau. ça prouve là encore, que lorsqu'on n'est pas très haut, on n'ose pas dire qu'on est encore plus bas.On avait déjà la preuve avec leur condescendance vis à vis des autres paramédicaux.Certes il faut avoir une alimentation équilibrée mais qui a dit le contraire ? quel est le régime alimentaire qui peut être adopté quand il n'est pas équilibré ?Thomas cette vidéo laisse entendre que la sélection de vos invités laisse à désirer.
Evidemment que c'est sérieux il faut donc bien ripaillé, lièvres, bécasses et sangliers pour la santé. Avec des légumes du jardin sinon cela ne sert à rien. Si il me reste du temps après avoir cuisiné et bien gamelle je regarderai peut être cette vidéo. Bon appétit🤤
@kalgon57, je suis pas spécialiste, je ne connais pas le domaine et ne pourrait pas te répondre directement. Mais il me semble que c'est l'inverse qu'il faut chercher. Des travaux sérieux sur le fait que ça existe et soit utile. Des études solides, des métaanalyses toussa. Pasque être chercheur et se casser le tronc à prouver que quelquechose qui n'existe pas n'existe pas, c'est pas possible.
@@pierrelaroche5134 Lorsque on cherche, il faut chercher à charge et à décharge, parce que par simple hasard et/ou par études mal menées, on trouvera probablement des résultats positifs de toute façon. Il faut toujours chercher à éprouver ce que l'on croit être vrai. On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, vous avez raison, mais on peut montrer qu'on ne trouve rien avec suffisamment de probabilités pour en déduire que ça n'existe pas, jusque preuve du contraire.
@@pierrelaroche5134 si c'est possible, de prouver que quelque chose n'a pas d'effet, on le fait pour prouver que les sourciers c'est bullshit, on l'a fait avec l'homéopathie et la télékinésie aussi. après c'est pas super intéressant comme résultat donc une fois que c'est fait on s'acharne pas à refaire encore et encore car c'est aux défenseurs de la thèse de la prouver. normalement c'est ça, celui qui affirme prouve. mais de temps en temps on peut quand même mettre leurs "pouvoirs" à l'épreuve ... en fait je cherche cette info car j'ai un doute que ce soit vraiment bullshit. pour affirmer que c'est bullshit, l'absence de papier prouvant la thèse ne suffit pas. il faudrait alors ce contenter de dire qu'on n'a pas assez d'élément pour l'affirmer ... parce qu'il y a plein de malades qui voient presque instantanément l'effet du mode alimentaire (inflammatoire ou non) sur leur corps et je peux en attester à la maison, ses poignets et ses chevilles deviennent rouge et gonflés en fonction de ce qu'elle mange. c'est pour moi une question importante à résoudre du coup, car le moindre faux pas dans l'alimentation et c'est retour à la chaise roulante. donc soit c'est pas bullshit, soit il y a une autre explication à trouver, et j'aimerais bien trancher.
@@kalgon57 Il n'a pas dit qu'il n’est pas possible de prouver que quelque chose n'a pas d'effet, mais qu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. Ce n’est pas du tout la même chose..., surtout en sciences. Désolé de ne pas pouvoir vous aider pour votre malade. Simple piste peut-être : avez-vous cherché du côté des allergies ?
Ma grand-mère me donnait des conseils nutritionnels ,mets pas de beurre sur tes chips ,mets pas de sucre dans ton coca ...et elle avait même pas de diplome..comment j'ai pu vivre aussi longtemps ? Ps être nutritionniste,c'est obligé d'être désagréable ? J'ai l'impression de me faire engueuler dans cette vidéo 😂.
Je fais partie des personnes à l'appétit hors norme, jamais rassasié, pas loin du malaise si je ne mange pas toutes les 2-3 heures sans diabète connu et sans manger de malbouffe (mais simplement des pâtes du pain, les trucs de base soi disant innofensifs et sans incidences, mouais). Je sors de table je pourrais continuer de manger à n'en plus finir, plus je mange plus j'ai faim... Je nai jamais pris de poids jusqu'à ces derniers temps où je commencais à en prendre et à avoir divers problèmes digestifs et extra digestifs.. Jai fini par m'intéresser vraiment aux aliments à index glycémique moyen et bas et là, miracle, les 3 quart du temps, je mange 30% de moins et surtout, je n'ai plus jamais faim entre les repas, et meme une fois sur deux, je n'ai meme pas spécialement faim aux heures de repas, je mange pour manger... A chaque fois que j'entends dire que l'alimentation moderne de base (sans meme parler de malbouffe meme si pour moi, tout l'est aujourd'hui mais passons) ne pose aucun souci, ca me fait tiquer. Ou alors faut l'entendre comme la cigarette qui ne pose pas de souci... jusqu'au jour où. Le travail de sape est lent, mais il est là.
Dommage les commentaires sur les végéta*iens. Pour ma part ça les discrédite totalement. L'histoire de l'émail, des compléments en B12 (un spray par semaine je me demande à quel moment on peut être en rab), les intestins parce qu'on mangerait trop de pois chiche ou quoi. J'aimerais bien avoir leurs sources là-dessus. Même au niveau d'une éventuelle transition. Sachant la manière dont sont nourris les animaux leur discours me parait à charge. En plus, se complémenter avec la B12 (et encore puisque souvent les produits végéta*iens contiennent de la B12) ça reste anecdotique. Donc oui, il est possible de vivre sans se complémenter si on s'y connait un minimum et où trouver les nutriments nécessaires. Dommage mais c'est un non.
Parler de régime "végane" n'a aucun sens, un végane mange végétalien, le terme "végane" (en france) concerne tout ce qui sort de la sphère alimentaire. Mais c'est vrai que "vegan" en anglais signifie régime végétalien chez nous. C'est entre autre pour cette différence de signification qu'on plaide pour l'adoption d'une écriture plus française, avec le "e" supplémentaire. Sinon cela fait des années qu'il y a de nombreux consensus nationaux sur la validation des régimes végétariens et végétaliens... la France commence à devenir une exception dans ce domaine. En vrac, quelques dizaines de milliers de professionnels de la nutrition, de diététique, de la santé et de la recherche sont d'accord, moyennant faire un minimum attention (comme pour les omnivores en fait), pour affirmer que ces régimes sont sans danger quelque-soit l'age : - l'ADA (l'association américaine de diététique, un peu plus de 70000 professionnels de santé), position établie en 2009, réaffirmée en 2016. - L'académie de nutrition et de diététique US - L'association des diététiciens du Canada - L'association des diététiciens d'Australie - Le Conseil national de la santé et de la recherche médicale australien - Le service national de santé britannique - La fondation britannique pour la nutrition - La direction générale de la santé du Portugal - Les ministères de la santé du Brésil, du Sri Lanka, de la Nouvelles Zélande, et d'autres encore... Et je suis d'accord, il n'est pas possible de mener un régime végétalien (il n'y en a qu'un régime végétaLien) sans supplémentation... de B12. (en effet la spiruline c'est pas de la B12 utilisable par notre organisme) Mais au même titre qu'il faut lutter contre les gens qui affirment que c'est super fastoche, sans supplément, j'aimerais qu'on cesse d'affirmer qu'il faut un certain QI (pas merci Willy... sérieusement quel commentaire ordurier), et un certain niveau de vie pécunaire pour y arriver. J'ai surtout l'impression d'entendre le docteur Cohen (le même qui avait été suspendu 2 ans par l'ordre des médecins à cause de son lobbyisme) dans La Nouvelle Edition sur canal il y a plus de 10 ans... On n'avance pas... Parler de gens à l'article de la mort à cause d'un végétarisme "mal mené"... c'est pareil avec une alimentation omnivore, non ?
Merci pour le commentaire. Là ça ressemblait vraiment à un discours flou disant "vous faites ce que vous voulez mais à votre place je ferais pas ça". Iels ont réussi à me faire sentir mal.
@@Fruisec Il faut manger varié et équilibré, à sa faim, mais il n'y a pas besoin d'être diététicien ceinture noire 40eme dan. Je suis vegane, et donc végétalien, depuis plus de 15 ans, et tout va bien de ce coté-là, aucun soucis de santé à cause de mon alimentation (plutôt le contraire même), plusieurs analyses sanguines impeccables au fil du temps (la dernière remonte à peu). Le problème principal des végés, ce sont tous ces discours mal renseignes et contradictoires venant de beaucoup trop de végéphobes qui n'assument pas clairement de l'être mais en tiennent quand même le discours. Ça et la disponibilité de ce type de repas dans beaucoup de secteurs. Je travail dans un lycée depuis 7 ans. J'apporte ma gamelle car jamais la cuisine (mes propres collègues) n'ont été capables de me faire un repas réellement végétal, même quand c'était eux qui me le proposaient. Je ne recommanderais jamais assez l'entrevue organisée par ecoplusTV entre cette fraude de "docteur" Cohen et le docteur Bernard Pellet sur les régimes végétariens, où le déballonnent de Cohen éclate au grand jour après cette séquence délirante chez Canal. ("Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur le végétalisme." en 2 parties)
1:56:03 ajoute que quand on est propriétaire d une maison de santé on a énormément de mal à recruter donc parfois, juste par survie et pour pouvoir payer son crédit on est obligé d accepter de louer à des thérapeutes "alternatifs"
Je ne suis pas végétarien et encore moins vegans, mais je suis assez déçu de certains passages de cette vidéo... vraiment pas au niveau de rigueur scientifique et d'honnêteté intellectuelle de la chaîne...
32:05 l'alimentation anti inflammatoire c'est un truc que voient les kinésithérapeutes du sport en formation apparemment. J'aimerais avoir plus d informations la dessus svp car je suis aussi très sceptique à ce sujet
Mais est ce que tout les nouveautés sont juste pas integres dans les etudes.. et du coup ils disent c est du bullshit alors que il veulent juste pas integrer les nouveautés à la profession..
J'aime cette chaine et son contenu, le sujet abordé m'intéresse et j'aurais aimé arriver à finir cette vidéo mais impossible : aucune tenue des intervenants, les filtrages micro qui déconnent en permanence à chaque prise de parole, les propos sont d'abord invectivant avant d'être pédagogues, et j'en passe, je n'ai pas tenu un quart d'heure. Fort dommage, et sans doute formateur pour votre chaine dans ce qui n''est pas à reproduire. Possible de refaire cette émission avec du présentiel, peut-être ? et des intervenants briefés auparavant qui chercheraient à construire une parole tous ensemble plutôt que les uns avant les autres. Je n'avais jamais dislike une vidéo de la TeB auparavant, mais faut pas déconner, celle ci dessert plus le propos qu'elle ne le sert.
(je suis docteur en médecine générale) J'entends : "Les infirmières Asalées sont là pour parler de diététique avec les patients car les médecins n'ont pas le temps pour ça et d'ailleurs quand ils le font ils ne sont pas très bons" Wouah...! Alors déjà merci du compliment. Mais rassurez-vous les médecins avons tout de même fait 10 ans d'études. Et non les IDE Asalées ne sont pas là pour travailler en roue libre mais bien en complément de notre travail et en supervision avec nous. Ensuite : ce n'est pas en dévalorisant les autres professionnels de santé que vous ferez mieux reconnaître votre discipline. Au revoir
Bonjour, l'alimentation thérapeutique est cadrée et pratiquée par des professionnels de santé. La nutri-thérapie est bien souvent un détournement du sens initial, pratiqué par des "nutrithérapeutes", et qui propose des adaptations alimentaires basées sur de la naturopathie ou d'autres pratiques n'ayant pas fait leurs preuves (ou ayant fait le preuve de leur inefficacité)
ca parle pas mal d'aliment ultra transformé de quoi on parle par ce que ya plusieurs catégorisation style nova qui sont pas forcément d'accord entre elles on a aussi les etudes , il me semblai que l'etat des connaisance sur le sujet etait , "ya une correlation mais on sais pas pour la causalité" et quid des y food et autres
C'est probablement pas volontaire mais un peu trop de jugement dans cette émission... Et peu de nuance. Toutes les personnes qui pratiquent une alimentation spécifique ne sont pas des débiles et des bobos... C'est dommage car c'est aussi cette condescendance des médecins/diététiciens qui poussent parfois les gens à aller chercher de la bienveillance ailleurs... Et bien souvent chez des gourous, malheureusement.
Sur le jeune , mes cures de chimio sont pratiquées 3 jours mardi mercredi et jeudi puis on attend 10 jours et on refait une cure de chimiothérapie et je peux vous garantir que pendant ces 3 jours je ne peux rien boire ou manger à cause des nausées !
Vous m'avez presque donné envie d'arrêter mes études en diététique ! Heureusement, la majorité de commentaires négatifs m'a redonné envie ! Pour vos prochains invités et surtout auditeurs, dont je ne ferai pas partie, assurez vous qu'ils maitrisent au moins la forme à défaut du fond, et à choisir plutôt ce dernier !
On ne leur a pas demandé s'ils avaient des conflits d'intérêt? Or on a entendu parlé de lobby, en diminuant leur impact (notamment des lobby laitiers). Pour avoir séjourné longtemps à l'hopital j'y ai observé l'omnipresence de produits laitiers. D'ailleurs je comprends le problèmes des personnes qui perdent du poids à l'hopital...
Génial LAHIRE. J'attends l'émission avec impatience. Sinon Marc André SELOSSE est bien pour vulgariser la théorie évolutive avec son livre "Nature et préjugés" Les deux livres vont bien ensemble je trouve.
J'ai jamais entendu un si mauvais édito chez la TeB. Il est totalement fermé et enterre le débat sous un flot d'affirmations personnelles et péremptoires. Donc je ne ragarde pas la vidéo et vous offre un pouce en bas. Salut !
Attention, un detail mais le répertoire ADELI a été supprimé pour TOUS les professionnels de santé et a été remplacé par le RPPS donc y compris pour les vrais psychologues (ceux qui ont le titre)…
Une discussion très intéressante qui montre bien que l'alimentation reste l'un des parents pauvres de la santé. Encore une histoire d'argent.... Des gens qui mangent bien, raisonnablement et qui se portent bien, ça ne rapporte pas de sous.... Entre les médecins pas formés, l'industrie agroalimentaire, les diététiciens qui s'autoforment pas tous de la même façon, les modes alimentaires et de régimes ceci ou cela, pas étonnant qu'on se retrouve avec une tonne de maladies métaboliques et de mode de vie. 'Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture' Hippocrate. Désolée si mon commentaire sonne un peu complotiste, ce n'est pas le propos. J'y vois plutôt un problème politique et d'organisation de nos sociétés. Le souci c'est que ces problèmes laissent la place à des m**des de type Herbalife....
Très intéressant ce sujet et bonne ambiance entre vous 🙂 Me concernant ça devient un peu stressant de savoir comment bien manger, éviter tel aliment, ..parfois je mange bio et "diète", et un jour je craque et mange tranquillement 4 mag-ums glacés avec ensuite du thé vert pour tout faire passer ;-). Je pense aussi aux phytates, et aux oxalates qui peuvent nous empêcher de bénéficier des nutriments et vitamines d'autres aliments ou compléments alimentaires, du coup on absorbe pas toujours ce qu'on souhaite recevoir , genre le soja, l"'avoine, les noix, ... Pour le jeun intermittent ou pas, il y eut anémie ou encore reprise du poids d'avant comme c'est précisé dans la vidéo., mais lors des 5 jours de jeun, mon cerveau était vif, une énergie décuplée, dûs à l'action des corps cétoniques...
Vu la position sur certains sujets et le côté faussement doctrinal et souvent carrément doctrinaire, la diététique a perdu sa crédibilité. Merci , avec cette émission, de confirmer ce qui est déjà connu. Maintenant, il suffit de regarder la progression du nombre de diabète sur 50 ans.
1:02:57 tuer le culte de la minceur mdr. Si je vais la voir pour perdre du poids et qu elle me sort des trucs de body positive pour que j accepte mon corps comme il est je vais vite changer de professionel 😅
@@kalgon57 en ce qui concerne la vegetalisation de son alimentation? Je pense qu'il y a des diététicien.nes spécialisé sur le sujet mais elles sont apparemment en minorité. Malheureusement car il serait important que l'on prenne conscience de l'importance de la vegetalisation de notre alimentation, d'un point de vue environnemental, sanitaire et surtout éthique.
@@patethique4830 pas spécifiquement sur la végétalisation, mais si déjà ce sujet qui me parait très mainstream elles sont à la ramasse, je n'imagine même pas ce que ça donne dans des sujets un peu plus rares/complexes !
BIG UP à mes courageux & compétents collègues Sarah & Willy (et Anne aussi, même si je fais ta connaissance ici 😉) !!! Vous avez été au top les gars dans le temps impartis et la direction des questions !!! ❤❤❤ Alors beaucoup de gens se demandent COMMENT TROUVER des diets compétents, et je vous répondrai pour ma part EN CHERCHANT ! Comme pour TOUT AUTRE PROFESSIONNEL.LE de SANTÉ ! OUI il y a de vrai.e.s professionnel.le.s de santé qui sont de aussi de VRAI.E.S incompétent.e.s ou des connards/connasses (les deux quand vous n'avez vraiment pas de bol)... Mais ce ne devrait JAMAIS JUSTIFIER le fait de confier à SANTÉ à un.e NON professionnel.le.s de SANTÉ. Ça a l'air évident pour certain.e.s mais ça se conçoit mieux en le disant vu le nombre incalculable de patients que nous récupérons en consultations, et que ne font ABSOLUMENT pas la différence entre un.e "pro" qui vous vend des croyances et un.e "pro" qui vous vend de vraies compétences basées sur de vraies connaissances (savoirs + savoirs-faire). Donc pour les Diets, comme pour un Med, Gyné, Kiné ou Dentiste : CHANGEZ & RECHANGEZ de professionnel.le de santé, jusqu'à tomber à minima sur de la compétence DIPLÔMÉE (et du savoir-être aussi si vous y êtes sensible). Vérifiez aussi toujours que le/la pro de santé que vous comptez consulter est bien diplômé.e et spécialisé.e (+affilié.e d'une association prifessionnelle nationale ou internationale reconnue) dans le domaine dont il/elle se prétend "pro"... Pédiatrie, gériatrie, néphrologie, immunité, gastroentérologie etc. OUI le secteur de la SANTÉ est en crise, et OUI c'est TOUT le problème des DISCRIMINATIONS SYSTÉMIQUES auquel il faut s'attaquer... Mais clairement, si vous ne vous mobilisez même pas pour ALLER VOTER pour des programmes politiques plus humanistes et progressistes et continuez de vous laisser berner par la Macronie, voire leurrer par les partis d'extrême droite, ce n'est clairement pas comme ça que vous risquez d'améliorer votre situation. Que chacun.e commence par faire CE QU'IL/ELLE PEUT à son échelle pour améliorer le collectif, et espérons que tout le reste suive... En tant que diététicien.ne.s nutritionnistes, nous ne pouvons que vous apporter nos compétences spécifiques, tout le reste dépend de nos responsabilités, de nos engagements et de nos actions à l'échelle collective. Et petit adendum diet : 1. Toute la discution semble avoir oublié de souligner que la "problématique diététique" est peut-être mondiale, mais que le contexte français est ENCORE PLUS complexe et problématique. Or ce qu'il se passe en France nous impacte TOUTES & TOUS en tant que professionnel.le.s de santé francophones en Europe ! Débat donc avec d'importants biais nationo/ethno/antropo-centrés. 2. Le terme de "nutrithérapeute" n'est pas reconnu en Belgique non plus ! L'acte diététique est en effet comme en France, bien encadré et protégé par la Loi, et quiconque se permet de le pratiquer SANS diplôme de Diététicien.ne/Médecin nutritionniste afférent est susceptible d'être condamné à une amende et une peine de prison aussi. Le CERDEN ne vend ses pseudo-formation qu'en profitant de vides juridiques et joue lui aussi sur le fameux "nous formons à savoir, et non à pratiquer"... Bref, de dangereux 🤡 3. Pour le RSG (régime sans gluten) et pathologies associées, il aurait fallu peut-être ajouter malgré tout, qu'une nouvelle entité pathologique est en train d'être reconnue s'agissant de l'hypersensibilité au gluten NON CŒLIAQUE, et NON IgE-médiée qui semble donc être malgré tout d'étiologie immunitaire colonique retardée, ni d'origine fonctionnelle (SII)... En revanche la science est encore incappable de dire quelle proportion du pool SII pourraient être concernée par cette "nouvelle" subdivision de pathologies liées au gluten spécifiquement (et non à tous les autres FODMAPS)... Cependant, faudrait-il le rappeller aussi pour ne pas faciliter notre travail : une belle proportion des cœliaques souffrent AUSSI de SII indépendamment de leur cœliaquie. 4. La France devrait vraiment déjà commencer par unifier et niveler une bonne fois pour toutes, le cursus de diététique au cursus LMD, comme partout ailleurs dans le monde. Il ne devrait pas être possible de se dire "diététicien.ne" en dehors de ce cursus académique. Et OUI, mes 3 collègues ici présents font figures d'exceptions malheureusement, car la plupart des sorti.e.s du fameux BTS franco-français, sans diplomes sciebtifique préalable, ni spécialisations académiques ultérieures, n'ont clairement pas les compétences pour faire du préventif à destination de particuliers/groupes de personnes saines, ni prendre en soins la nutrition de patient.e.s souffrant de pathologies diverses... Même en Belgique il est de plus en plus question de mettre la barre minimale au Master (comme pour nos collègues kiné ou psy) et non plus juste au Bachelier, et il est de moins en moins rare de croiser des Dr Diététicien.nes nutritionnistes...
Pas très content de ce tel, en dehors de al technique (son mauvais, invités qui se coupent la parole), je trouve qu'ils ont un ton condescendant, pas pédagogue contrairement a la plupart des invités habituellement. Et ils sont dans une négation constante avec des explications expéditives, par exemple sur les compléments alimentaires. Inutile si pas de carence ? Ok, est ce que toute la population devrait faire 3 prises de sang par an pour voir si elle manque de quelque chose ? Aucun mot sur la complémentation préventive ou l'alimentation santé.. au final je n'ai pas appris grand chose d'intéressant si ce n'est que ces invités n'ont aucune humilité
Et du coup, avec tout le débat : Qui est-ce que je vais voir pour me construire une habitude alimentaire me permettant d'assister ma prise ou perte de poids et en adéquation avec ma pratique sportive pour m'améliorer également en ce sens ? Un dietéticien ? Si c'est pour qu'il me parle de pourquoi ou non je prend du poids je m'en fous un peu, là je veux juste un service de construction d'un régime alimentaire suivi sur 2-3 mois sans carences etc.
Selon mon avis très personnel, les meilleures opions sont : - medecin qui soit sportif averti, - diététicien idem pratiquant sportif, - ou préparateur physique sensibilisé à la santé plus qu'à la performance, --> ayant chacun des DIPLÔMES UNIVERSITAIRES en nutrition du sport ! 💪🤓 On ne devrait pas être gêné de s'enquérir des diplômes des praticiens. C'est normal ! La plupart du temps on réussi à les retrouver sur internet, mais on peut aussi demander confirmation directement (en partant du principe que ce genre de professionnels soit plus honnêtes que d'autres.) Vous serez remboursé de la prestation du 1er par la secu et la mutuelle, seulement la mutuelle pour le 2eme, et nada avec le 3eme... mais qui aura peut-être le plus de connaissances en divers sports, dont le vôtre. 🤔 Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, on a aussi le droit de commencer un suivi avec un professionnel et de l'interrompre si son "expertise" ne nous semble pas suffisante.
La réponse est donnée dans le live quand a des intervenants parle d'une patiente agée qui veut faire le ramadan et aussi quand ils disent qu'ils font des menus en fonction des patients et de leurs besoins et de leurs attentes
Hello. Merci pour cette vidéo très intéressante. Enfin du VRAI sur la diététique. !!! Je suis coach sportif et j'en peux.plus de voir les bêtises pratiquées dans les salles. Pourriez vous me donner le lien de l'étude Australienne sur les croyances des coachs (va me permettra de diffuser dans ma salle) Mikaël 😊
J'espère que M. Mangin sait qu'il ressemble à John Wick / Johnny Silverhand et qu'il en joue ! Sa seule existence a suffit à rendre la profession de diététicien ultra badass !
Diététicienne /nutritionniste: SVP regardez l’avis du Prof. John Ioannidis sur le sujet. En resumé il est IMPOSSIBLE de faire des études scientifiques non biaisées en nutrition. La « nutrition clinique » est la seule discipline scientifique et MÉDICAL (Nutrition entérale, parentérale etc.). Il y a trop de paramètres dont il est impossible d’en faire une synthèse. Écoutez le ce sera plus clair.
Les coachs sportifs sont formés pour rediriger les gens avec des pathologies vers des pros spécialisés. Pour le reste, ils donne des conseils sur les mêmes bases que les diététiciens. J'ai eu un formation universitaires dans le domaine. On nous a jamais dit que nous savions tout. Au contraire. Nos profs formaient des gens en STAPS et autres...
Bon c'était très maladroit sur le végétarisme. J'ai l'impression qu'iels ne sont pas bien renseigné•es sur le sujet, et surtout personnellement iels ont visiblement un problème avec le végétarisme.
Heeeu j’avais justement peur de cela et en écoutant attentivement je ne retrouve pas ce que vous dites. Vers 1h11 au contraire il dit bien que le véganisme peut être choisi si c’est bien pensé et bien fait (bonne condition physique et mentale en gros)
@@brrrbrrr4485Willy Mangin est de loin le plus mesuré des trois. Mais on a aussi quelqu'un prétend que c'est une religion, et qui dit que c'est "impossible sans supplémentation" alors que la supplémentation n'est pas un problème. Dans la foulée on prétend qu'être "dépendant de son fournisseur en supplément" fait que l'alimentation n'est pas équilibrée. Comme si les carnistes faisaient tous toute leur nourriture en autonomie. Ils ont clairement très envie de cracher dessus. La remarque sur les dents pourraient être intéressante mais ce serait intéressant d'avoir la source.
La qualité du son et les interruptions toutes les 3 secondes sont insupportables. De plus le ton condescendant des intervenant dessert leurs propos. Si des gens constate,t une amélioration de leurs symptômes en réduisant le gluten, qui sont ils pour juger et critiquer ? Quant à ceux qui font le choix éthique d'une alimentation vegan, qui sont ils pour juger leurs choix aussi ? Ils adoptent la posture de sachant et se permettent de critiquer sans nuance, c'est dommage
Je remarque qu’aujourd’hui, il est plus facile de s’exprimer sur le sujet du végétarisme/végétalisme qu’il y a 6 ou 7 ans. Les gens ont l’air moins à cran.
C'est dommage de balayer les travaux de l'immunologiste Jean Seagnalet d'un revers de main ... mais bon l'entretien est intéressant , Merci pour cette interview
dans tout ce quiels pouvaient développer (1:25:15 *) se retrouve: 23:47 (+/-100s) conseil avec des "licenciées" ( 38:17 *apprécier rester debout ) 41:52 les maladies *"endocriniennes"* 51:01 *inervé* normalement (" 14:01 ") 2:05:55 ... 1:54:59 activité physique 1:32:25 études sur les impacts des pratiques à propos de recrudescence de cl peuvent être "meilleures" 1:39:34 1:52:03 hista... 1:50:24 évocation d'impact menbrane 38:44 le tableau de correction, multiplier le poids par un moins l'indice (convertis sous forme de pourcentage) avant div par m². Procédé d'augmentation des activités et choix de redéfinir sa satiété sur des aliment un peu moins cal, est mise au point par rapport à l'évolution du centre de gravité (pour 3patient bien volontaire O. Springer, W. Braune and his experimentation On the centre of gravity of the human body) et sur ces stat s41467-020-17801-5. . Comme dans beaucoup de CHU, *là où iel a fait ses études pratiques rythmé*, on peut trouver un résumé dans la fiche "poids-patients-a..." qui cite ces études... ( *En France, environ *180 000 personnes souffrent d’une spondylarthrite* ,soit 0,3 % de la population française. Les patients atteints présentent souvent en commun un terrain génétique particulier par exemple, 80 à 90 % des patients qui souffrent de spondylarthrite ankylosante sont porteurs du gène HLA Human Leucocyte Antigene liant inter exte des cl B 27. *HLA B27 présent chez 7 à 8 % des Français.* Cependant, on peut porter ce gène et ne jamais présenter la maladie, ou à l’inverse, avoir la maladie sans posséder ce gène. + de 30ans. Pour vérifier et mesuré l'avant dernier affirmation soit 23 674 383 personnes 🔞 enlevé au 68 373 433 par la présence estimé au maximum de 0,08 celà ferait *3 575 924 personne* HLAB27, parmis iel nous avons 180 000 soit *5,034%. * ) ( 5,5% d'osthéo ) comparaison . 1:54:57 16130*01.,Des variants des gènes du complexe majeur d’histocompatibilité (HLA-DR) pour la polyarthrite, (0,5% )
Voici des essais de repères dans cette vidéo de 2 h :
introduction, présentation des 3 intervenants 7:57 plan ;
8:28 définitions, profession ; 30:10 choisir un diététicien ; 32:30 méthodologie scientifique ; 34:30 régime ;
41:03 le métier, régimes ; 56:55 compléments alimentaires ; 1:08:30 végétarien, végan ; 1:16:30 herbalife ; 1:23:12 gluten ; 1:27:00 jeûne, puis à 1:31:42 ; 1:37:21 toxine ;
1:42:15 formations, diplômes, contenus ;
1:49:19 alimentation et sommeil ;
1:56:05 le droit, maisons médicales... pas de vraie reconnaissance, fake-med, mélange de genres ;
2:03:43 conseils ; 2:08:20 conclusion.
Nickel, merci !
Super !
Merci !
Merci pour cette émission qui remet les pendules à l'heure et les diététiciens sérieux à l'honneur car vu de l'extérieur, ce monde paraissait nébuleux. J'ai plus appris là en 2h qu'en moults et vains scrolls sur internet.
Leur domaine est tellement vaste, intéressant et indispensable qu'il est étonnant que cela ne soit pas déjà une discipline médicale et/ou universitaire à elle seule (hommage vibrant à tous ceux et celles qui ont vraiment retenu le cycle de Krebs) avec plein de spécialités, et une sécu ou a minima des mutuelles qui permettraient enfin à tous d'en profiter (au lieu de parfois rembourser des séances de charlatanisme...) !
Il y a la spécialité de nutritioniste si vous voulez regarder du côté de la médecine.
Ce domaine est vaste oui, je dirais même trop vaste pour être abordé en 2 ans d'études seulement... On devrait en faire une discipline médicale mais il faudrait revoir la formation
@@weak7897 oui. Ça s'appelle médecin nutritionniste.
@@JM-fu9qi Y'a quand même une sacrée marge entre un médecin qui a fait 8 ans d'études et un BTS de 2 ans. En plus le terme "nutritionniste" n'est même pas protégé, y'a clairement beaucoup de ménage à faire
@@weak7897 c'est clair !
Rembourser les consultations et supprimer les logiques de rentabilité et de clientélisation de la patientèle.
Établir une sécurité sociale de l'alimentation couvrant des produits moins enrichis et moins transformés, protégeant les agriculteurs répondant à des critères de santé publique et d'écologie et de qualité des produits.
Revenir à une logique de service public de la santé et stopper la rentabilisation hospitalière.
Passer à une fusion des mutuelles et complémentaires avec l'assurance maladie pour simplifier l'administration et les démarches, pour protéger le plus grand nombre et faire des économies.
Voilà quelques mesures groupées sur l'alimentation et la santé qui me semblent de bon sens.
Mouais... vu le gouvernement qui arrive, quelque chose me dit qu'on va avoir droit à l'exact contraire...
Tout à fait d'accord avec vos propositions. On peut en faire d'autres ou nuancer, mais il semble que c'est la bonne direction si on veut une population en bonne santé
@@emmaphilo4049 Je n'ai pas écrit le terme plus explicitement, mais il s'agit de ce que les communistes mettent en avant pour la santé et l'alimentation. Aussi je comprends que les gens qui sont plutôt sur une ligne libérale auraient à redire sur cet aspect.
Je pense que même des personnes capitalistes peuvent se rendre compte que ça fonctionne très mal pour des activités vitales à la santé des gens. Les formations de droites tentent d'atteindre à ces acquis du Conseil National de la Résistance.
La gauche du reste est peu ambitieuse en comparaison de ce qui pourrait être proposé même si j'approuve les points programmatiques du NFP sur la question.
Je regrette simplement que le formidable travail effectué par Réseau Salariat et la Confédération Paysanne n'inspirent pas davantage les forces de gauche et écologistes.
C'est bien, mais à chaque fois qu'on met en place une mesure qui coûte de l'argent, il faut aussi prévoir une mesure qui en rapporte (ou en prélève quelque part)
@@weak7897 Certaines mesures rapportent (le tout sécu pour les remboursements économiserait 3 milliards par exemple, sans compter la reconversion des personnels administratifs dans les structures du public dans lesquelles il y a besoin de monde).
L'hôpital est endetté notamment parce que forcé à emprunter sur les marchés financiers à taux indexé sur l'inflation !!!
Nos milliardaires possèdent de par ce genre de biais une partie de la dette publique, il est assez évident qu'on peut rééquilibrer les comptes avec un transfert inverse par voie fiscale.
Le système de sécurité sociale de l'alimentation se finance comme d'autres secteurs de la sécu... Rien d'étonnant là dedans, par cotisation sociale sur la valeur ajoutée.
1:13:00 : Il faudrait qu'ils se forment sur le suivi des personnes végétaliennes/véganes du coup. Parce qu'ils ont l'air bien incompétents.
1:14:20 : Argument : un témoignage personnel. WTF ?
Il y a des véganes depuis plus de 20 ans, des sportifs de haut niveau, ...
"L'Académie de nutrition et de diététique (Academy of Nutrition and Dietetics) est la plus grande association de nutritionnistes avec plus de 100 000 membres"
"Position of the Academy of Nutrition and Dietetics: Vegetarian Diets" (Melina et al. 2016)
(youtube de merde, on ne peut même pas mettre le DOI)
"La position de l’Académie de nutrition et de diététique est que l’alimentation végétarienne
bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut
être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation
est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment la grossesse, l’allaitement, la petite
enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs. Les alimentations végé-
tales sont plus durables pour l’environnement que l’alimentation riche en produits animaux,
car elles utilisent moins de ressources naturelles et ont un impact bien moindre sur l’environ-
nement. Les végétariens et les végétaliens sont moins susceptibles de souffrir de certaines ma-
ladies, y compris les cardiopathies ischémiques, le diabète de type 2, l’hypertension, certains
types de cancer et l’obésité. Un apport faible en graisses saturées et une consommation élevée
de légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, produits à base de soja, noix et graines
(tous riches en fibres et en phytonutriments) caractérisent l’alimentation végétarienne et vé-
gétalienne qui entrainent des taux inférieurs de cholestérol total et de cholestérol LDL et un
meilleur contrôle de la glycémie. Ces facteurs contribuent à la réduction des maladies chro-
niques. Les végétaliens ont besoin de sources fiables de vitamine B12, comme les aliments
enrichis ou les compléments."
Il faudrait qu'ils se forment (bis).
Des vegans sportifs de haut niveau 😂
Ah le business…
@@franzmerisi le business existe dans tous les type d'alimentation il me semble. Argument = 0.
Bonus smiley rieur -1.
Oui, il y as bcp de sportif vegan, regarde avant d'exprimer ta réactance.
Ils mangent du poulet en cachette.
@@JM-fu9qi vous avez 9 ans?
Bravo merci.
Ils ont perdu tout crédit.
Sur une chaîne anti bullshit, c est un comble.
Je suis intimement convaincue que vos intervenants sont formés et ont des compétences essentielles dans la prise en charge d’un patient. Je comprends tout à fait que leur métier est méconnu et peu reconnu. Cependant, je pense que ponctuer leurs propos par des piques à destination des autres professionnels de santé n’est pas forcément la bonne façon de se faire entendre.
Partagez vos connaissances, enseignez-les à vos collègues médicaux et paramédicaux, l’important est d’offrir la meilleure prise en charge pour le patient pas de savoir quel professionnel doit être plus remercié que l’autre.
A titre perso, ce sujet m’a toujours énormément intéressée et fait partie ou a fait partie intégrante de ma carrière passée et actuelle. Toute connaissance est bonne à prendre.
Cela posé, je tenais à les remercier d’avoir démontré brillamment que l’alimentation et son équilibre restent indispensables dans le maintien, l’amélioration ou la correction de la santé et des troubles métaboliques.
@Madmintonreptiles on est bien d’accord mais là je parlais des tacles à destination des infirmières. Elles ne sont pas que de simples exécutantes mais ont également une formation de 3 ans sanctionnée par un diplôme d’état.
@Madmintonreptiles C’est bien pour cela que je dit que ça serait mieux que les dièts’ partagent leurs connaissances plutôt que de se contenter de critiquer…
La plupart de leurs piques concernent justement des personnes qui ne sont pas des professionnels de santé et qui se positionnent frauduleusement en tant que tels. C'est tout le propos
Je n'ai pas non plus apprécié les tacles à destination des infirmières et des médecins. Quand on a fait 2 ans d'études supérieures faut aussi savoir garder un peu d'humilité, y compris sur sa propre discipline
@@weak7897 oui et non... chacun son taf, et même si les médecins et infirmiers font de plus longues études (encore que, les DU pour se spécialiser, les formations diverses, et tous ceux qui ont fait une licence de bio ou de psycho avant le bts diététique, ça prend aussi du temps) les diet sont les seuls à étudier la nutrition pendant 2 ans. Pas les infirmiers, pas les médecins (même les médecins nutritionnistes.) Les médecins peuvent poser un diagnostic, pas les diet. Les diet sont les plus à même à prendre en charge le côté nutrition pour les patients. Et les diet ne se permettent en général pas de vouloir faire le taf d'un infirmier ou d'un médecin...
Bonjour,
Merci pour cette émission très intéressante.
Avant tout, je tiens à dire que je suis un grand défenseur de la médecine (basée sur les preuves, s'entend) et, malheureusement, plus consommateur que je ne le souhaiterais.
Etant diabétique, je rencontre souvent des diététiciens. Plusieurs. Et malheureusement, l'attitude de vos invités confirme ce que je pense.
Ils sont probablement très bons, très connaisseurs de la diététique, ont suivi toutes les formations nécessaires et acquis toutes les connaissances en diététique possibles et imaginables. Ils sont techniquement certainement très bons, très connaisseurs.
Mais sont-ils compétents pour autant ? Cela ne suffit pas.
La diététique (et le traitement du diabète) demande une grande compliance du patient. Si le patient fait n'importe quoi une fois rentré chez lui, le diététicien à loupé l'objectif. Pour le dire autrement : il a mal fait son boulot. Et c'est un peu facile de dire que c'est à cause du patient seul.
Cela demande des compétences humaines / relationnelles qu'aucun des diététiciens que j'ai rencontré n'avait, malgré tous leurs diplômes. Je ressens (subjectivement, on est d'accord) la même chose chez les invités. A leur décharge, c'est le cas de beaucoup de médecins. D'excellents techniciens, mais c'est tout. S'appuyant sur des connaissances certes très valables et primordiales, mais tenant peu compte du patient et de la réalité de sa vraie vie. "On avait pesé les glucides au gramme près". Ben, dans la vraie vie, personne ne fait ça. Pas moi, en tout cas.
C'est aussi peut-être la raison pour laquelle certains se tournent vers des pratiques bullshitesques.
C est agaçant, de nombreux messages remettent en cause les propos de ces gens dans cette video, qui donnent des opinions, des avis, ce qui est contraire à l esprit de la zet, et pas de reponse.
Il y a deja eu une video d un medecin qui disait n importe quoi sur le sujet sur cette chaine, avec de nombreux commentaires qui donnaient des sources scientifiques et rien ... au contraire, on recomlence sans aucune remise en question.
Jamais entendu parler de ce problème d'email chez les végétariens/vegetaliens quelqu'un aurait des sources? Si jamais c'est avéré, j'imagine qu'il est possible de se complementer ou de manger tel ou tel aliments pour compenser.
Ça me paraît étrange de ne jamais en avoir entendu parlé et vu l'aplomb avec lequel c'est dit je sens bien le discours recraché des lobby du lait...?
cette meta analyse (DOI: 10.1038/s41432-023-00853-z) avec du pour et du contre : "... les adultes suivant un régime omnivore peuvent être associés à un risque plus élevé de problèmes parodontaux et de caries dentaires, tandis que les végétariens/végétaliens peuvent être associés à un risque plus élevé d'érosion dentaire."
@@youyoututu merci
@@patethique4830 Témoignage perso : j'ai eu un commentaire à ce sujet de la part de mon dentiste, qui, en examinant mes dents lors d'une visite de routine, m'a soudain demandé si je mangeais beaucoup de noix (ce qui est le cas, je mange majoritairement végétarien avec beaucoup de fruits à coques et de graines). Il m'a expliqué que ça créait de micro-fissures sur mes dents, et que c'était à surveiller.
@@ecriresurlaroute5616 merci pour l'information
Merci Thomas et merci aux trois intervenants, on a à faire à des personnes compétentes et honnêtes ça se voit et ça se sent ! MERCI!
Bravo pour la qualité exceptionnelle de vos intervenants. J'attendais ce sujet avec impatience. Excellente discussion. J'ai énormément appris. Merci!
1:12:50 Elle dit que c'est impossible de mener un régime végétalien stricte en terme de santé et à 1:13:22 elle dit qu'elle n'est pas assez spécialiste pour répondre sur la question de la b12. En bref elle sait mais elle ne connait rien sur le sujet 😂
Les mots ont un sens propre donc ça ne sert à rien d'essayer de leur faire dire autre chose : ne pas être assez spécialiste ne signifie pas qu'on n'y connaît rien bien au contraire
Pour la deuxième partie de ton argument il se fit de se référer à la première partie du mien
@@franky-5699 Vous n'avez pas saisi le lien logique, si elle s'avoue incompétente sur la question de la b12 alors son affirmation catégorique que le régime végétalien strict est impossible à mener en terme de santé ne repose sur rien puisque le principal point de débat sur la viabilité du régime végétalien c'est justement la b12.
J'avoue que le son était difficile à suivre (en plus de la gestion des timings d'intervention) : beaucoup de fin de phrases coupées, pas de possibilités de rebondir sur la parole d'une autre personne. Plus une qualité globale assez faible. Je sais pas si le matos des intervenant-e-s et/ou le logiciel. Merci d'avance si vous pouvez améliorer qqchose dans le turfu, sinon évidemment le présentiel est plus confortable.
PS : un système d'auto-gestion des temps de parole peut être pertinent : quand on veut prendre la parole on lève un doigt, si qqun a déjà levé un doigt, on lève deux doigts, ou 3 s'il y a déjà 2 autres personnes qui veulent intervenir.
Bizarres leurs commentaires sur les végétariens et végétaliens.. Comme si devoir prendre un simple petit complément discréditait l'ensemble du régime, (ajoutons par ailleurs que les animaux consommés par les non végétariens sont eux-même très souvent complémentés). Rien sur la complémentarité des acides aminés.. Dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse solide de leur part, juste des anecdotes sur quelques patients qu''une intervenante prétend avoir vu "les intestins en vrac"... comme si cela suffisait à démontrer la dangerosité supposée de ces régimes. C'est très frustrant que le débat n'ait pas continué car sur une chaîne comme celle-là, on pourrait être tentés de s'en tenir à ces avis (dont il me semble qu'ils mériteraient vraiment d'être vérifiés, pour le coup).
Je suis d'accord! J'ai du mal a continuer la vidéo et beaucoup de mal a penser qu'ils ont un avis éclairé sur la diététique/ l'alimentation après ce passage 🙄
@Madmintonreptiles Oh bin il y a 2-3 tout petits groupes qui ont un consensus depuis quelques toutes petites années sur les régimes végétariens, et végétaliens, reconnus bons pour la santé à tous les ages de la vie... Comme par exemple :
- l'ADA (l'association américaine de diététique, un peu plus de 70000 professionnels de santé), position établie en 2009, réaffirmé en 2016.
- L'académie de nutrition et de diététique US
- L'association des diététiciens du Canada
- L'association des diététiciens d'Australie
- Le Conseil national de la santé et de la recherche médicale australien
- Le service national de santé britannique
- La fondation britannique pour la nutrition
- La direction générale de la santé du Portugal
- Les ministères de la santé du Brésil, du Sri Lanka, de la Nouvelles Zélande, et j'en passe
bref... 2-3 gens quoi... (et je parle de déclarations officielles publiques rendues dans des rapports tout aussi officiels, médicaux et de recherche entre autre)
Ceci dit tu trouveras toujours un médecin pour t'affirmer que le régime végétalien te tuera en 3 mois... Mais ils sont de moins en moins nombreux. (tout comme les gynéco qui t'affirment que tu peux boire de l'alcool enceinte sans danger pour le bébé)
Alors certes il faut prendre de la B12 (au passage nombre d'omnivore sont en carence de B12 également), mais il faut savoir que la production mondiale de B12 est en grande majorité à destination des animaux d'élevage, qui deviennent ainsi des animaux emballage à destination des consommateurs finaux qui n'en savent rien), en plus du fait que la production de B12 reste bien marginale face à la production de bien d'autres compléments et médicaments, autrement plus consommés.
Quant à l'affirmation qui voudrait que "les compléments *ça peut très vite devenir un gros problème quand c'est mal géré* ", ça marche avec tout : La bouffe normale, l'alcool, l'eau, une voiture, ses études, son compte en banque, une partie de poker, une baignade, une sortie en roller, faire du vélo...
Vous trouvez ça vraiment bizarre que des professionnels de santé trouvent ça ridicule de s'imposer un régime alimentaire potentiellement dangereux et reposant sur des compléments quand on va très bien ?
On parle de professionnels qui sont surtout confrontés à des végés qui se rendent malade par choix, pas à des végés qui vivent leur vie sans problème.
@@Ezullofon demande évidement des avis appuyés par de bons et honnêtes arguments. Et ce n’etait pas le cas dans l’interview.
@@Ezullof on peut trouver des professionnels qu'on a critiqués, sur cette chaîne entre autres, et qui affirmaient, comme ces personnes du bullshit. Donc être professionnel n'est pas toujours une preuve d’honnêteté ni de connaissances approfondies sur tous les sujets. Les mots employés, les arguments donnés, prouvent sans aucun doute que ces gens ne connaissent pas ce sujet en particulier. Ce n'est pas grave de ne pas tout connaitre, ce qui est grave c'est de faire croire le contraire.
Le discours sur la non viabilité des régimes alimentaires nécessitant de prendre des compléments me font toujours sourire. Comme si les autres régimes ne nécessitaient pas dans toute la chaîne de production jusqu'à l'assiette, divers apports de l'industrie agrochimique ou pharmaceutique.
Il n'y a aucune véritable autonomie alimentaire aujourd'hui, les gens qui ont tenté l'expérience s'en sont vite rendus compte.
Tu réagis peut être à ce que répond Anne-Hélène Bouchoux à 1:13:34 "est ce qu'une alimentation qui vous rend dépendant de votre fournisseur de complements alimentaires, vit b12, D, etc, est ce que c'est une alimentation équilibrée, et qu'on va pouvoir tenir sur du long terme ? Je suis pas certaine.", à la question d'Acermendax "végés problèmes ou pas ? b12 quoi en penser ?"
Effectivement, si faire des courses pour obtenir une alimentation équilibrée est vu comme un risque, alors l'argument semble non specifique aux végés, il s'adresse à quasi tout le monde.
Si l'argument est : nécessiter certains compléments pour équilibrer son alimentation n'est pas terrible, alors la question est pourquoi ? Existe t'il des statistiques sur le sujet corrélant prise de compléments chez les végés, et problème de santé, par exemple.
Merci d'avoir fait cette émission. Je m'intéresse à la nourriture et à la nutrition (en tant que personne lambda), et j'ai appris des choses. Ce genre d'émission est très importante car c'est vrai que les gens veulent parfois prendre soin de leur santé via leur alimentation et c'est très rapide de tomber dans certains pièges surtout avec tout ce qui traîne sur les réseaux sociaux. Merci. ❤
Les balles perdues pour les végétalien-nes, c'est chaud. Évidemment qu'on sait qu'on doit prendre de la B12. Le boeuf que vous mangez a une alimentation supplementé en B12 pour que vous puissiez le manger vous même sans avoir à vous poser cette question. On pourrait juste supplémenter d'autres aliments en B12 si ça vous ennuie de prendre un cachet par mois, u peu comme ça avait été fait avec l'iode dans le sel pour lutter contre le crétinisme. Aussi, c'est un peu insultant d'etre comparé a une secte sous prétexte qu'on a pas envie de participer à la souffrance animal. C'est personnellement la zététique qui m'a amené à l'alimentation végétalienne.
J'explique :
Si je n'ai pas besoin de faire souffrir des animaux pour me nourrir, pourquoi le faire ? Pour le plaisir ? Si je fait souffrir pour le plaisir alors je suis cruel.
Suis-je cruel ?
Non, alors j'ai arrêté et non ça ne s'est pas fait du jour au lendemain mais ça n'a pas été difficile. Je mange beaucoup plus varié maintenant que ce que je mangeais quand j'étais omnivore.
1:16:25 - Je suis dentiste. Aucun effet particulier sur l'émail du fait d'un choix alimentaire.
Hummm, j'ai de gros doutes concernant cette affirmation 🤔
J'ai repris le time-code et rien ne correspond à votre texte.
La détermination du régime alimentaire de populations effectuée entre autre par le type d'usure des dents (donc de l'email) que font les archéologues et paléontologues n'est donc pas exacte ? Quand bien même ce n'est pas l'aliment en lui-même qui modifie l'usure mais le type de mastication associé au régime alimentaire.
Les régimes riches en sucre modifiant le Ph de la bouche et favorisant ainsi le développement de bactéries responsables des carries dont tout les dentiste disent qu'il faut éviter.
Les régimes riches en acide citrique et autres, qui contribuent à "dissoudre" l'email faite de calcium, potassium etc...
C'est juste deux ou trois exemples en tête qui me sont venus en lisant votre texte qui m'ont fait raisonnement douter.
Différence entre choix alimentaire et carence alimentaire. @@alexhelipro
Le sujet est intéressant et je ne doute pas du savoir des intervenants, par contre j'ai pas tenu plus d'un quart d'heure. Je sais que l'aspect technique des lives n'est pas évident du tout mais du coup : 3 intervenants qui se coupent parfois la parole, se répètent ou juste balance des petites remarques cinglantes ou sarcastiques... Le tout avec des volumes sonores variables... eurf. Ca ne rend pas l'écoute très agréable, aussi intéressant que soit le fond du propos.
J'y reviendrais peut etre plus tard mais 2h comme ça, là, c'est au dessus de mes forces xD
Bonjour, merci ppur la video. Du coup jai une question : je suis tombee sur le site nutripure (promotion sur mon lieu de travail), et je vois (plein de redflags genre appel a la nature etc et) la possibilite d'avoir des consultations avec dzs nutritionistes. Leurs diplômes sont indiqués et je me demande : ils sont dans l'exercice illegal de l'acte diététique il me semble non ? Et comment ca se fait que les pillules contiennent des fois 900% des AJR (vit c) et qu'ils n'aient pas eu des prob de déclaration ?
Ils nous l'ont dit en diététique il y a des domaines d'expertise. Les alimentations végéta*iennes ne sont pas des leurs manifestement ce qui ne les empêche pas de nous donner leur opinion sur le sujet sans réserve plutôt que des données scientifiques sourcées.
Bonjour, je ne vois pas trop de quoi vous parlez, j’ai écouté la partie sur le végétalisme et j’ai trouvé qu’ils expliquaient que y avait rien contre tant que c’est fait dans de bonnes conditions (bonne condition physique, mentale , alimentation végé variée, supplé en B12,…), bref, si c’est pas fait n’importe comment quoi.
@@brrrbrrr4485 Beaucoup ont déjà répondu à cette question dans la discussion. En deux mots, ils voudraient effrayer les gens sur la question du végétarisme et du végétalisme ils ne s'y prendraient pas autrement... Mais si c'est pour nous dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi... est-ce que ça n'est pas valable quel que soit le type d'alimentation. Et médecin végétalien j'aimerais que la diététicienne qui met en garde contre des effets néfastes pour les dents me donne ses sources, quant à celle qui dit qu'elle n'est pas qualifiée sur la supplémentation en vitamine b12 l'est elle concernant les alimentations vegeta*iennes ?
Interessant mais franchement agaçant de devoir supporter les constantes interruptions, les piques dites sur un ton condescendant, les affirmations non fondées ("il y a des études qui montrent que"... même pas une source: J'ai cherché, je n'ai pas trouvé) et les opinions politiques (quand on se vante de se limiter à ses champs de compétences, ça décridibilise le discours) des intervenants.
Heureusement que le fond du sujet rattrappe le coup, mais je trouve l'émission contre productive pour ceux qui seraient peu enclins à différencier les charlatans des diététiciens. En effet, ils ne suscitent aucune sympathie. Un récapitulatif sur un ton plus pédagogique serait vraiment le bienvenu.
Je trouve lassant les gens qui bloquent sur la forme comme ça. Ils ne sont peut-être pas hyper pédagogues, encore que je les trouve très clairs. Mais ils ne sont pas profs.
Vous n'écoutez que des gens parfaits, politiquement neutres,
@clairefonder1737 quand on se sait pas parler en public on n'intervient pas en public. Et la critique n'est pas que sur la forme, mais aussi sur le fond: pas de source, avis donnés en dehors du champ de compétences. Je ne vois pas pourquoi s'énerver sur le public qui émet une critique non aggressive.
Ça été dit pendant l'interview mais je l'appuie ici par deux anecdotes personnelles :
Depuis le mois d'octobre, j'ai perdu environ 15 kg. Par par régime mais, suite à une hospitalisation, j'ai perdu mon appétit. Les 10 premiers kilos, je les ai perdu en 6 semaines, ce qui est très rapide.
Obèse, j'avais de très bonnes analyses sanguines. Poids quasiment dans les clous, maintenant, je suis carencée.
Une amie qui a aussi perdu du poids très rapidement, pour les mêmes raisons, mais qui est partie d'un tout léger surpois, est maintenant carrément maigre, avec aménorrhée. Elle est extrêmement affaiblie et elle préférait avoir pris du poids.
Truc marrant, on est toutes les deux constamment complimentées. Alors qu'on est en moins bonne santé (!).
Perdre du poids, c'est pas toujours une bonne chose. Être en surpoids ou obèse ne veut pas dire être en mauvaise santé. Avoir un poids normal ne veut pas dire être en bonne santé.
Je réagis dès le 1er quart d'heure... Je commence à trouver agaçant, et particulièrement contreproductif, ce discours qui consiste à se planquer derrière le cadre "legit" administratif sans jamais se remettre une seconde en question sur les pratiques, et les façons de prendre en compte le patient : la dame déclare que les instances officielles sont là pour protéger non pas les praticiens mais les gens qu'ils reçoivent : désolée mais dans le discours de nombre de praticiens (dont cette dame, qui me semble quelque peu condescendante) on a franchement l'impression que c'est malheureusement le contraire. J'ai à présent derrière moi près de 25 ans d'errance médicale, avec des professionnels "officiels et legits" chez qui je me suis toujours sentie foutue sur des voies de garage. Et il m'aura fallu tout ce temps pour tomber sur UNE psychiatre vraiment à l'écoute et ouverte, qui m'a conseillé une sophrologue (de la bullshito-psycho ?🙄 ...) pour enfin me sentir vraiment prise en charge et accompagnée dans mon parcours. De mon point de vue (basé je le concède, sur ma seule expérience, mais disons que c'est une expérience bien documentée) avant de crier au scandale face à l'explosion du business des pratiques "alternatives" (dont, je suis tout à fait d'accord, il est important de nous protéger car les glissements vers le n'importe quoi sont ttrrrrrèèès faciles) le corps médical officiel devrait d'abord se remettre en question : certaines de leurs positions ne font malheureusement que servir sur un plateau d'argent toute une manne de patients (doit-on plutôt dire clients ?) aux charlatans qui n'attendent pas mieux.
Je suis d'accord y'a un réel problème à ce niveau et c'est du pain béni pour la bullshitologie derrière. Cette prise de conscience des médecins est urgente.
La base c'est la qualité d'écoute et de communication 💙
Oh que oui.
Ok, les bullshit prolifèrent. Et c'est problématique. Mais juste dire que c'est du bullshit et que "Bouh, c'est mal, nous on a fait des études et on sait ce qu'on dit", c'est limité.
Pourquoi se tourne-t-)on vers ces bullshit ? Parce que les médecins ne prennent pas le temps (n'ont pas le temps) d'écouter le patient, de se pencher vraiment sur sa santé.
Pour ma part, diabétique, je fréquente pas mal de diététiciens. Je suis persuadé que ce qu'ils me disent est la bonne chose à faire. Mais ils ne prennent en aucun cas la vie de tous les jours (la vraie vie réelle) en compte.
Même chose pour ma compagne, faisant face à la grossophobie ordinaire du corps médical : "Perdez du poids et ça ira mieux". Comme si elle n'y avait pas pensé avant, tiens. On est même, dans son cas, à la limite de la maltraitance et/oun de la négligence puisque les médecins ne prennent pas la peine d'aller voir plus loin.
Je suis un grand défenseur de la médecine (lisez la médecine basée sur des preuves) mais une remise en question de la façon dont elle est pratiquée est nécessaire et indispensable.
exactement
Ils aiment pas trop les végés vos invités😄
Je suis végétalienne et je ne me complémente qu'en B12, ce n'est pas si contraignant que ça...🤔
Après ils disent surtout que ce n'est pas si simple que ça.
D'ailleurs c'est cool que ça se passe bien pour vous mais ce n'est peut-être pas une généralité? Je pose vraiment la queatjon, je ne connais pas de statistiques à long terme sur un nombre consistant de végétalien.ne.s
@@aurelianobuendia549 oui bien sûr je ne fais pas une généralité de mon cas , mais ils auraient pu aller un peu plus loin et citer des études sur les avantages et les inconvénients de manger vegetalien et surtout de comparer avec un régime omnivore, après je comprends bien que ce n'était pas l'on plus le but de cette tronche en live...🙂
Il faut dévisser le couvercle, pencher le petit pot, et avaler le petit comprimé. Mais peut être que tu couves des carences en ceci ou cela. Si tu voulais avoir tous les apports optimaux les contraintes seraient alors éventuellement plus importantes.
@@fredhuche oui, je pense que le temps manquait.
Ce qui est toujours marrant, c'est à quel point les végétaliens/riens sont hors sol par rapport à leurs contraintes.
Une grande majorité des français n'a pas les moyens ni le loisir de se rajouter un complément alimentaire par choix.
Votre régime alimentaire est un privilège. C'est comme avoir une grosse bagnole ou partir en vacances tous les ans.
Merci pour cette émission super intéressante, merci à Anne-Hélène, Sarah et Willy pour leurs interventions de qualité. J'ai énormément appris en 2h et envie d'en apprendre plus auprès des diététiciens.
Difficile de jongler avec trois intervenants qui ont tous des trucs à dire, les mains se lèvent à l'unisson, les paroles se chevauchent, mais vous avez tous fait de votre mieux pour rendre ça le plus clair possible, ne laissant pas une seconde inintéressante. Bravo !
Hello, je commente rarement, mais je trouve que ce pannel d'expert était vraiment pénible à regarder. Beaucoup de moralisation et de sarcasme qui empechent le message de fond (je pense pertinent) de se diffuser.
Merci. A la fois rassurant, de savoir qu'il existe de vrais professionnels de santé de l'alimentation, à la fois effrayé, de la complexité de la chimie du corps humain qui me semble plus tordue encore que le climat de toute une planète... Mais j'en retiens que, comme d'habitude, la précarité est un facteur clé et qu'il y a, pardon, beaucoup trop de personnes qui pensent que tout doit être naturellement monnayable y compris la santé publique et individuelle.
Je souffre d'un diabète de type 2 bien contrôlé et ne nécessitant pas de me priver énormément mais quand j'ai été hospitalisée une douzaine de jours je me suis retrouvée avec un régime ultra strict !
Bonjour, comme nous l'avons mentionné, la formation initiale manque de mise à jour, et cela oblige les diététiciens (comme les autres pro de santé) à se former aux évolutions. C'est particulièrement le cas en diabétologie, où la restriction stricte n'est plus pratiquée depuis les années 90.... Désolée que vous ayez subi une prise en charge à l'ancienne. Comme nous l'avons mentionné aussi plusieurs fois, il y a des améliorations à apporter dans nos rangs et dans nos pratiques, c'est bien pour ça que nous sommes favorables à la création d'un ordre.
Il faut dire que la nourriture à l'hôpital laisse à désirer dans sa globalité. J'ai été hospitalisé il y a peu, pain ou biscotte avec café ou thé, beurre et confiture au petit déjeuner. Je me suis demandé si c'était l'hôpital ou la prison... Et ensuite les repas, ça va de l'insipide a l'immangeable, une vraie cata et un vrai coup au moral pour moi. D'autant que la crème d'accélére fortement le transit on va dire 😅, et mes premiers repas étaient imposés et en contenait dans presque tout.
Je me souvient des Journées Nationales francophones de la Nutrition vers les années 2016 - 2017, j'avais participé en tant que doctorant, j'avais été agréablement surpris par un poster qui présentait une réflexion sur l'amélioration de l'alimentation a l'hôpital et son impact sur le moral et donc la guérison. On en est loin 😢
J'ai rencontré Mr Willy MANGIN cette année dans le D.U. Sport et Cancer : il est l'intervenant qui m'a le plus marquée 🙌 grâce à son esprit critique et sa posture de pédagogue !
Son intervention aurait mérité de durer toute la journée.
Dans les autres cours, et de façon générale dans quasi toutes les formations universitaires en matière de sport ou de santé que j'ai suivi, j'ai été surprise par le nombre de personnes donnant du crédit à :
- la naturopathie
- l'ostéopathie
- la sophrologie
- la réflexologie
À savoir, qu'il y a une augmentation vraiment inquiétante de pratiques pseudo-scientifiques chez les kinésithérapeutes ...et aussi les infirmières (plus dans la discours que pratique pour le moment... ou disons que ceux/celles qui veulent pratiquer se reconvertissent en thérapeute libéral).
Bref, c'est en recrusence partout 😢 même chez les universitaires, les professionnels de santé hospitaliers, ou professionnels de santé libéraux.
L'année prochaine j'aurais 1h de plus pour parler d'éthique et de méthodologie ^^
@@willymangin3650 Hourra 🙌 un petit pas pour la formation, un grand pas pour l'humanité !
Ma pensée à propos d'une intervention "élargie" renvoyait effectivement à l'opportunité d'enrichir encore plus la plaquette de formation (même si le sujet de la diététique pourrait prétendre à plus d'heures aussi).
Peut-être un petit propos concernant le risque de dérives sectaires (de type hygiéno/diététique) ?
...accrues chez un public dont la santé est fragilisées par le cancer et éprouvée par les effets secondaires des traitements.
🤔 Surtout qu'on risque encore d'entendre parler de certains "leaders" "gourous" dans les années à venir, comme Irene Grosjean ou Thierry Casasnovas.
@@willymangin3650 Hourra 🙌 un petit pas en plus pour la formation, un grand pas pour l'humanité !
Dans ma remarque d'une intervention "élargie", je pensais effectivement autant à la diététique elle-même que d'autres perspectives 💪🤓 .
🤔 Peut-être est-il envisageable quelques propos préventifs concernant les dérives sectaires (de type "hygiéno-diététique" en particulier) ?
...surtout que le risque est accru chez les patients atteints de cancer, dont l'état d'anxiété psychologique peut malheureusement accroître la "crédulité" envers les pseudo-sciences.
C'est un sujet qui a toujours été d'actualité et le sera encore longtemps. Casasnovas et Grosjean ne sont que la partie immergée de l'icerberg des gourous 2.0 😢
Les ostéopathes font aujourd'hui ce que nombre de kinés ne font plus. C'est bien de regarder qui a généré une telle situation... Le monde des kinés est constitué à présent d'APA qui ne font même plus de thérapie manuelle. Alors enlevons leur leur diplôme et mettons les uniquement en salle de sport.
Merci pour cette super intervention d'intérêt général et sujet passionnant ! Vous êtes super, je vous adore !
Un lien au sujet de la vidéo de "Nicolas Parel" ?
Je ne trouve pas.
Je sujet m'intéresse beaucoup mais les 3 intervenants sont trop en colère pour proposer un propos digest. Ça part dans tous les sens. Si le plan avait été respecté ça aurait été plus agréable (j'en suis à 20 minutes et je n'ai entendu que des reproches et de la colère). Personne ne se laisse parler. Pour vos 3 invités : c'est vraiment important de se laisser parler et de préparer un plan. Je continue le visionnage car ça m'intéresse beaucoup mais quelle difficulté :(
Ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont pas très sérieux sur les régimes végés.
Et c'est sensé être eux les spécialistes 😂😂
Un grand merci pour cette vidéo. Comme toujours très nourrissante.
J'avais une très mauvaise image des diététiciens (incompétence), je l'ai toujours !
Des dits paramédicaux qui critiquent sans vergogne d'autres paramédicaux mais qui font exactement ce qu'ils critiquent chez d'autres. Il est évident qu'ils ont étudié une alimentation mais n'ont pas approfondi leurs connaissances sur une alimentation différente de celle qu'ils connaissent. Je ne sais plus qui, qui affirme qu'on ne peut pas avoir une alimentation végétale sous prétexte qu'à un moment donné, on ne pourrait pas se procurer de B12 ou de vitamine D. L'argument de la honte. J'ai honte pour elle. En plus, elle parle également de la D ! Donc pour cette personne, parce que peut être, un jour, on ne sait pas pourquoi, on ne pourrait pas se procurer de B12, on ne doit pas s'alimenter de manière éthique ?Dire qu'ils n'avaient pas ou pas assez étudié le sujet, aurait remonté le niveau. ça prouve là encore, que lorsqu'on n'est pas très haut, on n'ose pas dire qu'on est encore plus bas.On avait déjà la preuve avec leur condescendance vis à vis des autres paramédicaux.Certes il faut avoir une alimentation équilibrée mais qui a dit le contraire ? quel est le régime alimentaire qui peut être adopté quand il n'est pas équilibré ?Thomas cette vidéo laisse entendre que la sélection de vos invités laisse à désirer.
Evidemment que c'est sérieux il faut donc bien ripaillé, lièvres, bécasses et sangliers pour la santé.
Avec des légumes du jardin sinon cela ne sert à rien. Si il me reste du temps après avoir cuisiné et bien gamelle je regarderai peut être cette vidéo.
Bon appétit🤤
Où puis-je trouver un travail sérieux et vulgarisé sur "l'alimentation anti-inflammatoire c'est bullshit" SVP ?
@kalgon57, je suis pas spécialiste, je ne connais pas le domaine et ne pourrait pas te répondre directement.
Mais il me semble que c'est l'inverse qu'il faut chercher. Des travaux sérieux sur le fait que ça existe et soit utile. Des études solides, des métaanalyses toussa.
Pasque être chercheur et se casser le tronc à prouver que quelquechose qui n'existe pas n'existe pas, c'est pas possible.
@@pierrelaroche5134 Lorsque on cherche, il faut chercher à charge et à décharge, parce que par simple hasard et/ou par études mal menées, on trouvera probablement des résultats positifs de toute façon.
Il faut toujours chercher à éprouver ce que l'on croit être vrai.
On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, vous avez raison, mais on peut montrer qu'on ne trouve rien avec suffisamment de probabilités pour en déduire que ça n'existe pas, jusque preuve du contraire.
@@pierrelaroche5134 si c'est possible, de prouver que quelque chose n'a pas d'effet, on le fait pour prouver que les sourciers c'est bullshit, on l'a fait avec l'homéopathie et la télékinésie aussi. après c'est pas super intéressant comme résultat donc une fois que c'est fait on s'acharne pas à refaire encore et encore car c'est aux défenseurs de la thèse de la prouver. normalement c'est ça, celui qui affirme prouve. mais de temps en temps on peut quand même mettre leurs "pouvoirs" à l'épreuve ...
en fait je cherche cette info car j'ai un doute que ce soit vraiment bullshit. pour affirmer que c'est bullshit, l'absence de papier prouvant la thèse ne suffit pas. il faudrait alors ce contenter de dire qu'on n'a pas assez d'élément pour l'affirmer ... parce qu'il y a plein de malades qui voient presque instantanément l'effet du mode alimentaire (inflammatoire ou non) sur leur corps et je peux en attester à la maison, ses poignets et ses chevilles deviennent rouge et gonflés en fonction de ce qu'elle mange. c'est pour moi une question importante à résoudre du coup, car le moindre faux pas dans l'alimentation et c'est retour à la chaise roulante. donc soit c'est pas bullshit, soit il y a une autre explication à trouver, et j'aimerais bien trancher.
Toutes les études sur les matières premières raffinées.
@@kalgon57 Il n'a pas dit qu'il n’est pas possible de prouver que quelque chose n'a pas d'effet, mais qu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. Ce n’est pas du tout la même chose..., surtout en sciences.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider pour votre malade. Simple piste peut-être : avez-vous cherché du côté des allergies ?
Ma grand-mère me donnait des conseils nutritionnels ,mets pas de beurre sur tes chips ,mets pas de sucre dans ton coca ...et elle avait même pas de diplome..comment j'ai pu vivre aussi longtemps ? Ps être nutritionniste,c'est obligé d'être désagréable ? J'ai l'impression de me faire engueuler dans cette vidéo 😂.
Je fais partie des personnes à l'appétit hors norme, jamais rassasié, pas loin du malaise si je ne mange pas toutes les 2-3 heures sans diabète connu et sans manger de malbouffe (mais simplement des pâtes du pain, les trucs de base soi disant innofensifs et sans incidences, mouais).
Je sors de table je pourrais continuer de manger à n'en plus finir, plus je mange plus j'ai faim... Je nai jamais pris de poids jusqu'à ces derniers temps où je commencais à en prendre et à avoir divers problèmes digestifs et extra digestifs..
Jai fini par m'intéresser vraiment aux aliments à index glycémique moyen et bas et là, miracle, les 3 quart du temps, je mange 30% de moins et surtout, je n'ai plus jamais faim entre les repas, et meme une fois sur deux, je n'ai meme pas spécialement faim aux heures de repas, je mange pour manger...
A chaque fois que j'entends dire que l'alimentation moderne de base (sans meme parler de malbouffe meme si pour moi, tout l'est aujourd'hui mais passons) ne pose aucun souci, ca me fait tiquer.
Ou alors faut l'entendre comme la cigarette qui ne pose pas de souci... jusqu'au jour où.
Le travail de sape est lent, mais il est là.
Dommage les commentaires sur les végéta*iens. Pour ma part ça les discrédite totalement. L'histoire de l'émail, des compléments en B12 (un spray par semaine je me demande à quel moment on peut être en rab), les intestins parce qu'on mangerait trop de pois chiche ou quoi. J'aimerais bien avoir leurs sources là-dessus. Même au niveau d'une éventuelle transition. Sachant la manière dont sont nourris les animaux leur discours me parait à charge. En plus, se complémenter avec la B12 (et encore puisque souvent les produits végéta*iens contiennent de la B12) ça reste anecdotique. Donc oui, il est possible de vivre sans se complémenter si on s'y connait un minimum et où trouver les nutriments nécessaires. Dommage mais c'est un non.
Parler de régime "végane" n'a aucun sens, un végane mange végétalien, le terme "végane" (en france) concerne tout ce qui sort de la sphère alimentaire. Mais c'est vrai que "vegan" en anglais signifie régime végétalien chez nous. C'est entre autre pour cette différence de signification qu'on plaide pour l'adoption d'une écriture plus française, avec le "e" supplémentaire.
Sinon cela fait des années qu'il y a de nombreux consensus nationaux sur la validation des régimes végétariens et végétaliens... la France commence à devenir une exception dans ce domaine.
En vrac, quelques dizaines de milliers de professionnels de la nutrition, de diététique, de la santé et de la recherche sont d'accord, moyennant faire un minimum attention (comme pour les omnivores en fait), pour affirmer que ces régimes sont sans danger quelque-soit l'age :
- l'ADA (l'association américaine de diététique, un peu plus de 70000 professionnels de santé), position établie en 2009, réaffirmée en 2016.
- L'académie de nutrition et de diététique US
- L'association des diététiciens du Canada
- L'association des diététiciens d'Australie
- Le Conseil national de la santé et de la recherche médicale australien
- Le service national de santé britannique
- La fondation britannique pour la nutrition
- La direction générale de la santé du Portugal
- Les ministères de la santé du Brésil, du Sri Lanka, de la Nouvelles Zélande, et d'autres encore...
Et je suis d'accord, il n'est pas possible de mener un régime végétalien (il n'y en a qu'un régime végétaLien) sans supplémentation... de B12. (en effet la spiruline c'est pas de la B12 utilisable par notre organisme) Mais au même titre qu'il faut lutter contre les gens qui affirment que c'est super fastoche, sans supplément, j'aimerais qu'on cesse d'affirmer qu'il faut un certain QI (pas merci Willy... sérieusement quel commentaire ordurier), et un certain niveau de vie pécunaire pour y arriver. J'ai surtout l'impression d'entendre le docteur Cohen (le même qui avait été suspendu 2 ans par l'ordre des médecins à cause de son lobbyisme) dans La Nouvelle Edition sur canal il y a plus de 10 ans... On n'avance pas...
Parler de gens à l'article de la mort à cause d'un végétarisme "mal mené"... c'est pareil avec une alimentation omnivore, non ?
Merci pour le commentaire. Là ça ressemblait vraiment à un discours flou disant "vous faites ce que vous voulez mais à votre place je ferais pas ça". Iels ont réussi à me faire sentir mal.
@@Fruisec Il faut manger varié et équilibré, à sa faim, mais il n'y a pas besoin d'être diététicien ceinture noire 40eme dan.
Je suis vegane, et donc végétalien, depuis plus de 15 ans, et tout va bien de ce coté-là, aucun soucis de santé à cause de mon alimentation (plutôt le contraire même), plusieurs analyses sanguines impeccables au fil du temps (la dernière remonte à peu).
Le problème principal des végés, ce sont tous ces discours mal renseignes et contradictoires venant de beaucoup trop de végéphobes qui n'assument pas clairement de l'être mais en tiennent quand même le discours. Ça et la disponibilité de ce type de repas dans beaucoup de secteurs.
Je travail dans un lycée depuis 7 ans. J'apporte ma gamelle car jamais la cuisine (mes propres collègues) n'ont été capables de me faire un repas réellement végétal, même quand c'était eux qui me le proposaient.
Je ne recommanderais jamais assez l'entrevue organisée par ecoplusTV entre cette fraude de "docteur" Cohen et le docteur Bernard Pellet sur les régimes végétariens, où le déballonnent de Cohen éclate au grand jour après cette séquence délirante chez Canal.
("Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur le végétalisme." en 2 parties)
1:56:03 ajoute que quand on est propriétaire d une maison de santé on a énormément de mal à recruter donc parfois, juste par survie et pour pouvoir payer son crédit on est obligé d accepter de louer à des thérapeutes "alternatifs"
Je ne suis pas végétarien et encore moins vegans, mais je suis assez déçu de certains passages de cette vidéo... vraiment pas au niveau de rigueur scientifique et d'honnêteté intellectuelle de la chaîne...
32:05 l'alimentation anti inflammatoire c'est un truc que voient les kinésithérapeutes du sport en formation apparemment. J'aimerais avoir plus d informations la dessus svp car je suis aussi très sceptique à ce sujet
Ce sont tous les aliments raffinés.
Mais est ce que tout les nouveautés sont juste pas integres dans les etudes.. et du coup ils disent c est du bullshit alors que il veulent juste pas integrer les nouveautés à la profession..
J'aime cette chaine et son contenu, le sujet abordé m'intéresse et j'aurais aimé arriver à finir cette vidéo mais impossible : aucune tenue des intervenants, les filtrages micro qui déconnent en permanence à chaque prise de parole, les propos sont d'abord invectivant avant d'être pédagogues, et j'en passe, je n'ai pas tenu un quart d'heure.
Fort dommage, et sans doute formateur pour votre chaine dans ce qui n''est pas à reproduire. Possible de refaire cette émission avec du présentiel, peut-être ? et des intervenants briefés auparavant qui chercheraient à construire une parole tous ensemble plutôt que les uns avant les autres.
Je n'avais jamais dislike une vidéo de la TeB auparavant, mais faut pas déconner, celle ci dessert plus le propos qu'elle ne le sert.
Les propos était de la même qualité que la vidéo vous n'avez rien raté
(je suis docteur en médecine générale)
J'entends :
"Les infirmières Asalées sont là pour parler de diététique avec les patients car les médecins n'ont pas le temps pour ça et d'ailleurs quand ils le font ils ne sont pas très bons"
Wouah...! Alors déjà merci du compliment. Mais rassurez-vous les médecins avons tout de même fait 10 ans d'études. Et non les IDE Asalées ne sont pas là pour travailler en roue libre mais bien en complément de notre travail et en supervision avec nous.
Ensuite : ce n'est pas en dévalorisant les autres professionnels de santé que vous ferez mieux reconnaître votre discipline.
Au revoir
Merci pour votre travail. Une vidéo sur l'haptonomie serait intéressante, tant cette approche me paraît... "ésotérique"...
Cela aurait été bien de parler de Wyfood car on en voit beaucoup de publicité sur youtube...
Petite question qu'elle la différence entre alimentation thérapeutique et nutri-therapie
Bonjour, l'alimentation thérapeutique est cadrée et pratiquée par des professionnels de santé. La nutri-thérapie est bien souvent un détournement du sens initial, pratiqué par des "nutrithérapeutes", et qui propose des adaptations alimentaires basées sur de la naturopathie ou d'autres pratiques n'ayant pas fait leurs preuves (ou ayant fait le preuve de leur inefficacité)
ca parle pas mal d'aliment ultra transformé
de quoi on parle par ce que ya plusieurs catégorisation style nova qui sont pas forcément d'accord entre elles
on a aussi les etudes , il me semblai que l'etat des connaisance sur le sujet etait , "ya une correlation mais on sais pas pour la causalité"
et quid des y food et autres
C'est pas genre 2 ans le diplôme pour être diététicien ?
C'est probablement pas volontaire mais un peu trop de jugement dans cette émission... Et peu de nuance.
Toutes les personnes qui pratiquent une alimentation spécifique ne sont pas des débiles et des bobos...
C'est dommage car c'est aussi cette condescendance des médecins/diététiciens qui poussent parfois les gens à aller chercher de la bienveillance ailleurs... Et bien souvent chez des gourous, malheureusement.
Sur le jeune , mes cures de chimio sont pratiquées 3 jours mardi mercredi et jeudi puis on attend 10 jours et on refait une cure de chimiothérapie et je peux vous garantir que pendant ces 3 jours je ne peux rien boire ou manger à cause des nausées !
Malheureusement sujet trop flou et complexe pour laisser ces invités s’en emparer. Bcp d’incohérences sur un ton péremptoire.
Vous m'avez presque donné envie d'arrêter mes études en diététique ! Heureusement, la majorité de commentaires négatifs m'a redonné envie !
Pour vos prochains invités et surtout auditeurs, dont je ne ferai pas partie, assurez vous qu'ils maitrisent au moins la forme à défaut du fond, et à choisir plutôt ce dernier !
Très bonne vidéo 😊
Compliments (alimentaires) à La TeB pour ce sujet primordial !😅
On ne leur a pas demandé s'ils avaient des conflits d'intérêt? Or on a entendu parlé de lobby, en diminuant leur impact (notamment des lobby laitiers).
Pour avoir séjourné longtemps à l'hopital j'y ai observé l'omnipresence de produits laitiers.
D'ailleurs je comprends le problèmes des personnes qui perdent du poids à l'hopital...
Des liens. Pourquoi des conflits ?
@@JM-fu9qi oui, je pense qu'il y a des liens d'intérêt. Je cherchais le terme, merci.
Génial LAHIRE. J'attends l'émission avec impatience.
Sinon Marc André SELOSSE est bien pour vulgariser la théorie évolutive avec son livre "Nature et préjugés"
Les deux livres vont bien ensemble je trouve.
J'ai jamais entendu un si mauvais édito chez la TeB. Il est totalement fermé et enterre le débat sous un flot d'affirmations personnelles et péremptoires. Donc je ne ragarde pas la vidéo et vous offre un pouce en bas. Salut !
super intéressant mais 3 invités, c'est trop, ils se coupent bcp la parole
Merci pour la vidéo 🎉
Attention, un detail mais le répertoire ADELI a été supprimé pour TOUS les professionnels de santé et a été remplacé par le RPPS donc y compris pour les vrais psychologues (ceux qui ont le titre)…
Très surpris et impatient pour Lahire, il a vraiment écrit ce que je pense depuis quelques années. Quel crossover prometteur sur la LTEB !
Une discussion très intéressante qui montre bien que l'alimentation reste l'un des parents pauvres de la santé. Encore une histoire d'argent.... Des gens qui mangent bien, raisonnablement et qui se portent bien, ça ne rapporte pas de sous....
Entre les médecins pas formés, l'industrie agroalimentaire, les diététiciens qui s'autoforment pas tous de la même façon, les modes alimentaires et de régimes ceci ou cela, pas étonnant qu'on se retrouve avec une tonne de maladies métaboliques et de mode de vie.
'Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture' Hippocrate.
Désolée si mon commentaire sonne un peu complotiste, ce n'est pas le propos. J'y vois plutôt un problème politique et d'organisation de nos sociétés. Le souci c'est que ces problèmes laissent la place à des m**des de type Herbalife....
Très intéressant ce sujet et bonne ambiance entre vous 🙂
Me concernant ça devient un peu stressant de savoir comment bien manger, éviter tel aliment, ..parfois je mange bio et "diète", et un jour je craque et mange tranquillement 4 mag-ums glacés avec ensuite du thé vert pour tout faire passer ;-).
Je pense aussi aux phytates, et aux oxalates qui peuvent nous empêcher de bénéficier des nutriments et vitamines d'autres aliments ou compléments alimentaires, du coup on absorbe pas toujours ce qu'on souhaite recevoir , genre le soja, l"'avoine, les noix, ...
Pour le jeun intermittent ou pas, il y eut anémie ou encore reprise du poids d'avant comme c'est précisé dans la vidéo., mais lors des 5 jours de jeun, mon cerveau était vif, une énergie décuplée, dûs à l'action des corps cétoniques...
Merci pour toute cette émission
Vu la position sur certains sujets et le côté faussement doctrinal et souvent carrément doctrinaire, la diététique a perdu sa crédibilité. Merci , avec cette émission, de confirmer ce qui est déjà connu. Maintenant, il suffit de regarder la progression du nombre de diabète sur 50 ans.
1:02:57 tuer le culte de la minceur mdr. Si je vais la voir pour perdre du poids et qu elle me sort des trucs de body positive pour que j accepte mon corps comme il est je vais vite changer de professionel 😅
Mdr...
Utilité publique cette vidéo et tous les contenus de la chaîne. N’hésitez pas à soutenir la TEB
La dame en orange semble très très aigrie... 😢
En ce moment, j'apprécie beaucoup un UA-camr nutritionniste qui s'appelle Nutriscope. Est-ce que son contenu est sérieux ?
ua-cam.com/video/0CrdNPE8OZM/v-deo.htmlsi=6XWx677Z3-gMEAqk
Voila le niveau des diététicien.nes en ce qui concerne la diette végétale !
Alors comment on fait pour trouver une personne compétente ?
@@kalgon57 en ce qui concerne la vegetalisation de son alimentation? Je pense qu'il y a des diététicien.nes spécialisé sur le sujet mais elles sont apparemment en minorité. Malheureusement car il serait important que l'on prenne conscience de l'importance de la vegetalisation de notre alimentation, d'un point de vue environnemental, sanitaire et surtout éthique.
@@patethique4830 pas spécifiquement sur la végétalisation, mais si déjà ce sujet qui me parait très mainstream elles sont à la ramasse, je n'imagine même pas ce que ça donne dans des sujets un peu plus rares/complexes !
BIG UP à mes courageux & compétents collègues Sarah & Willy (et Anne aussi, même si je fais ta connaissance ici 😉) !!! Vous avez été au top les gars dans le temps impartis et la direction des questions !!! ❤❤❤
Alors beaucoup de gens se demandent COMMENT TROUVER des diets compétents, et je vous répondrai pour ma part EN CHERCHANT ! Comme pour TOUT AUTRE PROFESSIONNEL.LE de SANTÉ ! OUI il y a de vrai.e.s professionnel.le.s de santé qui sont de aussi de VRAI.E.S incompétent.e.s ou des connards/connasses (les deux quand vous n'avez vraiment pas de bol)... Mais ce ne devrait JAMAIS JUSTIFIER le fait de confier à SANTÉ à un.e NON professionnel.le.s de SANTÉ. Ça a l'air évident pour certain.e.s mais ça se conçoit mieux en le disant vu le nombre incalculable de patients que nous récupérons en consultations, et que ne font ABSOLUMENT pas la différence entre un.e "pro" qui vous vend des croyances et un.e "pro" qui vous vend de vraies compétences basées sur de vraies connaissances (savoirs + savoirs-faire).
Donc pour les Diets, comme pour un Med, Gyné, Kiné ou Dentiste : CHANGEZ & RECHANGEZ de professionnel.le de santé, jusqu'à tomber à minima sur de la compétence DIPLÔMÉE (et du savoir-être aussi si vous y êtes sensible). Vérifiez aussi toujours que le/la pro de santé que vous comptez consulter est bien diplômé.e et spécialisé.e (+affilié.e d'une association prifessionnelle nationale ou internationale reconnue) dans le domaine dont il/elle se prétend "pro"... Pédiatrie, gériatrie, néphrologie, immunité, gastroentérologie etc.
OUI le secteur de la SANTÉ est en crise, et OUI c'est TOUT le problème des DISCRIMINATIONS SYSTÉMIQUES auquel il faut s'attaquer... Mais clairement, si vous ne vous mobilisez même pas pour ALLER VOTER pour des programmes politiques plus humanistes et progressistes et continuez de vous laisser berner par la Macronie, voire leurrer par les partis d'extrême droite, ce n'est clairement pas comme ça que vous risquez d'améliorer votre situation.
Que chacun.e commence par faire CE QU'IL/ELLE PEUT à son échelle pour améliorer le collectif, et espérons que tout le reste suive...
En tant que diététicien.ne.s nutritionnistes, nous ne pouvons que vous apporter nos compétences spécifiques, tout le reste dépend de nos responsabilités, de nos engagements et de nos actions à l'échelle collective.
Et petit adendum diet :
1. Toute la discution semble avoir oublié de souligner que la "problématique diététique" est peut-être mondiale, mais que le contexte français est ENCORE PLUS complexe et problématique. Or ce qu'il se passe en France nous impacte TOUTES & TOUS en tant que professionnel.le.s de santé francophones en Europe ! Débat donc avec d'importants biais nationo/ethno/antropo-centrés.
2. Le terme de "nutrithérapeute" n'est pas reconnu en Belgique non plus ! L'acte diététique est en effet comme en France, bien encadré et protégé par la Loi, et quiconque se permet de le pratiquer SANS diplôme de Diététicien.ne/Médecin nutritionniste afférent est susceptible d'être condamné à une amende et une peine de prison aussi. Le CERDEN ne vend ses pseudo-formation qu'en profitant de vides juridiques et joue lui aussi sur le fameux "nous formons à savoir, et non à pratiquer"... Bref, de dangereux 🤡
3. Pour le RSG (régime sans gluten) et pathologies associées, il aurait fallu peut-être ajouter malgré tout, qu'une nouvelle entité pathologique est en train d'être reconnue s'agissant de l'hypersensibilité au gluten NON CŒLIAQUE, et NON IgE-médiée qui semble donc être malgré tout d'étiologie immunitaire colonique retardée, ni d'origine fonctionnelle (SII)... En revanche la science est encore incappable de dire quelle proportion du pool SII pourraient être concernée par cette "nouvelle" subdivision de pathologies liées au gluten spécifiquement (et non à tous les autres FODMAPS)... Cependant, faudrait-il le rappeller aussi pour ne pas faciliter notre travail : une belle proportion des cœliaques souffrent AUSSI de SII indépendamment de leur cœliaquie.
4. La France devrait vraiment déjà commencer par unifier et niveler une bonne fois pour toutes, le cursus de diététique au cursus LMD, comme partout ailleurs dans le monde. Il ne devrait pas être possible de se dire "diététicien.ne" en dehors de ce cursus académique. Et OUI, mes 3 collègues ici présents font figures d'exceptions malheureusement, car la plupart des sorti.e.s du fameux BTS franco-français, sans diplomes sciebtifique préalable, ni spécialisations académiques ultérieures, n'ont clairement pas les compétences pour faire du préventif à destination de particuliers/groupes de personnes saines, ni prendre en soins la nutrition de patient.e.s souffrant de pathologies diverses... Même en Belgique il est de plus en plus question de mettre la barre minimale au Master (comme pour nos collègues kiné ou psy) et non plus juste au Bachelier, et il est de moins en moins rare de croiser des Dr Diététicien.nes nutritionnistes...
2:46 Mesdames et mesdames 😂❤
Avez vous des exemples d'etudes sur l'alimentation anti inflammatoire ? Je suis intéressée par le fait d'avoir les arguments à ce sujet. :)
Pas très content de ce tel, en dehors de al technique (son mauvais, invités qui se coupent la parole), je trouve qu'ils ont un ton condescendant, pas pédagogue contrairement a la plupart des invités habituellement. Et ils sont dans une négation constante avec des explications expéditives, par exemple sur les compléments alimentaires. Inutile si pas de carence ? Ok, est ce que toute la population devrait faire 3 prises de sang par an pour voir si elle manque de quelque chose ? Aucun mot sur la complémentation préventive ou l'alimentation santé.. au final je n'ai pas appris grand chose d'intéressant si ce n'est que ces invités n'ont aucune humilité
donc si je dis à quelqu'un de ne pas fumer ,je suis dans la pratique illégale de la médecine!!!(je ne suis pas docteur)
Ca me donne faim, cette émission !😂
Et du coup, avec tout le débat :
Qui est-ce que je vais voir pour me construire une habitude alimentaire me permettant d'assister ma prise ou perte de poids et en adéquation avec ma pratique sportive pour m'améliorer également en ce sens ?
Un dietéticien ? Si c'est pour qu'il me parle de pourquoi ou non je prend du poids je m'en fous un peu, là je veux juste un service de construction d'un régime alimentaire suivi sur 2-3 mois sans carences etc.
Selon mon avis très personnel, les meilleures opions sont :
- medecin qui soit sportif averti,
- diététicien idem pratiquant sportif,
- ou préparateur physique sensibilisé à la santé plus qu'à la performance,
--> ayant chacun des DIPLÔMES UNIVERSITAIRES en nutrition du sport ! 💪🤓
On ne devrait pas être gêné de s'enquérir des diplômes des praticiens. C'est normal ! La plupart du temps on réussi à les retrouver sur internet, mais on peut aussi demander confirmation directement (en partant du principe que ce genre de professionnels soit plus honnêtes que d'autres.)
Vous serez remboursé de la prestation du 1er par la secu et la mutuelle, seulement la mutuelle pour le 2eme, et nada avec le 3eme... mais qui aura peut-être le plus de connaissances en divers sports, dont le vôtre. 🤔
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, on a aussi le droit de commencer un suivi avec un professionnel et de l'interrompre si son "expertise" ne nous semble pas suffisante.
La réponse est donnée dans le live quand a des intervenants parle d'une patiente agée qui veut faire le ramadan et aussi quand ils disent qu'ils font des menus en fonction des patients et de leurs besoins et de leurs attentes
Hello. Merci pour cette vidéo très intéressante. Enfin du VRAI sur la diététique. !!! Je suis coach sportif et j'en peux.plus de voir les bêtises pratiquées dans les salles.
Pourriez vous me donner le lien de l'étude Australienne sur les croyances des coachs (va me permettra de diffuser dans ma salle)
Mikaël 😊
J'espère que M. Mangin sait qu'il ressemble à John Wick / Johnny Silverhand et qu'il en joue ! Sa seule existence a suffit à rendre la profession de diététicien ultra badass !
Diététicienne /nutritionniste: SVP regardez l’avis du Prof. John Ioannidis sur le sujet. En resumé il est IMPOSSIBLE de faire des études scientifiques non biaisées en nutrition. La « nutrition clinique » est la seule discipline scientifique et MÉDICAL (Nutrition entérale, parentérale etc.). Il y a trop de paramètres dont il est impossible d’en faire une synthèse.
Écoutez le ce sera plus clair.
48:39 TIIIIIIITRE !!!!! 😂😂😂😂😂
CA VA PAS OU QUOI ?!!! ATTENTION LA DEMOTISATION ! 😂😂
Les coachs sportifs sont formés pour rediriger les gens avec des pathologies vers des pros spécialisés. Pour le reste, ils donne des conseils sur les mêmes bases que les diététiciens. J'ai eu un formation universitaires dans le domaine. On nous a jamais dit que nous savions tout. Au contraire. Nos profs formaient des gens en STAPS et autres...
Ces "grands zététiciens" qui sont tombés en nombre sur leur collègue, ils avaient pas des PP yeux laser par hasard ?
Très intéressant merci pour ce live ^^
Merci =)
Bon c'était très maladroit sur le végétarisme. J'ai l'impression qu'iels ne sont pas bien renseigné•es sur le sujet, et surtout personnellement iels ont visiblement un problème avec le végétarisme.
Heeeu j’avais justement peur de cela et en écoutant attentivement je ne retrouve pas ce que vous dites. Vers 1h11 au contraire il dit bien que le véganisme peut être choisi si c’est bien pensé et bien fait (bonne condition physique et mentale en gros)
@@brrrbrrr4485Willy Mangin est de loin le plus mesuré des trois. Mais on a aussi quelqu'un prétend que c'est une religion, et qui dit que c'est "impossible sans supplémentation" alors que la supplémentation n'est pas un problème. Dans la foulée on prétend qu'être "dépendant de son fournisseur en supplément" fait que l'alimentation n'est pas équilibrée. Comme si les carnistes faisaient tous toute leur nourriture en autonomie. Ils ont clairement très envie de cracher dessus. La remarque sur les dents pourraient être intéressante mais ce serait intéressant d'avoir la source.
Mais où est Sohan Tricoire ?? 😭😭
Est-ce que c'est valide de regarder cette vidéo tout en s'enfilant un paquet de Granola ! 😅
Très intéressant sinon, merci pour cette vidéo.
"Et nananère, merde !"
La citation la plus profonde de ce UA-camur génialissime 😘
Time code ?
@@adrienrivas553103:00
La qualité du son et les interruptions toutes les 3 secondes sont insupportables. De plus le ton condescendant des intervenant dessert leurs propos. Si des gens constate,t une amélioration de leurs symptômes en réduisant le gluten, qui sont ils pour juger et critiquer ? Quant à ceux qui font le choix éthique d'une alimentation vegan, qui sont ils pour juger leurs choix aussi ? Ils adoptent la posture de sachant et se permettent de critiquer sans nuance, c'est dommage
Je remarque qu’aujourd’hui, il est plus facile de s’exprimer sur le sujet du végétarisme/végétalisme qu’il y a 6 ou 7 ans. Les gens ont l’air moins à cran.
1:06:55 heureusement que Thomas est toujours là pour recentrer le débat
C'est dommage de balayer les travaux de l'immunologiste Jean Seagnalet d'un revers de main ... mais bon l'entretien est intéressant , Merci pour cette interview
dans tout ce quiels pouvaient développer (1:25:15 *) se retrouve:
23:47 (+/-100s) conseil avec des "licenciées" ( 38:17 *apprécier rester debout )
41:52 les maladies *"endocriniennes"*
51:01 *inervé* normalement (" 14:01 ") 2:05:55 ... 1:54:59 activité physique
1:32:25 études sur les impacts des pratiques à propos de recrudescence de cl peuvent être "meilleures" 1:39:34
1:52:03 hista...
1:50:24 évocation d'impact menbrane
38:44 le tableau de correction, multiplier le poids par un moins l'indice (convertis sous forme de pourcentage) avant div par m². Procédé d'augmentation des activités et choix de redéfinir sa satiété sur des aliment un peu moins cal, est mise au point par rapport à l'évolution du centre de gravité
(pour 3patient bien volontaire O. Springer, W. Braune and his experimentation On the centre of gravity of the human body)
et sur ces stat s41467-020-17801-5. . Comme dans beaucoup de CHU, *là où iel a fait ses études pratiques rythmé*, on peut trouver un résumé dans la fiche "poids-patients-a..." qui cite ces études...
( *En France, environ *180 000 personnes souffrent d’une spondylarthrite* ,soit 0,3 % de la population française.
Les patients atteints présentent souvent en commun un terrain génétique particulier par exemple, 80 à 90 % des patients qui souffrent de spondylarthrite ankylosante sont porteurs du gène HLA Human Leucocyte Antigene liant inter exte des cl B 27.
*HLA B27 présent chez 7 à 8 % des Français.* Cependant, on peut porter ce gène et ne jamais présenter la maladie, ou à l’inverse, avoir la maladie sans posséder ce gène. + de 30ans. Pour vérifier et mesuré l'avant dernier affirmation
soit 23 674 383 personnes 🔞 enlevé au 68 373 433 par la présence estimé au maximum de 0,08
celà ferait *3 575 924 personne* HLAB27, parmis iel nous avons 180 000 soit *5,034%. * )
( 5,5% d'osthéo )
comparaison . 1:54:57 16130*01.,Des variants des gènes du complexe majeur d’histocompatibilité (HLA-DR) pour la polyarthrite, (0,5% )
1:40:57 j aime beaucoup cette définition
1:38:00 meilleure blague de mendax ever
Merci 😀