Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance - avec Timothée Parrique
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Conférence tenue dans le cadre de la Fabrique du citoyen 2023 le 17 mars 2023, avec Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l'Université de Lund (Suède) et animée par Julie, responsable du développement des publics à la Bibliothèque.
SOMMAIRE CLIQUABLE DES QUESTIONS :
00:00:09 Introduction
00:02:05 L'économie est-elle devenue une arme de destruction massive ?
00:04:57 Quel lien faites-vous entre responsabilité individuelle et responsabilité subie ?
00:10:33 La croissance verte est-elle une fake news ?
00:18:11 N'existerait-il pas une innovation qui nous permettrait de concilier croissance et respect de l'environnement ?
00:26:57 La décroissance
00:35:51 La décroissance tient-elle à une décision individuelle ou a-t-elle une dimension collective ?
00:41:55 Décroissance : pour les entreprises, les banques etc., quel intérêt ?
00:47:57 Transformer l'entreprise à but lucratif. Quelle est la logique délibérative en entreprise ?
00:55:20 Réduction de production = baisse de l'emploi ?
📔 Emprunter des ouvrages de Timothée Parrique : bit.ly/3JmKOZy
#conference #ecologie #climatechange #economy
En résumé: maximiser le bonheur plutôt que le profit. Très intéressant, ça permet de comprendre vraiment ce qu'est la sobriété économique. Rien à voir avec l'argument donné par les détracteurs de cette économie qui dit qu'elle nous ferait abandonner les avantages du monde moderne.
Passionnant !
Merci de nous permettre de nous mettre au clair!
Et non , les économistes n’ont jamais intégrés la NATURE dans leurs équations (50 ans d’obésité économique) … Les lois incontournables de la physique qui structurent notre MONDE décideront de notre sort , peut-être pas DÉMOCRATIQUEMENT planifié . Merci infiniment à vous deux! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Non il ne faut même pas souhaiter le communisme productiviste, juste observer le vivant et le maintenir. Et c'est sûr que ce n'est pas notre système actuel qui massacre toutes les formes de vie😢
Bravo
Ne pourrait-il pas y avoir un capitalisme social. Offrir des services payant permettant un profil raisonnable?
"Ralentir ou périr" : ce sont en effet les 2 seules issues restantes. En cause la fin de l'abondance des énergies concentrées fossiles. La frugalité à venir et forcée sera en phase avec l'écologie fondamentale, malgré elle. Par contre le monde sera aussi en proie aux barbares armés, se protéger sera au dessus de tout le reste, il faut l'avoir en tête.
Non, ce n'est pas l'économie en elle-même la machine de destruction, mais la consommation d'énergie fossile gigantesque qui est le moteur principal de l'économie.
Finalement ce que vous proposez, c'est une société communiste. Pourquoi ne pas le dire comme ça ? Communisme, c'est un gros mot ? Pendant combien de temps encore allons-nous nous laisser intimider par les épouvantails du stalinisme et de la révolution culturelle chinoise ? Ces deux expériences malheureuses ne devraient pas épuiser le concept. En conclure que seul le néo-libéralisme est viable est au mieux de la paresse intellectuelle, au pire une escroquerie destinée à préserver les intérêts matériels d'une minorité de privilégiés au détriment du reste de la population mondiale, sans parler des conséquences désastreuses de ce système sur les écosystèmes, qui sont devenues l'enjeu prioritaire auquel nous devons nous confronter. N'ayons pas peur des mots. L'histoire humaine longue fourmilles d'exemples montant les capacités des sociétés à innover politiquement et socialement. A la limite, c'est la période contemporaine qui se présente comme une anomalie, avec ce sentiment généralisé et désespérant qu'il n'y aurait pas d'alternatives.
Ralentir tout simplement
Jancovici president
Keller premier ministre
Parrique ministre de l'economie
Ça nous changera du banquier qui dit qu'il n'y a pas d'argent magique. Alors que le QE a inondé le monde boursier d'argent. Alors que pendant le confinement, l'argent magique est apparu.
Comme le dit A.Barrau, rien ne nous empêchera de raser la forêt avec une tronçonneuse solaire ou à hydrogène. Le découplage est une fumisterie, déjà elle n'est que relative dans certains pays et ne prend en compte que le carbone comme le souligne M.Parrique.
Ralentir tout simplement