Bravo Xavier. Je suis proche de la retraite et suis investi en bourse que depuis 5 ans... quel regret 😢 Je suis fortement exposé sur l'IA car j'ai besoin de progresser vite mais ton discours est magnifique pour les jeunes qui n'ont pas beaucoup d'argent à placer et qui ont encore la chance de voir à long terme 👍👌👍
Je crois que je fais l'exacte inverse de vous : j'ai débuté par du stock picking et à force, je me rends compte qu'il est très difficile de battre les indices et donc je me tourne vers des ETFs (parfois, larges, type SPY, QQQ, parfois plus sectoriels par exemple sur les Semiconducteur....). En tout cas toujours d'excellentes vidéos de votre part: merci !!!
@@TradingAttitudeOui: tu as oublié aussi le BTC... si l'on cite tous les gagnants de ces derniers mois évidemment c'est facile de battre les indices, mais si on est non omniscient comme tu sembles l'être, alors: question semi-conducteur, NVidia ou AMD ou Intel ou Broadcom ou Micron ou STM ou AMSL ou TSMC ... lequel est le gagnant ? ... Acheter de l'ETF semi-conducteur, c'est l'assurance d'avoir une partie de son exposition sur les futurs gagnants, et la possibilité aussi d'avoir du levier sur le bull run. Perso SOXL me convient bien. Il y aura de nouveaux gagnants dans les semi conducteurs et à moins d'avoir un énorme portefeuille, il est impossible de s'exposer à tous les candidats potentiels... l'exposition au secteur globalement me semble plus simple et plus safe. Idem pour les autres exemples: pourquoi Microsoft plutôt que Google, qu'Apple, qu'Amazon, etc etc ... ces entreprises ont toutes des recherches +/- similaires, des avantages et des inconvénients: pour avoir un avantage à choisir l'une plutôt que l'autre, il faut être drôlement fort en analyse financière ou calé dans le domaine métier. Acheter du QQQ est avoir l'assurance d'avoir un peu tout le monde (et du TQQQ si on veut avoir l'effet de levier, en payant avec un time decay plus important). Bref .... après pas mal de recherche, je trouve que pour l'individu lambda, détecter les tendances au niveau des secteurs / ETF est bien plus simple et réaliste que détecter l'entreprise sur laquelle parier ...
@@calamityjeff8679 Il faut de la sélectivité dans la diversification. Les ETF (je ne suis pas contre) exposent au risque de l'émetteur et protègent moins (pour certains) qu'une action. Quand à la sélection des valeurs, j'ai identifié 120 valeurs qui sont gagnantes sur le long terme. D'autre part, comme on ne peut pas deviner l'avenir, on doit, régulièrement, valider que ces valeurs sont toujours. Et, cela, cela se fait avec l'analyse technique. D'ailleurs il est facile de valider la valeur. J'ai analysé la méthode d'un trader connu qui a multiplié les années à 200% de gain en moyenne, et il explique très bien comment faire (donc, ce n'est pas moi qui le dit). Et ce qu'il dit en substance, c'est que si l'on fait comme tout le monde, on a les résultats de tout le monde. De mon côté je travaille essentiellement sur les indicateurs. Et je connais un peu l'affaire. J'utilise une analyse, on va dire, dimensionnelle, et c'est pas mal. Bonne continuation ! 🙂
Bonjour. J'ai également commencé de cette manière, et je dois dire que dans notre malchance, on a eu de la chance : On a appris très tôt certaines leçons ! :)
Depuis 6 mois un CTO quasi tourné vers l'USA constitué de 1/3 ETF 1/3 Action 1/3 crypto pour faire mumuse (en ce moment y a de quoi et c'est très formateur pour apprendre à rester zen), et là j'ai ouvert un PEA pour attaquer plus sérieusement mon invest sur 20-30 ans: 100% ETF SP500 et STOXX600 avec petit à petit des actions FR et une diversification avec d'autres ETFs. Je me rends compte que la méthode évoquée dans cette vidéo c'est exactement ce que je suis en train de faire avec mon PEA. Cool. Mon seul regret : avoir bêtement écouté les diseurs de catastrophe depuis 2 ans et attendre un crack boursier pour commencer au bon moment (le plus bas...) et bien j'ai juste raté une opportunité haussière de dingue dans la tech... et même si cela arrive en fin d'année, ce n'est pas grave, j'ai appris et je sais qu'en long terme on s'en fout, ce sera plus haut à la fin !
Merci pour cette vidéo ! J'ai l'impression d'écouter un résumé de mon parcours. Je vais raconter ma vie mais ça peut appuyer ton propos avec une expérience de ce que tu racontes. J'ai commencé en choisissant des valeurs en pensant que je maîtrisais, j'ai donc investi mes 15000 premiers euros en stock picking, à raison de 500 € par mois. Ma performance a été très correcte mais bien moins élevée que celle des indices. Je me suis donc tourné vers un ETF S&P 500 pour 60% de mon portefeuille et un Nasdaq pour 40%. J'ai depuis acheté des livres d'analyse fondamentale et je n'achète qu'après avoir étudié à fond une entreprise, malgré mon envie farouche d'acheter du Nvidia !!! Je vais acheter des entreprises au compte-goutte et réduire ma part d'ETF au fur et à mesure. Tes vidéos sont super, que ce soit sur cette chaîne ou sur ta chaîne personnelle. Je serais ravi de pouvoir assister à une prochaine masterclass sur Bordeaux, le jour où tu y reviendras. Bonne continuation !
Ah oui, Nvidia, il fallait l'acheter il y a 10ans... Mais qui peut croire l'histoire actuelle ? Une boite qui ne fabrique même pas ses puces, qui vaut plus qu'Intel qui est un fondeur ? ça parait gros, très gros.... Tellement gros que ceux qui sont dessus vont avoir des lendemains qui déchantent quand la réalité se fera jour ! Mais vu la "hype" , ça ne semble pas encore pour demain.... Mais ça arrivera, et ça fera mal ce jour là ;)
@@chainevide Ça fera mal à ceux qui garderont l’action indéfiniment, mais pour les vrais investisseurs, ils prendront leurs profits bien avant, seul ceux accrochés tomberont, il suffit de lâcher prise parfois
@@taxondatrack C'est clair ! Mais le tout, c'est de "flairer" correctement, et de ne pas être trop gourmand... Dans ma jeunesse, j'avais acheté du Eurotunnel, et lancé un ordre de vente à 100... L'action a été à 98 de mémoire, et n'a pas arrêté de chuter. J'ai au final perdu de l'argent dessus, alors que je pouvais faire un gros bénéfice (en pourcentage) à l'époque.
Oh je suis trop contente, la méthode que vous conseillez est exactement celle que j'ai mis en place en septembre dernier quand j'ai ouvert mon pea... Faut dire qu'avant de me lancer j'avais dévoré un très grand nombre de vos vidéos pour savoir dans quoi je mettais les pieds, ça aide ! Aujourd'hui j'en suis à 85% d'etf monde + 3 valeurs individuelles, et la 4e est déjà choisie 😊
J'ai ouvert mon pea sur B for Bank en 2019. Frais très raisonnables. Et ils répondent au téléphone rapidement. Aucun problème depuis 5 ans. L'application est simple à utiliser.
Attention, depuis septembre dernier on est quand même dans une hausse importante. Alors je vous conseille d'apprendre à repérer l'inversion de tendances. Notamment avec l'analyse technique.
Excellente vidéo qui répond pile poil à ma problématique du moment. Très difficile de savoir par où commencer lorsqu'on veut construire son portefeuille boursier. Merci de penser aux débutants 😊
Méfiez-vous quand même, la plupart des actions sont sur un plus haut. Même si on peut acheter des titres au plus haut s'ils correspondent à des actions de croissance, c'est un mauvais timing. Vous devez apprendre à repérer les creux avec l'analyse technique.
Bonsoir . J'ai débuté en mai : 10 Air liquide, 2 GTT , 36 ETF S&P 500 USD dist, 1 fraction Nasdaq 100 dist... et depuis, d'autres avec dividendes au 3/4 pour avoir de la liquidité pour étoffer mon porte-feuille , en achetant des actifs plus chers ou en plus grand nombre.
Incroyable cette vidéo, meric bcp. Depuis le début de l'année, je suis en plein apprentissage pour savoir ce que je peux faire ou pas en bourse. Et en ce moment j'ai plutôt l'impression qu'il vaut mieux ne pas trop perdre d'argent. Je suis aussi en train de lire des choses sur la gestion des risques, commetn construire mon portefeuille entre offensif et défensif. En gros, je suis en train de me batir un socle de connaissances de base avant de faire le grand saut. Donc merci bcp
Merci pour cette vidéo. J'ai commencé par des valeurs avec le plus de dividendes sans réellement analyser les fondamentaux puis je me suis rendu compte que le dividende ne m'enrichissait pas réellement. grâce à tes vidéos, j'ai compris qu'une analyse fondamentale bien menée pouvait me mener des pépites même si elles ne versent pas de dividendes.
Je crois que mes premiers achats etaient Alcatel, GDF, Partouche, Total et BNP mais ca remonte à pres de 20 ans en arriere. Aujourd'hui je me simplifie la vie avec 85% d'ETF (SP500, Stoxx600, un peu de small, un peu d'UK, un peu de Korea et d'Inde pour renforcer certaines convictions par zone géographique) et environ 15% de stock picking "pour le plaisir". Et un tout petit peu de crypto.
Cette vidéo me correspond parfaitement, et en tant que jeune avec aucune base en investissement, qui n’est pas dans le domaine du tout et dont la famille n’as jamais investis un seul centime en bourse. Je dirait que ma plus grosse erreur a été de ne rien faire pendant 2 ans à attendre que le marché « crash ». Maintenant, j’investis simplement dans des grosses entreprises et tant donner que je veux éviter les etf (je ne veux pas d’intermédiaire).
@@235pulse Oui notamment, mais je n'aime pas non plus l'idée de donner mes droits de votes à des entitées toujours plus grosse (blackrock gère le PIB des états-unis). Je n'aime pas non plus l'idée que des entreprises à forte capitalisation augmente en capitalisation par se simple fait, peut-être un risque systèmique ?
Je suis débutant et je me retrouve complétement dans cette vidéo, pour ma part : 2 ETF (Europe et US) et 5 lignes en actions. J'y vais piano piano, des petites sommes sans me presser.
J’ai exactement la même vision que toi, mais toujours pas investi. J’arrête pas de regarder des vidéos d’apprendre la bourse etc. mais je ne sais toujours pas comment investir. Tu utilises quel type d’application ? Et aussi même si tu es débutant niveau résultat, tu en es où qu’est-ce que tu en penses de manière générale de cette démarche d’investir en Europe et en US avec des ETF et ça 5 ligne d’action. merci
@@seilergabriel5871 Oui, c'est tout à fait possible. Vous pouvez ouvrir un PEA dans une autre banque que celle où vous détenez votre compte courant, comme dans votre exemple avec Boursorama.
@@seilergabriel5871 bonjour, si vous avez votre compte courant à la BNP, rien ne vous empêche d'ouvrir un PEA chez Boursorama ou toute autre banque en ligne. Les fonds peuvent être transférés entre votre compte courant et votre PEA via des virements bancaires, même s'ils sont dans des établissements différents.
Merci Xavier super vidéo 🙏 J’ai débuté il y a 2 ans en voulant me diversifier à fond et en prenant les 30 sociétés qui distribuaient le plus de dividendes (10-20%) et avec une croissance parabolique. Sans en connaître aucune (ou presque). Puis le cours a chuté sur presques toutes et beaucoup de ces boites étaient en pré faillite. Puis j’ai appris de mes erreurs, je me suis calmé un peu, me suis investi à 50% sur de gros ETF SRI (MSCI WORLD SRI surtout), et 50% sur des valeurs que je connais, qui sont solides, et que j’ai un minimum étudié (dans la limite de mes compétences), du coup ça va déjà mieux 😅
Salut, Merci beaucoup pour cette vidéo et toutes tes vidéos. Elles sont de très belle et bonne qualité. Je viens justement de commencer début février l’investissement en bourse. Mais je t’avoue que aujourd’hui je suis complètement perdu sur toutes les informations qu’on trouve sur Internet et sur les différentes vidéos. Si tu peux reprendre certaines bases, je pense que beaucoup serait reconnaissant. ☺️ Merci beaucoup😊
Bonjour Xavier ! J'ai commencé par L'Oréal et air liquide Durant une petite baisse J'ai eu aussi le fomo plusieurs fois ( Hermes et Scheider électric loupé de peu avant leur décollage 😢) et gtt il y a peu
J'ai commencé fin 2022. Etf et de plus en plus d actions. J'ai pris des bénéfices sur les actions, beaucoup appris et .. J'ai réduit fortement le nombres d actions individuelles car je me sens plus serein. Il me reste qq convictions, comme aurubis pour l'augmentation du cuivre à long terme, et neoen.
Très bonne proposition Xavier, des ETF pour ne pas se compliquer la tâche et des actions en suivant. Personnellement c’est ma démarche dans l’objectif de réaliser un PF à 50% ETF et 50% titres vifs: Total,Google, Esso….j’ai démarré il y a un an dans le but de céder dans quelques années mes comptes PEA et CTO à mes deux enfants en prévision de leur retraite….Merci pour tes vidéos intéressantes 👍
J'ai commencé avec des ETF que j'ai du revendre pour un achat immobilier. Je n'ai aujourd'hui plus les fonds pour etre rentable alors je vais commencer le stock picking pour apprendre (avec votre chaîne j'espère). Le jour ou j'aurai de nouveau les fonds, mes connaissances seront alors améliorées.
Bonjour j'ai commencé par le stock picking avec total axa scor mercialys m6 fdj en investissant 100 euros par mois et au bout d'un an j'ai acheté des etf car je n'arrivais pas à choisir c'est très obscur, 66% en actions 33%etf monde, stock 600 tech plus value estimée 4% rendement dividendes 7.5 %
Ma première action aussi et je l'avais bêtement vendue car j'avais "gagné de l'argent"... Bon ben finalement je l'ai racheté beaucoup beaucoup plus chère...
Salut & merci pour ta vidéo, pour ma part j'ai commencé avec un ETF S&P 500 c'est mon benchmark actuellement. À l'heure d'aujourd'hui, mon portefeuille est constitué à 90% d'ETF S&P 500 & Nasdaq-100, pour 10% de stock-picking sur des entreprises de qualité (Microsoft, Apple, Mastercard, Novo Nordisk & Nvidia). J'attends un bon gros krach boursier pour tester l'ETF Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged 😁
Bonjour, redondance entre les premières positions des ETF et le stock-picking. J’ai un peu le même travers, donc je ne juge pas 😂 ; mais soulève un souci de diversification. Quant au levier, je n’ai pas les nerfs assez solides 😅. Tout de bon à vous
Bonjour Xavier, Toujours du contenu de qualité dans tes vidéos. J’ai eu la chance de me former via Zonebourse, j’ai commencé avec des ETF et maintenant je fais un peu de stock picking, je reste effectivement dans les entreprises que je connais… Avant d’être formé j’avais acheté des actions dans une entreprise tech et j’en paie encore les frais aujourd’hui… Je pense qu’il est inconcevable de démarrer en bourse sans se former un minimum…
Bonjour, je débute tard puisque j'ai 50 ans je regarde beaucoup de vidéo et la notion ETF est ce que je trouve plus sécurisant pour démarrer. merci beaucoup pour cette vidéo .
Bonjour monsieur Bravo j ài tout compris vos explications sont claires et simple a comprendre et je trouve l approche pour des débutants etf plus actions etre une bonne approche de bon pere de famille . Et j'y connais rien de rien j ai 62 ans Et jusqu'à maintenant pas le temps de m investir en temps Merci je vais me lancer mais je vais approfondir mes connaissances avant de plonger dans l aventure
En tant que nouvel investisseur on ne peut qu'apprécier cette video. Claire, simple, il n'y a plus qu'à essayer. Merci Xavier ! Comment j'ai construit mon portefeuille : avec tes vidéos 😁
Vidéo très intéressante, je suis justement dans le cas de l'investisseur débutant. J'ai commencé votre formation qui est très bien faite d'ailleurs. Comme vous le conseillez, je débute avec des ETF et quelques actions individuelles. La bourse étant très haute actuellement, j'investis progressivement. Je suis conscient que ce n'est pas le meilleur moment pour entrer en bourse, mais j'ai mis le pied à l'étrier :) Vos émissions et votre expertise sont vraiment précieux, merci !
C est exactement comme cela que j’ai construit mon propre portefeuille PEA: 10 plus grosses valeurs du CAC avec une seule valeur par secteur hors luxe et IMMO. Ça donne: stellantis, st go, total, air liq, bnp, Sanofi, Airbus, Danone, orange, Vinci. Je ne fais aucune analyse partant du principe que sur de si grosse valeur tout est déjà ds le prix ! Avec une stratégie buy and hold en DCA…. Et ça donne de très bons résultats ! (351% sur stelllantis, 110 sur st go, 110 sur total, 131 sur Airbus…. Qui st mes 4 magnifiques à moi ! 🤪🤪) Pour les valeurs Europe et world je passe par des ETF msci eurostoxx 600 et msci world
@@jojoduciel effectivement : pea debuté en mars 2020 : gros coup de chance il faut bien l'admettre ! 😉 mais l'essentiel est bien ds la philosophie de ma strategie simplex ! 🤪😉
Très intéressant, merci pour ces précieux conseils. Je vous suis depuis quelques vidéos, je vous ressens très sage, nourris d'une très belle expérience. De mon côté je trouve qu'il est important de regarder comment fonctionne l'être humain. Il est bien souvent, même si expérimenté, non-raisonnable et très émotionnel... Votre méthode est selon moi la meilleure, toutefois face à un marché d'être humain, décrit précédemment, il est effectivement important de faire preuve de discernement pour ne pas se tromper. Je suis un adepte du contre courant, savez-vous comment peut-on qualifier ce type de stratégie en bourse ?
Jai commencé sur pea par de l'etf world, puis sp500 et stock50, puis actions. Résultats : etf plus facile, efficace, mais moins fun . Jai compris que les actions sont la pour un certain plaisir de jeu en fait (du moins à mon niveau). Du coup je me restraint à 15% de stock picking max.
@@LauB88 Air Liquide est ma meilleure perf avec 40% de mémoire, Total 25% 😅 Curieux mais sachant que je bosse avec les deux presque toutes les semaines, je comprends mieux le business et les respirations deviennent simplement des opportunités 😎
Merci pour ta vidéo. Je débute avec un investissement en DCA de 220€ par mois, j'ai encore des doutes sur le choix des ETF, j'ai pris S&P 500, Nasdaq 100 2X lev, MSCI USA lev, STOXX Global dividend. Je mets 50% dans le S&P 500 et le reste est équilibré. Si vous avez des conseils n'hésitez pas. PS / je ne comprends pas du tout pk acheter des actions individuelles plutôt que de mettre dans des ETF
Top vidéo ! j'ai commencer du DCA sur 30 lignes différentes/ secteurs variée et quelque société que je suis., j'ai également ajouter 6 lignes de crypto , après deux mois mon portefeuille est à 12% de plus value
J'aurais aimé avoir cette vidéo lorsque j'ai commencé à investir. En tous cas ça me rassure de savoir que tu évites certains secteurs parce que comme toi, j'évite l'automobile ou d'autres
Merci pour tes vidéos et ton enthousiasme. Le plus dur au début je pense c'est de trouver les bon influenceurs ( comme toi 😉) qui nous apprennent à ne pas trop faire d'erreur, car il faut bien l'avouer on apprend pas par soit même on a pas le temps ou trop de distractions (une fois trouvé ceux qui ont +/- les même objectifs, il faut apprendre à ne pas suivre bêtement les infos, conseil mais cela rassure enormement quand on débute) . Une question, si tu la voie, que pense tu d'avoir des actions au nominatif (chez air liquide par ex etc)?
très bien l explications qui dit de prendre les etf . j ai commencé il y a 15 ans je ne connaissais pas. . et j ai commencé par des conseils ( mauvais ) de mon père qui connaît rien , donc j ai eu le droit a vallourec pendant la crise. et du atos et de faire du moyennement a la baisse bien sûr mais une action qui marche : total SA faire très attention a j achete parce que je connais . faut rappeler que peu son capable de comprendre l analyse fondamentale.
je rajouterai que choisir 1 valeur par secteur c est pas forcément le bon choix , moi je fais le choix de deux valeurs car après un temps je sélectionnerai celle qui fonctionne. attention a avoir le secteur mais pas la bonne boîte exemple cap Gemini ou atos .. plus ou moins le même secteur pas la même histoire
J'ai démarré avec des entreprises que je connais comme je bosse dans la tech en tant que développeur. J'ai pris des actions chez Capgemini, Crowdstrike, Spirent et je tente un coup de poker avec Atos qui a un coup d'acquisition bas, j'attends que la SS2I remonte un peu pour vendre ensuite, et j'ai également pris un ETF (S&P500) pour ne pas avoir à trop me soucier
Atos, c'est une histoire incroyable ! Comment une société aussi avancée en tech, peut se retrouver au tapis ? J'ai du mal à comprendre comment la direction est si mauvaise avec de si bons ingé qui y travaillent !!! Complètement incompréhensible pour moi
Bonjour, Merci pour votre vidéo. Je me reconnais bien dans votre video. J’ai commencé en mai 2023 avec des ETF dans un PEA progressivement avec du MSCI World, sp 500, Nasdaq et même LQQ (ce dernier tres raisonnablement). Et maintenant je viens d’ouvrir une AV et je souhaiterais commencer le stock picking avec Nvidia (parce que je sais que cela n’arrête pas de monter mais que je ne connaissais pas), LVMH (que je connais) et la suite..... ??? Je suis en pleine reflexion.
Tu vas te faire plumer avec Nvidia... Elle est bien trop chère, à moins de croire à une croissance exponentielle; perso ne m'abstiendrai sur ce titre qui est bien trop cher.
Vidéo excellente et très pédagogique ... j'aurais aimé avoir et suivre ce conseil en 2018 quant j'ai commencé à faire du stockpicking en bourse... j'aurais peut-être éviter des erreurs dramatiques sur des value-trap ... :(
Intéressant ! Pour ma part j'ai une stratégie de conviction.... je crois en 1 produit ou 1 service ou une entreprise.... j'investis à une échéance supérieure à 10 ans et uniquement sur des valeurs techno US.... aucune valeur européenne et si possible sans aucun dividende (le dividende s'est l'appauvrissement de l'actionnaire !) . Depuis très longtemps j'ai des Amazon, Nvidia, AMD, Intel, Microsoft, Google. Récemment j'ai commencé à acheter des Rivian et des Nikola Corp... Rien d'autre, pratiquement aucun ordre par an ! ..... j'ai aussi quelques Cryptomonnaies pour le fun...
Suggestion de sujet: Est-ce que vous conseillez d'investir sur des sociétés que l'on considère "pouvant faire du bien au monde" (investir en parrain), ou bien juste sur les entreprises rapportant la croissance maximum de notre portefeuille (investir en parasite)?
Autres Sujets ? ..IL y a des outils que personne de vulgarise bien sur UA-cam et qui rendent compte des techniques d'évaluation et gestion du portefeuille : Mesure du Beta et de l'alpha , Modèle de suivi de portefeuille d'action (PRU , REFORMACE , Frais ? Capitalisation ..;etc , ratio de Sharpe , Back test de portefeuille , matrice de corrélation , optimisation de Markovitz , Simulation de Montecarlo ..etc Etc ...ce serait excellent et cela pourrait faire plusieurs épisodes extrêmement utiles pour ceux qui vous suivent avec plaisir et grand intérêt :-)
Tous ces outils ne font qu'une analyse quantitative du passé... D'expérience pas forcément très utile pour choisir une société: ce qui compte, c'est l'avenir, pas le passé. Exemple actuel: Nvidia: Pensez-vous que la croissance exponentielle se reproduira à l'avenir ? Si oui, alors le PER actuel de 200 n'est pas excessif, car il sera de 100, puis 50, puis 25, puis 12, etc.. Si non, alors les cours chuteront, car un PER de 200 est digne de la bulle internet, et ceux qui seront dans la boite s'en mordront les doigts de ne pas avoir vendu maintenant.
@@chainevide Oui mais la solution est de back tester en retirant les en retirant les gros performer ..et encore tous les 7 merveilles US et le luxe en France sont des marathoniens toujours en croissance donc cela demande réflexion . et au final les stats sont la seule certitude que l'on ait en bourse donc ces méthodes donne une info toutes choses égales par ailleurs et ont des vertus autres comme l'optimisation de risque , la corrélation ,la projection ..etc ...etc . bref on fait avec ce qu'on a et souvent il y a des prix Nobel à la clé ...cela ne doit pas etre si idiot !?
Le premier conseil c'est d'analyser son profil de risque, doit on s'exposer au seul risque systématique ou aux risques systématique et spécifique. Le second c'est d'appliquer un money management rigoureux.
J'ai commencé en faisant du DCA sur ETF Monde et avec quelques paris sur du CAC40 (max 20-25%) par exemple : - 2 principaux concurrents de mon entreprise (en mode s'ils marchent, je gagne, s'ils perdent alors mon entreprise gagne donc intéressement + participation sont plus gros) - 2 des actions qui venaient de fortement baisser (Alstom et Worldline) en espérant un effet rebond Au final sur les 4, je ne garde qu'une action (concurrent) car maintenant c'est une vraie conviction donc je suis beaucoup plus investit en ETF tous les mois (90%)
Première action TotalEnergies en juin 2022. J'ai commencé par regarder les entreprises du cac40 : celles dont le cours semblait monter. Puis leurs chiffres même si je me limitais à peu près à un chiffre d'affaire et à une bénéfice net en croissance.
Bonjour Xavier, je pensais aussi a une video (peut etre deja fait) sur les phases dites " d accumulation" pour investir, je pense notamment a la theorie de Weinstein. Y a t il des etudes sur ce système ?
Bonjour, son premier portefeuille, pour démarrer, il faut sélectionner des actions que j'appelle "sûres". Ce sont des actions qui progressent en moyenne chaque année. C'est assez facile (mais peut-être long) de les trouver. Bien sûr les performances passées ne garantissent pas les performances futures, mais cela augmente les probabilités de gains. Et l'investissement en bourse c'est surtout une affaire de proba.
Peut-être de proba, mais je dirai plutot de bonne sélection de businness assez bien géré, pour se donner une chance de faire mieux que le marché... Encore faut-il avoir l'info pour détecter une entreprise bien gérée, d'une entreprise mal gérée !!! Atos en est un cas flagrant ! ;)
@@chainevide Bonjour : faire mieux que le marché ? Les fonds font rarement beaucoup mieux or ils ont beaucoup plus d'infos que nous. Je citerai Mark Minervini (de mémoire) : si vous faites comme tout le monde, vous aurez les perfs de tout le monde. Il critiquait les fonds et leurs méthodes (AF principalement) et a lui-même, avec un mélange AF et AT, réalisé plus de 200% de gain plusieurs années d'affilée sur les actions sans levier. Vous n'êtes pas obligé de me croise, mais Mark Minervini est peut-être plus crédible. Son approche AT est tout à fait en phase avec mes propres conclusions (sauf qu'il n'utilisait pas d'indicateurs autres que des MM : quand il a commencé, les ordinateurs n'étaient pas super répondus et aussi puissants). En fait, la qualité de la société, mais aussi la perception de tous les investisseurs se voit dans les cours. D'ailleurs, la méthode Wyckoff -bien compliquée je le concède - l'explique. Sans parler du Smart Money Trading.
j ai commencé avec du stock pickng et de l'analyse graphique en étant bien diversifié. Plus le temps passe et moins je suis diversifié car je sous performe le marché
Bonjour, Perso, j'ai commencé il y a pile 3 ans sur PEA avec un etf world et quelques actions dont Edf.. (Une belle moins value mais les erreurs sont formatrices😅) Depuis j'ai constitué un portefeuille de divers etf qui me correspondent bien. J'ajouterai peut être quelques actions bien choisies d'ici qq mois. Merci pour cette vidéo "spécial débutant" et ton travail en général ! 😊
Voici une vidéo que j'aurais aimé avoir vue il y a 10 ans. Malgré cela, je reste encore novice dans le domaine. J'ai débuté en commettant des erreurs en investissant dans des actions que je ne connaissais pas bien, avant de me tourner vers un portefeuille entièrement composé d' ETF. Aujourd'hui, je reconstruis progressivement mon portefeuille avec des grosses actions. Cependant, une question persiste : combien d'investisseurs parviennent à battre le marché ? Certes, l'idée d'acheter des actions peut sembler prometteuse, mais cela implique également plus de travail, de stress et de risques.
Totalement débutant avec quasi 0 connaissance, j'ai ouvert un PEA il y a quelques jours. Strategie plutot long terme. J'ai fait le choix de partir directement sur des entreprises avec une limite de 5 actions differentes dans un premier temps. J'ai investi sur BNP, Sanofi, Engie, Rubis et teleperformance ( comptant sur une remonte du cours pour ce dernier). Qu'en pensez vous? Pour l'instant le portefeuille est en plus value en grande partie du fait de BNP et teleperformance. En tant que debutant ma plus grosse difficulté est d’arrêter de suivre le cours en permanence et me détacher de l'investissement pour le laisser tourner quelques temps.
Je me suis lancé avec le port feuille idl, et puis je me suis diversifié en trouvant de nouvelles actions en dehors de se porte feuille. En 2 ans je suis a près de 40% de plus value.
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, c'est vrai, on a beaucoup parlé d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et aussi curieux de savoir comment je peux commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et comment démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Incroyable, une telle information incroyable que vous avez. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de joindre votre conseiller financier? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et je commencerai si je peux obtenir de l'aide ici.
Bonjour Xavier, Tu avais parlé dans une interview de Markel Group en disant que c'était une valeur très intéressante, alors j'ai un petit peu creusé et effectivement j'aime bien l'idée, est-ce que tu comptes faire une vidéo dessus comme tu avais déjà fait pour Berkshire Hathaway? Merci pour ton contenu !
Bonjour j’ai fait vraiment l’inverse avec actuellement 100 actions . Pour beaucoup en positif mais une vingtaine avé des pertes parfois importantes (50-70 %) dois-je prendre la perte et remplacer par des ETF mondes (msci ou autres) j’hésite en espérant une éventuelle remontée
Mon tout premier investissement en bourse s'est fait sur 3 actions US, de mémoire, la toute première action que j'ai achetée c'était Colgate-Palmolive. Ensuite j'ai eu du Coca-cola et du Aflac en portefeuille. Je m'en souviens quand j'ai eu mon tout premier dividende de Coca-Cola j'étais tout content haha
Pour ma part j'ai commencé à investir sur du stock picking depuis mai 2020. Pas complique d'avoir gagner de l'argent, maintenant que le marché se normalise et m'être informé sur la Finance et les Marchés, je diversifie mes investissements à travers différents placements.
Comment trouver des actions dans les lettres de hedge funds ? Vous avez esquissé brièvement le sujet. Pouvez-vous , le cas échéant, me renvoyer vers une vidéo explicative. Bien à vous
J'aurai aimé apprendre des ETF en commençant J'ai commencé par Total ✅️ et Orpéa JUSTE AVANT LE SCANDALE ❌️ Autant dire que niveau motivation .... Mais j'ai appris. J'ai mis 1 an avant de dépasser les 10 titres parce que je prenais bien le tps avant de me lancer Aujourd'hui niveau analyse des titres je suis satisfait. Donc je commence avec les cryptos (5% de mon portefeuille) et ... on verra
chaque mois je mets 50% de mon investissement sur un ETF Nasdaq et 50% sur un titre vif (européen), que je connais et où j'ai étudier son business model. Air liquide pour la sécurité, STMicro pour les semis prometteur, BNP et engie pour les dividendes ect
Mais pourquoi j'ai pas eu cette vidéo y a 30 ans quand j'ai débuté en bourse. Perso j'ai commencé par une valeur puis une par une jusqu'à max 15 . Depuis 3/4 ans je diminue les valeurs au profit d'Etf. A présent j'ai un ratio 60% Etf 40% actions en direct.
J'ai une question qui va peut-être paraître bête mais lorsque l'on investi sur un ETF, est-ce que chaque mois il faut réinvestir sur ce même ETF ? Par exemple si l'ETF vaut 400€, il faudra que chaque mois j'investisse de nouveau 400€ ? 🤔
Bonjour, super-video, merci. J’ai commencé investir en MSCI World et après un peu de stock picking, principalement actions B2C. J’aimerais apprendre plus comment évaluer les entreprises, ou chercher toutes les infos, se former pour « lire » les informations … Comme tout le monde je regarde les crypto de près: la technologie blockchain est top, mais les cryptos ressemblent bcp a une schéma ponzi. Quel est votre avis?
Pourquoi se diversifier, tout le monde répète les mêmes chose. Se méfier des règles. Si on se diversifie trop on n'atteint pas l'objectif. La diversification est une protection contre l'ignorance. Waren buffet
Bonjour Merci pour cette vidéo et le partage des connaissances. Je trouve ça bizarre de se focaliser sur etf à 100 % au début. Pourquoi ne pas faire du 70 % actions ( etf ) et 30 % sur de l'or ou des obligations ? Car au final on met tous nos oeufs dans le même panier en faisant 100% etf Et la règle c'est pas de mettre tous ses œufs dans le même panier ? Merci j'espère être claire dans ma question.
Merci pour les explications, c’est assez clair mais j’ai quand même une question stp ou svp. Si j’achète un etf, c’est une somme que je paye tous les mois, comme un abonnement ou je paye qu’une fois comme les actions ? Merci pour votre retour, néophyte mais pas pour longtemps je l’espère.
Un ETF ça fonctionne comme une action. Une fois acheté, c'est acheté et ça vous appartient. Même si votre courtier fait faillite, c'est un titre que vous possédez et que vous aurez tant que le fond existe.
J'ai commencé à m'intéresser à la bourse il y a 2 mois (j'ai 33 ans). J'ai enchaîné les vidéos UA-cam, podcast, articles internet et j'ai commencé à acheter du S&P500, CAC40, airliquide, Nvidia, et dernièrement toyota. Mais je cherche encore chez qui ouvrir un PEA sans avoir de problèmes de service clients ou comme ça (les avis des banques en lignes font peur 😱)
Bonjour, j'ai une question a propos du pea. Je voulais savoir si c'est possible d'ouvrir un pea via une autre banque que celle où je détiens mon compte courant. Par exemple imaginons que j'ai mon compte courant chez banque populaire mais que j'aimerai ouvrir mon pea chez boursorama, est ce possible ?
Bonjour à tous je suis débutant et je voulais me faire un portefeuille boursier pour le long terme je sais pas si c est bien j ai un peu diversifié en prenant total énergie lvmh société générale Ferrari pernod Ricard fdj et Nestlé est ce que ma stratégie est bonne?
moi j'ai commencé la bourse je n'y connaissais absolument rien, j'achetais des biotechs qui vendaient du rêve et je me faisais rincer encore et encore, ah la bonne époque
Je présume que cette vidéo s'adresse vraiment uniquement aux débutants ? Toi qui est un grand adepte du stock picking ça m'étonne vraiment de te voir autant mettre en avant les ETF !
D’accord c’est très bien mais comment investir comment acheter des actions américaines je suis à la Société Générale je peux acheter des actions françaises européennes mais pas d’action américaines. Faut-il passer par un autre intermédiaire merci
Transférer votre PEA chez un vrai courtier (Bourse Direct, Fortuneo, Interactive Brokers, Boursobank...etc). Les banques classiques sont des arnaqueuses, avec des frais délirants.
Bravo Xavier. Je suis proche de la retraite et suis investi en bourse que depuis 5 ans... quel regret 😢 Je suis fortement exposé sur l'IA car j'ai besoin de progresser vite mais ton discours est magnifique pour les jeunes qui n'ont pas beaucoup d'argent à placer et qui ont encore la chance de voir à long terme 👍👌👍
Oui je vous comprends. Mais il y a pas d'âge pour investir
Je crois que je fais l'exacte inverse de vous : j'ai débuté par du stock picking et à force, je me rends compte qu'il est très difficile de battre les indices et donc je me tourne vers des ETFs (parfois, larges, type SPY, QQQ, parfois plus sectoriels par exemple sur les Semiconducteur....). En tout cas toujours d'excellentes vidéos de votre part: merci !!!
Difficile de battre les indices... Cela dépend lesquels. Si vous achetez du MSFT, du NVDA, du KNSL, vous pouvez battre pas mal d'indices...
@@TradingAttitudeOui: tu as oublié aussi le BTC... si l'on cite tous les gagnants de ces derniers mois évidemment c'est facile de battre les indices, mais si on est non omniscient comme tu sembles l'être, alors: question semi-conducteur, NVidia ou AMD ou Intel ou Broadcom ou Micron ou STM ou AMSL ou TSMC ... lequel est le gagnant ? ... Acheter de l'ETF semi-conducteur, c'est l'assurance d'avoir une partie de son exposition sur les futurs gagnants, et la possibilité aussi d'avoir du levier sur le bull run. Perso SOXL me convient bien. Il y aura de nouveaux gagnants dans les semi conducteurs et à moins d'avoir un énorme portefeuille, il est impossible de s'exposer à tous les candidats potentiels... l'exposition au secteur globalement me semble plus simple et plus safe. Idem pour les autres exemples: pourquoi Microsoft plutôt que Google, qu'Apple, qu'Amazon, etc etc ... ces entreprises ont toutes des recherches +/- similaires, des avantages et des inconvénients: pour avoir un avantage à choisir l'une plutôt que l'autre, il faut être drôlement fort en analyse financière ou calé dans le domaine métier. Acheter du QQQ est avoir l'assurance d'avoir un peu tout le monde (et du TQQQ si on veut avoir l'effet de levier, en payant avec un time decay plus important). Bref .... après pas mal de recherche, je trouve que pour l'individu lambda, détecter les tendances au niveau des secteurs / ETF est bien plus simple et réaliste que détecter l'entreprise sur laquelle parier ...
@@calamityjeff8679 Il faut de la sélectivité dans la diversification. Les ETF (je ne suis pas contre) exposent au risque de l'émetteur et protègent moins (pour certains) qu'une action. Quand à la sélection des valeurs, j'ai identifié 120 valeurs qui sont gagnantes sur le long terme. D'autre part, comme on ne peut pas deviner l'avenir, on doit, régulièrement, valider que ces valeurs sont toujours. Et, cela, cela se fait avec l'analyse technique. D'ailleurs il est facile de valider la valeur. J'ai analysé la méthode d'un trader connu qui a multiplié les années à 200% de gain en moyenne, et il explique très bien comment faire (donc, ce n'est pas moi qui le dit). Et ce qu'il dit en substance, c'est que si l'on fait comme tout le monde, on a les résultats de tout le monde. De mon côté je travaille essentiellement sur les indicateurs. Et je connais un peu l'affaire. J'utilise une analyse, on va dire, dimensionnelle, et c'est pas mal. Bonne continuation ! 🙂
Bonjour.
J'ai également commencé de cette manière, et je dois dire que dans notre malchance, on a eu de la chance :
On a appris très tôt certaines leçons ! :)
chez quel broker tu achetes le soxl ? merci@@calamityjeff8679
Depuis 6 mois un CTO quasi tourné vers l'USA constitué de 1/3 ETF 1/3 Action 1/3 crypto pour faire mumuse (en ce moment y a de quoi et c'est très formateur pour apprendre à rester zen), et là j'ai ouvert un PEA pour attaquer plus sérieusement mon invest sur 20-30 ans: 100% ETF SP500 et STOXX600 avec petit à petit des actions FR et une diversification avec d'autres ETFs.
Je me rends compte que la méthode évoquée dans cette vidéo c'est exactement ce que je suis en train de faire avec mon PEA. Cool.
Mon seul regret : avoir bêtement écouté les diseurs de catastrophe depuis 2 ans et attendre un crack boursier pour commencer au bon moment (le plus bas...) et bien j'ai juste raté une opportunité haussière de dingue dans la tech... et même si cela arrive en fin d'année, ce n'est pas grave, j'ai appris et je sais qu'en long terme on s'en fout, ce sera plus haut à la fin !
Vous avez investi dans quelles actions sur votre PEA ?
J ai de l etf s&p500 comme vous ainsi qu un Etf orienté "santé".
J aimerais investir 2k
@@Oliviersourcier comme indiqué ETF 60% SP500 et 40% STOXX600
Merci pour cette vidéo !
J'ai l'impression d'écouter un résumé de mon parcours. Je vais raconter ma vie mais ça peut appuyer ton propos avec une expérience de ce que tu racontes.
J'ai commencé en choisissant des valeurs en pensant que je maîtrisais, j'ai donc investi mes 15000 premiers euros en stock picking, à raison de 500 € par mois. Ma performance a été très correcte mais bien moins élevée que celle des indices.
Je me suis donc tourné vers un ETF S&P 500 pour 60% de mon portefeuille et un Nasdaq pour 40%.
J'ai depuis acheté des livres d'analyse fondamentale et je n'achète qu'après avoir étudié à fond une entreprise, malgré mon envie farouche d'acheter du Nvidia !!! Je vais acheter des entreprises au compte-goutte et réduire ma part d'ETF au fur et à mesure.
Tes vidéos sont super, que ce soit sur cette chaîne ou sur ta chaîne personnelle.
Je serais ravi de pouvoir assister à une prochaine masterclass sur Bordeaux, le jour où tu y reviendras.
Bonne continuation !
Et tu pourrais faire part de tes performances ?? Et des livres qui t'ont le plus servi !! Merci !
Ah oui, Nvidia, il fallait l'acheter il y a 10ans... Mais qui peut croire l'histoire actuelle ? Une boite qui ne fabrique même pas ses puces, qui vaut plus qu'Intel qui est un fondeur ? ça parait gros, très gros.... Tellement gros que ceux qui sont dessus vont avoir des lendemains qui déchantent quand la réalité se fera jour ! Mais vu la "hype" , ça ne semble pas encore pour demain.... Mais ça arrivera, et ça fera mal ce jour là ;)
@@chainevide Ça fera mal à ceux qui garderont l’action indéfiniment, mais pour les vrais investisseurs, ils prendront leurs profits bien avant, seul ceux accrochés tomberont, il suffit de lâcher prise parfois
@@taxondatrack C'est clair ! Mais le tout, c'est de "flairer" correctement, et de ne pas être trop gourmand... Dans ma jeunesse, j'avais acheté du Eurotunnel, et lancé un ordre de vente à 100... L'action a été à 98 de mémoire, et n'a pas arrêté de chuter. J'ai au final perdu de l'argent dessus, alors que je pouvais faire un gros bénéfice (en pourcentage) à l'époque.
@@chainevide qu’est-ce qui a péché alors ?? D’être monté dessus trop tard ?
Oh je suis trop contente, la méthode que vous conseillez est exactement celle que j'ai mis en place en septembre dernier quand j'ai ouvert mon pea... Faut dire qu'avant de me lancer j'avais dévoré un très grand nombre de vos vidéos pour savoir dans quoi je mettais les pieds, ça aide !
Aujourd'hui j'en suis à 85% d'etf monde + 3 valeurs individuelles, et la 4e est déjà choisie 😊
Bien joué ça 👏🏽
Sinon, sur quel plateforme avez-vous ouvert votre PEA et en êtes vous satisfaite ?
J'ai ouvert mon pea sur B for Bank en 2019. Frais très raisonnables. Et ils répondent au téléphone rapidement. Aucun problème depuis 5 ans. L'application est simple à utiliser.
Attention, depuis septembre dernier on est quand même dans une hausse importante. Alors je vous conseille d'apprendre à repérer l'inversion de tendances. Notamment avec l'analyse technique.
Du coup tu as un portefeuille de 5 ligne ?
Excellente vidéo qui répond pile poil à ma problématique du moment. Très difficile de savoir par où commencer lorsqu'on veut construire son portefeuille boursier. Merci de penser aux débutants 😊
Méfiez-vous quand même, la plupart des actions sont sur un plus haut. Même si on peut acheter des titres au plus haut s'ils correspondent à des actions de croissance, c'est un mauvais timing. Vous devez apprendre à repérer les creux avec l'analyse technique.
Bonsoir . J'ai débuté en mai : 10 Air liquide, 2 GTT , 36 ETF S&P 500 USD dist, 1 fraction Nasdaq 100 dist... et depuis, d'autres avec dividendes au 3/4 pour avoir de la liquidité pour étoffer mon porte-feuille , en achetant des actifs plus chers ou en plus grand nombre.
Incroyable cette vidéo, meric bcp. Depuis le début de l'année, je suis en plein apprentissage pour savoir ce que je peux faire ou pas en bourse. Et en ce moment j'ai plutôt l'impression qu'il vaut mieux ne pas trop perdre d'argent. Je suis aussi en train de lire des choses sur la gestion des risques, commetn construire mon portefeuille entre offensif et défensif. En gros, je suis en train de me batir un socle de connaissances de base avant de faire le grand saut. Donc merci bcp
Merci pour cette vidéo. J'ai commencé par des valeurs avec le plus de dividendes sans réellement analyser les fondamentaux puis je me suis rendu compte que le dividende ne m'enrichissait pas réellement. grâce à tes vidéos, j'ai compris qu'une analyse fondamentale bien menée pouvait me mener des pépites même si elles ne versent pas de dividendes.
Je crois que mes premiers achats etaient Alcatel, GDF, Partouche, Total et BNP mais ca remonte à pres de 20 ans en arriere. Aujourd'hui je me simplifie la vie avec 85% d'ETF (SP500, Stoxx600, un peu de small, un peu d'UK, un peu de Korea et d'Inde pour renforcer certaines convictions par zone géographique) et environ 15% de stock picking "pour le plaisir". Et un tout petit peu de crypto.
Bonsoir, qu’entendez-vous par stock picking s’il vous plaît ?
@@Pascallabagarre c'est le fait de sélectionner des sociétés cotées sur lesquelles investir
Cette vidéo me correspond parfaitement, et en tant que jeune avec aucune base en investissement, qui n’est pas dans le domaine du tout et dont la famille n’as jamais investis un seul centime en bourse. Je dirait que ma plus grosse erreur a été de ne rien faire pendant 2 ans à attendre que le marché « crash ». Maintenant, j’investis simplement dans des grosses entreprises et tant donner que je veux éviter les etf (je ne veux pas d’intermédiaire).
peur du risque de contrepartie ?
@@235pulse Oui notamment, mais je n'aime pas non plus l'idée de donner mes droits de votes à des entitées toujours plus grosse (blackrock gère le PIB des états-unis). Je n'aime pas non plus l'idée que des entreprises à forte capitalisation augmente en capitalisation par se simple fait, peut-être un risque systèmique ?
Je suis débutant et je me retrouve complétement dans cette vidéo, pour ma part : 2 ETF (Europe et US) et 5 lignes en actions. J'y vais piano piano, des petites sommes sans me presser.
J’ai exactement la même vision que toi, mais toujours pas investi. J’arrête pas de regarder des vidéos d’apprendre la bourse etc. mais je ne sais toujours pas comment investir. Tu utilises quel type d’application ? Et aussi même si tu es débutant niveau résultat, tu en es où qu’est-ce que tu en penses de manière générale de cette démarche d’investir en Europe et en US avec des ETF et ça 5 ligne d’action. merci
@@seilergabriel5871 Oui, c'est tout à fait possible. Vous pouvez ouvrir un PEA dans une autre banque que celle où vous détenez votre compte courant, comme dans votre exemple avec Boursorama.
@@seilergabriel5871 bonjour, si vous avez votre compte courant à la BNP, rien ne vous empêche d'ouvrir un PEA chez Boursorama ou toute autre banque en ligne. Les fonds peuvent être transférés entre votre compte courant et votre PEA via des virements bancaires, même s'ils sont dans des établissements différents.
Merci Xavier super vidéo 🙏
J’ai débuté il y a 2 ans en voulant me diversifier à fond et en prenant les 30 sociétés qui distribuaient le plus de dividendes (10-20%) et avec une croissance parabolique. Sans en connaître aucune (ou presque).
Puis le cours a chuté sur presques toutes et beaucoup de ces boites étaient en pré faillite.
Puis j’ai appris de mes erreurs, je me suis calmé un peu, me suis investi à 50% sur de gros ETF SRI (MSCI WORLD SRI surtout), et 50% sur des valeurs que je connais, qui sont solides, et que j’ai un minimum étudié (dans la limite de mes compétences), du coup ça va déjà mieux 😅
Salut,
Merci beaucoup pour cette vidéo et toutes tes vidéos.
Elles sont de très belle et bonne qualité.
Je viens justement de commencer début février l’investissement en bourse.
Mais je t’avoue que aujourd’hui je suis complètement perdu sur toutes les informations qu’on trouve sur Internet et sur les différentes vidéos.
Si tu peux reprendre certaines bases, je pense que beaucoup serait reconnaissant.
☺️
Merci beaucoup😊
Bonjour Xavier !
J'ai commencé par L'Oréal et air liquide
Durant une petite baisse
J'ai eu aussi le fomo plusieurs fois ( Hermes et Scheider électric loupé de peu avant leur décollage 😢) et gtt il y a peu
J ai respecter la capitalisation boursière. ETF sp500 pour 60% 36 % en actions françaises en dividende 4% sur un fond indien
J'ai commencé fin 2022. Etf et de plus en plus d actions. J'ai pris des bénéfices sur les actions, beaucoup appris et .. J'ai réduit fortement le nombres d actions individuelles car je me sens plus serein. Il me reste qq convictions, comme aurubis pour l'augmentation du cuivre à long terme, et neoen.
Très bonne proposition Xavier, des ETF pour ne pas se compliquer la tâche et des actions en suivant. Personnellement c’est ma démarche dans l’objectif de réaliser un PF à 50% ETF et 50% titres vifs: Total,Google, Esso….j’ai démarré il y a un an dans le but de céder dans quelques années mes comptes PEA et CTO à mes deux enfants en prévision de leur retraite….Merci pour tes vidéos intéressantes 👍
J'ai commencé avec des ETF que j'ai du revendre pour un achat immobilier. Je n'ai aujourd'hui plus les fonds pour etre rentable alors je vais commencer le stock picking pour apprendre (avec votre chaîne j'espère). Le jour ou j'aurai de nouveau les fonds, mes connaissances seront alors améliorées.
Bonjour j'ai commencé par le stock picking avec total axa scor mercialys m6 fdj en investissant 100 euros par mois et au bout d'un an j'ai acheté des etf car je n'arrivais pas à choisir c'est très obscur, 66% en actions 33%etf monde, stock 600 tech plus value estimée 4% rendement dividendes 7.5 %
Ma première Action : Air Liquide 💪🏽🇫🇷
Ma première action aussi et je l'avais bêtement vendue car j'avais "gagné de l'argent"... Bon ben finalement je l'ai racheté beaucoup beaucoup plus chère...
Salut & merci pour ta vidéo, pour ma part j'ai commencé avec un ETF S&P 500 c'est mon benchmark actuellement. À l'heure d'aujourd'hui, mon portefeuille est constitué à 90% d'ETF S&P 500 & Nasdaq-100, pour 10% de stock-picking sur des entreprises de qualité (Microsoft, Apple, Mastercard, Novo Nordisk & Nvidia). J'attends un bon gros krach boursier pour tester l'ETF Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged 😁
Bonjour, redondance entre les premières positions des ETF et le stock-picking. J’ai un peu le même travers, donc je ne juge pas 😂 ; mais soulève un souci de diversification. Quant au levier, je n’ai pas les nerfs assez solides 😅. Tout de bon à vous
Bonjour Xavier,
Toujours du contenu de qualité dans tes vidéos.
J’ai eu la chance de me former via Zonebourse, j’ai commencé avec des ETF et maintenant je fais un peu de stock picking, je reste effectivement dans les entreprises que je connais…
Avant d’être formé j’avais acheté des actions dans une entreprise tech et j’en paie encore les frais aujourd’hui…
Je pense qu’il est inconcevable de démarrer en bourse sans se former un minimum…
Bonjour, je débute tard puisque j'ai 50 ans je regarde beaucoup de vidéo et la notion ETF est ce que je trouve plus sécurisant pour démarrer. merci beaucoup pour cette vidéo .
Pareil . Tardive car j'ai insertie dans l'immobilier et rempli mon LEP avant d'avoir la liquidité pour commencer en bourse.
Bonjour monsieur
Bravo j ài tout compris vos explications sont claires et simple a comprendre et je trouve l approche pour des débutants etf plus actions etre une bonne approche de bon pere de famille . Et j'y connais rien de rien j ai 62 ans Et jusqu'à maintenant pas le temps de m investir en temps
Merci je vais me lancer mais je vais approfondir mes connaissances avant de plonger dans l aventure
A quand une vidéo qui détaille la check-list et la méthodologie pour analyser une action ? 😅😊
En tant que nouvel investisseur on ne peut qu'apprécier cette video. Claire, simple, il n'y a plus qu'à essayer. Merci Xavier ! Comment j'ai construit mon portefeuille : avec tes vidéos 😁
Vidéo très intéressante, je suis justement dans le cas de l'investisseur débutant. J'ai commencé votre formation qui est très bien faite d'ailleurs. Comme vous le conseillez, je débute avec des ETF et quelques actions individuelles. La bourse étant très haute actuellement, j'investis progressivement. Je suis conscient que ce n'est pas le meilleur moment pour entrer en bourse, mais j'ai mis le pied à l'étrier :) Vos émissions et votre expertise sont vraiment précieux, merci !
C est exactement comme cela que j’ai construit mon propre portefeuille PEA: 10 plus grosses valeurs du CAC avec une seule valeur par secteur hors luxe et IMMO. Ça donne: stellantis, st go, total, air liq, bnp, Sanofi, Airbus, Danone, orange, Vinci. Je ne fais aucune analyse partant du principe que sur de si grosse valeur tout est déjà ds le prix ! Avec une stratégie buy and hold en DCA…. Et ça donne de très bons résultats ! (351% sur stelllantis, 110 sur st go, 110 sur total, 131 sur Airbus…. Qui st mes 4 magnifiques à moi ! 🤪🤪)
Pour les valeurs Europe et world je passe par des ETF msci eurostoxx 600 et msci world
Des pourcentages sans durée… c’est juste du vent,
@@jojoduciel effectivement : pea debuté en mars 2020 : gros coup de chance il faut bien l'admettre ! 😉
mais l'essentiel est bien ds la philosophie de ma strategie simplex ! 🤪😉
Bonjour. Chez qui le PEA svp ?
Très intéressant, merci pour ces précieux conseils. Je vous suis depuis quelques vidéos, je vous ressens très sage, nourris d'une très belle expérience. De mon côté je trouve qu'il est important de regarder comment fonctionne l'être humain. Il est bien souvent, même si expérimenté, non-raisonnable et très émotionnel... Votre méthode est selon moi la meilleure, toutefois face à un marché d'être humain, décrit précédemment, il est effectivement important de faire preuve de discernement pour ne pas se tromper. Je suis un adepte du contre courant, savez-vous comment peut-on qualifier ce type de stratégie en bourse ?
Jai commencé sur pea par de l'etf world, puis sp500 et stock50, puis actions. Résultats : etf plus facile, efficace, mais moins fun . Jai compris que les actions sont la pour un certain plaisir de jeu en fait (du moins à mon niveau). Du coup je me restraint à 15% de stock picking max.
Moi aussi j’adore mais c’est presque à chaque fois des pertes chez moi. Par contre ETF Nasdaq et SP500 aucun soucis
@@MABFR01Pour le Stock pikking, attend des replis sur des boîtes solides et ça devrait bien se passer (LVMH, TTE , Air Liquide, ...)
@@LauB88 Air Liquide est ma meilleure perf avec 40% de mémoire, Total 25% 😅 Curieux mais sachant que je bosse avec les deux presque toutes les semaines, je comprends mieux le business et les respirations deviennent simplement des opportunités 😎
@@MABFR01 respirations= opportunités
Tu as tout dis 😉
Merci pour ta vidéo. Je débute avec un investissement en DCA de 220€ par mois, j'ai encore des doutes sur le choix des ETF, j'ai pris S&P 500, Nasdaq 100 2X lev, MSCI USA lev, STOXX Global dividend. Je mets 50% dans le S&P 500 et le reste est équilibré. Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
PS / je ne comprends pas du tout pk acheter des actions individuelles plutôt que de mettre dans des ETF
Top vidéo ! j'ai commencer du DCA sur 30 lignes différentes/ secteurs variée et quelque société que je suis., j'ai également ajouter 6 lignes de crypto , après deux mois mon portefeuille est à 12% de plus value
J'aurais aimé avoir cette vidéo lorsque j'ai commencé à investir. En tous cas ça me rassure de savoir que tu évites certains secteurs parce que comme toi, j'évite l'automobile ou d'autres
Merci pour tes vidéos et ton enthousiasme. Le plus dur au début je pense c'est de trouver les bon influenceurs ( comme toi 😉) qui nous apprennent à ne pas trop faire d'erreur, car il faut bien l'avouer on apprend pas par soit même on a pas le temps ou trop de distractions (une fois trouvé ceux qui ont +/- les même objectifs, il faut apprendre à ne pas suivre bêtement les infos, conseil mais cela rassure enormement quand on débute) . Une question, si tu la voie, que pense tu d'avoir des actions au nominatif (chez air liquide par ex etc)?
Très très bonne vidéo que je garderais avec plaisir de côté pour la présenter à toutes personnes qui me demande comment débuter
très bien l explications qui dit de prendre les etf . j ai commencé il y a 15 ans je ne connaissais pas. . et j ai commencé par des conseils ( mauvais ) de mon père qui connaît rien , donc j ai eu le droit a vallourec pendant la crise. et du atos et de faire du moyennement a la baisse bien sûr
mais une action qui marche : total SA
faire très attention a j achete parce que je connais . faut rappeler que peu son capable de comprendre l analyse fondamentale.
je rajouterai que choisir 1 valeur par secteur c est pas forcément le bon choix , moi je fais le choix de deux valeurs car après un temps je sélectionnerai celle qui fonctionne. attention a avoir le secteur mais pas la bonne boîte
exemple cap Gemini ou atos .. plus ou moins le même secteur pas la même histoire
Ayant fait carrière dans le oil and gas j'ai commencé par acheter des actions TTE.🙂
Merci Xavier, cette vidéo est très intéressante, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai débuté.
J'ai démarré avec des entreprises que je connais comme je bosse dans la tech en tant que développeur. J'ai pris des actions chez Capgemini, Crowdstrike, Spirent et je tente un coup de poker avec Atos qui a un coup d'acquisition bas, j'attends que la SS2I remonte un peu pour vendre ensuite, et j'ai également pris un ETF (S&P500) pour ne pas avoir à trop me soucier
Atos, c'est une histoire incroyable ! Comment une société aussi avancée en tech, peut se retrouver au tapis ? J'ai du mal à comprendre comment la direction est si mauvaise avec de si bons ingé qui y travaillent !!! Complètement incompréhensible pour moi
Pourriez-vous parler des equity link note ?
Merci Xavier pour cette vidéo pas à pas, je garde ca en tête pour mes investissements !
Bonjour, Merci pour votre vidéo. Je me reconnais bien dans votre video. J’ai commencé en mai 2023 avec des ETF dans un PEA progressivement avec du MSCI World, sp 500, Nasdaq et même LQQ (ce dernier tres raisonnablement). Et maintenant je viens d’ouvrir une AV et je souhaiterais commencer le stock picking avec Nvidia (parce que je sais que cela n’arrête pas de monter mais que je ne connaissais pas), LVMH (que je connais) et la suite..... ??? Je suis en pleine reflexion.
Tu vas te faire plumer avec Nvidia... Elle est bien trop chère, à moins de croire à une croissance exponentielle; perso ne m'abstiendrai sur ce titre qui est bien trop cher.
Vidéo excellente et très pédagogique ... j'aurais aimé avoir et suivre ce conseil en 2018 quant j'ai commencé à faire du stockpicking en bourse... j'aurais peut-être éviter des erreurs dramatiques sur des value-trap ... :(
D’abord un pousse pour chatouiller les algo! Idée de sujet: les différentes manières de calculer la perf, en particulier ds le cas du DCA
Intéressant ! Pour ma part j'ai une stratégie de conviction.... je crois en 1 produit ou 1 service ou une entreprise.... j'investis à une échéance supérieure à 10 ans et uniquement sur des valeurs techno US.... aucune valeur européenne et si possible sans aucun dividende (le dividende s'est l'appauvrissement de l'actionnaire !) . Depuis très longtemps j'ai des Amazon, Nvidia, AMD, Intel, Microsoft, Google. Récemment j'ai commencé à acheter des Rivian et des Nikola Corp... Rien d'autre, pratiquement aucun ordre par an ! ..... j'ai aussi quelques Cryptomonnaies pour le fun...
Suggestion de sujet: Est-ce que vous conseillez d'investir sur des sociétés que l'on considère "pouvant faire du bien au monde" (investir en parrain), ou bien juste sur les entreprises rapportant la croissance maximum de notre portefeuille (investir en parasite)?
Autres Sujets ? ..IL y a des outils que personne de vulgarise bien sur UA-cam et qui rendent compte des techniques d'évaluation et gestion du portefeuille : Mesure du Beta et de l'alpha , Modèle de suivi de portefeuille d'action (PRU , REFORMACE , Frais ? Capitalisation ..;etc , ratio de Sharpe , Back test de portefeuille , matrice de corrélation , optimisation de Markovitz , Simulation de Montecarlo ..etc Etc ...ce serait excellent et cela pourrait faire plusieurs épisodes extrêmement utiles pour ceux qui vous suivent avec plaisir et grand intérêt :-)
Tous ces outils ne font qu'une analyse quantitative du passé... D'expérience pas forcément très utile pour choisir une société: ce qui compte, c'est l'avenir, pas le passé. Exemple actuel: Nvidia: Pensez-vous que la croissance exponentielle se reproduira à l'avenir ? Si oui, alors le PER actuel de 200 n'est pas excessif, car il sera de 100, puis 50, puis 25, puis 12, etc.. Si non, alors les cours chuteront, car un PER de 200 est digne de la bulle internet, et ceux qui seront dans la boite s'en mordront les doigts de ne pas avoir vendu maintenant.
@@chainevide Oui mais la solution est de back tester en retirant les en retirant les gros performer ..et encore tous les 7 merveilles US et le luxe en France sont des marathoniens toujours en croissance donc cela demande réflexion . et au final les stats sont la seule certitude que l'on ait en bourse donc ces méthodes donne une info toutes choses égales par ailleurs et ont des vertus autres comme l'optimisation de risque , la corrélation ,la projection ..etc ...etc . bref on fait avec ce qu'on a et souvent il y a des prix Nobel à la clé ...cela ne doit pas etre si idiot !?
Le premier conseil c'est d'analyser son profil de risque, doit on s'exposer au seul risque systématique ou aux risques systématique et spécifique.
Le second c'est d'appliquer un money management rigoureux.
J'ai commencé en faisant du DCA sur ETF Monde et avec quelques paris sur du CAC40 (max 20-25%) par exemple :
- 2 principaux concurrents de mon entreprise (en mode s'ils marchent, je gagne, s'ils perdent alors mon entreprise gagne donc intéressement + participation sont plus gros)
- 2 des actions qui venaient de fortement baisser (Alstom et Worldline) en espérant un effet rebond
Au final sur les 4, je ne garde qu'une action (concurrent) car maintenant c'est une vraie conviction donc je suis beaucoup plus investit en ETF tous les mois (90%)
Première action TotalEnergies en juin 2022. J'ai commencé par regarder les entreprises du cac40 : celles dont le cours semblait monter. Puis leurs chiffres même si je me limitais à peu près à un chiffre d'affaire et à une bénéfice net en croissance.
Bonjour Xavier, je pensais aussi a une video (peut etre deja fait) sur les phases dites " d accumulation" pour investir, je pense notamment a la theorie de Weinstein. Y a t il des etudes sur ce système ?
Encore merci pour vos vidéos !
Bonjour, son premier portefeuille, pour démarrer, il faut sélectionner des actions que j'appelle "sûres". Ce sont des actions qui progressent en moyenne chaque année. C'est assez facile (mais peut-être long) de les trouver. Bien sûr les performances passées ne garantissent pas les performances futures, mais cela augmente les probabilités de gains. Et l'investissement en bourse c'est surtout une affaire de proba.
Peut-être de proba, mais je dirai plutot de bonne sélection de businness assez bien géré, pour se donner une chance de faire mieux que le marché... Encore faut-il avoir l'info pour détecter une entreprise bien gérée, d'une entreprise mal gérée !!! Atos en est un cas flagrant ! ;)
@@chainevide Bonjour : faire mieux que le marché ? Les fonds font rarement beaucoup mieux or ils ont beaucoup plus d'infos que nous. Je citerai Mark Minervini (de mémoire) : si vous faites comme tout le monde, vous aurez les perfs de tout le monde. Il critiquait les fonds et leurs méthodes (AF principalement) et a lui-même, avec un mélange AF et AT, réalisé plus de 200% de gain plusieurs années d'affilée sur les actions sans levier. Vous n'êtes pas obligé de me croise, mais Mark Minervini est peut-être plus crédible. Son approche AT est tout à fait en phase avec mes propres conclusions (sauf qu'il n'utilisait pas d'indicateurs autres que des MM : quand il a commencé, les ordinateurs n'étaient pas super répondus et aussi puissants). En fait, la qualité de la société, mais aussi la perception de tous les investisseurs se voit dans les cours. D'ailleurs, la méthode Wyckoff -bien compliquée je le concède - l'explique. Sans parler du Smart Money Trading.
Salut,
J’ai commencé 100% SP500, ensuite un peu de MSCI WORLD, NASDAQ 100.
Puis Microsoft en dernier
j ai commencé avec du stock pickng et de l'analyse graphique en étant bien diversifié. Plus le temps passe et moins je suis diversifié car je sous performe le marché
Bonjour,
Perso, j'ai commencé il y a pile 3 ans sur PEA avec un etf world et quelques actions dont Edf.. (Une belle moins value mais les erreurs sont formatrices😅)
Depuis j'ai constitué un portefeuille de divers etf qui me correspondent bien.
J'ajouterai peut être quelques actions bien choisies d'ici qq mois.
Merci pour cette vidéo "spécial débutant" et ton travail en général ! 😊
Quel bilan ? Performance ? PV ?
Merci beaucoup😊😊😊😊😊😊
Merci pour les nouveaux investisseurs
Voici une vidéo que j'aurais aimé avoir vue il y a 10 ans. Malgré cela, je reste encore novice dans le domaine. J'ai débuté en commettant des erreurs en investissant dans des actions que je ne connaissais pas bien, avant de me tourner vers un portefeuille entièrement composé d' ETF. Aujourd'hui, je reconstruis progressivement mon portefeuille avec des grosses actions. Cependant, une question persiste : combien d'investisseurs parviennent à battre le marché ? Certes, l'idée d'acheter des actions peut sembler prometteuse, mais cela implique également plus de travail, de stress et de risques.
Totalement débutant avec quasi 0 connaissance, j'ai ouvert un PEA il y a quelques jours. Strategie plutot long terme. J'ai fait le choix de partir directement sur des entreprises avec une limite de 5 actions differentes dans un premier temps.
J'ai investi sur BNP, Sanofi, Engie, Rubis et teleperformance ( comptant sur une remonte du cours pour ce dernier). Qu'en pensez vous?
Pour l'instant le portefeuille est en plus value en grande partie du fait de BNP et teleperformance. En tant que debutant ma plus grosse difficulté est d’arrêter de suivre le cours en permanence et me détacher de l'investissement pour le laisser tourner quelques temps.
Bonjour j’aimerais avoir des conseils sur les plates-formes à utiliser pour pouvoir investir sur des ETF relié au PEA. ( ps : je débute) merciii
Je me suis lancé avec le port feuille idl, et puis je me suis diversifié en trouvant de nouvelles actions en dehors de se porte feuille.
En 2 ans je suis a près de 40% de plus value.
super clair merci!
Super sujet, merci pour votre contenu 😁
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, c'est vrai, on a beaucoup parlé d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et aussi curieux de savoir comment je peux commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et comment démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Incroyable, une telle information incroyable que vous avez. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de joindre votre conseiller financier? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et je commencerai si je peux obtenir de l'aide ici.
Elle est sur Instagram
Bridgetroottrading
Quelles sont les différences majeurs entre utiliser des courtiers tels que blackrock ou amundi plutôt que des applications comme etoro? Pros and Cons?
merci xavier
Vidéo très didactique! Merci!
Video tres interessante une fois de plus
super merci!*****
Bonjour Xavier,
Tu avais parlé dans une interview de Markel Group en disant que c'était une valeur très intéressante, alors j'ai un petit peu creusé et effectivement j'aime bien l'idée, est-ce que tu comptes faire une vidéo dessus comme tu avais déjà fait pour Berkshire Hathaway?
Merci pour ton contenu !
Bonjour j’ai fait vraiment l’inverse avec actuellement 100 actions . Pour beaucoup en positif mais une vingtaine avé des pertes parfois importantes (50-70 %) dois-je prendre la perte et remplacer par des ETF mondes (msci ou autres) j’hésite en espérant une éventuelle remontée
Tout sur le rouge 🔴 Effet de levier de 1000
Mon tout premier investissement en bourse s'est fait sur 3 actions US, de mémoire, la toute première action que j'ai achetée c'était Colgate-Palmolive. Ensuite j'ai eu du Coca-cola et du Aflac en portefeuille. Je m'en souviens quand j'ai eu mon tout premier dividende de Coca-Cola j'étais tout content haha
Charles Dereeper : "il n'y a que la techno et le petrole qui creent de la valeur". All in ETF Nasdaq 100.
Il a raison, la techno c'est le meilleur style musical avec le baroque 😁
Pour ma part j'ai commencé à investir sur du stock picking depuis mai 2020. Pas complique d'avoir gagner de l'argent, maintenant que le marché se normalise et m'être informé sur la Finance et les Marchés, je diversifie mes investissements à travers différents placements.
Comment trouver des actions dans les lettres de hedge funds ? Vous avez esquissé brièvement le sujet. Pouvez-vous , le cas échéant, me renvoyer vers une vidéo explicative. Bien à vous
J’ai débuté ainsi, 50% en ETF world et 50% en action.
Suggestion de sujet pour un futur épisode : la différence entre volatilité et risque
J'aurai aimé apprendre des ETF en commençant
J'ai commencé par Total ✅️ et Orpéa JUSTE AVANT LE SCANDALE ❌️
Autant dire que niveau motivation ....
Mais j'ai appris.
J'ai mis 1 an avant de dépasser les 10 titres parce que je prenais bien le tps avant de me lancer
Aujourd'hui niveau analyse des titres je suis satisfait. Donc je commence avec les cryptos (5% de mon portefeuille) et ... on verra
chaque mois je mets 50% de mon investissement sur un ETF Nasdaq et 50% sur un titre vif (européen), que je connais et où j'ai étudier son business model. Air liquide pour la sécurité, STMicro pour les semis prometteur, BNP et engie pour les dividendes ect
Mais pourquoi j'ai pas eu cette vidéo y a 30 ans quand j'ai débuté en bourse. Perso j'ai commencé par une valeur puis une par une jusqu'à max 15 . Depuis 3/4 ans je diminue les valeurs au profit d'Etf. A présent j'ai un ratio 60% Etf 40% actions en direct.
J'ai une question qui va peut-être paraître bête mais lorsque l'on investi sur un ETF, est-ce que chaque mois il faut réinvestir sur ce même ETF ? Par exemple si l'ETF vaut 400€, il faudra que chaque mois j'investisse de nouveau 400€ ? 🤔
Bonjour, super-video, merci.
J’ai commencé investir en MSCI World et après un peu de stock picking, principalement actions B2C. J’aimerais apprendre plus comment évaluer les entreprises, ou chercher toutes les infos, se former pour « lire » les informations …
Comme tout le monde je regarde les crypto de près: la technologie blockchain est top, mais les cryptos ressemblent bcp a une schéma ponzi. Quel est votre avis?
Pourquoi se diversifier, tout le monde répète les mêmes chose. Se méfier des règles. Si on se diversifie trop on n'atteint pas l'objectif. La diversification est une protection contre l'ignorance. Waren buffet
Bonjour Merci pour cette vidéo et le partage des connaissances.
Je trouve ça bizarre de se focaliser sur etf à 100 % au début. Pourquoi ne pas faire du 70 % actions ( etf ) et 30 % sur de l'or ou des obligations ?
Car au final on met tous nos oeufs dans le même panier en faisant 100% etf
Et la règle c'est pas de mettre tous ses œufs dans le même panier ?
Merci j'espère être claire dans ma question.
Les ETF indiciels sont quand même un très gros panier...
Merci pour les explications, c’est assez clair mais j’ai quand même une question stp ou svp. Si j’achète un etf, c’est une somme que je paye tous les mois, comme un abonnement ou je paye qu’une fois comme les actions ? Merci pour votre retour, néophyte mais pas pour longtemps je l’espère.
Un ETF ça fonctionne comme une action. Une fois acheté, c'est acheté et ça vous appartient. Même si votre courtier fait faillite, c'est un titre que vous possédez et que vous aurez tant que le fond existe.
J'ai commencé à m'intéresser à la bourse il y a 2 mois (j'ai 33 ans). J'ai enchaîné les vidéos UA-cam, podcast, articles internet et j'ai commencé à acheter du S&P500, CAC40, airliquide, Nvidia, et dernièrement toyota. Mais je cherche encore chez qui ouvrir un PEA sans avoir de problèmes de service clients ou comme ça (les avis des banques en lignes font peur 😱)
Bonjour, j'ai une question a propos du pea. Je voulais savoir si c'est possible d'ouvrir un pea via une autre banque que celle où je détiens mon compte courant. Par exemple imaginons que j'ai mon compte courant chez banque populaire mais que j'aimerai ouvrir mon pea chez boursorama, est ce possible ?
Bonjour à tous je suis débutant et je voulais me faire un portefeuille boursier pour le long terme je sais pas si c est bien j ai un peu diversifié en prenant total énergie lvmh société générale Ferrari pernod Ricard fdj et Nestlé est ce que ma stratégie est bonne?
moi j'ai commencé la bourse je n'y connaissais absolument rien, j'achetais des biotechs qui vendaient du rêve et je me faisais rincer encore et encore, ah la bonne époque
Vous utilisez quel courtier en France ?
Vous conseillez de commencer maintenant ?
le plus tôt possible! et surr un graphique, il n'y a jamais de bons ou mauvais moment pour prendre position
Pour le coup je cherche à concentrer mon portefeuille. J'ai moins de 5% d'ETF...
J'ai commenceé avec 50% actions 50 % etf il ya plus de 6mois maintenant je reduis la part d'etf à 33%
Je présume que cette vidéo s'adresse vraiment uniquement aux débutants ? Toi qui est un grand adepte du stock picking ça m'étonne vraiment de te voir autant mettre en avant les ETF !
D’accord c’est très bien mais comment investir comment acheter des actions américaines je suis à la Société Générale je peux acheter des actions françaises européennes mais pas d’action américaines. Faut-il passer par un autre intermédiaire merci
Transférer votre PEA chez un vrai courtier (Bourse Direct, Fortuneo, Interactive Brokers, Boursobank...etc). Les banques classiques sont des arnaqueuses, avec des frais délirants.
Faut pas prendre de NVIDIA ?
si
Bonjour Xavier, avez vous deja fait une video sur le FOMO ? Je pense a bitcoin en ce moment. La quantité est limité et le prix ne cesse de monter.
Tu devrais plus penser au FOMO NVIDIA en ce moment (relevant quasi à lui seul la bourse US) et la hype IA
600€ sur FDJ lors de l'introduction.
Voilà mon premier acte en Bourse via un PEA.
Aujourd’hui que des ETF..