Une VMC dans l'ancien, Simple Flux, Double Flux, pilotable ? Ferme ancienne en Savoie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 123

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  Рік тому +3

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @gangow
    @gangow Рік тому +3

    Merci Monsieur toujours bienveillant.

  • @NicolasKakol
    @NicolasKakol 18 днів тому

    Bonjour a tous, avez vous un avis sur la ventilation par insufflation ?
    Merci

  • @catherinecole868
    @catherinecole868 9 місяців тому +2

    Sincère, vrai, utile.
    HUMAIN!
    Merci et bravo

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      Merci Catherine d'apprécier !

  • @Hehedada
    @Hehedada Рік тому +1

    Merci pour le partage de vos connaissances.

  • @s2o527
    @s2o527 Рік тому +4

    J'ai toujours dit simple flux bien installer et tout roule.
    Dans cette vidéo vous ne faite que confirmer ce que je rabâche à tout mes clients et collègues : si c'est subventionner c'est de la merde.
    Un bon produit n'a pas besoin de subvention pour se vendre, il se vend.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Vous avez raison pour la VMC SF, mais cependant je modèrerais un peu pôur les aides et suv-venbtions et l'exprimerais autreme,nt :
      "ce n'est pas parce qu'un truc est aidé, subventionné ou recommandé par les autorités qu'il est meilleur, pas même, sans être le meilleur, qu'il est bon. Par exemple que ne nous a-t-on pas raconté sur les chaudières à gaz il y a 20° ans alors qu'on les fait enlever aujourd'hui (ce qui est d'ailleur peut être une autre erreur…)"

    • @s2o527
      @s2o527 Рік тому +1

      @@PapyClaude , oui je suis un peu brute, je le reconnais et sans ces dernières choses "aidé, subventionné ou recommandé par les autorités" pour vous reprendre, je perdrais pas moins de 60% de mon activité qui consiste à les remplacer par des choses simples.
      Un exemple, je n'installe pas de VMC double flux, je les retire pour en mettre des simples avec des gaines isolées dans les combles perdus. (en combos avec la mise en place de clapet anti-vide souvent "oublier" dans les construction modernes).
      Pour ce qui est des chaudières à gaz, les chauffagistes que je connais me dise, en gros dans le sud en logement individuel, il y a plus efficace , par contre dans des zone comme le Jura, làbas il y a pas mieux qu'une chaudière à gaz. ;
      Merci de vos vidéos, et d’ouvrir avec tact, les yeux sur pas mal de soucis, qui ne sont pas forcement des erreurs, mais plus des choix pas judicieux, car une maison en pierre dans le sud, n'a pas les même besoin qu'en montagne, ou une autre à Paris. ;)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@s2o527 Vous me semblez plein de bon sens et nous avoons besoin d ebveaucoup d'artisans comme vous. Merci.

    • @bernardmichel4935
      @bernardmichel4935 Рік тому +1

      Supprimer les chaudières à gaz,et si c'était pour sortir de l'indépendance au gaz étranger,?tout en tombant dans l'indépendance ça l'uranium 😢😢​@@PapyClaude

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@bernardmichel4935 Nous sommes bien d'accords !

  • @ludovicstruyve8427
    @ludovicstruyve8427 Рік тому +2

    Bonjour Papy Claude, pour ce qui est des grilles d’aération, qu’en est-il des hygroréglables B? Elles permettent d'adapter le débit d’air d’entrée en fonction de l'hygrométrie de la pièce. Avez-vous des retours pour ces entrées d’air? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +4

      Oui, quelques retours assez défavorables.
      En effet, sous certaines conditions il semble que ces entrées, influencées par divers éléments, analysent un air suffisamment sec et que, de ce fait, ces grilles limitent les entrées.
      Or dans la réalitré et dans le même temps l'unité cebtrale semble détecter le besoin d'un fort renouvellement et la machine "rame" pour renouveler alors que les entrées ne le permettent pas.
      On croit que tout fonctionne bien mais il n'en est rien et des apparitions d'auréole et moisissures se sont déclenchées, causant des atmosphères insalubres.
      Le simplke fait d'enlever ces grilles sopphistiqueées aurait permis le retour à un bon fonctionnement.
      Et par ailleurs, que penser d'un renouvellement qui s'avèrerait important du fait de la présence excessive de CO2 ou de COV alors que l'humlidité relative serait déjà correcte, voire trop basse ?
      Rien de bon si ce n'est une rétention de ces éléments dévavorables que sont ces COV, CIOV ou encore microparticules ?

  • @mathieupianetti9949
    @mathieupianetti9949 Рік тому +1

    Bonjour Claude. Pour une maison sous climat atlantique années 90, les fenetres en bois disposaient de vasistas, d'ailettes en somme, sur un de leur carreau dans les chambres, sur tout un battant dans les sdb, depuis la pose de double vitrage, ca condense dans les pièces nord. La facade est en granit très dur. Les murs sont cpt doublés de briques+ chambre d'air de 7cm Puis je prendre et evacuer l'air dans cet espace? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Non, surtout pas, vous alimenteriez en air très humide une chambre d'air (expression québécoise que je trouve très juste !) non ouverte et en contact avec un mur massif froid, probablement en parpaings : condensation directe garantie !
      Vous êtes typiquement dans le cadre de ce que je décris danbs une conférence donnée à Renodays : cha,ngement de mode de vie qui implique plus d'émissions de vapeur d'eau dans la maison, étanchéification améliorée du bâti, résultat inéluctable : condensations.
      Celles-ci vont générer des auréoles, puis des moisissures et, in fine, des pathologies aux occupants que vous êtes et au bâti !
      Ce n'est pas que vous ayez eu tord de changer vos menuiseries, vous allez y gagner en confort thermique et en économie d'énergie pour chauffer, à une condition : que vous renouveliez l'air.
      Il vous fautr installer ou faire installer urgemment une VMC, une simple flux vous l'aurez compris,, fera parfaitement l'affaire et, techniquement et pour faire simple : extraction dans le spièces humides (pas de grille sur le sfenêtres dans ces pièces), grilles d'entrée d'air dans le spièces sèches et détalonnage sous les portes de liaison.
      Il en va de la salubrité de votre habitat et de votre santé, on ne joue pas avec ça !
      Pour êttre certain qu'ilk n'y a pascd'autre besoin, rien ne vaudra jamais l'analyse d'un nhabitologue : habitologue.com/yb
      Lien vers la conférence : studio.ua-cam.com/users/videoBf780y6JXZI/edit

    • @mathieupianetti9949
      @mathieupianetti9949 Рік тому +1

      @@PapyClaude merci beaucoup, en effet la facade est en pierre de taille, du granit très dur, j'ai bien compris, merci pour les liens et votre attention.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@mathieupianetti9949 Service

  • @jmv3335
    @jmv3335 4 місяці тому +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo.
    Personnellement je dois installer une VMC dans une ancienne maison de 120ans, isolée a la ouate de cellulose, fenêtres changées. Je suis maintenant convaincu par le fait qu'une hygro B est inefficace de part son fonctionnement, idem pour une hygro A ?
    Pour la suite, je pensais me "rabattre" vers une VMC plus fiable style Renson mais au dire de la complexité technique mieux vaut éviter si on veut d ela fiabilité.
    Dans ce cas, vers quelle marque et produit se tourner, produit qui garantirai une faible consommation, la possibilité de forcer en vitesse rapide (manuellement ou automatiquement les nuits d’été) ?

    • @sweetidawn
      @sweetidawn 4 місяці тому

      Je me pose la question aussi entre hygro a ou b... avant de commander VMC et menuiserie. Merci

    • @jopoulos
      @jopoulos 2 місяці тому

      jai la meme question, entre papy claude qui dit systeme simple c mieux sauf peut etre la Remson mais hors de prix. Et les chaines youtube qui disent que l'hygro B c de la merde.. je suis perdu sur laquelle choisir pour renovation vieille ferme en pierre. Depuis vous avez trouvé ?

  • @rsconcepthabitat
    @rsconcepthabitat Рік тому +1

    Bonjour @PapyClaude
    Y a t il une norme sur les VMC simple flux sur la puissance de l'aspiration, car la plupart sont dépourvues de réglage lors de la mise en route? Elles fonctionnent donc à la même puissance pour un T2 que pour un T4...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Oui, la loi est claire à ce sujet : conseils.xpair.com/actualite_experts/ventilation-qualite-air-reglementation.htm

    • @rsconcepthabitat
      @rsconcepthabitat Рік тому +1

      @@PapyClaude merci pour le retour, bcq de pro ne connaissent pas ce document.
      Par contre il date de 1983, je suis surpris que cela n'est pas changé depuis...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@rsconcepthabitat Le législateur a probablemnt mieux à faire ! 😡

  • @vincaminor4678
    @vincaminor4678 Рік тому +1

    Et Ventilation Méca par Insufflation ? Avec puisage en véranda bioclim ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Plusn ciomploexe à installer car l'insufflation doit se faire dans les pièces sèches, plus nombreuses, donc plus de gaines et bouches.
      Par ailleurs, cxomme être certain de boien maîtriser la qualité de l'air de la véranda, par exemple si elle habrite des plantes ?
      Très souvent simple = efficace et durable.

  • @ggreg6635
    @ggreg6635 Рік тому +1

    C'est interessent l'histoire de mettre la vitesse 2 la nuit en été.
    Pouvez-vous donner plus d'explications?
    Cela ne risque pas de détériorer plus rapidement la vmc??
    Cordialement

    • @12testmicro41
      @12testmicro41 Рік тому

      Sans connaître plus que ça les vmc, si ce n'est le fonctionnement général :
      La vmc plus rapide l'été permet de refroidir la bâtisse à l'aide de la fraîcheur de la nuit.
      Pour l'usure, c'est une question de dimensionnement, si la vmc est bien conçue il n'y pas de risques. Si tu la fais tourner plus vite que prévu (par exemple en changeant de moteur ou en montant la tension) alors oui tu as des risques d'endommager les roulements en augmentant les forces radiales. Donc ça dépend grandement de la qualité de fabrication et des plages d'utilisation prévues.

  • @euhhh5253
    @euhhh5253 3 місяці тому

    Bonjour, sur les conseils d'un vendeur nous avons acheté une VMC d'Aldes (easyhome hygro compact classic), dite hygro B. Or, nos grilles de ventilation (sur fenêtres neuves) ne sont pas hygro. Est-ce qu'il est pertinent d'installer tout de même cette VMC (nous ne voulons pas de ventilation hygro B) et auquel cas quelles sont les conséquences sur sa consommation énergétique (surconsommation ?) , sur les flux d'air dans nos pièces (bonne aération ou non ?) et sur la durabilité de l'appareil (obsolescence accélérée ?). Est-ce qu'il vaudrait mieux la rapporter au magasin et acheter autre chose ? Merci pour vos retours ! on est très très perdus...

  • @lh7350
    @lh7350 Рік тому +3

    En dehors du "principe de simplicité" que je soutiens totalement, je n'ai pas compris pourquoi le double flux est déconseillé ?
    Le principe d'échange calorifique (aussi compliqué soit-il à mettre en place) me semble astucieux. Est-ce que les désavantages sont uniquement dans sa complexité (et sont coût) ou alors il y a autre chose qui m'échappe ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Lisez les articles dont les liens sont fournis dans le descriptif, particulièrement le 3/3, vous aurez d'autres liens dedans vers d'autres articles, lisez les aussi et alors vous comprendrez pourquoi, hormis dans des maisons neuve, dès la construction et le fait d'une certutude de parfaite maîtriuse d'étanchjéité à l'air ( pour autant que tout ait été fait dans les règles de l'art… art malheureusement très mal maîtrisé,, part exemple j'ai rencontré le lundi de cette semaine, 11/11/2023, un artisan qui avait dû poser du pare-vapeur suite à la réfectiion d'une maison, qui m'a dit ne jamais den poser et que, "de toute façon, c'est une "connerie" d'en mettre puisque, de toute façon, c'est désormaisz interdit !"… on poart de loin, de trè§s, très loin !).
      Il y a tellement d'idées poréconçues sur et autour des bienfaits de la VMC DF que j'ai tenu à démontre point par point, y compris à derstination des professionnelms prescripteurs, architectes, thechniuciens des bureaux d'études, installateurs, vendeurs et autres, que si, sur l'idée générale de récupération d'une énergie fatale c'est défen dalle, dans la réalité des faits, que ce soit à la vérification lors d el'exploitation ou suite aux calculs en appliquant le srègles de la physique, ça ne l'est plus, sans compter toius les autres inconvénients, au plan envoironnemental, consommation de ressources… Je vous laisse lire !

  • @SpeedsterVideo
    @SpeedsterVideo Рік тому +1

    Bonjour, en renovation, une excellente solution est la VMI , ventilation mécanique inversée, très efficace pour supprimer les problèmes de moississures. Testé dans une vieille maison ,el'air a erte assaini instantanément. Le principe est de mettre la maison en surpression et d'évacuer l'air dans chaque pièces par les aérateurs des fenêtres ou des ouvertures pour les pièces sans. 400e pour une VMI intégrant une résistance pour détendre l'air l'hiver...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Je suis heureux que vous soyez satisfait de votre VMI, pour ce qui me concerne et après étude du principe, je ne partage pas totalement votre enthousiasme.
      C'est un système parmi d'autres, qui peut trouver sa justification en présence de radon et si l'implantation et la conception l'imposent (toujours eu égard au risque éventuel lié au radon).
      Si rien de ce que j'ai développé ci-avant n'est constaté, je pense que ce type de machine n'est pas à privilégier : plus cher, plus de longuer de gaines, plus de bouches, risque de chauffer l'air entrant électriquement (énergie la plus chère) alors que, peut-être, la maison est chauffée grâce à une énbergie moins chère.
      A mes yeux, son inconvénient majeur réside dans le fait que le renouvellement d'air dans les pièces humides est généralement notoirement insuffisant.
      Je serais plus d'accord avec le principe général d'une VMI si les insufflations avaient lieu dans toutes les pièces sèches et si les évacuations n'étaient prévues que dans les pièces humides, assurant ainsi un bon traitement de ces dernières.

    • @chtitoony
      @chtitoony 23 дні тому

      Suite à un problème d'humidité excessive dans une maison louée entièrement rénovée, j'ai fait installer une VMI en remplacement d'une VMC simple flux installée en hygro A 1 an après. Cela fonctionne parfaitement. Mais Après coup, je me dis que la cause du problème n'a pas été clairement identifiée. Il s'agissait d'un manque d'entrée d'air (une seule sur l'unique fenêtre conservée ! Finalement cela force mes locataires à bien aérer.

  • @magalicomte5078
    @magalicomte5078 Рік тому +2

    Quelqu'un aurait à recommander une marque/modèle de vmc qui soit inaudible au possible ?
    Oreilles sensibles à la maison et marre de la pollution sonore.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Une pollution sonore peut être évitée avec une VMC qui éméet très peu de bruit… çan éxiste, c'est meêm très souvent le cas si on y met le prix qui convient et, surtout, si l'installation globale est faite dans les règles de l'art… ce sui, je vous l'accorde, n'est pas toujours le cas !
      Pour le reste, une polluytion contre une autre, c'est parfois un problème de choix… "entrte la peste et le choléra" comme on dit !

  • @negofol5278
    @negofol5278 Рік тому +9

    Un détail souvent omis :mettre un clapet anti-retour sur la VMC de la cuisine : si vous avez une hotte puissante évacuant à l'extérieur, la hotte peut inverser le flux....

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Oui,, c'est juste, merci de votrev apport !

    • @simonthareau417
      @simonthareau417 Місяць тому

      Ça s’installe sur la bouche ??

    • @negofol5278
      @negofol5278 Місяць тому

      @@simonthareau417 entre la bouche et le boitier VMC, suivant la configuration du circuit.

  • @gabianvorace
    @gabianvorace Рік тому +14

    "Plus c'est simple et mieux ça marche." En tant qu'ancien aviateur, je ne peux qu'approuver. Et plus c'est simple, plus c'est facile de faire de la maintenance.

  • @philippesecchi5877
    @philippesecchi5877 3 місяці тому +1

    Merci pour cette video très claire :)
    Je suis dans une maison des années 80, pas de moteur de vmc : juste les bouches d'aspriration et sortie dans la toiture.
    Gris soucis d'humidité dans la SDB et un peu dans les chambres (tous les matins : pleins de gouttes d'eaux sur le bas des fenetres)
    Je compte rajouter une vmc simple flux , j'hesite vraiment entre une hygro type A ou une simple qui tourne en continue. Dans le 2eme cas, j'ai très peur de la déperdition de chaleur, et aussi comment régler le niveau car je ne pourrai pas le changer facilement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 місяці тому +1

      J'opterais pour une hygro A azvec analyse des COV et niveaux de CO2, vous trouverez ça chez divers fabricants, entre autres chez ALDES

    • @alainspagnol1769
      @alainspagnol1769 Місяць тому

      Quel genre de Fenêtre ?😢

    • @philippesecchi5877
      @philippesecchi5877 Місяць тому

      ​@@alainspagnol1769pvc double vitrage

  • @duncandesmier1992
    @duncandesmier1992 10 місяців тому

    Bonjour un avis sur les VMI ? Ont m'a fortement conseillé d'en installer une dans ma maison ou j'ai un poêle à bois

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  10 місяців тому +1

      Si votre poele n'est pas étanche et relié directement à l'extérieur, ça peut être mieux qu'une VMLC.

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 Рік тому +5

    Retour d experience : J ai installé une VMC hygrometrique achetée en 2018 chez LM dans la partie du batiment 1950, les gaines passent dans un faux plafond. Elle fonctionne bien. les bouches sont dans les pieces humides. Conseil : placer la bouche d extraction dans la cuisine loin de la chaudiere a cheminée. La mienne a été installée proche de la chaudiere, ce qui a généré un probleme de CO, qui m a donné mal à la tête détecté à temps. Le controlleur de CO acheté chez LM ne s est pas déclenché.

    • @Sebastien-vw5qw
      @Sebastien-vw5qw Рік тому +2

      Bonjour , pour information et pour votre sécurité, une ventilation motorisé est strictement interdit dans un logement où ce trouve une chaudière à cheminée

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut CLAUDE bonne soirée 🙂 je partage 🙂

  • @enamor3825
    @enamor3825 5 місяців тому

    Bonjour Papy Claude !
    Je dévore les vidéos de votre chaine depuis quelques semaines... 🙏🏼 C'est du petit lait !
    Je me renseigne en ce moment sur la vmc, il parait qu'il faut changer les gaines tous les 10/15 ans !! Il faut donc, lors de l'installation, les laisser accessibles, dans des coffrages ouvrables depuis l'intérieur de l'habitation... Est-ce le seul moyen ? Et pour celles déjà en place dans des murs, destruction des cloisons obligatoire...

  • @karinehelm8821
    @karinehelm8821 Рік тому +1

    VMI : un vendeur est venu me proposer une VMI car dit il l air est filtré des pollutions exterieur d ile de france. Je croyais que la pollution etait souvent plus importante a l interieur qu a l exterieur. Avec quoi isole t on les gaines de la VMC simple flux ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Si elles sont en milieu cxhauffé et isolé, on ne les isole pas, sinon on achète des gaines isolées.

  • @Robin_93160
    @Robin_93160 Рік тому +1

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une VMC et j’hésite justement à renouveler ou passer à une double flux.
    Malgré votre contenu et les liens que je viens d’étudier, je ne suis pas plus avancé qu’au début…
    Je n’ai pas vu de retour d’expérience factuel avec des chiffres à l’appuie. J’ai juste vu un calcul et une somme de 70€.
    D’ailleurs la double flux apporte un confort supplémentaire sur la qualité de l’air qui rentre dans la maison et qui peut être un plus dans des zones très polluées.
    Robin

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Grace à quoi l'air entrant serait-il dev meilleur qualité avec une VMC double flux puisqu'il est tout à fait possiuble d'installer des gilles d'entrée d'air à filtre ?
      Pour le reste, comment aligner des chiffres si ce n'est en se basant sur la physique pure, ce que j'ai fait, puisque le réglage du chauffage qui est le eul mouyen de contreôler la qualité de l'air ammbianyt et les crisères de ressenti de confort ou d'inconfort sont propres à cahque individu !
      Par contre vous avez des exemples, au fil des commentaires, d'utilisateurs qui ont changé des DF par des SF et qui s'en trouvent très satisfaits.
      Que dire de plus si ce n'est que je ne suis pas là pour convaincre, juste expliquer et en m'appuyant sur des arguments factuels…
      J'en arrive à une conclusion, qui n'engage que moi, c'est que vous aimeriez être convaincus et que vous opposez des arguments autres que vos convictions à vos idées très arrêtées et, à mon point de vue, préconçues.

    • @Robin_93160
      @Robin_93160 Рік тому +2

      Bonjour ​ @PapyClaude ,
      Effectivement des filtres peuvent être ajoutés à chaque entrée d'air sur une SF et donc modifie le coût d'exploitation dans votre calcul.
      Il y a aussi le prix de l'électricité qui va augmenter dans les prochaines années et donc modifier aussi le rendement entre les deux systèmes. (ex : bouclier tarifaire qui s'arrête en 2024).
      Effectivement ça n'engage que vous. D'ailleurs si peux vous donner un conseil eviter de mettre à chaque réponse des liens de votre site. on dirait que vous voulez générer du trafic et d'ailleurs une fois dessus on est aggressé par des pop-ups pour des livres. Ce genre de méthode ne donne pas envie d'avoir confiance.
      Je suis dans une démarche de la simplicité mais il ne faut pas oublier qu'avec les années la technologie a apporté de bonnes choses. Chaque sujet que je dois traiter, je l'étudie afin de comprendre et de trouver la meilleure solution. C'est pour cela que je me permis de poster un commentaire sur votre vidéo.
      Bien à vous,
      Robin

  • @Hiking-guide-and-scenery
    @Hiking-guide-and-scenery 8 місяців тому

    Merci pour vos conseils. J'etait en train de me dire, en renovation, a quoi sert une double flux si elle recupere que la chaleur de la douche qui dure 10 minutes par personne et celle de la cuisine si on cuisine pas beaucoup et si la cuisine est ouverte sur salon, qui se trouve donc chauffe directement par la cuisine sans passer par un echangeur qui va en gaspiller au passage... Et cette vmc va depenser plus de courant en continue qu'une simple... IMO, Cest du gagne petit si ca gagne quelques chose.

  • @gianlucagatti4576
    @gianlucagatti4576 Рік тому +1

    Excellente vidéo, pour le système d'une VMC est-il utilisable pour des caves dans une maison existante enterrée mais n'as aucune circulation d'aire, serait-il possible de réguler la temperature pour avoir une temperature plus "fraiche" ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Qu'entendez-vous par "fraiche" ?

    • @gianlucagatti4576
      @gianlucagatti4576 Рік тому +1

      @@PapyClaude plus frais que l'exterieur afin que la cave remplisse son role pour conserver autant que possible les aliments et ou stock de nouriture. Actuellement la temperature suit grandement les temperature exterieure et je suppose que la ventillation pourrait réguler un peu cela (meme sans ventillateur type puit canadien) mais avec une vmc cela permettrait d'etre plus efficient je suppose?!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@gianlucagatti4576 ce que vous souhaitez atteindrev est plus complexe que simplement la température, l'humidité relative est extrèmement importante.
      Par exemple, dans une cave d'affinage du fromage, il faut une HR très élevée et il n'est pas rare d'y faire circuler volontairement de l'eau, pour conserver des lé-gumes, il faut éviter que l'HR soit trop élevée, idem pour le vieillissement du vin ou encore pour la conservation du fromage (contrairement à l'affinage).
      Donc oui, il peut être inbtéressant d erenouveler l'air d'une cave, je choisirais volontiers de renouveler l'air via un extracteur hygro-réglable et, en suivant les résultats, en analysant ce qui convient le mieux pour votre propre usage et donc je règlerais l'extracteur jusqu'à'à arriver au meilleur résultat pour vous… en empirique donc !

  • @michelgaspard2904
    @michelgaspard2904 Рік тому +1

    Bonjour, je suis parfaitement d'accord sur le fait d'opter pour la simplicité. En poussant ce raisonnement à l'extrême pourquoi ne pas choisir un extracteur éolien (L’extracteur est constitué d’une embase fixe et d’une turbine rotative. Cette dernière, optimise en tournant la qualité de la dépression du conduit et ce sans avoir recours à l'électricité, fonctionnement par dépression) Cordialement

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Parce que l'expérience a montré les limites… insuffisantes du système et la non maîtrise totale du système, lequel ne laisse pas beaucoup de place au hazard avant de sombrer dans les poathologies…

    • @michelgaspard2904
      @michelgaspard2904 Рік тому +1

      @@PapyClaude Bonjour, je voulais simplement dire que l'on pouvait remplacer une VMC par des extracteurs éoliens individuels placés dans les pièces humides (SdB, WC et cuisine) en ayant bien évidemment des entrées d'air adéquates dans les pièces sèches

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@michelgaspard2904 sio ce que vous appelez des extracteurs éoliens est une autrec appellation des extracteurs permanents ou VMC décentralisée, oui, toit à fait d'accord.
      Si ce sont simplement des ouvertures simples avec ailettes tel qu'on en voityait autrtefois dans les salles de bains, non, cela n'a rien à voir et ce genre d'appareillage est à proscrire dans un habitat moderne et conçu pour d'autres usages et d'autres températures de vie qu'autrefois.

    • @michelgaspard2904
      @michelgaspard2904 Рік тому

      @@PapyClaude Je parle des boules en inox que l'on peut voir sur les toits ( Extracteur éolien anti-refouleur Aspiromatic Sebico inox par exemple) souvent utilisées pour améliorer le tirage des fumées

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@michelgaspard2904 Non, totalement insuffisant ou… trop d'évacuation.
      En fait, c'est une des versions de renouvellement d'air naturel et ces solutions ne sont plus du tout adaptées à nos installations et transformations ou améliorations modernes.
      www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/

  • @cristobal1033
    @cristobal1033 5 місяців тому +1

    J'avoue être un peu perdu entre la Rolls en matière de vmc qu'est la Renson bardée d'électronique et le sage conseil d'aller vers un système simple (mais de qualité) qui fait le job...

  • @michelemartin6674
    @michelemartin6674 4 місяці тому +1

    Super vidéo claire précise. Merci. Petite question peut on faire evacuation dans ancien canon de cheminée sans gaine allant jusqu au toit. Je suis en copro et l acces au toit impossible ! Merci par avance si vous pouvez me renseigner.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  4 місяці тому

      Non, impossible, pour plusieurs raisons dont la principale serait probablement :
      - il faudrait une puissance importante, une VMC n'est pas prévue pour cela,
      - un conduit feu fonctionne par thermisophinnage, l'air chaud monte et ceci se met en œuvre naturellement, une VMC extrait et propulse, ce n'est pas le même type de fonctionnement,
      - des fumées montent lentement et ne s'entendent pas au passage des niveaux supérieurs, là vous risqueriez d'avoir de générer des bruits parasites d'effetd e souffle,.
      Par contre vou pouvez aussi extraire en façade, à voir avec la copropriété…

    • @michelemartin6674
      @michelemartin6674 4 місяці тому

      Merci beaucoup pour votre réponse

  • @fryzen9798
    @fryzen9798 Рік тому +4

    Un ancien sur un gros chantier m'a dit :"une bonne vmc elle est simple, accessible, réglable et surtout suuuuurtout elle ferme sa gueule pour faire son boulot en silence"
    J'ai dormi dans trop d'endroits où la vmc était une torture.
    Les infrassons dans une maison y'a rien de pire : chaudière, pac, circulateur, réfrigérateur, ...
    Le confort acoustique ne doit jamais être mis de côté 😀

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Très vrai et… poszsible à atteindre en choisissant bien ses équipements et, surtout, en faisant le boulot aux petits oignons

  • @alainspagnol1769
    @alainspagnol1769 Місяць тому

    Moi je coupe ma vmc la nuit afin d'éviter de faire rentré de l'air charger d'humidité. Les simples aération des fenêtres suffit largement. J'ai une maison de 10 ans à étage et de faite une circulation de l'air se fait naturellement. L'été je l'éteint la maison toujours ouverte où très souvent.

  • @max-ey5wi
    @max-ey5wi Рік тому +1

    @papyclaude , j'habite en Belgique. Merci pour t videos!
    Il y a une marque qui est selon moi mieux que Renson et plus abordable. C'est Duco.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Merci, je vais aller y jeter un œil.

  • @voilieraldente2582
    @voilieraldente2582 Рік тому +3

    Une "astuce" pour piloter les échanges d'air en période de canicule : une prise connectée sur la vmc et qui se déclenche lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure (vers 22 H) et s'éteint lorsque c'est l'inverse (vers 10H), en plus de l'ouverture des fenêtres ... ;-)

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Il y a même deds machines qui le font toutes seules dès la sortie d'usine (fabrication étrangère), sauf que c'est interdit en France.
      D'ailleurs je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de réduire de façon drastique, au strict minimum, dans les périodes de très forte chaleur et non pas couper la VMC (car l'air intérieur opeut y êtrte encore plus pollué que l'hiver, étan t entrendu que les COV et le femeux classement affiché partout, sont mesurés en lmabo entre 19 et 22°C, alors il y a de fortes probabilités que, même avec. des doubles ou tripoles A certyains matériaux "dégazent" bien largementr à 30 oiu 345°C…).

  • @desjarsjerome2442
    @desjarsjerome2442 Рік тому +1

    Questions :
    Comment mesurer le rendement de la vmc? Gaine percée, désolidarisée…
    Je vais faire l’exacte contraire cad partir sur une VMC connectée ( healthbox) de la gaine rigide avec des aérations dans les chambres ( ce qui est interdit en France et complète debile au passage)

  • @TheXavierpenard
    @TheXavierpenard Рік тому +2

    Bonjour il semblerai que les débits de machine basique y compris hygro , soit deux à 3 fois supérieur à la norme et induisent des nuisances sonores non négligeable. A mon sens les rares gaines phonique sont une calamité à entretenir. Et las gaines semi et rigides ne sont pas bonne au niveau phonique...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Une VMC devrait être dimensionnée et les prises d'air extérieur réglées en fonction des besoins. Elles ,comportent des lamelles fractionnables pour arriver au réglage correct.
      Je ne -connais quie très peu de professionneles en capacité de la faire car… non formés !
      C'est une calamoité et c'est un vrai scandale !

    • @TheXavierpenard
      @TheXavierpenard Рік тому +1

      @@PapyClaude bien d'accord mais les rares que je connaisse pour l'instant sont de la marque citée dans la vidéo

  • @xaviertison763
    @xaviertison763 2 місяці тому

    Pas trop d’accord avec Papy. La qualité de l’air, trop souvent négligée, est primordiale dans une maison. Le coût doit passer en second bien qu’il est important de le maîtriser.
    Un diagnostique devrait être à fait dans chaque logement en rénovation avec le matériel approprié.
    La priorité reste la qualité de l’air et le confort 😊

  • @francoislemontagner
    @francoislemontagner Рік тому +1

    J'ai du mal a comprendre pourquoi la double flux serait superflux ? J'en ai une qui est d'une simplicité deconcertante et j'en suis tres content. J'ai pris la moins cher que j'ai trouvé. Mais j'ai estimé qu'un apport d'air plus chaud que des entrée d'air de menuiserie me parait plus judicieuse. Seul contrainte il faut soigner l'etancheite de la maison.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Que vous dire ?
      Lisez les articles suivants et allez sur les liens qu'ils comportent :
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
      Je ne dis pas que votre installation ne fonctionne pas et qu'elle ne voius donne pas satiusfaction, simplement elle vous a couté beaucoup plus et /ou beaucoup plus de temps pour un quasi toptal non gain… le reste c'est de l'auto-conviction, je ne peux et ne veux pas m'attaquer à des idées préconçues !

    • @francoislemontagner
      @francoislemontagner Рік тому +1

      J'avais lu et entendu beaucoup d'articles sur le sujet dont ceux là. Je reste convaincu que ma solution (pas si coûteuse) reste plus efficace en énergie. En revanche je sis entièrement d'accord sur le principe que le plus simple reste le plus efficace c'est pourquoi je suis partit sur la double flux la plus simple. Merci pour votre réponse.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@francoislemontagner Avec tout le respect que j'ai pour ceux qui me suivent et parce qu'il n'erst pas simple de ramer à contrecourant, comme aurait dit Einstyein "Il est plus facile d'exploser un atome qu'une idée préconçue"… et il savait ce qu'il diasqit en parlant d'atome, pour mémoire ou rappel il a participé, avec Oppenheimer, à la mise au point de la bombe atomique…😝

  • @tctc8875
    @tctc8875 Рік тому +1

    De la condensation dans des gaines ou passe de l'air de l'habitat à assez grande vitesse , c'est une nouveauté récente ça. Jamais vu traces de condensation dans une gaine simple .Sans doute pour vendre de la gaine isolée un peu plus rentable je pense (vendue + de 3x le prix d'une gaine simple). Et rejeter de la chaleur continuellement l'hiver est un peu une abération alors qu'une programmation horaire vmc aux petits oignons pourrait se faire sans dégrader la bonne ventilation et sans gaspillage d'énergie et ce avec de petits modules wifi à 20 balles . Mais ....c'est interdit . 🙄😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      La conviction n'est pas toujpours suffisante pour rendre une installation efficace.
      J'ai, personnellement, vu la chose, mais peut-êtrtec était-ce une vue de l'esprit ?
      Ilm faut dire que j'étais intervenu nen dépannage /assistance, pas en tant qu'installateur, peut-être que quelques temps d'usage font la différences ?

    • @lecarpla6808
      @lecarpla6808 Рік тому

      Je connais quelqu'un a qui s'est arrivé

  • @marieaudreyduchamp8839
    @marieaudreyduchamp8839 7 місяців тому +1

    La solution ultime : vmc basique simple flux avec une commande domotisée que je contrôle exactement comme je veux été vs hiver ou jour vs nuit

    • @Gleipnir77
      @Gleipnir77 4 місяці тому

      Voilà qui est intéressant, on peut donc piloter des vmc auto réglable? Je pensais pour ma part me servir du disjoncteur pour la piloter.

    • @marieaudreyduchamp8839
      @marieaudreyduchamp8839 4 місяці тому

      @@Gleipnir77 non une VMC classique avec un micromodule tuya au niveau du tableau électrique… ça marche très bien depuis 3 ans. Vous pouvez aussi le coupler avec un capteur d’humidité avec scénario

    • @sweetidawn
      @sweetidawn 4 місяці тому

      Hygro a ou b ? Merci

  • @patparis9270
    @patparis9270 Рік тому +1

    difficile de comparer une VMC double flux qui est un système de chauffage un peu particulier et une simple flux qui ne l'est pas du tout

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Je vais développer ci-dessous en quoi une VMC n'est pas un système de chauffage en faisant abstraction que, du fait de sa régulation de l'humidité relative, elle contribue à un besoin de chauffage actif moindre du fait d'une diminution des échanges thermiques entre l'air et notre corps ainsi qu'il est plus difficile de chauffer de l'air trop humide car une plus forte présence de particules dans l'air… Mais là, je m'embarque sur une autre histoire, encore qu'elle soit très importante pourv apprécier les économies qu'un bon renouvellement d'air peut laisser espérer.
      Une VMC DF n'est pas un système de chauffage, c'e'st un système de récupération de chaleur.
      Un appareil de chauffage permet de fournir de la chaleur soit captée à l'extérieur (géothermie, solaire thermique, électrique sur PV…), soit produite grâce à de l'effet joule (électricité depuis le réseau) ou la combustion d'un combustible (biomasse, gaz, fuel…).
      Les occupants sont aussi de mini systèmes de chauffage et leur cumul avec de la captation solaire via les menuiseries peut suffire à produire la chaleur nécessaire pour atteindre le confort thermique souhaité.
      Un système de renouvellement d'air extrait de l'air chaud et, thermiquement, on pourrait le considérer comme un apport négatif dans le sens où, avec l'air, il extrait de la chaleur.
      Une VMC DF (sauf à être thermodynamique mais alors on ne parle d'autre chose) est un appareil qui récupère de la chaleur sur l'air extrait. Si on considère un habitat sans aucun apport de chaleur, ni par captation ni par production active, une VMC DF va simplement retarder le moment où on atteindra l'équilibre de température de l'air intérieur et de l'air extérieur.
      On pourrait dire qu'un chauffage est un système actif, une VMC DF est un système passif et une VMC SF est un système "négatif".
      La limite du système passif ne permet que reculer ce à quoi amènera plus rapindement le système négatif qu'est la version SF(thermiquement on s'entend bien, car sous tous les autres aspects, particulièrement au plan sanitaire, VMC DF et SF sont, bien sûr, toujours positives dans leurs effets).
      La grande question est, thermiquement, est-ce que le côté passif de la version DF est prépondérant par rapport à la version SF ?
      Oui, il y a un effet positif, le nier serait simplement fou ou relevant d'un dogmatisme aveugle,, cependant le coût prohibitif d'une DF eu égard à une SF, du fait de ses accessoires plus nombreux, de son entretien, de ses besoins supérieurs liés au bâtis (sur le plan étanchéité à l'air la plus parfaite possible), de sa durée de vie beaucoup^plus courte sont à comparer aux économies générées en comparaison avec une SF.
      Ceci vaut aussi bien pour l'aspect financier que de ressources consommées ou de GES produit pour la fabrication, l'installation, les consommables, l'entretien, le recyclage, etc).
      J'ai fait cette étude et mon constat est sans appel : non, une VMC DF n'est pas un système rentable, c'est même une gabegie de ressources consommées.
      On pourrait éventuellement la préférer en se penchant sour l'aspect confort, mais là encore, ça ne tient pas.

    • @patparis9270
      @patparis9270 Рік тому

      @@PapyClaude Pourtant ont peux remarquer la présence systématique d'une VMC DF dans les maisons dite passives ! Peux être que cela est moins pertinent en rénovation dans l'ancien.

    • @simonthareau417
      @simonthareau417 Місяць тому

      Bonjour papy Claude dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur air air et d’une vmc double flux la DF thermodynamique prend elle plus de sens d’après vous ? Merci

  • @alexandrebray8905
    @alexandrebray8905 2 місяці тому

    Double flux inutile ? il y a des raccourcis assez rapide sans explication, c'est limite de la désinformation.

  • @bertrandbossart1220
    @bertrandbossart1220 Рік тому +1

    Tu nous apporte tes connaissances, mais parfois, nous sommes devant le fait qu'il n'existe que ton discour!
    Peut-tu nous apporter plus.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Faudrait-il que j'organise des excursions chez des clients où j'ai fait des constats, ou chez des clients d'autrrees collègues ?
      J'ai étayé le discours dans plusieurs articles de plusieurs pages, je te conseille de les lire ainsi que ceux dont des liens sont fournis, sinon tu peux acheter on livre "les clés du confort trhermique écologique, tu y découvriras encorte beaucoup plus,. Chez Terre vivante éditions, 25€.
      j'ai ndonné les liens vers les articles dans el descriptif de la vidéo.

  • @jeanm9495
    @jeanm9495 Рік тому +2

    Attention, la ventilation simple flux donne une moins bonne note du diagnostic de performance énergétique. Si vous voulez louer un bien ou bien vendre un jour, il faut ventilation double flux.
    Même si on considère que c’est une ânerie, c’est bon à savoir.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Encore une ânerie de la législation car simple flux ou double flux, même coombat pour gérer la qualité de l'air.
      Les lobbyistes, une fois d eplus, ont bien fait leur boulot pour vendre des usines à gaz infiniment plkus chères, plus fragiles, difficiles à, équilibrter et qui, dans l'immense majorité des cas, faiute vd'"avoir étré bien installées, bien calibrée etr d'être bien entreetenue est moins efficace dans la réalité de l'emploi… mais le business resrte le business !

    • @lecarpla6808
      @lecarpla6808 Рік тому +1

      C'est le classement qui fait que le bien est louable ou non, pas la présence d'une vmc double flux

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@lecarpla6808 tout à fait, cependant installer une double flux est un plus administratif, par contre rien de logique à cela, mais c'est un fait… il y a un mouvement pour inciter à prévoir un DPE spécial pour l'ancien, ce qui serait juste car, avec de gros murs en pierre non isolés, il a été démontré de très nombreuses fois que les consommations sont bien inférieures à celles de bâtis plusb récents avec des murs en parpaiungs ou même en voile de béton… on ne prend pas ces faits en compte, dommage !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Absolument, et c'est fort regrettable !

  • @adrienm6596
    @adrienm6596 Рік тому +1

    Après avoir fait ma propre expérience de VMC double-flux dans l'ancien, je suis en désaccord avec "La double flux n'a aucun intérêt" : c'est totalement faux !
    Je ne vais pas prétendre que la double-flux est préférable partout et tout le temps, ça va clairement dépendre du'un certain nombre de critères, tel que : le budget, l'ampleur des travaux (au global), la configuration du bâtiment, la performance thermique visée, le climat/l'altitude.
    Si j'en crois ce que je vois sur cette vidéo, on est en Savoie (plutôt froid en hiver) sur une rénovation globale (il y a tout à faire : fenêtre, isolation, finition) avec potentiellement une grande liberté pour concevoir un réseau double-flux bien intégré. Ma conclusion c'est que potentiellement sur ce chantier, papy claude se trompe et la double-flux serait un choix plus intéressant.
    Quand on fait rentrer de l'air à -5°C dans une maison au mois de janvier, n'espérez pas faire des économies de chauffage.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Je redis ce que j'ai déjà écrit dans quelques commentaires "il est plus difficile d'exploser un atome qu'une idée préconçue !"
      Avant d'affirmer aisni péremptaoirement comme iune vérité sous prétexte d'une expérience personnelle, lisez les article sselon les liens fournis dans le descriptif et, pour ce qui est d'expérience personnelle et de retours de montagne, si vous regardez ma bio sur mon site Web perso ou en divrers autres endroits, vous découvrirez que j'ai mené ma vie de prosessionnel du bâtiment majoritairement en Haute savoie puis en Nord Isère, alors permettez moi de réaffirmer haut et fort ce que j'ai décrit dans cette vidéo.
      Visionnez celle qui paraîtra dimanche prochain, un retour sur une maison rénovée, de fond en comble, dans le Nord de l'Alsace, zône réputée très chaude l'hiver comme chacun sait, et qui vient d'obrtenir une note B en conso de chauffage dans le cadre d'un DPE et A en terme de carbone, le tout avec une VMC simple flux…

    • @adrienm6596
      @adrienm6596 Рік тому +1

      @@PapyClaude Je vais précisez les quelques angles mort de votre analyse :
      1- Le coût de la VMC double-flux vs Simple :
      La différence n'est jamais la même suivant la configuration de l'habitat, ce qui signifie qu'il existe un certains nombre de situation ou la différence de coût entre les deux systèmes se réduit. C'est notamment vrai lorsque les travaux sont réalisé par l'habitant, ou qu'il faut installer deux VMC SP pour deux salles de bain.
      La rentabilité est calculée sur la base du coût de l’énergie actuel, ce qui ne dis rien du ROI sur 20ans par exemple.
      2- La rentabilité thermique va dépendre aussi de l'isolation, ainsi que de l'humidité des murs et du sol. Dans l'ancien il est courant d'avoir une humidité élevé en hiver, les sols (surtout argileux) ont tendance à propager de l'humidité dans les murs et le sol de l'habitat. Si le renouvellement d'air nécessaire est très important et les murs mal isolé, la quantité d’énergie perdu par la simple flux sera d'autant plus conséquente.
      3- La performance souhaitée et le confort :
      Si l'objectif c'est une norme BBC, ou un dpe A, la double-flux sera obligatoire. Et lorsqu'on rénove du sol au plafond cette performance est atteignable pour une différence financière qui au global est infime. D'autres part il est aussi à souligner qu'en renonçant à la VMC double-flux on renonce aussi à deux éléments confort intéressants : l'absence de courant d'air froid prés des fenêtres et des filtres à poussière pour un air plus sains et moins de corvée de ménage (enfin en théorie).
      En conclusion il est évident pour moi qu'il n'y a pas un système supérieur à l'autre en toute circonstance. Et cette conclusion va a l'encontre de votre discours. Ce qui est dommage c'est de ne pas nuancer et surtout de justifier le choix par rapport à l'habitat (et l'habitant) et non par rapport à un dogme.
      Est-ce que la supériorité systémique de la VMC SP n'est pas la fameuse idée préconçue qu'il faut exploser ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@adrienm6596
      Quelques réponses s'imposent.
      1) Le surcout d'une bonne machine DF, y compris les longueurs de gaines, forcément isolées sinon rien n'a plus de sens, n'est jamais négligeable en comparaison d'une bonne SF avec, pour partie, la possibilité de gaine ssimples si elles cheminent en milieu chaud et isolé, ce qui peut représenter 2 ou 3000€ d'écart, voire plus, et ce n'est donc pas une paille.
      Par ailleurs, l'auto-réalisateur ne paye pas la main d'œuvre mais il la fournit, ce qui n'est pas négligeable non plus.
      Elle est toujours beaucoup plus importante avec une DF qu'avec une SF et, entre autres selon le configuration et la nécessité parfois de traverser des murs très épais pour passer environ, 1,5 fois plus de gaines qu'avec une SFou de les caissonner si nécessaire.
      Donc, même s'il faut bien sûr prendre en compte les diverses situations, il est évident qu'une SF coûtera toujours beaucoup plus cher qu'une SF et nécessitera beaucoup plus de temps de main d'œuvre.
      Quand au prix de l'énergie, il sera toujours le même quelque soit le type de VMC, par contre, à 20 ans je prends les paris que l'immense majorité des VMC DF installées auront rendu l'âme alors que l'immense majorité des SF seront encore vaillantes pour quelques années.
      Et quelle difficulté pour recycler une DF par rapport à une SF, beaucoup plus de pièces, beaucoup plus de matière et, ce qui est vrai en fin de vie l'est aussi en début, lors de la fabrication et de la mise en œuvre, engendrant plus de conommation de ressources et plus de GES émis.…
      2) Quelque soit le type de machine, DF ou SF, les performances thermiques et ressentis de confort seront les mêmes et, pour testé des maisons équipées de SF, pourtant très humides avant, j'ai toujours été surpris de la rapidité à laquelle cette HR est ramenée à un niveau correct, j'entends par là 19°C, 55% HR. Compte tenu de la très faible chaleur spécifique de l'air, la différence est quasiment négligeable entre une SF et une DF.
      Par ailleurs, dans une maison ancienne telle que vous la décrivez, bonjour l'ambiance pour obtenir une étanchéité à l'air du niveau requis par une DF (je ne parle pas de la théorie de la faisabilité mais des constats faits in situ, ce qui est très, très différent !).
      Quand aux courants d'air froid près des menuiseries, ils ne pourraient qu'être occasionnés par les grilles d'entrée d'air et pas les meuiseries elles-mêmes car leurs performances, avec ou sans grille de prise d'air, reste les mêmes.
      En effet vu les volumes d'air entrant (faibles), vu la rapidité d'atténuation de la vitesse d'écoulement d'air, un courant d'air ne peut être ressenti, au plius,qu' à 20 ou 30cm, et encore, avec une peau de jeune fille et en mettant la joue très proche.
      A ma connaissance les grilles sont généralement sur le haut des menuiseries ou sur les caissons de volets de roulants… il faut de très grandes jeunes filles.
      En effet, le filet d'air se transforme très vite en masse d'air en mouvement et, qui plus est, l'inconfort d'un courant d'air est plus lié à l'écoulement du filet d'air qu'à sa température, hors SF ou DF, les volumes renouvelés sont identiques et, qui plus est encore, les bouches d'insufflation des DF sont plus à portées des occupants que les grilles d'entrée d'air des DF car situées généralement plus vers l'intérieur du volume habitable… et elles "brassent" le même volume d'air.
      3) Quand au fait de mettre en coréllation un ressenti de confort avec une norme, je vous propose l'achat de mon livre "les clés du confort thermique", édité chez Terre vivante.
      Pour une mise de fond somme toute assez modeste, 25€, vous y découvrirez à, quel point le confort n'est lié à une norme de températue ou de type d'équipement mais répond aux diverses sensations transmises par notre organisme à notre cerveau, aux modes de chauffage entre autres…
      Je vous conseille aussi la lecture d'une interview par un journaliste pour Batiactu de M Wurth, directeur au CEA d'un service qui a eu en charge l'étude de la pertinence des maisons à haute performance énergétique, c'est assez édifiant : www.batiactu.com/edito/batiment-va-devenir-un-acteur-energie--etienne-wurtz-63497.php
      Pour ce qui est des corvées de ménage, divers fabricants proposent des grilles d'entrée d'air pour VMC SF… à filtres !
      Je vais moi aussi conclure et réaffirmer que mon "discours" ou mes propos ne sont pas tenus que par moi et, afin de ne pas être en reste, j'ajouterai que je ne nuancerai pas plus mon propos demain qu'hier et que je ne crois pas que ce que j'ai décrit et développé relève de l'ideée préconçue, bien loin de là… mais je pense que nos approches sont trop éloignées l'une de l'autre pour que nous arrivions à un consensus… ou plutôt si, que ce soit avec une SF ou une DF, renouveler l'air mécaniquement nous semble probablement, à l'un et à l'autre, une absolue nécessité !