Pourquoi une VMC, même dans l'ancien ? Comment l'installer ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лис 2024
  • Des gites, des clients vont y dormir, y faire leur toilette, pour certains y cuisiner leurs repas, peut-être même y laver et faire sécher un peu d linge et donc générer de la, vapeur d'eau, du CO2, parfois des COV.
    Il est nécessaire de rectifier, si besoin, les excès de vapeur d'eau dans l'air, gérer au plus proche du niveau idéal l'humidité relative et prévoir l'assainissement de l'air ambiant.
    Nous sommes, Laurence et moi, donc deux habitologues, chez un couple propriétaire qui gère ce type d'habitat et qui souhaite améliorer la qualité de leur accueil.
    Notre objectif est de permettre aux propriétaires de bien comprendre le fonctionnement de leur bâtiment afin de prévoir un système adapté à l'atteinte de leur objectif.
    Pour ceux qui voudraient creuser plus, voici le lien vers quelques article que j'ai écrits il y a quelques années et qui traitent plus à fond de ce point précis :
    www.soigner-l-...
    www.soigner-l-...
    www.soigner-l-...
    www.soigner-l-...
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soig...
    // 150 articles de références :
    Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
    Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
    // Mes réseaux sociaux
    LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    Instagram : / soigner.lhabitat
    Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soig...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 80

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  8 місяців тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @pouet4608
    @pouet4608 Рік тому +6

    4:44 l explication fondamentale de l utilité de la Vmc et de son non coût par rapport au surchauffage malgré l insertion d air humide dehors! Merci papy claude!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +5

      Merci pouet, en effet, c'est quasiment totalement inconnu et sur cette ignorance, on installe des VMC double flux, pas plus efficaces que les simples flux pour la gestion de l'humidité relative mais énormément plus chères, plus complexes donc plus difficilement recyclables bien que plus consommatrices d ressources, également plus fragiles, nécessitant plus d'entretien et avec des durées de vie plus limitées… ce qui n'empêche pas qu'à ce jour on octroie des aides pour des double flux et pas pour les simple flux… ON MARCHE SUR LA TETE !

  • @johanndonnet-descartes6745
    @johanndonnet-descartes6745 Рік тому +8

    Bonjour Papy Claude, merci pour cette vidéo, instructive. Les points de vulgarisation sur les quantités d'eau à évacuer/chauffer sont très parlants et indispensables pour la compréhension du sujet.
    Néanmoins, comme souvent lorsqu'on parle de VMC, je trouve que beaucoup de points techniques mériteraient grandement d'être mieux développés; ce n'est pas un reproche que je vous fais à vous en particulier, car ayant beaucoup creusé le sujet, je me rends compte que personne n'en parle vraiment, ce que je trouve dommage, car à mon sens, cela nuit à la bonne compréhension du sujet. Ce n'était peut-être pas l'objet de la vidéo, mais je trouve important de partager ces quelques idées.
    Je pense notamment aux points suivants:
    - Intérêt réel de la VMC par rapport à la ventilation naturelle: facilité de conception du circuit aéraulique grâce à l'existence de produits normés. Maîtrise des débits d'air. Je pense qu'il faut rappeler qu'en ventilation naturelle, on sous-ventile souvent mais on peut aussi très facilement surventiler (exemple déjà renontré sur de l'ancien rénové: toutes les bouches d'extraction raccordées au même collecteur de ventilation en tube PVC rigide de 100, sur 2 étages chauffés et débouchant en toiture. En hiver, le tirage thermique est incroyable, le débit d'extraction est tel qu'on entend un souffle aux bouches; mais, on surventile et on surconcomme en chauffage. Le problème vient là de l'absence d'organe de régulation: on pourrrait tout à fait imaginer un registre motorisé piloté par un petit automate, afin de brider le flux d'air au juste nécessaire. Autre problème en été avec un tel système: la tendance aux inversions de tirage, ou l'absence totale de tirage. Des systèmes existent et ont été testés de façon expérimentale en logement collectif (voir "ventilation naturelle contrôlée et assistée"), mais cela sort des normes et n'est pas disponible pour le grand public. Bref, tout ça pour rappeler qu'une ventilation naturelle, si elle est contrôlée, peut théoriquement être performante, mais est beaucoup plus complexe qu'il n-y paraît.
    - nécessité d'une conception correcte du système de VMC pour réellement obtenir ces avantages: les systèmes hygro français ne me convainquent pas vraiment, car tellement standardisés qu'il est difficile de trouver de données techniques fiables, notamment aérauliques. Difficile de comprendre comment peut fonctionner de façon optimale, un groupe prévu pour x points d'extraction sur lequel on en bouche 1, voire 2. Sans parler de l'équilibrage entre les débits d'entrée et de sortie... Un ventilateur, quel qu'il soit, a une courbe de fonctionnement [débit;pression]; mais ces données ne sont jamais communiquées pour le matériel résidentiel. En ventilation tertiaire, il est beaucoup plus facile de comprendre quelque chose, car appareils sont correctement documentés; les installations sont dimensionnées en débit, et équilibrées entre entrées / sorties d'air.
    - donc également: inconvénients intrinsèques aux systèmes de VMC normés et commercialisés sur le marché français (à mettre en perpective avec ce qui se fait dans d'autres pays.... ce n'est pas si simple).
    - sur les systèmes double flux; On pourrait évoquer le fait qu'une ventilation double flux, n'a pas nécessairement d'échangeur thermique: il est très fréquent sur des bâtiments commerciaux d'avoir un réseau d'insufflation et un d'extraction distincts, chacun doté de son ventilateur respectif. Mais sans échangeur pour récupérer la chaleur... avantage: un seul perçage vers l'extérieur à prévoir, la distribution se fait par l'intérieur du bâtiment. En résidentiel, nous n'avons accès qu'à du DF à échangeur, en mode "usine à gaz" tout intégrée... il faudrait détailler ce qu'apporte réellement (ou pas) ce type DF par rapport une SF, c'est-à-dire un peu de confort (pas d'entrée d'air froid dans les pièces de vie), mais très peu de gains énergétiques.
    Potentiellement, un système double flux (sans échangeur) aurait en réalité un certain intérêt: 1/ choix de l'emplacement des points d'insufflation, qui n'est plus cantonné aux menuiseries et donc optimisation du balayage dans les pièces de vie; 2/ possibilité de réglage de la répartition de l'air entrant; 3/ en jouant sur la vitesse des 2 ventilateurs, possibilité de régler finement l'équilibrage entre les débits d'air insufflé et extrait; 4/ grâce à l'équilibrage des débits, la maison est moins en dépression qu'en SF. Moins de problèmes de tirage avec les poëles à bois. Et possibilité de mettre la maison en légère surpression dans le cas de zone radon par exemple. Malgré tout des inconvénients demeureraient: plus grande quantité de matériaux à mettre en oeuvre (gaines, caissons de répartition, 2e ventilateur...), consommation électrique plus importante (à relativiser, puisqu'à débit égal, au lieu d'1 gros ventilateur qui génère une grosse dépression, on se retrouve avec 2 petits ventilateurs qui font le même travail. La puissance à fournir est donc la même, et si l'installation est bien dimensionnée, chaque ventilateur est censé fonctionner à son point de meilleur rendement donc avec une consommation réduite.
    Bref, tout est possible, mais tout le monde n'est pas ingénieur et devra donc se contenter de ce qu'il trouve dans le commerce. Mais il me semble important d'expliquer, sinon au moins évoquer, tout cela; j'espère voir un jour ces pistes de réflexion évoquées dans l'une de vos vidéos / conférences.
    En attendant, continuez ce que vous faites, et merci pour vos interventions.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Bonjour Johann,
      Je suis totalement d'accord, mais le but, ici, sur la chaîne, n'est pas de creuser techniquement un sujet mais de sensibiliser aux nécessités du renouvellement d'air ou d'autres sujets tels que ceux abordés au fil des publications.
      Mon objectif est d'inciter à bien comprendre,dre comment fonctionne un bâti en général, le sien propre en particulier, -quelles contraints ou facilités nous lui ajoutons, ce qu'on en espère et, fort de tous ces renseignements et enseignements, faire les bons choix pour éviter de réaliser ce qui est inutile, voire contreproductif, voire dangereusx à un titre ou un autre et ne pas omettre ce qui est nécessaire.
      Je n'ai aucune prétention ,i visée plus importante.
      Pour ceux qui souhaitent creuser ,ai écrit 2 ouvrages qui traitent de ces sujets, plus de 150 articles sont disponibles sur mon blog, allant de 5 à 10 pages et pour ceux qui veulent vraiment fouiller, la formation que nous donnons compte désormais plus de 200 cours, allant de 5 minutes à plus de une heures (vidéo + pdf), nous organisons un coaching par semaine pour tous les élèves et pour les particuliers, nous formons des habitologues pro pour les aider… sachant que nous précisons bien à nos élèves habitologues que, malgré la teneur des cours délivrés, ils ne seront jamais, en tout cas pas grâce aux cours exclusifs, des spécialistes d'un sujet mais d'excellents généralistes en capacité d'appréhenderhender tous les phénomènes et toutes les solutions avec iune approche holistique… vaste programme.
      Par exemple, rien que pour le renouvellement d'air (sans compter ce qui traite des pourquoi que sont par exemple l'humidité relative et l'humidité absolue de l'air ambiant, les causes, les effets…), sans traiter non plus de la nécessaire étanchéité au vent, nous proposons pas moins de 3 articles :
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
      - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-legislation-propositions-3-3/
      Un autre plus généraliste : www.soigner-l-habitat.com/vmc-vmi-renouvellement-dair-permanent-ou-non/
      Sensibiliser en vulgarisant… mais pas trop… Art difficile !

  • @jiminycriquet9989
    @jiminycriquet9989 Рік тому +5

    Hyper intéressant, merci beaucoup pour la pédagogie

  • @isabelleleclech5273
    @isabelleleclech5273 Рік тому +1

    Merci pour vos explications. Vous nous permettez de faire moins de bêtises en rénovation.

  • @assoumanim
    @assoumanim 22 дні тому

    Bonjour Claude, merci pour vos vidéos qui nous en apprennent beaucoup. Sur celle ci on peut entendre la dame sur votre gauche dire que pour une même pièce qui à plusieurs fenêtres ou porte fenêtre, il n’y a pas besoin d’entrée d’air sur chaque. Cela m’étonne mais je ne suis pas l’expert ici, du coup si vous pouviez confirmer cela m’aiderait beaucoup.
    Je suis dans une maison qui souffre de remontée capillaire. La couche d’enduit/peinture du rdc s’effrite et il y a du salpêtre. Je ne sais pas par quoi remplacer l’enduit une fois le mur traité (par injection ? C’est bien ça ?).
    Au premier les murs sont humides l’hiver il y a de la condensation, et du coup en vérifiant les entrées d’air il n’y en a pas à toutes les fenêtres. D’où ma première question. Je n’ai pas de vmc, je veux installer un système mais je ne sais pas quoi choisir entre ça et une vmi car la maison est ancienne et le passage des gaines peut être compliqué. J’ai un dernier étage qui est récent et bien isolé quant à lui. Il y a des velux avec entrée d’air dessus.
    Si vous aviez un conseil je suis preneur. Je vais commencer avec un déshumidificateur, car mon thermomètre hygro affiche en moyenne plus de 70% d’humidité à 19 degrés.
    Bonne continuation

  • @arnaudmousson1030
    @arnaudmousson1030 Рік тому +3

    Bonsoir Papy Claude,
    Encore merci pour cette vidéo.
    J'aimerai avoir ton point de vue sur les hottes de cuisine : à extraction ou à recyclage ?
    Personnellement, je penche plus vers l'extraction car meilleure évacuation des odeurs, humidité et graisses. Quid de l'étanchéité malgré un clapet ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +2

      Une hotte à recyclage ne peut, au mieux, que traiter les odeurs. et encore !
      il faut donc plutôt une hotte à extraction et, bien sûr, l'équiper d'un clapet étanche pour que l'évacuation ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire.

  • @johannmoulin7922
    @johannmoulin7922 29 днів тому +1

    Bonjour @PapyClaude, merci beaucoup pour vos vidéos. Toujours un bon pari d'introduire un peu de physique et quelques ordres de grandeurs dans des domaines où tant de "conseils" sont donnés de manière hasardeuse, ou pour des raisons purement commerciales ...
    Une question cependant: on parle souvent de cette fameuse borne supérieure d'humidité relative (65% à 19°C) au-delà de laquelle une sensation d'inconfort peut se développer. Et on cite très souvent une bonne ventilation (VMC, VMI, etc) comme le moyen de ne pas franchir cette limite.
    Or, sauf erreur de ma part, je trouve qu'on parle très rarement de l'environnement météorologique de l'habitation. Exemple:
    - depuis une dizaine de jours, dans l'automne francilien, on a >85% d'humidité pour 15°C. Ce qui fait une humidité absolue de 11.6 g/m^3
    - à supposer que j'aie une ventilation "parfaite" (i.e. je renouvelle tellement bien l'air dans le logement que mon air intérieur possède la même humidité absolue que l'extérieur), à 19°C mes 11.6 g/m^3 correspondent à un humidité relative de 71%.
    Autrement dit, en fonction de la météo, le max désirable de 65% est parfois juste inatteignable, même pour un logement bien ventilé.
    Ou bien je loupe quelque chose ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  26 днів тому +1

      Très juste… et ce sera de plus en plus courant, d'où mes affirmations que notre climat évolue vers une tendance,nce tropicale : air plus chaud et plus humide…
      J'affirme, en même temps, que si nous voulons malgré tout conserver une humidité relatice tendant vers l'idéal, il faudra "travailler" sur l'aie en l'asséchant.
      Deux méthodes possibles à mon avis : le puits climatique (pour moi le top quand c'est possible…) ou un déshumidificateur.

  • @ndombet
    @ndombet 10 місяців тому +1

    Bonjour papy Claude très intéressante comme toujours. J'ai une rénovation sur deux niveaux en décalé. La cuisine au rez-de-chaussée et les salles d'eau et toilettes à l'étage. Le toit du rez de chaussée ne communique pas avec l'étage. Il n'est donc pas possible d'installer une seule vmc. Quelles sont les solutions possibles ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  10 місяців тому

      Il faudrait plus d'infos pour tout comprendre, le mieux serait, à mon avis, de consulter un habitologue, il y aurait probablement, en plus, d'aurtres points à comprendre : habitologue.com/yb

  • @ggcfc8499
    @ggcfc8499 7 місяців тому +1

    bonjour claude ...
    je reviens sur votre echange a la minute 18 s'agissant du carottage en 100 et le trepan ...
    Confronté a la chose dans des murs en 50, j'ai trouvé des solutions pratiques comme l'utilisation des trous de boulins pour passer ma ventilation. Mais souvent c'est aussi pratique de demonter les pierres que de le faire au trepan . Pas forcement plus rapide car il faut aussi remonter proprement mais pas compliqué non plus et cela permet d'ajuster le passage et d'orienter l'axe avec plus de marge ...
    betonniere ou trepan , c'est le choix a faire

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  7 місяців тому

      J'ai effectivement pratiqué les 2 et, comme vous dites, l'un vaut l'autre et l'autre vaut l'un… dans les 2 cas, c'est beaucoup de boulot !

  • @nicobl3189
    @nicobl3189 Рік тому +1

    Vidéo très instructive, merci pour ce partage de connaissances. J'entends régulièrement parler de VMI qui présente notamment l’avantage de permettre la filtration de l’air entrant (potentiellement de le préchauffé aussi). Avez vous des retours sur ce type d’installation ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Oui, mis à part dans les zones à très fort risque de radon, ces systèmes ne présentent, à mon avis, aucun intérêt car plus complexes à installer (il faut une insufflation par pièce sèche et il y en a généralement plus que de pi!-èces humides).
      Par ailleurs, le préchauffage d l'air est forcément électrique et à effet joule, donc très mauvais et beaucoup plus couteux sous cette forme que de le laisser se chauffer au contact d'émetteurs de rayonnement infrarouge.
      Donc, pour moi à limiter exclusivement si réel risque de radon (tant du fait de la zone de construction que de l'architecture et de la disposition des pièces) et, de toute façon, sans l'option préchauffage de l'air !

  • @laurentrouzier5420
    @laurentrouzier5420 Рік тому +1

    Bonjour, merci pour les infos et le partage. En cours de rénovation d'une maison en pierre et au bord d'une route, j'ai mis des vitrages phonique sans Vmc au préalable... Les problèmes d'humidité sont apparus, alors J'ai mis une bouche de Vmc dans chaque pièce sèche ou humide, que faire d'autres? Vmi à voir votre commentaire non?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Une VMI ne résoudrait rien de plus en effet, sauf compliquer un peu les choses.
      Il faut évacuer par les pièces humides et ne mettre d bouche de prise d'air que dans les pièces sèches.
      Des grilles avec piège à son existent, entre autres chez Aldes, nous leur avons posé la question au dernier Batimat, cependant ils ne les y présentaient pas, pas plus que celles pourvues de grilles de fioltratio car, nous a-t-on dit "personne nous en demande"…
      On se. demande bien pourquoi on leur en achète si peu !
      Dernièrement, alors que j'avais conseillé un extracteur permanent (dit aussii VMC décentralisée, alors même qu'ils en ont aussi au moins un au catalogue; le responsable parisien a été étonné et dit à ma cliente "je n'en avais jamais entendu parler !"… Tiens, là je me demande pourquoi ils vendent tellement de VMC double flux !!!
      Nous marchons sur la tête !

    • @laurentrouzier5420
      @laurentrouzier5420 Рік тому +1

      @@PapyClaude merci d'avoir répondu et si vite...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@laurentrouzier5420 Si je ne fais pas vite… ça tombe aux oubliettes !

  • @valerievalerie2918
    @valerievalerie2918 Рік тому +1

    Bonjour Claude, mes combles perdus sont occupés par des martres, y a t-il un risque pour la VMC hygroréglable puis la ouate de cellulose en vrac que j'y mettrai après avoir enlevé la vieille laine de verre ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Bonjour Valérie,
      Pour ec qui est de la ouate, bien au contraire, les martres ne vont pas aimer du tout et probablement aller vois ailleurs si le gite est plus agréable pour elles !
      Par ailleurs et en ce qui concerne la VMC, je n'ai jamais eu d'écho de rongeur qui s'y soit attaqué.

  • @treb3286
    @treb3286 9 місяців тому +1

    J’ai l’impression qu’avec 300m3h en sortie et 180m3h en entrée mon système est déficitaire, c’est grave ?
    300m3h c’est 450kg d’air, donc c’est 450 kelvin par heure à apporter donc 450.000j par heure,
    A la louche ça me fait 120kwh, c’est énorme ça ou je me suis planté dans le calcul ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 місяців тому

      A n'en pas douter, il doit y avoirv une erreur.
      On connait la capacité thermique massique de l'air (ici moyennement humide) 1015 j/K/kg.
      On sait que 1 m3 d'air c'est environ 1,204 kg.
      On sait que l'air est, l'hiver, en moyenne sous nos latitudes, de l'ordre de 7°C.
      On sait que la température vlégale en France est 19°C.
      Il fautb donc, en théorie, lui faire gagner 12°C.
      On sait que 1joule est léquivalent de 1 Watt par seconde.
      Je pense qu'on a là toutes les doinnées néce"ssaires au calcul qui semble vous intéresser…
      Il n'y a plus qu'à…

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    bonjour je partage la video

  • @flxrldmr
    @flxrldmr Рік тому +2

    Haha le truc des joints des menuiseries le grand classique, mon grand père qui posait des fenêtres dans les années 50 il le raconte toujours ^^
    Ce qui ne l'empêche pas d'être lucide sur le fait qu'il faille faire respirer une maison/appartement

    • @flxrldmr
      @flxrldmr Рік тому

      je précise qu'il faisait ça en tant qu'ouvrier pas artisan

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Seule solution vraiment sûre : renouvellement mécanique maîtrisé !

    • @jucyfe
      @jucyfe Рік тому

      Bonjour.
      Merci pour vos partages toujours très instructifs et que j'apprécie particulièrement.
      Pourquoi le fait de couper le joint du haut d'une fenêtre sur l'ouvrant et le correspondant dormant ne peut pas être considéré comme une entrée d'air?
      J'ai vu les grilles d'entrée d'air dans trois maisons différentes (fenêtres pvc double vitrage, plus au moins performant dans les trois cas) et les joints étaient quand-même toujours coupés pour pouvoir faire passer l'air. Je comprends bien que la grille, auto ou hygro réglable, permet de régler le volume d'air entrante par rapport au débit d'aspiration de la vmc (ou du taux d'humidité intérieur), mais est-ce que il y a vraiment une différence entre laisser une entrée disons fixe et avoir une entrée modulable?
      J'habite dans une maison en pierres de presque 200 ans (avec fenêtres et portes récentes en pvc double vitrage et sans grilles) et je me pose la question d'installer une vmc simple flux auto réglable (en sachant que je suis convaincu des bienfaits d'une vmc). J'ai commencé hier soir les relevés d'humidité relative et de concentration de CO2 dans le salon ce matin j'avais 53% d'humidité relative et une concentration de 787 ppm de CO2, pas mal je dirais même si j'imagine que celà va grandement changer selon les moments de la journée. Je vais continuer mes relevés pièce par pièce.

  • @jennybadl7840
    @jennybadl7840 Рік тому +8

    Série intéressante. Dommage que le son soit aussi mauvais.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Oui, il est toujours dommage d'avoir plusieurs personnes qui s'expriment en même temps, j'espère que, malgré tout, cette vidéo sera bien comprise.

    • @jennybadl7840
      @jennybadl7840 Рік тому +1

      @@PapyClaude Ce n'est pas tellement le fait que plusieurs personnes s'expriment en même temps, c'est plutôt que le volume du son n'est pas assez fort.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +5

      @@jennybadl7840 Je viens de demander au monteur de remonter le son de toutes les vidéos qu'il montera désormais.

    • @jennybadl7840
      @jennybadl7840 Рік тому +1

      @@PapyClaude Génial. Merci !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Nous devrons probablement encore faire avec ce handicap pendant une ou deux semaines… beaucoup de vidéos sont déjà montées et enregistrées.

  • @valerievalerie2918
    @valerievalerie2918 Рік тому +1

    Bonjour Claude, comment poser une grille d'entrée d'air sur un velux ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Il est très facile d'en poser une sur la surface du parement rampant du toit à coté d'un Vélux.
      C'est plus dans les murs verticaux qu'il faut pratiquer par le percement des menuiseries car c'est plus simple que d'op^érer au travers de murs épais en dur.

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 Рік тому +1

      @@PapyClaude certains velux sont équipées d'origine d'un système de ventilation étanche aux intempéries. Cependant il est occultable par un système mécanique

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@jpdumayet4738 Tout à fait, ceux des dernières générations.
      Cependant et selon les besoins de régulation, à ma connaissance, ils sont difficilement modulables, voire impossible selon certains.

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 Рік тому +1

      @@PapyClaude exacte à moins d'y insérer une mousse filtrante pour limiter le flux d'air mais cela reste du bricolage

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@jpdumayet4738 Totalement et, même en préférant la tendance low tech, il faut quand même de la rigueur…

  • @nsitbon
    @nsitbon Рік тому +1

    Bonjour M. Lefrançois, j'ai vu beaucoup de vos vidéos et j'ai aussi acheté votre livre "Les clés du confort thermique écologique" mais je n'arrive pas à trouver d'info sur ma problématique : dans le cadre d'une rénovation d'un maison de 1974, j'attaque au renouvellement de l'air ou je partirais à priori sur une VMR (carottage pour entrée d'air dans les pièces sèches et carottage pour extracteur dans les pièces humides) là ou le bât blesse c'est que j'ai une poele à bois dans la salon et je souhaite faire un système de distribution d'air chaud via des gaines qui puiserait l'air dans le salon pour l'envoyer dans les chambres. J'ai aussi la problématique de la hotte dans la cuisine. Pour l'heure c'est une simple hotte à filtration que je souhaiterais remplacer par une hotte à évacuation. Quelle disposition faut il prendre dans le salon sachant qu'on aurait d'une part une entrée d'air et une gaine qui aspirerait de l'air (sans compter le poele qui lui même consomme de l'air pour la combustion) ? même question pour la cuisine : je me retrouverais avec 2 systèmes d'extractions finalement : la hotte et la VMR ? comme rien n'est encore fait je suis preneur de tout conseil/solution. Merci infiniment

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Quelque soit le système VMR ou VMI, ils sont incompatibles avec des entrées ou sorties d'air parasite importantes.
      Il faut oublier le système d'air chaud puisé en un point et renvoyé dans un autre point, il perturbera obligatoirement le balayage impératif à quelque système de renouvellement d'air.

    • @nsitbon
      @nsitbon Рік тому

      @@PapyClaude quelle solution s’offrent à moi alors pour chauffer ma maison avec mon poêle ?

    • @iilysmk
      @iilysmk Рік тому +1

      ​@@nsitbonvous n'avez peut-être pas besoin de système mécanisé pour ventiler votre air chaud dans votre maison. L'air chaud va naturellement monter à l'étage de votre maison, en passant par la cage d'escalier, pallier ect...il faut laisser les portes ouvertes pour qu'il circule librement, et il existe également des grilles à fixer en haut des bâtis de porte pour qu'il circule dans les pièces fermées. Vous pouvez également le pulser en fond de couloir avec un petit ventilateur qui se fixe au dessus du poêle. Ça peut peut-être suffire selon la configuration de votre maison et l'implantation de votre poêle.

    • @nsitbon
      @nsitbon Рік тому +1

      @@iilysmk malheureusement la configuration ne s’y prête guère… ça sera forcément mécanique je le crains

    • @iilysmk
      @iilysmk Рік тому +1

      @@nsitbon bon courage à vous dans vos travaux

  • @theshuff
    @theshuff Рік тому +1

    Les fondamentaux sont posés. Je reviens juste sur le point "conso en énergié d'une vmc".
    Certes, une vmc, ca ne coute rien a faire fonctionner. Cela dit, quand elle envoie 200 à 300m3/h d'air intérieur chauffé vers l'éxtérieur, alors que le taux d'humidité relatif à l'intérieur de la maison est bon.... C'est tout de même une gabegie énergétique !
    Les systèmes de vmc devraient évoluer pour faire un renouvellement sporadique quand le taux d'humidité est correct pour simplement éviter l'accumulation de polluant dans l'habitation.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Ceci éxiste depuis pas mal de temps, ce sont les VMC Simple Flux HygroA

  • @isabellepouvreau4517
    @isabellepouvreau4517 9 місяців тому

    Merci

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Рік тому +1

    La vmc et le bruit?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Quel bruit ?
      Si c'est celui produit par l'a VMC c'est qu'elle est soit mal choisie, soit mal installée…
      Si c'est celui de l'environnement, des solutions existent telles que des prises d'air anti-bruit… (Par exemple Aldes en fabrique mais ne les propose pas… allez savoir pourquoi ! Par contre des double flux, ils en proposent sous forme d pyramides dans les salles expo de ceux qui les distribuent sur lkes terrain… un lien avec la non proposition de grilles anti-bruit ???)

  • @loiccholet873
    @loiccholet873 Рік тому +1

    bonjour Papy comment vous contacter pour devenir habitologue?
    j'ai 30 ans de Bâtiment dont 15 à mon compte

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      Il faut suivre aller sur le site habitologue : habitologue.com.
      Ceci est une nécessité car, quelque soit le savoir d'(un. candidat, il est nécessaire de comprendre l'approche d'un habitologue, adhérer au principe et commencer par admettre que, probablement, il y aura un savoir nouveau qui viendra compléter celui déjà détenu. Nous avons par exemple un. docteur en matériaux, un docteur en thermie, lesquels ont témoigné ici sur les apports des cours…

  • @julien8206
    @julien8206 Рік тому +1

    10 wh , *24h * 30 jours =7200 wh par mois.. , 7.2 kwh en 1 mois

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      Oui Julien, il aurait fallu que je refasse le calcul, néanmoins et même à raison de 7 kWh par mois, ça reste beaucoup, mais alors même énormément moins cher que de chauffer l'ensemble d'une unité d'habitation de l'ordre de 3 à 4°C supplémentaires !

    • @swatgoss6557
      @swatgoss6557 Рік тому +2

      On a une mesure plus fiable/précise de la conso en conditions "concretes" des VMC ?
      10Wh approximatifs ok, mais c'est sans perte de charge dans les tuyaux, quand on la fait forcer, un peu plus avec des coudes, des bouches ... la conso peut facilement etre multipliée !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@swatgoss6557 Oui, c'est évident, cependant, et même en imaginant multiplier par 2 la consommer, renouveler l'air d'habitats de plus en plus étanches alors même qu'on y émet de plus en plus de vapeur d'eau (bains, douches, lessives, cuisine…) eta qu'on y trouve de plus en plus de COV et CIOV est une nécessité absolue, sauf à accepter des pathologies beaucoup plus coûteuses encore aux bâtis (auréoles de condensation, moisissures, rouillé des ferrailles, pourrissement des bois…), des coût de chaiuffage plus élevés (compensation d'inconfort ressenti du fa&it d'une humidité relative élevée par une augmentation de la température ambiante…
      Et que dire des maladies de plus enjouées plus courantes des voies aériennes liées à l'insalubrité de l'air ?
      Donc, quelque soit la façon d'aborder le sujet de la qualité de l'air et des conséquences induites de ne pas faire ce qu'il convient, on en arrive toujours à la nécessité d'un renouvellement d'air parfaitement maîtrisé…

    • @swatgoss6557
      @swatgoss6557 Рік тому +1

      @@PapyClaude je dirais que ce ne sont pas des données aussi facilement imputables et mesurables que les grandeurs physiques telles que les consommation électriques annoncées sur les fiches techniques et mesurables une fois connecté au circuit aérolique ^^
      Quand je vois des VMC premier prix (extraction en 125mm, 140m³/h, 60€ en grande distribution) annoncer 19W de conso en "petite vitesse", je me dis que l'approximation des 10W/h est probablement trop grossière.
      Je suis d'accord que apriori la dépense énergétique de ventiler restera tout de même en théorie d'un ordre de grandeur inférieur a chauffer la quantité absolue de vapeur d'eau présente dans l'air de l'habitat jusqu'a obtenir un ressenti de confort pour les habitants mais de nos jours il est possible d'optimiser la dépense en énergie et en matériaux pour amener les volumes habitables dans des conditions confortables, au pris de jus de cerveau ... mais en se basant sur des informations plus fiables et/ou précises quantitativement.
      Je n'ai pas d'idée du retour sur investissement d'un modèle de VMC simple flux annoncé comme "plus économe en énergie" et bien plus cher a l'achat tout en restant dans les mêmes caractéristiques autant en débit/pression qu'en encombrement de la machine elle même.
      Ce style de comparatif mériterait un chapitre a lui tout seul (ventilation "naturelle" quasi gratuite mais pas garantie, extracteur mural/faux plafond, VMC premier prix, VMC complexe/"deluxe"/basse consommation simple flux, double flux ... avec les conso énergétiques associées pour arriver aux conditions de confort selon les différentes solutions) a moins que je ne l'ai raté dans les publications précédentes !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому

      @@swatgoss6557 Je suis d'accord, cependant, attendu que les discours auxquels nous devons faire fa&ce ne sont pas basés sur des calculs justes et que, tel que vous le dites fort justement, ils ne peuvent qu'être du niveau de l'évaluation, mais des sortes de m'entras "faire entrer du froid, ça coûte tronchet b!", "mettre de l'air mouillé dedans, c'est une con...rie" (ça c'est pour le coin du comptoir) ou encore "au lieu de jeter de l'air chaud dehors bêtement, récupérez cette énergie grâce à une VMC DF, vous ferez dedséconomiers et améliorerez votre bilan c carbone" (ça c'est pour les "pseudo-experts", surtout vendeurs au demeurant et adorant surfer sur les rémorasques niveau comptoir, je crois qu'il nous faut plus expliquer eme pourquoi, ce que les gens comprennent très bien, plutôt qu'essayer d démontrer avec des chiffres ce qui, d' toute façon, n'est pas démontrable.
      Comme disent nos voisins suisses, plus logiques et pertinents que nous "préférez-vous vous appuyer sur des calculs précisément faux ou avoir une proposition approximativement juste ?'

  • @docline333
    @docline333 10 місяців тому +1

    Et le confort d'écoute ??? Le gamin est mignon, mais la vidéo devient pénible...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  10 місяців тому

      Il est difficile d'attendre du live, accepté par des propriétaires déjà sympas d'ouvrir leur intimité et de leur demander de se comporter cpmme dans un documentaire TV…
      Je pense qu'on pouyrraitb opposer… “Et la vérité, et la spontanéité… au moins vous viouyez que ce n'est pas tout prévu, tout joué d'avance…“

    • @philsoc11
      @philsoc11 4 місяці тому

      Il part après

  • @louismailing2059
    @louismailing2059 Рік тому +1

    habitologues...OMG cette nov langue me fait fuir direct

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +5

      OMG : je ne vois pas de quoi ou qui il s'agit.
      Habitologue est aussi juste et plus simple que "spécialiste de l'habitat ancien habité et transmission des savoirs nécessaires au propriétaire en vue d'y réaliser ou faire réaliser des travaux adaptés à un bon confort et une bonne conservation de leurs qualités intrinsèques"… Il ne s'agit que de faire passer dans le langage courant un terme qui n'existe forcément pas pour une fonction qui n'existe hélas pas encore alors même qu'elle est nécessaire.
      Maintenant si vous fuyez alors que vous trouvez ici ce qui peut vous être utile, c'est fort dommage, si vous fuyez parce que j'écris ou parle mal, j'en suis désolé et vous souhaite une bonne et heureuse quête ailleurs.

    • @nikitacalvus
      @nikitacalvus Рік тому +5

      C'est une blague ? Tu te rends compte que "OMG" ne veut rien dire pour la plupart des gens qui ne sont pas sur Instagram toute la journée ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Рік тому +1

      @@nikitacalvus J'en fais partie mais maintenant, je suis allé voir et Oh My God, me voilà moins bête du coup !