Excellente vidéo une fois de plus.. Je pense que le choix est fait. Je dois installer une VMC dans ma maison de 1982 achetée il y a un an et qui était "en ventilation naturelle" sauf qu'une extension bois avait été ajouté pour faire un étage.. Bref, rien ne respire, surtout quand il fait 2 mois de pluie comme en ce moment. Humidité à 70% et CO2 à gogo la nuit (>1500). Je me pose quand même des questions sur le type de capteur. J'ai une maison typique des année 80, un rectangle avec a un salon/salle à manger/cuisine d'un coté et un long couloir en enfilade avec toilette, salle de bain et pour finir 3 chambres. Pour la cuisine, facile, le capteur "Cuisine" Humidité/CO2 Pour la salle de bain et Toilette, le capteur SBD Humidité / COV Seulement au vu des soucis de CO2 dans les chambre en bout de maison, je me dis qu'aucun capteur de C02 ne sera finalement présent à proximité (le seul étant dans la cuisine) . Alors on peut ajouter des capteurs chambres CO2 mais ca devient vraiment très cher.. Est-ce que vous installez souvent des extractions de type Chambre ? ou finalement, le fait de déjà extraire sur la base de capteurs Humidité/COV pas trop loin , cela fait l'affaire ? Peut-on mettre plusieurs bouches d'extraction (chambres) en série sur une arrivée Type chambre ? Merci
Avec déjà les bouches pièces humide, la machine fait pas mal de travail. L'ajout de bouches de chambres est un plus sans être forcément nécessaires (nous c'est moins de 10% de nos installations). Évidemment, quand on a une installation Renson avec extension chambre, on arrive quasiment à une double flux et donc les budgets s'en rapprochent. Par contre, les bouches en séries sur un seul capteur, c'est un gros risque d'avoir une déséquilibre qui ne pourra jamais se résoudre.
Bonjour . Merci pour vos vidéos toujours très instructives. Je suis dans un cas particulier , je veux poser une vmc sans utiliser le piquage cuisine. J’ai l’impression que ce n’est pas une option possible que ça soit pour les premiers prix ou les hauts de gamme. Comment faire ? Puis-je utiliser la piquage cuisine pour une Sdb avec un réducteur ?
Bonne vidéo explicative. Le premier modèle est effectivement le moins chers et le moins abouti. Perso je suis plus pour le modèle du milieu. Avec capteur d'humidité dans le groupe. Et encore... Cette solution est bonne la première année, car le capteur va inévitablement se colmater avec l'humidité+poussières et donc l'info sera fausse. Donc finalement il vallait mieux installer le premier modèle... Car si pas d'entretien comme dans 95% des cas, on perd l'avantage. Le plus chers effectivement, est tres complète. Ajout de capteur CO2, temp, registre individuels, wifi... Effectivement on peut changer chaque pièce si défaut, mais sans me tromper je pense que la carte mère vaut 3 vmc classiques^^^ Idem l'entretien doit être fait par pro ou le particulier. (Avantage l'appli peut signaler un encrassement des sondes si dérive des valeurs....) Apres VMC premier prix ou VMC haut de gamme, il faut ouvrir les fenêtres des que le temps le permet !!
Salut bonne vidéo, Je vais partir sur une Octeo, j'hésite avec la dhu et la hydro, j'aimerais partir sur la dhu, mais j'ai actuellement une rénovation, j'ai une sdb une cuisine un WC un WC dans la buanderie et mon problème pour moi c'est que j'ai une autre salle d'eau dans la parentale, la dhu ne dispose que de deux capteur. Es grave ou alors vaut mieux que je parte avec une HYGRO ( je sais pas la quelle est la meilleure en HYGRO) pour avoir des bouches qui gère l'hygrométrie. Merci si jamais tu me réponds !
La Hygro fonctionnera toujours moins bien que la DHU, car la hygro n'a pas de régulation autre que des languettes à la c... dans les bouches. Pour la DHU, vous mettez la salle de bain la plus utilisée devant le capteur. Sinon, vous pouvez mettre aussi une OCTEO Sérénité avec des capteurs en plus.
Bonjour, que pensez-vous d'une bouche de ventilation pour une chambre qui a des problèmes d'humidité? Est-ce que les nuisances sonores ne seront pas trop gênantes? Une Renson avec ses réglages avancés est-elle plus conseillée dans ce cas?
La bouche dans la chambre en simple flux est à manier avec précaution : il ne faut pas que ça gène le circuit de renouvellement de l'air des autres pièces, ou que ça fasse revenir des odeurs de WC dans les chambres. Bref, en Renson, oui, parce que c'est fait pour. Sinon, je serait plus pour un extracteur indépendant et une entrée d'air neuf qui rendent la chambre autonome vis à vis des autres pièces.
Bonjour,ma 1ere vmc a tenu une annee. A priori elle n'a pas supporté l'humidité. La 2eme aspire tres peu (cuisine) voir pas du tout sur les autres bouches. Je pense que l'aspiration se fait en 1ere sur le dia 125 car le debit de la vmc n'est pas suffisant. Il s'agit d'une s&p ozeo st basse consommation et j'ai 6 bouches. J'ai passé la main devant le ventilo et je trouve que c'est faible. Du coup je prevois de changer. Elle serait dans les combles perdus avec des gaines souples isolé. J'envisageai la renson ( j'ai vu la atlantic avec capteur mais trop récente et des doutes sur la fiabilité) J'ai des doutes sur la fiabilité des capteurs selon le froid ou chaleur sous le toit. Vous parliez d'un caisson Pouvez -vous me donner plus d'infos ? Malgré tout est ce viable ? Ensuite pur le wifi dans les combles peux t'on utiler un cables plus long pour que l'antenne soit juste a l'entrée de la trappe. Dernière question, est-ce suffisemment simple à installer pour un particulier ? Merci
Bonjour, Pour le caisson isolé, on utilise une boite en polystyrène qui vient de l'agroalimentaire. Mais pour un particulier, c'est peut être pas forcément la meilleure solution : la caisson toute faite en polystyrène coûte cher par rapport à un caisson fait maison avec du polystyrène du commerce et un contreplaqué. Mais en tant que pro, nous devons calculer prix fournitures + main d'oeuvre alors que si vous le faîte vous même seules les fournitures rentrent en ligne de compte. Jusqu'à présent et depuis que nous installons les Renson HB dans des caissons isolant, il n'y a plus de problèmes liés à la condensation sur l’électronique. Les gaines souples, je vous les déconseille fortement, c'est de loin la première source de dysfonctionnement des VMC en france. Si vous débits sont très faibles, c'est certainement dû en grande partie au réseau. Privilégiez les gaines PEHD semi-rigides, au moins dans la parties des combles perdues où elles sont accessibles. Enfin, pour un particulier est-ce compliqué ? Cela dépend du particulier. Mais il y a pas mal de client que je suis juste en assistance par visio qui montent des VMC Renson.
Bonjour, merci pour votre réponse. J'aurais juste une autre question : Pour le caisson en polystyrène, doit-il contenir la Vmc ainsi que les modules avec capteur. faut -il prévoir des ouvertures pour évacuer la chaleur de la Vmc ( du coup l'été la chaleur sous toit irait dans ce caisson. Pour faire un caisson plus facilement, est ce que ce serait viable si je collais du polystyrène dans un carton. Merci
Bonjour, L'air qui passe dans la machine est à la température de la maison toute l'année. Bref, en hiver, l’électronique et l'air qui passe dans la machine réchauffe la machine dans la caisse isolante. En été, l’électronique chauffe un peu, mais l'air qui passe dans la machine refroidit le caisson. Globalement, il reste tempéré toute l'année. Le polystyrène dans un carton, je dirais non, il faut que ça respire.
Merci Quentin pour tous vos conseils et les informations que vous partagez ! Je dois remplacer ma VMC, la Renson m'intéresse beaucoup, mais le budget... J'ai vu l'Atlantic Hygrogenius qui me semble etre un bon compromis. Évidemment pas au niveau de la Renson, mais la philosophie semble être là. Qu'en pensez-vous ?
C'est des bonnes alternatives. Mais, mal distribuées chez nous et non qualifiées hygro. Donc plutôt en concurrence avec la S&P. La Ducobox concurrente directe de la Renson est plus chère en France.
@@objectif15 Je trouve que la Ducobox est moins chère a part la focus DF mais les autres modèle sont plus abordable surtout les module complémentaires. JE suis entrain de voir pour de la rénovation et pour les aides en SF j'ai 0 ou 1500€ en DF... Difficile les aides en France pour la ventilation...
Pour les aides en ventilation ? Le seul moyen c'est d'être embarqué dans une réno globale. Pour la Ducobox, je touche la Ducobox Hygro + plus cher que la Renson Healthbox 3.0 qui est son équivalent. Il y a aussi certainement une question de volume pour ma part... Duco était plus cher en 2018 et Renson avait son avis technique, j'ai commencé à vendre des Renson, maintenant que j'en ai vendu 60, l'écart se creuse forcément.
Bonjour En construction d’une maison neuve j’hésite entre la Renson et la Atlantic Hygrogenuis FLEX, visiblement fonctionnement identique mais prix bien plus correct. Connais tu ? Merci
Oui. Je reste toujours extrêmement méfiant avec Atlantic. Renson fait ces machines depuis 10 ans. Atalntic n’innove pas et se contente de suivre la marche après coup.
Merci pour cette pédagogie! Après 4 années dans une maison nantaise que nous avons rénové, force est de constater que notre santé s'y est détériorée. On aimerait trouver un professionnel de votre qualité et de confiance sur Nantes pour effectuer un audit et repenser l'ensemble de nos systèmes VMC (maison/cave). Avez vous des collègues dans notre région ? Je viens de Seine-maritime, je vous emmènerais bien dans mes bagages lors d'un de mes allers-retours entre chez moi et chez mes parents... mais j'imagine bien qu'on est hors de votre périmètre d'action :)
Bonjour Quentin, très bonne vidéo, merci. J'ai des questions du coup 🙂 La S&P DHU ne peut pas être installée en création dans une maison ancienne selon la règlementation en vigueur c'est ça ? Donc un installateur ne fera pas la pose ? Vous indiquez concernant la Renson que la machine ne fonctionnera pas sans relier une cuisine, c'est pareil pour la S&P ? J'ai une maison où la cuisine est en mode "dépendance", compliquée de relier une gaine qui ira jusqu'aux combles (oui j'ai pas d'autre choix que les combles), et je comptais installer une VMR dans cette pièce là. Ce qui laisserait en piquage sur la machine 2 sdb/wc et une buanderie. Concernant les aides de l'état si vous avez une info pour de la SF je suis preneur car aujourd'hui il semble y avoir des aides uniquement sur les DF. Et que pensez vous des VMI, en partant sur autre chose que du bas de gamme. Cordialement
Bonjour, Alors, attention, je n'ai pas dit qu'il était interdit de poser des VMC S&P Octeo DHU, d'ailleurs, j'en installe régulièrement. Le seul point c'est que la OCTEO DHU est dans les fait une VMC hygro, mais elle ne l'est pas dans les textes. Bref, on doit vendre la DHU comme une VMC autoréglables. Cela empêche de la poser dans le neuf et d'accéder aux aides à la rénovation énergétique en réno (enfin, presque, car avec les réno globales et les sauts de classes, on peut en mettre une sans problème avec des aides à la clé). Du coup, concernant les aides, la VMC hygro bénéficie de la TVA à 5,5% et des CEE selon la fiche Bar-th-127, mais rien de très lourds à se mettre sous la dent, car c'est moins de 100 €, 0 pour vous car la cuisine n'est pas incluse dans la machine principale. Sur l'obligation de la bouche cuisine : TOUTES les VMC centralisées nécessitent normalement une bouche cuisine, La Renson et la OCTEO ne font pas exception. Mais on peut contourner de deux manières : - Soit en n'installant tout simplement pas de bouche cuisine. ça fonctionne moyen, mais ça fonctionne, plus vous avez d'autres bouches branchées sur la machine, mieux ça fonctionne sans la cuisine - Soit en installant une autre pièce sur la bouche cuisine, genre la salle de bain la plus utilisée. ça surventile un peu la salle de bain, c'est quand même mieux que la première solution. Ensuite, vous mettez un extracteur pour la cuisine. Dans les deux cas, on sort du DTU, mais au moins on ventile la maison. Dernière solution, mettre une système de ventilation 100% éclaté avec des extracteurs dans toutes les pièces d'eau. J'ai fait des chantiers avec 5 extracteurs hygro indépendants. Pour la VMI, tant que je vois uniquement des machines avec un seul point d'insufflation, je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Noté ! Du coup pour la S&P c’est possible en rénovation pour moi. Pour les aides bon beh nada 😢. Pour la non connexion de la cuisine sur VMC ça veut dire que la RENSON serait mieux du fait que l’on puisse finalement piquer sur des pièces sèches, à voir alors pour le choix de la machine. La piste du 100% eclaté j’y ai pensé mais (sans avoir vérifié) j’ai peur de la conso d’électricité. Mais oui ça me ferait 4 extracteurs à installer. D’ailleurs si vous aviez une ou deux ref de ce genre d’appareil à conseiller n’hésitez pas 😊. Pour la VMI une société qui m’a fait un devis me propose si je veux de mettre des bouches dans les chambres de l’étage en plus de celle de base sur le palier, donc pas qu’une seule source pour insuffler, ça change l’approche selon vous, enfin dans les faits c’est pertinent ? Autre remarque, j’ai entendu ailleurs que si pour une même pièce il y a plusieurs fenêtres alors pas besoin d’entrée d’air sur chaque, ça m’étonne. Et vu que la personne n’est pas installateur mais habitologue, j’aimerais savoir ce qu’en pense un installateur. En tout cas un grand merci d’avoir répondu à mes premières interrogations de manière si précise.
Pour le système éclaté, je pose en base des Zehnder ZCV 2, si je veux aller au bout, je mets des Renson Wave. La consommation n'est pas très importante, une VMC avec 4 bouches, va consommer autour de 13W, Un extracteur consomme envrion 4W, il y aura seulement 3 W de plus. Je conserve beaucoup de doutes sur la VMI, comment les pièces qui n'ont ni bouches ni sorties d'air sont-elle ventilées ? Sur les entrées d'air, une par pièce suffit, 2 pour un grand salon.
@@objectif15 Top pour les réf ! Quand vous dites "aller au bout", vous voulez dire que vous pouvez percer et raccorder de l'extérieur vous même ? Pour la VMI, je n'ai aucune pièce sans sortie d'air. Enfin si l'on considère que la l'aération sur le haut du velux de la première salle d'eau en est une, et que pour la seconde qui dispose d'une petite fenêtre, on installe une grille d'entrée/sortie d'air. La buanderie dispose aussi d'une petite grille d'aération qui cache un conduit qui mène vers l'extérieur (je sens l'air entrer dans la pièce en posant la main dessus), mais c'est chiant vu que la pièce est humide je préfèrerais que l'air en sorte et soit remplacé par de l'air plus sec du coup. Voilà ce que l'on avait noté lors de la visite. Je vais checker les extracteurs, parce que bon, Plus de 9k pour une installation de VMI sans passage de gaine nul part... j'ai quand même un doute. Ok pour le nombre d'entrée d'air, c'est noté. Merci infiniment pour vos retours et toutes les infos que vous partagez dans les vidéos, que Dieu vous garde.
Bonjour, et merci pour vos vidéos. Je souhaiterais savoir si vous connaissez la différence entre le modèle Renson healthbox 3.0 vendu 550 € sur certains sites. Et le modèle visible sur le site de Renson avec le capot Blanc. Encore merci.
🙏🏼Merci pour votre réponse rapide. Je posais la question car le revendeur renson suisse m’a dit que ce n’était pas les même. Et que le capot blanc était la nouvelle version. L’argument qu’il avancé… que cette ancienne version n’avait pas de capteur COV et de capteurs CO2, mais il me semble que les capteurs sont de toute façon sur les modules et pas sur la machine si j’ai bien compris, donc je sais pas ce qu’il a voulu dire. 🧐
Bonjour. Dans la vidéo vous parlez de la façon d'isoler la renson en comble non isolé, vous avez des recommandations pour la création d'un caisson d'isolation ? Merci encore pour tous les conseils avisés, je le suis équipé en rénovation avec la totale (renson HB 3, gaines semi rigides, étanchéité à l'air), sacré budget mais installation de qualité au final!
La plus vendue parce que finalement ce sont les électriciens qui la posent à la construction sans donner le choix aux propriétaires (qui ne s’en soucient finalement pas au départ). Le mien m’a installé deux aldes sekoïa autoréglables (cuisine/cellier + wc/SDB/douche, puisque très éloignées). Je les ai découverte cette semaine pour nettoyage (cause moisissures chambres). Inaccessibles sous la volige depuis 2007 (aucun entretien selon lui !), j’ai découpé le toit pour aller les chercher. Le manchon sur le piquage 80 pour le cellier était un bout de tuyau PVC fixé à l’adhésif. Et le piquage 125 des sanitaires aspire les combles….. Que dire !
Salut et merci pour tes vidéo Je voudrai savoir si l'application pro, on pouvait se la procurer facilement? Car je rénove une batis et j'ai objectif de m'installer la Renson. Fais tu de l'accompagnement à distance avec plan, bien sur rémunéré. Je suis plombier chauffagiste un échange de savoir et toujours bon a prendre. merci et continue
bonjour, J'ai installé une aldes mw dans les combles pour brancher la cuisine , la sdb et wc.J'ai un bruit d'enfer au point de disjoncter la vmc la nuit pour dormir tranquille.Que puis je faire sachant qu'il ny a ps de vitesse 3 ou 4.Les bouche hygro ne sont pas encore installé mais j'ai les entrée tradi d'avant. les mousses en sortie de vmc dans les conduits sont elle efficace?Cordialement
Alors, sur sortie de VMC, nous on pose ça : boutique.brinkclimatesystems.fr/silencieux/794-silencieux-dn125x05m-sans-laine-de-verreminerale.html Sur les gaines D80 (plus rare) : www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/vmc-et-extracteur-air/conduit-et-accessoires-aeration/silencieux-pvc-s-p-diam-80-mm-67705974.html Sur les bouches : boutique.brinkclimatesystems.fr/bouche-vmc-double-flux/69-clapet-de-reglage-a-attenuation-acoustique.html (attention, c'est pas top avec les bouches hygro)
De façon générale. Atlantic fait des produits bas de gamme. Leur positionnement marketing est clairement de faire du volume et de proposer les prix les plus bas. Le marché de la construction immobilière étant un marché ou le prix est le facteur principal de choix des promoteurs et constructeurs, ils inondent le marché avec leurs produits.
Merci Quentin pour ces informations précieuses. Je suis convaincu par la Healthbox 3. Je me pose une question sur les entrées d'air dans les menuiseries des pièces "sèches". Faut-il qu'elles soient hygroréglables ?
@@objectif15 merci pour ta vidéo ! Très très complète ! J'ai également installé une HB3 et je recherche une référence d'entrée d'air pour mes menuiseries neuve. A ce jour, elle est paramétrée en hygro A et j'ai juste les entrés d'air nue au niveau des menuiseries en pièce sèche.
Bonjour, je rénove complètement ma maison (en Belgique) et je suis en réflexion totale sur la VMC. Pouvons-nous échanger un peu pour avoir quelques conseils et surtout si ma maison est acceptable pour une VMC DF ce que je doute.
Je résume. Si le budget est limité : simple flux autoréglable (car l’hygro est nulle) mais déperdition de chaleur. Ou la Renso, si le budget est confortable. 😅 Sinon, les liens n’apparaissent pas sur la vidéo. Ah oui, et merci pour cette vidéo qui me permettra d’avoir un regard averti lors de la construction éventuelle ou rénovation de la maison.
Bonjour, merci pour votre vidéo très intéressante. Serait-il possible de faire une vidéo sur les simple et double flux décentralisées même en mode "bureau " . Merci bien.
Un jour peut-être. Y a plein de sujet que j'aimerais traiter, mais le temps manque cruellement. Le chiffre d'affaire se fait sur le terrain, et les employés, ne se trouvent pas facilement.
Bonjour et merci pour la video ! j'ai 2 petites questions, je construis une maison neuve avec au rdc cuisine wc et a l'etage wc et sdb je reflechis a l'emplacement de ma vmc qui sera installée dans un faux plafond puis je l'installer dans le faux plafond du rdc ou dois je la mettre a l'etage ? Je pense partir sur une renson toute mon installation sera dans la partie chauffée de la maison mais je ne sais pas quoi installer comme gaine. Il y a les semi rigide qu'on peut netoyer mais j'ai du mal a voir l'interet de les netoyer sachant qu'on aspire uniquement l'air et le rejete dehors, il y a les gaines classiques en plastique souple isolé mais la aussi je ne vois pas l'interet sachant que mon installation est entierement en zone chauffée, puis les gaines classiques avantage le prix. Quel est votre avis la dessus ? je me trompe dans ma reflexion ? Désolé pour le pavé :)
La VMC peut s'installer en bas sans problème. Pour les gaines, les semi-rigides absolument !!! Moins de pertes de charge, plus longue durée de vie (celle des gaines souples est inférieure à la durée de vie du faux plafond, ce qui est un véritable problème), pas d'écrasement, pas de percement. Et pour la nettoyabilité, il n'y a que des avantages : 1. Si les gaines s'encrassent, l'air passe moins bien et la performance diminue, 2. Si le courant d'air emmène plus ou moins les polluants vers l'extérieur, les bactéries et autres champignons peuvent avancer en vent de face, surtout si la croûte de crasse est épaisse.
Hello, désolé j'y connais rien, mais je trouve ca étrange d'avoir autant de condition Renson Healthbox, si humidité, si CO2, si ... De plus qui dit simple flux veut dire ouverture vers l'extérieur au niveau de fenêtre ou du mur, c'est à dire qu'on ramène de la poussière et l'humidité (potentiellement) dans la maison quand on ventile ... je pense qu'il y a des chose qui m"échappe. Avec la double flux, déjà on a des filtres avant l'échangeur termique qui permet au minimum de pas balancer de l'air trop chargée en matière et l'aire est un minimun réchauffer et sécher avant de rentrer. Je n 'arrive pas comprendre l'intérêt d'une vmc hydro ultra compliqué alors qu'il y a des bonnes double flux à 1000 euros qui sont au final plus simple, qui ventile en permanence et qui serait potentiellement plus efficace. De plus avec la domotique comme Homme assistant, on peut piloter un interrupteur pour la grande vitesse de la vmc et des capteurs bas coût à mettre dans les pièces humides (sdb, cuisine, sous sol ...). Si tu peux me donner des éléments de réflexion. Merci à toi.
Bonjour, première chose, les prix. Une double flux à 1000 €, c'est le prix d'une machine d'entrée de gamme, avec des ventilos qui consomment beaucoup et une récupération de chaleur avec un faible rendement. Le gaine de consommation n'est donc pas très intéressant. Par ailleurs, dans tout système de VMC le coût majeur réside dans le réseau et là, entre une double flux entrée de gamme et une simple flux haut de gamme, le réseau de la double coûtera toujours 2 à 3 fois plus cher que celui de la simple flux. Concernant la simple flux et l'apport de pollution extérieur, c'est effectivement un des défauts les plus importants de la VMC simple flux. Néanmoins, l'humidité extérieure est rarement supérieure à l'humidité intérieur dans une année (du moins hors zones tropicales). Bref, pour les 10 ou 15 jours où on a plus d'humidité dehors que dedans, il en reste 350 ou la VMC améliore l'humidité. Pour les autres polluants, le constats est le même, le CO2 dans une maison mal ventilée peut être 3 à 10 fois supérieur au CO2 extérieur, même choses pour tout un ta d'autres polluant. Donc, la simple flux, nettement moins bien que la double sur l'importation de pollution extérieures, mais extrêmement bénéfique par rapport à "rien". Et une simple flux haut de gamme va rivaliser en qualité d'air avec des double flux entrée de gamme et être nettement supérieures aux simple flux basiques. Après, je vois des maisons domotisées une fois tous les 1000 ans. Bref, une VMC avec des capteurs internes, c'est très bien pour le pilotage.
@ j’ai une VMC sauter en double flux et je suis à moins de 40 wh de consommation. Depuis que je l’ai installé, j’ai une hydrométrie constante entre 50 et 60 %. Max ce qui est normalement bon. Le tout dans un caisson étanche. J’ai effectivement 95 % de rendement, mais pour l’instant je l’ai testé seulement avec un air entre neuf et 10° extérieur Clairement Ça va chuter quand on aura des températures inférieures à zéro. Cependant, quand j’ai démonté ma sauter, le caisson vert échangeur thermique et réaliser par une boîte allemande et ça semble être un boîtier utilisé sur pas mal de marques. En tout cas grand public. J’avais hésité à installer une simple flux, mais là je t’avouerai que je reste encore sur mon idée que ma double flux bas de gamme fonctionne quand même mieux. Actuellement elle a 10 ans mais il est fort probable qu’elle tombe en panne dans les prochaines années et je ne sais pas si les pièces Sont encore disponible. Néanmoins ce que je constate c’est qu’un air en entrée à neuf ou 10° quand je chauffe à 20 ça condense déjà dans l’échangeur thermique et mes condensa coulent via le tuyau, je pense que ça doit être quand même assez efficace.
@@objectif15 l'humidité moyenne en Bretagne c'est 80% sur toute l'année ! Est ce que la machine risque de tourner a plein régime dans cet environnement ?
Non, l'air est en moyenne aussi à 11°C en Bretagne soit une moyenne de 7g de vapeur d'eau par m3 d'air, ce qui ramené à l'intérieur du logement à 20°C fait 50% d'humidité. La machine fonctionne alors en régime normal. En hiver, c'est même encore mieux. En été, la VMC risque de surventiler de manière intempestive lors des chaleurs, mais c'est rare en Bretagne.
Quand je pense que lorsque je faisait l'elec des maisons neuves (st malo et environ) on a réalisé certaines installations Vmc en conduits rigides PVC (les tubes ovales Aldes blancs) mais en y mettant un groupe Aldes d'entrée de gamme je trouvais ça ridicule même si c'est mieux que rien. Et cela encore plus aujourd'hui depuis que je te suis sur youtube. La Vmc est vraiment le parent pauvre du bâtiment, je ne cesse de le répéter aux gens. Les gens s'en foutent royalement, ils veulent juste avoir un groupe Vmc dans leur combles et basta, si tu leur propose un truc bien fait avec une Vmc moyenne gamme ou plus haut, ils prendront le moins cher. Quant à la RE 2020 et les Vmc, quelle blague, l'accès au groupe dans les combles n'est jamais sécurisé comme il devrait l'être, jamais d'osb prévu au sol ou quoi que ce soit ou alors le chapeau de toiture perché à 2,50 dans les combles perdus (bon courage a celui qui va y mettre son escabeau sur des planches entres deux solives et dans le noir) Sans parler des plans de principe de Vmc à fournir au clients. Ces derniers sont parfois réalisés par un bureau d'études, facturé au client mais irréalisable compte tenu du bâti. Rien d'étonnant dans le fait que beaucoup de pavillonnaires ont coulé, dans mon coin en tout cas. En bref, le travail bien fait et les normes intelligentes se perdent chez les pavillonnaires. Vive ceux qui comprennent qu'un travail bien fait coûte un peu d'argent.
Excellente vidéo une fois de plus.. Je pense que le choix est fait. Je dois installer une VMC dans ma maison de 1982 achetée il y a un an et qui était "en ventilation naturelle" sauf qu'une extension bois avait été ajouté pour faire un étage.. Bref, rien ne respire, surtout quand il fait 2 mois de pluie comme en ce moment. Humidité à 70% et CO2 à gogo la nuit (>1500). Je me pose quand même des questions sur le type de capteur. J'ai une maison typique des année 80, un rectangle avec a un salon/salle à manger/cuisine d'un coté et un long couloir en enfilade avec toilette, salle de bain et pour finir 3 chambres.
Pour la cuisine, facile, le capteur "Cuisine" Humidité/CO2
Pour la salle de bain et Toilette, le capteur SBD Humidité / COV
Seulement au vu des soucis de CO2 dans les chambre en bout de maison, je me dis qu'aucun capteur de C02 ne sera finalement présent à proximité (le seul étant dans la cuisine) . Alors on peut ajouter des capteurs chambres CO2 mais ca devient vraiment très cher..
Est-ce que vous installez souvent des extractions de type Chambre ? ou finalement, le fait de déjà extraire sur la base de capteurs Humidité/COV pas trop loin , cela fait l'affaire ?
Peut-on mettre plusieurs bouches d'extraction (chambres) en série sur une arrivée Type chambre ?
Merci
Avec déjà les bouches pièces humide, la machine fait pas mal de travail. L'ajout de bouches de chambres est un plus sans être forcément nécessaires (nous c'est moins de 10% de nos installations). Évidemment, quand on a une installation Renson avec extension chambre, on arrive quasiment à une double flux et donc les budgets s'en rapprochent.
Par contre, les bouches en séries sur un seul capteur, c'est un gros risque d'avoir une déséquilibre qui ne pourra jamais se résoudre.
@objectif15 merci !
Bonjour . Merci pour vos vidéos toujours très instructives.
Je suis dans un cas particulier , je veux poser une vmc sans utiliser le piquage cuisine. J’ai l’impression que ce n’est pas une option possible que ça soit pour les premiers prix ou les hauts de gamme. Comment faire ? Puis-je utiliser la piquage cuisine pour une Sdb avec un réducteur ?
Sur quel type de machine ?
Bonne vidéo explicative.
Le premier modèle est effectivement le moins chers et le moins abouti.
Perso je suis plus pour le modèle du milieu. Avec capteur d'humidité dans le groupe. Et encore... Cette solution est bonne la première année, car le capteur va inévitablement se colmater avec l'humidité+poussières et donc l'info sera fausse. Donc finalement il vallait mieux installer le premier modèle... Car si pas d'entretien comme dans 95% des cas, on perd l'avantage.
Le plus chers effectivement, est tres complète. Ajout de capteur CO2, temp, registre individuels, wifi... Effectivement on peut changer chaque pièce si défaut, mais sans me tromper je pense que la carte mère vaut 3 vmc classiques^^^
Idem l'entretien doit être fait par pro ou le particulier. (Avantage l'appli peut signaler un encrassement des sondes si dérive des valeurs....)
Apres VMC premier prix ou VMC haut de gamme, il faut ouvrir les fenêtres des que le temps le permet !!
Bien résumé. Maintenant, quelle que soit la VMC, il faut forcément l’entretenir.
Salut bonne vidéo,
Je vais partir sur une Octeo, j'hésite avec la dhu et la hydro, j'aimerais partir sur la dhu, mais j'ai actuellement une rénovation, j'ai une sdb une cuisine un WC un WC dans la buanderie et mon problème pour moi c'est que j'ai une autre salle d'eau dans la parentale, la dhu ne dispose que de deux capteur. Es grave ou alors vaut mieux que je parte avec une HYGRO ( je sais pas la quelle est la meilleure en HYGRO) pour avoir des bouches qui gère l'hygrométrie. Merci si jamais tu me réponds !
La Hygro fonctionnera toujours moins bien que la DHU, car la hygro n'a pas de régulation autre que des languettes à la c... dans les bouches. Pour la DHU, vous mettez la salle de bain la plus utilisée devant le capteur. Sinon, vous pouvez mettre aussi une OCTEO Sérénité avec des capteurs en plus.
Bonjour, que pensez-vous d'une bouche de ventilation pour une chambre qui a des problèmes d'humidité? Est-ce que les nuisances sonores ne seront pas trop gênantes? Une Renson avec ses réglages avancés est-elle plus conseillée dans ce cas?
La bouche dans la chambre en simple flux est à manier avec précaution : il ne faut pas que ça gène le circuit de renouvellement de l'air des autres pièces, ou que ça fasse revenir des odeurs de WC dans les chambres. Bref, en Renson, oui, parce que c'est fait pour. Sinon, je serait plus pour un extracteur indépendant et une entrée d'air neuf qui rendent la chambre autonome vis à vis des autres pièces.
Bonjour, avez vous déjà vu les clapets qui se retourne et vienne obstrué le conduit sur la vmc Renson healthbox 3.0 hygro+?
non
Bonjour,ma 1ere vmc a tenu une annee. A priori elle n'a pas supporté l'humidité. La 2eme aspire tres peu (cuisine) voir pas du tout sur les autres bouches. Je pense que l'aspiration se fait en 1ere sur le dia 125 car le debit de la vmc n'est pas suffisant. Il s'agit d'une s&p ozeo st basse consommation et j'ai 6 bouches. J'ai passé la main devant le ventilo et je trouve que c'est faible.
Du coup je prevois de changer. Elle serait dans les combles perdus avec des gaines souples isolé.
J'envisageai la renson ( j'ai vu la atlantic avec capteur mais trop récente et des doutes sur la fiabilité)
J'ai des doutes sur la fiabilité des capteurs selon le froid ou chaleur sous le toit. Vous parliez d'un caisson
Pouvez -vous me donner plus d'infos ? Malgré tout est ce viable ?
Ensuite pur le wifi dans les combles peux t'on utiler un cables plus long pour que l'antenne soit juste a l'entrée de la trappe.
Dernière question, est-ce suffisemment simple à installer pour un particulier ? Merci
Bonjour,
Pour le caisson isolé, on utilise une boite en polystyrène qui vient de l'agroalimentaire. Mais pour un particulier, c'est peut être pas forcément la meilleure solution : la caisson toute faite en polystyrène coûte cher par rapport à un caisson fait maison avec du polystyrène du commerce et un contreplaqué. Mais en tant que pro, nous devons calculer prix fournitures + main d'oeuvre alors que si vous le faîte vous même seules les fournitures rentrent en ligne de compte.
Jusqu'à présent et depuis que nous installons les Renson HB dans des caissons isolant, il n'y a plus de problèmes liés à la condensation sur l’électronique.
Les gaines souples, je vous les déconseille fortement, c'est de loin la première source de dysfonctionnement des VMC en france. Si vous débits sont très faibles, c'est certainement dû en grande partie au réseau. Privilégiez les gaines PEHD semi-rigides, au moins dans la parties des combles perdues où elles sont accessibles.
Enfin, pour un particulier est-ce compliqué ? Cela dépend du particulier. Mais il y a pas mal de client que je suis juste en assistance par visio qui montent des VMC Renson.
Bonjour, merci pour votre réponse. J'aurais juste une autre question :
Pour le caisson en polystyrène, doit-il contenir la Vmc ainsi que les modules avec capteur.
faut -il prévoir des ouvertures pour évacuer la chaleur de la Vmc ( du coup l'été la chaleur sous toit irait dans ce caisson.
Pour faire un caisson plus facilement, est ce que ce serait viable si je collais du polystyrène dans un carton. Merci
Bonjour,
L'air qui passe dans la machine est à la température de la maison toute l'année. Bref, en hiver, l’électronique et l'air qui passe dans la machine réchauffe la machine dans la caisse isolante. En été, l’électronique chauffe un peu, mais l'air qui passe dans la machine refroidit le caisson. Globalement, il reste tempéré toute l'année.
Le polystyrène dans un carton, je dirais non, il faut que ça respire.
Bonsoir, donc au final il faut que je mette un caisson polystyrène qui englobe les modules et sans ouverture. C'est ça ? Merci
Oui.
Merci pour cette vidéo.
J'aimerais avoir votre avis sur la Hygrogenius flex de Atlantic.
Avez vous pu la tester?
Je l'ai vue sur le papier. Je ne compte pas la tester sur mes chantiers, j'ai trop peur de la "qualité" Atlantic.
Merci Quentin pour tous vos conseils et les informations que vous partagez !
Je dois remplacer ma VMC, la Renson m'intéresse beaucoup, mais le budget... J'ai vu l'Atlantic Hygrogenius qui me semble etre un bon compromis. Évidemment pas au niveau de la Renson, mais la philosophie semble être là. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je reste méfiant avec Atlantic. Quand j'ouvre leurs machines que ce soit en simple ou double flux... Je vois de grosses différences.
Salut, super merci pour t'es vidéos ! Quid de Ventexia et Ducobox qui font du similaire a Renson a prix plus abordable ?
C'est des bonnes alternatives. Mais, mal distribuées chez nous et non qualifiées hygro. Donc plutôt en concurrence avec la S&P. La Ducobox concurrente directe de la Renson est plus chère en France.
@@objectif15 Je trouve que la Ducobox est moins chère a part la focus DF mais les autres modèle sont plus abordable surtout les module complémentaires. JE suis entrain de voir pour de la rénovation et pour les aides en SF j'ai 0 ou 1500€ en DF... Difficile les aides en France pour la ventilation...
Pour les aides en ventilation ? Le seul moyen c'est d'être embarqué dans une réno globale.
Pour la Ducobox, je touche la Ducobox Hygro + plus cher que la Renson Healthbox 3.0 qui est son équivalent. Il y a aussi certainement une question de volume pour ma part... Duco était plus cher en 2018 et Renson avait son avis technique, j'ai commencé à vendre des Renson, maintenant que j'en ai vendu 60, l'écart se creuse forcément.
Bonjour
En construction d’une maison neuve j’hésite entre la Renson et la Atlantic Hygrogenuis FLEX, visiblement fonctionnement identique mais prix bien plus correct.
Connais tu ?
Merci
Oui. Je reste toujours extrêmement méfiant avec Atlantic. Renson fait ces machines depuis 10 ans. Atalntic n’innove pas et se contente de suivre la marche après coup.
Merci pour cette pédagogie! Après 4 années dans une maison nantaise que nous avons rénové, force est de constater que notre santé s'y est détériorée. On aimerait trouver un professionnel de votre qualité et de confiance sur Nantes pour effectuer un audit et repenser l'ensemble de nos systèmes VMC (maison/cave). Avez vous des collègues dans notre région ? Je viens de Seine-maritime, je vous emmènerais bien dans mes bagages lors d'un de mes allers-retours entre chez moi et chez mes parents... mais j'imagine bien qu'on est hors de votre périmètre d'action :)
Non, mais deux de mes fournisseurs sont en région Nantaise, Brink et Hapco, contactez les, ils aurons certainement de bonnes adresses à vous indiquer.
@@objectif15 Merci beaucoup!
Bonjour Quentin, très bonne vidéo, merci.
J'ai des questions du coup 🙂
La S&P DHU ne peut pas être installée en création dans une maison ancienne selon la règlementation en vigueur c'est ça ? Donc un installateur ne fera pas la pose ?
Vous indiquez concernant la Renson que la machine ne fonctionnera pas sans relier une cuisine, c'est pareil pour la S&P ?
J'ai une maison où la cuisine est en mode "dépendance", compliquée de relier une gaine qui ira jusqu'aux combles (oui j'ai pas d'autre choix que les combles), et je comptais installer une VMR dans cette pièce là. Ce qui laisserait en piquage sur la machine 2 sdb/wc et une buanderie.
Concernant les aides de l'état si vous avez une info pour de la SF je suis preneur car aujourd'hui il semble y avoir des aides uniquement sur les DF.
Et que pensez vous des VMI, en partant sur autre chose que du bas de gamme.
Cordialement
Bonjour,
Alors, attention, je n'ai pas dit qu'il était interdit de poser des VMC S&P Octeo DHU, d'ailleurs, j'en installe régulièrement. Le seul point c'est que la OCTEO DHU est dans les fait une VMC hygro, mais elle ne l'est pas dans les textes. Bref, on doit vendre la DHU comme une VMC autoréglables. Cela empêche de la poser dans le neuf et d'accéder aux aides à la rénovation énergétique en réno (enfin, presque, car avec les réno globales et les sauts de classes, on peut en mettre une sans problème avec des aides à la clé).
Du coup, concernant les aides, la VMC hygro bénéficie de la TVA à 5,5% et des CEE selon la fiche Bar-th-127, mais rien de très lourds à se mettre sous la dent, car c'est moins de 100 €, 0 pour vous car la cuisine n'est pas incluse dans la machine principale.
Sur l'obligation de la bouche cuisine : TOUTES les VMC centralisées nécessitent normalement une bouche cuisine, La Renson et la OCTEO ne font pas exception. Mais on peut contourner de deux manières :
- Soit en n'installant tout simplement pas de bouche cuisine. ça fonctionne moyen, mais ça fonctionne, plus vous avez d'autres bouches branchées sur la machine, mieux ça fonctionne sans la cuisine
- Soit en installant une autre pièce sur la bouche cuisine, genre la salle de bain la plus utilisée. ça surventile un peu la salle de bain, c'est quand même mieux que la première solution.
Ensuite, vous mettez un extracteur pour la cuisine.
Dans les deux cas, on sort du DTU, mais au moins on ventile la maison.
Dernière solution, mettre une système de ventilation 100% éclaté avec des extracteurs dans toutes les pièces d'eau. J'ai fait des chantiers avec 5 extracteurs hygro indépendants.
Pour la VMI, tant que je vois uniquement des machines avec un seul point d'insufflation, je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Noté ! Du coup pour la S&P c’est possible en rénovation pour moi.
Pour les aides bon beh nada 😢.
Pour la non connexion de la cuisine sur VMC ça veut dire que la RENSON serait mieux du fait que l’on puisse finalement piquer sur des pièces sèches, à voir alors pour le choix de la machine.
La piste du 100% eclaté j’y ai pensé mais (sans avoir vérifié) j’ai peur de la conso d’électricité. Mais oui ça me ferait 4 extracteurs à installer. D’ailleurs si vous aviez une ou deux ref de ce genre d’appareil à conseiller n’hésitez pas 😊.
Pour la VMI une société qui m’a fait un devis me propose si je veux de mettre des bouches dans les chambres de l’étage en plus de celle de base sur le palier, donc pas qu’une seule source pour insuffler, ça change l’approche selon vous, enfin dans les faits c’est pertinent ?
Autre remarque, j’ai entendu ailleurs que si pour une même pièce il y a plusieurs fenêtres alors pas besoin d’entrée d’air sur chaque, ça m’étonne. Et vu que la personne n’est pas installateur mais habitologue, j’aimerais savoir ce qu’en pense un installateur.
En tout cas un grand merci d’avoir répondu à mes premières interrogations de manière si précise.
Pour le système éclaté, je pose en base des Zehnder ZCV 2, si je veux aller au bout, je mets des Renson Wave. La consommation n'est pas très importante, une VMC avec 4 bouches, va consommer autour de 13W, Un extracteur consomme envrion 4W, il y aura seulement 3 W de plus.
Je conserve beaucoup de doutes sur la VMI, comment les pièces qui n'ont ni bouches ni sorties d'air sont-elle ventilées ?
Sur les entrées d'air, une par pièce suffit, 2 pour un grand salon.
@@objectif15 Top pour les réf !
Quand vous dites "aller au bout", vous voulez dire que vous pouvez percer et raccorder de l'extérieur vous même ?
Pour la VMI, je n'ai aucune pièce sans sortie d'air. Enfin si l'on considère que la l'aération sur le haut du velux de la première salle d'eau en est une, et que pour la seconde qui dispose d'une petite fenêtre, on installe une grille d'entrée/sortie d'air.
La buanderie dispose aussi d'une petite grille d'aération qui cache un conduit qui mène vers l'extérieur (je sens l'air entrer dans la pièce en posant la main dessus), mais c'est chiant vu que la pièce est humide je préfèrerais que l'air en sorte et soit remplacé par de l'air plus sec du coup.
Voilà ce que l'on avait noté lors de la visite.
Je vais checker les extracteurs, parce que bon, Plus de 9k pour une installation de VMI sans passage de gaine nul part... j'ai quand même un doute.
Ok pour le nombre d'entrée d'air, c'est noté.
Merci infiniment pour vos retours et toutes les infos que vous partagez dans les vidéos, que Dieu vous garde.
9 k€ pour la VMI. Bah, autant en mettre 12 dans une double flux !!!
Bonjour, et merci pour vos vidéos. Je souhaiterais savoir si vous connaissez la différence entre le modèle Renson healthbox 3.0 vendu 550 € sur certains sites. Et le modèle visible sur le site de Renson avec le capot Blanc. Encore merci.
Aucune. Celle vendue en France est bleue.
🙏🏼Merci pour votre réponse rapide. Je posais la question car le revendeur renson suisse m’a dit que ce n’était pas les même. Et que le capot blanc était la nouvelle version. L’argument qu’il avancé… que cette ancienne version n’avait pas de capteur COV et de capteurs CO2, mais il me semble que les capteurs sont de toute façon sur les modules et pas sur la machine si j’ai bien compris, donc je sais pas ce qu’il a voulu dire. 🧐
Bonjour Quentin,
Merci pour ce comparatif intéressant !
Quels modèles de bouches installez-vous habituellement avec la VMC Renson svp ?
En général, les BEIP 125 de chez Anjos
@@objectif15 Merci 😉
Bonjour.
Dans la vidéo vous parlez de la façon d'isoler la renson en comble non isolé, vous avez des recommandations pour la création d'un caisson d'isolation ?
Merci encore pour tous les conseils avisés, je le suis équipé en rénovation avec la totale (renson HB 3, gaines semi rigides, étanchéité à l'air), sacré budget mais installation de qualité au final!
Nous, on achète un caisson dans le commerce de agro-alimentaire : ua-cam.com/video/Y9zJrNgqOQU/v-deo.html
@@objectif15 ET c'est génial comme idée ! On en causait avec un artisan y'a pas si longtemps, tu fais des émules !
La plus vendue parce que finalement ce sont les électriciens qui la posent à la construction sans donner le choix aux propriétaires (qui ne s’en soucient finalement pas au départ). Le mien m’a installé deux aldes sekoïa autoréglables (cuisine/cellier + wc/SDB/douche, puisque très éloignées). Je les ai découverte cette semaine pour nettoyage (cause moisissures chambres). Inaccessibles sous la volige depuis 2007 (aucun entretien selon lui !), j’ai découpé le toit pour aller les chercher. Le manchon sur le piquage 80 pour le cellier était un bout de tuyau PVC fixé à l’adhésif. Et le piquage 125 des sanitaires aspire les combles….. Que dire !
La routine pour nous quand on arrive chez les clients.
Salut et merci pour tes vidéo
Je voudrai savoir si l'application pro, on pouvait se la procurer facilement? Car je rénove une batis et j'ai objectif de m'installer la Renson.
Fais tu de l'accompagnement à distance avec plan, bien sur rémunéré. Je suis plombier chauffagiste un échange de savoir et toujours bon a prendre. merci et continue
Oui, on fait des prestations de dimensionnement. Éventuellement avec en plus fourniture et mise en service (soit sur place soit à distance).
@@objectif15
Bonjour je peux prendre contact directement via le site de l'entreprise ?
oui.
bonjour,
J'ai installé une aldes mw dans les combles pour brancher la cuisine , la sdb et wc.J'ai un bruit d'enfer au point de disjoncter la vmc la nuit pour dormir tranquille.Que puis je faire sachant qu'il ny a ps de vitesse 3 ou 4.Les bouche hygro ne sont pas encore installé mais j'ai les entrée tradi d'avant. les mousses en sortie de vmc dans les conduits sont elle efficace?Cordialement
Les mousses de sorties sont difficilement compatibles avec les bouches hygro, le mieux est de mettre des silencieux sur gaines.
@@objectif15 ça ressemble à quoi des silencieux sur gaine? c'est à mettre en sortie de Vmc ou au niveau des bouches.
Alors, sur sortie de VMC, nous on pose ça : boutique.brinkclimatesystems.fr/silencieux/794-silencieux-dn125x05m-sans-laine-de-verreminerale.html
Sur les gaines D80 (plus rare) : www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/vmc-et-extracteur-air/conduit-et-accessoires-aeration/silencieux-pvc-s-p-diam-80-mm-67705974.html
Sur les bouches : boutique.brinkclimatesystems.fr/bouche-vmc-double-flux/69-clapet-de-reglage-a-attenuation-acoustique.html (attention, c'est pas top avec les bouches hygro)
De façon générale. Atlantic fait des produits bas de gamme. Leur positionnement marketing est clairement de faire du volume et de proposer les prix les plus bas. Le marché de la construction immobilière étant un marché ou le prix est le facteur principal de choix des promoteurs et constructeurs, ils inondent le marché avec leurs produits.
C'est effectivement le constat qu'on fait tous les jours.
Merci Quentin pour ces informations précieuses. Je suis convaincu par la Healthbox 3. Je me pose une question sur les entrées d'air dans les menuiseries des pièces "sèches". Faut-il qu'elles soient hygroréglables ?
ça marche mieux avec des autoréglables
@@objectif15 merci pour ta vidéo ! Très très complète ! J'ai également installé une HB3 et je recherche une référence d'entrée d'air pour mes menuiseries neuve. A ce jour, elle est paramétrée en hygro A et j'ai juste les entrés d'air nue au niveau des menuiseries en pièce sèche.
Entrées d'air autoréglables toutes simple = très bien avec la Renson.
Good job ! ( je la met sur mon Link )
Bonjour, je rénove complètement ma maison (en Belgique) et je suis en réflexion totale sur la VMC. Pouvons-nous échanger un peu pour avoir quelques conseils et surtout si ma maison est acceptable pour une VMC DF ce que je doute.
Bonjour,
Contactez moi par email, via le site d'Objectif 15
Je résume. Si le budget est limité : simple flux autoréglable (car l’hygro est nulle) mais déperdition de chaleur. Ou la Renso, si le budget est confortable. 😅 Sinon, les liens n’apparaissent pas sur la vidéo. Ah oui, et merci pour cette vidéo qui me permettra d’avoir un regard averti lors de la construction éventuelle ou rénovation de la maison.
Normalement, il y a les lien en description.
Bonjour, merci pour votre vidéo très intéressante. Serait-il possible de faire une vidéo sur les simple et double flux décentralisées même en mode "bureau " . Merci bien.
Un jour peut-être. Y a plein de sujet que j'aimerais traiter, mais le temps manque cruellement. Le chiffre d'affaire se fait sur le terrain, et les employés, ne se trouvent pas facilement.
Top comme d'hab merci
Es ce que la vmc renson peut être paramétrée sans faire appel à un installateur ?
Oui, j'accompagne souvent des personnes qui la paramètre eux même.
Bonjour et merci pour la video ! j'ai 2 petites questions, je construis une maison neuve avec au rdc cuisine wc et a l'etage wc et sdb je reflechis a l'emplacement de ma vmc qui sera installée dans un faux plafond puis je l'installer dans le faux plafond du rdc ou dois je la mettre a l'etage ? Je pense partir sur une renson toute mon installation sera dans la partie chauffée de la maison mais je ne sais pas quoi installer comme gaine. Il y a les semi rigide qu'on peut netoyer mais j'ai du mal a voir l'interet de les netoyer sachant qu'on aspire uniquement l'air et le rejete dehors, il y a les gaines classiques en plastique souple isolé mais la aussi je ne vois pas l'interet sachant que mon installation est entierement en zone chauffée, puis les gaines classiques avantage le prix. Quel est votre avis la dessus ? je me trompe dans ma reflexion ? Désolé pour le pavé :)
La VMC peut s'installer en bas sans problème. Pour les gaines, les semi-rigides absolument !!! Moins de pertes de charge, plus longue durée de vie (celle des gaines souples est inférieure à la durée de vie du faux plafond, ce qui est un véritable problème), pas d'écrasement, pas de percement. Et pour la nettoyabilité, il n'y a que des avantages : 1. Si les gaines s'encrassent, l'air passe moins bien et la performance diminue, 2. Si le courant d'air emmène plus ou moins les polluants vers l'extérieur, les bactéries et autres champignons peuvent avancer en vent de face, surtout si la croûte de crasse est épaisse.
Hello, désolé j'y connais rien, mais je trouve ca étrange d'avoir autant de condition Renson Healthbox, si humidité, si CO2, si ... De plus qui dit simple flux veut dire ouverture vers l'extérieur au niveau de fenêtre ou du mur, c'est à dire qu'on ramène de la poussière et l'humidité (potentiellement) dans la maison quand on ventile ... je pense qu'il y a des chose qui m"échappe. Avec la double flux, déjà on a des filtres avant l'échangeur termique qui permet au minimum de pas balancer de l'air trop chargée en matière et l'aire est un minimun réchauffer et sécher avant de rentrer. Je n 'arrive pas comprendre l'intérêt d'une vmc hydro ultra compliqué alors qu'il y a des bonnes double flux à 1000 euros qui sont au final plus simple, qui ventile en permanence et qui serait potentiellement plus efficace. De plus avec la domotique comme Homme assistant, on peut piloter un interrupteur pour la grande vitesse de la vmc et des capteurs bas coût à mettre dans les pièces humides (sdb, cuisine, sous sol ...). Si tu peux me donner des éléments de réflexion. Merci à toi.
Bonjour,
première chose, les prix. Une double flux à 1000 €, c'est le prix d'une machine d'entrée de gamme, avec des ventilos qui consomment beaucoup et une récupération de chaleur avec un faible rendement. Le gaine de consommation n'est donc pas très intéressant. Par ailleurs, dans tout système de VMC le coût majeur réside dans le réseau et là, entre une double flux entrée de gamme et une simple flux haut de gamme, le réseau de la double coûtera toujours 2 à 3 fois plus cher que celui de la simple flux.
Concernant la simple flux et l'apport de pollution extérieur, c'est effectivement un des défauts les plus importants de la VMC simple flux. Néanmoins, l'humidité extérieure est rarement supérieure à l'humidité intérieur dans une année (du moins hors zones tropicales). Bref, pour les 10 ou 15 jours où on a plus d'humidité dehors que dedans, il en reste 350 ou la VMC améliore l'humidité. Pour les autres polluants, le constats est le même, le CO2 dans une maison mal ventilée peut être 3 à 10 fois supérieur au CO2 extérieur, même choses pour tout un ta d'autres polluant. Donc, la simple flux, nettement moins bien que la double sur l'importation de pollution extérieures, mais extrêmement bénéfique par rapport à "rien". Et une simple flux haut de gamme va rivaliser en qualité d'air avec des double flux entrée de gamme et être nettement supérieures aux simple flux basiques.
Après, je vois des maisons domotisées une fois tous les 1000 ans. Bref, une VMC avec des capteurs internes, c'est très bien pour le pilotage.
@ j’ai une VMC sauter en double flux et je suis à moins de 40 wh de consommation. Depuis que je l’ai installé, j’ai une hydrométrie constante entre 50 et 60 %. Max ce qui est normalement bon. Le tout dans un caisson étanche. J’ai effectivement 95 % de rendement, mais pour l’instant je l’ai testé seulement avec un air entre neuf et 10° extérieur Clairement Ça va chuter quand on aura des températures inférieures à zéro. Cependant, quand j’ai démonté ma sauter, le caisson vert échangeur thermique et réaliser par une boîte allemande et ça semble être un boîtier utilisé sur pas mal de marques. En tout cas grand public. J’avais hésité à installer une simple flux, mais là je t’avouerai que je reste encore sur mon idée que ma double flux bas de gamme fonctionne quand même mieux. Actuellement elle a 10 ans mais il est fort probable qu’elle tombe en panne dans les prochaines années et je ne sais pas si les pièces Sont encore disponible. Néanmoins ce que je constate c’est qu’un air en entrée à neuf ou 10° quand je chauffe à 20 ça condense déjà dans l’échangeur thermique et mes condensa coulent via le tuyau, je pense que ça doit être quand même assez efficace.
@@objectif15 l'humidité moyenne en Bretagne c'est 80% sur toute l'année ! Est ce que la machine risque de tourner a plein régime dans cet environnement ?
Non, l'air est en moyenne aussi à 11°C en Bretagne soit une moyenne de 7g de vapeur d'eau par m3 d'air, ce qui ramené à l'intérieur du logement à 20°C fait 50% d'humidité. La machine fonctionne alors en régime normal. En hiver, c'est même encore mieux. En été, la VMC risque de surventiler de manière intempestive lors des chaleurs, mais c'est rare en Bretagne.
@@albinsautejeaudrealhdf566 je pense que le mieux c'est faire des mesures avec des sondes, ca évite des interprétations humaines.
Quand je pense que lorsque je faisait l'elec des maisons neuves (st malo et environ) on a réalisé certaines installations Vmc en conduits rigides PVC (les tubes ovales Aldes blancs) mais en y mettant un groupe Aldes d'entrée de gamme je trouvais ça ridicule même si c'est mieux que rien. Et cela encore plus aujourd'hui depuis que je te suis sur youtube. La Vmc est vraiment le parent pauvre du bâtiment, je ne cesse de le répéter aux gens. Les gens s'en foutent royalement, ils veulent juste avoir un groupe Vmc dans leur combles et basta, si tu leur propose un truc bien fait avec une Vmc moyenne gamme ou plus haut, ils prendront le moins cher. Quant à la RE 2020 et les Vmc, quelle blague, l'accès au groupe dans les combles n'est jamais sécurisé comme il devrait l'être, jamais d'osb prévu au sol ou quoi que ce soit ou alors le chapeau de toiture perché à 2,50 dans les combles perdus (bon courage a celui qui va y mettre son escabeau sur des planches entres deux solives et dans le noir)
Sans parler des plans de principe de Vmc à fournir au clients. Ces derniers sont parfois réalisés par un bureau d'études, facturé au client mais irréalisable compte tenu du bâti. Rien d'étonnant dans le fait que beaucoup de pavillonnaires ont coulé, dans mon coin en tout cas.
En bref, le travail bien fait et les normes intelligentes se perdent chez les pavillonnaires. Vive ceux qui comprennent qu'un travail bien fait coûte un peu d'argent.
Je valide 1000 fois !!