Je suis d'accord avec votre message. En tant que préparateur physique d'arbitres de football de tous niveaux, je peux vous dire que la planification, la périodisation et l'individualisation ce sont des mots que l'on ne connait pas (un exemple un arbitre central va s'entraîner de la même façon qu'un assistant ou qu'un arbitre de futsal). Il existe des programmes d'arbitres sur internet mais "clé en main" quelques soit ça fonction sur un mois voir sur une période de 5 à 6 semaines en période de préparation et même au haut niveau.
Salut j'apprécie vraiment les expications trés intéréssantes sur la vidéo J'aimérai avoir des explications sur la maniére de detetminer le volume , l'inténsité et le temps de recuperation pour une séance d'entrainement surtout en période de PPS et competition. Merci
Bonjour Serigne Souayibou Seck, et merci beaucoup pour le soutien. Evidemment, la quantification de la charge d'entraînement est un sujet majeur dans l'entraînement, car totalement interdépendant du niveau de l'athlète ou de l'équipe, de l'âge, des habitudes d'entraînement, de la discipline, etc etc. C'est donc l'une des problématiques les plus compliquées à résoudre. Aujourd'hui, les outils comme les cardiofréquencemètres GPS peuvent nous donner des indications sur l'intensité et le volume d'une séance, d'un point de vue cardiaque. Les capteurs de puissance vous témoigner également de la charge mécanique. Ainsi, on cherche à corréler les ressentis à travers par exemple la méthode RPE (que vous trouverez sur la chaine), avec un cardiofréquencemètre qui va nous donner une certaine intensité cardiaque, ainsi qu'un kilométrage, une allure, etc. Lorsque le lien est fait entre ces variables, on va chercher à analyser également le niveau de fatigue de l'athlète. Ça peut être à travers des données subjectives (indice de Hooper également sur la chaine), ou des données objectives. On voit de plus en plus des tests de détente maximale verticale en début de séance (CMJ), ou de force de préhension pour quantifier la récupération. Egalement, la variabilité de la fréquence cardiaque peut être un témoin de la fatigue du système nerveux central. Nous verrons prochainement comment mettre en oeuvre et faire un suivi de ce test sur la chaine. Il existe donc des idées pour déterminer le contenu et l'intensité d'une séance aujourd'hui, mais la recherche dans ce domaine est à ses balbutiements. L'interdépendance est tellement importante que notamment en sports collectifs, il est très complexe de réussir à individualiser le suivi des joueurs à ce point. Les avancées viendront, je pense, plutôt des sports individuels. J'espère que cette réponse pourra tout de même vous éclairer un peu...
bonjour , merci beaucoup pour cette présentation fort intéressante et le sujet fort bien maitrisé , ainsi que tout le travail que cela représente , je me permet de vous poser une question au niveau de la préparation psychologique dans le sport (par exemple les éléments pouvant me perturber) , serait t'il possible d'avoir un exemple en quelques mots d'éléments micro, d'élément méso et élément macro ? on m'a demander d'entreprendre cette réflection et il m'est difficile de visualiser ce concept relatif aux éléments pouvant me perturber ou plus particulièrement comment les classifier , merci beaucoup et félicitation pour ta chaine qui est superbe
Bonjour, et merci pour cette vidéo très intéressante ! Une question : la périodisation est-elle pertinente dans le cadre d'une pratique sportive amateur, sans échéance de compétition, dans le but d'améliorer ses qualités physiques générales ? Plus précisément, sur le développement de différentes capacités, sera-t-il plus efficace (sur le long terme) de travailler pendant un/deux mois les capacités cardio/endu, puis un cycle renforcement musculaire, puis une période vitesse/précision/coordination sur des exercices plus spécifiques, et recommencer le cycle ; ou vaut-il mieux faire un peu de tout tout le temps (une séance de chaque type par semaine ?) ?
Bonjour Flo 33, Vous vous doutez de ma réponse, mais évidemment, tout va dépendre des objectifs de développement. Si c'est plutôt orienté endurance, on peut sans soucis tout lier. Si c'est beaucoup plus large, avec de l'endurance, de la force, etc. C'est plus complexe, mais l'entraînement combiné peut tout à fait être organisé, en prenant compte des interférences (vidéo à venir très bientôt). Je pense faire une vidéo prochainement pour approfondir plus cette thématique, en rentrant dans des propositions d'organisations. Evidemment, ça ne pourra jamais être replacable directement, mais ça peut permettre de plus facilement comprendre les logiques d'organisation. A mon sens, surtout au niveau amateur, la périodisation est importante. Dans le sport de haut niveau, ce n'est pas rare d'adapter au jour le jour. Cependant, dans le sport amateur, moins l'on s'organise, et plus on a le risque de faire "n'importe quoi". En étant organisé, on sait quand on fait notre fractionné, quand on fait notre endurance fondamentale, etc. Tout sera évidemment modulable en fonction de l'état de forme, mais on échangera des séances, et on gardera une base régulière et réfléchie, qui amènera à progresser. Qui plus est, périodiser, c'est également gérer les augmentations de volume et d'intensité. Lorsque l'on avance à l'aveugle, on va tout adapter au ressenti. Si j'ai fait une séance de 10km la semaine dernière, et que j'étais en forme, je vais peut-être passer à 15km cette semaine. Cependant, mon état de forme d'aujourd'hui n'est peut-être pas du tout le même que la semaine dernière. Et pour autant, j'ai augmenté de 50% mon volume. Si je périodise, je n'augmenterais que de 5/10%, et verrai ce qu'il se passe. Ce sera peut-être encore trop simple en fonction de mes capacités, mais j'aurais marqué des paliers à ma progression. J'espère que ce commentaire, qui part dans tous les sens, pourra tout de même vous apporter des éléments de réponse!
@@prepaetperformance Merci pour la réponse ! Je me rends bien compte que la périodisation facilite l'organisation, la progression et l'évaluation et j'étais bien partante pour l'adopter, ce que votre réponse me confirme. J'attendrai les prochaines vidéos sur le sujets pour les détails :)
Bonjour Clotaire Zanatta, L'ouvrage de référence sur la planification d'entraînement s'appelle Périodisation de Tudor Bompa (www.amazon.fr/Périodisation-Tudor-BOMPA/dp/B07ZLKHQDD). Il a été traduit en français aux éditions 4Trainer. Il est pour le moment en rupture de stock, mais devrait revenir prochainement!
Bonjour ici j'espère que tu vas bien. Est-il possible de m'aider à faire un programme micro périodiques mon prendre de la sans en prendre trop ? Je suis coach de danse et j'aimerai améliorer ma condition physique que je trouve trop fragile
Bonjour Paul, Malheureusement, si j'étais capable de prédire une blessure dans une programmation, j'aurais certainement de grosses propositions de contrats ! hihi Beaucoup d'études actuelles se portent sur le sujet, mais la blessure est un phénomène complexe, car multi-factoriel. Le claquage va dénoter d'une faiblesse musculaire, tandis qu'une entorse peut venir d'un choc ou d'une torsion, etc. Cependant, les tendances actuelles se portent beaucoup sur le fait de limiter l'augmentation brusque du volume d'entraînement. Il peut donc être intéressant, lorsque l'on a une certaine quantité d'entrainements dans la semaine, de garder cette même quantité durant plusieurs semaines avant de réaugmenter, pour que le corps ait le temps d'encaisser et de s'habituer à la charge. A mon sens, tout est question de progressivité. Concernant l'évaluation de la progression, tout dépend ce que vous cherchez à évaluer. Il existe beaucoup de tests de la performance, pour l'endurance, la force, la vitesse, la détente, etc. Nous avons fait quelques vidéos sur le sujet dans cette playlist ( urlz.fr/cIcr ). Lorsque vous programmez un cycle d'entraînement, vous pouvez réaliser une test avant, et un test après, pour constater l'évolution. J'espère que cette réponse pourra vous donner des pistes de réflexion.
Prépa & Performance, je comprend, alors je vais dévorer ces vidéos sur l’élaboration d’une progression efficace, avec test de départ et test fin de cycle. Si la blessure arrive malgré tout, est il pertinent de continuer l’entraînement sur la partie du corps non lésée, cela ne risque pas de créer un déséquilibre ou une guérison plus lente, quelqu’en soit la nature ?
Très propre comme d'habitude ✅
Merci beaucoup pour le soutien !!!
@@prepaetperformance
Toujours aussi clair et précis !
Merci beaucoup pour le soutien RAPH !!
Bonjour et merci beaucoup pour cette présentation
Je suis d'accord avec votre message. En tant que préparateur physique d'arbitres de football de tous niveaux, je peux vous dire que la planification, la périodisation et l'individualisation ce sont des mots que l'on ne connait pas (un exemple un arbitre central va s'entraîner de la même façon qu'un assistant ou qu'un arbitre de futsal). Il existe des programmes d'arbitres sur internet mais "clé en main" quelques soit ça fonction sur un mois voir sur une période de 5 à 6 semaines en période de préparation et même au haut niveau.
Exemple d'un planning de préparation avant saison en foot et exemple d'entraînement par semaine et merci pour tous les vidéos
Superbe vidéo et claire en plus 😊
Clair net et précis 👏
Super vidéo Athelstan !
Très bonne vidéo très agréable à regarder et explicite
Merci beaucoup Thierry pour votre commentaire de soutien !!
Merveilleux 🤩🙌🏼 MERCI !
Merci Lara 😘
Il y en aura d'autres à ce sujet, grâce à toi 😋
Prépa & Performance trop bien 🤩🙌🏼
You are the best 💪
nickel comme d'habitude :) super vidéo
Super contenu et très bien expliqué !
Merci beaucoup pour le soutien Fattah Zaidi !!
Génial. Merci pour cette nouvelle vidéo super instructive.🤓
Merci beaucoup pour votre soutien Isabelle !
Salut j'apprécie vraiment les expications trés intéréssantes sur la vidéo
J'aimérai avoir des explications sur la maniére de detetminer le volume , l'inténsité et le temps de recuperation pour une séance d'entrainement surtout en période de PPS et competition.
Merci
Bonjour Serigne Souayibou Seck, et merci beaucoup pour le soutien.
Evidemment, la quantification de la charge d'entraînement est un sujet majeur dans l'entraînement, car totalement interdépendant du niveau de l'athlète ou de l'équipe, de l'âge, des habitudes d'entraînement, de la discipline, etc etc.
C'est donc l'une des problématiques les plus compliquées à résoudre.
Aujourd'hui, les outils comme les cardiofréquencemètres GPS peuvent nous donner des indications sur l'intensité et le volume d'une séance, d'un point de vue cardiaque. Les capteurs de puissance vous témoigner également de la charge mécanique. Ainsi, on cherche à corréler les ressentis à travers par exemple la méthode RPE (que vous trouverez sur la chaine), avec un cardiofréquencemètre qui va nous donner une certaine intensité cardiaque, ainsi qu'un kilométrage, une allure, etc.
Lorsque le lien est fait entre ces variables, on va chercher à analyser également le niveau de fatigue de l'athlète. Ça peut être à travers des données subjectives (indice de Hooper également sur la chaine), ou des données objectives. On voit de plus en plus des tests de détente maximale verticale en début de séance (CMJ), ou de force de préhension pour quantifier la récupération.
Egalement, la variabilité de la fréquence cardiaque peut être un témoin de la fatigue du système nerveux central. Nous verrons prochainement comment mettre en oeuvre et faire un suivi de ce test sur la chaine.
Il existe donc des idées pour déterminer le contenu et l'intensité d'une séance aujourd'hui, mais la recherche dans ce domaine est à ses balbutiements. L'interdépendance est tellement importante que notamment en sports collectifs, il est très complexe de réussir à individualiser le suivi des joueurs à ce point. Les avancées viendront, je pense, plutôt des sports individuels.
J'espère que cette réponse pourra tout de même vous éclairer un peu...
Merci😉
Merci bravo aussi
bonjour , merci beaucoup pour cette présentation fort intéressante et le sujet fort bien maitrisé , ainsi que tout le travail que cela représente , je me permet de vous poser une question au niveau de la préparation psychologique dans le sport (par exemple les éléments pouvant me perturber) , serait t'il possible d'avoir un exemple en quelques mots d'éléments micro, d'élément méso et élément macro ? on m'a demander d'entreprendre cette réflection et il m'est difficile de visualiser ce concept relatif aux éléments pouvant me perturber ou plus particulièrement comment les classifier , merci beaucoup et félicitation pour ta chaine qui est superbe
Super
Genial cette vidéo, des exemples pdf seraient top pour imager ce contenu
Bonjour Damien, et merci pour votre commentaire!
PDF, c'est à dire ?
@@prepaetperformance il veut parler de tableau dans la description avec un résumé en PDF
Bonjour, et merci pour cette vidéo très intéressante !
Une question : la périodisation est-elle pertinente dans le cadre d'une pratique sportive amateur, sans échéance de compétition, dans le but d'améliorer ses qualités physiques générales ?
Plus précisément, sur le développement de différentes capacités, sera-t-il plus efficace (sur le long terme) de travailler pendant un/deux mois les capacités cardio/endu, puis un cycle renforcement musculaire, puis une période vitesse/précision/coordination sur des exercices plus spécifiques, et recommencer le cycle ; ou vaut-il mieux faire un peu de tout tout le temps (une séance de chaque type par semaine ?) ?
Bonjour Flo 33,
Vous vous doutez de ma réponse, mais évidemment, tout va dépendre des objectifs de développement. Si c'est plutôt orienté endurance, on peut sans soucis tout lier. Si c'est beaucoup plus large, avec de l'endurance, de la force, etc. C'est plus complexe, mais l'entraînement combiné peut tout à fait être organisé, en prenant compte des interférences (vidéo à venir très bientôt).
Je pense faire une vidéo prochainement pour approfondir plus cette thématique, en rentrant dans des propositions d'organisations. Evidemment, ça ne pourra jamais être replacable directement, mais ça peut permettre de plus facilement comprendre les logiques d'organisation.
A mon sens, surtout au niveau amateur, la périodisation est importante. Dans le sport de haut niveau, ce n'est pas rare d'adapter au jour le jour. Cependant, dans le sport amateur, moins l'on s'organise, et plus on a le risque de faire "n'importe quoi". En étant organisé, on sait quand on fait notre fractionné, quand on fait notre endurance fondamentale, etc. Tout sera évidemment modulable en fonction de l'état de forme, mais on échangera des séances, et on gardera une base régulière et réfléchie, qui amènera à progresser.
Qui plus est, périodiser, c'est également gérer les augmentations de volume et d'intensité. Lorsque l'on avance à l'aveugle, on va tout adapter au ressenti. Si j'ai fait une séance de 10km la semaine dernière, et que j'étais en forme, je vais peut-être passer à 15km cette semaine. Cependant, mon état de forme d'aujourd'hui n'est peut-être pas du tout le même que la semaine dernière. Et pour autant, j'ai augmenté de 50% mon volume.
Si je périodise, je n'augmenterais que de 5/10%, et verrai ce qu'il se passe. Ce sera peut-être encore trop simple en fonction de mes capacités, mais j'aurais marqué des paliers à ma progression.
J'espère que ce commentaire, qui part dans tous les sens, pourra tout de même vous apporter des éléments de réponse!
@@prepaetperformance Merci pour la réponse ! Je me rends bien compte que la périodisation facilite l'organisation, la progression et l'évaluation et j'étais bien partante pour l'adopter, ce que votre réponse me confirme. J'attendrai les prochaines vidéos sur le sujets pour les détails :)
bonjour, existe il des documents ou des bouquins intéressants sur le sujet ?
Bonjour Clotaire Zanatta,
L'ouvrage de référence sur la planification d'entraînement s'appelle Périodisation de Tudor Bompa (www.amazon.fr/Périodisation-Tudor-BOMPA/dp/B07ZLKHQDD). Il a été traduit en français aux éditions 4Trainer.
Il est pour le moment en rupture de stock, mais devrait revenir prochainement!
Bonjour ici j'espère que tu vas bien. Est-il possible de m'aider à faire un programme micro périodiques mon prendre de la sans en prendre trop ? Je suis coach de danse et j'aimerai améliorer ma condition physique que je trouve trop fragile
Super vidéo, merci !
Comment évaluer une progression précise et comment prévoir une blessure dans la programmation ?
Bonjour Paul,
Malheureusement, si j'étais capable de prédire une blessure dans une programmation, j'aurais certainement de grosses propositions de contrats ! hihi
Beaucoup d'études actuelles se portent sur le sujet, mais la blessure est un phénomène complexe, car multi-factoriel. Le claquage va dénoter d'une faiblesse musculaire, tandis qu'une entorse peut venir d'un choc ou d'une torsion, etc.
Cependant, les tendances actuelles se portent beaucoup sur le fait de limiter l'augmentation brusque du volume d'entraînement. Il peut donc être intéressant, lorsque l'on a une certaine quantité d'entrainements dans la semaine, de garder cette même quantité durant plusieurs semaines avant de réaugmenter, pour que le corps ait le temps d'encaisser et de s'habituer à la charge. A mon sens, tout est question de progressivité.
Concernant l'évaluation de la progression, tout dépend ce que vous cherchez à évaluer. Il existe beaucoup de tests de la performance, pour l'endurance, la force, la vitesse, la détente, etc. Nous avons fait quelques vidéos sur le sujet dans cette playlist ( urlz.fr/cIcr ).
Lorsque vous programmez un cycle d'entraînement, vous pouvez réaliser une test avant, et un test après, pour constater l'évolution.
J'espère que cette réponse pourra vous donner des pistes de réflexion.
Prépa & Performance, je comprend, alors je vais dévorer ces vidéos sur l’élaboration d’une progression efficace, avec test de départ et test fin de cycle. Si la blessure arrive malgré tout, est il pertinent de continuer l’entraînement sur la partie du corps non lésée, cela ne risque pas de créer un déséquilibre ou une guérison plus lente, quelqu’en soit la nature ?
🖤🤘
Super video, mais tu parles trop rapide
hyper interessant comme d'habitude, comment peut on rentrer en contact (mail , insta,..) merci