Quel bout de femme, une vraie bretonne ! La clope au bec , on adore Elle s’exprimait tellement bien et un tempérament bien trempé à l’ancienne Qu’elle repose en paix 🙏 BZH ❤
J’adore comme le phare fait tellement partie d’elle qu’au tout début elle se trompe en disant « J’AI marché au pétrole » au lieu de parler du phare donc elle se reprend tout de suite après « c’est à dire le phare a marché au pétrole ». On sent tout l’amour qu’elle a pour lui, comme si ils ne faisaient plus qu’un, c’est trop beau 🥹
C'est aujourd'hui le phare de Kernevest. Il y a un petit musée sur place, avec des photos de Mademoiselle Le Bail et des citations de l'interview de l'ORTF. (La référence est Google Maps.)
@@jean-lucjla2987 incroyable, vous voulez dire qu'un phare qui a maintenant plus de 150 ans n'a plus les même carreaux qu'à l'époque.....c'est presque impossible à croire.
Et ce n'est pas fini : En plus d'être gardienne de phare, conseillère municipale et ostréicultrice, Anna Le Bail a été sage-femme, infirmière, garde-champêtre et crieuse publique. Elle aimait la compétition, elle participe aux courses de vélo organisées à St Philibert et gagne le 1er prix des régates en 19516,7 (l'équivalent de l'aviron), elle a alors 61 ans !
Elle est trop sympathique cette dame .... C'est l'autonomie à cent pour cent ! Une jolie façon de s'exprimer en plus ....et besoin de personne....une personne d'autrefois probablement !
Belle parole belle femme que dire??????une vraie bretonne une vraie femme du temps d avant!!!!!respect pour elle!!!!j espere qu elle a au moins un petit mot sur ce phare a sa memoire!!!!!et bien a ce jour retenez cette belle histoire de vie!!!!
Une plaque commémorative en souvenir d'Anna Le Bail est scellée sur la stèle taillée en forme de menhir érigée sur le bord de la côte à Kernevest. Il s'agit d'un don de la commune aidée par de généreux donateurs.
Merci. Excellent reportage. Une véritable Bretonne …. Ma mère, qui était aussi du pay, disait « Il faut que ça marche ou bien que ça dise pourquoi! ». Comme cette dame décrit sa vie. Mes respects et mon admirations pour Mademoiselle. Pour toujours, BZH! ❤️🇫🇷
Amour et respect pour cette femme et ce qu'elle évoque en nous, français d'aujourd'hui. Et puisse cette facette de la France perdurer face à la guerre que nous mène le mondialisme.
@@jl-wn8bm c'est finis vos conneries, la Bretagne était français en 1890 et 1965 et non la culture bretonne n'a rien à voir avec l'Angleterre bordel, les Bretons ne sont pas des envahisseurs germanique mais des celtes britonniques
C’est beau ces vies passées, souvent modestes qui se sont consacrées à une activité mais pour laquelle ils connaissaient les moindres détails, tout un monde en fait de savoir faire précieux que la modernité a aujourd’hui enterrée.
Les gens étaient encore plus endormis à cette époque..les consciences totalement éteintes! Pour vivre toute une vie de dure labeur, investi corps et âme..tout ça pour quoi?.. pour son pays et ses gouvernants qui font profit sur le dos de ses braves petits patriotes de moutons qui sont de bons esclaves bien trempés !!! 😏 Certes il y avait moins de stress mais quand les gens comprendront qu'il faut se sortir les doigts et réapprendre tout un savoir des anciennes générations quasiment perdu..ce savoir pour être totalement indépendant du système sociétal actuel corrompu et ripoux que les gens critiquent..mais qui ne cessent de poursuivre..sans aucun but car ils sont totalement dans la peur chaque jour!!! Savoir se nourrir, se soigner, se loger..grâce à la nature'...et tout plein d'autre savoir! Dieu a fait un monde parfait pour les hommes mais ceux là n'ont plus cru en lui..l'ont trahi et se sont créer un monde artificiel à leur façon...alors dieu leur as dit..vous allez subir votre monde et tous les problèmes qui émergeront ainsi que toutes maladies et catastrophes !!! Eh oui..depuis plusieurs millénaires les populations sont sous anesthésie..et là ça commence seulement partiellement à se réveiller..alors oui notre période actuelle est dure catastrophique...mais justement la libération tant attendue depuis si longtemps est sur le point de se manifester...enfin' pour ceux qui se réveillent et osent espérer un monde meilleur en essayant des alternatives pour s'en sortir sans cette société du mal! Pour les autres c'est certain qu'ils vont subir ces mafieuzis de gouvernants..et ce n'est pas de cette vie ci' qu'ils se réveilleront !😏😉 Quand vous aurez compris que le monde est une secte à échelle planétaire..qu'on auras de plus en plus de restrictions..qu'il sera même interdit de penser et de faire quoi que ce soit sans leur consentement....alors là vous aurez sagement bien grandis dans votre conscience et votre âme ! A vous de choisir si vous voulez donner votre vie ou non et si vous voulez rester dans la société actuelle du mal ou alors évoluer vers un nouveau monde d'amour.. tourné vers Dieu 🙏.
Merci beaucoup pour ce voyage agréable à travers le temps et l'espace. Ça fait plaisir de voir cette brave femme faire son travail avec amour et dévouement. Le métier des gardiens des phares est un métier noble mais très difficile. Ces sont des braves gens, de véritables soldats aux frontières, qui font face à la solitude et aux forces des éléments pour guider les navires en pleine mer. J'ai beaucoup aimé ce reportage. ❤❤❤ Sincères remerciements.
À l époque l argent ne gérait pas tout . Cette dame était très fière et très heureuse d avoir cette position très honorable héritage de son père. Sauver des navigateurs.
Quel courage cette femme, le salaire etait tres leger et sa retraite n'a pas du etre mieux. Il en manque de ces temperaments et franchise comme ca, super
Quelle qualité d’élocution et quelle maitrise de la godille ! France du devoir, de l’amour du travail bien fait, de la tradition, qui a pour l’essentiel disparue avec le 20ème siècle. Les générations depuis les années 60 ont troqué leur âme contre du pouvoir d’achat. 70 ans plus tard, on mesure à quelle vitesse la France sombre. C’est une grande tristesse.
@Olivier Verdys Je l'espère avec vous mais quelque part le mal est fait. Notre économie, notre agriculture, notre industrie et pire que tout notre âme en effet...
Je suis certains qu'elle n'aurait pas du tout aimé votre commentaire réactionnaire, il y a toujours beaucoup de femmes françaises qui travaillent dur et qui parle très bien, que ça vous plaise ou non
@@YOUENNNN Non, non. Cela veut dire quoi réactionnaire ? En plus nous savons très bien que la culture, la façon de parler, l'orthographe, le savoir vivre, a énormément baissé en France... vous ne pouvez L'ignorer, que cela vous plaise ou non !
Solide la bretonne !!!!! maintenant c'est tout en réseau et ça sonne quand ça marche plus. Une autre vie qui durait longtemps et qui était heureuse. Je n'ai pas connu la version bretonne mais auvergnate et si je pouvais le revivre je donnerai cher.
J'ai connu tout ça, issue d'une famille bretonne domiciliée près de St-Philibert....l'époque où on parlait le breton !! Ma grand-mère ne parlait pratiquement pas le français ! Quand je suis en Bretagne, je parle le breton et eux ne connaissent plus le breton et pas le français !!! et pour écrire, c'est idem.... ils savent, à peine lire et pas écrire....triste... mais quel beau pays !!!!
Donc devoir être seul, payé au lance-pierre au milieu de nulle part où les bâtiments en amiante recouvert de peinture au plomb dans un pays qui s'accroche à des colonies c'était un age d'or ? À moins que vous parliez du fait qu'à l'époque l'extrême-droite n'avait pas autant de voix, auquel cas je suis d'accord avec vous : nous vivons une sacrée décadence
@@TheMono313 Non, je pensais au langage de cette vieille bretonne. Il serait presque perfection comparé au charabia ânonné par nos contemporains. Pour ce qui est de nos colonies, je trouve votre propos très juste. Nous y sommes tellement accrochés que nous les avons importées. Certaines mauvaises langues prétendent même que nous sommes colonisés à notre tour. Le tiers-monde, même plus besoin de voyager pour le voir, il grouille dans nos villes, tellement nombreux et bruyant que l’on songe à en faire profiter nos campagnes silencieuses. Par contre, je ne puis être d’accord avec vous sur les causes de la décadence de notre pays. Vous y voyez le poids électoral de l’extrême-droite, mais je dois vous dire que vous voyez mal attendu qu’elle ne dirige plus ce pays depuis la chute de Pétain.
@@PacknousQuarzematest Dans la fonction publique on parle de traitement, dans la fonction privée de salaire. On peut multiplier les exemples : lieu de travail pour le secteur privé, mais résidence administrative (mutatis mutandis) dans la fonction publique...Tout ca pour dire que Madame a du vocabulaire.
@@joelfilet7500 3 à 4 paquets par jours !? :') Tu as du mal comprendre, ça représente 80 cigarettes par jours, je pense même pas que ce soit humainement possible
Elle dit 1 paquet par jour depuis que le système d'allumage a changé (ce qui en soit, est déjà amusant). Les 3 à 4 par jour, ce ne fut que le jour le plus long.
@@joelfilet7500 Un seul (ce qui est déjà beaucoup certes), et encore, elle n'a certainement pas commencé à 14 ans. Et elle ne fait pas très jeune physiquement malgré sa belle énergie.
J'aimerais trop passerr un moment dans un phare, même en pleine mer tel celui de la jument ! pour autant que j'ai des provisions et de quoi ne pas m'ennuyer franchement je serais partant ! une expérience dont j'ai besoin... 3:10 ^^ la base ^^ Je suis tellement heureux de partager ma vie avec Minouche mon chat ! mon fiston qui dort paisiblement a ma droite sur son propre fauteuil en cuir :)
c' est une génération qui n'avait pas tous les loisirs d'aujourd'hui,qui aimait le travail et n'était pas faignant. chapeau bas à cette dame qui ne doit être plus de ce monde. 🌊⚓️👍🐚
Ils avaient la retraite bien + tôt. Mais libre à toi de travailler jusque 75 ans pour 3 kopecks pour un patron qui gagne 5k par semaine ;) Ah et c'était aussi une génération qui aimait ses colonies, avait des murs en amiante et peints au plomb, qui considérait les personnes noires ou homo comme des sous-humains...
Avant, il existai une personne pour chaque chose et ces personnes jouaient leur rôle sans faille ! Quel phare de nos jours a une peinture fraiche et un nettoyage régulier ? AUCUN ! Comme des tas d'autres infrastructures... C'est simple de nos jours tout est mal entretenu au point que des fois on se demande si on ne fait pas partie du tiers monde.
Quel bout de femme, une vraie bretonne ! La clope au bec , on adore
Elle s’exprimait tellement bien et un tempérament bien trempé à l’ancienne
Qu’elle repose en paix 🙏
BZH ❤
Ma grande tante, bretonne, fumait le cigare
C est triste plutôt. La cigarette est néfaste pour la santé du fumeur et celles des autres. En outre çà gâche le charisme
@@marienmorand chacun fait ce qu’il veut
Stop et fin
@@marienmorand ça gâche rien du tout ....quel préjugé...on peut comprendre vu la rudesse de la vie et la solitude.... c'est mieux que l'alcool non ?
"Qu’elle repose en paix 🙏" euh... elle est encore vivante et s'occupe d'un autre phare depuis la mort de son neveu.
J’adore comme le phare fait tellement partie d’elle qu’au tout début elle se trompe en disant « J’AI marché au pétrole » au lieu de parler du phare donc elle se reprend tout de suite après « c’est à dire le phare a marché au pétrole ». On sent tout l’amour qu’elle a pour lui, comme si ils ne faisaient plus qu’un, c’est trop beau 🥹
Ça m'a également interpellée ! 😀🕊️
"j'ai marché au pétrole" dans le sens ou elle a utilisé le pétrole à l'époque. Plus une simple erreur de langage
C'est aujourd'hui le phare de Kernevest. Il y a un petit musée sur place, avec des photos de Mademoiselle Le Bail et des citations de l'interview de l'ORTF. (La référence est Google Maps.)
J'ai regardé par curiosité ce qu est devenu ce phare, et en zoomant les carreaux ne sont plus reluisant comme à l époque de cette dame..
Merci pour les renseignements, heureuse de découvrir ce phare et cette gardienne de phare si courageuse.
@@jean-lucjla2987 incroyable, vous voulez dire qu'un phare qui a maintenant plus de 150 ans n'a plus les même carreaux qu'à l'époque.....c'est presque impossible à croire.
@@zannibalable il veut juste dire que depuis la dame, l'entretien est moindre. Pas la peine d'être sarcastique.
Super beau reportage et. Super personne
Magnifique. A elle seule, l âme de la Bretagne.
Des gens comme cela n'existe plus....que de passion avait cette dame pour son phare! c'est beau tout de même.
Des gens comme cela existent encore heureusement
Payée avec un lance pierre, célibataire, seule. C’est pas cette vie qui fait rêver.
Et puis le monde a voulu remplacer ces gens.
il y a de la beauté dans les choses simple
@@Fuzz_slayer Avant, du temps, des francs, nous pouvions vivre avec quasiment ‘rien’...
Disons qu'on en voit plus beaucoup effectivement.
Quelle femme ! j'ai beaucoup d'admiration pour elle .
Et ce n'est pas fini :
En plus d'être gardienne de phare, conseillère municipale et ostréicultrice, Anna Le Bail a été sage-femme, infirmière, garde-champêtre et crieuse publique.
Elle aimait la compétition, elle participe aux courses de vélo organisées à St Philibert et gagne le 1er prix des régates en 19516,7 (l'équivalent de l'aviron), elle a alors 61 ans !
Elle est trop sympathique cette dame .... C'est l'autonomie à cent pour cent ! Une jolie façon de s'exprimer en plus ....et besoin de personne....une personne d'autrefois probablement !
Formidable cette dame !
Elle est géniale ! une très belle personne !
Incroyable total respect pour cette vieille dame.
Magnifique témoignage, un trésor. femme courageuse travailleuse serviable qui ne rechigne pas… époque révolue malheureusement.
Merci!!! Quelle merveille!!!Magnifique Anne Le Bail! (Merci pour le montage sans la fioriture sonore habituelle des montages d'aujourd'hui)
C’est touchant comme reportage :) Merci à l’INA !
merci arte merci ina !!! ah belin!!!!!!!!!!!!!!!!! ca commence a bien me gonfler !!!
@@yan9845
QU'EST-CE QUI T'ARRIVE ? 😮
Qu'est ce qu'il était beau notre pays !
Merci Madame pour votre travail, reposez en paix
qu'elle repose en paix, elle et son phare tant adoré (définitivement désactivé en 2012) 🙏
Belle parole belle femme que dire??????une vraie bretonne une vraie femme du temps d avant!!!!!respect pour elle!!!!j espere qu elle a au moins un petit mot sur ce phare a sa memoire!!!!!et bien a ce jour retenez cette belle histoire de vie!!!!
Une plaque commémorative en souvenir d'Anna Le Bail est scellée sur la stèle taillée en forme de menhir érigée sur le bord de la côte à Kernevest. Il s'agit d'un don de la commune aidée par de généreux donateurs.
Extraordinaire ! Merci l'INA !
Merci pour la transmission de ces belles valeurs.
Femme exceptionnelle, tellement forte, courageuse, intelligente, instruite
Rare de nos jours
On n'est que ce que l 'on veut être ....!!
Merci. Excellent reportage. Une véritable Bretonne …. Ma mère, qui était aussi du pay, disait « Il faut que ça marche ou bien que ça dise pourquoi! ». Comme cette dame décrit sa vie. Mes respects et mon admirations pour Mademoiselle. Pour toujours, BZH! ❤️🇫🇷
😮wow ! Vie de rêve ! ANSI que la dame ❤❤❤
Respect 🫡 et amour
Quelle personnalité ! Je suis admirative.
Mademoiselle Le Bail était une dame très courageuse amoureuse véritable de son activité,tellement touchante...
Grâce à cette demoiselle
Qu'elle repose en paix près de son phare.
Touchante 🙏🌹🌹🌹
Amour et respect pour cette femme et ce qu'elle évoque en nous, français d'aujourd'hui.
Et puisse cette facette de la France perdurer face à la guerre que nous mène le mondialisme.
A l'époque la Bretagne n'était pas française je trouve ça bizarre elle parle trop bien le français pour l'époque
Et la culture bretonne n'es pas a la France elle est a l'Angleterre .
@@jl-wn8bm c'est finis vos conneries, la Bretagne était français en 1890 et 1965 et non la culture bretonne n'a rien à voir avec l'Angleterre bordel, les Bretons ne sont pas des envahisseurs germanique mais des celtes britonniques
@@groluslgs9385moi je trouve qu'il trop troll, même si ce Monsieur user abusé un peu trop.
@@groluslgs9385 merci!
C’est beau ces vies passées, souvent modestes qui se sont consacrées à une activité mais pour laquelle ils connaissaient les moindres détails, tout un monde en fait de savoir faire précieux que la modernité a aujourd’hui enterrée.
Quelle femme touchante est fabuleuse merci pour ce beau reportage
Quelle personnalité ! Une grande dame ! Vive la Bretagne et bretons!
Quel beau reportage ! merci INA !
Quelle époque, magnifique, bravo pour ces reportages 👍👍👍👍
Les gens étaient encore plus endormis à cette époque..les consciences totalement éteintes! Pour vivre toute une vie de dure labeur, investi corps et âme..tout ça pour quoi?.. pour son pays et ses gouvernants qui font profit sur le dos de ses braves petits patriotes de moutons qui sont de bons esclaves bien trempés !!! 😏 Certes il y avait moins de stress mais quand les gens comprendront qu'il faut se sortir les doigts et réapprendre tout un savoir des anciennes générations quasiment perdu..ce savoir pour être totalement indépendant du système sociétal actuel corrompu et ripoux que les gens critiquent..mais qui ne cessent de poursuivre..sans aucun but car ils sont totalement dans la peur chaque jour!!!
Savoir se nourrir, se soigner, se loger..grâce à la nature'...et tout plein d'autre savoir! Dieu a fait un monde parfait pour les hommes mais ceux là n'ont plus cru en lui..l'ont trahi et se sont créer un monde artificiel à leur façon...alors dieu leur as dit..vous allez subir votre monde et tous les problèmes qui émergeront ainsi que toutes maladies et catastrophes !!!
Eh oui..depuis plusieurs millénaires les populations sont sous anesthésie..et là ça commence seulement partiellement à se réveiller..alors oui notre période actuelle est dure catastrophique...mais justement la libération tant attendue depuis si longtemps est sur le point de se manifester...enfin' pour ceux qui se réveillent et osent espérer un monde meilleur en essayant des alternatives pour s'en sortir sans cette société du mal! Pour les autres c'est certain qu'ils vont subir ces mafieuzis de gouvernants..et ce n'est pas de cette vie ci' qu'ils se réveilleront !😏😉
Quand vous aurez compris que le monde est une secte à échelle planétaire..qu'on auras de plus en plus de restrictions..qu'il sera même interdit de penser et de faire quoi que ce soit sans leur consentement....alors là vous aurez sagement bien grandis dans votre conscience et votre âme ! A vous de choisir si vous voulez donner votre vie ou non et si vous voulez rester dans la société actuelle du mal ou alors évoluer vers un nouveau monde d'amour.. tourné vers Dieu 🙏.
Reportage touchant 😟😟
Elle a eu une vie magnifique.
Pas certain ...
Oulah pas sur
J'aime cette femme ! 💞
Une bien Brave Dame, courageuse, authentique !
Ehhh bahhh sa c est une femme une vrai de vrai besoin de personne rip MADAME 💪💪💪💪 👑👑👑
Vive Saint Philibert magnifique petit village Breton.
Très Grande dame..
Juste MAGIQUE !!!!!!!! 😍😍😍😍😍😍
Elle est formidable et consciencieuse dans son travail !
Quelle belle personne cette femme! Quelles belles années les 60's !!!
Brave et courageuse dame,on en fait plus des comme ça,le moule a été cassé
Extraordinaire cette femme 💙
Juste 2 mots : Bravo madame 👍👍👍
C'est touchant.
Quel langage, quelle joie de vivre !
En Bretagne, il n'y a pas que les rochers qui soient de granit.
Quelle belle personne, qui nous fait aimer la France.
Mademoiselle, le bail m’a fait pleurer et je ne sais même pas pourquoi. En tout cas j’espère qu’elle est heureuse de là où elle est.
Peut être que c'est elle la haut qui continue d'allumer le phare pour pouvoir nous guider à allez la haut :)
elle est dans un trou
@@petitflocon647non elle est dans un trou
Elle est au paradis
@@Evattko merci pour ta belle pensée
La vie dans la simplicité de l'époque était belle ! On savait s'ennuyer !
Merveilleuse citation.
Personne t'empêche d'aller vivre au milieu de nulle part, seul, payé au lance-pierre hein (bon courage)
@@TheMono313 Vis ton french dream et/ou ton wokisme. Personne ne t'empêche non plus, " Hein"?
Quelle femme extraordinaire!
Le son est excellent c'est étonnant
Un document fascinant ❤
Ce phare lui tenait tellement a cœur reposer en paix madame bail. Peace
Admirable.
Merci beaucoup pour ce voyage agréable à travers le temps et l'espace.
Ça fait plaisir de voir cette brave femme faire son travail avec amour et dévouement.
Le métier des gardiens des phares est un métier noble mais très difficile. Ces sont des braves gens, de véritables soldats aux frontières, qui font face à la solitude et aux forces des éléments pour guider les navires en pleine mer.
J'ai beaucoup aimé ce reportage. ❤❤❤
Sincères remerciements.
Quel optimisme, une dame très respectable, dommage quelle était si mal payés au point de devoir presque survivre après toute une vie de labeur.
Avec les francs, on pouvait vivre avec quasi rien...
À l époque l argent ne gérait pas tout . Cette dame était très fière et très heureuse d avoir cette position très honorable héritage de son père. Sauver des navigateurs.
Une demoiselle très respectable, pour être plus correct.
@@sylviek7908 oui, y avait un sens profond pour elle...
Quelle belle dame.
Quelle femme !!!
Le sens du devoir et la tradition familiale c'est vraiment un autre temps.
Quel courage cette femme, le salaire etait tres leger et sa retraite n'a pas du etre mieux. Il en manque de ces temperaments et franchise comme ca, super
Quelle qualité d’élocution et quelle maitrise de la godille ! France du devoir, de l’amour du travail bien fait, de la tradition, qui a pour l’essentiel disparue avec le 20ème siècle.
Les générations depuis les années 60 ont troqué leur âme contre du pouvoir d’achat. 70 ans plus tard, on mesure à quelle vitesse la France sombre. C’est une grande tristesse.
@Olivier Verdys Je l'espère avec vous mais quelque part le mal est fait. Notre économie, notre agriculture, notre industrie et pire que tout notre âme en effet...
Je suis certains qu'elle n'aurait pas du tout aimé votre commentaire réactionnaire, il y a toujours beaucoup de femmes françaises qui travaillent dur et qui parle très bien, que ça vous plaise ou non
@@YOUENNNN Non, non. Cela veut dire quoi réactionnaire ? En plus nous savons très bien que la culture,
la façon de parler, l'orthographe, le savoir vivre, a énormément baissé en France... vous ne pouvez L'ignorer, que cela vous plaise ou non !
De sacrés anciens et anciennes... Autre chose qu'aujourd'hui
Montre l'exemple, va vivre au milieu de nulle part, seul, payé au lance-pierre si ça te chante
@@TheMono313 En plus tu fais du copié-collé 😂😂😂😂😂
Incroyable
Solide la bretonne !!!!! maintenant c'est tout en réseau et ça sonne quand ça marche plus. Une autre vie qui durait longtemps et qui était heureuse. Je n'ai pas connu la version bretonne mais auvergnate et si je pouvais le revivre je donnerai cher.
Une pensée à eux respect
J'ai connu tout ça, issue d'une famille bretonne domiciliée près de St-Philibert....l'époque où on parlait le breton !! Ma grand-mère ne parlait pratiquement pas le français ! Quand je suis en Bretagne, je parle le breton et eux ne connaissent plus le breton et pas le français !!! et pour écrire, c'est idem.... ils savent, à peine lire et pas écrire....triste... mais quel beau pays !!!!
Et l’autre qui arrête pas d’essayer de lui couper la parole, elle est grande hein elle peut parler toute seule bon sang !
Quelle belle vie
jadore
Merci super reportage. Gigi
Paysanne, bretonne, vieille fille...mais L'ÉLÉGANCE de sa parole, de sa voix, de son élocution et de sa pensée me laissent pantois. Vraiment.
Quelle beauté
Très intéréssant vidéo.
Lorsque je vois ces reportages d’un temps pas très ancien, je mesure l’ampleur de la décadence de notre pays survenue en si peu de temps.
Donc devoir être seul, payé au lance-pierre au milieu de nulle part où les bâtiments en amiante recouvert de peinture au plomb dans un pays qui s'accroche à des colonies c'était un age d'or ?
À moins que vous parliez du fait qu'à l'époque l'extrême-droite n'avait pas autant de voix, auquel cas je suis d'accord avec vous : nous vivons une sacrée décadence
@@TheMono313
Non, je pensais au langage de cette vieille bretonne. Il serait presque perfection comparé au charabia ânonné par nos contemporains.
Pour ce qui est de nos colonies, je trouve votre propos très juste. Nous y sommes tellement accrochés que nous les avons importées. Certaines mauvaises langues prétendent même que nous sommes colonisés à notre tour. Le tiers-monde, même plus besoin de voyager pour le voir, il grouille dans nos villes, tellement nombreux et bruyant que l’on songe à en faire profiter nos campagnes silencieuses.
Par contre, je ne puis être d’accord avec vous sur les causes de la décadence de notre pays. Vous y voyez le poids électoral de l’extrême-droite, mais je dois vous dire que vous voyez mal attendu qu’elle ne dirige plus ce pays depuis la chute de Pétain.
@@gigiadam1777 juste retour de karma
D'une tendresse inouïe
Vous devriez partir un channel UA-cam avec de LONGUES vidéos exclusivement. Merci!
Mademoiselle j'espère que de l'au-delà vous ne perdez pas de vue votre phare !!
Bravo madame la dame gardienne du phare
Une vie simple pour sûr.
je suis épaté par la qualité du son de l'interview
bonjour , je voudrais pose une question , est ce que le son et la vidéo son amélioré ?
l'un des plus beau paysage de france
La Dodoche😍😍😍
Sacrée bout de Bretonne✊🏻
😢😢😢 vives les bretonnes et bretons 😔😔😔🙏🙏🙏
Elle a dit mon traitement et non mon salaire. Ça change des gens de notre époque qui mélangent tout…
Quel et donc le changement ?
@@PacknousQuarzematest Dans la fonction publique on parle de traitement, dans la fonction privée de salaire. On peut multiplier les exemples : lieu de travail pour le secteur privé, mais résidence administrative (mutatis mutandis) dans la fonction publique...Tout ca pour dire que Madame a du vocabulaire.
Y'a une énorme faute dans la description. C'est cette dame qui fume les cigarette et non le contraire.
Elle est née en 1890 et est morte quelques mois après ce reportage en 1965
Elle a vécu longtemps pour une femme qui a fumé 3 ou 4 paquet de cigarettes par jour
@@joelfilet7500 3 à 4 paquets par jours !? :')
Tu as du mal comprendre, ça représente 80 cigarettes par jours, je pense même pas que ce soit humainement possible
Elle dit 1 paquet par jour depuis que le système d'allumage a changé (ce qui en soit, est déjà amusant). Les 3 à 4 par jour, ce ne fut que le jour le plus long.
@@joelfilet7500 1 paquets
@@joelfilet7500 Un seul (ce qui est déjà beaucoup certes), et encore, elle n'a certainement pas commencé à 14 ans.
Et elle ne fait pas très jeune physiquement malgré sa belle énergie.
C est beau
Voilà la France que j aime ❤
une machine
C'est si beau de dédier sa vie aux autres !
J'aimerais trop passerr un moment dans un phare, même en pleine mer tel celui de la jument ! pour autant que j'ai des provisions et de quoi ne pas m'ennuyer franchement je serais partant ! une expérience dont j'ai besoin...
3:10 ^^ la base ^^ Je suis tellement heureux de partager ma vie avec Minouche mon chat ! mon fiston qui dort paisiblement a ma droite sur son propre fauteuil en cuir :)
c' est une génération qui n'avait pas tous les loisirs d'aujourd'hui,qui aimait le travail et n'était pas faignant.
chapeau bas à cette dame qui ne doit être plus de ce monde.
🌊⚓️👍🐚
Ils avaient la retraite bien + tôt. Mais libre à toi de travailler jusque 75 ans pour 3 kopecks pour un patron qui gagne 5k par semaine ;)
Ah et c'était aussi une génération qui aimait ses colonies, avait des murs en amiante et peints au plomb, qui considérait les personnes noires ou homo comme des sous-humains...
Avant, il existai une personne pour chaque chose et ces personnes jouaient leur rôle sans faille !
Quel phare de nos jours a une peinture fraiche et un nettoyage régulier ? AUCUN ! Comme des tas d'autres infrastructures...
C'est simple de nos jours tout est mal entretenu au point que des fois on se demande si on ne fait pas partie du tiers monde.
Vous voulez me faire croire que tous les phares de France en 1960 étaient nickel chrome hahaha
L'époque où il pleuvait encore
Il ne pleuvait pas, il y avait juste du crachin à Crac'h.
à 04:17, on entend la narratrice tourner la page de son commentaire :)
Reconversion de feu Nicky Lauda ? Sans jeu de mot 🔥
Elle est née à Hoëdic
La conscience professionnelle, l'amour du travail bien fait : n'avons-nous pas perdu ces valeurs avec les années-fric et l'hyperlibéralisme ?
❤️