1967 : Vivre sur une île en Bretagne | Archive INA
Вставка
- Опубліковано 16 лис 2024
- Abonnez-vous bit.ly/inasociete
Villes et villages | ORTF | 06/05/1967
Sur l'île de Molène, dans le Finistère, la vie est rude pour les habitants qui ont choisi de rester. Après une rapide présentation de la géographie de l'île, du village principal et du port, le documentaire s'attache à décrire la vie des Molénais à travers des scènes de la vie quotidienne : la relève des casiers de langoustes, le retour de pêche, un enterrement, des femmes allant chercher de l'eau douce à la citerne, faisant la lessive...
Des interviews permettent de mieux comprendre la vie des Molénais. Le garde champêtre explique qu'il n'y a pas de médecin au quotidien sur l'île. Un habitant raconte que les rues ne portent pas de nom. Le maire de la commune évoque l'activité principale des Molénais, la pêche aux crustacés. Des pêcheurs se plaignent de la difficulté de leur travail. Des jeunes pensent que leur avenir sera tourné vers la marine marchande...
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Société
Chef d oeuvre.Quelle allure et dignité ce maire.Sans fanfaronner.
Merci de rappeler la vie de nos régions il y a 50 ans...
60 déjà le temps avance !
Ces enfants qui ont aujourd'hui 60 ans ou pas loin. C'est merveilleux de découvrir cette époque et ces gens simples et finalement heureux dans leur simplicité.
@Luc Menta :))
Superbe !
Respect et mémoire de la vie de nos anciens !
J’ai visité Molène il y’a trois ans .une jolie île aux habitants fort sympathiques
Magnifique reportage, qui me rend encore plus mélancolique de ma Bretagne natale en cette période de confinement, loin de ma terre et de ma famille ! Merci à vous !
En tant que breton de Lyon, je te comprends
@@guilhemalanou3737 breton de Lyon ? Ca n'existe pas
Alors là je suis exactement dans même situation. Vivement que je retourne pour de bon.la paimpolaise.je suis plus jeune mais mes parents M avaient fait écouté cette chanson.la Bretagne c est ...magique
@@breizizel3256 lol breton éxpat.....
@@breizizel3256 😂🤣😂🤣😂🤣😂😂
Ils respirent la gentillesse et le calme ...
Quand j'avais 20 ans,(il y a 40 ans)nous allions mes potes et moi passer nos vacances d'été à Ouessant, Molène, ou l'île de Sein, on campait un peu où nous voulions avec l'accord des gens bien sûr, c'était barbecue, cuite à la bière 🤭 !! Le bon vieux temps !
Et quand j'étais Minot j'allais à la pêche au p'tit goémon, à côté du Conquet c'était acheté pour les cosmétiques, ce qui nous faisait un peu d'argent pour aller au cinéma. C'était début des années 70 .
Et les sauveteurs (SNSM) actuellement sont pour la plupart des retraités de la royale et de la marchande .
Cette France là ❤😭
La Bretagne et les sublimes Bretons.
Des gens souriants et heureux sans aucun doute ! Ils parlent tous très bien egalement, c'est frappant. Il ne manque que la couleur, cela aurait rendu ce reportage encore plus beau.
En France, la couleur est arrivée en 1967, année du reportage. Donc non, noir et blanc me vont très bien car c'était comme ça à l'époque. Colorer le film, c'est le dénaturer, pas le rendre plus beau !
Les anciens molénais-aises qui tombent sur cette vidéo doivent se ravir de revoir certaines figures de leurs aïeux...
moi j aimerai bien revoir sur batz
Superbe, si proche dans le temps, si différent de notre vie actuelle
les Bretons sont des braves aux grands cœurs.
Oui monsieur autant que les alsaciens les bourguignons les provençaux etc🤗
@@denismarcel2295 non , plus ! ils ne sont pas français , ce qui explique cela .
@@denismarcel2295 faux 😂👎
Merci said
étaient
Avec " 🎶La paimpolaise🎵en musique de fond , génial...
C images sont des joyaux👍
La vraie vie tout simplement , Aujourd'hui le monde chavire ! Superbe ce reportage tellement humain ...
“ Ton regard innocent et ton esprit honnête , garde les toute ta vie car la simplicité est la marque des grands. “
( ‘ L’innocence ‘ - J. Higelin )
♥️
La vie simple mais vraie......le bonheur
Au dernier recensement (2019), il ne restait plus que 160 habitants. Au moment du reportage, il y en avait 596, soit une baisse de 73 p. cent. C'est en partie dû à la baisse du nombre de naissances mais aussi à l'exode rural. Pour certains, vivre sur une petite île comme Molène peut sembler idyllique mais il est évident qu'il y a aussi pas mal d'inconvénients.
Le principal facteur, c'est surtout la transformation de l'île en station balnéaire. 70% des maisons sont des résidences secondaires occupées pendant les vacances. Paradoxalement peut-être, la vie n'est plus possible à Molène pour les jeunes à cause du coût de la vie (qui s'ajoute aux contraintes iliennes), donc comme beaucoup de bords de mer, c'est devenu le paradis des propriétaires.
Je suis étonné de voir qu'apparemment ils ont toujours un médecin et un collège. C'est rare d'avoir encore tous ces services pour seulement 160 personnes.
@@Ezullof je n’irais pas si loin, meme si l’activité économique se porte aujourd’hui plus sur le tourisme
Je suis Breton et connait bien L'île de Molène, ça fait bizarre de voir des images qui dates de plusieurs dizaines d'années ^^
ca fait 50 ans pas quelques dizaines d'années , mais merci pour l'effort
@@krokrokrokro ah... et depuis quand 5 ce n’est pas “quelques”?
Merci pour ton effort de commentaire inutile
@@krokrokrokro ben ouais 5 X une dizaine d'années !!
@@krokrokrokro quelques dizaines d'années ça fait 50 ans aussi ...
@@krokrokrokro T'as pas inventé l'eau chaude n'est ce pas Fino 😌
Merci pour ce beau reportage et tous ces sourires 🎁🎁🎁
Quel beau reportage 👍👏
C'est juste magnifique 🤩🤩😍😍
Merci très beau reportage je suis bretonne elle me manque ma Bretagne c est l année de ma naissance ❤
Superbe reportage courage gentillesse et simplicitéeRESPET AU MAIRE👍
576 habitant en 1967 et seulement 151 habitants à l'année actuellement.
Oui à Strasbourg ma maman achetait des tourteaux bretons rarement...mais les pêcheurs ne touchaient pas grand chose pour ce dur métier. Respect moi qui suis un ancien à présent...
⚓🚢🐟Mer-Sea pour la vidéo.🐟🚢⚓
Excellent ! 😂😂😂
Très émouvant . Une autre époque: l heure de la France mais pas l heure de la marée !
Les poètes bretons modernes qui ont écrit leur œuvre en langue française, dépassent largement en qualité, au moins dans certaines pièces, les poètes français. La sécheresse affective des œuvres poétiques françaises, et leur caractère conventionnel, surprennent toujours les Bretons, infiniment plus sensibles, et capables d’exprimer beaucoup de choses avec beaucoup plus de sensibilité, de nuances et de romantisme. Ce qu’affirmait Marie de France, au 12ème siècle reste vrai : Ce qu’on disait de la littérature française au douzième siècle, comparativement à la littérature bretonne, vue à travers particulièrement le cycle du roi Arthur et de la table ronde, avec ses héros : Lancelot, Merlin, Mélusine - reste d’actualité. Je n’irai pas jusqu’à répéter ce que disait Saint-Pol Roux, français converti à notre littérature : ; je ne le pense pas. Mais, à quelques exceptions près, c’est la même platitude qui continue à s’épanouir chez les Français :eorges Sand a parlé des diamants que l’on trouve dans le Barzaz Breiz, comparant ce chef d’oeuvre breton à l’Iliade et à l’Odyssée, ce qui n’est pas un petit compliment ! Cette oeuvre a été traduite en plusieurs langues par de grands écrivains anglais et américains, tandis que notre poétesse populaire Anjela Duval a été publiée aux Etats Unis par Lenora Timm, de l’université de Californie, la comparant aux plus grands « green poets », à côté de Robinson Jeffers, Mary Oliver, Wendell Berry, ou même à la poétesse allemande Sarah Kirscch ! Là, on ne peut que donner raison au linguiste Goulven Pennoad, qui a écrit cette phrase immortelle, dans l’une de ses correspondances à moi destinée: De ce point de vue, si l’on souhaite une comparaison, qu’on déclame à haute voix certaines pages de Chateaubriand et de Victor Hugo, deux génies, et qu’on les compare à deux écrivains hexagonaux. Les Français ont voulu faire de ces deux auteurs leurs plus grands écrivains : ils se sont trompés, A ceux qui ont écrit que la langue bretonne ne possède ni vocabulaire, ni grammaire, ni poésie, ni théâtre, ni aucune œuvre digne d’être citée, je rappelle cette phrase de Clémenceau, qui s’y connaissait : «
Pourquoi toujours vouloir opposer ou diviser les gens. Je suis français de souche, fier de ma Normandie et j'aime également toutes les autres régions et leurs spécificités. Je ne vois pas de problème...
🧭Quel charme il y avait a l'époque ⚓
c'est ce que les français doivent défendre. ne défendez pas ceux qui voudraient changer la nature des choses.
@@annaharcoz5401 ça doit pas autoriser le colonialisme et le racisme français hérité de la 3e Rép.
Vive ma Bretagne à 5. Quelle est belle.
22:13 Ça se voit qu’il est fier de son île le maire ahahaha
Vive ma Bretagne
Super
Certains insulaires ont la figure comme le littoral de leurs îles
Marque par les éléments ..et la vie sur ces terres ...
Cordialement
L'intelligence et la sagacité des intervenants mettent en exergue la médiocrité actuelle.
Il ne faut pas en vouloir aux gens on est tous pareils.mais on n a plus la même vie.beaucoup de stress et d insécurité vitale économique de nos jours.le capitalisme pourri et sa société d exclusion si tu es pas rentable
596 a l'epoque, on est moin de 150 maintenant
À bon..
J irai bien !! Y a t il un bien à vendre?
Déjà à l époque la crise de la pêche !!! Et déjà l industrie sur le goëmon ...
C est bien triste tout ça en tous cas tres beau reportage
La musique de fin ? je trouve pas cette version :)
super doc... 67 si loin... si proche... dommage ces reclames infernales insupportables... STOP LA PUB en en peut plus...
Exactement
magnifique
C’est l’île du film Les Seigneurs ?
Exactement 🤣
C'est ouf ca existe encore les halles st Louis
@ 5:38 Visionnaire XD
Le temps passe trop vite....
j aimerais retourner en arriere j avais 10ans je regrette beaucoup cette epoque
c etait peut etre plus dur mais les gens a cette epoque etaient plus solidaire que maintenant
maintenant a molene comme a ouessant il ni a plus que des residences secondaires qui 11mois sur 12 ont les volets fermes
Habitant à côté je trouve que ça n'a pas beaucoup changé on pourrait faire cette émission maintenant ça ne changerait pas beaucoup
Y’a juste 3 fois moins d’habitants
24:20 le zoom très bien réalisé sur la bacante
Mr Masson Erwann fan de Johnny Hallyday .... Des photos partout dans son bar
"Environ 596".
Qui voit Molène voit sa peine
Mimi Mimi ; dur dur comme expression !!!!!!!! d'où cela vient ?????
Qui voit Ouessant boit son sang...
@@thierrylafronde5541 de molene off course
@@thierrylafronde5541 Ce sont des expressions qui soulignent la dangerosité de la navigation autours des iles du Finistère, à cause des courants, récifs et hauts fonds, mieux vaut naviguer au large des iles si on ne connait pas le secteur. "Qui voit Sein, voit sa fin", "Qui voit Ouessant, voit son sang"...
Qui voit sein voit sa fin😢
La Bretagne a bien changé...
Ou mal
qui voit molene voit sa peine qui voit ouessant boit son sang !!!!
Qui voit Sein, voit sa fin.
@@SFJ03863 Et qui voit Groix, voit sa croix ! Et la barque des Morts a fait son tour ...
Ils étaient près de 600 à l'époque, ils sont aujourd'hui à peine 180..
Je me demande à quoi ça ressemble maintenant... la population aussi..
Il n y a toujours pas de voitures et on y vit encore de la pêche :-)
Même si il y a plus de tourisme maintenant
La télé abrutissante dans tous les foyers certainement... malheureusement.
L ile s est vidée. De 600 habitants a 170 aujourd hui. Les maisons ont etes achetes par des vacanciers.
J'aime, ❤❤❤
Ils sont gros les tourteaux,de 67 .. aujourd'hui on n en trouve plus sur la côte à cause du nitrates venu de l élevage de porc intensive.
abarosse Abar intensif
Oulah, je suis pas sûre de cette causalité... Des preuves?
@@lilout3447 L'agriculture intensive détruit toute vie.
On en trouve plus sur les côtes ?
J'ai des doûtes
c'est clair !!!!
La même et éternelle question revient en voyant les reportages de l'INa que sont devenus ces gens
Je m'attendais à ce qu'ils aient un accent
Le temps où les gens étaient heureux
141 habitants recensés en 2015 malheureusement...
17:38 Vous avez (aviez) bien raison monsieur ! on est en 2022 et franchement pour autant que j'ai un travail pour subvenir a mes besoin ,je vivrais bien sur une ile pareille sans aucun soucis juste moi et mon chat ^^ (il sera ravis du poisson :) )
Havre de paix !
Molène c'est tout près de chez moi au Conquet . Ah non la place centrale c'est le bourg de Lampaul .
Molene,ah,oui,
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
C'est triste de penser que Molène va disparaitre sous l'eau d'ici trente ans...
Ah l accent breton
Mr le Maire doit être à l'écoute des ses administrés et il est bien équipé pour cela, à 8:48, je suis impressionné par la taille de ses oreilles. Il doit savoir d'où vient le vent avant tout le monde.
A molène, il y a plus de moutons que d'habitants
Il est où le privilège blanc ?
Je ne comprends pas ?
Et à molène point de changement d heures heure d été heure d hiver . Rien . C'est la même tout le temps
Vive la Bretagne libre 😢🙏🙏🙏 un jour
Je me serais bien fait un plateau de fruits de mer !!!!! Mais chez moi c'est mission impossible...🤔☹️
il s ont raison pour l'heure
Je me demande bien comment ils ont fait pour voir la couleur du crabe?
Ils sont en noir et blanc.
je sors....
😂 😂 😂 😂
Vive in un'isula di Bretagna ùn hè micca faciule ma pensate ancu à a Corsica
18:40 prout !
Et un beau en plus XD
👍👍👍
🤩🤩🤩🤩🤩🤩
alaise breitz
Breizh
@@benoitlefebvre2633 bonjour mevel c'est moulin en breton
C'est moi ou il y a un fond d'accent belge ?
Non c'est l'accent Breton
Jtrouve ils n ont pas tous un accent tres fort. Le gars du cimetiere qui creuse il doit etre bretonnant de naissance vu comment il tourne ses phrases.
@@groluslgs9385 je précise pas toute la Bretagne la on parle du Finistère
La Paimpolaise au début ...et à la fin??? N'importe quoi. Sinon respect aux habitants de Molène.
1 tourteau = 4 Francs soit 2,80 € le kg en 1967 et en 2023 sept : 18 €.
Est-ce que votre salaire a été multiplié par 6,82 fois sur cette période ? Non ? Alors arrêtez de voter à Droite !
Arrêtons de voter tout cours et abattons la République. La vraie démocratie passera par une confédération communiste et libertaire.
Il doit entendre les sirènes le maire il est bien doté!
Vous pouriez faire un effort et faire de nouveaux film en couleur VRAIMENT
30:22 le mec comment il a l'air gênéééé ;D
T'imagine, même pas l'ADSL.
Ont ils leur pass sanitaire
L'heure de la France n'est pas l'heure de la marée! Ah ça non alors !! ^^
20:00
Le père à 18 ans pour la première, les enfants à 17 et 18 ans pour la deuxième...
😞😢😔🙏
le temps ou il avait encore du poisons et des crustacées
Émouvant, mais pas un mot de breton, pas un mot du journaliste sur la langue bretonne que tous les habitants, sauf les jeunes, parlaient quotidiennement à l'époque! Et cette horrible musique de guinguette, à une époque où Stivell et Glenmor avaient déjà enregistré... On est vraiment à un moment où sévit l'aliénation culturelle, et la cécité des gens de l'extérieur qui, comme à Plozevet, ne se redent même pas compte qu'il existe à Molène une autre langue que le français, et plus parlée que lui dans le vie quotidienne: j'ai parlé breton à Molène en 1978...
n'importe quoi !!!!!
0:10 deux heures et demi de mères, de grosses mères parfois
C est la reine victoria qui a financé la citerne. Mdr.
Nos morts d un côté et les autres ailleurs
Et pourquoi demande le journaliste
Réponse : parce'qui sont pas d'chez nous
Je croyais qu on étais tous égaux devant la mort
En même temps quand on voit les différentes tombes partout, on comprend la nature humaine même dans les cimetières !
@@thierrylafronde5541 oui et c'est est pareil partout pauvre ou riche dans la vie pareil au cimetière. Lhumain et sa cupidité
UKRAINE