Bonjour. Nous avions des parents et amis à Fréjus dont mon père était originaire. Ma mère écoutait la radio, puis s'est mise à pleurer, de mon jeune âge s'en voulait à cette radio qui faisait pleurer ma mère.
Quand on voit la dignité de ces personnes et façon de se comporter et s’exprimer après avoir vécu un tel traumatisme c’est vraiment touchant une autre époque,j’imagine aujourd’hui les comportements ça se voit vraiment la régression
@@remyv5420 je pense que les gens qui ont vécu ce drame de Malpassé, ayant également vécu la dernière guerre, étaient peut-être plus " habitués " aux drames qui pouvaient survenir. Je n'occulte pas les traumatismes du dernier conflit mondial bien sûr.
Les gens de l'époque étaient plus à même de croire ce qu'on leur disait et de faire confiance aux politiques. Ce n'est pas de la dignité, c'est de la docilité, ce qui doit évidemment faire grand plaisir aux fascistes.
Aujourd'hui : on verrait des pillards dévaliser les commerces éventrés, on verrait des hordes de voyeurs sur place, des journalistes cherchant les survivants les plus désespérés ou les cadavres les plus montrables... Et sur X, on aurait des haters qui déverserraient leur haine sur les victimes : _bien fait pour eux_, _ils n'avaient qu'à pas habiter là_ , _c'est la faute à Macron_ ...
453 morts. Dignité et courage de la part de ces pauvres gens. La voix c'est Pierre Desgraupes, directeur de l'information à la RTF, patron du mensuel télévisé "5 colonnes à la une", sans doute un des meilleurs journalistes que la télévision française a connu. Le buzz n'était pas de mise à cette epoque
J'avais 7 ans et je me rapel mes parents en larme ecoutant a la radio et les reportages de la catastrophe . Les images aussi de Paris -Match plus tard des funerails retracant l'horreur et la souffrance de ceux qui on perdu des proches. Un souvenir glacant. Chaque fois que je vois un barrage, je repense a la catastrophe avec la question.., Comment cela at-il put se produire !!
Bonjour, ce drame est arrivé à peine 1 mois après ma naissance le 09/11 59 et en 1977, je suis partie en auberge de jeunesse à Fréjus avec une copine.... Je l'ai entraînée vers ce site de désolation, j'avais besoin de voir comme si c'était un pèlerinage et je l'amenais loin du barrage ou des blocs immenses de pierre gros comme des maisons étaient éparpillés comme de vulgaires cailloux. Malgré le beau soleil du Var seul le gris était présent et ce 17 ans aprés.... De la caillasse et du vide....C'est une expérience que je n'ai jamais oubliée.
Bonjour. Dans les années 90, je suis passé sur l'autoroute, et le long, je vois des blocs de béton dégueulasses, je demande ce que c'était. Et j'ai appris cette catastrophe. Je suis de Toulon, et je ne savais pas.
J'ai vu ces blocs, c'est ce qui m'a le plus impressionné, n'ayant pas connu la catastrophe. LA force qu'il faut pour déplacer ses blocs... la survie était impossible devant cette vague.
C'est terrifiant la violence des eaux que peut déverser un barrage qui se rompt ! Quel courage et forces il a fallu aux survivants de cette catastrophe pour, tout d'abord, faire le deuil de leurs proches, amis et connaissances et ensuite, reconstruire des fermes et maisons d'habitations ainsi que replanter, semer et récolter plusieurs années plus tard ! Je suis admirative devant eux tous !
Mon père nous a emmené sur les lieux dans les années 90' : tu as des blocs du barrage, pleins (ils ne sont pas creux) en béton, à plusieurs kilomètre du barrage et plus grand qu'une maison individuelle !
@@pierrechatoux5169 pour moi, il ne fait aucun doute que si on avait demandé à ces gens d'écrire ce qu'ils venaient de dire, il n'y aurait également eu aucune faute d'orthographe.
Et pourtant. Pourtant qu'est ce qu'ils parlaient mal, plus rien à voir avec la langue d'origine. Le bas français et avant le gallo romain et encore avant peut-être le ligure, je ne connais pas assez bien cette partie de fran.. Non pas France. Peut être le grec. Aucune idée. En tout cas que les gens de l'époque de la catastrophe parlent mal. Leurs ancêtres ne les comprendraient plus !
7mn43, le commentateur parle de "maisons si petites".. Mais nous sommes en 1959! C'est déjà exceptionnel d'avoir ça! En 2025, suite à des catastrophes naturelles, certains , dans certains pays, n'ont pas ça!.
Je suis, allée sur le site de, Malpasset . Il y'a toujours cette impression de mort que l'on ressent. Étrange sensation. Quelle catastrophe. C est horrible. 🙏
Je suis passé en voiture avec mes parents à côté des restes du barrage qui se trouvait sur notre route...dans les années 60. Voir des blocs de béton de la taille d'une immeuble de 4 étages qui ont roulé dans la vallée, donne une idée de la dimention hors normes de cette catastrophe . C'est bien plus impressionnant que de simples images de reportage, et ça fait froid dans le dos.
Bonjour, j'avais huit ans , j'habitais dans les Alpes maritimes, dans les jours qui ont suivi ce drame, j'ai écouté une femme qui racontait ce qu'elle avait vécu cette nuit là, sur une radio locale. Elle disait être à l'étage et appuyer de tout son poids la porte pour pas que l'eau entre .ça m'a marqué à vie
J’avais huit ans et Je me souvient trés bien de cette tragedie, les images des actualités à la télévision sont gravées dans ma memoirs. La France entiére etait boulversée.
La mise en oeuvre fut un désastre d' incompétence et de malfaçons. Un barrage est censé retenir l' eau en toutes circonstances ! Comment font les pays de mousson ?
À cette époque les téléspectateurs etaient respectés et certainement mieux informés (sommes percues ... prejudices...) même si certaines questions peuvent etonner de nos jours.
Je me souviens très bien, c'était vers 21h00, nous regardions la "Piste aux Étoiles" à la TV. Achille Zavatta faisait un saut périlleux. L'émission a été interrompue et la speakerine a annoncé la catastrophe.
A cette époque j'avais 9 ans et je me souviens de ce jour où mon père en a parlé. Nous n'avions qu'un poste radio et nous n'avons pu voir les images que dans le journal quelques jours plus tard.
je me suis rendu à malpasset à plusieurs reprises, à la fois pour mémoire et pour me rendre compte de l'ampleur du désastre . la première fois c'était en été, au crépuscule. il faisait chaud mais j'étais glacé d'effroi en observant la silhouette fantomatique des ruines du barrage. la taille des blocs de ciment déplacés ( certains de la taille d'une petite maison ) m'avait effaré... le silence respectueux mais terrible des lieux me hante toujours... je n'ai pas vécu cette tragédie mais quand on se rend là-bas c'est tout comme...
j'ai 74 ans se drame et grave dans ma mémoire j'avais 10 ans le soir du drame a la télévision ont regardé la piste aux étoiles avec le clown zavata ma mère ne la dit le lendemain matin un grand drame pour les survivants c'est grave dans ma mémoire qua la télévision il ni avaient qu'une chaîne et la diffusion des émissions étaient que le soir et nous avons que le droit de regarder la piste aux étoiles
Terrible ! Je me souviens des nouvelles que l'on écoutait à la radio 📻 , j'ai été malade pendant plus d'une semaine... Le gendarme qui était sorti de l'hélicoptère et avait eut la tête tranchée par les pales de l'hélicoptère ! Quelle horreur... 😱😰
Une terrible histoire dont les survivants étaient très dignes. En revanche, ce journaliste qui ne cesse de parler de ce que chacun a touché manque de la plus élémentaire dignité je trouve. Enfin, autres temps, autres moeurs...
C'est vrai que de nos jours, la transparence est une denrée rare. Et il n'y avait pas de honte à donner la somme au final reçue par les victimes car il n'y avait pas une palanquée d'improductifs et d'associations prenant leur dîme au passage ;)
Les interviewers de l'époque… pas antipathiques, mais ne laissant aux personnes rencontrées aucun temps pour réfléchir à ce qu'ils vont répondre, pour raconter, dire leur point de vue, leurs contradictions peut-être… C'est l'interview au pas de course, à l'autorité, à la hache… L'autorité du journaliste, celui qui descend de la vill… Aujourd'hui ça énerve… quoique certains braillards aujourd'hui le font de façon plus chaleureuse mais pas plus intelligente… et tout autant dominante.
Après 1 minute 52 secondes on peut voir le cratère de la bombe dans l'angle inférieur gauche de l'ouvrage. Côté amont. Et bizarrement, du reste, vous pouvez constater par vous même, chers youtubeurs, qu'il n'y a pas trace de ferraillage de l'édifice détruit. Les morceaux de béton se sont détachés sans problème, apparemment. Et pour cause, le béton n'a été armé que dans la partie inférieure de l'ouvrage, celle qui subsiste toujours. J'ai pu le constater de visu, m'étant rendu un jour sur place.
@@patrickhuchet2351 les complotistes bas du front répètent bêtement que le FLN a posé une bombe. Inutile d'essayer de les persuader du contraire ou de leur apporter la moindre preuve ou les rapports techniques, ils font partie d'une catégorie de gens qu'on ne peut pas sauver 😂😂
l'architecte s'est suicidé peu après ce drame. Il était à l'origine de plusieurs ouvrages comme celui-ci à travers le monde et il n'y en a qu'un qui s'est effondré ! L'étude du sol baclée aurait révélé que le sol était meuble....
C’est un phénomène d’infiltration sous le barrage qui était inconnu de tout les architectes du monde à l’époque, depuis des injections de voile de ciment ont été faites sur les barrages voute de cette époque, c’est aussi pour ça que personne n’a été condamné dans cette affaire de plus de 500 décès . Cependant, la construction de l’autoroute juste à côté, avec l’utilisation d’explosifs aurait pu jouer un rôle …le conseil général de l'époque à voulu le faire à l'économie, et des sondages supplémentaires par les géologues ont étés refusés
ça dépend de la taille du barrage et du volcan incriminés. Mais en général les catastrophes naturelles sont plus destructrices que les ouvrages des hommes sauf la bombe atomique qui est bien sur hors concours puisqu'inutilisable ne répondant pas aux problèmes humains.
Source wikipédia Les événements Durant la deuxième quinzaine de novembre 1959, des pluies diluviennes tombent sur la région, avec des précipitations de 500 mm en dix jours et 130 mm en 24 heures, le 2 décembre4. Il s'ensuit une crue très violente : le niveau de la retenue qui est à une dizaine de mètres sous la crête du barrage monte alors très rapidement, de 4 m en 24 h ; il se produit des suintements à l'aval de l'ouvrage devenant de véritables sources à mesure que l'eau monte. Il faudrait donc ouvrir en grand la vanne de vidange pour faire baisser le niveau d'eau dans le barrage. Mais à 1 km en aval se trouve le chantier de construction du pont sur le Reyran de l'autoroute Esterel-Côte d'Azur. Le déversement de l'eau stopperait le chantier et risquerait même d'endommager l'ouvrage en construction. Il est donc décidé de ne pas ouvrir la vanne. André Ferro, gardien du barrage, ne reçoit l'ordre d'ouvrir que le 2 décembre à 18 heures, alors que l'eau est prête à déborder, très au-dessus du niveau de service et même de celui de sécurité du barrage ; l'effet de l'ouverture de la vanne sur la montée de l'eau est insignifiant. Le barrage rompt à 21 h 13, libérant près de 50 millions de mètres cubes d'eau ; une onde de quarante à cinquante mètres de hauteur déferle à 70 km/h5, dans la gorge du Reyran. Il n'y a aucun système d'alerte pour avertir les populations en aval. Elle atteint rapidement le chantier de construction du pont de l'autoroute. La vague mesure alors environ 30 m de haut et sa vitesse est d'environ 50 km/h. Les ouvriers qui se reposent dans leurs baraquements après leur journée de travail, sont tous tués. Le pont est détruit. Plus l'eau s'écoule vers l'aval, plus elle s'étale dans la plaine et perd de la hauteur et de sa vitesse. Elle se charge par contre de plus en plus de terre et de débris et se transforme en vague boueuse. À environ 21 h 20, la vague atteint la vallée agricole et détruit la cinquantaine de fermes disséminées dans la vallée. Les occupants n'ont pas le temps de se mettre à l'abri. À environ 21 h 35, la vague d'environ 12 mètres de haut submerge le parc EDF de transformateurs haute tension, au nord de Fréjus ; les environs sont plongés dans l'obscurité. Les habitants de Fréjus entendent un grondement au loin, la seule lumière qu'ils perçoivent est celle du phare du cap Camarat. Le centre antique historique, qui est en hauteur, est épargné par la vague qui le contourne par le nord. Elle atteint l'amphithéâtre. Elle mesure encore une dizaine de mètres de haut quand elle se jette sur les talus de la RN 7 et de la ligne de chemin de fer qui la bloquent. L'eau dévie alors sur sa gauche et se déverse dans l'avenue de Verdun. Les rez-de-chaussée de tous les bâtiments des deux côtés de l'avenue sont éventrés. Les habitants pris de panique grimpent aux étages et tentent de se réfugier sur les toits. Les eaux parviennent finalement à surmonter les talus et submergent les quartiers ouest de Fréjus et la gare SNCF. La vague résiduelle, d'à peu près deux mètres, termine sa course sur la base aéronavale, emportant plusieurs dizaines d'appareils avec elle en se jetant dans la mer Méditerranée. Une zone de près d'un kilomètre de large a été balayée par l'eau, qui fait 423 morts6 et des dégâts matériels considérables : routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits7. Les survivants qui regardaient l'émission La Piste aux étoiles à la télévision témoignent que la coupure d'électricité est survenue au moment où Achille Zavatta effectuait une cascade.
J'ai une grande tante qui est décédée, je n'ai pas vu son nom sur la liste, et hélas je ne connais pas son fils, mon grand oncle lui est décédé en 1980;
J’avais visité le site des années après la catastrophe.. ce que l’on m’avait dit à l’époque ….à priori pour plus de sécurité d’ancrage ( mais coût supplémentaire ++) il aurait fallu le faire je ne sais plus soit un peu plus en amont ou un peu plus en aval et pour des questions financières ils l’ont fait à cet endroit ..
Je me rappelle très bien de cette catastrophe , et ce que je peux dire , c'est que bien des années plus tard, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un ingénieur de l'époque qui avait participé a réaliser des études préliminaires, sa société avait dit " Ça ne tiendra pas ! " ils avaient été écartés .......et ça n'a pas tenu. Respect aux disparus et courage aux survivants.
Au barrage de Malpasset ça s'est mal passé ! Outre l'humour, n'avez vous jamais remarqué que le "destin" nous fait souvent un clin d'œil, par exemple Mitterrand est né à . . . Jarnac, le dernier concorde en vol s'est crashé dans un Formule 1 !
Notre maison était juste en dessous. Il n’en est rien reste. Les seules constructions qui ont survécu sont les colonnes d’un acqueduc romain tout proche
Et la responsabilité de la DDE qui a fait explosé des dizaines de mines à quelques kilomètres à peine pour le passage de l’autoroute A8 , la .. Provençale. !!!qui n’a pas seulement saccagé le paysage.....?? On en parle. Svp.
Même les algeriens d origines arabes ont cotise pour venir en aide aux habitants touches par cette catastrophe pour rappel l école du bonnet au haut lelemly alger été chargé de la collecte et distribuer des bons aux donateurs je profite de l occasion pour saluer tous mes camarades de classe Français et Algériens haut telemly école du bonnet
C'est l'après guerre et pendant la guerre d'Algérie, voila pourquoi c'est glauque. Léotard le politique bien du inaugurer ce barrage à grands coups de champagne !
j'avais 7 ans je m'en rappel bien nous étions entrain de regarder les clown Zavatta a la télé et l'émission e été coupé pour annoncer cette triste nouvelle
La dignité et le calme de ces personnes est époustouflante !
Bonjour. Nous avions des parents et amis à Fréjus dont mon père était originaire. Ma mère écoutait la radio, puis s'est mise à pleurer, de mon jeune âge s'en voulait à cette radio qui faisait pleurer ma mère.
Très sincères condoléances.
Je suis un rescapé de cette catastrophe. C'est émouvant de voir ces images.
Respect l'ami
Quand on voit la dignité de ces personnes et façon de se comporter et s’exprimer après avoir vécu un tel traumatisme c’est vraiment touchant une autre époque,j’imagine aujourd’hui les comportements ça se voit vraiment la régression
De nos jours nous n'avons que ds pleurnichards
@@remyv5420 je pense que les gens qui ont vécu ce drame de Malpassé, ayant également vécu la dernière guerre, étaient peut-être plus " habitués " aux drames qui pouvaient survenir. Je n'occulte pas les traumatismes du dernier conflit mondial bien sûr.
Les gens de l'époque étaient plus à même de croire ce qu'on leur disait et de faire confiance aux politiques. Ce n'est pas de la dignité, c'est de la docilité, ce qui doit évidemment faire grand plaisir aux fascistes.
Aujourd'hui : on verrait des pillards dévaliser les commerces éventrés, on verrait des hordes de voyeurs sur place, des journalistes cherchant les survivants les plus désespérés ou les cadavres les plus montrables...
Et sur X, on aurait des haters qui déverserraient leur haine sur les victimes : _bien fait pour eux_, _ils n'avaient qu'à pas habiter là_ , _c'est la faute à Macron_ ...
@@IroquoisPlisskenc'est quoi un fasciste ? Les mots ont un sens...
Reportage très émouvant et de très bon niveau général. Les témoignages de rescapés sont vraiment intéressants 👍
453 morts.
Dignité et courage de la part de ces pauvres gens.
La voix c'est Pierre Desgraupes, directeur de l'information à la RTF, patron du mensuel télévisé "5 colonnes à la une", sans doute un des meilleurs journalistes que la télévision française a connu.
Le buzz n'était pas de mise à cette epoque
J'avais 7 ans et je me rapel mes parents en larme ecoutant a la radio et les reportages de la catastrophe . Les images aussi de Paris -Match plus tard des funerails retracant l'horreur et la souffrance de ceux qui on perdu des proches. Un souvenir glacant. Chaque fois que je vois un barrage, je repense a la catastrophe avec la question.., Comment cela at-il put se produire !!
J'avais 8ans ...et je m'en souviens aussi ...un vrai cataclysme....😭🙏
Le site est resté en l'état, il est visitable et en le parcourant 65 ans après on ressent encore une certaine émotion, c'est impressionnant.
Et c'est surtout les blocs de béton de 200 tonnes qui sont a plus de 1km en aval.
Bonjour, ce drame est arrivé à peine 1 mois après ma naissance le 09/11 59 et en 1977, je suis partie en auberge de jeunesse à Fréjus avec une copine.... Je l'ai entraînée vers ce site de désolation, j'avais besoin de voir comme si c'était un pèlerinage et je l'amenais loin du barrage ou des blocs immenses de pierre gros comme des maisons étaient éparpillés comme de vulgaires cailloux. Malgré le beau soleil du Var seul le gris était présent et ce 17 ans aprés.... De la caillasse et du vide....C'est une expérience que je n'ai jamais oubliée.
Bonjour. Dans les années 90, je suis passé sur l'autoroute, et le long, je vois des blocs de béton dégueulasses, je demande ce que c'était. Et j'ai appris cette catastrophe. Je suis de Toulon, et je ne savais pas.
J'ai vu ces blocs, c'est ce qui m'a le plus impressionné, n'ayant pas connu la catastrophe. LA force qu'il faut pour déplacer ses blocs... la survie était impossible devant cette vague.
Enfant j'ai été marquée par ce drame.Depuis j'ai gardé une peur des barrages.
C'est terrifiant la violence des eaux que peut déverser un barrage qui se rompt ! Quel courage et forces il a fallu aux survivants de cette catastrophe pour, tout d'abord, faire le deuil de leurs proches, amis et connaissances et ensuite, reconstruire des fermes et maisons d'habitations ainsi que replanter, semer et récolter plusieurs années plus tard ! Je suis admirative devant eux tous !
Mon père nous a emmené sur les lieux dans les années 90' : tu as des blocs du barrage, pleins (ils ne sont pas creux) en béton, à plusieurs kilomètre du barrage et plus grand qu'une maison individuelle !
Qu’est-ce que les gens parlaient bien à cette époque, sans fautes de syntaxe ni de grammaire.
@@pierrechatoux5169 pour moi, il ne fait aucun doute que si on avait demandé à ces gens d'écrire ce qu'ils venaient de dire, il n'y aurait également eu aucune faute d'orthographe.
C'était pas la france de Mélenchon, c'est une évidence, ce pays aujourd'hui est cuit
ah ça, ils disaient pas « wesh » à la place des virgules
@@bernarddesaintvaulry5366jadis, à l’école, c’était dictée et cours de grammaire. Et gare aux mauvaises notes ! La raclée n’était jamais très loin.
Et pourtant. Pourtant qu'est ce qu'ils parlaient mal, plus rien à voir avec la langue d'origine. Le bas français et avant le gallo romain et encore avant peut-être le ligure, je ne connais pas assez bien cette partie de fran.. Non pas France. Peut être le grec. Aucune idée.
En tout cas que les gens de l'époque de la catastrophe parlent mal. Leurs ancêtres ne les comprendraient plus !
J'avais 12 ans et je m'en souviens tres bien. Quelle catastrophe
J'avais entendu parler de cette catastrophe, l'un des nombreux drames qui jalonnent notre histoire ! Puissent les victimes reposaient en paix !
C'est terrifiant...
Bonjour.J'avais 9 ans a l'époque mes parents avaient la radio c'est par ce biais que j'ai appris la nouvelle tragique,je n'ai jamais oublié.
7mn43, le commentateur parle de "maisons si petites".. Mais nous sommes en 1959! C'est déjà exceptionnel d'avoir ça! En 2025, suite à des catastrophes naturelles, certains , dans certains pays, n'ont pas ça!.
Je suis, allée sur le site de, Malpasset . Il y'a toujours cette impression de mort que l'on ressent. Étrange sensation. Quelle catastrophe. C est horrible. 🙏
Je suis allé à Oradour, croyez le ou pas c'est vrai qu'il n’y a pas d’oiseau qui survole le village. La mort laisse sa marque. 😢
@@gillesguillaumin6603 à cause des allemands.
C'est épouvantable.
Je suis passé en voiture avec mes parents à côté des restes du barrage qui se trouvait sur notre route...dans les années 60. Voir des blocs de béton de la taille d'une immeuble de 4 étages qui ont roulé dans la vallée, donne une idée de la dimention hors normes de cette catastrophe . C'est bien plus impressionnant que de simples images de reportage, et ça fait froid dans le dos.
J etait dans le ventre de ma maman,elle habitait à draguignan.plus tard j ai lu le livre de malpasser,tres emouvant,😢
J habitais Marseille on regardait Zavatta a la tele et d un coup plus d image
Bonjour, j'avais huit ans , j'habitais dans les Alpes maritimes, dans les jours qui ont suivi ce drame, j'ai écouté une femme qui racontait ce qu'elle avait vécu cette nuit là, sur une radio locale. Elle disait être à l'étage et appuyer de tout son poids la porte pour pas que l'eau entre .ça m'a marqué à vie
J'avais 9 ans cela m'avait beaucoup touché quant je vois un barrage je pense a la tragédie de Malpasset
J'y ai fait un arrêt en avril 2023,. C'est inimaginable. Vu d'en bas, j'étais tout petit et j'ai imaginé la 🌊 vague énorme
Horrible drame humain, la dignité des personnes qui ont tous perdu est une leçon de vie
J’avais huit ans et Je me souvient trés bien de cette tragedie, les images des actualités à la télévision sont gravées dans ma memoirs. La France entiére etait boulversée.
Javais 6 ans et je me souviens tres bien de cette catastrophe
Je m'en souviens (j'habite en Savoie), malgré mes 15 ans.!
Moi ce que je trouve terrifiant ce sont les questions du journaliste à cette pauvre
D’après les images on ne voit pas ferraillage de l’ouvrage
La mise en oeuvre fut un désastre d' incompétence et de malfaçons. Un barrage est censé retenir l' eau en toutes circonstances ! Comment font les pays de mousson ?
À cette époque les téléspectateurs etaient respectés et certainement mieux informés (sommes percues ... prejudices...) même si certaines questions peuvent etonner de nos jours.
J'ai visité ce site en 2011 .
C'était impressionnant de se figurer l'immense masse d'eau qui avait déferlé. 😱😳
Que sont il devenu après ?
Je me souviens très bien, c'était vers 21h00, nous regardions la "Piste aux Étoiles" à la TV. Achille Zavatta faisait un saut périlleux. L'émission a été interrompue et la speakerine a annoncé la catastrophe.
A cette époque j'avais 9 ans et je me souviens de ce jour où mon père en a parlé. Nous n'avions qu'un poste radio et nous n'avons pu voir les images que dans le journal quelques jours plus tard.
Magnifique le pépère à la pétanque
j'y suis passé en 1973 et de nuit lors d'un retour de marche de Canjuers quand j'étais au CIITDM , camp Lecoq.
Je l'avais vu aussi quand j'étais en manœuvres sur les lieux, en tant que militaire au camp Galliéni en 1962. Très émouvant !
mal façon !
Les vestiges subsistent encore aujourd'hui.
Malpasset, malfaçon ,malfait .
je me suis rendu à malpasset à plusieurs reprises, à la fois pour mémoire et pour me rendre compte de l'ampleur du désastre . la première fois c'était en été, au crépuscule. il faisait chaud mais j'étais glacé d'effroi en observant la silhouette fantomatique des ruines du barrage. la taille des blocs de ciment déplacés ( certains de la taille d'une petite maison ) m'avait effaré... le silence respectueux mais terrible des lieux me hante toujours... je n'ai pas vécu cette tragédie mais quand on se rend là-bas c'est tout comme...
Le site est indiqué pour les visites. En vacances à Fréjus, un petit détour s'impose.
j'ai 74 ans se drame et grave dans ma mémoire j'avais 10 ans le soir du drame a la télévision ont regardé la piste aux étoiles avec le clown zavata ma mère ne la dit le lendemain matin un grand drame pour les survivants c'est grave dans ma mémoire qua la télévision il ni avaient qu'une chaîne et la diffusion des émissions étaient que le soir et nous avons que le droit de regarder la piste aux étoiles
Peut on savoir ce qu'est devenue Mme Trujillo et son fils ?
Ils ne sont plus de ce monde.
@@Lenord80.14 ah oui ?
Comment le savez-vous ?
Le fils n’aurait que 62 ans.
Je me doute !!!! Mais comment ont-ils vécu après la catastrophe ?
@@saifou44ils n’étaient pas si vieux pour ne plus être de de ce monde … petit bébé né en 1959
Terrible ! Je me souviens des nouvelles que l'on écoutait à la radio 📻 , j'ai été malade pendant plus d'une semaine... Le gendarme qui était sorti de l'hélicoptère et avait eut la tête tranchée par les pales de l'hélicoptère ! Quelle horreur... 😱😰
🤔
@polo5534 Vous étiez là en 1959 ?! 😁
Une terrible histoire dont les survivants étaient très dignes.
En revanche, ce journaliste qui ne cesse de parler de ce que chacun a touché manque de la plus élémentaire dignité je trouve. Enfin, autres temps, autres moeurs...
C'est vrai que de nos jours, la transparence est une denrée rare. Et il n'y avait pas de honte à donner la somme au final reçue par les victimes car il n'y avait pas une palanquée d'improductifs et d'associations prenant leur dîme au passage ;)
bonjour à cette époque j’habitais à draguignant et mon papa était militaire de carrière il a due participer au sauvetage ❤
Je me souviens de cette catastrophe !
Un barrage qui a bien porté son nom, cela c’est mal passé !
Mal passet : le mauvais passage étroit.
De segur qu'un galés n'en pita rèn...
Bon reportage. Salut de la Colombie
Les interviewers de l'époque… pas antipathiques, mais ne laissant aux personnes rencontrées aucun temps pour réfléchir à ce qu'ils vont répondre, pour raconter, dire leur point de vue, leurs contradictions peut-être… C'est l'interview au pas de course, à l'autorité, à la hache…
L'autorité du journaliste, celui qui descend de la vill…
Aujourd'hui ça énerve… quoique certains braillards aujourd'hui le font de façon plus chaleureuse mais pas plus intelligente… et tout autant dominante.
du coup ça c'est mal passé ?
Comme toujours admirons la dignité des gens de l époque. Un vrai exemple a suivre contrastant avec l écrasante ringardise des populasses de 2024.
08:20 : oui monsieur!
horrible
Beaucoup de morts ce jour là , dont le père d' un petit garçon, qui deviendra un parrain du milieu redoutable, Jean Louis Fargette
Le barrage de Frejus que certains appelait !!😮
🙏🙏🙏
Le site a été taggé il y a une dizaine d'années. Profanation.
Après 1 minute 52 secondes on peut voir le cratère de la bombe dans l'angle inférieur gauche de l'ouvrage. Côté amont.
Et bizarrement, du reste, vous pouvez constater par vous même, chers youtubeurs, qu'il n'y a pas trace de ferraillage de l'édifice détruit.
Les morceaux de béton se sont détachés sans problème, apparemment. Et pour cause, le béton n'a été armé que dans la partie inférieure de l'ouvrage, celle qui subsiste toujours.
J'ai pu le constater de visu, m'étant rendu un jour sur place.
le cratere de la bombe ?????
@@patrickhuchet2351 les complotistes bas du front répètent bêtement que le FLN a posé une bombe. Inutile d'essayer de les persuader du contraire ou de leur apporter la moindre preuve ou les rapports techniques, ils font partie d'une catégorie de gens qu'on ne peut pas sauver 😂😂
Quelle bombe 💣 ????
Oui....très surprenant cette absence de ferraillage...
Ce détail devait être connu du FLN...
Et on voit le résultat....😢
mais bien sûr un cratère de bombe ... Qu'est ce qu'il en faut pas attendre, on voit surtout un décrochement de gneiss lié à l'eau
🙏🌌
Ça c’est malpasser ??
l'architecte s'est suicidé peu après ce drame.
Il était à l'origine de plusieurs ouvrages comme celui-ci à travers le monde et il n'y en a qu'un qui s'est effondré !
L'étude du sol baclée aurait révélé que le sol était meuble....
C’est un phénomène d’infiltration sous le barrage qui était inconnu de tout les architectes du monde à l’époque, depuis des injections de voile de ciment ont été faites sur les barrages voute de cette époque, c’est aussi pour ça que personne n’a été condamné dans cette affaire de plus de 500 décès .
Cependant, la construction de l’autoroute juste à côté, avec l’utilisation d’explosifs aurait pu jouer un rôle …le conseil général de l'époque à voulu le faire à l'économie, et des sondages supplémentaires par les géologues ont étés refusés
Le béton ne dure pas dans le temps , il a une maladie mais chut !!!!!!
Il n' y avait pas qu' un souci ! Tout dans le projet était vicié, inadapté, conçu pour virer au drame !
Malpasset se traduit mauvais passage... Tout un programme.
Oui, Malpassé--> mal placé !😢
Mal construit surtout, et sciemment !
Je suis nee ,trois jour plus tard a st Raphael 😢
un barrage qui cèdent fait autant de dégâts qu'un volcan qui rentrent en eruption
ça dépend de la taille du barrage et du volcan incriminés. Mais en général les catastrophes naturelles sont plus destructrices que les ouvrages des hommes sauf la bombe atomique qui est bien sur hors concours puisqu'inutilisable ne répondant pas aux problèmes humains.
Un barrage n' est pas censé céder, excepté quand il est fondamentalement mal conçu, construit de façon aberrante.
Une catastrophe ? Ça s'est donc malpasset ?
Un endroit qui ne portait certainement pas ce nom par hazard.
Je me souviens
Source wikipédia
Les événements
Durant la deuxième quinzaine de novembre 1959, des pluies diluviennes tombent sur la région, avec des précipitations de 500 mm en dix jours et 130 mm en 24 heures, le 2 décembre4.
Il s'ensuit une crue très violente : le niveau de la retenue qui est à une dizaine de mètres sous la crête du barrage monte alors très rapidement, de 4 m en 24 h ; il se produit des suintements à l'aval de l'ouvrage devenant de véritables sources à mesure que l'eau monte. Il faudrait donc ouvrir en grand la vanne de vidange pour faire baisser le niveau d'eau dans le barrage. Mais à 1 km en aval se trouve le chantier de construction du pont sur le Reyran de l'autoroute Esterel-Côte d'Azur. Le déversement de l'eau stopperait le chantier et risquerait même d'endommager l'ouvrage en construction. Il est donc décidé de ne pas ouvrir la vanne. André Ferro, gardien du barrage, ne reçoit l'ordre d'ouvrir que le 2 décembre à 18 heures, alors que l'eau est prête à déborder, très au-dessus du niveau de service et même de celui de sécurité du barrage ; l'effet de l'ouverture de la vanne sur la montée de l'eau est insignifiant.
Le barrage rompt à 21 h 13, libérant près de 50 millions de mètres cubes d'eau ; une onde de quarante à cinquante mètres de hauteur déferle à 70 km/h5, dans la gorge du Reyran. Il n'y a aucun système d'alerte pour avertir les populations en aval. Elle atteint rapidement le chantier de construction du pont de l'autoroute. La vague mesure alors environ 30 m de haut et sa vitesse est d'environ 50 km/h. Les ouvriers qui se reposent dans leurs baraquements après leur journée de travail, sont tous tués. Le pont est détruit. Plus l'eau s'écoule vers l'aval, plus elle s'étale dans la plaine et perd de la hauteur et de sa vitesse. Elle se charge par contre de plus en plus de terre et de débris et se transforme en vague boueuse.
À environ 21 h 20, la vague atteint la vallée agricole et détruit la cinquantaine de fermes disséminées dans la vallée. Les occupants n'ont pas le temps de se mettre à l'abri. À environ 21 h 35, la vague d'environ 12 mètres de haut submerge le parc EDF de transformateurs haute tension, au nord de Fréjus ; les environs sont plongés dans l'obscurité. Les habitants de Fréjus entendent un grondement au loin, la seule lumière qu'ils perçoivent est celle du phare du cap Camarat. Le centre antique historique, qui est en hauteur, est épargné par la vague qui le contourne par le nord. Elle atteint l'amphithéâtre. Elle mesure encore une dizaine de mètres de haut quand elle se jette sur les talus de la RN 7 et de la ligne de chemin de fer qui la bloquent. L'eau dévie alors sur sa gauche et se déverse dans l'avenue de Verdun. Les rez-de-chaussée de tous les bâtiments des deux côtés de l'avenue sont éventrés. Les habitants pris de panique grimpent aux étages et tentent de se réfugier sur les toits. Les eaux parviennent finalement à surmonter les talus et submergent les quartiers ouest de Fréjus et la gare SNCF. La vague résiduelle, d'à peu près deux mètres, termine sa course sur la base aéronavale, emportant plusieurs dizaines d'appareils avec elle en se jetant dans la mer Méditerranée.
Une zone de près d'un kilomètre de large a été balayée par l'eau, qui fait 423 morts6 et des dégâts matériels considérables : routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits7. Les survivants qui regardaient l'émission La Piste aux étoiles à la télévision témoignent que la coupure d'électricité est survenue au moment où Achille Zavatta effectuait une cascade.
J'espère que les familles concernées ont su "tourner la page". Je n'y crois pas, mais il faut espérer ! Il n'y a plus que cela, l'espoir...
J'ai une grande tante qui est décédée, je n'ai pas vu son nom sur la liste, et hélas je ne connais pas son fils, mon grand oncle lui est décédé en 1980;
Pourquoi ce barrage a t'il cédé ?
J’avais visité le site des années après la catastrophe.. ce que l’on m’avait dit à l’époque ….à priori pour plus de sécurité d’ancrage ( mais coût supplémentaire ++) il aurait fallu le faire je ne sais plus soit un peu plus en amont ou un peu plus en aval et pour des questions financières ils l’ont fait à cet endroit ..
@@sylvielhuillier8845 c'est réussi, les économies ont été fantastiques
@@sylvielhuillier8845 merci Sylvie pour ta réponse.
Je me rappelle très bien de cette catastrophe , et ce que je peux dire , c'est que bien des années plus tard, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un ingénieur de l'époque qui avait participé a réaliser des études préliminaires, sa société avait dit " Ça ne tiendra pas ! " ils avaient été écartés .......et ça n'a pas tenu. Respect aux disparus et courage aux survivants.
Parce qu'il a été torturé
Ça s'est mal passé
C'est expliqué. Ce passage était dangereux à cause de l'insécurité dûe par les brigands qui sévissaient à cet endroit.
Mal passet : le mauvais passage étroit.
En 1962 les TRAINS PASSES TRÈS DOUCEMENT SUR FRÉJUS
C'est des trains, pas des avions, donc ils ne passent pas "sur" mais "à"!
À l’époque même l’état avait l’air de savoir ce que « Responsabilité » veut dire !! Où est passé notre culture ???!!
Au barrage de Malpasset ça s'est mal passé ! Outre l'humour, n'avez vous jamais remarqué que le "destin" nous fait souvent un clin d'œil, par exemple Mitterrand est né à . . . Jarnac, le dernier concorde en vol s'est crashé dans un Formule 1 !
Déjà le nom !!!!!
Notre maison était juste en dessous. Il n’en est rien reste. Les seules constructions qui ont survécu sont les colonnes d’un acqueduc romain tout proche
En fait, tout c'est mal passé!....
On dirait que ça s’est Malpasset...
Et la responsabilité de la DDE qui a fait explosé des dizaines de mines à quelques kilomètres à peine pour le passage de l’autoroute A8 , la .. Provençale. !!!qui n’a pas seulement saccagé le paysage.....?? On en parle. Svp.
Même les algeriens d origines arabes ont cotise pour venir en aide aux habitants touches par cette catastrophe pour rappel l école du bonnet au haut lelemly alger été chargé de la collecte et distribuer des bons aux donateurs je profite de l occasion pour saluer tous mes camarades de classe Français et Algériens haut telemly école du bonnet
Quelle honte et mesquinerie. Leur barrage défectueux, mal conçu et ils ne dédommagement que de quelques miettes
C'est l'après guerre et pendant la guerre d'Algérie, voila pourquoi c'est glauque. Léotard le politique bien du inaugurer ce barrage à grands coups de champagne !
Apparemment c’est une histoire qui c’est mal passé 😢
Une catastrophe qui m’a toujours intrigué
C'est un drame et les gens ne sont pas morts noyés mais écrasés par le poids de l'eau...tout comme les 5 victimes du Titan en 2023...
ça c'est mal passé ..
Ça c'est mal passé. Désolé, c'était trop simple.
Je voulais la faire, je n'avais pas osé. Merci.
j'avais 7 ans je m'en rappel bien nous étions entrain de regarder les clown Zavatta a la télé et l'émission e été coupé pour annoncer cette triste nouvelle
Du coup ça s'est mal passé (malpasset) !
Ça me rappelle qqch, il y a eu un dénouement tragique... Ah oui ! Ça, c'est Malpasset
Ça s’est malpasset 🥲
❤😎👍👋
Visiblement ça c'est mal passé...
Ce barrage était une bonne idée au début, mais à la fin, ça s'est Malpasset
On peut dire que ça c’est mal passé
La magouille politico/judiciaire la plus énorme de l'histoire de France. Aucun responsable, aucune condamnation, aucune indemnité pour les victimes.
Ça s'est mal passé.
Et qui en était le maire ? A qui doit-on ce sinistre mortel ??
OuOi
Le moins qu'on peut dire c'est que quelque chose s'est malpasset ce jour là, LOL !