Et bien Monarque, sacrée vidéo que tu nous a sorti là! Ces explications sont vraiment top et malgré mes années de Magic, tu m'en apprend encore. Bravo à toi avec cette explications, il est vrai que les spécificités des règles est souvent mal abordé et la tu les explique parfaitement. Merci à toi! 😊
Alors le Monarque, on le félicite et le remercie précédemment pour la qualité se ses explications très pédagogiques, et que nous fait-il ? Encore plus de pédagogie 😊 Mille Mercis, sincèrement 🙏
🤯 Excellente vidéo!! Pour moi ça aura été un excellent rappel de certaines règles que je ne connaissait pas si bien que ça, le tout illustré par un choix de cartes pertinentes. Encore un fois, du super travail de ta part 👌
Petit détail important concernant le Sphinx et l'ombre du second soleil: l'étape de dégagement ajoutée permet aussi de dégager nos créatures, pas juste nos terrains ! On a donc la possibilité de faire une étape d'attaque "all-in", et de quand même avoir des bloqueurs pour les tours adverses (sans compter les capacités d'engagement que nos créatures pourraient avoir).
Salut le monarque, alors je joue la mascarade dans mon Mycotyran qui a toujours un cimetière bien fourni, et une chiée de jetons Fongus sur le board. Autant dire que lorsqu'un rase board arrive et que je renvoie tout mon cimetière sur le board les gens ouvrent grand les yeux HAHAHA. cette carte est incroyable je confirme (content oui et non que tu en parles d'autres gens vont la jouer maintenant ! :D) Pour ce qui est ombre du second soleil, je la joue dans Aminatou c'est une carte incroyable si on arrive a piocher pendant le tour adverse pour déclencher les Miracles. On peut tap tout son mana pendant son tour, et on l'untap avant la fin de tour pour jouer des miracles sur les tours adverses Testé et approuvé !
De la fumée s'échappe de mes oreilles je crois (je suis bon pour la regarder plusieurs fois cette vidéo) ! Mais ça valait le coup ! Merci pour ces explications :)
J'ai beaucoup aimé le concept de la vidéo ! Ca m'a fait penser à des situations que je trouve contre-intuitive. Notamment l'effet d' Uncivil Unrest combiné avec des créatures ayant le piétinement ou encore Chatterfang et Peregrin Took qui ne font pas des tokens de manière infini ! Ce jeu est rempli de subtilités et c'est ce qui en fait sa beauté
Top la vidéo super vidéo, reconnaissance est une super carte qui est plus fort que la capacité vigilance est que peut de gens savent l'utiliser a sont plein potentiel et peut déclencher plein de triger et en protégeant tes créatures.
Salut ! Il y a deux cartes dont tu pourrais parler d'après moi : Kardur, Fléau de Domeskar Son effet d'ETB est souvent mal compris. En effet, la plupart du temps quand je le joue, mes adversaires pensent que les créatures qui entrent sur le champ de bataille après l'arrivée de Kardur ne sont pas impactées par son effet similaire à l'incitation. Or, il s'agit d'une capacité +/- statique et donc, si elles sont éligibles pour attaquer (célérité), même si arrivée après l'ETB de Kardur, elles devront attaquer ! Deuxième carte, ou plutôt situation : Blink une aura telle que Acide de réalité. Je joue cet enchantement dans mon deck Brago Blink. Et il se trouve que le fait de blink une aura permet de l'attacher a n'importe quelle creature présente sur le champ de bataille, même si elle dispose de la défense talismanique, du linceul ou autre. En effet, le fait de blink une aura la fait donc quitter le champ de bataille, puis revenir. A son retour, cette aura doit obligatoirement être attachée a quelque chose, et dans ce cas, on CHOISIT et non pas CIBLE un permanent, ce qui fait que l'on passe au travers des protections du type Hexproof :) Cela donne souvent droit a de longs débats mais cette carte est une de mes préférées dans mon deck Brago
pour le blink d'aura, ca passe au travers de l'hexproof et du shroud, vu que effectivement ça ne cible pas, par contre ça ne passe pas au travers des protections, qui elles stipulent que l'objet ne peut pas être enchanté.
@@Sephiroth517 je ne savais pas pour les Protections contre X, merci pour l'info ! Comme quoi, ça peut être intéressant que le Monarque évoque ce sujet :)
L'explication de la mascarade illicite est tres claire mais je vais etre honnete je ne la retiendrais pas a 100% l'ordre de sequencement des triggers. ToT
Encore une vidéo où l'on découvre beaucoup de choses merci 😊. Une carte ou on debat à chaque fois qu'elle est jouée cest le cauchemar chtonien de mh3, peut on oui ou non ramener la créature que l'on a sacrifiée ? Continue comme ça tu es au top 👍.
Si je dit pas de bétise je dirais que non car le sacrifice fait partit du coût de la capacité, donc au paye le coût et tu doit appliquer directement l'effet, à ce moment là la créature concernée par le coût est pas encore dans le cimetière j'pense.
Je crois, en fait que quand tu paye un coût tu dois déjà avoir un cible, sinon tu peux pas le faire ( donc la créa que tu sacrifie est pas encore au cimetière à ce moment là)
bah, non, le payement du cout d'activation de la capacité et la déclaration de la cible se font en même temps, du coup la créature sacrifiée n'est pas encore arrivée au cimetière au moment de choisir quelle créature sera ramenée en jeu.
Comme expliqué par nos deux amis, au moment où tu paies le coût et actives la capacité, tu dois annoncer ta cible à réanimer avant de résoudre la capacité. Et à ce moment précis, la créature sacrifiée n'est pas encore au cimetière.
Quand j'étais petit je pensais que la "réserve" c'était l'endroit ou on posait les terrains. Les elfes de lanowar c'était donc Tap pour fetch une foret qui arrive untap C'était pas mal fort je te cache pas
Salut Monarque, vidéo très intéressante. Question: pour la Sélection Nécromantique et la Mascarade Illicite, est-ce que les jetons passent par le cimetière et peuvent donc être réanimés par ces sorts ?
Vidéo sympa. J'ai tendance à éviter les cartes qui vont nous faire exiler dans mes decks qui on de la réanimation mais masquarade illicite à l'aire vraiment pas mal du tout, j'avoue que j'avais mal compris la carte. Tu m'as donné envie de la teste :-)
@@LeMonarqueMTG Il s'avère que j'ai monter tout récement un deck ou ça rentre à merveille, Mazirek, si j'optimise bien l'order mes triggers y'a moyen de faire de belles choses.
La premiere carte qui m'est venu en tete cest la roue de l'infortune, l'impression de perdre 5-10 minutes pour faire bien comprendre son effet a toute la table 😅
Super vidéo comme à chaque fois. Est-ce que Athréos, voilé d'un linceul permet de voler les commandent comme la sélection necromantique ? Merci pour ton retour.
Non ce n'est pas possible : quand Athreos se déclenche à la mort d'un commandant, il met sa capacité sur la pile. Mais, comme je l'explique, une Action basée sur un état n'utilise pas la pile, donc le joueur peut décider de remettre son commandant dans sa zone avant qu'Athreos puisse résoudre son trigger. La subtilité avec Sélection necromantique est qu'on vole le commandant pendant la résolution du sort, dans ce cas l'Action basée sur un état n'intervient que quand le sort est résolu entièrement
Perso, ce que j'ai eût avec le sphinx (enfin, strictement, avec l'ombre) du second soleil, c'est que mon adversaire avait compris que la phase de début supplémentaire remplaçait sa seconde principale... En fait, la subtilité de la formulation c'est que pour profiter de l'effet dès le premier tour, il faut absolument jouer la carte durant sa première phase principale... Pour Maîtrise de l'art de la guerre, le fait qu'il ne soit pas précisé de choisir qui les créatures attaquent n'est que logique, la carte date de Ravnica, en 2005... et donc deux ans avant les premiers planeswalkers et six ans avant que WotC ne commence à s'intéresser au Commander.... en gros, y'avait juste pas besoin de préciser vu qu'il n'y avait pas (encore) le choix...
Moins fort, certes, mais encore faut-il que tes adversaires connaissent cette subtilité du piétinement, mais pas inutile, car derrière ça reste quand même un bourrin qui grossi tout seul... Au pire, tu l'équipe d'une Cape de frémisoie, comme ça il ne peut plus ni être ciblé par des sorts ou capacité, ni être bloqué.
Bien vu pour Alexios ! Arrête moi si je me trompe Monarque, mais est-ce que cette petite combine permet de régler pour régler cette "faiblesse" : Si on donne Contact mortel à Alexios, est-ce que la règle de répartition des blessures oblige à n'en attribuer qu'une (puisqu'elle est léthale grâce à Contact mortel) et le reste à l'adversaire défenseur ? Cela permettrait de régler le problème en grande partie, non ?
Contact mortel fait qu'il suffit d'un seul dégât, et non pas un nombre de dégâts égal à l'endurance, pour considérer avoir infligé des blessures mortelles, mais ne change en rien le reste de l'effet du piétinement qui peut toujours être alloué à la créature bloqueuse. Cette particularité du piétinement est là pour contrer les effets qui préviennent des blessures subies, exemple une 3/3 piétinement bloquée par une 1/1 équipée d'un bouclier des royaumes (qui préviens 2 blessures), tu peut quand même infliger 3 blessures à la 1/1 pour passer outre l'effet du bouclier et la tuer. Maintenant si on modifie l'exemple en mettant une 4/4 piétinement contact mortel en attaque et une 0/3 équipée du même bouclier en bloqueur, le contact mortel fera que tu n'aura à allouer qu'une blessure au lieu de 3 au bloqueur pour être considérer en blessures mortelles et il te restera 3 blessures à allouer comme tu le souhaite entre le bloqueur et/ou l'adversaire.
Non ça ne règle pas le problème car dans tous les cas, le piétinement permet au joueur d'assigner les blessures comme il le souhaite. Le contact mortel fait qu'une seule blessure est suffisante pour être létale, mais n'oblige pas de devoir en assigner qu'une seule.
Est ce que vraska celle qui crée le silence fonctionne de la même manière que la sélection necromantique ou revenir à l'anormale ? C'est à dire elle peut voler un commandant?
Non ça ne fonctionne pas car quand un commandant meurt, l'Action basée sur un état se déclenche avant la capacité de Vraska. La sélection nécromantique fonctionne pour voler un commandant car tout se passe pendant la résolution du sort
Bonjour, C'est plutôt vers 5:10 pour Mascarade illicite, mis à part ce petit détail, super vidéo, merci à toi, car même pour les anciens joueurs qui voudraitse remettre à Magic, une petite mise à jour, c'est toujours utile. Les règles ont souvent changé depuis 1996, et par exemple la carte Mascarade illicite, je ne l'avais pas comprise comme ça ^^'
Ha ba pour le coup, je joue bcp living death et a chaque fois je dois expliquer 2 ou 3 fois comment elle fonctionne, personne ne comprend du premier coup
Woh, je réagis à la première carte, mais surtout à cette subtilité dans les règles. Quand on a appris le Commander sur le tas, en se le faisant expliquer par d'autres joueurs, c'est vraiment pas évident de savoir que "Le commandant passe toujours par le cimetière avant d'être renvoyé à sa ZC SI son propriétaire le souhaite". Je l'apprends aujourd'hui, grâce à ta vidéo, et je t'en remercie. C'est vraiment crucial à connaître pour de nombreuses interactions. Merci beaucoup.
Je réagis à la 2e carte. Mais WHAT ?!?!? La carte est toute nulle du coup ! C'est dingue ces subtilités qu'il faut aller chercher dans le tréfond des règles Oo
Je réagis à la 3e carte. En fait, j'ai un problème de joueur de Yu-Gi-Oh. J'ai tendance à appliquer ma connaissance des rullings de ce jeu à Magic, comme je le connais mieux et que ce sont tous les deux des TCG. MAIS, visiblement, Magic/Wizzard of the cost statut de façon très différente sur l'état de "mort" des créatures, par rapport à Yu-Gi-Oh/Konami. De ce que je comprends, quand une créature "meurt", elle passe nécessairement par le cimetière ? D'où les abus avec la 1ère et la 3e carte de la vidéo. En soi, c'est rigolo, et ça permet de montrer, en partie, qu'on connaît bien les règles. C'est normal que le trigger de plusieurs morts d'un coup permette des filouteries. Mais je trouve qu'à Yu-Gi-Oh, ils ont réglé le soucis de façon un peu plus élégante. On a le mot clé "Détruire" à Yu-Gi-Oh. Sauf que la destruction est un événement "sur la table" qui n'implique pas forcément le cimetière. Quand un monstre est "détruis et banni", il ne passe pas par le cimetière. Et si on prend un exemple ressemblant à la 3e carte, la mention "bannissez cette carte lorsqu'elle quitte le terrain" existe à Yu-Gi-Oh et évite que la carte puisse être réanimée trop facilement (ou du moins, pas au moment où elle devrait quitter la table, car elle ne passera pas du tout par le cimetière). Les trigger de mort des monstres de Yu-Gi-Oh commence en général par la mention "Si cette carte a été envoyé au cimetière'", ou "a été détruite puis envoyée au cimetière". Ce qui se fait naturellement contrer par toute mention de "bannissement". Donc la mention "meurt, puis est exilé" de la 3e carte me pose vraiment soucis, car ça ne devrait juste pas exister, si les règles avaient plus de sens, comme à Yu-Gi-Oh. (sur ce point de rulling précis, j'entends) (Je ne lance pas un débat "Yu-Gi-Oh > Magic").
Franchement, pour la 4e carte, Wizzard a compliqué la vie de tout le monde pour rien. Le fait que "Après cette phase" soit écrit à la ligne suivante, juste avant la précision en parenthèse, je pense que beaucoup de joueurs ont eu le mauvais réflexe de ne pas lire la carte jusqu'au bout. Et ce fut mon cas à l'instant. J'imagine que l'idée est que l'effet prok en début de phase principale 2, mais s'applique vraiment après ? Mais pourquoi avoir rendu la carte plus compliquée, alors que "Après votre deuxième phase principale et avant votre étape de fin, jouez une phase de début" c'était bien plus clair. La seule situation que ça couvre, c'est si le joueur décide de sacrifier le Sphinx pendant la deuxième MC, ce qui ne l'empêchera pas d'avoir sa 2e phase de début, mais uniquement sur ce tour. C'est assez limité comme intérêt.
@@marc-antoineboyer7469 En effet et c'est bon à savoir car des fois, quand ton commandant meurt, tu vas vouloir plutôt le laisser au cimetière histoire de le réanimer plutôt que de payer son coût taxé!
@@marc-antoineboyer7469 Dans Magic il y a énormément de cartes qui vont te dire "si cette carte devait mourir, exilez-la à la place" ce qui limite tout de suite bcp plus le champ d'action. La Mascarade Illicite est un des rares cas où non seulement tu as le temps de voir ta créature mourir avant son exil, mais en plus tu as moyen de filouter pour ramener des trucs en jeu ! moi je trouve ça intéressant car ça ouvre des possibilités pour mes decks sacrifice 😇
En fait c'est pas si compliqué : celui (ou ceux si applicable) qui a choisi le plus grand nombre subit autant de blessure, celui (ou ceux si applicable) qui a choisi le plus petit nombre ne défausse pas et ne pioche pas. Donc, mettons, partie à 6 joueurs, deux joueurs choisissent '0', un choisi '2', un choisi '3' et les deux derniers choisissent '6' : les deux joueurs qui ont choisis '6' subissent 6 blessures, puis ceux qui n'ont pas choisi '0' ( le '2', le '3' et les deux '6') défaussent leur main et piochent sept cartes. Les deux joueurs qui ont choisis '0' ne défaussent pas leur main et ne piochent pas sept cartes.
Chouette video :) Sur la maîtrise de l'art de la guerre, en choisissant les créatures bloquantes, on ne peut pas choisir des créatures chez plusieurs joueurs? Comme ça même si on ne sait pas qui va être attaqué, on prévoit quand même le coup chez tout le monde?
En fait quand on lance la Maîtrise, on est pas encore à l'étape de déclaration des bloqueurs, donc tu ne peux pas encore prévoir qui va bloquer. Tu choisiras les bloqueurs au moment de la déclaration des bloqueurs, une fois que les créatures attaquantes sont annoncées
Par contre on est d'accord que maîtrise de l'art de la guerre n'a aucun effet sur l'incitation ? On ne peut pas empêcher une créature incité d'attaquer ?
Bonsoir, je dois avouer que je n'ai pas compris le tour de passe-passe de "mascarade illicite" ... j'ai beau essayer sans mauvaise volonté et non ! Ce n'est pas vous ou votre explication, mais vraiment je ne comprends pas ... s'il y a exil, il n'y a pas cimetière, donc si le cimetière est vide, il n'y a pas de créature à renvoyer. Une créature exilée ne passe pas par le cimetière non ?
C'est subtil mais la Mascarade dit bien "À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez avec un marqueur "imposteur" sur elle meurt, exilez-la." Si elle meurt, elle va donc forcément dans le cimetière... et on l'exile ensuite. Ce n'est pas un effet de remplacement comme pour la Ligneley du vide ou Vren, l'implacable qui disent "Si une créature qu'un adversaire contrôle devait mourir, exilez-la à la place." Dans ces cas là, il n'y a même pas de trigger de mort...
l'ami Guizz a bien résumé : la Mascarade se déclenche à la mort des créatures : mort signifie au cimetière dans le jargon Magic. Une fois mortes (donc au cimetière), la mascarade se déclenche et avant de résoudre les trigger, tu dois annoncer tes cibles à réanimer : et là, la magie opère car tu peux cibler les créatures de ton cimetière qui viennent juste de mourir !
moi c'est dingue mais il y a toujours un joueur que je vois jouer cyclonique rift et ça lui fait gagner la partie. trop bizarre mais je suis peut être pas le plus malin en règle
Salut Le Monarque ! Ouep j ai des questions notamment sur un commandant, que tu joues notamment, Yorion. Mon frere le joue, et pour moi, si j arrive à mettre Yorion au cimetiere, alors que les cartes sont toujours en exil, ces cartes ne reviennent pas à la fin du tour comme le précise la capacité de Yorion. (Pcq plus sur le board). Je ne sais pas si je suis clair... Merci d'avance si tu peux apporter des précisions.
Yorion est un, en anglais, delayed trigger. En gros, l'effet qui fait revenir les cartes en jeu est appliqué en même temps que l'effet qui les exile, mais il ne se déclenche qu'à la prochaine étape de fin. Mais comme retirer la source d'un effet ne retire pas l'effet, les créatures exilées reviendront même si Yorion n'est plus là. Par contre, via Obeka brute chronologue ou le cadran solaire de l'infini, tu peux (sous conditions) mettre au fin au tour avant que l'étape de fin n'arrive et donc sauter le trigger. Il y a aussi moyen de les empêcher de revenir en jouant Déni Tourbillonant une fois les effets de retour en pile.
Comme l'a expliqué Sephiroth, le retour des cartes exilées par Yorion n'est pas déterminé par la présence de Yorion en jeu. Donc elles reviennent même si tu le tues. La clé pour embêter un joueur Yorion c'est 1) de tuer les bêtes à côté de Yorion pour que son possesseur ait moins de trucs à blinker et 2) de tuer Yorion en réponse si son possesseur le cible avec un blink style Ephémerer
@@Sephiroth517 Oh d'accord! Je comprends mieux, et notamment le fait que les effets ne dépendent pas forcément de la présence ou non d'une carte s ils ont été déjà déclenchés. La carte est pourtant claire et bien designée. Mais je crois que je rageais aussi ahah. Merci bcp pour tes éclaircissements !
@@LeMonarqueMTG Yes bien noté, comme je l ai dit plus au à Sephiroth, la carte est en plus claire. Mais je ne faisais pas de diff entre effets et présence de la carte. (en clair pour moi c etait "plus la carte donc pas la fin de l'effet"). Merci bcp à toi !
Hello le monarque !!! J’ai une question qui me vient depuis le chgt de règle dans la phase de combat. Ce que tu dis sur Alexios devient caduque ou pas ? Vu que l’attaquant ne peut plus attribuer les damages, les dégâts excédants sont pour le joueur ? Petite question règle je savais pas où la poser ! A quand un discord !? 🙃 Profite bien du Relic ! On se voit à commander l’assemblée 😝
@@TheMaxyme25 Je crois que tu as mal compris le changement : l'attaquant attribue toujours les blessures comme il le souhaite, c'est juste que le défenseur ne peut plus y répondre. Donc en soit ça "arrange" même Alexios et les decks qui attaquent beaucoup
Bien vu pour le shinx du second soleil, moi et un mec dans un local game store, on s'était "énervé" car il comprenait pas que t'allais untap tes lands à ton endstep et pas à ta 2e main phase! J'ai du aller lui montrer sur scryfall le ruling x)
J'ai déjà affronté en commander un joueur qui a fait un éclaircie (Reprive) sur son approche du second soleil, l'a recast le tour d'après et dit qu'il a gagné. Alors ça semble vrai (en regardant les ruling), mais j'ai toujours un mauvais goût de cette idée...
Le monarque j'ai besoin de toi ! ^^ J'y comprends rien pour Marvel mdr as tu des infos ? Nous étions censés avoir un set du style seigneur des anneaux non ? Ou a minima des deck commander style Fallout ? Ou encore un set style ac et ceux en 2025 Pourquoi a-t-on en 2024 5 petits secrets l'air avec seulement 5 nouveau personnage et a un prix très élevé pour tous les avoir 😂 Étant fan de Marvel j'aimerai tellement d'autres personnages as tu des infos ? D'ailleurs c'est quoi ce truc avec spiderman qui arrive ? Pourquoi ne pas juste faire un set Marvel mdr je suis paumée As ton plus d'info ou bien une info de quand on aura des info 😂 Car ils travaillent depuis 8ans pour Magic Marvel et ils nous sortent 5 cartes mdr je suis perdu^^
J'ai pas trop d'infos mais il m'a toujours semblé que c'était une sortie "Secret Lair" et non pas une extension complète. Les sorties Secret Lair comprennent en général entre 5 et une douzaine de cartes
@@LeMonarqueMTG salut j'ai eu d'autres infos si jamais je ne connais pas leur fiabilité mais je l'entend de partout ^^ En gros de base ça devait être en 2025 cela fais 8 ans qu'ils travaillent avec Marvel pour nous sortir plusieurs produits Marvel et ceux sur plusieurs années Ils ont fais un secret l'air pour un avant goût L'année prochaine nous avons des deck commander spiderman + probablement un autre set Marvel soit en fin d'année soit 2026 et d'autres arriveront à'avenir Ils compte faire spiderman en premier puis probablement X-Men , puis Avengers, les gardiens de la galaxie, les 4 fantastiques bref pleins de petit set qui seront parfois des secret l'air parfois des deck et parfois des édition style assassin creed L'info n'est pas fiable a 100% mais plusieurs youtubeurs américain en parle Un youtubeur francais aussi et des joueurs
Un des points clés à comprendre c'est que la carte te dit : quand une créature meurt, exilez la Pour qu'une créature "meurt" ça signifie qu'elle soit au cimetière. L'exil des créatures n'intervient que quand tu commences à resoudre les triggers de la Mascarade illicite pour chaque créature mourante
C'est très bien ces précisions mais c'est tellement contre-intuitif que tout le monde fait autrement (notamment pour le vol de commandant avec la sélection nécromantique). C'est bien qu'il y a un problème de règles à ce niveau là. Je pense que wizard ferait mieux d'errater ces cartes pour que l'on puisse jouer sans devoir faire appel à un judge...
Franchement, merci pour ces explications, surtout pour le piétinement qui est un mot-clé souvent utilisé ! Super vidéo !
Je m'abonne direct... WOW!
Et bien Monarque, sacrée vidéo que tu nous a sorti là!
Ces explications sont vraiment top et malgré mes années de Magic, tu m'en apprend encore.
Bravo à toi avec cette explications, il est vrai que les spécificités des règles est souvent mal abordé et la tu les explique parfaitement.
Merci à toi! 😊
T'es au top. L'astuce du "trample" est vraiment incroyable. Merci :D. Le tricks avec la mascarade est vraiment sympa aussi !!!
Comme toujours, super intéressant ! Merci ✨👌
Alors le Monarque, on le félicite et le remercie précédemment pour la qualité se ses explications très pédagogiques, et que nous fait-il ? Encore plus de pédagogie 😊
Mille Mercis, sincèrement 🙏
Énorme vidéo ! N'hésite pas à en faire d'autres !
aujourd'hui le t shirt du monarque est particulierement sexy (uniqlo je pense), ca fait du bien de voir des youtubeurs qui change de t shirt....
Merci pour toutes ces infos comme d'habitude très bonne vidéo.
Ohh bien vu le tricks de la mascarade 👌 j'étais passé à côté
Dès que j'entends le "le monarque, c'est moi", ca me rend heureux
🤯 Excellente vidéo!! Pour moi ça aura été un excellent rappel de certaines règles que je ne connaissait pas si bien que ça, le tout illustré par un choix de cartes pertinentes. Encore un fois, du super travail de ta part 👌
On va tous devenir arbitre de niveau 1 avec le monarque ! Super vidéo, j'ai appris plein de choses ! :)
Un ami vient de monter un deck Alexios, hâte de lui parler de ca 😂😂😂 merci !
cartes qui m'étaient encore inconnues sauf le sphinx, je vais faire des dingueries. Merci le monarque !
Petit détail important concernant le Sphinx et l'ombre du second soleil: l'étape de dégagement ajoutée permet aussi de dégager nos créatures, pas juste nos terrains ! On a donc la possibilité de faire une étape d'attaque "all-in", et de quand même avoir des bloqueurs pour les tours adverses (sans compter les capacités d'engagement que nos créatures pourraient avoir).
Bien compréhensible tout ça à présent. Merci Le Monarque !
Merci pour ce petit bijoux, ça va grandement simplifier des parties dans mon groupe de jeu !!
Encore une fois le Monarque surprend et l emporte. Bravo !
Le GOAT a encore frappé
Merci beaucoup, très instructif
Salut le monarque, alors je joue la mascarade dans mon Mycotyran qui a toujours un cimetière bien fourni, et une chiée de jetons Fongus sur le board. Autant dire que lorsqu'un rase board arrive et que je renvoie tout mon cimetière sur le board les gens ouvrent grand les yeux HAHAHA. cette carte est incroyable je confirme (content oui et non que tu en parles d'autres gens vont la jouer maintenant ! :D)
Pour ce qui est ombre du second soleil, je la joue dans Aminatou c'est une carte incroyable si on arrive a piocher pendant le tour adverse pour déclencher les Miracles. On peut tap tout son mana pendant son tour, et on l'untap avant la fin de tour pour jouer des miracles sur les tours adverses Testé et approuvé !
haha il faut prêcher la bonne parole ! vive la mascarade 🎉
Si il y en avait encore qui doutait que Le Monarque mérite son titre... ^^ Merci pour cette leçon fort enrichissante :)
De la fumée s'échappe de mes oreilles je crois (je suis bon pour la regarder plusieurs fois cette vidéo) ! Mais ça valait le coup ! Merci pour ces explications :)
J'ai beaucoup aimé le concept de la vidéo !
Ca m'a fait penser à des situations que je trouve contre-intuitive. Notamment l'effet d' Uncivil Unrest combiné avec des créatures ayant le piétinement ou encore Chatterfang et Peregrin Took qui ne font pas des tokens de manière infini !
Ce jeu est rempli de subtilités et c'est ce qui en fait sa beauté
Le Monarque, nous résèrve une belle surprise
Super intéressant !
Non mais LA video de dingue, ces révélations que j'ai la... XD milles merci
Le sphinx, ouf je le jouais bien ! Mais dans mon deck mono bleu juste la pour les contres sorts, donc très pratique... XD
Vidéo très intéressante encore une fois, les explications sont claires et concises.
Top la vidéo super vidéo, reconnaissance est une super carte qui est plus fort que la capacité vigilance est que peut de gens savent l'utiliser a sont plein potentiel et peut déclencher plein de triger et en protégeant tes créatures.
Qu'est ce que j'aime cette carte ! va falloir que j'en parle
Salut !
Il y a deux cartes dont tu pourrais parler d'après moi :
Kardur, Fléau de Domeskar
Son effet d'ETB est souvent mal compris. En effet, la plupart du temps quand je le joue, mes adversaires pensent que les créatures qui entrent sur le champ de bataille après l'arrivée de Kardur ne sont pas impactées par son effet similaire à l'incitation. Or, il s'agit d'une capacité +/- statique et donc, si elles sont éligibles pour attaquer (célérité), même si arrivée après l'ETB de Kardur, elles devront attaquer !
Deuxième carte, ou plutôt situation :
Blink une aura telle que Acide de réalité.
Je joue cet enchantement dans mon deck Brago Blink. Et il se trouve que le fait de blink une aura permet de l'attacher a n'importe quelle creature présente sur le champ de bataille, même si elle dispose de la défense talismanique, du linceul ou autre. En effet, le fait de blink une aura la fait donc quitter le champ de bataille, puis revenir. A son retour, cette aura doit obligatoirement être attachée a quelque chose, et dans ce cas, on CHOISIT et non pas CIBLE un permanent, ce qui fait que l'on passe au travers des protections du type Hexproof :)
Cela donne souvent droit a de longs débats mais cette carte est une de mes préférées dans mon deck Brago
pour le blink d'aura, ca passe au travers de l'hexproof et du shroud, vu que effectivement ça ne cible pas, par contre ça ne passe pas au travers des protections, qui elles stipulent que l'objet ne peut pas être enchanté.
@@Sephiroth517 je ne savais pas pour les Protections contre X, merci pour l'info ! Comme quoi, ça peut être intéressant que le Monarque évoque ce sujet :)
Très intéressant comme point de règle effectivement, je me le note pour plus tard
L'explication de la mascarade illicite est tres claire mais je vais etre honnete je ne la retiendrais pas a 100% l'ordre de sequencement des triggers. ToT
Miince mon deck Alexios 😂😂
Excellente vidéo !
Vraiment génial
Super intéressant comme d’habitude mon bon seigneur.
J’avais zappé la Mascarade, merci ! Faut avouer qu’elle est fort sympathique.
Le deck Alexios qui vient de finir au fond de la poubelle....
Pourquoi?
c'est justement parce que je comprends mascarade illicite que je joue pas la carte 🤣 trop compliqué à résoudre et à expliquer
finalement ça veut ptet dire que je comprends pas
Joue la dans ton Balrog je t'en supplie
perso je dis avec ce sort je réanime mon bord -1 et sa prends 2 sec ^^
Encore une vidéo où l'on découvre beaucoup de choses merci 😊.
Une carte ou on debat à chaque fois qu'elle est jouée cest le cauchemar chtonien de mh3, peut on oui ou non ramener la créature que l'on a sacrifiée ?
Continue comme ça tu es au top 👍.
Si je dit pas de bétise je dirais que non car le sacrifice fait partit du coût de la capacité, donc au paye le coût et tu doit appliquer directement l'effet, à ce moment là la créature concernée par le coût est pas encore dans le cimetière j'pense.
Je crois, en fait que quand tu paye un coût tu dois déjà avoir un cible, sinon tu peux pas le faire ( donc la créa que tu sacrifie est pas encore au cimetière à ce moment là)
bah, non, le payement du cout d'activation de la capacité et la déclaration de la cible se font en même temps, du coup la créature sacrifiée n'est pas encore arrivée au cimetière au moment de choisir quelle créature sera ramenée en jeu.
Comme expliqué par nos deux amis, au moment où tu paies le coût et actives la capacité, tu dois annoncer ta cible à réanimer avant de résoudre la capacité. Et à ce moment précis, la créature sacrifiée n'est pas encore au cimetière.
Quand j'étais petit je pensais que la "réserve" c'était l'endroit ou on posait les terrains.
Les elfes de lanowar c'était donc
Tap pour fetch une foret qui arrive untap
C'était pas mal fort je te cache pas
on est tous passé par là 😂
Et qui c'est qui jouait mal le Sphynx et qui va l'enlever de son deck? Moiiiiii 😅
Salut Monarque, vidéo très intéressante.
Question: pour la Sélection Nécromantique et la Mascarade Illicite, est-ce que les jetons passent par le cimetière et peuvent donc être réanimés par ces sorts ?
Un jeton passe par le cimetière mais cesse d'exister aussitôt après l'avoir touché. Donc non on ne peut jamais réanimer un jeton
Vidéo sympa.
J'ai tendance à éviter les cartes qui vont nous faire exiler dans mes decks qui on de la réanimation mais masquarade illicite à l'aire vraiment pas mal du tout, j'avoue que j'avais mal compris la carte.
Tu m'as donné envie de la teste :-)
Dans un deck cimetière, je te la recommande à 100%
@@LeMonarqueMTG Il s'avère que j'ai monter tout récement un deck ou ça rentre à merveille, Mazirek, si j'optimise bien l'order mes triggers y'a moyen de faire de belles choses.
La premiere carte qui m'est venu en tete cest la roue de l'infortune, l'impression de perdre 5-10 minutes pour faire bien comprendre son effet a toute la table 😅
Super vidéo comme à chaque fois. Est-ce que Athréos, voilé d'un linceul permet de voler les commandent comme la sélection necromantique ?
Merci pour ton retour.
Non ce n'est pas possible : quand Athreos se déclenche à la mort d'un commandant, il met sa capacité sur la pile. Mais, comme je l'explique, une Action basée sur un état n'utilise pas la pile, donc le joueur peut décider de remettre son commandant dans sa zone avant qu'Athreos puisse résoudre son trigger.
La subtilité avec Sélection necromantique est qu'on vole le commandant pendant la résolution du sort, dans ce cas l'Action basée sur un état n'intervient que quand le sort est résolu entièrement
@@LeMonarqueMTG Merci pour ton retour ❤️ C'est pas toujours simple de comprendre comment sont décomposées les actions d'une carte dans la pile.
Salut bonne vidéo une carte souvent mal comprise c'est "Moraug, Fury of Akoum" beaucoup fond le touche terre en premier phase principale
Perso, ce que j'ai eût avec le sphinx (enfin, strictement, avec l'ombre) du second soleil, c'est que mon adversaire avait compris que la phase de début supplémentaire remplaçait sa seconde principale...
En fait, la subtilité de la formulation c'est que pour profiter de l'effet dès le premier tour, il faut absolument jouer la carte durant sa première phase principale...
Pour Maîtrise de l'art de la guerre, le fait qu'il ne soit pas précisé de choisir qui les créatures attaquent n'est que logique, la carte date de Ravnica, en 2005... et donc deux ans avant les premiers planeswalkers et six ans avant que WotC ne commence à s'intéresser au Commander.... en gros, y'avait juste pas besoin de préciser vu qu'il n'y avait pas (encore) le choix...
Oh non 😮 alors Alexios est beaucoup moins fort que prévu voir même inutile
Moins fort, certes, mais encore faut-il que tes adversaires connaissent cette subtilité du piétinement, mais pas inutile, car derrière ça reste quand même un bourrin qui grossi tout seul... Au pire, tu l'équipe d'une Cape de frémisoie, comme ça il ne peut plus ni être ciblé par des sorts ou capacité, ni être bloqué.
ça reste un bon commandant je trouve mais ça t'encourage à jouer des sorts le rendant imblocable
Bien vu pour Alexios ! Arrête moi si je me trompe Monarque, mais est-ce que cette petite combine permet de régler pour régler cette "faiblesse" :
Si on donne Contact mortel à Alexios, est-ce que la règle de répartition des blessures oblige à n'en attribuer qu'une (puisqu'elle est léthale grâce à Contact mortel) et le reste à l'adversaire défenseur ? Cela permettrait de régler le problème en grande partie, non ?
Contact mortel fait qu'il suffit d'un seul dégât, et non pas un nombre de dégâts égal à l'endurance, pour considérer avoir infligé des blessures mortelles, mais ne change en rien le reste de l'effet du piétinement qui peut toujours être alloué à la créature bloqueuse.
Cette particularité du piétinement est là pour contrer les effets qui préviennent des blessures subies, exemple une 3/3 piétinement bloquée par une 1/1 équipée d'un bouclier des royaumes (qui préviens 2 blessures), tu peut quand même infliger 3 blessures à la 1/1 pour passer outre l'effet du bouclier et la tuer.
Maintenant si on modifie l'exemple en mettant une 4/4 piétinement contact mortel en attaque et une 0/3 équipée du même bouclier en bloqueur, le contact mortel fera que tu n'aura à allouer qu'une blessure au lieu de 3 au bloqueur pour être considérer en blessures mortelles et il te restera 3 blessures à allouer comme tu le souhaite entre le bloqueur et/ou l'adversaire.
Non ça ne règle pas le problème car dans tous les cas, le piétinement permet au joueur d'assigner les blessures comme il le souhaite.
Le contact mortel fait qu'une seule blessure est suffisante pour être létale, mais n'oblige pas de devoir en assigner qu'une seule.
Est ce que vraska celle qui crée le silence fonctionne de la même manière que la sélection necromantique ou revenir à l'anormale ? C'est à dire elle peut voler un commandant?
Non ça ne fonctionne pas car quand un commandant meurt, l'Action basée sur un état se déclenche avant la capacité de Vraska.
La sélection nécromantique fonctionne pour voler un commandant car tout se passe pendant la résolution du sort
Alexios : 2261 decks
Alexios : 36 decks après la vidéo du Monarque
Pour chaque carte , tu devrais mettre le point de règle qui va avec 😊
Bonjour,
C'est plutôt vers 5:10 pour Mascarade illicite, mis à part ce petit détail, super vidéo, merci à toi,
car même pour les anciens joueurs qui voudraitse remettre à Magic, une petite mise à jour, c'est toujours utile. Les règles ont souvent changé depuis 1996, et par exemple la carte Mascarade illicite, je ne l'avais pas comprise comme ça ^^'
Super video pour gacher une soirée 😂
Ha ba pour le coup, je joue bcp living death et a chaque fois je dois expliquer 2 ou 3 fois comment elle fonctionne, personne ne comprend du premier coup
Parlons du Déni Tourbillonnant svp 😅
Woh, je réagis à la première carte, mais surtout à cette subtilité dans les règles.
Quand on a appris le Commander sur le tas, en se le faisant expliquer par d'autres joueurs, c'est vraiment pas évident de savoir que "Le commandant passe toujours par le cimetière avant d'être renvoyé à sa ZC SI son propriétaire le souhaite". Je l'apprends aujourd'hui, grâce à ta vidéo, et je t'en remercie.
C'est vraiment crucial à connaître pour de nombreuses interactions. Merci beaucoup.
Je réagis à la 2e carte. Mais WHAT ?!?!? La carte est toute nulle du coup !
C'est dingue ces subtilités qu'il faut aller chercher dans le tréfond des règles Oo
Je réagis à la 3e carte.
En fait, j'ai un problème de joueur de Yu-Gi-Oh. J'ai tendance à appliquer ma connaissance des rullings de ce jeu à Magic, comme je le connais mieux et que ce sont tous les deux des TCG.
MAIS, visiblement, Magic/Wizzard of the cost statut de façon très différente sur l'état de "mort" des créatures, par rapport à Yu-Gi-Oh/Konami.
De ce que je comprends, quand une créature "meurt", elle passe nécessairement par le cimetière ? D'où les abus avec la 1ère et la 3e carte de la vidéo. En soi, c'est rigolo, et ça permet de montrer, en partie, qu'on connaît bien les règles. C'est normal que le trigger de plusieurs morts d'un coup permette des filouteries.
Mais je trouve qu'à Yu-Gi-Oh, ils ont réglé le soucis de façon un peu plus élégante. On a le mot clé "Détruire" à Yu-Gi-Oh. Sauf que la destruction est un événement "sur la table" qui n'implique pas forcément le cimetière. Quand un monstre est "détruis et banni", il ne passe pas par le cimetière. Et si on prend un exemple ressemblant à la 3e carte, la mention "bannissez cette carte lorsqu'elle quitte le terrain" existe à Yu-Gi-Oh et évite que la carte puisse être réanimée trop facilement (ou du moins, pas au moment où elle devrait quitter la table, car elle ne passera pas du tout par le cimetière).
Les trigger de mort des monstres de Yu-Gi-Oh commence en général par la mention "Si cette carte a été envoyé au cimetière'", ou "a été détruite puis envoyée au cimetière". Ce qui se fait naturellement contrer par toute mention de "bannissement".
Donc la mention "meurt, puis est exilé" de la 3e carte me pose vraiment soucis, car ça ne devrait juste pas exister, si les règles avaient plus de sens, comme à Yu-Gi-Oh.
(sur ce point de rulling précis, j'entends) (Je ne lance pas un débat "Yu-Gi-Oh > Magic").
Franchement, pour la 4e carte, Wizzard a compliqué la vie de tout le monde pour rien. Le fait que "Après cette phase" soit écrit à la ligne suivante, juste avant la précision en parenthèse, je pense que beaucoup de joueurs ont eu le mauvais réflexe de ne pas lire la carte jusqu'au bout. Et ce fut mon cas à l'instant.
J'imagine que l'idée est que l'effet prok en début de phase principale 2, mais s'applique vraiment après ? Mais pourquoi avoir rendu la carte plus compliquée, alors que "Après votre deuxième phase principale et avant votre étape de fin, jouez une phase de début" c'était bien plus clair.
La seule situation que ça couvre, c'est si le joueur décide de sacrifier le Sphinx pendant la deuxième MC, ce qui ne l'empêchera pas d'avoir sa 2e phase de début, mais uniquement sur ce tour. C'est assez limité comme intérêt.
@@marc-antoineboyer7469 En effet et c'est bon à savoir car des fois, quand ton commandant meurt, tu vas vouloir plutôt le laisser au cimetière histoire de le réanimer plutôt que de payer son coût taxé!
@@marc-antoineboyer7469 Dans Magic il y a énormément de cartes qui vont te dire "si cette carte devait mourir, exilez-la à la place" ce qui limite tout de suite bcp plus le champ d'action.
La Mascarade Illicite est un des rares cas où non seulement tu as le temps de voir ta créature mourir avant son exil, mais en plus tu as moyen de filouter pour ramener des trucs en jeu ! moi je trouve ça intéressant car ça ouvre des possibilités pour mes decks sacrifice 😇
Wheel of misfortune s il te plaît a casse tête a résoudre
j'ai tout de suite pensé à cette carte aussi 😄, carte que j'utilise mais souvent je pense pas bien l'utiliser...
En fait c'est pas si compliqué : celui (ou ceux si applicable) qui a choisi le plus grand nombre subit autant de blessure, celui (ou ceux si applicable) qui a choisi le plus petit nombre ne défausse pas et ne pioche pas.
Donc, mettons, partie à 6 joueurs, deux joueurs choisissent '0', un choisi '2', un choisi '3' et les deux derniers choisissent '6' : les deux joueurs qui ont choisis '6' subissent 6 blessures, puis ceux qui n'ont pas choisi '0' ( le '2', le '3' et les deux '6') défaussent leur main et piochent sept cartes. Les deux joueurs qui ont choisis '0' ne défaussent pas leur main et ne piochent pas sept cartes.
Merci de t'être collé à l'explication 😅
Chouette video :) Sur la maîtrise de l'art de la guerre, en choisissant les créatures bloquantes, on ne peut pas choisir des créatures chez plusieurs joueurs? Comme ça même si on ne sait pas qui va être attaqué, on prévoit quand même le coup chez tout le monde?
En fait quand on lance la Maîtrise, on est pas encore à l'étape de déclaration des bloqueurs, donc tu ne peux pas encore prévoir qui va bloquer. Tu choisiras les bloqueurs au moment de la déclaration des bloqueurs, une fois que les créatures attaquantes sont annoncées
@@LeMonarqueMTG Ha d'accord merci pour ces précisions :) (et pour toutes tes vidéos!)
Par contre on est d'accord que maîtrise de l'art de la guerre n'a aucun effet sur l'incitation ? On ne peut pas empêcher une créature incité d'attaquer ?
En effet ça ne contourne pas l'incitation
Bonsoir, je dois avouer que je n'ai pas compris le tour de passe-passe de "mascarade illicite" ... j'ai beau essayer sans mauvaise volonté et non ! Ce n'est pas vous ou votre explication, mais vraiment je ne comprends pas ... s'il y a exil, il n'y a pas cimetière, donc si le cimetière est vide, il n'y a pas de créature à renvoyer. Une créature exilée ne passe pas par le cimetière non ?
C'est subtil mais la Mascarade dit bien "À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez avec un marqueur "imposteur" sur elle meurt, exilez-la." Si elle meurt, elle va donc forcément dans le cimetière... et on l'exile ensuite. Ce n'est pas un effet de remplacement comme pour la Ligneley du vide ou Vren, l'implacable qui disent "Si une créature qu'un adversaire contrôle devait mourir, exilez-la à la place." Dans ces cas là, il n'y a même pas de trigger de mort...
l'ami Guizz a bien résumé : la Mascarade se déclenche à la mort des créatures : mort signifie au cimetière dans le jargon Magic.
Une fois mortes (donc au cimetière), la mascarade se déclenche et avant de résoudre les trigger, tu dois annoncer tes cibles à réanimer : et là, la magie opère car tu peux cibler les créatures de ton cimetière qui viennent juste de mourir !
@@guizzz7994 Merci pour l'explication ;)
@@LeMonarqueMTG Merci pour la réponse et la confirmation de la réponse de "Guizz" ;)
Like
Pour la mascarade illicite, elle fonctionne avec les jetons ? Puisquils touchent le cimetière, y a moyen de les réanimer ?
C'est impossible de réanimer un jeton dans Magic : en touchant le cimetière, ils cessent d'exister immédiatement
moi c'est dingue mais il y a toujours un joueur que je vois jouer cyclonique rift et ça lui fait gagner la partie. trop bizarre mais je suis peut être pas le plus malin en règle
Salut Le Monarque ! Ouep j ai des questions notamment sur un commandant, que tu joues notamment, Yorion. Mon frere le joue, et pour moi, si j arrive à mettre Yorion au cimetiere, alors que les cartes sont toujours en exil, ces cartes ne reviennent pas à la fin du tour comme le précise la capacité de Yorion. (Pcq plus sur le board). Je ne sais pas si je suis clair... Merci d'avance si tu peux apporter des précisions.
Yorion est un, en anglais, delayed trigger. En gros, l'effet qui fait revenir les cartes en jeu est appliqué en même temps que l'effet qui les exile, mais il ne se déclenche qu'à la prochaine étape de fin. Mais comme retirer la source d'un effet ne retire pas l'effet, les créatures exilées reviendront même si Yorion n'est plus là.
Par contre, via Obeka brute chronologue ou le cadran solaire de l'infini, tu peux (sous conditions) mettre au fin au tour avant que l'étape de fin n'arrive et donc sauter le trigger. Il y a aussi moyen de les empêcher de revenir en jouant Déni Tourbillonant une fois les effets de retour en pile.
Comme l'a expliqué Sephiroth, le retour des cartes exilées par Yorion n'est pas déterminé par la présence de Yorion en jeu. Donc elles reviennent même si tu le tues. La clé pour embêter un joueur Yorion c'est 1) de tuer les bêtes à côté de Yorion pour que son possesseur ait moins de trucs à blinker et 2) de tuer Yorion en réponse si son possesseur le cible avec un blink style Ephémerer
@@Sephiroth517 Oh d'accord! Je comprends mieux, et notamment le fait que les effets ne dépendent pas forcément de la présence ou non d'une carte s ils ont été déjà déclenchés. La carte est pourtant claire et bien designée. Mais je crois que je rageais aussi ahah. Merci bcp pour tes éclaircissements !
@@LeMonarqueMTG Yes bien noté, comme je l ai dit plus au à Sephiroth, la carte est en plus claire. Mais je ne faisais pas de diff entre effets et présence de la carte. (en clair pour moi c etait "plus la carte donc pas la fin de l'effet"). Merci bcp à toi !
Hello le monarque !!!
J’ai une question qui me vient depuis le chgt de règle dans la phase de combat.
Ce que tu dis sur Alexios devient caduque ou pas ?
Vu que l’attaquant ne peut plus attribuer les damages, les dégâts excédants sont pour le joueur ?
Petite question règle je savais pas où la poser !
A quand un discord !? 🙃
Profite bien du Relic ! On se voit à commander l’assemblée 😝
@@TheMaxyme25 Je crois que tu as mal compris le changement : l'attaquant attribue toujours les blessures comme il le souhaite, c'est juste que le défenseur ne peut plus y répondre.
Donc en soit ça "arrange" même Alexios et les decks qui attaquent beaucoup
@ ça marche :)
Merci 👑👑
Bien vu pour le shinx du second soleil, moi et un mec dans un local game store, on s'était "énervé" car il comprenait pas que t'allais untap tes lands à ton endstep et pas à ta 2e main phase! J'ai du aller lui montrer sur scryfall le ruling x)
J'ai déjà affronté en commander un joueur qui a fait un éclaircie (Reprive) sur son approche du second soleil, l'a recast le tour d'après et dit qu'il a gagné. Alors ça semble vrai (en regardant les ruling), mais j'ai toujours un mauvais goût de cette idée...
@@victornon oui hélas ça fait partie des combos possible pour gagner sur le champ
Le monarque j'ai besoin de toi ! ^^
J'y comprends rien pour Marvel mdr as tu des infos ?
Nous étions censés avoir un set du style seigneur des anneaux non ? Ou a minima des deck commander style Fallout ? Ou encore un set style ac et ceux en 2025
Pourquoi a-t-on en 2024 5 petits secrets l'air avec seulement 5 nouveau personnage et a un prix très élevé pour tous les avoir 😂
Étant fan de Marvel j'aimerai tellement d'autres personnages as tu des infos ?
D'ailleurs c'est quoi ce truc avec spiderman qui arrive ? Pourquoi ne pas juste faire un set Marvel mdr je suis paumée
As ton plus d'info ou bien une info de quand on aura des info 😂
Car ils travaillent depuis 8ans pour Magic Marvel et ils nous sortent 5 cartes mdr je suis perdu^^
J'ai pas trop d'infos mais il m'a toujours semblé que c'était une sortie "Secret Lair" et non pas une extension complète. Les sorties Secret Lair comprennent en général entre 5 et une douzaine de cartes
@@LeMonarqueMTG salut j'ai eu d'autres infos si jamais je ne connais pas leur fiabilité mais je l'entend de partout ^^
En gros de base ça devait être en 2025 cela fais 8 ans qu'ils travaillent avec Marvel pour nous sortir plusieurs produits Marvel et ceux sur plusieurs années
Ils ont fais un secret l'air pour un avant goût
L'année prochaine nous avons des deck commander spiderman + probablement un autre set Marvel soit en fin d'année soit 2026 et d'autres arriveront à'avenir
Ils compte faire spiderman en premier puis probablement X-Men , puis Avengers, les gardiens de la galaxie, les 4 fantastiques bref pleins de petit set qui seront parfois des secret l'air parfois des deck et parfois des édition style assassin creed
L'info n'est pas fiable a 100% mais plusieurs youtubeurs américain en parle
Un youtubeur francais aussi et des joueurs
malgré tes explications sur la mascarade illicite je n'ai pas compris pourquoi ça fonctionne dans ton exemple :(
Un des points clés à comprendre c'est que la carte te dit : quand une créature meurt, exilez la
Pour qu'une créature "meurt" ça signifie qu'elle soit au cimetière. L'exil des créatures n'intervient que quand tu commences à resoudre les triggers de la Mascarade illicite pour chaque créature mourante
C'est très bien ces précisions mais c'est tellement contre-intuitif que tout le monde fait autrement (notamment pour le vol de commandant avec la sélection nécromantique). C'est bien qu'il y a un problème de règles à ce niveau là. Je pense que wizard ferait mieux d'errater ces cartes pour que l'on puisse jouer sans devoir faire appel à un judge...
c'est normale que vous comprenez par ces cartes il sont ecris en francais XD