Je me remets à DD5 à 53 ans 40 ans après.... (j'ai testé Pathfinder et j'ai détesté, règles beaucoup trop lourdes) Vos vidéos sur dd5 sont fort utiles et clairs !!.... Merci !!👌👍🙂
Bravo pour tes vidéos très claires merci beaucoup ! Ces types de vidéos marchent bien sûr ta chaîne tu devrais en faire beaucoup plus, thèmes DD5, conseils débutants !
Si vous avez des questions, des corrections ou des propositions pour de futures vidéos, n'hésitez pas à commenter :) Première erreur détectée par Cédric X : une composante matérielle pour laquelle un prix est indiqué n'est PAS FORCEMENT consommée. Par contre, il est impossible de lancer le sort sans donc il faut l'acheter. Si elle doit-être consommée, ce sera indiqué dans la description du sort !
Sur les composantes matérielles quelques imprécisions et une erreur (sur le fait que les composantes matérielle payante sont consommé, confusion avec la possibilité d'utiliser un focalisateur j'imagine) - les composantes matérielles ne sont consommés QUE si c'est explicitement écrit dans le sort - les composantes matérielles qui ont un prix indiqué ne peuvent pas être remplacé par un focalisateur (un élément que tu as bien fait de laisser de coté car il n'apporte rien a la mécanique) elles doivent dont être acheter (mais ne sont généralement pas consommé et donc reste réutilisables) .
Coucou, précision en rapport avec la concentration : Le jet a faire pour maintenir cette concentration en cas de dégâts subits (ou autres facteur) est un jet de sauvegarde de constitution correspondant de base à un DD10 mais dont la difficulté augmente proportionnellement aux dégâts prits (si je ne m'abuse)
Best video forever ! Je comprends plus facilement ces explications que celles du player's handbook 😅 Si j'ai bien compris, pour résumer: 1/ Paladins clercs et druides connaissent tous les sorts mais doivent en préparer. 2/ Bardes ensorceleurs rôdeurs et sorciers connaissent un nbre restreint de sorts qu'ils n'ont pas besoin de préparer puisqu'ils le sont "automatiquement" 3/ Le magicien connait un nbre restreint de sorts qu'il note ds son grimoire et en plus il doit en préparer.
Merci beaucoup pour la vidéo ! J ai fait MJ cette après midi pour ma première partie avec une amie. On avait un peu raté le système de sort mais grâce à ta vidéo et la reprise du livre pour le système de sort c est beaucoup plus clair ! Merci ❤❤
Super vidéo, comme d'habitude ! Un des aspects que j'apprécie le plus dans un jdr, c'est la création d'univers et j'ai particulièrement bien aimé ta vidéo sur brigandyne. Ducoup si tu pouvais refaire des vidéos ou tu présentes des univers que tu aimes ou que tu as créé, ce serais top !
Merci pour toutes ces précisions. Je ne découvre la vidéo que maintenant mais ton contenu est enrichissant et permet de poser des bases solides ! Je recommande vivement aux MJ en herbe !
Salut, merci pour ces videos sur le systeme de jeu de DD. Ca fait des dizaines d'années que j'ai pas jouer a un JDR (la derniere fois tu devait pas etre né ou pas bien grdd c'est dire :-D). Tt ca pour dire que je m'y remet pour initier mes fils au JDR. Cependant comme les souvenirs, et la connaissance sont partis autant dire que c'est comme si j'avait jamais joué, j'ai donc simplifié au max les règles pour mes fils qui pour certains n'ont mm pas l'age conseillé. Merci pour ces videos explicatives.
:) bonjour ! Est-ce que je me trompe ou à 19:23 le texte à l'écran dit : "Vous utiliserez alors un emplacement de niveau 5", et ta voix annonce l'utilisation d'un emplacement de niveau "3" (?) ( je prends des notes manuscrites tellement c'est complexe, l'impression de noter le mode d'emploi d'une centrale nucléaire…)
Bien joué ! Tout ça mériterait d'être mis au clair et par écrit. Ouaip, je milite pour un "D&D5 pour les nuls", ce genre de chose a existé pour la 4E...
Pour simplifier les règles : je considère les emplacements comme le nombre de sorts que je suis capable d'apprendre. Puis je considère qu'un sort de niveau 1 consommera un mana de lvl 2 deux mana etc Le nombre de mana est égale aux emplacements total
Il y a un défaut a cette façon de faire, elle laisse la possibilité d'utiliser bien plus de sort de haut niveau que la normale! Si un système de point de magie (que tu peux renommer Mana) t'interesse plus que les emplacement je te conseille d'aller voir l'option proposé dans le DMG p288 qui propose en même temps une régulation du niveau des sorts que l'on peut utiliser avec les points de sort/mana.
Encore merci pour cette vidéo, très accessible! Vue la recherche d'idées pour la suite, pourquoi pas un Actual play à portée didactique, qui reprendrait l'explication de règles (pour dd5 ou autre) mais en situation. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de vidéo de ce genre. Soit on trouve des tutos, soit des parties sans trop d'explication. Alors que plein de bouquins de règles se m servent de ce stratagème en début de manuel. La partie serait planifiée, certes, mais ce serait une valeur ajoutée intéressante pour les néophytes, de mêler exemple de partie et explication des règles en fonction des événements du scénario...non?
Merci pour ton idée Braghon ! Elle n'est pas mauvaise en soi bien au contraire, mais nous ne comptons pas faire d'actual play. On joue une fois par semaine autour d'une table et on veut que ça reste de l'ordre du privé ! Désolé :/
Hello beau boulot. Petit erratum. Il me semble que la valeur mentionnée d’un composant signifie que celui ci est consommé que si cela est mentionné explicitement. Sinon il faut juste posséder le composant
Salut, super tes vidéos, tu m'aides beaucoup à préparer ma première partie en tant que MJ. Bravo pour ton travail. Petite question, quand tu as plusieurs composantes de sort: Verbale, Matérielle et Somatique sur un même sort. Tu as le choix ou le lanceur de sort doit être dans la capacité de faire les 3? Merci d'avance
Salut ! J'aurai juste une petite question, est-ce qu'un sort est considéré comme une attaque ? Par exemple, dans le sort maléfice, la cible prend 1d6 à chaque fois que le lanceur la touche avec une attaque, un sort déclencherait-il cet effet ? Merci !
Bonjour, a quoi sert la règle de préparation des sorts ? Si c'est pour limiter le nombre de sorts que l'on peut lancer dans 1 journée, il y a déjà les "slots"... Pour être honnête je n'aime pas beaucoup cette règle donc le but de ma question est aussi de savoir si on peut s'en passer sans risque pour l'équilibrage 😅
Autre question, en espérant avoir un peu plus de réponse que la précédente 🙄 : En début de vidéo, sont mentionnées les caractéristiques de lanceur de sort. Quels sorts sont concernés car dans le player's Handbook, je ne trouve que des sorts basés sur des jets de sauvegarde ?
Réponse trouvée quelques minutes après ce post^^ Il y en a bien moins que ceux basés sur les jets de sauvegarde mais il y en a, exemple contresort qui nécessite un test de caractéristique.
Quasiment tous les sorts sont concernés. La carac de lanceur de sort dépend de la classe : intelligence pour magicien, sagesse pour druide, etc. C’est la caractéristique d’incantation. Elle permet de calculer la difficulté dés jet de sauvegarde à faire pour résister aux sorts du lanceur et le score d’attaque de sort du lanceur
Du coup ce n'est pas comme pour les dégât des arme de corps a corps ? Exemple degat baton = 1d6+modificateur de force. Est ce qu'on fait pareil pour la magie ? Exemple degat d'un sort = (x)d(x)+modificateur de caractéristique d'incantation.
Merci pour la vidéo, c'est top !! juste une question, il n'y a pas de limitation concernant les tours de magie ?? le joueur peut les enchainer sans se reposer exemple: un clerc peut lancer autant de flamme sacrée qu'il veut ??
petite question de debutant, lorsqu'on fait un jet de detection pour un objet caché ou piège, c'est tous les aventuriers qui font chacun un test ? si on rate on peux recommencer 30 fois ? (je pense que non hein ^^)
Il n'y a pas de règle absolue mais permettre de faire plusieurs essais quelque soit le jet je trouve que c'est une mauvaise idée perso. Pour pouvoir réessayer la même tâche, je considère qu'il faut que les circonstances aient changée ou que beaucoup de temps ait passé
Bonjour désolée mais je n'ai toujours pas compris quel jet on doit faire pour lancer un sort ?? Si je suis magicien avec modif intelligence +3, je veux lancer un sort de soins. Quel jet dois je faire ? Je dis juste que je lance le sort et je lance les dés pour les PV récupérés ? En fait je comprends pas où est le DD des sorts pour savoir si on réussit ou pas un sort ?? Merci de votre aide
3 possibilités en gros : - soit le sort ne demande pas de lancer de dés pour réussir - soit un sort d'attaque du coup il faut dépasser la CA de l'adversaire - soit c'est on adversaire qui doit faire un jet de sauvegarde dont le DD dépend du lanceur de sort comme mentionné dans les règles :)
Bonjouur, ta video est super, mais j'ai juste une question. Apres avoir regarder toute ta serie sur le sujet et avoir fait plein de recherche sur internet, je n'ai rien trouvé sur comment faire une histoire en ayant deja un livre, Je m'explique, j'ai acheté le livre la tombe de l'annihilattion mais je suis completement perdu , j'aimerais juste savoir comment je dois me baser sur ce livre ou si tu aurais un lien avec la bonne explication à ma demande. Merci beaucoup pour tes tutos juste super qui m'ont beaucoup aidé.
Personnellement je fais rarement jouer des campagnes écrites. Ce que je peux te conseiller malgré tout : - lit une fois le bouquin (sans t'arrêter trop sur les détails, prends plaisir à le lire juste pour le découvrir) - ensuite si ça te plait, tu forme ton groupe de joueurs et vous créez les personnages ensemble en essayant qu'ils collent à la campagne - a partir de là, tu reprends ta lecture du livre mais avec une approche plus orientée "préparation" en cherchant les infos qui vont t'être utiles pour : - résumer la tram de la campagne afin de connaître ton cap général - préparer ta première partie Et entre chaque partie tu prépareras la suite en fonction des choix des joueurs. N'hésitent pas à leur demander à la fin de chaque partie ce qu'ils comptent faire la prochaine fois pour pouvoir te préparer en conséquence. Voilà :)
Je ne connais pas tout sur le bout des doigts mais si ça ne fait pas parti de la liste des sorts, qu'il n'est pas précisé explicitement dans le descriptif de la classe que cela compte comme un sort qui utilise un emplacement... je dirais que non !
Salut, je flanche actuellement sur le livret de règle d'initiation de dnd5 mais la partie sort est insuffisamment détaillée à mon gout... Question: Les sorts mineurs (ou cantrips), doivent-ils être préparés ?
Je m'auto-réponds pour les viewers à venir qui se posent la même question.... Non, ils font partie innnée du lanceur de sort. Ils ne coutent d'ailleurs aucun emplacement.
bonjour désolé de te déranger encore mais j'ai un petit problème de compréhension avec la magie ou trouve t on le "modificateur de votre caractéristique d'incantation" toujours en magie, le barde doit il choisir ses sorts pour le journée (comme un clerc) ou comme un magicien, il les connait (comme un répertoire de chant) ! merci d'avance pour ton aide
@@LebonMJ encore moi ! n'hésite pas à me dire si je te saoule donc j'en déduis qu'un jet de sauvegarde contre le sort d'un mage de LVL 4 avec 17 d'INT, ce sera : 8 + 3 + 2 8 la valeur de base d'un JDS + 3 bonus INT (17) du mage + 2 maitrise de la magie ??
@@christopheleleu915 La formule est exactement celle que tu trouves dans le bouquin tout simplement :) C'est donc bien 8 + mod d'INT + bonus de maitrise !
Salut merci pour la vidéo effectivement la magie c'est assez spécial je suis Mj débutant avec des amis nous avons débuté dnd 5 mais j'ai une question quand un sort précise V S M (langue de crapaud.....) Que faut il comprendre ? Soit l'un ou l'autre ou soit toutes à la fois pour réussir le sort ?
Bonjour ! J’ai quelques question :3 ( pour être honnête j’essaye de comprendre mais c’est pas facile) Je suis Druide de niveau 2 (c’est pour situer) Alors déjà les sort de niveau 0 sont utilisable comment ? Qu’elle fréquente ? Quantité ? Etc... Ensuite dans la liste qui donne les emplacements de sort Il me semble (de tête donc c peut être pas exacte mais peu importe) que j’ai deux emplacement de niveau 1 Donc ça veux dire que je peux lancer deux sort de niveau 1 par jour ? Enfin Dans le texte druide il dise que au niveau 1 on maitrise deux sort de notre choix... donc ça veux dire que je ne peux choisir que deux sort de la liste et les utiliser (selon les emplacements livre) ? Merci ! Désolée pour ce pavée ! D’ailleurs temps que j’y suis, Pour la métamorphose c’est spécial aussi x) On considère que je connais la créature (que je veux me transformer) si je l’ai croisée au moins une fois ? Voilà merci beaucoup >< j’espère que quelqu’un pourra m’aider pour ces questions !!!
Sort niveau 0 : pas de limites Pour le reste tu as tout bon je dirais, même si je n'ai pas le livre sous les yeux. Ce qui est sûr c'est que les sorts que tu maitrises sont CEUX QUE TU PEUX LANCER tandis que les emplacements c'est le nombre de sorts lancés PAR JOUR. Pour la métamorphose c'est bien ça aussi :) Désolé pour la réponse tardive j'avais raté ta questions tu as sûrement du trouver des réponses ailleurs depuis !
bon j'ai rien appris, mais faut dire que j'ai commencer avec AD&D1 et jamais lacher sauf la 4° qui est trop hérétique pour moi, mais surement une bonne vidéo d'instruction pour débutant
Je me remets à DD5 à 53 ans 40 ans après....
(j'ai testé Pathfinder et j'ai détesté, règles beaucoup trop lourdes)
Vos vidéos sur dd5 sont fort utiles et clairs !!....
Merci !!👌👍🙂
Bravo pour tes vidéos très claires merci beaucoup ! Ces types de vidéos marchent bien sûr ta chaîne tu devrais en faire beaucoup plus, thèmes DD5, conseils débutants !
Hello ! Ca fait deux fois que je regarde ta vidéo, elle est vraiment top ! Merci pour ton travaille :)
Si vous avez des questions, des corrections ou des propositions pour de futures vidéos, n'hésitez pas à commenter :)
Première erreur détectée par Cédric X : une composante matérielle pour laquelle un prix est indiqué n'est PAS FORCEMENT consommée. Par contre, il est impossible de lancer le sort sans donc il faut l'acheter. Si elle doit-être consommée, ce sera indiqué dans la description du sort !
Sur les composantes matérielles quelques imprécisions et une erreur (sur le fait que les composantes matérielle payante sont consommé, confusion avec la possibilité d'utiliser un focalisateur j'imagine)
- les composantes matérielles ne sont consommés QUE si c'est explicitement écrit dans le sort
- les composantes matérielles qui ont un prix indiqué ne peuvent pas être remplacé par un focalisateur (un élément que tu as bien fait de laisser de coté car il n'apporte rien a la mécanique) elles doivent dont être acheter (mais ne sont généralement pas consommé et donc reste réutilisables) .
@@cedricx8222 Merci de ces précision Cédric :)
Coucou, précision en rapport avec la concentration : Le jet a faire pour maintenir cette concentration en cas de dégâts subits (ou autres facteur) est un jet de sauvegarde de constitution correspondant de base à un DD10 mais dont la difficulté augmente proportionnellement aux dégâts prits (si je ne m'abuse)
Merci pour cet ensemble de vidéos, ce sont vraiment les plus claires que j’ai pu voir et j ai enfin l’impression de comprendre ! Super boulot 🙏
Best video forever ! Je comprends plus facilement ces explications que celles du player's handbook 😅
Si j'ai bien compris, pour résumer:
1/ Paladins clercs et druides connaissent tous les sorts mais doivent en préparer. 2/ Bardes ensorceleurs rôdeurs et sorciers connaissent un nbre restreint de sorts qu'ils n'ont pas besoin de préparer puisqu'ils le sont "automatiquement" 3/ Le magicien connait un nbre restreint de sorts qu'il note ds son grimoire et en plus il doit en préparer.
Merci beaucoup pour la vidéo ! J ai fait MJ cette après midi pour ma première partie avec une amie. On avait un peu raté le système de sort mais grâce à ta vidéo et la reprise du livre pour le système de sort c est beaucoup plus clair ! Merci ❤❤
Super vidéo, comme d'habitude ! Un des aspects que j'apprécie le plus dans un jdr, c'est la création d'univers et j'ai particulièrement bien aimé ta vidéo sur brigandyne. Ducoup si tu pouvais refaire des vidéos ou tu présentes des univers que tu aimes ou que tu as créé, ce serais top !
Merci pour toutes ces précisions. Je ne découvre la vidéo que maintenant mais ton contenu est enrichissant et permet de poser des bases solides ! Je recommande vivement aux MJ en herbe !
Même si je ne prévois pas de faire MJ à Donjons et Dragons, je trouve ta vidéo inspirante et intéressante, merci
Super, très clair, mille mercis.
Salut, merci pour ces videos sur le systeme de jeu de DD. Ca fait des dizaines d'années que j'ai pas jouer a un JDR (la derniere fois tu devait pas etre né ou pas bien grdd c'est dire :-D). Tt ca pour dire que je m'y remet pour initier mes fils au JDR. Cependant comme les souvenirs, et la connaissance sont partis autant dire que c'est comme si j'avait jamais joué, j'ai donc simplifié au max les règles pour mes fils qui pour certains n'ont mm pas l'age conseillé.
Merci pour ces videos explicatives.
Superbe vidéo comme d’habitude
c'est claire c'est bien merci pour ce travail.
:) bonjour ! Est-ce que je me trompe ou à 19:23 le texte à l'écran dit : "Vous utiliserez alors un emplacement de niveau 5", et ta voix annonce l'utilisation d'un emplacement de niveau "3" (?) ( je prends des notes manuscrites tellement c'est complexe, l'impression de noter le mode d'emploi d'une centrale nucléaire…)
Effectivement c'est bien une coquille de ma part. Dans l'exemple on utiliserait bien un emplacement de sort de niveau 3 :)
@@LebonMJ Ha top, ça veut dire que je suis. Merci.
Bien joué ! Tout ça mériterait d'être mis au clair et par écrit. Ouaip, je milite pour un "D&D5 pour les nuls", ce genre de chose a existé pour la 4E...
Très instructif, merci!
Pas simple à prendre en mains, la magie 😂
Génial, merci beaucoup !
Hyper clair ! Merci 🙏🏾👌🏾
Pour simplifier les règles : je considère les emplacements comme le nombre de sorts que je suis capable d'apprendre.
Puis je considère qu'un sort de niveau 1 consommera un mana de lvl 2 deux mana etc
Le nombre de mana est égale aux emplacements total
Il y a un défaut a cette façon de faire, elle laisse la possibilité d'utiliser bien plus de sort de haut niveau que la normale!
Si un système de point de magie (que tu peux renommer Mana) t'interesse plus que les emplacement je te conseille d'aller voir l'option proposé dans le DMG p288 qui propose en même temps une régulation du niveau des sorts que l'on peut utiliser avec les points de sort/mana.
Merci pour la vidéo, j'oublie régulièrement la restriction sur les sorts nécessitant de la concentration.
Trop bien ça a tout éclairci !!
Commentaire agréable :)
ça répond à mes questions merci bisous
Encore merci pour cette vidéo, très accessible! Vue la recherche d'idées pour la suite, pourquoi pas un Actual play à portée didactique, qui reprendrait l'explication de règles (pour dd5 ou autre) mais en situation. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de vidéo de ce genre. Soit on trouve des tutos, soit des parties sans trop d'explication. Alors que plein de bouquins de règles se m servent de ce stratagème en début de manuel. La partie serait planifiée, certes, mais ce serait une valeur ajoutée intéressante pour les néophytes, de mêler exemple de partie et explication des règles en fonction des événements du scénario...non?
Merci pour ton idée Braghon ! Elle n'est pas mauvaise en soi bien au contraire, mais nous ne comptons pas faire d'actual play. On joue une fois par semaine autour d'une table et on veut que ça reste de l'ordre du privé ! Désolé :/
Hello beau boulot. Petit erratum. Il me semble que la valeur mentionnée d’un composant signifie que celui ci est consommé que si cela est mentionné explicitement. Sinon il faut juste posséder le composant
Très bon boulot ! Je proposerais une série de tuto par la suite sur Warhammer fantasy v4 qui me semble un très bon jeu de Fabtasy alternatif :-)
Yo ! J'aurais juste une petite question : comment marche les focalisateurs et les symboles sacrés ? De la même manière qu'une sacoche à composante ?
Bravo
Au top merci
Comment choisit on les premiers sorts du grimoire d'un magicien ? On lui laisse le choix ? Comment en rajoute t on en pleine campagne ?
Oui on laisse le choix. Ensuite on en acquiert en montant de niveau ou en copiant les grimoires d'autres magiciens
"On diiiraaaiiiit de laaaa maaagiiie !" Gilderoy Lockeheart
Bonjour,
Je débute, un magicien peut-il utiliser et acquérir un sort qui n'appartient pas à sa classe ? Si il a trouver un parchemin ?
Salut, super tes vidéos, tu m'aides beaucoup à préparer ma première partie en tant que MJ. Bravo pour ton travail.
Petite question, quand tu as plusieurs composantes de sort: Verbale, Matérielle et Somatique sur un même sort. Tu as le choix ou le lanceur de sort doit être dans la capacité de faire les 3? Merci d'avance
Il me semble dans la capacité de faire les 3 :)
Petite question : le magicien peut il trouver des sort mineurs pour son grimoire? 🤔
hello! merci pour les vidéos!
Si je comprend bien la classe d'armure ne sert à rien contre la magie?
Ca dépend des sorts : si c'est un sort qui demande un jet d'attaque on compare à la CA... sinon non ça ne sert à rien :)
@@LebonMJ ok sinon jet sauvegarde. merci :)
@@corneliusinc4479 C'est ça :)
Salut ! J'aurai juste une petite question, est-ce qu'un sort est considéré comme une attaque ? Par exemple, dans le sort maléfice, la cible prend 1d6 à chaque fois que le lanceur la touche avec une attaque, un sort déclencherait-il cet effet ? Merci !
Bonjour, a quoi sert la règle de préparation des sorts ?
Si c'est pour limiter le nombre de sorts que l'on peut lancer dans 1 journée, il y a déjà les "slots"...
Pour être honnête je n'aime pas beaucoup cette règle donc le but de ma question est aussi de savoir si on peut s'en passer sans risque pour l'équilibrage 😅
Autre question, en espérant avoir un peu plus de réponse que la précédente 🙄 : En début de vidéo, sont mentionnées les caractéristiques de lanceur de sort. Quels sorts sont concernés car dans le player's Handbook, je ne trouve que des sorts basés sur des jets de sauvegarde ?
Réponse trouvée quelques minutes après ce post^^ Il y en a bien moins que ceux basés sur les jets de sauvegarde mais il y en a, exemple contresort qui nécessite un test de caractéristique.
Quasiment tous les sorts sont concernés. La carac de lanceur de sort dépend de la classe : intelligence pour magicien, sagesse pour druide, etc. C’est la caractéristique d’incantation.
Elle permet de calculer la difficulté dés jet de sauvegarde à faire pour résister aux sorts du lanceur et le score d’attaque de sort du lanceur
Merci
Du coup ce n'est pas comme pour les dégât des arme de corps a corps ? Exemple degat baton = 1d6+modificateur de force. Est ce qu'on fait pareil pour la magie ? Exemple degat d'un sort = (x)d(x)+modificateur de caractéristique d'incantation.
Non pour les sorts tu te réfères simplement à l'effet qui est décrit
@@LebonMJ merci beaucoup! (Et pour toutes les autres vidéo aussi)
Merci pour la vidéo, c'est top !!
juste une question, il n'y a pas de limitation concernant les tours de magie ??
le joueur peut les enchainer sans se reposer
exemple: un clerc peut lancer autant de flamme sacrée qu'il veut ??
Oui c'est ça :)
@@LebonMJ merci de me répondre si vite !
c'est très sympa de votre part....
petite question de debutant, lorsqu'on fait un jet de detection pour un objet caché ou piège, c'est tous les aventuriers qui font chacun un test ? si on rate on peux recommencer 30 fois ? (je pense que non hein ^^)
Il n'y a pas de règle absolue mais permettre de faire plusieurs essais quelque soit le jet je trouve que c'est une mauvaise idée perso. Pour pouvoir réessayer la même tâche, je considère qu'il faut que les circonstances aient changée ou que beaucoup de temps ait passé
ua-cam.com/video/ZFfirQksZW8/v-deo.html
Bonjour désolée mais je n'ai toujours pas compris quel jet on doit faire pour lancer un sort ?? Si je suis magicien avec modif intelligence +3, je veux lancer un sort de soins. Quel jet dois je faire ? Je dis juste que je lance le sort et je lance les dés pour les PV récupérés ? En fait je comprends pas où est le DD des sorts pour savoir si on réussit ou pas un sort ?? Merci de votre aide
3 possibilités en gros :
- soit le sort ne demande pas de lancer de dés pour réussir
- soit un sort d'attaque du coup il faut dépasser la CA de l'adversaire
- soit c'est on adversaire qui doit faire un jet de sauvegarde dont le DD dépend du lanceur de sort comme mentionné dans les règles :)
Bonjouur, ta video est super, mais j'ai juste une question.
Apres avoir regarder toute ta serie sur le sujet et avoir fait plein de recherche sur internet, je n'ai rien trouvé sur comment faire une histoire en ayant deja un livre,
Je m'explique, j'ai acheté le livre la tombe de l'annihilattion mais je suis completement perdu , j'aimerais juste savoir comment je dois me baser sur ce livre ou si tu aurais un lien avec la bonne explication à ma demande.
Merci beaucoup pour tes tutos juste super qui m'ont beaucoup aidé.
Personnellement je fais rarement jouer des campagnes écrites.
Ce que je peux te conseiller malgré tout :
- lit une fois le bouquin (sans t'arrêter trop sur les détails, prends plaisir à le lire juste pour le découvrir)
- ensuite si ça te plait, tu forme ton groupe de joueurs et vous créez les personnages ensemble en essayant qu'ils collent à la campagne
- a partir de là, tu reprends ta lecture du livre mais avec une approche plus orientée "préparation" en cherchant les infos qui vont t'être utiles pour :
- résumer la tram de la campagne afin de connaître ton cap général
- préparer ta première partie
Et entre chaque partie tu prépareras la suite en fonction des choix des joueurs. N'hésitent pas à leur demander à la fin de chaque partie ce qu'ils comptent faire la prochaine fois pour pouvoir te préparer en conséquence.
Voilà :)
Merci beaucoup pour ses conseils 😁👍🏼
hello! J'ai une autre question! Par exemple le clerc à la capacité bouclier de la foi. C'est considéré comme un sort à mettre dans les slots?
Je ne connais pas tout sur le bout des doigts mais si ça ne fait pas parti de la liste des sorts, qu'il n'est pas précisé explicitement dans le descriptif de la classe que cela compte comme un sort qui utilise un emplacement... je dirais que non !
Un sort figure toujours dans une liste de sorts sinon ce n’en est un.
Salut !
C'est un jour IRL quand on parle de cooldown avec les sorts ? 😅
Non dans dnd 5 c’est bien un jour dans le jeu / la fiction qu’on raconte !
Salut, je flanche actuellement sur le livret de règle d'initiation de dnd5 mais la partie sort est insuffisamment détaillée à mon gout... Question: Les sorts mineurs (ou cantrips), doivent-ils être préparés ?
Je m'auto-réponds pour les viewers à venir qui se posent la même question.... Non, ils font partie innnée du lanceur de sort. Ils ne coutent d'ailleurs aucun emplacement.
bonjour
désolé de te déranger encore mais j'ai un petit problème de compréhension avec la magie
ou trouve t on le "modificateur de votre caractéristique d'incantation"
toujours en magie, le barde doit il choisir ses sorts pour le journée (comme un clerc)
ou comme un magicien, il les connait (comme un répertoire de chant) !
merci d'avance pour ton aide
Ce modificateur dépend de ta classe. Pour les magiciens c'est le mod d'intelligence, les clercs la sagesse, etc. :)
@@LebonMJ merci pour ton aide
et bonne journée
@@LebonMJ encore moi ! n'hésite pas à me dire si je te saoule
donc j'en déduis qu'un jet de sauvegarde contre le sort d'un mage de LVL 4 avec 17 d'INT, ce sera : 8 + 3 + 2
8 la valeur de base d'un JDS + 3 bonus INT (17) du mage + 2 maitrise de la magie ??
@@christopheleleu915 La formule est exactement celle que tu trouves dans le bouquin tout simplement :) C'est donc bien 8 + mod d'INT + bonus de maitrise !
Salut merci pour la vidéo effectivement la magie c'est assez spécial je suis Mj débutant avec des amis nous avons débuté dnd 5 mais j'ai une question quand un sort précise V S M (langue de crapaud.....) Que faut il comprendre ? Soit l'un ou l'autre ou soit toutes à la fois pour réussir le sort ?
Les 3 a la fois. Si tu utilise un focalisateur de sort, celui ci remplace la composante ( sauf si elle est consommée lors du sort)
Es ce que c prévu une vidéo MASTERISÉ ET CRÉÉ UN JDR SUR DUSCORD?
Oui je vais essayer de faire ça rapidement !
@@LebonMJ ok ^^
Merci^^
Merci tu a été e plus clair possible mais la MAGIE dans d&d , ça me donne la migraine , c'est horrible ! :o
Bonjour ! J’ai quelques question :3 ( pour être honnête j’essaye de comprendre mais c’est pas facile)
Je suis Druide de niveau 2 (c’est pour situer)
Alors déjà les sort de niveau 0 sont utilisable comment ? Qu’elle fréquente ? Quantité ? Etc...
Ensuite dans la liste qui donne les emplacements de sort
Il me semble (de tête donc c peut être pas exacte mais peu importe) que j’ai deux emplacement de niveau 1
Donc ça veux dire que je peux lancer deux sort de niveau 1 par jour ?
Enfin
Dans le texte druide il dise que au niveau 1 on maitrise deux sort de notre choix...
donc ça veux dire que je ne peux choisir que deux sort de la liste et les utiliser (selon les emplacements livre) ?
Merci ! Désolée pour ce pavée !
D’ailleurs temps que j’y suis,
Pour la métamorphose c’est spécial aussi x)
On considère que je connais la créature (que je veux me transformer) si je l’ai croisée au moins une fois ?
Voilà merci beaucoup >< j’espère que quelqu’un pourra m’aider pour ces questions !!!
Sort niveau 0 : pas de limites
Pour le reste tu as tout bon je dirais, même si je n'ai pas le livre sous les yeux. Ce qui est sûr c'est que les sorts que tu maitrises sont CEUX QUE TU PEUX LANCER tandis que les emplacements c'est le nombre de sorts lancés PAR JOUR.
Pour la métamorphose c'est bien ça aussi :)
Désolé pour la réponse tardive j'avais raté ta questions tu as sûrement du trouver des réponses ailleurs depuis !
bon j'ai rien appris, mais faut dire que j'ai commencer avec AD&D1 et jamais lacher sauf la 4° qui est trop hérétique pour moi, mais surement une bonne vidéo d'instruction pour débutant
Il faut rajouté le degré de maîtrise avec le jet d'attaque
C'est bien ce qui me semble également