Convention citoyenne pour le climat session #2 jour 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лип 2024
  • Convention citoyenne pour le climat session #2 jour 1 du 25 oct. 2019
    Conseil économique social et environnemental
    Vendredi 25 octobre s’ouvrait la deuxième session de la Convention Citoyenne pour le climat. Il s’agit pour les 150 citoyens tirés au sort de revenir sur les réflexions du premier week-end, d’identifier les outils existants ou non pour atteindre les objectifs, de définir les critères de justice sociale et d’approfondir les travaux de groupe.
    Avec : Laurent Michel, Quentin Perrier, Katheline Schubert et, Jan-Marc Jancovici
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 544

  • @chicototo4755
    @chicototo4755 4 роки тому +68

    Si tu penses que JMJ doit utiliser son patator dès 18:44 laisse ton pouce pour les stats^^

  • @stephanesoler3085
    @stephanesoler3085 4 роки тому +135

    27:45 : l'energie libre :D je pleure. Ah il est applaudi. Ok, c'est un sketch

    • @ziamartin6177
      @ziamartin6177 4 роки тому +1

      C quoi l énergie libre??

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 4 роки тому +73

      @@ziamartin6177 C'est l'énergie des gens qui ne comprennent rien à la Physique.

    • @ziamartin6177
      @ziamartin6177 4 роки тому +1

      Romain Queutelot merci me coucherai moins bête ce soir🤗

    • @n.m.9616
      @n.m.9616 4 роки тому +16

      @@ziamartin6177 Il s'agit d'un mythe pour naïf comme la dynamo de vélo reliée à un moteur qu'on imagine quand on est gamin.

    • @EmmanuelDufour
      @EmmanuelDufour 4 роки тому +26

      @@ziamartin6177 Ce n'est pas reconnu par la communauté scientifique. Soi-disant une énergie qui serait présente gratuitement partout dans l'univers et qu'il suffirait d'extraire avec un bidule bricolé dans son garage pour régler définitivement le problème de l'énergie et le problème de la pollution en même temps. Évidemment, les lobbies et les Illuminati font en sorte que cette invention ne sorte pas. Ils ont trop à perdre.
      #2ndDegré

  • @SirLetintin
    @SirLetintin 4 роки тому +145

    1ère chose à faire devant cette convention citoyenne : 1h30 de conférence de Jancovici.
    Après, on commence à parler.

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 4 роки тому +32

      Je dirais même plus, l'intégrale des conférences de JMJ aux MINES Paristech, soit 20 heures de vidéos pour que ça leur rentre bien dans le crâne !

    • @SirLetintin
      @SirLetintin 4 роки тому +13

      Romain Queutelot
      J’approuve! Un depucelage cérébral dans les règles, bien qu’un peu douloureux !

    • @jean-baptistebillot8327
      @jean-baptistebillot8327 4 роки тому +7

      Urgentissime quand on voit le troupeau rêver d’une prime à la voiture électrique pour enfin rouler dans une belle auto toute neuve au milieu d’une planète redevenue verdoyante. A vomir...

    • @Litternature
      @Litternature 4 роки тому +16

      Je dirai même plus (enfin je suis en fait pas d'accord avec votre mépris des gens, et il faut accepter les règles du travail d'obtention de propositions citoyennes éclairées de manière dynamique, sur le pacte transition écologique) :
      Cette petite collection
      1) La fin de l’énergie, conférences de l’ingénieur poly-technicien Jean-Marc Jancovici, spécialiste de la décarbonation de l’énergie (embêtant côté nucléaire) :
      à Sciences Po avec graphes
      ua-cam.com/video/Vjkq8V5rVy0/v-deo.html
      à l'agro percutant sans graphes et super questions
      ua-cam.com/video/j48hBShnfB0/v-deo.html
      2) La fin des métaux, conférence de l’ingénieur de l’Ecole des Mines Philippe Bihouix du secteur ferroviaire :
      ua-cam.com/video/nC298VoNaU4/v-deo.html
      3) La fin de la capacité de s'alimenter (du moins de cette façon-là), conférence de l’ingénieur agronome Pablo Servigne :
      vimeo.com/98943164
      4) La fin de(suffisamment d’)s espèces vivantes, conférence d’Emmanuel Prados, chercheur à l’INRIIA :
      ua-cam.com/video/1dgjIeR5DBY/v-deo.html

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому

      Franchement, ca depend sur quel sujet.

  • @willyageorges
    @willyageorges 4 роки тому +53

    il est incroyable jean -marc. Quel que soit le niveau de l'auditoire il prend son baton de pelerin et il y va.

    • @Litternature
      @Litternature 4 роки тому

      T'es idiot ou quoi? L'auditoire, par transitivité à travers cette assemblée de citoyen, c'est le gouvernement.
      C'est le sommet, les koupins.

  • @Thorsvickel
    @Thorsvickel 4 роки тому +40

    Cet exercice est très très intéressant. Ni les experts, ni les citoyens ne sont à l'aise avec l'exercice. Mais au fond cette expérience fait émerger un vrai sentiment démocratique malgrès la médiocrité de l'échange, c'est un début, c'est normal d'être au niveau 0 ! Aller ça fait mal mais il faut bien commencer.

  • @Sebastien_5577
    @Sebastien_5577 4 роки тому +73

    Franchement, les intervenants autour de JMJ ne sont pas à la hauteur. Ils n'ont pas la capacité à être clair net et précis. On dirait qu'ils font de la langues de bois. C'est pas avec des conseillers pareils que les 200 citoyens vont pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants. Heureusement que JMJ clarifie de temps en temps le débat. Il faudrait mettre ces 200 citoyens devant l'une ou l'autre vidéo de JMJ pour qu'ils aient une vue globale et qu'ils regardent les vidéos du shift project et qu'ils lisent les rapports également.

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 4 роки тому +10

      Ou encore plus simple, tu renvois tous ces braves gens chez eux et tu mets JMJ comme ministre de l'écologie, problème résolu ;-)

    • @yannblin5564
      @yannblin5564 4 роки тому +1

      totalement pour ! :)

    • @poilane44
      @poilane44 4 роки тому +5

      C’est quand même vachement difficile de discuter de solutions alors qu’on peut fortement douter de la compréhension globale ou détaillée de la problématique, de ses origines, de ses conséquences et implications. Combien des gens dans le public ont fait l’effort de se documenter sérieusement sur le sujet avant de participer? Le niveau est vraiment au raz des pâquerettes. Moi le premier, avant de me coltiner toutes les conférences de JMJ dans les 12 derniers mois, je reconnais que ma compréhension était vraiment très superficielle. Depuis, ma vision du monde a complètement changé. Si les gens se cantonnent à un article de magazine ou une émission télé pour comprendre la science d’un sujet aussi énorme et complexe, on va pas aller très loin.

    • @Sebastien_5577
      @Sebastien_5577 4 роки тому +3

      @@poilane44 En même temps, c'est le but de l'assemblée avoir des intervenants qui donnent des clés de lecture et de compréhension => mon comm. Je trouve que JMJ fait cet effort depuis un bon bout de temps et maîtrise l'art du clair net et précis. Celui de droite, ça va encore, mais les 2 du milieu, c'est pénible. Je suis persuader qu'ils maîtrisent leur sujet, mais leur éloquence est plus proche de baratinage (parle trop au politique en cherchant à leur plaire), que de la vulgarisation qui va droit au but.

    • @sebastienbrahimi5720
      @sebastienbrahimi5720 4 роки тому +2

      @@redfoxone3674 bonjour, je pense qu'il est plus utile là ou il est, maintenant c'est les média qui doivent faire leurs taf. De nombreuses chaînes de télévision nous rendent débile avec certaines émissions et les reportages bidons et les boumboum, je les encouragent à diffuser des conférences, émissions reportages sur le climat et notre modèle économique qui n'est pas soutenable pour 7 milliards d'habitants interconnecté avec une seules planète en ressources, l'ensemble des citoyens n'ont peut être pas connaissance et conscience des enjeux et il y va de nos démocratie et de l'organisation de la société avec solidarité et équité.

  • @clinty1981
    @clinty1981 4 роки тому +86

    Citoyen : "C'est plus un problème de volonté quoi".
    Janco : "Des fois c'est plus un problème de physique, c'est là que c'est enquiquinant".
    Toute la vie des hommes résumée.
    A 53'

  • @MrAvatabanana
    @MrAvatabanana 4 роки тому +29

    Passionnant.
    On mesure les difficultés de d'échanger entre des gens qui maîtrisent des sujets complexes et des gens qui ont des croyances simplistes et pas suffisamment de compétences scientifiques simplement pour engager le dialogue.
    Toutes les difficultés pédagogiques que rencontrent les différents gouvernements proviennent de la disparité des connaissances dans le peuple.
    Amusant.
    J'adore les questions classées comme complexes par politesse mais simplement floues et donc sans réponse possible.
    Mr Jancovici fait ce qu'il peut pourtant et avec brio.

    • @jeani39
      @jeani39 4 роки тому +1

      Je pense qu'il aurait fallu faire remonter les questions que les gens avaient avant d'arriver à la convention en amont pour que les experts puissent y répondre et se rendent compte un peu des connaissances de l'assemblée. Là on voit que quand ils se présentent au début ils ne savent pas à quel type de public ils s'adressent (cf Katheline Schubert qui se fait rembarrer). Et au final toutes les questions qui ont été posées sont des questions que les gens avaient d'avant puisque peu de choses ont été dites (et comprises) par les experts.
      Une formule du type : les gens donnent une liste de questions puis les experts y répondent en faisant un petit exposé puis échange avec le nouvelles questions aurait peut être été mieux.
      Je pense et j'espère qu'ils vont s'améliorer au fur et à mesure dans les manières d'échanger mais oui c'est très intéressant de voir que le dialogue n'est vraiment pas simple.

    • @mathieuauffret8663
      @mathieuauffret8663 4 роки тому +1

      en effet. cette difficulté est telle que le débat n'a pas vraiment lieu. faut il alors donner la parole au peuple, quand ce dernier est dépassé par la complexité des sujets?

    • @YM-zf8mt
      @YM-zf8mt 4 роки тому

      les gens sont des imbéciles, c'est bien ca le problème d'une democratie directe avec un peuple inculte en politique, science et culture de maniere generale. Rien ne peut etre fait parce que personne ne comprend rien

    • @rocherludovic
      @rocherludovic 4 роки тому

      Dommage que les dits gouvernements (surtout des dirigeants et non des gouvernants) ne mettent pas en place une campagne d'information massive puis de formation sur de nombreux sujets (climat, biodiversité, etc.) . Peut être assurent-ils la place de leur rejetons et de leur amis n'ayant pas intérêt à ce que le système change trop

    • @votano
      @votano 3 роки тому

      Je vois qu'il y a peu de démocrates parmi vous. Je ne vois pas en quoi un gouvernement d'experts seraient moins dangereux qu'un gouvernement de citoyens. J'ai entendu aujourd'hui même un député macroniste qui disait qu'on avait jugé les LREM comme incompétents et qu'ils avaient prouvé maintenant qu'ils étaient devenus légitimes. Et bien, c'est pareil ! Je pense que tout citoyen peut apprendre au même titre que les bandes d'incompétents qui, arrivée, au pouvoir ne connaissait rien à la politique et aux institutions. Je pense que dans l'expérimentation présente, on est loin d'une démocratie directe tout de même. Quand je vois l'évolution des citoyens de la convention au début et maintenant, c'est extraordinaire, un vrai travail d'éducation populaire (à ne pas confondre avec l'éducation du peuple !). Vous avez tous le droit d'être antidémocrates,bien entendu, à condition de le reconnaître. Je rappelle quand même pour ceux que la démocratie et non ma technocratie intéressent ce que disaient Rancière dans la haine de la démocratie (et ailleurs) que la démocratie c'est le pouvoir de ceux quo n'ont ni la richesse, ni la naissance, ni le savoir ; d'où le scandale permanent : pourquoi des incapables, des handicapés, des beaufs, des pauvres, des musulmans, etc. auraient la même voix que des personnes ayant fait des études supérieurs, réfléchis et cultivés ? Ceux qui disent défendre la démocratie l'acceptent rarement en pratique car être démocrate revient à accepter la remise en question de ceux qui ont du pouvoir et se sentent légitimes à l'avoir. On ne demande pas aux citoyens de la convention d'être competent en sciences mais de faire des choix d'orientations politiques sur la base de l'avis de scientifiques et d'experts sensés éclairer leur jugement . Je suis convaincu pour ma part que si les citoyens avaient plus de pouvoir, nos démocraties (au sens des institutions et de la séparation des pouvoirs) s'en porteraient beaucoup mieux.

  • @morgandecardeval4452
    @morgandecardeval4452 4 роки тому +46

    OmG, la fusion froide cachée dans le placard 😭 Et on veut légaliser le cannabis ... 😂

    • @ngdm1910
      @ngdm1910 4 роки тому +3

      Morgan de Cardeval un doctorant en suggestion UA-cam, qui semble fier d'avoir mis en défaut les experts avec ses affirmations péremptoire. J'ai presque versé une larme.

    • @etienne8110
      @etienne8110 4 роки тому +21

      En même temps le panel est reprsentatif des français, donc tant mieux que quelqu'un soulève la question, qu'elle soit débunkée une bonne fois pour toute et que les gens qui y croyaient puissent passer à l'étape suivante de la réflexion sur la transition énergétique.
      Perso je vois les croyants dans ces fadaises (fusion froide, moteur à air, mouvement perpétuel etc...) comme en deuil de notre modèle actuel, ils en sont à a phase de marchandage, prets à se raccrocher à n'importe quelle solution facile leur promettant que ça va bien se passer, dans l'abondance et la joie...
      Debunkons leurs illusions et laissons leur le temps de digérer ce que la transition implique réellement...

    • @atlantefou566
      @atlantefou566 4 роки тому +2

      @@etienne8110 Tout à fait, j'ai limite été soulagé que ce point soit mentionné. Reste à réussir le débunkage...

    • @LePaysagisteDuSubtil
      @LePaysagisteDuSubtil 4 роки тому +9

      C'est fort dommage qu'on n'ait pas eu une réponse de JMJ.

    • @billbanane5210
      @billbanane5210 4 роки тому +13

      Ce qui m'inquiète c'est qu'il a été applaudi et que sa remarque à été ignorée. Il aurait fallut le debunker direct. Où commencer par un séminaire de remise à niveau pour tout le monde avant de commencer...

  • @klemonnier3552
    @klemonnier3552 4 роки тому +35

    C'est la table ronde de kamelott ? #humour

    • @gillespialat
      @gillespialat 4 роки тому +3

      On en a gros !!

    • @LePaysagisteDuSubtil
      @LePaysagisteDuSubtil 4 роки тому +1

      @@LazyAkeAvon Je propose qu'on fasse une diversion, et qu'on le prenne à revers. Cela devrait se passer les doigts dans le nez !

    • @Elviloh
      @Elviloh 4 роки тому +3

      C'est pas faux

  • @michelichristophe2835
    @michelichristophe2835 4 роки тому +4

    Le petit jeune à droite se félicite que les villes interdisent le diesel "c'est bon pour le climat" dit 'il ??? mais on se moque de qui ?
    A puissance égale le diesel émet moins de co2 que les essences . Supprimer les diesels des villes est bénéfique pour la santé publique (particule fine) mais d'un point de vue réchauffement , passer tout le parc automobile en essence augmente d'environ 20% l'emission de CO2. Le pire la dedans, c'est qu'il n'y a que JM Jancovici qui à le niveau qui explique avec des mots simples (il est d’ailleurs le seul a être applaudit) . ça serait si simple de ne mettre que 3 personnes pour repondre et expliquer clairement: JM Jancovici, Philippe Bihouix , Gael Giraud .

    • @selmer807
      @selmer807 4 роки тому +1

      Vous avez 100% raison.

  • @laurenttorres2768
    @laurenttorres2768 4 роки тому

    Merci pour ce partage. Ces conférences devraient être visionnées par l'ensemble de la population à une heure de grande écoute dans les médias, plutôt que d'encenser des amuseurs publics.

  • @MrJayahdden
    @MrJayahdden 4 роки тому +3

    Très heureux de voir JMJ à cet endroit !!

  • @hugohaas922
    @hugohaas922 4 роки тому +23

    Le patron de la DGEC a vraiment du mal à s'exprimer clairement

    • @Arlalis
      @Arlalis 4 роки тому

      Oui. Il est pas clair

    • @EmmanuelDufour
      @EmmanuelDufour 4 роки тому

      "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..." et réciproquement.

    • @nanouckd
      @nanouckd 4 роки тому +2

      Il doit avoir un handicap, il faut accepter sa différence mais ça ne l aide pas

    • @sabinekipik6563
      @sabinekipik6563 3 роки тому

      Il me fatigue...!

  • @berthetpascale5964
    @berthetpascale5964 4 роки тому +10

    He ben, on est pas prêt de s en sortir....

  • @mickpruv2436
    @mickpruv2436 4 роки тому +3

    Comme d'habitude dans ce genre de convention citoyenne, c'est :
    - Les entreprises polluent, ils doivent faire des efforts
    - Les riches polluent, ils doivent être taxé un max
    - Les chercheurs doivent mieux travailler / Les chercheurs vont trouver un moyen pour régler le problème
    - Moi, j'ai rien a faire, je fais déjà des efforts

    • @etienne8110
      @etienne8110 4 роки тому

      5 mois plus tard, au vu des mesures préconisées, c'est bien plus que ça. L'intelligence collective fait une fois de plus ses preuves.

  • @laurent33320
    @laurent33320 4 роки тому +4

    Dès que l'individu est mis devant le problème du "prix" de l'énergie (qui est faible au regard de la rareté de certaines ressources, ou du coût des alternatives permettant de sortir du fossile), ils se raidit. Or, ce prix DOIT immanquablement être répercuté à la hausse sur la consommation individuelle ou être compensée par l'entrée en sobriété (porter des pulls chez soi l'hiver, qui est la contre-partie permettant d'amortir des prix à la hausse). A partir de la 19e minute, il y a un ras le bol exprimé sur la "taxe carbone" et un appel à des "actions concrètes pour lutter contre le RC", alors que la taxe carbone est un dispositif concret qui facilite la sortie des énergies fossiles, quitte à ce que les coûts augmentent pour le citoyen-consommateur. Même s'il faut de la justice, celui-ci doit s'interroger sur une chose : "pourquoi je paie si peu cher l'énergie que je consomme " (et non pourquoi celle-ci me coûte aussi cher ?). C'est quelque chose que JMJ souligne dans ses conférences et on sent que les gens sont ultra-tendus dès qu'on leur dit qu'ils font partie du problème et que le serrage de ceinture est inévitable.

  • @vincentb.8743
    @vincentb.8743 4 роки тому +4

    Pour résumé la question à se poser est : "Ne nous sommes nous pas trompé de modèle de société ??"
    Concernant les nouvelles normes de pollution des véhicules c'est du pipeau, ces normes ont été établies par des industriels sous couvert de l'Europe donc des lobbies ; toutes les limites de pollution ont été revues à la hausse c'est pour ça que tous les CrossOvers des ces dernières années représentes une véritable catastrophe écologique !! (pour info un CrossOver présenté à 4L/100km c'est sur une moyenne pour un véhicule à vide sur route plate, ce chiffre en plus est totalement faux). Même si les SUV sont taxés, la taxe n'ira jamais à l'écologie mais dans le poche des financiers.
    La seule solution à l'heure actuelle est de changer de modèle économique, supprimer cette mondialisation économique qui est directement responsable de la mort de milliers de pauvres, pour chaque produit fabriqué imposer une solution de recyclage, imposer une taxe dont le montant prendrait en compte la distance où le produit aurait été fabriqué, interdire l'ensemble des véhicules dans les grandes villes (utilisation des réseaux de transport locaux), mettre du tout équitable et consommer moins !!
    Une autre remarque, lorsque l'on voit la quantité d'argent qui a été injectée par la BCE pour éviter une nouvelle crise financière (crise qui de toute façon aura lieu), cet argent aurait pu servir à investir dans la recherche pour trouver de nouveaux modèles de société et de technologies. Nous vivons dans un monde dirigé par de financiers (capitalistes) qui n'en ont rien à foutre des peuples ; ces capitalistes sont directement responsables indirectement de la mort de milliers de personnes. En 1789 nous avons eu en France la Révolution Française, à l'heure actuelle nous sommes toujours dans une royauté : les politiques et le peuple ; malheureusement un changement de société devra de nouveau passer par un révolution venant du "bas" !
    J'ai remarqué qu'une question n'a pas eu sa réponse : "Nos interlocuteurs représentent quels lobbies ??"
    Concrètement que ressort-il de ce débat ... pas grand chose juste des constatations.

  • @jiminycriquet9989
    @jiminycriquet9989 4 роки тому +3

    Merci bcp pour le partage, ya vraiment bcp boulot de formation

  • @nickcastle9201
    @nickcastle9201 4 роки тому +24

    Et bien... Heureusement qu'il est là JMJ, parce que le niveau des autres est effrayant et surtout le représentant de l'état !

    • @emmanueldacunha3211
      @emmanueldacunha3211 4 роки тому +1

      À côté de lui ce sont des nains, c’est certain. Langage convenu et enfonçages de portes grandes ouvertes...pas terrible.

    • @paulbenoit249
      @paulbenoit249 4 роки тому

      Tout a fait d’accord, un parterre des clowns, mise a part jmj

    • @bibou4926
      @bibou4926 4 роки тому

      Le représentant de l'Etat et l'économiste semblent apprendre beaucoup des interventions de JMJ. Bidonnant 😂

  • @fredgotpub871
    @fredgotpub871 4 роки тому +11

    27min43: mythe de l'énergie libre, je me demande combien de gens son convaincu qu'il y a complot visant à boycotter ces inventions révolutionnaires ?

    • @johannes914
      @johannes914 4 роки тому +3

      Beaucoup trop.

    • @Flibidou7
      @Flibidou7 4 роки тому +2

      Pourvu que cet exercice permette de debunker quelques idées fumeuses de ce genre et améliorer la culture scientifique d'une manière générale.

    • @germainleray3947
      @germainleray3947 4 роки тому

      Au moins 1/150 ça c'est sur

    • @jmthibaud6295
      @jmthibaud6295 4 роки тому

      Consternant... On ne s'en sortira jamais. Le niveau est trop bas, pas pu regarder en entier... Pauvre Janco au milieu de ces brèles

    • @doctorsun4970
      @doctorsun4970 3 роки тому

      Les gogo qui confonde économie avec écologie

  • @TuYolPol
    @TuYolPol 4 роки тому +4

    La fiscalité, c'est la réponse de ceux qui n'imaginent pas de changer le cadre. C'est la réponse de ceux qui n'ont pas compris. Ce bazar ne va servir à rien, c'est sûrement l'objectif : orienter tout le machin vers un train-train qui justifie et légitime les taxes et basta. C'est un truc à la Macron.

    • @Litternature
      @Litternature 4 роки тому

      @ TuYolPol
      TuYolPol , lolly lol: ils se laissent pas faire! ; j'ai enregistré une demi-douzaine de propositions évitant la perfide taxe qui "ruisselle" si bien vers le bas.
      + ça ressemble pas du tout à la structure d'un grand débat (avec un petit g et un petit d), et je me suis tapeé le pire : 8h de "grand débat" (monologue sur incise de grands cerveaux) avec une poignée (60) de chercheurs penseurs scientifiques de France.
      + c'est filmé : attention si "rien n'est écouté entendu" !!!

    • @patrickbqn
      @patrickbqn 4 роки тому

      Exact, c'est bien le président qui a voulu donné la parole au peuple en prise directe et non à travers les députés. Il est demandé à la convention justement de proposer des idées originales, novatrices, fortes pour lutter contre le réchauffement climatique . Et des trucs faisables, pas du genre "prendre l'argent aux GAFA, aux riches,... " déterrer les brevets de la fusion froide, et pourquoi pas du moteur à l'eau, du moteur électrique perpétuel...

  • @jerhykhan7926
    @jerhykhan7926 2 роки тому +1

    Janco toujours excellent dans le recentrage des questions, trop fort.

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 4 роки тому +1

    C'est vraiment passionnant comme débat. Tout reste à faire. Il serait important que ce soit plus médiatisé. ça concerne tout le monde. Perso c'est déjà partagé.

  • @nayte91350
    @nayte91350 4 роки тому +3

    Bonjour,
    Je rejoins l'intervention à 1h35m45s de Guillaume de Bordeaux, sur l'ajustement de la TVA plutôt que la taxe carbone.
    Ayant peaufiné cette solution depuis quelques années, je suis ravi d'entendre un citoyen avoir cette idée intuitivement, défendue avec brio par quelques autres dans les échanges suivants, car elle me semble la meilleure évolution possible de la taxe carbone.
    Pour les personnes qui ont trouvé pertinente son intervention, je vous invite à rechercher la contribution "Indexer la TVA sur l'empreinte carbone" sur le site web de la convention citoyenne pour le climat.
    Tous vos clics, plébiscites, et critiques positives comme négatives sont importantes.

    • @nanouckd
      @nanouckd 4 роки тому

      Sauf que changer la TVA est interdit sans l'accord de l'UE, darmanin l'a bien rappelé pour la Tva à 0 pour les produits de première nécessité

    • @happyfrags
      @happyfrags 4 роки тому +1

      Je pense au contraire que c'est mieux de faire une autre taxe qui se différencie de la TVA.
      La raison principal c'est qu'on change la TVA ou qu'on rajoute une taxe, ça change rien ou presque au niveau de la compléxité de mise en oeuvre (un joyeux bordel dans les deux cas) ou des recettes finales (y'a pas de raison qu'une nouvelle taxe ait plus de limitations).
      Par contre là où je vois un gros avantage, c'est que ça sera bien plus transparent que si on inclue ça à la TVA, et par conséquent les citoyens auront bien plus de facilité à l'accepter (pourvu que les subventions de la taxe soit bien répartis).
      Par contre si le but final c'est seulement d'augmenter le budget général de l'état, alors c'est mieux de prendre la TVA.

    • @nanouckd
      @nanouckd 4 роки тому

      @@happyfrags bonne remarque. Dans ce canon pourrait réserver lamodulation de la tva palier à la baisse plus la garantie de vie est importante. Tva indexée sur la durabilité des produits

    • @happyfrags
      @happyfrags 4 роки тому

      @@nanouckd Tu pourrais me donner un exemple et/ou plus de détails sur ta question ? Parce que là je t'avoue que je suis pas sûr d'avoir vraiment compris ce que t'as dis.

    • @nanouckd
      @nanouckd 4 роки тому

      @@happyfrags garantie/durabilite de 2 ans -> tva 20%, 5 ans ->10 %, 10 ans ->2%

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 4 роки тому +1

    Merci

  • @jojo150393
    @jojo150393 4 роки тому +7

    Je suis choqué par le niveau global. Certain n'arrive même pas à formuler une question et d'autres crois à l'énergie libre...

    • @sabinekipik6563
      @sabinekipik6563 3 роки тому

      Il n'y avait pas d'examen à l'entrée, ça mesure un peu le niveau de la population française.

    • @petitjoueurdugrenier2636
      @petitjoueurdugrenier2636 3 роки тому

      @@sabinekipik6563 Ce sont bien des enfants😅

  • @user-ye3bb2je6s
    @user-ye3bb2je6s 4 роки тому

    Merci !

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 4 роки тому +13

    Il s'est passé quoi avant ? Une formation a-t-elle été donnée ?
    * 1°) Cours de comptabilité nationale (histoire de mettre au clair la question économique)
    * 2°) Cours sur l'énergie (mix mondial, usage et fonctions spécifiques)
    * 3°) Cours sur le Climat
    * 4°) Cours sur la Biodiversité

    • @Benethug
      @Benethug 4 роки тому

      Ça serait nif ça

    • @OverJam52
      @OverJam52 4 роки тому

      Rudy Patard manifestement non !

    • @outebouduleble9581
      @outebouduleble9581 4 роки тому +2

      Il ne fallait surtout pas : tout le monde aurait crié au formatage...

    • @nanouckd
      @nanouckd 4 роки тому

      C'est l'objectif des différentes interventions en étant confronté à des intervenants contradictoires

    • @happyfrags
      @happyfrags 4 роки тому +2

      Justement, il faut pas. Ils se forment dans le coin si ils veulent pas avoir l'air ridicule devant les caméra et ça suffit. Le but c'est pas d'éduquer les 200 personnes de l'assemblée, le but c'est qu'ils posent les mêmes questions que le Français moyen se poserait, et pour ça il faut surtout pas qu'ils suivent de formation au préalable, car c'est hélas le meilleur moyen de représenter le peuple qui a une connaissance trop vague de l'environnement.
      Sinon, autant pas s'embêter et direct balancer une conférence avec des experts.

  • @jean-baptistenee8484
    @jean-baptistenee8484 4 роки тому +3

    1h16'34" Très bonne intervention de Jean Marc Janvovici

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 4 роки тому +4

    Le plus important c'est d’allouer une bonne partie de la taxe carbone à la détaxation des bas revenus. C'est le meilleur moyen de la rendre acceptable et aussi de baisser le coup du travail qui est également utile pour favoriser plus de réparation/recyclage/réutilisation (et aussi l'emploi)

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      Ho merci.. cette année exceptionnellement enfin on arrive à 900 euros.. comment je vais faire pour passer au solaires et au éolien

    • @berthetpascale5964
      @berthetpascale5964 4 роки тому

      Les politiques ne feront rien...Ils sont dans leur monde, trop déconnectés de la vie réelle....

    • @Elviloh
      @Elviloh 4 роки тому

      Vous détaxez les gens ils vont utiliser ce revenu pour s'acheter du made in china en plastique 100% pétrole bio. C'est pas le but de la taxe carbone. Sinon tout à fait d'accord avec vous pour la filière recyclage et réparation, il faut taxer l'import et revenir au local, ramener emplois et savoir faire (donc avenir et perspective), limiter le transport polluant...bref revenir à "l'âge de pierre", le pas en arrière, où on travaillait durement, sans les esclaves asiatiques hein. Quelle décision difficile ! Pour moi c'est un non-débat, on brasse juste de l'air pour passer le temps et éviter la réalité.

    • @philippepermanne1629
      @philippepermanne1629 4 роки тому

      @@Elviloh Pour notre économie la taxation du travail est la plus mauvaise taxe, alors il vaut mieux de toute façon essayer de la remplacer au maximum par des taxes sur ce que l'on veut réduire (aussi bien la pollution que les consommations de ressources naturelles). Pour autant qu'elle soit correctement compensée aux frontières, la taxe carbone ne supprimera pas le commerce international mais en réduira quand même le volume, il faut évidement aussi l'appliquer sur le carburant utilisé pour le transport international. Je pense que si on donne plus de net (en augmentant les frais de carburant et de chauffage), les gens vont regarder leur factures et voir s'ils n'ont pas de meilleurs choix qu'une voiture gourmande et une maison non isolée.

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      @@Elviloh chez moi c est déjà acquis.. on va vivre a 3 pour l instant sur mon terrain. Potager naturel.. j achète déjà en bio mes légumes.. je tricote coud avec récupération je construit autre chose je recycle .. je récupère sciure toilette seche et faire des buchettes avec aussi du papiers.. j utilise les outis de mes grands-parents et arriere grand parent .. oui g des ordi et téléphone portable mais je ne change que quand le mien ne vaux vraiment plus rien. Sur un sansung ou tout est collé tu peux pas le réparer.. j'espère a prendre a filer et feutré la laine. J habite ds les regions a brebis pour Roquefort.. je vais construite de petits habitats pour rester ds legilastion française qui veux pas de contruction de plys de 20 metre carre surtout avec une cuisine on se demande pourquoi.. car je suis pauvre en argent l l'aah en dessous des sueil de pauvreté. Handicapée je fait ce que je peux . Edredons datent de mes grands-parents. Tout mêmes les matelas en plumes pourle froids. . G encore une vieille cuisinière a bois. J achete épicerie.. charcutiers qui passe sur la place.. et fait ma lessive. . Je voudrais des panneaux solaires mais Engie dit qu ils peuvent pas les poser au sol. Montois est en fibrociment

  • @yanakidesign
    @yanakidesign 4 роки тому +25

    Suis-je le seul à me demander ce que la majorité des gens qui sont venus assister à cette conférence font la ?
    A part quelques uns, Ils donnent l'impression d'être complètement ignorants des enjeux environnementaux et des impacts à court et moyen termes. Leurs questions sont globalement évidentes pour qui s'intéresse un tant soit peu au sujet. Je pars du principe que quand on vient assister a ce genre de conférence, on vient avec un minimum de connaissance du sujet, afin d'en débattre pour en apprendre plus. Mais la, ca donne l'impression que c'est ce sont des gens qui n'ont lus que des articles du style "Science et vie" et se pensent experts avec des questions et affirmations complètement sur-réalistes.
    Je réalise que ce sont des gens tirés au sort, mais quand même... On est en 2019, ca fait des décennies qu'on parle d'environnement .
    C'est ca le niveau de culture environnementale du citoyen lambda en 2019 ?
    Bah putain vla le chemin à parcourir pour éduquer le pays... on est pas dans la merde !
    Comme dit en début de vidéo "bientôt on pourra éduquer les gens" heu bah non, ce public démontre justement le contraire !
    Personellement j'ai bien aimé l'intervention, mais a part une dizaine de minutes d'intervention, je n'ai pas appris grand chose :/

    • @yanakidesign
      @yanakidesign 4 роки тому +4

      @@nicolasvandenberghe2240 ​ Bien sur je suis d'accord, l'éducation est la clé.
      Mais je trouve tout de même assez sidérant que le citoyen "représentatif de la population" soit aussi faiblement éduqué aux questions environnementales. Car ca en dit très long sur le chemin qu'il reste à parcourir. Non, ce n'est pas du mépris de classe, l'éducation environnementale n'est pas liée à la classe sociale, vu qu'on apprends (pas encore) ca à l'école, mais sur le tas via de la vulgarisation basée sur des études et de la recherche.
      On est dans un genre de "mépris" de connaissance ou de culture générale, mais pas de classe. Après, on pourrait légitimement poser la question de l'absence de cette forme d'éducation au sein de l'école (au sens large)... Avoir des cours d'environnement au même niveau que les mathématiques, car ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais si on veut être cohérent : Ca devrait. De même qu'on peut se poser la question de l'absence de curiosité ou de volonté d'apprendre de la part des citoyens moyens.
      De ce fait, la majorité (représentative encore une fois) semble être coincée dans le mode de pensée qui nous a mis dans cette situation, ce qui est bien sur un problème de connaissance du sujet. Je ne remet pas en question l'intervention, mais plutôt c'est que je m'attendait pas a ce que des gens triés sur le volet aient aussi peu de connaissance environnementale, c'est limite déprimant. Après bien sur dans un monde ou l'esprit critique est en chute libre, il ne faut pas s'attendre a grand chose, mais bon... pas a ce point la quoi.
      Je pense qu'il serait aussi bien dans la "selection" de trier d'avantage de jeunes, car la responsabilité leur incombera d'avantage dans le futur. Ecouter un type de 70 balais poser une question, bah c'est bien, c'est cool. Mais sur le fond et les actes, ce n'est pas le genre de profil prêt à remettre en question l'intégralité de sa façon de vivre, éduquer les jeunes est plus important sur ces choses la.

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      @@yanakidesign avant on nous parler de la nature a l'école... et dans la nature

    • @yanakidesign
      @yanakidesign 4 роки тому +1

      @@marielinecombes4360 parler de la nature et parler de l'environnement sont deux choses différentes, Je ne parle pas de cours de SVT mais bien d'éducation à l'environnement et ses enjeux, c'est lié mais ce n'est pas la même chose.
      (Ps: on dit "parlait")

    • @arcturusrenovation154
      @arcturusrenovation154 4 роки тому +3

      Hervé Jaouen je suis d’accord avec toi. Le niveau est vraiment pas terrible. En même temps je ne suis pas étonné, mes amis proches sont malheureusement de ce cas, ignorant sur le sujet environnementale. Prendre conscience de l’urgence et comprendre à quel point c’est la merde ( j’utilise exprès un peu de vulgarité pour marquer le coup ) demande un véritable effort d’apprentissage et de temps. Mais le temps, trop peu de gens se le donnent ou alors préfèrent fermer les yeux. L’humain n’accepte pas de perdre ce qu’il a. Syndrome de l’île de Pâques à l’échelle mondiale.

    • @yvesgalzy4063
      @yvesgalzy4063 4 роки тому +1

      @@yanakidesign Ils ne sont pas là pour l'environnement, juste le climat et le CO2, ce qui est très limitatif. Ont-ils la liberté d'ouvrir le débat sur l'environnement, les pollutions et remettre en cause nos choix de société, c'est à dire pour faire cours: le capitalisme ? J'en doute.

  • @courtepaille7286
    @courtepaille7286 4 роки тому +5

    Regardé en 360p bien sûr !

    • @Yomgui42
      @Yomgui42 4 роки тому +7

      Je regarde en 144p... Sans mes lunettes! (Cela donne la même qualité qu'en 1024... Sans les lunettes 😁)

  • @fredgotpub871
    @fredgotpub871 4 роки тому +5

    1h06: petite explication sur les lobbies comme la CGT ou les gilets jaunes et la prise de décision au niveau de l'état avec la prime à celui qui râle le plus fort: ben ouais, réaliste je trouve.

  • @rthouly
    @rthouly 4 роки тому +2

    En parlant de taxe, il ne faut pas oublier que la TVA est aussi prélevé sur les taxes!

  • @matlacfrance1
    @matlacfrance1 4 роки тому +2

    Créer un problème (voiture, essence, avion, transport polluant etc.) pour le taxer en espérant qu'il se réduise, voilà ce que je retiens de cette conférence.
    Et si vu l'urgence du problème nous pensions plus à une économie de rationnement ou une certaine quantité est alloué par et par personne (essence, eau, nourriture). En somme une économie de guerre.
    Absolument pas politiquement correct, liberticide même, mais pourtant le moyen le plus efficace pour parer à l'urgence climatique.

  • @jeanleguique4280
    @jeanleguique4280 4 роки тому +8

    1:19:36
    function askToEconomist(string question) {
    return "On peut faire une nouvelle taxe";
    }

    • @anthonyceysson259
      @anthonyceysson259 4 роки тому

      écologie par l'argent

    • @alexamand2312
      @alexamand2312 4 роки тому +1

      For (i=0;i < question_numbers; i++)
      {
      askToEconomist()
      }

    • @Yianden
      @Yianden 4 роки тому

      Tu as la réponse à 17:22

  • @jpmurray01
    @jpmurray01 4 роки тому +4

    Après cette écoute frustrante où le citoyen croit encore au miracle et que le problème est chez le voisin, je me réconforte en quoi l'initiative à néanmoins cette qualité de sensibiliser à la complexité du problème mais aussi en sa cruelle simplicité qu'on ne veut pas voir; celle de diviser nos émissions de CO2 par 3!
    M. Jancovici, vous auriez dû avoir plus de droit de parole mais puisque l'essentiel des discussions tournait autour du paradigme économique et que le monde ne fait que raisonner en ce sens, on a laissé la parole aux spécialistes concernés.
    Je suis encore surpris par le manque profond de respect du premier interlocuteur ayant interrompu une grande spécialiste de l'économie; que j'aurais aimé en passant qu'elle finisse son idée mais que cette ignoble interruption l'est complètement paralysé.
    Il y a aussi un ennemi de plus en plus présent devant le grand défi qui s'annonce: la paranoïa collective et civil sur les institutions alimentée par les média sociaux où chacun crie au complot! C'est comme-ci le monde venait de réaliser que nous sommes corruptible!
    Je crois que notre destin nous sera imposé par la nature, elle forcera des changements de régime par force et urgence et nous devrons passer par un dégât probablement violent. Une chose est sûr, si je me trompe dans ma prédiction(et je le souhaite), les régimes démocratiques sont très mal adaptés à effectuer ce changement.
    Avouons-le : nous sommes égoïste dans notre nature profonde et nous laisserons certainement pas nos voisins prendre l'avantage sur nous et encore plus s'il s'agit de l'intégrité de notre famille. Mettre cette nature à une échelle démocratique et de libre marché revient tout simplement à dire que nous attendrons le mur de "mère nature".

  • @paulbenoit249
    @paulbenoit249 4 роки тому +2

    Decidemment il y a JM Jancovici et les autres: rien de productif des autres sur l’estrade, et franchement l’audience n’est pas a la hauteur non plus. Premiere chose a faire serait de rendre obligatoire a tout citoyen francais le visionage de la conference qu’il a donne a SciencePo du 29 Aout 2019. Un peu long, mais passionnant, tout y est. Disponible sur son site UA-cam

  • @rolandbettinelli
    @rolandbettinelli 4 роки тому

    Sur l'intro de Quentin Perrier, 10 000 euros pour une rénovation thermique de maison c'est une toute petite rénovation (un projet global vous pouvez faire x3 à x5 facilement).
    Et pour être dans le projet en ce moment c'est presque impossible de planifier ce que l'on peut faire faire (bien faire faire parce que tout décourage à faire soi même même avec un accompagnement pro). En novembre 2019, personne ne sait ce à quoi on aura droit pour des travaux en 2020, pas facile de s'organiser.

  • @elpaco6255
    @elpaco6255 2 роки тому

    Bravo ce qui est dommage c'est le temps de prendre le temps à toutes ces questions et réponses. Merci

  • @Scool537
    @Scool537 4 роки тому +2

    En fait, le but de cette conférence est de voir quelles sont les mesures qui seront acceptées par la population afin d'éviter un second épisode "Gilets jaunes"
    Et vu le niveau des 200 tirés au sort, c'est pas gagné. Les gens sont mal informés. À quand Jean-Marc Jancovici au journal de TF1 ?

  • @ivant56
    @ivant56 4 роки тому +1

    JMJ dépasse tout le monde en termes de compétences, clarté, pédagogie, pertinence, qualités de réponses aux questions. Tout le monde devrait regarder son cycle de cours sur l'énergie. Plaçons-le au ministère de l'écologie, il y aurait du ménage de fait et des actions efficaces de prises, même si elles ne seront pas toutes très agréables.

  • @denisvanbaren7287
    @denisvanbaren7287 4 роки тому

    #Jean-Marc Jancovici pas évident, le niveau, mais au moins il y en a trois cent qui ont commencé à réfléchir. Merci d'être là. J'en profite pour glisser quelques suggestions au risque (élevé) de prêcher un convaincu! Quelques ppriorités : professionnaliser les décideurs en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. (infrastructures, perméabilité des sols voire désurbanisation, urbanisme calqué sur une carte de mobilité bas-carbone et sur la carte des risques climatiques, protections de la biodiversité à différentes échelles). Les former pour rédiger des cahiers des charges pour les marchés publics, et au passage, les privativations, quand elles se justifient.
    Former aussi les puéricultrices, les enseignants du secondaire.
    Décentraliser, décentraliser, décentraliser. On peut nuancer pour les grandes infrastructures, mais la production énergétique locale, l'accès à l'eau, il y a beaucoup à redire. Désengorger les mégalopoles: Grand Paris, Paris-Saclay, est-ce vraiment ça dont on aura besoin?
    Faut-il supprimer la PAC, la rapatrier (PAF) ou la réorienter? Les suggestions : Recadrer le lobby agro-alimentaire sur l'accès aux primes. Donner à la défense de la biodiversité des outils juridiques (par exemple : extension de la liste des variétés autorisées). Développer les filières bio d'excellence : aides à la conversion en bio, défense des appellations régionales, critères du bio revu à la hausse, intégration de la notion de circuit court / bas carbone dans le label. Ce ne sera pas bon pour le CETA, mais ce sera bon pour le tourisme et la santé publique!
    La vraie question c'est où mettre le curseur entre sensibilisation, protection du consommateur et interdiction:
    Quid du conditionnement standardisé réellement recyclable? On ne refondrait -presque- plus les bouteilles, n'en déplaise aux cultivateurs du Bordelais!
    Faut-il interdire certaines publicités (perso, je suis littéralement bombardé de pubs pour l'achat d'un SUV, mais mon niveau de dopamine reste stable, merci!).
    Je suis pour l'adoption de votations sur des sujets très concrets, qui, à défaut d'aboutir, en tout cas sensibilisent les citoyens au quotidien : interdiction du conditionnement plastique à usage unique (la question n'étant pas OUI ou NON, mais à quel rythme?) Quel budget pour le réseau ferroviaire? (plan sur .. ans), etc.
    Et puis un constat : en France, on est nuls pour recycler, vraiment très nuls si on compare avec nos voisins du nord. Je ne veux pas me résigner à considérer ça comme une différence culturelle.
    Faut-il changer nos institutions pour donner aux protagonistes (particuliers, industriels, ...) une vision sur le long/très long terme (planification, politique étrangère, défense, ...) et pour se donner les moyens d'une telle politique? Un président (ou un sénat bis) tous les douze ans et un premier ministre tous les quatre? Un parlement évolutif (quatre régions voteraient chaque année).

  • @cicccucb1699
    @cicccucb1699 4 роки тому +7

    À 22:20 paye ton conspi et en plus, il est applaudi. Bon moins que Janco qd même
    À 28:40 Brigitte Macron, à droite.

  • @sharkshooter83
    @sharkshooter83 4 роки тому +4

    La première question que j'aurais posé est : est ce que tout le monde a prit connaissance du rapport Meadows

  • @nanouckd
    @nanouckd 4 роки тому +1

    La rébellion de la convention sur la taxe carbone 👏

    • @doctorsun4970
      @doctorsun4970 3 роки тому

      Si devait avoir une taxe carbone, les voitures électriques serait 7 fois plus taxer que les voitures diesel ! Le bilan carbone des batteries est aussi horrible que les centrales électriques qui marche au charbon (5 000 tonnes par jour)

  • @nagolas8713
    @nagolas8713 4 роки тому

    Ce matin (07/11) JMJ était invité sur une radio du service public. On aurait aimé un debrief du contexte, des enjeux et des résultats de cette convention. Hélas (et sans surprise) le journaliste n'était pas à la hauteur, il n'a que répéter en boucle ses croyances (non des faits, non une analyse) sur le nucléaire-c'est-mal. Bravo M. Jancovici pour votre immense patience à supporter ces incompétents.

  • @SylvainLasnier
    @SylvainLasnier 4 роки тому +3

    De retour au service militaire. Tu vois une tranche crue de la population, du représentant gouvernemental aux naïfs dopés à la brève de comptoir. Et ça fout vraiment la trouille.

  • @oliviez1270
    @oliviez1270 4 роки тому +4

    Et ben c est le grand folklore

  • @benoitc.8239
    @benoitc.8239 4 роки тому +2

    Le français moyen se soucie plus de son porte-monnaie que du climat. L'acceptation sociale est certes un enjeu majeur mais chacun doit comprendre que le smicard de notre temps est un nabab.

  • @rguichardan
    @rguichardan 4 роки тому

    Parmi les interventions des citoyens, peut-être faut-il qu'ils distinguent d'une part :
    > les propositions basées sur des convictions, lesquelles ne font pas toujours références à des savoirs fondés et situés dans un contexte effectif, réel,
    > et, d'autre part, les questions qui se posent en raison des enjeux qui se poseront sur le plan de la justice sociale, de l'efficacité réelle sur le climat, et des efforts que cela demandera à la société.
    En plus des vidéos de Jancovici, on peut s'intéresser également à Laurent Mermet (lien ci-dessous), il mentionne 5 axes sur lesquels se pencher pour le climat :
    1° - Faire le point sur les niveaux d'attente des populations (capacité démocratique et d'éducation par rapport aux problèmes posés)
    2° - Faire le point sur l'efficience des flux (produire mieux, sans gâchis, en polluant le moins possible)
    3° - Faire le point sur le niveau de vie des populations (à quel niveau de vie peut-on prétendre avec la neutralité d'émission Co2) ?
    4° - Faire le point avec la démographie (inciter ou pas l'augmentation de la démocraphie)
    5° - Faire le point avec chaque région (localité) de ses atouts et handicaps (les solutions pour les uns ne seront pas optimales pour toutes les régions).
    ua-cam.com/video/P1JRYlrLxvw/v-deo.html
    Enfin, il me semble important d'aller vers une culture basée sur la coopération (à l'école, dans la société, dans les entreprises) pour que le sens de l'autre soit une réalité, et non une fiction basée sur "les plus forts sont les plus méritants"... car on réfléchira toujours mieux à plusieurs, que tout seul contre tous (ou une poignée d'élus par le système contre la société).

  • @fredericroy4523
    @fredericroy4523 4 роки тому

    J'adore la question sur les constructeurs automobiles qui feraient des marges délirantes. La réponse est simple : il divise le bénéfice (ou les pertes selon les années ) par le nombre d'exemplaires produits, et il verra que ça va pas pisser bien loin. Les fortunes, y'a bien longtemps que ce n'est plus dans l'industrie qu'elles se font...

  • @Husnow
    @Husnow 4 роки тому +4

    J'aurais bien aimé être "selectionné"

  • @batlacampagne
    @batlacampagne 4 роки тому

    À 45.39 question ? J avais lu quelques part que les verriers des automobiles se sont faits prendre sur entente illicite sur la marge excessive sur les prix. Ça avait duré 40 ans.

  • @edouard4197
    @edouard4197 4 роки тому

    Nous avons ici en exemple une micro communauté qui met en avant le plus gros problème qui va nous entraîner vers le fond, nul besoin de tergiversations ont est mort.
    Et si j'ai de la chance je ne serai plus là.
    Bon courage à tous.

  • @TheMarckkco
    @TheMarckkco 4 роки тому +1

    18:24 qui est cet homme sans patience, arrogant et qui met mal à l'aise... une attitude enfantine je trouve... le 20ème siècle fut produit par une grande bande d'adultes et ça était un carnage humain alors oui vous êtes comme un enfant et restez humble monsieur car vous avez beaucoup à apprendre en premier lieu la bienveillance et l'écoute !
    On croit rêver !

  • @alexishautemaniere1964
    @alexishautemaniere1964 4 роки тому +3

    je trouve tres dommage qu'il n'y ait pas de médecins dans ces débats. car au final, c'est de notre survie dont on parle. comme médecin enseignant chercheur je sais que le discours sur les conséquences sur la santé cela fait peur. faire l'autruche n'est pas la solution.

  • @brasidaswood9846
    @brasidaswood9846 4 роки тому +3

    C'est confondant de stupidité, bravo Jean-Marc pour ce calme olympien. Je ne sais pas s'il faut le regretter mais il semble évident que la démocratie a fait son temps...

    • @etienne8110
      @etienne8110 4 роки тому +3

      Sauf que parier sur l'autocratie c'est quitte ou double... Et vu que c'est Lepen et consoeur qui sont sur les rangs, plutot quitte que double...
      donc même si la démocratie c'est compliqué et chronophage, ca reste notre meilleur espoir. L'intelligence collective est de plus supérieure, et vu les sacrifices à faire, aucun régime autoritaire ne pourra y arriver non plus, ca entrainera trop de révoltes.

    • @docgonzobordel
      @docgonzobordel 4 роки тому

      Oui, ça donne envie de s'arracher les cheveux, mais la démocratie demande de la patience. Sachant que l'on n'a pas le temps,..... La collectivité mondiale ne s'est pas bougée le cul depuis 50 ans sur ces questions malgré les lanceurs d'alerte, on va payer les pots cassés maintenant, au risque de perdre ce qui a été gagné par le sang au 20ème siècle.

  • @patricktixier7161
    @patricktixier7161 4 роки тому +2

    il instrumentalisation à la Micron ici, si on continue comme cela on vas vers le chaos.

  • @MrDevilspirits
    @MrDevilspirits 4 роки тому +5

    on n'est pas sorti du sable

  • @MontesiDavid
    @MontesiDavid 4 роки тому +3

    Il va nous dévoila quand Georges Lucas qu’il travaille sur Star Wars 10..?

  • @seoulmuse
    @seoulmuse 4 роки тому +10

    Le speaker Laurent Michel est incomprehensible quand il parle... On dirait un portable qui coupe tous les 10 mots... Orateur apocalyptique et decousu dans sa pensee, il ne finit pas ses phrases et on dirait qu il parle avec des trous... Comment ce mec peut etre Directeur General??? Ses interventions sont penibles et impossible a suivre...

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 4 роки тому +1

      Je confirme, il a eu des difficultés à concilier sa vision libérale avec la réalité. Juxtaposer concurrence et délocalisation alors que ce sont deux sujets distincts.
      Par exemple les cimentiers peuvent être en concurrence mondiale financière mais ils ne peuvent pas délocaliser, on a jamais vu du béton liquide traverser les océans par bateau.
      En fait il défend le profit final de l'entreprise sans tenir compte de l'empreinte carbone cette industrie, elle n'est pas la seule industrie non délocalisable à produire du GES.
      Enfin il nie la spéculation sur le marché carbone industriel qui a été prouvée.

  • @AvenirPermaculture
    @AvenirPermaculture 4 роки тому +1

    Une application pour la Blockchain, bonus et malus et contrôle des émissions.

  • @yanncortella6564
    @yanncortella6564 4 роки тому +1

    A 1'18 et 1'27 Jancovici envoie des biens jolies piques, coup de grâce à 1'44... Dommage que les membres de la convention climat n'aient pas eu droit à une conference de JMJ dédiée.

  • @administrateurintermezzi7896
    @administrateurintermezzi7896 4 роки тому

    1:18:00 certes l’exemple pris par JMJ est un calcul rapide mais au combien pertinent et la conclusion saisissante. Il faudrait former un minimum les gens de la convention sur les ordres de grandeur et les quantités physiques en jeu. Pas simple.

  • @matthieuluca7226
    @matthieuluca7226 4 роки тому

    @Laurent33320
    Je suis d'accord avec toi, dans le sens où tout un chacun a été drogué à la consommation et aux promesses de croissance. Donc peu de gens sont enclins à remettre en cause leur train de vie et préfèrent se tourner vers l'industrie, la recherche et l'Etat pour trouver des solutions "miracles " qui ne les impliqueront pas. Mais certains intervenants ont pointé (et même trop peu à mon sens) la nécessité de faire participer l'industrie et les riches. Il suffit de voir comment l'Europe et Macron les ménage et leur fait des cadeaux en tous sens.Normal aussi que ceux d'entre nous qui se serrent la ceinture ou se font traiter de pollueurs par un Etat qui favorise les riches et a encouragé le diesel se raidissent. C'est à la fois un problème de responsabilité individuelle et du monde politique. Pour inciter tout le monde, pourquoi ne pas prendre les 100 milliards de fraude fiscale ou les 40 milliards du CICE pour la transition écologique, histoire de montrer l'exemple, avant de demander d'abord et toujours aux mêmes de se serrer la ceinture?

  • @YM-zf8mt
    @YM-zf8mt 4 роки тому

    Il faut meme si ca sera graduellement il faudra dans tout les cas le faire a terme :
    - Arreter totalement les voitures diesel essence(bonjour voiture electrique produite sans plastique)
    - Arreter totalement les avions (au revoir les vacances)
    - Arreter totalement les bateau cargo ou privé (export/import)
    - Devenir integralement autosuffisant en terme de nourriture et d'energie (ca peut passer par la permaculture et rendre obligatoire la possession d'un potager ou des potager publique au sein des collectivité ou les deux ou obliger les personnes a etre capable de se nourrir seules sans dependre de systeme externe style Carrefour. Pour l'energie ca passe par des panneaux solaires sur les lacs qui seraient capables de produire d'immense quantité d'energie, pas d'eoliennes ou les éviter le nucléaire est un mal necessaire qui produit beaucoup de dechet toxique mais pas de gaz a effet de serres c'est un mal necessaire qu'il faudra lui aussi arreter a terme)
    - Arreter totalement toutes formes de machine qui produit des gaz a effet de serres, que ce soit au moment de leur production ou de leur utilisation (donc bye bye le neuf et la surconsommation, les surgelés, les jouets toysrus)
    - Arreter l'achat de plastiques et l'importation (et exportation si possible) internationale, donc ca veut dire MacDO, Carrefour, Lidl. Si l'entreprise n'est pas capable de le produire localement ou a minima nationalement elle ne doit pas pouvoir le vendre. tout simplement. (encore moins du plastique)
    Si jamais vous manquez d'argent pour mettre ces mesures en places augmentez les impots sur les riches et faites leur bien comprendre que c'est soit ca soit ils meurent, profitez des impots sur les riches pour alleger la charge sur d'autres secteurs tels que l'agriculture, et dernier petit conseil augmentez avec tout ce qui peut rester le budget de l'armée (au cas ou vos nouvelles mesures d'imposition sont mal acceptées car les gens a qui l'argent reviens ont enormement de moyens et les groupes militaires privés existent)
    avec tout ca il est également extremement important que vous fassiez passer la convention citoyenne en tant qu'organisme politique a part entiere si possible souverain dans le sens ou vos décisions priment sur celles du gouvernement car, de une, peut etre que le gouvernement n'obeira pas ,et deux, il faut lui empecher ce pouvoir qu'il semble avoir aujourd'hui de devenir totalitaire si il le souhaite. (CQFD on fait des mesures fiscales injuste, on envoie les CRS pour gentiment expliquer a la population pourquoi elles le sont et d'enlever le gilet fluo)
    Pour resumer, il faut arreter tout ce qui depend du petrole (plastique, carburant, etc...), et le remplacer autant que possible par des energie durable et renouvelables.
    Enfin Si vous n'arrivez pas, non pas a 40% de reduction, mais 100% la moitié de la population mondiale disparaitra. (a supposer que le reste du monde fasse pareil)
    Bonne chance.

    • @YM-zf8mt
      @YM-zf8mt 4 роки тому

      44:48 "comment relocaliser les entreprises en france ?"
      Simple, promettre une exclusivité d'achat a l'entreprise qui produit localement, on achete pas a une entreprise qui produit en dehors de la france.
      La premiere Usine qui decide de s'implanter en France bénéficie d'un bonus qui couvre la perte potentielle de la relocalisation (après étude des comptes de l'entreprise et des marges exercées)

    • @YM-zf8mt
      @YM-zf8mt 4 роки тому

      ce que ces gens ne comprennent pas c'est qu'il faut vivre dans un monde sans voitures et avec peu ou pas de chauffages, le francais bobo par excellence...
      les technologies innovantes qui nous sauverai sont experimentales et pas au point voir inexistantes on ne sera pas sauvé par la technologie, pas cette fois.

  • @jeanleguique4280
    @jeanleguique4280 4 роки тому +1

    34:30 Quentin ne répond pas à la question, qui était comment faire "sans aide d'État", il nous répond qu'il faut bien les cibler.

  • @p.b.5073
    @p.b.5073 4 роки тому

    Peut-on dire à Katheline Schubert que le Diesel a pris bcp de place dans le parc des carburants pas qu'à cause des taxe, mais surtout parce que ça CONSOMME MOINS, et même si demain il est 10% plus cher, pour plein de Français ça sera toujours plus intéressant

  • @Reptile745
    @Reptile745 4 роки тому

    tiens donc, pas étonné de le retrouver là ....

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 4 роки тому +1

    48:50 A cote de la plaque. On ne parle pas de reforestation ni de geo-ingenieurie. Solutions bidons. On parle d'utiliser le carbone de l'atmosphere pour produire plus de nourriture tout en séquestrant du carbone dans les sols agricoles: L'agro-écologie et l'agriculture de conservation permettent de faire ca. A terme, augmentation des rendements (dépasser le conventionnel) et avoir un bilan carbone positif (sequestration > emissions). Ca nécessite des changements de pratiques agricoles radicaux, un accompagnement des agriculteurs et une redistribution des aides avec a la cle une baisse des charges (c'est a dire qu'au final on payera les agriculteurs pour séquestrer du carbone dans leurs sols ET nourrir le monde, pas pour rembourser les intérêts de leurs dettes a la banque.... et du cou(p)(t) : Ca n'est meme pas mentionné,ca n'entre meme pas dans le spectre de réflexion de Janco, et ca fera 3s1/2 en tout et pour tout (merci Quentin Perrier). Circulez, y'a rien a voir. Par ici la monnaie.

    •  4 роки тому +1

      Je ne peux mettre qu'un seul like. 😔

    • @selmer807
      @selmer807 4 роки тому +1

      Janco en parle de long en large dans d'autres confs (cf la dernière faite a agro-paris tech). Ici Janco n'a que quelques minutes pour faire passer un message a un auditoire completement a l'ouest . Donnez lui une semaine de cours, il parlera climat, energie, agriculture, batiment, industrie, transport ... Certes il n'entrera pas dans le détail de la technique du semis direct sous couvert vegetale, mais il parlera de remembrement des campagnes, de non labour, de réduction du cheptels bovins, de mise en place de quota pour protéger l'agriculture locale low carbone de l'agriculture carboné thermo industrielle, de micro-maraîchage en peripherie de ville, de circuit court, etc... Allez écouter la conf et après on en reparle.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому

      @@selmer807 J'ai déjà écouté cette conf, j'ai même commenté la vidéo: a AUCUN moment les méthodes agro-écologiques ne sont présentées sous un jour favorable comme un levier d'action, devant un public pourtant plus que concerné: L'agriculture et l'élevage ne sont pour lui que des émetteurs nets de pollution. Il a fallu attendre qu'un des élèves de l'agro soulève la question du "bio labour" pour qu'il effleure a peine le sujet.
      C'est un ingénieur industriel, il a oublié que l'activité humaine qui travaille avec le vivant est susceptible de séquestrer du carbone avec les bonnes méthodes. Ca n'a même jamais été pensé dans le bilan carbone qu'il a contribué a mettre en oeuvre. C'est une méconnaissance et une erreur de jugement majeures et il la répète a chacune de ses interventions. Ca n'enleve par ailleur rien a la justesse du reste de son analyse sur les impacts industriels.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому

      @@selmer807 Maintenant si tu as des references precises issues du Shift ou de Carbone4 qui mettent clairement en évidence des calculs et des prises en compte de séquestrations de carbone par l'élevage ou du potentiel de séquestration de l'agroécologie et de l'agroforesterie, je suis authentiquement intéressée.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому

      @@selmer807 Par contre pour y trouver des agro-basheurs (surtout concernant l'impact intolérable de l'élevage sur l'environnement) pas besoin d'aller chercher tres loin: ua-cam.com/video/uTNz1OhXcZ0/v-deo.htmlm

  • @stephanesoler3085
    @stephanesoler3085 4 роки тому +2

    Trop de TedX pour Quentin Perrier

  • @ztag2057
    @ztag2057 4 роки тому

    adoptez les geste des ag

  • @ecosebtransitionetresilien1218
    @ecosebtransitionetresilien1218 4 роки тому

    1:16:01 wow, clair, net et précis (OMG Points)
    15 milliards de dollars par personnes sur la station spatial.
    On consomme au moins 1/1000 de la planète par an.
    15 millions par personnes et par an alors que la moyenne mondiale de production est plutôt de 15 000 par an et par personnes.
    Donc ne pas se concentrer sur une réponse économique qui va changer l'éthique mais sur l'éthique qui va changer l'économie.
    L'économie est un instrument pour l'action, mais jamais pour la justification.
    ==
    1:27:20 Il va falloir passer de 10T d'équivalent CO2 à 2T
    Tout le monde va devoir faire un effort, il va y avoir des restrictions
    Surtout proposer des alternatives
    ex: le vélo, 1km de piste cyclable par département et par an, on est pas arrivé
    De l'argent il y en a, mais il va falloir se mettre d'accord entre nous et faire des choix
    Il va falloir communiquer pour que l'effort soit perçu comme légitime par la population

  • @Tibmaninov
    @Tibmaninov 4 роки тому +2

    Je trouve l'initiative géniale (donner la parole aux citoyens et leur donner l’opportunité de donner leur avis). On voit qu'ils n'ont pas l'habitude de faire ça mais comme des enfants, ils apprennent petit a petit.
    En revanche, je suis atterré par la pauvreté de l'organisation. On dirait qu'ils font tout pour que cette convention accouche d'une souris.

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      L important c est d'essayer

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому +1

      Et c a nous de réussir

    • @Litternature
      @Litternature 4 роки тому +2

      ça pourrait être pire
      1) JMJ parmi les 13 experts, et 2 autres très corrects sur le plateau, 1 seul macronien,
      2) 1 animateur facilitateur qui connaît pas trop mal son attitude (ils gagneraient à être 3 répartis au 3 bouts de l'amphi,
      3) 1 protocole de travail en panel tout à fait classique,
      4) Et des gens, des gens, des gens!!!
      Je les embrasserais.

    • @patrickbqn
      @patrickbqn 4 роки тому +1

      Êtes vous allé sur le site de la convention ? Dénoncer la pauvreté de l'organisation, c'est mépriser tout ce travail, et ce qu'il suppose
      Et NE LES PRENEZ pAS POUR DES ENFANTS !!

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      @@patrickbqn vous pouvez me mettre un lien.. s il vous plaît.. je l aime cette l initiative

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour 4 роки тому +4

    Je n'arrive pas à suivre quand Laurent Michel s'exprime... 😟

    • @Litternature
      @Litternature 4 роки тому +1

      normal: novlangue

    • @outebouduleble9581
      @outebouduleble9581 4 роки тому +2

      Pourtant, enfin, parfois ou défoiquepourtantonpourai, c'est bon, mais pas toujours, ou alors en tout cas on peut le faire.....
      ça y est.... ????? t'as compris le langage....???? simple ! basique !

    • @EmmanuelDufour
      @EmmanuelDufour 4 роки тому

      @@outebouduleble9581 Aaaah ! Laurent Michel, sors de ce corps ! 😂

    • @ivant56
      @ivant56 4 роки тому

      Pareil, au bout de 5s je décroche et j'ai envie de dire «ok merci»

  • @jeepgarage
    @jeepgarage 4 роки тому +1

    Ça tatane sec, c'est mieux que l'assemblée nationale

  • @solstice2318
    @solstice2318 4 роки тому

    Véhicules =6% des émissions de gaz à effet de serre. Centrales à charbon =20%. On taxe donc les pauvres gens qui ont besoin de leurs voitures pour aller travailler et rien sur les centaines de milliards d'euros investis par les banques européennes dans les centrales à charbon.

  • @ebutuoy8141
    @ebutuoy8141 4 роки тому +1

    38:10 Pourquoi on laisse pas Michel dormir et laisser Jean-Marc prendre sa place ?

  • @jamesmarrel8087
    @jamesmarrel8087 4 роки тому +2

    1:01:00 énorme, la représentante du gouvernement qui se fait remettre à sa place sur le statut de la Nouvelle-Calédonie comparé à la Guyane.
    Donc la NC hors Europe est un paradis fiscal en Euro protégé par la France et pollueur de la planète, cqfd.
    J'aime bien l'Europe des gens mais l'Europe des magouilles et des "niches-légales" on n'en veut plus !
    Note: la production d’électricité à la Réunion et dans la plupart des îles françaises est assurée par des centrales au fioul. Face à nos engagements climatiques et au pic pétrolier, l'Etat français n'a jamais proposé de solution pour ces Dom-Tom.
    Il va pourtant y avoir de moins en moins de pétrole, c'est inéluctable.

    • @patrickbqn
      @patrickbqn 4 роки тому

      ben, heu... Vous proposez quoi pour remplacer ces centrales ?

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      Merci beaucoup pour avoir exprimé la réalité des choses... et les iles fanchelent a cause de nous vont etre encore plus ravagé et moi ds le tarn je vais faire pousser des oliviers avant de voir tout ce qu il reste de beau sur le paysage qui m entoure disparaître il a déjà plusieurs années que les réserves d eau sont en rouge hivers comme été..

    • @marielinecombes4360
      @marielinecombes4360 4 роки тому

      @@patrickbqn des centrales solaires comme a fon romeu qui permettait jusqu'à perpignan d avoir de l électricité et qui a ete fermé quand le programme nucléaire a commencé et que maintenant on veut remettre en route

  • @fredericgreil9510
    @fredericgreil9510 4 роки тому +4

    C'est quoi cette école maternelle :D

  • @LabynetAsso
    @LabynetAsso 4 роки тому +5

    lol le boloss avec l'energie libre !!!!

  • @Breizhoo
    @Breizhoo 4 роки тому +3

    18:44
    C'est quoi cet abruti ? Sous prétexte qu'il connaîtrait un peu le sujet, il ne sait pas écouter ?
    C'est honteux ! Pour qui se prend il ?

  • @oliviez1270
    @oliviez1270 4 роки тому +1

    Fermer toutes les cimenteries, démanteler toutes les centrales à charbon et c est la fin de la taxe carbone pour les particuliers....

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 4 роки тому +3

      C'est également la fin du système économique, Made In China ça veut dire Made In Charbon, donc en gros on arrête de consommer tout les objets modernes que l'on adore: smartphone, tablette, TV, consoles, ordinateurs, etc...

    • @Yomgui42
      @Yomgui42 4 роки тому +1

      Les pays ayants majoritairement des centrales à charbon non pas de taxe carbone pour les particuliers. Donc cela ne marche pas.

    • @Elviloh
      @Elviloh 4 роки тому

      @@redfoxone3674 Mon dieu comment ferait on. Si il faut se remettre à parler au voisin ou pire, lire un /relan de nausée/ "livre", gloups ! On verrait plus de conférence sur youtube, il faudrait prend son vélo et y aller...quelle plaie. Nan franchement on est mieux là c'est sûr, pas d'alternative possible.

    • @redfoxone3674
      @redfoxone3674 4 роки тому

      @@Elviloh L'ironie dans votre message est encore plus ironique puisque vous l'avez écris depuis un ordinateur fabriqué en Chine ;-) Charité bien ordonné commence par soi-même, je vous invite à vous débarrasser immédiatement de l'intégralité de vos appareils électroniques (même l'électroménager) et ensuite vous m'enverrez une belle carte postale de votre vie comme au 18ème siècle.

    • @thibautdesmarez9118
      @thibautdesmarez9118 4 роки тому

      @@redfoxone3674 et bien sûr pas de médicament, d'eau courante, d'eau chaude, de vaccin, de supermarchés, d'électricité etc

  • @rosemarieprune
    @rosemarieprune 4 роки тому +2

    Tu es trop fort ,jean marc ,mais tu le sais bien que notre boite de vitesse n'a pas de marche arrière ,notre monde est grillé ,en un mot le chaos mondial,

  • @franceguillevic8507
    @franceguillevic8507 4 роки тому

    Information à propos de la prime énergie pour supprimer une chaudière à fioul :
    Je suis jeune retraitée, habituée à l'outil et l'usage du Net et pour avoir la prime à la reconversion énergétique, il m'a fallu 7 h et 5 coups de fil pour m'aider (à l'EDF, à mon chauffagiste, à des amis...) pour arriver à remplir correctement le dossier...
    De plus, il faut avoir une imprimante afin d'imprimer 5 feuilles utilisant des cartouches couleurs ! ! Quel parcours ! Que d'abandon il doit y avoir!!!
    A propos de l'utilisation des véhicules diésel : je m'étonne toujours que l'on omette de dire que le diésel consomme presque deux fois moins que les moteurs essence, c'est une des raisons essentielle dans le choix de ce type de véhicule.
    Bon courage à vous

    • @remipoilane9408
      @remipoilane9408 4 роки тому

      En terme de réchauffement climatique, en effet, c'est intéressant d'avoir un moteur diesel qui consomme moins. Malheureusement, la combustion du diesel rejette aussi de nombreuses choses (gazs, particules) qui sont extrêmement dangereuses pour la santé humaine, à des échelles de temps très courtes.

  • @sigurdleblanc6852
    @sigurdleblanc6852 4 роки тому

    En réponse à Guillaume de Bordeaux (1h35'55'') _ La taxe carbone ne peut pas être assimilée à la TVA puisqu'une personne morale (entreprise) peut ressortir de son imposition la TVA qu'elle a payé toute l'année. En d'autre terme, cela reviendrait à " dé-responsabiliser " l'entreprise puisque c'est sur la collectivité que serait supporté la taxe et non sur le pollueur !
    D'ailleurs cette TVA est sujette à question, puisque : si " la loi est la même pour tous ", pourquoi une personne physique ne peut pas ressortir la TVA de ses achats dans son imposition ? Et pourquoi une personne physique aurait moins de droits qu'une personne morale devant l'impôt ?

  • @Alalilaful
    @Alalilaful 4 роки тому +13

    Le niveau est SI BAS

    • @happyfrags
      @happyfrags 4 роки тому

      C'est hélas un niveau représentatif de la moyenne des citoyens Français sur le sujet. Et encore c'est la moyenne haute car ils ont étés choisi au hasard avec possibilité de refuser (donc ça veut dire qu'ils sont un minimum impliqué).

  • @selmer807
    @selmer807 4 роки тому +8

    C'est une catastrophe. Il faudrait commencer ce genre de convention, avec un trimestre d'enseignement a temps plein (physique, énergie, mécanique, météo, biologie, écologie, astronomie, climato, agriculture,extraction minière, métallurgie... ) avec les meilleurs spécialistes de chaque discipline (académique & industrielles) et ça, ça permettrait juste d'effleurer les bases nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels on a faire face. C'est un préalable indispensable avant toute discussion serieuse (dont les taxes).... Sans ce préalable, ce machin ne sera juste qu' une pétaudière a l'image de cette video.

    • @CPL74
      @CPL74 4 роки тому +1

      selmer807 oui beaucoup non pas les base de la physique et espère que une énergie magique va arriver comme l'énergie libre , et savent même pas comment sont récolter les ressources utiliser .

    • @meditativemind5060
      @meditativemind5060 4 роки тому

      C'est tout le problème d'une entreprise de concertation citoyenne comme l'est cette convention : demander un avis sur un sujet hautement complexe, voire un sujet encore jamais vécu dans l'histoire de l'Humanité (un changement climatique majeur + une perte de biodiversité + une raréfaction des énergies fossiles qui se produisent malheureusement à l'époque la plus confortable que l'Humanité n'ait jamais connu), avec des citoyens qui sont ce qu'ils sont : rarement formés sur ces sujets aussi complexes et systémiques, et qui livrent leurs pensées sociales sur un sujet qui est avant tout (bio)physique. Toute la difficulté de la concertation en général est de demander leur avis à des gens qui sont peu ou pas formés sur tel ou tel sujet, sachant que leur avis est censé aider à la prise de décision par le politique derrière (sachant que ce politique lui même n'est pas l'individu le plus omniscient non plus, et possède ses propres intérêts, souvent court-termiste).

    • @selmer807
      @selmer807 4 роки тому

      @@meditativemind5060 Entierement d'accord.

    • @cyrlav7748
      @cyrlav7748 4 роки тому

      Il faudrait juste une population qui respecte l'expertise, qui comprenne que le citoyen n'y connaît rien. Le niveau d'enseignement n'est pas un si gros problème que ça, c'est un problème de valeurs morales: si vous aviez dans ce genre de convention une caissière qui sait qu'elle ne sait rien, et décide en conséquence, vous auriez de meilleurs résultats qu'avec un type qui a le bac mais est persuadé de tout maîtriser et qui confond un exercice démocratique avec un bureau de réclamations.

  • @marcprovost3470
    @marcprovost3470 4 роки тому +6

    Dire stop à la gabegie énergétique : interdire les SUV, les courses de motos de bagnoles, les vols intérieurs, limiter les vols internationaux, les yachts, la construction de nouvelles autoroutes ... URGENCE CLIMATIQUE

    • @xc3675
      @xc3675 4 роки тому

      Interdire les cyclos des jeunes.

    • @Benethug
      @Benethug 4 роки тому

      @@xc3675 les mobs et les scouts?

    • @xc3675
      @xc3675 4 роки тому

      @@Benethug Et fumer, et les barbecues estivaux.

    • @Benethug
      @Benethug 4 роки тому

      @@xc3675 impossible de contrôler les barbecues par contre

    • @optizognons802
      @optizognons802 4 роки тому

      @@Benethug Quand il n'y aura plus que cela, un détecteur de CO² suffira.

  • @thierryhabrioux2032
    @thierryhabrioux2032 4 роки тому

    Je suis tout à fait d'accord avec Cedric Pietrons. Toutes les personnes concernées par le changement climatique, c'est à dire tout le monde, doivent suivre d'abord 1 ou 2 conférences que donne Jean-Marc Jancovici pour se faire une idée claire de notre rapport à l'énergie depuis 2 siècles , puis comprendre la situation vers laquelle nous nous dirigeons si on ne fait rien face aux catastrophes qui sont décrites. Je suis un grand-père depuis peu et j'aimerais que mes petits enfants aient des petits enfants car c'est bien de ça qu'il s'agit en fait.

  • @Benethug
    @Benethug 4 роки тому

    La Nouvelle Calédonie n'a pas été compté à cause des raffinerie de nickel qui pollue énormément

  • @MrSebLC
    @MrSebLC 4 роки тому +1

    Je suis assez radicale dans les propositions, mais ne faudrait il pas simplement interdire a la vente les produits qui produisent trop de co2? ?
    On n aumgmente pas la taxation des produits qui sont périmés pour qu ils ne se vendent pas. On interdit purement et simplement la vente pcq c est dangereux pour la population.
    Bah là, c est pareil il faudrait interdire la vente de certains produit pcq c est dangereux pour,non pas la population, mais pour l humanité

  • @Alex-ck8up
    @Alex-ck8up 4 роки тому +1

    Ça montre bien que le petit peuple est incapable de se gouverner

  • @Haamome
    @Haamome 4 роки тому

    Si les transports en commun était gratuit les gens seraient plus motivé à les privilégié plutôt que leur(s) véhicule(s).
    Au contraire le prix des tickets ne fait qu'augmenter et après on se plain du réchauffement climatique. Allez comprendre la logique. Il me semble que dans certains pays (voir même certaines région en France si ma mémoire est bonne), les transports en commun sont gratuit donc pas infaisable.

  • @dogod708
    @dogod708 4 роки тому +1

    Et au permis de conduire, PV progressif.

    • @doctorsun4970
      @doctorsun4970 3 роки тому

      D'accord ils feraient surtaxé les véhicules qui pollue le plus en France de la fabrication jusqu'à leur fin de vie donc les véhicules électriques et tout ce qu'il possède une batterie électrique vue la pollution son gendre pour la fabriquer ces le premier trucs que je accès à mort pas dans 15 ans immédiatement

  • @olivierveron5117
    @olivierveron5117 2 роки тому

    Très drôle à regarder quand on connaît le résultat au final

  • @cyrlav7748
    @cyrlav7748 4 роки тому +3

    Pense-bête: ne plus jamais refaire de convention citoyenne, plus jamais.

    • @sabinekipik6563
      @sabinekipik6563 3 роки тому

      🤣🤣

    • @doctorsun4970
      @doctorsun4970 3 роки тому

      Sisi il en font une par ans ils appelle ça la cop ! Surtout pas de participation des citoyens et la vérité sur le fait que on est entrée dans mur au 120 kilomètres heur et que on continue accéléré !

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 4 роки тому

    Ma grand-mere disait : "Nous sommes trop pauvres pour acheter bon marché". On ne cesse de balader les gens en leur faisant croire qu'ils veulent acheter pas cher. Je suis persuadée que c'est faux, dans la mesure ou le matériel acheté dure: Faire évoluer la réglementation pour empêcher l'obsolescence programmée. Par exemple, en obligeant les fabricants et/ou les distributeurs a garantir le materiel vendu pendant 10 ou 20 ans voire "a vie". Obliger le fabricant et/ou le distributeur a recycler le materiel vendu après la durée de garantie.
    Aucun ne le propose, aucun ne le proposera. Ce qui montre qui s'ils ne sont pas sous l'emprise des lobbys, leur formation et/ou leur situation les limitent dans leur perspective de recherche de solution.

    • @francoisdecup7998
      @francoisdecup7998 4 роки тому +1

      Proposez cette action sur le site de la convention citoyenne. 😉

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 4 роки тому

      @@francoisdecup7998 C'est déjà fait. J'ai même l'impression que ca a un certain écho chez les citoyens. J'attend les décrets d'application pour voir comment les lobbies vont passer par dessus la tête du peuple...