Convention citoyenne pour le climat : au coeur de la démocratie participative - Les matins du Séna

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Vous allez suivre un moment inédit de démocratie participative avec les travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Cette convention, souhaitée par Emmanuel Macron, réunit 150 citoyens qui doivent faire des propositions pour baisser de 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici à 2030. Des citoyens qui travaillent alors que la France vient d’être condamnée par la Cour de justice européenne pour ne pas avoir assez protégé ses citoyens de la pollution de l’air. Les travaux de la convention citoyenne pour le climat c’est tout de suite.
    Présenté par Alexandre POUSSART : -.
    Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat

КОМЕНТАРІ • 31

  • @3k1n0x
    @3k1n0x 4 роки тому +19

    Toujours excellent Jancovici, tout le monde devrait voir au moins une de ses conférences, d'intérêt public ...

    • @amp3016
      @amp3016 3 роки тому

      c'est le seul dont je reçois et comprends parfaitement les réponses.

  • @blogetrebienfr
    @blogetrebienfr 4 роки тому +5

    dans la présentation, à environ 25 secs, alexandre poussart dit : "cette convention souhaitée par emmanuel macron".
    je me permets une rectification : convention initié par cyril dion, mathilde imer, marion cottilard et d'autres, qui pendant plusieurs mois ont porté ce projet, qui a finalement été accepté par emmanuel macron...
    ce n'est vraiment pas la même chose...(pour moi en tout cas).

  • @lamafauche46
    @lamafauche46 3 роки тому +2

    J'adore regarder la gueule que fait un(e) économiste quand JMJ démontre en une minute les limites physiques du monde réel. Ça ressemble un peu à la tête que fait un enfant quand il découvre que le Père Noël n'existe pas.
    La seule différence étant que l'enfant comprend puis change sa vision du monde, alors que l'économiste retourne dans ses délires la minute suivante.

  • @lamafauche46
    @lamafauche46 3 роки тому +2

    Suis-je le seul à trouver que les questions des citoyens sont plus intelligentes que les réponses des experts (sauf un)? Je suis très fier des 150. Ils révèlent tellement de choses, parfois naïvement, parfois dans un français incorrect mais on s'en fout. Ils posent les bonnes questions et ne sont pas dupes.

  • @cradoporlk6022
    @cradoporlk6022 3 роки тому +1

    58:02 "On arrivera jamais à résoudre le problème du changement climatique en rentrant par l'économie, ça doit devenir un problème éthique"

  • @anselmedenise8414
    @anselmedenise8414 3 роки тому +4

    en posant la mauvaise question on obtient rarement la bonne réponse !
    Cyril Dion a berné tout le monde et c'est dramatique !
    le principal gaz à effet de serre c'est la vapeur d'eau, 60% des effets (source GIEC), le CO2 n'est qu'à 26%. Elle n'a parlé que du carbone parce qu'elle s'est entourée d'experts du carbone, ils n'ont jamais parlé de la vapeur d'eau parce qu'ils sont persuadés que les activités humaines n'ont pas d'impact sur le taux de vapeur d'eau de l'atmosphère, erreur fatale puisque c'est la dé-végétalisation des sols (déforestation) qui coupe le cycle de l'eau sur les continents au moment où on en a le plus besoin : l'été.
    L'atmosphère a deux effets indissociables et complémentaires : l'effet de serre et surtout l'effet parasol : l'effet parasol nous protège la journée (sinon la température atteindrait + 150°c) et l'effet de serre nous protège la nuit (sinon la température serait à -168°c). Tenter de réduire l'effet de serre reviendrait à réduire l'effet parasol et entrainerait un réchauffement. Les zones tempérées de la planète sont couvertes d'eau ou de végétation l'été ; dans ces zones le taux d'évaporation, et donc de vapeur d'eau, est proportionnel à la chaleur. Quand le taux de vapeur d'eau augmente la puissance du rayonnement solaire qui arrive jusqu'au sol diminue. L'été quand le taux de vapeur d'eau descend à 20% sur les continents l'énergie qui arrive jusqu'au sol augmente de 50% et les sols "brulent".
    L'évaporation de l'eau (ou évapotranspiration pour la végétation) évacue 60% de l'énergie solaire qui arrive jusqu'au sol : c'est la chaleur latente (entropie). Donc les sols secs et sans végétation stockent la chaleur au lieu de l'évacuer, c'est pour cela que les canicules touchent essentiellement les villes et les zone sèches.
    Contrairement aux idées reçues les pluies continentales ne viennent pas exclusivement de la mer mais à 70% de l'évaporation (évapotranspiration) des sols, Autrement dit avec 0% d'évaporation on
    provoque 0% de chance d'avoir des pluies et on stocke la chaleur au lieu de l'évacuer comme dans les déserts ou il ne pleut pas.

    • @Nidaky
      @Nidaky 3 роки тому +4

      La vapeur d'eau est en équilibre thermodynamique, il y en avait autant il y a quelques siècles et il y en aura autant dans quelques siècles (aux aléas de température et météos locaux près). Ce qui est inquiétant c'est le fait qu'on y rajoute du CO2 en plus, ce qui brise l'équilibre qui était présent

  • @RalphAzam
    @RalphAzam 3 роки тому +1

    Sur l’agricole il y a en effet plusieurs solutions qui permettraient de stocker du carbone :
    1 : réintégrer l’arbre dans l’agro-écosystème. (Agroforesterie, jardin-forêt, haie bocagère...)
    2 : favoriser les pratiques reconstituant l’humus du sol, ce qui équivaut à capter du carbone dans le sol (Maraichage sol vivant, agriculture de conservation, prairie naturelle). Ces pratiques ont généralement également l’avantage de limiter, voir de supprimer :
    - des fuites de protoxyde d’azote (très actif sur le réchauffement) dans l’atmosphère
    - des pollutions liées aux nitrates
    - l’utilisation d’engrais et de pesticides gourmands en énergie fossile
    Elles permettent aussi de manière globale une légère réduction de l’utilisation des tracteurs et donc une économie de carburant non-négligeable.
    Ces pratiques reposent actuellement encore beaucoup sur un système pétrolier (utilisation de MO issue de plateformes, de champs fauchés mécaniquement, etc..,) mais sont déjà un grand pas en avant pour réduire rapidement et efficacement les émissions GAS du secteur agricole.
    Pour cela un levier important : La PAC !

  • @Paloumi
    @Paloumi 4 роки тому +3

    ''Un moment inédit de démocratie participative ''
    Vous avez pas l'impression d'en faire un peu trop les gars...?

  • @murieljasmin4584
    @murieljasmin4584 4 роки тому +1

    Moment inédit pour la #ConventionCitoyennepourleClimat #JASMINMuriel #Citoyenne #jancovici

  • @fouadimadimze8328
    @fouadimadimze8328 4 роки тому +1

    Je suis la aussi avec vous

  • @honoresamemoyre3827
    @honoresamemoyre3827 4 роки тому +2

    Souhaitée par le président ? Ce n'est pas ce que j'avais compris. J'ai vu C. Dion dimanche qui expliquait que c'était lui qui avait fait la proposition au président. Bon, peu-être Public Sénat préfère brosser le président dans le sens du poil. En tout cas, je trouve l'initiative interessante, à voir ce qui en résultera, même si je crains le green washing.

  • @eliotmousset3007
    @eliotmousset3007 3 роки тому

    6:30

  • @ChachaShare
    @ChachaShare 4 роки тому

    On produit des produits pollueurs, les entreprises font leur chiffres puis on nous demande la taxe! C est sûr que tout le monde doit faire l effort...
    Alors arrêtons ces productions!

    • @abdelkrimachacha3758
      @abdelkrimachacha3758 4 роки тому

      Arrêtez de faire des enfants ????voir ce que coût une family avec 6 .8.10.enfants ou 1 individual y a pas foto

    • @ChachaShare
      @ChachaShare 4 роки тому

      abdelkrim achacha on peut dire que nous sommes nombreux sur terre et Qu on pollue oui ...mais il faudrait aussi voir Qu on produit plus que ce dont on a besoin et on consomme plus de ce dont on a besoin...On a inventé l’obsolescence programmée, on ne sait plus comment gérer nos déchets... et pendant ce temps un grand nombre de la population mondiale connaît la famine la mal nutrition ...

    • @abdelkrimachacha3758
      @abdelkrimachacha3758 4 роки тому

      @@ChachaShare oui tout et dit un prof a dit que toute la population mondial pouvais tenir dans ETAT de la California alors il rest de la Marge mais somme nous prêt a vivre ensemble vu les geurre je pense que non

    • @ChachaShare
      @ChachaShare 4 роки тому

      abdelkrim achacha les guerres sont dues justement à l appropriation des biens et des matières premières donc pour la production donc pour le fric et le pouvoir. Et l industrie de l armement est au service des multinationales et les ceux qui courent après ces pouvoirs.
      On pourrait vivre ensemble si ceux qui ont le pouvoir ne font pas tout pour diviser.

    • @abdelkrimachacha3758
      @abdelkrimachacha3758 4 роки тому

      @@ChachaShare notre vie vaut rien au collectif au et aussi des dechet

  • @clementvoitot240
    @clementvoitot240 4 роки тому

    Regardez les conférences a Jean Marc jancovici d'accord avec toi Adrien sinon vous perdez votre temps ..

  • @megannfox78
    @megannfox78 3 роки тому

    Remetter la taxe carbone pour un litre à 2e svp, j en ai grave marre de voir des prolos sur la route !!!