Ce n'est pas au haut conseil pour le climat que doit être Jancovici mais mais directement ministre de l'écologie solidaire, de l'industrie, des transports et de l'énergie. Voilà un bon dictateur qui dit ce qu'il pense et qui pense de manière macroscopique aussi bien à l'écologie, qu'au marché, qu'au peuple français, qu'à l'économie, et tout cela de manière extrêmement documentée. Il fait de l'éducation populaire auprès de dirigeants et le fait bien ! Bravo !
Je trouve aussi le positionnement global de JMJ très pertinent mais cette pertinence est incompatible avec un poste gouvernemental. En démocratie un gouvernement, doit faire des compromis avec beaucoup d'autres choses plus ou moins pertinentes. Le plus important et le plus difficile, c'est que le peuple se donne la peine d'accéder à ce niveau d'information (je ne dis pas forcément d'adhérer) et prenne conscience du rapport entre sons comportement de consommation et l'impact écologique. Malheureusement aujourd'hui, le peuple réclame du pouvoir direct de décision sans représentants, mais en s'informant sur BFM, en ne se faisant une opinion émotionnelle plutôt que rationnelle.
Comme quoi regarder des vidéos sur UA-cam ça peut aussi être quelque-chose de formateur, qui élève et amène de l'intelligence dans la population. Merci!
Excellente conférence comme toujours. 3 semaines que je les écoute toutes avec celles d'autres personnes comme Jean Jouzel et M. Larrouturou et j'ai rapidement fait évoluer mes pratiques. Merci
Je fait pareil.. pour les déplacements vers le village avec ma maladie je ferais du vélo électrique ça grimpe. Et je marchais encore il a pas longtemps avec déambulateur.. mon vélo nucléaire
@@marielinecombes4360 toutàfait, bien malade qui quand l'électricité grimpe les côtes, le village déambule comme les vaches l'oeil nucléaire voyant passer le train de l'indifférence, frite une fois.
Tu as bien raison, massacrons la terre pour de bon !!! Le tout électrique ! C'est juste une folie totale qui va de facto nous mener à une catastrophe planétaire, aussi bien écologique, que sociale et économique ! Juste parce qu'une bande de malades mentaux actent avoir la science infuse et être à ce titre désignés comme les sauveurs de l'humanité ! Il reste que même si l’État compte bien récupérer "gratuitement" puisque vous serez dans l'obligation de lui offrir, des matières comme l'Aluminium sur vos véhicules interdits de circulation grâce à des "suppositions" issues de rapports du GIEC, lui aussi le seul à tout savoir, et notamment que le CO² est "obligatoirement" le responsable d'un réchauffement climatique, cela étant pourtant invalidé par de plus en plus de scientifiques, chercheurs très compétant dans ce domaine, mais que l'on refuse pourtant d'entendre !!! Le GIEC est quant à lui, directement intéressé financièrement contrairement à ses détracteurs ! Donc, sur des suppositions GIECales, les écologistes et tous ceux qui ont gobés que la terre était en danger, sont paradoxalement prêts à "massacrer" cette dernière et à laisser à leurs descendance une planète dans un état bien pire que ce pourquoi ils prétendent qu'il faille d'urgence passer au tout électrique ! C'est juste complètement débile !!! Entre les Gauchos extrémistes qui prétendent combattre les fascistes en les agressant et voulant leur interdire de s'exprimer, et les écolos qui veulent foutre en l'air la planète en prétendant vouloir la sauver pour leurs enfants et petits enfants, on est vraiment gâtés !!! ua-cam.com/video/i8RMX8ODWQs/v-deo.html
il y a aussi des intérêts industriels qui sont certainement en opposition avec leurs recommandations. Je pense notamment à TOTAL, 1er du CAC 40. C'est toujours un jeu d'équilibriste entre intérêts économiques nationaux et recommandations énergétique. J'y inclus les constructeurs automobiles français..
C est moi ou les mesure proposées sont celles qui en partie, ont incités les gilets jaunes (dans les grandes lignes)!? Taxe carbone, vitesse max à 80klm/h.... Un peu de pédagogie de la part du gouvernement aurai put aider un peu avant d'enerver tout le monde !
Les mêmes qui nous avaient promis la disparition de la banquise pour 2010 et le trou fatal de la couche d'ozone pour 2000 ... Jancovici, décroissance et extrême gauche !! Encore un millénariste sur-promus par les #journalopes des #merdias ...
Pour votre information: Jancovici s'exprime ici dans le cadre d'une commission parlementaire, commission qui réunit un petit nombre de députés, pas tous les parlementaires. Il a été auditionné dans le même cadre devant quelques sénateurs lors d'une commission sénatoriale. Avant de pérorer sur l'absentéisme des députés et donc de leur profonde indifférence, faudrait peut-être se renseigner.
Cela fait plus de 30 ans que l'on dit que l'on va dans le mur Cousteau Haroun Tazief etc... Aujourd'hui c'est Jeancovici qui lui aussi dans son domaine est brillant Après avoir vu comment nos politiciens réagissent j'ai compris que nous ne sommes pas vu comme des citoyens mais comme des consommateurs qui devront consommer de plus en plus Or c'est l'inverse qu'il faudrait faire Comme les politiques nous prennent que comme consommateurs trouvont la force et l'intelligence de commencer à déconsommer progressivement avant qu'il ne soit trop tard L'inertie des politiques est dû à leur non compréhension des lois de la physique mais en plus de leur soumission aux lois du marché ainsi que des lobbys. En conclusion agissons chacun au niveau de notre ville pour les obliger à nous entendre en commençant à diminuer au mieux notre consommation Ce sera dur mais les grandes entreprises auront rapidement mal croyez moi.
Tout ça est totalement passionnant. C'est énorme de voir la science physique venir se heurter au mur de l'Humanité. (Ou plutôt l'inverse). Voir ce genre de vidéo permet de comprendre pas mal de trucs.
+Fabien M en d'autre mot, l'electorat est trop stupide, donc on va decider pour lui de maniere autoritaire. Pour en revenir au Colberisme cite plus tot, c'est une approche tres monarchique de la situation, et on sait tous ce qui a fini par ce passer en 1789. Un certain nombre de tetes sont tombees, et on se dirige tout droit dans les memes circonstances.
à 1:30:30 "il faut que l'Etat retrouve une position d'acteur crédible, j'insiste sur crédible, dans sa capacité à faire des cadres de moyen et de long terme qui créée une confiance partagée avec les acteurs qu'il a en face de lui. Et je suis au regret de dire qu'aujourd'hui, cela n'existe pas." Une question primordiale, toujours d'actualité, et qui n'est pas prêt d'évoluer dans le bon sens.
Les lois de la physique structurent notre monde complexe, les respecter, contribuera à une MEILLEURE qualité de VIE pour tous les habitants de la France et de la PLANÈTE! Merci infiniment: 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Hahahhaa,,il est franchement trop mauvais!!! Il n'a absolument RIEN COMPRIS,,,,,,,,,tu coupe robinets PÉTROLIFÈRES,,,,,absolument Tout rentre dans l'ordre!!!!tu coupe la tête Rotchield,,Rottweiler,,,total,nexon,elf,monsanto.......... (toute les grosses putes de ce bas monde) Vive l'hydrogène et la pile à combustible!!! Pollution 000(aucune pollution par éolienne et solaire par électrolyse)
Non, un ministre n'a aucun pouvoir, et n'est pas libre de dire ce qu'il a à dire. On a vu avec Hulot. Oui c'est vrai, il y a deux ans, tu ne savais pas pour Hulot.
Et sinon pourquoi y a dix pégus à l’assemblée nationale ? C’est avec notre pognon qu’ils sont payés et ils sont pas foutu de venir écouter ce que Mr Jancovici a à dire. En tout cas, toujours un plaisir de vous entendre, et d’entendre vos expertises.
Les gars c’est comme une réunion en entreprise, est ce que tu invites toutes l’équipe logistique pour réfléchir sur la taille des cartons? Non, et là c’est pareil.
Aujourd'hui en sept 2021soit presque 6 ans après , aucun parti politique vert, rouge ou bleu ne reprend les propositions et les arguments mentionnés dans cette audition et les autres des mêmes protagonistes qui alertaient deja des risques depuis longtemps. Au lieu de ca on connait avec l'espoir electrique et hybride sans jamais atteindre les 2 litres/100km et sans avoir augmenter le parc électrique national (peu carboné en france mais très carbonné dans le monde). CQFD: On est dirigés par des moins que rien incompétents et surtout préoccupés par leur propre situation financiere. l'arrêt de toute consommation non "utile" est a bannir de nos modes de vie. Pour vivre heureux vivons simplement.
Génial cette audition, je serais d'accord pour la plupart des mesures. Par contre je doute fort que tous ces gens soient des smicards ou comme moi touchant une petite retraite ( 1400 € ) étant a mobilité réduite et souffrant d'un cancer, du coup je ne trouve aucunes banques voulant bien me prêter la somme pour changer ma vieille bagnole pour 1voiture électrique, tout en sachant que j'habite un petit village à 20 kilomètre de la ville et où il n'y a pas de transport en commun et je doute fort qu'ils créer une rame de trame juste pour moi et mes 2 voisins ( je suis plus de la 1ère jeunesse et je ne verrais peut êre pas la suite mais quelque part je commence à être pressé de bouffer les pissenlits par la racine car en France on veut toujours être les premiers en tout, et au final on est les derniers, mais toujours les 1ers en ce qui concerne les taxes et impôts ) Ici tout se rapporte à Paris, mais Paris n'est pas la France, Paris n'en est que la capitale, j'aurais bien aimé qu'on parle un peu de la France d'en bas et des sans dents qui pour certains sont en train de crever la gueule ouverte.. Mais pendant que nous, nous paierons une vignette, on dit amène au centrale à charbon de l'Allemagne? on continue à laisser polluer les états unis, le chine, l'inde etc etc? Pour ma part c'est un combat qui doit être mondialisé et non pas rapporter à la simple France et quelques autres pays Européens parce qu'à nous seul on y arrivera jamais. Le combat pour la planète doit être globalisé
Ses les voitures électriques qui pollue le plus, leur taux émissions de dioxine de carbone, car elle fonctionne au charbon explose ! Une voitures diesel pollue deux fois moins qu'un voitures électrique qui se recharge avec de électricité thermique+ ma fabrication des batteries qui correspond 8 voitures diesel !
@@doctorsun4970 c'est faux: regardez les 2 dernières vidéo du Reveilleur. Il remet les vrais chiffres en perspective et etrille au passage les mensonges de Guillaume Pitron.
mieux que ca : il ne donne pas son avis. il repete les unités mesurées. ensuite les politiques actuels donnent leurs avis surtout, en raisonnant à l'envers.
Il est excellent franc ,direct,sans langue de bois j'adore mais très très professionnel .on a beaucoup de chance de l'avoir.j'adore ils nous réveillent ,choc total .j'adore
Exact Michel Richeboeuf : jadis un juif connu, crucifié, a dit "vox clamans in deserto" : je suis une voix qui crie dans le désert. MrJancovici et son collègue sont fantastiques de pertinence et de compétences, mais si on regarde la date de l'émission (26/01/2016) et 172 "likes" à ce jour (3 novembre 2017), il n'y a pas tellement de gens qui ont regardé. CQFD
l'espoir fait vivre. Le nombre de fois que j'ai présenté Jancovici et ses idées... PERSONNE NE COMPREND, ou, pire, ne veut PAS comprendre car il est super facile de dire "plus aucune voitures diesel = plus aucune pollution"
Pas tellement: il dit bien que ces réflexions sont particulièrement vraies pour les classes moyennes et les classes supérieures. Par contre à partir de 55mn ils donnent leurs préconisations: limitations de vitesses, taxes carbone incitation essentiellement pour les urbains (voiture et vélo électrique) pour des visionnaires ils sont plutôt pyromanes !!! Ce sont leurs propositions, aussi pertinentes et argumentées soient elles, qui ont donné les "gilets jaunes"
La question qu'elle pose à 1:05:00 sur l'effet des injections de la BCE est inquiétante ... pas la question en elle-même, le fait qu'elle POSE la question, en suggérant l'inverse de la bonne réponse en plus ! Même quelqu'un dont ce n'est pas le métier connait la réponse, alors une femme politique des Républicains, cela veut dire que soit ils n'y connaissent vraiment rien, soit qu'ils s'en foutent, dans les deux cas, c'est vraiment pas bon signe.
Sur un sujet aussi important vous avez pas autre chose à dire que vos conneries dérivées des discours fachos. jaime pas les rostchild du tout, parasites. mais tout ramener a "eux" ... c'est la nevrose des fans de dieudo.
@@Boubaznavour Je ne savais pas que Rohfritsch et Rotschild étaient synonymes... Banquiers ou députés, piscine ou glycine, amour ou tambour.... C'est du tout pareil ça !
L'assemblée nationale devrait montrer l'exemple et boire de l'eau du robinet dans des verres. Les poubelles sont pleine et l'eau en bouteille utilise du pétrole...Et pas que à l'assemblée, sur les plateaux télé, radio..etc...
@@Choconade Commences déjà par toi même... Au lieu d'exiger des autres... Comme dirait Gandhi : "Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi"
je serai très curieux des voir vos tableaux mise a jour en 2022 courant guère d Ukraine , post Covid . Magnifique conférence très enrichissante . vos élèves doivent prendre plaisir de travailler avec vous .
+Adam Partyka Parce que ce n'est qu'une présentation qu'ils font pour une des commissions (donc on ne sait pas qui y est représenté et combien de personnes en font partie, ce qui n'est pas incompatible avec le fait qu'il y a peut être des absents !)
@@paulbismuth6167 tu ne ferais pas un bon président de la République si ceci te semble normal :) Bon c'est vrai, ce n'est pas comme si le sujet était important.
Dès qu'on parle sérieusement, il n'y a plus personne dans ma salle !!... VIDEO posée le 27 janvier 2016 ... a force de "prêcher dans le désert" on va droit dans le mur ... préparez vous ça va faire mal !!... durablement !
Ou comment présenter la fin d'un monde à 7 abrutis qui se demandent ce qu'il y a au menu à la cantine à midi... Mais bon, il fallait bien essayer. Courage, Messieurs Jancovici et Grandjean !
clair 2 super polytechniciens qui se retrouvent contraints à faire de la courtisanerie à 2 gourdes de premières, Batho qui n'a même pas son bac et l'autre cruche qui a eu son diplôme d'avocats dans une petite fac de filles à papa. Et au final qui pilote le navire !?
Batho elle ne comprend rien c'est sure. C'est hallucinant que des gens comme ça se retrouve catapulté à de pareils positions. C'est la preuve caricaturale de la précarisation de cette position de ministre de l'environnement,encore pire que la culture !!!! Jancovici parle relativement vite, énormément de contenu, gros débit de paroles et fait trop souvent des phrases trop longues et trop compliqués ce qui nuit à la clareté du discours en dépit d'un raisonnement basé sur "des simples graphes et produits en croix". je suis pourtant ingé ENPC et parfois pourtant je dois rembobiner ......
Je nuance ce que j'ai dit sur Batho, elle n'est peut être pas si bête que cela après avoir visionné quelques vidéos d'elle par ailleurs, pour autant je maintiens qu'elle n'a pas de diplôme(s) et qu'elle n'a rien à faire là, il y a bien assez de sur-diplômés sur-compétents qui devraient être à sa place.
mouais regarder son wikipedia c'est plus qu'hilarant (SOS racisme, mazarine pingeot, etc...) restons objectif !! et construisons un avis sur les faits plutôt que sur des impressions. C'est une tâche, un parasite. Elle demeure une nième incarnation de la promotion par la filiation et le réseautage dès le plus jeune âge et aucunement sur le mérite (napoléonien)
@@emilien2555 si tu veux te faire un avis sur elle, va voir ce qu'elle essaie d'entreprendre dans sa région sur ces sujet-Là. Les diplômes n'ont rien à voir là-dedans: Claude Allègre était docteur en physique nucléaire (bien plus que le bac), ça ne l'a pas empêché de dire des conneries monumentales sur le climat... et sur l'école aussi. Les politiques sont des cibles faciles à critiquer. Mais dans le parterre de députés présents à cette commission, Batho n'est certainement pas la plus à blâmer.
On veut se passer de voiture, on supprime le diesel, on supprime des lignes de trains, on désaffecte les gares. Et les distances travail-maison augmentent. Vers 30min, il a raison. J'ai un métier spécialisé, je fais +120km aller-retour maison-travail par jour. Et aujourd'hui je suis emmerdé par l'interdiction des moteurs diesel et l'impossibilité d'acheter un véhicule correspondant à mon besoin. Résultat, notre mode de consommation va me contraindre à acheter une voiture essence à 25k€ tous les 4 ans au lieu d'un diesel tous les 8 ans.... (et j’apprends au passage que mon assurance vie ne vaudra plus rien).
Incroyablement dense et pourtant simple à comprendre! J'aurais pu regarder un film de 1h38, j'ai regardé cette audition à l'Assemblée Nationale, et je ne le regrette pas... PS: Mme Batho a posé des questions extrêmement pertinentes, fut-ce simplement pour cette Députée, cette séance avait de la valeur!
ce mec vous meprise, vous ne comprenez donc pas ?? il propose que vous vous entassiez avec vos comparses dans les transports en commun. lui ne se mélangera jamais à vous.
En quoi la vignette est-elle un bon levier ? La simple taxation de l'essence ne suffit-elle pas ? Après tout, une grosse voiture qui reste au garage consomme moins qu'une petite qui roule tous les jours.
+Cédric Martin Alors c'est un coût à l'achat qu'il faut ajouter. La multiplication par 3 du prix de l'essence sera déjà dissuasif pour les grosses cylindrées. Pour pousser la logique plus loin, un prix graduellement plus important du litre d'essence au fur et à mesure des volumes achetés serait un signal pour un changement de voiture chez les grands rouleurs. Pour ce qui est des voitures plus grosses, celles qui sont déjà produites ont déjà pris leur part dans les émissions à la production, autant laisser l'arbitrage aux ménages en jouant sur le coût à l'usage.
@Jean-Noel Avila Si j'ai bien compris, ce qui était suggéré c'est une taxe carbone annuelle, y compris sur les véhicules d'occasion et/ou pro. Si en plus il pouvait y avoir un coefficient particules et NOX, ce serait mieux. Niveau dissuasion cela marcherait sans doute très bien mais on risque de se retrouver avec beaucoup de voitures immatriculées à l'étranger. Il faudrait donc qu'il y ait en plus une vignette "touriste" avec une courte validité (genre 1 mois) et non renouvelable dans l'année. Pour ma part, en complément, je supprimerais le système bonus/malus et instaurerais une exonération de TVA pour les véhicules zéro émissions (VE, hydrogène, moteur à air comprimé ou que sais-je), et ce pour 100% des km parcourus. EV avec REX et PHEV seraient exclus mais pourraient avoir une vignette allégée au prorata de l'autonomie électrique vs thermique. Par exemple une BMW i3 avec REX aurait une vignette environ 50% moins chère. Un bazar qui aurait 50 km d'autonomie électrique et 500 klm en thermique aura droit à une vignette à 90% du tarif.
la vignette suggerée n'est pas une taxe "carbone" : cette dernière doit être "absolue", y compris aux importations. Dans le cadre des véhicule, c'est donc carburant & taxe sur la construction du véhicule. La vignette existe en fait pour que le "consommateur" ne fasse pas entrer son malus dans un crédit, en payant son malus "ad vitam". Sur votre second point, une PHEV n'a certes que 50km d'autonomie, mais la plupart de ses trajets se font dans ce rayon. Dans le bon scénario, le moteur thermique n'est utilisé que deux fois par semaines (A/R le WE). Se pose tjrs la question du bon outil pour le bon scénario, mais pour le point que vous soulevez : une PHEV peut très bien ne fonctionner que 50% de ses kilomètres parcourus en mode thermique. Au plaisir d'en discuter.
Grosse voiture = grosse vignette. Alors sue le prix du carburant est le même que tu conduises une vieille Renault ou une Audi . Donc impôt pour les riches qui ont les moyens de payer . Je vote pour
La voiture à 500 kgs maximum, 110 km/h et 2 litres au 100 km devrait être une norme européenne. Ce serait bénéfique en termes de consommation et de pollution en particulier équipées d’un moteur hybride ou électrique. Il parait sensé de fortement taxer les véhicules énormes de type tanks 4x4 qui roulent dans les grandes villes comme si c’était Beyrouth en guerre. En outre, il faudrait que les véhicules de plus de 500 kgs voient leur vitesse limitée à 80 km/h. Pas besoin de monopole ou d’oligopole pour que ça marche. Il suffit de légiférer et pour que ça marche il faut que la loi porte sur le long terme. Par exemple, une loi européenne pourrait dire que dans 5 ans aucun véhicule de plus de 500 kgs ne pourra rouler en ville, sauf transport de personnes ou de marchandises. C’est simple et ça fera se réveiller tous les constructeurs. Mais il faut que ça se fasse au niveau européen. La question de la voiture électrique est en passe d’être éclaircie, ce sera vraisemblablement le mild hybrid à 48V dans un premier temps.
Malheureusement l’Europe est dirige par l’Allemagne pays sans limite de vitesse sur autoroute avec grosse cylindrée à la pelle donc pas de subvention sur 2cv à 2 l
Ho on est en 2020 fin du confinement renault va énormément licencier et se reconvertir à l electrique et ouvrir un pôle de recherche et vient de recevoir 4 milliards de subvention d zide....
Lol avec les allemands dans l'Europe, bonne chance pour imposer quoi que ce soit de contraignant ! Tant que leur économie consistera à produire des panzers, aucune avancée significative sera possible au niveau de l'Europe.
J'veux surtout pas avoir l'impression de me plaindre, mais maintenant qu'ils ont mis en place la fameuse vignette CO2, on voit bien que le message n'a pas été compris : je roule avec une voiture de 45cv/essence de 1999 (en 3x8, pas de bus pour me rendre au boulot), j'ai eu droit à une vignette niv.3, tandis que mon patron se déplace (horaire de bureau donc possibilité de prendre le bus) en Porche V8 d'env. 550cv et lui a une vignette niv.1... De plus, il se permet de se garer sur la place handicapé du parking privé de l'entreprise (Il se justifie par un "j'suis vieux maintenant") On prend vraiment les prolos pour des vaches à lait !! A quand tout le monde en deudeuche bridée ?
Incroyablement intéressant et toujours d'actualité! Je trouve dommage que la question du coût du renouvellement du parc automobile n'est pas vraiment évoquée: produire une (nouvelle) voiture qui consomme peu et mettre à la casse une qui consomme moyennement et est en milieu de vie, n'est ce pas finalement nocif sur le moyen terme?
bien évidemment! La vignette crit'air, le contrôle technique durci, et la voiture électrique sont des escroquerie destinés à enrichir l'industrie automobile tout en justifiant le racket des radars. Ainsi les véhicules neufs, bien que plus puissants étant plus sécurisés, le nombre de morts est réduit et le nombre de PV pas forcemment réduit.
@@go_gunnersss3727 De plus, la prime à la casse n'est qu'une fumisterie destinée uniquement à faire tourner les usines ( afin de maintenir notre économie et de garder la paix sociale ( pas de grèves suite au chômage). Dans les casses automobiles, 80% des véhicules sont roulants (ou réparables facilement). C'est le gérant d'une casse qui me l'a dit. Que deviennent toutes les voitures des casses ? Quel gaspillage d'énergie.
Mr Jancovici , vous n'avez pas d'ambition politique !? C'est de personnes comme vous que nous avons besoin nous pour etre eclairé sans faux semblants . Nos politiques n'ont aucun courage , Ils savent ...mais 3ans 1/2 plus tard les SUV importés sont légion , la Zoé est toujours aussi lourde car ....faut pas changer les process Renault...
@@vanitasvanistatum2730 c'est une commission parlementaire: seuls quelques députés doivent y participer, pas toute l'assemblée. Renseignez-vous un peu!
Résumé perso : Contexte : - Les voitures particulières, c'est 4% des émissions mondiales de CO2. - Le prix du carburant est aléatoire et non lié au volume produit. il y a des périodes où il est constant, et d'autres où il fait n'importe quoi. - La taxe carbone c'est un outil protectionniste - Le renouvellement du parc de véhicules est de plus en plus lent (20 ans aujourd'hui) et ne permet plus la viabilité d'investissements industriels, sauf si protection du marché (=protectionnisme) - on a atteint en 2000 ce qui semble être depuis un palier de 15000km/an/hab en déplacement routier. Ce qui signifierait qu'on est sur un besoin de transport actuellement satisfait. Les études montrent que ce n'est pas lié au prix de l'essence. [note perso : mais lié au temps de déplacement] - l’environnement économique (endettement et croissance) sont à prendre en compte sur du moyen long terme. L'impact est surtout négatif pour les projets qui limiteraient pas nos importations. La faible croissance rend les projets d'investissement peu rentable sauf si protection du marché (=protectionnisme) - 90% des utilisateurs de transport en commun n'étaient pas utilisateurs de la voiture avant ces transports en commun. [note perso : c'est un raisonnement ultra-simplifié, donc faux, mais qui peut être utilisé comme base de calcul] - Les habitants d'un pays démocratique n'ont pas un jugement global ni stable, ni rationnel. [Note perso : il apporte la paix sociétale, mais avec un risque d'inertie industrielle] Solutions - Pour économiser un max de carburant, le plus efficace, c'est alléger les moyens de transport. Mais concernant les voitures elles protégeront beaucoup moins leurs occupants en termes d'accidents (et ce n'est pas compatible avec les normes européennes). Et sans créer une forme de protectionnisme, ce ne sera pas rentable industriellement. L'autre option est miser sur les mobilités électriques légères (trottinettes/vélos etc...). - Il est indispensable de coupler politique industrielle et environnementale, faute de quoi, on perdra sur ces 2 tableaux [note perso : et ce ne sera que la partie émergée de l'iceberg] - Un premier filtre pourrait être fait en évaluant le nb de litre/an de pétrole économisé par euro investi sur le projet. - Pour le GPL, viser plutôt les flottes professionnelles/publiques que les véhicules particuliers, notamment si on couple ces parcs à une source de biogaz. - Les véhicules électriques, en France, c'est top. - L'outil bonus-malus est beaucoup plus efficace s'il est plus léger & renouvelé (ex : vignette) que s'il est unique à l'achat (bonus malus actuel) - Il faut une politique globale, unique et lisible. - Au final il faut constituer en France (voire en Europe) un protectionnisme et des oligopoles. Cela nécessite un plan industriel long terme, mais le fonctionnement politique français avec un renouvellement des axes stratégiques tous les 5 ans ne permet pas cela. C'est un problème majeur.
j ai déjà écouté cette vidéo un peu après sa sortie. Et j espérais bcp .... espoir envolé devant l augmentation exponentielle des ventes des SUV depuis 2 ans..... véhicules bien loin des caractéristiques souhaitées.... de légèreté et de consommation à 2 litres/100 km... je désespère....
ils ont écouté si et ont appliqué la plupart des préconisations: taxe carbone - limitation de vitesse - incitation pour les urbains Cela a donné naissance au mouvement des gilets jaunes
@@lastrategieduchoc7398 Subventions vélo/voiture électrique sont destinées , sauf erreur de ma part, en grande majorité aux habitants des grandes villes. Si ce n'est pas destiné a priori, c'est effectif a posteriori. Il serait intéressant d'avoir la répartition précise.
@@tryfazer j’entends tellement de coupures et de mauvais raccords que j’ai tendance à croire que des moments ont été supprimés. Mais je me trompe peut-être.
Jamais de l'Histoire de l'humanité, l'Homme n'a eu la prétention de vouloir contrôler à ce point son futur et d'éliminer tous les risques au point de prétendre pouvoir contrôler la nature dans sa globalité. Ce précédent est un symptôme de folie des grandeurs, d'arrogance, de refus du risque pathologique, et ne peut être que le germe d'une forme ou autre de totalitarisme incompatible avec nos acquis pour lesquels nos ancêtres ont accepté non seulement de risquer leurs vies mais de la sacrifier en toute connaissance de cause. Il y a des valeurs sacrées auxquelles on ne peut et ne doive rien sacrifier.
Vidéo de 2016 : communication sur la pertinence du véhicule électrique en milieu urbain en France métropolitaine Octobre 2020 : toutes les bornes EDF (izivia) dans les parkings Indigo (Vinci) ont été désactivées depuis plusieurs semaines. Deux ans après la fin d’Autolib et de ses centaines de stations accessibles en région parisienne et réservables sur son smartphone. Tout va bien, on progresse et les élus de la République ont l’air passionnés par le sujet. 🙄
une voiture de 500 kg ? on revient à 12 000 morts par an ?, parce que des voitures familiales de 500 kg, il faudra pas compter avoir d'airbag dedans ou de barres latérales de renfort.
Autant M. Jancovici il est d'une clarté absolue dans ses propos et parle d'une voix affirmée, autant M. Grandjean je ne comprends rien à ses phrases, d'autant qu'en plus il n'a pas la voix qui porte... Je ne jette pas la pierre car moi non plus je ne suis pas un bon orateur, mais c'est vraiment dommage.
A 1:02 Vouloir renouveler le parc automobile plus vite est ignorer le nombre de kilomètres qu'on déjà parcouru chaque pièce centaines de pièces qui composent une voiture.
Les deux roues motorisés devraient, en milieu urbain, être électriques, comme en Chine. Toute marchandise ne devrait pas voyager plus de 200 km par la route.
200 km par la route, si tu veux approvisionner la Lorraine, l'Alsace ou la Bourgogne c'est chaud. Alors y'a le transport fluvial, certes, mais en toute généralité ça suffit pas. Donc c'est une idée intéressante mais ça devra s'appliquer graduellement et nécessairement en conjonction avec le retour du monopole de la SNCF et un programme de fret ferroviaire très avancé incluant probablement l'ouverture de nouvelles voies.
@@ndvs4391 il suffirait surtout de ROUVRIR les anciennes voies. Et de doubler quelques parties de tronçons pour permettre le croisement de trains. Le fret aurait dû s'imposer par volonté politique, mais les politiques en manquent dès que ça ne concerne pas leur mandat ou le remet en question.
les 2 roues ne font quasi pas de bouchons, c'est vraiment pas eux qui polluent longtemps sur la route. s'en prendre aux deux roues est absurde, c'est facile de proposer de taxer un vehicule que l'on n'utilise pas.
Que de pubs sur les voitures en 2020 et même sur France Inter , comme quoi dans les hautes sphères ON S'EN FOU. Citroën viens de sortir une voiturette électrique "AMI" est-ce un vrai début ?
@koromon789 On demande au gens ne pas chauffer à plus de 20°C leurs maisons c'est la mort, on parle de piste cyclable c'est la panique, on installe le 30km/h en ville pareil. Les gens veulent leurs libertés de crever et de ne rien laisser au génération futur. Observe sur les réseau sociaux comment ils réagissent à chaque sujet sur l'énergie. Aucun président ne prendra une decision si impopulaire.
Les politiques n'écoutent pas ce genre de personnes. Ils écoutent ceux qui les elisent et ceux qui peuvent élire d'autres partis, et ceux qui ont le pouvoir économique. Son discours va totalement à l'encontre des intérêts économiques en général. En résumé tant qu'il n'y aura pas eu de catastrophe environnementale, il prêchera dans un désert.
Je rêve d avord un bus comme il y a encore 30 ds ma campagne... un bus qui même portais au famille sans voiture des provisions de la campagne vers la ville et des choses comme le tissus . Ou autrequ on av ait pas dans la campagne
Quand je vois le peu de participant a cette réunion , cela révèle le peu d'importance qu'ils accordent au changement climatique,. Cela va inciter beaucoup de monde à aller vers des mouvements d’écologie radicales car on ne peu plus perdre de temps avec des gens qui ne représente plus rien.
C'est une commission parlementaire, qui ne réunit que quelques députés. Ceux-ci auditionnent des experts selon le sujet de la commission, puis établissent rapport qui est présenté en séance plénière. Avant de se livrer à une énième diatribe du genre "tous pourris" faut se renseigner.
Merci pour cette très intéressante présentation. Question : le transport représente-t'il 13% (cf. 10'11) des émissions de gaz à effet de serre mondiales ou 30% (cf 39'53)? Selon moi, petite contradiction ici. À voir. Les 13% ne semblent pas inclure les transports en train, tram, etc. (alimentés à l'électricité et donc majoritairement, dans le monde, aux centrales à fossile...). C'est peut-être de là que vient la différence (?).
C'est vraiment très intéressant, mais aussi très "touffu". Les démonstrations de JMJ sont parfois tellement rapides que j'ai été obligé de faire une relecture pour comprendre et... je n'ai pas encore tout compris.
Dans l'art de prêcher dans le désert (à voir le nombre de chaises vides...) c'est très clair à quel point ils en ont rien à foutre..... Et pourtant il en dit des choses intelligentes qui aurait été une véritable gifle pour ceux qui sont sensés gouverner. (Et non pas seulement gérer une carrière...)
27:07 J-M JANCOVICI "[...] Une partie de cette dématérialisation est indissociable d'une croissance de la dette parce que c'est de l'inflation d'actifs."
Le graphique présenté par AG vers 39'40'' : sur la partie gauche, les émissions de CO2 par secteur sont plus probablement les émissions de GES par secteur. Ce qui ne change pas grand chose sauf pour l'agriculture où les émissions de CO2 sont faibles et où le PRG du secteur repose essentiellement sur le CH4 (méthane) et le N20 (protoxyde d'azote).
Et les piles à combustible...? cela me semble une solution intéressante entre autres pour les véhicules électriques, il faudrait une politique d'investissement pour en réduire le coût...
pile à combustible = platine. Même en petites quantités, pas tellement une ressource abondante et bon marché surtout si on veux équiper des centaines de millions de véhicules dans le monde
@@philbd3275 Il faut mobiliser la recherche ! il semblerait qu'il n'y a pas que le platine :"La société israélienne CellEra s’est faîte connaître récemment pour son invention d’une pile à combustible » révolutionnaire « . Cette start-up serait parvenue à passer outre l’utilisation de platine pour accélérer l’oxydation de l’hydrogène via un procédé vraisemblablement déjà connu mais dont elle serait la première à l’avoir élaboré." (www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/piles-a-combustible-cest-pour-aujourdhui-ou-pour-demain-10121/)
Rien n'a changé en 5 ans, les rues sont envahies de SUV et de nouveaux modèles sont annoncés. Sans parler des versions électriques délirantes (véhicules de près de 2 tonnes, nan mais réveillez-vous là-haut !!!).
C'est une commission parlementaire, qui ne réunit que quelques députés. Ceux-ci auditionnent des experts selon le sujet de la commission, puis établissent rapport qui est présenté en séance plénière. Avant de se livrer à une énième diatribe du genre "tous pourris" faut se renseigner.
Parce que c'est une commission parlementaire : toute l'assemblée n'y est pas. Seuls quelques députés y sont, puis font leur rapport lu par le reste de l'assemblée. Renseignez-vous sur le fonctionnement de nos institutions avant de les critiquer.
Ce n'est pas au haut conseil pour le climat que doit être Jancovici mais mais directement ministre de l'écologie solidaire, de l'industrie, des transports et de l'énergie.
Voilà un bon dictateur qui dit ce qu'il pense et qui pense de manière macroscopique aussi bien à l'écologie, qu'au marché, qu'au peuple français, qu'à l'économie, et tout cela de manière extrêmement documentée. Il fait de l'éducation populaire auprès de dirigeants et le fait bien !
Bravo !
Je trouve aussi le positionnement global de JMJ très pertinent mais cette pertinence est incompatible avec un poste gouvernemental. En démocratie un gouvernement, doit faire des compromis avec beaucoup d'autres choses plus ou moins pertinentes. Le plus important et le plus difficile, c'est que le peuple se donne la peine d'accéder à ce niveau d'information (je ne dis pas forcément d'adhérer) et prenne conscience du rapport entre sons comportement de consommation et l'impact écologique. Malheureusement aujourd'hui, le peuple réclame du pouvoir direct de décision sans représentants, mais en s'informant sur BFM, en ne se faisant une opinion émotionnelle plutôt que rationnelle.
je suis honoré d'avoir accès à ces informations. Vous faites de moi un homme plus libre. Merci.
Pareil
J'ai cours demain, il est 1h30 du matin, j'arrive pas à arrêter la vidéo. Ce type est un génie.
mdr, je suis dans le même cas
Comme quoi regarder des vidéos sur UA-cam ça peut aussi être quelque-chose de formateur, qui élève et amène de l'intelligence dans la population. Merci!
???????????????????????????????????????????????????????????????????
Oui, enfin c'est Jancovici qui est là quand même.
ua-cam.com/video/i8RMX8ODWQs/v-deo.html ... Les carburants fossiles ont encore de beaux jours devant eux bande de cinglés !
Excellente conférence comme toujours. 3 semaines que je les écoute toutes avec celles d'autres personnes comme Jean Jouzel et M. Larrouturou et j'ai rapidement fait évoluer mes pratiques. Merci
Je fait pareil.. pour les déplacements vers le village avec ma maladie je ferais du vélo électrique ça grimpe. Et je marchais encore il a pas longtemps avec déambulateur.. mon vélo nucléaire
@@marielinecombes4360 toutàfait, bien malade qui quand l'électricité grimpe les côtes, le village déambule comme les vaches l'oeil nucléaire voyant passer le train de l'indifférence, frite une fois.
@@retropaganda8442 c'est poétique et vrai. Même si c est triste.. merci
@@marielinecombes4360 je n'ai aucune idée de ce que j'ai pu écrire, c'est juste des mots dans le désordre pour fabriquer de l'absurde.
Tu as bien raison, massacrons la terre pour de bon !!!
Le tout électrique ! C'est juste une folie totale qui va de facto nous mener à une catastrophe planétaire, aussi bien écologique, que sociale et économique ! Juste parce qu'une bande de malades mentaux actent avoir la science infuse et être à ce titre désignés comme les sauveurs de l'humanité !
Il reste que même si l’État compte bien récupérer "gratuitement" puisque vous serez dans l'obligation de lui offrir, des matières comme l'Aluminium sur vos véhicules interdits de circulation grâce à des "suppositions" issues de rapports du GIEC, lui aussi le seul à tout savoir, et notamment que le CO² est "obligatoirement" le responsable d'un réchauffement climatique, cela étant pourtant invalidé par de plus en plus de scientifiques, chercheurs très compétant dans ce domaine, mais que l'on refuse pourtant d'entendre !!! Le GIEC est quant à lui, directement intéressé financièrement contrairement à ses détracteurs !
Donc, sur des suppositions GIECales, les écologistes et tous ceux qui ont gobés que la terre était en danger, sont paradoxalement prêts à "massacrer" cette dernière et à laisser à leurs descendance une planète dans un état bien pire que ce pourquoi ils prétendent qu'il faille d'urgence passer au tout électrique ! C'est juste complètement débile !!! Entre les Gauchos extrémistes qui prétendent combattre les fascistes en les agressant et voulant leur interdire de s'exprimer, et les écolos qui veulent foutre en l'air la planète en prétendant vouloir la sauver pour leurs enfants et petits enfants, on est vraiment gâtés !!!
ua-cam.com/video/i8RMX8ODWQs/v-deo.html
Je regarde 4 ans plus tard
. Et rien n a changé...... pourquoi
il y a aussi des intérêts industriels qui sont certainement en opposition avec leurs recommandations. Je pense notamment à TOTAL, 1er du CAC 40. C'est toujours un jeu d'équilibriste entre intérêts économiques nationaux et recommandations énergétique. J'y inclus les constructeurs automobiles français..
manque de volonté politique
@@jeanpierreragequit1726 bien vu. Tant qu'on ne fait pas que s'entraîner au moonwalk.
@@thejoebarteam1 ou manque d'insécurité politique.
La vraie utilité des polytechniciens.
Zéro ! Il ne servent a rien si se n'est qu'ils sont très efficaces comme le Sparadrap sur une jambe de bois !
No v
@@doctorsun4970
If no
C est moi ou les mesure proposées sont celles qui en partie, ont incités les gilets jaunes (dans les grandes lignes)!? Taxe carbone, vitesse max à 80klm/h.... Un peu de pédagogie de la part du gouvernement aurai put aider un peu avant d'enerver tout le monde !
Les mêmes qui nous avaient promis la disparition de la banquise pour 2010 et le trou fatal de la couche d'ozone pour 2000 ...
Jancovici, décroissance et extrême gauche !!
Encore un millénariste sur-promus par les #journalopes des #merdias ...
La salle Lamartine n'est pas le meilleur choix en terme de rendement énergétique pour accueillir sept personnes à dormir pendant une heure et demie.
O
😂😂😂
Ce qui est déplorable, c'est qu'il n'y ait que 7 personnes. Ce genre d'audition devrait remplir les salles. 😢
Mr Jancovici a le mérite d'être clair et précis dans ces développements,et très explicite .
Précis oui, clair pas toujours
J'espère que toutes ces chaises vides en retiendront quelque-chose.
et oui c'est triste
Pour votre information: Jancovici s'exprime ici dans le cadre d'une commission parlementaire, commission qui réunit un petit nombre de députés, pas tous les parlementaires. Il a été auditionné dans le même cadre devant quelques sénateurs lors d'une commission sénatoriale. Avant de pérorer sur l'absentéisme des députés et donc de leur profonde indifférence, faudrait peut-être se renseigner.
@@vcttls Comment mesurez-vous cet absentéisme dont vous avancez l'existence?
Les chaises sont très intelligentes .. . Moi je le pense au moins elles sont là.. et permette de voir combien ca intéresse
@@olivieretcecilepineautexie9351 La rapporteur dit au début "je sais pas si mes collegues viendrons" (un ruc du genre)
Magnifique Janco merci d'exister
Cela fait plus de 30 ans que l'on dit que l'on va dans le mur
Cousteau Haroun Tazief etc...
Aujourd'hui c'est Jeancovici qui lui aussi dans son domaine est brillant
Après avoir vu comment nos politiciens réagissent j'ai compris que nous ne sommes pas vu comme des citoyens mais comme des consommateurs qui devront consommer de plus en plus
Or c'est l'inverse qu'il faudrait faire
Comme les politiques nous prennent que comme consommateurs trouvont la force et l'intelligence de commencer à déconsommer progressivement avant qu'il ne soit trop tard
L'inertie des politiques est dû à leur non compréhension des lois de la physique mais en plus de leur soumission aux lois du marché ainsi que des lobbys.
En conclusion agissons chacun au niveau de notre ville pour les obliger à nous entendre en commençant à diminuer au mieux notre consommation
Ce sera dur mais les grandes entreprises auront rapidement mal croyez moi.
Tout à fait d'accord. Mais si les grandes entreprises ont mal, un jour ou l'autre, par ricochet, tu souffriras aussi.
Tout ça est totalement passionnant. C'est énorme de voir la science physique venir se heurter au mur de l'Humanité. (Ou plutôt l'inverse). Voir ce genre de vidéo permet de comprendre pas mal de trucs.
Et pendant ce temps, l'humanité regarde des vidéos de chats sur youtube.
@@denisnouais3031 elle continue surtout de manger de la viande et de s'approvisionner en fruit et legumes d'autres continents ...
@@Boubaznavour жжжжжжжжжжжжжжжжжжжж,,,, я,,,, ччя, ячя""",,*#*,*,,, "##" ###, #"#"#", ", #,,*, #*#" *#"##,, #"",**###########"*##*"####"###############"""#",*#####"**,, #"#*, "*####***#*################, #****#**###, ########******####" "#" ##"###**,*##*##*,,*#*,**,******,*##############***#****###**##*######*******#"*########*****#####*########**#***********#**##*********#########***##########*****##**********#***##*****##***###*########*#**##*#****#****, #####**#####*###*##******##******************######*****##*******#**********##*****,***#######***#####*###,***************#"""**,*****#***##*####***#***********#####*************#*********###**#########*##*******#***#********##*#########**####**###*#*#************###***##******###*##**###########*#***,*************#########*################**#***,**#******#**********######**#####*****###*#*###********, "***#***********###, ###*****,*#*" ##****"************, ##**##***#********7777***************"#*-***#"""**##**##*******, #****************"***************#**************************************#************#*****************************************************************#*****************#*********##*************************************************#*****#*********#*********#***#*#***********###*****************##**********##***********#*****************###********,**,******№№№№№№№№№№^^№№№№№^№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№№№№∆№№№№№^^№№№№№№№№№№№№, №№№№№№№№№№№№№^№№№№^^^№№№№№№№№№№№№№№№, ∆№№№^^^^^^№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№7777777777777№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№^^№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№^^№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№^№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№№ππππππππππππππππππ
malheureusement, Mrs Jancovici et Grandjean préchent dans le désert
+michel richeboeuf Oui mais que faire d'autre?
+michel richeboeuf heureusement...
+Heck Lennon diviser par 5 ton niveau de vie.
+Heck Lennon est-ce qu'on peut compter sur l'électorat pour comprendre les faits énoncés et infléchir les choix politiques ?
+Fabien M en d'autre mot, l'electorat est trop stupide, donc on va decider pour lui de maniere autoritaire. Pour en revenir au Colberisme cite plus tot, c'est une approche tres monarchique de la situation, et on sait tous ce qui a fini par ce passer en 1789. Un certain nombre de tetes sont tombees, et on se dirige tout droit dans les memes circonstances.
à 1:30:30 "il faut que l'Etat retrouve une position d'acteur crédible, j'insiste sur crédible, dans sa capacité à faire des cadres de moyen et de long terme qui créée une confiance partagée avec les acteurs qu'il a en face de lui. Et je suis au regret de dire qu'aujourd'hui, cela n'existe pas." Une question primordiale, toujours d'actualité, et qui n'est pas prêt d'évoluer dans le bon sens.
Les lois de la physique structurent notre monde complexe, les respecter, contribuera à une MEILLEURE qualité de VIE pour tous les habitants de la France et de la PLANÈTE! Merci infiniment: 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
ce type devrait être directement catapulté Ministre de l'industrie !
Absolument!
Et de l'énergie et de l'économie ... ou conseiller à la place d'Attali
Hahahhaa,,il est franchement trop mauvais!!! Il n'a absolument RIEN COMPRIS,,,,,,,,,tu coupe robinets PÉTROLIFÈRES,,,,,absolument Tout rentre dans l'ordre!!!!tu coupe la tête Rotchield,,Rottweiler,,,total,nexon,elf,monsanto.......... (toute les grosses putes de ce bas monde)
Vive l'hydrogène et la pile à combustible!!! Pollution 000(aucune pollution par éolienne et solaire par électrolyse)
Non, un ministre n'a aucun pouvoir, et n'est pas libre de dire ce qu'il a à dire. On a vu avec Hulot. Oui c'est vrai, il y a deux ans, tu ne savais pas pour Hulot.
@@victordominator735 L'hydrogène n'est pas une énergie primaire et est donc disqualifiée pour résoudre la crise énergétique.
Voilà un exposé visionnaire. Résultat : explosion des ventes de SUV ! Long est le chemin vers la vertu énergétique...
Comment contraindre les fabricants à faire de petites voitures ? ?? A part l état
Une voiture type suv pollue 3 fois moins qu'une voiture électrique !
c'est pire que ca les citadines comme la twingo disparaissent du catalogue.
@@doctorsun4970 regardez donc la video, c'est absurde votre remarque, a 50:00 c'est bien expliqué
Et sinon pourquoi y a dix pégus à l’assemblée nationale ? C’est avec notre pognon qu’ils sont payés et ils sont pas foutu de venir écouter ce que Mr Jancovici a à dire. En tout cas, toujours un plaisir de vous entendre, et d’entendre vos expertises.
Lamentable d'avoir aussi peu de deputes presents a une auditon aussi capitale. Que foutent nos deputes a 5000 euros ?
Ouais, j'avoue que j'en reviens pas. La salle est vide putain. C'est délirant
Parceque c'est une commission. Donc tout les parlementaire ne sont pas convié aux commissions
7239.91€
Les gars c’est comme une réunion en entreprise, est ce que tu invites toutes l’équipe logistique pour réfléchir sur la taille des cartons? Non, et là c’est pareil.
Aujourd'hui en sept 2021soit presque 6 ans après , aucun parti politique vert, rouge ou bleu ne reprend les propositions et les arguments mentionnés dans cette audition et les autres des mêmes protagonistes qui alertaient deja des risques depuis longtemps. Au lieu de ca on connait avec l'espoir electrique et hybride sans jamais atteindre les 2 litres/100km et sans avoir augmenter le parc électrique national (peu carboné en france mais très carbonné dans le monde).
CQFD: On est dirigés par des moins que rien incompétents et surtout préoccupés par leur propre situation financiere.
l'arrêt de toute consommation non "utile" est a bannir de nos modes de vie. Pour vivre heureux vivons simplement.
Juin 2022 : même constat.
Génial cette audition, je serais d'accord pour la plupart des mesures. Par contre je doute fort que tous ces gens soient des smicards ou comme moi touchant une petite retraite ( 1400 € ) étant a mobilité réduite et souffrant d'un cancer, du coup je ne trouve aucunes banques voulant bien me prêter la somme pour changer ma vieille bagnole pour 1voiture électrique, tout en sachant que j'habite un petit village à 20 kilomètre de la ville et où il n'y a pas de transport en commun et je doute fort qu'ils créer une rame de trame juste pour moi et mes 2 voisins ( je suis plus de la 1ère jeunesse et je ne verrais peut êre pas la suite mais quelque part je commence à être pressé de bouffer les pissenlits par la racine car en France on veut toujours être les premiers en tout, et au final on est les derniers, mais toujours les 1ers en ce qui concerne les taxes et impôts )
Ici tout se rapporte à Paris, mais Paris n'est pas la France, Paris n'en est que la capitale, j'aurais bien aimé qu'on parle un peu de la France d'en bas et des sans dents qui pour certains sont en train de crever la gueule ouverte.. Mais pendant que nous, nous paierons une vignette, on dit amène au centrale à charbon de l'Allemagne? on continue à laisser polluer les états unis, le chine, l'inde etc etc? Pour ma part c'est un combat qui doit être mondialisé et non pas rapporter à la simple France et quelques autres pays Européens parce qu'à nous seul on y arrivera jamais. Le combat pour la planète doit être globalisé
Mince, Ils n'ont pas vraiment écouté ou réussi à modifier le secteur automobile... Les SUV sont à la mode en 2019 😂
Je me suis dit la même chose... 😥
Pareil en 2o20
Sur les voitures non, mais sur la gestion du parc immobilier ancien il y a du progrès.
Ses les voitures électriques qui pollue le plus, leur taux émissions de dioxine de carbone, car elle fonctionne au charbon explose ! Une voitures diesel pollue deux fois moins qu'un voitures électrique qui se recharge avec de électricité thermique+ ma fabrication des batteries qui correspond 8 voitures diesel !
@@doctorsun4970 c'est faux: regardez les 2 dernières vidéo du Reveilleur.
Il remet les vrais chiffres en perspective et etrille au passage les mensonges de Guillaume Pitron.
Les députés sont perdus, ils demandent les solutions alors qu’ils devraient nous les trouver.
Courage, espérons qu'il continue à nous alerter il faudra bien l'entendre !! de toutes façons , il a raison .
mieux que ca : il ne donne pas son avis. il repete les unités mesurées.
ensuite les politiques actuels donnent leurs avis surtout, en raisonnant à l'envers.
merci pour ce partage ..
Il est excellent franc ,direct,sans langue de bois j'adore mais très très professionnel .on a beaucoup de chance de l'avoir.j'adore ils nous réveillent ,choc total .j'adore
Exact Michel Richeboeuf : jadis un juif connu, crucifié, a dit "vox clamans in deserto" : je suis une voix qui crie dans le désert.
MrJancovici et son collègue sont fantastiques de pertinence et de compétences, mais si on regarde la date de l'émission (26/01/2016) et 172 "likes" à ce jour (3 novembre 2017), il n'y a pas tellement de gens qui ont regardé.
CQFD
Pourvu qu'ils en retiennent quelque chose.
l'espoir fait vivre. Le nombre de fois que j'ai présenté Jancovici et ses idées... PERSONNE NE COMPREND, ou, pire, ne veut PAS comprendre car il est super facile de dire "plus aucune voitures diesel = plus aucune pollution"
A 31:40 Propos prophétiques sur les déplacements liés au travail. Cela donne aujourd'hui les Gilets jaunes.
Pas tellement: il dit bien que ces réflexions sont particulièrement vraies pour les classes moyennes et les classes supérieures. Par contre à partir de 55mn ils donnent leurs préconisations: limitations de vitesses, taxes carbone incitation essentiellement pour les urbains (voiture et vélo électrique) pour des visionnaires ils sont plutôt pyromanes !!! Ce sont leurs propositions, aussi pertinentes et argumentées soient elles, qui ont donné les "gilets jaunes"
@@franlep3811 exact,leurs bonnes idées,mal comprises... Ont en autre déclanche les gilets jaunes.
Janco est génial! C'est ça la réalité de notre système!
La question qu'elle pose à 1:05:00 sur l'effet des injections de la BCE est inquiétante ... pas la question en elle-même, le fait qu'elle POSE la question, en suggérant l'inverse de la bonne réponse en plus ! Même quelqu'un dont ce n'est pas le métier connait la réponse, alors une femme politique des Républicains, cela veut dire que soit ils n'y connaissent vraiment rien, soit qu'ils s'en foutent, dans les deux cas, c'est vraiment pas bon signe.
Et madame Rohfritsch qui tapote sur son téléphone pendant la présentation de M Jancovici, c'est dire tout l’intérêt qu'elle y porte !
Sur un sujet aussi important vous avez pas autre chose à dire que vos conneries dérivées des discours fachos.
jaime pas les rostchild du tout, parasites. mais tout ramener a "eux" ... c'est la nevrose des fans de dieudo.
@@Boubaznavour Je ne savais pas que Rohfritsch et Rotschild étaient synonymes... Banquiers ou députés, piscine ou glycine, amour ou tambour.... C'est du tout pareil ça !
Excellente intervention, mais quid du ferroutage ?
L'assemblée nationale devrait montrer l'exemple et boire de l'eau du robinet dans des verres. Les poubelles sont pleine et l'eau en bouteille utilise du pétrole...Et pas que à l'assemblée, sur les plateaux télé, radio..etc...
C'est ce que j'ai immédiatement pensé en voyant les gobelets en plastique.
Vous vous attachez à des détails alors que le problème est bien plus gros que ça...
justement c'est des détails qui sont faciles à changer , ils devraient commencer par ca @@TheCentaury
@@Choconade Commences déjà par toi même... Au lieu d'exiger des autres... Comme dirait Gandhi : "Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi"
@@CL-gj9mf Depuis quand ?
Pas de questions.... Les mecs en ont rien à foutre. Ils ont tous 80 piges !
80 pige,,,_? Et alors? Tu connais le Véritable Problème__? 96 000 000 Barils de pétrole par jours,,,1 Barils représente 158,9 litre,,,,on vas où?_?
je serai très curieux des voir vos tableaux mise a jour en 2022 courant guère d Ukraine , post Covid .
Magnifique conférence très enrichissante . vos élèves doivent prendre plaisir de travailler avec vous .
.merci
a t on une explication sur la desertification de l'hémicycle dans lequel MM Jancovici et Grandjean ont exposés?
+Adam Partyka Parce que ce n'est qu'une présentation qu'ils font pour une des commissions (donc on ne sait pas qui y est représenté et combien de personnes en font partie, ce qui n'est pas incompatible avec le fait qu'il y a peut être des absents !)
@@paulbismuth6167 tu ne ferais pas un bon président de la République si ceci te semble normal :) Bon c'est vrai, ce n'est pas comme si le sujet était important.
Janco me fait peur. Ces analyses sont tellement pertinentes que j'ai peur qu'il ai raison sur cet avenir qui nous attends
Dès qu'on parle sérieusement, il n'y a plus personne dans ma salle !!... VIDEO posée le 27 janvier 2016 ... a force de "prêcher dans le désert" on va droit dans le mur ... préparez vous ça va faire mal !!... durablement !
'Tain y'a personne dans la salle...
Ou comment présenter la fin d'un monde à 7 abrutis qui se demandent ce qu'il y a au menu à la cantine à midi... Mais bon, il fallait bien essayer. Courage, Messieurs Jancovici et Grandjean !
clair 2 super polytechniciens qui se retrouvent contraints à faire de la courtisanerie à 2 gourdes de premières, Batho qui n'a même pas son bac et l'autre cruche qui a eu son diplôme d'avocats dans une petite fac de filles à papa. Et au final qui pilote le navire !?
Batho elle ne comprend rien c'est sure. C'est hallucinant que des gens comme ça se retrouve catapulté à de pareils positions. C'est la preuve caricaturale de la précarisation de cette position de ministre de l'environnement,encore pire que la culture !!!!
Jancovici parle relativement vite, énormément de contenu, gros débit de paroles et fait trop souvent des phrases trop longues et trop compliqués ce qui nuit à la clareté du discours en dépit d'un raisonnement basé sur "des simples graphes et produits en croix". je suis pourtant ingé ENPC et parfois pourtant je dois rembobiner ......
Je nuance ce que j'ai dit sur Batho, elle n'est peut être pas si bête que cela après avoir visionné quelques vidéos d'elle par ailleurs, pour autant je maintiens qu'elle n'a pas de diplôme(s) et qu'elle n'a rien à faire là, il y a bien assez de sur-diplômés sur-compétents qui devraient être à sa place.
mouais regarder son wikipedia c'est plus qu'hilarant (SOS racisme, mazarine pingeot, etc...) restons objectif !! et construisons un avis sur les faits plutôt que sur des impressions. C'est une tâche, un parasite. Elle demeure une nième incarnation de la promotion par la filiation et le réseautage dès le plus jeune âge et aucunement sur le mérite (napoléonien)
@@emilien2555 si tu veux te faire un avis sur elle, va voir ce qu'elle essaie d'entreprendre dans sa région sur ces sujet-Là.
Les diplômes n'ont rien à voir là-dedans: Claude Allègre était docteur en physique nucléaire (bien plus que le bac), ça ne l'a pas empêché de dire des conneries monumentales sur le climat... et sur l'école aussi.
Les politiques sont des cibles faciles à critiquer. Mais dans le parterre de députés présents à cette commission, Batho n'est certainement pas la plus à blâmer.
On veut se passer de voiture, on supprime le diesel, on supprime des lignes de trains, on désaffecte les gares. Et les distances travail-maison augmentent.
Vers 30min, il a raison. J'ai un métier spécialisé, je fais +120km aller-retour maison-travail par jour. Et aujourd'hui je suis emmerdé par l'interdiction des moteurs diesel et l'impossibilité d'acheter un véhicule correspondant à mon besoin. Résultat, notre mode de consommation va me contraindre à acheter une voiture essence à 25k€ tous les 4 ans au lieu d'un diesel tous les 8 ans.... (et j’apprends au passage que mon assurance vie ne vaudra plus rien).
Les lendemains qui chantent 🤨
Incroyablement dense et pourtant simple à comprendre!
J'aurais pu regarder un film de 1h38, j'ai regardé cette audition à l'Assemblée Nationale, et je ne le regrette pas...
PS: Mme Batho a posé des questions extrêmement pertinentes, fut-ce simplement pour cette Députée, cette séance avait de la valeur!
Ce mec devrait être notre président. Tout simplement.
ce mec vous meprise, vous ne comprenez donc pas ?? il propose que vous vous entassiez avec vos comparses dans les transports en commun. lui ne se mélangera jamais à vous.
En quoi la vignette est-elle un bon levier ? La simple taxation de l'essence ne suffit-elle pas ? Après tout, une grosse voiture qui reste au garage consomme moins qu'une petite qui roule tous les jours.
+Cédric Martin Alors c'est un coût à l'achat qu'il faut ajouter. La multiplication par 3 du prix de l'essence sera déjà dissuasif pour les grosses cylindrées. Pour pousser la logique plus loin, un prix graduellement plus important du litre d'essence au fur et à mesure des volumes achetés serait un signal pour un changement de voiture chez les grands rouleurs.
Pour ce qui est des voitures plus grosses, celles qui sont déjà produites ont déjà pris leur part dans les émissions à la production, autant laisser l'arbitrage aux ménages en jouant sur le coût à l'usage.
+Jean-Noel Avila Je prend le pari qu'il y aura les deux^^
@Jean-Noel Avila Si j'ai bien compris, ce qui était suggéré c'est une taxe carbone annuelle, y compris sur les véhicules d'occasion et/ou pro. Si en plus il pouvait y avoir un coefficient particules et NOX, ce serait mieux. Niveau dissuasion cela marcherait sans doute très bien mais on risque de se retrouver avec beaucoup de voitures immatriculées à l'étranger. Il faudrait donc qu'il y ait en plus une vignette "touriste" avec une courte validité (genre 1 mois) et non renouvelable dans l'année.
Pour ma part, en complément, je supprimerais le système bonus/malus et instaurerais une exonération de TVA pour les véhicules zéro émissions (VE, hydrogène, moteur à air comprimé ou que sais-je), et ce pour 100% des km parcourus. EV avec REX et PHEV seraient exclus mais pourraient avoir une vignette allégée au prorata de l'autonomie électrique vs thermique. Par exemple une BMW i3 avec REX aurait une vignette environ 50% moins chère. Un bazar qui aurait 50 km d'autonomie électrique et 500 klm en thermique aura droit à une vignette à 90% du tarif.
la vignette suggerée n'est pas une taxe "carbone" : cette dernière doit être "absolue", y compris aux importations. Dans le cadre des véhicule, c'est donc carburant & taxe sur la construction du véhicule. La vignette existe en fait pour que le "consommateur" ne fasse pas entrer son malus dans un crédit, en payant son malus "ad vitam".
Sur votre second point, une PHEV n'a certes que 50km d'autonomie, mais la plupart de ses trajets se font dans ce rayon. Dans le bon scénario, le moteur thermique n'est utilisé que deux fois par semaines (A/R le WE). Se pose tjrs la question du bon outil pour le bon scénario, mais pour le point que vous soulevez : une PHEV peut très bien ne fonctionner que 50% de ses kilomètres parcourus en mode thermique.
Au plaisir d'en discuter.
Grosse voiture = grosse vignette. Alors sue le prix du carburant est le même que tu conduises une vieille Renault ou une Audi . Donc impôt pour les riches qui ont les moyens de payer . Je vote pour
Des réflexions pertinentes et si peux de monde pour les écouter
La voiture à 500 kgs maximum, 110 km/h et 2 litres au 100 km devrait être une norme européenne. Ce serait bénéfique en termes de consommation et de pollution en particulier équipées d’un moteur hybride ou électrique. Il parait sensé de fortement taxer les véhicules énormes de type tanks 4x4 qui roulent dans les grandes villes comme si c’était Beyrouth en guerre. En outre, il faudrait que les véhicules de plus de 500 kgs voient leur vitesse limitée à 80 km/h. Pas besoin de monopole ou d’oligopole pour que ça marche. Il suffit de légiférer et pour que ça marche il faut que la loi porte sur le long terme. Par exemple, une loi européenne pourrait dire que dans 5 ans aucun véhicule de plus de 500 kgs ne pourra rouler en ville, sauf transport de personnes ou de marchandises. C’est simple et ça fera se réveiller tous les constructeurs. Mais il faut que ça se fasse au niveau européen. La question de la voiture électrique est en passe d’être éclaircie, ce sera vraisemblablement le mild hybrid à 48V dans un premier temps.
Malheureusement l’Europe est dirige par l’Allemagne pays sans limite de vitesse sur autoroute avec grosse cylindrée à la pelle donc pas de subvention sur 2cv à 2 l
Ho on est en 2020 fin du confinement renault va énormément licencier et se reconvertir à l electrique et ouvrir un pôle de recherche et vient de recevoir 4 milliards de subvention d zide....
Lol avec les allemands dans l'Europe, bonne chance pour imposer quoi que ce soit de contraignant ! Tant que leur économie consistera à produire des panzers, aucune avancée significative sera possible au niveau de l'Europe.
J'veux surtout pas avoir l'impression de me plaindre, mais maintenant qu'ils ont mis en place la fameuse vignette CO2, on voit bien que le message n'a pas été compris : je roule avec une voiture de 45cv/essence de 1999 (en 3x8, pas de bus pour me rendre au boulot), j'ai eu droit à une vignette niv.3, tandis que mon patron se déplace (horaire de bureau donc possibilité de prendre le bus) en Porche V8 d'env. 550cv et lui a une vignette niv.1... De plus, il se permet de se garer sur la place handicapé du parking privé de l'entreprise (Il se justifie par un "j'suis vieux maintenant") On prend vraiment les prolos pour des vaches à lait !!
A quand tout le monde en deudeuche bridée ?
Ho en plus incivilité.. il a sa carte.. affiches sur tableau de bord
Oui j en ai marre de trouver les place handicapée toujours occupe sans macaron
Incroyablement intéressant et toujours d'actualité!
Je trouve dommage que la question du coût du renouvellement du parc automobile n'est pas vraiment évoquée: produire une (nouvelle) voiture qui consomme peu et mettre à la casse une qui consomme moyennement et est en milieu de vie, n'est ce pas finalement nocif sur le moyen terme?
bien évidemment! La vignette crit'air, le contrôle technique durci, et la voiture électrique sont des escroquerie destinés à enrichir l'industrie automobile tout en justifiant le racket des radars. Ainsi les véhicules neufs, bien que plus puissants étant plus sécurisés, le nombre de morts est réduit et le nombre de PV pas forcemment réduit.
@@go_gunnersss3727 De plus, la prime à la casse n'est qu'une fumisterie destinée uniquement à faire tourner les usines ( afin de maintenir notre économie et de garder la paix sociale ( pas de grèves suite au chômage). Dans les casses automobiles, 80% des véhicules sont roulants (ou réparables facilement). C'est le gérant d'une casse qui me l'a dit. Que deviennent toutes les voitures des casses ? Quel gaspillage d'énergie.
Le facteur Pi est la partie que j’ai préféré 😂
Mr Jancovici , vous n'avez pas d'ambition politique !?
C'est de personnes comme vous que nous avons besoin nous pour etre eclairé sans faux semblants . Nos politiques n'ont aucun courage , Ils savent ...mais 3ans 1/2 plus tard les SUV importés sont légion , la Zoé est toujours aussi lourde car ....faut pas changer les process Renault...
Excellente prise de son . Bravo aux techniciens
aussi compétant que nos dirigeants
Comme d'autres ici je reste sidéré du manque de présence de nos députés. Comment peuvent-ils être légitimes à parler, pire, décider sur ces sujets ?
Julien Malrieu parce qu’on a voté pour eux !
@@vanitasvanistatum2730 c'est une commission parlementaire: seuls quelques députés doivent y participer, pas toute l'assemblée.
Renseignez-vous un peu!
@@olivieretcecilepineautexie9351 vous avez raison
Tres pertinente intervention
Résumé perso :
Contexte :
- Les voitures particulières, c'est 4% des émissions mondiales de CO2.
- Le prix du carburant est aléatoire et non lié au volume produit. il y a des périodes où il est constant, et d'autres où il fait n'importe quoi.
- La taxe carbone c'est un outil protectionniste
- Le renouvellement du parc de véhicules est de plus en plus lent (20 ans aujourd'hui) et ne permet plus la viabilité d'investissements industriels, sauf si protection du marché (=protectionnisme)
- on a atteint en 2000 ce qui semble être depuis un palier de 15000km/an/hab en déplacement routier. Ce qui signifierait qu'on est sur un besoin de transport actuellement satisfait. Les études montrent que ce n'est pas lié au prix de l'essence. [note perso : mais lié au temps de déplacement]
- l’environnement économique (endettement et croissance) sont à prendre en compte sur du moyen long terme. L'impact est surtout négatif pour les projets qui limiteraient pas nos importations. La faible croissance rend les projets d'investissement peu rentable sauf si protection du marché (=protectionnisme)
- 90% des utilisateurs de transport en commun n'étaient pas utilisateurs de la voiture avant ces transports en commun. [note perso : c'est un raisonnement ultra-simplifié, donc faux, mais qui peut être utilisé comme base de calcul]
- Les habitants d'un pays démocratique n'ont pas un jugement global ni stable, ni rationnel. [Note perso : il apporte la paix sociétale, mais avec un risque d'inertie industrielle]
Solutions
- Pour économiser un max de carburant, le plus efficace, c'est alléger les moyens de transport. Mais concernant les voitures elles protégeront beaucoup moins leurs occupants en termes d'accidents (et ce n'est pas compatible avec les normes européennes). Et sans créer une forme de protectionnisme, ce ne sera pas rentable industriellement. L'autre option est miser sur les mobilités électriques légères (trottinettes/vélos etc...).
- Il est indispensable de coupler politique industrielle et environnementale, faute de quoi, on perdra sur ces 2 tableaux [note perso : et ce ne sera que la partie émergée de l'iceberg]
- Un premier filtre pourrait être fait en évaluant le nb de litre/an de pétrole économisé par euro investi sur le projet.
- Pour le GPL, viser plutôt les flottes professionnelles/publiques que les véhicules particuliers, notamment si on couple ces parcs à une source de biogaz.
- Les véhicules électriques, en France, c'est top.
- L'outil bonus-malus est beaucoup plus efficace s'il est plus léger & renouvelé (ex : vignette) que s'il est unique à l'achat (bonus malus actuel)
- Il faut une politique globale, unique et lisible.
- Au final il faut constituer en France (voire en Europe) un protectionnisme et des oligopoles. Cela nécessite un plan industriel long terme, mais le fonctionnement politique français avec un renouvellement des axes stratégiques tous les 5 ans ne permet pas cela. C'est un problème majeur.
T’es vraiment le boss de ce monde tu sauve ma soirée
Que de la flûte, tout le monde a son billet à la fin !
j ai déjà écouté cette vidéo un peu après sa sortie. Et j espérais bcp .... espoir envolé devant l augmentation exponentielle des ventes des SUV depuis 2 ans..... véhicules bien loin des caractéristiques souhaitées.... de légèreté et de consommation à 2 litres/100 km... je désespère....
39:00 Passage de bâton à Alain Grandjean
1:00:30 Questions-réponses
2.5 ans apres, c 'est bien dommage de voir qu'ils n'ont rien écouté.Ils fontle grandParis ! etil taxe le diesel betement. Bref.....
ils ont écouté si et ont appliqué la plupart des préconisations: taxe carbone - limitation de vitesse - incitation pour les urbains Cela a donné naissance au mouvement des gilets jaunes
@@franlep3811 incitation pour les urbain ? Vous entendez quoi par la ?
@@lastrategieduchoc7398 Subventions vélo/voiture électrique sont destinées , sauf erreur de ma part, en grande majorité aux habitants des grandes villes. Si ce n'est pas destiné a priori, c'est effectif a posteriori. Il serait intéressant d'avoir la répartition précise.
@@franlep3811 oui a la campagne rien j ai réussi à voir que la région donner un quelque chose
Existe-t-il une version non montée / censurée ?
@@tryfazer j’entends tellement de coupures et de mauvais raccords que j’ai tendance à croire que des moments ont été supprimés. Mais je me trompe peut-être.
Deux mots: Brillant / Percutant
JMJ est le Mike Tyson des conférences Énergie/ Climat/ Effondrement
Ouais, qu'il bouffe de rage l'oreille d'un de ces vieux sénateur ! Ça ferait du buzz, c'est efficace le buzz.
les mecs arrivent pas à suivre trop de débit de parole :DDD
@@ndebele100 Trop de vérités aussi.
Une bonne nouvelle : la durée de détention des objets s'accroit.
oui mais on en produit de plus en plus
Jamais de l'Histoire de l'humanité, l'Homme n'a eu la prétention de vouloir contrôler à ce point son futur et d'éliminer tous les risques au point de prétendre pouvoir contrôler la nature dans sa globalité. Ce précédent est un symptôme de folie des grandeurs, d'arrogance, de refus du risque pathologique, et ne peut être que le germe d'une forme ou autre de totalitarisme incompatible avec nos acquis pour lesquels nos ancêtres ont accepté non seulement de risquer leurs vies mais de la sacrifier en toute connaissance de cause. Il y a des valeurs sacrées auxquelles on ne peut et ne doive rien sacrifier.
14:05 ça va vite, pétrole monte plus 2005 ,crise immobilière aux USA, c'est pas tant les subprimes en fait...
le petrole est plus cher aujourd'hui qu'il ne l'était à l'époque, c'est bien les prets a taux variables qui ont declenché une reaction en chaine.
Bouteille d'eau en plastique + gobelet en plastique, wtf ^^ (même aux places où il n'y a personne en plus)
Tres interessant. Dommage que Mr Grandjean mange les 3/4 de ses mots. Il est incompréhensible et fatigant à écouter.
Je visionne cette vidéo en fin 2022.....rien à bougé en 6 ans.....la chute va être violente....
M. Jancovici, Ministre !!!!!
Vidéo de 2016 : communication sur la pertinence du véhicule électrique en milieu urbain en France métropolitaine
Octobre 2020 : toutes les bornes EDF (izivia) dans les parkings Indigo (Vinci) ont été désactivées depuis plusieurs semaines. Deux ans après la fin d’Autolib et de ses centaines de stations accessibles en région parisienne et réservables sur son smartphone.
Tout va bien, on progresse et les élus de la République ont l’air passionnés par le sujet. 🙄
Monsieur Ils en ont fait quoi de votre voiture à 2L/100 ?
une voiture de 500 kg ? on revient à 12 000 morts par an ?, parce que des voitures familiales de 500 kg, il faudra pas compter avoir d'airbag dedans ou de barres latérales de renfort.
Autant M. Jancovici il est d'une clarté absolue dans ses propos et parle d'une voix affirmée, autant M. Grandjean je ne comprends rien à ses phrases, d'autant qu'en plus il n'a pas la voix qui porte... Je ne jette pas la pierre car moi non plus je ne suis pas un bon orateur, mais c'est vraiment dommage.
A 1:02 Vouloir renouveler le parc automobile plus vite est ignorer le nombre de kilomètres qu'on déjà parcouru chaque pièce centaines de pièces qui composent une voiture.
Les deux roues motorisés devraient, en milieu urbain, être électriques, comme en Chine.
Toute marchandise ne devrait pas voyager plus de 200 km par la route.
200 km par la route, si tu veux approvisionner la Lorraine, l'Alsace ou la Bourgogne c'est chaud. Alors y'a le transport fluvial, certes, mais en toute généralité ça suffit pas. Donc c'est une idée intéressante mais ça devra s'appliquer graduellement et nécessairement en conjonction avec le retour du monopole de la SNCF et un programme de fret ferroviaire très avancé incluant probablement l'ouverture de nouvelles voies.
@@ndvs4391 ou alors on produits le nécessaire localement
@@ndvs4391 il suffirait surtout de ROUVRIR les anciennes voies. Et de doubler quelques parties de tronçons pour permettre le croisement de trains. Le fret aurait dû s'imposer par volonté politique, mais les politiques en manquent dès que ça ne concerne pas leur mandat ou le remet en question.
les 2 roues ne font quasi pas de bouchons, c'est vraiment pas eux qui polluent longtemps sur la route. s'en prendre aux deux roues est absurde, c'est facile de proposer de taxer un vehicule que l'on n'utilise pas.
@@rwan3521 on peut produire les bananes, le café, le chocolat localement.
Que de pubs sur les voitures en 2020 et même sur France Inter , comme quoi dans les hautes sphères ON S'EN FOU.
Citroën viens de sortir une voiturette électrique "AMI" est-ce un vrai début ?
Euh...et le fret ferroviaire ???
Houlala lala blocage des camionneurs et chauffeurs....
@@marielinecombes4360 solution =feroutage
A 33 mins : " il faut construire des 2 CVs, des voitures qui font 500 kgs ..." bonne chance pour convaincre les constructeurs ...
Bonne chance pour le vendre surtout.
@koromon789 On demande au gens ne pas chauffer à plus de 20°C leurs maisons c'est la mort, on parle de piste cyclable c'est la panique, on installe le 30km/h en ville pareil.
Les gens veulent leurs libertés de crever et de ne rien laisser au génération futur.
Observe sur les réseau sociaux comment ils réagissent à chaque sujet sur l'énergie.
Aucun président ne prendra une decision si impopulaire.
Pourtant super voiture même sur la neige comme la 4L
bonne chance pour convaincre les veaux, regardez leur reaction pour la baisse de limitation de vitesse.
et on retourne a 12 000 morts par an ? on fait rentrer comment la securité passive dans 500 kgs ? on limite les voitures a 45 km/h ?
Bah 4 ans après, ça bouge, on nous vends des SUV éléctriques... déprimant.
Les politiques n'écoutent pas ce genre de personnes. Ils écoutent ceux qui les elisent et ceux qui peuvent élire d'autres partis, et ceux qui ont le pouvoir économique.
Son discours va totalement à l'encontre des intérêts économiques en général. En résumé tant qu'il n'y aura pas eu de catastrophe environnementale, il prêchera dans un désert.
Je rêve d avord un bus comme il y a encore 30 ds ma campagne... un bus qui même portais au famille sans voiture des provisions de la campagne vers la ville et des choses comme le tissus . Ou autrequ on av ait pas dans la campagne
Votre rêve n'est malheureusement pas le rêve de la majorité des français 😧 dommage ça serait plus intelligent de faire autrement
C'est moi ou la salle est vide?
1:19:00......c'est nouveau!!!la concurrence non faussée est un danger pour la planète!!!ça avance,il faut renverser la table et vite!
Quand je vois le peu de participant a cette réunion , cela révèle le peu d'importance qu'ils accordent au changement climatique,.
Cela va inciter beaucoup de monde à aller vers des mouvements d’écologie radicales car on ne peu plus perdre de temps avec des gens qui ne représente plus rien.
C'est une commission parlementaire, qui ne réunit que quelques députés. Ceux-ci auditionnent des experts selon le sujet de la commission, puis établissent rapport qui est présenté en séance plénière. Avant de se livrer à une énième diatribe du genre "tous pourris" faut se renseigner.
Merci pour cette très intéressante présentation. Question : le transport représente-t'il 13% (cf. 10'11) des émissions de gaz à effet de serre mondiales ou 30% (cf 39'53)? Selon moi, petite contradiction ici. À voir. Les 13% ne semblent pas inclure les transports en train, tram, etc. (alimentés à l'électricité et donc majoritairement, dans le monde, aux centrales à fossile...). C'est peut-être de là que vient la différence (?).
Il a été clair : 13% mondiaux, 30% français.
@@LizzieJaneBennet ah oui, merci beaucoup! C'est très clair maintenant.
MR Grandjean parle pour lui! SON, MICRO.
Faire des ours en peluche à la place du diesel dans les raffineries ! J'adore l'humour JMJ !
Quelle impacte pour la planète quant à l'omniprésence de Jancovici sur youtube et autres réseaux?
C'est vraiment très intéressant, mais aussi très "touffu". Les démonstrations de JMJ sont parfois tellement rapides que j'ai été obligé de faire une relecture pour comprendre et... je n'ai pas encore tout compris.
Tatane73 oui, les pièces du puzzle sont là mais l’ensemble de l’exposé reste quelquefois un peu nébuleux
Fi alemement fin du confinement 2020 on commence un peu à parler de transition tout en licenciant
Pas fini :-)
Dans l'art de prêcher dans le désert (à voir le nombre de chaises vides...) c'est très clair à quel point ils en ont rien à foutre.....
Et pourtant il en dit des choses intelligentes qui aurait été une véritable gifle pour ceux qui sont sensés gouverner. (Et non pas seulement gérer une carrière...)
SALUTATIONS A TOI DELPHINE BATHO, TRES CORDIALEMENT JOËL WITTENDAL
27:07 J-M JANCOVICI "[...] Une partie de cette dématérialisation est indissociable d'une croissance de la dette parce que c'est de l'inflation d'actifs."
Le graphique présenté par AG vers 39'40'' : sur la partie gauche, les émissions de CO2 par secteur sont plus probablement les émissions de GES par secteur. Ce qui ne change pas grand chose sauf pour l'agriculture où les émissions de CO2 sont faibles et où le PRG du secteur repose essentiellement sur le CH4 (méthane) et le N20 (protoxyde d'azote).
Et les piles à combustible...? cela me semble une solution intéressante entre autres pour les véhicules électriques, il faudrait une politique d'investissement pour en réduire le coût...
pile à combustible = platine. Même en petites quantités, pas tellement une ressource abondante et bon marché surtout si on veux équiper des centaines de millions de véhicules dans le monde
@@philbd3275 Il faut mobiliser la recherche ! il semblerait qu'il n'y a pas que le platine :"La société israélienne CellEra s’est faîte connaître récemment pour son invention d’une pile à combustible » révolutionnaire « . Cette start-up serait parvenue à passer outre l’utilisation de platine pour accélérer l’oxydation de l’hydrogène via un procédé vraisemblablement déjà connu mais dont elle serait la première à l’avoir élaboré." (www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/piles-a-combustible-cest-pour-aujourdhui-ou-pour-demain-10121/)
Rien n'a changé en 5 ans, les rues sont envahies de SUV et de nouveaux modèles sont annoncés. Sans parler des versions électriques délirantes (véhicules de près de 2 tonnes, nan mais réveillez-vous là-haut !!!).
Il n'y a personne dans l'auditoire !!!
C'est une commission parlementaire, qui ne réunit que quelques députés. Ceux-ci auditionnent des experts selon le sujet de la commission, puis établissent rapport qui est présenté en séance plénière. Avant de se livrer à une énième diatribe du genre "tous pourris" faut se renseigner.
bravo janco! i love
Des analyses pertinentes mais il est décevant de voir si peu de députés. Cela pose comme un problème de démocratie...
Parce que c'est une commission parlementaire : toute l'assemblée n'y est pas. Seuls quelques députés y sont, puis font leur rapport lu par le reste de l'assemblée.
Renseignez-vous sur le fonctionnement de nos institutions avant de les critiquer.