En effet, hélas, nos forêts puits de carbone sont en mauvais état … ( tout est lié) . Merci infiniment à toutes et tous autour de cette table ronde, avec la brillante et essentielle contribution de JM Jancovici!!! 🌍😌🤩😌🤩😌🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
28:43 « puisque chacun ici est venu pour dire du bien de lui-même » . C’est tellement représentatif non seulement de l’émission mais de ce qui se passe en général dans tous les types de réunion! On voit les coups d’avance et le second degré que JMJ maîtrise parfaitement. Je suis fan..
Magistral ! M. Jancovici !!! À un panel orienté de l'ancien monde, propre à se congratuler, vous donnez de bonnes portes de sortie, via de bonnes réparties, de bons exemples ! Shift Power ^^ Merci Jean Marc, vous rendez ce monde moins désespérant. Changer ne sera pas sympathique, par votre orientation vous nous en donnez l'envie, Français (sans communautarisme ni quoi, juste pour aller vers ieux :-) Au taquet ! :-)
Déjà pas si mal. Au final on aura besoin d'immenses quantités de bois dans le futur, faut s'y mettre dès maintenant. Si certaines forêts sont bien alignées, c'est aussi pour augmenter la quantité de bois au km2.
Svp, on doit arréter de voir tout noir ou tout blanc sur le sujet de l'énergie. un mix intelligent s'impose, et cramer quelques forets en fait vraisemblablement partie. On ne parle pas de remplacer le charbon ou le nucléaire par de la biomasse.....
Merci pour ce débat digne et bien mené....enfin du bon journalisme! On en veut davantage et bravo bien sur a Mr. Jancovici pour la vulgarisation efficace de ses exposés sur l’environnement. Bravo, la France redémarre
Intéressant dans l'ensemble, mais à mon humble avis, seul J-M Jancovici dispose d'une vision complète, scientifique, sincère et désintéressé sur le sujet.
OUI, obliger les conducteurs qui utilisent un véhicule qui consomme 6 litres au 100 , à changer par une mico voiture qui consomme 2 litres, OUi c'est cool . Et toi guignol, tu es prêt à faire aussi ta transition ? LOL
@@fannymilleu5899 Les gilets jaunes n' aiment personne et seules leurs idées toutes plus contradictoires les unes que les autres comptent. . Autant dire que l' on est pas sorti de l' auberge.
Là encore, soit on veut une société plus participative et il faut arrêter avec les gourous de tout bords, soit on crée une bonne dictature, ce vers quoi, contradictoirement, les gens semblent être attirés..
Est ce que le mec est sérieusement venu des US pour participer à une table ronde sur le changement climatique? Et en être fier en plus! Ca existe encore ça?! Commencer par un peu de décence ne ferait pas de mal. Merci à JMC comme toujours pour remettre les pendules à l'heure!
ça fait cool de dire qu’on “revient juste des US” dans ces cercles là. Les mêmes qui nous débitent leur “word salad” composée de Nomade 3.0, start-up, entrepreneur, et tout le reste.
Pour lui c'est comme prendre le métro, ce monsieur c'est lui : www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/02/bertrand-badre-ou-la-nouvelle-vie-d-un-chantre-de-la-finance-durable_6041552_3234.html
Et préciser qu’il vient “spécialement des États Unis”. C’est censé lui conférer cette aura dont tous les peuples vaincus se parent quand ils parlent de l’empire qui les dominent et qui est plus le problème que la solution. Ca date pas d’hier. Il y a 2000ans il devait y avoir un celte revenant en Gaules et disant fièrement “je reviens juste de Rome..”
@@ddoumeche En attendant, il y a une seveso qui a cramé il y a 4 mois à Rouen et on a vu les conséquences immédiates sur la pop'. Leurs suivis médicaux vont être particulièrement instructif dans les années à venir.
@@ddoumeche oui tu peux le voir comme ca mais regardes ttes ces conferences et tu verras le tps quil passe sur le nucleaire . Par contre tt ce qui se dit a coté est vrai meme si...
D'aucuns (comme moi) le font avant tout par égoïsme : je réduis ma consommation et je fais le sacrifice de certains conforts avant tout pour m'affranchir du système qui nous fait dégringoler et pour amortir la chute. Après si ça contribue à ralentir cette dernière où à montrer l'exemple, tant mieux.
Le type à la fin n'a pas compris ce qu'a dit JMJ.....1:00:05 ce n'est pas 1 covid par an mais 1 covid SUPPLÉMENTAIRE par an ! Ce n'est foutrement pas la même chose ! 😓
quand il dit on peut l'étaler je pense qu'il veux dire sur 12 mois et pas sur 3 mois. Sinon je pense qu'ils ont bien compris que c'est 1 covid "supplémentaire" par ans. Mais la confusion viens du fait que quand on parle de pourcentage, c'est par rapport à l'année précédente donc 1 covid par an c'est juste, il n'y a pas d'erreur^^.
Vous avez raison...et apparemment il n'y a pas que lui qui n'a pas compris !
4 роки тому+7
Je confirme qu'ils semblent ne pas avoir compris que c'est cumulatif, et pas "chaque année". On parle pourtant de gens qui devraient comprendre le concept d'intérêts cumulés... Mais c'est l'illustration du fait que même à ce niveau les échelles de grandeur et de temps sont mal comprises.
en même temps contrairement à d'autres interventions JMJ a oublié cette fois d'utiliser le mot supplémentaire. il a dit un covid "répété chaque année". ça n'empêche qu'il illustrait bien le -5% par an et que ces gens devraient comprendre ce que ça veut dire.
JMJ dépasse intellectuellement tous ses interlocuteurs car non seulement il est très intelligent et il connaît ses gammes sur le bout des ongles mais ce qui le différencie des autres c’est principalement deux choses : -Il a une hauteur de vue et une vision globale que les autres n’ont absolument pas -il n’est pas politiquement correct et n’est pas inféodé à qui que ce soit. C’est un homme libre comme il n’y en a peu. Bravo et courage à JMJ!
Bon debat. Exposition des idees de chacun. Pas de cacophonie, agreable à suivre. Bravo on en redemande Mention particuliere pour JM Jancovici pour sa faculté à poser le debat de maniere tres claire.
@@Memoiana C'est une question très compliquée, même pour les spécialistes du domaine. Et une forêt de pin, c'est bel et bien une forêt. Les forêts de pins à crochet des Pyrénées abritent - entre beaucoup d'autres! - le Grand Tetras qui est une espèce endémique menacée. On pourrait parler aussi des forêts de pins Laricio de Corse, des forêts de pins sylvestre des Vosges ou du Forez, des forêts de pins maritimes ou pin d'Alep dans les régions méditerranéennes ... si elles ne sont pas traitées en plantation + coupe à blanc à 50 ans, ce sont des forêts riches avec une biodiversité spécifique. Dire "une forêt composée de pins, ce n'est pas une forêt" ça n'a pas de sens. Et on peut remplacer "pin" par "résineux" c'est tout aussi vrai. Il faut sortir de ce débat sur l'essence. Derrière cette vieille polémique de "l'enrésinement" qui ressurgit, le vrai problème c'est *l'industrialisation de la gestion forestière* - qui certes favorise les résineux mais souvent ce ne sont pas les résineux en tant que tel qui posent problème. Vous avez le même sujet avec des plantations d'Eucalyptus, ou des taillis à courte révolution de Saules, de Peupliers, etc. Bientôt vous direz "si c'est du Saule, du Peuplier, de l'Eucalyptus, du Pin, du Sapin, du Douglas, de l'Epicéa, du Mélèze, du chêne rouge, etc... ce n'est pas une forêt !" ? Ou le problème c'est la plantation ? Non la plantation c'est bien sur les anciennes terres agricoles ou dans les terrains dégradés ; c'est mieux si c'est une plantation en mélange mais une plantation monospécifique bien conduite ça peut donner de très bon résultats en terme de production de bois de qualité, de biodiversité, de stockage de carbone, de préservation des sols, de filtration de l'eau, de l'air, etc. Bien sûr ça ne se fait pas du jour au lendemain mais le résultat sera là souvent bien plus vite que la nature ne l'aurait fait. L'exploitation industrielle de la forêt (endainnage & travail du sol + plantation + coupe à blanc à 40-50 ans) pose des problèmes à plusieurs niveaux : impossibilité pour la biodiversité des vieilles forêts (très riche) de s'établir, forte perturbation de la vie du sol (champignons, insectes), tassement du sol et déstockage du carbone du sol après la coupe à blanc, etc. Ca ce sont de vrais sujets. Et il est possible de produire du bois en qualité et en quantité sans en passer par là ! Ca demande peut-être juste un peu plus de boulot mais ça tombe bien on va avoir des chômeurs sur les bras. S'attaquer aux pins ou aux sapins ou aux Douglas ou que sais-je c'est trouver un bouc émissaire... c'est passer à côté du problème.
La RATP, fair du Green washing depuis 30 ans. Aujourd’hui on a 2% de bus électrifiés. Quand je roule ma bicyclette derrière ces tanks, je le sens bien.
@@20-sideddice13 Ça serait vrai si les bus roulaient tout le temps à pleine capacité, or ce n'est le cas que le matin et le soir (et éventuellement le midi), mais le reste du temps pas mal d'autobus sont à peine remplis au quart.
@@BlackPanther-kh3ly mais un autobus même peu rempli c'est plus efficace que la voiture. Les trajets assurés par les bus sont des trajets courts pendant lesquels le moteur de la voiture aurait pris le temps de chauffer, temps pendant lequel il serait moins efficace que à fonctionnement normal. Sans compter que des voitures en moins c'est moins de traffic et donc des trajets en moyenne plus courts pour tout le monde, surtout aux heures de pointe. En fait un bus ça permet juste des économies d'échelle.
@@20-sideddice13 Sauf qu'un autobus standard (12 mètres) au diesel c'est environ 25 à 32l/100 km (selon la conduite), si on prend la conso en L/km/passager, je doute que les moments où le bus circule à pleine charge compense les moments où il circule à vide. Et je parle en connaissance de cause, j'ai été conducteur de car scolaire.
@@BlackPanther-kh3ly D'après ce site fr.statista.com/statistiques/486554/consommation-de-carburant-moyenne-voiture-france/ la conso moyenne aux 100km d'une voiture particulière en France est de plus de 6L en 2018. Et d'après la tendance en 2 ans on n'est pas passé en dessous de 6L. Donc il suffit de 5 passagers qui auraient voyagé séparément dans ton bus de 12 mètres pour que la consommation soit rentabilisé. Et ça c'est sans tenir compte du temps de chauffe du moteur d'une voiture pendant lequel elle consomme plus et de l'effet sur le traffic. à moins que tu ne me sortes des chiffres de la RATP qui prouvent que l'essentiel du temps y a même pas 5 passagers dans leurs bus (ce dont je doute mais après tout je peux avoir tort), je vois pas comment le bus pourrait être mois efficace.
On est loin du compte. Prendre avec le sourire, le fait que la planéte va nous faire disparaitre dans les décennies qui viennent si on ne change pas de code source societal, c'est beau. Merci Jean-Marc, tu as bien du courage de tenter d'éveiller des limaces.
Ces responsables sont dans le panglossisme le plus total. Seul Jancovici dit le vrai mais ne peut le faire car ces gens sont ses clients pour Carbone 4! La PDG de la RATP n’a pas l’air de savoir que l’air du métro est empoisonné et que sa responsabilité pénale est potentiellement engagée sur la santé des passagers...
Ça explique juste pourqoi il n'utilise pas la clé de bras dans ce débat.Moi j'ai quand même l'impréssion qu'il leur éxplique en filigrame que ce sont des buses astronomique.
cquiquidit levrailefo : vous n’êtes pas à court de propositions de première grandeur, à ce que je vois... On peut dénoncer une administration telle que la RATP sans proposer la migration de populations entières ni refaire les élections... C’est ce que j’ai fait, quant à vous je me demande ce que vous proposez. Rien, apparemment. Mais en beaucoup de mots.
Vos films parmi les militants du climat en Pologne font une carrière étonnante. S'il était possible de les sous-titrer plus souvent, ce serait d'une grande aide. Salutations et excuses pour d'éventuelles fautes de langue, j'ai eu recours à un interprète.
Je suis ravi d'apprendre que la RATP a une vision 'Matricielle' J’espère que c'est une matrice inversible , exprimée dans une base de vecteurs propres.
J'ai eu l'impression d'entendre "bullshit bullshit bullshit bullshit" entre deux interventions de janco. Ils ont pas l'air d'avoir bien compris la situation...
@@tatoom67 les hauts "décideurs" ne touche rien de prés ou de loin ils apprennent des mots clefs des termes creux (une multitude de sigle) qu'ils vont utilisés pour crée une trance hypnotique, c'est la flûte d'hamelin. appeler ça comme ça vous chante.
Au risque de paraître cynique mais les discours de bonnes intentions des industriels, politiques pour devenir vertueux en terme d'énergie sont rarement suivi des faits pour la simple raison que le modèle de transition énergétique va hélas à l'encontre des intérêts économique,financière et politique.Les principaux décideurs politiques et économiques sont soumis à des délais très court et la transition environnementale se construit sur du temps long.
Exactement ! C'est pourquoi la transition énergétique est une chimère pour amuser la galerie. La vraie transition a mené est une révolution anthropologique, philosophique et politique.
Vous n'êtes pas cynique, mais lucide. reporterre.net/Ne-nous-parlez-plus-de-transition-ecologique La "transition écologique" est une idéologie capitaliste.
Je vais nuancer vos propos. Ce n'est pas que cela va a l'enconte, mais cela n'est pas pertinent a court ou moyen terme. Le retour sur investissement se compte en années voir en décennies. Par exemple, l'immeuble ou j'habite doit être isolé par l’extérieur. On a fait évaluer le retour sur investissement, entre 25 et 30 ans, malgrés la baisse du chauffage de 40%. Un état, une collectivité territoriale, une copropriété peuvent se permettre un tel délai. Une entreprise aura bien du mal a faire ce paris. Regardez toutes les crises financières, politiques, sanitaires, naturelles et économiques qui ont eu lieu depuis 30 ans. Le choix est faisable, mais c'est d'avantage un paris dont le résultat sera rentabiliser plusieurs décennies plus tard et dont les résultats ne se verront peut être que dans 50 ou 100 ans.
Effarant ces représentants de groupes... Y'a que Jancovici qui ne parle pas la langue de bois (voir les ateliers de désintoxication de la langue de bois de Franck Lepage).
il y a aussi le salaire décortiquer la fiche de paie ... ce qu'ils appellent charges ... sont des salaires différés (chômage, ursaff, retraite) lol !!! et en baissant les charges ce sont nos salaires différés qui baissent ... sans compter le fric donné en cice ... qui n'a profité qu'aux actionnaires ... un exemple, les 2 milliards de cice ATOS donné par breton aux actionnaires ,, fin non, il ne restera que 186 millions pour les salariés ... lol !!! sur notre argent (impôts, TVA etc ..)
super échanges comme toujours Mr Jancovici très précis, claire et pertinent dans ces propos, si seulement nos élus incompétents, creux et bornés pouvaient le solliciter dans leurs prises de décisions la France aurait fait d'autres choix sur 20 ans, très belle prestation de la directrice de la RATP cela soulage de voir des grands groupes dirigés par des personnes averties au problème environnementaux et sociaux
Voilà le genre de débat qui fait effectivement du bien. On sent que chez les décideurs industriels les choses évoluent dans le bon sens. Et JMJ toujours aussi ...parfait. Je n'ai pas d'autres mots.
Oui parfait? Le seul problème c' est peut être le temps........ Quand la guerre est déclarée , vous commencez à calculer le nombre d'armes qui vous seront nécessaires?
non, madame jehanno, la foret en france n'est pas en croissance. c'est une fausse rumeur. on comptabilse comme "foret" ce qui ne sont que des plantations d'arbres. Sur un plan écologique, ce sont des choses bien differentes.
Si je me tiens à ton raisonnement alors il y a 0 foret en France car tu considère qu'une foret ne peut être qu'une forêt si elle est primaire(pour rappel on en a aucune en France et il faut aller jusqu'en Pologne ou en Scandinavie pour voir des "foret primaire").
@@FullFiction Non ! On parle de la différence qu'il y a entre des "forêts" mono-culturales et de vrais forêts avec des essences diversifiées et complémentaires et à plusieurs étages......C'est pas du tout pareil! Même écart que entre une plaine céréalière d'aujourd'hui et un bocage en polycuture-élevage des années cinquante.....et même effets sur la biodiversité et le cycle de l'eau!
Beaucoup de bonne volonté et de contentement ...maintenant reste à le divulguer ,le prouver et surtout embarquer le peuple dans cette dynamique . Un sens a trouver.🙏❤️🙏un colibri
Je ne comprends pas que l'on ne revienne pas aux bonnes vieilles consignes pour tout nos emballages. Notamment pour toutes les boites de nourriture à emporter comme mac do, burger king ou le kebab du coin.
J'adore la présentation glorifiante des uns et des autres... Et Jancovici :'), je commence déjà la vidéo que je sens que ça va doser les mérites de parole xD... Mais bon heureusement qu'il est l'un des orateurs à mettre des choses concrètes sur cette table et sur toutes les tables ;)
Tout cela est certes très intéressant; mais il faut regarder la triste réalité en face... Mais tant que tout le monde de la finance oligarchique, les états profonds et les gouvernements indépendants et souverains (CE, états fédéraux, dictatures, etc...), avec tous leurs lobbies, magouilles et privilèges, ainsi que leur course à la mondialisation et gouvernance mondiale, idolâtreront leurs dieux Argent, Pouvoir et Domination, nous ne pouvons qu'attendre malheureusement les bouleversements climatiques naturels accélérés, et la mort inéluctable... Effectivement, l’histoire nous montre que, plus l’homme monte dans l'échelle pyramidale des pouvoirs, plus la nature humaine devient cupide, corrompue, vile et criminelle; et avec la technologie, cela décuplera les moyens de parvenir plus rapidement à l’enfer et son à Armageddon... Enfin, on ne sait jamais, l’espoir fait vivre !... Cordialement
C’est chouette de voir une vidéo ou des personnes pas d’accord sur certains points se mettre d’accord en rephrasant leurs idées. Il y a finalement une quasi-unanimité pour dire qu’il faut une décroissance de la consommation des biens physiques (non durable) et qu’il faut compenser cette décroissance par une augmentation de ce qui peut procurer du bien-être. Ça peut être des services, comme de la culture, de l’enseignement, des soins médicaux ou aux personnes âgées (tant que cela ne repose pas sur trop de biens physique) ou sur une alimentation plus saine par exemple. Tout le monde semble aussi d’accord pour dire que le PIB n’est plus un bon indicateur de croissance du bien être et qu’il se base trop sur croissance de la consommation des biens physiques. Pour ce qui est du PIB, il me semble que pour son rôle principal d’indicateur de pérennité de la dette, il est facilement remplaçable par les rentrées de l’Etat (le total annuel des taxes en fin compte). On peut alors exprimer le déficit et la dette par rapport à ce montant. Il est tout autant possible de prédire l’évolution de ces « encaissements » (en fonction de l’évolution de la législation et de prévisions évolutives). Un peu dans la logique de passer de la comparaison au Chiffre d’Affaire à la comparaison à l’EBIT pour une entreprise. Cette indicateur d’évolution des rentrées de l’Etat ne serait pas un indicateur de croissance du pays, mais puisqu’on est d’accord que le PIB ne rempli pas cette fonction non plus, ce n’est pas un problème. On peut facilement déterminer l’évolution de cet indicateur RB (Recettes Brutes) des 10 dernières années. On peut très bien estimer l’impact d’une réforme sur cet indicateur, mais aussi l’évolution en fonction de nombreux paramètres (taux de chômage, vieillissement, démographie, croissance ou décroissance de la consommation de différents types de biens,…). En fait exprimer la dette et le déficit en fonction des recettes de l’Etat est tout simplement beaucoup plus clair pour ce qui est de juger la pérennité du système. Par contre cet indicateur ne prend pas en compte les impacts sur l’environnement (amortissement de la consommation des matières premières et provisions pour risques de pollution) , mais il a au moins l’avantage de ne plus pousser vers toujours davantage de consommation… Il reste que pour équilibrer le budget, il faut faire des choix économiques et politiques soit vers davantage de taxes, soit vers moins de dépense. Il n’y a rien de nouveau, mais c’est beaucoup plus clairement exprimé quand on n’attend plus une « croissance » soit disant salvatrice pour le budget de l’Etat.
Avec cette méthode, il suffit d'augmenter les transferts vers les paradis fiscaux et "d'améliorer " l'optimisation fiscale. Les résultats seront bien meilleurs qu'attendus
S'écoute-t-il Mr D. Lucas? "Développer de$ insecticide$ respectueux de l'environnement!" ... comme Remington, Beretta, Glock, Colt, Winchester ou Kalachnikov qui se féliciteraient de développer des armes léthales respectueuses de la vie. Formidable!
j'avoue que j'avais pas noté mais effectivement c'est du délire xD à la limite des insectectices "renouvelables" dans la mesure ou ils dépendent moins du pétrole ok, mais respectueux de l'environnement c'est du délire xD
@@gainfrics1814 On doit s'en passer! C'est un cul de sac productif.....On le voit déjà sur la différence de sensibilité aux ravageurs,entre les monocultures mono-variétales et poly-variétales. Et puis quel intérêt de faire une production qu'il faut tenir à bout de bras à grands coups d'intrants chargés de rectifier les dégénérescences ? Avant la révolution "verte" d'après guerre , la production d'une calorie coûtait 0,8 calorie aujourd'hui il faut 3 calories pour en produire 1 C'est un non-sens économique......quelles que soient les évolutions de volumes produits! Peut on parler d'autonomie alimentaire dans ces conditions? Et a t'on le droit de cacher les effets délétères sur l'environnement et la biodiversité?.......Car derrière, ce sont les potentiels productifs de nos terres agricoles qui a été fortement entamés! Le patrimoine foncier meurt de ces abus , ce qui veut dire que si l'approvisionnement des intrants devait s'interrompre , ce n'est pas un retour en arrière qui se produirait , mais la projection brutale de notre agriculture dans les conditions des zones arides et stériles!
Eh bien, malgré la complexité de la thématique, donc de prendre en compte toutes les différentes perspectives traitées des facteurs qui mettent en évidences l'impact écologique sur l'environnement de nos société industrialisé, et modernisé. Ainsi, selon l'idéologie de consommation, surconsommation de l'individus employé, l'intervention de M. Jancovici est une "bulle d'aire" une "bouée de sauvetage" pour aider à mieux lutter, contrer des intellectuels ( parfois "employé" dans la politique) trop hermétique au "nouveau paradigme" (avoir un écosystème plus viable) nécessaire afin de permettre de ne plus avoir un "totalitarisme" de l' U.E et de sa politique d'économie et de finance à vertus capitale. MERCI POUR LE PARTAGE !!!
Carottes et bâton 👍 Visage et Boulonnage 👌 Belle initiative que de réunir RATP, Suez,, Dalkia et les autres intervenants, sans oublier JM Jancovici 💪 c’est à nous tous de prendre les bonnes initiatives. Le reste suivra !
Je pense que l'imbécile heureux que vous êtes n'a pas bien écouté ce qu'a dit Jancovici . passer du véhicule 6 litres au 100 à celui qui consomme que 2 litres au 100 ( Smart ? ) , tout en taxant davantage comme si ce n'était pas déjà le cas les véhicules normaux …. en terme de bâtons , faites très attention à la prochaine colère des Gilets Jaunes ...
Un optimisme très intéressé professionnellement et financièrement : www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/02/bertrand-badre-ou-la-nouvelle-vie-d-un-chantre-de-la-finance-durable_6041552_3234.html
Il y en a un autour de la table: Bertrand CAMUS (Suez), les déchets sont encore en grande partie incinérés, et le groupe possède des participations dans des industries de production d'énergie. Certes Suez n'a pas d'investissements dans l'extraction d'énergie fossile (à confirmer) mais utilisent beaucoup ces énergies pour ses activités industrielles, pour le traitement des l'eaux usés industrielles par exemple, donc ils sont concernés.
Le réveilleur est un charlot prétendant donner des courts à des grands professeur de l'école normale, en nous montrant des graphiques bidons. Il se fait chaperonner par Francois Marie Breon, un des responsables Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement qui est lui même un cache sexe du CEA comme l'indique sa page d'accueil.
@@ddoumeche dire du mal d'un type qui mouille autant sa chemise pour essayer de comprendre les enjeux des problèmes de climat et d'énergie ? vous devriez avoir honte...
@@jardiecolo Tiens? ça faisait longtemps qu'on avait pas lu ce genre de raccourcis suffisants..... Et la médecine , c'est la saignée? Pssstt , M'sieur Rossignolle , le propre des sciences (les vrais , les dures ....pas l'économie), c'est d'avancer et d'évoluer! Tout le monde n'arrive pas à suivre apparemment !
@@fredericroy4523 Je ne sais pas si c'est ce que pense bukanois mais je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est inutile de parler de ca. Il faut replacer les infrastructures a une échelle locale et virer les voitures, que le bus roule au gaz ou a l'essence on s'en fou.
@@wyboundlincurve3030 visiblement vous n'arrivez pas à imaginer que les bus ne circulent pas qu'à l'intérieur des métropoles et donc qu'ils ne permettent pas de supprimer toutes les voitures. Et le gestionnaire du réseau de TEC ne décide pas de la politique de transports. Donc il agit sur ce qu'il peut, or passer au gaz permet de diminuer les GES et différents polluants
Frederic Roy : Peut être faut il s’interroger sur la logique du système qui conduit des millions de personnes à devoir se déplacer sur des distances considérables pour aller travailler parce qu’ils sont évincés des centre villes par la spéculation immobilière libre et ce pour exécuter pour une part importante des tâches intellectuelles télétravaillables.... Par exemple... J’en ai d’autres si vous le souhaitez...
Je ne sais pas si toute les personnes dans ce débat sont consciente de l'ampleur de ce que le genre humain doit affronter ou si elles sont toutes sincères dans leurs propos, l'avenir le dira, mais disons qu'un débat positif avec des idées constructives où tout les intervenants, malgré leurs différences (opinions, cahier des charges, obligations, pressions), font l'effort de travailler ensemble (bravo pour montrer l'example), est un débat qui peut-être entendu par la majorité des gens sans sombrer dans une déprime suicidaire, c'est une façon qui me paraît pas mal pour informer le grand nombre de la situation délicate dans laquelle l'espèce humaine se trouve actuellement, voir dramatique dans pas longtemps si on ne fait rien ou pas suffisamment. On dit qu'un peuple a le gouvernement qu'il mérite, donc soyons clair il n'y a pas que le gouvernement qui n'a pas compris le problème à traiter et tant que ce sera le cas ça ne bougera pas vraiment. De plus il y a ceux qui ont compris mais qui sont contre productif, les défaitistes les râleurs pathologiques et Calimeros en tout genre qu'il va falloir traîner. Merci M. Jancovici pour partager cette table ronde, un peu d'espoir ne fera jamais de mal, surtout si ça donne le courage d'agir.
Qualité bridé à 360p, pour réduire l'impact carbone, très bien, mais ca fait mal au yeux litérallement pour moi car c'est un peu flou et j'ai des mauvais yeux
Le mec qui parle au début et à la fin ne sert vraiment à rien. Les autres échanges sont intéressants, une bonne émission ! Content de voir que la RATP est dirigée par une personne qui connait le sujet !
C'est un banquier, son rôle est de faire de la "veille" et de s'assurer que quoi qu'on fasse la banque en tirera un profits. Pour info le secteur financier capte environ 30% des dividendes mondiaux, sans parler de la partie occulte
@@cheesefrogsnail et adore que l'écologiste face acheter les solutions dites eclogiques... qui sont en faite les polluantes et destructrices. Quand dogme tord la réalité et inverse la valeur des mots.
@sylvie jehanno: l'économie d'énergie c'est du flan. C'est surtout un moyen pour réorganiser les dépenses, en dépensant ce que l'on économise. Ca permet, au contraire, de produire plus pour une même consommation énergétique. L'efficacité ne veut pas dire moins d'émission de CO2 ou de consommation de ressource. Au contraire, cela force ceux qui se passaient des machines (celles qui permettent de faire de l'efficacité) d'utiliser des machines La recherche de l'efficacité (énergétique ou non) implique l'emballement pour les techniques qui permettent ces efficacités. Il y a donc un paradoxe que personne ne semble appréhender: on peut très bien avoir l'impression que l'on consomme moins localement à une date t, et constater que la consommation augment globalement dans le temps eh oui, ma bonne dame, il faut réfléchir un peu!
80% de la machinerie mondiale fonctionne avec des combustibles fossiles (pétrole gaz charbon) qui prennent l'atmosphère pour une grande poubelle (500 millions de tonnes de CO2 entre 1850 et 1999 600 millions de tonnes entre 2000 et 2020) en y mettant des gaz qui vont provoquer du réchauffement climatique. Ce réchauffement à pour potentiel, s'il se monte à 4 ou 5 degré supplémentaire de décimer la moitié de la population, et l'autre moitié vivra dans un monde désolé, dont on ne voudrait même pas pour nous même.
Ah d'après les dernières études climatiques on va plutôt vers +7°C en 2100 et déjà +2°C en 2050. Ceci à cause des boucles de contre-réaction qui commencent à démarrer: incendies géants en Russie et en Australie par exemple. Pour les conséquences on les connait déjà, plus de la moitié de la population mondiale va mourir de faim ou de soif avant la fin du siècle.
Ces groupes qui n'ont pas eu la clairvoyance ou pire avaient la connaissance mais sont pilotés par le gain, nous donnent des leçons de moralité, on ne peut pas régler nos problèmes avec ceux qui les ont créé
Selon les prévisions climatiques en France la forêt devrait diminuer naturellement, la chaleur et le manque d'eau poussant les arbres à migrer vers le Nord. Or les gros arbres capteurs de CO2 se développent lentement et leurs descendants mettent beaucoup trop de temps à pousser ailleurs par rapport à la vitesse à laquelle le climat change. D'ailleurs développer des centrales à biomasse dans le sud de la France ne me parait pas être une solution pérenne.
Je pense que c'est mieux, la quantité de souffrance dans le monde animal sauvage est faramineuse. On devrait juste garder ce qu'il faut de diversité pour avoir encore des ressources pour l'étudier, mais la sauvagerie de la nature doit disparaitre.
@@4CiiD3 Donc je pense que tu dois encore prendre du temps pour étudier les côté positif et négatif de la forêt industrielle. Comme pour le monde naturel. A mon avis tu n'as pas toutes les données... Sans oublier la biologie, les physiques etc. Mais bon on a tous de gros besoins d'apprendre. Vue qu'on pas été aidés par l'école et les médias (beaucoup trop partisans et
@12:50 on développe de nouveau pesticides qui ne sont pas de synthèse (c'est antinomique non?) Et totalement respectueux de l'environnement (antinomique une fois de plus) => Greenwashing vous avez dit???
cquiquidit levrailefo le contribuable n’est pas partenaire de la RATP, il finance l’Etat et les communes. Vous pouvez revenir en 2e partie de troll, c’est assez amusant, même si ça ne sert à rien.
cquiquidit levrailefo ce type de propos idéologiques est toujours tronqué: le contribuable finance aussi les routes et a payé des autoroutes gratuites à ce qui est maintenant des monopoles privés. Or les voitures tuent beaucoup plus que les transports en commun y compris en termes de pollution de l’air et ne sont absolument pas taxées à hauteur des nuisances qu’elles provoquent. Donc vos propos sont tendancieux et n’ont pas leur place ici.
Les noms en anglais ça sonne faux ( green deal?.) ...et la RATP avait promis des bus électriques il y a 20 ans , toujours rien en vue . qu'attend--on pour des trolley comme à Lyon? Triste de voir que ça parle ça parle ça cause langue de bois et acronymes désuets mais ça n'agit pas!!
Il y a aussi le problème de la journaliste, elle se comporte comme elle l'a appris c'est çà dire qu'elle ne cherche pas à faire apparaître la vérité, elle ne sert qu'à permettre aux invités de dire ce qu'ils ont prévu de dire (certains lisent d'ailleurs...quelle honte...). Par exemple à la RATP : combien avez-vous de bus aujourd'hui ? , combien fonctionnent au biogaz ? d'où vient-il ?, comment est-il produit ? acheminé ? combien sont électriques ? comment gérer-vous les batteries ? la recharge ? l'autonomie ? ou tout simplement : votre entreprise est-elle sur une trajectoire de -5% d'émissions chaque année ?
Dommage que le thème de faire "fondre" les villes n'ait pas été abordé, notamment au niveau des transports et des infrastructures coûteuses en énergies diverses nécessaires pour faire vivre toutes les grosses villes ! Surtout quand nous voyons avec quelle avidité sont envahies les petites villes (10.000 habitants maxi, ou moins a fortiori) aux périodes de vacances. Avec les coûts énergétiques du tourisme de masse, notamment le plus bête et celui qui a redémarré le plus vite, qui consiste à rouler pour soi-disant "découvrir" des paysages et des régions que l'on ne fait que traverser.
Cette table vaut surtout pour l'intervention de Jancovici ! On dirait que deux langues sont parlées ici. Ceci dit, ainsi que le remarque un invité à la fin, oui, c'est une table ronde efficace où les intervenants se sont respectés. C'est rare !
Petit détail sur le bois : je doute que les forêts soient en croissance très longtemps si on remplace tout le béton par du bois et une partie du chauffage par du bois. Vu le temps qu'il faut pour faire pousser une forêt, on va tout raser, comme Rome l'a fait avant nous. C'est pas pour rien qu'on a utilisé autre chose... Si on veut beaucoup de bois on ferait bien d'en planter dès maintenant beaucoup plus, et de ne pas compter à 100 % dessus.
J'admire M.Jancovici pour ça force de caractère et ça détermination. Personnellement je ne crois plus en l'être humain. Je fais tout ce que je peux pour réduire mon empreinte carbone au maximum quitte à faire de gros effort pour mes convictions personnelles. Mais je n'ai plus l'espoir que la planète sera sauvée, les êtres humains pour la majorité sont trop égoïste et matérialiste pour changer dans les creneaux de temps et avec la force nécessaire. Suffit de voir comment 95% de la population française réagit quand on lui parle de baisser les limitations de vitesse de 130 à 110 pour limiter la polution où de faire 1 journée dans la semaine sans viande... Tant pis on mourra tous dans la guerre,la famine et la sécheresse dans +/- 30 ans mais je partirais la conscience tranquille. Bon courage à tous ceux qui, comme moi, sont déçu de l'humanité. Prenez soin de vous.
@@manuelepennera1278 Critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) Fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable). Cela étant, quand je prends leurs bus, j'ai toujours envie de dégueuler.
Quelle plaisanterie on a bien ici des gens qui ne savent pas mesurer ce qu'il faut vraiment faire. Le PB c'est qu'ils croient dans la RELANCE économique. Faut voir laquelle. Il y a trop de satisfecit. Ils se contentent de petit bout. Désolé de constater la faiblesse des personnes sauf Janco qui parait être le plus concret de tous.
Encore une fois JMJ a tout dit. Les autres se défausse de leur responsabilité en parlant du rôle planificateur de l'Etat alors que précisément cet Etat se défausse de ce dernier sur les entreprises. Aucun doute qu'il faut changer de gouvernement mais surtout de paradigme.
Laissez un idiot defendre votre cause pour la decridibiliser, c’est malheureusement ce qu’il se passe avec l’ecologie quand on voit des parties tels que EELV et les gens qui ne jurent que par les eoliennes et les panneaux solaires
La France est un pays qui adore la planification ???? Ouais cette phrase marchait il y a 50 ans, maintenant est ce qu'on peut me dire à quel moment on a un état qui planifie ? Et j'ai dit PLANIFIE pas juste vote une loi isolée pour faire interdire les cuillères en plastique d'ici 2025.
Ce qui m'inquiète autant que le réchauffement climatique, ce sont les politiques. On ne peut pas leur faire confiance car ce sont des girouettes qui changent les règles du jeu quand ça les arrange, en fonction de leur future réélection ou pas, sans compter qu'à chaque changement de gouvernement on peut être sûr que les règles changeront encore. Comment monter des entreprises et se lancer dans des projets parfois coûteux aujourd'hui avec des politiques aussi peu fiables que ceux des 40 dernières années ? c'est un vrai problème.
Le réchauffement ok mais la démographie comment régler ce problème ? N’est ce pas la priorité ? La démographie n’est elle pas la seule science prédictive ? Non au taxe punitive ! La révolte n’est pas loin ! Attention au désespoir.
La liste des "il faut" du monsieur à la fin est vraiment très intéressante, j'ai beaucoup appris grâce à lui. Je crois aussi qu'il faut croire en la finance, c'est évident, non ? Je rajouterais : il faut respirer 24h/24h, il faut boire 1,5 l d'eau par jour, il faut manger 5 fruits et légumes (bio évidemment)... Actualité de ce monsieur : www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/02/bertrand-badre-ou-la-nouvelle-vie-d-un-chantre-de-la-finance-durable_6041552_3234.html
Agréablement surpris par la Directrice de la RATP qui a l'air de maitriser son dossier et d'être engagé dans la transition. Après je ne connais pas suffisamment pour juger de sa franchise, mais elle donne l'air d'être compétente et engagée sur ce thème, c'est assez rare pour faire plaisir de voir un.e grand.e chef.fe au taquet sur le sujet.
@@ASOM-sg8lm cela dépends d'où viens cette électricité. si on électrise tout le parc automobile, c'est quelque chose comme 17 centrales nucléaires supplémentaire qu'il faut juste pour la France. alors je vous laisse imaginer pour l’Europe avec juste des éoliennes et du solaire et assurer la disponibilité de cette électricité pour quand on en as besoin et non quand elle est présente.
Netscape1964 je pensais surtout a la production des batteries qui est une catastrophe écologique. Alors si on prend en compte le souhait de sortir du nucléaire du gouvernement actuel...
Jancovici : notre maison brûle ! Les autres : ne vous inquiétez pas, nous, les grandes sociétés nous développons un pulvérisateur connecté avec l'aide des start-up.
Ceux qui commentent pour dire que ce n'est pas suffisant et qui critiquent chaque intervenant qui essaie avec ses moyens d'aller dans la bonne direction, vous faites quoi pour changer les choses vous ?
Un exemple assez parlant: fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_pand%C3%A9mie_de_Covid-19#/media/Fichier:Nitrogen_dioxide_Density_Change_In_China_Due_To_Coronavirus.png Les habitants des villes chinoises ont découvert que le ciel était bleu
“Affronter”. Le Langage Martial pour tout. Quand tu as laissé le gaz allumé dans la cuisine, tu “l’affrontes” pas. Tu l’éteinds. Quand le gaz fout le feu a ta propre maison, tu “affrontes” pas le feu: tu brûles en essayant de sauver les meubles.
En effet, hélas, nos forêts puits de carbone sont en mauvais état … ( tout est lié) . Merci infiniment à toutes et tous autour de cette table ronde, avec la brillante et essentielle contribution de JM Jancovici!!! 🌍😌🤩😌🤩😌🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
28:43 « puisque chacun ici est venu pour dire du bien de lui-même » . C’est tellement représentatif non seulement de l’émission mais de ce qui se passe en général dans tous les types de réunion!
On voit les coups d’avance et le second degré que JMJ maîtrise parfaitement. Je suis fan..
Magistral ! M. Jancovici !!! À un panel orienté de l'ancien monde, propre à se congratuler, vous donnez de bonnes portes de sortie, via de bonnes réparties, de bons exemples ! Shift Power ^^
Merci Jean Marc, vous rendez ce monde moins désespérant.
Changer ne sera pas sympathique, par votre orientation vous nous en donnez l'envie, Français (sans communautarisme ni quoi, juste pour aller vers ieux :-)
Au taquet ! :-)
.c
@cquiquidit levrailefo C'est pas la france qu'il faut changer avec le RC. Le débat sur l'Europe n'a absolument rien à voir avec l'écologie
@cquiquidit levrailefo woops my bad j'ai surinterprété.
cquiquidit levrailefo « oups désolé, c’est ma faute » ou un truc du genre xD
cquiquidit levrailefo bah que je me suis trompé
45:00 "La forêt est en croissance en France"
Quelle forêt ? Celle faite de Douglas bien alignés ?
La forêt qui stock du carbone ! Déjà pas si mal
Déjà pas si mal. Au final on aura besoin d'immenses quantités de bois dans le futur, faut s'y mettre dès maintenant. Si certaines forêts sont bien alignées, c'est aussi pour augmenter la quantité de bois au km2.
Eh oui, les plantations ou il n'y a pas un seul animal ni champignons, on appelle ça de la forêt!
Svp, on doit arréter de voir tout noir ou tout blanc sur le sujet de l'énergie. un mix intelligent s'impose, et cramer quelques forets en fait vraisemblablement partie. On ne parle pas de remplacer le charbon ou le nucléaire par de la biomasse.....
Des forêts plantées d'éoliennes ?
Merci pour ce débat digne et bien mené....enfin du bon journalisme! On en veut davantage et bravo bien sur a Mr. Jancovici pour la vulgarisation efficace de ses exposés sur l’environnement. Bravo, la France redémarre
énorme le débat où un mec explique à tout le monde ce qu'il faut dire et penser ; heuresement que janco est là
Intéressant dans l'ensemble, mais à mon humble avis, seul J-M Jancovici dispose d'une vision complète, scientifique, sincère et désintéressé sur le sujet.
Je doute que face au mécontentement des Gilets Jaunes , il ferait long feu ...
OUI, obliger les conducteurs qui utilisent un véhicule qui consomme 6 litres au 100 , à changer par une mico voiture qui consomme 2 litres, OUi c'est cool . Et toi guignol, tu es prêt à faire aussi ta transition ? LOL
@@fannymilleu5899 Les gilets jaunes n' aiment personne et seules leurs idées toutes plus contradictoires les unes que les autres comptent. . Autant dire que l' on est pas sorti de l' auberge.
Là encore, soit on veut une société plus participative et il faut arrêter avec les gourous de tout bords, soit on crée une bonne dictature, ce vers quoi, contradictoirement, les gens semblent être attirés..
un lobbyiste du nucléaire serait désintéressé ?
Est ce que le mec est sérieusement venu des US pour participer à une table ronde sur le changement climatique? Et en être fier en plus! Ca existe encore ça?! Commencer par un peu de décence ne ferait pas de mal. Merci à JMC comme toujours pour remettre les pendules à l'heure!
ça fait cool de dire qu’on “revient juste des US” dans ces cercles là. Les mêmes qui nous débitent leur “word salad” composée de Nomade 3.0, start-up, entrepreneur, et tout le reste.
Hahaha celui qui vient « spécialement des Etats-Unis » pour parler d’écologie... on marche sur la tete.
Monsieur Barrau serait fou.
Et ces gens ont très probablement voté macron ou Fillon..
rassurez vous , il est venu en bâteau à voiles ...LOL
Pour lui c'est comme prendre le métro, ce monsieur c'est lui : www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/02/bertrand-badre-ou-la-nouvelle-vie-d-un-chantre-de-la-finance-durable_6041552_3234.html
le pire c'est qu'il en est fier!
Et préciser qu’il vient “spécialement des États Unis”. C’est censé lui conférer cette aura dont tous les peuples vaincus se parent quand ils parlent de l’empire qui les dominent et qui est plus le problème que la solution.
Ca date pas d’hier. Il y a 2000ans il devait y avoir un celte revenant en Gaules et disant fièrement “je reviens juste de Rome..”
Il est énervant Jean-Marc Jancovici, il est toujours brillant !
Juste un lobbyiste du nucléaire qui déclarait qu'il préférait aller vivre à Fukushima plutôt qu'en face d'une usine seveso.
Chiche
@@ddoumeche Et il a raison !
@@ddoumeche En attendant, il y a une seveso qui a cramé il y a 4 mois à Rouen et on a vu les conséquences immédiates sur la pop'. Leurs suivis médicaux vont être particulièrement instructif dans les années à venir.
@@ddoumeche oui tu peux le voir comme ca mais regardes ttes ces conferences et tu verras le tps quil passe sur le nucleaire . Par contre tt ce qui se dit a coté est vrai meme si...
@@ddoumeche Lobbyiste du nucléaire! Il est tellement plus confortable de manier l'anathème que d'évoquer les sujets sur le fond
Merci à ceux et celles qui agissent et changent leurs modes de consommation.
D'aucuns (comme moi) le font avant tout par égoïsme : je réduis ma consommation et je fais le sacrifice de certains conforts avant tout pour m'affranchir du système qui nous fait dégringoler et pour amortir la chute. Après si ça contribue à ralentir cette dernière où à montrer l'exemple, tant mieux.
Le type à la fin n'a pas compris ce qu'a dit JMJ.....1:00:05 ce n'est pas 1 covid par an mais 1 covid SUPPLÉMENTAIRE par an ! Ce n'est foutrement pas la même chose ! 😓
quand il dit on peut l'étaler je pense qu'il veux dire sur 12 mois et pas sur 3 mois.
Sinon je pense qu'ils ont bien compris que c'est 1 covid "supplémentaire" par ans.
Mais la confusion viens du fait que quand on parle de pourcentage, c'est par rapport à l'année précédente donc 1 covid par an c'est juste, il n'y a pas d'erreur^^.
@@FullFiction exactement, -5% par rapport à la consommation de l'année précédente, c'est multiplicatif et non pas additionnel.
Vous avez raison...et apparemment il n'y a pas que lui qui n'a pas compris !
Je confirme qu'ils semblent ne pas avoir compris que c'est cumulatif, et pas "chaque année". On parle pourtant de gens qui devraient comprendre le concept d'intérêts cumulés... Mais c'est l'illustration du fait que même à ce niveau les échelles de grandeur et de temps sont mal comprises.
en même temps contrairement à d'autres interventions JMJ a oublié cette fois d'utiliser le mot supplémentaire. il a dit un covid "répété chaque année".
ça n'empêche qu'il illustrait bien le -5% par an et que ces gens devraient comprendre ce que ça veut dire.
Bravo JM pour votre réactivité, votre efficacité je vous suis reconnaissant de prendre le torchon qui brûle, je vous suis cordialement
JMJ dépasse intellectuellement tous ses interlocuteurs car non seulement il est très intelligent et il connaît ses gammes sur le bout des ongles mais ce qui le différencie des autres c’est principalement deux choses :
-Il a une hauteur de vue et une vision globale que les autres n’ont absolument pas
-il n’est pas politiquement correct et n’est pas inféodé à qui que ce soit. C’est un homme libre comme il n’y en a peu.
Bravo et courage à JMJ!
j'adore vos interventions: c'est tellement percutant, simple, et amusant parfois. Bravo, j'aime bcp vous écouter même si c'est un sujet très alarmant.
Il y en a deux qui sont comme la Busyn : toujours en train de sourire même quand ça pique un maximum.
Bravo à JM Jancovici ! Toujours sur la brèche. Un exemple !
BBnbUBBUBBBBBwu
Quand je vois une nouvelle vidéo de Janco, je clique sur j'aime illico :-D
Bon debat. Exposition des idees de chacun. Pas de cacophonie, agreable à suivre. Bravo on en redemande
Mention particuliere pour JM Jancovici pour sa faculté à poser le debat de maniere tres claire.
C'est tellement agréable et doux l'entre soi : "ça fait du bien".
La forêt est en croissance dit elle.... mais la biodiversité de ces forêt l'est elle également ?
Oui, une forêt composé que de pin, par exemple, n est pas une forêt...
Question teop compliquée pour ces cretins éduqués mais complètement hors sol..
@@Memoiana C'est une question très compliquée, même pour les spécialistes du domaine. Et une forêt de pin, c'est bel et bien une forêt. Les forêts de pins à crochet des Pyrénées abritent - entre beaucoup d'autres! - le Grand Tetras qui est une espèce endémique menacée. On pourrait parler aussi des forêts de pins Laricio de Corse, des forêts de pins sylvestre des Vosges ou du Forez, des forêts de pins maritimes ou pin d'Alep dans les régions méditerranéennes ... si elles ne sont pas traitées en plantation + coupe à blanc à 50 ans, ce sont des forêts riches avec une biodiversité spécifique.
Dire "une forêt composée de pins, ce n'est pas une forêt" ça n'a pas de sens. Et on peut remplacer "pin" par "résineux" c'est tout aussi vrai. Il faut sortir de ce débat sur l'essence. Derrière cette vieille polémique de "l'enrésinement" qui ressurgit, le vrai problème c'est *l'industrialisation de la gestion forestière* - qui certes favorise les résineux mais souvent ce ne sont pas les résineux en tant que tel qui posent problème. Vous avez le même sujet avec des plantations d'Eucalyptus, ou des taillis à courte révolution de Saules, de Peupliers, etc. Bientôt vous direz "si c'est du Saule, du Peuplier, de l'Eucalyptus, du Pin, du Sapin, du Douglas, de l'Epicéa, du Mélèze, du chêne rouge, etc... ce n'est pas une forêt !" ? Ou le problème c'est la plantation ? Non la plantation c'est bien sur les anciennes terres agricoles ou dans les terrains dégradés ; c'est mieux si c'est une plantation en mélange mais une plantation monospécifique bien conduite ça peut donner de très bon résultats en terme de production de bois de qualité, de biodiversité, de stockage de carbone, de préservation des sols, de filtration de l'eau, de l'air, etc. Bien sûr ça ne se fait pas du jour au lendemain mais le résultat sera là souvent bien plus vite que la nature ne l'aurait fait.
L'exploitation industrielle de la forêt (endainnage & travail du sol + plantation + coupe à blanc à 40-50 ans) pose des problèmes à plusieurs niveaux : impossibilité pour la biodiversité des vieilles forêts (très riche) de s'établir, forte perturbation de la vie du sol (champignons, insectes), tassement du sol et déstockage du carbone du sol après la coupe à blanc, etc. Ca ce sont de vrais sujets. Et il est possible de produire du bois en qualité et en quantité sans en passer par là ! Ca demande peut-être juste un peu plus de boulot mais ça tombe bien on va avoir des chômeurs sur les bras. S'attaquer aux pins ou aux sapins ou aux Douglas ou que sais-je c'est trouver un bouc émissaire... c'est passer à côté du problème.
Déjà, la RATP ils arrêteraient de remplacer les panneaux publicitaires en écrans publicitaires, il y aurait un début de crédibilité.
La RATP, fair du Green washing depuis 30 ans. Aujourd’hui on a 2% de bus électrifiés. Quand je roule ma bicyclette derrière ces tanks, je le sens bien.
Chaque bus émet beaucoup mais transporte beaucoup de monde. Donc ça reste un gain net par rapport à la voiture individuelle.
@@20-sideddice13 Ça serait vrai si les bus roulaient tout le temps à pleine capacité, or ce n'est le cas que le matin et le soir (et éventuellement le midi), mais le reste du temps pas mal d'autobus sont à peine remplis au quart.
@@BlackPanther-kh3ly mais un autobus même peu rempli c'est plus efficace que la voiture.
Les trajets assurés par les bus sont des trajets courts pendant lesquels le moteur de la voiture aurait pris le temps de chauffer, temps pendant lequel il serait moins efficace que à fonctionnement normal. Sans compter que des voitures en moins c'est moins de traffic et donc des trajets en moyenne plus courts pour tout le monde, surtout aux heures de pointe.
En fait un bus ça permet juste des économies d'échelle.
@@20-sideddice13 Sauf qu'un autobus standard (12 mètres) au diesel c'est environ 25 à 32l/100 km (selon la conduite), si on prend la conso en L/km/passager, je doute que les moments où le bus circule à pleine charge compense les moments où il circule à vide. Et je parle en connaissance de cause, j'ai été conducteur de car scolaire.
@@BlackPanther-kh3ly D'après ce site fr.statista.com/statistiques/486554/consommation-de-carburant-moyenne-voiture-france/ la conso moyenne aux 100km d'une voiture particulière en France est de plus de 6L en 2018. Et d'après la tendance en 2 ans on n'est pas passé en dessous de 6L.
Donc il suffit de 5 passagers qui auraient voyagé séparément dans ton bus de 12 mètres pour que la consommation soit rentabilisé. Et ça c'est sans tenir compte du temps de chauffe du moteur d'une voiture pendant lequel elle consomme plus et de l'effet sur le traffic.
à moins que tu ne me sortes des chiffres de la RATP qui prouvent que l'essentiel du temps y a même pas 5 passagers dans leurs bus (ce dont je doute mais après tout je peux avoir tort), je vois pas comment le bus pourrait être mois efficace.
On est loin du compte. Prendre avec le sourire, le fait que la planéte va nous faire disparaitre dans les décennies qui viennent si on ne change pas de code source societal, c'est beau.
Merci Jean-Marc, tu as bien du courage de tenter d'éveiller des limaces.
Le timecode m'est bien utile. merci janco pour votre patience.
Ces responsables sont dans le panglossisme le plus total. Seul Jancovici dit le vrai mais ne peut le faire car ces gens sont ses clients pour Carbone 4!
La PDG de la RATP n’a pas l’air de savoir que l’air du métro est empoisonné et que sa responsabilité pénale est potentiellement engagée sur la santé des passagers...
Ça explique juste pourqoi il n'utilise pas la clé de bras dans ce débat.Moi j'ai quand même l'impréssion qu'il leur éxplique en filigrame que ce sont des buses astronomique.
cquiquidit levrailefo : plein de gens le sont. D’autres réflexions vachement intelligentes sur le sujet ?
cquiquidit levrailefo : vous n’êtes pas à court de propositions de première grandeur, à ce que je vois...
On peut dénoncer une administration telle que la RATP sans proposer la migration de populations entières ni refaire les élections...
C’est ce que j’ai fait, quant à vous je me demande ce que vous proposez. Rien, apparemment. Mais en beaucoup de mots.
cquiquidit levrailefo : Vous faites ça démocratiquement ?
Vos films parmi les militants du climat en Pologne font une carrière étonnante. S'il était possible de les sous-titrer plus souvent, ce serait d'une grande aide. Salutations et excuses pour d'éventuelles fautes de langue, j'ai eu recours à un interprète.
Je suis ravi d'apprendre que la RATP a une vision 'Matricielle' J’espère que c'est une matrice inversible , exprimée dans une base de vecteurs propres.
Pourvu que ce soit pas une martice de la Hess(ienne).
Ahah en utilisant le pivot de gauss ?
Seulement dans un espace vectoriel de dimension 12
Tant que la famille de vecteurs n'est pas libre la matrice ne sera pas inversible malheureusement...
J'ai eu l'impression d'entendre "bullshit bullshit bullshit bullshit" entre deux interventions de janco. Ils ont pas l'air d'avoir bien compris la situation...
ouais c'est des technocrates qui manipule des termes "magiques" , ont est proche de la session d'hypnose collective.
@@syntax_error6882 ils ont bégayé quand janco leur a parlé d'un confinement par an de nécessaire.
La réalité ne leur parle pas
@@alexandrelourencinho1431 c'est flippant ils sont au manettes
syntax_error ça a même un nom ces termes magiques : des concepts opérationnels
@@tatoom67 les hauts "décideurs" ne touche rien de prés ou de loin ils apprennent des mots clefs des termes creux (une multitude de sigle) qu'ils vont utilisés pour crée une trance hypnotique,
c'est la flûte d'hamelin. appeler ça comme ça vous chante.
La forêt n'est pas en croissance en France. Des champs d'arbres peut être mais c'est un désastre sur le terrain.
Tout à fait bien dit : "des champs d'arbres" .
Merci pour le timing ! Je n'ai écouté que les interventions de JMJ, les autres me paraissant blafards ou sévèrement carbonés du bonnet !
Brillant comme toujours M. Jancovici
Au risque de paraître cynique mais les discours de bonnes intentions des industriels, politiques pour devenir vertueux en terme d'énergie sont rarement suivi des faits pour la simple raison que le modèle de transition énergétique va hélas à l'encontre des intérêts économique,financière et politique.Les principaux décideurs politiques et économiques sont soumis à des délais très court et la transition environnementale se construit sur du temps long.
Exactement ! C'est pourquoi la transition énergétique est une chimère pour amuser la galerie. La vraie transition a mené est une révolution anthropologique, philosophique et politique.
No shit, il est temps d’assumer qu’on est anticapitaliste ;)
Oui le court-termisme est un problème. Un autre problème est que le coût des "externalités négatives" n'est pas souvent pour le pollueur.
Vous n'êtes pas cynique, mais lucide. reporterre.net/Ne-nous-parlez-plus-de-transition-ecologique La "transition écologique" est une idéologie capitaliste.
Je vais nuancer vos propos. Ce n'est pas que cela va a l'enconte, mais cela n'est pas pertinent a court ou moyen terme. Le retour sur investissement se compte en années voir en décennies.
Par exemple, l'immeuble ou j'habite doit être isolé par l’extérieur. On a fait évaluer le retour sur investissement, entre 25 et 30 ans, malgrés la baisse du chauffage de 40%.
Un état, une collectivité territoriale, une copropriété peuvent se permettre un tel délai.
Une entreprise aura bien du mal a faire ce paris.
Regardez toutes les crises financières, politiques, sanitaires, naturelles et économiques qui ont eu lieu depuis 30 ans. Le choix est faisable, mais c'est d'avantage un paris dont le résultat sera rentabiliser plusieurs décennies plus tard et dont les résultats ne se verront peut être que dans 50 ou 100 ans.
Effarant ces représentants de groupes... Y'a que Jancovici qui ne parle pas la langue de bois (voir les ateliers de désintoxication de la langue de bois de Franck Lepage).
Ces gens n'existent que par le verbe et l'apparence.. alors qu'ici il s'agissait plutôt de se taire et d'écouter.. voire poser quelques questions.. ;)
il y a aussi le salaire décortiquer la fiche de paie ... ce qu'ils appellent charges ... sont des salaires différés (chômage, ursaff, retraite) lol !!! et en baissant les charges ce sont nos salaires différés qui baissent ... sans compter le fric donné en cice ... qui n'a profité qu'aux actionnaires ... un exemple, les 2 milliards de cice ATOS donné par breton aux actionnaires ,, fin non, il ne restera que 186 millions pour les salariés ... lol !!! sur notre argent (impôts, TVA etc ..)
Le discours prémaché des entreprises. Le même vocabulaire et idées préconçues qui érigent des dogmes.
Merci à Jankovic de relever le niveau.
Et le seul qui a une vision systémique est... Jean-Marc JANCOVICI ! comme d'habitude...
super échanges comme toujours Mr Jancovici très précis, claire et pertinent dans ces propos, si seulement nos élus incompétents, creux et bornés pouvaient le solliciter dans leurs prises de décisions la France aurait fait d'autres choix sur 20 ans, très belle prestation de la directrice de la RATP cela soulage de voir des grands groupes dirigés par des personnes averties au problème environnementaux et sociaux
Voilà le genre de débat qui fait effectivement du bien. On sent que chez les décideurs industriels les choses évoluent dans le bon sens. Et JMJ toujours aussi ...parfait. Je n'ai pas d'autres mots.
Oui parfait?
Le seul problème c' est peut être le temps........
Quand la guerre est déclarée , vous commencez à calculer le nombre d'armes qui vous seront nécessaires?
Beaucoup trop de langue de bois et de greenwashing… s'en est indécent :/
non, madame jehanno, la foret en france n'est pas en croissance. c'est une fausse rumeur. on comptabilse comme "foret" ce qui ne sont que des plantations d'arbres. Sur un plan écologique, ce sont des choses bien differentes.
Si je me tiens à ton raisonnement alors il y a 0 foret en France car tu considère qu'une foret ne peut être qu'une forêt si elle est primaire(pour rappel on en a aucune en France et il faut aller jusqu'en Pologne ou en Scandinavie pour voir des "foret primaire").
@@FullFiction Non !
On parle de la différence qu'il y a entre des "forêts" mono-culturales et de vrais forêts avec des essences diversifiées et complémentaires et à plusieurs étages......C'est pas du tout pareil!
Même écart que entre une plaine céréalière d'aujourd'hui et un bocage en polycuture-élevage des années cinquante.....et même effets sur la biodiversité et le cycle de l'eau!
Beaucoup de bonne volonté et de contentement ...maintenant reste à le divulguer ,le prouver et surtout embarquer le peuple dans cette dynamique . Un sens a trouver.🙏❤️🙏un colibri
Je ne comprends pas que l'on ne revienne pas aux bonnes vieilles consignes pour tout nos emballages. Notamment pour toutes les boites de nourriture à emporter comme mac do, burger king ou le kebab du coin.
Merci pour le time code. Merci M. Jancovici 😎👍🏿👌🏻🙏🏻
J'adore la présentation glorifiante des uns et des autres... Et Jancovici :'), je commence déjà la vidéo que je sens que ça va doser les mérites de parole xD... Mais bon heureusement qu'il est l'un des orateurs à mettre des choses concrètes sur cette table et sur toutes les tables ;)
Encore une fois merci à Mr JancoviShift... Excellent!
Superbe débat avec des gens sans filtre et d une intelligence rare..que c est rassurant.merci
C'est parce-que vous ne connaissez pas leurs filtres. Recherchez qui contrôle Suez et qui contrôle celui qui contrôle Suez.
Wow débat de qualité c'est rare sur ce sujet !
Se confiner 3 mois par an ...ça nous reposerait ainsi que la patchamama 🙏🌍🌏🙏
Tout cela est certes très intéressant; mais il faut regarder la triste réalité en face...
Mais tant que tout le monde de la finance oligarchique, les états profonds et les gouvernements indépendants et souverains (CE, états fédéraux, dictatures, etc...), avec tous leurs lobbies, magouilles et privilèges, ainsi que leur course à la mondialisation et gouvernance mondiale, idolâtreront leurs dieux Argent, Pouvoir et Domination, nous ne pouvons qu'attendre malheureusement les bouleversements climatiques naturels accélérés, et la mort inéluctable...
Effectivement, l’histoire nous montre que, plus l’homme monte dans l'échelle pyramidale des pouvoirs, plus la nature humaine devient cupide, corrompue, vile et criminelle; et avec la technologie, cela décuplera les moyens de parvenir plus rapidement à l’enfer et son à Armageddon...
Enfin, on ne sait jamais, l’espoir fait vivre !...
Cordialement
Bon, je retiens qu'il faut toujours mettre la barre suffisamment haut afin de pouvoir passer en dessous sans se baisser.
C’est chouette de voir une vidéo ou des personnes pas d’accord sur certains points se mettre d’accord en rephrasant leurs idées.
Il y a finalement une quasi-unanimité pour dire qu’il faut une décroissance de la consommation des biens physiques (non durable) et qu’il faut compenser cette décroissance par une augmentation de ce qui peut procurer du bien-être. Ça peut être des services, comme de la culture, de l’enseignement, des soins médicaux ou aux personnes âgées (tant que cela ne repose pas sur trop de biens physique) ou sur une alimentation plus saine par exemple.
Tout le monde semble aussi d’accord pour dire que le PIB n’est plus un bon indicateur de croissance du bien être et qu’il se base trop sur croissance de la consommation des biens physiques.
Pour ce qui est du PIB, il me semble que pour son rôle principal d’indicateur de pérennité de la dette, il est facilement remplaçable par les rentrées de l’Etat (le total annuel des taxes en fin compte). On peut alors exprimer le déficit et la dette par rapport à ce montant. Il est tout autant possible de prédire l’évolution de ces « encaissements » (en fonction de l’évolution de la législation et de prévisions évolutives). Un peu dans la logique de passer de la comparaison au Chiffre d’Affaire à la comparaison à l’EBIT pour une entreprise. Cette indicateur d’évolution des rentrées de l’Etat ne serait pas un indicateur de croissance du pays, mais puisqu’on est d’accord que le PIB ne rempli pas cette fonction non plus, ce n’est pas un problème.
On peut facilement déterminer l’évolution de cet indicateur RB (Recettes Brutes) des 10 dernières années. On peut très bien estimer l’impact d’une réforme sur cet indicateur, mais aussi l’évolution en fonction de nombreux paramètres (taux de chômage, vieillissement, démographie, croissance ou décroissance de la consommation de différents types de biens,…). En fait exprimer la dette et le déficit en fonction des recettes de l’Etat est tout simplement beaucoup plus clair pour ce qui est de juger la pérennité du système.
Par contre cet indicateur ne prend pas en compte les impacts sur l’environnement (amortissement de la consommation des matières premières et provisions pour risques de pollution) , mais il a au moins l’avantage de ne plus pousser vers toujours davantage de consommation… Il reste que pour équilibrer le budget, il faut faire des choix économiques et politiques soit vers davantage de taxes, soit vers moins de dépense. Il n’y a rien de nouveau, mais c’est beaucoup plus clairement exprimé quand on n’attend plus une « croissance » soit disant salvatrice pour le budget de l’Etat.
Avec cette méthode, il suffit d'augmenter les transferts vers les paradis fiscaux et "d'améliorer " l'optimisation fiscale. Les résultats seront bien meilleurs qu'attendus
Merci M Jancovici, ça fait du bien à entendre.
S'écoute-t-il Mr D. Lucas? "Développer de$ insecticide$ respectueux de l'environnement!" ... comme Remington, Beretta, Glock, Colt, Winchester ou Kalachnikov qui se féliciteraient de développer des armes léthales respectueuses de la vie.
Formidable!
j'avoue que j'avais pas noté mais effectivement c'est du délire xD à la limite des insectectices "renouvelables" dans la mesure ou ils dépendent moins du pétrole ok, mais respectueux de l'environnement c'est du délire xD
Sans oublié el famoso "les pesticides on ne peut pas s'en passer" bah si en faite on peut mais pas en faisant de la monoculture intensive.
@@wyboundlincurve3030 du coup la monoculture on peut s'en passer?
@@gainfrics1814 oui clairement, l'agriculture en pluriculture est beaucoup plus efficace. Et beaucoup plus respectueuses de l'environnement.
@@gainfrics1814 On doit s'en passer!
C'est un cul de sac productif.....On le voit déjà sur la différence de sensibilité aux ravageurs,entre les monocultures mono-variétales et poly-variétales.
Et puis quel intérêt de faire une production qu'il faut tenir à bout de bras à grands coups d'intrants chargés de rectifier les dégénérescences ?
Avant la révolution "verte" d'après guerre , la production d'une calorie coûtait 0,8 calorie
aujourd'hui il faut 3 calories pour en produire 1
C'est un non-sens économique......quelles que soient les évolutions de volumes produits!
Peut on parler d'autonomie alimentaire dans ces conditions?
Et a t'on le droit de cacher les effets délétères sur l'environnement et la biodiversité?.......Car derrière, ce sont les potentiels productifs de nos terres agricoles qui a été fortement entamés!
Le patrimoine foncier meurt de ces abus , ce qui veut dire que si l'approvisionnement des intrants devait s'interrompre , ce n'est pas un retour en arrière qui se produirait , mais la projection brutale de notre agriculture dans les conditions des zones arides et stériles!
Eh bien, malgré la complexité de la thématique, donc de prendre en compte toutes les différentes perspectives traitées des facteurs qui mettent en évidences l'impact écologique sur l'environnement de nos société industrialisé, et modernisé. Ainsi, selon l'idéologie de consommation, surconsommation de l'individus employé, l'intervention de M. Jancovici est une "bulle d'aire" une "bouée de sauvetage" pour aider à mieux lutter, contrer des intellectuels ( parfois "employé" dans la politique) trop hermétique au "nouveau paradigme" (avoir un écosystème plus viable) nécessaire afin de permettre de ne plus avoir un "totalitarisme" de l' U.E et de sa politique d'économie et de finance à vertus capitale. MERCI POUR LE PARTAGE !!!
Carottes et bâton 👍 Visage et Boulonnage 👌 Belle initiative que de réunir RATP, Suez,, Dalkia et les autres intervenants, sans oublier JM Jancovici 💪 c’est à nous tous de prendre les bonnes initiatives. Le reste suivra !
Je pense que l'imbécile heureux que vous êtes n'a pas bien écouté ce qu'a dit Jancovici . passer du véhicule 6 litres au 100 à celui qui consomme que 2 litres au 100 ( Smart ? ) , tout en taxant davantage comme si ce n'était pas déjà le cas les véhicules normaux …. en terme de bâtons , faites très attention à la prochaine colère des Gilets Jaunes ...
Très positif! Merci beaucoup
Il y a toujours l'optimiste de service qui nous gave de langue de bois et explique que le progrès va nous sauver.
Un optimisme très intéressé professionnellement et financièrement : www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/02/bertrand-badre-ou-la-nouvelle-vie-d-un-chantre-de-la-finance-durable_6041552_3234.html
@@FabriceRzepiennik lui aussi, mais je voyais surtout sylvie Giano au sourire éternel et à l'optimisme communicatif.
Rien ne nous sauvera ils disent que des conneries
C'est le type de table dans lesquelles il devrait y avoir des industriels du fossile et des experts comme "Le réveilleur"
Bonjour, Je pense que Jean Marc Jancovici réponds aux 2 en fait :)
Il y en a un autour de la table: Bertrand CAMUS (Suez), les déchets sont encore en grande partie incinérés, et le groupe possède des participations dans des industries de production d'énergie. Certes Suez n'a pas d'investissements dans l'extraction d'énergie fossile (à confirmer) mais utilisent beaucoup ces énergies pour ses activités industrielles, pour le traitement des l'eaux usés industrielles par exemple, donc ils sont concernés.
@@DisSsha Veni Vidi Jancovici
Le réveilleur est un charlot prétendant donner des courts à des grands professeur de l'école normale, en nous montrant des graphiques bidons.
Il se fait chaperonner par Francois Marie Breon, un des responsables Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement qui est lui même un cache sexe du CEA comme l'indique sa page d'accueil.
@@ddoumeche dire du mal d'un type qui mouille autant sa chemise pour essayer de comprendre les enjeux des problèmes de climat et d'énergie ? vous devriez avoir honte...
Mise à part Jean-Marc Jancovici , les invités récitent leur leçon sur un ton monotone.
Et la RATP vient nous parler d'écologie et d'immobilier.
L' écologie, c' est retourner vivre dans des grottes ou dans des tepee?
@@jardiecolo Tiens? ça faisait longtemps qu'on avait pas lu ce genre de raccourcis suffisants.....
Et la médecine , c'est la saignée?
Pssstt , M'sieur Rossignolle , le propre des sciences (les vrais , les dures ....pas l'économie), c'est d'avancer et d'évoluer!
Tout le monde n'arrive pas à suivre apparemment !
DigitalDataConsumer Bonjour on est entièrement d’accord bonne journée
@@carlus95 Je pense qu' au train où vont les choses, le retour de la saignée est à prendre au sérieux..
@@carlus95 C'est la réponse rapide de ceux qui n'ont pas envie de se renseigner et ne veulent pas changer non plus.
Pathétique. Après 30 min, je n'en peux plus...
Les bus au gaz pour remmlacer les bus au diesel....
Et ? Faut qu'ils roulent à quoi ? À l'eau ?
@@fredericroy4523 Je ne sais pas si c'est ce que pense bukanois mais je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est inutile de parler de ca. Il faut replacer les infrastructures a une échelle locale et virer les voitures, que le bus roule au gaz ou a l'essence on s'en fou.
@@wyboundlincurve3030 visiblement vous n'arrivez pas à imaginer que les bus ne circulent pas qu'à l'intérieur des métropoles et donc qu'ils ne permettent pas de supprimer toutes les voitures. Et le gestionnaire du réseau de TEC ne décide pas de la politique de transports. Donc il agit sur ce qu'il peut, or passer au gaz permet de diminuer les GES et différents polluants
Frederic Roy : Peut être faut il s’interroger sur la logique du système qui conduit des millions de personnes à devoir se déplacer sur des distances considérables pour aller travailler parce qu’ils sont évincés des centre villes par la spéculation immobilière libre et ce pour exécuter pour une part importante des tâches intellectuelles télétravaillables.... Par exemple... J’en ai d’autres si vous le souhaitez...
Aussi parce que les biocarburants imposent une agriculture intensive qui va contre les objectifs d'une agriculture durable dédiée à l'alimentation.
Très belle vidéo très inspirante, merci pour le partage
Je ne sais pas si toute les personnes dans ce débat sont consciente de l'ampleur de ce que le genre humain doit affronter ou si elles sont toutes sincères dans leurs propos, l'avenir le dira, mais disons qu'un débat positif avec des idées constructives où tout les intervenants, malgré leurs différences (opinions, cahier des charges, obligations, pressions), font l'effort de travailler ensemble (bravo pour montrer l'example), est un débat qui peut-être entendu par la majorité des gens sans sombrer dans une déprime suicidaire, c'est une façon qui me paraît pas mal pour informer le grand nombre de la situation délicate dans laquelle l'espèce humaine se trouve actuellement, voir dramatique dans pas longtemps si on ne fait rien ou pas suffisamment.
On dit qu'un peuple a le gouvernement qu'il mérite, donc soyons clair il n'y a pas que le gouvernement qui n'a pas compris le problème à traiter et tant que ce sera le cas ça ne bougera pas vraiment.
De plus il y a ceux qui ont compris mais qui sont contre productif, les défaitistes les râleurs pathologiques et Calimeros en tout genre qu'il va falloir traîner.
Merci M. Jancovici pour partager cette table ronde, un peu d'espoir ne fera jamais de mal, surtout si ça donne le courage d'agir.
Qualité bridé à 360p, pour réduire l'impact carbone, très bien, mais ca fait mal au yeux litérallement pour moi car c'est un peu flou et j'ai des mauvais yeux
L’image est elle vraiment nécessaire ?
Le mec qui parle au début et à la fin ne sert vraiment à rien. Les autres échanges sont intéressants, une bonne émission !
Content de voir que la RATP est dirigée par une personne qui connait le sujet !
C'est un banquier, son rôle est de faire de la "veille" et de s'assurer que quoi qu'on fasse la banque en tirera un profits. Pour info le secteur financier capte environ 30% des dividendes mondiaux, sans parler de la partie occulte
@@cheesefrogsnail et adore que l'écologiste face acheter les solutions dites eclogiques... qui sont en faite les polluantes et destructrices.
Quand dogme tord la réalité et inverse la valeur des mots.
@sylvie jehanno: l'économie d'énergie c'est du flan. C'est surtout un moyen pour réorganiser les dépenses, en dépensant ce que l'on économise. Ca permet, au contraire, de produire plus pour une même consommation énergétique. L'efficacité ne veut pas dire moins d'émission de CO2 ou de consommation de ressource. Au contraire, cela force ceux qui se passaient des machines (celles qui permettent de faire de l'efficacité) d'utiliser des machines
La recherche de l'efficacité (énergétique ou non) implique l'emballement pour les techniques qui permettent ces efficacités. Il y a donc un paradoxe que personne ne semble appréhender: on peut très bien avoir l'impression que l'on consomme moins localement à une date t, et constater que la consommation augment globalement dans le temps
eh oui, ma bonne dame, il faut réfléchir un peu!
Le seul changement est la fin du pétrole facile à extraire... RIEN DE PLUS 😤
oui, enfin on extrait du pétrole de schiste pour presque rien, la technologie est devenue mature et rentable à partir de 50$ le barril
80% de la machinerie mondiale fonctionne avec des combustibles fossiles (pétrole gaz charbon) qui prennent l'atmosphère pour une grande poubelle (500 millions de tonnes de CO2 entre 1850 et 1999 600 millions de tonnes entre 2000 et 2020) en y mettant des gaz qui vont provoquer du réchauffement climatique.
Ce réchauffement à pour potentiel, s'il se monte à 4 ou 5 degré supplémentaire de décimer la moitié de la population, et l'autre moitié vivra dans un monde désolé, dont on ne voudrait même pas pour nous même.
copier/coller de ce qu'a dit JMJ hier il me semble ! ;-)
Ah d'après les dernières études climatiques on va plutôt vers +7°C en 2100 et déjà +2°C en 2050. Ceci à cause des boucles de contre-réaction qui commencent à démarrer: incendies géants en Russie et en Australie par exemple. Pour les conséquences on les connait déjà, plus de la moitié de la population mondiale va mourir de faim ou de soif avant la fin du siècle.
Quand la personne de la RATP par de bus électrique, parle-t-elle de bus a batterie ou de bus a caténaire?
A batterie, il me semble qu'il n'y a que ça à Paris
Le bus à caténaire, quelle bonne boutade... un tramway quoi
@@hugo-mp1yp hop, pour la culture :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Trolleybus
@@hugo-mp1yp Ok, mais juste une précision, un tramway est sur roue en acier et rail. Un bus a caténaire est un trolleybus, avec des roue.
Ces groupes qui n'ont pas eu la clairvoyance ou pire avaient la connaissance mais sont pilotés par le gain, nous donnent des leçons de moralité, on ne peut pas régler nos problèmes avec ceux qui les ont créé
En France, la forêt industrielle est en croissance (de plus en plus fragiles)
La forêt naturelle est en diminution
Selon les prévisions climatiques en France la forêt devrait diminuer naturellement, la chaleur et le manque d'eau poussant les arbres à migrer vers le Nord. Or les gros arbres capteurs de CO2 se développent lentement et leurs descendants mettent beaucoup trop de temps à pousser ailleurs par rapport à la vitesse à laquelle le climat change.
D'ailleurs développer des centrales à biomasse dans le sud de la France ne me parait pas être une solution pérenne.
Je pense que c'est mieux, la quantité de souffrance dans le monde animal sauvage est faramineuse. On devrait juste garder ce qu'il faut de diversité pour avoir encore des ressources pour l'étudier, mais la sauvagerie de la nature doit disparaitre.
@@4CiiD3
Donc je pense que tu dois encore prendre du temps pour étudier les côté positif et négatif de la forêt industrielle.
Comme pour le monde naturel.
A mon avis tu n'as pas toutes les données...
Sans oublier la biologie, les physiques etc.
Mais bon on a tous de gros besoins d'apprendre.
Vue qu'on pas été aidés par l'école et les médias (beaucoup trop partisans et
Le bois en bioénergie est une fausse bonne idée, à l'heure où la forêt française, jeune, fait partie des rares puits de carbone.
Et détruire l'habitat naturel de la faune n'a rien d'écologique, c'est probablement la pire méthode de production d'énergie qui soit
Ah j oublié on entends souvent le problème voiture si je dit pas de bêtises c est bien 8% mondial l auto?
@12:50 on développe de nouveau pesticides qui ne sont pas de synthèse (c'est antinomique non?) Et totalement respectueux de l'environnement (antinomique une fois de plus) => Greenwashing vous avez dit???
Bon, je pense quand 2020, tous industrie lier a avionique a largement tenus ses engagements !
La PDG de la RATP mentionne tous les membres et « partenaires » de son organisation sauf... les usagers !
cquiquidit levrailefo le contribuable n’est pas partenaire de la RATP, il finance l’Etat et les communes.
Vous pouvez revenir en 2e partie de troll, c’est assez amusant, même si ça ne sert à rien.
cquiquidit levrailefo ce type de propos idéologiques est toujours tronqué: le contribuable finance aussi les routes et a payé des autoroutes gratuites à ce qui est maintenant des monopoles privés. Or les voitures tuent beaucoup plus que les transports en commun y compris en termes de pollution de l’air et ne sont absolument pas taxées à hauteur des nuisances qu’elles provoquent.
Donc vos propos sont tendancieux et n’ont pas leur place ici.
cquiquidit levrailefo : dont acte. J’ai imaginé que vous compariez implicitement des utilisations différentes des fonds publics...
Les noms en anglais ça sonne faux ( green deal?.) ...et la RATP avait promis des bus électriques il y a 20 ans , toujours rien en vue . qu'attend--on pour des trolley comme à Lyon? Triste de voir que ça parle ça parle ça cause langue de bois et acronymes désuets mais ça n'agit pas!!
Il y a aussi le problème de la journaliste, elle se comporte comme elle l'a appris c'est çà dire qu'elle ne cherche pas à faire apparaître la vérité, elle ne sert qu'à permettre aux invités de dire ce qu'ils ont prévu de dire (certains lisent d'ailleurs...quelle honte...). Par exemple à la RATP : combien avez-vous de bus aujourd'hui ? , combien fonctionnent au biogaz ? d'où vient-il ?, comment est-il produit ? acheminé ? combien sont électriques ? comment gérer-vous les batteries ? la recharge ? l'autonomie ? ou tout simplement : votre entreprise est-elle sur une trajectoire de -5% d'émissions chaque année ?
Dommage que le thème de faire "fondre" les villes n'ait pas été abordé, notamment au niveau des transports et des infrastructures coûteuses en énergies diverses nécessaires pour faire vivre toutes les grosses villes ! Surtout quand nous voyons avec quelle avidité sont envahies les petites villes (10.000 habitants maxi, ou moins a fortiori) aux périodes de vacances. Avec les coûts énergétiques du tourisme de masse, notamment le plus bête et celui qui a redémarré le plus vite, qui consiste à rouler pour soi-disant "découvrir" des paysages et des régions que l'on ne fait que traverser.
Cette table vaut surtout pour l'intervention de Jancovici ! On dirait que deux langues sont parlées ici. Ceci dit, ainsi que le remarque un invité à la fin, oui, c'est une table ronde efficace où les intervenants se sont respectés. C'est rare !
Petit détail sur le bois : je doute que les forêts soient en croissance très longtemps si on remplace tout le béton par du bois et une partie du chauffage par du bois. Vu le temps qu'il faut pour faire pousser une forêt, on va tout raser, comme Rome l'a fait avant nous. C'est pas pour rien qu'on a utilisé autre chose... Si on veut beaucoup de bois on ferait bien d'en planter dès maintenant beaucoup plus, et de ne pas compter à 100 % dessus.
Dans le mille cher Jean Marc .
J'admire M.Jancovici pour ça force de caractère et ça détermination. Personnellement je ne crois plus en l'être humain. Je fais tout ce que je peux pour réduire mon empreinte carbone au maximum quitte à faire de gros effort pour mes convictions personnelles. Mais je n'ai plus l'espoir que la planète sera sauvée, les êtres humains pour la majorité sont trop égoïste et matérialiste pour changer dans les creneaux de temps et avec la force nécessaire. Suffit de voir comment 95% de la population française réagit quand on lui parle de baisser les limitations de vitesse de 130 à 110 pour limiter la polution où de faire 1 journée dans la semaine sans viande... Tant pis on mourra tous dans la guerre,la famine et la sécheresse dans +/- 30 ans mais je partirais la conscience tranquille.
Bon courage à tous ceux qui, comme moi, sont déçu de l'humanité.
Prenez soin de vous.
52:33 Fonds ESG et non pas fonds ISG.
Plutôt fonds ISR (investissement socialement responsable) et les autres fonds permettent des investissements irresponsables... Ah ah!
@@manuelepennera1278
Critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance)
Fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable).
Cela étant, quand je prends leurs bus, j'ai toujours envie de dégueuler.
Quelle plaisanterie on a bien ici des gens qui ne savent pas mesurer ce qu'il faut vraiment faire. Le PB c'est qu'ils croient dans la RELANCE économique. Faut voir laquelle. Il y a trop de satisfecit. Ils se contentent de petit bout. Désolé de constater la faiblesse des personnes sauf Janco qui parait être le plus concret de tous.
Encore une fois JMJ a tout dit. Les autres se défausse de leur responsabilité en parlant du rôle planificateur de l'Etat alors que précisément cet Etat se défausse de ce dernier sur les entreprises. Aucun doute qu'il faut changer de gouvernement mais surtout de paradigme.
C 'est pas gagné quand un monsieur comme le professeur Raoult a des doutes sur l'impact de l 'homme sur le changement climatique...
Ce n’est juste pas son domaine... chacun doit parler dans son domaine d’expertise.
Laissez un idiot defendre votre cause pour la decridibiliser, c’est malheureusement ce qu’il se passe avec l’ecologie quand on voit des parties tels que EELV et les gens qui ne jurent que par les eoliennes et les panneaux solaires
Je pense que si chacun prend un comprimé de chroloquine tous les matins, nous allons annuler le changement climatique. ;^)
Non mais c est vrai ? ??il va jusqu'à la ?? Merci
merci pour les timers ;)
La France est un pays qui adore la planification ????
Ouais cette phrase marchait il y a 50 ans, maintenant est ce qu'on peut me dire à quel moment on a un état qui planifie ? Et j'ai dit PLANIFIE pas juste vote une loi isolée pour faire interdire les cuillères en plastique d'ici 2025.
Ce qui m'inquiète autant que le réchauffement climatique, ce sont les politiques. On ne peut pas leur faire confiance car ce sont des girouettes qui changent les règles du jeu quand ça les arrange, en fonction de leur future réélection ou pas, sans compter qu'à chaque changement de gouvernement on peut être sûr que les règles changeront encore. Comment monter des entreprises et se lancer dans des projets parfois coûteux aujourd'hui avec des politiques aussi peu fiables que ceux des 40 dernières années ? c'est un vrai problème.
Le réchauffement ok mais la démographie comment régler ce problème ? N’est ce pas la priorité ? La démographie n’est elle pas la seule science prédictive ?
Non au taxe punitive ! La révolte n’est pas loin ! Attention au désespoir.
La liste des "il faut" du monsieur à la fin est vraiment très intéressante, j'ai beaucoup appris grâce à lui. Je crois aussi qu'il faut croire en la finance, c'est évident, non ? Je rajouterais : il faut respirer 24h/24h, il faut boire 1,5 l d'eau par jour, il faut manger 5 fruits et légumes (bio évidemment)... Actualité de ce monsieur : www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/02/bertrand-badre-ou-la-nouvelle-vie-d-un-chantre-de-la-finance-durable_6041552_3234.html
Madame, aujourd'hui vous avez déjà la chance d'avoir PHILIPPE BIHOUIX, j'ose espérer que vous écoutez ses recommandations ?
Agréablement surpris par la Directrice de la RATP qui a l'air de maitriser son dossier et d'être engagé dans la transition. Après je ne connais pas suffisamment pour juger de sa franchise, mais elle donne l'air d'être compétente et engagée sur ce thème, c'est assez rare pour faire plaisir de voir un.e grand.e chef.fe au taquet sur le sujet.
J’aimerais vraiment savoir si electriser le parc de bus est une bonne chose...
@@ASOM-sg8lm cela dépends d'où viens cette électricité. si on électrise tout le parc automobile, c'est quelque chose comme 17 centrales nucléaires supplémentaire qu'il faut juste pour la France. alors je vous laisse imaginer pour l’Europe avec juste des éoliennes et du solaire et assurer la disponibilité de cette électricité pour quand on en as besoin et non quand elle est présente.
Totalement d'accord avec vous, cette femme a une grande maitrise de son sujet et c'est plutôt rare !
Netscape1964 je pensais surtout a la production des batteries qui est une catastrophe écologique.
Alors si on prend en compte le souhait de sortir du nucléaire du gouvernement actuel...
@@Netscape-kd6mg "17 centrales nucléaires" on trouve tellement de chiffres différents, je n'y pane rien....
Après avoir entendu le tour de table, je m attendais à un jmj plus incisif... jeu de diplomaties ?
Jancovici : notre maison brûle !
Les autres : ne vous inquiétez pas, nous, les grandes sociétés nous développons un pulvérisateur connecté avec l'aide des start-up.
Les rendez-vous économiques d'Aix , où se sont tenus les meilleurs débats de l'année 2020.
Ceux qui commentent pour dire que ce n'est pas suffisant et qui critiquent chaque intervenant qui essaie avec ses moyens d'aller dans la bonne direction, vous faites quoi pour changer les choses vous ?
quel rapport entre réchauffement climatique et le covid ?
Activité économique
Un exemple assez parlant:
fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_pand%C3%A9mie_de_Covid-19#/media/Fichier:Nitrogen_dioxide_Density_Change_In_China_Due_To_Coronavirus.png
Les habitants des villes chinoises ont découvert que le ciel était bleu
Les p'tites bêtes adorent la chaleur !!! Tu vies en Laponie ???? :)
La pression mise sur l'écosystème est la même qui engendre les réchauffement climatique et favorise les zoonoses
Aucun, c'est encore une invention de JMJ. Comme la peste noire qui était causée par les vices de la bourgeoisie et les jurons de serfs
Excellent débat !!!
JMC joue comme toujours brillamment son rôle de poil à gratter, mais visiblement les autres sont immunisés.
“Affronter”. Le Langage Martial pour tout.
Quand tu as laissé le gaz allumé dans la cuisine, tu “l’affrontes” pas. Tu l’éteinds.
Quand le gaz fout le feu a ta propre maison, tu “affrontes” pas le feu: tu brûles en essayant de sauver les meubles.
Comme par hasard ils sont tous d'accord avec jancovici ! Mais une fois sortis de la table, ils ne feront rien !