La première fois que j'ai lu JMJ, c'était en 2001 (...son livre sur le climat). La première fois que je lui ai écrit, j'ai tenté de le convaincre de me laisser la charge (gratuitement) de lui refaire son site web. Ce à quoi l'ingénieur m'a répondu qu'il n'avait pas besoin de quitter son système, même si "peu efficace" mais simple, au profit d'une "usine à gaz" dont il serait dépendant et tributaire. Et il avait raison. Depuis ce temps, je ne cesse de l'écouter et d'y faire référence. Aujourd'hui, je ne développe plus de site web, je fais pousser des graines germées :) Je suis très heureux d'avoir croisé sa route il y a presque 20 ans, il m'aura enseigné tout ce que je sais sur le climat et l'énergie. Merci JMJ
Merci encore et encore pour vos interventions et votre talent pour vulgariser ces quantités d'informations. Puissiez vous être entendu et surtout...écouté par le plus grand nombre.
ce qui me faire rire c'est de vouloir "décarbonner " l'économie , sans parler du coût , des possibilités, alors que le reste du monde en a rien à foutre. Et dire que des guignols de ton genre ont le droit de vote .
@@ericpuech3566 le problème c'est le coût économique . De combien on va augmenter l'électricité cette année pour favoriser le "renouvelable " ? ça dépasse ton entendement ...
Je tache de regarder au moins 2 conferences de JM Jancovici par semaine et je ne m'en lasse pas, meme si c'est un peu deprimant parfois. Il est d'autant plus important d'enrichir nos connaissances et notre comprehension sur le sujet si l'on veut limiter les degats causes par notre activite. J'ai cependant l'impression de plus en plus forte que tout cela arrive tellement tard que tout ce qui etait beau sur terre va de toute facon disparaitre a moyen et long termes.
Quand je m'endors devant l'écran, youtube me donne toujours ces vidéos ;) est-ce exprès ? pour que les gens croyes que beaucoup matte ça ? ( sans critiques de ma part )
Pourquoi à chaque fois que j'écoute JMJ j'ai l'impression d'écouter la seule personne censée sur les sujets climat / société etc ? Lucidité + ingénieurie = avis le plus éclairé et le moins passionné possible. Merci monsieur !
Ca me fait le même effet. J'ai même l'impression d'avoir enfin pigé les principes de bases de l'économie - la vraie, celle qui devrait être enseignée - depuis que je l'écoute.
La première conférence que j'ai regardé de jm jancovici, il y a quelques semaine j'en ai pleuré. Car déprimée. J'en suis à la quatrième..juste pour m y faire, réfléchir et réagir.. Un mot qu'il faudra retenir: l'ardeur !
c'est ce que l'on appelle la solastalgie fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie désolé de citer du wikipédia... Si l'on veut y échapper (la déprime, l'anxiété...), il faut se mettre à agir dans le sens contraire, par apprendre/travailler des tas de choses pour être une valeur ajoutée quand ça va péter. Pas forcément le crier sur tous les toits, mais avoir ça en réserve, et en faire des passions : apprendre à reconnaître les plantes sauvages et leurs utilisations, coudre des vêtements, jardiner (+ des techniques comme greffer des arbres fruitiers, bouturer des plantes, produire des semences...), faire des conserves de fruits et légumes, élever des petits animaux - si on peut, bien entendu, apprendre la langue des signes, apprendre la self-défense, s'entretenir physiquement, s'informer sur des domaines médicaux/paramédicaux, apprendre à bricoler (réparer des vélos, électronique, mécanique, plomberie...), entretenir les outils, s'entraîner à parler en public avec des inconnus (en faisant par exemple du bénévolat), lire une carte de randonnée (ça se perd ce savoir :-( ), éviter les dangers de la nature chez soi... Cela n'apparaît pas forcément utile, mais ça occupe et ça donne souvent de la satisfaction, un certain sens dans la vie...
Non faut pas déprimer. Faut se battre même si tu as un genou à terre. A titre personnel je m'informe, j'informe les autres et je fais attention à mon mode de vie. D'ailleurs je ne souhaite pas gagner d'avantage, je m'applique la contrainte petit à petit.
@@surv0800 la réponse est parfaite. Réfléchir aussi a où on veut être et ce que l'on veut faire dans 5 ou 10 ans, rencontrer d'autres personnes qui se posent la question et réfléchissent à des projets.
ça fais 20 ans qu il dit ça voir plus ! moi ce que j'ai fais c'est travailler d’abords et aujourd’hui l’économie peut s' effondrer j ai un étang un jardin et un verger ! ont aura une guerre civile avant d avoir une guerre sur le climat !
@@surv0800 Selon Alice Desbiolles, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, il existe des solutions pour pallier cette angoisse. À l’échelle individuelle, il est possible d'entrer dans une logique zéro déchet, de consommer moins de viande et de poisson, de limiter nos déplacements - notamment en avion -, voire de manger bio pour limiter l’usage des pesticides. D'une façon plus collective, on peut se joindre aux marches pour le climat, soutenir ou participer à une association, signer des pétitions en ligne à vocation écologique5.
A mon avis, une des meilleure conférence de M. Jancovici, et je les ai presque toutes vu, y compris ses cours en ligne. sans un seul visuel, une vraie performance ! peut-être parce qu'il fait la part belle aux questions-réponses. merci à lui de partager et diffuser ses connaissances
Magistral comme toujours . Je suis J-M Jancovici depuis quelques années et il fait parti de ceux qui ont transformé ma façon de vivre. Mille mercis pour ces explications.
@@laurentguyot3362 exactement, et c'est du pipeau realclimatescience.com/hiding-the-decline-in-extreme-weather/ ils nous préparent déjà mentalement à affronter ce qui va vraiment arriver www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php (mais on continuera à payer les taxes que ces foutus créateurs de panique ont réussi à faire voter !)
@pshita Mictupou C'est le principe des Malthusien, créer une réalité simple pour berner le gogo. c'est comme pour les communiste, si quelqu'un est riche c'est qu'il a voler les pauvres CQFD, ça marche très bien avec les esprits simples. mathus aussi avait juste fait une régle de 3 pour prédire que la famine était inévitable mais la seul chose qu'il à réussi à démontrer c'est que l'avenir est incertain et que les prédicateurs de malheur se plantes à chaque fois. Mais bon le propre de l'homme étant l'oubli les même prédicateurs reviennent encore et encore depuis des millénaires et comme les vagues viennet se briser sur les rochers de la réalité.
1:59:11 pour plus de detail, voir: "Diagnostic agraire dans les zones d'extension du projet. TALAKY, dans la région Anosy au sud-est de Madagascar". (Mémoire de fin d’étude: Marie BERNAZEAU, Camille BOURGEOIS, Marion JANCOVICI)
Démonstration d'une conférence bien présentée sans slide et sans technologie. Du low-tech pur jus, un concept intéressant. Je salue les étudiants de l'Agro pour leurs questions diversifiées et pertinentes qui ont enrichi ce débat, ça aussi ça donne de l'espoir sur l'avenir.
La meilleure conférence de Jancovici de cette rentrée 2019 : elle est une synthèse des autres (qu’il faut avoir vu). Et surtout un dialogue très intéressant avec des étudiants intelligents, qui posent de bonnes questions. Contraste total avec les neuneus de Science-Po à l’élocution et à la compréhension déficiente. Je découvre que Agro reste une grande école, tout le contraire de Science-Po, repaire de débiles gauchistes.
Magistral! Toujours aussi intéressant et non dénué d’humour! Et 1 heure sans notes, bravo! Si je pouvais participer à mon petit niveau, ce serait avec plaisir!
Merci pour cet exposé synthetique très clair. Trop peu de gens ont pris conscience de la situation. Très utile ce support de qualité, je le garde pour le diffuser à mon entourage, qu ils sachent. Que les comportements changent. Qu'on freine enfin au lieu d être pied au plancher, droit dans le mur...
Ça fait du bien d'ouvrir les yeux et de se dire qu'il est temps de commencer à changer nos habitudes pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau le moment venu. J'ai arrêté de regarder la télé y'a quelques années car ça n'a ni queue ni tête et je suis bien content de m'informer par des personnes comme M. Jancovici et d'autres aussi. Merci à vous. 👍
J’ai regardé (presque) toutes ses conférences et celle est un condensé de tout ce qu’il a dit depuis que je l’écoute (un peu plus d’un an) Je n’ai pas encore fini et je sais que je vais l’écouter et réécouter plusieurs fois C’est généreux en pédagogie, en questions pertinentes et en franchise Ça fait du bien, il y a des pistes pour l’avenir et du coup il y a de l’espoir On s’y retrouve avec Gaël Giraud, Arthur Keller et Vincent Mignerot Ils portent un message et une perspective d’avenir très plaisant
Je suis véritablement très très très content d entendre ce discours... J aimerais beaucoup voir un jour Jean Marc Jancovici chez Bourdin pour l interview de 8h30 (ou autre journaliste du même genre) J ai énormément apprécié l expression du niveau de décroissance carboné qu il faut atteinte... Même des gens très au fait du niveau de la chute n arrivent pas a concevoir le niveau de contrainte que cela génère... Quand j en parle, ils sont a deux doit de me dire que je suis un dictateur...
Le pire c'est qu'il est déjà passé chez Bourdin (pas la matinale, mais son émission Tout Est Possible). Il y a la vidéo dans cette même chaîne youtube.
Super presentation. Bon résumé pour les climato-septiques ou les gens qui n'ont pas a l'esprit les principes et concepts scientifiques ou les information statistiques etc. Super aussi pour les Etudiants en science visiblement... Merci Monsieur Jancovici.
39:00 sur la secheresse, 1:26:50 il s'est ajoute une nouvelle annee a -5% en 2020..., 1:37:40 le petrole a prix negatif en 2020 puis a plus de 100 dollars en 2022, 2:12:45 "charbonnier" est maitre chez lui (terme bien choisi pour le changement climatique).
Je suis tellement impressionné par tant d'intelligence et par une approche économique révolutionnaire que si ça dépendait de moi, je proposerai bien JMJ pour un... Prix Nobel !
Excellente conférence de JMJ, peut être une des meilleure que j'ai entendue. Déjà, lors des précédentes, j'avais préféré la séquence "questions-réponses" et ce, bien que j'écoute et ré écoute et ré ré écoute sa conférence type tjs avec une oreille attentive. Les questions sont très intéressantes et, sans slyde JMJ nous dévoile le fond de sa pensée. Vraiment ces échanges me font évoluer tant dans mes choix que dans mes comportements en vue de notre futur. Un grand merci à JMJ. Qu'il ait l'énergie de se répéter ainsi tant qu'il n'est pas entendu ! Bravo à lui !!!
Chaînons Manquants : oui, l’élevage « pèse » 20% des émissions de gaz à effets de serre et la baisse de sa consommation doit être (au moins) drastique mais le transport alimentaire ne représente quasiment rien ? ... il me semble que dans ses conférences, M. Jancovici a déjà cité qu’un camion sur 3 en France transporte de l’alimentation, pointe la mondialisation de nos approvisionnements alimentaires comme une gabegie invraisemblable. Ceci me semble des conséquence évidente de l’ultra-spécialisation de nos modes actuels de production et de la mondialisation à outrance. Une polyculture de proximité, est, bien évidemment la seule solution viable mais attention à ne pas faire des raccourcis qui desservent la cause climatique. Un raccourci qui peut être récusé est pain béni pour les détracteurs de la vérité quant à notre situation climatique. C’est une porte d’entrée royale pour récuser les nécessité de décroissance accélérée pour tenter de sauver les murs, à défaut des meubles.
@@lilibreizh8911 très juste, il signale que 1 camion sur 3 transporté de la nourriture et que le transport par camion pèse 2% des émissions de CO2. Le transport de la nourriture compte donc pour environ 1% des émissions totales puisqu'il faut rajouter à cela une part du transport maritime (qui vaut dans les 2% egalement)
Hélas, moi aussi, je n'avais jamais autant pris l'avion, que j'adorais pour les sensations, certes en Europe, jusqu'à l'an dernier, par ignorance, et... en Janvier 2019, je découvre par pur hasard un interview... d'Aurélien Barrau, puis...le même soir, de Jean-Marc Jancovici !, puis d'autres !! Je suis tombé de haut ! Serait-ce l'Apocalypse décrit 2000 ans plus tôt décrite par le Christ, que l'homme accomplirait des prodiges à la fin des temps (oui, smartphones, avions, médecine, confort, etc...), mais au détriment de la nature ? Depuis, j'ai révisé ma copie...
@@chicototo4755 J'adore les sensations fortes et montagnes russes en allant dans de nombreux parcs d'attractions et cette année je suis allé en Suède par le train, même si c'est une expédition de 4 trains durant 22 heures depuis Paris ! !
@paul luap Eh non ! Car c'est justement parce que la grande majorité des humains se sont ainsi voilés la face au cours et à force de polluer et d'épuiser les ressources de manière exponentielle, que la nature qui nous fournit l'air sain, l'eau saine et les ressources, finit par être de plus en plus dégradée et que nous allons en pâtir de plus en plus !
@paul luap Z'êtes quand même bien allumé vous! Les contradictions ne vous font pas peur et votre hubris fait du cholestérol..... vous devriez changer de pseudo: TOTO le mégalo ....ça vous irait bien!
2:20:00 "retirer les PC au maire". L'idée semble judicieuse en première lecture et permettrait d'éviter le copinage/racket obligatoire pour obtenir un tampon. Il serait bien aussi d'autoriser les paysans à vivre dans leur hangar agricole, d'autant plus s'ils n'ont pas les moyens d'accéder au logement urbain/densifié/hors de prix/imposant un trajet travail abscons par la suite.
C'est clair. Donner le pouvoir à une personne c'est permettre le développement de systèmes mafieux, de manière plus douce on peut dire de systèmes oligarchiques. D'une certaine manière, la mafia existe bel et bien toujours en France de nos jours. Il faudrait également supprimer le PLU (Urbanisme) et revenir au POS (Occupation des Sols). C'est d'une telle évidence...
@Crostinfer S.A. Tu ne dois pas être paysan car c'est largement plus subtil : - le terrain doit être agricole (pas non-constructible), c'est le minimum logique (ni bois, ni sur aucun PPR, etc.) - il faut pouvoir cotiser 1 SMI complète à la MSA (soit 3500€ min/an, que tu vendes ou pas. Seuls les gros employeurs voient cette charge exonérée en commission grâce au chantage à l'emploi, je doute que ce soit réservé à mon département) - pouvoir justifier de la nécessité impérieuse du bâtiment pour l'exploitation (bergerie, cave, salle de traite, etc) pour respecter le code rural (logique). La distance entre le siège de l'exploitation et la parcelle doivent être pris en compte (calcul différent plaine, montagne, etc.) dans mon cas la DDA feignait de l'ignorer (normal pour des feignants^^) - pouvoir plaire aux glands de la DDA qui perdent tes papiers, sont tjrs injoignables, ne rappellent jamais, trouvent tjrs une pièce manquante au dossier et ne lisent pas les mails où tu leur transmets pourtant. Leur big boss me dira même qu'il _"ne rentre pas manger le midi chez lui, je peux donc faire pareil"_ sauf que ce crétin ne bosse pas le dimanche, pas même 35h en semaine, et écourtera l'entretien (tant attendu) car à 11h30 son adjoint est venu le chercher pour descendre à la cantine (énorme) ! - plaire au maire/son adjoint à l'urbanisme/la loge en place. Car le maire, reste le dernier décideur concernant le foncier de sa commune, peut émettre un avis contraire à la DDA, s'en cogne du tribunal administratif (l'avocat est payé par la commune et gère déjà les autres casseroles), doit préserver agricole 11% des surfaces de sa commune, urbanise donc en premier les terres des membres de son réseau-qui craint-la-lumière (à coup de lotissements) et récupère une partie de la plus-value en t'inscrivant soutien pour les municipales (avec les autres mafieux de la secte : travaux publics, archi, agent immo, assureur, espaces verts, etc.) *Version courte et limitée à mon exemple, j'en connais hélas bcp d'autres*
Il est invité sur les plateaux qlq fois mais ce n’est pas en le laissant parler 4x2 minutes entrecoupé de pub que la connaissance se diffusera... malheureusement..
Il faut absolument que Jean-Marc Jancovici fasse sa présentation devant la Convention citoyenne pour le Climat ! C'est le meilleur moyen d'éviter la dispersion !
@u u le truc le plus nuisible du monde, c'est les médias qui ont pignon sur TV et en kiosque; ils appartiennent au puissances financières qui sont du monde ultra-libéral sauvage et vendeurs des pays des peuples, à mort, ils sont leur 'propaganda'. Ils vous forment ce que vous allez penser, ce que vous allez demander, ce que vous allez voter, etc. Alors 'switchez' vite, et faites migrer tout le monde autour de vous : lagedefaire-lejournal.fr/carte-de-la-presse-pas-pareille/
Encore une superbe conférence!!! C'est quand qu'on supprime danse avec les stars, koh lantha et toute ces merdes pour laisser la place à JM Jancovici?!!! Ils ont peur que les gens deviennent trop intelligent et arrete d'acheter leur conneries vendu dans les pub j'en doute pas! Merci!
En fait il faudrait arrêter la télé tout court (et youtube... et internet...). Il faut conserver la radio, les périodiques, les livres, et peut-être le cinéma tant que possible.
Les politiques ne maîtrisant pas les sujets...mais parmi le peuple, cette compétence existe...=> Les politiques ne servent plus a rien, autant les remplacer définitivement... par des groupes de compétences...crée à la volée...=> C'est au peuple à reprendre le pouvoir.
Et comment désignera t'on les personnes compétentes ? Je propose une désignation démocratique, que les compétents autoproclamés se présentent, qu'ils présentent leurs théories et leurs arguments, qu'ils débattent, que ceux qui sont d'accord puissent les soutenir, que la délégation du peuple s'exprime par un vote... Option alternative: je me désigne compétent pour désigner la personne compétente, et celui qui n'est pas d'accord, je l'embastille par une lettre de cachet.
@@patricklefebvre4532 Pourquoi ne pas s'inspirer des jurys de cours d'assise ? Les jurés n'y connaissent en général RIEN...pourtant au final, justice est faite...
@@philippeillinger6287 Le fait est que justice est rendue. Bien ou mal; mais de manière irrévocable: il n'y a plus matière à discussion. Puisqu'on en est à la création de nouveaux pouvoirs ne rendant pas de comptes au peuple, et si on examinait comment fonctionnent les institutions européennes ? Pour le législatif on vote pour des listes - essentiellement composées d'illustres inconnus - présentées par des partis, ces inconnus représentant leur parti et en défendant l'intérêt de l'état-major, sous l'aimable influence des lobbies, siègent alors au Parlement. Pour l'exécutif les gouvernements s'accordent sur la composition d'un comité Théodule appelé la Commission, et qui prend les décisions que lui inspirent les gouvernements. Léger déficit démocratique. Ce pouvoir qui n'émane pas du Peuple, n'a pas de légitimité, pas de représentativité, pas de souveraineté, pas d'initiative, pas de politique: pas de pouvoir. Si ce n'est de se faire inviter par les chefs d'Etat, lors de réunions au plus haut niveau - pas à l'ONU ni au G7 quand même - : pour faire décoration. "Les politiques ne servent plus a rien, autant les remplacer définitivement... par des groupes de compétences" constitués de personnes co-optées ? C'est fait.
@@patricklefebvre4532 Je sous-entendais, groupes de compétence AU SERVICE DU PEUPLE, et non a leur propre service, ou au service des 0.1% des plus riche...
La jeunesse étudiante ? vous parlez de celle qui croit à ce que dit la Greta Thunberg, autiste "asperger " … subventionnée par un certain Sorros … tu connais Sorros ? hein guignol ? La jeunesse étudiante qui vit dans la ouate ...mais est ce que ça durera ?
@@fannymilleu5899 toi tu n'as juste pas regardé cette conférence. Pour ta gouverne JM Jancovici est enseignant à l'école des Mines, on s'en fout de savoir si tu apprécies Greta T ou pas, le problème n'est pas là, le "sujet" n'est pas là non plus. Jancovici c'est la factualité faite homme, c'est LA loi, celle qui ne souffre pas d'exception car il s'agit de la loi physique. Aujourd'hui 2 catégories se distinguent : les informés et les ignorants. Passer du statut d'ignorant à celui d'informé est facile, il suffit de s'informer :)) informe toi, fais pas "genre"..informe toi et tu pourras parler.
@@yanncortella6564 Je connais son discours depuis longtemps , et même s'il avait raison dis toi bien que le monde entier en a rien à foutre ...A une époque il était pour multiplier le prix de l'essence par 3 , alors là je dis non . Pour la majorité c'est la loi économique qui prime avant tout ...parce que si tu as une voiture il est grand temps de rendre les clefs ...
« Fanny Milleu » est un troll. Ne perdez pas votre temps à lui répondre. « Elle » (ou qui que ce soit derrière), crache sa haine et soutien tout et son contraire en s’identifiant comme Gilet Jaune par moment et les conspuant sur d’autres fils de discussion. Un bel exemple de polémique stérile que sa saillie sur le coût des énergies «renouvelables » que JMJ ne défends justement pas (sous un autre message de cette conférence.)
A 1:28:11, Jean-Marc dit : sevrage en énergies fossile = guerre partout. Je me pose une question : comment faire la guerre sans pétrole, gaz ou charbon ? Plus d'avions, plus de bateaux, plus de chars ni même missiles puisqu'il faut des ENR pour les fabriquer ainsi que leurs carburants. Ou alors, on revient à la massue en bois/pierre et à l'épée (et encore pour l'épée, c'est de la metallurgie).
@@domsau2 Avant d'arriver aux arcs, il existe des réserves de munitions (ce sera Mad Max pendant quelques temps). Mais sur le long terme, vous avez raison, c'est un retour à la période médiévale.
Dans une conférence de P. Servigne 'un avenir sans pétrole', il est expliqué que les comportements humains ou même animales varient selon la quantité de ressource disponible; ce que l'on observe en ce moment lorsqu'il y a des promo sur le Nutella est cohérent dans une société d abondance mais que dans un environment dans le quel les ressources manquent. Par example les catastrophes climatiques etc les gens redeviennent solidaires. Ceci serait du au fait qu'on soit par nature des être sociale. Dans la nature on ne survie pas seul mais en groupe. Donc ce comportement refait surface...
@@blan514 Je partage votre avis, mais partiellement. Retour à des groupes oui. Mais piller autrui, faire de l'esclavage sont des moyens qui risquent également de refaire surface... Un monde de bisounours, j'y crois moyen quand même (surtout quand on sait comment l'homme peu être con). J'espère que ça se passera comme vous dites, mais je m'attend à du Mad Max pendant un moment avant un retour à la paix....
Plutôt d'accord avec Herve Si on crève des faims et nos enfants crèvent de faim que ferons nous? Il y aura quelques massacres j'en suis persuadé, les réseaux autosuffisants ne seront viable qu'avec une bonne défense
La meilleure conférence de Jancovici de cette rentrée 2019 : elle est une synthèse des autres (qu’il faut avoir vu). Et surtout un dialogue très intéressant avec des étudiants intelligents, qui posent de bonnes questions. Contraste total avec les neuneus de Science-Po à l’élocution et à la compréhension déficiente. Je découvre que Agro reste une grande école, tout le contraire de Science-Po, repaire de débiles gauchistes.
Que veux dire gauchistes pour vous ? Quel est le problème avec les idées de gauche ? La droite me paraît bien plus hors-sol donc je taperai bien plus de ce côté.
Tenez pour les gauchistes, conférence très pertinente d'experts si tant est qu'on arrive à faire "FI" (:d) de notre bord politique si on est fermé d'esprit ua-cam.com/video/hiVGmRPEXek/v-deo.html&feature=share&fbclid=IwAR36bkahRIne3D73MBApzrD1tTtHH6w8hAjqtkPUrn6blwhUhZ5vAtGSfkg
Non, mais sérieusement pour moi il devrait être député. Là il pourrait avoir un sérieux impact, car il aurait une audience pour s'adresser à tous les autres députés. Être président non, parce qu'être président ça veut dire juste faire le guichetier de chaque pan de la société qui vient sonner pour demander quelque chose et se plaindre et qu'il faut essayer de calmer ou en tout cas pas trop énerver sinon ils te virent : les infirmières, les boulangers, les retraités, les intermittents du spectacle, la sncf, la cgt, les boulangers, les taxistes, les musulmans, les verts, les bleus, les jaunes, les bouddhistes, les zoroastriens, les machins, les trucs, les bidules...
@@camilohiche4475 Tu remarqueras quand même qu'il y a déjà des députés du "contre-modèle" pour faire de l'éducation populaire à l'occasion de l'audience que constituent les autres députés... ua-cam.com/video/cP8fwn3YH_k/v-deo.html ET Janco ne serait pas de trop, certes!!!
1:26:05 : on n'aurait jamais du démarrer ITER ? Ce genre d'affirmation à la va vite me laisse penser que vous n'êtes pas si objectif que ça. Même si on arrive à mettre en place cette technologie dans 80 ans et que c'est un peu tard je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour balayer en 2 secondes l'utilité de bosser sur la fusion.
@'Steph je suis moi aussi d'accord avec vous mais je pense que vu l'urgence actuelle et les sommes englouties dans ITER il aurait mieux valu "forcer" sur la fission, ce qui est connu depuis des lustres et "maîtrisé " au lieu de se lancer dans la fusion qui est une technique qui en est juste à ses débuts. ..
Cet avis n’est en aucun cas « à la va vite » même s’il n’est présente ici qu’en une phrase. Je vous conseille vivement la série en ligne de ses cours à l’école des mines. Un de ses cours porte sur le nucléaire et comprend une démonstration parfaitement étayée quant à ITER.
@@eriksinclair662 " Des lustres"? casser de l'uranium 235 date de 1939...ce n'est pas très ancien. ( 1934 pour la théorie) 80 ans donc pas des lustres.
Constat sans appel ! C'est terrible pour les jeunes qui regardent et écoute ce merveilleux discours riche en vérités scientifiques et propre à un ingénieur, avec comme seul point de vue, celui d'un ingénieur, ce que l'on peut reprocher à l'orateur c'est un vide total de solution, de faire de la pédagogie de ce type est merveilleux, mais je reste, malheureusement, sur ma faim, tant aux solutions proposées pour résoudre l'équation, même un politique s'il est pas trop c.. aura compris le message, mais sans solutions à lui proposer...?! hormis le choix futur de miser sur le nucléaire plutôt que sur le photovoltaïque ou les éoliennes... Bon, là je prends ma casquette de technicien, sur l'éolien, 3 mots "Usine à Gaz" c'est par définition une "machine complexe" en plus de sa "volatibilité"☺c'est sans doute pas la solution, de plus le petit éolien chez le particulier c'est pas top, par contre le photovoltaïque de petite échelle "zéro subvention" bien sûr, (ben oui, encore une fois une subvention ne sert qu'à augmenter la marge de l'installateur) là il y a matière, depuis plus de trente ans que je suis au service de l'énergie électrique, c'est la "machine" qui, ne fait appel à aucun mouvement, qui, quand il est placée chez un particulier fonctionne à l’échelle d'une, voire plusieurs générations, maintenant il faut faire de la pédagogie chez l'utilisateur, et prôner plutôt "comment faire" pour utiliser l'énergie plus efficacement que de s'en passer, qui n'est pas une solution en soit, dans notre société actuelle, je vois pas comment, je vais dissuader mes enfants de faire des études à l'étranger et tout le reste... Vaste énigme et c'est une réflexion et action de tous, devenez activiste de votre énergie et surtout de votre bilan carbone sans, cela va de soi, compter sur les politiques mis en œuvre , aujourd'hui, ce sera un bon début... À bon entendeur...☺
2:22:39 Comment passer des 20% aux 50% de part d'émission imputable à l'élevage en SEULEMENT changeant l’échelle de temps de 20 à 100 ans ? Le PRG à 20 ans ferait passer les émissions à 30%, pas à 50 ! Même si c'est déjà énorme, comment justifiez-vous les 50% ?
APALA Le méthane. Plus puissant mais à durée de vie plus courte que le co2. Plus on est sur du court terme plus son importance est haute C’est pas linéaire
Petite erreur sur le calcul à 1:26:44 : Division par 3 en 30 ans --> (1-x)^30=(1/3) --> x=3.59% Et non pas 4.5% par ans de diminution des émissions. Mais peut être qu'il se trompe sur les chiffres dans l'énoncé, et que le chiffre -4,5% par ans est juste...
Il faut absolument que Jean-Marc Jancovici fasse sa présentation devant la Convention citoyenne pour le Climat ! C'est le meilleur moyen d'éviter la dispersion !
Est-ce que quelqu'un sait si cette conférence ou d'autres dans le même style (1h30 - 2h00) ont été traduites à l'anglais ?? J'aimerais vraiment beaucoup pouvoir diffuser auprès d'un public anglophone. Même question pour l'espagnol. Merci par avance. Décroissamment vôtre.
@@pont4736 Merci beaucoup, c'est déjà pas mal ça. Après ce que je me demandais c'est si ses conférences en FRANÇAIS ont été traduites à l'anglais. Entre ça et cette conf en anglais c'est du pareil au même vous me diriez, mais quand même non... Je trouve qu'il y a malgré tout une barrière linguistique, il est plus éloquent en français. Mais bon...
Je suis persuadé que nous avons besoin du nucléaire pour faire une transition. Mais quand est ce que nous allons mettre des panneaux photovoltaïque sur les toits des habitations plutôt que sur des surfaces agricoles ?
Et bien en France en tout cas panneaux photovoltaïque et éolien c'est vraiment pas intéressant ! Ailleurs à voir mais coût de fabrication, pollution, transport du panneaux, transport de l'électricité... Bref pas une technologie pour la transition !
44:07, montée des océans, montée en température des rivières, réfraction des eaux => on fait comment pour refroidir vos chères centrales nucléaires posées sur des rivières / fleuves ? Quant à celles en littoral : avec une montée des eaux de 6 M minimum, on fait comment pour ces centrales ? Hum décidément le nucléaire, ce n'est pas simple pour trancher, s'il y a lieu de trancher !
Vous installez des tours d’évaporation… en Belgique, Tihange 1 a été conçue pour fonctionner sur la Meuse… afin de limiter la montée de la température de la Meuse, il a été décidé de construire la tour d’évaporation.
juste un commentaire sur le séchage de la luzerne. Elle n'est pas séché au gaz (même si c'est possible). La Marne est un gros pôle de production de pellet de luzerne -> d'usine de déshydratation. Toutes fonctionnent à la lignite (charbon) et/ou de la biomasse (Miscantus). Cette conférence est riche d'informations! et tellement bien vulgarisée que c'est abordable par tous... et personnellement j'adore le franc parlé!
Vers la minute 44 : La salinisation des sous-sol par pression osmotique à déjà commencé en France. Exemple vécu : des puits distants de 20-25 km du delta du Rhône avaient de l'eau douce il y a 10 ans et sont maintenant salées. Et non, je ne parle pas de terres du côté des Salins, mais biens des terres à l'est des digues : du côté où les eaux souterraines sont normalement alimentées par l'eau douce des Alpilles. Pour les terres que je connait, le phénomène est récent : 3-4 ans au plus. Ces terres sont a 1 ou 2 mètres d'altitude.
Excellente présentation qui devrait être montrer à tous les étudiants. Cependant, il faudrait la mettre à jour concernant les permis de construire et le pouvoir des maires. Les Plu définissent les terrains constructible en adéquation avec les prescriptions de l état. La gestion des autorisations est délégué à l étage intercommunal, le maire donne un avis général mais n a plus le pouvoir suprême. Ce qui évite le mitage.
dire qu on est daccord avec la contrainte dans un pays ou chacun ne veut faire que ce qu il veut quand il veut et qui est prêt a la révolution quand on veut le ralentir de 10km/h dans son suv diesel à crédit . C PAS GAGNÉ. je veux dire on est foutu.
100% en accord avec vous sur l'état d'esprit de certains Français. Rouler 10 km/h moins vite faire perdre peu de temps et les SUV consomment et polluent plus mais certains Français veulent absolument conserver leurs avantages et confort, et bien peu est fait pour compenser les régressions (rouler moins vite + fluidification = pas de perte voir du gain !). Si les politiques tenaient un discours vrai, sincère, argumenté, alors les actions pourraient être acceptées. Il y a un énorme problème de communication et de vision à moyen et long terme. Nous, l'Homme, ne sommes pas foutu. Par contre certaines espèces animales et végétales le sont. Comme le dit JMJ, la claque, on commence déjà à la prendre.
Dans ce débat général concernant la "nocivité" de l'augmentation du taux de C02 dans l'atmosphère, se trouve un grand absent du débat, à savoir les épandages réalisés depuis 1980 par avion à environ à 10km d'altitude. Or, ces épandages sont constitués de nanoparticules métalliques qui ont pour conséquences évidentes, d'une part de réduire la quantité de rayonnement solaire à destination de la Terre et d'autre part de renvoyer vers la terre une quantité de son rayonnement normal qu'elle émet vers l'espace. Ce deuxième effet n'est ni plus ni moins qu'un effet de serre. Un calcul simple et rapide montre qu'il suffit de 310 avions par jour (sur les 100 000 quotidiens en circulation) pratiquant l'épandage sur une durée de 40 années, chacun couvrant 100 km2 ( 100 km x 1 km) pour couvrir toute la surface de la sphère située à 10 km d'altitude. Autrement dit, pourquoi avoir engagé ces épandages il y a maintenant plus de 40 années, si ce n'est qu'il fallait beaucoup de temps et une gestion adéquate des moyens à attribuer pour couvrir cette surface afin d'obtenir le résultat d'une augmentation de l'effet de serre et de la température moyenne terre, qu'il serait alors facilement attribuable au C02 et donc aux activités humaines. Etonnement nul ne parle aujourd'hui de ces épandages qui subsistent encore. Personnellement, je suppute dans cette affaire une stratégie phénoménale mise en oeuvre par ceux qui se voudraient les "maîtres du monde" destinée à consolider, voire à accroître leurs zones d'influence et de maîtrise. Il fut une époque où "les droits de l'homme" leur permettaient de s'ingérer et d'imposer à nombre de pays leur domination. Je ne serai pas étonner qu'à moyen terme ceux-ci (les droits de l'homme) soient remplacés par "les droits de l'écologie via la réduction de l'émission de CO2". Suffit d'attendre et de voir à "qui profite le crime".
De 31:20 à 32:00, """"" l'augmentation du différentiel de température va accroitre les mouvements de convection atmosphérique""""" On se demande même pourquoi le vide de l'espace (à seulement quelques centaines de km de la surface terrestre) n'aspire pas toute l'atmosphère terrestre, tel un énorme aspirateur !
Alors pourquoi une "cloche à vide", au niveau du sol, aspire fortement l'air environnant si l'on ouvre sa vanne ? (Rien à voir avec l'explosé de Janco, mais question intéressante quand même)
Relat Ivisons la force de gravité terrestre empêche l’immense majorité de ne pas s’échapper ( même si une part négligeable s’échappe en permanence ). Mars par exemple est moins ténue car avec une gravité moins importante n’a pas pu la capter aussi efficacement que sur notre planète bleue. C’est un différentiel de vecteur de force, mais si l’espace se comportait comme une cloche sous vide, pourquoi n’éclaterait elle pas tous les corps pour l’homogénéiser dans son étendu. Ça n’arrive pas, je ne sais si l’espace se comporte comme une cloche sous vide, mais si tel est le cas ce vecteur de force n’est pas très important.
@@tristanmerla6960 Ce qui est déjà sûr, c'est que il n'y a pas que la terre qui comporte une atmosphère (Mars, Jupiter, Vénus pour ne citer qu'elles), on peut donc admettre que les lois de la physique s'applique également ailleurs que sur terre (à des valeurs différentes bien entendu). L'exemple de la cloche ne prouve que l'atmosphère se répartie dans le maximum de place disponible physiquement pour elle, mais la gravité reste la gravité..... J'imagine que si je vous dit que nos satellites sont en chute libre perpétuel, vous allez me prendre pour un fou..... :D
herve glandu Absolument pas, je suis de votre avis, j’admet simplement que je ne sais pas si l’espace se comporte comme une cloche sous vide à vouloir se remplir de façon homogène avec les atomes qui le constituent, ce que je sais sur l’espace c’est simplement que la force gravitationnelle ( astres, galaxies, matière noire ? )est la plus importante que l’on puisse observer, et qui modélise au mieux le départage et le positionnement des corps et qu’il n’y a pas de force de contraction, tout tombe sur tout comme la lune sur la Terre. Par l’absurde j’essayais simplement de démontrer que si « l’aspirateur du vide » existait, le vecteur de force ne devait pas être très important. D’ailleurs je suis idiot mais les atomes aussi s’organisent par la gravité jusqu’à se compacter.
Même si cette technologie existant (je n'en sait rien), quelle quantité d'énergie cela demanderait ? Avec quelle énergie ? Bref il ne faut pas y compter !
@u u Janco se moque bien de la démocratie... Sa solution ? Une taxe carbone généralisée... Comment la faire accepter ? En faisant craindre des heures sombres si on n'obtempere pas aux "efforts nécessaires"...
Pourquoi ne pas orienter vos étudiants sur le modèle en plus petit certe, de la ferme du bec helloin, modèle mondial en référence à la permaculture ???
De plus attention, elle importe aussi une grande quantité de fertilité via la paille et le compost, que l'on peut résumé en langage JMJ aussi en énergie. Donc pas vraiment résilient, allez voir plutôt du côté MSV, certes moins vendeur de rêve mais plus pragmatique et possible à mettre en œuvre.
@@emmanuelrizzi3487 +1 ; sans compter que la main d'œuvre n'est pas locale (elle vient en bagnole) Il me semble même qu'ils vendent de la nourriture à des restaurants (étoilés) parisiens (ou autres). Cette ferme dépend à fond des énergies fossiles, contrairement à ce qui est souvent dit à son sujet.
Toujours aussi magistral même en condition low tech; la preuve si besoin est d'une grosse et solide maîtrise. Et toujours, au delà d'une si lumineuse expertise, un langage, un franc-parler, une gouaille qui le rapprochent tellement de nous qu'on pourrait presque penser qu'il est parmi nous et non pas bien au-dessus, et pourtant ....
Dans le cadre d'une agriculture industrielle, il est incontestable que la conssommation de viande est appelé a baisser drastiquement, au niveau bas des societe agricole pre industriel. Mais ce model industriel n'est pas le plus productif a l'ha.
En aucun cas ...beaucoup de gens auraient besoin de manger davantage de viande , pour avoir notamment assez de pugnacité pour choper des écolos gauchistes de ton genre ...et leur faire passer un bon quart d'heure . Evite les Gilets jaunes, loustic ...
@@fannymilleu5899 Les gilets jaunes: une bande de masochistes en perte de vitesse demographique, tout fiers de bosser toute la semaine en lechant le cul de leur patron pour payer les flics qui les tabasseront le samedi. Si ils veulent bouffer de la viande, ils peuvent en elever dans leur pavillon. Les lapins ne font pas de bruits et ne prenne pas de place. Evidemment, finito las vacaciones, mais dans la vie on ne peut pas tout avoir !
à 1:32:58 pas compris l'explication, il me semblait avoir compris que le prix du carburant dépendait de l'offre et la demande (d'apres le réveilleur), pas de la quantité , donc je me dis que j'ai du rater un truc, qui peut m'expliquer svp?
Vraiment bien cette conférence, pas trop longue, bien cash. Préparez-vous à des trucs du genre: "il faut l'équivalent d'une crise de 1929 tous les ans jusqu'en 2050 pour atteindre l'objectif de décroissance énergétique des 1,5 degrés". À déconseiller aux éolienophiles (et panneausolairophiles).
Et aux SUVophiles qui répostèguent pour le passage à 80kms/h! On a peut être tous à revoir nos copies.......Se contenter de désigner l'aspect caricatural de celui qui ne nous ressemble pas ne va pas nous aider à appréhender l'étendue du problème......enfin je crois!
@@carlus95 Désolé si mon commentaire pouvait être mal pris, ça concernait un passage où il explique que selon lui les éoliennes et le photovoltaique ne valent pas le coup, ils auraient pu être investis plus efficacement dans le remplacement de toutes les chaudière à fioul par des pompes à chaleur. Je cite de mémoire, je ne parviens pas à retrouver le minutage. Ça me semblait très à contre courant du consensus mais plutôt sensé. Quid de répostéguer ?
@@fredgotpub871 Cela signifie râler..... C'est du patois et je crois qu'on l'utilisait en vieux Français...à vérifier. Désolé de l'apostrophe assez peu justifiée (pour le coup c'est plutôt moi le répostégaïre ), mais on voit tellement de post émanant de climato-sceptiques qui confondent tout que j'ai réagis vitement et bêtement......les deux vont souvent ensemble! Vous avez tout à fait raison :JMJ revient souvent sur la nécessité prioritaire de financer l'isolation des logements existants et de passer aux pompes à chaleur , plutôt que d'investir des sommes effarantes sur l'éolien et le solaire....et c'est extrêmement sensé ! Surtout que la production d'électricité est là puisque les centrales nucléaires sont en place! Quoi que nous ayons contre le nucléaire , (moi ça me terrorise!) l'équipement est en place , alors autant le valoriser au mieux! Je crois que les temps qui vont venir vont réclamer de l'intelligence, de la force morale et beaucoup de capacités d'adaptation.... J'ai beaucoup d'admiration pour Mr Jancovici , ses analyses et son expertise et c'est vraiment regrettable qu'il ne soit pas plus écouté par ces pignoufs qui nous gouvernent..... Cordialement
Jancovici encore plus performant sans ordinateur qu’avec !!! Pour l’agriculture, des vidéos, par exemple sur les S C V , prouvent quelle peut être une partie de la solution. Il faut que tous ces gens coopèrent. Nous ne nous en sortirons qu’ensemble.
Je le lis et l'écoute depuis 2005 (le plein s'il vous plait, 2005 ou 6 je ne sais plus) et puis j'ai découvert Gaël Giraud, Philippe Bihouix et d'autres (ils sont potes du reste). Des capacités intellectuelles hors norme (analyse, synthèse, recul sur l'humain, etc). Ils sont tous passionnants mais ce qui me pose problème désormais, c'est qu'en abordant le sujet énergie/climat/ressources avec certaines personnes, je constate qu'il y a ceux qui connaissent jmj... et les autres. Et dans le deuxième cas, j'avoue, je m'emm... rapidement -:)
à 33:06 « y'a pas de processus chimique spontané d'épuration » il y a bien la pluie qui entraîne au sol des particules en suspension....et si on admet que les grandes forêts favorisent l'évaporation ainsi que les précipitations et donc que les forêts accélèrent le cycle de l'eau ; dans ce cas la reforestation massive serait la 'machine' parfaite pour luter contre le CO2 en agissant de 2 manière : stockage de CO2 et purification de l'atmosphère par une augmentation des pluies …...une troisième action serait le changement de l'albédo
Oui, et comme en plus il est idiot de vouloir "lutter" contre le CO2, la boucle est bouclée... Le CO2 n'est pas l'agent principal d'un réchauffement, par contre il peut booster le rendement de la photosynthèse de tous les végétaux du monde.
@@relativisons4622 oui-oui on le connaît par cœur cet argument de climato-sceptiques ...sauf que fermer les yeux et se boucher les oreilles n'a jamais évité un danger ..oui, la peur n'évite pas le danger..c'est la conscience qui l'évite !....tu peux toujours croire à ce qu'il t'arrange de croire, mais ça ne changera rien à la réalité de l'emballement climatique qui est en marche ….ua-cam.com/video/838_NpHZ-jc/v-deo.html
@@relativisons4622 le CO2 est la nourriture des plantes. Les plantes sont la nourriture des animaux. Les déjections des animaux est la nourriture du sol qui nourrit les plantes. Donc plus de faune = plus de flore = moins de CO2
marssaformer, merci pour ton lien. J'y ai laissé un commentaire. En résumé, le consensus préfère croire les modèles plutôt que la réalité. Et je comprends ce biais puisqu'il permet, moyennant quelques petits bidouillages d'implémentation, d'arriver à coup sûr aux résultats souhaités. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là de la plus grande et lucrative escroquerie de tous les temps.
@V cal Céom le co2 est incorporé en entier à une molécule qui par étape successive donnera du sucre et autres composés organiques. voir cycle de Calvin. L énergie de la lumière sert à decomposer l eau car la plante à besoin de l hydrogene et elle se debarasse ainsi de l oxygène.
Non Un gars qui répète dans tous les vidéos la même chose avec les mêmes phrases, inutile de voter pour lui. Le fait qu'il vienne déverser ici tout ce qu'il a mémorisé ne fait pas de lui un bon candidat à la présidentielle
@@kigwiti vous venez de décrire un professeur. Il saurait quoi penser d'un sujet en particulier, mais pour le reste il fera comme les autres : prendre les décisions dans le sens de ceux qui gueulent ou payent le plus fort.
@@kigwiti Faut-il encore qu'il souhaite être candidat. Et parfois faut répéter plusieurs fois les choses car les gens sont long à la détente. En anglais, en russe, en chinois voir en martien c'est pas de trop pour les gens finissent par piger.
@@kigwiti La répétition vient d'un manque d'idées ou de la constance des faits? Vous préférez peut être les discours virevoltants des politiques qui adaptent leurs intentions aux caprices du moment? Un commercial pour présider aux destinées d'une nation quand la route devient cahoteuse ? Ce n'est pas raisonnable!
Et des réserves d eau .. je viens de m acheter les deux premières... je suis en mi hauteur. J ai vu ces cartes .. suis ds le sud..et beh .. j ai un coup de trouille énorme. Ma maison ne sera pas prête pour mes petits enfants... autre question pour les éoliennes non a pale mais les verticales qui sont plus sensibles au vent.... c est pas mieux.. pour recharger ses batteries...
Bonjour ..A partir de 2 h17 51 , il a tout dit : Il faut arreter de donner le permis de construire aux maires..Il faut arreter les gabegies : communautees de communes , conseils generaux regionaux.
Ceci étant dit,malheureusement c'est dans notre ADN de prospérer sur le dos des autres espèces animales et végétales. Avec 8 milliards d'habitants c'est la société extractiviste, productiviste énergivore et exponentielle. On peut ralentir l'allure de l'effondrement, rien de plus. En fait ,les vrais effets vont se faire sentir dès 2025/2030 avec un ratio de production d'huile in/out de 1/10
D’accord avec vous. Tout ceci a des relents de course à l’abîme...tête baissée !! Les quelques mesurettes prises à droite à gauche n’y changeront rien. Du reste, le problème de l’inertie du CO2 dans l’atmosphère met tout le monde d’accord. Après tout il s’agit d’un fait scientifique.
La première fois que j'ai lu JMJ, c'était en 2001 (...son livre sur le climat). La première fois que je lui ai écrit, j'ai tenté de le convaincre de me laisser la charge (gratuitement) de lui refaire son site web. Ce à quoi l'ingénieur m'a répondu qu'il n'avait pas besoin de quitter son système, même si "peu efficace" mais simple, au profit d'une "usine à gaz" dont il serait dépendant et tributaire. Et il avait raison. Depuis ce temps, je ne cesse de l'écouter et d'y faire référence. Aujourd'hui, je ne développe plus de site web, je fais pousser des graines germées :) Je suis très heureux d'avoir croisé sa route il y a presque 20 ans, il m'aura enseigné tout ce que je sais sur le climat et l'énergie. Merci JMJ
2001 merde et c est pas effondré ? n'est pas dieux qui veut ! mais merci !
quelqu'un lui a fait depuis sa page facebook.... voir avec le groupe Transition 2030. C'est plus souple qu'un site web il est vrai
Idem mais 3ans plus tard (j'avoue tjrs taper du js pour mes besoins persos^^) Bonne continuation.
Par contre, Janco n'a pas dû t'apprendre à ramasser les patates... Pour lui, c'est la pire déchéance...
@@relativisons4622 J'ignorais et cela m'étonne d'un ingé devant le seul système surnuméraire constatable.
Merci encore et encore pour vos interventions et votre talent pour vulgariser ces quantités d'informations. Puissiez vous être entendu et surtout...écouté par le plus grand nombre.
ce qui me faire rire c'est de vouloir "décarbonner " l'économie , sans parler du coût , des possibilités, alors que le reste du monde en a rien à foutre. Et dire que des guignols de ton genre ont le droit de vote .
Bel reparti
Merci de partager votre intelligence fanny continuez c'est brillant
@@ericpuech3566 Vous êtes taquin monsieur :)
@@herveglandu4847 c'est l'arme des lâches ...mais faut il s'en étonner ?
@@ericpuech3566 le problème c'est le coût économique . De combien on va augmenter l'électricité cette année pour favoriser le "renouvelable " ? ça dépasse ton entendement ...
Conférence Magistrale sans PC ! Yes !! 😃 👍
Je tache de regarder au moins 2 conferences de JM Jancovici par semaine et je ne m'en lasse pas, meme si c'est un peu deprimant parfois. Il est d'autant plus important d'enrichir nos connaissances et notre comprehension sur le sujet si l'on veut limiter les degats causes par notre activite. J'ai cependant l'impression de plus en plus forte que tout cela arrive tellement tard que tout ce qui etait beau sur terre va de toute facon disparaitre a moyen et long termes.
C est pas une raison de lâcher. 😅
Quand je m'endors devant l'écran, youtube me donne toujours ces vidéos ;) est-ce exprès ? pour que les gens croyes que beaucoup matte ça ? ( sans critiques de ma part )
Être informé aussi précisément sur le sujet est un vrai privilège. Merci à vous monsieur JMJ !
Pourquoi à chaque fois que j'écoute JMJ j'ai l'impression d'écouter la seule personne censée sur les sujets climat / société etc ? Lucidité + ingénieurie = avis le plus éclairé et le moins passionné possible. Merci monsieur !
Ca me fait le même effet.
J'ai même l'impression d'avoir enfin pigé les principes de bases de l'économie - la vraie, celle qui devrait être enseignée - depuis que je l'écoute.
La première conférence que j'ai regardé de jm jancovici, il y a quelques semaine j'en ai pleuré. Car déprimée. J'en suis à la quatrième..juste pour m y faire, réfléchir et réagir.. Un mot qu'il faudra retenir: l'ardeur !
c'est ce que l'on appelle la solastalgie
fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie
désolé de citer du wikipédia...
Si l'on veut y échapper (la déprime, l'anxiété...), il faut se mettre à agir dans le sens contraire, par apprendre/travailler des tas de choses pour être une valeur ajoutée quand ça va péter. Pas forcément le crier sur tous les toits, mais avoir ça en réserve, et en faire des passions : apprendre à reconnaître les plantes sauvages et leurs utilisations, coudre des vêtements, jardiner (+ des techniques comme greffer des arbres fruitiers, bouturer des plantes, produire des semences...), faire des conserves de fruits et légumes, élever des petits animaux - si on peut, bien entendu, apprendre la langue des signes, apprendre la self-défense, s'entretenir physiquement, s'informer sur des domaines médicaux/paramédicaux, apprendre à bricoler (réparer des vélos, électronique, mécanique, plomberie...), entretenir les outils, s'entraîner à parler en public avec des inconnus (en faisant par exemple du bénévolat), lire une carte de randonnée (ça se perd ce savoir :-( ), éviter les dangers de la nature chez soi...
Cela n'apparaît pas forcément utile, mais ça occupe et ça donne souvent de la satisfaction, un certain sens dans la vie...
Non faut pas déprimer. Faut se battre même si tu as un genou à terre. A titre personnel je m'informe, j'informe les autres et je fais attention à mon mode de vie. D'ailleurs je ne souhaite pas gagner d'avantage, je m'applique la contrainte petit à petit.
@@surv0800 la réponse est parfaite.
Réfléchir aussi a où on veut être et ce que l'on veut faire dans 5 ou 10 ans, rencontrer d'autres personnes qui se posent la question et réfléchissent à des projets.
ça fais 20 ans qu il dit ça voir plus ! moi ce que j'ai fais c'est travailler d’abords et aujourd’hui l’économie peut s' effondrer j ai un étang un jardin et un verger ! ont aura une guerre civile avant d avoir une guerre sur le climat !
@@surv0800 Selon Alice Desbiolles, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, il existe des solutions pour pallier cette angoisse. À l’échelle individuelle, il est possible d'entrer dans une logique zéro déchet, de consommer moins de viande et de poisson, de limiter nos déplacements - notamment en avion -, voire de manger bio pour limiter l’usage des pesticides. D'une façon plus collective, on peut se joindre aux marches pour le climat, soutenir ou participer à une association, signer des pétitions en ligne à vocation écologique5.
Sans documents c’est la présentation la plus proche des intérêts de la population.
A mon avis, une des meilleure conférence de M. Jancovici, et je les ai presque toutes vu, y compris ses cours en ligne.
sans un seul visuel, une vraie performance !
peut-être parce qu'il fait la part belle aux questions-réponses.
merci à lui de partager et diffuser ses connaissances
C'est carrément plus intéressant, ce format avec moins de presentation et plus de questions! Surtout avec des spécialistes comme ici
Magistral comme toujours . Je suis J-M Jancovici depuis quelques années et il fait parti de ceux qui ont transformé ma façon de vivre. Mille mercis pour ces explications.
Une excellente conférence de visionnaire , qui trouve toute sa pertinence encore plus aujourd’hui: Bravo et MERCI! 🌎🤩🤩🤩🕊👏
avant je regardais des films d'horreurs, maintenant j'ecoute jancovici et ca fait vraiment peur
Excellent. Je vais conseiller ça à mes enfants...
Ah Janco il fait peur c'est sûr.
La peur est le produit qui se vend le mieux...
@@laurentguyot3362 exactement, et c'est du pipeau
realclimatescience.com/hiding-the-decline-in-extreme-weather/
ils nous préparent déjà mentalement à affronter ce qui va vraiment arriver www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php (mais on continuera à payer les taxes que ces foutus créateurs de panique ont réussi à faire voter !)
@pshita Mictupou C'est le principe des Malthusien, créer une réalité simple pour berner le gogo. c'est comme pour les communiste, si quelqu'un est riche c'est qu'il a voler les pauvres CQFD, ça marche très bien avec les esprits simples. mathus aussi avait juste fait une régle de 3 pour prédire que la famine était inévitable mais la seul chose qu'il à réussi à démontrer c'est que l'avenir est incertain et que les prédicateurs de malheur se plantes à chaque fois. Mais bon le propre de l'homme étant l'oubli les même prédicateurs reviennent encore et encore depuis des millénaires et comme les vagues viennet se briser sur les rochers de la réalité.
1:59:11 pour plus de detail, voir: "Diagnostic agraire dans les zones d'extension du projet. TALAKY, dans la région Anosy au sud-est de Madagascar". (Mémoire de fin d’étude: Marie BERNAZEAU, Camille BOURGEOIS, Marion JANCOVICI)
Démonstration d'une conférence bien présentée sans slide et sans technologie. Du low-tech pur jus, un concept intéressant.
Je salue les étudiants de l'Agro pour leurs questions diversifiées et pertinentes qui ont enrichi ce débat, ça aussi ça donne de l'espoir sur l'avenir.
La meilleure conférence de Jancovici de cette rentrée 2019 : elle est une synthèse des autres (qu’il faut avoir vu).
Et surtout un dialogue très intéressant avec des étudiants intelligents, qui posent de bonnes questions. Contraste total avec les neuneus de Science-Po à l’élocution et à la compréhension déficiente.
Je découvre que Agro reste une grande école, tout le contraire de Science-Po, repaire de débiles gauchistes.
C'est sur question mille fois plus pertinente que l'interview de Philippe bihouix et le créateur du low Tech lab ! Je vous laisse juger par vous même.
Magistral! Toujours aussi intéressant et non dénué d’humour! Et 1 heure sans notes, bravo! Si je pouvais participer à mon petit niveau, ce serait avec plaisir!
simplement magistral; Jancovivi doit être diffusé sur les grandes chaines aux heures de grande écoute.
Merci pour cet exposé synthetique très clair. Trop peu de gens ont pris conscience de la situation. Très utile ce support de qualité, je le garde pour le diffuser à mon entourage, qu ils sachent. Que les comportements changent. Qu'on freine enfin au lieu d être pied au plancher, droit dans le mur...
1:25:57 Cette plaidoirie contre le solaire et l'éolien est simplement bouleversante et édifiante. Elle devrait être montrée à CHAQUE Français.
Jolie performance de faire une conférence avec un PC en rade, même pas déstabilisé, il arrive à capter l'attention tout autant ! Bravo
Ça fait du bien d'ouvrir les yeux et de se dire qu'il est temps de commencer à changer nos habitudes pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau le moment venu. J'ai arrêté de regarder la télé y'a quelques années car ça n'a ni queue ni tête et je suis bien content de m'informer par des personnes comme M. Jancovici et d'autres aussi. Merci à vous. 👍
J’ai regardé (presque) toutes ses conférences et celle est un condensé de tout ce qu’il a dit depuis que je l’écoute (un peu plus d’un an)
Je n’ai pas encore fini et je sais que je vais l’écouter et réécouter plusieurs fois
C’est généreux en pédagogie, en questions pertinentes et en franchise
Ça fait du bien, il y a des pistes pour l’avenir et du coup il y a de l’espoir
On s’y retrouve avec Gaël Giraud, Arthur Keller et Vincent Mignerot
Ils portent un message et une perspective d’avenir très plaisant
Je suis véritablement très très très content d entendre ce discours... J aimerais beaucoup voir un jour Jean Marc Jancovici chez Bourdin pour l interview de 8h30 (ou autre journaliste du même genre)
J ai énormément apprécié l expression du niveau de décroissance carboné qu il faut atteinte... Même des gens très au fait du niveau de la chute n arrivent pas a concevoir le niveau de contrainte que cela génère... Quand j en parle, ils sont a deux doit de me dire que je suis un dictateur...
Le pire c'est qu'il est déjà passé chez Bourdin (pas la matinale, mais son émission Tout Est Possible). Il y a la vidéo dans cette même chaîne youtube.
Super presentation.
Bon résumé pour les climato-septiques ou les gens qui n'ont pas a l'esprit les principes et concepts scientifiques ou les information statistiques etc. Super aussi pour les Etudiants en science visiblement... Merci Monsieur Jancovici.
39:00 sur la secheresse, 1:26:50 il s'est ajoute une nouvelle annee a -5% en 2020..., 1:37:40 le petrole a prix negatif en 2020 puis a plus de 100 dollars en 2022, 2:12:45 "charbonnier" est maitre chez lui (terme bien choisi pour le changement climatique).
Je suis tellement impressionné par tant d'intelligence et par une approche économique révolutionnaire que si ça dépendait de moi, je proposerai bien JMJ pour un... Prix Nobel !
Excellente conférence de JMJ, peut être une des meilleure que j'ai entendue. Déjà, lors des précédentes, j'avais préféré la séquence "questions-réponses" et ce, bien que j'écoute et ré écoute et ré ré écoute sa conférence type tjs avec une oreille attentive. Les questions sont très intéressantes et, sans slyde JMJ nous dévoile le fond de sa pensée. Vraiment ces échanges me font évoluer tant dans mes choix que dans mes comportements en vue de notre futur. Un grand merci à JMJ. Qu'il ait l'énergie de se répéter ainsi tant qu'il n'est pas entendu ! Bravo à lui !!!
Il est fort bon pédagogue notre JM
Il est grand temps que l'agriculture redevienne LOCALE !!!
Oui, mieux pour tout le monde ;) (sauf les multinationales)
@herve glandu exactement, vous touchez au point exact qui détermine tout.
Surtout végétale... le transport de nourriture représente quasi rien dans le réchauffement climatique. La viande... 20%
Chaînons Manquants : oui, l’élevage « pèse » 20% des émissions de gaz à effets de serre et la baisse de sa consommation doit être (au moins) drastique mais le transport alimentaire ne représente quasiment rien ? ... il me semble que dans ses conférences, M. Jancovici a déjà cité qu’un camion sur 3 en France transporte de l’alimentation, pointe la mondialisation de nos approvisionnements alimentaires comme une gabegie invraisemblable.
Ceci me semble des conséquence évidente de l’ultra-spécialisation de nos modes actuels de production et de la mondialisation à outrance.
Une polyculture de proximité, est, bien évidemment la seule solution viable mais attention à ne pas faire des raccourcis qui desservent la cause climatique.
Un raccourci qui peut être récusé est pain béni pour les détracteurs de la vérité quant à notre situation climatique.
C’est une porte d’entrée royale pour récuser les nécessité de décroissance accélérée pour tenter de sauver les murs, à défaut des meubles.
@@lilibreizh8911 très juste, il signale que 1 camion sur 3 transporté de la nourriture et que le transport par camion pèse 2% des émissions de CO2. Le transport de la nourriture compte donc pour environ 1% des émissions totales puisqu'il faut rajouter à cela une part du transport maritime (qui vaut dans les 2% egalement)
Hélas, moi aussi, je n'avais jamais autant pris l'avion, que j'adorais pour les sensations, certes en Europe, jusqu'à l'an dernier, par ignorance, et... en Janvier 2019, je découvre par pur hasard un interview... d'Aurélien Barrau, puis...le même soir, de Jean-Marc Jancovici !, puis d'autres !! Je suis tombé de haut ! Serait-ce l'Apocalypse décrit 2000 ans plus tôt décrite par le Christ, que l'homme accomplirait des prodiges à la fin des temps (oui, smartphones, avions, médecine, confort, etc...), mais au détriment de la nature ? Depuis, j'ai révisé ma copie...
Serait-il indiscret de te demander l'activité qui t'impose des tels déplacement ?
@@chicototo4755 J'adore les sensations fortes et montagnes russes en allant dans de nombreux parcs d'attractions et cette année je suis allé en Suède par le train, même si c'est une expédition de 4 trains durant 22 heures depuis Paris ! !
@paul luap Eh non ! Car c'est justement parce que la grande majorité des humains se sont ainsi voilés la face au cours et à force de polluer et d'épuiser les ressources de manière exponentielle, que la nature qui nous fournit l'air sain, l'eau saine et les ressources, finit par être de plus en plus dégradée et que nous allons en pâtir de plus en plus !
@paul luap celle de 2019, non ?
@paul luap Z'êtes quand même bien allumé vous!
Les contradictions ne vous font pas peur et votre hubris fait du cholestérol.....
vous devriez changer de pseudo: TOTO le mégalo ....ça vous irait bien!
2:20:00 "retirer les PC au maire". L'idée semble judicieuse en première lecture et permettrait d'éviter le copinage/racket obligatoire pour obtenir un tampon. Il serait bien aussi d'autoriser les paysans à vivre dans leur hangar agricole, d'autant plus s'ils n'ont pas les moyens d'accéder au logement urbain/densifié/hors de prix/imposant un trajet travail abscons par la suite.
C'est clair. Donner le pouvoir à une personne c'est permettre le développement de systèmes mafieux, de manière plus douce on peut dire de systèmes oligarchiques. D'une certaine manière, la mafia existe bel et bien toujours en France de nos jours.
Il faudrait également supprimer le PLU (Urbanisme) et revenir au POS (Occupation des Sols). C'est d'une telle évidence...
@Crostinfer S.A. Tu ne dois pas être paysan car c'est largement plus subtil :
- le terrain doit être agricole (pas non-constructible), c'est le minimum logique (ni bois, ni sur aucun PPR, etc.)
- il faut pouvoir cotiser 1 SMI complète à la MSA (soit 3500€ min/an, que tu vendes ou pas. Seuls les gros employeurs voient cette charge exonérée en commission grâce au chantage à l'emploi, je doute que ce soit réservé à mon département)
- pouvoir justifier de la nécessité impérieuse du bâtiment pour l'exploitation (bergerie, cave, salle de traite, etc) pour respecter le code rural (logique). La distance entre le siège de l'exploitation et la parcelle doivent être pris en compte (calcul différent plaine, montagne, etc.) dans mon cas la DDA feignait de l'ignorer (normal pour des feignants^^)
- pouvoir plaire aux glands de la DDA qui perdent tes papiers, sont tjrs injoignables, ne rappellent jamais, trouvent tjrs une pièce manquante au dossier et ne lisent pas les mails où tu leur transmets pourtant.
Leur big boss me dira même qu'il _"ne rentre pas manger le midi chez lui, je peux donc faire pareil"_ sauf que ce crétin ne bosse pas le dimanche, pas même 35h en semaine, et écourtera l'entretien (tant attendu) car à 11h30 son adjoint est venu le chercher pour descendre à la cantine (énorme) !
- plaire au maire/son adjoint à l'urbanisme/la loge en place. Car le maire, reste le dernier décideur concernant le foncier de sa commune, peut émettre un avis contraire à la DDA, s'en cogne du tribunal administratif (l'avocat est payé par la commune et gère déjà les autres casseroles), doit préserver agricole 11% des surfaces de sa commune, urbanise donc en premier les terres des membres de son réseau-qui craint-la-lumière (à coup de lotissements) et récupère une partie de la plus-value en t'inscrivant soutien pour les municipales (avec les autres mafieux de la secte : travaux publics, archi, agent immo, assureur, espaces verts, etc.)
*Version courte et limitée à mon exemple, j'en connais hélas bcp d'autres*
Pour le référencement
Pkoi n’est-il pas plus médiatisé ? ??
Quel manque à gagner pour l’intelligence collective...
Parce que le monde des médias fait parti du système actuel ! 😉
Il est invité sur les plateaux qlq fois mais ce n’est pas en le laissant parler 4x2 minutes entrecoupé de pub que la connaissance se diffusera... malheureusement..
u u
Parce que: si pas de pub -> pas d’émission TV/Radio gratuitement....
Je compatis !
Il faut absolument que Jean-Marc Jancovici fasse sa présentation devant la Convention citoyenne pour le Climat ! C'est le meilleur moyen d'éviter la dispersion !
@u u le truc le plus nuisible du monde, c'est les médias qui ont pignon sur TV et en kiosque; ils appartiennent au puissances financières qui sont du monde ultra-libéral sauvage et vendeurs des pays des peuples, à mort, ils sont leur 'propaganda'.
Ils vous forment ce que vous allez penser, ce que vous allez demander, ce que vous allez voter, etc. Alors 'switchez' vite, et faites migrer tout le monde autour de vous :
lagedefaire-lejournal.fr/carte-de-la-presse-pas-pareille/
Encore une superbe conférence!!! C'est quand qu'on supprime danse avec les stars, koh lantha et toute ces merdes pour laisser la place à JM Jancovici?!!!
Ils ont peur que les gens deviennent trop intelligent et arrete d'acheter leur conneries vendu dans les pub j'en doute pas!
Merci!
En fait il faudrait arrêter la télé tout court (et youtube... et internet...). Il faut conserver la radio, les périodiques, les livres, et peut-être le cinéma tant que possible.
On arrêtera danse avec les stars quand personne ne regardera plus
On laisse Koh-Lanta mais en duo, Brogniard/Jancovici. L'emission sera plus fun :P
Interessant de re-regarder cette conference en 2022
Magnifique conférence. Merci monsieur
Les politiques ne maîtrisant pas les sujets...mais parmi le peuple, cette compétence existe...=> Les politiques ne servent plus a rien, autant les remplacer définitivement... par des groupes de compétences...crée à la volée...=> C'est au peuple à reprendre le pouvoir.
Et comment désignera t'on les personnes compétentes ?
Je propose une désignation démocratique, que les compétents autoproclamés se présentent, qu'ils présentent leurs théories et leurs arguments, qu'ils débattent, que ceux qui sont d'accord puissent les soutenir, que la délégation du peuple s'exprime par un vote...
Option alternative: je me désigne compétent pour désigner la personne compétente, et celui qui n'est pas d'accord, je l'embastille par une lettre de cachet.
@@patricklefebvre4532 Pourquoi ne pas s'inspirer des jurys de cours d'assise ? Les jurés n'y connaissent en général RIEN...pourtant au final, justice est faite...
@@philippeillinger6287 Le fait est que justice est rendue. Bien ou mal; mais de manière irrévocable: il n'y a plus matière à discussion.
Puisqu'on en est à la création de nouveaux pouvoirs ne rendant pas de comptes au peuple, et si on examinait comment fonctionnent les institutions européennes ? Pour le législatif on vote pour des listes - essentiellement composées d'illustres inconnus - présentées par des partis, ces inconnus représentant leur parti et en défendant l'intérêt de l'état-major, sous l'aimable influence des lobbies, siègent alors au Parlement. Pour l'exécutif les gouvernements s'accordent sur la composition d'un comité Théodule appelé la Commission, et qui prend les décisions que lui inspirent les gouvernements. Léger déficit démocratique. Ce pouvoir qui n'émane pas du Peuple, n'a pas de légitimité, pas de représentativité, pas de souveraineté, pas d'initiative, pas de politique: pas de pouvoir. Si ce n'est de se faire inviter par les chefs d'Etat, lors de réunions au plus haut niveau - pas à l'ONU ni au G7 quand même - : pour faire décoration.
"Les politiques ne servent plus a rien, autant les remplacer définitivement... par des groupes de compétences" constitués de personnes co-optées ? C'est fait.
@@patricklefebvre4532 Je sous-entendais, groupes de compétence AU SERVICE DU PEUPLE, et non a leur propre service, ou au service des 0.1% des plus riche...
C'est déjà en théorie le cas. Je dis bien en théorie. Les politiciens prennent leur décisions en consultant des spécialistes.
Maestria dans l'explication et dans la démonstration. Il éveille la jeunesse étudiante à l'évidence, fut-elle effroyable, de ce qui va arriver.
La jeunesse étudiante ? vous parlez de celle qui croit à ce que dit la Greta Thunberg, autiste "asperger " … subventionnée par un certain Sorros … tu connais Sorros ? hein guignol ? La jeunesse étudiante qui vit dans la ouate ...mais est ce que ça durera ?
Fanny, vous devez manquer d'amour pour insulter tout le monde. C'est dommage de gaspiller autant d'énergie dans l'insulte
@@fannymilleu5899 toi tu n'as juste pas regardé cette conférence. Pour ta gouverne JM Jancovici est enseignant à l'école des Mines, on s'en fout de savoir si tu apprécies Greta T ou pas, le problème n'est pas là, le "sujet" n'est pas là non plus. Jancovici c'est la factualité faite homme, c'est LA loi, celle qui ne souffre pas d'exception car il s'agit de la loi physique. Aujourd'hui 2 catégories se distinguent : les informés et les ignorants. Passer du statut d'ignorant à celui d'informé est facile, il suffit de s'informer :)) informe toi, fais pas "genre"..informe toi et tu pourras parler.
@@yanncortella6564 Je connais son discours depuis longtemps , et même s'il avait raison dis toi bien que le monde entier en a rien à foutre ...A une époque il était pour multiplier le prix de l'essence par 3 , alors là je dis non . Pour la majorité c'est la loi économique qui prime avant tout ...parce que si tu as une voiture il est grand temps de rendre les clefs ...
« Fanny Milleu » est un troll.
Ne perdez pas votre temps à lui répondre.
« Elle » (ou qui que ce soit derrière), crache sa haine et soutien tout et son contraire en s’identifiant comme Gilet Jaune par moment et les conspuant sur d’autres fils de discussion.
Un bel exemple de polémique stérile que sa saillie sur le coût des énergies «renouvelables » que JMJ ne défends justement pas (sous un autre message de cette conférence.)
Pêches et tomates a Paris , des vaches et des champs de seigles en Sibérie et au Canada. Merci Jean-Marc , ou puis-je te contacter en privé.
Comme il n'a pas de "slides", on peut visionner avec la définition minimale (144).
Très intéressant comme d'habitude.
A 1:28:11, Jean-Marc dit : sevrage en énergies fossile = guerre partout. Je me pose une question : comment faire la guerre sans pétrole, gaz ou charbon ? Plus d'avions, plus de bateaux, plus de chars ni même missiles puisqu'il faut des ENR pour les fabriquer ainsi que leurs carburants. Ou alors, on revient à la massue en bois/pierre et à l'épée (et encore pour l'épée, c'est de la metallurgie).
Guerre civile, avec des arcs....
@@domsau2 Avant d'arriver aux arcs, il existe des réserves de munitions (ce sera Mad Max pendant quelques temps). Mais sur le long terme, vous avez raison, c'est un retour à la période médiévale.
Dans une conférence de P. Servigne 'un avenir sans pétrole', il est expliqué que les comportements humains ou même animales varient selon la quantité de ressource disponible; ce que l'on observe en ce moment lorsqu'il y a des promo sur le Nutella est cohérent dans une société d abondance mais que dans un environment dans le quel les ressources manquent. Par example les catastrophes climatiques etc les gens redeviennent solidaires. Ceci serait du au fait qu'on soit par nature des être sociale. Dans la nature on ne survie pas seul mais en groupe. Donc ce comportement refait surface...
@@blan514 Je partage votre avis, mais partiellement. Retour à des groupes oui. Mais piller autrui, faire de l'esclavage sont des moyens qui risquent également de refaire surface... Un monde de bisounours, j'y crois moyen quand même (surtout quand on sait comment l'homme peu être con). J'espère que ça se passera comme vous dites, mais je m'attend à du Mad Max pendant un moment avant un retour à la paix....
Plutôt d'accord avec Herve
Si on crève des faims et nos enfants crèvent de faim que ferons nous?
Il y aura quelques massacres j'en suis persuadé, les réseaux autosuffisants ne seront viable qu'avec une bonne défense
Parfait, com' d'hab' en terme de vulgarisation. Je partage ces vidéos en espérant qu'elles soient regardées mais surtout comprises et assimilées.
Quel est votre avis sur le modèle agricole polyculture/élevage vis à vis d’un modèle actuel visant la spécialisation des exploitations ?
La meilleure conférence de Jancovici de cette rentrée 2019 : elle est une synthèse des autres (qu’il faut avoir vu).
Et surtout un dialogue très intéressant avec des étudiants intelligents, qui posent de bonnes questions. Contraste total avec les neuneus de Science-Po à l’élocution et à la compréhension déficiente.
Je découvre que Agro reste une grande école, tout le contraire de Science-Po, repaire de débiles gauchistes.
Que veux dire gauchistes pour vous ? Quel est le problème avec les idées de gauche ? La droite me paraît bien plus hors-sol donc je taperai bien plus de ce côté.
Lol bravo pour ce commentaire tout en nuances 🤣
Tenez pour les gauchistes, conférence très pertinente d'experts si tant est qu'on arrive à faire "FI" (:d) de notre bord politique si on est fermé d'esprit
ua-cam.com/video/hiVGmRPEXek/v-deo.html&feature=share&fbclid=IwAR36bkahRIne3D73MBApzrD1tTtHH6w8hAjqtkPUrn6blwhUhZ5vAtGSfkg
Lire absolument « réduire la consommation de viande, c’est parti ! » éditions Jouvence de Véronique Beck !🙂
La vidéo en 360p pour limiter la bande passante et le stockage, bien vu ;)
Tu peux même mettre en 144, il n'y a pas de slides à regarder... Juste Janco
Janco Président !
Non, mais sérieusement pour moi il devrait être député. Là il pourrait avoir un sérieux impact, car il aurait une audience pour s'adresser à tous les autres députés.
Être président non, parce qu'être président ça veut dire juste faire le guichetier de chaque pan de la société qui vient sonner pour demander quelque chose et se plaindre et qu'il faut essayer de calmer ou en tout cas pas trop énerver sinon ils te virent : les infirmières, les boulangers, les retraités, les intermittents du spectacle, la sncf, la cgt, les boulangers, les taxistes, les musulmans, les verts, les bleus, les jaunes, les bouddhistes, les zoroastriens, les machins, les trucs, les bidules...
@@camilohiche4475 Tu remarqueras quand même qu'il y a déjà des députés du "contre-modèle" pour faire de l'éducation populaire à l'occasion de l'audience que constituent les autres députés...
ua-cam.com/video/cP8fwn3YH_k/v-deo.html
ET Janco ne serait pas de trop, certes!!!
Janko, que fais-tu de adaptabilité créatrice de l'"Hemme", qui est notre mode de fonctionnement ontologique ?
1:26:05 : on n'aurait jamais du démarrer ITER ?
Ce genre d'affirmation à la va vite me laisse penser que vous n'êtes pas si objectif que ça. Même si on arrive à mettre en place cette technologie dans 80 ans et que c'est un peu tard je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour balayer en 2 secondes l'utilité de bosser sur la fusion.
@'Steph je suis moi aussi d'accord avec vous mais je pense que vu l'urgence actuelle et les sommes englouties dans ITER il aurait mieux valu "forcer" sur la fission, ce qui est connu depuis des lustres et "maîtrisé " au lieu de se lancer dans la fusion qui est une technique qui en est juste à ses débuts. ..
Cet avis n’est en aucun cas « à la va vite » même s’il n’est présente ici qu’en une phrase.
Je vous conseille vivement la série en ligne de ses cours à l’école des mines.
Un de ses cours porte sur le nucléaire et comprend une démonstration parfaitement étayée quant à ITER.
@@eriksinclair662 " Des lustres"? casser de l'uranium 235 date de 1939...ce n'est pas très ancien. ( 1934 pour la théorie)
80 ans donc pas des lustres.
@@ykjtgp7323 on connaît tous ces dates...Et oui cela représente des lustres au niveau technologie
Au final c'est toujours la partie questions/réponses qui est la plus édifiante. Quand on connait la messe bien sur ;)
Cet homme est une bénédiction.
Constat sans appel ! C'est terrible pour les jeunes qui regardent et écoute ce merveilleux discours riche en vérités scientifiques et propre à un ingénieur, avec comme seul point de vue, celui d'un ingénieur, ce que l'on peut reprocher à l'orateur c'est un vide total de solution, de faire de la pédagogie de ce type est merveilleux, mais je reste, malheureusement, sur ma faim, tant aux solutions proposées pour résoudre l'équation, même un politique s'il est pas trop c.. aura compris le message, mais sans solutions à lui proposer...?! hormis le choix futur de miser sur le nucléaire plutôt que sur le photovoltaïque ou les éoliennes... Bon, là je prends ma casquette de technicien, sur l'éolien, 3 mots "Usine à Gaz" c'est par définition une "machine complexe" en plus de sa "volatibilité"☺c'est sans doute pas la solution, de plus le petit éolien chez le particulier c'est pas top, par contre le photovoltaïque de petite échelle "zéro subvention" bien sûr, (ben oui, encore une fois une subvention ne sert qu'à augmenter la marge de l'installateur) là il y a matière, depuis plus de trente ans que je suis au service de l'énergie électrique, c'est la "machine" qui, ne fait appel à aucun mouvement, qui, quand il est placée chez un particulier fonctionne à l’échelle d'une, voire plusieurs générations, maintenant il faut faire de la pédagogie chez l'utilisateur, et prôner plutôt "comment faire" pour utiliser l'énergie plus efficacement que de s'en passer, qui n'est pas une solution en soit, dans notre société actuelle, je vois pas comment, je vais dissuader mes enfants de faire des études à l'étranger et tout le reste...
Vaste énigme et c'est une réflexion et action de tous, devenez activiste de votre énergie et surtout de votre bilan carbone sans, cela va de soi, compter sur les politiques mis en œuvre , aujourd'hui, ce sera un bon début...
À bon entendeur...☺
2:22:39 Comment passer des 20% aux 50% de part d'émission imputable à l'élevage en SEULEMENT changeant l’échelle de temps de 20 à 100 ans ? Le PRG à 20 ans ferait passer les émissions à 30%, pas à 50 ! Même si c'est déjà énorme, comment justifiez-vous les 50% ?
APALA
Le méthane. Plus puissant mais à durée de vie plus courte que le co2. Plus on est sur du court terme plus son importance est haute
C’est pas linéaire
@@darkellysio Oui mais ça ferait passer les émissions à 30%, pas 50% ! Du coup, comment l'expliquer ?
Top comme d'hab
Petite erreur sur le calcul à 1:26:44 :
Division par 3 en 30 ans --> (1-x)^30=(1/3)
--> x=3.59%
Et non pas 4.5% par ans de diminution des émissions.
Mais peut être qu'il se trompe sur les chiffres dans l'énoncé, et que le chiffre -4,5% par ans est juste...
Je pense que la division par 3 est une approximation pour donner une idée seulement
Il faut absolument que Jean-Marc Jancovici fasse sa présentation devant la Convention citoyenne pour le Climat ! C'est le meilleur moyen d'éviter la dispersion !
"Il faut absolument que Jean-Marc Jancovici fasse sa présentation devant..." partout, en fait.
Super Jean-Marc ! Tu portes la bonne parole, celle qui nous éveille et permet de choisir entre suicide et suivie.
Est-ce que quelqu'un sait si cette conférence ou d'autres dans le même style (1h30 - 2h00) ont été traduites à l'anglais ?? J'aimerais vraiment beaucoup pouvoir diffuser auprès d'un public anglophone.
Même question pour l'espagnol.
Merci par avance.
Décroissamment vôtre.
ua-cam.com/video/wGt4XwBbCvA/v-deo.html
ua-cam.com/video/gRC5-hAbUGA/v-deo.html
@@pont4736 Merci beaucoup, c'est déjà pas mal ça. Après ce que je me demandais c'est si ses conférences en FRANÇAIS ont été traduites à l'anglais. Entre ça et cette conf en anglais c'est du pareil au même vous me diriez, mais quand même non... Je trouve qu'il y a malgré tout une barrière linguistique, il est plus éloquent en français. Mais bon...
J'ai du réécouter TOUTE la conférence pour retrouver le fameux 1:49:03. Incroyable.
Je suis persuadé que nous avons besoin du nucléaire pour faire une transition. Mais quand est ce que nous allons mettre des panneaux photovoltaïque sur les toits des habitations plutôt que sur des surfaces agricoles ?
quelle transition, avec quoi ?
Et bien en France en tout cas panneaux photovoltaïque et éolien c'est vraiment pas intéressant ! Ailleurs à voir mais coût de fabrication, pollution, transport du panneaux, transport de l'électricité... Bref pas une technologie pour la transition !
Du très très lourd
44:07, montée des océans, montée en température des rivières, réfraction des eaux => on fait comment pour refroidir vos chères centrales nucléaires posées sur des rivières / fleuves ? Quant à celles en littoral : avec une montée des eaux de 6 M minimum, on fait comment pour ces centrales ? Hum décidément le nucléaire, ce n'est pas simple pour trancher, s'il y a lieu de trancher !
Vous installez des tours d’évaporation… en Belgique, Tihange 1 a été conçue pour fonctionner sur la Meuse… afin de limiter la montée de la température de la Meuse, il a été décidé de construire la tour d’évaporation.
juste un commentaire sur le séchage de la luzerne. Elle n'est pas séché au gaz (même si c'est possible). La Marne est un gros pôle de production de pellet de luzerne -> d'usine de déshydratation. Toutes fonctionnent à la lignite (charbon) et/ou de la biomasse (Miscantus). Cette conférence est riche d'informations! et tellement bien vulgarisée que c'est abordable par tous... et personnellement j'adore le franc parlé!
Vers la minute 44 : La salinisation des sous-sol par pression osmotique à déjà commencé en France.
Exemple vécu : des puits distants de 20-25 km du delta du Rhône avaient de l'eau douce il y a 10 ans et sont maintenant salées. Et non, je ne parle pas de terres du côté des Salins, mais biens des terres à l'est des digues : du côté où les eaux souterraines sont normalement alimentées par l'eau douce des Alpilles. Pour les terres que je connait, le phénomène est récent : 3-4 ans au plus. Ces terres sont a 1 ou 2 mètres d'altitude.
j'aime bien ce format de vidéo courtes voire succinctes de 2 ou 3 heures, çà nous change des conférences fleuves de 10 ou 20 heures.
???
Merci ! Je relaie.
Excellente présentation qui devrait être montrer à tous les étudiants. Cependant, il faudrait la mettre à jour concernant les permis de construire et le pouvoir des maires. Les Plu définissent les terrains constructible en adéquation avec les prescriptions de l état. La gestion des autorisations est délégué à l étage intercommunal, le maire donne un avis général mais n a plus le pouvoir suprême. Ce qui évite le mitage.
dire qu on est daccord avec la contrainte dans un pays ou chacun ne veut faire que ce qu il veut quand il veut et qui est prêt a la révolution quand on veut le ralentir de 10km/h dans son suv diesel à crédit . C PAS GAGNÉ. je veux dire on est foutu.
C'est pour cela qu'il faut se préparer à la dégringolade, voire à la "dérigolade" ...
100% en accord avec vous sur l'état d'esprit de certains Français. Rouler 10 km/h moins vite faire perdre peu de temps et les SUV consomment et polluent plus mais certains Français veulent absolument conserver leurs avantages et confort, et bien peu est fait pour compenser les régressions (rouler moins vite + fluidification = pas de perte voir du gain !). Si les politiques tenaient un discours vrai, sincère, argumenté, alors les actions pourraient être acceptées. Il y a un énorme problème de communication et de vision à moyen et long terme.
Nous, l'Homme, ne sommes pas foutu. Par contre certaines espèces animales et végétales le sont. Comme le dit JMJ, la claque, on commence déjà à la prendre.
Dans ce débat général concernant la "nocivité" de l'augmentation du taux de C02 dans l'atmosphère, se trouve un grand absent du débat, à savoir les épandages réalisés depuis 1980 par avion à environ à 10km d'altitude. Or, ces épandages sont constitués de nanoparticules métalliques qui ont pour conséquences évidentes, d'une part de réduire la quantité de rayonnement solaire à destination de la Terre et d'autre part de renvoyer vers la terre une quantité de son rayonnement normal qu'elle émet vers l'espace. Ce deuxième effet n'est ni plus ni moins qu'un effet de serre. Un calcul simple et rapide montre qu'il suffit de 310 avions par jour (sur les 100 000 quotidiens en circulation) pratiquant l'épandage sur une durée de 40 années, chacun couvrant 100 km2 ( 100 km x 1 km) pour couvrir toute la surface de la sphère située à 10 km d'altitude. Autrement dit, pourquoi avoir engagé ces épandages il y a maintenant plus de 40 années, si ce n'est qu'il fallait beaucoup de temps et une gestion adéquate des moyens à attribuer pour couvrir cette surface afin d'obtenir le résultat d'une augmentation de l'effet de serre et de la température moyenne terre, qu'il serait alors facilement attribuable au C02 et donc aux activités humaines. Etonnement nul ne parle aujourd'hui de ces épandages qui subsistent encore. Personnellement, je suppute dans cette affaire une stratégie phénoménale mise en oeuvre par ceux qui se voudraient les "maîtres du monde" destinée à consolider, voire à accroître leurs zones d'influence et de maîtrise. Il fut une époque où "les droits de l'homme" leur permettaient de s'ingérer et d'imposer à nombre de pays leur domination. Je ne serai pas étonner qu'à moyen terme ceux-ci (les droits de l'homme) soient remplacés par "les droits de l'écologie via la réduction de l'émission de CO2". Suffit d'attendre et de voir à "qui profite le crime".
De 31:20 à 32:00, """"" l'augmentation du différentiel de température va accroitre les mouvements de convection atmosphérique""""" On se demande même pourquoi le vide de l'espace (à seulement quelques centaines de km de la surface terrestre) n'aspire pas toute l'atmosphère terrestre, tel un énorme aspirateur !
Gravité terrestre tout simplement.
Alors pourquoi une "cloche à vide", au niveau du sol, aspire fortement l'air environnant si l'on ouvre sa vanne ? (Rien à voir avec l'explosé de Janco, mais question intéressante quand même)
Relat Ivisons la force de gravité terrestre empêche l’immense majorité de ne pas s’échapper ( même si une part négligeable s’échappe en permanence ). Mars par exemple est moins ténue car avec une gravité moins importante n’a pas pu la capter aussi efficacement que sur notre planète bleue.
C’est un différentiel de vecteur de force, mais si l’espace se comportait comme une cloche sous vide, pourquoi n’éclaterait elle pas tous les corps pour l’homogénéiser dans son étendu. Ça n’arrive pas, je ne sais si l’espace se comporte comme une cloche sous vide, mais si tel est le cas ce vecteur de force n’est pas très important.
@@tristanmerla6960 Ce qui est déjà sûr, c'est que il n'y a pas que la terre qui comporte une atmosphère (Mars, Jupiter, Vénus pour ne citer qu'elles), on peut donc admettre que les lois de la physique s'applique également ailleurs que sur terre (à des valeurs différentes bien entendu). L'exemple de la cloche ne prouve que l'atmosphère se répartie dans le maximum de place disponible physiquement pour elle, mais la gravité reste la gravité..... J'imagine que si je vous dit que nos satellites sont en chute libre perpétuel, vous allez me prendre pour un fou..... :D
herve glandu Absolument pas, je suis de votre avis, j’admet simplement que je ne sais pas si l’espace se comporte comme une cloche sous vide à vouloir se remplir de façon homogène avec les atomes qui le constituent, ce que je sais sur l’espace c’est simplement que la force gravitationnelle ( astres, galaxies, matière noire ? )est la plus importante que l’on puisse observer, et qui modélise au mieux le départage et le positionnement des corps et qu’il n’y a pas de force de contraction, tout tombe sur tout comme la lune sur la Terre. Par l’absurde j’essayais simplement de démontrer que si « l’aspirateur du vide » existait, le vecteur de force ne devait pas être très important.
D’ailleurs je suis idiot mais les atomes aussi s’organisent par la gravité jusqu’à se compacter.
Serait il possible d'envisager de trouver un moyen de casser la molécule des oxydes pour tlutter contre les gaz a effet de serre ?
Même si cette technologie existant (je n'en sait rien), quelle quantité d'énergie cela demanderait ? Avec quelle énergie ? Bref il ne faut pas y compter !
Une belle vie exemplaire c'est la petite mère Mathilde bergère et reine de sa montagne... 1200 brebis 👍🏿📯❤️❤️❤️
23:00 juste le bon sens....
Bravo Mr Jancovici
Veni vidi Jancovici !
Il connait tout sur tout le gars!! Bravo
Et tu ne trouves pas ça bizarre ?...
Relat Ivisons : qu’un spécialiste mondial dans son domaine connaisse tous les aspects de son sujet ??? ... ta question est étrange ....
Le commentaire d'Alexandre est : "Il connait tout sur tout le gars!! ". Tout sur tout, pas seulement son sujet... Haha, c'était une digression...
@u u Janco se moque bien de la démocratie... Sa solution ? Une taxe carbone généralisée... Comment la faire accepter ? En faisant craindre des heures sombres si on n'obtempere pas aux "efforts nécessaires"...
Commence à 1:50
Merci !
Pourquoi ne pas orienter vos étudiants sur le modèle en plus petit certe, de la ferme du bec helloin, modèle mondial en référence à la permaculture ???
entre autre parce que cette ferme ne survit que grâce aux formations et à la main d'oeuvre bénévole
De plus attention, elle importe aussi une grande quantité de fertilité via la paille et le compost, que l'on peut résumé en langage JMJ aussi en énergie.
Donc pas vraiment résilient, allez voir plutôt du côté MSV, certes moins vendeur de rêve mais plus pragmatique et possible à mettre en œuvre.
@@emmanuelrizzi3487 +1 ; sans compter que la main d'œuvre n'est pas locale (elle vient en bagnole)
Il me semble même qu'ils vendent de la nourriture à des restaurants (étoilés) parisiens (ou autres).
Cette ferme dépend à fond des énergies fossiles, contrairement à ce qui est souvent dit à son sujet.
18:00 des calculs dispo pour approfondir les tailles critiques ?
merci pour votre travail :)
Est-ce que tout est à jeter dans la taxation carbone?
Toujours aussi magistral même en condition low tech; la preuve si besoin est d'une grosse et solide maîtrise. Et toujours, au delà d'une si lumineuse expertise, un langage, un franc-parler, une gouaille qui le rapprochent tellement de nous qu'on pourrait presque penser qu'il est parmi nous et non pas bien au-dessus, et pourtant ....
Dans le cadre d'une agriculture industrielle, il est incontestable que la conssommation de viande est appelé a baisser drastiquement, au niveau bas des societe agricole pre industriel. Mais ce model industriel n'est pas le plus productif a l'ha.
En aucun cas ...beaucoup de gens auraient besoin de manger davantage de viande , pour avoir notamment assez de pugnacité pour choper des écolos gauchistes de ton genre ...et leur faire passer un bon quart d'heure . Evite les Gilets jaunes, loustic ...
@@fannymilleu5899 Les gilets jaunes: une bande de masochistes en perte de vitesse demographique, tout fiers de bosser toute la semaine en lechant le cul de leur patron pour payer les flics qui les tabasseront le samedi.
Si ils veulent bouffer de la viande, ils peuvent en elever dans leur pavillon. Les lapins ne font pas de bruits et ne prenne pas de place. Evidemment, finito las vacaciones, mais dans la vie
on ne peut pas tout avoir !
à 1:32:58 pas compris l'explication, il me semblait avoir compris que le prix du carburant dépendait de l'offre et la demande (d'apres le réveilleur), pas de la quantité , donc je me dis que j'ai du rater un truc, qui peut m'expliquer svp?
Vraiment bien cette conférence, pas trop longue, bien cash.
Préparez-vous à des trucs du genre: "il faut l'équivalent d'une crise de 1929 tous les ans jusqu'en 2050 pour atteindre l'objectif de décroissance énergétique des 1,5 degrés".
À déconseiller aux éolienophiles (et panneausolairophiles).
Et aux SUVophiles qui répostèguent pour le passage à 80kms/h!
On a peut être tous à revoir nos copies.......Se contenter de désigner l'aspect caricatural de celui qui ne nous ressemble pas ne va pas nous aider à appréhender l'étendue du problème......enfin je crois!
@@carlus95 Désolé si mon commentaire pouvait être mal pris, ça concernait un passage où il explique que selon lui les éoliennes et le photovoltaique ne valent pas le coup, ils auraient pu être investis plus efficacement dans le remplacement de toutes les chaudière à fioul par des pompes à chaleur. Je cite de mémoire, je ne parviens pas à retrouver le minutage. Ça me semblait très à contre courant du consensus mais plutôt sensé.
Quid de répostéguer ?
@@fredgotpub871 Cela signifie râler.....
C'est du patois et je crois qu'on l'utilisait en vieux Français...à vérifier.
Désolé de l'apostrophe assez peu justifiée (pour le coup c'est plutôt moi le répostégaïre ), mais on voit tellement de post émanant de climato-sceptiques qui confondent tout que j'ai réagis vitement et bêtement......les deux vont souvent ensemble!
Vous avez tout à fait raison :JMJ revient souvent sur la nécessité prioritaire de financer l'isolation des logements existants et de passer aux pompes à chaleur , plutôt que d'investir des sommes effarantes sur l'éolien et le solaire....et c'est extrêmement sensé ! Surtout que la production d'électricité est là puisque les centrales nucléaires sont en place!
Quoi que nous ayons contre le nucléaire , (moi ça me terrorise!) l'équipement est en place , alors autant le valoriser au mieux!
Je crois que les temps qui vont venir vont réclamer de l'intelligence, de la force morale et beaucoup de capacités d'adaptation....
J'ai beaucoup d'admiration pour Mr Jancovici , ses analyses et son expertise et c'est vraiment regrettable qu'il ne soit pas plus écouté par ces pignoufs qui nous gouvernent.....
Cordialement
Jancovici encore plus performant sans ordinateur qu’avec !!! Pour l’agriculture, des vidéos, par exemple sur les S C V , prouvent quelle peut être une partie de la solution. Il faut que tous ces gens coopèrent. Nous ne nous en sortirons qu’ensemble.
Bonjour très belle conférence cependant un cochon est un monogastrique donc il n'a pas quatres estomac c'est plutôt les bovins et les ovins.
Probablement qu'il a bugué sous le débit de paroles, il doit surement bien savoir qu'un cochon n'a pas 4 estomacs ^^
Je le lis et l'écoute depuis 2005 (le plein s'il vous plait, 2005 ou 6 je ne sais plus) et puis j'ai découvert Gaël Giraud, Philippe Bihouix et d'autres (ils sont potes du reste). Des capacités intellectuelles hors norme (analyse, synthèse, recul sur l'humain, etc). Ils sont tous passionnants mais ce qui me pose problème désormais, c'est qu'en abordant le sujet énergie/climat/ressources avec certaines personnes, je constate qu'il y a ceux qui connaissent jmj... et les autres. Et dans le deuxième cas, j'avoue, je m'emm... rapidement -:)
Bienvenue au club.... c est assez deprimant.
Hello, qq'1 aurait il un lien pour le résumé pour décideurs du rapport giec 2019 en français si possible?
à 33:06 « y'a pas de processus chimique spontané d'épuration » il y a bien la pluie qui entraîne au sol des particules en suspension....et si on admet que les grandes forêts favorisent l'évaporation ainsi que les précipitations et donc que les forêts accélèrent le cycle de l'eau ; dans ce cas la reforestation massive serait la 'machine' parfaite pour luter contre le CO2 en agissant de 2 manière : stockage de CO2 et purification de l'atmosphère par une augmentation des pluies …...une troisième action serait le changement de l'albédo
Oui, et comme en plus il est idiot de vouloir "lutter" contre le CO2, la boucle est bouclée... Le CO2 n'est pas l'agent principal d'un réchauffement, par contre il peut booster le rendement de la photosynthèse de tous les végétaux du monde.
@@relativisons4622 oui-oui on le connaît par cœur cet argument de climato-sceptiques ...sauf que fermer les yeux et se boucher les oreilles n'a jamais évité un danger ..oui, la peur n'évite pas le danger..c'est la conscience qui l'évite !....tu peux toujours croire à ce qu'il t'arrange de croire, mais ça ne changera rien à la réalité de l'emballement climatique qui est en marche ….ua-cam.com/video/838_NpHZ-jc/v-deo.html
@@relativisons4622 le CO2 est la nourriture des plantes. Les plantes sont la nourriture des animaux. Les déjections des animaux est la nourriture du sol qui nourrit les plantes.
Donc plus de faune = plus de flore = moins de CO2
Sylvain, sophisme !
marssaformer, merci pour ton lien. J'y ai laissé un commentaire. En résumé, le consensus préfère croire les modèles plutôt que la réalité. Et je comprends ce biais puisqu'il permet, moyennant quelques petits bidouillages d'implémentation, d'arriver à coup sûr aux résultats souhaités. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là de la plus grande et lucrative escroquerie de tous les temps.
À 32.54 Non monsieur, la plante ne dissocie pas la molécule de CO2. Elle dissocie l eau pour ses protons et recompose des sucres .
@V cal Céom le co2 est incorporé en entier à une molécule qui par étape successive donnera du sucre et autres composés organiques. voir cycle de Calvin.
L énergie de la lumière sert à decomposer l eau car la plante à besoin de l hydrogene et elle se debarasse ainsi de l oxygène.
QUEL EST LE BILAN CARBONE DU COMPLEXE MILITARO INDUSTRIEL?
à son meilleur niveau, sans slide grâce à une panne de pc... Jean Marc, lâche les slides !
47:53 "C'est un système fragile" JM Jancovici en parlant de la démocratie en France.
>
_Commentaires sur la société du spectacle,_ Guy Debord, 1988.
Un geste à faire pour luter contre le changement climatique?
Voter: Jancovici président!
Non
Un gars qui répète dans tous les vidéos la même chose avec les mêmes phrases, inutile de voter pour lui.
Le fait qu'il vienne déverser ici tout ce qu'il a mémorisé ne fait pas de lui un bon candidat à la présidentielle
Au moins ministre de l'environnement et de l'énergie..
@@kigwiti vous venez de décrire un professeur.
Il saurait quoi penser d'un sujet en particulier, mais pour le reste il fera comme les autres : prendre les décisions dans le sens de ceux qui gueulent ou payent le plus fort.
@@kigwiti Faut-il encore qu'il souhaite être candidat. Et parfois faut répéter plusieurs fois les choses car les gens sont long à la détente. En anglais, en russe, en chinois voir en martien c'est pas de trop pour les gens finissent par piger.
@@kigwiti La répétition vient d'un manque d'idées ou de la constance des faits?
Vous préférez peut être les discours virevoltants des politiques qui adaptent leurs intentions aux caprices du moment?
Un commercial pour présider aux destinées d'une nation quand la route devient cahoteuse ?
Ce n'est pas raisonnable!
Et des réserves d eau .. je viens de m acheter les deux premières... je suis en mi hauteur. J ai vu ces cartes .. suis ds le sud..et beh .. j ai un coup de trouille énorme. Ma maison ne sera pas prête pour mes petits enfants... autre question pour les éoliennes non a pale mais les verticales qui sont plus sensibles au vent.... c est pas mieux.. pour recharger ses batteries...
Est ce que quelqu'un aurait trouver son intervention dans cette école sur les dangers du nucléaire qu'il évoque dans la vidéo ? Merci
Il a fait un cours complet sur ce sujet aux mines. Cours mis en ligne et disponible sur youtube.
ua-cam.com/video/t0Xp6CCte0U/v-deo.html
Bon sang ! Mais présente toi enfin Jean-Marc.
Bonjour ..A partir de 2 h17 51 , il a tout dit : Il faut arreter de donner le permis de construire aux maires..Il faut arreter les gabegies : communautees de communes , conseils generaux regionaux.
Voir le graphique contre les climato-sceptiques :
sites.google.com/site/lewebtele/climats
Merci pour le partage. Début des questions et réponses à partir de 50:32.
Ceci étant dit,malheureusement c'est dans notre ADN de prospérer sur le dos des autres espèces animales et végétales.
Avec 8 milliards d'habitants c'est la société extractiviste, productiviste énergivore et exponentielle.
On peut ralentir l'allure de l'effondrement, rien de plus.
En fait ,les vrais effets vont se faire sentir dès 2025/2030 avec un ratio de production d'huile in/out de 1/10
D’accord avec vous. Tout ceci a des relents de course à l’abîme...tête baissée !! Les quelques mesurettes prises à droite à gauche n’y changeront rien. Du reste, le problème de l’inertie du CO2 dans l’atmosphère met tout le monde d’accord. Après tout il s’agit d’un fait scientifique.