Parfait !!! Mon épouse a de l'arthrose. Elle se plaint d'être rouillée le matin. Je lui prépare le bain avec la soude caustique, le 220 et le sèche cheveu en inox. Sinon excellente méthode qui respecte effectivement plus le métal que la meuleuse... Merci et vivement le prochain épisode.
@@kwaxix c'est vrai...merci pour ce rappel. j'ai été un peu trop vite dans un humour peut être pas très politiquement correct. J'ai tilté après la publication. Et loin de toute polémique, je garde une pensée pour toutes les femmes victimes quotidiennement du réel. J'aurai plutôt dû évoquer ma belle mère, mon chien, mes enfants.... Ou tout simplement Cloclo. (et merde... Pas pu m'en empêcher...) Bon OK... Comme on dit : je sors... Et arrête le nième degrés sur ce sujet : je hais la violence et adore mon épouse !!!
Oui, nous sommes tous d'accord qu'il s'agit de seconde degré (je suis le premier à en rire). Et j'ai une pensée sincèrement émue pour toutes les femmes victimes de violences véritable, car j'en suis absolument révolté.
Ce qu'il y a de bien avec toi c'est tes explications simples comme je les aimes , car ce qui compte est le résultat obtenu sans être un intello . Merci pour le partage et félicitations sur tes reportages à Épinal très intéressants .👍👍👍👍😜😜😜
j'ai bien aimé la leçon et surtout j'ai appris des trucs. Et quel plaisir de revoir ne serait-ce que furtivement Monsieur LAMOUREUX !! J'allais demander moi aussi ce que l'on faisait du liquide après usage mais c'est déjà fait. Je l'avais déjà vu faire aussi avec un chargeur de batterie.
Salut Yann vidéo très intéressante sur le problème de la rouille sur les outils , je connaissais le procédé seulement de nom donc j'irais me couché ce soir moins bête qu'hier merci pour le partage de tes connaissances C toujours un plaisir de te voir avec l'humour en plus c'est Top A+ bonne soirée........
Merci yann en voyant la fin de la vidéo je me suis senti moins seul sur terre... et au passage merci pour le partage de technique de fainéant. Je les trouve tellement plus intéressantes 😂😂
Cool, une nouvelle vidéo... qui tombe à pic, c'est un sujet qui m'intéresse ; ) J'ai plusieurs objets en stock qui attendent que je m'en occupe. Merci pour le partage, Damien.
Je connaissais cette méthode, que je pratique parfois mais pas l'intérêt de la cathode en inox, merci donc pour cette info et pour l'ensemble de ton oeuvre. ;-)
Salut Yann, La meilleure méthode ! Mais attention, ça rend les aciers durs plus cassants (par incorporation d'hydrogène), donc il ne faut pas pratiquer sur n'importe quoi.
Les compas, je n'y aurais pas pensé. Mais sur les ressorts, par exemple, on est sûr qu'après ils cassent à tous les coups. Il vaut mieux éviter aussi pour les fers de rabots (le reste du rabot, ça peut y aller). La hache, je n'aurais pas osé (vinaigre, ça fonctionne très bien aussi !). Une autre solution consiste à chauffer ensuite pour déhydrogéner, mais je n'ai jamais testé. Sinon, pour info complémentaire, au lieu d'une alimentation PC on peut utiliser un chargeur de batterie de voiture : pas de manip à faire dans les fils, et, avantage non négligeable, on peut régler l'intensité du courant entre les deux électrodes.
L'incorporation d'hydrogène est superficielle, donc ça pose problème sur les pièces fines uniquement, si je prend l'exemple d'un bédane, on va avoir une dureté superficielle qui à mon sens améliore le tranchant sans nuire à la solidité.
L'anode, c'est le moins... C'est la pièce qui va perdre de la matière. D'ailleurs on parle d'anode sacrificielle pour les conduites d'eau ou les hélices des gros bateaux : on a une pièce qui va s'user à la place des pièces à protéger. Pour y arriver, on force un très faible courant électrique qui va dégrader l'anode sacrificielle ! Ici, on degrade la rouille en utilisant ce principe. Si on utilise du sel de cuisine, les pièces en acier vont de nouveau rouiller rapidement ! Merci pour ta vidéo 😁
Alors on ne peut pas simplement dire que l'anode est le plus ou le moins... 😉 Ça dépend du circuit ! Mes excuses pour la confusion (j'espère échapper à un linchage publique...) images.app.goo.gl/XoFb5cq1YU47KsWm6
Mince, j'ai mis le PC dans l'eau, ça marche pô ! Effectivement, pour pas cher on peut faire du bon boulot. Je suis pareil, le bling-bling pour de vieux outils, c'est un peu leur enlever leur âme. J'en ai une pareil, bien rouillée mais avec les petits à côté à chaque fois, dur-dur de trouver un endroit où faire ça. Tiens, je viens de voir que tu n'as pas enlevé que la rouille....quand je suis passé je n'ai pas regardé si la plaque était encore accrochée ou non. Je me demandais quand tu allais l'enlever ;)
Salut, perso pour l'alimentation j'utilise mon chargeur de batterie, moins de fil à courir! attention à prendre quand même à prendre les précautions qui s'imposent. Pour le rasage en fin de vidéo,ça marche aussi pour les poils du nez et des oreilles? A+
Quand j'en faisais en appartement, je mettais une bâche découpée dessus tenue par une vieille chambre à air, je trouais la bâche et j'y mettais le tuyau de l'aspirateur avec une sortie par la fenêtre.
Salut Cray, super la vidéo très interressante, je voulais savoir sur quel site si possible français que je puisse trouvé actuellement des bagues de copiage qui vont sur toute les marque de défonceuse comme makita rioby et autre merci beaucoup de ton attention , merci encore pour la vidéo très excellente, à plus JEAN.
IL n'existe pas de bague de copiage qui aille sur toutes les marques, donc l'idéal c'est de prendre une base universelle : www.trend-uk.com/en/CZ/productlist/4/196/Universal_Sub-base.html et d'y adapter les bagues de la même marque : www.trend-uk.com/en/CZ/productlist/4/194/Guide_Bushes.html
Bonjour merci pour la vidéo Une question, en combien de temps tu obtiens ce résultats? J'utilise que bicarbonate de soude et c'est assez long. Merci d'avance.
Bonjour Yann, ma question va te sembler peut-être stupide mais je pars du principe que je ne suis pas le seul à me poser la question: n ayant pas d alim de pc à dispo, peut on utiliser autre chose? ( batterie …) et y a t il une tension minimum et maximum à respecter? ( tu noteras mon niveau en électricité ! 😅) merci de ta réponse. Bon courage et merci pour tous ces enseignements.
Bonjour, au sujet de la tension il vaut mieux rester dans des basses tensions (12 v) pour des raisons de sécurité. Il faut privilégier l'intensité, qui permet d’accélérer la réaction. Pour ce qui est des alimentations on peut remplacer l'alimentation de PC par un chargeur de batterie de voiture, c'est même plus efficace.
Perso, j'utilise du vinaigre blanc... Et le résultat semble identique. C'est moins contraignant... on plonge le métal dans le vinaigre et on laisse agir... Aurais tu déjà essayé Yann, pour faire un vrai comparatif ?
@@CrayBirkenwald merci beaucoup ! J'ai pu enlever les résidus orangés mais rien à faire le métal garde une couleur noire, je suis obligé de passer dessus avec la disqueuse :/
@@CrayBirkenwald Pas de cour de physique/chimie d'accord mai ATTENTION avec l'inox. Il y a une suspicion de dégagement de CHROME HEXAVALENT DANGEREUX POUR LA SANTÉ ! Pour ceux qui ont vu le film ERIN BROKOVITCH , ils savent de quoi je parle. Il est donc préférable d'utiliser par exemple du fer à béton, même s'il se dégrade pendant l'électrolyse.
A intensité égale oui, tout comme augmenter l'intensité du courant impacte le temps de traitement, attention toutefois à la sécurité quand on modifie ces paramètres.
très bonne vidéo comme d'habitude, je reste vraiment fan de tes contenu pour info la tension brûle et le courant tue... ici tu es peut-être en basse tension 12 v, mais l'ampérage d'une alim pc peut atteindre 25 Ampères . donc oui comme tu le dis attention quand même on met pas les dois n'importe où 🤪 le file vers sur le bouton vert et le file rouge sur le bouton rouge... ....et ce bouton là c'est touche pas à ca p'tit con... ...ou encore matériel inconnu touche à ton c... bon sinon toujours aussi fan de ta chaîne pleine de pédagogie et de savoir faire continu comme ça
Une alimentation PC peut délivrer jusqu'à 25 amp. mais ce qui compte c'est ce qui traverse le corps humain et donc c'est sa résistance qui importe. Ici, on est en 12 V et du fait du milieu aqueux, la résistance peut baisser à 1000 ohm donc l'ampérage est de 12 mA, ce qui est loin de tuer, les ennuis commençant à 25 mA ( tétanisation musculaire ). Un autre paramètre est aussi le temps d'exposition. Donc ici, à part des petites chatouilles, on risque rien. C'est plutôt du côté du secteur de l'alimentation qu'il faudrait se méfier.
@@CrayBirkenwald c'était pas un reproche je voulais juste souligner que , comme tu le dis, faut faire attention où on met les doigts et qu'il faut plus faire attention au courant qu'à la tention effectivement basse ici.
Bonjour, Peut-être une question ridicule mais je peux utiliser n'importe quel transfo 12v ? ( style chargeur batterie ou certaine lampe led ). L'amperage a une importance aussi ?
Bonjour. Comment sait-on que l'opération est finie ? Combien de temps faut-il ?Je suppose que la durée varie en fonction de la taille de la pièce ? Comment fait-on pour savoir quelle quantité de soude, et quelle temps d'électrolyse ? Merci ^_^
l'opération est finie quand la pièce ne comporte plus de rouille (la sortir de temps à autre, pour vérifier l'évolution). La durée varie surtout en fonction de l'épaisseur de la couche d'oxydation. La quantité de soude est simple, mettre un peu de lessive de soude (disons un demi verre), voir si ça bulle, si ça ne bulle pas, ajouter un peu de lessive de soude ... No stress ;-)
Si je ne me trompe pas, on peut remplacer la lessive de soude par du bicarbonate de soude. Ce que l’on rajoute s’appelle l’électrolyte, il sert juste à peupler l’eau d’ions très conducteur. Le bicarbonate fonctionnera et surtout est moins dangereux à l’utilisation.
L'acide chlorhydrique est bien plus rapide et simple à mettre en oeuvre... J'ai testé les 2. Par contre, à la sortie du bain, quelque soit la technique choisie, vite, rincer, sécher et huiler. Sinon, la rouille s'installe extrêmement vite...
L'eau pure (eau déminéralisée) en effet ne conduit pas l'électricité, ce sont les impuretés qui conduisent le courant, l'eau du robinet n'étant pas tout à fait pure comme il le dit, va conduire le courant mais pas assez suffisamment pour l'électrolyse
@@julesbono en l'occurence l'eau dans laquelle se pratique la pêche électrique est loin d'être pure. Achète une bouteille d'eau déminéralisée, regarde la continuité avec un testeur, elle est nulle
Belle méthode, cela fonctionne très bien, mais mon ordinateur ne s'allume plus... Vous dites souvent être un fainéant, bienvenue au club. Il ne vous a pas échappé que c'est un fainéant qui a inventé la brouette, pas mal quand même. Merci pour votre pédagogie. Bons copeaux.
Salut Yann, Tu as une idée du temps à passer en solution pour dérouiller la hache? J'ai récupéré 20kg d'outils de charpentier de mes aïeux que j'ai laissé tremper 24h dans du vinaigre, le résultat est juste impressionnant! Il faut simplement penser à bien rincer et à mettre un coup de WD40 pour ne pas récupérer la rouille en 20 min... Tu as testé cette solution? l'avantage c'est que tu peux laisser les enfant et la belle-mère jouer avec sans risque... Avant : drive.google.com/file/d/1pZzDlsYsXm0XkFwvJQqc_uWnE73M9NvM/view?usp=sharing Après : drive.google.com/file/d/1Y1VY3LycH996K-oYoLX2EXncNi-lIlzw/view?usp=sharing
@@CrayBirkenwald Ah ouais effectivement c'est ultra rapide! La rouille revient si tu ne traites pas de suite? (avec le vinaigre, en 5 minutes à l'air libre t'es bon pour recommencer)
Parfait !!! Mon épouse a de l'arthrose. Elle se plaint d'être rouillée le matin. Je lui prépare le bain avec la soude caustique, le 220 et le sèche cheveu en inox.
Sinon excellente méthode qui respecte effectivement plus le métal que la meuleuse...
Merci et vivement le prochain épisode.
Pour ton épouse, je te recommande plutôt la chaux vive, ça ne dissout pas que la rouille.
Attention...certains sont imperméables au second degré.
@@kwaxix c'est vrai...merci pour ce rappel. j'ai été un peu trop vite dans un humour peut être pas très politiquement correct. J'ai tilté après la publication. Et loin de toute polémique, je garde une pensée pour toutes les femmes victimes quotidiennement du réel.
J'aurai plutôt dû évoquer ma belle mère, mon chien, mes enfants.... Ou tout simplement Cloclo.
(et merde... Pas pu m'en empêcher...)
Bon OK... Comme on dit : je sors... Et arrête le nième degrés sur ce sujet : je hais la violence et adore mon épouse !!!
@@naauem71 tu fais dans l'humour caustique ;)
Oui, nous sommes tous d'accord qu'il s'agit de seconde degré (je suis le premier à en rire). Et j'ai une pensée sincèrement émue pour toutes les femmes victimes de violences véritable, car j'en suis absolument révolté.
J’apprécie tant le ton que la qualité des informations. Bravo et merci .
La 7ème compagnie !! Que du bonheur ! J'ai glissé chef !!
ça fait très pionnier à la fin..
Bonne vidéo, procédé simple et efficace, merci Yann.
Il me manque la barbe et le tablier de cuir fauve :-)
2:21 Liste
2:53 soude
3:01 12 volts jaune, 5 volts rouge
4:58 Inox ou métal sacrificiel + (jaune 12volts) (ou anode) (plus de rouille), pièce à dérouiller - (noir) (ou cathode) (moins de rouille)
6:40 soude
11:31 super, merci pour l'explication et le schema ! ! !
Ce qu'il y a de bien avec toi c'est tes explications simples comme je les aimes , car ce qui compte est le résultat obtenu sans être un intello . Merci pour le partage et félicitations sur tes reportages à Épinal très intéressants .👍👍👍👍😜😜😜
Toujours aussi sympa de passer un peu de temps avec toi... à la prochaine.
Bonsoir, (bonjour, mais là il est 19h43! ...) Merci pour vos vidéos. Cordialement Jean-Pierre
j'ai bien aimé la leçon et surtout j'ai appris des trucs. Et quel plaisir de revoir ne serait-ce que furtivement Monsieur LAMOUREUX !! J'allais demander moi aussi ce que l'on faisait du liquide après usage mais c'est déjà fait. Je l'avais déjà vu faire aussi avec un chargeur de batterie.
Salut Yann vidéo très intéressante sur le problème de la rouille sur les outils , je connaissais le procédé seulement de nom donc j'irais me couché ce soir moins bête qu'hier merci pour le partage de tes connaissances C toujours un plaisir de te voir avec l'humour en plus c'est Top A+ bonne soirée........
Merci yann en voyant la fin de la vidéo je me suis senti moins seul sur terre... et au passage merci pour le partage de technique de fainéant. Je les trouve tellement plus intéressantes 😂😂
Merci pour le partage de ta technique... moi qui aime les brocante, les vieux outils et le café c'est vraiment un truc pour moi !!!
Merci Yann
Cest clair net et super expliqué
Je suis comme toi dingue de vide grenier
Il faudra que j'essaye ce procédé.
Bonjour et merci pour cette séance instructive.
À la prochaine sur la même chaine...
Pratique et tres utile pour rénover pleins de choses
Merci du partage
Merci pour la demo , bonne journnée .
Cool, une nouvelle vidéo... qui tombe à pic, c'est un sujet qui m'intéresse ; ) J'ai plusieurs objets en stock qui attendent que je m'en occupe.
Merci pour le partage, Damien.
Excellente méthode de rénovation des metaux, comme préciser, a pratiqué avec précaution et Félicitations pour les 20000 abonnés !
Je connaissais cette méthode, que je pratique parfois mais pas l'intérêt de la cathode en inox, merci donc pour cette info et pour l'ensemble de ton oeuvre. ;-)
Top ! j'ai préparé aussi à l'atelier le nécessaire pour passer par ce procédé mais pas encore le temps de tester :)
Merci. Et à regarder jusqu’à la fin!
Vraiment bien ta vidéo je crois que je vais faire de même. Merci
La fin de ta vidéo une tuerie. Et merci pour cette découverte.
Vous êtes super drôle j adore cet humour à l anglaise ….😂😂😂 et très intéressant
Salut Yann,
La meilleure méthode ! Mais attention, ça rend les aciers durs plus cassants (par incorporation d'hydrogène), donc il ne faut pas pratiquer sur n'importe quoi.
exact j'ai bousiller deux compas de menuisier comme cela. de plus, il vau mieux faire cela dehors.
Les compas, je n'y aurais pas pensé. Mais sur les ressorts, par exemple, on est sûr qu'après ils cassent à tous les coups. Il vaut mieux éviter aussi pour les fers de rabots (le reste du rabot, ça peut y aller). La hache, je n'aurais pas osé (vinaigre, ça fonctionne très bien aussi !). Une autre solution consiste à chauffer ensuite pour déhydrogéner, mais je n'ai jamais testé.
Sinon, pour info complémentaire, au lieu d'une alimentation PC on peut utiliser un chargeur de batterie de voiture : pas de manip à faire dans les fils, et, avantage non négligeable, on peut régler l'intensité du courant entre les deux électrodes.
Donc pas sur des ciseaux à bois !
@@nonoche90 C'est pas conseillé ! Là encore, une bonne alternative est le vinaigre : pas cher et fonctionne très bien.
L'incorporation d'hydrogène est superficielle, donc ça pose problème sur les pièces fines uniquement, si je prend l'exemple d'un bédane, on va avoir une dureté superficielle qui à mon sens améliore le tranchant sans nuire à la solidité.
Mais quel bonheur le café 😁
excellente vidéo ! Gillette et Wilkinson n'ont qu'à bien se tenir désormais ;)
L'anode, c'est le moins... C'est la pièce qui va perdre de la matière. D'ailleurs on parle d'anode sacrificielle pour les conduites d'eau ou les hélices des gros bateaux : on a une pièce qui va s'user à la place des pièces à protéger. Pour y arriver, on force un très faible courant électrique qui va dégrader l'anode sacrificielle ! Ici, on degrade la rouille en utilisant ce principe. Si on utilise du sel de cuisine, les pièces en acier vont de nouveau rouiller rapidement !
Merci pour ta vidéo 😁
Tiens, ça me dit quelque chose, ça !
L'anode, le moins?
anode
nom féminin
Électrode positive (opposé à cathode).
Alors on ne peut pas simplement dire que l'anode est le plus ou le moins... 😉
Ça dépend du circuit !
Mes excuses pour la confusion (j'espère échapper à un linchage publique...)
images.app.goo.gl/XoFb5cq1YU47KsWm6
Mince, j'ai mis le PC dans l'eau, ça marche pô ! Effectivement, pour pas cher on peut faire du bon boulot. Je suis pareil, le bling-bling pour de vieux outils, c'est un peu leur enlever leur âme. J'en ai une pareil, bien rouillée mais avec les petits à côté à chaque fois, dur-dur de trouver un endroit où faire ça. Tiens, je viens de voir que tu n'as pas enlevé que la rouille....quand je suis passé je n'ai pas regardé si la plaque était encore accrochée ou non. Je me demandais quand tu allais l'enlever ;)
Bon pédagogue, merci
Jai bien aimé le rasage à sec avec la hache !!👍😁😁😁
Encore une fin géniale 😂😁
Salut, perso pour l'alimentation j'utilise mon chargeur de batterie, moins de fil à courir! attention à prendre quand même à prendre les précautions qui s'imposent. Pour le rasage en fin de vidéo,ça marche aussi pour les poils du nez et des oreilles? A+
Quand j'en faisais en appartement, je mettais une bâche découpée dessus tenue par une vieille chambre à air, je trouais la bâche et j'y mettais le tuyau de l'aspirateur avec une sortie par la fenêtre.
Super tuto merci pour le partage
Merci bien et a bien tôt.
Salut Cray, super la vidéo très interressante, je voulais savoir sur quel site si possible français que je puisse trouvé actuellement des bagues de copiage qui vont sur toute les marque de défonceuse comme makita rioby et autre merci beaucoup de ton attention , merci encore pour la vidéo très excellente, à plus JEAN.
IL n'existe pas de bague de copiage qui aille sur toutes les marques, donc l'idéal c'est de prendre une base universelle : www.trend-uk.com/en/CZ/productlist/4/196/Universal_Sub-base.html et d'y adapter les bagues de la même marque : www.trend-uk.com/en/CZ/productlist/4/194/Guide_Bushes.html
@@CrayBirkenwald merci beaucoup à bientôt Jean
Bonjour
merci pour la vidéo
Une question, en combien de temps tu obtiens ce résultats?
J'utilise que bicarbonate de soude et c'est assez long.
Merci d'avance.
Bonsoir, on est en 2021 la hache elle coupe plus ?
Ben si pourquoi ?
@@CrayBirkenwald la barbe !
merci pour les moyens memo-technique
Pourquoi ne pas utiliser un simple chargeur de batterie 12v. de premier prix? Cela devrait marcher aussi, non?
C'est même mieux, mais je n'ai pas de chargeur de batterie ...
:) Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont
Bonjour Yann, ma question va te sembler peut-être stupide mais je pars du principe que je ne suis pas le seul à me poser la question: n ayant pas d alim de pc à dispo, peut on utiliser autre chose? ( batterie …) et y a t il une tension minimum et maximum à respecter? ( tu noteras mon niveau en électricité ! 😅) merci de ta réponse. Bon courage et merci pour tous ces enseignements.
Bonjour, au sujet de la tension il vaut mieux rester dans des basses tensions (12 v) pour des raisons de sécurité. Il faut privilégier l'intensité, qui permet d’accélérer la réaction. Pour ce qui est des alimentations on peut remplacer l'alimentation de PC par un chargeur de batterie de voiture, c'est même plus efficace.
@@CrayBirkenwald merci Yann, je vais choisir le chargeur. Je te tiendrai au « courant » des résultats obtenus. Bonne soirée
Perso, j'utilise du vinaigre blanc... Et le résultat semble identique. C'est moins contraignant... on plonge le métal dans le vinaigre et on laisse agir... Aurais tu déjà essayé Yann, pour faire un vrai comparatif ?
Clair, net, sans fioritures on va à l'essentiel direct. Merci
Juste soude = bicarbonate de soude ?
Plutôt lessive de soude.
@@CrayBirkenwald merci beaucoup ! J'ai pu enlever les résidus orangés mais rien à faire le métal garde une couleur noire, je suis obligé de passer dessus avec la disqueuse :/
@@CrayBirkenwald Pas de cour de physique/chimie d'accord mai ATTENTION avec l'inox. Il y a une suspicion de dégagement de CHROME HEXAVALENT DANGEREUX POUR LA SANTÉ ! Pour ceux qui ont vu le film ERIN BROKOVITCH , ils savent de quoi je parle. Il est donc préférable d'utiliser par exemple du fer à béton, même s'il se dégrade pendant l'électrolyse.
utiliser un chargeur de batterie et il aussi envisageable?
Absolument !
Un voltage plus important peut-il être impacter le temps de traitement ? (ex, 12v ->24v) ?
A intensité égale oui, tout comme augmenter l'intensité du courant impacte le temps de traitement, attention toutefois à la sécurité quand on modifie ces paramètres.
@@CrayBirkenwald Merci
très bonne vidéo comme d'habitude, je reste vraiment fan de tes contenu
pour info la tension brûle et le courant tue...
ici tu es peut-être en basse tension 12 v, mais l'ampérage d'une alim pc peut atteindre 25 Ampères .
donc oui comme tu le dis attention quand même on met pas les dois n'importe où 🤪
le file vers sur le bouton vert et le file rouge sur le bouton rouge...
....et ce bouton là c'est touche pas à ca p'tit con...
...ou encore matériel inconnu touche à ton c...
bon sinon toujours aussi fan de ta chaîne pleine de pédagogie et de savoir faire continu comme ça
Une alimentation PC peut délivrer jusqu'à 25 amp. mais ce qui compte c'est ce qui traverse le corps humain et donc c'est sa résistance qui importe. Ici, on est en 12 V et du fait du milieu aqueux, la résistance peut baisser à 1000 ohm donc l'ampérage est de 12 mA, ce qui est loin de tuer, les ennuis commençant à 25 mA ( tétanisation musculaire ). Un autre paramètre est aussi le temps d'exposition. Donc ici, à part des petites chatouilles, on risque rien. C'est plutôt du côté du secteur de l'alimentation qu'il faudrait se méfier.
et j'ai dit "on débranche avant de toucher" :-)
@@CrayBirkenwald c'était pas un reproche je voulais juste souligner que , comme tu le dis, faut faire attention où on met les doigts et qu'il faut plus faire attention au courant qu'à la tention effectivement basse ici.
@@cyrilleburtin2924 y'a aucun problème, c'est même plutôt sain de s'inquiéter de la sécurité. Merci à toi
@@CrayBirkenwald merci a toi plutôt de faire des contenus vidéo aussi riche où tu m'apprends pleins de choses.
Je trouvais bizarre que tu sois sérieux pendant la vidéo
Je suis rassuré 👍
Bonjour,
Peut-être une question ridicule mais je peux utiliser n'importe quel transfo 12v ? ( style chargeur batterie ou certaine lampe led ).
L'amperage a une importance aussi ?
Que fait-on de l'eau en fin de reaction, ça peut aller dans les égout?
ça peut, mais ce n'est pas très écologique, il faudrait le mettre dans le container adéquat en recyclerie
Merci du conseil
Sympa le moyen mnémotechique pour le branchement, un vrai truc de psychopathe :)
Bonjour.
Comment sait-on que l'opération est finie ? Combien de temps faut-il ?Je suppose que la durée varie en fonction de la taille de la pièce ? Comment fait-on pour savoir quelle quantité de soude, et quelle temps d'électrolyse ?
Merci ^_^
l'opération est finie quand la pièce ne comporte plus de rouille (la sortir de temps à autre, pour vérifier l'évolution). La durée varie surtout en fonction de l'épaisseur de la couche d'oxydation. La quantité de soude est simple, mettre un peu de lessive de soude (disons un demi verre), voir si ça bulle, si ça ne bulle pas, ajouter un peu de lessive de soude ... No stress ;-)
Merci ^^
@@CrayBirkenwald D'accord, merci. Je me posais la même question. A titre d'information, tu as laissé ta hache combien de temps dans la soupe ?
que fait on de "l eau" à la fin du procédé ?
Vu le taux de soude, dans l'évier ou le lavabo/douche/... ca aide à déboucher un peu :) (vraiment un peu)
je la jette dans l'évier car la solution est très peu concentrée, mais dans l'absolu, recycler à la déchetterie dans le container adéquat
Une batterie de voiture pas trop HS marche bien aussi pour ceux qui ont la trouille du secteur (il faut quelle soit chargée quand-même ;) )
Si je ne me trompe pas, on peut remplacer la lessive de soude par du bicarbonate de soude. Ce que l’on rajoute s’appelle l’électrolyte, il sert juste à peupler l’eau d’ions très conducteur. Le bicarbonate fonctionnera et surtout est moins dangereux à l’utilisation.
oui, mais très étrangement moins efficace
S'il s'agit juste de rendre la solution ionique, ne pourrait-on pas utiliser du sel de cuisine à la place de la soude. Ce serait moins dangereux ?
On peut effectivement utiliser du sel de cuisine, ou bien du bicarbonate de soude, mais c'est un peu moins efficace.
L'acide chlorhydrique est bien plus rapide et simple à mettre en oeuvre... J'ai testé les 2. Par contre, à la sortie du bain, quelque soit la technique choisie, vite, rincer, sécher et huiler. Sinon, la rouille s'installe extrêmement vite...
Quand je travaille avec la soude, j'ai toujours, en plus des EPI, une bouteille de vinaigre à proximité. Ça neutralise le tout en cas de pépin.
12:30 et avec un rasoir, tu fait quoi?, tu abat les arbres?
😁
Bien vu! SAUF QUE, si je ne m'abuse: ^pour qu'une alim ATX démarre il faut shunter 2 pins - 4 et 5 ( à voir)
l'eau un isolant !!!! t sure ? moi j'en doute , merci pour la video
L'eau pure (eau déminéralisée) en effet ne conduit pas l'électricité, ce sont les impuretés qui conduisent le courant, l'eau du robinet n'étant pas tout à fait pure comme il le dit, va conduire le courant mais pas assez suffisamment pour l'électrolyse
Pêche électrique ? 😕
@@julesbono en l'occurence l'eau dans laquelle se pratique la pêche électrique est loin d'être pure. Achète une bouteille d'eau déminéralisée, regarde la continuité avec un testeur, elle est nulle
Jules Bono c'est de l'eau salée... NaCl qui en solution vont être conducteur.
@@kwaxix ua-cam.com/video/2ZgxfmSxBaw/v-deo.html
Pourquoi utiliser de la soude ? Mettez donc du sel à la place, ça revient au même.
Je comprends mieux, Claude François voulait dérouiller une douille de la salle de bain. Merci à toi, simple et efficace mais avec précautions.
Preuve que ça marche, il était pas rouillé le Cloclo.
Belle méthode, cela fonctionne très bien, mais mon ordinateur ne s'allume plus... Vous dites souvent être un fainéant, bienvenue au club. Il ne vous a pas échappé que c'est un fainéant qui a inventé la brouette, pas mal quand même. Merci pour votre pédagogie. Bons copeaux.
ouais sauf que l'eau n'est pas du tout isolante ! Elle fait résistance... ne pas confondre!!!!
Salut Yann,
Tu as une idée du temps à passer en solution pour dérouiller la hache?
J'ai récupéré 20kg d'outils de charpentier de mes aïeux que j'ai laissé tremper 24h dans du vinaigre, le résultat est juste impressionnant! Il faut simplement penser à bien rincer et à mettre un coup de WD40 pour ne pas récupérer la rouille en 20 min...
Tu as testé cette solution? l'avantage c'est que tu peux laisser les enfant et la belle-mère jouer avec sans risque...
Avant : drive.google.com/file/d/1pZzDlsYsXm0XkFwvJQqc_uWnE73M9NvM/view?usp=sharing
Après : drive.google.com/file/d/1Y1VY3LycH996K-oYoLX2EXncNi-lIlzw/view?usp=sharing
ça dépend beaucoup de l'intensité du courant, et de la distance qui sépare les deux pièces. dans mon cas, une grosse demie heure aura suffit
@@CrayBirkenwald Ah ouais effectivement c'est ultra rapide!
La rouille revient si tu ne traites pas de suite? (avec le vinaigre, en 5 minutes à l'air libre t'es bon pour recommencer)
@@pboireau la rouille finira pas revenir, mais moins vite qu'avec le vinaigre
par contre le WD40 je ne suis pas fan, j'utilise de l'huile de camélia
@@CrayBirkenwald ouais c'est un truc de végan ça!
Pourquoi mettre une pièce en inox et pas mettre une pièce en métal non rouillé
un bac de friteusse il est en inox sa marche bien
J'étais sûr qu'il avait des morceaux de rouille à cacher...
10:48 C'est pas de la menuisierie ? ? ?
Ah bon ! ! !
Coffee & Sawdust : ça le goût du robusta en somme ! On va pas s'mentir, c'est dégueulasse ... Arabica for ever
non! je me sens visé sur le mot de la fin ....hahaha
10:16 Faut que t'arrête le café, t'es en surdozzze ! ! !:
Même ton sweat est devenu noir ! ! !