1) Un chargeur 12 Volts batterie plomb de voiture fait l'affaire (souvent 2 modes: 6A pour le départ et 3 A pour finir et une autoprotection contre les courts circuits). Pour tenir la pièce soit une pince crocodile ou entourer l'objet à traiter avec du fil de fer ou de cuivre selon la nature de l'objet à traiter. 2) Pour info, pour traiter des objets en argent, le mieux est de faire plutôt une oxydoréduction en prenant du papier aluminum, en mettant l'objet dedans, mais en le saupoudrant au préalable avec du sel de mer, bien humidifier, emballer complètement l'objet, percer des petits trous dans le papier aluminium et le mettre dans de l'eau bouillante ou faire bouillir dans une casserole. L'objet en argent tout noir deviendra tout brillant en convertissant l'oxyde d'argent en argent , donc sans attaquer l'argent, contrairement à l'électrolyse, si on la laisse trop longtemps agir ou si le courant est trop fort.
Maintenant, si on veut éviter que ça rouille à nouveau, il faut faire une galvanisation. Pour ça, on fait la même chose mais avec de l'eau déminéralisée à laquelle on ajoute (à la place de la soude) du chlorure de zinc et on remplace l'anode en inox par une plaque de zinc. Pour faire le chlorure de zinc, on dissous du zinc dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à neutralisation de l'acide. Lorsque que l'acide ne réagisse plus avec le zinc, on filtre et c'est prêt. Le zinc peut être récupérée sur des vielles gouttières ou des éléments de toitures (à Paris les toits sont en zinc). L'électrolyse va déposer du zinc à la surface de l'acier et il ne rouillera plus. Le zinc qui sera prélevé dans la solution sera remplacé par le zinc de l'anode qui va se dissoudre dans l'eau.
On peut aussi cuivrer la pièce. C'est plus simple car on trouve l'électrolyte dans les pharmacies, les coopératives agricoles et les piscinistes. Il s'agit du sulfate de cuivre (on utilisera une électrode en cuivre). Si l'on se contente d'une très fine couche de cuivre, le simple fait de plonger un objet ferreux dans le sulfate de cuivre, crée une auto-électrolyse qui suffit à le recouvrir (même principe que quand on "réargente" les couverts avec un bain miracle).
Le principe de la rouille c'est que lorsqu'une pièce de métal est en présence d'oxygène, celle-ci perd des électrons. Par l'effet de l'électrolyse, on cré l'effet inverse à condition d'avoir la bonne polarité. Quant à la soude, on s'en sert exclusivement pour augmenter la conductivité de l'eau.
Je pensais ça aussi au départ mais, on ne peux pas retransformer la rouille en métal par l'électrolyse car la rouille ne conduit pas le courant. C'est la formation de bulles d'hydrogène sous la rouille qui la fait se décoller du métal. C'est pour ça que la rouille finit au fond du bac.
Très sympa et bien expliqué ! Perso, je suis passé à l'alimentation PC après avoir grillé un chargeur de batterie. (Je ne parle pas des alimentations 12v sur secteur que j'ai grillé en masse !) Je te conseille de faire l'essai, c'est très efficace 😉
le résultat est impressionnant. de plus tu expliques bien. Bravo.pour le fond. Petit moins sur la forme: la musique déconcentre. Je rencontre le même problème sur un documentaire TV ou une interview. Je pense que c est un phénomène de mode.
C'est vrai que sur pratiquement tout les documentaires ou sur toutes les vidéos il y a une musique de fond qui, au mieux, déconcentre, mais le plus souvent est beaucoup trop forte donc vraiment très gênante. Très très gênante !
vous avez tous tendance a confonde les cristaux de soude (Carbonate de sodium Na2CO3 qui comporte presque aucun risque a manipuler) avec la soude caustique (Hydroxyde de sodium NaOH qui elle est extrêmement caustique et est iréversible pour les yeux, pire qu'un acide même fort). Les cristaux de soude (Na2CO3) sont chimiquement très proche du bicarbonate de soude ( Hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3). les cristaux de soude ne sont pas super adapté pour ce type de travail, le rendement et l'efficacité sont vraiment très très faible. La soude caustique est bien meilleure... Quand vous parlez des polarités qu'il ne faut pas se tromper, c'est beaucoup compliqué que ca : Les deux fonctionne, mais de manière différente. en faite il y a le netoyage cathodique comme vous l'avez fait (-), et le netoyage anodique (+). En milieu alcalin ou acide. Le netoyage cathodique est pas mal pour décoller la crasse grace aux bulles d'hydrogène qui se forme a la surface de la pièce. Mais c'est pas suffisent pour enlever l'oxyde en profondeur, rapidement, surtout sans NaOH. de plus, l'hydrogène dégagé a la surface de la pièces détériore le traitement thermique des acier carboné par un phénomène nommé "fragilisation par hydrogène". et ce n'est pas un truc a prendre a la légère, surtout quand la pièces passe des heures dans le bain. c'est un coup a flinguer les caractéristiques mécaniques de la pièce. C'est pour ca que pour ce type de materiaux il est préférable d'effectuer un nétoyage anodique et non cathodique, en milieu alcalin... et c'est 100x plus efficasse, ont parle pas en heures mais en minutes là. Je vais pas m'étendre plus car il y'aurai de quoi... mais avec les mots clefs que je vous ai fournis dans se commentaires vous pouvez allez faire vos propre recherches pour plus de détails.
Bonjour, c est très intéressant tout ça, merci. Quels conseils me donneriez vous pour dérouiller un réservoir de moto et le traiter chimiquement par la suite? Par avance merci. Eric
Vous pouvez utilisé aussi du bicarbonate de soude qui marche tout aussi bien. Bien moins agressif, pas cher et non toxique. Je l'avais fait à il y a plusieurs années sur un vieux canon de fusil de chasse avec de très bon résultats. Après il faut trouver un autre procédé pour prétéger le métal.
Oby4455 : Vous avez raison. Mais le mieux ici, et le moins cher, ce sont les Cristaux de Soude, moins ayant l'avantage d'être dégraissants. Si vous désirez en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
Meme remarque que Mecabrico mais en plus il faut neutraliser les résidus de soude sur la piece ( avec un bain de vinaigre dilué ) et ensuite protéger rapidement celle ci avec de l'huile ou de la peinture ( antirouille )
Attention : Ne pas utiliser de soude caustique pour électrolyser l'aluminium. Le simple fait de tremper l'aluminium dans de la soude caustique, attaque fortement l'aluminium, en dégageant de l'hydrogène. Il est donc important de vérifier, avant mise en bain, que les objets à nettoyer ne comportent pas d'élément en aluminium (en cas de doute, on utilisera un petit aimant).
Très belle idée le nettoyage par électrolyse, que pense tu d'ajouter un plastic perforé pour servir de séparation entre les deux pièces et ainsi réduire le risque de court circuit.
tu a beaucoup mieu que de t'embêter avec des sac plastiques pour éviter le court circuit, il suffit de brancher une ampoule ( de phare de voiture par ex) en serie sur la masse de la batterie. Si dans l'electrolyse l'anode et la cathode se touche, au lieu de faire un court circuit, cela ferme le circuit électrique et l'ampoule s'allume a fond (au lieu de cramer l'alim, le chargeur ou la batterie). En plus elle donne une indication lumineuse de quand lelectricité passe dans l'électrolise, ainsi que l'intensité (Ampères) du courant électrique. En gros, plus la resistance de l'électrolyte est faible (concentration en sel élevés et distance entre electrodes courte, donc plus d'éfficacité), et plus l'ampoule s'allume vivement. Ca peut être pratique pour les noob en electricité qui sont alergique a l'utilisation d'un multimetre.
@@gaulix69 C'est dommage je n'ai rien compris ou presque, une ampoule de phare donc 55 w, donc quand il n'y a pas de court circuit elle est éteinte et quand il y a court circuit elle s'allume.C'est un genre de dérivation ou déviation.55w sous 14v cela doit être pour 4 A? Si plus rajouter des ampoule en parallèle?Elle ne fait pas fusible.
Excellente vidéo ! J'ai appris quelque chose d'utile et d'intéressant ! (Je vais de ce pas essayer de dérouiller ma belle-mère, mais je crains de faire péter les plombs [de la maison, pas de la belle-mère...] - je compte la laisser tremper - disons - 2 à 3 semaines..ça devrait suffire) Bref, merci pour ces conseils judicieux !!!! (me suis abonné, "of course"...)
Auriez vous l'extrême gentillesse de faire la mienne de belle ère en même temps que la votre ? En plus coté pratique à deux elles s'ennuieraient moins ... D'avance merci pour elle .
Pour améliorer l'efficacité, maximiser la surface de la pièce en acier pour maximiser les échanges d'ions. Pour ma part, j'utilise un grand panier de friteuse...
Oui et non. c'est vrai qu'elle a l'avantage de bouffer l'oxyde sans attaquer le fer, et en plus de la passiver (phosphatation). Parcontre, comme tout les acides, il y a dégagement de dihydrogène a la surface de la pièce a décaper. C'est donc a proscrire pour tout acier carboné avec traitement thermique. car il y a un phénomène de fragilisation par l'hydrogène qui retire le carbone contenue dans l'acier, la pièce ressortira noircie, et aura perdu toutes ces propriétés mécaniques si elle y passe pas mal de temps.... ca m'ai déjà arrivé, je parle en connaissance de cause (Fer de rabot a bois)
Merci pour cette bonne vidéo! J'ajouterais juste qu'il vaut mieux, comme tu le fais, garder les gants pour le nettoyage final après électrolyse et rinçage, car les traces de rouille noire et très fines qui restent encore sur la pièce tachent les doigts et c'est ensuite difficile de s'en débarrasser. Je pense qu'elles pénêtrent légèrement l'épiderme comme le ferait une pommade tellement elles sont fines et elles résistent longtemps au savonnage même énergique.
c'est surtout qu'il y a de la soude caustique dans l'eau. C'est pire que de l'acide, au contact de la peau, ça dissous les graisses contenu dans la membrane des cellules, et ça les fait éclater. ça pénètre en profondeur et pourrait dissoudre votre main jusqu'à l'os. Il faut faire très attention, en cas de projection dans l’œil, rincer abondamment et courez aux urgences. Je vous laisse imaginer si la cornée de votre œil est attaquée, dans le meilleur des cas, c'est comme si on ponçait l'objectif d'une caméra, dans le pire des cas, la cornée se déchire et on vous enlève votre œil.
Bonjour ça fait deux ans, mais je découvre cette vidéo. Plus 1 abonné ça m'a l'air prometteur, ceci dit l' électrolyse j'y pense depuis un moment d'ailleurs, merci ! ENFIN quelqu'un qui donne le dosage de la soude mais il me manque comme infos, qu'elles caractéristiques je regarde pour acheter mon chargeur ? Merci, si quelqu'un passe par içi...
En effet, rien n'est précisé. Il me semble qu'il utilise un ancien chargeur 6/12 volts indiqué "4 AMP" à transformateur classique (volume important du boitier) avec ampèremètre 12/8A et régulation (ou protection) électronique. Au temps 4mn31, au démarrage de l'électrolyse, Il est filmé en position 12V sous 2A.
Tout ça pour un résultat assez "moyen. pour réussir mieux l'électrolyse, utilisez de l'orthophosphate de sodium comme électrolyte. Déjà pas besoin d'enlever la graisse, l'anion orthophosphate est assez basique (pH>12) pour saponifier les graisses et les dissoudre dans l'eau et remplace très bien l'anion hydroxyde pour ceci. De deux, l'anion orthophosphate résiste très bien à la réduction et à l'oxydation donc il n'y aura pas perte d'électrolyte durant l'électrolyse contrairement à l'anion hydroxyde qui est oxydé à l'anode donc consommé durant l'électrolyse. De trois, l'anion orthophosphate phosphate les surfaces métalliques en les protégeant des futurs oxydations, alors que l'anion hydroxyde est fortement corrosif et attaque pas mal de métaux usuels. De quatre, l'anion orthophosphate n'est pas aussi dangereuse que l'anion hydroxyde pour l'environnement, dilué, il devient un engrais pour les plantes alors que l'anion hydroxyde brulent les tissus vivants.
Idée : Beaucoup d'entre nous possèdent, pour les batteries de voitures, des chargeurs électroniques (comme ceux vendus par Lidl). De par leur conception, ils ne peuvent pas débiter de courant lorsqu'ils ne sont reliés à aucune tension (à l'exception de ceux ayant une fonction d'alimentation). Il serait intéressant de trouver une astuce permettant de les utiliser pour l'électrolyse.
Il n'y a pas d'astuce leur conception ne permet pas de faire ça, de plus ces chargeurs ne sont pas assez puissants. Il y aurait bien des modifications qu'on pourrait faire mais ça reviendrait plus cher que d'acheter un simple chargeur. Sinon, on peut utiliser une alimentation ou un transfo (avec un redresseur pour avoir du courant continu) 12V quelconque mais il y a risque de surchauffe et détérioration.
@@fabcentnom2990 Ces chargeurs peuvent généralement débiter jusqu'à 4 Ampères. L'astuce dont je parle consiste à fournir une tension parallèle suffisante pour que le chargeur automatique accepte de fournir du courant. Tu trouveras, sur internet, des utilisateurs de chargeurs automatiques qui procèdent à l'électrolyse avec une batterie en parallèle (même une "mauvaise" batterie). Je pense que l'on peut se dispenser de la "batterie leurre", en branchant à sa place une minuscule alim pour abuser le chargeur. Ce branchement pourrait n'être nécessaire qu'au seul moment du démarrage de l'électrolyse. J'espère que certains pourront faire l'investigation nécessaire ...
Sel de cuisine à la place de la soude ça fonctionne aussi ! Un chargeur 5V fonctionne aussi (téléphone portable) et sera moins agressif. Attention aux gaz ! Il fait aérer la pièce et porter un masque !
@@mecabrico surtout pas de sel de table (chlorure de sodium NaCl) car au lieu de dégager du dioxygène a l'anode, il y a dégagement de dichlore (gaz de couleur jaune très corroisif et mortel) qui peut occasionné une explosion spontanée avec de dihydrogène dégager a la cathode. ces deux gaz mélangés peuve explosé au simple contacte de la lumière, pas besoin de flamme ou de chaleur), donc NON et NON. Et même avec la soude caustique, ATTENTION car a la longue l'electrolyse de NaOH crée de la javel, qui une fois concentré, remplace l'oxygène par du dichlore a l'anode.... Franchement, un petit conseil a tous, interessez vous bien comme il faut a la chimie avant de vous lancer. comprennez a tout pris ce que vous etes entrain de faire ! Faire des truc avec des produits chimiques sans savoir ce que l'on fait peut vraiment être très dangereux.
@@gaulix69 : Vous avez raison, mais apparemment, vous n'avez pas lu mon "petit pavé explicatif". Il commençait pas : "De la "soude", c'est vague..." :-)
@@mecabrico J'ai pas besoin de lire votre pavé explicatif comme vous le rabachez partout ! mes connaissances sont bien au dessus de ce que vous imaginez, je travail dans la galvanoplastie, c'est autrement plus complexe que le sujet de la vidéo. De + votre pavé explicatif a été supprimé a force que vous souliez tout le monde avec votre égo. Bonne journée .
@@gaulix69 : Ai-je prétendu que vous aviez besoin de mes petites explications pour comprendre votre métier ? Ma réponse à votre remarque était juste destinée à vous montrer que, comme vous, j'attirais aussi l'attention sur le fait que l'usage du chlorure de sodium n'est pas une bonne idée et que, comme vous, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas se tromper de soude.
Attention que cela denature nature du metal, peut le rendre cassant (disque de frein vehicule du moins), et tu peux cramer l'alim si pas de fusible (j'avais une alim PC qui avait un fusible 1A) Bref j'utilise bicarbonate de soude + vinaigre blanc (+farine si besoin que cela soit pateux, sur surfaces verticales par ex). et c'est top pour nettoyer casseroles cuivre.... Sinon fab B a un nettoyeur ultrason pro, grande cuve, c'est ideal (nettoie et derouille) .
Bonjour Fred,pouvez -vous m'expliquer vos deux systèmes ? Si je dérouille par exemple une cage pour oiseaux ,faut -il rincer après l'opération?Merci de votre aide.
De la soude ? la caustique ?? trop dangereux ! Je n'ai jamais pris de soude pour l'électrolyse, soit du gros sel ou du bicarbonate de soude et ça a toujours très bien fonctionné !!
Bonjour je suis intéressé j'aurais une question s'il vous plaît est-ce que je peux nettoyer mon carburateur de voiture avec où est-ce déconseillé merci
Attention, ce procédé électrolytique est "destructif" car il retire de fines épaisseurs de métaux (oxydés ou pas). De plus, acier, cuivre et aluminium, qui composent les différentes pièces d'un carburateur, réagissent inégalement à l'électrolyse (et même à l'électrolyte seule). Les secteurs enclavés ne sont, quant à eux, quasiment pas traités. C'est le procédé de nettoyage par cuve à ultrasons qui est utilisé pour les carburateurs.
Bas en théorie tu peux y mettre à l'égout puisque la soude est moin concentrer que la javel du coup c'est moins dangereux, mais renseigne toi plus. Au pire si tu as un doute tu peux aller demander directement à la déchetterie il te diront
Bonjour, très bonne vidéo. J'ai une petite question qui est la suivante : si nous avons plusieurs petites pièces...ex écrous...vis, comment faut il faire...on met le moins sur chaque pièces 🤔🤔 je ne vois pas trop le système. Merci
ça me semble pas adapté d'utiliser un poste à souder. à mon avis 1 ou 2 ampère alors que ton poste à souder doit founir des dizaines d'ampères voir plus.
@@fabm3543 : Il n'y a pas de liens, ce sont juste quelques intervention et réponses dans les commentaires. Sauf erreur de ma part, l'intervention principale commençait par : "De la "soude", c'est vague...". Elle date d'il y a un mois.
L'électrolite est complétement bénigne pour l'environnement, c'est un sel de soude non agressif et toxique (carbonate de sodium), des particules de fer (oxide et de carbonate de fer). Tu peut jetter ca dans le fossé pas de PB ! Ca me fait marrer tout ces ecolos qui connaissent rien a la chimie et qui croient que tout les produits sont nocif pour l'environnement. Tout ces composé cité au dessus sont présent a l'état natif dans la nature sous forme de roches et de minerais.
Bonjour. Une chose m'échappe : mais il est signalé d'éviter le court circuit entre anode et cathode… cela veut dire que c'est la solution (eau+soude) qui est résistive?. Deuxièmement faut il une matière spécifique pour la cathode? Tu parles d'acier... J'ai vu d'autre tuto où il parle d"inox... Des infos? Merci en tt cas pour ce tuto bien fichu
Comme il y a un dégagement d'oxygène à l'anode, celle-ci se corrode et finit par se dissoudre dans la solution. En utilisant de l'acier inoxydable, l'anode va mieux résister et durer plus longtemps.
Oui c vrai la musique parasite le tuto. C une mode globale qui a aussi dégradé les documentaires télé.parfois la musique est même + forte que le commentaire. Mais sur le fond, ses explications sont intéressantes surtout quant à la sécurité en environnement chimique
Le problème, c'est que ça va attaquer le métal, modifier sa structure et risquer de le faire rouiller encore plus vite ensuite. Et sans pour autant décoller la rouille.
Bonjour, Belle explication, clairement évoquée, qui permet de démythifier le procédé. Pour ce qui est de la "soude", il serait bon d'insister sur la "vraie" soude à employer. J'ai entendu dire que les cristaux de soude sont efficaces (et pas chers..). Egalement efficace sur la fonte. Par contre, l'acier à ressort perd ses propriétés de ressort si on le soumet à ce procédé. Merci beaucoup pour le partage d'expérience.
Salut Philippe, Comme neuf.. Beau résultat. Attention, mettre la soude dans l'eau et pas l'inverse (Risque de projections). PS: Il me semble avoir reconnu le bac d'essai de ton système cyclonique. A+
Jean-Louis Poumeau : Ou mieux, utiliser les cristaux de soude et non la soude caustique. Si vous désires en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
@@versloceanverslocean7828 : Il ne s'agit pas d'un lien, mais de l'un de mes commentaires sous cette vidéo. Au cas où vous ne le trouveriez pas, je vous en fais un copier-coller : De la "soude", c'est vague... Il y a trois soudes que les gens confondent souvent. Si tu as dû te protéger, c'est que tu as utilisé de la Soude Caustique (NaOH = Hydroxyde de Sodium) qui est fortement alcaline et donc très corrosive, totalement inutile ici et dangereuse à manipuler. En dehors de ça, il y a les Cristaux de Soude (Na²CO³ = Carbonate de Sodium) qui coûtent moins cher, sont dégraissant sans être agressif, ni polluants et qui ne requièrent aucune protection particulière. Les cristaux de soude ont de nombreux usages et mériteraient de se trouver dans chaque maison bien tenue. Ils peuvent remplacer avantageusement des tas de produits commerciaux coûteux et souvent plus polluants. Ce sont les cristaux de soude que tu aurais dû utiliser pour ton électrolyse. Enfin, il y a le Bicarbonate de Soude (NaHCO³ = Hydrogénocarbonate de Sodium) qui peut convenir aussi, mais il est plus coûteux et n'apporte rien d'intéressant ici. Il a aussi diverses applications intéressantes et est un produit sans danger. On peut même l'utiliser comme poudre levante à défaut de levure chimique quand on fait des cakes, des biscuits, etc. Pour l'électrolyse, certains utilisent aussi du sel de cuisine (NaCl = Chlorure de Sodium). Ça fonctionne aussi, mais ce n'est pas l'idéal. La présence de chlore pollue l'acier. Dans ton cas, ça n'aurait probablement pas eu d'effet visible, mais de petites pièces d'acier peuvent être altérées et devenir cassantes. Des ressorts en particulier sont en général fichus après ce traitement au chlore. Concernant l'électrode, il peut être tentant d'utiliser de l'inox, mais là encore, c'est une TRÈS mauvaise idée. Même s'il se décompose moins vite qu'un vulgaire bout de ferraille qu'on sacrifierait pour l'expérience, il a un gros inconvénient. Il transforme le bain en substance hautement toxique (Chrome-VI = Chrome Hexavalent). Rejeter ce genre de produit dans la Nature est particulièrement incivique. Avec les cristaux de soude et un bout de ferraille sacrificiel, on évite ces écueil. Pour éviter les courts circuits intempestifs, on peut aussi mettre en série une grosse ampoule. J'utilise en général une H4 pétée dont le filament de grand phare fait office de protection du chargeur.
Tellement difficile à mettre en place et puis demande du matériel. 1. Un spray d'acide chloridrique (esprit de sel) puis neutralisation d'acide au mélange eau-ammoniaque pour arrêter la corrosion. 2. Un spray d'acide phosphorique un peu plus cher mais plus efficace qui en plus de l'arrêter, protègera de la corrosion. C'est tellement plus simple.
Philippe Gelez : C'est vrai que ça fonctionne, mais ça a aussi des inconvénients. Le chlore pollue les aciers et les rend plus cassants. Si vous désirez en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
@@philippegelez7771 : Le risque le plus grand, c'est sur de petits ressorts. Mais si vous avez des contrepoids et pas de ressorts, il est normal que vous n'ayez pas eu de problèmes visibles.
mecabrico J’ai réparé ces comtoises il y a plusieurs années et elle fonctionnent toujours.Pour les ressorts cliquets ils étaient hors d’usage je les ai refaits.Maintenant je profite de ma retraite,merci de vos commentaires.👍
R L : En utilisant les cristaux de soude, et non la soude caustique, on n'a besoin d'aucune protection. Si vous désirez en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
L'acide phosphorique maeche aussi bien. De plus, il laisse une couche protectrice et n'est pas dangereux (il y a plein d'acide phosphorique dans le Coca). Pour faire l'électrolyte, le sel marche aussi bien que la souyde et n'est pas dangereux
Bonjour Michel,j'ai déjà essayé de dérouiller des grilles avec du coca,je n'y suis jamais arrivé.Quelle serait la bonne procédure si par exemple,je devrais tremper ma pièce dans un sceau bien rempli vu la longueur de celle -ci ou dans un bac de 15 litres comme dans la démo?Merci.
@@raphaelbettenso723 La question me semble être plutôt de savoir si tu veux la dérouiller "à blanc" de telle sorte qu'elle paraisse neuve ou bien si tu veux seulement la protéger de la corrosion. Dans ce dernier cas, plusieurs couches d'acide phosphorique appliquée au pinceau directement sur la rouille (par contre il faudrait retirer les restes de peinture) devrait suffire. Si tu veux vraiment la rendre comme neuve, je ne vois pas d'autre solution que le sablage puis l'application d'acide phosphorique, mais est-ce bien nécessaire pour des grilles ?
@@OPUS13ANTONY : Vous avez raison, l'acide phosphorique comporte aussi certains avantages, mais il est relativement coûteux par rapport à l'électrolyse. Si vous désirez en savoir plus, notamment sur l'élimination des déchets, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
non l'acide phosphorique ne donne pas le même résultat, c'est bien c'est pratique et pas chèr (20€ le litre sur eBay qu'on dilue à 25-30%) mais ça n'enlève rien ça transforme juste la rouille en une merde poudreuse qui reste sur la pièce.
Retirer de la graisse avec une brosse ? Ridicule, c'est la dernière des méthodes a utiliser, cela l'étale plus qu'autre chose ... De plus, franchement, vue le peu de rouille (si c'était réellement de la rouille...) , en moins d'une heure, une simple brosse aurait eu le même effet... Crédibilité : O pointé
1) Un chargeur 12 Volts batterie plomb de voiture fait l'affaire (souvent 2 modes: 6A pour le départ et 3 A pour finir et une autoprotection contre les courts circuits). Pour tenir la pièce soit une pince crocodile ou entourer l'objet à traiter avec du fil de fer ou de cuivre selon la nature de l'objet à traiter.
2) Pour info, pour traiter des objets en argent, le mieux est de faire plutôt une oxydoréduction en prenant du papier aluminum, en mettant l'objet dedans, mais en le saupoudrant au préalable avec du sel de mer, bien humidifier, emballer complètement l'objet, percer des petits trous dans le papier aluminium et le mettre dans de l'eau bouillante ou faire bouillir dans une casserole. L'objet en argent tout noir deviendra tout brillant en convertissant l'oxyde d'argent en argent , donc sans attaquer l'argent, contrairement à l'électrolyse, si on la laisse trop longtemps agir ou si le courant est trop fort.
Maintenant, si on veut éviter que ça rouille à nouveau, il faut faire une galvanisation.
Pour ça, on fait la même chose mais avec de l'eau déminéralisée à laquelle on ajoute (à la place de la soude) du chlorure de zinc et on remplace l'anode en inox par une plaque de zinc.
Pour faire le chlorure de zinc, on dissous du zinc dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à neutralisation de l'acide. Lorsque que l'acide ne réagisse plus avec le zinc, on filtre et c'est prêt.
Le zinc peut être récupérée sur des vielles gouttières ou des éléments de toitures (à Paris les toits sont en zinc).
L'électrolyse va déposer du zinc à la surface de l'acier et il ne rouillera plus. Le zinc qui sera prélevé dans la solution sera remplacé par le zinc de l'anode qui va se dissoudre dans l'eau.
On peut aussi cuivrer la pièce. C'est plus simple car on trouve l'électrolyte dans les pharmacies, les coopératives agricoles et les piscinistes. Il s'agit du sulfate de cuivre (on utilisera une électrode en cuivre).
Si l'on se contente d'une très fine couche de cuivre, le simple fait de plonger un objet ferreux dans le sulfate de cuivre, crée une auto-électrolyse qui suffit à le recouvrir (même principe que quand on "réargente" les couverts avec un bain miracle).
Le principe de la rouille c'est que lorsqu'une pièce de métal est en présence d'oxygène, celle-ci perd des électrons. Par l'effet de l'électrolyse, on cré l'effet inverse à condition d'avoir la bonne polarité. Quant à la soude, on s'en sert exclusivement pour augmenter la conductivité de l'eau.
Je pensais ça aussi au départ mais, on ne peux pas retransformer la rouille en métal par l'électrolyse car la rouille ne conduit pas le courant. C'est la formation de bulles d'hydrogène sous la rouille qui la fait se décoller du métal.
C'est pour ça que la rouille finit au fond du bac.
Très sympa et bien expliqué !
Perso, je suis passé à l'alimentation PC après avoir grillé un chargeur de batterie. (Je ne parle pas des alimentations 12v sur secteur que j'ai grillé en masse !)
Je te conseille de faire l'essai, c'est très efficace 😉
Merci beaucoup François ! Et merci également pour ce précieux conseil ;-)
le résultat est impressionnant. de plus tu expliques bien. Bravo.pour le fond. Petit moins sur la forme: la musique déconcentre. Je rencontre le même problème sur un documentaire TV ou une interview. Je pense que c est un phénomène de mode.
C'est vrai que sur pratiquement tout les documentaires ou sur toutes les vidéos il y a une musique de fond qui, au mieux, déconcentre, mais le plus souvent est beaucoup trop forte donc vraiment très gênante. Très très gênante !
vous avez tous tendance a confonde les cristaux de soude (Carbonate de sodium Na2CO3 qui comporte presque aucun risque a manipuler) avec la soude caustique (Hydroxyde de sodium NaOH qui elle est extrêmement caustique et est iréversible pour les yeux, pire qu'un acide même fort).
Les cristaux de soude (Na2CO3) sont chimiquement très proche du bicarbonate de soude ( Hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3).
les cristaux de soude ne sont pas super adapté pour ce type de travail, le rendement et l'efficacité sont vraiment très très faible.
La soude caustique est bien meilleure...
Quand vous parlez des polarités qu'il ne faut pas se tromper, c'est beaucoup compliqué que ca :
Les deux fonctionne, mais de manière différente. en faite il y a le netoyage cathodique comme vous l'avez fait (-), et le netoyage anodique (+). En milieu alcalin ou acide.
Le netoyage cathodique est pas mal pour décoller la crasse grace aux bulles d'hydrogène qui se forme a la surface de la pièce.
Mais c'est pas suffisent pour enlever l'oxyde en profondeur, rapidement, surtout sans NaOH. de plus, l'hydrogène dégagé a la surface de la pièces détériore le traitement thermique des acier carboné par un phénomène nommé "fragilisation par hydrogène". et ce n'est pas un truc a prendre a la légère, surtout quand la pièces passe des heures dans le bain. c'est un coup a flinguer les caractéristiques mécaniques de la pièce.
C'est pour ca que pour ce type de materiaux il est préférable d'effectuer un nétoyage anodique et non cathodique, en milieu alcalin... et c'est 100x plus efficasse, ont parle pas en heures mais en minutes là.
Je vais pas m'étendre plus car il y'aurai de quoi... mais avec les mots clefs que je vous ai fournis dans se commentaires vous pouvez allez faire vos propre recherches pour plus de détails.
Bonjour, c est très intéressant tout ça, merci. Quels conseils me donneriez vous pour dérouiller un réservoir de moto et le traiter chimiquement par la suite? Par avance merci.
Eric
Vous pouvez utilisé aussi du bicarbonate de soude qui marche tout aussi bien. Bien moins agressif, pas cher et non toxique. Je l'avais fait à il y a plusieurs années sur un vieux canon de fusil de chasse avec de très bon résultats. Après il faut trouver un autre procédé pour prétéger le métal.
Oby4455 : Vous avez raison. Mais le mieux ici, et le moins cher, ce sont les Cristaux de Soude, moins ayant l'avantage d'être dégraissants. Si vous désirez en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
Meme remarque que Mecabrico mais en plus il faut neutraliser les résidus de soude sur la piece ( avec un bain de vinaigre dilué ) et ensuite protéger rapidement celle ci avec de l'huile ou de la peinture ( antirouille )
Hello Olivier, Un grand merci pour cette précision ! Excellente continuation !
Attention :
Ne pas utiliser de soude caustique pour électrolyser l'aluminium.
Le simple fait de tremper l'aluminium dans de la soude caustique, attaque fortement l'aluminium, en dégageant de l'hydrogène.
Il est donc important de vérifier, avant mise en bain, que les objets à nettoyer ne comportent pas d'élément en aluminium (en cas de doute, on utilisera un petit aimant).
Très belle idée le nettoyage par électrolyse, que pense tu d'ajouter un plastic perforé pour servir de séparation entre les deux pièces et ainsi réduire le risque de court circuit.
tu a beaucoup mieu que de t'embêter avec des sac plastiques pour éviter le court circuit, il suffit de brancher une ampoule ( de phare de voiture par ex) en serie sur la masse de la batterie.
Si dans l'electrolyse l'anode et la cathode se touche, au lieu de faire un court circuit, cela ferme le circuit électrique et l'ampoule s'allume a fond (au lieu de cramer l'alim, le chargeur ou la batterie).
En plus elle donne une indication lumineuse de quand lelectricité passe dans l'électrolise, ainsi que l'intensité (Ampères) du courant électrique.
En gros, plus la resistance de l'électrolyte est faible (concentration en sel élevés et distance entre electrodes courte, donc plus d'éfficacité), et plus l'ampoule s'allume vivement.
Ca peut être pratique pour les noob en electricité qui sont alergique a l'utilisation d'un multimetre.
@@gaulix69 C'est dommage je n'ai rien compris ou presque, une ampoule de phare donc 55 w, donc quand il n'y a pas de court circuit elle est éteinte et quand il y a court circuit elle s'allume.C'est un genre de dérivation ou déviation.55w sous 14v cela doit être pour 4 A? Si plus rajouter des ampoule en parallèle?Elle ne fait pas fusible.
Excellente vidéo ! J'ai appris quelque chose d'utile et d'intéressant !
(Je vais de ce pas essayer de dérouiller ma belle-mère, mais je crains de faire péter les plombs [de la maison, pas de la belle-mère...] - je compte la laisser tremper - disons - 2 à 3 semaines..ça devrait suffire)
Bref, merci pour ces conseils judicieux !!!! (me suis abonné, "of course"...)
Vilain qui ne pense qu'à dérouiller a belle maman MDR LOL
@@patho279 Finalement, je crois que je vais la sabler !!!!! :-)
@@glupglup69 :))) Attention à ne pas franchir la frontière entre sablage et caillassage !!! :)))
Auriez vous l'extrême gentillesse de faire la mienne de belle ère en même temps que la votre ? En plus coté pratique à deux elles s'ennuieraient moins ... D'avance merci pour elle .
Pour améliorer l'efficacité, maximiser la surface de la pièce en acier pour maximiser les échanges d'ions. Pour ma part, j'utilise un grand panier de friteuse...
Je ne connaissais pas, j'ai appris des choses utiles pour moi ! Est-ce-que je peux nettoyer n'importes quels métal ?
Très intéressant. Je vais essayer. Par contre, qu'est-ce qu'on en fait de l'eau souillée ? Déchetterie ?
Merci pour le tuto. Dis donc est ce que c est possible de faire ça en envoyant du 24 Volts ?
Super vidéo !! Je m'intéresse au procédé et c'est très clair !!
Le meilleur dérouillant est sans autre équivoque, l'acide phosphorique
Oui et non. c'est vrai qu'elle a l'avantage de bouffer l'oxyde sans attaquer le fer, et en plus de la passiver (phosphatation).
Parcontre, comme tout les acides, il y a dégagement de dihydrogène a la surface de la pièce a décaper.
C'est donc a proscrire pour tout acier carboné avec traitement thermique. car il y a un phénomène de fragilisation par l'hydrogène qui retire le carbone contenue dans l'acier, la pièce ressortira noircie, et aura perdu toutes ces propriétés mécaniques si elle y passe pas mal de temps.... ca m'ai déjà arrivé, je parle en connaissance de cause (Fer de rabot a bois)
Merci pour cette bonne vidéo!
J'ajouterais juste qu'il vaut mieux, comme tu le fais, garder les gants pour le nettoyage final après électrolyse et rinçage, car les traces de rouille noire et très fines qui restent encore sur la pièce tachent les doigts et c'est ensuite difficile de s'en débarrasser. Je pense qu'elles pénêtrent légèrement l'épiderme comme le ferait une pommade tellement elles sont fines et elles résistent longtemps au savonnage même énergique.
Avec plaisir Christine ;-) Tu as raison, merci pour ces conseils qui serviront sûrement à plusieurs d'entre nous :-)
c'est surtout qu'il y a de la soude caustique dans l'eau.
C'est pire que de l'acide, au contact de la peau, ça dissous les graisses contenu dans la membrane des cellules, et ça les fait éclater.
ça pénètre en profondeur et pourrait dissoudre votre main jusqu'à l'os.
Il faut faire très attention, en cas de projection dans l’œil, rincer abondamment et courez aux urgences. Je vous laisse imaginer si la cornée de votre œil est attaquée, dans le meilleur des cas, c'est comme si on ponçait l'objectif d'une caméra, dans le pire des cas, la cornée se déchire et on vous enlève votre œil.
Bonjour ça fait deux ans, mais je découvre cette vidéo. Plus 1 abonné ça m'a l'air prometteur, ceci dit l' électrolyse j'y pense depuis un moment d'ailleurs, merci ! ENFIN quelqu'un qui donne le dosage de la soude mais il me manque comme infos, qu'elles caractéristiques je regarde pour acheter mon chargeur ?
Merci, si quelqu'un passe par içi...
En effet, rien n'est précisé. Il me semble qu'il utilise un ancien chargeur 6/12 volts indiqué "4 AMP" à transformateur classique (volume important du boitier) avec ampèremètre 12/8A et régulation (ou protection) électronique.
Au temps 4mn31, au démarrage de l'électrolyse, Il est filmé en position 12V sous 2A.
@@DM-cc3vc Merci bien😉
pour éviter le risque de court circuit, on peut utliser un alimentation de labo, elle sont normalement protégées contre les court-circuits
Bonjour @crystalgayleaddict, aurais-tu la référence d’une alimentation de labo, stp ?
Quelle est ensuite la destination du liquide dans lequel le procédé a été mis en oeuvre ? Merci pour la démo. Pouce levé !
très certainement dans l'évier...
@@Oby4455 : J'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
Bonjour @Obi4455, cela m’intéresse, où peut-on trouver votre explication ?
Merci par avance
Merci ,une question si en met du vinaigre a la place de la soude ça marche ?
Salut tu peut faire avec du vinaigre blanc pure par trempage tu aura le même résumé que l’electrolyse
Tout ça pour un résultat assez "moyen. pour réussir mieux l'électrolyse, utilisez de l'orthophosphate de sodium comme électrolyte. Déjà pas besoin d'enlever la graisse, l'anion orthophosphate est assez basique (pH>12) pour saponifier les graisses et les dissoudre dans l'eau et remplace très bien l'anion hydroxyde pour ceci. De deux, l'anion orthophosphate résiste très bien à la réduction et à l'oxydation donc il n'y aura pas perte d'électrolyte durant l'électrolyse contrairement à l'anion hydroxyde qui est oxydé à l'anode donc consommé durant l'électrolyse. De trois, l'anion orthophosphate phosphate les surfaces métalliques en les protégeant des futurs oxydations, alors que l'anion hydroxyde est fortement corrosif et attaque pas mal de métaux usuels. De quatre, l'anion orthophosphate n'est pas aussi dangereuse que l'anion hydroxyde pour l'environnement, dilué, il devient un engrais pour les plantes alors que l'anion hydroxyde brulent les tissus vivants.
Blablabla blablabla ..
Idée :
Beaucoup d'entre nous possèdent, pour les batteries de voitures, des chargeurs électroniques (comme ceux vendus par Lidl).
De par leur conception, ils ne peuvent pas débiter de courant lorsqu'ils ne sont reliés à aucune tension (à l'exception de ceux ayant une fonction d'alimentation).
Il serait intéressant de trouver une astuce permettant de les utiliser pour l'électrolyse.
Il n'y a pas d'astuce leur conception ne permet pas de faire ça, de plus ces chargeurs ne sont pas assez puissants.
Il y aurait bien des modifications qu'on pourrait faire mais ça reviendrait plus cher que d'acheter un simple chargeur.
Sinon, on peut utiliser une alimentation ou un transfo (avec un redresseur pour avoir du courant continu) 12V quelconque mais il y a risque de surchauffe et détérioration.
@@fabcentnom2990
Ces chargeurs peuvent généralement débiter jusqu'à 4 Ampères. L'astuce dont je parle consiste à fournir une tension parallèle suffisante pour que le chargeur automatique accepte de fournir du courant.
Tu trouveras, sur internet, des utilisateurs de chargeurs automatiques qui procèdent à l'électrolyse avec une batterie en parallèle (même une "mauvaise" batterie).
Je pense que l'on peut se dispenser de la "batterie leurre", en branchant à sa place une minuscule alim pour abuser le chargeur. Ce branchement pourrait n'être nécessaire qu'au seul moment du démarrage de l'électrolyse.
J'espère que certains pourront faire l'investigation nécessaire ...
@@DM-cc3vc Ok, si tu as déjà toute les infos pourquoi tu ne fais pas le test ?
@@fabcentnom2990 C'est sur ma liste.
Sel de cuisine à la place de la soude ça fonctionne aussi !
Un chargeur 5V fonctionne aussi (téléphone portable) et sera moins agressif.
Attention aux gaz ! Il fait aérer la pièce et porter un masque !
Irénée Dubail : Concernant sel et soude, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
@@mecabrico surtout pas de sel de table (chlorure de sodium NaCl) car au lieu de dégager du dioxygène a l'anode, il y a dégagement de dichlore (gaz de couleur jaune très corroisif et mortel) qui peut occasionné une explosion spontanée avec de dihydrogène dégager a la cathode. ces deux gaz mélangés peuve explosé au simple contacte de la lumière, pas besoin de flamme ou de chaleur), donc NON et NON.
Et même avec la soude caustique, ATTENTION car a la longue l'electrolyse de NaOH crée de la javel, qui une fois concentré, remplace l'oxygène par du dichlore a l'anode....
Franchement, un petit conseil a tous, interessez vous bien comme il faut a la chimie avant de vous lancer. comprennez a tout pris ce que vous etes entrain de faire !
Faire des truc avec des produits chimiques sans savoir ce que l'on fait peut vraiment être très dangereux.
@@gaulix69 : Vous avez raison, mais apparemment, vous n'avez pas lu mon "petit pavé explicatif". Il commençait pas : "De la "soude", c'est vague..." :-)
@@mecabrico J'ai pas besoin de lire votre pavé explicatif comme vous le rabachez partout ! mes connaissances sont bien au dessus de ce que vous imaginez, je travail dans la galvanoplastie, c'est autrement plus complexe que le sujet de la vidéo.
De + votre pavé explicatif a été supprimé a force que vous souliez tout le monde avec votre égo.
Bonne journée
.
@@gaulix69 : Ai-je prétendu que vous aviez besoin de mes petites explications pour comprendre votre métier ?
Ma réponse à votre remarque était juste destinée à vous montrer que, comme vous, j'attirais aussi l'attention sur le fait que l'usage du chlorure de sodium n'est pas une bonne idée et que, comme vous, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas se tromper de soude.
Est-ce que un bain d'électrolyse peut enlever de la calamine ?? Je voudrais utiliser ce procédé pour l emprunt gaz d une arme
Comment faire l electrolyse pour l aluminium et aussi quelles sonts les elements chimiques qu on peut utiliser
Attention que cela denature nature du metal,
peut le rendre cassant (disque de frein vehicule du moins),
et tu peux cramer l'alim si pas de fusible (j'avais une alim PC qui avait un fusible 1A)
Bref j'utilise bicarbonate de soude + vinaigre blanc
(+farine si besoin que cela soit pateux, sur surfaces verticales par ex).
et c'est top pour nettoyer casseroles cuivre....
Sinon fab B a un nettoyeur ultrason pro, grande cuve,
c'est ideal (nettoie et derouille) .
Bonjour Fred,pouvez -vous m'expliquer vos deux systèmes ? Si je dérouille par exemple une cage pour oiseaux ,faut -il rincer après l'opération?Merci de votre aide.
Oui rincer dans les 2 cas,
et le second nettoyer avant avec petit brosse metal, eponge inox....
Merci Fred de m'avoir répondu aussi rapidement.Puis-je avoir svp le lien de ce fameux produit ultra pro?Merci de votre aide.
ua-cam.com/video/9lCCBxqkZKU/v-deo.html
@@fred-san Merci mais cela aussi demande du matériel semi professionnel.
une question me vient je peu désoxyder n’importe quelle pièce moto , quelque soit le métal ??
De la soude ? la caustique ?? trop dangereux ! Je n'ai jamais pris de soude pour l'électrolyse, soit du gros sel ou du bicarbonate de soude et ça a toujours très bien fonctionné !!
Je suis complètement d'accord. Pour avoir essayé les deux solutions, aucune différence !
Lessive St Marc Impec
Peut-être que ça déjà été dit, mais vous pouvez ajoutez un fusible ou une ampoule entre l’anode et le chargeur, afin d’éviter de briser le chargeur
voir les commentaires
Bonjour c'est une cueilliere de soude par litre ? JC
Bonjour je suis intéressé j'aurais une question s'il vous plaît est-ce que je peux nettoyer mon carburateur de voiture avec où est-ce déconseillé merci
Attention, ce procédé électrolytique est "destructif" car il retire de fines épaisseurs de métaux (oxydés ou pas). De plus, acier, cuivre et aluminium, qui composent les différentes pièces d'un carburateur, réagissent inégalement à l'électrolyse (et même à l'électrolyte seule). Les secteurs enclavés ne sont, quant à eux, quasiment pas traités.
C'est le procédé de nettoyage par cuve à ultrasons qui est utilisé pour les carburateurs.
non, surtout pas . les carbu sont en aluminium et ABSOLUMENT incompatibles avec ce procédé .
utiliser plutôt un bac à ultrasons .
cette sympa et ludique pour enlever la rouille. Question bête, après travaux, tu en fais quoi de la solution eau + soude? Bidon + déchetterie?
Bas en théorie tu peux y mettre à l'égout puisque la soude est moin concentrer que la javel du coup c'est moins dangereux, mais renseigne toi plus.
Au pire si tu as un doute tu peux aller demander directement à la déchetterie il te diront
@@Anto_chasseur.pecheur : Ce n'est pas aussi simple. Si vous désirez en savoir plus, j''ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
@@mecabrico ---> JARDIN. y a rien de toxique et nocif pour la vie et l'environnement dans l'electrolyte de la vidéo.
Bonjour, très bonne vidéo. J'ai une petite question qui est la suivante : si nous avons plusieurs petites pièces...ex écrous...vis, comment faut il faire...on met le moins sur chaque pièces 🤔🤔 je ne vois pas trop le système. Merci
Fil de fer relié à chaque pièce, puis relié à la pince croco (placée hors électrolyte)
Avec un poste à souder MMA inverter il faut mettre cb d'ampères ?
ça me semble pas adapté d'utiliser un poste à souder. à mon avis 1 ou 2 ampère alors que ton poste à souder doit founir des dizaines d'ampères voir plus.
Bon résultat. mais que fait on du bain usagé?
Jean-Pierre PRADIER : Si cela vous intéresse, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
@@mecabrico bonjour, avez vous un lien vers vos post?
@@fabm3543 : Si vous parcourez les commentaires, ils apparaissent à divers endroits. Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à me le dire.
@@mecabrico je n'ai rien vu vous n'avez pas de liens,
@@fabm3543 : Il n'y a pas de liens, ce sont juste quelques intervention et réponses dans les commentaires. Sauf erreur de ma part, l'intervention principale commençait par : "De la "soude", c'est vague...". Elle date d'il y a un mois.
L'eau après électrolyse est dangereux ? on peux la vider sans danger ?
Merci je comprend mieux la réaction.
Merci pour la démo.
Comment fair pour mettre la cosse si l’objet est petit et qu’il baigne complètement dans l’eaux ?
le relier via un fil dénudé.
Merci à toi
Par contre, par la suite, que fait-on de l'eau usagée ? quel traitement, procédé ?
dissolution et mise à l'égout
Une fois l'électrolyse terminée, pour ne pas polluer, où jettes tu l'eau chargée de soude? Merci
L'électrolite est complétement bénigne pour l'environnement, c'est un sel de soude non agressif et toxique (carbonate de sodium), des particules de fer (oxide et de carbonate de fer).
Tu peut jetter ca dans le fossé pas de PB !
Ca me fait marrer tout ces ecolos qui connaissent rien a la chimie et qui croient que tout les produits sont nocif pour l'environnement.
Tout ces composé cité au dessus sont présent a l'état natif dans la nature sous forme de roches et de minerais.
tu peux faire de la soude en fessant bouillir de l'eau et de la cendre
La soude caustique : c'est ce qu'on utilise, le plus souvent, comme déboucheur de canalisations.
Bonjour. Une chose m'échappe : mais il est signalé d'éviter le court circuit entre anode et cathode… cela veut dire que c'est la solution (eau+soude) qui est résistive?. Deuxièmement faut il une matière spécifique pour la cathode? Tu parles d'acier... J'ai vu d'autre tuto où il parle d"inox... Des infos? Merci en tt cas pour ce tuto bien fichu
Comme il y a un dégagement d'oxygène à l'anode, celle-ci se corrode et finit par se dissoudre dans la solution. En utilisant de l'acier inoxydable, l'anode va mieux résister et durer plus longtemps.
Oui c vrai la musique parasite le tuto. C une mode globale qui a aussi dégradé les documentaires télé.parfois la musique est même + forte que le commentaire. Mais sur le fond, ses explications sont intéressantes surtout quant à la sécurité en environnement chimique
Sinon au décapage tu peux aussi faire par voie chimique dont acide sulfurique H2SO4 a 10% et hcl acide chlorhydrique concentrer a 5%?
Le problème, c'est que ça va attaquer le métal, modifier sa structure et risquer de le faire rouiller encore plus vite ensuite. Et sans pour autant décoller la rouille.
C'est pas plutôt pour faire un dépôt revêtement la pièce a traiter relié à la bornes - et les anodes au +?
Bonjour,
Belle explication, clairement évoquée, qui permet de démythifier le procédé.
Pour ce qui est de la "soude", il serait bon d'insister sur la "vraie" soude à employer. J'ai entendu dire que les cristaux de soude sont efficaces (et pas chers..).
Egalement efficace sur la fonte.
Par contre, l'acier à ressort perd ses propriétés de ressort si on le soumet à ce procédé.
Merci beaucoup pour le partage d'expérience.
Salut Philippe,
Comme neuf.. Beau résultat. Attention, mettre la soude dans l'eau et pas l'inverse (Risque de projections).
PS: Il me semble avoir reconnu le bac d'essai de ton système cyclonique.
A+
Jean-Louis Poumeau : Ou mieux, utiliser les cristaux de soude et non la soude caustique. Si vous désires en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
@@mecabrico pas trouvé votre topo
@@mecabricoBonjour, cela m’intéresse. Pouvez-vous mettre le lien ? Merci par avance
@@versloceanverslocean7828 : Il ne s'agit pas d'un lien, mais de l'un de mes commentaires sous cette vidéo. Au cas où vous ne le trouveriez pas, je vous en fais un copier-coller :
De la "soude", c'est vague... Il y a trois soudes que les gens confondent souvent.
Si tu as dû te protéger, c'est que tu as utilisé de la Soude Caustique (NaOH = Hydroxyde de Sodium) qui est fortement alcaline et donc très corrosive, totalement inutile ici et dangereuse à manipuler.
En dehors de ça, il y a les Cristaux de Soude (Na²CO³ = Carbonate de Sodium) qui coûtent moins cher, sont dégraissant sans être agressif, ni polluants et qui ne requièrent aucune protection particulière. Les cristaux de soude ont de nombreux usages et mériteraient de se trouver dans chaque maison bien tenue. Ils peuvent remplacer avantageusement des tas de produits commerciaux coûteux et souvent plus polluants. Ce sont les cristaux de soude que tu aurais dû utiliser pour ton électrolyse.
Enfin, il y a le Bicarbonate de Soude (NaHCO³ = Hydrogénocarbonate de Sodium) qui peut convenir aussi, mais il est plus coûteux et n'apporte rien d'intéressant ici. Il a aussi diverses applications intéressantes et est un produit sans danger. On peut même l'utiliser comme poudre levante à défaut de levure chimique quand on fait des cakes, des biscuits, etc.
Pour l'électrolyse, certains utilisent aussi du sel de cuisine (NaCl = Chlorure de Sodium). Ça fonctionne aussi, mais ce n'est pas l'idéal. La présence de chlore pollue l'acier. Dans ton cas, ça n'aurait probablement pas eu d'effet visible, mais de petites pièces d'acier peuvent être altérées et devenir cassantes. Des ressorts en particulier sont en général fichus après ce traitement au chlore.
Concernant l'électrode, il peut être tentant d'utiliser de l'inox, mais là encore, c'est une TRÈS mauvaise idée. Même s'il se décompose moins vite qu'un vulgaire bout de ferraille qu'on sacrifierait pour l'expérience, il a un gros inconvénient. Il transforme le bain en substance hautement toxique (Chrome-VI = Chrome Hexavalent). Rejeter ce genre de produit dans la Nature est particulièrement incivique. Avec les cristaux de soude et un bout de ferraille sacrificiel, on évite ces écueil.
Pour éviter les courts circuits intempestifs, on peut aussi mettre en série une grosse ampoule. J'utilise en général une H4 pétée dont le filament de grand phare fait office de protection du chargeur.
@@mecabrico Merci beaucoup
Superbe !!!!!!!!!!
cobien de voltes et combien d ampere ?
Hello, c'est pas une science exact, ça dépends de trop de paramètre mais le maximum que tu peux avoir en ampérage sans que ça saute .
Philippe,Pourquoi ne répondez-vous pas aux questions?Merci.
parce qu'il a autre chose à foutre.
@@frederic6998 Dans ce cas,il n'est pas obligé de faire des vidéos non plus, si il n'a pas le temps !
Merci.
Merci pour la démo super vidéo
Tellement difficile à mettre en place et puis demande du matériel.
1. Un spray d'acide chloridrique (esprit de sel) puis neutralisation d'acide au mélange eau-ammoniaque pour arrêter la corrosion.
2. Un spray d'acide phosphorique un peu plus cher mais plus efficace qui en plus de l'arrêter, protègera de la corrosion.
C'est tellement plus simple.
Gros sel à la place de la soude ça fonctionne très bien
Philippe Gelez : C'est vrai que ça fonctionne, mais ça a aussi des inconvénients. Le chlore pollue les aciers et les rend plus cassants. Si vous désirez en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
mecabrico: Pour ma part je l’ai utilisé dans mon boulot pour dérouiller des comtoises, elles étaient dans un grenier depuis plus de 50 ans.
@@philippegelez7771 : Le risque le plus grand, c'est sur de petits ressorts. Mais si vous avez des contrepoids et pas de ressorts, il est normal que vous n'ayez pas eu de problèmes visibles.
mecabrico J’ai réparé ces comtoises il y a plusieurs années et elle fonctionnent toujours.Pour les ressorts cliquets ils étaient hors d’usage je les ai refaits.Maintenant je profite de ma retraite,merci de vos commentaires.👍
@@philippegelez7771 : Bonne retraite ! :-)
tres clair ...
Au cas où sa marche sans soude hein !
Moi je le mai dans tu faux coca et ca, fonctionne bien
attention aux poumons préferé un masque adéquat ;-)
R L : En utilisant les cristaux de soude, et non la soude caustique, on n'a besoin d'aucune protection. Si vous désirez en savoir plus, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
La pièce est au + et la cathode au - plutôt ;)
Ah oui, effectivement ! :-)
@@vissermalin faudrait ètre sur de toi, parce que là du coup des gens vont se retrouver avec leur pièces toute rongée.
L'acide phosphorique maeche aussi bien. De plus, il laisse une couche protectrice et n'est pas dangereux (il y a plein d'acide phosphorique dans le Coca). Pour faire l'électrolyte, le sel marche aussi bien que la souyde et n'est pas dangereux
Bonjour Michel,j'ai déjà essayé de dérouiller des grilles avec du coca,je n'y suis jamais arrivé.Quelle serait la bonne procédure si par exemple,je devrais tremper ma pièce dans un sceau bien rempli vu la longueur de celle -ci ou dans un bac de 15 litres comme dans la démo?Merci.
@@raphaelbettenso723 La question me semble être plutôt de savoir si tu veux la dérouiller "à blanc" de telle sorte qu'elle paraisse neuve ou bien si tu veux seulement la protéger de la corrosion. Dans ce dernier cas, plusieurs couches d'acide phosphorique appliquée au pinceau directement sur la rouille (par contre il faudrait retirer les restes de peinture) devrait suffire. Si tu veux vraiment la rendre comme neuve, je ne vois pas d'autre solution que le sablage puis l'application d'acide phosphorique, mais est-ce bien nécessaire pour des grilles ?
@@OPUS13ANTONY Je vais y réfléchir,merci pour vos précieux conseils
@@OPUS13ANTONY : Vous avez raison, l'acide phosphorique comporte aussi certains avantages, mais il est relativement coûteux par rapport à l'électrolyse. Si vous désirez en savoir plus, notamment sur l'élimination des déchets, j'ai pondu un petit pavé explicatif sur le sujet :-)
non l'acide phosphorique ne donne pas le même résultat, c'est bien c'est pratique et pas chèr (20€ le litre sur eBay qu'on dilue à 25-30%) mais ça n'enlève rien ça transforme juste la rouille en une merde poudreuse qui reste sur la pièce.
mettre une resistance de 300ohm pour eviter le court circuit entre anode et cathode
Merci pour l'astuce ! ;-)
300ohms, ça ne laisserait passer, au mieux, que 0,04A
Une ampoule 12 volts ayant une puissance un peu inférieure à celle du chargeur est préférable.
Retirer de la graisse avec une brosse ? Ridicule, c'est la dernière des méthodes a utiliser, cela l'étale plus qu'autre chose ...
De plus, franchement, vue le peu de rouille (si c'était réellement de la rouille...) , en moins d'une heure, une simple brosse aurait eu le même effet...
Crédibilité : O pointé
c'est sur que c'était pas très rouillé, à tester sur un truc bien attaqué en profondeur.
On se connait pour se tutoyer ?