Aude, si tu passes par là, tu es géniale :) Et du coup, ton gros sac à dos du syndrome de l'imposteur, si tu veux tu nous le confies, on le garde tous bien au chaud pour toi et tu le récupères le jour où tu te sentiras prête à le laisser de côté. C'est bien ça, non ? On se fiche que tu ne sois pas historienne. Ce que tu fais tu le fais avec ton coeur et la meilleure volonté du monde, et tu le fais bien. Tu es captivante, fascinante et inspirante, alors merci !
Waouh Aude Bravo !!! Quel fabuleux message, intelligent, humain, interpellant ! A l'aube de mes 60 ans, en plein questionnement quant à mon parcours de vie passé et futur, vos mots me rassurent, me guident, me donnent cet élan et ce courage qui me manque pour encore foncer, même (ou justement ! ) si je ne m'en sens pas capable ! Oui, à travers toutes ces femmes que vous nous présentez, et à travers vous et votre message, je trouve mon chemin vers de nouveaux défis, que j'espère, que je veux, encore plus osé que ceux que j'ai relevés jusqu'à ce jour ! Merci Aude et Belle année à vous
Encore Bravo Aude, et merci à nouveau à Nota Bene et Calli pour ce super festival. Revoir cette vidéo après tout ce temps fait un bien fou! Dommage, on ne voit pas la standing ovation à la fin ^^
franchement, c'est devenue une de mes youtubeuse préféré, parce qu'elle m'a vachement ouvert les yeux et fait découvrir moulte grande femme de l'histoire X3 !
aude je suis et me régal à chacun de tes episode. mais la en plus je te decouvre, toi. merci et continue encore longtemps. et merci a nota bene bien évidemment 😊
Je connaissais déja Aude GG et Virago et ne rate aucun de ses épisodes, mais son discour est encore mieux et j'y souscrit a 200% , je voudrais citer une chanson de jeam Ferrat "et je déclare avec Aragon le femme est l'avenir de l'homme". ua-cam.com/video/VuLWhwzmgZo/v-deo.html
Aude GG toujours au top. J’ai appelé ma fille Aliénor car j’aime les figures féminines badass de l’Histoire. Vous avez raison: on a besoin de modèles féminins forts quand on grandit et j’aime cette figure tutélaire pour ma fille.
j'imagine que c'est déjà le cas, mais si vous ne connaissez pas la chaine de "la prof" et ses "gentes dames badass" je vous encourage à y jeter un coup d'oeuil en ce cas :)
@@DelphineCingal pour faire simple c'est une doctorante en histoire qui parle d'histoire (au risque de surprendre^^) avec une ambiance très agréable. Et l'une de ses "séries de l'été" est gentes dames badass qui a plus ou moins le même objectif que virago mais plus tournée sur le moyen age et la renaissance et plus explicatif (on s'attache moins aux personnage mais on en apprend plus disons).
Pas trop d'accord avec le fait que l'Histoire devrait passer par l'incarnation, et par une Histoire de grands personnages... Mais c'est juste mon point de vue. Le plus important, c'est que sa passion et ses convictions sont impressionnantes.
Enfin, pas de femme sur Internet ? On parle d'enjoye phoenix, Natoo, chelxie, symple symphonie, juju fit cat, alice, ayo coralie, les revues du mondes, pixia, gael garcia diaz, les filles de Noob... et j'en passe. Elles sont toutes connue ou presque. Juste il faut s'intéresser à divers sujet. Sport, make up, jeux vidéos, podcast, histoire ... Donc si il y a des filles et elle ne sont pas cachées, ils faut juste s'y intéresser.
Pour ce-là que je suis contre "l'égalité des salaires" (qui au final pousse à la guerre homme/femme) mais bien pour un salaire neutre, qu'importe ton sexe, ta race, ta religion et ton orientation sexuelle, ton salaire serras caler sur ton travail.
Au Québec on emploie ce mot, c'est pas tabou. Même si tout le monde sait qu'on a qu'une seule race : les humains, ça permet de savoir qu'on parle des différentes origines si tu veux.
@@erimee3014 Non. Au Québec c'est aussi un mot qui montre qu'on comprend pas la problématique du racisme et qu'il n'y a pas de races! Faut arreter de dire qu'au Québec on dit ses choses sans tabou, c'est pas vrai, des gens lutte, ce que tu dis fait appel a l'ignorence. On racise des humain, on les discrimine, c'est pas une question de tabou, mais juste de savoir vivre !
@@LOstiDVegan mais wtf c'est exactement ce que je dis. Il y a des réalités et faut pas les éviter. Et Oui ce mot est tabou en France, c'est une réalité ça aussi.
Aude, j'aime ce que vous/tu fais /tes. J'apprécie cette vision autre. Ah sí, je hais vraiment les endives au jambon, c'est quasiment un traumatisme de mon enfance 😂😋.
Mais l'histoire ce ne sont pas des "dates", des "grands événements" ou des "grands hommes" et des "grandes femmes" ! C'est d'abord la vie quotidienne de millions d'hommes et de femmes, dont on ne connaît pas les noms et les histoires personnelles. C'est aussi cela qu'on apprend à l'école : quels que soient tes mauvais souvenirs scolaires, je t'invite à regarder les programmes pour t'en rendre compte. J'aime pourtant bien ta chaîne, mais cette présentation me laisse très perplexe. Je t'invite à lire des travaux d'historiennes, par exemple La Fabrique scolaire de l’histoire de Laurence De Cock et Emmanuelle Picard ou les travaux de Michelle Perrot (Histoire des Femmes en Occident).
@lilianne terre Merci pour cet avis éclairé et argumenté. C'est vraiment très utile de sortir des discours rabâchés et des lieux communs. Juste pour rire : quand as-tu mis les pieds dans une salle de classe pour la dernière fois ?
@Les Histoires de Camille Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Le contexte scolaire pousse souvent à un bachotage sans grand intérêt, surtout au lycée. Néanmoins, les programmes du collège portent beaucoup sur une histoire de la vie quotidienne et ceux du lycée (y compris le lycée pro) sur les changements transformations sociales. Bien sûr que ce n'est pas un approfondissement de types universitaire. L'école n'est pas là pour former des futurs historiens et historiennes, mais des jeunes citoyens et citoyennes. Et bien sûr qu'on ne fait par ailleurs pas d'histoire sans des dates d'événements et sans quelques noms. Mais c'est tout de même très réducteur de la résumer à ça.
Il y a une femme "badass" qui nous est contemporaine que j'admire énormément, Michèle Mouton. Je trouve juste regrettable que d'autres ne lui aient pas emboîté le pas... fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Mouton
Eh simpa. C’est donc toi la patronne tyrannique dans doxa !! Je me disais bien que je t’avais vu quelque part. Par contre quelle femme a cramé à Orléans ??
J'ai déteste l'histoire parce qu'apprendre des dates par cœur sans rien comprendre je n'y voyais aucun intérêt de plus on e parlait que des hommes. Je voudrais aujourd'hui trouver une encyclopédie de l'histoire du monde pas juste occidental. Parce. Qu'on. Apprend d'où on vient qui 9n est et quelles sont les conneries à ne plus refaire
Trop longue introduction, personnalités survolées, ça ressemble plus à une simple incitation à aller voir la chaîne (qui doit être sûrement très intéressante, je ne le nie pas) qu'à une vraie conférence, le message final reste chouette mais ça prêche des convaincus ^^' Et si, il y a de plus en plus de vidéastes femmes sur youtube avec une très bonne visibilité et qui parlent d'autre chose que le maquillage. Il n'y a qu'à voir les autres intervenantes aux Historiques par exemple ^^, on peut citer aussi Les revues du monde, Tatiana ventôse, c'est une autre histoire... Elles ne sont certes pas majoritaires, mais sont à mes yeux loin d'être effacées par rapport à leurs homologues masculins.
Très intéressant mais le côté "J'aime pas l'Histoire par ce que ça parle surtout d'hommes alors que moi je suis une femme"...C'est bien du sexisme non? :p
Mais l'Histoire est remplie de femmes formidables qui ont influencé tout autant que les hommes l'Humanité, pourquoi vouloir présenter une histoire féministe? L'Histoire est toujours la grande perdante lorsqu'on la teinte d'idéologie quelle qu'elle soit...
parce que les hommes de l'histoire sont représentés partout, donc il n'y a pas besoin de les présenter d'avantage, là où les femmes influentes de l'histoire sont bien moins souvent mises en valeur.
Moi au contraire je vois bien plus de femmes influentes que d'hommes influents, la plupart ayant été portés au pouvoir par l'hérédité alors que les femmes étaient portées au pouvoir par les compétences. Le féminisme veut donc mettre en avant les potiches héréditaires plutot que les compétentes?
@@CitanulFr what? non, le féminisme veut que les livres d'histoires et les autres média se souviennent des femmes influentes. Tant mieux si vous en voyez plus que les hommes, mais quand on regarde la plupart des supports génériques, ce sont les hommes qui sont remémorés dedans.
Je trouve qu'Aude GG elle-même mérite son propre épisode Virago
Ca ne serai pas suffisant il lui faudrait un secret d'histoire !
Aude, si tu passes par là, tu es géniale :)
Et du coup, ton gros sac à dos du syndrome de l'imposteur, si tu veux tu nous le confies, on le garde tous bien au chaud pour toi et tu le récupères le jour où tu te sentiras prête à le laisser de côté. C'est bien ça, non ?
On se fiche que tu ne sois pas historienne. Ce que tu fais tu le fais avec ton coeur et la meilleure volonté du monde, et tu le fais bien. Tu es captivante, fascinante et inspirante, alors merci !
Elle est tellement badass Aude GG !
C'est génial. J'suis pressé que mon fils et ma fille soit en âge de comprendre pour leur montrer cette formidable vidéo. Bravo !
Waouh Aude Bravo !!! Quel fabuleux message, intelligent, humain, interpellant ! A l'aube de mes 60 ans, en plein questionnement quant à mon parcours de vie passé et futur, vos mots me rassurent, me guident, me donnent cet élan et ce courage qui me manque pour encore foncer, même (ou justement ! ) si je ne m'en sens pas capable ! Oui, à travers toutes ces femmes que vous nous présentez, et à travers vous et votre message, je trouve mon chemin vers de nouveaux défis, que j'espère, que je veux, encore plus osé que ceux que j'ai relevés jusqu'à ce jour ! Merci Aude et Belle année à vous
Quel magnifique message, merci ça me va droit au coeur, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussites à venir !
Tu es merveilleuse Aude, respect éternel pour ton talent de comédienne, ton humour, ton engagement, ton auto dérision, et tout ton travail en général!
J'avais hâte de revoir cette conférence! Ce fut un grand moment militant et la standing-ovation finale restera gravée en mémoire pour longtemps!
Encore Bravo Aude, et merci à nouveau à Nota Bene et Calli pour ce super festival. Revoir cette vidéo après tout ce temps fait un bien fou!
Dommage, on ne voit pas la standing ovation à la fin ^^
franchement, c'est devenue une de mes youtubeuse préféré, parce qu'elle m'a vachement ouvert les yeux et fait découvrir moulte grande femme de l'histoire X3 !
Félicitations. Ça fait beaucoup de bien d'entendre ce genre de discours !
Nota bene et Aude GG le combo gagnant. Merci père Nouël
Tellement classe... Ta capacité à surmonter tes propres limites me remplit d'admiration !
J'adore ! Merci Aude GG pour tout le boulot que tu mets là dedans !
J'en ai eu les larmes aux yeux ! Merci Aude GG ❤️
Merci d'avoir osé dévoiler vos lacunes et d'en avoir fait une arme, cela prouve qu'avec de la volonté et les bonnes personnes on peut y arriver
Votre travail est si important ! Merci.
J'ai applaudi à me péter les mains ce jour là. Merci Aude pour ce que tu fais !
La classe ! Aude il en faudrait plus des comme toi. Merci à toi.
Merci pour ta chaîne Aude !
Elle est d’utilité publique :)
Bravo Aude. Quel bel exemple !
Waouh quelle inspiration j,ai la larme à l'oeil. BRAVO
Bravo Aude! Merci de ton travail et surtout svp continue.
Amour infini pour Aude GG.
J'aurais aimé la voir tellement plus tôt cette vidéo !
Sympa ^^ Merci beaucoup pour cette conférence
Mais tellement ! Bravo Aude et merci Ben 😊
Excellente conf!
Ps: Oui c'est bon les endives aux jambons
Je t'aaiiiiiiiiime 💜
Les Virago sont géniaux, à chaque fois que j'en vois un je veux me plonger dans l'histoire de la personne présentée 👍 👍 👍
aude je suis et me régal à chacun de tes episode. mais la en plus je te decouvre, toi. merci et continue encore longtemps.
et merci a nota bene bien évidemment 😊
vous pensez en tout cas mois oui qu'Aude GG pourrait être un personnage historique plus tard pour les femmes voir même un symbol ?
Très intéressant, et belle philosophie !
Merci Aude pour ton contenu !
Tu es si inspirante Aude.
Merci 💜
Magnifique discours.👍 je m'abonne directe. 😊
Merci 🍀🍀🍀
Merci ! Merci ! Merci !
Je connaissais déja Aude GG et Virago et ne rate aucun de ses épisodes, mais son discour est encore mieux et j'y souscrit a 200% , je voudrais citer une chanson de jeam Ferrat "et je déclare avec Aragon le femme est l'avenir de l'homme".
ua-cam.com/video/VuLWhwzmgZo/v-deo.html
Merci Aude 💖👏
Aude t'es super, merci pour ton travail.
Wouaw, une grande "Dame" digne de Christine de Pisan, d'Hipatie, Yolande d'Aragon, Jeanne Lainé, Jeanne de Monfort ou Anne de Bretagne !
et merci à aude pour tout son travail son labourage et son humour
Oooooooh c'était trop biiiien ! Trop la classe et trop choute à la fois !
Aude GG toujours au top. J’ai appelé ma fille Aliénor car j’aime les figures féminines badass de l’Histoire.
Vous avez raison: on a besoin de modèles féminins forts quand on grandit et j’aime cette figure tutélaire pour ma fille.
j'imagine que c'est déjà le cas, mais si vous ne connaissez pas la chaine de "la prof" et ses "gentes dames badass" je vous encourage à y jeter un coup d'oeuil en ce cas :)
Je ne connais pas: je cherche de ce pas
@@DelphineCingal pour faire simple c'est une doctorante en histoire qui parle d'histoire (au risque de surprendre^^) avec une ambiance très agréable. Et l'une de ses "séries de l'été" est gentes dames badass qui a plus ou moins le même objectif que virago mais plus tournée sur le moyen age et la renaissance et plus explicatif (on s'attache moins aux personnage mais on en apprend plus disons).
le timing est parfait, elle viens de sortir une nouvelle gente dame badass x)
Gabriel Rognon merci infiniment de ce tuyau précieux
Aude, pour moi, ta conf était la plus poignante de cette édition ❤️
Pas trop d'accord avec le fait que l'Histoire devrait passer par l'incarnation, et par une Histoire de grands personnages... Mais c'est juste mon point de vue.
Le plus important, c'est que sa passion et ses convictions sont impressionnantes.
Superbe discours !
Ma prof de natation préféré ;)
Merci !
Première année que j'y était. Super souvenir :)
Elle est formidable !
Merci encore !
Enfin, pas de femme sur Internet ?
On parle d'enjoye phoenix, Natoo, chelxie, symple symphonie, juju fit cat, alice, ayo coralie, les revues du mondes, pixia, gael garcia diaz, les filles de Noob... et j'en passe. Elles sont toutes connue ou presque. Juste il faut s'intéresser à divers sujet. Sport, make up, jeux vidéos, podcast, histoire ...
Donc si il y a des filles et elle ne sont pas cachées, ils faut juste s'y intéresser.
Athena5611 elle a dit très peu de visible.
Wouah faut en avoir du courage pour parler devant autant de monde
Bravo @Aude GG !
merci d'exister
J'aime bien, bravo !
C’est tout à fait vrai!
Pour ce-là que je suis contre "l'égalité des salaires" (qui au final pousse à la guerre homme/femme) mais bien pour un salaire neutre, qu'importe ton sexe, ta race, ta religion et ton orientation sexuelle, ton salaire serras caler sur ton travail.
Ta race? Shit... :/ malaise.
Au Québec on emploie ce mot, c'est pas tabou. Même si tout le monde sait qu'on a qu'une seule race : les humains, ça permet de savoir qu'on parle des différentes origines si tu veux.
@@erimee3014 Non. Au Québec c'est aussi un mot qui montre qu'on comprend pas la problématique du racisme et qu'il n'y a pas de races! Faut arreter de dire qu'au Québec on dit ses choses sans tabou, c'est pas vrai, des gens lutte, ce que tu dis fait appel a l'ignorence. On racise des humain, on les discrimine, c'est pas une question de tabou, mais juste de savoir vivre !
@@LOstiDVegan mais wtf c'est exactement ce que je dis. Il y a des réalités et faut pas les éviter. Et Oui ce mot est tabou en France, c'est une réalité ça aussi.
@@erimee3014 au temps pour moi, dsl :(
Décidément c'est vraiment le pédiluve de l'Europe la Pologne :p #6:24
Aude, j'aime ce que vous/tu fais
/tes. J'apprécie cette vision autre.
Ah sí, je hais vraiment les endives au jambon, c'est quasiment un traumatisme de mon enfance 😂😋.
J'avoue quel déception de voir ça sortir du four !
11:45 Super timing avec la vidéo de Squeezie x)
Génial ♥
Merci Aude
Aude je t'aime et le plus génial c'est que je pourrais venir te le dire 8 fois dans la même journée les 8 fois tu me reconnaîtrais pas :)
Mais elle se souvient qu'il y a une folle qui lui dit je t'aime toutes les heures ;)
❤❤❤
GG Aude ! :D
merci !!!!!!!!!! merciiiiiiii
9:52 perceval dans le public xD
C'est banal que vous n'avez pas compris sire?
S'il y a une imposture quelque part, en tout cas elle n'est pas chez toi ! Je suis encore plus émue que quand je regarde Virago....
Mais l'histoire ce ne sont pas des "dates", des "grands événements" ou des "grands hommes" et des "grandes femmes" ! C'est d'abord la vie quotidienne de millions d'hommes et de femmes, dont on ne connaît pas les noms et les histoires personnelles. C'est aussi cela qu'on apprend à l'école : quels que soient tes mauvais souvenirs scolaires, je t'invite à regarder les programmes pour t'en rendre compte. J'aime pourtant bien ta chaîne, mais cette présentation me laisse très perplexe.
Je t'invite à lire des travaux d'historiennes, par exemple La Fabrique scolaire de l’histoire de Laurence De Cock et Emmanuelle Picard ou les travaux de Michelle Perrot (Histoire des Femmes en Occident).
@lilianne terre Merci pour cet avis éclairé et argumenté. C'est vraiment très utile de sortir des discours rabâchés et des lieux communs. Juste pour rire : quand as-tu mis les pieds dans une salle de classe pour la dernière fois ?
@Les Histoires de Camille Ce n'est malheureusement pas totalement faux. Le contexte scolaire pousse souvent à un bachotage sans grand intérêt, surtout au lycée.
Néanmoins, les programmes du collège portent beaucoup sur une histoire de la vie quotidienne et ceux du lycée (y compris le lycée pro) sur les changements transformations sociales.
Bien sûr que ce n'est pas un approfondissement de types universitaire. L'école n'est pas là pour former des futurs historiens et historiennes, mais des jeunes citoyens et citoyennes. Et bien sûr qu'on ne fait par ailleurs pas d'histoire sans des dates d'événements et sans quelques noms. Mais c'est tout de même très réducteur de la résumer à ça.
Cette femme 😍
Ça pourrait faire un bon TED-X
A quel moment de l'histoire de l'humanité une société équitable a existé?
Il y a une femme "badass" qui nous est contemporaine que j'admire énormément, Michèle Mouton. Je trouve juste regrettable que d'autres ne lui aient pas emboîté le pas...
fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Mouton
Wouahou ❤
Bravo Aude!
J'ai cru qu'il destestait Aude GG
La censure des commentaires. L'histoire est sélectif, elle prône sa propre histoire sélectif.
Elle incarne la raison même pour laquelle les femmes ont aussi peu marqué l'histoire.
jeanne d'arc ne s'est pas faite cramée à orléans, mais à rouen!!!
Eh simpa. C’est donc toi la patronne tyrannique dans doxa !! Je me disais bien que je t’avais vu quelque part. Par contre quelle femme a cramé à Orléans ??
Je pense que c'est un amalgame avec Jeanne d'Arc dite "la pucelle d'Orléans", morte à Rouen dans les circonstances qu'on connait :p
Aude GG
J'ai déteste l'histoire parce qu'apprendre des dates par cœur sans rien comprendre je n'y voyais aucun intérêt de plus on e parlait que des hommes. Je voudrais aujourd'hui trouver une encyclopédie de l'histoire du monde pas juste occidental. Parce. Qu'on. Apprend d'où on vient qui 9n est et quelles sont les conneries à ne plus refaire
Commentaire pour le référencement
GG Aude || Aude GG.... Pardon et belle prestation! #jesuisfeministe
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii
cro chou c'te meuf
Trop longue introduction, personnalités survolées, ça ressemble plus à une simple incitation à aller voir la chaîne (qui doit être sûrement très intéressante, je ne le nie pas) qu'à une vraie conférence, le message final reste chouette mais ça prêche des convaincus ^^'
Et si, il y a de plus en plus de vidéastes femmes sur youtube avec une très bonne visibilité et qui parlent d'autre chose que le maquillage. Il n'y a qu'à voir les autres intervenantes aux Historiques par exemple ^^, on peut citer aussi Les revues du monde, Tatiana ventôse, c'est une autre histoire... Elles ne sont certes pas majoritaires, mais sont à mes yeux loin d'être effacées par rapport à leurs homologues masculins.
Très intéressant mais le côté "J'aime pas l'Histoire par ce que ça parle surtout d'hommes alors que moi je suis une femme"...C'est bien du sexisme non? :p
Mais l'Histoire est remplie de femmes formidables qui ont influencé tout autant que les hommes l'Humanité, pourquoi vouloir présenter une histoire féministe? L'Histoire est toujours la grande perdante lorsqu'on la teinte d'idéologie quelle qu'elle soit...
parce que les hommes de l'histoire sont représentés partout, donc il n'y a pas besoin de les présenter d'avantage, là où les femmes influentes de l'histoire sont bien moins souvent mises en valeur.
Moi au contraire je vois bien plus de femmes influentes que d'hommes influents, la plupart ayant été portés au pouvoir par l'hérédité alors que les femmes étaient portées au pouvoir par les compétences. Le féminisme veut donc mettre en avant les potiches héréditaires plutot que les compétentes?
@@CitanulFr what?
non, le féminisme veut que les livres d'histoires et les autres média se souviennent des femmes influentes. Tant mieux si vous en voyez plus que les hommes, mais quand on regarde la plupart des supports génériques, ce sont les hommes qui sont remémorés dedans.
En bretagne, on vit le matriarcat depuis bien longtemps (1000 ans?), le féminisme parisien c'est un peu saoulant.. Mais je comprends les parisiennes..
excellent, mais, stp, choisis un pied et arrete de tanguer, tu me donne le mal de mer