Salut tout le monde, alors pour répondre aux différents commentaires : - Il s'agit ici de la chaîne secondaire destiné à Upload les contenus "bonus" de Nota Bene. - Cette conférence a été faite il y a un an lors de l'édition des historiques 2018. - Le contenu de cette vidéo a été réadapté en vidéo plus travaillée sur ma chaîne principale quelques mois après la conférence - Il y a en effet une erreur sur le fait que les mayas ne connaissait pas la roue, c'est juste qu'ils ne l'utilisaient pas (je vois des commentaires outrés, respirez un coup sérieux, on est jamais à l'abri d'un raccourci hasardeux ou d'une faute qui vient se glisser dans un développement de 15/20min, c'est important de le relever, certes, mais ça ne démolit pas toute la démarche derrière non plus) - Quelqu'un a relevé le fait qu'il aurait mieux fallu faire la distinction hypothèse/théorie. C'est tout à fait juste, je veillerai à y faire attention la prochaine fois :)
On a même plus le droit de faire des erreurs en 2019 , c'est affligeant ... Le coup de la roue c'est quand même 1 % de toute l'histoire des Mayas , et sans ça ils ont fait des trucs super chouette donc pour ma part il y a pas de débat à avoir on s'en fiche qu'ils utilisaient la roue où non , là où je veux en venir c'est que les gens aiment se donner de l'importance en disant regarder je chippote pour pas grand chose ! Tu fait du super boulot comme d'hab moi j'apprécie toute tes vidéos et l'erreur est humaine comme on dis Force à toi .
Il est vraiment très fort ce Mr Brillaud , tout est parfaitement dosé dans la présentation Historique avec une exigence intellectuelle, morale et scientifique très , très appréciable le tout avec simplicité et poil d humour très mordant 👍🏽
@@breteaumaximeable je disais "auquel" parce que dans ton commentaire tu as écris "un travail d'improvisation que tu ne nous as pas habitué" la formulation exacte est " un travail d'improvisation auquel tu ne nous as pas habitué" lool
@@Baul_spiral9629 Absolument pas, je ne connais même pas ce vidéaste , merci pour la découverte ! Ce livre fait parti de ma bibliothèque depuis 2014, c'est vraiment un de mes livres références :)
@@mamyriri9112 Pas du tout, mais il parle de quelques civilisations qui ont réussi à éviter la catastrophe. Il peut être compliqué à lire car beaucoup de détails. Mais les civilisations font l'objet d'un chapitre chacun, on peut passer d'une civilisation à l'autre comme bon nous semble
bonjour Benjamin je suis nouveau abonnée et un fan d'histoire j'aurai aimée si possible de faire une video sur l'histoire chinoise notament sur les 3 royaumes car y a peu d'information sa serai cool de ta part!! sinon continue commeca tu fais des video super voila merci!!
Petit bémol, les mayas connaissaient la roue qu'ils utilisaient pour des jouets d'enfants notamment. Par contre en effet ils ne l'utilisaient pas car les terrains escarpés la rendait inutile.
Quand on sait que le Mexique a un trou dans sa couche d'ozone, ce qui génère des cancers de la peau à répétition évidemment, la blague est quand même teintée d'humour noir ;)
Bonjour Benjamin. J'ai beaucoup aimé la conclusion qui ouvre sur la conservation des sols, voir sur l'agriculture de conservation des sols. Peut-être une vidéo à ce sujet prochainement ? ;-) Cordialement Thierry Stokkermans
@@MrNicoMu euh... je crois... euh on peut supposé... euh il est possible que euh... enfaite les mayas sont morts de la grippe en tout cas on y pensent voila..
Vulgariser c'est expliquer la science dans le langage vulgaire (au sens stricte, donc le langage du peuple). On peut alors penser qu'utiliser théorie au sens d'hypothèse est une bonne vulgarisation ; d'un autre côté, montrer ma différence entre théorie et hypothèse c'est expliquer la science et donc aussi vulgariser. Peut être faut-il faire un choix selon le contexte ? Faire les deux ? Utiliser le mot théorie en précisant que c'est au sens d'hypothèse ?
@@Zorglub1966 Tu sais, dans notre société médiocratique, je crois bien que vulgarisation est effectivement devenu synonyme de médiocrité et d'inexactitude du vocabulaire ^^
Faux ! Les mayas connaissaient la roue puisqu'ils fabriquaient de petites figurines et jouets montés sur des roulettes notamment. Ils n'avaient juste pas l'utilité de la roue en terme de chariot car le terrain escarpé ne permettait pas son utilisation. La roue les aurait forcé à créer des chantiers et des routes, ce qui est très difficile sur cette géographie, alors que le fait de porter ou faire porter par des bêtes de somme est beaucoup plus facile et pratique. Voilà voilà, bonne journée à tous
Le terrain escarpé comme l’utilisation de lamas sont des caractéristiques plutôt réservées, il me semble, aux civilisations andines Les cités emblématiques des basses-terres mayas ne sont pas bâties à flanc de côteau et les chercheurs y tablent donc sur d’autres explications L’absence d’animaux de trait est effectivement évoquée comme la raison première de cette absence (Puisque après revérification, pas de lamas chez les mayas !), mais on parle aussi de la place rituelle (Dans le fameux système calendaire) ou spirituelle de la roue en méso-amérique... La question reste en débat :)
On peut participer à ces conférences quand on a plus de quarante ans ou c'est réservé aux plus jeunes ? 😉 Parce que j'ai 45 ans, j'ai la passion de l'Histoire (c'est ma formation universitaire) et j'aimerais apporter ma pierre à vos travaux. C'est très intéressant.
"Ils ne connaissaient pas la roue" Pour le coup c'est faux, ils ne l'utilisaient pas, nuance. On en retrouve la trace dans les jouets pour enfants, et comme tu le dit, les pré-colombiens n'avaient à priori aucun animaux de traits, la roue ne leur était tout simplement d'aucune utilité d'un point de vue utilitaire, mais également au niveau topographique. C'est dommage de manquer de rigueur sur un point aussi "cliché" et qui a la vie dure...
Petite précision : ce n’est pas qu’ils ne connaissaient pas la roue (des jouets pour enfants avec des roues pour être trainés ont été retrouvés, notamment au Pérou). Mais c’est juste qu’ils n’en voyaient pas l’utilité pour eux, dans le territoire et selon leur environnement.
En regardant ton nombre d'abonnés (choqué, je m'attendais a au moins 1M ), je me suis rendu compte que... J'étais pas abonné 😂 depuis tout ce temps! Combien dans mon cas mdr
C'est fou d'uploader une vidéo avec exactement le même contenu que la précédente sur le sujet où il y a eu autant de commentaires pour rectifier le texte. Déjà que c'était insultant pour les Mayas la première fois, mais là ça fait vraiment un gros osef général...
il faut cesser d'attribuer l'écologie aux bobos et autres hippies, il faut que toute la société s'en saisisse et comprenne ses enjeux au lieu d'en rire en caricaturant ceux qui s'en soucient (pas toujours de la meilleure façon je l'admet^^)
le vivre écolo à toujours existé jusqu aux 19 ème siècle et le besoin ou le faire croire au besoin que pour être heureux il faut consommer l homme à toujours vécu en communauté auto suffisante on peut vivre heureux dans une communauté sans faire 4 fois le tour du monde ou obligé nos légumes à le faire pendant des millénaires tout le monde ne voyageait pas et il n y avait pas autant de suicide dans une communauté ou un groupe sociale déterminée ( les corporations où le seul bien etait la réussite de la corporation ) le vivre ensemble n etait pas un slogan mais une réalité VIVE LA NOUVELLE RELIGION ETRE ECOLO MAIS PRENDRE L AVION ABSOLUMENT
Pour les jouets, ouaip, mais étant donné la nature du terrain, ils ne pouvaient pas l'utiliser pour autre chose (faire des routes, c'est compliqué, et sur d'immenses montagnes, ou en pleine foret, c'est presque impossible) alors que juste faire porter les charges a dos d'hommes ou de Lama, ça ne demandait pas beaucoup d'infrastructures.
évidement , ça va de soi ! Roue et poulie j'irai même plus loin , le fameux "calendrier " , Kuauhxiupohualli/Tonalmachotl l'original devait être mécanique , par un système de manivelle , comme le schéma qui représente le "calendrier maya " .
@@TheClauddiam Je ne suis absolument pas expert, mais c'est ce que j'ai compris de mes faibles recherches, Peut être cependant que les dites routes n'étaient pas adaptés à l'usage de véhicules à roues, je l'ignore. Disons que c'est mon avis de profane !
@@malikhedir5586 franchement tu m'étonnes qu'ils ce planquent vu ce qu'ils prennent , les pauvres ils ce tapent des bornes et ce font trasher c'est trop injuste !
Je n'ai jamais compris ces histoires des " 3 grandes périodes " ? et le " Avant /Aprés Notre ère " Non ! ça le fait pas du tout ... le kuauhxiupohualli nous indique bien 4 grandes ères ....
@@HarveyAnk Bonjour , Mexhica ; pas Aztèque les Aztèques sont plus au nord , ceux qui habitaient à Aztlan Xikomoztoc , la tradition nous indique également que " Aztlan " marque une ère géologique , une époque . - Si en fait , tout a voir avec la division de leur histoire du temps : Ère ou Soleil du jaguar Ère ou Soleil du vent Ère ou soleil de pluie Ère ou soleil de l'eau Ère ou soleil du mouvement Ces notions /connaissances du solaire sont communes aux mexhica et au maya . Après tu as d'autres "calendriers " spécifiques aux régions .
@@HarveyAnk Ce n'est pas un calendrier ! C'est un solaire . En fait il n'appartient ni aux mexica ni aux maya , c'est un legs des ancêtres , transmis de générations en générations , maya et mexica ont contribués aux ajustements , à d'autres observations . Ce qui me gêne c'est la chronologie basée sur le calendrier chrétien Non c'est Jésus christ qui est hors sujet .
@@HarveyAnk "périodes historiques " quand tu sais que certains glyphes clés ont été modifiés voire inventés , mes interrogations mon scepticisme n'ont rien à voir avec mon égo . Bonne soirée
Bien sur que les mayas conaissaient la roue ! (ils en utilisaient par exemple pour les jouets pour enfants) Mais qu'est ce que tu veux foutre avec des roues sur des pentes escarpées ?
C'est vrai que la fluidité pourrait être améliorée, surtout quand on te voit chercher sur tes notes. Peut être mieux connaître l'ordre des points que tu veux aborder aiderait ? Sinon un code couleur sur tes notes ou un autre système afin de retrouver plus facilement le fil de ton exposé ?
Je me doute, c'est juste que j'intervenais en plein milieu du weekend où j'étais sur tous les fronts (vu qu'on organise l'événement) et que je stressais un max pour le concert du soir haha !
Les gars vous en avez pas marre de vous recopiez dans les commentaires à dire la même réponse srx.. . Ok si vous voulez les mayas ont connu la roue mais arrêter de vous recopiez niveau réponse #manqued'originalité
Dans une autre vidéo que j'avais vu il était dit qu'avant l'arrivée des conquistadors la population Maya était d'environ 12 millions d'individus et après le départ des conquistadors ils n'étaient plus que 600 000. La civilisation Maya était déjà sur le déclin entre les guerres tribales et les difficultés agricoles, les conquistadors n'ont fait qu'accélerer la disparition de ce peuple.
Ils ont pas disparu en fait. Ils sont une minorité, mais ils sont bel et bien encore vivants. La plupart des tribus indigènes du Mexique d'ailleurs, elles n'ont pas disparu, elles sont juste devenus des petites minorités. Et aussi, leur culture est un syncrétisme entre des traditions précolombiennes et le mode de vie actuel, ce qui fait qu'on retrouve beaucoup d'indigènes, mais aucun comme on les imagine en train de vivre à poil dans la jungle.
je kiffe grave tes vidéos par contre sur scène il faut arrêter de lire, c'est affreux!!! Je suis certain que tu peux apprendre par coeur 20 minutes de texte, surtout que t'as l'air de bien taffer tes sujets ;) D'autre part les Mayas n'étaient pas vraiment des cités indépendantes. Certes leurs Empire ressemblaient plus à la ligue de Délos qu'à l'Empire Romain mais va dire à la dynastie des Serpents qu'ils avaient pas le contrôle du territoire tiens.
Salut tout le monde, alors pour répondre aux différents commentaires :
- Il s'agit ici de la chaîne secondaire destiné à Upload les contenus "bonus" de Nota Bene.
- Cette conférence a été faite il y a un an lors de l'édition des historiques 2018.
- Le contenu de cette vidéo a été réadapté en vidéo plus travaillée sur ma chaîne principale quelques mois après la conférence
- Il y a en effet une erreur sur le fait que les mayas ne connaissait pas la roue, c'est juste qu'ils ne l'utilisaient pas (je vois des commentaires outrés, respirez un coup sérieux, on est jamais à l'abri d'un raccourci hasardeux ou d'une faute qui vient se glisser dans un développement de 15/20min, c'est important de le relever, certes, mais ça ne démolit pas toute la démarche derrière non plus)
- Quelqu'un a relevé le fait qu'il aurait mieux fallu faire la distinction hypothèse/théorie. C'est tout à fait juste, je veillerai à y faire attention la prochaine fois :)
On a même plus le droit de faire des erreurs en 2019 , c'est affligeant ... Le coup de la roue c'est quand même 1 % de toute l'histoire des Mayas , et sans ça ils ont fait des trucs super chouette donc pour ma part il y a pas de débat à avoir on s'en fiche qu'ils utilisaient la roue où non , là où je veux en venir c'est que les gens aiment se donner de l'importance en disant regarder je chippote pour pas grand chose !
Tu fait du super boulot comme d'hab moi j'apprécie toute tes vidéos et l'erreur est humaine comme on dis
Force à toi .
Il est vraiment très fort ce Mr Brillaud , tout est parfaitement dosé dans la présentation Historique avec une exigence intellectuelle, morale et scientifique très , très appréciable le tout avec simplicité et poil d humour très mordant 👍🏽
Genial comme d hab
La conférence qu'on attendait tous !
Salut et merci pour ces infos :) C'est toujours un plaisir de t'entendre.
Tu pourrais faire une vidéo "Et si les Espagnols n'avaient pas colonisé l'Amérique du Sud" ce serait super intéressant ;)
Merci !
gg super comme d hab que du bonheur, moins
un nouveau style
je trouve qu il y a un travail d improvisation que tu ne nous as pas habitué
mais bravo pour tout le travail pour ta chaine
auquel*
@@Ariadalf sur la video ou tu es sur une estrade
en pleine air
@@breteaumaximeable je disais "auquel" parce que dans ton commentaire tu as écris "un travail d'improvisation que tu ne nous as pas habitué"
la formulation exacte est " un travail d'improvisation auquel tu ne nous as pas habitué" lool
@@Ariadalf toujours aussi juste
Jared Diamond dans son livre "Effondrement" explique cela plus en détails, si certains sont intéressés. Il aborde également d'autres civilisations
ça a regardé Absol récemment...
Le livre parle t'il aussi des périodes d'après effondrement?
@@Baul_spiral9629 Absolument pas, je ne connais même pas ce vidéaste , merci pour la découverte ! Ce livre fait parti de ma bibliothèque depuis 2014, c'est vraiment un de mes livres références :)
@@mamyriri9112 Pas du tout, mais il parle de quelques civilisations qui ont réussi à éviter la catastrophe. Il peut être compliqué à lire car beaucoup de détails. Mais les civilisations font l'objet d'un chapitre chacun, on peut passer d'une civilisation à l'autre comme bon nous semble
@@joellegarcia121 Hé bien, heureux d'avoir été utile ^^
Hate de commencer!
Je regarde cette vidéo depuis le Mexique. Pas en territoire maya certes, dans un ancien territoire chichimèque et otomi, mais quand-même.
C'est le même territoire ; Anahuac .
Moi aussi... veracruz...
bonjour Benjamin je suis nouveau abonnée et un fan d'histoire j'aurai aimée si possible de faire une video sur l'histoire chinoise notament sur les 3 royaumes car y a peu d'information sa serai cool de ta part!! sinon continue commeca tu fais des video super voila merci!!
Petit bémol, les mayas connaissaient la roue qu'ils utilisaient pour des jouets d'enfants notamment. Par contre en effet ils ne l'utilisaient pas car les terrains escarpés la rendait inutile.
Ozone... j’ai dû revenir en arrière pour écouter la suite tellement je rigolais ! 😂
Quand on sait que le Mexique a un trou dans sa couche d'ozone, ce qui génère des cancers de la peau à répétition évidemment, la blague est quand même teintée d'humour noir ;)
Bonjour Benjamin.
J'ai beaucoup aimé la conclusion qui ouvre sur la conservation des sols, voir sur l'agriculture de conservation des sols. Peut-être une vidéo à ce sujet prochainement ? ;-)
Cordialement
Thierry Stokkermans
Il galere avec sont exposé non?
à fond
@@MrNicoMu euh... je crois... euh on peut supposé... euh il est possible que euh... enfaite les mayas sont morts de la grippe en tout cas on y pensent voila..
Bien mais je prefére les vidéos habituelles
Oui je sais faut tout essayer!!!!
je suis curieux de voir tes sources
Faudrait juste faire attention à ne pas confondre hypothèse et théorie, c'est plutôt gros en plus
C'est une conférence de vulgarisation alors pour le grand publique théorie=hypothèse
Pas faux mais c'est plus dans un contexte scientifique que théorie =/= hypothèse
Vulgariser c'est expliquer la science dans le langage vulgaire (au sens stricte, donc le langage du peuple).
On peut alors penser qu'utiliser théorie au sens d'hypothèse est une bonne vulgarisation ; d'un autre côté, montrer ma différence entre théorie et hypothèse c'est expliquer la science et donc aussi vulgariser.
Peut être faut-il faire un choix selon le contexte ? Faire les deux ? Utiliser le mot théorie en précisant que c'est au sens d'hypothèse ?
@@Zorglub1966 Tu sais, dans notre société médiocratique, je crois bien que vulgarisation est effectivement devenu synonyme de médiocrité et d'inexactitude du vocabulaire ^^
yes :)
Faux ! Les mayas connaissaient la roue puisqu'ils fabriquaient de petites figurines et jouets montés sur des roulettes notamment. Ils n'avaient juste pas l'utilité de la roue en terme de chariot car le terrain escarpé ne permettait pas son utilisation. La roue les aurait forcé à créer des chantiers et des routes, ce qui est très difficile sur cette géographie, alors que le fait de porter ou faire porter par des bêtes de somme est beaucoup plus facile et pratique.
Voilà voilà, bonne journée à tous
mais est-ce qu'ils avaient des bêtes de somme ?
gerald oui les mayas utilisés des lamas
d’ailleurs les lamas sont toujours utilisés de nos jour en amérique centrale
Le terrain escarpé comme l’utilisation de lamas sont des caractéristiques plutôt réservées, il me semble, aux civilisations andines
Les cités emblématiques des basses-terres mayas ne sont pas bâties à flanc de côteau et les chercheurs y tablent donc sur d’autres explications
L’absence d’animaux de trait est effectivement évoquée comme la raison première de cette absence (Puisque après revérification, pas de lamas chez les mayas !), mais on parle aussi de la place rituelle (Dans le fameux système calendaire) ou spirituelle de la roue en méso-amérique... La question reste en débat :)
c'est qui l'actrice sur ta photo de profil ?
On peut participer à ces conférences quand on a plus de quarante ans ou c'est réservé aux plus jeunes ? 😉
Parce que j'ai 45 ans, j'ai la passion de l'Histoire (c'est ma formation universitaire) et j'aimerais apporter ma pierre à vos travaux. C'est très intéressant.
45 ans?? Hmmm .. ça va être dur.. lol 😉😉😉😁😁
@@passionflaquedeau3323 t'en fais pas. J'ai l'habitude de passer pour un vieux con auprès de jeunes. Ça me dérange pas, finalement.
et la terra preta dans tout ça ?
"Ils ne connaissaient pas la roue"
Pour le coup c'est faux, ils ne l'utilisaient pas, nuance. On en retrouve la trace dans les jouets pour enfants, et comme tu le dit, les pré-colombiens n'avaient à priori aucun animaux de traits, la roue ne leur était tout simplement d'aucune utilité d'un point de vue utilitaire, mais également au niveau topographique.
C'est dommage de manquer de rigueur sur un point aussi "cliché" et qui a la vie dure...
@@Thisuniquehandleseemstoolong30 Pardon ? C'est un reproche ou une vraie question ? Je suis universitaire par contre.
Petite précision : ce n’est pas qu’ils ne connaissaient pas la roue (des jouets pour enfants avec des roues pour être trainés ont été retrouvés, notamment au Pérou). Mais c’est juste qu’ils n’en voyaient pas l’utilité pour eux, dans le territoire et selon leur environnement.
En regardant ton nombre d'abonnés (choqué, je m'attendais a au moins 1M ), je me suis rendu compte que... J'étais pas abonné 😂 depuis tout ce temps! Combien dans mon cas mdr
Moi 😉😉😉
C’est la chaîne bonus...
Vous avez une représentation ronde du soleil chez les peuples pré-colombiens?
Je ne savais pas que les Haricots venaient d'Amérique . Quel genre d'haricots ?
Ceux que tu trouves dans chili con carne par exemple.
Oui mais les Verts ?
@@prodige2211 normalement c'est des haricots rouges mais pas la même que l'azuki
(haricot du japon) utiliser dans la pâtisserie tel que le mochi
Wuant
Exercice pas facile apparemment. Ou bien tes vidéo sont d’une telle qualités qu’il est difficile de faire mieux sur une conférence.
C'est fou d'uploader une vidéo avec exactement le même contenu que la précédente sur le sujet où il y a eu autant de commentaires pour rectifier le texte. Déjà que c'était insultant pour les Mayas la première fois, mais là ça fait vraiment un gros osef général...
Choucheeeenn Quelle vidéo ?
@@sunaleexo ua-cam.com/video/gGUnduAn80g/v-deo.html
il faut cesser d'attribuer l'écologie aux bobos et autres hippies, il faut que toute la société s'en saisisse et comprenne ses enjeux au lieu d'en rire en caricaturant ceux qui s'en soucient (pas toujours de la meilleure façon je l'admet^^)
le vivre écolo à toujours existé jusqu aux 19 ème siècle et le besoin ou le faire croire au besoin que pour être heureux il faut consommer
l homme à toujours vécu en communauté auto suffisante
on peut vivre heureux dans une communauté sans faire 4 fois le tour du monde ou obligé nos légumes à le faire
pendant des millénaires tout le monde ne voyageait pas et il n y avait pas autant de suicide
dans une communauté ou un groupe sociale déterminée ( les corporations où le seul bien etait la réussite de la corporation ) le vivre ensemble n etait pas un slogan mais une réalité
VIVE LA NOUVELLE RELIGION
ETRE ECOLO MAIS PRENDRE L AVION
ABSOLUMENT
Me semblai qu'ils connaissaient la roue mais qu'ils n'en avaient pas l'utilité qu'en est il ?
il l'utilisait uniquement pour les jouets X3
Pour les jouets, ouaip, mais étant donné la nature du terrain, ils ne pouvaient pas l'utiliser pour autre chose (faire des routes, c'est compliqué, et sur d'immenses montagnes, ou en pleine foret, c'est presque impossible) alors que juste faire porter les charges a dos d'hommes ou de Lama, ça ne demandait pas beaucoup d'infrastructures.
évidement , ça va de soi ! Roue et poulie
j'irai même plus loin , le fameux "calendrier " , Kuauhxiupohualli/Tonalmachotl l'original devait être mécanique , par un système de manivelle , comme le schéma qui représente le "calendrier maya " .
@@sylkabe6780 ils ont fait des routes justement!
@@TheClauddiam Je ne suis absolument pas expert, mais c'est ce que j'ai compris de mes faibles recherches, Peut être cependant que les dites routes n'étaient pas adaptés à l'usage de véhicules à roues, je l'ignore. Disons que c'est mon avis de profane !
Sympa cette vidéo ! bon les extra-terrestres ont bon dos comme dab ils viennent et foutent le bordel :)
Et oui quand ils ne sont pas en Amérique du Sud ils sont soit en Égypte à construirent des pyramides soit sur l'île de Pâques à faire des statues 🤣😁
@@malikhedir5586 franchement tu m'étonnes qu'ils ce planquent vu ce qu'ils prennent , les pauvres ils ce tapent des bornes et ce font trasher c'est trop injuste !
@@MedAltF4 C'est pour ça qu'ils restent cachés ils sont tellement triste qu'ils se plantent en soucoupe volante dans le désert 😁
@@malikhedir5586 Les tzacualli (un des nom nahuatl pour designer ces bâtisses) n'ont apparement pas les mêmes fonctions .
Mais non.
Pas d'extra-terrestre ahah .
Tu as tout compris mon frère
viens sur l iles de la reunion il y a la fibre sur toute l iles
On peut compte avec toutes les. Ires à un milliards d'individu la c'est réduit à quelques millier dingue
Je n'ai jamais compris ces histoires des " 3 grandes périodes " ?
et le " Avant /Aprés Notre ère " Non ! ça le fait pas du tout ...
le kuauhxiupohualli nous indique bien 4 grandes ères ....
@@HarveyAnk Bonjour , Mexhica ; pas Aztèque
les Aztèques sont plus au nord , ceux qui habitaient à Aztlan Xikomoztoc , la tradition nous indique également que " Aztlan " marque une ère géologique , une époque .
- Si en fait , tout a voir avec la division de leur histoire du temps : Ère ou Soleil du jaguar
Ère ou Soleil du vent
Ère ou soleil de pluie
Ère ou soleil de l'eau
Ère ou soleil du mouvement
Ces notions /connaissances du solaire sont communes aux mexhica et au maya . Après tu as d'autres "calendriers " spécifiques aux régions .
@@HarveyAnk Ce n'est pas un calendrier !
C'est un solaire . En fait il n'appartient ni aux mexica ni aux maya , c'est un legs des ancêtres , transmis de générations en générations , maya et mexica ont contribués aux ajustements , à d'autres observations . Ce qui me gêne c'est la chronologie basée sur le calendrier chrétien
Non c'est Jésus christ qui est hors sujet .
@@HarveyAnk "périodes historiques " quand tu sais que certains glyphes clés ont été modifiés voire inventés , mes interrogations
mon scepticisme n'ont rien à voir avec mon égo . Bonne soirée
Bien sur que les mayas conaissaient la roue ! (ils en utilisaient par exemple pour les jouets pour enfants)
Mais qu'est ce que tu veux foutre avec des roues sur des pentes escarpées ?
Aller tres vite !
@@zenachadelat J'avoue que je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une blagounette sympathique ou d'une cruelle absence de bon sens
Je me suis juste imaginee un maya avec une brouette...
@@zenachadelat J'ai l'image aussi "Wheeeeeeeeeeeeeeee... AAAAAAAAAAH *SPROTCH*" xD
Voila voila
Bonne vidéo mais tu n'es pas très à l'aise sur l'estrade !
Tu pourrais mieux connaitre ton texte également ça fluidiferait le tout ;)
karl marx je t'aime pas ,je prefere BAKOUNINE
si il est plutot a l'aise
C'est vrai que la fluidité pourrait être améliorée, surtout quand on te voit chercher sur tes notes.
Peut être mieux connaître l'ordre des points que tu veux aborder aiderait ? Sinon un code couleur sur tes notes ou un autre système afin de retrouver plus facilement le fil de ton exposé ?
Le Marxisme vaincra
Je me doute, c'est juste que j'intervenais en plein milieu du weekend où j'étais sur tous les fronts (vu qu'on organise l'événement) et que je stressais un max pour le concert du soir haha !
sur le sujet je vous recommande ce docu de NatGeo si vous l'avez pas vu
ua-cam.com/video/NnZjw31vvNw/v-deo.html
Les gars vous en avez pas marre de vous recopiez dans les commentaires à dire la même réponse srx.. . Ok si vous voulez les mayas ont connu la roue mais arrêter de vous recopiez niveau réponse #manqued'originalité
Dans une autre vidéo que j'avais vu il était dit qu'avant l'arrivée des conquistadors la population Maya était d'environ 12 millions d'individus et après le départ des conquistadors ils n'étaient plus que 600 000. La civilisation Maya était déjà sur le déclin entre les guerres tribales et les difficultés agricoles, les conquistadors n'ont fait qu'accélerer la disparition de ce peuple.
Ils ont pas disparu en fait. Ils sont une minorité, mais ils sont bel et bien encore vivants.
La plupart des tribus indigènes du Mexique d'ailleurs, elles n'ont pas disparu, elles sont juste devenus des petites minorités. Et aussi, leur culture est un syncrétisme entre des traditions précolombiennes et le mode de vie actuel, ce qui fait qu'on retrouve beaucoup d'indigènes, mais aucun comme on les imagine en train de vivre à poil dans la jungle.
@@HalduBouyaNono2 Tout à fait j'ai peut être mal formuler mon précédent commentaire. Mais oui les Mayas ou plutôt leurs descendants existent toujours.
Tu confonds pas Maya et Inca ?
la civilisation maya avait deja disparut a l'arrivé des espagnols mais pas le peuple qui existe encore
@@HalduBouyaNono2 Je ne comprends pas cette tournure
" leur culture est un syncrétisme " ?
ta langue a encore fourche sur les espagnols
je kiffe grave tes vidéos par contre sur scène il faut arrêter de lire, c'est affreux!!!
Je suis certain que tu peux apprendre par coeur 20 minutes de texte, surtout que t'as l'air de bien taffer tes sujets ;)
D'autre part les Mayas n'étaient pas vraiment des cités indépendantes.
Certes leurs Empire ressemblaient plus à la ligue de Délos qu'à l'Empire Romain mais va dire à la dynastie des Serpents qu'ils avaient pas le contrôle du territoire tiens.