🎯 Jean-Pierre est une personnalité qui a déclenché ma curiosité extrême envers la cosmologie et l'astronomie en plus je rajouterais que la touche poétique avec laquelle il nous vulgarise ces sciences très complexe, stimule beaucoup mon envie d'apprendre.📐📡👍
La bonne humeur de la présentatrice, alliée à la joyeuseté de JP luminet est un vrai régal à écouter et regarder. J'aime tellement votre chaîne, malheureusement je rate tout les live 😓
Toujours passionnant ! Je retiendrais que pour Jean-Pierre Luminet , le hasard pourrait être un phénomène émergent, fruit d'une causalité sous-jacente chaotique mais déterministe ! À écouter à 24 minutes
J'apprécie votre grand savoir et votre large modestie. Je tiens à noter que l'échec qui accompagne l'élaboration de la théorie de tout, malgré l'énorme potentiel d'outils est lié à : _ en premier lieu , à la procédure tel que, toutes les recherches commencent à raisonner à partir de la particule , alors que fictivement ,on devrait commencer par définir les charges à partir desquels ont émergées , les masses , les énergies puis toutes les particules . _En second lieu, le quantique , en général, a toujours ignorer la nature quantique du temps, puisque ,le temps n'a jamais été défini convenablement. Naturellement ,le temps participe au niveau quantique d'une façon contre intuitive et cesse d'etre linéaire et continue à ce niveau.
waaw!! là c'est du très bon travail! interviewer un poids lourd d'astrophysique comme J.P.Luminet ..je commence vraiment à aimer vos vidéos! bonne continuation
En effet. Il y a les bons vulgarisateurs et les bons conteurs, comme entre autre Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. Il y a ceux qui mêlent subtilement les 2, comme Jean-Pierre Petit et Phillippe Guillemant. Il y en a d'autres. Ce sont des individus extraordinaires et passionnants de kabou. Je les apprécierai jusqu'à la fin de mes jours d'être humain, sauf si j'attrape la maladie d'Alzheimer avant. Bon courage.
Et, du coup, aucune définition du hasard ! Bonne observation des vols d'étourneaux, mais faible interprétation de la cohérence et de l'harmonie qui s'en dégage, et en toute sécurité pour chaque oiseau ! Il est des domaines où les physiciens pédalent dans la choucroute.
Min 5: un example comme j´ai rencontré une personne désirée: Bio-Hans De ce voisin de roseau, le fermier biologique Hans, j'ai aussi eu une «coïncidence» désirée du premier genre: Je n'ai passé que 2 semaines dans le Vorarlberg/Autriche et comme j'étais dépendant des transports en commun, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas rendre visite à tous ceux que je connaissais, je n'avais tout simplement pas le temps. Je voulais aussi rendre visite à mon voisin Ried, mais comme je n'avais pas le temps et que je n'avais pas son numéro de téléphone, j'ai décidé de le rencontrer quelque part. À Lustenau, je suis monté dans le bus pour Dornbirn et j'ai remarqué quand il s'est arrêté que j'étais dans le mauvais bus. J'ai décidé de descendre au prochain arrêt et de reprendre le bus opposé. Alors que je m'assis sur le banc et que j'attendais, j'entendis quelqu'un siffler joyeusement. C'était mon voisin de roseau. Nous avons eu une conversation et puis mon bus est venu ... La raison pour laquelle je suis monté dans le mauvais bus: Le soleil brillait sur le numéro en haut du bus, je l'ai mal lu ...
Question aux spécialistes . Si dans l'expérience du chat de Schrödinger on remplace le chat par une horloge ultra précise (par exemple au milliardième de milliardième de seconde ) qui enregistre l'instant ou la désintégration se produit, il n'y a plus deux possibilités de résultat mais autant que de résultats affichables par l'horloge, c'est à dire environ un milliard de milliards donc si on admet l'interprétation d'Everett , un milliard de milliards de mondes parallèles . Cela donne le vertige , ou je me trompe ??
J’ai lu « l’écume de l’espace temps ». Très bon livre qui résume bien les théories proposées pour expliquer notre univers, mais qui est malgré tout très complexe. Je note qu’il y est très pessimiste sur la possibilité d’unifier relativités générale et mécanique quantique. J’y ai par ailleurs appris que S. Hawking est certes un très grand chercheur que les anglais mettent à la hauteur d’Einstein, mais qui n’a jamais eu le prix Nobel .. En fait c’est parce que la célébrité d’Hawking s’est faite à partir du moment où il a démontré l’existence d’un phénomène auquel il ne croyait pas et qui était avancée par un de ses concurrents. Donc c’est parce qu’il avait tors qu’il a été célèbre... Par ailleurs JP Luminet tout en reconnaissant sa très grande valeur , en douce lui « taille un custard » d’homme prétentieux, désagréable et dont la célébrité l’a un peu éloigné de la physique ..
oui les force son en coherence entre elle pour chaque fais que sa soit physique ou quantique ya des raison specifique a tout meme les probabiliter qui son en fais du a nos manque de perception empechant de voir les phenomene a la perfection example une atome qui superpose plusieur etas au regard et aparais a des endroit iregulier(du a la conscience et sa nature),tout les reponse son dans les norme de la preservation les fluctuation magnetique quantique ne son pas uniforme donc les force agisse selon leur influence entre elle, nos conscience incluse( car elle la percoit pas cette realiter qui es contre intuitive ou intuitive mais imperceptible car lepigenetique es ladaptation face lenvironement et ce netais pas une nessiter dans notre environement de developer ces perception, ces mon avis, letre humain es unique sur terre ,selon moi,par se que nous developons)
La preuve, "il" a éliminé les gros dinos mis à part les poules et les coqs etc, et qu on est la nous les mammifères etc avec nos gros cerveaux pour essayer de résoudre obsessionnellement le pourquoi du comment et que bien sur personne n y arrive a fond la caisse et que on va encore cogiter longtemps avant de disparaître comme les autres espèces de jadis.
Les probabilités dans la mécanique quantique traduisent la méconnaissance des causes d un résultat plutôt qu un autre, inhérentes à la nature! Est ce à dire que c est le hasard qui serait l escence des fluctuations vers le début du bing bang !!??? D autre part peut on attribuer au hasard les valeurs des constantes de la natures( c,h,e,....)!!?? Et ce hasard serait toutefois intelligent, pour affiner des valeurs nous permettant d exister,!!
@@clmasse D après des études de la constante de structure fine il semblerait qu elle doit constante , ce qui donne déjà un indice! A la limite on ne saura jamais si elles sont vraiment constante, au incertitudes près !
@@supercool2027 La mesure de la constante de structure fine repose sur toute une série d'hypothèses. Ces hypothèses donnent une théorie bien vérifiée expérimentalement, mais seulement dans un certain domaine. Il est impossible de dire si la constante est constante, si c'est un paramètre, ou si elle pourrait avoir une autre valeur, encore moins quelle est sa sa densité de probabilité, si elle est _fine tuned_ ou autre fantaisies loufoques. Nos connaissances sont tout simplement insuffisante, et permettent de n'en rien déduire de plausible ou même de probable.
@@clmasse La mesure d'éventuelles variations la constante de structure fine en astrophysique repose sur quelles hypothèses ? c'est juste une analyse spectrale de la lumière reçues, le genre de techniques utilisées depuis bien longtemps pour connaître la composition des astres et ces mesures ne montrent pas de variations Il est vrai que l'interprétation de ces spectres en terme de la constante de structure fine repose sur la théorie de l'électrodynamique quantique mais cette théorie est bien plus qu'une série d'hypothèses.....et elle a passée tous les tests expérimentaux avec des précisions extrêmes, encore et encore.
Vidéo intéressante et instructive de kabou. Bravi, bravo, Jean-Pierre et la journaliste ! Jean-Pierre, tu vulgarises en utilisant le conte, un peu comme Hubert Reeves. Ce qui est excessivement parlant et vivant. La physique fondamentale évolue. Ce qui fait en grande partie son intérêt. J'ai un grand nombre de questions à te poser. Je me limite à 2. Tu nous parles de façon passionnante du hasard. Que penser des synchronicités, parfois aussi appelées hasards nécessaires ou coïncidences nécessaires, entre autre, selon le psychanalyste Carl Gustav Jung et le physicien Phillipe Guillemant ? Elles s'appliquent à la physique générale et à des domaines plus simples, voire même quotidiens. Que penser du modèle Janus, selon un autre Jean-Pierre, Jean-Pierre Petit ? Merci pour tes réponses, sur UA-cam ou ailleurs. Bon courage.
Le hasard n' existe pas. Tout ce qui nous arrives, rencontre inattendu, surprise , avoirs, savoir... etc , n' est que Destin de Dieu unique , dont vous refusez de croire alors que la science dont aimez tant lui appartient et qu' il la révélé à l' homme . Si le hasard existait y' aurait t'il des femelles parmis tous les êtres confondus, qui accouchent ou qui pondent sans qu'il y 'ai une action des deux couples (mal, femelle) ? . Tout ce que nous faisons est du à nos intentions accompagné par des causes, et par la volonté de Dieu se réalise . Pour faire court : c' est Dieu qui détient le commandement sur toutes choses. Continuer à suivre vos passions jusqu'à votre dernier instant de votre vie, en ce moment là , vous saurez si cette instant est du hasard ou pas .
Ben la preuve que vous utilisez le hasard votre dernière phrase c est « saurez »et pas « saurais », mais pour le coup en provoquant le hasard vous avez joué de malchance ...😳
@@aurelienmartineau119 Bonsoir ! Enfait c' est au future simple que je voulais conjugué . J' ai une question pour vous : Est ce vraiment par Hasard que vous avez répondu à mon commentaire ?
@@td7302 ok, tu n es pas allé a l’ecole francaise, tu as donc une excuse, vous saurez, c’est du verbe savoir, et on dit « vous saurez si » c’est du conditionnel. Si vous faites ceci vous saurez si c’etait une bonne chose
Ne sois pas pas de mauvaise de mauvaise foie à ce point, Comment celui qui n'a pas été à l' école Française peut- il écrire un texte en français, est ce là une moquerie de ta part ? reconnaît quand même que mon énoncé a du sens, même si y ' a une faute, sachant que celui qui sais qui oublie . tu n'as toujours pas répondu à ma question précédente et ta réponse n'est pour toi que porte de sortie pour quitter le débat .
🎯 Jean-Pierre est une personnalité qui a déclenché ma curiosité extrême envers la cosmologie et l'astronomie en plus je rajouterais que la touche poétique avec laquelle il nous vulgarise ces sciences très complexe, stimule beaucoup mon envie d'apprendre.📐📡👍
La bonne humeur de la présentatrice, alliée à la joyeuseté de JP luminet est un vrai régal à écouter et regarder. J'aime tellement votre chaîne, malheureusement je rate tout les live 😓
JE regarde très vite !
Sujet passionnant Merci Laurence et Jean-Pierre !
JPL est un vulgarisateur passionné et tellement passionnant. Merci énormément pour cette vidéo 👍
Merci beaucoup pour cet entretien et aussi pour l'information sur le congrès mondial sur le hasard.
Meric Laurence pour ces séries sur le hasard, vraiment super ! ;)
Toujours passionnant !
Je retiendrais que pour Jean-Pierre Luminet , le hasard pourrait être un phénomène émergent, fruit d'une causalité sous-jacente chaotique mais déterministe !
À écouter à 24 minutes
Passionnant ! Comme toujours avec JP Luminet. Merci Laurence.
J'apprécie votre grand savoir et votre large modestie. Je tiens à noter que l'échec qui accompagne l'élaboration de la théorie de tout, malgré l'énorme potentiel d'outils est lié à : _ en premier lieu , à la procédure tel que, toutes les recherches commencent à raisonner à partir de la particule , alors que fictivement ,on devrait commencer par définir les charges à partir desquels ont émergées , les masses , les énergies puis toutes les particules . _En second lieu, le quantique , en général, a toujours ignorer la nature quantique du temps, puisque ,le temps n'a jamais été défini convenablement. Naturellement ,le temps participe au niveau quantique d'une façon contre intuitive et cesse d'etre linéaire et continue à ce niveau.
waaw!! là c'est du très bon travail! interviewer un poids lourd d'astrophysique comme J.P.Luminet ..je commence vraiment à aimer vos vidéos! bonne continuation
merci à vous et au brillant scientifique Luminet pour vos idées
Il y a les vulgarisateurs de la physique, et les conteurs, JPL en est un !
En effet.
Il y a les bons vulgarisateurs et les bons conteurs, comme entre autre Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves.
Il y a ceux qui mêlent subtilement les 2, comme Jean-Pierre Petit et Phillippe Guillemant.
Il y en a d'autres.
Ce sont des individus extraordinaires et passionnants de kabou.
Je les apprécierai jusqu'à la fin de mes jours d'être humain, sauf si j'attrape la maladie d'Alzheimer avant.
Bon courage.
Et, du coup, aucune définition du hasard ! Bonne observation des vols d'étourneaux, mais faible interprétation de la cohérence et de l'harmonie qui s'en dégage, et en toute sécurité pour chaque oiseau ! Il est des domaines où les physiciens pédalent dans la choucroute.
Min 5: un example comme j´ai rencontré une personne désirée: Bio-Hans
De ce voisin de roseau, le fermier biologique Hans, j'ai aussi eu une «coïncidence» désirée du premier genre:
Je n'ai passé que 2 semaines dans le Vorarlberg/Autriche et comme j'étais dépendant des transports en commun, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas rendre visite à tous ceux que je connaissais, je n'avais tout simplement pas le temps. Je voulais aussi rendre visite à mon voisin Ried, mais comme je n'avais pas le temps et que je n'avais pas son numéro de téléphone, j'ai décidé de le rencontrer quelque part.
À Lustenau, je suis monté dans le bus pour Dornbirn et j'ai remarqué quand il s'est arrêté que j'étais dans le mauvais bus. J'ai décidé de descendre au prochain arrêt et de reprendre le bus opposé. Alors que je m'assis sur le banc et que j'attendais, j'entendis quelqu'un siffler joyeusement. C'était mon voisin de roseau. Nous avons eu une conversation et puis mon bus est venu ...
La raison pour laquelle je suis monté dans le mauvais bus: Le soleil brillait sur le numéro en haut du bus, je l'ai mal lu ...
Je suis avec attentions tes vidéos ...Merci beaucoup "Laurence "
Question aux spécialistes .
Si dans l'expérience du chat de Schrödinger on remplace le chat par une horloge ultra précise (par exemple au milliardième de milliardième de seconde ) qui enregistre l'instant ou la désintégration se produit, il n'y a plus deux possibilités de résultat mais autant que de résultats affichables par l'horloge, c'est à dire environ un milliard de milliards donc si on admet l'interprétation d'Everett , un milliard de milliards de mondes parallèles . Cela donne le vertige , ou je me trompe ??
JP Luminet est tellement au top que même la Nasa a nommé son JPL d'après ces initiales ! Coïncidence ? Je ne crois pas. ^_^
hahahaha Luminet n'a rien découvert, mais c'est pas grave !
J’ai lu « l’écume de l’espace temps ». Très bon livre qui résume bien les théories proposées pour expliquer notre univers, mais qui est malgré tout très complexe. Je note qu’il y est très pessimiste sur la possibilité d’unifier relativités générale et mécanique quantique. J’y ai par ailleurs appris que S. Hawking est certes un très grand chercheur que les anglais mettent à la hauteur d’Einstein, mais qui n’a jamais eu le prix Nobel ..
En fait c’est parce que la célébrité d’Hawking s’est faite à partir du moment où il a démontré l’existence d’un phénomène auquel il ne croyait pas et qui était avancée par un de ses concurrents. Donc c’est parce qu’il avait tors qu’il a été célèbre...
Par ailleurs JP Luminet tout en reconnaissant sa très grande valeur , en douce lui « taille un custard » d’homme prétentieux, désagréable et dont la célébrité l’a un peu éloigné de la physique ..
Car rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau
Min. 26: Il y a pas seulement des trous noirs mais aussi des trous blancs, les deux aident de distribuer l´enérgie dens la création
❤️
oui les force son en coherence entre elle pour chaque fais que sa soit physique ou quantique ya des raison specifique a tout meme les probabiliter qui son en fais du a nos manque de perception empechant de voir les phenomene a la perfection example une atome qui superpose plusieur etas au regard et aparais a des endroit iregulier(du a la conscience et sa nature),tout les reponse son dans les norme de la preservation les fluctuation magnetique quantique ne son pas uniforme donc les force agisse selon leur influence entre elle, nos conscience incluse( car elle la percoit pas cette realiter qui es contre intuitive ou intuitive mais imperceptible car lepigenetique es ladaptation face lenvironement et ce netais pas une nessiter dans notre environement de developer ces perception, ces mon avis, letre humain es unique sur terre ,selon moi,par se que nous developons)
Le hasard fait bien les choses.
La preuve, "il" a éliminé les gros dinos mis à part les poules et les coqs etc, et qu on est la nous les mammifères etc avec nos gros cerveaux pour essayer de résoudre obsessionnellement le pourquoi du comment et que bien sur personne n y arrive a fond la caisse et que on va encore cogiter longtemps avant de disparaître comme les autres espèces de jadis.
Temps et événement imprevue arrive a tous...
Min. 28: La combinaison de Eiinstein abec la théorie quantique est le temps...
Les probabilités dans la mécanique quantique traduisent la méconnaissance des causes d un résultat plutôt qu un autre, inhérentes à la nature! Est ce à dire que c est le hasard qui serait l escence des fluctuations vers le début du bing bang !!???
D autre part peut on attribuer au hasard les valeurs des constantes de la natures( c,h,e,....)!!?? Et ce hasard serait toutefois intelligent, pour affiner des valeurs nous permettant d exister,!!
On ne sait même pas si ce sont des constantes.
@@clmasse D après des études de la constante de structure fine il semblerait qu elle doit constante , ce qui donne déjà un indice! A la limite on ne saura jamais si elles sont vraiment constante, au incertitudes près !
@@supercool2027 La mesure de la constante de structure fine repose sur toute une série d'hypothèses. Ces hypothèses donnent une théorie bien vérifiée expérimentalement, mais seulement dans un certain domaine. Il est impossible de dire si la constante est constante, si c'est un paramètre, ou si elle pourrait avoir une autre valeur, encore moins quelle est sa sa densité de probabilité, si elle est _fine tuned_ ou autre fantaisies loufoques. Nos connaissances sont tout simplement insuffisante, et permettent de n'en rien déduire de plausible ou même de probable.
@@clmasse La mesure d'éventuelles variations la constante de structure fine en astrophysique repose sur quelles hypothèses ? c'est juste une analyse spectrale de la lumière reçues, le genre de techniques utilisées depuis bien longtemps pour connaître la composition des astres et ces mesures ne montrent pas de variations
Il est vrai que l'interprétation de ces spectres en terme de la constante de structure fine repose sur la théorie de l'électrodynamique quantique mais cette théorie est bien plus qu'une série d'hypothèses.....et elle a passée tous les tests expérimentaux avec des précisions extrêmes, encore et encore.
@@myhalong Exactement ce que j'ai dit. Quoi d'autre?
Vif rapide audible !
beaucoup mieux que jean dominique michel
T'es gonflé kan même...
Min, 19: Dieu a crée des mondes sans fin, pas seulement le nôtre...
Vidéo intéressante et instructive de kabou. Bravi, bravo, Jean-Pierre et la journaliste !
Jean-Pierre, tu vulgarises en utilisant le conte, un peu comme Hubert Reeves. Ce qui est excessivement parlant et vivant.
La physique fondamentale évolue. Ce qui fait en grande partie son intérêt.
J'ai un grand nombre de questions à te poser. Je me limite à 2.
Tu nous parles de façon passionnante du hasard.
Que penser des synchronicités, parfois aussi appelées hasards nécessaires ou coïncidences nécessaires, entre autre, selon le psychanalyste Carl Gustav Jung et le physicien Phillipe Guillemant ? Elles s'appliquent à la physique générale et à des domaines plus simples, voire même quotidiens.
Que penser du modèle Janus, selon un autre Jean-Pierre, Jean-Pierre Petit ?
Merci pour tes réponses, sur UA-cam ou ailleurs.
Bon courage.
Min. 23: déjà avant de naitre nous avons fait un plan de notre vie...
C'est qui le mec avec une voix de femme qui présente l'invité ?
Le hasard n' existe pas. Tout ce qui nous arrives, rencontre inattendu, surprise , avoirs, savoir... etc , n' est que Destin de Dieu unique , dont vous refusez de croire alors que la science dont aimez tant lui appartient et qu' il la révélé à l' homme . Si le hasard existait y' aurait t'il des femelles parmis tous les êtres confondus, qui accouchent ou qui pondent sans qu'il y 'ai une action des deux couples (mal, femelle) ? . Tout ce que nous faisons est du à nos intentions accompagné par des causes, et par la volonté de Dieu se réalise . Pour faire court : c' est Dieu qui détient le commandement sur toutes choses. Continuer à suivre vos passions jusqu'à votre dernier instant de votre vie, en ce moment là , vous saurez si cette instant est du hasard ou pas .
Ben la preuve que vous utilisez le hasard votre dernière phrase c est « saurez »et pas « saurais », mais pour le coup en provoquant le hasard vous avez joué de malchance ...😳
@@aurelienmartineau119 Bonsoir ! Enfait c' est au future simple que je voulais conjugué . J' ai une question pour vous : Est ce vraiment par Hasard que vous avez répondu à mon commentaire ?
@@td7302 ok, tu n es pas allé a l’ecole francaise, tu as donc une excuse, vous saurez, c’est du verbe savoir, et on dit « vous saurez si » c’est du conditionnel. Si vous faites ceci vous saurez si c’etait une bonne chose
Ne sois pas pas de mauvaise de mauvaise foie à ce point, Comment celui qui n'a pas été à l' école Française peut- il écrire un texte en français, est ce là une moquerie de ta part ? reconnaît quand même que mon énoncé a du sens, même si y ' a une faute, sachant que celui qui sais qui oublie . tu n'as toujours pas répondu à ma question précédente et ta réponse n'est pour toi que porte de sortie pour quitter le débat .
@@td7302 ta question est inintéressante , et mauvaise foi c’est sans « e » c’est le foie près de l’estomac qui s’écrit avec un « e »