Vous êtes l'un des rares, voir le seul, à souligner régulièrement que les anglo-saxons ont tendances à tirer la couverture à eux et a rendre justice à d'autres scientifiques moins connues du grand public qui ont pourtant portés leurs pierres à l'édifice scientifique. 😊🙏
Et si les trous noir , qui déchire l'espace et le temps ne serait qu'un passage qui mène hors de l'univers ? L'espace est en expansion. Est-il possible que "la force noir vienne de là ? D'où l'expansion d l'univers ? 'Cela expliquerait pourquoi nous ne pouvons pas voir les trous blanc?
Enfin de la grande Pédagogie qui va donner aux jeunes l'envie de la Recherche ! Merci au Savant. Mais comment une accumulation de 60 milliards de masses du soleil serait possible sans supposer que ce serait le Bigbang qui les aurait fabriqué, et comment ne pas supposer que ce seraient ces trous noirs énormes qui auraient organisés les galaxies alors qu'ils sont systématiquement présents au centre des galaxies ? Incidemment je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'y a pas d'étoiles ni de trous noirs de ladite "matière noire" ? Si elle est massique, pourquoi ne s'attire-t'elle pas elle-même alors qu'elle serait tellement omniprésente ??
Et si les trous noir , qui déchire l'espace et le temps ne serait qu'un passage qui mène hors de l'univers ? L'espace est en expansion. Est-il possible que "la force noir vienne de là ? D'où l'expansion d l'univers ? 'Cela expliquerait pourquoi nous ne pouvons pas voir les trous blanc?
Merci Monsieur @Jean-Pierre Luminet, c'est fantastiquement bien expliqué. Est ce que je peux vous poser des questions candides en essayant de les guider par des mots à moi (questionnement gravitationnel) : Y a t il une possibilité que les OVNI possèdent un moteur de gravitation quantique pour se diriger vers un point de singularité ou c'est trop farfelu ? Y a t il des recherches sur des ondes gravitationnelles "courtes" autour de ces phénomènes ? Merci par avance pour votre réponse, en attendant je vais acheter votre livre ! Bien à vous Alain
Moi j'ai une question con... Je voudrais savoir si en temps que très bon bricoleur je peut construire une centrale nucléaire personnel de faible énergie.environ 5/9 kW.?
C'est une très mauvaise idée de construire un réacteur nucléaire par soi-même. Je te conseille de regarder la vidéo de Touny intitulé : A 15 ans, il construit un réacteur nucléaire dans le jardin de ses parents.
@@dreamspace5641 j'ai vue la vidéo que tu parle mais moi je veut pas faire une expérience dangereuse mais un micro réacteur franchement je vais être sobre 1kw c'est largement suffisant pour mes besoins. Environ .8kw pour mes besoins ménagé et le reste pour une serre en hidroponique. Pourquoi les choses intéressantes sont confiné pour des politique de merde alors que c'est peut être facile de donner pouvoir au peuple d'être autonome.?
Bonjour Monsieur Luminet. J'aimerais poser une question si vous ou quelqu'un d'autre veut bien m'éclairer. Par moment chez les vulgarisateurs que j'écoute parce que je n'ai pas du tout de formation scientifique, j'entend que les trous noirs ont une forme d'antonoir.Cela me perturbe, j'aurais imaginé spontanément que les trous noir auraient plutot une forme de boule ultra compacte qui attire tout de toute part depuis son centre. Et quand je regarde les images qui ont pu être faites des trous noirs par interférométrie, je suis encore perturbée ... Pourriez vous m'expliquer pourquoi sont ils décrits comme des antonoirs ? Je ressens la même perturbation quand je vois la réprésentation de l'espace comme une nappe plutot que comme une nappe cubique :D. Merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre :)
Professeur, apportez moi une réponse s'il vous plaît : On entend souvent dire qu'il ne se passe rien lorsqu'on traverse l'horizon d'un trou noir (Aurélien Barrau le dit) mais je ne comprends pas qu'il en soit ainsi car s'il on fait l'expérience de pensée, on se rend compte qu'une fois que nos jambes franchissent l'horizon, il n'est plus possible de les sentir car cela signifierait qu'un influx nerveux franchit l'horizon dans l'autre sens... Autre exemple : si on plonge un bâton au travers de l'horizon alors il ne devrait plus être possible de ressentir l'inertie de la partie "immergée" . Il s'opère donc une sorte de "décausalité" au moment de franchir l'horizon ? Merci pour votre éventuelle réponse.
Ta question est très intéressante, et ma réflexion sur celle-ci m'a conduit à cette réponse. Comme la grande majorité des trous noirs sont des astres créés par l'implosion du cœur d'une étoile venant d'exploser en supernova. Avant que son cœur devienne un trou noir. La surface extérieure en contraction doit se rapprocher du rayon de schwarzschild et alors le temps ralenti, de plus en plus. Si on calcule le temps de formation du trou noir, le résultat est un temps infini. Donc les astres ressemblant à des trous noirs, ne sont en réalité pas des trous noirs et n'ont donc pas encore d'horizon des évènements. Tu ne pourras donc jamais franchir cette HE. De plus à l'approche de ces astres massif, les forces de marée augmentent et deviennent titanesques et ton corps sera alors disloqué, on parle de spaghettification. Si tu survivai à ces forces de marées, alors le différentiel temporel ferais que tes pieds serait gelé temporellement, puis tes genoux, puis tout le reste de ton corps. Mais rassure toi, tu ne pourras jamais ressentir cela. Tu t'evanouiras bien avant, lorsque ton cœur sera incapable d'envoyer ton sang jusqu'à ton cerveau. J'espère que cette réponse te conviendra.
@Jean-Pierre Luminet Si je comprend bien les trous noirs sont les seuls objets à contrer l'entropie ? Tout objet va vers une flèche de temps, sauf le trou noir. Quelle est l'épaisseur d'un trou noir ? Si une onde comme la radio FM, l'USB peut porter la voix, est-ce qu'une onde gravitationnelle pourrait porter un message ?
Et si les trous noir , qui déchire l'espace et le temps ne serait qu'un passage qui mène hors de l'univers ? L'espace est en expansion. Est-il possible que "la force noir vienne de là ? Cela expliquerait pourquoi nous ne pouvons pas voir les trous blanc?
Et non, ce n'est pas John Wheeler qui a inventé le terme 'black hole' en 1968... C'est Robert Dicke qui l'a prononcé pour la première fois en décembre 1963 lors du Texas Symposium à Dallas. John Wheeler n'a fait que le propager plus largement.
John Wheeler ne l'a pas inventé, mais c'est grâce à lui que le terme a été adopté. Il est évident que le terme a été utilisé oralement avant, par exemple par Dicke, certes au Texas Symposium de 1963 mais même avant, en 1961, dans des conférences au New York Goddard Institute, et sans doute encore avant par d'autres personnes restées anonymes. La première mention écrite du terme semble remonter à 1964 avec la journaliste Anne Ewing. Tout cela se trouve dans l'article de Herdeiro et Lemos, arXiv1811.06587. Mais comme vous le savez bien, on est obligé de raccourcir et simplifier les choses dans la vulgarisation. Et oui.
@@jplu2010 Entre simplifier/raccourcir et dire une chose fausse, il y a quand même un fossé... Dans cette conférence à 32:30, vous dites clairement que Wheeler est "le premier à avoir baptisé ces objets....'black hole' au cours d'une conférence en 1968" et qu'ensuite le terme a fait fureur. Ce n'est pas une simplification, c'est juste faux et vous venez de le corriger ci-dessus. Puisque vous connaissez cette petite histoire, pourquoi continuer à dire au public que c'est Wheeler qui a donné naissance au terme black hole alors que ce n'est pas lui ? Wheeler a énormément de mérites par ailleurs, mais pas celui d'avoir inventé le terme 'black hole'. Si vous voulez simplifier, il suffit juste de dire que le terme à été inventé au début des années 60 sans donner de nom...
@@Ca-se-passe-la-hautFr Mais souvent je me demande si ce n'est pas Georges Lemaitre qui a compris le concept en premier Oh cool je viens de découvrir ta chaine donc je m'abonne direct !!!!!!!!!!!!!!!!
Toujours un plaisir de vous écouter, Monsieur Luminet. Merci 🙂👍
Merci d'être un scientifique aussi lumineux et merci d'être un écrivain aussi passionnant.
Vous êtes l'un des rares, voir le seul, à souligner régulièrement que les anglo-saxons ont tendances à tirer la couverture à eux et a rendre justice à d'autres scientifiques moins connues du grand public qui ont pourtant portés leurs pierres à l'édifice scientifique.
😊🙏
çà donne le vertige! Super conférencier, passionnant
Passionnant, merci beaucoup
Tout simplement passionnant
Et si les trous noir , qui déchire l'espace et le temps ne serait qu'un passage qui mène hors de l'univers ? L'espace est en expansion. Est-il possible que "la force noir vienne de là ? D'où l'expansion d l'univers ? 'Cela expliquerait pourquoi nous ne pouvons pas voir les trous blanc?
Enfin de la grande Pédagogie qui va donner aux jeunes l'envie de la Recherche ! Merci au Savant.
Mais comment une accumulation de 60 milliards de masses du soleil serait possible sans supposer que ce serait le Bigbang qui les aurait fabriqué, et comment ne pas supposer que ce seraient ces trous noirs énormes qui auraient organisés les galaxies alors qu'ils sont systématiquement présents au centre des galaxies ?
Incidemment je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'y a pas d'étoiles ni de trous noirs de ladite "matière noire" ? Si elle est massique, pourquoi ne s'attire-t'elle pas elle-même alors qu'elle serait tellement omniprésente ??
Et si les trous noir , qui déchire l'espace et le temps ne serait qu'un passage qui mène hors de l'univers ? L'espace est en expansion. Est-il possible que "la force noir vienne de là ? D'où l'expansion d l'univers ? 'Cela expliquerait pourquoi nous ne pouvons pas voir les trous blanc?
Merci Monsieur @Jean-Pierre Luminet, c'est fantastiquement bien expliqué.
Est ce que je peux vous poser des questions candides en essayant de les guider par des mots à moi (questionnement gravitationnel) :
Y a t il une possibilité que les OVNI possèdent un moteur de gravitation quantique pour se diriger vers un point de singularité ou c'est trop farfelu ?
Y a t il des recherches sur des ondes gravitationnelles "courtes" autour de ces phénomènes ?
Merci par avance pour votre réponse, en attendant je vais acheter votre livre !
Bien à vous
Alain
Amazing
Sela peut il répondre à la question de l'ordinateur quantique qui ne perd pas d'informations.?
Moi j'ai une question con...
Je voudrais savoir si en temps que très bon bricoleur je peut construire une centrale nucléaire personnel de faible énergie.environ 5/9 kW.?
C'est une très mauvaise idée de construire un réacteur nucléaire par soi-même. Je te conseille de regarder la vidéo de Touny intitulé : A 15 ans, il construit un réacteur nucléaire dans le jardin de ses parents.
@@dreamspace5641 j'ai vue la vidéo que tu parle mais moi je veut pas faire une expérience dangereuse mais un micro réacteur franchement je vais être sobre 1kw c'est largement suffisant pour mes besoins.
Environ .8kw pour mes besoins ménagé et le reste pour une serre en hidroponique.
Pourquoi les choses intéressantes sont confiné pour des politique de merde alors que c'est peut être facile de donner pouvoir au peuple d'être autonome.?
@@laurentpaillart7622 parce que pour ton herbe de m***** tu a de grande chance de contaminé tout ton environnement et tes voisins.
Bonjour Monsieur Luminet. J'aimerais poser une question si vous ou quelqu'un d'autre veut bien m'éclairer. Par moment chez les vulgarisateurs que j'écoute parce que je n'ai pas du tout de formation scientifique, j'entend que les trous noirs ont une forme d'antonoir.Cela me perturbe, j'aurais imaginé spontanément que les trous noir auraient plutot une forme de boule ultra compacte qui attire tout de toute part depuis son centre. Et quand je regarde les images qui ont pu être faites des trous noirs par interférométrie, je suis encore perturbée ... Pourriez vous m'expliquer pourquoi sont ils décrits comme des antonoirs ?
Je ressens la même perturbation quand je vois la réprésentation de l'espace comme une nappe plutot que comme une nappe cubique :D. Merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre :)
Professeur, apportez moi une réponse s'il vous plaît :
On entend souvent dire qu'il ne se passe rien lorsqu'on traverse l'horizon d'un trou noir (Aurélien Barrau le dit) mais je ne comprends pas qu'il en soit ainsi car s'il on fait l'expérience de pensée, on se rend compte qu'une fois que nos jambes franchissent l'horizon, il n'est plus possible de les sentir car cela signifierait qu'un influx nerveux franchit l'horizon dans l'autre sens...
Autre exemple : si on plonge un bâton au travers de l'horizon alors il ne devrait plus être possible de ressentir l'inertie de la partie "immergée" . Il s'opère donc une sorte de "décausalité" au moment de franchir l'horizon ?
Merci pour votre éventuelle réponse.
Ta question est très intéressante, et ma réflexion sur celle-ci m'a conduit à cette réponse. Comme la grande majorité des trous noirs sont des astres créés par l'implosion du cœur d'une étoile venant d'exploser en supernova. Avant que son cœur devienne un trou noir. La surface extérieure en contraction doit se rapprocher du rayon de schwarzschild et alors le temps ralenti, de plus en plus. Si on calcule le temps de formation du trou noir, le résultat est un temps infini. Donc les astres ressemblant à des trous noirs, ne sont en réalité pas des trous noirs et n'ont donc pas encore d'horizon des évènements. Tu ne pourras donc jamais franchir cette HE. De plus à l'approche de ces astres massif, les forces de marée augmentent et deviennent titanesques et ton corps sera alors disloqué, on parle de spaghettification. Si tu survivai à ces forces de marées, alors le différentiel temporel ferais que tes pieds serait gelé temporellement, puis tes genoux, puis tout le reste de ton corps. Mais rassure toi, tu ne pourras jamais ressentir cela. Tu t'evanouiras bien avant, lorsque ton cœur sera incapable d'envoyer ton sang jusqu'à ton cerveau. J'espère que cette réponse te conviendra.
@Jean-Pierre Luminet
Si je comprend bien les trous noirs sont les seuls objets à contrer l'entropie ?
Tout objet va vers une flèche de temps, sauf le trou noir. Quelle est l'épaisseur d'un trou noir ?
Si une onde comme la radio FM, l'USB peut porter la voix, est-ce qu'une onde gravitationnelle pourrait porter un message ?
ua-cam.com/video/EkE229ybABc/v-deo.html
Passionnant,du coup ça fait réfléchir sur le modèle JAUS.😉
Une nouvelle théorie physique analytique sera découverte dans les années futures afin de trancher les dimensions espace temps
Dans le noir avec Luminet on peut s’attendre à quelqu’ éclaircissement
Et si on était nous, a l intérieure d un trous noir? Est il possible? en théorie.. Merci.
Et si les trous noir , qui déchire l'espace et le temps ne serait qu'un passage qui mène hors de l'univers ? L'espace est en expansion. Est-il possible que "la force noir vienne de là ? Cela expliquerait pourquoi nous ne pouvons pas voir les trous blanc?
J'ai une question...... où sont les trous noirs primeurs..... créés avt le crée
LIM-PIDE !
Et non, ce n'est pas John Wheeler qui a inventé le terme 'black hole' en 1968... C'est Robert Dicke qui l'a prononcé pour la première fois en décembre 1963 lors du Texas Symposium à Dallas. John Wheeler n'a fait que le propager plus largement.
John Wheeler ne l'a pas inventé, mais c'est grâce à lui que le terme a été adopté. Il est évident que le terme a été utilisé oralement avant, par exemple par Dicke, certes au Texas Symposium de 1963 mais même avant, en 1961, dans des conférences au New York Goddard Institute, et sans doute encore avant par d'autres personnes restées anonymes. La première mention écrite du terme semble remonter à 1964 avec la journaliste Anne Ewing. Tout cela se trouve dans l'article de Herdeiro et Lemos, arXiv1811.06587. Mais comme vous le savez bien, on est obligé de raccourcir et simplifier les choses dans la vulgarisation. Et oui.
@@jplu2010 Entre simplifier/raccourcir et dire une chose fausse, il y a quand même un fossé... Dans cette conférence à 32:30, vous dites clairement que Wheeler est "le premier à avoir baptisé ces objets....'black hole' au cours d'une conférence en 1968" et qu'ensuite le terme a fait fureur. Ce n'est pas une simplification, c'est juste faux et vous venez de le corriger ci-dessus. Puisque vous connaissez cette petite histoire, pourquoi continuer à dire au public que c'est Wheeler qui a donné naissance au terme black hole alors que ce n'est pas lui ? Wheeler a énormément de mérites par ailleurs, mais pas celui d'avoir inventé le terme 'black hole'. Si vous voulez simplifier, il suffit juste de dire que le terme à été inventé au début des années 60 sans donner de nom...
@@Ca-se-passe-la-hautFr Mais souvent je me demande si ce n'est pas Georges Lemaitre qui a compris le concept en premier
Oh cool je viens de découvrir ta chaine donc je m'abonne direct !!!!!!!!!!!!!!!!
Je pence que dans 5 minute je vais me faire chier...
Bon 5 min plus tard effectivement je me fait chier..
LES TROU NOIR ÇA N'EXISTE PAS !!!
VOIR LE MODÈLE JANUS DE JEAN-PIERRE PETIT C'EST LUI LE MEILLEUR