Tout le monde semble s'intéresser à l'impression 3d maintenant que les débits sont acceptables (60kg/h pour les imprimantes métal les plus rapides et 400L/h pour l'imprimante de moules en sable la plus rapide), ça mérite bien une vidéo dédiée.
Voilà les meilleures d'entre elles pour ceux que ça intéresse: -slm solutions nxg xii 600 -xjet carmel 1400 -ExOne X1 160PRO -Desktop metal production system -Voxeljet VX4000
Salut. Comme toute production, quand elle atteind un certain niveau, elle intéresse les industriels avides de profits. Vapeur, électricité, pétrole, nourriture sont tous passés par cette étape... pour le meilleur comme pour le pire.
c'est vrai, c'est parfait pour la perte de connaissance et les metiers manuel. comme les soudeurs et autre. bande d'abrutis progressiste, vous allez pas etre pret a ce qu'il va arriver d'ici peu lol. mais continuez a croire que votre "hero" va vous emmener sur mars lol... cette naiveté est affolante..
Instructif! Si les qualités mécaniques des fusées 3D sont correctes, ce sera encore un bond technologique ! L'exploration des tubes de laves, notamment du Kilaulea sont passionnantes, ceux de la Lune et de Mars doivent offrir des paysages envoûtants que votre chaîne nous feront voir!
Est-ce que les "chiens" robots (plutôt des versions adaptées) de Boston Dynamics sont prévus pour effectuer des explorations (lune ou mars)? Je trouve que le mode de déplacement et l'agilité de ces robots pourrait les faire aller dans des endroits assez escarpés plus facilement que des rovers.
Sur le long terme SpaceX compte retirer la falcon 9 pour la remplacer par le starship donc on comprends facilement cet engouement pour les lanceurs moyens et lourds vu qu'il n'y aura plus de compétition dans ce secteur...
pour une fois que je suis d'accord avec toi xD.ils ont vu comment les entreprises publiques se sont fait balayé par la Falcon 9,même si tu surestimes à mon opinion grandement le starship,cela restera une prouesse très impressionnante au marché actuel et en devenir proche.ils font en sorte de ne pas faire la même erreur 2fois.
@@orangegames3284 Oui mais les échelles de temps ne semblent pas être les mêmes pour SpaceX, il suffit de regarder le temps de développement du SLS ou d'Ariane 6. Le temps que les concurrents réagissent, SpaceX aura 2 longueurs d'avance ...
@@VulatrainFr tu connais clairement pas SpaceX alors mdr.niveau retard,ils sont pas mal aussi.Si SLS reste un cran au-dessus,il est sûr et certain que New Glenn et Ariane 6 auront une longeur d'avance immense comparé à eux(même si de fait,ce sont des projets moins intéressants).quand on compare le temps de développement d'elon musk,et celui de la réalité,et qu'on voit combien de temps déjà selon lui les tests orbitaux prendront alors que ca n'a même pas encore commencé,les autres compagnies ont clairement le temps de faire autre chose ^^.si falcon 9 n'a eu aucun concurrent c'est principalement parceque le seul c'était bezos -_-,et que les compagnies publiques n'y voyait aucun danger sur le moment.
1:24 je ne sais pas ce que tu en penses, mais comme tu dis le Starship est, et restera en développement pour encore de bonnes années (5.. 10.. voire 15 ans).. Mais, personnellement, quand j'entends parler de colonisation de Mars... entre les couts et tous les problèmes encore non résolus comme, nourriture, gravité lors du/des voyages, protection magnétique contre les rayonnements de tous poils (protection du vaisseau et sur place) , une atmosphère respirable pendant le/les trajets et sur place...et j'en passe plein c'est certain... je me dis qu'on ne verra un homme sur place que dans 20 ou 25 ans.. ! Pour ce qui est d'envisager de laisser sur place une "colonie" autonome, cela me parait tellement difficile de se faire une idée qui soit réaliste ! Mais il ne me semble pas exagérer de se dire que ce ne sera probablement pas avant 2060.. 2070 ! Et tout cela SI ET SEULEMENT SI on survit à nos propres conneries climatique, et donc, qu'on ait eu une bifurcation radicale de notre modèle économique... Qu'en pensez - vous tous là ?!
Toujours du beau boulot. Merci les frères Lisoir 👍 L'Europe me semble être en deuxième division. Ariane 6 risque d'être un coup joué trop tard. Il me semble que sans récupération ou autre "innovation" (ou utilisation pertinente de vieux concepts inusités), aujourd'hui, on est dans le "old"-space. La viabilité économique de projets "classiques" risque d'être dur à garantir sur 10-15 ans alors que les cycles de développement ont été amincis au strict minimum par les acteurs privés le tout arrosé d'argent public américain. Finalement, comment un acteur européen peut-il exister sans contrat publics généreux et ambitieux (c'est valable pour les lanceurs mais aussi pour toutes les applications spatiales) ? Par ailleurs l'"européanité" d'Ariane est très discutable. Pour certains il s'agit plutôt d'un lanceur français (article intéressant : www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1164613).
Question: Est-ce qu’il a une possibilité d’électricité statique sur Mars, qui pourrais endommager les instruments électroniques, du au mouvement de poussières etc. et/ou est-ce qu’il a une mise à la (terre) comme sur terre ?
Le champs magnétique est très faible sur Mars. La plupart de l'électricité statique viendra du soleil et du fer du sol martien. Quant à son intensité, aucune idée, mais il faut déjà blinder les robots contre les radiations solaires, alors ça devrait suffire. Et à en juger par la longévité de Opportunity et Curiosity, c'est pas tellement l'électricité statique, le problème. Dans un cas c'est le manque de lumière lors de tempêtes de poussière provoquant un arrêt du chauffage de l'électronique pendant trop longtemps, pour le deuxième c'est que sa pile au plutonium va forcément s'épuiser au fil du temps... Le froid et les radiations solaires sont plus un problème sur Mars... Si on a déjà vu des tornades (très faibles comparées à celles de la Terre, la pression atm est 100 fois inférieure) et des nuages, on a en revanche pas encore vu d'éclairs... Par contre sur Vénus, je parierais pas là dessus...
@@quoniam426 Je ne vois pas en quoi le fait que le champ magnétique Martien soit faible est une raison pour qu'il n'y ait pas d' ElectroStatic Discharge. Même le champ magnétique était fort, il faudrait que le rover se déplace à une vitesse énorme relativement aux lignes de champs pour provoquer des ESD. @Ben Beauchemin : Oui il peut y avoir des décharges électrostatiques sur Mars, à travers le milieu (par effet Corona - ionisation de l'atmosphère Martienne), ou tout simplement par conduction du coating (revêtement) ou de la structure à cause d'une différence de potentiels électriques trop élevée. Et ces courants provoqués par décharges électrostatiques peuvent notamment détruire les cellules photovoltaïques de panneaux solaires. Sur Mars, en particulier ces accumulations locales de charge peuvent être provoquées par des tempêtes solaires. Donc le ralliement des tout les éléments structurels au même potentiel de référence est très important ("grounding"), et on utilise des résistances de saignée ("bleeding resistors") pour évacuer les accumulations de charges électriques dans les panneaux solaires. D'ailleurs, les ESD ne sont tellement pas négligeables sur Mars, qu'on suppose que le lander Mars 3 a défaillit par effet Corona: www.giss.nasa.gov/tools/mars24/help/landers.html Et les palles d'Ingenuity qui tournent très vite peuvent également accumuler des charges à cause de la poussière Martienne: _" the rotating blade itself may intensify the local dust load around Ingenuity at take-off and landing which would further increase the charging effect"_ arxiv.org/ftp/arxiv/papers/2102/2102.04181.pdf
Salut, Hugo. En toute honnêteté, quand penses tu que l'homme marchera sur Mars, et par quelle acteur du spatial ? Sinon, un grand bravo pour tes vidéos géniales !
a mon avis on ne s'instalera pas de maniere " durable" tel une colonisation de mars avant... trés trés trés longtemps. En faite, sufisement longtemps pour que soit creer sur place des habitats ( villes domes enterré) en centrifuge, autrement dit, sa sera un bordel monstre. Donc, il est plus probable ( et beaucoup plus realiste) que l'on creer un cylindre d'oneil autonome avant. ( le pk creer des villes centrifugeuses a plusieurs étages inclinés? parce que sans 1 g le corp humain aime boaf sur la durée, donc pour creer de REELs colonies durables et pereines, faudra attendre un moment lol. Alors qu'un cylindre d'oneil as beaucoup moins de contraintes structurelles, de plus, si le moteur tombe en panne, bas... on est dans l'espace, donc on s'en fou lol, sur mars, le moteur tombe en panne, toutes les étageres se renversent ^^', puis vas réparé sa sous terre, sur la structure portant toute la ville...)
Encore un super épisode ! Bravo à vous ! Une imprimante 3d géante de relavity... Ou autre en orbite permettrai de construire des structure hors normes pour des voyage orbitaux. À jeudi :)
Une question : par rapport aux différents projets avec l'impression 3D, cela concernerait plus les moteurs ou les structures entières ? De ce que tu nous montres de Relativity Space cela serait les structures, mais cela en est où pour les moteurs ? Une remarque : 4:57 ohh les détails des pieds de la New Glenn... c'est bizarre mais ils m'ont l'air assez complexe techniquement par rapport à ceux de la Falcon 9 (avec un système qui serait aussi repris par les chinois d'après certains leak)
Bonjour, partagez vous l'analyse de l'astrophysicien Aurélien Barreau qui qualifie le starship d'Elon Musk de "régression radicale" technologique comparée à la navette américaine dans son entretien aux bains des Pâquis ?
C'est du n'importe quoi cette façon de penser ! Et bien du régressif ! Elon a par de successifs "petites"avancée technologiques a porté de mains de l'humanité, permis des bonds technologiques ( paypal, booster le véhicule électrique avec de toutes petites batteries assemblée, la powerbox pour autonomie de l'habitat et sont acharnement a la réutilisation et des coût des lanceurs! Ça méthode quoiqu'il en coûte cela Doit fonctionner !! va permettre du rêve un bond magistrale a une humanité ( tellement endormie terrorisé par le partage du fric, et entre soi) passé a une civilisation multi planètere !
@Martin Lemaire désolée mais quand ont a un cerveau comme le sien" le vilani". .. , ont fait autre chose que de la politique...!moi qui suis passionné par la cosmologie, savoir "ce qui fait que " particules neutrinos boson photons éventuel graviton ! serait ma priorité !
@Martin Lemaire scientifique spécialisé dans le spatial ? Dans la récupération ? Je fait plus confiance aux informations de SpaceX et de ses ingénieurs qu'à des scientifiques anti musk.
Quant aux images de la perverance , il y a des trucs sur la planète rouge , cherchez sur youtube Strange pictures taken by perseverance on Mars. Images étranges prises par persévérance sur Mars.
Elon Musk veut construire sa propre ville à Boca-Chica nommée Starbase. La construction du site de Boca-Chica est en effet en train d'accélérer, ils veulent produire eux-mêmes le méthane, l'oxygène, l'azote liquide, l'eau par désalinisation et leur propre électricité pour faire fonctionner tout ça. Les 3000 employés actuels risquent de ne pas suffire s'il veut rendre le site de Boca-Chica complètement autosuffisant.
C'est plus crédible que 80 000 personnes sur Mars en 15 où 20 ans , il anoncait ça en 2013. Après en 2016 c'etait 1 million de personnes. Pour Boca Chica il fait de l'intégration verticale depuis les matières premières jusqu'à la commercialisation. Yusaku maezawa est à Hawaï, parce que c'est encore le 2 mars là bas.
@@johntheux9238 C'est très bien qu' il fasse sa première ville sur Terre, ça permettra de développer plein de technologies. Il y a pas trop de place à Boca Chica pour une grande ville.
@@xynominal2021 À mon avis la ville/pays à surveiller de ce côté là c'est Singapore vu sa densité de population. Mais c'est vrai qu'Elon a toujours aimé l'intégration verticale donc ça ne m'étonnerait pas que spaceX fasse ses propres tests.
@@johntheux9238 Peut-être qu'Elon va copier le modèle de Singapour, les conditions climatiques sont assez similaires au comté de Cameron Texas. 1 million d'habitants en 2050 . C'est possible. Starbase City
Explications complètes et claires. Petite question : on a dit quelquefois que trouver de la vie serait une très mauvaise nouvelle pour une statistique de perpétuation d'espèces technologiques comme la notre. L'idée c'est que s'il y a eu de la vie sur mars, il y aurait statistiquement eu des milliards de planètes avec de la vie dans notre galaxie, dont certaines auraient pu se développer,, mais comme aucune ne communique, il y a une fatalité qui entraînerait à coup sûr l'extinction. Bref. Quel est ton avis sur cette question portant de nombreuses inconnues ?
Si l'on trouve une vie passée sur Mars, celle-ci serait probablement de l'ordre de la bactérie, de la vie unicellulaire (même si j'avoue que trouver un plus gros fossile ou une empreinte végétale serait bien plus attractif). Hors on estime (selon les fossiles retrouvés) que sur Terre, la vie pluricellulaire, étape nécessaire pour une évolution d'organismes macroscopiques, serait apparue entre 1 et 2 milliards d'années avant notre ère. Cette estimation est a mettre en relation avec l'estimation de la vie unicellulaire sur Terre, de -3,5 à -3,8 milliards d'années. Ce laps de temps est très long et on ne sait pas avec certitude comment l'évolution vers la pluricellularité s'est déroulée. Pour ta réponse, l'équation de Drake reste en effet avec beaucoup d'inconnu mais elle oublie, à mon sens, dans ses facteurs, l'apparition de la vie pluricellulaire. Mais on ne sait actuellement (et pareil pour la vie unicellulaire) à quelle fréquence celle-ci apparait. Ainsi, suivant si vous êtes plus pessimiste qu'optimiste, ce nouveau facteur tendrait plus à faire diminuer votre résultat N de civilisations dans la galaxie.
Mais peut-être a t-on déjà passé un grand filtre, et on ne ferait que constater les restes d'une forme de vie qui s'est éteinte avant de passer ce filtre. Dans tous les cas, l'univers est tellement grand (et vide) que si une civisation avait voulu nous contacter, on n'aurait sûrement pas pu recevoir son message de toute façon. -- Pourquoi ? Eh bien les ondes radio et l'écoute de l'espace existent depuis quoi ? 100 ans si on est large ? Les planètes potentiellement habitables/habitées sont à qqs al de nous. -- Donc, au mieux, si une civilisation a dévelloppé un moyen de communiquer avec nous, il faut qu'elle ait envoyé son message entre 1930 et 2010 pour qu'on l'ait reçu. Soit 80 ans. Avant la technologie n'était pas prête, après le message n'est pas encore arrivé ! -- Un peu faible comme fourchette pour estimer s'il y a une vie intelligente dans l'univers et si c'est ou non une mauvaise nouvelle pour nous.
Imaginez 2sec pleins de starship fabriqués industriellement par des imprimantes 3D pour partir massivement vers mars. À quoi ressemblerais une grotte sur la lune?
Vivement que l'on commence à déployer des robots tripodes autonomes pour explorer les tunnels souterrains de la Lune. La Dune et la Guerre des Monde rassemblés... Mais où les envahisseurs, c'est nous ! 😈
Très intéressant comme tjs ! Dans le thématique des rovers cela pour être intéressant d’avoir un résumé du travail accompli par curiosity (trajet,distance,découverte) histoire de nous donner encore plus l’eau à la bouche avec perseverance! Encore merci et félicitation pour votre merveilleux travail
Rocket lab a developpé le premier moteur fusée à alimentation d'ergols par moteurs electriques. Est ce un reel avantage par rapport aux moteurs developpés par spacex et autres?
Bonjour, trop cool tes vidéos. Serait-il possible lorsque tu parle d'une zone à regarder, comme la carte, de mettre des indicateurs fraîche, rond, ..., pour voir directement de quoi tu parle. Merci ^^ et gg pour ton livre.
Bonjour Hugo, ces super-lanceurs ne seraient ils pas une bonne occasion d'assembler la station orbitale solaire nécessaire au fbon onctionnement des LightCraft (tels que proposés par le physicien Leik Myrabo) ? Dans la mesure où de grandes restrictions énergétiques nous attendent pour le futur, il faudrait peut être se tourner vers des solutions de lancement "soft" si on veut toujours pouvoir accéder à l'espace !
Les panneaux les plus légers atteignent 2000W/kg donc 300 Mégawatts pour un seul lancement de starship. Le problème c'est que sans structure faut les déployer par centrifugation mais c'est parfaitement faisable.
@@johntheux9238 : le système que j'avais vu faisait appel à une grande centrale solaire orbitale assembable en 50 lancements classiques, peut être moins si on considère 1) un assemblage grandement robotisé et 2) le fait d'utilser un installation au sol pour les vols embarquant le matériel d'assemblage. Le principe est pour 1) de convertir l'énergie solaire en micro--ondes et de colimater le faisceau émis à la surface d'un engin dont le dessus est concave --> chauffage de l'air au dessus --> expansion et dépression --> aspiration de l'engin vers le haut (portance), pour l'assemblage de la station 2) peut être un engin de type "Roton" (étage atmosphérique à turbine) puis fusée pour les derniers stages du voyage pour assembler la station solaire orbitale... (jil s'agit plutôt du concept de WaveCraft plutôt que LightCraft, me semble-t-il...) merci pour la réponse !
@@francois-emmanuelcortes6646 Le problème avec les micro-ondes c'est leur longueur d'ondes qui génère énormément de diffraction donc faut un miroir énorme mais c'est faisable. Les laser les plus puissants sont les lasers chimiques qui peuvent atteindre plusieurs mégawatts.
@@johntheux9238 j(imagine qu'il s'agirait d'un sacré défi d'ingénierie que de trouver une comme d'ondes qui se propagent bien dans l'atmosphère, se réfléchissent bien sur la surface parabolique du vaisseau (sans griller les occupants ou endommager le cargo) et interférer proprement 10 à 25 mètres dessus pour exploser proprement en plasma et créer ainsi de la portance... cela vaut peut être le coup d'y réfléchir pour la suite de la conquête spatiale pour laquelle une certaine sobriété énergétique ou une utilisation de renouvelables serait pertinente pour la santé de la planète (from "new" to "green" space ??) enfin c'est mon poiint de vue ;-)
Je ne pense honnêtement pas que le Starship fera baisser le prix de l'accès à l'espace. Du moins pas avant très longtemps. Cependant je soutiens et je suis activement le projet car la prouesse technologique m'intéresse. Tout comme la Saturn V me passionne.
Disons que si le coût est très faible le prix dépendra uniquement de l'offre et de la demande. Mais ils espèrent produire 100 vaisseaux par an et les réutiliser 100-1000 fois donc c'est pas l'offre qui manque.
@@johntheux9238 tu veux dire que dans 20 ans ils auront produit 2000 starship? et ils vont en faire quoi? et les mettre ou? et si ils volent 1000 fois chacun, ça fait 2 millions de vols? a raison de 10 vols par grand max, ça fait 200 000 ans de starship. TROP COOL !!
@@telemaq76 Le but est d'atteindre un million de vols par an pour les voyages intercontinentaux. Mais ça tu le sais depuis 2017 donc je ne vois pas l'intérêt de me poser la question...
@@telemaq76 Ben dans la réalité ils ont déjà acheté deux plateformes flottantes nommées Phobos et Deimos et sont en train d'engager du personnel pour les convertir en base de lancement...
Bar à Thouars, ils ont dit sur les étoiles et voilà, ils ont dit le problème qu'il a le sur le panneau soleil avec le vent de la part de la poussière qui frappe sur la panneau soleil qui cache et le panneau ça il va pas capté que le soleil est pas charger la batterie
Merci pour ces infos! Je suis impressionné par les impression 3D des réservoirs de Relativity! C’est bien qu’il y ait de la concurrence à Space X, cela va booster la recherche de solutions!!!!
ah l'exploration des tubes de lave CA, ça fait plaisir a entendre, enfin une mission intéressante en perspective ! bon le problème c'est que maintenant je crève d'envie d'en savoir plus.
du coup en fouillant sur le site de l'ESA je suis tombé sur l'EL3 : European Large Logistic Lander : un vaisseau cargo en développement destiné a envoyer une tonne et demie de matos sur la lune avec une ariane 64. le cas échéant c'est ça qui emporterait la mission, mais si on le voulait ça pourrait surement tenir sur une ariane 5 sans surprise.
@@quoniam426 personnellement ce qui me chifonne, c'est qu'en 2021 l'europe n'a encore jamais rien posé sur la lune, ni meme tenté de le faire. la question "pour y faire quoi ?" vaut le coup d'etre posée, mais parfois c'est bien de faire des trucs juste pour le public.
Ce qui est bien avec SpaceX... ont est tous témoins de l’évolution de leurs projet. Contrairement à new Glenn de Bezos, et l’Europe avec Ariane 6 et calypso.
oui, c'est bien d'avoir souvent des news :) mais Elon raconte tellement de conneries que des fois il ferait mieux de faire un peu profil bas, comme Bezos
Il raconte peux de connerie mais toujours" euphorique "avec la notion du temps...mais pour ceux qui le suive depuis le premier coup de pelleteuse a Boccachica et le posé du SN10 il est un modèle d ' ambition .il ne compte pas le fric qu'il y depense ! Cache rien ni même les Raptors que les autres agences étudié en cachette les vidéos. (Chinois entre autres )
@@redpmurt4957 De ce que je connais de lui, il a principalement composé les musiques pour le jeu Star Citizen, qui sont celles utilisées dans les vidéos d’Hugo. Après je ne sais pas s’il a fait autre chose
Dans un appel à projet de l'ESA que j'ai vu récemment, ils expliquent que considérer certains débris spatiaux comme une ressource serait un plus dans la procédure d'évaluation
et si on recyclait les dechets sur terre ou dans ls oceans? qui a faire du recyclage autant commencer par l endroit ou il y en a beaucoup et qui sont a nos pieds plutot que d aller en chercher d autres en orbite
Question pour l'espace commentaire: Au delà du problème législatif / international, serais t'il possible de faire quitter à l'ISS sont orbite et rejoindre celui de la lune ? Sa fait quand même mal au cœur de ce dire qu'une structure aussi Onéreuse finira au fond du pacifique, comme les autres stations spatiales. Merci pour vos vidéos si régulières et passionnantes !
Les" big bag " compartiments spacial gonflable bigelow feront très bien l'affaire sur une orbite lunaire ,déjà longtemps éprouvée sur iss et plus sécurisant aux impacts météorites.
Camarade HL encore une fois bravo pour ces quelques moments de rêve...ma seule remarque concerne le passif peu reluisant du mot coloniser. Allons sur Mars puisqu'on ne peut préserver la Terre, berceau de notre espèce mais faisons le avec un esprit nouveau et respectueux .
"Coloniser" n'a de passif que quand il y avait déjà quelqu'un sur place. C'est oublier que les Indiens d'Amérique ont des ancêtres qui sont venus d'ailleurs aussi. Bref ne pas mélanger colonisation et invasion, s'ils ne s'excluent pas ils ne veulent pas dire la même chose. Il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme là où n'a pas lieu d'être. Par contre si des formes de vies, mêmes fossiles (il faudra des décennies d'études au mieux pour prouver qu'il n'y a pas de survivants), sont détectées sur Mars, alors la planète risque d'être classée réserve naturelle, voire plus probablement mise en quarantaine stricte et étudiée par une simple poignée de chercheurs dans des conditions d'un labo de niveau de sécurité maximale.
Respectueux de quoi ? si elle ne possède plus aucune vie il n'y a rien à 'respecter' à part des cailloux desséchés (et des données scientifiques). 'Coloniser' le Pole sud n'a fait de mal à personne, pour Mars c'est pareil. Sinon, croire que Mars remplacera la Terre un jour, c'est un délire de science fiction :) il est bien plus facile de terraformer la Terre que Mars donc si on n'y arrive pas ici on n'y arrivera pas la bas.
Au contraire vaut mieux exploiter les ressources à fond pour faire un maximum de bénéfices eh puis s'il y a de la vie dessus eh bien tant pis pour elle... Sinon on peut coloniser mars et préserver la terre, rien ne nous empêche de faire les deux.
Pour l'exploration des tubes de laves, il y a aussi le projet avec les "chiens-robots" de boston dynamic mêlant intelligence artificielle et de grosses batterie. L'idée est pas si mal, surtout niveau du passage des zone difficiles. Après il faut les descendre...
Bonjour Hugo, bonjour Maxime, encore bravo pour vos vidéos, c'est toujours un régal. Deux petites questions : Pourriez vous nous faire un calendrier des prochaines grosses actualités aéro spatiales ? Histoire de s'y retrouver parmi tout ces acteurs et tout ces projets ? Dans quelle mesure s'attend on à trouver des traces de vie sur Mars ? Sachant qu'il y a eu de l'eau, est ce probable, incertain, ou quasi hors de propos ? Quelle est l'opinion de la communauté scientifique la dessus ? Encore merci pour vos vidéos, du bô travail !
Bonsoir, Actu spatiale : l'atterrissage du rover chinois, après je ne sais pas. James Webb, s'il n'a pas déjà été repoussé en 2022? D'autres répondront plus précisément. Traces de vie : êtres vivants : quasiment sans espoir en surface. Ce qu'on recherche c'est des traces de vie fossiles. Comme, aussi perfectionné soit-il, Perseverence ne vaudra jamais pas ce qu'on peut faire dans les labo sur Terre, il faudra attendre le retour sur Terre des échantillons, qui n'auront pas lieu avant plusieurs années. Il est néanmoins capable de repérer des sites prometteurs, qu'il faudra étudier avec plus de matériel sur Terre. Pour être plus clair on suppute la présence de vie passée microscopique certes, mais dont les colonies peuvent être beaucoup plus grosses (ex les stromatolithes). Il serait bien plus difficile de faire une recherche de créatures isolés dans les grains de sable (comment définir un bon "spot"?). Quand aux chances de réussites de la mission, là.... On ne fait qu'optimiser la recherche en se basant sur ce qui s'est passé sur Terre il y a des milliards d'années, en considérant que les deux mondes se ressemblaient pas mal à l'époque. Surtout c'est supposer que si l'on donne toutes les conditions nécessaires à l'apparition de la vie, alors elle apparaitra. Que c'est une réaction chimique avec un taux de réussite très faible, mais non nul, et qu'il faut recommencer suffisamment de fois l'expérience pour qu'elle finisse, mathématiquement, par arriver. Que le premier être vivant sur Terre est apparu dans des milieux relativement fréquents sur Terre (sources hydrothermales selon certaines hypothèses), qui permettent de concentrer des pièces détachées et de l'énergie pour les assembler; et que la première forme de vie est un polymère en forme de chaîne capable d'autoréplication. Avec une taille qui fait probablement au moins 100 monomères de 4 types différents (selon les estimations) et sans doute très peu de solutions capables d'autoréplication, voire qu'un seul. Toutefois on peut recommencer les assemblages aléatoires pendant des millions d'années s'il le faut.
@@edelahaye merci pour le lien, je pensais également aux projets des différentes agences spatiales et acteurs privés. Vu qu'il se passe des années entre la genèse d'un projet et son aboutissement, un petit tour d'horizon des plus importants, pour des profanes comme moi :)
Bonsoir et merci pour cette vidéo ! Pourrais-tu parler des carburants qu'on utilise aujourd'hui, y a-t-il eu une évolution dans le domaine ? Également, quelle est la consommation d'une fusée comme la Falcon 9 ? Bien à toi !
147 tonnes de kérozène (raffiné) contre 320 tonnes pour un Airbus A380. On a de plus en plus de lanceurs au méthane parce que c'est presque autant propre et efficace que l'hydrogène tout en se conservant à la même température que l'oxygène liquide.
@@johntheux9238 Super réponse ! En effet, cela représente une sacrée évolution ! Mon père travaillait dans le domaine il y a une quarantaine d'années, et à l'époque on utilisait des ergols extrêmement toxiques !
Bravo ! Je suis curieux de connaître le matériau utilisé pour l'impression 3d , sinon réutiliser les lanceurs celà fera moins de déchets dans l'espace proche . vont ils en récupérer bientôt ? 👍
Tous les métaux peuvent être imprimés en 3d donc les alliages restent généralement les mêmes. Impossible par contre de faire des pièces monocristallines pour éviter le fluage donc dans certains cas faut utiliser un autre alliage.
@@pascalgrenon2955 L'avantage de l'impression 3d c'est le temps de refroidissement très rapide de la zone d'impression. ça génère une microstructure plus fine ce qui rends le métal plus résistant mais les grains glissent les uns sur les autres quand ils sont chauffés (fluage) En revanche en utilisant des alliages avec une viscosité élevée à l'état liquide le temps de refroidissement est suffisamment court pour figer le métal sans qu'il cristallise, on parles de métal amorphe ou de verre métallique c'est un matériau impossible à fabriquer avec des procédés conventionnels.
Désolé mais l'orbite géostationnaire ne représente plus "une partie importante des contrats commerciaux" mais au contraire une petite partie qui va de plus en diminuant.
Ne pense tu pas que l'évolution vers le propulseur au méthane n'aurait elle pas un nouvel effet climatique et des polémique ne risquent elle pas d'apparaître tu côté des écologistes ?
Salut. L'écologie est un sujet qu'il ne faut pas négliger. Mais quand on écoute certains des leaders de ce mouvement, on reviendrait rapidement à la préhistoire... ( j'exagère un poil.... mais pas tant ). Ils veulent pas du charbon ( j'approuve ), ils veulent pas du nucléaire, ils veulent pas des éoliennes.... C'est bizarre, j'en vois aucun pédaler pour faire tourner une génératrice afin d'avoir de l'électricité..... Mon point de vue : Les petits gestes quotidiens faciles de chacun d'entre nous peuvent déjà amortir notre pollution; une production plus localisée, limitation du gaspillage gigantesque, et ( je vais faire bondir pas mal de monde ), une diminution drastique des naissances... On est mal barré, mais j'y crois encore.
@Olivier R Bonsoir Olivier. Je rejoins une partie de ton point de vue. Si on doit attendre des décisions politiques pour réagir, il sera trop tard. Et ces décisions seront combattues par principe... Je reste convaincu que des "tout" petits gestes quotidiens multipliés par l'ensemble des Humains pourrait être un TRES bon début de réaction. Les énormes inégalités entre les nombreux pays restera le plus gros frein. Mais si on y arrive pas, tant pis pour les Humains. Notre planète fera le ménage et repartira de plus belle comme après chaques ère d'extinction... Un simple battement de cil dans son existence...
C'est de l'eau et du CO2 qui sort, comme pour les lanceurs au RP-1... Par-contre contrairement au RP-1 le méthane peut être produit à partir de CO2 capturé donc l'impact carbone serait neutre.
@Olivier R Pas besoin de grands mouvements, les entreprises cherchent à faire des économies donc elles vont forcément consommer le moins possible de ressources.
Les masses en question sont infinitésimales face aux transports classiques, chauffage, usines. Une fusée, c'est 100T de carburant Un pétrolier, c'est 100 à 300 000 T. Incomparable !
Chapeau quand-même a la troisième tentative du posé au sol ! Parfaite maîtrise du bellyflop a chaque fois et de la descente contrôlée avec les flaps ...maintenant les grandes vitesse mach 5 et rentré atmosphérique protéger par les tuiles !puis le super booster a 28 raptor
Salut Hugo le Skylon ne pourrai t'il pas être financé par les acteurs du spatial n'est t'il pas le projet le plus Moderne et la solution pour baissé les coups?
@@johntheux9238 Le Skylon est conçu pour transporter jusqu'à 15 tonnes de charge utile (pour la version D1) en orbite basse équatoriale, soit plus de 10 tonnes à la Station spatiale internationale.
@@typiak56 C'est probablement très peu comparé à la masse à vide du skylon vu que c'est un SSTO donc il ne peut pas aller plus loin que l'orbite basse. Mais ils pourraient très bien développer un deuxième étage pour quitter l'orbite basse...
Salut Hugo. J'ai une question : Est ce sur la Lune il est possible en descendant dans les anciennes coulées de lave que les températures soit plus clémentes ? Sur Terre c'est le cas, est ce que sur la Lune nous pouvons retrouvé le même phénomène ? Bien que ces deux astres soit totalement différent geologiquement.
Sans doute oui, une vague moyenne des températures extrêmes du jour et de la nuit (les parois renverront du rayonnement infrarouge (de la chaleur)). Surtout se sera une température plus stable.
C'est l'absence d'atmosphère qui fait que les différences de températures sont énormes. Heureusement, une journée lunaire dure 28 jours, on a le temps de s'adapter ... Sinon, oui, il est possible que les tubes de lave soit plus tempérés en profondeur, surtout si il existe une activité géothermique résiduelle ... (mais qui risque d'être radio active ...)
Bonjour les Lisoir. Il y a 10 mois vous aviez consacré un LDDE sur le futur de l'ISS. En quelques mots, y a t'il eu des changements récents concernant sa "fin de vie" ? Merci pour tout votre travail
Salut à vous les frères Lisoir, merci pour tout votre travail. Je souhaite savoir si vous connaissez des sites sérieux sur l'observation des évènements astronomiques amateur, avec un télescope tout autant pour amateur? Continuez comme ca !
@@johntheux9238 en tout cas il a déjà du matos dans la banlieue de mars 😁😁😁sérieusement posé du premier matériel juste pour prouver le posé au sol du Starship sur mars je l'envisage bien en 2024, trop court pour 22 dépendant de la réussite des premiers super hevy !
@@sttmw Ils espèrent atteindre l'orbite cette année, pour ce qui est de mars faut voir si le transfert de carburant ne pose pas problème. Perso je suis confiant vu qu'ils ont déjà démontré l'amarrage autonome avec la dragon 2 il y a quelques mois. Ce qui serait cool serait d'envoyer des satellites starlink en orbite martienne.
@@johntheux9238 pour une première orbite terrestre faut il absolument terminer le super booster ne vont ils pas augmenter le nombres de raptors sous le Starship tout simplement et testé les grandes vitesses?
Moi ce qui me plait dans tout ça c'est que ces technologie rendent le voyage de l'humain sur mars une réalité dans quelques temps... Je prie que cela se fasse de mon vivant...
@Olivier R ça dépends, si on utilise la force brute et qu'on y va simplement en emportant un maximum de denrées impérissables y'aura pas besoin de système de support de vie compliqué...
Techniquement je commencerai par dire que les engins présents sur mars n'ont pas vraiment les ressources pour rechercher d'éventuels fossiles, donc ce ne sont pas eux qui vont en trouver. Deuxième point, il semble que des processus sédimentaires aient eu (en milieu aquatique) et aient lieu (sédiments éoliens) sur mars, donc s'il y a eu quelque-chose a fossiliser, peut être un jour...
Merci Hugo Lisoir, toujours aussi captivant et bien réalisé !
Tout le monde semble s'intéresser à l'impression 3d maintenant que les débits sont acceptables (60kg/h pour les imprimantes métal les plus rapides et 400L/h pour l'imprimante de moules en sable la plus rapide), ça mérite bien une vidéo dédiée.
Voilà les meilleures d'entre elles pour ceux que ça intéresse:
-slm solutions nxg xii 600
-xjet carmel 1400
-ExOne X1 160PRO
-Desktop metal production system
-Voxeljet VX4000
je pense que les énormes imprimantes utilisés par relativity space sont certainement dans des débits beaucoup plus long
@@laminerahal5918 Oui, je pensais plus aux moteurs, ceux de rocket lab sont d'ailleurs eux aussi imprimés en 3d.
Salut. Comme toute production, quand elle atteind un certain niveau, elle intéresse les industriels avides de profits. Vapeur, électricité, pétrole, nourriture sont tous passés par cette étape... pour le meilleur comme pour le pire.
c'est vrai, c'est parfait pour la perte de connaissance et les metiers manuel. comme les soudeurs et autre. bande d'abrutis progressiste, vous allez pas etre pret a ce qu'il va arriver d'ici peu lol. mais continuez a croire que votre "hero" va vous emmener sur mars lol... cette naiveté est affolante..
Bonjour et une fois de plus Félicitation pour vos vidéos et votre suivie des événements spatiaux ! BRAVO continuez comme ça vous nous réjouissez !
Excellente vidéo et l'image donné par Perserverance est juste sublime hâte de voir les clichés de Igenuity
Instructif!
Si les qualités mécaniques des fusées 3D sont correctes, ce sera encore un bond technologique !
L'exploration des tubes de laves, notamment du Kilaulea sont passionnantes, ceux de la Lune et de Mars doivent offrir des paysages envoûtants que votre chaîne nous feront voir!
Un grand bravo et merci 👍🏻
Est-ce que les "chiens" robots (plutôt des versions adaptées) de Boston Dynamics sont prévus pour effectuer des explorations (lune ou mars)? Je trouve que le mode de déplacement et l'agilité de ces robots pourrait les faire aller dans des endroits assez escarpés plus facilement que des rovers.
Il me semble que a NASA étudie le sujet ;-) (ça avait évoqué ici : ua-cam.com/video/buRrfQXK4UE/v-deo.html)
Y'a l'équipe CoSTAR du JPL de la NASA qui travaille dessus.
Trop gourmand en énergie.
possible mais il faut une puissance électrique assez conséquente pour recharger leurs batteries bien plus qu'une simple RTG qui alimente les rovers
@@laminerahal5918 il speuvent venir se faire recharger sur une base de panneaux solaires.
Merci pour votre travail! C'est remarquable!
Toujours aussi intéressant.
Sur le long terme SpaceX compte retirer la falcon 9 pour la remplacer par le starship donc on comprends facilement cet engouement pour les lanceurs moyens et lourds vu qu'il n'y aura plus de compétition dans ce secteur...
pour une fois que je suis d'accord avec toi xD.ils ont vu comment les entreprises publiques se sont fait balayé par la Falcon 9,même si tu surestimes à mon opinion grandement le starship,cela restera une prouesse très impressionnante au marché actuel et en devenir proche.ils font en sorte de ne pas faire la même erreur 2fois.
@@orangegames3284 Oui mais les échelles de temps ne semblent pas être les mêmes pour SpaceX, il suffit de regarder le temps de développement du SLS ou d'Ariane 6.
Le temps que les concurrents réagissent, SpaceX aura 2 longueurs d'avance ...
@@VulatrainFr tu connais clairement pas SpaceX alors mdr.niveau retard,ils sont pas mal aussi.Si SLS reste un cran au-dessus,il est sûr et certain que New Glenn et Ariane 6 auront une longeur d'avance immense comparé à eux(même si de fait,ce sont des projets moins intéressants).quand on compare le temps de développement d'elon musk,et celui de la réalité,et qu'on voit combien de temps déjà selon lui les tests orbitaux prendront alors que ca n'a même pas encore commencé,les autres compagnies ont clairement le temps de faire autre chose ^^.si falcon 9 n'a eu aucun concurrent c'est principalement parceque le seul c'était bezos -_-,et que les compagnies publiques n'y voyait aucun danger sur le moment.
@@orangegames3284 L'avenir le dira ...
Surtout que les objectifs et les produits ne sont pas les mêmes.
Enfin quand tu sait que c'est Elon Musk qui dit ça on peut douter
En ce moment je crois qu’on rêve trop haut! Ça manque la technologie! On est encore avec des fusées des années 60!
1:24 je ne sais pas ce que tu en penses, mais comme tu dis le Starship est, et restera en développement pour encore de bonnes années (5.. 10.. voire 15 ans).. Mais, personnellement, quand j'entends parler de colonisation de Mars... entre les couts et tous les problèmes encore non résolus comme, nourriture, gravité lors du/des voyages, protection magnétique contre les rayonnements de tous poils (protection du vaisseau et sur place) , une atmosphère respirable pendant le/les trajets et sur place...et j'en passe plein c'est certain... je me dis qu'on ne verra un homme sur place que dans 20 ou 25 ans.. ! Pour ce qui est d'envisager de laisser sur place une "colonie" autonome, cela me parait tellement difficile de se faire une idée qui soit réaliste ! Mais il ne me semble pas exagérer de se dire que ce ne sera probablement pas avant 2060.. 2070 ! Et tout cela SI ET SEULEMENT SI on survit à nos propres conneries climatique, et donc, qu'on ait eu une bifurcation radicale de notre modèle économique... Qu'en pensez - vous tous là ?!
Vivement un lanceur fonctionnel pour Artémis !
La décennie s'annonce passionnante, cela laisse rêveur.
Bonjour Hugo et Maxime, Comment sont calculées les fenêtres de tir pour les lancements de fusées en général ?
Toujours du beau boulot. Merci les frères Lisoir 👍
L'Europe me semble être en deuxième division. Ariane 6 risque d'être un coup joué trop tard. Il me semble que sans récupération ou autre "innovation" (ou utilisation pertinente de vieux concepts inusités), aujourd'hui, on est dans le "old"-space.
La viabilité économique de projets "classiques" risque d'être dur à garantir sur 10-15 ans alors que les cycles de développement ont été amincis au strict minimum par les acteurs privés le tout arrosé d'argent public américain.
Finalement, comment un acteur européen peut-il exister sans contrat publics généreux et ambitieux (c'est valable pour les lanceurs mais aussi pour toutes les applications spatiales) ?
Par ailleurs l'"européanité" d'Ariane est très discutable. Pour certains il s'agit plutôt d'un lanceur français (article intéressant : www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1164613).
Question: Est-ce qu’il a une possibilité d’électricité statique sur Mars, qui pourrais endommager les instruments électroniques, du au mouvement de poussières etc. et/ou est-ce qu’il a une mise à la (terre) comme sur terre ?
Le champs magnétique est très faible sur Mars. La plupart de l'électricité statique viendra du soleil et du fer du sol martien. Quant à son intensité, aucune idée, mais il faut déjà blinder les robots contre les radiations solaires, alors ça devrait suffire. Et à en juger par la longévité de Opportunity et Curiosity, c'est pas tellement l'électricité statique, le problème. Dans un cas c'est le manque de lumière lors de tempêtes de poussière provoquant un arrêt du chauffage de l'électronique pendant trop longtemps, pour le deuxième c'est que sa pile au plutonium va forcément s'épuiser au fil du temps...
Le froid et les radiations solaires sont plus un problème sur Mars...
Si on a déjà vu des tornades (très faibles comparées à celles de la Terre, la pression atm est 100 fois inférieure) et des nuages, on a en revanche pas encore vu d'éclairs...
Par contre sur Vénus, je parierais pas là dessus...
@@quoniam426 Je ne vois pas en quoi le fait que le champ magnétique Martien soit faible est une raison pour qu'il n'y ait pas d' ElectroStatic Discharge. Même le champ magnétique était fort, il faudrait que le rover se déplace à une vitesse énorme relativement aux lignes de champs pour provoquer des ESD.
@Ben Beauchemin : Oui il peut y avoir des décharges électrostatiques sur Mars, à travers le milieu (par effet Corona - ionisation de l'atmosphère Martienne), ou tout simplement par conduction du coating (revêtement) ou de la structure à cause d'une différence de potentiels électriques trop élevée. Et ces courants provoqués par décharges électrostatiques peuvent notamment détruire les cellules photovoltaïques de panneaux solaires.
Sur Mars, en particulier ces accumulations locales de charge peuvent être provoquées par des tempêtes solaires. Donc le ralliement des tout les éléments structurels au même potentiel de référence est très important ("grounding"), et on utilise des résistances de saignée ("bleeding resistors") pour évacuer les accumulations de charges électriques dans les panneaux solaires.
D'ailleurs, les ESD ne sont tellement pas négligeables sur Mars, qu'on suppose que le lander Mars 3 a défaillit par effet Corona: www.giss.nasa.gov/tools/mars24/help/landers.html
Et les palles d'Ingenuity qui tournent très vite peuvent également accumuler des charges à cause de la poussière Martienne: _" the rotating blade
itself may intensify the local dust load around Ingenuity at take-off and landing which would further increase the charging effect"_ arxiv.org/ftp/arxiv/papers/2102/2102.04181.pdf
Salut, Hugo.
En toute honnêteté, quand penses tu que l'homme marchera sur Mars, et par quelle acteur du spatial ?
Sinon, un grand bravo pour tes vidéos géniales !
Deja pas avant 2040 je pense vu que (de se que jen ai compris) ils en parlent pas dans leur livre ^^
Si les agences se bougent pas le cul ca pourrait etre elon
a mon avis on ne s'instalera pas de maniere " durable" tel une colonisation de mars avant... trés trés trés longtemps. En faite, sufisement longtemps pour que soit creer sur place des habitats ( villes domes enterré) en centrifuge, autrement dit, sa sera un bordel monstre. Donc, il est plus probable ( et beaucoup plus realiste) que l'on creer un cylindre d'oneil autonome avant. ( le pk creer des villes centrifugeuses a plusieurs étages inclinés? parce que sans 1 g le corp humain aime boaf sur la durée, donc pour creer de REELs colonies durables et pereines, faudra attendre un moment lol. Alors qu'un cylindre d'oneil as beaucoup moins de contraintes structurelles, de plus, si le moteur tombe en panne, bas... on est dans l'espace, donc on s'en fou lol, sur mars, le moteur tombe en panne, toutes les étageres se renversent ^^', puis vas réparé sa sous terre, sur la structure portant toute la ville...)
Les chinois vont griller tout le monde ça va bégayer XD
@@ixioniste peut-être que le corps humain peut se contenter durablement d'une pesanteur 1/3. A ma connaissance, on n'a aucun info sur la question.
Encore un super épisode ! Bravo à vous ! Une imprimante 3d géante de relavity... Ou autre en orbite permettrai de construire des structure hors normes pour des voyage orbitaux. À jeudi :)
On peut aussi faire comme pour les paquebots en assemblant d'énormes modules...
#DNDE Où en sont les sondes Voyayers 1 et 2 merci
Assurément tu viens de te réveiller! Il est en train de sortir du sisteme solaire!
@@pacobarcia6033 oui à 23h de vitesse de la lumière
Une question : par rapport aux différents projets avec l'impression 3D, cela concernerait plus les moteurs ou les structures entières ?
De ce que tu nous montres de Relativity Space cela serait les structures, mais cela en est où pour les moteurs ?
Une remarque : 4:57 ohh les détails des pieds de la New Glenn... c'est bizarre mais ils m'ont l'air assez complexe techniquement par rapport à ceux de la Falcon 9 (avec un système qui serait aussi repris par les chinois d'après certains leak)
Bonjour, partagez vous l'analyse de l'astrophysicien Aurélien Barreau qui qualifie le starship d'Elon Musk de "régression radicale" technologique comparée à la navette américaine dans son entretien aux bains des Pâquis ?
C'est du n'importe quoi cette façon de penser ! Et bien du régressif ! Elon a par de successifs "petites"avancée technologiques a porté de mains de l'humanité, permis des bonds technologiques ( paypal, booster le véhicule électrique avec de toutes petites batteries assemblée, la powerbox pour autonomie de l'habitat et sont acharnement a la réutilisation et des coût des lanceurs! Ça méthode quoiqu'il en coûte cela Doit fonctionner !! va permettre du rêve un bond magistrale a une humanité ( tellement endormie terrorisé par le partage du fric, et entre soi) passé a une civilisation multi planètere !
MDR c'est le seul moteur à combustion étagée "full flow" qui ait jamais volé c'est le sait graal de la propulsion chimique...
@Martin Lemaire désolée mais quand ont a un cerveau comme le sien" le vilani". .. , ont fait autre chose que de la politique...!moi qui suis passionné par la cosmologie, savoir "ce qui fait que " particules neutrinos boson photons éventuel graviton ! serait ma priorité !
@Martin Lemaire scientifique spécialisé dans le spatial ? Dans la récupération ?
Je fait plus confiance aux informations de SpaceX et de ses ingénieurs qu'à des scientifiques anti musk.
Quant aux images de la perverance , il y a des trucs sur la planète rouge , cherchez sur youtube Strange pictures taken by perseverance on Mars. Images étranges prises par persévérance sur Mars.
appelez vite les services secrets
c'est vraiment génial ca mériterait même d'être plus long !
Voici un commentaire pour le référencement de la vidéo.
Il faut mettre des mots clés en rapport
🐑
Elon Musk veut construire sa propre ville à Boca-Chica nommée Starbase.
La construction du site de Boca-Chica est en effet en train d'accélérer, ils veulent produire eux-mêmes le méthane, l'oxygène, l'azote liquide, l'eau par désalinisation et leur propre électricité pour faire fonctionner tout ça. Les 3000 employés actuels risquent de ne pas suffire s'il veut rendre le site de Boca-Chica complètement autosuffisant.
C'est plus crédible que 80 000 personnes sur Mars en 15 où 20 ans , il anoncait ça en 2013. Après en 2016 c'etait 1 million de personnes.
Pour Boca Chica il fait de l'intégration verticale depuis les matières premières jusqu'à la commercialisation.
Yusaku maezawa est à Hawaï, parce que c'est encore le 2 mars là bas.
@@xynominal2021 Ouais mais ça c'est plutôt un objectif pour les 2-3 prochaines années ^^
@@johntheux9238
C'est très bien qu' il fasse sa première ville sur Terre, ça permettra de développer plein de technologies. Il y a pas trop de place à Boca Chica pour une grande ville.
@@xynominal2021 À mon avis la ville/pays à surveiller de ce côté là c'est Singapore vu sa densité de population.
Mais c'est vrai qu'Elon a toujours aimé l'intégration verticale donc ça ne m'étonnerait pas que spaceX fasse ses propres tests.
@@johntheux9238
Peut-être qu'Elon va copier le modèle de Singapour, les conditions climatiques sont assez similaires au comté de Cameron Texas.
1 million d'habitants en 2050 .
C'est possible.
Starbase City
Explications complètes et claires. Petite question : on a dit quelquefois que trouver de la vie serait une très mauvaise nouvelle pour une statistique de perpétuation d'espèces technologiques comme la notre. L'idée c'est que s'il y a eu de la vie sur mars, il y aurait statistiquement eu des milliards de planètes avec de la vie dans notre galaxie, dont certaines auraient pu se développer,, mais comme aucune ne communique, il y a une fatalité qui entraînerait à coup sûr l'extinction. Bref.
Quel est ton avis sur cette question portant de nombreuses inconnues ?
Si l'on trouve une vie passée sur Mars, celle-ci serait probablement de l'ordre de la bactérie, de la vie unicellulaire (même si j'avoue que trouver un plus gros fossile ou une empreinte végétale serait bien plus attractif). Hors on estime (selon les fossiles retrouvés) que sur Terre, la vie pluricellulaire, étape nécessaire pour une évolution d'organismes macroscopiques, serait apparue entre 1 et 2 milliards d'années avant notre ère. Cette estimation est a mettre en relation avec l'estimation de la vie unicellulaire sur Terre, de -3,5 à -3,8 milliards d'années. Ce laps de temps est très long et on ne sait pas avec certitude comment l'évolution vers la pluricellularité s'est déroulée.
Pour ta réponse, l'équation de Drake reste en effet avec beaucoup d'inconnu mais elle oublie, à mon sens, dans ses facteurs, l'apparition de la vie pluricellulaire. Mais on ne sait actuellement (et pareil pour la vie unicellulaire) à quelle fréquence celle-ci apparait. Ainsi, suivant si vous êtes plus pessimiste qu'optimiste, ce nouveau facteur tendrait plus à faire diminuer votre résultat N de civilisations dans la galaxie.
Mais peut-être a t-on déjà passé un grand filtre, et on ne ferait que constater les restes d'une forme de vie qui s'est éteinte avant de passer ce filtre.
Dans tous les cas, l'univers est tellement grand (et vide) que si une civisation avait voulu nous contacter, on n'aurait sûrement pas pu recevoir son message de toute façon.
-- Pourquoi ? Eh bien les ondes radio et l'écoute de l'espace existent depuis quoi ? 100 ans si on est large ? Les planètes potentiellement habitables/habitées sont à qqs al de nous.
-- Donc, au mieux, si une civilisation a dévelloppé un moyen de communiquer avec nous, il faut qu'elle ait envoyé son message entre 1930 et 2010 pour qu'on l'ait reçu. Soit 80 ans. Avant la technologie n'était pas prête, après le message n'est pas encore arrivé !
-- Un peu faible comme fourchette pour estimer s'il y a une vie intelligente dans l'univers et si c'est ou non une mauvaise nouvelle pour nous.
Merci pour vos belles réponses parfaitement argumentées. Je vois que les abonnés ont du level ici 😅😍
Imaginez 2sec pleins de starship fabriqués industriellement par des imprimantes 3D pour partir massivement vers mars. À quoi ressemblerais une grotte sur la lune?
Vivement que l'on commence à déployer des robots tripodes autonomes pour explorer les tunnels souterrains de la Lune.
La Dune et la Guerre des Monde rassemblés... Mais où les envahisseurs, c'est nous ! 😈
Très intéressant comme tjs ! Dans le thématique des rovers cela pour être intéressant d’avoir un résumé du travail accompli par curiosity (trajet,distance,découverte) histoire de nous donner encore plus l’eau à la bouche avec perseverance!
Encore merci et félicitation pour votre merveilleux travail
Rocket lab a developpé le premier moteur fusée à alimentation d'ergols par moteurs electriques. Est ce un reel avantage par rapport aux moteurs developpés par spacex et autres?
tout ce qui apporte de la concurrence je dis oui ! Les progrès ne se font jamais aussi vite que quand il y a des rivalités :)
Enfin l'exploration par l'humanité reprend son chemin. 😍😀😀😀
Bonjour, trop cool tes vidéos. Serait-il possible lorsque tu parle d'une zone à regarder, comme la carte, de mettre des indicateurs fraîche, rond, ..., pour voir directement de quoi tu parle.
Merci ^^ et gg pour ton livre.
Je kiff tes épisodes surtout sur mars
Bonjour Hugo,
ces super-lanceurs ne seraient ils pas une bonne occasion d'assembler la station orbitale solaire nécessaire au fbon onctionnement des LightCraft (tels que proposés par le physicien Leik Myrabo) ? Dans la mesure où de grandes restrictions énergétiques nous attendent pour le futur, il faudrait peut être se tourner vers des solutions de lancement "soft" si on veut toujours pouvoir accéder à l'espace !
Les panneaux les plus légers atteignent 2000W/kg donc 300 Mégawatts pour un seul lancement de starship.
Le problème c'est que sans structure faut les déployer par centrifugation mais c'est parfaitement faisable.
@@johntheux9238 : le système que j'avais vu faisait appel à une grande centrale solaire orbitale assembable en 50 lancements classiques, peut être moins si on considère 1) un assemblage grandement robotisé et 2) le fait d'utilser un installation au sol pour les vols embarquant le matériel d'assemblage.
Le principe est pour 1) de convertir l'énergie solaire en micro--ondes et de colimater le faisceau émis à la surface d'un engin dont le dessus est concave --> chauffage de l'air au dessus --> expansion et dépression --> aspiration de l'engin vers le haut (portance), pour l'assemblage de la station 2) peut être un engin de type "Roton" (étage atmosphérique à turbine) puis fusée pour les derniers stages du voyage pour assembler la station solaire orbitale...
(jil s'agit plutôt du concept de WaveCraft plutôt que LightCraft, me semble-t-il...)
merci pour la réponse !
@@francois-emmanuelcortes6646 Le problème avec les micro-ondes c'est leur longueur d'ondes qui génère énormément de diffraction donc faut un miroir énorme mais c'est faisable.
Les laser les plus puissants sont les lasers chimiques qui peuvent atteindre plusieurs mégawatts.
@@johntheux9238 j(imagine qu'il s'agirait d'un sacré défi d'ingénierie que de trouver une comme d'ondes qui se propagent bien dans l'atmosphère, se réfléchissent bien sur la surface parabolique du vaisseau (sans griller les occupants ou endommager le cargo) et interférer proprement 10 à 25 mètres dessus pour exploser proprement en plasma et créer ainsi de la portance...
cela vaut peut être le coup d'y réfléchir pour la suite de la conquête spatiale pour laquelle une certaine sobriété énergétique ou une utilisation de renouvelables serait pertinente pour la santé de la planète (from "new" to "green" space ??)
enfin c'est mon poiint de vue ;-)
Merci encore pour ce bon boulot !
Je ne pense honnêtement pas que le Starship fera baisser le prix de l'accès à l'espace. Du moins pas avant très longtemps. Cependant je soutiens et je suis activement le projet car la prouesse technologique m'intéresse. Tout comme la Saturn V me passionne.
Disons que si le coût est très faible le prix dépendra uniquement de l'offre et de la demande.
Mais ils espèrent produire 100 vaisseaux par an et les réutiliser 100-1000 fois donc c'est pas l'offre qui manque.
@@johntheux9238 tu veux dire que dans 20 ans ils auront produit 2000 starship? et ils vont en faire quoi? et les mettre ou? et si ils volent 1000 fois chacun, ça fait 2 millions de vols? a raison de 10 vols par grand max, ça fait 200 000 ans de starship. TROP COOL !!
@@telemaq76 Le but est d'atteindre un million de vols par an pour les voyages intercontinentaux.
Mais ça tu le sais depuis 2017 donc je ne vois pas l'intérêt de me poser la question...
@@johntheux9238 je parle de réalité pas de tes rêves ou des délires d elon musk
@@telemaq76 Ben dans la réalité ils ont déjà acheté deux plateformes flottantes nommées Phobos et Deimos et sont en train d'engager du personnel pour les convertir en base de lancement...
Wow, juste wow. Les choses deviennent vraiment concrètes. Merci pour vos vidéos toutes excellentes et extrêmement instructif !!!
Bar à Thouars, ils ont dit sur les étoiles et voilà, ils ont dit le problème qu'il a le sur le panneau soleil avec le vent de la part de la poussière qui frappe sur la panneau soleil qui cache et le panneau ça il va pas capté que le soleil est pas charger la batterie
Bonne vidéo. A la prochaine !
Merci pour ces infos!
Je suis impressionné par les impression 3D des réservoirs de Relativity!
C’est bien qu’il y ait de la concurrence à Space X, cela va booster la recherche de solutions!!!!
ah l'exploration des tubes de lave CA, ça fait plaisir a entendre, enfin une mission intéressante en perspective !
bon le problème c'est que maintenant je crève d'envie d'en savoir plus.
du coup en fouillant sur le site de l'ESA je suis tombé sur l'EL3 : European Large Logistic Lander : un vaisseau cargo en développement destiné a envoyer une tonne et demie de matos sur la lune avec une ariane 64. le cas échéant c'est ça qui emporterait la mission, mais si on le voulait ça pourrait surement tenir sur une ariane 5 sans surprise.
C'est sûr qu'un peu de spéléologie lunaire, ça nous changera des cratères grisâtres et du régolithe à perte de vue...
@@quoniam426 personnellement ce qui me chifonne, c'est qu'en 2021 l'europe n'a encore jamais rien posé sur la lune, ni meme tenté de le faire.
la question "pour y faire quoi ?" vaut le coup d'etre posée, mais parfois c'est bien de faire des trucs juste pour le public.
Ce qui est bien avec SpaceX... ont est tous témoins de l’évolution de leurs projet. Contrairement à new Glenn de Bezos, et l’Europe avec Ariane 6 et calypso.
oui, c'est bien d'avoir souvent des news :) mais Elon raconte tellement de conneries que des fois il ferait mieux de faire un peu profil bas, comme Bezos
@@JesusDeuxLeRetour A je serai surprit de savoir quels conneries.
@@JesusDeuxLeRetour De quoi tu parles?
Il raconte peux de connerie mais toujours" euphorique "avec la notion du temps...mais pour ceux qui le suive depuis le premier coup de pelleteuse a Boccachica et le posé du SN10 il est un modèle d ' ambition .il ne compte pas le fric qu'il y depense ! Cache rien ni même les Raptors que les autres agences étudié en cachette les vidéos. (Chinois entre autres )
Space x. La concurrence doit pouvoir faire péter une fusée cinq secondes après un atterrissage avec succès.
Au moins Space X a des trucs qui volent et pas seulement des animations 3D :D
Toujours excellentes vos vidéos !
Et la musique est GRANDIOSE !
Bref, félicitations pour votre super travail !
Les musiques, si je ne me trompe pas, sont composées par Pedro Macedo Camacho
@@maximevicat6191 Ok, je ne connais pas ce compositeur, il a fait quoi d'autre comme musique ?
@@redpmurt4957 De ce que je connais de lui, il a principalement composé les musiques pour le jeu Star Citizen, qui sont celles utilisées dans les vidéos d’Hugo. Après je ne sais pas s’il a fait autre chose
@@maximevicat6191 Et bien, c'est un très bon compositeur, merci de ces précisions !
Bonjour, a t-on déjà pensé à recycler les déchets en orbite? il y a t-il déjà un projet la dessus ?
Ils brulent déjà dans l’atmosphère de toute façon.
Dans un appel à projet de l'ESA que j'ai vu récemment, ils expliquent que considérer certains débris spatiaux comme une ressource serait un plus dans la procédure d'évaluation
oui, il y a des video dessus. entre le desorbiteur de satellite et le filet de peche, les idées ne manquent pas ...
et si on recyclait les dechets sur terre ou dans ls oceans? qui a faire du recyclage autant commencer par l endroit ou il y en a beaucoup et qui sont a nos pieds plutot que d aller en chercher d autres en orbite
🔭👀
🚀🖐🐫
🔭👀👀🔭🚀🪐
👀🔭☕
@@miminicomnspeleo06
👀🔭🍻
@@benjamindiaz5809 miel rhume cannelle
Je reste au ☕😅
A la vôtre.
Merci
Toujours un pouce bleu avant de commencer la vidéo... C’est bien... Waiii
Le diamètre d'un tunnelier de The Boring Company est compatible avec le starship. Les deux appartiennent à Elon !!!!
Toujours un régal ces vidéos, merci Hugo et Maxime
Merci encore pour cette vidéo si riche en technologie en connaissance.
Une autre bonne vidéo qui en met plein les yeux et les oreilles, merci. :)
Un journal EXTRA comme d'habitude. MERCI !
Merci l’ami 🤲🏼💪🏼
Question pour l'espace commentaire: Au delà du problème législatif / international, serais t'il possible de faire quitter à l'ISS sont orbite et rejoindre celui de la lune ? Sa fait quand même mal au cœur de ce dire qu'une structure aussi Onéreuse finira au fond du pacifique, comme les autres stations spatiales.
Merci pour vos vidéos si régulières et passionnantes !
Les" big bag " compartiments spacial gonflable bigelow feront très bien l'affaire sur une orbite lunaire ,déjà longtemps éprouvée sur iss et plus sécurisant aux impacts météorites.
'''''''' ' ' '''''''''
' ' ' '
' ' ' '
' ' ' '
' ' ' '
'''''''' ' ' '''''''''
' ' ' '
' ' ' '
' ' ' '
'''''''' ''''''''' ''''''''' ''''''''' est plate !
Toujours au top
J'aimerais voir en photo un tube de lave lunaire 😍
@Olivier R des photos satellites 💩
HEY !
YEP !!! 😃
Yo😁
@Julien Robin
Yeh ! 😄
Olé
@@minoupascalou
Café 🤣
Est-ce qu'on pourrait avoir des détails sur le programme européen prométhée ?
👍
👍🏽
super boulot...comme d'ab:parfait!...continu Hugo!
Camarade HL encore une fois bravo pour ces quelques moments de rêve...ma seule remarque concerne le passif peu reluisant du mot coloniser. Allons sur Mars puisqu'on ne peut préserver la Terre, berceau de notre espèce mais faisons le avec un esprit nouveau et respectueux
.
"Coloniser" n'a de passif que quand il y avait déjà quelqu'un sur place. C'est oublier que les Indiens d'Amérique ont des ancêtres qui sont venus d'ailleurs aussi. Bref ne pas mélanger colonisation et invasion, s'ils ne s'excluent pas ils ne veulent pas dire la même chose. Il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme là où n'a pas lieu d'être.
Par contre si des formes de vies, mêmes fossiles (il faudra des décennies d'études au mieux pour prouver qu'il n'y a pas de survivants), sont détectées sur Mars, alors la planète risque d'être classée réserve naturelle, voire plus probablement mise en quarantaine stricte et étudiée par une simple poignée de chercheurs dans des conditions d'un labo de niveau de sécurité maximale.
Respectueux de quoi ? si elle ne possède plus aucune vie il n'y a rien à 'respecter' à part des cailloux desséchés (et des données scientifiques). 'Coloniser' le Pole sud n'a fait de mal à personne, pour Mars c'est pareil.
Sinon, croire que Mars remplacera la Terre un jour, c'est un délire de science fiction :) il est bien plus facile de terraformer la Terre que Mars donc si on n'y arrive pas ici on n'y arrivera pas la bas.
Au contraire vaut mieux exploiter les ressources à fond pour faire un maximum de bénéfices eh puis s'il y a de la vie dessus eh bien tant pis pour elle...
Sinon on peut coloniser mars et préserver la terre, rien ne nous empêche de faire les deux.
Bonjour Hugo, je me demande ce que sont devenu les cubsat MarCO envoyé avec la sonde insight 🤔 peut tu nous en parler prochainement ?
Selon Wikipédia, la communication a été perdue vers fin 2018.
Après la fin des missions
Excellent cet épisode, merci les frères Lisoir👌🙏
Pour l'exploration des tubes de laves, il y a aussi le projet avec les "chiens-robots" de boston dynamic mêlant intelligence artificielle et de grosses batterie. L'idée est pas si mal, surtout niveau du passage des zone difficiles. Après il faut les descendre...
Il faudrait des versions plus petites, à mon avis ...
Super video comme d hab
Bonjour Hugo, bonjour Maxime, encore bravo pour vos vidéos, c'est toujours un régal.
Deux petites questions :
Pourriez vous nous faire un calendrier des prochaines grosses actualités aéro spatiales ? Histoire de s'y retrouver parmi tout ces acteurs et tout ces projets ?
Dans quelle mesure s'attend on à trouver des traces de vie sur Mars ? Sachant qu'il y a eu de l'eau, est ce probable, incertain, ou quasi hors de propos ? Quelle est l'opinion de la communauté scientifique la dessus ?
Encore merci pour vos vidéos, du bô travail !
Calendrier des lancements
lanceurs.destination-orbite.net/calendrier.php
Bonsoir,
Actu spatiale : l'atterrissage du rover chinois, après je ne sais pas. James Webb, s'il n'a pas déjà été repoussé en 2022? D'autres répondront plus précisément.
Traces de vie : êtres vivants : quasiment sans espoir en surface.
Ce qu'on recherche c'est des traces de vie fossiles. Comme, aussi perfectionné soit-il, Perseverence ne vaudra jamais pas ce qu'on peut faire dans les labo sur Terre, il faudra attendre le retour sur Terre des échantillons, qui n'auront pas lieu avant plusieurs années. Il est néanmoins capable de repérer des sites prometteurs, qu'il faudra étudier avec plus de matériel sur Terre.
Pour être plus clair on suppute la présence de vie passée microscopique certes, mais dont les colonies peuvent être beaucoup plus grosses (ex les stromatolithes). Il serait bien plus difficile de faire une recherche de créatures isolés dans les grains de sable (comment définir un bon "spot"?).
Quand aux chances de réussites de la mission, là.... On ne fait qu'optimiser la recherche en se basant sur ce qui s'est passé sur Terre il y a des milliards d'années, en considérant que les deux mondes se ressemblaient pas mal à l'époque. Surtout c'est supposer que si l'on donne toutes les conditions nécessaires à l'apparition de la vie, alors elle apparaitra. Que c'est une réaction chimique avec un taux de réussite très faible, mais non nul, et qu'il faut recommencer suffisamment de fois l'expérience pour qu'elle finisse, mathématiquement, par arriver. Que le premier être vivant sur Terre est apparu dans des milieux relativement fréquents sur Terre (sources hydrothermales selon certaines hypothèses), qui permettent de concentrer des pièces détachées et de l'énergie pour les assembler; et que la première forme de vie est un polymère en forme de chaîne capable d'autoréplication. Avec une taille qui fait probablement au moins 100 monomères de 4 types différents (selon les estimations) et sans doute très peu de solutions capables d'autoréplication, voire qu'un seul. Toutefois on peut recommencer les assemblages aléatoires pendant des millions d'années s'il le faut.
@@jlojlo2426 Grand merci pour les précisions (et oui, je parlais bien de traces de vie fossiles)
@@edelahaye merci pour le lien, je pensais également aux projets des différentes agences spatiales et acteurs privés. Vu qu'il se passe des années entre la genèse d'un projet et son aboutissement, un petit tour d'horizon des plus importants, pour des profanes comme moi :)
@@couilledeloup3394 Les prévisions sont actualisées en permanence. Mieux vaut un calendrier à jour.
Merci 👌🏻
Bonsoir et merci pour cette vidéo !
Pourrais-tu parler des carburants qu'on utilise aujourd'hui, y a-t-il eu une évolution dans le domaine ? Également, quelle est la consommation d'une fusée comme la Falcon 9 ?
Bien à toi !
147 tonnes de kérozène (raffiné) contre 320 tonnes pour un Airbus A380.
On a de plus en plus de lanceurs au méthane parce que c'est presque autant propre et efficace que l'hydrogène tout en se conservant à la même température que l'oxygène liquide.
@@johntheux9238 Super réponse ! En effet, cela représente une sacrée évolution ! Mon père travaillait dans le domaine il y a une quarantaine d'années, et à l'époque on utilisait des ergols extrêmement toxiques !
@@messager3000 Ah oui les ergols hypergoliques, ils sont toujours utilisés pour les lanceurs chinois, les systèmes de sauvetage et les RCS.
Je déteste quand il dit "nous voici en tout cas arrivé au bout de ce D. N. D. E." surtout quand une vidéo esr aussi passionnante.
Bravo ! Je suis curieux de connaître le matériau utilisé pour l'impression 3d , sinon réutiliser les lanceurs celà fera moins de déchets dans l'espace proche . vont ils en récupérer bientôt ? 👍
Tous les métaux peuvent être imprimés en 3d donc les alliages restent généralement les mêmes.
Impossible par contre de faire des pièces monocristallines pour éviter le fluage donc dans certains cas faut utiliser un autre alliage.
@@johntheux9238 merci pour cet éclaircissement
@@pascalgrenon2955 L'avantage de l'impression 3d c'est le temps de refroidissement très rapide de la zone d'impression. ça génère une microstructure plus fine ce qui rends le métal plus résistant mais les grains glissent les uns sur les autres quand ils sont chauffés (fluage)
En revanche en utilisant des alliages avec une viscosité élevée à l'état liquide le temps de refroidissement est suffisamment court pour figer le métal sans qu'il cristallise, on parles de métal amorphe ou de verre métallique c'est un matériau impossible à fabriquer avec des procédés conventionnels.
@@johntheux9238 très intéressantes ces précisions, on peut presque tout construire en impression 3d même des bâtiments merci
Trop passionnant
Désolé mais l'orbite géostationnaire ne représente plus "une partie importante des contrats commerciaux" mais au contraire une petite partie qui va de plus en diminuant.
Sympa, l'exploration des tubes de laves !
ceci est un commentaire pour aider cette chaine qui fait de l'excellent taf!
Meilleure notif' de la journée
Super!
Ne pense tu pas que l'évolution vers le propulseur au méthane n'aurait elle pas un nouvel effet climatique et des polémique ne risquent elle pas d'apparaître tu côté des écologistes ?
Salut. L'écologie est un sujet qu'il ne faut pas négliger. Mais quand on écoute certains des leaders de ce mouvement, on reviendrait rapidement à la préhistoire... ( j'exagère un poil.... mais pas tant ). Ils veulent pas du charbon ( j'approuve ), ils veulent pas du nucléaire, ils veulent pas des éoliennes.... C'est bizarre, j'en vois aucun pédaler pour faire tourner une génératrice afin d'avoir de l'électricité.....
Mon point de vue : Les petits gestes quotidiens faciles de chacun d'entre nous peuvent déjà amortir notre pollution; une production plus localisée, limitation du gaspillage gigantesque, et ( je vais faire bondir pas mal de monde ), une diminution drastique des naissances...
On est mal barré, mais j'y crois encore.
@Olivier R Bonsoir Olivier.
Je rejoins une partie de ton point de vue.
Si on doit attendre des décisions politiques pour réagir, il sera trop tard. Et ces décisions seront combattues par principe... Je reste convaincu que des "tout" petits gestes quotidiens multipliés par l'ensemble des Humains pourrait être un TRES bon début de réaction.
Les énormes inégalités entre les nombreux pays restera le plus gros frein.
Mais si on y arrive pas, tant pis pour les Humains. Notre planète fera le ménage et repartira de plus belle comme après chaques ère d'extinction... Un simple battement de cil dans son existence...
C'est de l'eau et du CO2 qui sort, comme pour les lanceurs au RP-1...
Par-contre contrairement au RP-1 le méthane peut être produit à partir de CO2 capturé donc l'impact carbone serait neutre.
@Olivier R Pas besoin de grands mouvements, les entreprises cherchent à faire des économies donc elles vont forcément consommer le moins possible de ressources.
Les masses en question sont infinitésimales face aux transports classiques, chauffage, usines.
Une fusée, c'est 100T de carburant
Un pétrolier, c'est 100 à 300 000 T. Incomparable !
succès de space x ,la starship qui ira sur mars a pour la prèmiere fois réussi à faire atterrir intact sa fusée !
Même si elle a explosée au final
Chapeau quand-même a la troisième tentative du posé au sol ! Parfaite maîtrise du bellyflop a chaque fois et de la descente contrôlée avec les flaps ...maintenant les grandes vitesse mach 5 et rentré atmosphérique protéger par les tuiles !puis le super booster a 28 raptor
@@sttmw Oui on touche au but !
Bonjour les Lisoir, quelle peut être la profondeur des puits de laves sur la Lune ?
On ne le saura que quand on les aura exploré.
REFERENCEMENT !!!
super video les gars, comme d'hab ! merci !
Longue vie à Percy!
Salut Hugo le Skylon ne pourrai t'il pas être financé par les acteurs du spatial n'est t'il pas le projet le plus Moderne et la solution pour baissé les coups?
C'est plus un avion hypersonique qu'un lanceur. Très beau projet.
@@johntheux9238 Le Skylon est conçu pour transporter jusqu'à 15 tonnes de charge utile (pour la version D1) en orbite basse équatoriale, soit plus de 10 tonnes à la Station spatiale internationale.
@@typiak56 C'est probablement très peu comparé à la masse à vide du skylon vu que c'est un SSTO donc il ne peut pas aller plus loin que l'orbite basse. Mais ils pourraient très bien développer un deuxième étage pour quitter l'orbite basse...
Soyons optimiste pour perseverance
Juste incroyable encore une fois, merci beaucoup
👍👍
seui les américains sont capables de développer plusieurs lanceurs lourds
Salut Hugo. J'ai une question : Est ce sur la Lune il est possible en descendant dans les anciennes coulées de lave que les températures soit plus clémentes ?
Sur Terre c'est le cas, est ce que sur la Lune nous pouvons retrouvé le même phénomène ? Bien que ces deux astres soit totalement différent geologiquement.
Sans doute oui, une vague moyenne des températures extrêmes du jour et de la nuit (les parois renverront du rayonnement infrarouge (de la chaleur)). Surtout se sera une température plus stable.
C'est l'absence d'atmosphère qui fait que les différences de températures sont énormes. Heureusement, une journée lunaire dure 28 jours, on a le temps de s'adapter ... Sinon, oui, il est possible que les tubes de lave soit plus tempérés en profondeur, surtout si il existe une activité géothermique résiduelle ... (mais qui risque d'être radio active ...)
Bonjour les Lisoir.
Il y a 10 mois vous aviez consacré un LDDE sur le futur de l'ISS.
En quelques mots, y a t'il eu des changements récents concernant sa "fin de vie" ?
Merci pour tout votre travail
Vague impression que Arianespace est à la traîne sur les lanceurs et Ariane 6 va être obsolete ded qu elle sera mise en service
Bonjour Hugo, peux tu nous dire où en est la mission Dragonfly de la NASA ?
Il y à une vidéo à ce sujet je chèche et reviens vers toi .
@@antoinelicour-beaulande175 merci, je vais chercher aussi du coup
ua-cam.com/video/4VFMs1mfVG0/v-deo.html
@@antoinelicour-beaulande175 Merci !
Salut à vous les frères Lisoir, merci pour tout votre travail. Je souhaite savoir si vous connaissez des sites sérieux sur l'observation des évènements astronomiques amateur, avec un télescope tout autant pour amateur? Continuez comme ca !
SpaceX a désormais 2 boosters qui ont été récupérés 8 fois.
Et le succès relatif de SN10 , tu n'as pas envie de le publier ?
Es-tu confiant pour un débarquement humains en 2026 ?
@@xynominal2021 ça les gens le savent ^^
Ils espèrent toujours envoyer des humains en 2024 avec un peu de chance donc 2026 semble assez réaliste.
@@johntheux9238 en tout cas il a déjà du matos dans la banlieue de mars 😁😁😁sérieusement posé du premier matériel juste pour prouver le posé au sol du Starship sur mars je l'envisage bien en 2024, trop court pour 22 dépendant de la réussite des premiers super hevy !
@@sttmw Ils espèrent atteindre l'orbite cette année, pour ce qui est de mars faut voir si le transfert de carburant ne pose pas problème. Perso je suis confiant vu qu'ils ont déjà démontré l'amarrage autonome avec la dragon 2 il y a quelques mois.
Ce qui serait cool serait d'envoyer des satellites starlink en orbite martienne.
@@johntheux9238 pour une première orbite terrestre faut il absolument terminer le super booster ne vont ils pas augmenter le nombres de raptors sous le Starship tout simplement et testé les grandes vitesses?
Moi ce qui me plait dans tout ça c'est que ces technologie rendent le voyage de l'humain sur mars une réalité dans quelques temps... Je prie que cela se fasse de mon vivant...
@Olivier R
oui je serais très heureux de voir l'homme sur la lune de nouveau....
@Olivier R ça dépends, si on utilise la force brute et qu'on y va simplement en emportant un maximum de denrées impérissables y'aura pas besoin de système de support de vie compliqué...
Encore une fois bravo et merci pour ce dossier passionnant 👍
Est-il possible de trouver des fossiles sur Mars ?
Techniquement je commencerai par dire que les engins présents sur mars n'ont pas vraiment les ressources pour rechercher d'éventuels fossiles, donc ce ne sont pas eux qui vont en trouver.
Deuxième point, il semble que des processus sédimentaires aient eu (en milieu aquatique) et aient lieu (sédiments éoliens) sur mars, donc s'il y a eu quelque-chose a fossiliser, peut être un jour...
toujours intéressant et super quali comme contenu, merci pour votre taff!