Toujours au pire comme d'habitude 🤣 les riche vont se barrés et les pauvre servirons d'esclave....! Quoi que c'est deja le cas sauf qu'ils sont sur la meme planete 😅😑
Dans l'univers de fiction de Star Trek, dans la série Next Génération, là ou les vaisseaux de la Fédération emploient comme source d'énergie une "chambre intermix" ou de la matière et de l'antimatière sont mises en contact dans un très puissant champ de force qui confine l'énergie dégagée par la désintégration, l'énergie dégagée étant captée et canalisée pour alimenter entre autre les "moteurs à distorsion" (qui replient l'espace devant le vaisseau et le déplie derrière), les vaisseaux Romuliens eux emploient une "singularité" artificielle, donc en gros un micro trou noir créé artificiellement. . Quand une "chambre intermix" explose c'est pas compliqué : gros boom, tout est désintégré dans un certain rayon, mais quand un vaisseau Romulien (les fameux "Oiseaux de Guerre") perd le contrôle de la singularité qui lui sert de source de puissance, il peut se passer des phénomènes bizarres notamment de distorsion du temps ou de boucle temporelle et pas nécessairement de désintégration totale immédiate. Et cela se tient si en effet on met en jeu un truc aussi "bizarre" qu'un micro trou noir. . Même si Star Trek reste un univers de fiction ou beaucoup de technologies exposées relèvent probablement de la fiction à tout jamais (comme les téléporteurs par exemple), d'autres technologies s'inspirent en partie de certains principes physiques et ne sont pas complètement invraisemblables. Il y a même des domaines ou notre technologie actuelle dépasse celle que l'univers de Star Trek originel de la fin des années 1960 imaginait pour un futur se plaçant plutôt vers 2150/2250. Donc il y a des pépites de science très sérieuse dans Star Trek parfois. Les scénaristes extrapoles a partir de nos connaissances du moment. Un verni de "techno vraisemblable" enrobé de "techno blabla".
L'idée de pouvoir utiliser un trou noir pour voyager dans le futur m'a fait me dire qu'une civilisation pourrait envoyer une flotte de vaisseaux-colonie de manière à ce que chaque vaisseau sorte du trou noir 1000 ans après le précédent, afin de s'assurer que son espèce ne puisse pas disparaître pendant des dizaines de milliers d'années, voir plus en espaçant plus les vaisseaux.
La vie ailleurs est une réalité somme toute simple et nous allons découvrir beaucoup beaucoup de choses, la vie est grandir toujours grandir et élever notre conscience.
@@monteaup La vie ailleurs est très probablement une réalité, et nous ne la verrons très probablement jamais... En ce qui concerne l'élévation de la conscience, alors là... moi e trouve que ça baisse et je ne pense pas que ça puisse remonter, loin de là...
J'ai une préférence pour la distorsion spatiale. Si l'on se réfère aux témoignages des pilotes de la Navy. La distorsion est une hypothèse envisageable : accélération brutale, virage à angle droit. La comobilté est une conséquence de la distorsion. Cela permet ces performances. Ce n'est pas le vaisseau qui bouge mais l'espace autour. De plus avec celle ci traverser la galaxie serait réalisable en très peu de temps.
Excellent j’ai adoré… On trouve dans cet épisode l’inspiration des séries Stargate, celles qui m’ont regalé dans les années 2010. C’est beau de rêver !
D'un point de vue du bilan énergétique, le problème des trous noirs artificiels, c'est qu'il faut sans doute beaucoup plus d'énergie pour en créer qu'on ne pourrait en exploiter. C'est une fausse piste. Mais bon, ça reste un exercice de pensée intéressant.
Cela n'est pas une solution à nos problèmes actuels ça c'est sur. Mais ce n'est pas à jeter pour autant. La création du tout premier demanderais considérablement plus que ce que celui-ci nous fournirait, en tous cas sur un temps court. Mais il deviendrait possible de créer les suivants avec un coût différentielle bien moindre et ceux de plus en plus au fur et à mesure que ceux-ci sont créer grâce à l'aide de ceux générer précédemment. C'est un casse tête colossal mais il est possible d'imaginer la mise en place d'une consommation d'énergie phénoménale d'un système "carburant" pour l'alimentation de la création du tout premier. Ce qui aurait un coût énergétique et écologique sans précédent mais le résultat pourrait nous permettre à la fois de révolutionner, alimenter et développer de nouvelles technologies; construction et civilisation. Cette manipulation sacrificielle pourrait même nous permettre de préserver tous les environnements futurement exploiter par l'homme jusqu'à sa réalisation. Est-ce réalisable ? Est-ce même éthiquement souhaitable de réaliser cela selon les modalités d'applications ? C'est une question plus que probablement réserver à nos descendent, si notre futur leurs permet ce choix ou même d'exister parce qu'on va pas se mentir, c'est pas gagné avec les observations et pronostic actuel. Mais si ça arrive, l'idée est tout de même à garder pour se laisser la possibilité d'y réfléchir longuement.
Si une civilisation en avance a développée une technologie aussi évoluée depuis 500000 ans et qu’elle vit sur une planète a 50 millions d’années lumières risquons nous de la détecter de notre vivant. De mon côté j’ai du mal à l’imaginer, je pense même qu’on aura des traces dans un peu moins de 49,5 millions d’années.
toujours génial vos vidéos les frères Lisoir 👍. Perso l'une des idées qui m'est venu à l'esprit quand tu as parlé de partir vers le futur c'était d'emmener des humains plus proche pour ralentir leur "temps" car par exemple ils ont des maladies incurrables et les laisser dans ce temps "super ralenti" pour gagner du temps sur la maladie et les y sortir quand le remède est trouvé.
le temps ne sera pas ralenti pour eux, il s'écoulera normalement pour eux comme pour nous sauf qu'on ne sera plus synchronisés... en revanche ils pourront revenir dans un "futur" où le remède aura été trouvé
@@saamgyd81 bah c'est bien le but. Prenons un exemple, une personne pour lequel son esperance de vie par sa maladie est de 2 ans environ, on l'envoi proche du trou noir, pendant ce temps dans le reste de l'humanité il se passe des décennies et un remède est trouvé. On la ramène dans la "vrai vie", elle n'y n'auras vecu que quelques jours ou mois dedans et aura le traitement attendu.
@@jeanbarth2341 ça c'est un autre debat, on peut imaginer que ces personnes ont le choix d'y aller ou pas. D'ailleurs c'est la même pour l'exemple que Hugo donne dans la video. Je donnais juste un autre exemple que juste "des gens qui veulent voir le futur sans autre raison et sans retour"
@@SanYohan Oui, en effet. À partir de quoi, je soulignais que vouloir voir ce futur lointain, c'est perdre un présent avec des valeurs affectives. C'est un peu comme voyager très loin et changer de planète. Mais ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
J'imagine qu'au sein d'une civilisation capable de produire des trous noirs en série, il y aura déjà eu un tordu qui aura singularisé tout le monde...faudra réglementer la production !
Dans une vidéos de Kurzgesagt il parlais d'utilisé un trou noir rotatif pour augmenté l'énergie d'un photon en le faisant rebondir sur des miroir avec le trou noir au centre et d'ouvrir partiellement cette sphère de miroir pour récupéré ces photon très énergetique et ensuite les utilisé pour produire de l'Energie j'aurai pensé que vous mentionneriez cette possible technique
Comme un trou noir représente entre autre un énorme puis gravitationnel, ne peut-on pas s'en servir comme on le fait avec des gros moins massifs mais massifs quand même, dans le cadre d'un "effet de fronde" gravitationnel, pour accélérer des objets passant à distance adéquat du trou noir ? Comme on le fait avec certains de nos sont interplanétaires et Jupiter par exemple ?
@@michelguy5569 Pour obtenir un effet de fronde (plus précisément de raquette) il faut que le corps sur lequel on le fait se déplace plus vite l’objet que on veux accélérer. Si on savait créer un trou en déplacement rapide on aurait déjà résolu le problème de l.accélération.
@@myhalong Je pensais à un trou noir "naturel" qu'on a localisé déjà, je ne suis pas expert du tout, si on a déjà sous la main un trou noir en rotation naturelle rapide, on pourrait s'en servir non ? J'entends une civilisation avancée suffisamment étendue. On en a déjà d'identifier des trou noirs en rotation rapide qui pourraient être exploités si on était pas trop loin (pour pouvoir y envoyer un engin) mais pas trop prêt non plus ?
La règle des 3 doigts de la main gauche ou main droite, selon si on est un générateur ou un moteur. Cela me fait penser à mes cours d'électricité. Nous vivons dans un univers fait d'électro chimie.
Ce que je ne comprend pas dans l'astronomie et les lois de la physique la composant, c'est le fait de dire qu'un trou noir est une "région de l'univers" mais faire comprendre le trou noir a une "masse" (personnellement, je déduit une hypothèse par à port à la force gravitationnelle). De plus, le trou noir à une forme sphérique, mais c'est à la fois une région. On est d'accord pour dire que l'orque quelque chose est attiré par un trou noir, celui-ci se dirige vers le centre. Mais alors comment peut on aller autre part en allant vers le centre d'une région qui ressemble à un objet ? J'aimerais un géni ou un expert (astrophysicien, physicien…) pour m'expliquer. 🤔❔⚫
J'ai vu une conférence de David Elbaz là-dessus : vivons nous dans un trou noir ? en théorie une région peut être un trou noir, par rapport à une autre région beaucoup plus grande si les densités réciproques sont en conséquence. Je ne me souviens plus très bien, mais c'était convainquant tu dois pouvoir retrouver la vidéo
J'apprécie le titre, allez fais-nous rêver, j'ai toutes les connaissance ms théoriques, me manque un brun de fiction dans l'histoire là. J'espère que j'vais apprécier ta vidéo 😁
J'ai une petite question de novice. Quand tu dis que la gravité déforme l'espace temps, et que donc, le temps passerait infiniment plus lentement pour un observateur sous l'influence d'un trou noir. Est-ce que c'est directement en relation avec la vitesse de mouvement? J'ai toujours cru que c'était la vitesse de déplacement dans l'univers qui faisait ralentir l'horloge.
c'est la masse qui induit la déformation de l'espace-temps qui du coup crée un phénomène de gravité. On peut déjà constater le décalage dans le temps que cré ce phénomène entre nous sur Terre et les astronautes qui sont dans l'ISS.
Hum, y a pas un soucis avec la propulsion par emission de schwarzshield , j'veux dire le rayonnement doit etre sacrement puissant pour deplacer ne serait ce qu'un peu la masse du trou noir emetteur non ? (et en comparaison la masse du vaisseau qui l'utilise en deviens ridiculement negligeable aussi non ?). Qui dit masse de trou noir dit innertie du dit trou noir aussi non ? Merci.
Toujours intéressant de connaitre les délires et hypothèses un peu dingues, elles s'avèrent parfois plus justes que les théories plébiscitées de tous. En tout cas merci pour cette vidéo.
Bonjour, une chose me perturbe, si on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, et si la lumière est absorbée par les trous noir alors les vitesse absorption du trou noir et supérieures à la vitesse de la lumière ???
hein ?? non arrivé a une certaine distance, la vitesse nécessaire pour s'arracher à la force de gravité du trou noir est supérieur à la vitesse de la lumiere, donc plus rien ne peut s'en echapper ... cette distance s’appelle l'horizon des evénements
Ce que vous appelé vitesse d'absorption est en fait la vitesse de libération d'un astre. Et oui, la vitesse de libération nécessaire serait supérieure à celle de la lumière. La lumière revient donc sur l'astre. Sauf que ce n'est pas ce que l'on observe. Les trous noir observé montrent que le centre n'est pas noir. Et cela pose problème à certains scientifiques, sauf à ceux qui voit dans cette observations une parfaite capacité de leurs modèles.
@@howardjean3959 prenez sa photo en fausse couleur qui est associée à une graduation des températures et vous verrez assez facilement que le centre n'est absolument pas noir et que la température se trouve à quelque 1.10^9 K.
J’suis sur que avec l’énergie d’un trou noir et une bonne technologie on peut developper des vesseau spatial comme le TARDIS ceux qui nous seraient plus bénéfique que des vesseau à propulsion ;)
Je connais pas trop les principes quantiques, mais j'ai du mal a comprendre comment un troue noir peut etre un bon outil de stockage. Quantique ou pas rien ne ressort du troue noir non ? DOnc on stock des truc mais comment on y accède après. Si quelqu'un peu m'expliquer comme si j'etais un lycéen je suis chaud
c'est une theorie prouvé, c'est à dire que le phénomène est désormais clair meme si non observable. ensuite c'est pas une particule qui part avec une fraction de la masse du trou noir ... il est prouvé que des particules et antiparticule apparaissent et disparaissent spontanément partout en tous temps (au niveau quantique). si le trou noir est polarisé, à la frontiere des evenements, une particule est aspirée et disparais en se combinant avec une particule du trou noir (effet d'evaposation) quand l'autre est expulsé créant une "rayon" s’échappant du trou noir. mais rien ne s'echappe du trou noir ... c'est impossible
Et s'ils étaient lumière et énormément électro-magnétiques, et non moléculaires, une forme de vie que l'on ne connait pas? Ca pourrait expliquer beaucoup de choses😮
@@luccio3688 C'est tout à fait vrai. Pour les "Super Massifs" il serait en théorie possible de vivre une vie entière à l'intérieur de celui-ci (bon dans le noir complet ) sans même avoir encore atteint la singularité.
Puisque le temps passe plus lentement a proximité d'un trou noir, et que la puissance derive de l'énergie par rapport au temps, si on met au point un procédé permettant d'extraire une puissance raisonnable a proximité du trou noir, cette puissance ne serait-elle pas ridicule si on souhaitait l'envoyer a un observateur distant ?
Merci beaucoup pour toutes ces pistes tu savais pas que les rayonnements alpha pouvait se transformer en positron😢😢😢😮😮😮😮 mais j'espère qu'ils vont trouver des technologies est-ce que tu avais aborder un sujet sur à propos d'une rumeur sur une hôtel spatiale Aurora j'avais appris ça en 2015 c'était prévu en 2020 toujours pas projeter😂😂😂😂
Bonsoir Hugo Est ce que les scientifiques savent calculer le temps qui s’écoule pour une personne qui se trouve près du trou noir par rapport à une personne qui en est très éloigné. Peuvent t’ils déterminer par exemple 6 mois passé près d’un trou noir, combien d’années se serait écoulée pour une personne beaucoup plus loin. Merci
imagine : Nous somme en 2026, plongé au cœur de la campagne de Squadron 42, une excitation palpable t'envahit alors que, après 14 ans d'attente, tu t'apprêtes enfin à te lancer dans le jeu. Ce qui devait être une simple mission de patrouille de routine prend un tournant dramatique quand tu es soudainement éjecté de ton Quantum Drive. À peine as-tu le temps de réaliser que tes boucliers lâchent que tu te retrouves au milieu d'une bataille acharnée entre Vanduul et Xian-Shi, tout cela aux abords d'un trou noir t'arriant inexorablement vers une inéluctable spagetification *
Mais si 'énergie ne se crée pas mais se transforme, alors il faudra plus d'énergie pour fabriquer le trou noir que l'énergie qu'on pourra en récupérer, non ? Donc ils ne seraient pas sources d'énergie, mais juste réservoirs de l'énergie dépensée pour les créer. Non ? Le rendement de restitution de cette énergie serait peut-être excellent, mais c'est une victoire à la Pyrrhus.
En quoi avons nous la bonne géométrie de ces astres supermassifs puisque son centre est chaud et pas noir alors qu'il devrait être froid et le plus noir possible, comme l'espace autour de lui ?
🤔🤔🤔🤔🤔 si on utilise un trou noir comme support de stockage d'informations et même de calcul, comment celà pourrait être possible si tous les informations contenues dans un trou noir ne peut être récupérés qd ça dépasse l'horizon des évènements ?
Je me dis que si une civilisation est suffisamment avancé pour développer de telles technologies, elle le serait aussi pour développer des technologies de "camouflage" pour dissimuler son activité.
Il y a une différence entre dire: - La gravité déforme l'espace temps. - La gravité crée l'espace temps. Présentement, seulement la première citation est prise en compte. Pourtant, la théorie du big bang est basée sur la deuxième citation. Si la gravité crée l'espace temps, elle le déforme également. Sans gravité, l'espace qui existe n'est pas un espace temps. Si je m'éloigne de la terre, peut importe la vitesse, ma montre sera ralentit par rapport à celui qui est resté sur terre. Lorsque je m'arrête, ma montre aura du retard. Si la terre m'envoie un signal lumineux. Je recevrai ce signal lorsque j'aurais rattrapé ce retard dans le temps. Si je quitte la terre pour le soleil, peut importe ma vitesse, rendu près du soleil, ma montre aura 8 minutes de retard sur celui qui est resté sur terre. Je devrais donc attendre 8 minutes pour recevoir un signal lumineux de la terre. Mais l'inverse est aussi vrai, la terre devra attendre 8 minutes pour recevoir mon signal. Plus la distance est grande plus le décalage dans le temps est grand. Un flash de lumière émis à 8hrs est visible partout dans l'univers lorsque pour vous, il est aussi 8 heures.
si on arrivais a voyager a un fraction de la vitesse de la lumière comment serais géré les potentiel collision avec d'autre corps impossible a éviter ?
On n'est même pas sûrs de l'existence réelle des trous noirs. Nous sommes dans le croyance. Aucune avancée fondamentale depuis 50 ans. Le modèle cosmologique Janus mérite vraiment d'être débattu en amphithéâtre, au sein des académies. Ce modèle sort 17 confirmations observationnelles. Du jamais vu, et pourtant les portes de l'académie des sciences reste close. Équation à double champ qui introduit ceci : Matière à masse positive Matière à masse négative Anti matière à masse négative Anti matière à masse positive.
T'a pas joué à Mass Effect ? C'est l'inverse l'idée c'est pas d'avoir une masse absolue mais de pas en avoir justement comme ça t'est pas soumis aux lois de l'univers. On peut très bien imaginer un bouclier sur des vaisseaux qui te font passer en mode Cheat. C'est beaucoup plus réaliste que le délire des trous noirs. C'est pas des trous mais des étoiles géantes. Ceux que les scientifiques cherchent depuis toujours au loin et qu'ils ne trouvent pas et qui sont juste devant leur nez
super video, le cerveau en éruption mais j'adore, j'aimerai bien que tu t'arrête un peu plus sur la longueur de Planck. Le wiki et ces explication encore plus scientifique que la science elle même
Quel serait l'intérêt de voyager dans l'espace de monde en monde , si cette même civilisation extraterrestre serait capable de créer et de vivre dans des mondes virtuels ?
Lol. Faire avancer un trou noir dans un vaisseau pas sa radiation, ça fait beaucoup de masse à déplacer. Ce serait tout de même fascinant d'étudier la matière cordée telle que dans une étoile à neutron, tant qu'à avoir le niveau technologique de faire des trous noirs...
🤔 Avant d'avoir quelque chose qui "expliquerait beaucoup de choses à propos des Ummites" ne faudrait-il pas avoir la preuve de l'existence des dits ummites ?
Je ne comprends pas la réponse, pouvez-vous être plus explicite ? Voulez-vous dire que le rayonnement de Hawkins est la resultante des particules quantiques intriquées ?
Au fil de son déroulé, j'ai progressivement mis ton commentaire en équation et j'ai un problème. En effet, l'énergie s'annule tandis qu'epsilon tend vers l'infini. Du coup, j'ai pris du paracétamol. Heu... c'est normal ?
Exact. Relativité : une déformation, pas un trou ! De plus, ceux qui sont allés à l'école savent qu'au centre de gravité, la force de gravité s'annule. C'est une légende urbaine dénoncée par d'éminents scientifiques mais les légendes urbaines sont tenaces ;)
j'ai l'impression qu'on évolue si vite , et si lentement a la fois ... j'aimerais vivre 10 vies juste pour voir ou l'humanité ira
T'inquiètes mec, dans 10 vies, il n'y aura plus d'humanité à voir. ;)
@@SiR01993Faux
*Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis*
Toujours au pire comme d'habitude 🤣 les riche vont se barrés et les pauvre servirons d'esclave....! Quoi que c'est deja le cas sauf qu'ils sont sur la meme planete 😅😑
On a été jusqu'à Starfield avec Bethesda c'est pas si mal 😂
Dans l'univers de fiction de Star Trek, dans la série Next Génération, là ou les vaisseaux de la Fédération emploient comme source d'énergie une "chambre intermix" ou de la matière et de l'antimatière sont mises en contact dans un très puissant champ de force qui confine l'énergie dégagée par la désintégration, l'énergie dégagée étant captée et canalisée pour alimenter entre autre les "moteurs à distorsion" (qui replient l'espace devant le vaisseau et le déplie derrière), les vaisseaux Romuliens eux emploient une "singularité" artificielle, donc en gros un micro trou noir créé artificiellement.
.
Quand une "chambre intermix" explose c'est pas compliqué : gros boom, tout est désintégré dans un certain rayon, mais quand un vaisseau Romulien (les fameux "Oiseaux de Guerre") perd le contrôle de la singularité qui lui sert de source de puissance, il peut se passer des phénomènes bizarres notamment de distorsion du temps ou de boucle temporelle et pas nécessairement de désintégration totale immédiate.
Et cela se tient si en effet on met en jeu un truc aussi "bizarre" qu'un micro trou noir.
.
Même si Star Trek reste un univers de fiction ou beaucoup de technologies exposées relèvent probablement de la fiction à tout jamais (comme les téléporteurs par exemple), d'autres technologies s'inspirent en partie de certains principes physiques et ne sont pas complètement invraisemblables.
Il y a même des domaines ou notre technologie actuelle dépasse celle que l'univers de Star Trek originel de la fin des années 1960 imaginait pour un futur se plaçant plutôt vers 2150/2250.
Donc il y a des pépites de science très sérieuse dans Star Trek parfois.
Les scénaristes extrapoles a partir de nos connaissances du moment. Un verni de "techno vraisemblable" enrobé de "techno blabla".
Toujours aussi passionnant, un vrai bonheur vous écouter et de vous regardez, merci...
L'idée de pouvoir utiliser un trou noir pour voyager dans le futur m'a fait me dire qu'une civilisation pourrait envoyer une flotte de vaisseaux-colonie de manière à ce que chaque vaisseau sorte du trou noir 1000 ans après le précédent, afin de s'assurer que son espèce ne puisse pas disparaître pendant des dizaines de milliers d'années, voir plus en espaçant plus les vaisseaux.
Merci pour ces explications imagé avec brio . La vie ailleure devient de plus en plus plausible. Gigi 😊
La vie ailleurs est une réalité somme toute simple et nous allons découvrir beaucoup beaucoup de choses, la vie est grandir toujours grandir et élever notre conscience.
@@monteaup La vie ailleurs est très probablement une réalité, et nous ne la verrons très probablement jamais...
En ce qui concerne l'élévation de la conscience, alors là...
moi e trouve que ça baisse et je ne pense pas que ça puisse remonter, loin de là...
Un vrai p’tit bonheur en rentrant du taff
Ça me rappelle Outer Wilds tout ça pour ceux qui ont la ref
Oui j'y ai pensé aussi 😁
J'ai une préférence pour la distorsion spatiale. Si l'on se réfère aux témoignages des pilotes de la Navy. La distorsion est une hypothèse envisageable : accélération brutale, virage à angle droit. La comobilté est une conséquence de la distorsion. Cela permet ces performances. Ce n'est pas le vaisseau qui bouge mais l'espace autour. De plus avec celle ci traverser la galaxie serait réalisable en très peu de temps.
*Merci Hugo et Maxime* 😎😎🥰🥰
A quand des taxes sur les trous noirs ? Super vidéo Merci ❤
😅
😅
Excellent j’ai adoré…
On trouve dans cet épisode l’inspiration des séries Stargate, celles qui m’ont regalé dans les années 2010.
C’est beau de rêver !
D'un point de vue du bilan énergétique, le problème des trous noirs artificiels, c'est qu'il faut sans doute beaucoup plus d'énergie pour en créer qu'on ne pourrait en exploiter. C'est une fausse piste. Mais bon, ça reste un exercice de pensée intéressant.
Cela n'est pas une solution à nos problèmes actuels ça c'est sur. Mais ce n'est pas à jeter pour autant. La création du tout premier demanderais considérablement plus que ce que celui-ci nous fournirait, en tous cas sur un temps court. Mais il deviendrait possible de créer les suivants avec un coût différentielle bien moindre et ceux de plus en plus au fur et à mesure que ceux-ci sont créer grâce à l'aide de ceux générer précédemment.
C'est un casse tête colossal mais il est possible d'imaginer la mise en place d'une consommation d'énergie phénoménale d'un système "carburant" pour l'alimentation de la création du tout premier. Ce qui aurait un coût énergétique et écologique sans précédent mais le résultat pourrait nous permettre à la fois de révolutionner, alimenter et développer de nouvelles technologies; construction et civilisation. Cette manipulation sacrificielle pourrait même nous permettre de préserver tous les environnements futurement exploiter par l'homme jusqu'à sa réalisation.
Est-ce réalisable ? Est-ce même éthiquement souhaitable de réaliser cela selon les modalités d'applications ? C'est une question plus que probablement réserver à nos descendent, si notre futur leurs permet ce choix ou même d'exister parce qu'on va pas se mentir, c'est pas gagné avec les observations et pronostic actuel. Mais si ça arrive, l'idée est tout de même à garder pour se laisser la possibilité d'y réfléchir longuement.
Toujours aussi intéressant .
Si une civilisation en avance a développée une technologie aussi évoluée depuis 500000 ans et qu’elle vit sur une planète a 50 millions d’années lumières risquons nous de la détecter de notre vivant. De mon côté j’ai du mal à l’imaginer, je pense même qu’on aura des traces dans un peu moins de 49,5 millions d’années.
Perso j’ai déjà vu 3 vesseau spatial donc tout est possible
Milliards *
Pas si tu voyage 10 fois plus vite et 100 fois moins longtemps.
Format très intéressant, merci beaucoup
" faire la lumière " sur les trous noirs est drole et fascinant ! superbe épisode !!
très très très intéressant merci
Toujours autant intéressant. Félicitations ;)
Merci excellent Podcast !
Trop bien ! je connaissais pas toutes ces applications ! merciiiiiiiiiiiiiiiii
J'ai kiffé et j'ai voyagé. Merci bien.
Merci et bravo
Trop bien 👌✌💫
Merci Hugo.
GJ Merci pour cette video!
Merci 💖
Merci super vidéo
toujours génial vos vidéos les frères Lisoir 👍. Perso l'une des idées qui m'est venu à l'esprit quand tu as parlé de partir vers le futur c'était d'emmener des humains plus proche pour ralentir leur "temps" car par exemple ils ont des maladies incurrables et les laisser dans ce temps "super ralenti" pour gagner du temps sur la maladie et les y sortir quand le remède est trouvé.
le temps ne sera pas ralenti pour eux, il s'écoulera normalement pour eux comme pour nous sauf qu'on ne sera plus synchronisés... en revanche ils pourront revenir dans un "futur" où le remède aura été trouvé
@@saamgyd81 bah c'est bien le but.
Prenons un exemple, une personne pour lequel son esperance de vie par sa maladie est de 2 ans environ, on l'envoi proche du trou noir, pendant ce temps dans le reste de l'humanité il se passe des décennies et un remède est trouvé. On la ramène dans la "vrai vie", elle n'y n'auras vecu que quelques jours ou mois dedans et aura le traitement attendu.
Au final, tu es guerri mais tu as perdu l'intégralité de tes repères, tes enfants sont morts de vieillesse, ta maison n'existe plus, etc ...
@@jeanbarth2341 ça c'est un autre debat, on peut imaginer que ces personnes ont le choix d'y aller ou pas. D'ailleurs c'est la même pour l'exemple que Hugo donne dans la video. Je donnais juste un autre exemple que juste "des gens qui veulent voir le futur sans autre raison et sans retour"
@@SanYohan Oui, en effet.
À partir de quoi, je soulignais que vouloir voir ce futur lointain, c'est perdre un présent avec des valeurs affectives.
C'est un peu comme voyager très loin et changer de planète.
Mais ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Vidéo absolument phantastique !
J'imagine qu'au sein d'une civilisation capable de produire des trous noirs en série, il y aura déjà eu un tordu qui aura singularisé tout le monde...faudra réglementer la production !
@@francescogiannone1607 pas de trous noirs en soirée les jeunes, protegez-vous
super vidéo, qui fait réflechir.....
Vidéo super intéressante qui pourrait donner des idées fertiles au écrivain de sf
Beaucoup de cosmologie dans le roman : l'invasion la terre est en danger. Sur Amazon.
Dans une vidéos de Kurzgesagt il parlais d'utilisé un trou noir rotatif pour augmenté l'énergie d'un photon en le faisant rebondir sur des miroir avec le trou noir au centre et d'ouvrir partiellement cette sphère de miroir pour récupéré ces photon très énergetique et ensuite les utilisé pour produire de l'Energie j'aurai pensé que vous mentionneriez cette possible technique
Merci!
Super 👍
vidéo passionnante,pour ces appllications de l'énergie des trous noirs,ce n'est pas encore pour demain,dans un futurs plus lointains peut être!
3:08 tu saurais nous debunker le model Janus stp ?
Non, il n'en est pas capable.
@@44smasse44 😂😂
Comme un trou noir représente entre autre un énorme puis gravitationnel, ne peut-on pas s'en servir comme on le fait avec des gros moins massifs mais massifs quand même, dans le cadre d'un "effet de fronde" gravitationnel, pour accélérer des objets passant à distance adéquat du trou noir ? Comme on le fait avec certains de nos sont interplanétaires et Jupiter par exemple ?
@@michelguy5569 Pour obtenir un effet de fronde (plus précisément de raquette) il faut que le corps sur lequel on le fait se déplace plus vite l’objet que on veux accélérer. Si on savait créer un trou en déplacement rapide on aurait déjà résolu le problème de l.accélération.
@@myhalong Je pensais à un trou noir "naturel" qu'on a localisé déjà, je ne suis pas expert du tout, si on a déjà sous la main un trou noir en rotation naturelle rapide, on pourrait s'en servir non ? J'entends une civilisation avancée suffisamment étendue. On en a déjà d'identifier des trou noirs en rotation rapide qui pourraient être exploités si on était pas trop loin (pour pouvoir y envoyer un engin) mais pas trop prêt non plus ?
La règle des 3 doigts de la main gauche ou main droite, selon si on est un générateur ou un moteur. Cela me fait penser à mes cours d'électricité. Nous vivons dans un univers fait d'électro chimie.
Ce que je ne comprend pas dans l'astronomie et les lois de la physique la composant, c'est le fait de dire qu'un trou noir est une "région de l'univers" mais faire comprendre le trou noir a une "masse" (personnellement, je déduit une hypothèse par à port à la force gravitationnelle). De plus, le trou noir à une forme sphérique, mais c'est à la fois une région. On est d'accord pour dire que l'orque quelque chose est attiré par un trou noir, celui-ci se dirige vers le centre. Mais alors comment peut on aller autre part en allant vers le centre d'une région qui ressemble à un objet ? J'aimerais un géni ou un expert (astrophysicien, physicien…) pour m'expliquer. 🤔❔⚫
J'ai vu une conférence de David Elbaz là-dessus : vivons nous dans un trou noir ?
en théorie une région peut être un trou noir, par rapport à une autre région beaucoup plus grande si les densités réciproques sont en conséquence.
Je ne me souviens plus très bien, mais c'était convainquant
tu dois pouvoir retrouver la vidéo
Oui c’est sûr la chaîne de l’espace des sciences qui invite de super intervenants !
Incroyablement intéressant. Le moteur a troue noir...incroyable, moi qui pensais que la propulsion alqubiere était déjà incroyable...merci messieurs
J'apprécie le titre, allez fais-nous rêver, j'ai toutes les connaissance ms théoriques, me manque un brun de fiction dans l'histoire là. J'espère que j'vais apprécier ta vidéo 😁
Impressionnants trous noirs. Merci citoyen.
J'ai une petite question de novice. Quand tu dis que la gravité déforme l'espace temps, et que donc, le temps passerait infiniment plus lentement pour un observateur sous l'influence d'un trou noir. Est-ce que c'est directement en relation avec la vitesse de mouvement? J'ai toujours cru que c'était la vitesse de déplacement dans l'univers qui faisait ralentir l'horloge.
c'est la masse qui induit la déformation de l'espace-temps qui du coup crée un phénomène de gravité. On peut déjà constater le décalage dans le temps que cré ce phénomène entre nous sur Terre et les astronautes qui sont dans l'ISS.
Salut Hugo tu pourrais parler du signal BLC1 ? Info / intox ?
J'ai une suggestion pour l'utilisation des trous noirs : s'en servir de poubelle.
Mais interdit d'y jeter le chat ou la belle mère :)
Hum, y a pas un soucis avec la propulsion par emission de schwarzshield , j'veux dire le rayonnement doit etre sacrement puissant pour deplacer ne serait ce qu'un peu la masse du trou noir emetteur non ? (et en comparaison la masse du vaisseau qui l'utilise en deviens ridiculement negligeable aussi non ?). Qui dit masse de trou noir dit innertie du dit trou noir aussi non ?
Merci.
Toujours intéressant de connaitre les délires et hypothèses un peu dingues, elles s'avèrent parfois plus justes que les théories plébiscitées de tous. En tout cas merci pour cette vidéo.
Bonjour, une chose me perturbe, si on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, et si la lumière est absorbée par les trous noir alors les vitesse absorption du trou noir et supérieures à la vitesse de la lumière ???
La vitesse de la lumière dans l'espace est indépassable. Mais l'espace lui-même peut s'étendre plus rapidement que la lumière.
hein ?? non arrivé a une certaine distance, la vitesse nécessaire pour s'arracher à la force de gravité du trou noir est supérieur à la vitesse de la lumiere, donc plus rien ne peut s'en echapper ... cette distance s’appelle l'horizon des evénements
Ce que vous appelé vitesse d'absorption est en fait la vitesse de libération d'un astre. Et oui, la vitesse de libération nécessaire serait supérieure à celle de la lumière. La lumière revient donc sur l'astre. Sauf que ce n'est pas ce que l'on observe. Les trous noir observé montrent que le centre n'est pas noir. Et cela pose problème à certains scientifiques, sauf à ceux qui voit dans cette observations une parfaite capacité de leurs modèles.
@@44smasse44 le centre n'est pas noir ... source ?
@@howardjean3959 prenez sa photo en fausse couleur qui est associée à une graduation des températures et vous verrez assez facilement que le centre n'est absolument pas noir et que la température se trouve à quelque 1.10^9 K.
J’suis sur que avec l’énergie d’un trou noir et une bonne technologie on peut developper des vesseau spatial comme le TARDIS ceux qui nous seraient plus bénéfique que des vesseau à propulsion ;)
Je connais pas trop les principes quantiques, mais j'ai du mal a comprendre comment un troue noir peut etre un bon outil de stockage. Quantique ou pas rien ne ressort du troue noir non ? DOnc on stock des truc mais comment on y accède après. Si quelqu'un peu m'expliquer comme si j'etais un lycéen je suis chaud
c'est une theorie prouvé, c'est à dire que le phénomène est désormais clair meme si non observable. ensuite c'est pas une particule qui part avec une fraction de la masse du trou noir ... il est prouvé que des particules et antiparticule apparaissent et disparaissent spontanément partout en tous temps (au niveau quantique). si le trou noir est polarisé, à la frontiere des evenements, une particule est aspirée et disparais en se combinant avec une particule du trou noir (effet d'evaposation) quand l'autre est expulsé créant une "rayon" s’échappant du trou noir. mais rien ne s'echappe du trou noir ... c'est impossible
En fait, un trou noir, c'est un bon frigo.
Par contre c'est plus loin que ma cuisine 😟
Si on tombe dans un trou noir on se transforme directement en spaghetti
Oui certes mais la question est plutôt de savoir si ce sont des spaghettis cuites al dente, si elles sont à la bolognaise ou alarrabiata ?
Et s'ils étaient lumière et énormément électro-magnétiques, et non moléculaires, une forme de vie que l'on ne connait pas? Ca pourrait expliquer beaucoup de choses😮
Le nouveau Ouigo italien
Dans un trou noir massif, non, on peut tomber très longtemps.
@@luccio3688 C'est tout à fait vrai. Pour les "Super Massifs" il serait en théorie possible de vivre une vie entière à l'intérieur de celui-ci (bon dans le noir complet ) sans même avoir encore atteint la singularité.
Puisque le temps passe plus lentement a proximité d'un trou noir, et que la puissance derive de l'énergie par rapport au temps, si on met au point un procédé permettant d'extraire une puissance raisonnable a proximité du trou noir, cette puissance ne serait-elle pas ridicule si on souhaitait l'envoyer a un observateur distant ?
Bien sûr que les extraterrestres utilisent des trous noirs, sinon, comment feraient-ils pour passer de l'Atlantide à l'Agartha si rapidement?
C'était pas grâce au bus quantique de l'espace?
Merci beaucoup pour toutes ces pistes tu savais pas que les rayonnements alpha pouvait se transformer en positron😢😢😢😮😮😮😮 mais j'espère qu'ils vont trouver des technologies est-ce que tu avais aborder un sujet sur à propos d'une rumeur sur une hôtel spatiale Aurora j'avais appris ça en 2015 c'était prévu en 2020 toujours pas projeter😂😂😂😂
Bonsoir Hugo
Est ce que les scientifiques savent calculer le temps qui s’écoule pour une personne qui se trouve près du trou noir par rapport à une personne qui en est très éloigné. Peuvent t’ils déterminer par exemple 6 mois passé près d’un trou noir, combien d’années se serait écoulée pour une personne beaucoup plus loin.
Merci
Oui cela dépend du trou noir et de sa distance, du coup la réponse est quelque part entre 6 mois et l'infinie
imagine :
Nous somme en 2026, plongé au cœur de la campagne de Squadron 42, une excitation palpable t'envahit alors que, après 14 ans d'attente, tu t'apprêtes enfin à te lancer dans le jeu. Ce qui devait être une simple mission de patrouille de routine prend un tournant dramatique quand tu es soudainement éjecté de ton Quantum Drive. À peine as-tu le temps de réaliser que tes boucliers lâchent que tu te retrouves au milieu d'une bataille acharnée entre Vanduul et Xian-Shi, tout cela aux abords d'un trou noir t'arriant inexorablement vers une inéluctable spagetification *
Mais si 'énergie ne se crée pas mais se transforme, alors il faudra plus d'énergie pour fabriquer le trou noir que l'énergie qu'on pourra en récupérer, non ? Donc ils ne seraient pas sources d'énergie, mais juste réservoirs de l'énergie dépensée pour les créer. Non ? Le rendement de restitution de cette énergie serait peut-être excellent, mais c'est une victoire à la Pyrrhus.
Une fois qu'on aura cree un trou noir artificiel, qui l'empechera d'avaler la terre? Chuck Norris?
Pourrai tu expliquer le paradoxe de l'information ?
En quoi avons nous la bonne géométrie de ces astres supermassifs puisque son centre est chaud et pas noir alors qu'il devrait être froid et le plus noir possible, comme l'espace autour de lui ?
Il me semble que des mini trous noirs (taille atomique) ont déjà été créés en laboratoire en 2021 à l'université de Nottingham. Non ?
🤔🤔🤔🤔🤔 si on utilise un trou noir comme support de stockage d'informations et même de calcul, comment celà pourrait être possible si tous les informations contenues dans un trou noir ne peut être récupérés qd ça dépasse l'horizon des évènements ?
Merci
Tu imagines... tu t'approches d'un trou noir et des décennies passent et Star citizen sort en 1.0 quand tu sors du trou noir.. ce serait cool 😏
Question trous noirs,Bruno Lemaire en connaît un rayon……😜🤪
Je me dis que si une civilisation est suffisamment avancé pour développer de telles technologies, elle le serait aussi pour développer des technologies de "camouflage" pour dissimuler son activité.
Peut être Qu,il existe une civilisation moins développée que nous et qu'il ne puisse pas communiquer !
Briser en deux ? ...Casser en deux !
Il y a une différence entre dire:
- La gravité déforme l'espace temps.
- La gravité crée l'espace temps.
Présentement, seulement la première citation est prise en compte.
Pourtant, la théorie du big bang est basée sur la deuxième citation.
Si la gravité crée l'espace temps, elle le déforme également.
Sans gravité, l'espace qui existe n'est pas un espace temps.
Si je m'éloigne de la terre, peut importe la vitesse, ma montre sera ralentit par rapport à celui qui est resté sur terre.
Lorsque je m'arrête, ma montre aura du retard.
Si la terre m'envoie un signal lumineux.
Je recevrai ce signal lorsque j'aurais rattrapé ce retard dans le temps.
Si je quitte la terre pour le soleil, peut importe ma vitesse, rendu près du soleil, ma montre aura 8 minutes de retard sur celui qui est resté sur terre.
Je devrais donc attendre 8 minutes pour recevoir un signal lumineux de la terre.
Mais l'inverse est aussi vrai, la terre devra attendre 8 minutes pour recevoir mon signal.
Plus la distance est grande plus le décalage dans le temps est grand.
Un flash de lumière émis à 8hrs est visible partout dans l'univers lorsque pour vous, il est aussi 8 heures.
Et affirmer au lieu d’être relatif, serait plus raisonnable et réaliste… science sans conscience…: *
Et si le meilleur endroit pour accélérer suffisamment la matière pour créer un petit trou noir c'est autour d'un gros ?
Oulalala oui que c'est spéculatif ! 🤣
si on arrivais a voyager a un fraction de la vitesse de la lumière comment serais géré les potentiel collision avec d'autre corps impossible a éviter ?
avec un tres gros bouclier en dur. Un truc ultra solide de 1km d epaisseur voire plus
Tellement envie de vous spoiler la trilogie du problème à trois corps de Liu Cixin...mais non, il va falloir le lire =)
En partant du principe que les trous noirs absorbent la lumière, qu'en est-il de la matière noire?
Nous les extras-Terrestres nous passons par les trou noirs pour changer de galaxie ^^
c'est possible que les trous noirs c'est des "zone de transfert" de notre univers "normal" vers la version de l'univers où il y a de "l'antimatière" ?
non
@@howardjean3959ce serait bien de développer.
On n'est même pas sûrs de l'existence réelle des trous noirs. Nous sommes dans le croyance.
Aucune avancée fondamentale depuis 50 ans.
Le modèle cosmologique Janus mérite vraiment d'être débattu en amphithéâtre, au sein des académies.
Ce modèle sort 17 confirmations observationnelles. Du jamais vu, et pourtant les portes de l'académie des sciences reste close.
Équation à double champ qui introduit ceci :
Matière à masse positive
Matière à masse négative
Anti matière à masse négative
Anti matière à masse positive.
Perso quand je pense aux trous noirs je pense surtout aux forces de marées et aux conséquences de jouer avec le feu :p
T'a pas joué à Mass Effect ? C'est l'inverse l'idée c'est pas d'avoir une masse absolue mais de pas en avoir justement comme ça t'est pas soumis aux lois de l'univers. On peut très bien imaginer un bouclier sur des vaisseaux qui te font passer en mode Cheat. C'est beaucoup plus réaliste que le délire des trous noirs. C'est pas des trous mais des étoiles géantes. Ceux que les scientifiques cherchent depuis toujours au loin et qu'ils ne trouvent pas et qui sont juste devant leur nez
😂😂😂
super video, le cerveau en éruption mais j'adore, j'aimerai bien que tu t'arrête un peu plus sur la longueur de Planck. Le wiki et ces explication encore plus scientifique que la science elle même
Les episodes filler entre 2 décollages du Starship 😄
Un franc-maçon de mes amis m'a rappelé cela (cette année et à bouts d'arguments) car j'insistais et vouloir comprendre la vie ailleurs autre part.
Quel serait l'intérêt de voyager dans l'espace de monde en monde , si cette même civilisation extraterrestre serait capable de créer et de vivre dans des mondes virtuels ?
Vivement les SSD aux trous noirs
Le plus gros problème c'est de créer un truc qui se fasse pas immédiatement déchiré par l'attraction
Lol. Faire avancer un trou noir dans un vaisseau pas sa radiation, ça fait beaucoup de masse à déplacer. Ce serait tout de même fascinant d'étudier la matière cordée telle que dans une étoile à neutron, tant qu'à avoir le niveau technologique de faire des trous noirs...
Ca expliquerait beaucoup de choses à propos des Ummites
🤔 Avant d'avoir quelque chose qui "expliquerait beaucoup de choses à propos des Ummites" ne faudrait-il pas avoir la preuve de l'existence des dits ummites ?
@@montaudran2191 , JPP affirme leur avoir parlé au téléphone, c est une preuve, non ?
@@Jasmin-my8wh Oui c'est du solide 😅
à quand un ZPM ? :)
alors pour fabriquer un trou noir je propose une grosse presse avec des engrenages pour demultiplier la force
Et après on suspend le trou noir avec des fils en nylon a coté d éolienne.😮
Quid de la physique quantique ? Si deux particules interagissent à distance et que l'une d'elle tombe dans un trou noir ?
rayonnement de hawkin...
Je ne comprends pas la réponse, pouvez-vous être plus explicite ? Voulez-vous dire que le rayonnement de Hawkins est la resultante des particules quantiques intriquées ?
Le JUMP POINT ! Pardon, je suis matrixé
Au fil de son déroulé, j'ai progressivement mis ton commentaire en équation et j'ai un problème. En effet, l'énergie s'annule tandis qu'epsilon tend vers l'infini.
Du coup, j'ai pris du paracétamol.
Heu... c'est normal ?
Bof, une fois je me suis retrouvé face à trou noir, on a vite sympathisé, on s'est bu une mousse... Tranquille franchement.
Il t'a écrit depuis?
Pas de singularité => pas de "trou de ver" => pas de ET 😊
Exact. Relativité : une déformation, pas un trou ! De plus, ceux qui sont allés à l'école savent qu'au centre de gravité, la force de gravité s'annule. C'est une légende urbaine dénoncée par d'éminents scientifiques mais les légendes urbaines sont tenaces ;)
@@nikanikbnikc c'est quoi cette boufonnement ...
Par quelle sorcellerie peut on transformer un trou noir en datacenter ?
Tg c est magique ;) !
Mais nous sommes tous des extraterrestres puis que nous sommes fait de poussières d'étoiles, comme la la terre ! 😊
10:48 ... 44 ans de voyage... C'est pas très accessible... A moins d'utiliser des systèmes de sommeil profond comme dans interstellar
La vignette de la vidéo j'ai cru que c'était un string 😅