Je fais sûrement partie du public niche auquel s'adresse cette vidéo, mais mon DIEU que c'est captivant ! Que ca soit du côté informatique ou physique, c'est une vidéo vraiment passionnante. Ce cher invité a réussi à vulgariser un sujet immensément compliqué à des personnes possédant quelques bases scientifiques, et je l'en félicite.
@@LCDMG C'est quand même axé chimie, donc ça aide grandement de connaître les concepts de piles électrochimiques (oxydoréduction), niveau Terminale/Bac+1. Après à 1h00 du mat je comprends que ce soit tendu mdrr
Il a du répéter ses explications à pas mal de gens avec des niveaux de compréhension différentes pour avoir à disposition toutes les images appropriées et le vocabulaire correct sans pour autant passer dans du jargon spécifique inbitable ! Il fait vraiment un bon job d'explication !
En effet très bonne vulgarisation dans un court laps de temps pour présenter. Et oui c'est carrément passionnant de voir les possibilité pour la suite. J'espère juste que l'IA fera avancer l'humanité et qu'on ne soit pas à terme dans une "guerre d'IA" entre pays tout comme on peut l'être en terme de "guerre économique" actuellement, sans même parlé des conflits en court. Comme d'habitude un grand pouvoir implique de grande responsabilités. ;-)
Les batteries (et le stockage d'énergies) c'est quand même une problématique majeure de l'écologie aujourd'hui pour rendre vraiment écologique les énergies renouvelables, les voitures électriques, etc, donc je pense pas que ce soit niche Sauf si on cherche les gens qui s'intéressent à ça parmi les abonnés à underscore donc des gens intéressés par l'informatique, dans ce cas peut-être ?
Pour moi c’est le dosage parfait entre contenu poussé et illustration qui permettent à tous de comprendre! Même si les plus érudits auront peut être des choses à redire ahah
c'est très approximatif dans les explications mais quand tu veux vulgariser t'es obligé de faire ça sinon tu fait une vidéo d'une heure ou tu perd ton audience. du coup faut être indulgent quand tu sait ce qu'il en est vraiment.
La clarté de ses explications est incroyable, c'est détaillé clair et précis ! Merci pour cette vidéo, j'aurais jamais imaginé cette application des modèles de diffusion. Son explication des espaces latents est géniale, la vulgarisation à son paroxysme.
Etant chimiste de formation, un GRAND BRAVO à ce travail de vulgarisation. Le message est précis, clair et limpide, et permet d'appréhender les défis de la science des matériaux en moins de 15min. L'ouverture aux applications de l'informatique (de façon générale) aux autres sciences montre la grande ouverture d'esprit, la curiosité et l'intérêt de l'équipe. J'ai découvert cette chaine pour renforcer ma culture générale sur le soft et hardware et je dévore vos vidéos. Un immense bravo d'un docteur en chimie des matériaux ;)
Le discours de votre invité est fabuleux, j'avais l'impression de nager dans de la SF, mais seulement là tout est réél !!! Bravo à lui quelle clarté et simplicité dans un domain si complexe. Utiliser l'IA pour autre chose que des pub, ou des modifs de photo, c'est génial Je suis assez fier de voir un français de ce calibre !!!
Et jambon cerveau ne te dit , non à l iA ??? Il te fait croire que c est cool après tu va chialé quand tu va te faire arrêter par un chien robot, bande de minable, race de merde
La vulgarisation à ce niveau est réservé aux personnes maitrisant à la perfection leur sujet, on à sans aucun doute affaire à quelqu'un d'extrêmement compétent et surtout passionné par son sujet. Un plaisir de l'entendre parler pour quelqu'un comme moi :D
Bah voilà! Ca, c'est un invité de valeur, il maîtrise parfaitement son sujet, et l'explique à la perfection en le rendant accessible sans vulgariser ni prendre son audience pour des neuneus, et en plus vous l'avez laissé expliquer sans perturber son explication, le résultat est nickel!
Passionnant, sujet captivant expliqué avec talent par un jeune ingénieur au cœur des recherches en cours, interviewé très intelligemment pour lancer exactement les transitions utiles. Le sujet est approfondi succintement donne les explications essentielles et évite d'aborder ce thème superficiellement ce qui n'aurait plus alors autant d'intérêt. Bravo, une super vidéo comme on aime en voir.
L'invité est d'une clarté c'est déroutant. Alors je sais pas à quel point c'est vulgarisé et éloigné de la réalité, mais purée il est vraiment bon pour faire comprendre et apprécier ce sujet qui n'est clairement pas si simple ! Merci à lui, et à vous pour cette vidéo de qualité !!
C'est probablement le cas d'utilisation de l'ia qui m'a le plus époustouflé. Incroyable vidéo comme d'habitude et magnifique vulgarisation de la part de l'invité du jour
Intéressant comme concept mais ça fait des années qu'on voit des papiers qui sortent sur la "découverte" de matériaux de batteries par le ML ou l'IA ou autre. Sauf qu'à chaque fois, la conclusion est que les matériaux qu'on utilise déjà sont les meilleurs haha. Ici en survolant le papier de Microsoft sur le sujet, on tombe sur la conclusion que... (roulement de tambour)... la famille de matériaux qu'on étudie depuis 5-10 ans est la meilleure. Voilà ça m'a fait bien rire, j'espère qu'un jour on en trouvera vraiment un nouveau mais ça montre quand même que Microsoft est bon pour faire de la pub et justifier cette recherche.
Et le juge final reste le coût de fabrication! Toujours. Si une batterie est 5x plus efficace mais 20x plus cher...aux oubliettes. Sauf si un acteur majeur investi dans cette technologie en prenant un pari risqué. Si ce pari est gagnant le reste de l'industrie suivra. Pour les nanotubes de carbone c'est tellement une rupture d'un point de vu procédé de fabrication dans l'industrie de l'électronique que c'est pas rentable. On sait faire des composants électroniques rentable en empilant des couches comme dans un mille feuilles. Par contre avec des tubes de façon rentable on n'y est absolument pas encore.
Du coup, c'est complètement invraisemblable ? Il n'y a rien à tirer de tout ça ? Parce que même si ça n'améliore que la densité (volume et/ou masse), ou que la conductivité (donc j'imagine, la vitesse de recharge) c'est déjà pas mal, non ? Et même si ça n'apporte qu'une amélioration de quelques pourcents, ça pourrait être intéressant en terme d'application industrielles. À voir en fonction de l'abondance et de la facilité d'accès aux matériaux par-contre. Merci en tout cas d'avoir partagé votre avis.
@@mathiasdroyer5942 le problème c’est que si c’est juste un peu mieux, on ne vas pas lancer une production à grande échelle, changer les procédé sur les machine industrielle pour produire en grande quantité, changer touts les formats de batterie existante donc de la recherche pour toute les entreprise etc si le gain est minime. Donc même pour un produit meilleur, si la rentabilité derrière est faible, alors personne le feras. Et si personne se lance, bah aucun ne suivras puisqu’il n’y auras pas de concurrence.
C'est tellement passionnant, on bois ses paroles ! Comme il le disait, espérons que cela soit utilisé pour de la recherche de nouveaux traitements médicaux, ou pour d'autre sujets impactant le monde entier en positif ! Bravo pour la découverte, attendons de voir si cela abouti
Salut c’est la première fois qu’ici j’écoute une vidéo sans avancer. Sûrement ça m’intéresse mais c’est surtout super bien expliqué. J’ai vraiment aimé.
C’est vraiment très bien expliqué ! C’est une superbe démo d’une vraie utilisation utile de l’IA. J’aime de plus en plus cette émission, continuez comme ça c’est vraiment génial ce que vous faites.
Donc l'IA de Microsoft a réinventé l'eau tiède 🤣 tous les matériaux cités sont déjà utilisés 😂 Bon d'accord, elle a rassuré les humains en vérifiant toutes les possibilités, ce que nous n'aurions pas pu faire... Mais cela veut dire aussi que le combo humain, connaissance, intelligence, raisonnement, intuition, création, est excellent 👍 Super video 👍🙏
Petite question, juste comme ça : La porte pour la question environnementale était grande ouverte et allumée avec des lampadaires. Pourquoi n'en avez-vous pas discuté avec l'invité? Je pense notamment au rapport "coup environnemental de l'entraînement de ces IA" vs "coup environnemental des approches traditionnelles pour developper de nouveaux matériaux/batteries".
le sujet parfait, les illustrations aussi, le guest très pedagogique, et la qualité tt aussi parfaite, bravo pour l'émission. Mais j'aimerais juste remarquer un point négatif, on entend beaucoup trop les bruits de bouches, ce qui est pas mal désagréable, un filtre antipop et une modification du mixage des micros pourrait regler ce pb. Mais incroyable émission quand mm gg a tous
il explique très bien, il y va step by step, je ne sais pas si c'est le montage mais il y a de la cohérence dans l'idée, merci l'équipe d'avoir pris la peine de faire appel aux experts maintenant
On vit une époque dingue, on arrive maintenant de plus en plus à automatiser la science !! Ça va sûrement booster le progrès de manière constante avec ce type de techno
Merci à l'intervenant pour ses explications 😮 c'est ouf comme c'est intéressant. Mais comme je le dis toujours, dans les recherches attention au développement logiciel ( mauvais dev) et IA trop jeune, car avec cela des options possibles peuvent passer à côté, alors qu'en laboratoire c'est plus sûr, mais extrêmement long. Il faut faire un compromis 😅 L'intervenant parle bien de l'IA qu'il faut continuer à entraîner. Merci à vous pour cette belle prestation et vidéo 👍
impressionnant ! Voir l'IA utilisée pour autre chose que des générations d'images, pour aider les scientifiques c'est juste incroyable ! Il est temps de trouver un moyen d'avoir des batteries qui durent plus longtemps, car on sature au niveau des durées de charge actuellement.
Merci pour cette vidéo. C'est un domaine passionnant où la convergence de l'intelligence artificielle et des sciences des matériaux promet des progrès encore plus impressionnants à l'avenir. Encore une fois on ne peut constater la bonne utilité de l’intelligence artificielle qui ouvre la voie à des innovations cruciales pour le commun des mortels.
Merci pour cette video très intéressante, je ne savais pas que des modèles d'IA étaient développés pour la recherche sur les matériaux. Vraiment très interessant, avec des explications claires en plus. Bravo à tous les trois
C'est vraiment super intéressant, et j'espère que ce genre de technologies sera bientôt utilisé pour trouver des batteries sans lithium plutôt que des batteries plus performantes ^^
Passionnant ces histoires de sous-ensembles ! En tout cas on est sûr que ces IA n'en trouverons pas d'autres l'intuition humaine a encore de beaux jours :)
C'est incroyable, entre le moment où j'étais en thèse et où on utilisait que de la DFT pour la modélisation moléculaire et maintenant où on a des outils complétement dingues pour accélérer le process, ça me donne presque envie de recommencer les recherches avec ce genre de techno.
Super vidéo, encore ! Peut être une question tout de même, quel est temps cumulé de la recherche (dont l'entrainement des modèles, etc.) pour aboutir à ce nouvel électrolyte ? J'espère que nous aurons un épisode 2 pour connaître la fin de l'histoire !
Bonjour, si c'est possible de réduire la compression des vois ça serai plus agréable à l'écoute sans les bruits de bouche haha, super émission sinon comme toujours
l'invite explique merveilleusement bien certaines techniques qui laissent présager une bonne utilité des IA pour la médecine, la science et d'autres domaines techniques.
Je partage parfaitement la conclusion de cette vidéo, c'est la méthodologie qui est vraiment impressionnante et applicable à de nombreux domaines. Parenthèse : J'adore le visage ébloui de micode qui est lui-même émerveillé par les sujets qu'il propose devant les réponses de ses invités.
Je comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas les sujets sur l'IA, alors que c'est le truc le passionnant et visionnaire des années 20, au service de l'humain
Parce que l'IA n'est jamais mise en avant pour ses avancées pour l'homme mais pour les méfaits qui l'entourent : entraînement sur du contenu copyrighté, remplacement de l'homme, pourrissement d'internet (bots sur les réseaux sociaux, propagation de fausses informations, création non supervisée de contenu comme des livres sur amazon) , tout ça ayant besoin d'une puissance de calcul requise phénoménale dont la majorité n'aura aucune utilité. Et je ne parle même pas de l'IA qui est déjà utilisée contre l'être humain dans les guerres d'aujourd'hui au moyen orient. Donc oui, les possibilités ont l'air géniales, le problème c'est que l'usage qu'on en fait est pour une grande partie néfaste.
La comparaison avec le flou d’une photo est super, on comprend tout de suite sans forcer. Donc effectivement cela veut dire qu’on peut chercher des médicaments plus rapidement, ce serait dingue… Avec certes une marge d’erreur mais quand même ! S’il y a bien à domaine où il faut investir, je pense que c’est l’IA.
La démarche conceptuelle est somptueuse, géniale ! Puis quelque chose me dit qu'on pourrait chercher dans le monde végétal et animal des molécules complexes ayant des facultés bio-chimiques qui serait aptes à produire de l'électricité, puis d'autres à emmagasiner et à libérer de l'électricité ... 😊
Par contre ce qui manque vachement c'est comment recycler ces batteries ! On en produit par millier sans savoir pour l'instant comment on va gérer leur fin de vie, et ça c'est hyper problématique !
@@MadCorpCompany non, c'est un problème de désinformation. On n'a pas de problème de recyclage. On a un problème de journalistes incompétents (et d'autres personnes) qui répètent les mêmes absurdités depuis 15 ans.
Les promesses de technologies qui révolutionnent les batteries, on en a chaque année, mais passer du concept en laboratoire à une production à l'échelle industrielle, il y a un fossé quasiment infranchissable.
Spoiler alert : le domaine des batteries n'a jamais autant avancé au niveau industriel que depuis ces 10 dernières années. Comme quoi ça avance également concrètement. Et les prix fondent également
Petite remarque : pouvez vous citer les sources plus explicitement ? Par exemple mettre au moins le nom de l’auteur et l’année du papier (cf 4:30) histoire de le retrouver plus facilement. Parce que source :arxiv c’est assez vaste c’est comme si je disais source : Google search Merci et super vidéo
C'est le papier de Microsoft, tu le retrouves facilement sur la page du projet sur leur site mais le titre sinon c'est : Accelerating computational materials discovery with artificial intelligence and cloud high-performance computing: from large-scale screening to experimental validation, arXiv:2401.04070v1
C'est incroyable ! Mais du coup en terme de gain de perf ils savent un peu de combien on gagnerait de capacité ? Sur les modèles d'IA c'est cool de rappeler de temps en temps combien ça pèse en Go et combien de critères elle contient, c'est un peu pareil pour ici haha Je sais à peu près que les batteries de tel on 4000mhA à peu près mais ça voudrait dire quoi? On doublerait la capacité ? Plus, moins? ^^ Merci en tout cas pour vos vidéos, c'est toujours un kiff quand on a pas le temps de suivre les news, et c'est plus dense qu'E=m6 haha
Dans le meilleur des cas théorique (et on en est encore loin malgré tous les effets d'annonces de divers entreprises) avec un batteries tout-solide on peut espérer jusqu'à +70% de capacité volumique en utilisant une Electrode négative différente de la plus commune actuellement mais qu'on ne maîtrise pas encore du tout. Si on échange juste l'électrolyte liquide par du solide (ce dont ils parlent ici) on ne gagne rien. Ref pour les curieux : Janek, A solid future for battery development, Nature Energy
@@benjaminhennequart5018 Ok du coup même si on trouve de nouvelles méthodes et matériaux qui sont moins performants (ou avec un coût trop élevé), ça reste intéressant de valider ce qui existe :p J'ai un pote qui a bossé pour ACC du coup j'arrêtes pas de le taunt dès qu'un truc débarque sur les batteries haha J'essaie de suivre aussi sur la solution au sodium mais n'étant pas chimiste... xD Merci pour le retour en tout cas :)
@@flouizz absolument c'est le principe de la recherche. Continuer d'explorer ce qui est possible même si ça ne débouche pas sur de meilleures produit, ça nous permet d'améliorer la compréhension qu'on a du système des batteries dans ce cas précis et de la nature en général. Aussi il faut pas oublier que une techno peut être plus cher, moins performante ou autre, mais peut être qu'elle correspondra aux critères voulus pour un secteur plus niche (armée, spatial, etc). Pour le Sodium par exemple, on sait qu'on pourra probablement pas atteindre les perf du lithium (à cause du poids du sodium comparé au lithium) mais en terme de disponibilité des matières première le sodium est bien moins rare (eau de mer) donc ça reste très intéressant de s'y pencher, et elle seront certainement utilisé pour des applications différentes de celles des batteries lithium.
Je m’attendais à une grosse batterie à l’uranium ! A mon avis, pour améliorer la technologie « batterie », il faut que ce soit beaucoup + disruptif que ça. J’espère qu’en France on a ce type de recherche !
Je fais sûrement partie du public niche auquel s'adresse cette vidéo, mais mon DIEU que c'est captivant ! Que ca soit du côté informatique ou physique, c'est une vidéo vraiment passionnante. Ce cher invité a réussi à vulgariser un sujet immensément compliqué à des personnes possédant quelques bases scientifiques, et je l'en félicite.
Première fois que je comprend pas vraiment le sujet traité par l’intervenant après je suis peux être un peux fatiguer à 1h00 du matin 😂
@@LCDMG C'est quand même axé chimie, donc ça aide grandement de connaître les concepts de piles électrochimiques (oxydoréduction), niveau Terminale/Bac+1. Après à 1h00 du mat je comprends que ce soit tendu mdrr
Il a du répéter ses explications à pas mal de gens avec des niveaux de compréhension différentes pour avoir à disposition toutes les images appropriées et le vocabulaire correct sans pour autant passer dans du jargon spécifique inbitable ! Il fait vraiment un bon job d'explication !
En effet très bonne vulgarisation dans un court laps de temps pour présenter.
Et oui c'est carrément passionnant de voir les possibilité pour la suite.
J'espère juste que l'IA fera avancer l'humanité et qu'on ne soit pas à terme dans une "guerre d'IA" entre pays tout comme on peut l'être en terme de "guerre économique" actuellement, sans même parlé des conflits en court.
Comme d'habitude un grand pouvoir implique de grande responsabilités. ;-)
Les batteries (et le stockage d'énergies) c'est quand même une problématique majeure de l'écologie aujourd'hui pour rendre vraiment écologique les énergies renouvelables, les voitures électriques, etc, donc je pense pas que ce soit niche
Sauf si on cherche les gens qui s'intéressent à ça parmi les abonnés à underscore donc des gens intéressés par l'informatique, dans ce cas peut-être ?
le retour a la grande qualité ça régale les gars bien joué pour cette émission, le sujet, le guest, just parfait !
Pour moi c’est le dosage parfait entre contenu poussé et illustration qui permettent à tous de comprendre! Même si les plus érudits auront peut être des choses à redire ahah
Clairement plutôt bonne vulga du fonctionnement des batteries!
Pour m'y connaître dans le sujet, que ce soit côté chimie des batteries ou maths des modèles de diffusion c'est un très bon travail de vulgarisation.
c'est très approximatif dans les explications mais quand tu veux vulgariser t'es obligé de faire ça sinon tu fait une vidéo d'une heure ou tu perd ton audience. du coup faut être indulgent quand tu sait ce qu'il en est vraiment.
Ça s'appelle de la vulgarisation..
La clarté de ses explications est incroyable, c'est détaillé clair et précis ! Merci pour cette vidéo, j'aurais jamais imaginé cette application des modèles de diffusion. Son explication des espaces latents est géniale, la vulgarisation à son paroxysme.
Etant chimiste de formation, un GRAND BRAVO à ce travail de vulgarisation. Le message est précis, clair et limpide, et permet d'appréhender les défis de la science des matériaux en moins de 15min. L'ouverture aux applications de l'informatique (de façon générale) aux autres sciences montre la grande ouverture d'esprit, la curiosité et l'intérêt de l'équipe. J'ai découvert cette chaine pour renforcer ma culture générale sur le soft et hardware et je dévore vos vidéos.
Un immense bravo d'un docteur en chimie des matériaux ;)
Le discours de votre invité est fabuleux, j'avais l'impression de nager dans de la SF, mais seulement là tout est réél !!! Bravo à lui quelle clarté et simplicité dans un domain si complexe.
Utiliser l'IA pour autre chose que des pub, ou des modifs de photo, c'est génial
Je suis assez fier de voir un français de ce calibre !!!
Votre invité a une capacité de vulgarisation exceptionnelle ! Merci pour ce partage!
Effectivement! Invité hors classe au plan de l'explication! Bravo!
Et jambon cerveau ne te dit , non à l iA ??? Il te fait croire que c est cool après tu va chialé quand tu va te faire arrêter par un chien robot, bande de minable, race de merde
La vulgarisation à ce niveau est réservé aux personnes maitrisant à la perfection leur sujet, on à sans aucun doute affaire à quelqu'un d'extrêmement compétent et surtout passionné par son sujet. Un plaisir de l'entendre parler pour quelqu'un comme moi :D
Bah voilà! Ca, c'est un invité de valeur, il maîtrise parfaitement son sujet, et l'explique à la perfection en le rendant accessible sans vulgariser ni prendre son audience pour des neuneus, et en plus vous l'avez laissé expliquer sans perturber son explication, le résultat est nickel!
Exactement.
c est Rémi GAILLARD plus jeune :o
😅
Merci je cherchais ce commentaire
Et un meilleur QI 🤓
C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui
Non…
Pas lui.
Pas celui de RÉMI KART.
[…]
Il faudrait faire un rémikart.js
Toujours personne qui rivalise avec la batterie du nokia 3310
Et pour colmater un muret y a pas mieux, à part peut-être une tarte aux fraises... 😅
Si le world trace center avait eu en fondation le nokia 3310, il serait toujours debout.
Le Nokia 3310 a pas non plus connu Messenger
@@blablablabla29382 Je veux pas dire mais ce ne sont pas les fondations qui ont rompu, mais les colones d'acier qui ont fondu.
La ref à Kaamelott @@coyote6154
Je suis loin d'aimer toutes les vidéos de la chaîne mais franchement cette vidéo était très claire et bien expliquée ! Un grand bravo !
clair ce type ma fait comprend l'ia en un quart dheure ! c'est qui ?
Vivien Londe apparemment
@@loupetid’ailleur je pense que tu n’à rien compris
Passionnant, sujet captivant expliqué avec talent par un jeune ingénieur au cœur des recherches en cours, interviewé très intelligemment pour lancer exactement les transitions utiles.
Le sujet est approfondi succintement donne les explications essentielles et évite d'aborder ce thème superficiellement ce qui n'aurait plus alors autant d'intérêt.
Bravo, une super vidéo comme on aime en voir.
L'invité est d'une clarté c'est déroutant. Alors je sais pas à quel point c'est vulgarisé et éloigné de la réalité, mais purée il est vraiment bon pour faire comprendre et apprécier ce sujet qui n'est clairement pas si simple !
Merci à lui, et à vous pour cette vidéo de qualité !!
Enfin une vidéo sur l’IA, ça faisait longtemps !
😂😂😂
😆
🙃🙃🤣
Lol😂
ferme là pitié
Je ne commente pas souvent mais vraiment quelle pédagogie ! Vivien LONDE, Bravo ! et merci à l'équipe pour ces émissions de qualité
D'autant plus que le titre était trompeur
@@recorrAh c'était quoi le titre ?
@@Aztonio
Désolé, je n'en ai aucun souvenir. Je ne comprends même plus mon commentaire.
C'est complètement passionnant ! Quelle époque dans laquelle on vit... Très très cool cet intervenant !
C'est probablement le cas d'utilisation de l'ia qui m'a le plus époustouflé. Incroyable vidéo comme d'habitude et magnifique vulgarisation de la part de l'invité du jour
il y a aussi eu l'ia dans l’archéologie qui était intéressant ;)
Super invité, propos très clairs et intéressants, il est très bon vulgarisateur !
0:57 Non. L'invité c'est Rémi Gaillard.
Meilleure vidéo sur l'IA que j'ai vu à ce jour ! Top l'intervenant !!
Intéressant comme concept mais ça fait des années qu'on voit des papiers qui sortent sur la "découverte" de matériaux de batteries par le ML ou l'IA ou autre. Sauf qu'à chaque fois, la conclusion est que les matériaux qu'on utilise déjà sont les meilleurs haha. Ici en survolant le papier de Microsoft sur le sujet, on tombe sur la conclusion que... (roulement de tambour)... la famille de matériaux qu'on étudie depuis 5-10 ans est la meilleure. Voilà ça m'a fait bien rire, j'espère qu'un jour on en trouvera vraiment un nouveau mais ça montre quand même que Microsoft est bon pour faire de la pub et justifier cette recherche.
Tu m'enlèves les mots de la bouche. Idem pour les électrodes.
Ou sont mise au placard...j'ai vu qu'il était possible de remplacer les nanotubes de carbone par des fibres de chanvre industriel...🤔
Et le juge final reste le coût de fabrication! Toujours. Si une batterie est 5x plus efficace mais 20x plus cher...aux oubliettes. Sauf si un acteur majeur investi dans cette technologie en prenant un pari risqué. Si ce pari est gagnant le reste de l'industrie suivra.
Pour les nanotubes de carbone c'est tellement une rupture d'un point de vu procédé de fabrication dans l'industrie de l'électronique que c'est pas rentable. On sait faire des composants électroniques rentable en empilant des couches comme dans un mille feuilles. Par contre avec des tubes de façon rentable on n'y est absolument pas encore.
Du coup, c'est complètement invraisemblable ? Il n'y a rien à tirer de tout ça ? Parce que même si ça n'améliore que la densité (volume et/ou masse), ou que la conductivité (donc j'imagine, la vitesse de recharge) c'est déjà pas mal, non ? Et même si ça n'apporte qu'une amélioration de quelques pourcents, ça pourrait être intéressant en terme d'application industrielles. À voir en fonction de l'abondance et de la facilité d'accès aux matériaux par-contre.
Merci en tout cas d'avoir partagé votre avis.
@@mathiasdroyer5942 le problème c’est que si c’est juste un peu mieux, on ne vas pas lancer une production à grande échelle, changer les procédé sur les machine industrielle pour produire en grande quantité, changer touts les formats de batterie existante donc de la recherche pour toute les entreprise etc si le gain est minime. Donc même pour un produit meilleur, si la rentabilité derrière est faible, alors personne le feras. Et si personne se lance, bah aucun ne suivras puisqu’il n’y auras pas de concurrence.
C'est tellement passionnant, on bois ses paroles ! Comme il le disait, espérons que cela soit utilisé pour de la recherche de nouveaux traitements médicaux, ou pour d'autre sujets impactant le monde entier en positif ! Bravo pour la découverte, attendons de voir si cela abouti
L'invité explique vraiment bien ce sujet aussi complexe, on comprend les analogies c'est vraiment intéressant. 👍
Salut c’est la première fois qu’ici j’écoute une vidéo sans avancer. Sûrement ça m’intéresse mais c’est surtout super bien expliqué. J’ai vraiment aimé.
C’est vraiment très bien expliqué ! C’est une superbe démo d’une vraie utilisation utile de l’IA. J’aime de plus en plus cette émission, continuez comme ça c’est vraiment génial ce que vous faites.
Donc l'IA de Microsoft a réinventé l'eau tiède 🤣 tous les matériaux cités sont déjà utilisés 😂
Bon d'accord, elle a rassuré les humains en vérifiant toutes les possibilités, ce que nous n'aurions pas pu faire... Mais cela veut dire aussi que le combo humain, connaissance, intelligence, raisonnement, intuition, création, est excellent 👍
Super video 👍🙏
Incroyable, passionnant, prometteur. Et quelle qualité d'orateur et de vulgarisation de la part de l'invité, bravo et merci ! 👍🏼
En résumé : L’IA permet de limiter le champ des possibles qui prendrait des milliers d’années de tests/tris à l’humain de faire.
Super travail de vulgarisation entre ce que dit Monsieur Londe et les images dans la vidéo. Merci pour le partage
Wow ! Ca en devient de la vulgarisation scientifique ! J'adore !!! C'était hyper captivant et avec un invité au top !!
Petite question, juste comme ça :
La porte pour la question environnementale était grande ouverte et allumée avec des lampadaires. Pourquoi n'en avez-vous pas discuté avec l'invité? Je pense notamment au rapport "coup environnemental de l'entraînement de ces IA" vs "coup environnemental des approches traditionnelles pour developper de nouveaux matériaux/batteries".
7:05 Quelle est le lien avec les illustrations de proteines ? Ne parlons nous pas de materiaux à la base?
le sujet parfait, les illustrations aussi, le guest très pedagogique, et la qualité tt aussi parfaite, bravo pour l'émission. Mais j'aimerais juste remarquer un point négatif, on entend beaucoup trop les bruits de bouches, ce qui est pas mal désagréable, un filtre antipop et une modification du mixage des micros pourrait regler ce pb. Mais incroyable émission quand mm gg a tous
Oui je suis bien d'accord pour le filtre anti-pop 😂
Cet invité est très pédagogue! Ça me permet de comprendre comme ca fonctionne , merci 😍
Comment *
il explique très bien, il y va step by step, je ne sais pas si c'est le montage mais il y a de la cohérence dans l'idée, merci l'équipe d'avoir pris la peine de faire appel aux experts maintenant
Le guest a super bien expliqué, bon choix!
Cette vidéo est incroyable. C'est vraiment la vidéo la plus intéressante de 2024, et je pèse mes mots
On vit une époque dingue, on arrive maintenant de plus en plus à automatiser la science !! Ça va sûrement booster le progrès de manière constante avec ce type de techno
Incroyable cet intervenant :)
Tellement propre cette vidéo ! On est vraiment pas prêt pour le prochain bond technologique de cette génération.
Merci à l'intervenant pour ses explications 😮 c'est ouf comme c'est intéressant.
Mais comme je le dis toujours, dans les recherches attention au développement logiciel ( mauvais dev) et IA trop jeune, car avec cela des options possibles peuvent passer à côté, alors qu'en laboratoire c'est plus sûr, mais extrêmement long. Il faut faire un compromis 😅 L'intervenant parle bien de l'IA qu'il faut continuer à entraîner. Merci à vous pour cette belle prestation et vidéo 👍
impressionnant ! Voir l'IA utilisée pour autre chose que des générations d'images, pour aider les scientifiques c'est juste incroyable ! Il est temps de trouver un moyen d'avoir des batteries qui durent plus longtemps, car on sature au niveau des durées de charge actuellement.
Merci pour cette vidéo.
C'est un domaine passionnant où la convergence de l'intelligence artificielle et des sciences des matériaux promet des progrès encore plus impressionnants à l'avenir. Encore une fois on ne peut constater la bonne utilité de l’intelligence artificielle qui ouvre la voie à des innovations cruciales pour le commun des mortels.
Je pense qu'on a perdu du monde sur la route mais j'ai trouvé ça captivant de fou, quel crack
Merci pour cette video très intéressante, je ne savais pas que des modèles d'IA étaient développés pour la recherche sur les matériaux. Vraiment très interessant, avec des explications claires en plus. Bravo à tous les trois
Cet invité est excellent ! Passionnant
C'est vraiment super intéressant, et j'espère que ce genre de technologies sera bientôt utilisé pour trouver des batteries sans lithium plutôt que des batteries plus performantes ^^
Qu'est ce que j'aime chiller (pas chier hein, chiller) avec vos vidéos. Je ne comprend strictement rien mais j'aime bien :3
👏👏👏 Super intéressant, bonne vulgarisation aussi 👍
Passionnant ces histoires de sous-ensembles ! En tout cas on est sûr que ces IA n'en trouverons pas d'autres l'intuition humaine a encore de beaux jours :)
C'est incroyable, entre le moment où j'étais en thèse et où on utilisait que de la DFT pour la modélisation moléculaire et maintenant où on a des outils complétement dingues pour accélérer le process, ça me donne presque envie de recommencer les recherches avec ce genre de techno.
la presentation est super claire ... tres bon conferencier
Très captivant, la méthode utilisée est folle!
Super vidéo, encore ! Peut être une question tout de même, quel est temps cumulé de la recherche (dont l'entrainement des modèles, etc.) pour aboutir à ce nouvel électrolyte ?
J'espère que nous aurons un épisode 2 pour connaître la fin de l'histoire !
C'était passionnant et très bien expliqué, votre vidéo la plus intéressante depuis bien longtemps.
Tres bonne intervention. Merci. Presque de la magie moleculaire 😊
Bonjour, si c'est possible de réduire la compression des vois ça serai plus agréable à l'écoute sans les bruits de bouche haha, super émission sinon comme toujours
L'invité est trés clair. Bravo.
l'invite explique merveilleusement bien certaines techniques qui laissent présager une bonne utilité des IA pour la médecine, la science et d'autres domaines techniques.
il faut vraiment réinviter le monsieur, il est très pertinent
Super intéressant d'avoir la logique de la construction de la solution par brique.
Je partage parfaitement la conclusion de cette vidéo, c'est la méthodologie qui est vraiment impressionnante et applicable à de nombreux domaines. Parenthèse : J'adore le visage ébloui de micode qui est lui-même émerveillé par les sujets qu'il propose devant les réponses de ses invités.
Je comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas les sujets sur l'IA, alors que c'est le truc le passionnant et visionnaire des années 20, au service de l'humain
Peut être car la tech ne tourne pas que autour de l'IA
Ça me donne l'impression d'être vieuuuux quand on dit "les années 20" 😂
Peut-être parce que en ce moment on nous prouve pas que l'Homme est capable de l'utiliser éthiquement donc bon. Au service de l'humain c'est vite dit.
Parce que l'IA n'est jamais mise en avant pour ses avancées pour l'homme mais pour les méfaits qui l'entourent : entraînement sur du contenu copyrighté, remplacement de l'homme, pourrissement d'internet (bots sur les réseaux sociaux, propagation de fausses informations, création non supervisée de contenu comme des livres sur amazon) , tout ça ayant besoin d'une puissance de calcul requise phénoménale dont la majorité n'aura aucune utilité. Et je ne parle même pas de l'IA qui est déjà utilisée contre l'être humain dans les guerres d'aujourd'hui au moyen orient.
Donc oui, les possibilités ont l'air géniales, le problème c'est que l'usage qu'on en fait est pour une grande partie néfaste.
@@Bruno-xg4rn oui si 1920 🤣🤣
Cette chaîne est la meilleure de UA-cam, oui rien que ça! !!
Hyper intéressant, de plus le montage est parfait et les explications sont claires.
GG WP les gars ! 👌👍
La comparaison avec le flou d’une photo est super, on comprend tout de suite sans forcer. Donc effectivement cela veut dire qu’on peut chercher des médicaments plus rapidement, ce serait dingue… Avec certes une marge d’erreur mais quand même ! S’il y a bien à domaine où il faut investir, je pense que c’est l’IA.
pour les médicaments / protéines en général, il y a alphafold chez google qui fait déjà des dinguerie.
Ca serait bien une video sur l'IA et le probleme des resultat google et des moteur de recherche en general
Super video, intervenant ultra intéressant ! Merci à toute l'équipe :)
Ce regard amoureux de micode 😅 on est pas sur si il dors debout, si il est fasciné par le sujet ou autre mais il est loiiiiin
6:15 tu as vu aussi tout ce qu'il tape ? 🤣😅
@@xXFinatotonneXx😂😂😂 ça doit donner mal a la tête
Bravo à l’invité qui à un super sens de la vulgarisation ! Il peut ouvrir une chaîne UA-cam :D
Il parle très bien le gars et il explique en simplifiant pour tous ❤
La démarche conceptuelle est somptueuse, géniale !
Puis quelque chose me dit qu'on pourrait chercher dans le monde végétal et animal des molécules complexes ayant des facultés bio-chimiques qui serait aptes à produire de l'électricité, puis d'autres à emmagasiner et à libérer de l'électricité ... 😊
Passionnant!!! Merci pour cette interview!
C'est très bien vulgarisé et passionnant, super vidéo 😊
La méthode est folle ! Incroyable 👏👏
Splendide vidéo comme souvent. Presque rien à voir mais quand est ce que vous parlez de Recall?
9:38 Draw sessions !
c'est du lourd comme chaine!
Ce mec est hyper intéressant et très pédagogue. Bravo à lui
Mais il est diablement bon vulgarisateur ce monsieur !
Merci c'était passionnant.
Par contre ce qui manque vachement c'est comment recycler ces batteries ! On en produit par millier sans savoir pour l'instant comment on va gérer leur fin de vie, et ça c'est hyper problématique !
On sais recycler les batteries lithium-ion par broyage sous vide puis ensuite par tri magnétique puis tri par pyrolyse
@@kenpazaraki5781 ok donc c'est clairement un problème économique alors ! Merci pour l'info 👌
tu es un génie je m'abonne
les centres de recyclages crament plutôt bien il parait
@@MadCorpCompany non, c'est un problème de désinformation.
On n'a pas de problème de recyclage. On a un problème de journalistes incompétents (et d'autres personnes) qui répètent les mêmes absurdités depuis 15 ans.
C'est incroyable, merci pour cette vidéo !
C'est fou comme je me sens con à coté de votre invité... comme une courge😅
Merci c'était très clair, très bien expliqué / vulgarisé, un plaisir comme toujours
Intervenant incroyablement pédagogique ! Faites le revenir, à l'occasion.
Les promesses de technologies qui révolutionnent les batteries, on en a chaque année, mais passer du concept en laboratoire à une production à l'échelle industrielle, il y a un fossé quasiment infranchissable.
Espérons que l ia ait pris en compte ca
Spoiler alert : le domaine des batteries n'a jamais autant avancé au niveau industriel que depuis ces 10 dernières années. Comme quoi ça avance également concrètement. Et les prix fondent également
Complètement d'accord,
Pour rendre la production à grande échelle, il va falloir impliquer l'IA dans l'industrialisation alors 😉
Pas con en fait🤔
Petite remarque : pouvez vous citer les sources plus explicitement ? Par exemple mettre au moins le nom de l’auteur et l’année du papier (cf 4:30) histoire de le retrouver plus facilement. Parce que source :arxiv c’est assez vaste c’est comme si je disais source : Google search
Merci et super vidéo
C'est le papier de Microsoft, tu le retrouves facilement sur la page du projet sur leur site mais le titre sinon c'est : Accelerating computational materials discovery
with artificial intelligence and cloud
high-performance computing: from large-scale
screening to experimental validation, arXiv:2401.04070v1
Bravo pour cette vidéo, passionnant !
Les explications sont parfaites ! Merci ☺️
Qu'est-ce qu'il sait bien expliquer l'invité 👍🏻 super vidéo
Sympa à vous d'avoir invité Rémi Gaillard. Il me tue avec ses déguisements à chaque fois, là déguisé en nerd j'étais pas prêt. 👍🏼😂
C'est incroyable ! Mais du coup en terme de gain de perf ils savent un peu de combien on gagnerait de capacité ?
Sur les modèles d'IA c'est cool de rappeler de temps en temps combien ça pèse en Go et combien de critères elle contient, c'est un peu pareil pour ici haha
Je sais à peu près que les batteries de tel on 4000mhA à peu près mais ça voudrait dire quoi? On doublerait la capacité ? Plus, moins? ^^
Merci en tout cas pour vos vidéos, c'est toujours un kiff quand on a pas le temps de suivre les news, et c'est plus dense qu'E=m6 haha
Dans le meilleur des cas théorique (et on en est encore loin malgré tous les effets d'annonces de divers entreprises) avec un batteries tout-solide on peut espérer jusqu'à +70% de capacité volumique en utilisant une Electrode négative différente de la plus commune actuellement mais qu'on ne maîtrise pas encore du tout. Si on échange juste l'électrolyte liquide par du solide (ce dont ils parlent ici) on ne gagne rien.
Ref pour les curieux : Janek, A solid future for battery development, Nature Energy
@@benjaminhennequart5018 Ok du coup même si on trouve de nouvelles méthodes et matériaux qui sont moins performants (ou avec un coût trop élevé), ça reste intéressant de valider ce qui existe :p
J'ai un pote qui a bossé pour ACC du coup j'arrêtes pas de le taunt dès qu'un truc débarque sur les batteries haha J'essaie de suivre aussi sur la solution au sodium mais n'étant pas chimiste... xD
Merci pour le retour en tout cas :)
@@flouizz absolument c'est le principe de la recherche. Continuer d'explorer ce qui est possible même si ça ne débouche pas sur de meilleures produit, ça nous permet d'améliorer la compréhension qu'on a du système des batteries dans ce cas précis et de la nature en général.
Aussi il faut pas oublier que une techno peut être plus cher, moins performante ou autre, mais peut être qu'elle correspondra aux critères voulus pour un secteur plus niche (armée, spatial, etc).
Pour le Sodium par exemple, on sait qu'on pourra probablement pas atteindre les perf du lithium (à cause du poids du sodium comparé au lithium) mais en terme de disponibilité des matières première le sodium est bien moins rare (eau de mer) donc ça reste très intéressant de s'y pencher, et elle seront certainement utilisé pour des applications différentes de celles des batteries lithium.
L'invité est très très bon. Bon montage aussi j'imagine !
Je le trouve beaucoup plus agréable à écouter que l'autre habituel
Quelle pédagogie ce monsieur... Chapeau !
Merci pour cette interview absolument passionnante et compréhensible même pour des non-spécialistes tels que moi.
Super vidéo très simple à comprendre, merci.
Vous allez pas nous la faire, on sait très bien que vous avez invité Rémi Gaillard !
😂😂😂
Invité super intéressant. Passionnant.
Sujet passionnant et pour le coup une vraie bonne utilisation de l'IA
Je m’attendais à une grosse batterie à l’uranium ! A mon avis, pour améliorer la technologie « batterie », il faut que ce soit beaucoup + disruptif que ça. J’espère qu’en France on a ce type de recherche !
S'il y en a en France et que ça marche, ce sera vendu a un autre pays. Ou les chercheurs vont se barrer pour être payer 5 fois se qu'ils gagnes ici.
enfin une video qui n'est pas sur un nouveau model de génération de texte/ image/video qui a détronné OPEN AI