COÛT DE LA VIRILITÉ : COMMENT LES HOMMES RUINENT LA SOCIÉTÉ

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2022
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    "Combien les hommes et leur virilité coûtent-ils à la société chaque année ? Combien pourrions-nous économiser si les hommes se comportaient comme des femmes ?
    Au-delà de l’idée que l’on peut se faire des rapports hommes femmes, de l’opinion qu’on peut avoir sur le féminisme, aujourd'hui nous allons parler avec des faits et des chiffres de ces différences entre les genres. Nous allons aborder le sujet de la virilité, avec l’angle le plus économique possible. "
    Salomé Saqué reçoit Lucile Peytavin, historienne et auteure du livre "Le coût de la virilité".
    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Ameyes Aït-Oufella
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Virilité
    #Économie
    #Société

КОМЕНТАРІ • 5 тис.

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 роки тому +62

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 роки тому +12

      Pourquoi donc commencer à s'excuser quand on fait une vidéo féministe ? On en est là à Blast ??
      (Rappel : féminisme = Lutte pour l'égalité femmes hommes; un truc normal quoi)

    • @buzzkillington9714
      @buzzkillington9714 2 роки тому +16

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 non, c’est la lutte pour la parité entre hommes et femmes. L’égalité est impossible. C’est fondamental et dangereux de supposer l’inverse.
      La femme ne sera jamais aussi puissante physiquement que l’homme. Ce dernier ne pourra jamais donner la vie (accoucher).
      Je ne cite que deux exemple mais j’en ai une centaine à disposition

    • @Charles25192
      @Charles25192 2 роки тому +23

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 Non, l'égalité entre hommes et femmes c'est l'humanisme. Le féminisme tel qu'il est actuellement ne s'intéresse qu'aux femmes. L'égalité ne l'intéresse pas.
      J'ai été féministe, j'en suis revenu.

    • @blacksand.
      @blacksand. 2 роки тому +9

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 vous avez votre réponse du pourquoi elles s'excusent dans les commentaires ... Elles savent bien, tristement, que les machos pullulent et s'excitent dès qu'on effleure le sujet. C'est des grands sensibles, ils réagissent au quart de tour sans même prendre le temps de comprendre qu'ils sont aussi les victimes dans cette histoire.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 роки тому +7

      @@blacksand. oui vous avez raison. Mais ce m'énerve qu'un média de gauche se sente obliger de s'excuser de parler d'égalité. Mais c'est vrai qu'avec la zemmourisation de la société tout cela est logique, même Blast est obligé de s'y adapter, et c'est bien triste.
      Bravo à eux pour cette émission très intéressante bien sûr. Mais je continue à penser que s'excuser de pas être des féministes "hystériques" n'est vraiment pas une bonne tactique.

  • @OnTheCorniche
    @OnTheCorniche 2 роки тому +955

    J'interviens en tant qu'ayant eus une formation de 5 ans en anthropologie. Mon père est décédé d'une maladie qu'il aurait pu faire traiter parce que "les hommes ne se plaignent pas, ils ne vont pas chez le médecin". C'est le virilisme qui l'a tué prématurément, je connais donc les conséquences et l'importance de ce sujet.
    Cependant, cette vidéo a un problème pour une raison que beaucoup d'autres ont noté (Babas C). Remplacer le mot "homme" par "noir" ou même "femme" et constater que le ton accusateur devient difficilement soutenable. On pourrait tout à fait traiter la question dans un angle inverse, en présentant les hommes comme victime d'une société viriliste. Si aucun déterminant biologique intervient, comme c'est justement dit, alors ces comportements qui mettent les hommes en prison où les font mourir prématurément ne sont pas forcément des choix individuels, mais une coercition sociale.
    Or il s'agit bien de finir en prison où mourir prématurément, donc des situations peu enviables. Bien sûr je ne parle pas des féminicides ici, c'est une question qui me semble relevée d'un autre débat.
    Imaginons que je fasse une vidéo sur l'impact écologique des produits de maquillage. La plupart de ces produits ont un impact écologique et social (contexte de production et travail des enfants) absolument terrible. Imaginons maintenant que j'intitule ma vidéo : "Le cout écologique et social de la coquetterie des femmes". On comprendra sans problème que l'internet entier me tombera dessus, car ma vidéo à charge contre un genre entier ressemblera à une attaque misogyne grossière sous couvert d'un sujet grave.
    Donc pas "homme" mais "virilisme", ou "machisme" etc. Si un genre = un comportement indésirable (surtout si c'est toujours le même qui est mise en cause), vous donnez des armes a ceux qui torpille ces luttes justes. Un grand nombre de personnes s'identifie comme "homme", un peu de respect et de tact, leurs vies ne sont pas toujours simples ...
    [Édit]
    Fatalement, un commentaire qui génère de la traction génère des critiques. La plupart portent sur les exemples et la démonstration simpliste qui est ici proposée. C'est vrai, mais dans les espaces commentaires de UA-cam j'ai une liberté limitée pour exprimer des choses complexes. Je voudrais répondre à toutes les critiques, mais c'est devenu impossible et le débat ci-dessous est largement au-delà de ce que je peux faire suivre. Il ne semble d'ailleurs pas nécessiter de modération, ce qui témoigne du relatif bon esprit des intervenants. Cependant je persiste et je signe sur un point : les "hommes" en tant que classe ou catégorie sociale monolithique n'existe pas. En faisant des "hommes" un ennemi ou un adversaire, c'est une moitié hétérogène de la population que vous antagonisez. C'est selon moi une erreur de calcul, car les statistiques de ces "hommes" dominants sont parfois bien cruelles : la majorité des suicidés sont des "hommes", la majorité des morts au travail sont des "hommes", les peines sont souvent plus longues pour "les hommes", la garde des enfants est rare pour "les hommes". Au-delà des conduites à risque, les métiers qui tuent prématurément sont principalement occupés par "les hommes", comme les métiers "dégradants". Certains hommes vont avoir énormément de mal à comprendre que leur position est dominante, et ils seront d'ailleurs suivis par beaucoup de femmes. Le virilisme/machisme existe aussi parce que ses conséquences sont pertinentes pour beaucoup de femmes. Partir du principe que cela relève uniquement d'un large travail de manipulation et de conditionnement est infantilisant pour tout le monde. Les femmes comme les hommes savent profiter de la société, quand cela n'est plus le cas, les choses changent lentement comme elles semblent le faire.

    • @JoyeuxBordel2024
      @JoyeuxBordel2024 2 роки тому +33

      Excellente démonstration !!!

    • @babasc9640
      @babasc9640 2 роки тому +8

      @@JoyeuxBordel2024 tu as pompé mes arguments 😅...et tu as reformulé. C'est bien les études d'anthropo 😉

    • @karlmarx8269
      @karlmarx8269 2 роки тому +9

      Pas mieux ! Tout est dit.

    • @justicetout
      @justicetout 2 роки тому +9

      Wow. C’est bien dit !

    • @loulounilamuad459
      @loulounilamuad459 2 роки тому +8

      Pertinent ! Merci.

  • @gaayaa9683
    @gaayaa9683 Рік тому +6

    C’était super intéressant, merci beaucoup pour ces travaux rigoureux (aussi bien le travail journalistique que la thèse)

  • @Faeldihn
    @Faeldihn Рік тому +9

    Enfin une énonciation claire d'un problème de trop longue date qui justifie, de par même son ancienneté, les comportements les plus détestables au point de les banaliser.

  • @MLYZAK
    @MLYZAK Рік тому +6

    Top!
    Notamment la question des comportements violents qui entrainent la production de testostérones et pas l'inverse 👍

  • @julienthibault9064
    @julienthibault9064 2 роки тому +201

    Salomé je ne sais pas si vous lirez ce commentaire. En préalable, je précise que j'apprécie grandement votre travail et que j'ai appris des choses dans cette vidéo. Aussi, j'espère que vous prendrez en compte ces remarques:
    - il faudrait arrêter de dire "les hommes" ou "les femmes". On a des mots comme "virilité" ou "prédation" pour décrire des comportements. Essentialiser les groupes, même pour faire des raccourcis de titre accrocheur, c'est problématique.
    - dire que "les hommes" coûtent à la société parce qu'ils commettent statistiquement plus de crimes, fument et boivent plus etc, c'est aussi très problématique si on n'est pas plus précis. Pensez aux réactionnaires qui disent que les pauvres coûtent à la société pour ces mêmes raisons. Pensez aux supremacistes blancs américains qui disent que les africains-américains coûtent chers parce qu'ils rempliraient les prisons. Causalité et corrélation ne sont pas les mêmes choses.
    Enfin, c'est vraiment le titre qui est le plus problématique. Il faudrait prendre en compte tous les coûts et apports de chaque individu en le liant à son genre, sa couleur de peau, sa classe sociale ? C'est effrayant. Voir le travail de chapoutot sur le management et les nazis. Je comprends l'intérêt du travail de cette chercheuse mais les conclusions et les résumés sont souvent plus du slogan je trouve, et votre remarque de début de vidéo ne peut suffire à désamorcer toute critique. Les intervenant.e.s. mediatiques devraient vraiment écouter les remarques qui leur sont faites sans prendre ça pour du masculinisme à la roshedy ou autre.
    Enfin, pourquoi demander que "les hommes" se comportent plus comme "les femmes", alors que vous avez identifié des comportements plutôt qu'un genre ? J'essaie d'expliquer rationnellement et sans affect quelque chose qui est ressenti comme violent, surtout pour tous les hommes comme moi, qui ont subi la violence physique et qui continuent à se voir comme hommes, et dont les remarques aujourd'hui ne sont à nouveau pas écoutées par des intervenant.e.s du débat public, qui ont encore trop souvent des œillères sur ces sujets de genre

    • @xxxTsuKittYxxx
      @xxxTsuKittYxxx 2 роки тому +10

      Vous n'avez pas compris le fond. Personne ne vous demande de vous comporter comme une femme mais juste de vous comporter en humain altruiste soucieux de bien être de son prochain quel que soit son genre.

    • @julienthibault9064
      @julienthibault9064 2 роки тому +40

      @@xxxTsuKittYxxx vous n'avez pas compris mon commentaire si c'est ce que vous avez retenu de ma remarque. Et selon moi, votre remarque relève encore du même biais d'essentialisation.

    • @thomasclerc5690
      @thomasclerc5690 2 роки тому +16

      @@julienthibault9064 Je confirme. la nana à rien compris mais ça lui fait trop plaisir de se sentir supérieure. ON N'ACCEPTE PLUS CE GENRE DE JOURNALISME POLARISANT ET VULGAIRE ! Cela suffit ! merde. Comment faut t'il vous dire pour que vous percutiez BORDEL !

    • @guillaumelane3374
      @guillaumelane3374 2 роки тому +9

      @@xxxTsuKittYxxx selon la vidéo ça revient à se comporter comme une femme et pas comme un homme (ce qui ne veut rien dire)
      donc vous ne le dites peut-être pas mais la vidéo le dit

    • @guillaumelane3374
      @guillaumelane3374 2 роки тому +7

      merci pour la réponse rationnelle et sans affect, honnêtement pas la patience pour ce genre de vidéos

  • @MrPineduitre
    @MrPineduitre Рік тому +8

    Merci beaucoup pour votre vidéo Salomé, j'en ai regardé un paquet dernièrement et vous réussissez toujours à mettre la qualité au rendez-vous, avec des intervenants très intéressants.
    Merci à toute l'équipe de blast aussi d'ailleurs, vraiment vous faites du bon boulot !

  • @fred5565
    @fred5565 2 роки тому +2

    Merci Salomé tes vidéos sont excellentes tant les sujets que la prsentation !
    Merci, merci, Merci

  • @celinebailly9481
    @celinebailly9481 Рік тому +20

    Merci ! L'approche économique apporte des éléments très intéressants et complémentaires aux théories féministes. J'espère que vous aurez l'occasion de creuser dans ce sens.

    • @CluelessKim
      @CluelessKim 10 місяців тому

      Féministes blanches*

  • @audric4666
    @audric4666 2 роки тому +88

    Je ne comprend pas comment elle peut affirmer que la prévalence des comportements asociaux et de prise de risque chez les hommes est uniquement le fait de l'éducation et de la pression sociale. Elle sa base uniquement sur une étude sur la testostérone pour rejeter l'argument de la biologie comme si les mécanismes régissant le comportement se résumaient à cette hormone. Pourtant, on observe bien dans la nature et chez de nombreuses espèces plus de comportements violents chez les mâles et cela s'explique très bien par des mécanismes évolutifs, avec notamment l'effet de la compétition sexuelle. Si la société influence effectivement nos comportements, notre biologie aussi. l'humain reste un produit de l'évolution.

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 2 роки тому +20

      Là franchement pour "blast" ,carton rouge. Ras le bol de ces remontrances féministes. Vous devriez également parler des saloperies perfides que provoquent certaines femmes ,et la liste est également très longue. franchement au lieu d'essayer de restaurer le dialogue entre les sexes ,vous les pourrissez . Je me désinscrit de votre chaine

    • @idhem5718
      @idhem5718 2 роки тому +7

      Bientôt respirer sera considéré comme étant construction sociale

    • @netshaman9918
      @netshaman9918 2 роки тому +4

      @@lilithtrump2359 normal, nous sommes des HUMAINS avant tout, le sexe n' est pas le fil conducteur d'un comportement predefini.

    • @sunrise8496
      @sunrise8496 2 роки тому

      Très juste!

    • @thomasclerc5690
      @thomasclerc5690 2 роки тому

      @@archivaldoperera la meilleures réponse de tous les commentaires que j'ai pu lire. Le réel ne s'effacera pas devant l'idéologie ! C'est dingue, on vit réellement dans une époque de fous.

  • @sylvere7272
    @sylvere7272 2 роки тому +9

    Je suis très soulagé de voir enfin ce problème, le vrai problème de notre société, ouvertement décrit.
    Et encore, elles n'essaient pas d'évaluer le coût des guerres, et des guerres mondiales, expression la plus extrême de la virilité (Vir, c'était l'homme libre, le guerrier).

    • @waifulands7588
      @waifulands7588 3 місяці тому

      Sans l'homme tu pourrais même pas poster un commentaire et ouvrir ta bouche, les hommes sont responsables de tout parce que c'est eux qui font tout, reste spectatrice c'est très bien.

  • @Ptiilloup
    @Ptiilloup 26 днів тому

    Merci beaucoup pour cet article que je découvre bien tardivement. Merci pour la qualité de vos articles et vidéos que je guette avec beaucoup d'intérêt.

  • @jean-lucfornaro3934
    @jean-lucfornaro3934 2 роки тому +4

    La virilité est un des moteurs qui a construit notre société. Sans la virilité, l’humanité aurait peut être déjà disparue en faveur d’autres animaux. Facile de faire le procès d’une religion, d’une société, sans prendre en compte que si nous sommes ce que nous sommes, que nous pensons ce que nous pensons, et que nous avons la chance de pouvoir le dire, c’est justement parce que nous sommes le résultat de ce que nous voulons déconstruire. Qui nous dit qu’en éliminant la virilité, on ne ferait pas apparaître à court, moyen ou long terme, un mal encore plus coûteux.

    • @saitama9806
      @saitama9806 2 роки тому

      Complétement d'accord avec vous

  • @thibaulttostain7047
    @thibaulttostain7047 2 роки тому +143

    4:30 ... 25%... J'invite toutes personnes lisant mon commentaire à aller chercher l'étude de l'insee sur le sujet, elle est bien documenté tout en étant très courte à lire (5min grand max). J'ai mis un peu de temps à la trouver mais elle permet de mieux comprendre pourquoi voir ce chiffre dans une vidéo décrite comme "journalistique" m'irrite au plus haut point. Ce n'est pas 25 % mais moins de 4-5% si on prend les mêmes jobs, mêmes masse horaire, et même diplômes. Le problème n'est pas un écart salarial mais une répartition des métiers. Bref je ne m'étends pas plus sur le sujet l'étude est bien plus sur et explique bien mieux, continuons cette vidéo

    • @tomblade
      @tomblade 2 роки тому +13

      Il n'y a d'ailleurs pas que l'étude de l'INSEE, mais de nombeuses autres études européennes et nord-amériquaines qui ont démontré ce que vous dites. Donc les staticiens sont formels sur le sujet. Faudrait peut-être prendre en compte les nouveaux résultats scientifiques...

    • @rtrtrtrtrt1909
      @rtrtrtrtrt1909 2 роки тому +7

      C'est en effet d'une stupidité sans nom. Et ce mensonge a une visée propagandiste car la réalité est moins outrageante.

    • @thibaulttostain7047
      @thibaulttostain7047 2 роки тому +3

      C'est vrai qu'en plus l'étude commence à dater, 2016 ou 2017 je dirais, soit un quinquennat quand même, les chiffres ont sûrement bien changé

    • @b-dtchik5022
      @b-dtchik5022 2 роки тому +16

      Alors c'est vrai que cette statistique est souvent montrée comme vous dites, mais pour une fois, ici ce n'est pas faux ! 25% (moins, il me semble, quand même), c'est avant de recalculer à poste égal etc.
      La, elle a dit "si on prend tous les types de contrats confondus".
      Bon, après, un petit rappel sur les chiffres n'est jamais de refus.

    • @sylvainm5250
      @sylvainm5250 2 роки тому +4

      Elle sait tellement que ce chiffre est bidon qu'elle prend la peine de préciser que c'est 25% avec tous types de contrats. C'est une manière d'invisibiliser les contrats partiels qui sont le plus souvent un confort.

  • @vincentbeau4203
    @vincentbeau4203 2 роки тому +8

    Est-ce les hommes ou la société qui doit être changer?
    Rien que dans le monde du travail, c'est une guerre en soit.
    Et le monde ne pardonne pas aux faibles et aux lâches.

    • @legrandl5115
      @legrandl5115 2 роки тому

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Les Cuck dans les commentaires

  • @leechong5335
    @leechong5335 2 роки тому +3

    Merci Blast à Salomé pour son excellent travail purée les commentaires ... Vu du plat pays les grecs de l'antiquité se sont eux il faut aller au musée d'Athènes... merci beaucoup Blast à Salomé pour son excellent travail un bonjour à Denis 🌺🌼✌🏾🌿🍀🌱🕊️

  • @menigaultpauline8261
    @menigaultpauline8261 Рік тому +1

    Merci pour cette analyse, c'est assez révélateur.

  • @pierrepillet1797
    @pierrepillet1797 Рік тому +18

    La "chercheuse" (d'elle-même ?) avoue 2:18 à 2:32 que ses travaux relèvent d'une orientation "anti-hommes", mais qu'il ne faut pas le dire pour éviter de desservir la cause. Pathétique, mais inquiétant aussi.

  • @lioneldutilleul3103
    @lioneldutilleul3103 2 роки тому +10

    Une fois de plus on fait passer les hommes pour des méchants et les femmes pour des gentilles.
    A quand une vidéo sur les qualités des hommes ?

    • @Little_Bouddha
      @Little_Bouddha 2 роки тому

      C'est à cause de Walt disney tout ça! :D La belle au bois dormant... Cendrillon... Les femmes ont forcément des princesses, bienveillantes, gentilles... Les femmes sont des êtres tellement innocentes, fragiles et vulnérables... Et nous, pauvres hommes nous ne les méritons pas... après tout, nous n'avons que du muscle et d'utilité que pour décharger le coffre de la voiture...

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 2 роки тому +1

      Oui, ce serait bien, il faudrait s'en charger, on va les faire ces vidéos et on va les écrire ces livres.RESISTANCE !

  • @jena_thornwyrd
    @jena_thornwyrd 8 місяців тому +4

    Y'a Léo ( Les vidéos de Léo ) qui a fait une super vidéo nommée " La VIOLENCE des hommes : LE COÛT DU FÉMINISME BOURGEOIS ", je conseil fortement en complément de cette vidéo, ça permet vraiment d'aller plus loin et d'avoir une meilleur compréhension.

    • @racismeinvisible236
      @racismeinvisible236 8 місяців тому

      Je plussoie ! Ça montre tous les angles morts et erreurs de lecture de ce livre !

  • @isabelleauzias5552
    @isabelleauzias5552 11 місяців тому

    Merci pour cette emission, une belle occasion d echanger avec mes grands enfants (3 garcons 1 fille) sur leur vision/ressenti de l education que nius leur avons donne

  • @lucfreyermuth2678
    @lucfreyermuth2678 2 роки тому +11

    Beaucoup de statistiques évoquées lors de cet entretien, mais je trouve qu'elles manquent beaucoup de contextualisation. On ne peut pas simplement affirmer que si deux éléments sont corrélés (par exemple, la plupart des criminels sont des hommes), alors l'un causerait l'autre (ici, le fait qu'être criminel serait causé par le fait d'être un homme).
    Avec ce genre de raisonnements, on conclurait qu'il ne faut absolument pas faire de soutien scolaire, la preuve, les élèves qui bénéficient de soutien scolaire réussissent en moyenne moins bien leurs examens que ceux qui n'en bénéficient pas. (alors que c'est PARCE QUE un élève a difficultés scolaires qu'il va bénéficier de soutien)
    Deuxième exemple pour illustrer le problème, on conclurait aussi qu'aller à l’hôpital est extrêmement dangereux, la preuve, les gens qui vont souvent à l'hôpital dès leur jeune âge meurent en moyenne plus jeunes.
    Ce phénomène s'appelle le paradoxe de Simpson si vous souhaitez lire un peu plus sur le sujet :)
    Vous voyez le problème ? Une statistique seule n'explique rien si on n'a pas de contexte, et en particulier si on sépare la population en plusieurs groupes de manière arbitraire en ignorant les facteurs de confusion. Il faut plus de rigueur dans l'analyse des chiffres, sinon on peut tirer exactement la conclusions qui nous arrangent.
    Et si vous vous permettez ces écarts, vous ne pourrez pas le reprocher à vos adversaires quand ils se le permettent de leur côté. Je pense que apprécierez moins qu'on balance certains chiffres sur l'immigration sans contexte pour reprocher tout et n'importe quoi aux migrants ?
    J'espère que vous pourrez tirer quelque chose de ça pour améliorer vos futurs travaux ! :)

    • @4k3f47
      @4k3f47 2 роки тому

      Du coup, c'est parce qu'il est un homme qu'il est criminel ou parce qu'il est criminel qu'il est un homme ?

    • @4k3f47
      @4k3f47 2 роки тому

      @@plushplush7635 elle parle des crimes pour lesquels une peine de prison ferme est prononcée... Elle le précise...

    • @4k3f47
      @4k3f47 2 роки тому

      @@plushplush7635 elle n'a jamais dit "le dealer de shit est violent"... elle a dit que le fait que les hommes subissent une pression sociale les obligeant à adopter une attitude "virile", cela les pousse à avoir des conduites dangereuses et/ou déviantes et/ou violentes ce qui fait qu'on les retrouve plus souvent en prison... Elle précise dès le début que - bien évidemment - tous les hommes ne répondent pas de la même manière à cette pression sociale viriliste et que tous les hommes ne vont pas adopter des comportements dangereux/violents/déviants... Et ce sont les conséquences de ces comportements qui représentent un coût pour la société, factuellement.

  • @Nini-zzz
    @Nini-zzz 11 місяців тому +11

    Impressionnant d'entendre les chiffres liés aux excès de virilité.
    L'éducation donnée aux petits garçons et aux petites filles est à mon sens fondamentale.
    Jai toujours refusé d'acheter une carabine factice à mon fils, tout comme j'ai toujours refusé d'acheter une serpillière à ma fille.
    L'impact de la société et plus spécifiquement des interactions à l'école avec les autres enfants et les enseignants est énorme sur l'éducation que l'on donne à nos enfants et c'est bien regrettable. De ce fait, c'est vraiment un travail de la société qui doit être fait.

    • @yurigagarine6998
      @yurigagarine6998 Місяць тому +1

      ??? Vous insinuez que devenir militaire et défendre son pays serait dégradant ? Expliquez-moi.

    • @rizottodu21e
      @rizottodu21e Місяць тому

      Moi je suis dépassé. Les hommes sont plus forts que les femmes donc forcément il y a plus de crime car plus de confiance. Si d'un jour à l'autre les femmes devenaient plus fortes, ça reviendrait au même voire pire puisque il y aurait cet esprit de vengeance pour certaine... Ce n'est qu'une question d'éducation. Il n'y a aucun criminel dans ma famille même très éloigné, en comptant les plus dérangés et ceux qui n'ont vraiment pas été épargnés par la vie. Les titres du livre devraient:"Quel est le coût du manque d'éducation ?" Quand j'avais 2/3 ans au fin fond d'une banlieue parisienne et que je suivais toutes les conneries d'un gamin qui a finit en prison plus tard, sans une bonne éducation j'aurais sombré et c'est normal.

  • @Socrate55
    @Socrate55 2 роки тому

    Merci pour vos émissions, continuez ! Et je continuerai à vous soutenir et vous rémunérez et vous appréciez pour cet excellent travail !
    Ces mots s’adressent à vous en particulier ET à Blast en général !
    J'ai une pensée pour l’ami Denis Robert, mes amitiés et je lui souhaite un bon rétablissement !
    Quant à mon appréciation de cette émission particulière, j’apprécié et j’adhère à la thèse présentée par une historienne universitaire et sourcée.
    Bonne continuation !

  • @yohanboutin2678
    @yohanboutin2678 Рік тому +2

    merci, excellente analyse 👍🏻

  • @jadebrdc6589
    @jadebrdc6589 2 роки тому +17

    Un autre commentaire de soutien pour votre formidable travail Salomé, les sujets sont toujours aussi intéressants et la question du genre en économie n'est pas si souvent abordée, c'est chouette !

    • @AG-ro5ph
      @AG-ro5ph 2 роки тому

      Faut pas abusé....

    • @jadebrdc6589
      @jadebrdc6589 2 роки тому

      @@AG-ro5ph abuser*

    • @AG-ro5ph
      @AG-ro5ph 2 роки тому

      @@jadebrdc6589 oui pardon je rectifie. "Faut pas abuser!" Merci.

  • @virtu4997
    @virtu4997 2 роки тому +14

    Un titre indigne au regard de votre contenu régulier de qualité. Vous mettez en avant les effets de la virilité dans la société, sans expliquer en expliquer les causes.
    Peut-être que le système socio-économique poussent les hommes à devenir des requins ? Ne devrions-nous pas revoir la conception même de notre système, plutôt que créer encore et toujours des dissensions ?

    • @ablekanh8938
      @ablekanh8938 2 роки тому

      Vous critiquez le titre ou le contenu ?

    • @leternelretour582
      @leternelretour582 2 роки тому +3

      @@ablekanh8938 les deux. Et il a bien raison

    • @Mawwiiee
      @Mawwiiee 2 роки тому

      Aucunes dissensions n'est créée, des dissensions existantes sont simplement pointées du doigt.

  • @borisbouard7373
    @borisbouard7373 Рік тому

    Excellent angle d'analyse. Parler de la virilité sous un angle très virilisé : celui de l'économie. C'est tout juste brillant

    • @mishkae
      @mishkae 6 місяців тому

      elle a d'immenses angles morts

  • @lucyc5287
    @lucyc5287 2 роки тому

    Merci pour cette réflexion très intéressante, je n'avais jamais entendu parler du genre sous ce prisme !
    J'admire la prise de risque pour aborder un sujet aussi polémique, plein de soutien pour les commentaires plaintifs

  • @charlinevallecillo7340
    @charlinevallecillo7340 2 роки тому +6

    Édifiant. J'ai pu constater tout ce que vous décrivez en travaillant dans la Justice. Merci pour ce travail qui mérite d'être connu, malgré les résistances qu'il engendre.

    • @Little_Bouddha
      @Little_Bouddha 2 роки тому +1

      Il y a de la résistance car il y a du reproche. ET le reproche ne fonctionne pas! Quand allez vous le comprendre? Il n'y a aucune profondeur sur l'origine de cette virilité et les hommes et les femmes sont tout autant responsable des dérives. Ne serait-ce que l'abandon que les femmes ont faites de leur propre pouvoir personnel. Le soucis, c'est que la rebellion aussi bien que la soumission sont 2 formes d'abandons de pouvoir personnel de se créer une vie belle avec des relations harmonieuses. L'autre soucis, dans ce discours, c'est qu'il y a beaucoup trop d'émotions et l'interlocutrice est loin d'être en paix avec le sujet. Du coup, le point de vue est forcément biaisé et violent pour des hommes comme moi qui a passé 15 ans de sa vie à comprendre l'origine de mes colères liés à la perte de mon intégrité causé justement par l'éducation d'une mère n'étant pas elle-même construite. La plupart des femmes sont les causes de leur propre souffrance pour beaucoup et si la violence est si répandu du côté des hommes, c'est qu'elle à la hauteur de leur désarroi de devoir répondre toujours à tant d'attente de votre part. Et cette vidéo le démontre une fois de plus.
      Blast ne fait que nourrir le problème qu'il dénonce en faisant parler autant d'incompétence et aussi peu de profondeur.

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 2 роки тому

      La violence du titre : comment les hommes ruinent la société = c'est abject, c'est de la misandrie, de la haine des hommes, HONTEUX
      Et en-dessous : Combien pourrions-nous économiser si les hommes se comportaient comme des femmes ? = la même chose, c'est une abomination de lire ça, justement, les hommes ne sont pas des femmes, ils ne peuvent donc pas se comporter comme les femmes, que fait-on ? on tue tous les hommes, je comprends l'antienne sur le patriarcat, lutter contre le patriarcat, c'est vouloir se passer des hommes, s'en débarrasser, on est dans la négation de l'autre, de l'homme, c'est le rejet du masculin, et c'est dit avec ce sourire mielleux, dégoûtant.
      Et si les éléphants pouvaient voler ?

  • @axldemer6963
    @axldemer6963 2 роки тому +54

    Alors tout d'abord je tiens à dire que le titre de la vidéo m'a fortement rebuté dès que je l'ai vu dans mon fil d'actualités.
    Il est vrai qu'étant un homme non convaincu par le discours féministe radical actuel, on se sent attaqué en le lisant.
    On se dit : " A quoi bon regarder le vidéo, il s'agit sans doute encore d'une énième attaque envers les hommes..."
    J'ai toutefois fini par la visionner et je dois reconnaître ma déception vis-à-vis de Blast.
    En effet, cette interview m'a dérangé sur plusieurs point que je vais essayer de résumer de la façon la plus claire possible.
    Premièrement, le travail journalistique opéré durant cette interview m'a laissé stupéfait.
    A aucun moment, les propos de Mme Peytavin n'ont été remis en question par l'interviewer.
    Il m'a semblé avoir affaire à une récitation d'un travail oral, comme il est coutûme de réaliser dans un environnement scolaire.
    Une diversité d'opinion aurait été la bienvenue, d'autant plus que les hommes n'étaient pas représentés lors de cet entretien.
    Deuxièmement, bien que je sois tout à fait d'accord sur le fait l'éducation conditionne le comportement des individus, je ne pense pas qu'il s'agisse du seul facteur.
    Les conclusions de Mme Peytavin sont basées sur l'analyse de statiques globales, qui à mon sens manquent de perspective (il s'agit là pourtant du béaba de l'analyse statistique).
    Celles-ci ne prennent pas la peine d'identifier la cause des écarts entre les chiffres cités pour les hommes et les femmes.
    La réalité est que les hommes et les femmes sont différents et ce autant sur le plan biologique que psychosocial.
    Les différences comportementales sont selon moi inhérentes au fait que l'on soit un garçon ou une fille et ce dès la petite enfance.
    A titre personnel, j'ai grandi dans une famille monoparentale où j'étais le seul homme de la maison.
    Je ne remercierai jamais assez ma mère pour l'éducation qu'elle m'a fournie, dans laquelle le respect d'autrui en était la fondation.
    En grandissant, j'ai pris conscience des différences physiques qui existaient entre ma soeur et moi au travers de nos disputes.
    A aucun moment je n'ai resenti de quelconque laisser passer vis-à-vis de mon comportement lorsque celui-ci glissait vers la violence.
    Il m'est cependant arrivé d'avoir des comportements violents comme beaucoup de garçons, et ce malgré mon éducation.
    Je ne crois pas détenir la vérité, mais il pour moi faux de dire que les comportements masculins que vous nommer "virils" soit uniquement dus à une construction sociale.

    • @jordycloud7816
      @jordycloud7816 2 роки тому +2

      Vrai

    • @Alexander-Kurtz
      @Alexander-Kurtz 2 роки тому +9

      Ma mère s'est battu dans les années 60 pour les droits des femmes. J'ai reçu une éducation où l'on m'a inculqué le respect des femmes, mais aussi une certaine manière de se comporter envers elles (ouvrir la porte, laisser sa place, prêter assistance à une femme en danger etc....), mais aujourd'hui ce type de comportement est considéré comme une expression de la dominance masculine, et de continuité du système de pensée patriarcale. Le fait de dire qu'ils existent des différences entre les femmes et les hommes, est aujourd'hui considéré comme une forme de sexisme, voir de racisme biologique, et c'est hallucinant. La femme et l'homme sont complémentaires, et différent sur le plan physique et psychologique. Les nouvelles féministes veulent que l'homme soit à leurs images, elles désirent effacer toutes différences et spécificités entre les deux sexes, mais elles sont souvent bien contentes de trouver un homme qui va affirmer sa virilité qu'elles considèrent ordinairement toxique, lorsqu'elles se trouvent dans une situation ou leurs intégrités physique ou moral est menacée.

    • @fornicator1308
      @fornicator1308 2 роки тому +4

      Blast qui brandit son insigne de média indépendant ne l'est pas de son idéologie. Il n'y a qu'à voir la complaisance que vous décrivez quand d'autres courants sont attaqués par de l'ad hominem loin d'être justifié...

    • @cyrillebisenz
      @cyrillebisenz 2 роки тому +8

      Messieurs, si cette interview vous a ébranlé, c'est bon signe. C'est la première étape de la remise en question. Observez les faits écrasants ! En rejetant le message de l'interview, vous refusez de remettre en question les privilèges sur lesquels vous êtes assis sans le savoir, sans les sentir. Refuser de faire ces concessions est tout à fait compréhensible mais égoïste au fond. Faites un pas de côté et questionnez les gestes qui traversent votre quotidien. C'est difficile mais il faut en passer par là pour avancer dans le chemin de l'égalité.

    • @romanec.5994
      @romanec.5994 2 роки тому +1

      Marcel 🎶 Marcel le mascu 🎶

  • @noemiependant8386
    @noemiependant8386 Рік тому +3

    Vidéo très intéressante encore une fois qui fait écho à une vidéo d’Arte du même genre sur « le coût des cons » il me semble

  • @christinek3434
    @christinek3434 2 роки тому +1

    Merci pour cette interview et le choix de cette thématique. Je suis vraiment fan de votre travail. BRAVO !
    Sur le thème de l’education : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie.

  • @berxandre
    @berxandre 2 роки тому +120

    Vous venez de faire votre première vidéo ultra-libérale. Des thèmes suggérés pour les émissions suivantes :
    Coût de la pauvreté : combien la société économiserait si les pauvres se mettaient enfin à bosser ?
    Coût de l'immigration : combien la société économiserait si les étrangers restaient chez eux ?
    Coût de la sécurité sociale : combien la société économiserait si les gens arrêtaient d'être des assistés ?
    Coût de la population carcérale : combien la société économiserait si la société éliminait les criminels plutôt que de les enfermer ?
    Voilà le vice de cette étude, c'est la question qu'elle se pose. Parce qu'il était facile de trouver toutes ces statistiques puis de les assembler pour prouver le néfaste de la virilité. Mais ce n'était pas une bonne question car elle ne résout rien et occulte sciemment la complexité de toute cette affaire : si les femmes peuvent se permettre d'être pacifiques et bienveillantes c'est parce les hommes sont censés être un bouclier entre elles et une société de toute façon violente. Car vous le savez la violence ce n'est pas que physique c'est aussi la dure loi du marché. Une femme attendait autrefois de son homme qu'il soit un guerrier capable de la protéger, elle attend aujourd'hui de lui qu'il réussisse afin de la mettre à l'abri des vicissitudes de la vie. Or, pas une seule fois, cet impératif de réussite n'a été abordé et c'est pourtant primordial pour comprendre la virilité actuelle qu'on ne peut pas résumer à des primates se frappant le torse.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 2 роки тому +1

      Vous plaidez pour le rétablissement de la peine de mort ??

    • @berxandre
      @berxandre 2 роки тому +11

      @@claudieberthet8479 Ironie ça me semblait évident !

    • @FCP-ni6fn
      @FCP-ni6fn 2 роки тому +19

      @Salome Saque : lisez ce post absolument magistral !!!
      Absolument d'accord. Ce type de vidéo, au contraire de l'objectif voulu, mettra encore plus en opposition les hommes et les femmes, sans rien solutionner au passage...

    • @MrThanos31
      @MrThanos31 2 роки тому +2

      @@berxandre ca l etait, bien compris par le plus grand nombre….

    • @sunrise8496
      @sunrise8496 2 роки тому +2

      Très juste!

  • @lajirafffedu42
    @lajirafffedu42 2 роки тому +13

    Sur le même type de raisonnement, si on faisait disparaitre tout les humains de la terre on ferait la aussi une grosse économie.
    Le problème de ce raisonnement c'est l'attaque directe de la liberté de chacun à disposer de son corps, de sa pensée et d'être comme il entend l'être. Depuis quand l'économie est-elle devenu un régisseur de la vie humaine au dessus de l'égalité, de la santé, de la liberté et DU VIVRE ENSEMBLE.
    Et puis, expliquer à tout le monde le bon, la bien-pensance, la manière d'être ou de ne pas être s'apparente grandement à de l'eugénisme.
    L'idéologie peut sembler bonne mais on est pas dans Avatar. Il faut ce réveiller, il est où le vivre ensemble dans tout ça ???
    Enfin il existe un bon nombre d'autres moyens de faire des économies à la portée de tous et dans le respect de chacun 😝.

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 2 роки тому +2

      Là franchement pour "blast" ,carton rouge. Ras le bol de ces remontrances féministes. Vous devriez soulignez également des saloperies perfides que provoquent certaines femmes ,et la liste est également très longue. franchement au lieu d'essayer de restaurer le dialogue entre les sexes ,vous les pourrissez . Je me désinscrit de votre chaine

    • @deshautsetdebats359
      @deshautsetdebats359 2 роки тому

      C'est une possibilité. La pma vient d'entrée en vigueur. Les femmes n'ont plus besoin d'homme pour construire une famille.

    • @cybererox2055
      @cybererox2055 2 роки тому +3

      "Les handicaper nous coûte tellement d'argent ça vous direz pas de s'en débarrasser" voila ou ça pourrait nous mener de ne raisonner qu'en terme d'économie, inutile de préciser que je n'en pense pas un mot ^^

    • @Mawwiiee
      @Mawwiiee 2 роки тому

      @@bernardguy1130 mec, ça fait 3 fois que je vois ton commentaire dans ce fil, t'étais tellement colère de te sentir visé que t'as fait copier coller partout on dirait mdr

  • @andreantonin5125
    @andreantonin5125 2 роки тому +6

    Une émission qui me semble essentielle dans sa dimension déconstructive tant elle génère d'animosité. Merci Salomé pour votre vertueux travail. Keep it up Blast!

  • @red-1003
    @red-1003 2 роки тому +14

    Il y a quelques années, j'aurais dit " Vaut mieux entendre ca que d'être sourd ". 🙃Aujourd'hui, je suis sourd.

  • @ugu8963
    @ugu8963 2 роки тому +31

    La thèse paraît quand même extrêmement simpliste.
    Quand je pense au mal que je peux avoir à exprimer à des amis réfractaires que le terme de masculinité toxique ne veut pas dire que toute la masculinité serait toxique, et là, ça semble être exactement sa thèse.
    Aborder certains aspects toxiques de la masculinité sous l'angle économique paraît intéressant, mais parler seulement de virilité paraît quand même vague et insatisfaisant. Sous ce terme jamais défini, je pense que pas mal d'hommes mettent la fiabilité, le respect de la parole donné, l'efficacité, le courage, le sacrifice, la résilience.... Et je comprend que rejeter en bloc la virilité sous tous ces aspects braque pas mal de gars.
    Les thèses américaines, qui visent plus à expurger la masculinité de ses aspects toxiques (domination, confiance excessive, rapport de force etc...) me semblent tout de même potentiellement plus fédératrices

    • @fabfive3550
      @fabfive3550 2 роки тому +1

      C'est quoi le nom de ces thèses qui visent à expurger la masculinité de ses aspects toxiques ? ( en tout cas, ça rappelle vaguement l'éthique judéo-chrétienne)

    • @RenoLaringo
      @RenoLaringo 2 роки тому +5

      Il n'y a pas plus de "masculinité toxique" que de "féminité toxique". Ces concepts sont une grossière propagande d'une elite qui cherche à détricoter toutes les valeurs de la société. Point. Ne fût-ce que relayer ce vocabulaire est déjà en soi pervers et la preuve d'une soumission au narratif imposé. Si les hommes n'avaient pas été ce qu'on leur reproche d'être à présent, il n'y aurait plus personne sur Terre actuellement pour venir s'en plaindre. Just sayin. Les hommes et les femmes sont différents mais complémentaires, et certainement en aucune façon "égaux", et il est inutile et stupide de vouloir le changer, que ce soit en hypersexualisant les unes ou en castrant les autres. Qu'on me montre un seul exemple où la politique aurait été plus intelligente ou plus sage que la Nature...

    • @Tudoisdubif
      @Tudoisdubif 2 роки тому +1

      @@RenoLaringo ça veut dire quoi « plus intelligente que la nature » ? L’histoire entière de l’humanité est l’histoire de son extirpation de l’ordre naturel par sa domestication.

    • @alexandrevalois2903
      @alexandrevalois2903 2 роки тому +1

      @@RenoLaringo Bien sûr que la féminité toxique existe ! Regarde 50 nuances de Grey : un livre écrit par une femme et lu par des dizaines de millions de femmes qui rêvent de se faire dominer et maltraiter par Jean-Michel Richou... tu vas pas me dire que c'est une féminité saine ?..

    • @ugu8963
      @ugu8963 2 роки тому +1

      @@fabfive3550 Ces thèses n'ont pas vraiment de noms, c'est une émergence organique au sein de milieux militants. Et c'est peut-être ma formulation qui donne cet effet judéo-chrétien (le mot "expurger" peut-être) et il est possible que les théories à la base en soient également imprégnées. C'est un cadre de pensée qui s'impose à nous tous en occident si on ne fait pas un effort conscient pour essayer de s'en détacher. Et même là, c'est pas évident.

  • @gorzunggore2592
    @gorzunggore2592 2 роки тому +19

    Le film Demolition man était prophétique

    • @toutatisobelix8393
      @toutatisobelix8393 2 роки тому +1

      Je l'avais oublié, une vision édifiante de l'avenir.

    • @sebpatu
      @sebpatu 2 роки тому +4

      Les 3 coquillages seront vendus l annee prochaine. Mais sans mode d emploi.

    • @gorzunggore2592
      @gorzunggore2592 2 роки тому +1

      Et les hommes feront du tricot le soir à leur insu comme Stallone!

  • @user-oc7xr9pj2k
    @user-oc7xr9pj2k 4 дні тому

    Merci pour cette vidéo.
    Quand les femmes sont toujours moquées, accusées d'être dépensières (elles aiment les magasins, faire les soldes...-chose qui m'a toujours fait horreur-), ça fait du bien.
    Je vais lire Madame Peytavin et je vous je vous remercie Madame Saqué.

  • @alexandre1726
    @alexandre1726 Рік тому

    Super intéressant ! Merci

  • @johann76r
    @johann76r 2 роки тому +65

    L'éducation est encore actuellement faite à 80% par les femmes (à l'école comme à la maison). On pourrait également se demander si un type particuliier d'hommes ressort en milieu carcéral, et lequel. Cette étude ne fait qu'effleurer la surface du sujet, et pire, est orientée par les convictions de l'auteur. Cette insincérité discrédite tout ce travail (et les médias qui le relayent).

    • @jujulejuju8487
      @jujulejuju8487 2 роки тому

      Vu la proportion d'hommes en prison en comparaison aux femmes, je pense que convictions ou non, la question de la problématique de la virilité mérite d'être posée. Soit ça, soit les juges envoient plus systématiquement des hommes en prison mais avec un chiffre de 96,8% c'est compliqué de blâmer seulement les juges.

    • @Tristan0510
      @Tristan0510 2 роки тому +1

      L'éducation faite à 80% par les femmes j'aimerais bien savoir d'où tu tires ce chiffre ? Et qu'est-ce que tu entends par éducation ?
      Parce que ce qui est remis en cause ici c'est toute la construction sociale des enfants, par conséquent, un homme qui ne participe pas directement à "l'éducation" de ses enfants, a tout autant d'impact sur leur construction sociale que la mère. En effet, cela relaye le fait qu'il est normal que la mère s'occupe plus de la maison/ des enfants, que le père soit plus souvent absent, etc.
      L'être humain est un animal mimétique, on a tendance à reproduire les schémas de fonctionnement qu'on a connu (j'ai bien dit tendance, c'est pas quelque chose de systématique).
      Bien évidemment que l'étude faite par l'auteure comporte des biais liés à son prisme de lecture, toutefois il y a clairement un sujet à creuser et à étudier, il faut clairement comprendre ce qui entraîne que les hommes soient plus responsables des comportements à risque que les femmes pour pouvoir limiter ces comportements, et le culte de la virilité est une très bonne piste de recherche.

    • @gerardjulien2118
      @gerardjulien2118 2 роки тому +3

      @@jujulejuju8487 Oui mais bon prenez le discours d'un suprémaciste blanc américain
      - Je précise que ce qui suit n'est pas mon point de vue -
      Y a beaucoup plus de noirs que de blancs en prison alors qu'en plus ils sont minoritaires
      Coût de la noirceur: comment les noirs ruinent la société
      etc.
      - Fin des arguments nauséabonds -
      Si la même argumentation peut être utilisé pour justifier ce genre d'horreur, c'est que l'argumentation a un problème.

    • @bossgd100
      @bossgd100 2 роки тому +1

      @@jujulejuju8487 tu ne fais que gratter à la surface ;) . Ces prisonnier ont ils d'autres points communs ? Je te laisse gratter

    • @jujulejuju8487
      @jujulejuju8487 2 роки тому

      @@gerardjulien2118 Il y a des causes à ces comportements, ici le sujet n'est pas homme = mauvais mais que led moeurs sont à revoir. Je ne connais pas ce qui se passe aux Etats-Unis mais de la même manière, plus de noirs en prison ne veut pas dire noir = mauvais. Et les propotions ne doivent pas être de 96,8 % j'imagine...

  • @jauniebigoude4822
    @jauniebigoude4822 2 роки тому +29

    Combien coûte à une société ce qui l’a fondée…
    Madame fait sa petite liste dans les attributs de la virilité et se vautre dans l’absurdité en omettant sciemment tous les autres, et leur utilité économique, sociale et anthropologique.
    Une belle leçon de sophisme.

    • @pierreguichard2486
      @pierreguichard2486 2 роки тому +1

      Je ne vois pas d'attribut de la virilité qui soit utile.

    • @ewen8163
      @ewen8163 2 роки тому +1

      @@pierreguichard2486 la virilité pousse les hommes à être forts physiquement. Ainsi, les hommes sont surreprésentés dans les métiers physiques (ouvriers, militaires par exemple) qui sont d'une très grande utilité pour le société. La virilité permet donc aux hommes d'effectuer des tâches physiques de manière plus productive que les femmes : on a donc des avantages pour la société et pour l'économie rien que pour les métiers physiques par exemple. Voilà de cas dans lesquels la virilité est utile.

    • @jauniebigoude4822
      @jauniebigoude4822 2 роки тому +3

      @@pierreguichard2486 transgression, subversion, aspiration à la liberté, esprit de découverte, discipline, loyauté, justice, force, etc. ça fait beaucoup en fait. La virilité ne se résume pas à l’écrasement de son prochain. Pas chez ceux qui l’ont conceptualisée en tout cas.

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li 2 роки тому

      @@pierreguichard2486 si tu te retrouves face àun aggression, tu préfères te coucher par terre et pleurer comme un enfant ou il està la fois vital et plus honorable de faire face ?

    • @metaldemort
      @metaldemort 2 роки тому

      @@pierreguichard2486
      C'est amusanrt la propension qu'ont les promoteurs de la naturalité des différences, à croire que sans l'idéologie de la virilité, elles viendraient à s'effacer... (sans la virilité, les hommes deviendraient des femmes, et alors ça serait la fin du monde!)
      dans leur tête, tout ça semble bien fragile!

  • @abdelhedisarah746
    @abdelhedisarah746 2 роки тому

    Cette thématique m'a inspiré dans l'éducation de mes enfants. Merci Salomé, j'ai beaucoup d'estime pour ce que vous faites.

    • @L3xou97
      @L3xou97 2 роки тому +2

      Du coup tes garçons deviendront effeminés et n'arriveront jamais à séduire des femmes. Si les hommes sont virils c'est uniquement à cause des femmes qui préfèrent les hommes virils.

  • @GuillaumeRangheard
    @GuillaumeRangheard Рік тому +3

    Brillant ! Merci d'avoir parlé de ce livre (que je vais acheter tout de suite). 🙂

  • @freacknotdead
    @freacknotdead 2 роки тому +5

    25 pour cent d’écart salarial...Je me demande bien comment à été obtenu ce chiffre, pour ma part ayant travaillé principalement dans le bâtiment et l'agriculture, j'ai toujours constaté une stricte égalité salariale entre mes collègues hommes et femmes....

  • @thomasdorey7955
    @thomasdorey7955 2 роки тому +9

    Y a un chiffre qui n'est pas donné bizarrement. C'est les chiffres de meurtre sur enfant ou bizarrement c'est la femme qui est le plus souvent impliquée.

    • @liloutriger3803
      @liloutriger3803 2 роки тому +1

      La mauvaise foi est tellement palpable. Tu balances une donnée statistique qui est horrible et tu occultes juste toutes les autres

    • @thomasdorey7955
      @thomasdorey7955 2 роки тому +1

      @@liloutriger3803 c'est à dire ?

    • @toutatisobelix8393
      @toutatisobelix8393 2 роки тому

      Les pros du congélo en pls.

    • @SpookeHD
      @SpookeHD Рік тому

      @@liloutriger3803 horrible mais reel ? mdrr qui est de mauvaise foi on se demande

    • @jonathannc9196
      @jonathannc9196 6 місяців тому

      70% des tueurs d'enfants sont des femmes mais on en parle pas....

  • @sSw3D
    @sSw3D 2 роки тому +9

    Combien on coûtés les cochenilles tuées pour mettre son rouge a lèvres ? Combien pour le maquillage subtil pour passer dans cette émission ? Combien pour cette jolie couleur de cheveux discrète ? Combien coutent les bijoux (et la taille de ceux-ci, les excavations, les mineurs tués, et etc) ? Combien coutent les centres de beauté (manicure, esthéticien, coiffure et etc) ? Donc combien coûte l'industrialisation de la féminité (L'oreal, Garnier, Chanel, Parada, Dior et les centaines d'autres...) ? J'ai hâte de voir le numéro 2 "Comment les femmes ruinent la société" (ce n'est pas du tout ce que je pense, mais dans un but d'équité, ca serai pas mal quand même. Oui ces mots sont horribles, je reprend simplement le titre de la vidéo). J'attend rien, au risque d'être déçu. Signé : Un homme qui cultive sa virilité en faisant attention de ne pas couter cher, aux autres et à lui même.

    • @davidlanos6697
      @davidlanos6697 2 роки тому +1

      Bonjour,
      Je trouve ton commentaire très dérangeant et peu réfléchi. Le problème que tu soulèves, l'industrialisation de la féminité, serait bien plus à reprocher aux... hommes. Toute la société occidentale et donc le capitalisme a été construit par des sociétés patriarcales. Et donc que toutes les représentations stéréotypées de la féminité ont été surtout construites par... des hommes. Donc la responsabilité, là-aussi leur (nous) échoit. Que certaines femmes soient partie prenante de valeurs toxiques est une évidence mais ce qui nous intéresse ici est la tendance systémique, dominante. Et cette tendance est évidemment à imputer aux hommes puisqu'ils ont fait main basse sur le pouvoir depuis trop longtemps. De plus de nombreuses femmes aimeraient se passer de tout cet attirail mais y cèdent en partie pour se faciliter la vie (ce qui est fort compréhensible) tout comme certains hommes cèdent à certains comportements viriles pour moins se faire remarquer et emmerder. Enfin l'utilisation de maquillage, bijoux etc n'est pas à critiquer, chacun doit avoir le droit de se représenter comme iel le souhaite. Le soucis vient de l'hyperconsommation de la société capitaliste et on retombe là encore sur une société dirigée surtout par des hommes.
      Pour terminer je suis d'accord avec toi sur le titre que je ne trouve pas terrible. Mais sachant qu'il est là, tu dois t'en douter, pour attirer le chaland, je comprend qu'il soit racoleur. Alors oui il y en avait peut-être un plus fin à trouver mais je trouve dommage de se focaliser sur ce détail plutôt que sur le contenu.
      PS : Je pense que ta formulation "cultive sa virilité" est contradictoire avec le fait de "ne pas coûter cher aux autres et à lui-même". La force ou la puissance peuvent être bien sûr des notions positives pour peu qu'elles soient bien employées, mais le concept de virilité est aujourd'hui je pense, indissociable du concept de domination. Je te suggère plutôt de trouver une autre notion qui pourrait mettre en valeur ces attributs de manière positives.

    • @davidlanos6697
      @davidlanos6697 2 роки тому +1

      @Georges Abitbol
      "Personne ne force les femmes à être féminine"
      Faux. De nombreuses femmes ont souffert et souffrent encore d’ostracisation, de harcèlement voir de violences physiques à cause (entre autres) de leur apparence qui n'est pas hétéronormée. Que ce soit dans la rue, au travail ou dans la famille ces violences sont réelles et documentées, et des décennies de témoignages dans des enquêtes ou des œuvres (BD, livres, films, etc) devraient te retenir de tenir ce genre d'absurdités. Ce faisant tu insultes la mémoire des victimes et le courage de celleux qui ont porté ces questions sur la place publique.
      "cette tendance est à imputer aux hommes de pouvoir"
      Oui mais pas que. S'il est vrai qu'il y a des rapports de domination entre les niveau de richesse, il est aussi vrai qu'il y a des rapports de domination entre les sexes. L'un n'exclue pas l'autre, bien au contraire ils se complètent, ça s'appelle l'intersectionnalité.
      "Ce n'est pas un droit divin."
      Si (même si je n'aime pas l'emploi du terme "divin"). Je reste un ardent défenseur de la phrase "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Tout un chacun devrait être libre de se présenter comme il le souhaite, comme il se ressent. Et oui, même à poil ne t'en déplaise. L'espace public est sensé être un espace libre. Si tu vois quelque chose qui choque tes valeurs, rien ne t'empêche de regarder ou d'aller voir ailleurs. Car tout peut choquer (la nudité, des signes religieux, un pantalon, une jupe voir même des couleurs criardes ou inhabituelles), ça dépend juste du référentiel de la personne qui regarde. Si tu pousses à l'extrême ce genre de raisonnement tu vas vite te retrouver avec une uniformisation déshumanisée des apparences (comme les uniformes à l'école) afin d'être bien sûr de ne choquer plus personne.
      Et ce n'est pas parce que la loi dit une chose qu'elle est juste. Tu parlais de rapports de pouvoir économiques, je pense donc que tu vois où je veux en venir. Penses-tu que toutes les lois de notre pays soient justes à ce sujet ?
      La raison pour laquelle la loi réprime la nudité est due à notre culture (issue des religions judéo-chrétiennes), qui nous a construit depuis des siècles un rapport très malsain au corps au point d'en avoir honte. Et il est plus que temps d'arrêter tout ça.

    • @davidlanos6697
      @davidlanos6697 2 роки тому

      @Georges Abitbol
      "Je n'ai pas parlé d'hétéronormativité mais de féminité"
      Pour commencer, il y a certes une nuance mais les 2 notions sont fortement liées. Notamment parce que la féminité est un construit social. Et l'interprétation de ce concept varie énormément d'une personne à l'autre et encore plus d'une culture à l'autre.
      Déf du Petit Robert : "Ensemble de caractères stéréotypés correspondant à l'image sociale traditionnelle des femmes"
      Déf du Larousse : "1. Ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propres à la femme.
      2. Ensemble des traits psychologiques considérés comme féminins"
      Donc soit tu parles d'hétéronormativité et c'est une réalité QU'AUJOURD'HUI ENCORE des femmes en sont victimes en très grand nombre. Soit tu parles de "féminité" donc d'un choix conscient et assumé d'avoir une apparence dite "féminine" auquel cas je ne vois pas le problème à partir du moment où c'est fait en prenant en compte les facteurs écologiques, économiques, etc dans la mesure du possible.
      "Une femme qui ne se maquille pas ou qui porte un pantalon ne sera pas plus victime que la moyenne"
      Si. Juste si. Encore et toujours. De l'école à la maison de retraite, c'est encore là. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles cette lutte est si importante. Ce n'est pas parce que tu n'es pas concerné que ça n'existe pas.
      "il y a une sacré différence entre un chef qui va opprimer/maltraiter/exploiter/tuer un groupe et monsieur tout le monde qui s'énerve sur sa femme"
      Pourquoi ? Quelle différence ? Dans les deux cas tu parles de rapports de domination et de violences injustes. Quels seraient les critères pour privilégier une lutte à l'autre ? Ceux du nombres ? Certes les bourgeois (terme générique) ont un meilleur rapport nombre/dégâts vu qu'un seul d'entre eux peut détruire la vie de dizaines voir de centaines de milliers de personnes. Mais les violences sexistes sont systémiques, ce qui veut dire que c'est une tendance générale présente dans toutes les strates de la société. Donc même si un homme sexiste ne cause pas autant de dégâts qu'un seul bourgeois leur nombre est tel que tu bascule sur le même ordre de grandeur de dégâts.
      "Oui, j'imagine qu'une femme n'a qu'à regarder ailleurs quand elle voit son collègue de travail insupportable bander en face d'elle à la table de la cantine, n'est-ce pas ?"
      Alors arrête de tout mélanger s'il te plait. Si cette personne a un collègue de travail "insupportable" elle peut le reporter à sa hiérarchie ou porter plainte en cas de harcèlement ou de violences.
      Quand au fait de bander c'est une réaction naturelle du corps humain qui peut advenir n'importe quand sans qu'il y ait forcément de désir identifiable ou de contrôle. C'est juste un afflux sanguin, ça n'a rien de répréhensible et ça ne fait de mal à personne. Ce qui fait du mal sont les comportements et les agressions volontaires. Pas des événements biologiques naturels. Et même si l'érection que tu mentionnes est due à un désir connue envers une personne précise, si le vilain bandeur est une personne safe et respectueuse et bien quoi ? Il n'y a pas à avoir honte de son désir même s'il intervient dans un contexte où il ne peut pas se réaliser. L'important est de ne pas importuner les autres avec.
      "La nudité c'est le début de la sexualité"
      Punaise tu viens du Moyen Âge en fait c'est ça ? Non. Non et re-non.
      Nudité (Larousse) : 1. Fait pour quelqu'un d'être nu, non vêtu.
      Sexualité (Larousse) : 1. Ensemble des phénomènes sexuels ou liés au sexe, que l'on peut observer dans le monde vivant.
      Si tu vois forcément du sexe dans la nudité c'est que c'est toi qui a un problème. Il peut y en avoir mais il peut aussi en être complètement absent. La nudité n'est rien de plus que... nous-mêmes. Notre corps avec ses particularités. C'est juste notre nature, notre représentation matérielle dans sa plus simple expression. C'est justement ce que je voulais dire en parlant de cette putain de culture judéo-chrétienne. La nudité a été tellement sexualisé par ces ****** de culs-bénis que vous ne savez même plus faire la différence.
      "la sexualité ça ne se fait pas n'importe où, n'importe comment."
      Bien évidemment, je ne dirai jamais le contraire. Mais cette phrase ne sert à rien dans ton propos vu que tu amalgames joliment nudité et sexualité.
      "tu vas te retrouver avec une augmentation du nombre de partouze et des comportements déviants"
      Alors j'ai rien contre les partouzes tant qu'elles sont faites dans le respect, la bienveillance et le consentement. Personne vient te dire dans quel sens baiser et avec qui alors ne le fait pas avec les autres s'il te plait.
      "comportements déviants"
      Ouh je l'aime celui-là. Tellement facile à démonter. Allez, hop mon copain Larousse à la rescousse.
      Déviance : 1. Caractère de ce qui s'écarte de la norme. 2. Position d'un individu ou d'un groupe qui conteste, transgresse et qui se met à l'écart de règles et de normes en vigueur dans un système social donné.
      Je te refais le même chapitre qu'avec les lois ? Go ! Donc c'est pas parce que des normes ont cours dans une société qu'elles sont justes. Au hasard, les normes économiques actuelles...
      Pour finir même si tu restes convaincu que la lutte contre les discriminations économiques est prioritaire à la lutte contre les violences sexistes, mais qu'est-ce que ça peut bien te faire ? Dans les deux cas y a des changements draconiens à faire. Alors autant s'allier et se battre tous ensemble contre tout ce beau bordel on n'en sera que plus forts. C'est aussi à ça que ça sert l'intersectionnalité : lutter contre le millénaire "Diviser pour mieux régner" que nos dirigeants ont élevé au rang d'art et qui est la seule raison de l'échec de nos luttes.
      Ce sera mon dernier commentaire, ça fait beaucoup d'énergie passée dans des questionnements qui devraient ne plus exister depuis longtemps. Tu joues avec des notions que tu maitrises très peu (encore moins que moi qui suis pas non plus une référence) et tu t'en sers pour justifier ta pensée. Je te conseille, à la place, de te documenter sur ces notions et ensuite de construire ta pensée à partir de là.
      Bonne fin de journée.

    • @sSw3D
      @sSw3D 2 роки тому +2

      ​@@davidlanos6697 Merci pour ces réponses argumentées et pour votre temps. Nous ne sommes pas en mesure de faire une recherche de fond dans les commentaires UA-cam, ni obtenir la meilleure réponse possible. Mon commentaire s'arrête a la forme (inégalitaire), pas vraiment au fond .Mais vous savez, vos commentaires sont très subjectifs aussi. J'ai bien stipulé que je ne suis pas d'accord pour calculer le cout de la féminité. Je mettais juste en exergue le ridicule de faire cela pour les hommes, de pointer du doigt avec un titre de vidéo comme celui la. Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je n'ai pas a payer ni pour le passé patriarcal, ni colonialiste, ni aucun d'ailleurs. Cela alimente encore le pseudo combat homme/femme, et induit une certaine haine. Nous sommes bien différents a tellement d'égard, mais égaux en droit et devant la loi. L'amalgame entre testostérone, virilité et agressivité/infractions/alcool et dangereux a mon avis. Non je ne pense pas que la virilité soit un mot mal choisi, c'est juste que je me rend compte que la notion est subjective. Ce n'est pas la virilité a abolir, mais la bêtise sociétale et humaine. Voyez, vous n'êtes pas parvenu a proposer un nouveau mot pour remplacer le mot "virilité" qui est entrain de se faire diaboliser, vous vous en remettez a moi pour choisir. C'est bien ma notion de virilité que je choisi, néfaste pour personne. Elle me permet d'être fort, d'affronter les difficultés de la vie, de me relever... C'est une richesse. C'est comme internet, il faut bien s'en servir, avoir du recul dessus. Peut-être pas le meilleur parallèle, mais j'espère que vous comprenez. Passez une bonne journée.

    • @AmbreD497
      @AmbreD497 2 роки тому

      elles ruinent la société ? ah bon ? elles ne se payent pas elles même avec leurs salaires tout cela ?
      C'est a comparer avec les violences que subissent les femmes ?

  • @Gagoushka
    @Gagoushka 2 роки тому

    Beaucoup trop intéressant, merci pour cette vidéo! ☀️

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 2 роки тому

      La violence du titre : comment les hommes ruinent la société = c'est abject, c'est de la misandrie, de la haine des hommes, HONTEUX
      Et en-dessous : Combien pourrions-nous économiser si les hommes se comportaient comme des femmes ? = la même chose, c'est une abomination de lire ça, justement, les hommes ne sont pas des femmes, ils ne peuvent donc pas se comporter comme les femmes, que fait-on ? on tue tous les hommes, je comprends l'antienne sur le patriarcat, lutter contre le patriarcat, c'est vouloir se passer des hommes, s'en débarrasser, on est dans la négation de l'autre, de l'homme, c'est le rejet du masculin, et c'est dit avec ce sourire mielleux, dégoûtant.
      Et si les éléphants pouvaient voler ?

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 2 роки тому

      Quel bonheur d'entendre dire du mal des hommes.

  • @vianneycau9370
    @vianneycau9370 2 роки тому +142

    Je ne suis vraiment pas convaincu. L'auteure rappelle des évidences grâce à :
    - Une analyse statistique qui met en avant que pour un certain nombre de problème (criminalité, comportement dangereux, etc...) les hommes sont plus représentés
    - Des études sociologiques qui rappelle l'influence de l'éducation sur les comportements
    Jusque là, Captain obvious dit la même chose (je l'ai eu au téléphone tout à l'heure).
    Ensuite l'auteure a tenté d'en déduire un coût économique, exercice casse-gueule si il en est, et qui ne me parait pas sérieux selon les mots même de l'auteure (manque de données). Dans ce domaine, on peut rapidement se tromper d'ordre de grandeur.
    Ce qui me gêne ensuite c'est le raccourci qui a l'air d'être fait : une éducation viriliste serait la raison de cet écart statistique. En quoi ? Comment ? pourquoi ? ou ? quand ?
    Pour illustrer un exemple sur l'analyse qui ne me satisfait pas, prenons le sujet des accidents sur la route. Les hommes sont plus nombreux à avoir des accidents. Malheureusement c'est aussi les hommes qui sont les plus nombreux sur la route, font les plus long trajet et le plus grand nombre de trajet : routiers, chauffeurs de taxi, livreurs, commerciaux ... C'est donc normal qu'ils aient plus d'accident, il faut donc avoir une approche nuancée précautionneuse sur chaque chiffre (blast, s'il vous plait, faites vous aider de statisticien pour préparer et présenter vos sujets, pas comme les médias mainstream)
    Ensuite bien sûr cette démonstration sert de justification pour un discours politique : changeons l'éducation de nos enfants pour leur apprendre à mieux se comporter. Au moins le titre du livre averti le lecteur, on se doute du message qui sera porté par le livre
    Ce qui est terrible c'est que je suis d'accord avec le contenu politique : oui il y a travail à faire sur l'éducation et les comportements. Mais il n'y a pas besoin de justification économique à cela : non il n'est pas normal d'être violent, il n'est pas normal de laisser les tâches ménagères aux femmes (j'ai vérifié les dernières études, biologiquement les hommes n'ont pas deux bras gauche mais bien un bras droit et un bras gauche comme les femmes) , il n'est pas normal qu'à travail égal les femmes soient moins rémunérés, etc... Mais l'esprit de ce livre me dérange: cette vision de tous vouloir piloter par l'argent, ce travail qui m'a l'air de souffrir de problèmes méthodologiques importants, et ce sentiment qu'on montre du doigts les méchants (ceux qui fument, ceux qui roulent trop vite..). Je pense qu'il ne va pas faire avancer la cause.

    • @donrumata1006
      @donrumata1006 2 роки тому +20

      Merci pour votre rappel. Je suis choqué du manque de recul et de professionnalisme de BLAST sur ce coups la! Je suis bien sure d'accord avec le fait qu'une éducation non violente etc... mais le rappeler est d'une évidence tellement banale que je ne comprends que des gens en ai encore besoin. Je trouve très choquant le sexisme dont BLAST fait preuve par le biai de cette vidéo. Merci pour votre message. BLAST c'est terminé pour moi. Tant pis pour les quelques infos bien montés auxquels je m'étais habitué. J'en ai marre de cette culpabilisation injustifié permanente qui émane d'escroc intéressés!!! J'en deviendrait sexiste si j'étais stupide. heureusement ce n'est pas le cas j'en deviens simplement blasticide.

    • @wyoui
      @wyoui 2 роки тому +12

      Et oui, un bon rappel qui fait du bien. Une étude statistique doit se faire sérieusement. Corrélation n'est pas raison, surtout dans le cas d'un problème multi-variable où seule l'une d'entre elle est étudiée... Cette vidéo tombe dans le même biais que les vidéos d'extrême droites qui nous dise : y a que des immigrés en prison, donc stop l'immigration = stop délinquance. Et Blast seraient bien les premiers à dire qu'il y a d'autres facteurs. C'est terrible, mais cette vidéo est de pauvre qualité et propagandiste. Très déçu, on dirait du Catherine Vidal.

    • @Tristan0510
      @Tristan0510 2 роки тому +8

      Le problème de votre exemple c'est qu'il est causé en parti par cette éducation un peu trop centrée sur la virilité.
      Si vous continuez dans votre raisonnement, on peut se poser la question de pourquoi il y a plus d'hommes que de femmes sur les routes ? Et la réponse est justement le schéma patriarcal de la société, qui entretien encore l'idée que c'est à l'homme de travailler pour ramener l'argent à son foyer (l'asymétrie des congés parentaux en est un exemple).
      De même que les véhicules lourds sont toujours plus souvent associés aux hommes, par conséquent il y a encore peu de femmes dans les métiers du transport.
      Bien sûr qu'il y a des gros raccourcis dans "l'étude" de l'auteure, mais ça a le mérite d'alerter l'opinion publique sur un autre sujet causé par le sexisme dans son ensemble, l'impact financier de celui-ci, sujet qui n'est pour l'instant pas du tout abordé, surtout que le sexisme a beau être abordé très régulièrement depuis la libération de la parole des femmes sur les agressions sexuelles, les changements peinent à arriver.
      On peut toujours reprocher à Blast le manque d'objectivité sur le travail de l'auteure, mais personnellement, je n'ai vu encore aucun média (indépendant ou non) avec une objectivité parfaite. La critique est donc entendable et leur réaction à celle-ci est beaucoup plus importante à juger que l'éventuelle erreur d'objectivité qu'ils auraient pu faire.

    • @LE-RAFF
      @LE-RAFF 2 роки тому

      On pourrait en effet rapporter les accidents et leur gravité au nombre de kilomètres parcourus.

    • @LE-RAFF
      @LE-RAFF 2 роки тому

      Typiquement les deux roues représentent 50,% des accidents et 10% des conducteurs
      Hors 75 % des deux roues sont conduits par des hommes.

  • @DanyGiletto
    @DanyGiletto 2 роки тому +54

    Ah encore l'approche du salaire moyen... pas du tout biaisé par un micro pourcentage d'hommes extrêmement riches...
    Dans la boîte où je travaillais il y a eu une enquête sur les disparités de salaires hommes/femmes (200 employés) pour régler ce problème, quand les résultats sont tombés, et bien a poste égal les femmes gagnaient plus.
    Donc on a reçu un bonus pour compenser XD et c'était une demande par les femmes qui se croyaient lésées cette enquête...

    • @thenateos
      @thenateos 2 роки тому

      Là pour le coup ça dépend pas mal su secteur et du métier en lui-même.
      Il serait intéressant d'avoir les chiffres sur des métiers manuels voire physiques où elles sont sous représentées.
      M'est avis que les résultats ne seront pas les mêmes que pour des activités plus intellectuelles.
      Il serait aussi intéressant, plutôt que de prendre une photo à un instant t, d'avoir des tendances.
      Il en va de même pour les violences énoncées dans cette vidéo. Je pense notamment aux accidents de la route liés aux conduites à risque. Pas sûr que ce soit encore l'apanage des hommes.

    • @johann76r
      @johann76r 2 роки тому +1

      Je ne suis pas étonné par le résultat de l'enquête, similaire à 2 autres enquêtes réalisées dans 2 entreprises de 200-250 salariés

    • @firefast5916
      @firefast5916 2 роки тому +1

      ​@@thenateos Je vois pas comment on pourrais démontré que les éventuel différence d'accident de la route entre homme ou femme, serais du à la virilité. Déjà il faudra prendre aussi en compte le nombre de temps passé sur la route, ensuite prendre en compte la densité du trafique, et les condition de conduite, et l'état mentale et de fatigue du conducteur.
      Sans parlé que ça reste une activité neuromoteur, qui met a l'épreuve notre perception visuel et notre capacité d'attention, d’éveillé, et les réflexe, on n'est pas tous égaux a ce niveau là... Cela pourrais juste démontré que les homme ont une moins bonne attention, ou vision, ou de moins bon réflexe... Bref y a trop de cause extérieur de la volonté des individues a rendre négligeable.
      Ensuite quand au métier, effectivement je peu cité les métier d'auxiliere de vie, d'aide soignant, caissier, ménager... Qui sont des métier essentiellement féminin, et qui sont très clairement pas rémunérés et respecté a la hauteur du travaille et des conséquence de travaille exercé.
      Après par contre la différence de salaire peur aussi être attribuer au risque du métier, il est normal qu'un métier ou les accident du travaille son plus fréquent soit mieux rémunérés. Et pour le moment les homme sont plus victime d'accident du travaille, que les femme.

    • @jeandugros4721
      @jeandugros4721 2 роки тому

      @@firefast5916 Oui, et s'ils donnaient leur emploi aux femmes, il y aurait moins d'accidents du travail: super bonne idée, merci!

    • @firefast5916
      @firefast5916 2 роки тому +1

      @@jeandugros4721 déjà je doute que les femme vont y postuler en masse...
      En suite les risque d'accident du travaille son surtout dépendent des responsable, des personne qui organise les post, qui manage les équipe et tout. Quand tu demande a une personne de faire l’équivalent de boulot de 2 voir 3 personnes, il est normal qu'un jours ça ce passe mal.
      C'est aussi du au fait que les personne qui organise le travaille son complétement déconnecté des réalité du terrain, complétement déconnecté des salarier. Ils savent même pas qui sais faire quoi, et qui est trop imprudent pour le faire.

  • @fredlevesque3100
    @fredlevesque3100 Рік тому +1

    Quand tu as dit le mot Gouvernement j'ai tombé de ma chaise !! Les filles vous êtes naïve !

  • @benv2015
    @benv2015 2 роки тому

    Très intéressant merci.

  • @terpy9236
    @terpy9236 2 роки тому +28

    4 minutes 40. J'ai pas pu tenir plus longtemps. Franchement c'est un beau score.

    • @Ka0ziun
      @Ka0ziun 2 роки тому +1

      Toi aussi les chiffres sur les retraites au delà de la disparité des genres t'as fait hurler de rire ?

    • @heriosokend6945
      @heriosokend6945 2 роки тому +1

      3'57 pour ma part. Bien joué !

    • @kalioude
      @kalioude 2 роки тому +1

      10'06 ici, qui dit mieux ?

    • @allmytomorrows4537
      @allmytomorrows4537 2 роки тому +1

      @@Ka0ziun parce que tu as des chiffres sourcées contradictoires? Mets les sur la table.

    • @allmytomorrows4537
      @allmytomorrows4537 2 роки тому +1

      @@heriosokend6945 t’as pas les couilles d’aller au bout.

  • @dyingking4689
    @dyingking4689 2 роки тому +38

    Certes il y a une spécificité des comportements masculins. Mais comment peut-on prétendre fonder une quelconque réflexion sociale sur une hypothèse de travail qui consiste à isoler les faiblesses et problèmes liés à l'identité masculine ?
    Car la virilité, c'est aussi, entre autres multiples autres exemples, la volonté de se surpasser physiquement, ce qui sur les chantiers de BTP représente un énorme avantage (et un gain économique évident) pour la société. Les garçons sont éduqués pour être forts, parce qu'ils le sont en moyenne plus que les filles, donc ils le deviennent et cela est aussi, dans certaines circonstances, un atout pour la collectivité.
    Autre exemple : les garçons sont éduqués pour être courageux, ils ont pour beaucoup le modèle du chevalier ou du héros en tête, ce qui contribue probablement aux vocations militaires et policières, donc à la sécurité collective... eh oui il faut des gars courageux pour aller affronter les islamistes au Mali ou les voyous de tout poil, et heureusement pour nous tous que la virilité pousse certains à assumer ces risques.
    Combien de femmes parmi les corps de sapeurs pompiers ? Pas beaucoup, vraiment pas beaucoup, même s'il y en a bien sûr. Là encore, la virilité est une vertu positive. etc, etc.
    "Le coût de la virilité" ça n'a donc tout simplement aucun sens. On peut condamner les perversions, réfléchir aux causes de la violence (dont les hommes eux-mêmes sont victimes bien plus que les femmes ; il est peu pertinent d'isoler les féminicides dans le cadre de la relation de couple des autres formes de violence), lutter contre les dévoiements stupides de la virilité (boire, fumer, conduire comme un abruti), mais rejeter la virilité en général, c'est tout aussi simpliste qu'inutile.

    • @gaspardmarnot-houdayer4768
      @gaspardmarnot-houdayer4768 2 роки тому +1

      personne ne rejette la virilite en general, juste les comportements ASOCIAUX qui resulte d'un exces de fierte masculine. Vous etes sur le fond d'accord avec elle mais vous venez quand meme de demonter sa recherche parce que vous avez mal compris

    • @jordycloud7816
      @jordycloud7816 2 роки тому

      Mince je dû arrêter mon text tellement le tien est clair et limpide.
      Nous avons une véritable crise dans le monde on a tendance (à cause d’un « féminisme » qui condamne la masculinité) à vouloir nier la réalité masculine qui par nature contraste avec les atouts féminins et qui s’ils sont bien gérés sont porteurs de bien être social.
      Le dépassement, le courage et la nécessité de sécuriser ses proches font des hommes des êtres qui se essaie de toujours exceller même dans le mal. Il faut savoir que la notion du vice et du crime dans notre société est calquée sur les effets pervers de ce qui est généralement associé à la masculinité ce qui a pour conséquence une taux de criminalité plus élevés chez les hommes.

    • @sagamp3
      @sagamp3 2 роки тому +1

      J'aurais ajouter des choses sur les conflits où généralement les foyers poussent les hommes à prendre les risques. Je suis d'accord pour dire qu'ils faut réduire les comportements à risque mais plutôt qu'éduquer les hommes comme on éduque les femmes (ce qui à maladroitement était dit) il faut que l'on éduque les femmes un peu plus comme les hommes et les hommes à être plus responsable. Je me pose donc la question : le montant global réduirait-il ? Ou les femmes rattraperait mécaniquement leurs proportions dans le domaines des comportements à risque ?

    • @stephanesg3926
      @stephanesg3926 2 роки тому +5

      Aïe !
      Je suis en désaccord avec ton propos, et cela commence à la première phrase :
      "Certes il y a une spécificité des comportements masculins."
      Il me semble que le propos de cette vidéo porte sur les comportements asociaux dérivés d'une sur-virilité, aujourd'hui inutile dans notre état de droit, et malheureusement encore transmise culturellement aux garçons dès leur jeune âge.
      Ce n'est pas lié à une certaine "identité masculine" que tu abordes à ta 2eme phrase, concept qui pose problème si l'on veut déconstruire le lien entre la virilité excessive et ce qu'est d'être un homme au 21eme siècle.
      Enfin, il n'y a pas de lien entre force physique et virilité :
      Je suis un homme, j'aime mon corps et j'aime faire du sport, mais la force que ce corps me procure, je me dois de faire attention qu'elle ne devienne pas violence, pour être dans le respect de mes propres valeurs. Je ne me considère pas viril, mais pourtant pleinement homme. Je n'ai pas besoin de plus pour être fier de moi.
      Je rêve d'une société où toutes les individualités, dans leurs spécificités propres, pourront vivre dans un niveau de violence minimum, et la virilité excessive est en travers de ce rêve.
      Le chemin de la déconstruction de l'idée d'une "pseudo-identité masculine virile" est encore long : je ne vois dans ton propos, bienheureusement sans violence, que la vérification de cela. Je pense que tu passes à côté du sujet en le transformant en la défense des hommes.
      Mes amitiés et très bonne journée à vous.

    • @stephanesg3926
      @stephanesg3926 2 роки тому +2

      Note par rapport à mon propos précédent :
      Je pense que peu de personne s'accordent aujourd'hui sur une définition de la virilité. Et le problème est bien là, comme on le voit dans une immense majorité des commentaires sous cette vidéo...
      Trop souvent, comme il s'agit d'un attribut que l'on attache à des hommes, beaucoup croient qu'il est attaché à la masculinité, voir nécessaire au fait de "devenir un homme"... !
      C'est pourquoi j'utilise le terme de "virilité excessive", qui est le propos de cette vidéo me semble-t-il. Cela permet à l'identité masculine de se reposer un peu... :-)
      Longue vie à vous !

  • @massi7963
    @massi7963 9 місяців тому +1

    Regardez l’armoire des femmes
    Voilà le vrai coût sur la société l’écologie et les matières premières

  • @didiervvs7679
    @didiervvs7679 2 роки тому

    Bravo ! Et merci !

  • @fredericmasson1376
    @fredericmasson1376 Рік тому +16

    Cet entretien participe au renversement axiologique nécessaire que notre société doit initier si l’on souhaite garder des espaces habitables pour l’humain.
    Déconstruire nos comportements appris, les critiquer, reconstruire avec des valeurs collectives qui produisent des espaces habitables…voilà notre tâche et vos émissions s’inscrivent dans ce schéma. Merci pour votre combat.

  • @adribc3276
    @adribc3276 2 роки тому +27

    Essayer de calculer le "coût" de la virilité est déjà absurde en soi, mais le faire sans mettre en perspective ses coûts et ses bénéfices rend la démarche carrément malhonnête.

    • @ghislainemomo2751
      @ghislainemomo2751 2 роки тому +3

      Il y aurait des bénéfices à la virilité ??? Déjà le mot en soi, est source de crainte et de malheur pour les femmes !

    • @anteeko
      @anteeko 2 роки тому +3

      @@ghislainemomo2751 Pourquoi avoir peur des hommes?

    • @jean-luclepavoux6238
      @jean-luclepavoux6238 2 роки тому +1

      @@ghislainemomo2751 heuu ?! c'est cette fameuse virilité qui s'est battu durant les guerres mondiales pour défendre nos libertés (et merci aux femmes ayant travaillé pour l'effort de guerre) ... les militaires sur le front pour faire extraire les ressortissants Francais à l'étranger .... c'est aussi cette fameuse virilité qui construit ta maison et toutes les infrastructures dont ont bénéficie tous (combien de femme sont prêtes à porter des sacs de 50kg de ciment toute la journée ?), tes égouts qui fonctionnent (combien de femme sont pretes à passer toute la journée dans les egouts Paris et puer en rentrant du boulot ? ), les lignes électriques, les poubelles ... tes pompiers qui risquent leur vie pour te sortir des flammes ... tout ca car ils sont "fort" "endurant à l'effort physique" et "combatif" -> viril ?
      Tous ces "bénéfices" tu les vois pas car c'est "normal" de les avoir. Tout comme dans une société dite "traditionnelle" ou la répartition des taches était claire, l'homme travail et rapporte des ressources aux foyer à plein temps (les travaux étant plus dur physiquement à l'époque ca avait du sens) car la femme s'occupe du foyer. C'était une répartition des taches en fonction des atouts de chacun. Le problème survient quand le le salaire ne suffit plus au bon fonctionnement du foyer, donc la femme travail mais il n'y a pas eu redistribution des taches ni acceptation et reconnaissance du rôle primordiale qu'avait la femme au bon fonctionnement du foyer. Et ce n'est pas la virilité le problème ici. C'est l'acceptation d'une redistribution et valorisation des taches ménagères/éducation des enfants vis à vis de l'apport économique. Dans le cadre du mariage est ce vraiment important de savoir qui ramène le plus d'argent? qui fait le ménage? qui s'occupe des enfants ? tant que les besoins lié au bon fonctionnement du ménage sont rempli et que chacun y trouve son compte et se sente valorisé pour les taches qui lui sont attribué ? Au finale c'est un problème qui peut se régler au sein du couple par la discussion ...

    • @ghislainemomo2751
      @ghislainemomo2751 2 роки тому +1

      @@jean-luclepavoux6238 , construire les maisons, les femmes aussi peuvent : je viens de terminer la mienne, figurez vous, et je peux vous assurer que j'en ai fait plus que mon compagnon. Quant aux guerres, qui les provoquent, avec ses millions de morts ?? Les hommes. Et figurez vous que si on avait donné les armes aux femmes, elles se seraient battues aussi ! On a eu des armées de femmes, qui ont porté la victoire ! Ras le bol des préjugés sexistes donc oui, la virilité, à part encourager les hommes à se battre, à être forts, ne pas pleurer, tuer, battre les femmes... elle coûte cher à l'état et est nuisible !

    • @ghislainemomo2751
      @ghislainemomo2751 2 роки тому +1

      @@jean-luclepavoux6238 , et je vous livre un scoop: il y a des femmes pompiers, des femmes maçons, des femmes dans l'armée...pas besoin de valoriser la" virilité" pour cela ! Les hommes qui nettoient les égouts ? Et les femmes qui touchent et mobilisent les vieux en EHPAD, et des fois des personnes d'une certaine de kg, vous en dites quoi ? Savez vous qu'au moyen âge, c'est la femme qui chassait ? Bref, pas besoin d'être" viril" pour faire tout ce que vous venez d'énumérer. Etoffez donc votre culture, Monsieur !

  • @aurelienchevrier77
    @aurelienchevrier77 9 місяців тому +1

    Ce qui est intéressant grâce à cette émission ''économique'' de 26mn31sec, c'est qu'on comprend mieux aussi l'insidiosité des femmes. Malgré son éducation, souvent sa réussite scolaire, la femme n'a pas encore le pouvoir des hommes et c'est sans doute cela qui gêne l'interviewée, pour combien de temps encore ?
    Mettre sur un plan économique, une prétendue différence de genre sur les aspects de violences et in fine d'incarcérations c'est aussi lâche que tous autres raisonnement sur la capacité plus forte des hommes à faire tels ou tels métiers. C'est aussi lâche que le raisonnement raciste d'Eric Zemmour sur le nombre de nationalités étrangères en prison. Je ne savais pas que Blast appréciait de recevoir des invité-es discriminants et provocateurs. La vision simpliste et ''enchantée'' de cette historienne (ça fait peur), prétendue spécialiste et sociologiquement capable fait froid dans le dos. Elle est au même niveau d'intelligence que le macronisme, c'est à dire le niveau zéro. Je n'ai pas de chiffres à l'appui mais puisque c'est si facile d'être essayiste je vais faire un livre moi aussi qui expliquera combien les personnes ''sociaux'' sont mille fois plus criminels, aussi bien pour la planète, que pour les Hommes en général ;), et que sous l'aspect de leurs belles coupes de cheveux, leurs jolies minois et leurs belles chemises, ils tuent et massacrent tout sur leur passage avec bien plus d'ignominie que tous les prétendus petits scélérats qui traînent dans les prisons. Seulement la justice n'est pas la même, selon que vous soyez puissants ou pas.
    Une cacophonie de cathédrale lorsque deux cloches se répondent..

  • @sivchrono2325
    @sivchrono2325 2 роки тому +2

    On est sur Blast ? Quel dommage quel gâchis. Très très décevant. ! ! !

  • @rossithomas2415
    @rossithomas2415 2 роки тому +22

    Merci pour la diversité des angles d'approche, cette vidéo met en effet le doigt sur un bel éléphant qui traîne dans la pièce depuis bien longtemps.

    • @giovannigiorgio477
      @giovannigiorgio477 2 роки тому +9

      il faudrait qu'elle fasse le même livre mais au sujet des femmes pour comparer...

    • @rowrow3188
      @rowrow3188 2 роки тому +2

      @@giovannigiorgio477 le même reportage ou livre concernant les femmes n'aurait pas l'autorisation d'être diffusée. Il serait attaqué de toute part par les féministes et leurs soutiens.

    • @giovannigiorgio477
      @giovannigiorgio477 2 роки тому +1

      @@rowrow3188 censured

  • @b-dtchik5022
    @b-dtchik5022 2 роки тому +7

    Ça a parlé de violence, d'agressivité, de risques conduisant à des coûts et à la mort, de haine, de meurtre, du mal.
    C'est pas la définition de la virilité, ça. C'est une folie meurtrière.

    • @julesescargueil9076
      @julesescargueil9076 2 роки тому

      coucou
      il y a d'un côté l'idée qu'on se fait d'une chose et ce qu'elle est réellement
      Or ici elle définit en même temps l'idée de virilité, ce qu'elle est dans la société, et ses effets
      Dans les faits (chiffrés, vérifiés) la virilité, c'est de la violence

    • @b-dtchik5022
      @b-dtchik5022 2 роки тому +2

      @@julesescargueil9076 Dans les faits, c'est un ensemble de valeurs qui incluent/mènent parfois à une certaine violence (et pas l'intégralité de ce qui est listé ici), et aussi à des avancées, tous domaines confondus.
      Dans les faits, peser le pour et le contre et contextualiser sans ignorer la science, c'est intelligent et compliqué.
      Lister les hommes violents, criminels, délinquants, et morts, c'est très particulièrement stupide, surtout en faisant un raccourci simplet avec l'éducation.

  • @thomasdorey7955
    @thomasdorey7955 2 роки тому +2

    J'aime bien aimé le passage sur les chasseurs cueilleurs. Bizarrement, elle ne détaille pas vraiment comme cette virilité sociale est née etc...

  • @newwavenewwave1035
    @newwavenewwave1035 11 місяців тому

    Très intéressant. Peut-être à peine rapide sur la présentation des chiffres. Des liens pour creuser cette question seraient bienvenus. Mais, petite réserve faite, ça mérite du pouce.

  • @Guarrow
    @Guarrow 2 роки тому +44

    Je trouve ça dérangeant de parler de masculinité .... entre femmes. C'est choquant quand il n'y a que des hommes pour parler de féminité, à juste titre, je trouve qu'avoir des hommes parler de masculinité aurait été bénéfique. On dit souvent que les hommes ne peuvent pas savoir ce que c'est d'être une femme, c'est vrai. Mais les femmes ne peuvent pas savoir ce que c'est d'être un homme non plus.
    Franchement, parler de masculinité et virilité sans parler des hommes, c'est du même niveau que de parler de voile sans femme voilée, encore une fois ça ignore les principaux concernés, ce qu'ils en pensent, ce qu'ils subissent, ce qui pourrait être fait. Au lieu de ça on reste entre femmes sur un truc très « théorique » finalement, mais les hommes qui regardent finalement .... désolé, mais en regardant la vidéo je me sens presque déshumanisé, je pense qu'une femme regardant une vidéo de mecs parlant de meufs devrait se sentir pareil.
    Si j'dis ça c'est parce que je parle très souvent du sujet aussi, les différences entre hommes et femmes c'est un truc qui me tient bien à cœur, et les hommes sont beaucoup trop souvent ignorés et c'est toujours les hommes qui sont critiqués, tout le temps sans arrêt, et les spectateurs ne peuvent même pas avoir une voix qui les représente pour en discuter, c'est un peu triste, au fond, est-ce que c'est pas ça qui encourage un peu aussi les comportements asociaux ? Au moins un peu je pense, quand tu sens que t'es pas compris par personne et que les gens parlent de toi sans chercher à comprendre ce que toi tu pourrais penser et ressentir, ça aide pas.
    Et en plus de ça y'en a plein qui vont dire que « ceux qui sont pas d'accord ce sont juste des misogynes/incels/masculinistes » etc, c'est encore plus fatiguant
    J'vais pas me désabonner de Blast pour autant parce que le reste du temps le travail est au top, mais bon ... pour cette fois-ci j'avoue que j'ai pas le courage de regarder une énième vidéo qui va parler de moi sans avoir le sentiment que les gens qui parlent aient une once de compréhension de ce que je subis, j'en ai déjà regardé plein des vidéos comme ça.

    • @cyrillimoges9372
      @cyrillimoges9372 2 роки тому +2

      Vous avez raison, mais je crois qu’elles se fichent de ce que l’ont pense, vu qu’on domine le monde…

    • @cybererox2055
      @cybererox2055 2 роки тому +3

      Oui enfin si ils avaient inviter des hommes ça aurait certainement été des "homme déconstruit" en outre il n'aurais pas fait autre chose que d'affirmer ce qu'elles disent, alors ça n'aurait pas changer grand chose . . .

    • @benmtz
      @benmtz 2 роки тому +3

      Pareil me desabonne ya pas une seconde d’inteligce dans cette video de 26mn...naze

    • @MrFestnoz
      @MrFestnoz 2 роки тому +1

      @@cybererox2055 Juste non, je suis un de ces "homme déconstruit" comme tu dis et certaine remarques masculines que j'ai pu observer dans les commentaires me semblent tout à fait à propos. Avoir un 3e intervenant homme au fait des questions féministes m'aurais semblé être une bonne idée

    • @Charles25192
      @Charles25192 2 роки тому +3

      Disons que les féministes sont les premières à dire que les hommes n'ont rien à dire en matière de féminisme puisqu'ils ne vivent pas ce que vivent les femmes. C'est vrai. Mais la réciproque aussi !

  • @stephaneclerc71
    @stephaneclerc71 Рік тому +18

    Bravo et merci pour cet entretien. Je ne connaissais pas cette chercheuse, ni cet ouvrage. L'approche est originale. Elle devrait sans nulle doute être invitée prochainement par Victoire Tuaillon. 😉 Continuez votre travail. C'est vraiment instructif, surtout quand on n'a pas le temps de faire le tour d'une question en lisant des dizaines, voire des centaines d'ouvrages et d'articles.

    • @Damesanglante
      @Damesanglante Рік тому

      C'est complètement biaisé.

    • @mishkae
      @mishkae 6 місяців тому

      cest juste une feministe blanche

  • @martinedettore
    @martinedettore Рік тому +1

    Intéressant merci, même si je trouve les calculs bizarres 🤔. Mon conjoint est beaucoup plus gentil et câlin que moi, je suis donc virile?

  • @bazinremy9995
    @bazinremy9995 8 місяців тому +1

    Espèce de malade, les hommes devraient créer un pays à part avec les femmes qui veulent bien les suivre et laisser derrière les personnages dans ton genre !

  • @anteeko
    @anteeko 2 роки тому +29

    "Ce que l'on voit et ce que l'on voit pas" Il y a aussi un benefices a la prise de risque.
    Est-ce que la société serait meilleurs si personne ne prenait de risque?

    • @ChristellePillot
      @ChristellePillot 2 роки тому +8

      je trouve cette question pertinente en effet. Je me suis posée la même. Je trouve le sujet intéressant et il faudrait pouvoir l´approfondir pour mieux prendre en compte ce que l´on voit et ce que l´on ne voit pas du côté féminin et masculin.

    • @jean-luclepavoux6238
      @jean-luclepavoux6238 2 роки тому +6

      Par définition "investir" c'est prendre un risque calculé ou non, aimer c'est prendre le risque de se faire rejeter ... On pourrait aller jusqu'à même dire que Vivre c'est prendre des risques.
      La vidéo est clairement à charge, et manque d'une vision objective, le comportement dit "virile" à clairement des effets néfastes mais qu'en est-il des effets bénéfiques ? N'est il pas facile de décrier un comportement quand l'on baigne dans ses effets positifs : La richesse de ce pays a été conquise certes mais aussi défendue (colonisation, guerres mondiales) et elle a aussi été construite par ce comportement (nos villes, notre économie par des investissements -> prise de risque).
      En résumé le cout d'un tel comportement existe mais qu'en est-il des bénéfices, et au finale sur la balance quel est le résultat ? Essayons d'être objectif et voyons le sujet dans sa globalité en essayant de nous libérer de nos idéologies qui ont tendance à rétrécir notre champ de vision.
      De mon point de vue réduire un sujet si complexe à un simple cout serait équivalent à étudier les bénéfices du capitalisme lors de la grande dépression. Il existe un intérêt a un tel exercice mais quelle message le publique va comprendre sans en expliquer les tenants et aboutissants.
      Toutes fois le format 20 min de you tube n'est pas vraiment propice à une analyse poussée de ce phénomène sociale qui requière la compréhension de la nécessité de sa création à l'aube de l'histoire et de son évolution à travers les âges, à travers les relations hommes femmes dans les différentes époques tout en comptabilisant les affres et bénéfices. De plus il faudrait étudier le rôle de la femme de la même manière. Et seulement la pourront nous conclure véritablement en connaissance de cause de l'obsolescence d'un tel comportement.
      Mais avant tout êtes vous un groupe objectif non politisé dont seul souci est l'information pure et dure, ou êtes vous la pour faire avancer un discours politique ?

    • @ghislainemomo2751
      @ghislainemomo2751 2 роки тому +3

      Prendre des risques, les femmes aussi le font! Là il s'agit de prises de risques négatifs

    • @anteeko
      @anteeko 2 роки тому +8

      @@ghislainemomo2751 "Prendre des risques, les femmes aussi le font! Là il s'agit de prises de risques négatifs"
      Les risques sont négatif quand il y a échec.
      Sans prendre de risque pas l'échec.
      La video aussi ignore que les boulot dangereux, manuel, sale, en extérieur, en horaire décalé sont fait en très grande majorité par des hommes.
      Et moi je vois pas de femme demander l'égalité pour ces travail là.
      Il est facile de dire que la société privilégié les hommes quand on oublie les quantité énorme d'homme qui se sacrifies avec les boulot ingrat qui permettent a la société moderne de fonctionner.

    • @V3nom7
      @V3nom7 2 роки тому +3

      Il y a un gouffre entre un risque mesuré, et foncer tête baissé.
      J'ai des doutes sur la "mesure" de ces risques de la forte proportion d'hommes qui tabassent (ou violent, pour rappel la moitié des victimes de viol sont mineurs) leur conjointe, amie, nièce, fille... ou ceux (toujours en plus forte proportion que les femmes) qui foncent comme des fous sur la route, si possible bourré...
      Toujours aussi ridicule cette tentative de rationalisation de la baisse de jugement à cause de la testostérone (qui elle, est "manipulée" par les habitudes de comportements)
      Et sinon oui, c'est à charge, mais à charge contre l'éducation genrée et continuant de diffuser des stéréotypes complètement stupides.
      Si vous vous plaignez d'un travail "à charge contre les hommes", revoyez la vidéo, nous n'avez pas compris le sujet de l'étude.

  • @jeudelaguerre4222
    @jeudelaguerre4222 2 роки тому +37

    "sont incarcérées les personnes qui ont commis les délits les plus graves". Vraiment ? Permettez-moi d'en douter.

    • @T0m0m4r
      @T0m0m4r 2 роки тому +3

      maintenant que les balkanys dorment à l'ombre si

    • @cyrillimoges9372
      @cyrillimoges9372 2 роки тому

      Oui ce sont des hommes

    • @jeudelaguerre4222
      @jeudelaguerre4222 2 роки тому +1

      @@cyrillimoges9372 Personne ne dit le contraire, mon propos visant la justice de classe.

    • @256bender
      @256bender 2 роки тому

      @@jeudelaguerre4222 et donc? justice de classe certes, mais la majorité sont toujours des hommes alors que les femmes en sont je pense tout autant victime (de la justice de classe)

    • @jeudelaguerre4222
      @jeudelaguerre4222 2 роки тому +1

      @@256bender Oui, d'ailleurs il faudrait faire une analyse statistique sur les fois où la justice favorise, ou non, les femmes.

  • @1amelieve
    @1amelieve 2 роки тому +1

    j'ai trouvé ça très juste et très pertinent

  • @joannebw9362
    @joannebw9362 2 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette analyse, on parle constamment de délinquance et d'insécurité dans les débats politiques du moment mais on se garde bien de mentionner qui est à l'origine de ce phénomène.

  • @captnsnafu
    @captnsnafu 2 роки тому +15

    Beaucoup de respect pour votre chaîne et votre travail de journaliste, mais là, pas le choix ... 🏅🏅🏅

  • @ll4503
    @ll4503 2 роки тому +12

    Vraiment, une interview qui me rassure en me disant que cette société est réellement bien violente. Je vivais au Danemark pendant 15 ans. Les pays scandinaves ont fait des campagnes afin de diminué la violence domestique et donc sociale à coup de campagne dès les années 60 après avoir eu l’exposition des recherches d’équipes de scientifiques qui c’était penché sur la compréhension de comment on avait put faire un holocauste et que les guerres colonialiste continuaient juste après.
    Ces résultats de recherches furent exposés à l’OTANT. De constater que les pays optent pour la polémologies (science de la guerre) et que la solution serait de gouverner avec une philosophie irenologique (science de la paix)… Ce que les pays scandinaves ont décidé d’opter sans hésitation. Les autres pays sont restés pour la polémique.
    Un gouvernement irénologique change complètement la donne. Résultat, le Danemark est le pays avec un taux de criminalité le plus bas. Les Suédois ont des prisons quasiment vident et leur programme d’incarcération est un programme d’apprentissage…
    Les policiers au Danemark c’est 8 ans d’étude. Et la violence est de tout dernier recours.
    En gros lorsque je suis revenue. J’étais outrée que la population française parle que du Hygge et de marketing de cela au lieu de réellement se demander pourquoi il était considéré comme un pays heureux par son peuple. Et souvent lorsque j’apportais des solutions ou exemple sur base de vécu.
    Les français me répondaient souvent : mais c’est faux on est pas chez les bisounours… etc.
    Et bien un pays où l’on peut laisser sont bébé dormir dehors dans le landau sans crainte tout en prenant sont café latté. Que l’on soit à Viborg où à Copenhagen. Et bien y a pas photo!!

    • @franckvermont1926
      @franckvermont1926 2 роки тому +2

      Ça c'était avant l'immigration de masse en Suède, mnt c'est unne des pires villes d'Europe pour les viols

    • @bobirsa
      @bobirsa 2 роки тому

      ​@@franckvermont1926 la Suède c'est une commune de Copenhagen ou une ville au Danemark ? Je comprends plus rien ...

    • @sickofyournoise6959
      @sickofyournoise6959 2 роки тому +1

      @@franckvermont1926 T'es au courant que les violeurs sont essentiellement des personnes connues de la victime ? Et que ce mythe du violeur immigré (ou devrait-on plutôt dire étranger ?) qui t'agresse au coin d'une rue c'est de l'ordre du résiduel ?

    • @franckvermont1926
      @franckvermont1926 2 роки тому

      @@sickofyournoise6959 la moitié des viols a Paris sont le fait d'etrangers. 75% des coupables de tournantes sont immigrés ou descendants d'immigrés, 75% des victimes sont des française blanches.

    • @franckvermont1926
      @franckvermont1926 2 роки тому

      @@bobirsa c'est dommage de jouer au plus bête. Le poste parle des prisons en Suède et a plusieurs reprises des pays scandinaves en général.
      Peut être que la situation au Danemark est meilleure, probablement d'ailleurs car c'est un pays où la gauche est anti-immigration, la gauche sans le gauchisme, sans la trahison du peuple autochtone.

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 2 роки тому

    Merci et bravo.

  • @Un.kleRob
    @Un.kleRob 2 роки тому +4

    J'aurai mis 11 jours à le retrouver, mais voici :
    On associe souvent testo et agressivité, non ? Une vision simpliste selon les écrits de Catherine Vidal.
    « Là aussi, les études scientifiques ne sont pas concluantes, écrit-elle. Des enquêtes réalisées chez des ados de 13 à 16 ans montrent que la concentration de testostérone dans le sang n’est pas associée à des comportements agressifs ou de prise de risque, souvent présents bien avant la puberté. Chez les hommes auteurs d’actes de délinquance, le taux de testostérone n’est pas corrélé avec un degré de violence des comportements. En revanche, une corrélation forte est observée avec les facteurs sociaux tels que le niveau d’éducation et le milieu socio-économique ».
    Pour info, et pour être tout à fait honnête, Catherine Vidal est chercheuse en neurobiologie et co-anime le groupe « Genre et Recherches en Santé » au sein du comité d’éthique de l’Inserm. C'est à dire quelqu'un de qualifié sur le sujet.
    Mais bon je suppose que vous ne corrigerez pas les infos un peu fausses que votre invité balance si vite...

    • @sSw3D
      @sSw3D 2 роки тому +3

      Tout a fait d'accord avec toi. Ta réponse est qualitative, merci. Et dire qu'il faut expliquer cela, c'est triste.

    • @abrakedavra9605
      @abrakedavra9605 2 роки тому +1

      Je me demande si on a regardé la même vidéo, vous semblez rouspéter alors qu'elle va dans le même sens que vous concernant la testostérone (elle explique qu'il a été prouvé que la présence de testostérone ne rend pas violent mais que le fait d'être violent peut augmenter les taux de testostérone, ce qui n'est pas la même chose). Serait-ce un besoin compulsif de se sentir supérieur à et/ou d'éduquer une femme..?

    • @dr____haise5622
      @dr____haise5622 2 роки тому

      @@abrakedavra9605 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @dr____haise5622
      @dr____haise5622 2 роки тому

      @@abrakedavra9605 sors nous l études qu'on rigole
      😂😂😂😂😂🐻

    • @sSw3D
      @sSw3D 2 роки тому

      @@abrakedavra9605 Tout est dit, "semblez rouspéter". Non, mauvaise perception. Les sources sont très claires, la recherche de littérature scientifique est accessible, et l'auteur du commentaire a laisser assez d'indices pour trouver par soit même. Ca ne serait pas charitable de vous mâcher le travail, j'espère que vous ferez vos recherches, dans le but d'obtenir la meilleure réponse, sans trop de subjectivité. J'accuse la rhétorique de cette dame, j'espère que vous voyez le procéder qui blâme la virilité. Besoin compulsif ? non, c'est dommage de pensez ou d'en déduire cela. Ce sont des raisons plutot bienveillantes.

  • @faudraitreflechir2608
    @faudraitreflechir2608 2 роки тому +32

    Comme j'ai lu ailleurs:
    "Une pensée pour tous ces mecs viriles qui ont construit l'appart' où tu crèches Lucile ..."

    • @ottonormalo4638
      @ottonormalo4638 2 роки тому

      Mais non, voyons, des eunuques peuvent aussi faire le boulot. Voyez les bœufs, comme bêtes de somme ils sont parfaits.

    • @MrBitenfeu
      @MrBitenfeu 2 роки тому +4

      pensée aux gros boulets comme vous qui n'ont RIEN compris ...
      le virilisme, c'est UNE manière de se comporter pour un homme, UNE parmi une INFINITE
      cette manière nous la connaissons tous "chiale pas comme une gonzesse! c'est quoi cette femelette? il se bat comme une femme! me fais pas chier avec tes conneries de bonne femme! " etc
      donc tu peux être un mec avec de la force, un maçon, et pour autant pleurer quand tu es triste, partager tes sentiments, et ne pas essayer d'humilier ceux qui sont différents de toi
      ça existe aussi les mecs qui utilisent leur cerveau et qui savent faire la différence entre éducation viriliste et être un homme

  • @thomasdorey7955
    @thomasdorey7955 2 роки тому +15

    Waw, la fin est folle. Elle résoud la pauvreté, la delinquance etc... Lol 😂

    • @thomasdorey7955
      @thomasdorey7955 2 роки тому +11

      @Georges Abitbol bizarrement, pour la guerre en Ukraine. J'ai pas encore entendu les féministes dénoncer la mobilisation générale des hommes. Voilà le sexisme.

    • @julieaugnac1590
      @julieaugnac1590 2 роки тому

      @@thomasdorey7955 Peut-être qu'il n'y aurait pas de guerre si on éduquait pas les garçons à répondre par la violence.

    • @thomasdorey7955
      @thomasdorey7955 2 роки тому +2

      @@julieaugnac1590 tout à fait d'accord avec toi. Cela dit la guerre, c'est pas les hommes qui décident de la faire, ils en sont contraints.

  • @anneb2655
    @anneb2655 Рік тому

    super intéressant !!!!!! merci

  • @nimkiline5740
    @nimkiline5740 Рік тому +1

    Perso j attend que les féministes réclame un salaire et un statut pour les femmes qui veulent rester au foyer le temps d élever leurs enfants.

  • @turfooldubool3258
    @turfooldubool3258 2 роки тому +11

    arrêtez de cliver les hommes et les femmes en jouant les apprentis intellectuels svp ... désolant

  • @adsomnum4057
    @adsomnum4057 2 роки тому +32

    Comment peut on aussi facilement nier les différences biologiques ?

    • @mryousmi9896
      @mryousmi9896 2 роки тому +11

      il suffit de prendre les éléments qui valident le propos, les différences biologiques nuisent au message, il ne faut pas en parler

    • @mouton6496
      @mouton6496 2 роки тому

      Par intéret , la raison c'est toujours bloqué à cette obstacle

    • @vicocloutier9607
      @vicocloutier9607 2 роки тому

      Le fait qu'il n'aborde jamais la biologie discrédite leur propos effectivement

    • @rtrtrtrtrt1909
      @rtrtrtrtrt1909 2 роки тому

      Parce que ca donnerait tort à leur propos.

  • @annejacope1543
    @annejacope1543 2 роки тому +2

    Merci pour cette clarté. Je n’avais jamais abordé ce sujet à ce point sous l’angle économique mais c’est passionnant, et édifiant!

  • @muxtelacaroline9191
    @muxtelacaroline9191 Місяць тому

    Magistral! Merci ❤

  • @netshaman9918
    @netshaman9918 2 роки тому +6

    La vraie question a se poser , c'est : Qu' est ce que la virilite ? Et qu'est ce que la feminite ?

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 2 роки тому +2

      Non mais MDR les féministes du 19e siècle y répondaient déjà ! Vs n'avez juste aucune connaissance sur le sujet, et on va pas tout reprendre depuis 3 siècles juste pour toi.

    • @ugu8963
      @ugu8963 2 роки тому +5

      @@alinesantin3277 et l'award de la réponse la plus utile est décerné à .....
      Je comprendrais que ça vous saoule et que vous n'ayez pas envie de vous y coller, mais pourquoi mépriser aussi ostensiblement une ignorance pardonnable ? Si vous n'avez rien de constructif à dire, vous pouvez vous contenter de passer votre chemin.
      De nouveaux hommes arrivent chaque jour aux thèses féministes, avec une certaine dose de bonne volonté face au changement, éventuellement une curiosité nouvelle. Je ne vois pas l’intérêt de leur opposer un tel mur de mépris.

    • @alinesantin3277
      @alinesantin3277 2 роки тому +1

      @@ugu8963 Bah c'est simple, plutôt que de poser cette question autant se renseigner par soi même. Ça évite d'avoir l'air con et de faire encore une fois répéter et expliquer ces concepts. Je suis pas la mieux placée pour y répondre correctement, mais ya déjà des centaines de vidéos disponibles de féministes sociologue qui vulgarisent. À un moment donné, rajouter encore à la charge des femmes d'expliquer des concepts de bases, mais assez dur à définir on peut se l'avouer, c'est ajouter de la charge mentale sur les autres.

    • @Damesanglante
      @Damesanglante Рік тому

      @@alinesantin3277 Il y a nombre de vidéos qui détruisent celui-ci, mais vous n,irez pas les voir parce que ''dissonnance cognitive''.

  • @camillehenrion4999
    @camillehenrion4999 2 роки тому +37

    Merci pour la vidéo et le travail !
    Pour une fois j'ai été assez surprise d'écouter quelque chose qui m'a semblé très partisan mais ça a le mérite de créer du débat...
    Le truc qui me dérange c'est surtout qu'est-ce que l'approche économique par rapport au pib que la "virilité" fait perdre apporte ? Je vois surtout le côté accrocheur du titre alors que le sujet est surtout la construction de la violence en milieu carcéral notamment uniquement vue au prisme genre... quelle originalité de l'étude par rapport à tous les travaux déjà existants surtout en socio ? Ça m'a plus donné l'impression d'un patchwork d'étude (un peu de biologie, de socio, de stats) pour prouver une thèse déjà établi qui est que la virilité à des coûts... En principe dans la recherche on montre les limites de ces approches, ça manque pas mal à ce niveau là !
    Côté solution : et si on essayait de prendre le meilleur des deux genres plutôt que de diaboliser l'un d'entre eux ? Parce que la fabrique du manque de confiance en soi, d'apprendre à se mettre en retrait, ne pas prendre de poste de direction (pour le dire vite) dans ce qui est souvent qualifié comme une éducation dite "féminine" est tout aussi problématique. Si on apprenait à dire non, a se respecter, a ne pas être dans l'attente du prince charmant, que notre rôle est de s'occuper d'un homme etc. y'aurait aussi potentiellement moins de porte ouverte... (Ce qui n'excuse bien sûr en aucun cas toute violence qui est condamnable mais le sujet du "quoi faire" à été ouvert et agir auprès de tout me monde est indispensablr)
    Dommage qu'au XXIème siècle on soit "encore" à chercher à prouver que quelque chose est mieux que l'autre et chercher à supprimer l'un d'eux plutôt que de voir les complémentarités entre les genre et réduire les excès.

    • @elyanjoumard8203
      @elyanjoumard8203 Рік тому +3

      Tout à fait d'accord, d'autant plus que ce type de méthode (la diabolisation) a tendance à radicaliser le camp diabolisé comme on peut le voir dans beaucoup d'autre causes.

    • @corentinamouzou
      @corentinamouzou Рік тому +1

      D’accord avec vous d’autant plus qu’elle a dit plusieurs fois « quel coûts seraient évités Si les hommes se comportaient comme les femmes »

    • @OliveGrimm8
      @OliveGrimm8 Рік тому +6

      Elle parle de la virilité et non des hommes. C'est expliqué au début de la vidéo. Il ne s'agit dont en aucun cas de "monter les genres l'un contre l'autre" mais d'éviter d'éduquer les enfants au travers du prisme de l'éducation virile 🤷‍♀️

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 Рік тому +2

      Un commentaire sur 20 lignes pour dire que vous n'avez pas écouté la vidéo

  • @PATOMOKA
    @PATOMOKA 2 роки тому +1

    Sujet surprenant en premier lieu, mais très intéressant et vrai.

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 2 роки тому +1

    Hyper intéressant ! Merci !

  • @gerardmabden7618
    @gerardmabden7618 2 роки тому +6

    Merci pour cet échange très intéressant et original. Je vois dans certains commentaires que c'est pas gagné... Une approche économique est importante mais pour être objectif il faudrait le point du vue d'un historien homme pour voir... Ceci dit, le plus important pour moi est l'image que l'homme représente. il y a viril et viril. On peut être fort et intelligent à la fois, fort et doux.
    Le problème est l'excès de masculinité ou plutôt ce qu'on fait de son masculin. La gonflette, le goût pour les armes, l'alcool et la cigarette comme modèle d'"homme", le sexe ou la violence gratuite comme instrument de domination sont pour moi des grosses tares👹. Mes oncles étaient des paysans forts,intelligents, sobres et respectueux.
    Je pense que l'éducation est effectivement majeure, l'accueil des émotions et le développement de la sensibilité et des pratiques artistiques.
    Il serait aussi intéressant d'aborder le coût écologique de l'excès de virilité. Exemple le goût de la puissance automobile ou pour la technologie comme solution à tous nos problèmes.
    Vaste sujet!
    Merci à vous deux et à Blast.

  • @sunrise8496
    @sunrise8496 2 роки тому +37

    Je regarde régulièrement Blast mais là franchement, on n'est sorti de l'auberge néolibérale avec ce genre d'entretien.

    • @donomar4815
      @donomar4815 2 роки тому +3

      Vous avez raison je suis TOTALEMENT déçu.

    • @xxxTsuKittYxxx
      @xxxTsuKittYxxx 2 роки тому

      Ce serait sympa de dire pourquoi ?

    • @johntruth796
      @johntruth796 2 роки тому +3

      @@plushplush7635tout a fait. D'ailleurs même si il y avait plus que 10 meurtres dans le monde entier, 9 serait encore des hommes. Donc 90 % 😂😂 les hommes ces monstres

    • @thoreau1992
      @thoreau1992 2 роки тому

      100% raison.
      Et ça détourne une fois de plus le désastre néolibéral.
      Zemmour qui dirige le responsabilité des maux sur l'immigration
      Les féministes qui dirigent la responsabilité des maux sur l'homme.
      On est pas prêts de désigner les vraies raisons, toujours capitalistes.

  • @pantxikakika.lumina5682
    @pantxikakika.lumina5682 Рік тому

    Super intéressant !

  • @maillardbenoit3443
    @maillardbenoit3443 10 місяців тому

    Magnifique, merci, bravo !

  • @bonatoc
    @bonatoc Рік тому +77

    Sujet intéressant, mais il va falloir faire une épisode « spécial filles », parce que question PIB, il me semble que la Fast Fashion et les produits de beauté (maquillage, crème, sous-crème, sous-sous-crème, mascara, bijoux fantaisie, etc.) en bref la fortune de l’Oréal et consorts, provient en grande partie du portefeuille de ces dames.
    12,5 milliards d’euros rien que pour le prêt-à-porter féminin, avec un panier moyen (!) de 400 € par an. Merci de nous chiffrer le coût écologique de toute cette pignolade narcissique, y compris pour les pays du tiers-monde où des femmes (mais bon, à peau pas blanche, donc pas grave) cousent 12 heures par jour en échange d’un kilo de riz des jeans portés deux fois.

    • @tiffanypicard822
      @tiffanypicard822 Рік тому +17

      T’as pas tord dans le sens où les injonctions sexistes (pour les hommes d’être virils et pour les femmes d’être belles et douces) provoquent des dommages à tout niveau (économique, écologique, psychologique…) et les traiter ensemble auraient été intelligent.

    • @anetteory-lamballe2601
      @anetteory-lamballe2601 Рік тому

      Sauf que ça n'a rien à voir : dans un cas la virilité tue, des hommes et des femmes. Dans l'autres, bien que ces injonctions sexistes soient néfastes, moribondes et sont à brûler, ce sont les femmes les victimes et pas les commanditaires de ces injonctions, là également imposées par la société patriarcale. Il ne s'agit pas d'un coût pour la société tout entière dont tou·tes les citoyen·nes seraient victimes, comme longuement expliqué dans cet épisode.

    • @bonatoc
      @bonatoc Рік тому

      @@anetteory-lamballe2601 Complètement d’accord.

    • @rorofoudroyant4018
      @rorofoudroyant4018 Рік тому

      Oui effectivement les hommes ne sont pas que les seuls fautifs

    • @florencetomsic7870
      @florencetomsic7870 Рік тому +2

      Je me faisais exactement la même remarque. Les injonctions pour les deux sexes ont la peau dure...

  • @walls16em
    @walls16em 2 роки тому +11

    Je tolère vos propos insultant en vers les Hommes car je suis viril et on m'a toujours appris à être gentil avec les femmes et à accepter leur reproche et leur ingratitude 🤗

    • @dr____haise5622
      @dr____haise5622 2 роки тому +2

      C est dur de retenir le revers patriarcale qui serait mérité mais c'est notre force de savoir se retenir plutôt que de partir dans l hystérie 💪🐻

  • @davidtrotel9568
    @davidtrotel9568 Рік тому +1

    Excellente émission

  • @Lasangerie
    @Lasangerie 2 роки тому +4

    l'extrait de "last action hero" pour illustrer la masculinité, la violence pas mal mais à la base c'est un film qui se moque de tout ça, intéressant comme sujet!

  • @brianmclesggy
    @brianmclesggy 2 роки тому +13

    c'est bien, mais il faudrait aussi faire un autre spot "comment la féminité ruine la société ?" aussi? non?

  • @armandjerome3048
    @armandjerome3048 2 роки тому +22

    Pas toi, pas après tout ce que tu as fait

    • @epiquetete52
      @epiquetete52 2 роки тому +6

      Mdr c'est exactement le commentaire que j'allais faire !!!

  • @lesskieurdudesert7930
    @lesskieurdudesert7930 2 роки тому +2

    Je me sens agressé. Déçu de trouver ça sur blast