Arrêtez d'être VIRILS, ça coûte cher.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 1,3 тис.

  • @nicoadada6160
    @nicoadada6160 3 роки тому +452

    Pour l'histoire des 2 garçons qui se suicident, le sexologue en question les a suivis durant l'enfance et l'adolescence et les a forcé a mimer des positions de domination/soumission (souvent sexuelle) dans le but de renforcer leur rôle. Au final ils se sont suicidés par ils ont été abusé sexuellement durant la majeur partie de leur vie.
    Cette étude qui a été présentée comme un succès parce que présentée avant leur suicide est la base sur laquelle repose la théorie du genre

    • @nicoadada6160
      @nicoadada6160 3 роки тому +5

      @@gabalorpheduck3734 pour moi c'est soit transgenre soit théorie du genre mais les 2 sont incompatible

    • @nolhanmadani5053
      @nolhanmadani5053 3 роки тому +2

      @@nicoadada6160 Je viens de vous lire et effectivement je n'avais jamais vu cela sous cet angle, merci pour votre commentaire !

    • @jonathanrosado5818
      @jonathanrosado5818 3 роки тому +7

      En plus de ça, David Reimer n'avait pas un sexe féminin complètement opérationnel, plutôt rudimentaire, il devait uriner avec un appareil jusqu'à l'adolescence par exemple, on, peut imaginer que ça n'aide pas à s'identifier au genre féminin

    • @irov5884
      @irov5884 3 роки тому +16

      @@jonathanrosado5818 Il pensait être une fille, il n'y avait pas de porno à l'époque pour qu'il se rende compte qu'il avait tort.
      Il pensait tellement être une fille qu'il pensait être lesbienne vu qu'il était attiré par les filles.

    • @martinleperche9461
      @martinleperche9461 3 роки тому +8

      @@gabalorpheduck3734 il y a un taux de suicide assez énorme chez les transgenres, et il y'en a beaucoup qui redeviennent hétéros après quelques années.

  • @amandineenquete6934
    @amandineenquete6934 3 роки тому +829

    Définir directement « virilité » par la toxicité c’est souvent ce qu’on retrouve dans les discours féministes actuels, comme si la virilité ne pouvait être que toxique et que donc l’homme se devait d’agir comme une femme globalement (comme ces féministes le veulent du moins) ; c’est nier l’essence de l’homme et c’est ainsi que le féminisme actuel ne pourra que courir à sa perte selon moi

    • @Krydoss
      @Krydoss 3 роки тому +26

      Ouais, ben vivement, d'ailleurs.

    • @al-robotnik18
      @al-robotnik18 3 роки тому +11

      Totalement d'accord avec vous😁👍

    • @TheThink5op
      @TheThink5op 3 роки тому +39

      Ces pseudo féministes 2.0 ont toujours eut un conflit avec leur père qu'elles essayent de résoudre par projection sur l'ensemble de la gente masculine. Et tu observes la dissonance cognitive : 1- dans leur tolérance de pratiques mysogines en provenance d'autres régions de la planète, 2- dans leur choix de compagnons qui sont souvent des personnalités abusives en puissance sous couvert de bien pensance en public

    • @Krydoss
      @Krydoss 3 роки тому +13

      @@TheThink5op Et ça se retrouve prolongé dans l'intimité. C'est les dernières qui veulent des lavettes soja au plumard.

    • @Regulateur
      @Regulateur 3 роки тому +13

      @@TheThink5op Experience perso : Les feministes 2.0 c'est des sacrées cochonnes et je pese mes mots. Elles exigent une attitude exagerement viril au lit. Je vous laisse imaginer...

  • @etiennelecoq
    @etiennelecoq 3 роки тому +148

    Truc con : parcours du combattant/baston avec des potes
    Truc sans confort : dormir sous la tente en hiver
    Se sacrifier pour qqch de plus grand : s'occuper des jeunes
    En fait tu parles du scoutisme, là !

    • @martinleperche9461
      @martinleperche9461 3 роки тому +14

      Ou de l'armée évidemment

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 3 роки тому

      Ça m'en a tout l'air !

    • @musikafond31
      @musikafond31 3 роки тому +4

      Parcours c est pas con , c est de l entraînement, et a bien y penser, tout est entraînement.

    • @sebastienrocher9240
      @sebastienrocher9240 3 роки тому +1

      Vive l'armée !

    • @Errantic54
      @Errantic54 3 роки тому +5

      c'est plus les SUF du coup, dans les mouvements style SGDF ou EEDF c'est bien plus cette idée d'éduquer H et F de la même manière

  • @philobellus4105
    @philobellus4105 3 роки тому +234

    Petite correction concernant l’anecdote de l’expérience scientifique de John Money, : le petit garçon n’a pas perdu son sexe suite à une brûlure, il avait certes une brûlure, mais le docteur a décidé lui-même de couper son pénis alors que la blessure était totalement récupérable, afin de faire de ce petit garçon un cobaye confirmant sa thèse de la théorie du genre: histoire horrible, barbarie ultime.

    • @AOJC
      @AOJC 3 роки тому +10

      Ca a pas confirmé sa thèse sur la théorie du genre... Au contraire même

    • @philobellus4105
      @philobellus4105 3 роки тому +9

      @@AOJC oui, ce que je voulais dire c’est que son but de départ était de confirmer la théorie dans le réel en réalisant cette expérience

    • @fonsecamaurin5853
      @fonsecamaurin5853 3 роки тому +2

      Bonjour,
      Autre correction : pourquoi avoir cité uniquement John Money ?
      L'auteur (faut t'il dire "auteure"?) du livre l'a t'elle référencé?
      Ne peut-on pas reprocher les mêmes biais au livre et à cette vidéo?
      La virilité se suffit à elle même, il n'y a pas de corrélation avec le courage et la vaillance, voir les descriptions concernant, par exemple, Alexandre le Grand.

    • @MrTheLizardKing666
      @MrTheLizardKing666 3 роки тому

      @@fonsecamaurin5853
      J'avoue Darwin "history of man"
      auteur, une plume est un esprit avant d'être un sexe selon moi (on peut dire auteure évidemment)

    • @heliedecastanet1882
      @heliedecastanet1882 10 місяців тому +1

      Je me demande où vous avez lu cela : l'opération n'a pas été pratiquée par John Money, mais par Jean-Marie Huot et Max Cham qui ont utilisé un appareil non prévu pour ce genre d'intervention, et qui a irrémédiablement endommagé le pénis de l'enfant. John Money est intervenu plus tard.

  • @vincenta5277
    @vincenta5277 3 роки тому +257

    Pour le l'équivalent français du mot "spoiler" je conseille le terme québécois "divulgacher". Nos cousins d'Amérique malgré une anglicisation avancée de leurs modes de vie ont le mérite de faire vivre notre belle langue française.

    • @pierren___
      @pierren___ 3 роки тому +13

      Nouvelle proposition : faire intégrer à l'académie française les vocables des patois français historiques 😎

    • @pierren___
      @pierren___ 3 роки тому +21

      @The Player dévoiler 😅

    • @colinisoir3041
      @colinisoir3041 3 роки тому +2

      sinon tu dis comme tout le monde et voilà. Une langue évolue en fonction de ceux qui la parle pas en fonction de ses élites.

    • @pierren___
      @pierren___ 3 роки тому +1

      @@colinisoir3041 bah c'est ce qu'on fait

    • @colinisoir3041
      @colinisoir3041 3 роки тому +1

      @@pierren___ Bah spoiler alors, ça se dit, tout le monde le dit, et l'équivalent est purement créé pour remplacer le mot, ce qui est con. Bon après on verra bien si dans 20 ans tout le monde dira divulgacher ou spoiler. Mais l'académie française c'est du gros bullshit de toute façon. Ptet autant que l'écriture inclusive.

  • @aguy9064
    @aguy9064 3 роки тому +270

    Simon : "faites des truc cons"
    Capitaine de l'Ever Given : "Okay ça part en drift au milieu du Canal de Suez"

  • @Pierre-wl9gf
    @Pierre-wl9gf 3 роки тому +18

    Merci pour ta vidéo. Ça fait du bien d'entendre des paroles de bon sens dans ce monde où l'on cherche à brouiller les pistes en permanence. Quant à Dostoïevski, c'est un génie qui comprend la nature profonde de l'homme et qui ne cherche pas à la manipuler contrairement à certains progressistes. C'est mon auteur préféré, je suis sûr que lire Dostoïevski fait du bien et donne des repères aux lecteurs.

  • @azhadial7396
    @azhadial7396 3 роки тому +19

    Money n'a pas inventé la théorie du genre, du moins, il n'a pas été tout seul et la plupart des personnes se sont dissociées de ses travaux ; les théories modernes considèrent qu'il y a un important facteur inné à la transidentité d'ailleurs. La théorie du genre ne dit pas d'ailleurs que tout est acquis, mais que les rôles sociaux, beaucoup de comportements genrés, etc. sont socialement construits et que des comportements innés sont exacerbés par la société. Que les femmes aiment le rose et les hommes le bleu, ça relève de la théorie du genre, tout comme l'idée que les lettres c'est pour les filles et les maths pour les garçons, ou de conceptions stéréotypées du sexe (c'est-à-dire de conceptions genrées des sexes). Et on observe des codes de genre très différents selon les sociétés (y compris parfois, l'existence d'un troisième genre comme à certains endroits en Inde et en Thaïlande ; et pas un troisième sexe évidemment, ça, ça n'est pas possible. Genre =/= sexe).
    Quoique je concéderai que certains tenants de la théorie du genre soutiennent des positions assez radicales qui frôlent, selon moi, l'absurde.
    Et sinon, un piège aussi qui gêne à la compréhension, c'est que la théorie du genre n'utilise pas les mots garçons/filles/hommes/femmes comme synonymes de mâle/femelle mais pour désigner le genre (ou l'identité de genre). Cet usage à l'origine purement académique est repris par des milieux militants progressistes pour imposer un nouveau paradigme, une vision des choses qui semble à ces milieux bénéfiques pour le combat pour les droits et contre les discriminations des personnes LGBTQI+.
    Les "100 millions de morts du Communisme" sont sortis d'un bouquin (Le Livre de Noir du Communisme) qui a été renié par la plupart de ses auteurs sauf par Stéphane Courtois qui a tout fait pour atteindre ce chiffre, quitte à compter les Nazis tués par les Soviétiques, ou tous les hypothétiques descendants qui ne sont pas nés du fait de la mort de leurs potentiels parents. Bref, un livre pseudo-historique absurde. Après je ne nie pas les millions de morts du Communisme (quoique on pourrait dire la même chose du Capitalisme ; surtout si l'on compte les morts de famines et de régimes autoritaires sous des régimes capitalistes ; mais c'est un autre débat !).
    Mais sinon, je suis pas en désaccord avec le fond de la vidéo. Mais ça me semblait important de corriger ces quelques points.

    • @MrDaiohAzu
      @MrDaiohAzu 3 роки тому +1

      C'est un peu ça le problème. Le genre est subsidiaire aujourd'hui dans la société. Subsidiaire dans le sens où il ne définit qu'une infime partie de qui nous sommes, le reste étant purement essentialiste. Le soucis des déconstructivistes et militants progressistes aujourd'hui étant qu'ils donnent une importance bien trop grande au genre, et pas assez au sexe. C'est exactement ce que fait cette débile dans son livre. Comme si la virilité était un "choix", un interrupteur qu'on pouvait mettre sur on/off. Déni total du réel au profit d'une chimère "genrée" qui définirait soit disant les tenants et les aboutissants de la société.

    • @heliedecastanet1882
      @heliedecastanet1882 10 місяців тому

      Il me semble qu'il y aurait beaucoup à corriger dans les divagations de ce "Barbare civilisé" qui a un discours particulièrement idéologique et anti-scientifique. Je l'ai un peu écouté et il est, au mieux, conservateur, au pire d'extrême-droite. Mais dans les deux cas, certainement pas un esprit scientifique.

  • @bigsmilebobby
    @bigsmilebobby 3 роки тому +14

    Prémices d'une réflexion intéressante, mais encore une fois on sombre complètement dans le romantisme et on omets complètement toute considération rationnelle et logique. Comme si cette volonté de se sacrifier dû à la virilité devait absolument s'accomplir, et peut importe si c'est en vain.
    Pour reprendre l'exemple des sports, il faut être d'une bêtise terrible pour croire un seul instant qu'il n'y a pas de motivation rationnelle et logique derrière le fait de faire de la boxe, de pousser la fonte ou de crier son entrain lors d'un match de foot. Comme si ces comportement était dénué d'utilité et que c'est pour cette raison que nous les faisions.
    Et c'est infâme que de réduire la virilité à cela, un dévouement sans compréhension à des actes. Pire encore cette volonté de ne pas comprendre ce que l'on fait.
    Si l'on s'entraîne à la boxe et si l'on fait de la boxe, c'est pour être plus apte au combat. Si l'on acclame notre équipe au foot, c'est pour s'intégrer plus profondément dans le groupe social.
    Et encore une fois on tombe dans le prosélytisme religieux, où tous ces actes sont juste la volonté de dieu, alors que ce n'est guère plus que l'instinct incompris. On dénigre allègrement les chiffres, la métadonnée et la statistique au profit de l'intuition seule. Et c'est le meilleur moyen de sombrer dans la superstition.
    Et en se dotant de la compréhension, on peut alors orienter la virilité vers le plus utile et plus efficace. Oui le sacrifice et l'abnégation sont des outils formidables au progrès des sociétés : elle permette la cohésion sociale et la solidarité qui manque cruellement à nos société urbaine efféminée. Mais si l'on fonce tête baissé dans l'inconnu sans chercher à comprendre, alors oui on tombe dans le gaspillage.
    Et une fois de plus, il est mieux avisé de suivre la voie du juste milieu.

  • @guillaume4878
    @guillaume4878 3 роки тому +17

    Tes propos sur l’idée que les individus trop centrés sur eux même sont malheureux et qu’il fallait faire des « trucs con » afin de s’oublier m’ont rappelé ces propos de Pascal sur le Divertissement : « Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser. ».
    Même si, j’en conviens, ce n’est pas précisément ce que tu essayais de développer comme idée.

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc 3 роки тому

      Debord disait que le spectacle est le gardien du sommeil.

  • @ThesNk83
    @ThesNk83 3 роки тому +85

    Quand on sait qu'écologiquement et économiquement la mode, le maquillage, les fringues, finalement les trucs qui sont le plus acheté par des femmes, sont un gouffre ça me fait rire d'entendre ça...

    • @albatroce2324
      @albatroce2324 3 роки тому +15

      C’est un peu le but de l’idéologie mondialiste; faire de tous des consommateurs insatisfaits et sans distinctions.

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому

      Vieux cliché

    • @colombe9462
      @colombe9462 3 роки тому +7

      Toutes les dépenses qu'on doit faire pour maintenir une apparence très féminine (et oui il y en a beaucoup) sont des dépenses de consommation qui stimulent donc la croissance économique (la consommation étant le principal moteur de la croissance en France) et via la taxation ça peut permettre de financer l'État, ainsi dans une vision bien capitaliste c'est une bonne chose pour l'économie nationale

    • @eshin2951
      @eshin2951 3 роки тому

      en vrai y'a autant de mecs qui mettent de l'argent la dedans que de femme aujourd'hui

    • @aymerickravelet233
      @aymerickravelet233 3 роки тому +4

      @@eshin2951 pas autant mais plus qu'avant

  • @alrikjaegard6655
    @alrikjaegard6655 3 роки тому +14

    Ça résonne beaucoup avec mes réflexions du moment. Je me rend compte qu’à force de tout intellectualiser, je suis devenu un sale con triste.
    La connerie fait partie de l’humain, nous avons le droit et même le devoir d’être con.
    Il faut que je réapprenne à être joyeusement con.
    Il faut juste veiller à ne pas l’être constamment.

    • @stan3623
      @stan3623 3 роки тому

      yo, perso j'ai repris des études à la fac et au bout de la deuxième année je me suis rendu compte que le fait de tout intellectualiser déconnectait du réel et rendait super orgueilleux du coup pour me reconnecter au réel je me suis mis au grappling et j'essaye de faire des trucs plus dans le réel (genre aider un ami sur un chantier).
      Je ne pense pas que faire des trucs "cons" soit la solution mais plutôt apprendre à débrancher son cerveau ;)
      Oui se mettre des pains entre potes ça fait du bien faut l'avouer :D

    • @alrikjaegard6655
      @alrikjaegard6655 3 роки тому +2

      @@stan3623 En effet il y avait beaucoup d’orgueil dans ma vision des choses, orgueil dont j’essaye de me débarrasser. Par exemple quand je parle d’être con dans mon précédent commentaire, c’est par rapport à la vision que j’avais des gens qui n’intellectualisent pas « assez ».
      Comme vous le remarquez j’étais un sale con triste et particulièrement orgueilleux.
      Quand je dis redevenir con je pense à un message d’Eiichiro Oda que j’avais lu dans un tome de One piece quand on lui demandait son secret pour garder la motivation, il répondait qu’il fallait faire plein de choses stupides.
      Un peu comme le dis notre Barbare, gueuler dans un match de foot par exemple.

    • @stan3623
      @stan3623 3 роки тому +1

      @@alrikjaegard6655 Exactement débranché un peu son cerveau de temps en temps ça fait du bien.
      En espérant que vous êtes plus heureux maintenant :)

    • @morphilou78
      @morphilou78 3 роки тому +2

      George Orwell nous disait :" il y'a des idées d'une telle absurdité que seul un intellectuel peut y croire."

  • @raph7980
    @raph7980 3 роки тому +460

    Avant ta chaîne j'étais de gauche, maintenant je suis un homme.

    • @souleysall231
      @souleysall231 3 роки тому +69

      Viens intégrer l'armée des médailles et devient un surhomme 🏅❤🏅

    • @dariotran637
      @dariotran637 3 роки тому +19

      ça change de bord comme ça changerait de robe

    • @SerosManta
      @SerosManta 3 роки тому +26

      La seule gauche passable est la souverainiste de Onfray qui est en faite une droite sociale 😆 ! Bienvenue chez les hommes et je suis d'accord avec l'auteur du précédent message, n'oublie pas de déposé une 🏅 au gauchiste en signe de récompense pour avoir détruit notre beau pays.

    • @Lynx_eeye
      @Lynx_eeye 3 роки тому +11

      @@SerosManta je suis de gauche pro Onfray mais je ne comprends pas pourquoi vs vous obstinez à vouloir nous récupérer à droite, c'est juste une gauche point barre

    • @__lvxoo
      @__lvxoo 3 роки тому +6

      @@Lynx_eeye ce n'est pas une question de droite ou de gauche vu que onfray est de droite sur le plan des valeurs et de gauche sur le plan social.

  • @yannisdurand1685
    @yannisdurand1685 3 роки тому +8

    1:20 puisque tu te demandes si on est en droit de se poser cette question un peu plus tard, je me permet de te répondre : NON.
    1 : la sélection naturelle selon darwin n’est pas quelque chose d’avéré
    2 : elle ne concerne pas les erreurs/réussites d’une société dans son ensemble mais les erreur/réussites des individus dans le cadre de leur survie.
    (Je ne sais pas vraiment s’il parle de ce genre d’évolution)
    3 : le fonctionnement des sociétés, avec un budget étatique est trop récent pour qu’on puisse se demander si les dépenses pour la virilité auraient remplacées des dépenses encore plus excessives. L’évolution tendant vers une fin de la misogynie et une diminution des démonstrations de virilité, et le passé ayant été regorgé d’inégalités entre hommes et femmes et de supériorité de la virilité, des sociétés (avec budget étatique etc, donc récentes) qui n’auraient pas des dépenses dû à la virilité n’ont vraisemblablement jamais existé.
    On remarque donc déjà que ta question ne se pose pas, car la réponse est négative. Je ne sais pas si le but était de manipuler mais ça enferme déjà le public dans une fausse perspective et ça l’eloigne de fais réels. Sachant qu’en plus de faire des hypothèses sur des fais faux, eh bien ce ne sont que des hypothèses.
    Je n’ai aucune idée de ce que représentent ces dépenses de virilité, je ne sais pas quoi penser du sujet de base. Mais je pense qu’il est très mal traité ici et notamment à travers cet exemple de malhonnêteté intellectuelle.

  • @alexandrelebeau8044
    @alexandrelebeau8044 3 роки тому +3

    Simplement une chose: pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être courageuse, vouloir se sacrifier pour une cause qui la dépasse ? Pourquoi cantonner la bravoure à une qualité masculine ? On pourrait d'ailleurs trouver autant de bravoure chez un homme et chez une femme, trouver un homme aussi peu courageux qu'un autre homme est courageux. En somme la définition de la virilité délivrée ici est totalement fausse. Les femmes qui s'engagent sur le front en tant qu'infirmières au 20e siècle ou en tant que militaire ses dernières décennies ne présentent-elle pas autant de courage que les hommes portant les armes ? Ces femmes seraient-elle viriles ? En tout cas, ce que l'on peut dire c'est qu'elles n'ont pas reçu les lauriers de leur courage contrairement aux hommes glorifiés par les statues, les discours et les écrits. Enfin, utiliser la guerre comme démonstration de la virilité est profondément désastreux : la virilité serait assimilée à la violence, souvent déshumanisatrice.

  • @climcheat
    @climcheat 3 роки тому +7

    Ton analyse sur le lien sélection naturelle virilité est intéressante.
    Mais tu oublies selon moi un point très important.
    Avec cette question, on se retrouve finalement dans une situation proche du dilemme du prisonnier : si tous les peuples pouvaient s'affranchir de la virilité, le gain à l'échelle de l'humanité serait probablement énorme. Mais l'existence d'un seul et unique peuple avec une virilité développée va obtenir un avantage considérable du point de vue de la sélection naturelle, puisqu'il va chercher le conflit avec les autres peuples (et va, le plus souvent, les gagner).
    En gros, la virilité (et tout ce que ça engendre) a très probablement plus été sélectionnée par des contraintes "inter-peuples" plus que grâce à l'avantage qu'elle offre au sein d'un peuple donné fermé.
    Ceci étant dit, la vraie question qui se pose c'est désormais : cet ancien avantage sélectif est-il de nos jours toujours bien un avantage ?
    En période de paix, il semblerait bien que non. Tout dépend bien-sûr d'à quel point on pense que la paix saura perdurer ; le jour où la France aura besoin de défendre militairement ses intérêts pour subsister, la virilité redeviendrait un avantage conséquent.

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 2 роки тому +1

      @Laurin___
      Ton commentaire est le plus pertinent. Les masculinistes sont aussi pathétiques que les féministes sectaires de ce je vois.

    • @climcheat
      @climcheat 2 роки тому

      @@cocojo2002 J'avoue ne pas être mécontent de la façon dont il a vieilli avec le conflit en Ukraine
      Je tempererais quand même en disant que le monde se porterait probablement beaucoup mieux avec plus de femmes dans tous les gouvernements à travers le monde. Moins de guerres, plus d'empathie, un plus fort attrait pour la justice, plus de recherches de compromis (?)
      Mais avant que ce soit le cas... L'humanité aura déjà eu plus d'une occasion de s'éteindre !

    • @BobAm93
      @BobAm93 5 місяців тому

      ​@@climcheat encore plus de femmes ? Ça ne te suffit pas le carnage actuel ?
      On voit ce que ça donne la féminisation de la justice et leur empathie. Des multirécidivistes en liberté, des étrangers criminels encore en France, attentat d'Arras... merci les femmes.

  • @appayo2223
    @appayo2223 3 роки тому +7

    Ce qui est tragique c'est que justement s'assimiler à l'autre genre ce n'est pas admettre qu'il faut déconstruire les genres justement. Et en effet il y a beaucoup de dépression chez les personnes trans et un exemple très concret c'est que chez les hommes qui transitionnent, la plupart du temps ils changent ce qui est visible et ce qui leur donnerait l'apparence d'un femme ( cheveux, seins, façon de s'habiller ... mais elles enlèvent rarement le ... bout) et très souvent ça part même dans de l'ultra féminité avec des vêtements que les femmes ne portent pas elles-mêmes, avec des talons ultra hauts par exemple. En revanche, ce qui est extrêmement intéressant c'est de s'interroger sur la construction des genres dans la société. On pourrait se demander par exemple si l'on donnait moins d'importance à séparer les genres hommes et femmes ( bleu, rose, foot, dinette, hip hop, danse classique ...) est-ce qu'il y aurait encore ce mal-être chez certaines personnes ? Je pense que tout ça contribue à un certain malaise identitaire chez les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le stéréotype d'un genre ou de l'autre.
    Mais d'accord avec toi sur tout le reste, sur le fait que la virilité en tant que courage et sacrifice est une vertu. Et je rajouterai que la virilité en tant que concept que tu décris ne concerne pas que les hommes et qu'il y a des femmes qui sont viriles. Je pense que la virilité est une valeur, une vertu qui dépasse les genres.

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc 3 роки тому

      Excuse-moi mais la virilité n'est pas forcément une vertu ou un fléau. Mais tu es une femme, c'est naturel de raisonner comme ça ou même d'être d'accord. C'est simplement une essence masculine et on en fait ce que l'on veut, de la chevalerie aux mœurs islamiques. Relisons peut-être Les Hommes Protégés de Merle. Les stéréotypes que tu décris sont justement la sagesse des époques, à permettre à une civilisation de tenir et de perdurer (aussi bête que cela peut paraître mais pour gouverner les foules, il faut leur dire des choses bêtes et méchantes disait le peintre autrichien). On parle de virilité avec des modèles amerloques, plus que stéréotypés parce que même la droite identitaire (je dis pas ça en péjoratif, l'identité n'a rien de triste) se gave de blockbusters américains style Rambo. Non, pour moi, la virilité, en tout cas, dans notre société française, c'est Gabin ou Ventura. Ils avaient pourtant énormément de tristesse, de mélancolie, de sentiment et de fragilité mais ils restaient des hommes dans leur rôle d'homme, de patriarche comme le décrivait le Z ou Soral à ses débuts (je précise : à ses débuts). Tu parles de rose, de bleu, de foot, de dinette mais tout ça, c'est du ressort de l'enfance. On est toujours perdu à l'enfance, à l'adolescence et même peut-être un peu au-delà. Tous les garçons sont comme ça et toutes les filles le sont, peut-être encore plus. Et le phénomène alarmant d'adulescence dont personne ne parle et qui force des hommes à se féminiser dans une ultra-consommation et un nivellement vers le bas constant, ce qui les force aussi réagir comme des adolescents, on le voit à la décoration chez eux et même dans leur style vestimentaire. Demande à n'importe quel trans ou gamer (et je joue plus que je lis, attention) quelles sont ses références culturelles. Des Marvel, des AAA de Sony, tout ce qui les maintient dans cet état végétatif. La féminisation de la société aide également, tout ça pour servir le grand capital (car plus de consommation). C'est comme l'immigration, on fait mine que c'est de la bienveillance mais une question économique. On farde l'intérêt du grand capital avec des superstitions féministes, LGBT etc. Et ça marche bien, ça marche très bien. La féminisation, en soi, c'est pas grave. On est passé de Gabin et Ventura à Delon et Belmondo. Pourquoi pas. Mais là, ça va un peu loin. Oui, il y a des femmes viriles comme des hommes très féminins mais ça reste l'essence d'un sexe. D'ailleurs, toutes les femmes de pouvoir sont masculines (Gorgo, Catherine de Medicis, Margaret Thatcher, Angela Merkel) ou montre une masculinité rare. Comme Hollande, alors marié à Royal, qui disait qu'il était heureux comme une femme enceinte. On voit qui portait la culotte. Effectivement, ça nous coûte cher mais on paie qui ? Le capitalisme, en vérité. Le capitalisme qui te fait croire qu'on nait pas femme mais qu'on le devient. Moi aussi, comme n'importe quel gosse, je me suis senti bicurieux, j'ai eu des sentiments bizarres envers des amis mais ça m'est passé après mon passage à l'âge adulte ou je me suis mis à m'habiller autrement qu'avec des t-shirt Dragon Ball et des sweats Mass Effect qui coûtait une blinde au passage, après que j'ai viré mes posters de mangas pour mettre un cadre de Napoléon III ou remplacer ma collection de DVD pour des livres. Attention, je dis pas que faut devenir un intello patriote, ce n'est qu'un exemple. En gros : on ne parle pas d'hommes et de femmes mais de masculin et de féminin et que chaque gosse ou la grosse majorité essaie de s'en sortir entre ces deux notions. De plus, les trans dont tu parles ou les gens pas à l'aise avec leur "genre", ont-ils une famille unie avec un père patriarche et une mère aimante ? Ont-ils un modèle solide à suivre ? La plupart du temps, non.

    • @BobAm93
      @BobAm93 5 місяців тому

      Une étude scandinave a été faite. Les enfants ont été éduqués sans stéréotype de genre. Résultats, les femmes se sont dirigés vers des métiaux sociaux et de santé, les hommes vers des métiers manuels.
      Il y a forcément plus d'essentialisme que d'acquis dans le genre.
      Et la virilité, bien que pouvant être présente chez les deux sexes, et intrinsèquement liée à l'homme. C'est sa définition même. Les femmes viriles sont souvent des anciens garçons manqués, qui ont autant voir plus de H que de F

  • @loledutru8464
    @loledutru8464 2 роки тому +1

    Si on pouvais vraiment économiser 100 milliards d'euros par an, la fameuse oligarchie n'hésiterait pas à créer un matriarcat et les 100 milliards finiraient dans leur poches. C'est logique.

  • @alexandresarouille
    @alexandresarouille 3 роки тому +100

    Un synonyme de spoiler en français : « divulgâcher ». De rien !

    • @user-mr5gs4pf8y
      @user-mr5gs4pf8y 3 роки тому +5

      C'est trop moche et trop long

    • @alexandresarouille
      @alexandresarouille 3 роки тому +10

      @@user-mr5gs4pf8y Mais c’est français.

    • @noblesseoblige1283
      @noblesseoblige1283 3 роки тому

      Oui !

    • @noblesseoblige1283
      @noblesseoblige1283 3 роки тому +5

      @@user-mr5gs4pf8y n'importe quoi, c'est la combinaison de deux mots permettant une définition plus complète encore que "spoiler"

    • @raymundus.lullus
      @raymundus.lullus 3 роки тому +19

      Au lieu de dire "spoiler" un film, on peut juste dire "divulguer l'intrigue", ou "dévoiler le dénouement" d'un film. C'est un peu plus distingué que de vouloir singer des mots anglais.

  • @donraphinos
    @donraphinos 3 роки тому +7

    Excellent, c'est le genre de vidéo que je peux partager à n'importe qui, quelque soit sont bord politique. Extrêmement utile de mon point de vue, merci pour ton travail!

  • @brutalrock927
    @brutalrock927 3 роки тому +7

    "La virilité est une construction sociale qui vient sublimer la nature."
    Bien analysé et tres bien dit.

    • @armie589
      @armie589 2 роки тому

      Je dirais c'est plus naturel qu'une construction sociale. Je veux dire c'est quelque chose qu'on as toujours eut. Même a l'époque matriarche on défendait le groupe.

  • @HanHuman
    @HanHuman 3 роки тому +5

    "L'homme s'accomplit en s'oubliant." Je doute que cette phrase soit de toi mais si c'est le cas, bravo !
    Elle a été le socle de mon évolution les 20 dernières années.

  • @jauneos
    @jauneos 3 роки тому +3

    Pour moi la gros problème de la virilité c'est que l'on a associé tout ce qu'elle implique, la force physique, la force psychologique, la résistance, le fait de s'imposer mais aussi l'arrogance, la domination et la violence à la masculinité alors que la féminité n'est pas en dehors de toutes ces choses bonnes comme mauvaises

  • @PauldeBoisbrunet909
    @PauldeBoisbrunet909 3 роки тому +84

    La petite phrase de Céline dont la voix est reconnaissable d'entre mille: Excellent !

    • @micheltanguy4901
      @micheltanguy4901 3 роки тому +2

      C'est la voix de Céline ?

    • @PauldeBoisbrunet909
      @PauldeBoisbrunet909 3 роки тому +6

      @@micheltanguy4901 Oui dans une des rares interviews qu'il avait donné dans sa maison de Meudon. "Si tous les hommes ne voulaient pas aller à la guerre c'est très simple ils diraient je n'y vais pas, mais ils ont le désir de mourir". Il rajoutera: "L'homme dans les voiture a une conduite suspecte, il ne va pas volontairement s'emplafoner avec un troen.. mais... l'envie est là..."

    • @quentinmc2
      @quentinmc2 3 роки тому +1

      La petite photo Egon Shiele c'est excellent aussi !

    • @ignatiusj.reilly4576
      @ignatiusj.reilly4576 3 роки тому +2

      Oui, ce n'est donc pas Camus mais bien Céline. Errare humanum est ... et puis ... Odi panem quid mellora

    • @MrVince66000
      @MrVince66000 3 роки тому +4

      @@ignatiusj.reilly4576 ça veut rien dire, mais c'est vrai que ça boucle bien.

  • @eurecabarsel1105
    @eurecabarsel1105 3 роки тому +33

    Je viens de regarder Le Train, sur Arte. C’est exactement ça: des hommes normaux qui risquent leurs vies pour sauver des tableaux, au risque de faire des veuves, juste parce c’est l’héritage national. Très beau film.

    • @ciredecgellar8232
      @ciredecgellar8232 3 роки тому +3

      C'est ça la virilité, pas de la façon conne que cette "historienne" ou féministes décrivent.

    • @virginieadami5826
      @virginieadami5826 3 роки тому +1

      Mon père l'a enregistré et je l'ai regardé avec lui, juste magnifique et tellement triste aussi.

  • @PIERRE-ur5ch
    @PIERRE-ur5ch 3 роки тому +1

    dire qu'en enlevant la virilité on économiserais 95 milliards par ans est absurde, puisque ca ne prend pas en compte ce qu'elle rapporte également à la société. Comme pour entreprise si tu enlève tous les frais de fonctionnement, tu les économises mais ton entreprise tourne plus et ne rapporte donc plus également.

  • @zelianwaeckerle5292
    @zelianwaeckerle5292 3 роки тому +10

    En rappelant que le Sport n'est pas le seul facteur de virilité. Le sport, lié au guerrier. La création, lié au forgeron ou à l'artiste, et la réflexion spirituelle, liée au prêtre ou au druide, sont les trois creusets à la base de notre société.

    • @gabriellaa.c.1156
      @gabriellaa.c.1156 3 роки тому

      Et la femme liée à la cuisine, c'est ça ? Adorable votre théorie

    • @zelianwaeckerle5292
      @zelianwaeckerle5292 3 роки тому +1

      @@gabriellaa.c.1156 Ce n'est pas une théorie, mais l'organisation tripartite indo-européenne depuis la nuit des temps. Quelle susceptibilité, toute féminine, de votre part. Je n'ai jamais exclu la femme de ces catégories sociales...

    • @GiniLeeRedSquirel
      @GiniLeeRedSquirel 3 роки тому +2

      Kouizine!!
      Blague a part, il y avait des druidesses et des guerrières dans le tas.

    • @zelianwaeckerle5292
      @zelianwaeckerle5292 3 роки тому +1

      @@GiniLeeRedSquirel voilà, bien que plus anecdotiques que générales

    • @vieiluchiha6185
      @vieiluchiha6185 3 роки тому

      Et tu penses que ces trois domaines sont permis par la virilité et/ou exclusifs aux hommes

  • @nsq_will4639
    @nsq_will4639 3 роки тому +1

    les "hommes" d'aujourd'hui (pas tous) n'ont plus grand chose à défendre, il a été montré que le taux de testostérone a considérablement baissé à cause du "confort" que nous offre cette époque.

  • @maina3991
    @maina3991 3 роки тому +5

    Magnifique vidéo ❤️

  • @clemencehyuga7282
    @clemencehyuga7282 3 роки тому +86

    Le pire c'est que la féminité ''coûte'' assez cher quand je vois mes copines aller chez l'esthéticienne , allez faire des achat exponentielle en soutif et autre ou même en make up omg moi je dépense 5€ dans un greg c'est déjà trop pour moi

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +8

      C’est ton expérience pas une généralité, puis tu sais combien coûte un séjour à l’hôpital quand un.e femme/homme se fait frappé.e par un mascu toxique ? Cela coûte bien plus chère qu’une palette de makeup

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +7

      Babar Je ne parlais pas forcément qu’il frappe une femme , mais les règlements de compte en lien avec la virilité il y’en a beaucoup entre hommes aussi

    • @angeldark8200
      @angeldark8200 3 роки тому +34

      @@vortex5454 🏅🏅🏅

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +1

      @@angeldark8200 fais joujou avec tes emoji le mascu , c’est bien mon toutou

    • @conneries100
      @conneries100 3 роки тому +21

      @@vortex5454 rien à voir avec le "mascu", renseigne toi avant de parler le PNJ

  • @Wulfhartus
    @Wulfhartus 3 роки тому +12

    Elles veulent créer la honte de la virilité. Hmmm. Gai Savoir, §273,275 :
    "Que qualifies-tu de mauvais ? Celui qui veut toujours faire honte."
    "Quel est le sceau de l'acquisition de la liberté ? Ne plus avoir honte de soi-même"

    • @r2o90
      @r2o90 3 роки тому

      chut va dormire

    • @Wulfhartus
      @Wulfhartus 3 роки тому

      @@r2o90 Laisse-moi réviser mes citations, qu'il faille ou non que j'y passe mes nuits. Ma dissert me revaudra ça.

  • @mofex7683
    @mofex7683 3 роки тому +24

    Merci pour tout ce que tu as changé dans ma vie :')

    • @Prontolama
      @Prontolama 3 роки тому +1

      Dis moi comment avoir autant d'abonnés toi !

    • @mofex7683
      @mofex7683 3 роки тому

      @@Prontolama ah!
      Bah Je sais pas tu fais des vidéos souvent et avec une bonne qualité 🤷‍♂️

    • @codylaros9048
      @codylaros9048 3 роки тому +1

      mdrrrr putain c'est triste si tu la attendu

    • @mofex7683
      @mofex7683 3 роки тому

      @@codylaros9048 je l'ai pas attendu il a juste changé certaines choses dans ma vie 🤷‍♂️

  • @anthonyguerry6526
    @anthonyguerry6526 3 роки тому +6

    On commence à avoir un corpus idéologique (de contre courant disons) assez épais grace aux vidéastes, aux penseurs en plus de ca,vous en particulier vous enracinez vos propos dans le passé ca donne une force phenomenale. Et meme si je suis pas pour convaincre les gens je pense que certains qui se sentirait vacillant entre les 2 options que lui offre l'époque pourra pencher du bon coté disons

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому

      @@lionelxxx
      Le nihilisme n'est ni post-structuraliste, ni réac tradi; le nihilisme c'est le status-quo néolibéral et la négation de tout mouvement. Les deux voies transcendantes qui se dessinent sont deux réponses au nihilisme, pour et contre le sens de l'histoire. A un néolibéralisme d'horizon anarcho-capitlaiste post-cyberpunk se crée une voie de réponse par le techno-anarchisme et le techno-fascisme.
      Et Butler-Derrida c'est vraiment dépassé dans nos références, notre doxa anarcho-queer redevient matérilaiste sans le "post", la psychanalyse etc... ce sont les cucks autistes blancs comme moi qui citent Deleuze et Foucault, quelques jean-facs, pas les militantes féministes ou minorisées... d'ailleurs les intersectionnels d'ici quelques années seront surement plus sur une ligne Despentes/Haraway/Dany Caligula. Vous pour transcender votre aliénation actuelle il vous faudrait un Nick Land, mais c'est peu probable que ça sorte de l'alt-right américaine, vous finirez par mourir par défaut parce que les références convervatrices ont pour contradiction de devoir évoluer tout en étant limité dans le temps et l'espace, et tournées vers le passé et la langue natale, ou alors de grands classiques, vous irez pas loin si vous avez plus que Laurent Alexandre, déso pas déso.

    • @anthonyguerry6526
      @anthonyguerry6526 3 роки тому +1

      @@lionelxxx en plus d'exister, elle grandit elle est sur une pente ascendante et elle prend un certaine vitesse c'est plaisant à constater

  • @nicomasanori5205
    @nicomasanori5205 3 роки тому +2

    Elle a confondu "virilité" et "sauvagerie".

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 3 роки тому +20

    Pour un homme fier de sa nature et de son environnement, j'ai beau compter, je ne coûte tellement rien...
    J'ai signé ma première propriété un modeste appartement 55m² à 22 ans, après à peine plus de 2 ans de métier en allant travailler tous les jours, en profitant des frais repas du boulot, pas de voiture perso, très peu d'achats alimentaires aussi puisque souvent en déplacement , restaurant payés... Aucun accessoire ou consommable futile et dérisoire.
    Pas de frais médicaux particulier... Quand j'ai présenté mon dossier à la banque ça a été tout seul.
    Alors j'ai beau compter, franchement je coûte tellement rien...

    • @oilhanm-a4893
      @oilhanm-a4893 3 роки тому +3

      Finalement, tu ne coûte presque rien à toi-même, mais tu coûte cher à l'état, au "système", car ce dernier veut que tu consommes pour faire rouler l'économie

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +1

      Wah c’est triste , tu as 22 ans on dirait que tu en a 50 , il manque plus que les gosses , le monospace et le chien. Mais demande toi si ce n’es pas parce que tu as trouvé un travail parce que tu es privilégié aussi ? Parce qu’un homme de couleur aurait du mal à ne pas subir une discrimination au faciès pour l’appartement et le travail.

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer 3 роки тому +3

      @@oilhanm-a4893 Comme l'état n'a pas la même notion de confort matériel sobre comme moi... Tu as raison bonne remarque 😁
      Nan mais l'argent leurs reviendra quand même, nous avons tous des projets quand on a les moyens, j'espère m'offrir une vraie maison plus tard.

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer 3 роки тому +7

      @@vortex5454 Pourquoi dois-je me demander cela ? C'est toi qui parles de couleur, faut arrêter avec ça.
      Enfin je ne t'en veux pas, je n'ai pas précisé ce que je faisait, la seule chose de triste en ce moment c'est cette crise sanitaire, autrement je suis loin d'une vie sédentaire, crois moi, j'exulte. (moins depuis le covid, c'est vrai).

    • @oilhanm-a4893
      @oilhanm-a4893 3 роки тому +12

      @@vortex5454 Nah t'inquiète mec les gens qui sont capable de se séparer des biens matériels et de vivre sobrement sont souvent ceux qui vivent le plus passionnément et qui sont les plus libres dans leurs vies.
      Par contre regarde toi. Tu vis dans le système. Tu est la représentation même de ce que la société veux que l'on soi : des individus qui ne pensent plus, aliéné par les médias et constamment en quête d'approbation sociale. Et tu te conforte en commentant des propos haineux sur youtube. Ta vie est triste et je te souhaite de trouver la paix.

  • @matthieutambourre2326
    @matthieutambourre2326 3 роки тому +7

    Je sais pas si tu le fais déjà.
    Mais tu devrais vendre tes productions en podcast, puisque la valeur est dans tes mots et peu dans le visuel (bien que tu sois bg) mettre tout ça en podcast serait une bonne idée.
    Et si jamais ça perce, investir dans un micro pourrait élargir vos possibilité à toi et l'atelier pour vos prods vidéo et audio.(je ne sais pas quel matériel vous avez, ne prenez pas ça pour du mépris)
    Ps: petit adage; dans l'audiovisuel , on clic pour le visuel on reste pour l'audio

    • @laurine471
      @laurine471 3 роки тому

      Un shure sm 7b serait un bon investissement 👍

  • @prenomnom7493
    @prenomnom7493 3 роки тому +9

    Intéressant, mais...
    Je pense au grand-père jardinier, chapeau de paille et salopette, qui amène son petit-fils observer les insectes en riant.
    Pas très virile... Du coup il a raté sa vie ?
    Je sais pas vous, mais je préfère un papi dans ce genre qu'un vieux austère dont le principal souhait pour les jeunes générations c'est qu'ils connaissent une "bonne guerre".

    • @traitparfait
      @traitparfait 3 роки тому +5

      Je pense aussi que souhaiter une "bonne guerre" est la pire des choses, en plus de son aspect épouvantable, c'est surtout se battre sur le mauvais champ de bataille. On peut très bien faire la guerre face à l'injustice, faire la guerre à tout ce qui créé un monde d'insécurité, se battre pour sa famille, pour offrir une bonne éducation à ses enfants, c'est là-dedans qu'on retrouve la véritable virilité.
      Finalement, une personne réussissant à éviter la guerre et calmer les conflits sans violence est bien plus courageuse que celui qui fonce tête baissée sous les balles où qui se met à taper pour un regard de travers.
      La virilité c'est avant tout savoir prendre des décisions intelligentes et faire face aux problèmes de la meilleure des façons, ça ne doit pas être une simple image qu'on essaye de se donner pour se réconforter ou impressionner les copains. C'est réussir à l'incarner qui est le plus difficile.
      Et puis, ce n'est pas parce qu'on est complètement gaga avec son petit-fils, qu'on est pas prêt à affronter les problèmes de la vie et ses injustices. C'est dommage que la définition de la virilité ne soit pas plus approfondie, on reste un peu à la surface, même si que cette vidéo est cool parce qu'elle ouvre la porte à la réflexion :)

    • @terrencecrow1949
      @terrencecrow1949 3 роки тому +2

      Apret oublie pas que ça peut êtres des gens qui ont connue la guerre, qui en ont perdu beaucoup, qui constate sur le crépuscule de leur vie que le monde pour lequelle ils se sont battues n'est en rien comparable a ce qu'il désirait, et qui envoie chier de frustration et de colère le monde.
      Puis un grand père jardinier a quel moment c'est pas viril ? Le travail de la terre, et l'interets pour la nature c'est une très bonne activité qui mènent a de qualités viril. Force, curiosité, abnégation, humilité ect...

    • @traitparfait
      @traitparfait 3 роки тому +1

      ​@@terrencecrow1949 Je suis d'accord avec toi. Je parlais de faire la guerre juste pour faire la guerre (Et de ce que je constate, certains aiment ça et sont fasciné par la guerre). Pourtant, je n'y vois rien de virile ou d'intelligent, c'est plutôt bestiale. Et puis on a déjà tellement à faire dans nos vies, je pense que c'est là-dedans qu'on doit forger sa virilité / son courage que d'espérer une "bonne guerre" qui n'arrivera sûrement jamais.

    • @BobAm93
      @BobAm93 5 місяців тому

      ​@@traitparfait qui souhaite la guerre juste pour faire la guerre ? Personne

  • @dairop3220
    @dairop3220 3 роки тому +1

    Les comportements féminins ne sont franchement pas mieux sur le plan économique, 80% de l'économie de la beauté (maquillages, vernis, parfums, ...), et une part très importante de la sur-consommation vestimentaire. Ca coûte (ou rapporte selon le point de vue) à mon avis au moins aussi cher que le chiffre annoncé dans la vidéo. Enfin bon, à mon avis il y a surtout du travail à faire sur ce point la si on parle du côté financier

  • @clementgonfroy3308
    @clementgonfroy3308 3 роки тому +4

    Je me pose la question, combien coûte la féminité ?
    Et puis on s'en fout du coût de la virilité, tout comme le prix de la féminité.
    Il y a l'économie et le social.
    Il faut des deux dans une société.

  • @cristal4d930
    @cristal4d930 3 роки тому +1

    Merci très bonne vidéo encore une fois !

  • @papakim504
    @papakim504 3 роки тому +5

    Il y a aussi le fait que la testostérone permet de garder un équilibre neurologique manquer de testostérone accroit les taux de dépressions et vu la baisse qu'il y a au moyen Orient ... pas étonnant qu'ils ne soient pas heureux en les empêchants d'exprimer leurs masculinité sport de contact intenses etc etc ils les condamnent à la dépression et personne veux fonder une société sur ça, ça la rend juste plus faible.

  • @krenv2052
    @krenv2052 3 роки тому +16

    Je regarde ton contenu depuis quelques temps, et je le trouve plutôt réfléchi et pertinent, même si je ne suis pas toujours d'accord. Je suis d'accord avec toi sur la virilité, j'ai lu un peu Platon et Aristophane, et je suis acquis à cette idée de virilité héritée des Anciens. La voir a posteriori comme une attitude tragique, je trouve ça pertinent, et je l'achète.
    Néanmoins dans cette vidéo, ce qui me choque, c'est la manière dont tu parles du genre. "Théorie du genre," c'est un terme qui est mauvais. Il n'est pas utilisé par les sociologues du genre. On peut lire sur wikipedia : « théorie du genre » serait une tentative de faire croire qu'il existe une stratégie politique unifiée derrière les études de genre (Laure Bereni). Je crois que c'est dans ce piège que tu es tombé. Il ne faut pas confondre les études théoriques sur l'idée du genre avec leur application erratique dans le champs politique. Quand je vois la manière dont certains LGBT parlent du genre, j'ai envie de gerber. Ils prennent un concept théorique pour la réalite absolue, et par la même font mentir le réel.
    Néanmoins je pense que ton entrée en la matière avec l'histoire du sexologue néo-zélandais est mauvaise. Comme si les idées de genre se résumaient à dire qu'un garçon sans sexe doit être éduqué comme une fille... Personne ne suggère ça, et le médecin qui a fait ça l'a fait comme on aurait dit à un homosexuel de changer ses pratiques, c'est-à-dire à l'ancienne. Les idées du genre ne se résument pas à des pratiques médicales douteuses.

    • @xipethotek6157
      @xipethotek6157 3 роки тому +1

      en meme temps , il critique un livre à partir d'une vidéo BRUT qui elle est même est montée
      On ne peut pas être renseigné sur tout , mais apparemment cela n'empeche pas certains de partager ce qu'ils pensent en place publique comme cette personne dans la vidéo

  • @chlomeursmasheur5144
    @chlomeursmasheur5144 3 роки тому +3

    Je me permet de commenter que cette vidéo est vraiment très bonne très actuelle et passionnante. C’est un sujet très tabou qui est très agréable à philosopher dessus. Continue 👏

  • @robinriviere1693
    @robinriviere1693 3 роки тому

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un aurait le lien de l'interview de Céline que l'on entend à 6:30.
    Merci

  • @oldone6582
    @oldone6582 3 роки тому +26

    Alors, en tant qu'historien moi même pour une fois que ça me sert :)
    Tu passes à côté de ta propre vidéo, le principe d"une étude historique et d'une historiographie du genre est d'en tirer des lignes directrices liées au genre et d'expliquer des mécanismes sur le temps long.
    Hors ici tu ne cites aucun des mécanismes développés par cette historienne tu ne t'arrêtes qu'au fait accompli des 95 Milliards.
    As tu seulement lu le livre ?
    Pourquoi ne prends tu pas le temps de remettre ce chiffre dans son contexte et recadrer ce qui "concrètement" coûte 95 Milliards.
    Car ce n'est pas le chiffre final qui compte, c'est l'addition d'actes ou de décisions prétendument "virilisants" qui structureraient la construction des jeunes hommes. Quels sont ces actes ?
    Tu prends le prisme de la philosophie, très bien. Mais dans le concret comment ça se passe ? Sur quelle tranche de temps travaille cette historienne ? Sur quel échantillon de société ? Le chiffre final n'est-il au final réellement imputable qu'à l'État français ?
    Prendre position sur un sujet très bien, cependant là tu ne traites pas un sujet de société ou une théorie fumeuse, il y a un livre entier fait par une universitaire et donc soit il y a des faits à l'appui sur lesquels tu peux prendre position, soit il n'y en a pas et ce bouquin est une daube.
    Encore une fois, as tu seulement lu le livre ?
    J'aime bien ce que tu fais mais là j'ai passé la vidéo à attendre que tu attaques véritablement le sujet. Tourner autour du pot en prenant juste une vague posture intellectuelle rend stérile ce genre de débats car au final, on ne sait pas de quoi tu parles. D'où mon interrogation, le sais tu toi même ? :)
    À mon sens si tu as lu le bouquin tu as foiré ta vidéo, si tu ne l'as pas lu je ne vois pas pourquoi tu l'ouvres sur le travail d'une universitaire qui se prend le citron à citer des chiffres concrets (peut être discutables hein ! Mais c'est pas juste une posture intellectuelle pour le coup).
    Pour rappel, une vidéo de promotion de 5 minutes dans un média n'est pas un matériau suffisant pour juger un travail.
    Bisous et porte toi bien !

    • @torusskovhorik618
      @torusskovhorik618 3 роки тому +3

      Oula... dire que la virilite est une construction sociale deja c est decridibiliser son propos ... Donc oui sans meme lire le livre on peux constater les erreurs multiple dans la video promotionnelle et surtout annonce les cout de la virilite uniquemeny sans parler des benefices ... Enfin plus partiale c est difficile

    • @oldone6582
      @oldone6582 3 роки тому +5

      Je ne dis pas que le propos de la dame est exempt de défaut mais que notre cher barbare civilisé est passé à côté de la vidéo.
      Encore une fois la vidéo aussi imparfaite soit elle, est basée sur un livre pouvant contenir une chose rare appelée "nuance" impossible à exprimer dans une vidéo si courte et probablement également pas exprimée parce qu'on cherche à attirer un certain type de lectorat.
      Et depuis quand le but est de decredibiliser les gens ? Autant privilégier le débat d'idées qu'un tribunal populaire polarisé.

    • @torusskovhorik618
      @torusskovhorik618 3 роки тому +1

      @@oldone6582 Et pourquoi donc la nuance ne peut elle s exprimer dans un court laps de temps ? ( elle n est surtout pas exprimer parceque comme vous dites ils cherchent surement a attirer certains ... ) Et surtout je ne vois pas pourquoi vous dites que le but est de decridibiliser ...

    • @oldone6582
      @oldone6582 3 роки тому +3

      Tout à fait je pense aussi qu'exprimer la nuance dans l'interview serait allée contre la promotion du bouquin, pour autant ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas !
      " Dire que la virilité est une construction sociale c'est déjà decredibiliser son propos "
      Ce n'est pas une question de crédit mais une question d'idées ! Être d'accord ou non sur une théorie sociologique c'est possible, considérer en revanche que ça enlève du crédit au propos dans son ensemble me paraît faux. Et je ne vois toujours pas l'intérêt de juger ou non du crédit d'une idée sur une courte interview alors qu'un bouquin entier existe.

    • @theglove3235
      @theglove3235 3 роки тому +3

      Merci, enfin un commentaire constructif.

  • @perriermael6677
    @perriermael6677 3 роки тому +2

    J’ai pas cherché à vérifier les chiffres de cette dame mais à chaud il me vient une question: » elle prétend que la virilité coûte une certaine somme à la société, mais a-t-elle cherché combien elle lui rapporte ? » ça pourrait être interessant ...

  • @maxime2009i
    @maxime2009i 3 роки тому +9

    Pas mal la vidéo. Vous devriez faire un petit concours. Chaque UA-camur propose un personnage historique de France , vous en tirez un au sort et vous en réalisez le buste . ;)

  • @06250chris
    @06250chris Рік тому +1

    Elle a pas calculé combien rapportent les hommes à la société par leur travail. Les hommes participent au budget national en moyenne, les femmes c'est l'inverse (elles font moins d'heures, payent moins d'impôts, ont plus d'aides sociales).

  • @alexisboczek4081
    @alexisboczek4081 3 роки тому +18

    Merci pour tes vidéos
    PS :tu peux mettre les noms des tableaux que tu affiches ?

    • @ggachet
      @ggachet 3 роки тому +2

      Thomas Cole l'artiste qui a fait le tableau de la vignette si jamais

  • @Achzod91
    @Achzod91 3 роки тому +1

    Et le coup de la féminité ? Il suffit de regarder le coût moyen des dépenses des femmes dans le maquillage et les vêtements dépassent largement ceux de la "virilité" dont les paramètres sont encore peu clairs.

  • @brinckau
    @brinckau 3 роки тому +8

    Moi, je suis ultra-viril. Je passe des heures à regarder des vidéos sur UA-cam et à jouer à la Playstation, pour me nourrir je pousse un chariot chez Carrefour, je porte des sous-vêtements sexy type boxer, je mets du déodorant, et le truc le plus dangereux que je fais dans la vie quotidienne c'est quand j'utilise un ouvre-lettre pour lire mon courrier. Ah oui, et puis j'envoie ce commentaire depuis mon smartphone, aussi.
    Vous me direz "mais c'est tout sauf viril, ça". Certes, mais laissez-moi me bercer d'illusions. Vous le faites aussi, non ?

    • @winston777ar
      @winston777ar 3 роки тому

      Justement on a conscience de notre vie de lâche et on la combats. Être viril n est pas une fin en soi mais une quête.
      Reste dans ton apathie, on a des projets nous.

    • @brinckau
      @brinckau 3 роки тому

      @@winston777ar En effet, j'avais oublié "je suis hautain" et "je prends au premier degré ce qui est de toute évidence un message sous-entendu", dans ma liste. Bien vu !

  • @ced6528
    @ced6528 3 роки тому +1

    Vidéo très pertinente merci

  • @LugusW
    @LugusW 3 роки тому +69

    Tu gères Simon.
    La virilité leur coûte cher mais ça leur coutera bien plus si elle disparait. Cette époque mérite de subir. Ils méritent de voir l'espace de quelques jours leur monde advenir et les barbares prendront tout.

    • @eshin2951
      @eshin2951 3 роки тому +2

      calme toi les barbares te prendront aussi notre monde il est bien on retrouvera plus un tel confort faut pas souhaiter le pire

    • @LugusW
      @LugusW 3 роки тому +3

      @@eshin2951 C'est un mouvement inéluctable. Que l'on ne peut pas arrêter. Ce qui est proche du ravin doit être poussé et non retenu.
      Je veux juste faire partie de ceux qui bâtissent et font partie du monde d'après.

    • @eshin2951
      @eshin2951 3 роки тому +1

      @@LugusW je comprends mais pas besoin d'attendre le monde d'aprés pour en batir un dans celui-ci et faut pas oublier que rôme ne c'est pas éffondré en un jour alors prend ton ticket et fait la queue x)

    • @LugusW
      @LugusW 3 роки тому

      @@eshin2951 Tout à fait d'accord. C'est un état d'esprit de tous les jours.

    • @degenpopa
      @degenpopa 3 роки тому +1

      A quoi sert le confort si c'est pour vivre accablé de honte et de culpabilité.
      C'est encore l'histoire de mourir debout ou vivre à genoux.

  • @adhemardetourangelle2525
    @adhemardetourangelle2525 3 роки тому +1

    La virilité, l'honneur, la fierté, l'amour propre, la loyauté et le sens du sacrifice sont des valeurs que je chérie, et n'en déplaisent aux féministes et aux progressistes (qu'on peut regrouper en un seul terme, lequel est déconstructiviste), je garderais ma virilité et l'exposerais pour montrer à mes congénères homme soja qu'il n'est pas trop tard pour faire du sport, arrêter de croire aux conneries de théorie du genre qu'on nous pond. Dieu nous garde, j'ai l'espoir qu'un jour les choses redeviendront normales.

  • @GeoPolitique.
    @GeoPolitique. 3 роки тому +19

    On peut aussi lui rétorquer que le féminisme est une construction sociale et que bonne nouvelle, on peut aussi le détruire.

    • @pierren___
      @pierren___ 3 роки тому

      Ce qu'il faut faire au lieu de discuter

    • @darkii5889
      @darkii5889 3 роки тому

      @@pierren___ c'est extreme un peu ?

    • @pierren___
      @pierren___ 3 роки тому

      @@darkii5889 heureusement

  • @rabhimrabah3043
    @rabhimrabah3043 2 роки тому +1

    Prendre la posture de Dio Brando pour parler de virilité 👌😭

  • @henrickragon
    @henrickragon 3 роки тому +4

    Et en parlant de chiffre, en 2019, le PIB de la france 1500 miliards , 800 miliards dans le sociale. L'émotion, l'empathie à outrance, l'assistanat, le matriarcat et sont raisonnement de couveuse nous coûte 800 miliards par an pour à peine 40 millions de travailleur français .
    On en parle ?
    Source: INCEE

    • @cowboybebop1543
      @cowboybebop1543 3 роки тому +2

      L’assistance sociale qui nous évite de se retrouver dans une situation américaine, où les hôpitaux peuvent te laisser mourir? Le système chômage et des retraites qui permettent à beaucoup de survivre sans avoir à travailler jusqu’à 70 ans de l’assistanat?
      Vous décrivez des mesures importantes à travers le prisme de l’émotion, soit. On pourra alors vous définir comme un sacré égoïste et un gros individualiste dont la situation lui permet d’éviter de bénéficier des assistances sociales. Woh, quel courage.

    • @henrickragon
      @henrickragon 3 роки тому

      @@cowboybebop1543 magnifique auto-portrait. Relisez-vous vous comprendrez.

  • @ChuckJrNorris
    @ChuckJrNorris 3 роки тому +1

    Si la virilité est de "sacrifier son confort, son petit bonheur personnel pour quelque chose de plus haut", pourquoi réserver cette attitude (je sais pas si c'est le bon terme d'ailleurs) uniquement aux hommes ?

  • @flouy7430
    @flouy7430 3 роки тому +16

    Le pire c'est le manque de vérité scientifique, et de logique de ces gens-là, ils ferment les yeux sur leur stupidité

    • @gabriellaa.c.1156
      @gabriellaa.c.1156 3 роки тому +1

      Les gens ne sont pas stupides juste parce qu'ils pensent différemment de toi. Des études allant contre un système dominant n'ont pas encore été faîtes? Oh, que c'est étonnant. Ce genre de questionnnement est au final très récent, donc reste principalement théorisé, mais c'est à partir de théorie que se font les expériences et que se prouvent des choses. Et il ne s'agit pas là d'un sujet simple: il faut remettre énormément en question, piocher dans la sociologie, même la philosophie, etc. Bref, les gens réfléchissent, ils ont de vrais idées, qu'on soit d'accord ou pas.
      Mais confirmer une théorie déjà avancée depuis des siècles et que peu ont osé remettre en question (car ce genre d'idées était et reste mal vu), et ce sans forcément essayer de réfléchir nous-mêmes à contre courant... et bien je ne trouve pas ça plus réfléchi et profond que ça...

    • @flouy7430
      @flouy7430 3 роки тому +3

      @@gabriellaa.c.1156 non je parlais du fair que a Konbini ils sont pro transgenre, racisme au nom de l'antiracisme, sexiste au nom du féministe, et j'en passe. Mais t'es pas encore prêt pour savoir ça ta trop été conditionnée à n'avoir aucune valeur. Change de pays tu détruit ma culture ça ma fatigue....

    • @pierren___
      @pierren___ 3 роки тому

      Je les trouve franchement en avance sur tout

    • @xsawra6333
      @xsawra6333 3 роки тому

      @@flouy7430 C'est les premiers qui critiquent le manque de diversité mais la plupart de ces "journalistes" quand tu regardes leurs employés y'en a pas un de couleur sauf peut être celui qui fait le ménage dans l'ombre, ces bourgeois gauchistes qui ne connaissent rien du monde mis a part leur petit quartier rempli de blanc qui pensent tous pareil ne se respectent même pas eux mêmes et veulent faire la morale je paierai cher tout pour tous les voir visiter porte de la chapelle ou barbes pendant une semaine pour qu'ils expériences vraiment ce que c'est la realité

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 2 роки тому

      @@pierren___ C'est des arriérés, faut pas déconner.

  • @florence478
    @florence478 2 роки тому +1

    La construction sociale est construite sur la construction biologique la où ça devient glauque c’est quand on l’instrumentalisée

  • @mrbluesky744
    @mrbluesky744 3 роки тому +38

    Sur la question de l'effacement des genres poussé à son extrême, y'a une vieille bd de sf française :les Mondes d'Edena, par Moebius, qui aborde la question et qui est très pertinente

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому +1

      Pertinente dans une optique droitarde aristo viriliste?
      Etrange pour de la SF, je situe Ursula Le Guin qui à écrit des univers post-genristes que j'ai pas lu, dans des optiques qu'on dirait anarcho-transhumanistes et xénoféministes aujourd'hui; je connais pas Moebius après, enfin que de nom.

    • @mrbluesky744
      @mrbluesky744 3 роки тому +1

      @@26yd1 eh bah lis tu verras bien. Mais non on est pas du tout dans une ambiance droitarde-aristo-viriliste, si je devais absolument politiser le truc je dirais même que c'est plutôt de gauche mais tradi en même temps

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому +1

      @@mrbluesky744
      Ben c'est ce que je trouvais étrange, je le mets dans une liste à lire dans les 10ans^^ c'est un sujet qui me passionne après, je m'y mettrais peut-être plus tot.

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +1

      @@mrbluesky744 Les socialistes tradi vomiraient ces théories. Ils n'aimaient pas les corruptions des mœurs du prolétariat qui vise à l'asservir. Ces gens qui propagent les théories du genre seraient les premiers à partir dans les goulags, mais c'est la gauche qui les soutiens de nos jours. Drôle d'époque.

  • @fabgac4071
    @fabgac4071 3 роки тому +1

    A ce compte la, moi je veux que l on aborde le sujet de la féminité toxique car il est grand temps .
    On peut commencer par ce poser la question suivante :
    Quelles seraient les économies faites si les femmes n’étaient pas des grosses feignasses nombrilistes qui n'assument jamais rien .
    Allez je commence: les trois quart des centres commerciaux n auraient pas lieux d’être car on dégagerait les magasin de fringues , les magasins de chaussures , les magasins de "beauté", les industries électroménagères n'existeraient pas et les bijouteries non plus, en gros tout ce qui relève du superficiel....
    Rien que cela nous déjà permettrait de commencer à rééquilibrer les choses et la liste est bien évidement non exhaustive ....si certain veulent la compléter qu'ils n’hésite pas a se faire plaisir.....
    Sur ce je m'en vais retourner a mes activités car si il y a bien une choses que j'ai apprise, c'est que les gens toxiques sont aussi très chronophages et c'est proportionnel a l'attention que nous portons à leur ego et leur bêtises.
    A bon entendeur....

  • @lezardbaletes1132
    @lezardbaletes1132 3 роки тому +7

    Le choix de la musique de "le domaine" au début 👌👌👌👌

  • @punchkik
    @punchkik 3 роки тому +1

    J'suis explosé t'es incroyable toi tu t'es pris pour un philosophe, sociologue, psychologue tout ce que tu veux et t'es persuadé d'avoir raison sur tout en débitant conneries sur conneries ! C'est pas parceque t'as des lunettes et un col roulé que les gens vont croire que tu dis la vérité hein

  • @sirach3097
    @sirach3097 3 роки тому +38

    Du Rachmaninov en fond, Incroyable.
    Superbe vidéo.

    • @Jules8d
      @Jules8d 3 роки тому

      C’est quoi le nom de la musique ?

    • @runnalex
      @runnalex 3 роки тому +1

      @@Jules8d Le moderato du concerto no.2 chef, écoute la version jouée par Richter elle est incroyable

  • @jeremykasbi6187
    @jeremykasbi6187 3 роки тому +2

    Cette femme... Se plaint de la virilité alors que ce sont les femmes qui ont façonné celle ci, leur choix d hommes plus virils (volontaire ou involontaire, conscient ou inconscient selon les pré-requis génétiques ou choix selon les mœurs) elles définissent quels hommes plaisent quels comportements adopter pour plaire et satisfaire celles ci, mais nous disent que la virilité est toxique et coûte cher... Dois on parler du coût des cosmétiques, fringues et autres façons de s embellir des femmes ? Parler du coût de la virilité est un non sens...

  • @deepflake9214
    @deepflake9214 3 роки тому +6

    L'éternel retour du réel détruira toute la folie du déconstructivsme, mais plus on attend plus le prix sera élevé.

  • @emeupoulpette1483
    @emeupoulpette1483 3 роки тому +2

    je fais une petite pause car cette phrase a résonné en moi : on s’épanouit « en s’oubliant pour quelque chose de plus grand » c’est un homme qui dit ça, et moi, femme, je me suis toujours dit : on s’épanouit « en s’oubliant dans les autres »

  • @Jeune_Penseur
    @Jeune_Penseur 3 роки тому +7

    Aaah Dostoïevski moi aussi je suis entrain de lire Les carnets . Le fameux passage où il parle du fait que l'homme s'intéresse au caractère continuel du processus de sa conquête et non a proprement parler dans le but(la finalité)

  • @dim6711
    @dim6711 3 роки тому

    Passionnant ! Merci beaucoup.

  • @TeTe76VTheChiken
    @TeTe76VTheChiken 3 роки тому +5

    "C'est pas de la connerie, c'est transcender ton être"

  • @meguminboom4362
    @meguminboom4362 3 роки тому +2

    Je suis sidéré devant les propos de cette femme, vraiment, j'ai eu une réaction violente sur le coup et là les mots me manquent.

  • @VilcaBamBa
    @VilcaBamBa 3 роки тому +6

    J’ai beaucoup aimé ta vidéo, mais elle soulève une question dans mon esprit. Si le fait de se soumettre, se vouer à une cause transcendante est un trait de virilité, qu’en est-il pour les femmes ?

    • @SayLentyTM
      @SayLentyTM 3 роки тому +1

      A mon avis les femmes possèdent leur virilité qui leur est propre, bien différente des hommes mais elles ont elles aussi leurs valeurs, leurs objectifs et possessions à défendre et à préserver. L’homme et la femme sont souvent semblables mais ont une manière différente d’agir. C’est ce qui les rend beaux, à mon humble avis.
      C’est juste que dans les esprits, les hommes sont mis en avant et les femmes sous le boisseau, sûrement depuis le siècle bourgeois, le XIXe siècle, donc on accuse les hommes notamment de leur virilité masculine qui en serait une cause.

    • @rajaa8941
      @rajaa8941 3 роки тому +1

      Je pense que les femmes s’accomplissent beaucoup par la maternité et par le « don » d’elles mêmes qu’elles font à leur foyers, époux, descendance. La souffrance d’un accouchement, le soutien apporté à l’époux, le devoir de l’éducation envers les enfants ... tout ça

    • @viviend3549
      @viviend3549 3 роки тому

      @@SayLentyTM
      Pour moi c'est la même chose, la virilité associe des valeurs (courage, robustesse, vigueur, violence), des valeurs que l'ont peut trouver en chacun, hommes ou femmes.
      « J’ai tué un homme pour en sauver cent mille. » a dit Charlotte Corday après avoir assassiné Marat.
      Notre époque est bien moins violente que les précédentes, la virilité également.

    • @actufoot1358
      @actufoot1358 3 роки тому +4

      @@rajaa8941 Ça par contre c'est totalement faux, il y a effectivement un instinct maternel qui se développe (plus ou moins) chez les femmes avec les hormones lors de la grossesse mais elles ne s'accomplissent pas en faisant des enfants, elles ont leurs objectifs également, d'ailleurs si tu demandes à une jeune femme sans enfants ce qu'elle aimerait faire dans sa vie je doute que la première chose qu'elle te réponde c'est de procréer.

  • @heliedecastanet1882
    @heliedecastanet1882 10 місяців тому +2

    Cher Barbare Civilisé, soit vous avez mal lu les ouvrages consacrés à l'histoire du genre, soit vous faites sciemment de la désinformation. Premier point, en France, on ne parle pas de "théorie du genre" mais de "concept de genre". Ce sont les Anglo-saxons qui utilisent l'expression "Gender studies" voire "theories", qui plus est au pluriel : en France, on sait que l'expression fausse de "théorie" du genre est utilisée par les adversaires du concept des études de genre. Cela veut-il dire que vous êtes un adversaire ? Je ne vous connais pas assez pour le dire, mais si ce n'est pas le cas, faites attention aux expressions que vous utilisez, elles ne sont pas neutres idéologiquement.
    Sur John Money, un survol extrêmement rapide de sa biographie nous apprend qu'il n'a jamais été le "concepteur" de la "théorie du genre". Il a créé des notions, qui ont pu être reprises, discutées, et modifiées. Il est d'ailleurs intéressant de savoir que, pour John Money, son travail s'inscrit dans l'idée qu'il n'existe que deux identités sexuelles, physiques et psychologiques, c'est-à-dire qu'il est tout à fait conservateur - au contraire de ce que vous en dites ou en avez compris (pas grand-chose, il semblerait).
    Sur vos appréciations des habitants du centre de Paris où, selon vous, les garçons ressemblent de plus en plus à des filles et les filles à des garçons, sur la dépression, nous atteignons là le grand n'importe quoi : un ressenti et une opinion deviennent des faits et des réalités. Des études à fournir sur ce que vous dites ? Zéro, aucune. Des travaux sociologiques, des enquêtes de l'INSEE ? Rien. On est dans le pur verbiage, le discours sans fond et sans élément. C'est pathétique.
    Vu le nombre de dépressifs et de suicides en milieu agricole, je vais faire comme vous : en tirer des conclusions ou des idées ineptes et qui ne s'appuient sur rien. Alors voilà : si les agriculteurs se suicident autant et sont autant dépressifs, c'est qu'au fond, ce sont des gens pas à l'aise dans leur genre, probablement des transexuels qui s'ignorent.
    Donner des cours et transmettre le savoir est un métier. Ce n'est pas le vôtre, très visiblement. Laissez faire les gens sérieux : c'est là que vous saurez vous rendre le plus utile.

    • @MrGhost1619
      @MrGhost1619 24 дні тому

      Totalement d’accord, je ne comprends pas pourquoi tant de gens soutiennent des propos aussi bas , voulant camoufler une opinion en vérité admise…
      Les qualités comme le courage ou l’abnégation ne sont pas des marques de virilité mais bien des qualités indépendantes du genre. La construction sociale masculine de la virilité meme si elle y inclut ces qualités possèdent aussi des défauts qui font encore du mal à la société (homme comme femme) par exemple la violence ou la non expression de ces émotions dites vulnérables.
      Je ne comprends pas pourquoi tant de gens font une fixette sur des choses aussi triviales que la façon de s’habiller ou le régime alimentaire d’une personne au lieu de juste juger les qualités intrinsèque d’une personne comme son intégrité où son altruisme…

  • @pierrepierre6700
    @pierrepierre6700 3 роки тому +3

    Attends attends !! Je veux une explication sur la manière dont ils ont "calculé" le prix de la virilité ??

  • @ahmadmez
    @ahmadmez 3 роки тому +10

    Elle coûte peut être 100 milliard d'après des estimations très questionnables, mais surtout combien rapporte elle ?

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +1

      Elle rapporte les feminicides , les viols , les règlements de comptes , coûte de l’argent à l’hôpital etc.. c’est vrai que c’est indispensable 👌

    • @ahmadmez
      @ahmadmez 3 роки тому +13

      @@vortex5454 C'est peut être grâce à cette même virilité qui a fait que auj ta dans les main un appareil qui te permet de venir me partager ton ignorance.

    • @ahmadmez
      @ahmadmez 3 роки тому +9

      @@vortex5454 Parce qu'au dernier nouvelle la plus part révolution n'ont pas été apporté par des caractéristique que on attribuerai au féminin.

    • @ahmadmez
      @ahmadmez 3 роки тому +7

      @@vortex5454 Au risque de te décevoir, ma vision de la virilité n'inclus pas les viols, ni le fait de frappé sa femme. C'est peut être plutôt un symptôme de manque da caractère virile comme le courage et l'honneur.

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +1

      Ahmad Mezher Donc maintenant il faut être viril pour inventer un appareil technologique ? N’importe quoi , qui te dit que l’inventeur de l’ordinateur ne se sentais pas femme ? Tu étais dans sa tête ? Qui te dit qu’il n’a pas eu l’inspiration de cette création grâce à sa mère ou sa femme ? Justement la créativité et l’intelligence est bien plus présente chez le sexe féminin. La virilité ne fait que parasiter la population et l’homme lui même , il serait temps de grandir et d’évoluer , les hommes ne doivent plus chasser le mammouth aujourd’hui, les femmes/trans/queer savent se débrouiller au même titre qu’un homme.

  • @yonachew2743
    @yonachew2743 3 роки тому +1

    wow merci c'est vraiment beau ce que tu fais. la virilité c'est tellement enrichissant. je me sens tellement bien dans ma peau quand j'affirme mon pouvoir par ma force et ma verbe.
    Vive les Mâles ALPHA
    mmmmmmmm je les kiffs tellement ouais.

  • @zogu_4730
    @zogu_4730 3 роки тому +8

    15:16 normalement il faudrait écrire "fin du divulgâchis" je crois

  • @Floranlehareng
    @Floranlehareng 3 роки тому +1

    Est-ce que quelqu’un ne s’est pas dit par rapport à ce que dit cette sociologue : « pourquoi les femmes ne prennent pas autant de risque ? ». C’est quand même un biais sexiste que de dire que ce sont les hommes qui doivent arrêter de prendre des risques alors qu’il faudrait plutôt encourager les femmes à prendre des risques, à faire des trucs « cons » comme ils le disent si bien dans leur crou avec Simon et Missor. Si elles prennent moins de risque, c’est parce qu’elles sont traditionnellement rattaché à leur famille, leur foyer etc., alors que l’homme lui va se transcender la gueule dans le monde, quitte à en mourir. Simone de Beauvoir invitait justement les femmes à s’en rendre compte et à se transcender la tronche, à faire des trucs de malade (par exemple comme Marie Curie qui s’est pris des rayons X pour ses travaux scientifiques jusqu’à en mourir d’un cancer : si c’est pas aller au-delà des limites de son corps, je ne sais pas ce que c’est).
    En plus, si l’éducation des femmes se faisait différemment chez nous en Occident, elles seraient peut-être bien plus hardcore que les hommes sous certains aspects, notamment à la guerre : j’avais entendu une anecdote où les femmes soldats soviétiques avaient moins de pitié pour tuer les ennemis puisque c’était soit l’ennemi qui restait en vie, soit ses enfants : la question est alors vite répondue.

    • @mandyspie
      @mandyspie 3 роки тому +1

      Très juste ! Le goût du risque, le courage ça s’apprend

  • @anthonyguerry6526
    @anthonyguerry6526 3 роки тому +3

    Analyse ultra pertinente vraiment ca fait du bien d'avoir une eloge de la vitalité,du courage et de l'envie. Quand je vois ces gens qui sont peureux dans la rue le masque fixé bien haut sur l'arrête nasale je me dis qu'il y a quelque chose de profond qui a été sapé dans la mentalité générale. L'éloge de la force de la vie est plus que nécessaire!

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому

      Avoir un masque c’est de la logique pas de la peur , une épidémie ne se combat pas avec de la virilité ou du courage , c’est ridicule. Si iel met un masque c’est pour éviter de finir bêtement en réanimation, réfléchis.

    • @anthonyguerry6526
      @anthonyguerry6526 3 роки тому +1

      @@vortex5454 iel? Je vais meme pas repondre j espere que tu es un troll

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому

      @@anthonyguerry6526 Tu ne va pas répondre parce que tu n’a aucun arguments. Et non je ne suis pas un troll , si tu étais éduqué.e tu saurais que iel est le pronom pour désigner tout les genres.

    • @lucklucky945
      @lucklucky945 3 роки тому

      Oula un anti masque , on tombe bien bas décidément

    • @anthonyguerry6526
      @anthonyguerry6526 3 роки тому

      @@lucklucky945 oui mets ton petit masque mets en 2 même parce qu'on a pas de preuve que ca marche mais peut etre que 2 masques ca marcherait...
      Et reste bien chez toi surtout c'est important surtout ne sors pas c'est pour ton bien hein tu le sais que c'est pour ton bien...
      Ne va plus voir tes grands parents surtout tu peux les tuer,tu veux pas les tuer hein?alors mets 2 masques écris sur un papier que tu vas faire tes courses mais ne sors pas

  • @Alexandre-ty7of
    @Alexandre-ty7of 3 роки тому +2

    On veut d'autres vidéos de ce genre !

    • @r2o90
      @r2o90 3 роки тому

      quelle genre trensgenre scigenr jordanie ?

  • @Lynx_eeye
    @Lynx_eeye 3 роки тому +4

    Franchement je comprends pas du tout comment on peut considérer que l'homme s'accomplit quand il s'oublie je suis désolé mais entre être bourré, ne pas utiliser son cerveau, ne pas faire quelque chose de productif, d'utile ou de durable et foutre la merde je trouve ça ni viril ni transcendant c'est juste primal et trivial

    • @Jordy6846
      @Jordy6846 3 роки тому

      Ben, n'est-ce pas ça la virilité, cette attitude primale qui sommeille en toi, cette volonté de l'accomplissement par le dépassement de soi pour une cause qui te dépasse ?

    • @Lynx_eeye
      @Lynx_eeye 3 роки тому +2

      @@Jordy6846 si pour toi l'alcool, les conneries entre pote et les bagarres (pas dans un cadre sportif) et la volonté de ne pas utiliser son intelligence c'est de l'accomplissement il y a de quoi s'inquiéter. L'attitude primale n'a de sens que dans un combat pour se nourrir ou survivre autrement dit jamais et cette attitudes nous réduit au même niveau que n'importe quel animal, on est loin du surhomme

  • @cptjameskirk2161
    @cptjameskirk2161 3 роки тому

    Vous me faites du bien les mecs. Merci

  • @Wohodix
    @Wohodix 3 роки тому +3

    6:51 tu veux dire que les femmes ne se sacrifient jamais pour un idéal supérieur ?
    8:24 qui définit ce quelque chose de plus grand ?

  • @LikedioInc
    @LikedioInc 3 роки тому +1

    Beaucoup de calme (de sagesse ?) dans la vidéo, très respectueux

  • @etiennelecoq
    @etiennelecoq 3 роки тому +91

    Fight Club/Where is my mind = like direct
    Tacle des parisiens = like
    Musique, images = like
    J'en suis à trois likes et je n'ai pas encore parlé des idées

    • @rom1berger383
      @rom1berger383 3 роки тому

      Go trouver des gens pour liker d'avantage !

  • @lemurclm5114
    @lemurclm5114 3 роки тому +1

    Merci pour la découverte de ce livre.
    Vidéo très intéressante.
    Bonne continuation.

  • @benjaminf4870
    @benjaminf4870 3 роки тому +3

    Franchement avec des potes on s'est fait un " fight club " et c'est juste un bonheur de pouvoir se défouler et s'en prendre plein la gueule de temps en temps. En plus de l'approche technique et sportive qui nous font progresser. C'est que du plus aussi bien pour soi que pour la relation qu'on entretien avec ses potes. Très bonne vidéo au passage et de très bon conseil percutant.

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +1

      Oui mais ça sert à quoi ? Et si un.e de tes compagnon.e prend un mauvais coup c’est des frais d’hôpitaux que la société va payer , on comprends mieux pourquoi la virilité coûte si cher.

    • @benjaminf4870
      @benjaminf4870 3 роки тому +10

      @@vortex5454 alors déjà l'écriture inclusive tu te la met là où je pense. Et de deux je pense pas que tu participes beaucoup à la société et a son financement. Je pense que ça coûte plus chère de payer tes fringues de folles et de soigner ta future dépression que d'acheter des gants de boxe et d'aller aux urgences pour une arcade ouverte.

    • @Tiago-fw1uy
      @Tiago-fw1uy 3 роки тому +2

      @@benjaminf4870 je suis d'accord

    • @vortex5454
      @vortex5454 3 роки тому +1

      @@benjaminf4870 Homophobe.

    • @zorroestarrive607
      @zorroestarrive607 3 роки тому

      @@vortex5454 pauvre troll !! je te vois ecrire des commentaire provoquant partout !! pauvre type

  • @remoteconsole
    @remoteconsole 3 роки тому +1

    Ce discours, cette élocution, avec en fond The Pixies / Rachmaninov... Quel plaisir de trouver ça le dimanche matin au réveil !

    • @Yann2344
      @Yann2344 Рік тому

      Bonjour Remote, tu me semble calé musique alors : saurais tu me dire quel est le nom du morceau et le compositeur qui tourne en arrière plan vers 11min stp. impossible de m'en rappeller.Merci par avance.

  • @cristianpuiu2327
    @cristianpuiu2327 3 роки тому +3

    Lorsque tu as donné le conseil de faire des choses "choses", je pense qu'il aurait été intéressant de préciser pourquoi on se sent plus heureux. Je pense que c'est lié à l'idée de pouvoir vivre dans le présent. Notre civilisation actuelle (qui est, je pense, une période de transition où il est normal de se sentir perdu) nous met dans le même dilemme que les rois du Moyen Âge qui ne savaient pas comment se satisfaire. Ils avaient beaucoup de temps pour réfléchir. Mais cette étape consistant à faire des bêtises n'est qu'un premier pas vers une illumination spirituelle, qui ne peut durer jusqu'à la fin de la vie. Pourquoi ? Parce que cela nous empêche de vivre avec nous-mêmes. Et dans notre vie, nous serons obligés de vivre avec nos pensées, comme nous l'avons fait pendant le confinement. Et si nous sommes constamment à la recherche de cette illusion du bonheur, nous ne sommes pas vraiment heureux. Je pense qu'il serait plus intéressant de savoir comment vivre dans l'inactivité.

  • @jctop
    @jctop Рік тому

    Quelle vidéo intéressante. Je suis heureux d’avoir trouvé ta chaîne UA-cam. Merci.

  • @sabsd.
    @sabsd. 3 роки тому +4

    Mais qu'est-ce que Macron attend pour mettre cette Femme au poste de ministre de l'économie, en 3 semaines elle pourrait même mettre fin à la faim dans le monde

    • @amelie2981
      @amelie2981 3 роки тому

      Alors là je ne vois aucun rapport avec le travail de cette historienne.

  • @womort1435
    @womort1435 3 роки тому +1

    "Faites des trucs cons"
    Pour mon expérience de ça, j'ai un pote qui m'a invité à aller le voir y'a quelques jours, et pour ça j'ai roulé 40 minutes à vélo sous la pluie, et quelques minutes de plus un peu plus tard pour atteindre l'arrêt de bus. Ben une fois trempé dans le bus avec mon pote à côté de moi, j'étais mort de rire a cause de ce que je venais de faire; Donc ouais faites des trucs cons, ça donne le sourire ^^

  • @wakatpr6583
    @wakatpr6583 3 роки тому +6

    Ok donc je pense que je suis clairement de l’autre bord, j’ai bien envie de parler de tout ça si quelqu’un veut.. ça me parait important de confronter ses opinions, pour ça que je suis abonné à ce genre de chaînes qui me trigger complètement xD
    Perso, je crois que je préfère le nihilisme, pas chaud d’offrir ma vie à une cause abstraite, probablement vaine. Y’a aucune transcendance, juste une vanité absolue..
    Mais bon ça empêche pas d’être heureux en théorie, la transcendance, le spirituel, c’est juste une bonne technique pour s’auto conformer au bonheur, c’est facile d’une manière.
    Ça me parait plus honnête, plus courageux, plus viril même au fond de pratiquer un nihilisme optimiste, y’a aucun sens, et alors ? Le plaisir existe toujours, c’est toujours kiffant de gueuler dans un match de foot, le monde est toujours autant passionnant, infini. Bref pas besoin de connerie transcendantale, et au pire je préfère le malheur au bonheur facile et mensonger.
    Aussi une question : du coup les femmes trouveraient leur transcendance dans la féminité ?
    Après imo, la question de l’inné vs acquis pour le genre c’est une des question les plus importantes du siècle. Parce que clairement le genre ça casse les couilles, perso j’aimerais que ça disparaisse totalement (pour ça que j’ai autant un problème avec les virilistes que les transgenres). Mais y’a peut être une limite, et si y’en a une, faut il réduire les genre a peau de chagrin ou les sublimer come tu dis ? Perso je veux que la société offre le plus de libertés aux indiv
    J’en ai perso rien à peter, je suis clairement masculin, car on va pas se mentir ça aide pour s’intégrer de suivre ce que la société attend de toi, mais concrètement j’en ai rien à cirer de mon genre, c’est absolument pas quelque chose qui me définit..
    En fait dans tous les cas je vais pas laisser dicter mon identité, ni par une construction sociale, ni par des mecs qui me disent que c’est dans ma nature, que je suis fait pour être viril....
    Concrètement je m’en bas les couilles de ce que quiconque veut que je sois au plus profond de mon être

    • @r2o90
      @r2o90 3 роки тому

      depuit que tu et née tu te fait dictée ton identitée la moindre pensée la moindre parole et influencée part ceux qui t'entoure fait pas le mec divin la societer ta construit de a a z ceux que tu aime ceux que tu mange ceux que tu ecoute ceux que tu regarde toute ta vie entiers et dictée part la societer méme qui tu et ses la societer qui ta construit tout ceux que tu conner ceux que tu vois ect ect ses la societer qui la crée méme t'est pensée sont dicter

    • @wakatpr6583
      @wakatpr6583 3 роки тому

      @@r2o90 Bah oui logique, j'ai jamais pensé le contraire, mais justement je pense que ca vient surtout d'internet qui m'a filé une vraie volonté de liberté, de multiple manière de pensée ce qui fait que je me suis au moins en partie détaché des opinions de ma famille

  • @froggy619
    @froggy619 3 роки тому +1

    Traitez-moi de macho , misogyne ou autre mais je pense qu'on arrive à une limite presque physique , la femme (comme cette femme dans la de "brut") , les femmes ne peuvent comprendre ce qu'est la virilité , elles le ressentent seulement , elles savent reconnaitre la virilité chez un homme mais elles ne peuvent comprendre fondamentalement , (c'est comme pour homme d'essayé de comprendre la maternité et le rapport à la naissance ..) . Et aujoud'hui nous avons une tribu de femme qui essaye d'expliquez de qu'est ou doit être la virilité , quelquechose qu'elles sont incapable de comprendre de base , ça donne des choses assez ridicule

  • @K1LL3R268
    @K1LL3R268 3 роки тому +3

    En fait c’est débile de seulement parler de coût de la virilité. Cette femme historienne ne sais pas combien ça rapporte et on le saura probablement que quand la virilité aura disparu. Le problème c’est qu’elle ne suppose même pas que ça rapporte quelque chose, et quand on le saura il sera déjà trop tard.

  • @jeremieschweitzer1928
    @jeremieschweitzer1928 3 роки тому +2

    C'est un peu biaisé à chaque fois de revenir sur les origines sombres de la théorie du genre, quelque chose peut avoir été mal fait (même atrocement fait dans ce cas là) mais quand même avoir une portée pertinente, et je pense qu'on ne peut pas renier leur droit d'existence aux personnes transgenres juste par rapport aux débuts foireux de la théorie qui a mis en lumière leur existence (sachant que les personnes transgenres existent quand même depuis bien plus longtemps, on en a des traces parmi pléthore de civilisations au cours de l'histoire). Voilà c'était le petit commentaire du gaucho qui regarde quand même tes vidéos parce que t'es cultivé et que tu parles honnêtement.

  • @LightKnight_Age_Of
    @LightKnight_Age_Of 3 роки тому +23

    Pas mal... Mais je trouve que tu mélanges pas mal de choses ensemble, quand même.
    Pour simplifier ton travail, tu assimiles la déconstruction de la virilité à la théorie du genre, et ramènes celle-ci à la figure personnelle (autrement dit un ad personam, même si bien sûr ça a quand même une certaine valeur) du (ou d'un?) fondateur. Tu considères aussi de façon très générale et abstraite des idées "historiques" globales qui gagneraient à être approfondies, et tu ne les lies pas tellement de façon très structurée. La structure, je pense que tu gagnerais à la constituer dans ton discours.
    Une autre chose que tu gagnerais à faire, c'est de prendre du temps pour lire Dostoïevski par lui-même et en profondeur, ce qui inclut le fait de lire les contemporains et compatriotes (Gogol, Pouchkine, Tourgueniev, Tolstoï, Tchaadev, Soloviev, en plus c'est de la grande littérature), et à attendre de digérer avant d'en tirer une leçon. "quelque chose qu'on a oublié aujourd'hui : l'art de la rumination, pour lequel il faut être un bovin, etc." (je cite de mémoire, c'est pas tout à fait ça mais peu importe), Nietzsche, au début de la GM. (*)
    Idem pour le XIXe siècle russe. Franchement j'ai trouvé ça abusé quand tu as lié directement les dizaines de millions de morts aux "mouvements sociaux russes"... Je ne sais même pas comment les nommer et ce que tu vises précisément ; en 1864, on est encore un peu loin du terrorisme russe de la fin du siècle. Le marxisme (une idéologie d'abord allemande, rappelons-le) est une chose, le terrorisme russe une autre, les groupes politiques et idéologiques, la question du servage, le nationalisme et l'occidentalisme (voir par exemple le discours de Dostoïevski devant la statue de Pouchkine, où il présente ce dernier comme l'unificateur du peuple russe, par-delà ce clivage), tout ça c'est des choses différentes, entremêlées de manière complexe, et qui méritent mieux qu'une lecture assimilatrice et simplificatrice.
    (*) En parlant de Nietzsche, justement, ces lectures globales et, hmm, un peu simples de la réalité, en un sens c'est nietzschéen, car c'est une façon de diriger ta pensée selon la volonté de puissance, et en même temps ce diagnostic est le même que pour les idéologies que Nietzsche récusera. Ce qui compte, d'un point de vue nietzschéen (pour en rester ici à Nietzsche), c'est que tu en aies bien conscience. Est-ce que tu as bien conscience du degré de simplification de ton discours ?
    (petite précision de fin, ceci n'est pas un réquisitoire général ou quelque chose, c'est juste des réflexions et remarques que je te propose pour te guider, tu en fais ce que tu veux.)

    • @TheMaxyms
      @TheMaxyms 3 роки тому

      J’espère qu’il lira ton message. Ça m’a l’air très intéressant.

  • @lysdor5039
    @lysdor5039 3 роки тому +1

    Cette fin était bien réglé, bien joué. Ça donne plus encore à réfléchir, même après toute cette vidéo.

  • @ELISA-gg8jp
    @ELISA-gg8jp 3 роки тому +6

    Merci pour cette vidéo extrêmement bien construite et très convaincante. J'ai néanmoins une petite interrogation : si l'homme s'accomplit en s'oubliant, ce que tu rattaches à la virilité, est-ce qu'une femme peut également être virile ? Ou est-ce un trait de caractère rattaché uniquement aux hommes selon toi ?

    • @ELISA-gg8jp
      @ELISA-gg8jp 3 роки тому +1

      @CIAO CIAO Très bien, merci pour ta réponse. Je me faisais justement cette réflexion parce qu'on a l'habitude de rattacher la virilité à la masculinité, aux hommes uniquement, et que la définition que donne Simon est bien plus large que ça.