Sans avoir la vidéo, j'aurai dit que le feu est seulement un gaz suffisamment chaud pour rayonner dans la lumière visible. Pour le plasma, il y aune notion de densité, mais aucune idée de la définition. Il me semble avoir entendu un truc du style : c'est presque aussi dense qu'un liquide mais ça se comporte comme un gaz pour les histoires de compression-décompression. Hâte de voir la vidéo pour me rafraîchir les idées là dessus.
Petite anecdote, en 80 lors de ma formation incendie, un vieux pompier nous avait appris que texto "le triangle du feu a 4 côtés : chaleur, carburant, comburant et radicaux libres" 🙂
merci pour approcher la thermodynamique. Je cherche toujours la faille pour mettre mon pavé dans la marre. La couronne est MON exemple pour montrer que la thermo n'est pas terminée, si fort, si près, si évident. La coupure est trop nette, je crois toujours en mes quantas de températures et à mon vide en forme de voile qui peut englober. J'aime bien aussi l'effet hall quantique qui relâche ces quantas sous de fortes contraintes magnétiques, la matière froide qui se fiche de la gravité et des autres matières environnant, des problèmes nano vs macro, etc. J'ai de gros biais de confirmations, ça me fait suer. Qui suis-je pour remettre en question le principe de non-localité et de vouloir rerentrer l'électron dans le noyau, en autres?
6:10 Les radicaux libres sont des molécules instables qui possèdent un ou plusieurs électrons non appariés. Ils peuvent être formés lors de réactions chimiques, notamment lors de la combustion, mais ils ne sont pas un élément essentiel à la combustion en soi. Pour que la combustion puisse se produire, il est en effet nécessaire de réunir quatre éléments essentiels : un combustible, un comburant (gaz qui fournit l'oxygène nécessaire à la réaction), une source d'ignition (étincelle ou flamme) et une source d'oxygène.
La longueur de Debye du vent saire st de 10m oui mais si on considère le vent solaire comme un seul et même objet alors sa taille est grande devant la longueur de Debye donc c'est plutôt un plasma.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien : y a-t-il un phénomène d'émergence à partir d'une certaine taille de flamme, ou est-ce une transition linéaire où le feu passe de gaz à plasma pour de simples raisons de définitions ? Autrement dit, a-t-on des points critiques, comme avec l'eau à 0 et 100 degrés Celsius (dans des conditions précises, certes), où le feu n'aurait d'un coup plus les mêmes propriétés ? Merci pour le partage !
Merci pour cette belle vidéo ❤ J’entends souvent dire que les particules perdent de l’énergie. Du coup je me demande si l’énergie est elle même une onde ou une particule ou quelque chose d’autre que je sais ? 😊
Donc, si on zoom suffisement sur un plasma, c'est possible d'étudier les électron qui le compose individuellement ? Ou le plasma est par nature le tous, qui est lui, l'individue étudiable ?
La couleur de la flamme dépend de sa température et des composants qui brûlent. Les électrons dans les atomes passent à des énergies supérieures à cause de la chaleur. Quand ils retombent à plus basse énergie, ils émettent de la lumière. Plus la variation d'énergie de ces électrons est grande et plus la lumière se rapproche du bleu. Quand la flamme est très chaude toutes les couleurs se mélangent et la flamme devient blanche.
@@shiuay6165 Merci beaucoup pour ce commentaire constructif et précis! C'est tellement rare que j'en apprécie d'autant plus sa préciosité! Oui, j'avais bien connaissance, même si je ne suis absolument pas scientifique ni détenteur de connaissance dans ce domaine, mais en tant que mécanicien agricole, je connaissait la particularité de la flamme de chalumeau qui consiste en une combustion complète et la possibilité de composants luminescents une fois soumis à certaines températures. Est que la bascule d'une combustion en plasma se définirait alors par ratio combustible jules?
Très chouette vidéo comme d'habitude :) Je viens de revoir ta vidéo sur les rayons cosmique et a 11 minutes tu dis que seul les rayons cosmiques expliquent la présences de berylium sur terre. Comme celà ce fait, qu'est ce qui différencie le berylium de tout les autres éléments du tableaux périodique pour justifier que sans rayonnement cosmique il n'y en aurait pas sur terre contrairement au autres éléments ?
C'est le phénomène de spallation. Normalement les réactions nucléaires dans les étoiles ont tendance à détruire les noyaux de béryllium plutôt que de les créer. Leur présence ne s'explique alors que par l'action des rayons cosmiques.
Petite conclusion sur du FFVII ? Encore une fois merci pour cette vidéo. Peut-on espérer avoir une vidéo sur le récent événement survenu aux USA concernant l’atteinte du point de breakeven dans la recherche sur la fusion nucléaire ? PS : l’énergie Mako est-elle un gaz ou un plasma ? :)
En fait le feu c'est assez complexe a décrire car il y a des différences notables avec le plasma tout en ayant des similitudes ... C'est un fluide gazeux (mais pas un gaz) tout comme le plasma , mais qui n'est pas constitué essentiellement de ions fortement dépouillés de leurs électrons libres comme le plasma l'est normalement , mais car y a un mais : Comme c'est le résultat d'une transformation chimique très rapide , il y a quand même des ions et des échanges d'électrons mais c'est ultra rapide et n'est pas une matière stable : C'est une matière en transformation rapide et le feu est l'état de transition de cette transformation chimique , il y a des ions , des atomes non ions , des électrons libres mais ultra rapidement recapturés ... Bref , le feu n'est pas une matière a vocation de description d'état lié a une stabilité , c'est particulier, c'est une matière en transition chimique rapide donc en vrai c'est rien de tout ça tout en ayant ses proximités
Non ça dépend surtout de la densité plus que de la température. Et la couleur dépend de la température mais aussi des composants qui brûlent d'ailleurs.
Car il n'y a pas plus de gravité pour un trou que pour un astre classique de même masse. La seule différence en première approximation vient du fait qu'une fois passé l'horizon, il est impossible de faire demi-tour.
Il existe une température négative maximale, le zéro absolu, mais existe t'il y une température positive maximale qu'on ne peut atteindre ou dépasser ?
Si on se fixe un type de particule donné, par exemple les électrons alors on a 3k.T=m.v^2 avec m la masse des électrons. La valeur maximale de la vitesse v est la vitesse de la lumière c. Donc T ne peut pas dépasser mc^2/(3k). On peut néanmoins dépasser cette valeur en prenant des protons voire des molécules de + en + lourdes.
le lien entre le cerveau et le feu... C'est quand on a commencé à rêvé! Lorsqu'on s'endort, s'il ni a plus de souci pour les besoins de bases du lendemain, après quelques temps le cerveau doit s'occuper. Quand l'humain a commencé a accumuler (et oui ce sujet sensible du moment), que la digestion est devenu facile, que la liberté semble acquise, bref que tous les problèmes sont réglés, on fait quoi? Et voilà la première question qui a tous déclenché. Je parie ce que vous voulez que les animaux domestiqués/entretenus qui ne sont pas privés de libertés ont un activité cérébrale plus importante que la moyenne. C'est mon opinion. De là découlent de terribles conséquences, selon moi. Avec les années, le code législatif n'a fait que s'alourdir. Aspect lui-même ne cesse de répéter qu'il n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait avec les barrières d'aujourd'hui. Il est d'une espèce rare, presqu'éteinte. Dans les année 20, il y avait plus de grands scientifiques, dans le siècle des lumières, le rapport de génie/populations était anormalement élevé, principalement tous dans les milieux aisés. Avant ça, les contraintes de survie étaient trop élevées, aujourd'hui, ce sont les contraintes de libertés. On peut ajouté les exceptions qui se foutent carrément de leur survie 'au nom de la science'.
Ça dépend très fortement de la température et de la densité, ça peut aller de quelques nanomètres dans le coeur du Soleil à plusieurs mètres dans les plasmas peu denses comme le vent solaire.
@@LivresetScience Je suis surpris, car je pensais que vous m'indiqueriez une valeur très précise, telle qu'une constante infinitésimale !... En tout cas, merci pour la vidéo vraiment intéressante ! Je suis moi-même passionné de maths et de physique (particulièrement en électronique) et m'intéresse aussi (de près) à la physique atomique et suis ravi d'apprendre quelque chose de nouveau !...
Merci pour cette invitation mon cher Grégoire :) Au plaisir !
Lien de ta chaine ?
Merci d'avoir accepté 😄😄😄
Merci à toi !
@@didierredford8816 la voici.
youtube.com/@LeMuseumdesPourquois
Mais pourquoi est-il si curieux ?
.
.
.
.
.
.
PARCE QUE!!!
2 youtubers que je suis actuellement et qui s'allient pour faire découvrir la nature des choses, je dis oui et encore !
Merci pour cette réponse que je me suis toujours posée 😉
Ça me rappelle des souvenirs de 1ere tt ça
Bien expliqué 👍
C'est une très belle collaboration.
Deux de mes chaînes préférées, parmi les plus riches de contenu et les plus élégantes dans le propos - merci et bravo
Merci pour cette belle synthese. Réussir a expliquer simplement des sujets complexes, cela témoigne toujours d'une grande maîtrise. Merci au carré
Sans avoir la vidéo, j'aurai dit que le feu est seulement un gaz suffisamment chaud pour rayonner dans la lumière visible. Pour le plasma, il y aune notion de densité, mais aucune idée de la définition. Il me semble avoir entendu un truc du style : c'est presque aussi dense qu'un liquide mais ça se comporte comme un gaz pour les histoires de compression-décompression. Hâte de voir la vidéo pour me rafraîchir les idées là dessus.
Sacré sujet abordé le plus simplement possible et ce n'est pas évident du tout. Merci pour ça.
*Merci L&S*
Merci pour ce magnifique vidéo
Merci pour cette présentation
Chouette cette collab!!! Merci! Un bonjour de Belgique!
Merci, très intéressant comme d habitude
Et je vais bien sûr m empressée de découvrir ta nouvelle chaîne !
Merci, encore un bon duo.
Merci. J'ai beaucoup appris, étant chimiste en formation
C'était une question que je me posais justement 😊 merci d'y avoir répondu ❤
Excellent épisode, merci 👍
J'adore les cross-over, surtout quand j'aime autant les deux vidéastes !
Merci pour le court extrait de la musique de FF7 à la fin, ça fait toujours un petit truc au cœur ;)
Merci beaucoup ! C'était une question que je me posais depuis gamin 😊 Il a fallu attendre 30 ans pour la réponse mais je suis plutôt satisfait 😅
👍
à part les blagues, j'ai tout compris !! ;)))) merci !!!
Très belle collaboration, merci à vous 2 !
Super😊
Livres & Science + le Museum + le feu ! On devrait pouvoir mettre trois 👍
Excellent !
Merci, je peux maintenant me la pété en déclarant avoir une chaudière à plasma dans mon salon 😂
👌👏👏🙏🙏🙏
Bravo!
tellement passionnant 👍
Très intéressant merci…
top travail
C'est marrant, j'arrive de la chaine de Walter (sans savoir qu'il avait participé à la vidéo) et je le retrouve ici ^^
Petite anecdote, en 80 lors de ma formation incendie, un vieux pompier nous avait appris que texto "le triangle du feu a 4 côtés : chaleur, carburant, comburant et radicaux libres" 🙂
Pour le référencement
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
merci pour approcher la thermodynamique. Je cherche toujours la faille pour mettre mon pavé dans la marre. La couronne est MON exemple pour montrer que la thermo n'est pas terminée, si fort, si près, si évident. La coupure est trop nette, je crois toujours en mes quantas de températures et à mon vide en forme de voile qui peut englober. J'aime bien aussi l'effet hall quantique qui relâche ces quantas sous de fortes contraintes magnétiques, la matière froide qui se fiche de la gravité et des autres matières environnant, des problèmes nano vs macro, etc. J'ai de gros biais de confirmations, ça me fait suer. Qui suis-je pour remettre en question le principe de non-localité et de vouloir rerentrer l'électron dans le noyau, en autres?
Merci ^^
oh walter, cool
6:10 Les radicaux libres sont des molécules instables qui possèdent un ou plusieurs électrons non appariés. Ils peuvent être formés lors de réactions chimiques, notamment lors de la combustion, mais ils ne sont pas un élément essentiel à la combustion en soi.
Pour que la combustion puisse se produire, il est en effet nécessaire de réunir quatre éléments essentiels :
un combustible, un comburant (gaz qui fournit l'oxygène nécessaire à la réaction), une source d'ignition (étincelle ou flamme) et une source d'oxygène.
Non le comburant c'est l'oxydant donc ici l'oxygène.
Je ne connaissais pas la "Longueur de Debye", chouette vidéo bravo !
D'après Wiki, le vent solaire est un gaz en dessous de 10 m.
La longueur de Debye du vent saire st de 10m oui mais si on considère le vent solaire comme un seul et même objet alors sa taille est grande devant la longueur de Debye donc c'est plutôt un plasma.
Mm j'adore
👌💣💥
merci
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien : y a-t-il un phénomène d'émergence à partir d'une certaine taille de flamme, ou est-ce une transition linéaire où le feu passe de gaz à plasma pour de simples raisons de définitions ?
Autrement dit, a-t-on des points critiques, comme avec l'eau à 0 et 100 degrés Celsius (dans des conditions précises, certes), où le feu n'aurait d'un coup plus les mêmes propriétés ?
Merci pour le partage !
Non il n'y a de transition abrupte. C'est effectivement une simple raison de définition.
Bien pédagogique merci.
Comment "naît" un atome ?
Par combinaison de protons, neutrons et électrons. Aujourd'hui la nucléosynthèse se fait dans les étoiles.
Intéressant ! Mais comment fait on pour calculer ce champs électrique produit par un unique électron sur une bougie ? C'est possible techniquement ?
Le mesurer est impossible mais on a besoin uniquement de le calculer, et pour ça, il suffit d'utiliser les lois de l'électromagnétisme.
Merci pour cette belle vidéo ❤
J’entends souvent dire que les particules perdent de l’énergie. Du coup je me demande si l’énergie est elle même une onde ou une particule ou quelque chose d’autre que je sais ? 😊
Non l'énergie n'est pas un objet, c'est une propriété des objets.
Donc, si on zoom suffisement sur un plasma, c'est possible d'étudier les électron qui le compose individuellement ? Ou le plasma est par nature le tous, qui est lui, l'individue étudiable ?
Oui en zoomant on peut passer en dessous de la longueur de Debye et capter les électrons individuellement.
PREUM'S, puisque personne ne l'a écrit !
😁😁😁
Tricheur !!!
Pardon jai mal du ecouter mais comment est ce que ce feu a une couleur je ne comprend pas bien merci davance
La couleur de la flamme dépend de sa température et des composants qui brûlent. Les électrons dans les atomes passent à des énergies supérieures à cause de la chaleur. Quand ils retombent à plus basse énergie, ils émettent de la lumière. Plus la variation d'énergie de ces électrons est grande et plus la lumière se rapproche du bleu. Quand la flamme est très chaude toutes les couleurs se mélangent et la flamme devient blanche.
Merci pour cette vidéo. Une aurore boréale est un plasma du coup? Ou je n'ai rien compris 😅
Oui ce sont les particules de plasma venues du Soleil qui interagissent avec l'ionosphère.
@@LivresetScience merci 😁
Est ce que la couleur bleu est révélatrice de l'état de plasma ou est ce insuffisant?
Ça peut indiquer une température élevée ce qui est souvent associé aux plasmas mais c'est insuffisant pour être sûr en effet.
Merci pour le complément !
@@shiuay6165 Merci beaucoup pour ce commentaire constructif et précis!
C'est tellement rare que j'en apprécie d'autant plus sa préciosité!
Oui, j'avais bien connaissance, même si je ne suis absolument pas scientifique ni détenteur de connaissance dans ce domaine, mais en tant que mécanicien agricole, je connaissait la particularité de la flamme de chalumeau qui consiste en une combustion complète et la possibilité de composants luminescents une fois soumis à certaines températures.
Est que la bascule d'une combustion en plasma se définirait alors par ratio combustible jules?
La musique de fin c’est FFVII ?
Oui
Très chouette vidéo comme d'habitude :)
Je viens de revoir ta vidéo sur les rayons cosmique et a 11 minutes tu dis que seul les rayons cosmiques expliquent la présences de berylium sur terre.
Comme celà ce fait, qu'est ce qui différencie le berylium de tout les autres éléments du tableaux périodique pour justifier que sans rayonnement cosmique il n'y en aurait pas sur terre contrairement au autres éléments ?
C'est le phénomène de spallation. Normalement les réactions nucléaires dans les étoiles ont tendance à détruire les noyaux de béryllium plutôt que de les créer. Leur présence ne s'explique alors que par l'action des rayons cosmiques.
@@LivresetScience merci :)
@@shiuay6165 Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Le feu c'est de l'énergie c'est-à-dire des particules détachées des masses et dont le mouvement peut-être transformer en travail
Petite conclusion sur du FFVII ?
Encore une fois merci pour cette vidéo. Peut-on espérer avoir une vidéo sur le récent événement survenu aux USA concernant l’atteinte du point de breakeven dans la recherche sur la fusion nucléaire ?
PS : l’énergie Mako est-elle un gaz ou un plasma ? :)
J'en ai peu parlé en live sur twitch mais peut-être que je reviendrai dessus.
Et je ferai l'avis d'un phyicisien sur ff7 un jour ;)
En fait le feu c'est assez complexe a décrire car il y a des différences notables avec le plasma tout en ayant des similitudes ... C'est un fluide gazeux (mais pas un gaz) tout comme le plasma , mais qui n'est pas constitué essentiellement de ions fortement dépouillés de leurs électrons libres comme le plasma l'est normalement , mais car y a un mais : Comme c'est le résultat d'une transformation chimique très rapide , il y a quand même des ions et des échanges d'électrons mais c'est ultra rapide et n'est pas une matière stable : C'est une matière en transformation rapide et le feu est l'état de transition de cette transformation chimique , il y a des ions , des atomes non ions , des électrons libres mais ultra rapidement recapturés ...
Bref , le feu n'est pas une matière a vocation de description d'état lié a une stabilité , c'est particulier, c'est une matière en transition chimique rapide donc en vrai c'est rien de tout ça tout en ayant ses proximités
301 vue.. vieille ref mais ça m'a bien fait sourire
La bonne époque
Le lien taille du cerveau et alimentation est plus compliqué que souvent présenté
Oui c'est multifactoriel
@@LivresetScience jolie collaboration!! Très thematique pour NOËL
11:05 Si la flamme est bleu c'est un plasma, si elle est jaune/rouge c'est un gaz ?
Non ça dépend surtout de la densité plus que de la température. Et la couleur dépend de la température mais aussi des composants qui brûlent d'ailleurs.
Merci pour la vidéo
J'ai une question qui me tracasse pourquoi le trou noir n'est pas un aspirateur cosmique
Car il n'y a pas plus de gravité pour un trou que pour un astre classique de même masse. La seule différence en première approximation vient du fait qu'une fois passé l'horizon, il est impossible de faire demi-tour.
Le et officielement de la matier...alors pk il a pas de poid..
Il y a des Plasmas Froids, bien que je ne sache pas du tout ce que ça représente !!!
Dans les plasmas froids seuls les électrons ont une température élevée. Le reste du milieu est plus froid.
Ahh je me régale
Sujets sérieux traités avec pédagogie et juste la petite pointe d’humour qui contraste avec ton air si serieux 😅
excellente explication. je ne suis juste pas d'accord sur le discours evolutionniste au tout début mais bon, je pardonne 😆
Pourquoi une chaine uniquement sur les prix Nobel de physique et pas aussi de Chimie ?
Mes journées ne font que 24h malheureusement
@@LivresetScience
0:10 (john Cena) Are you sure about that .
Ha super je me,demandais si c’était des gaz chauffés ou du plasma.
Il existe une température négative maximale, le zéro absolu, mais existe t'il y une température positive maximale qu'on ne peut atteindre ou dépasser ?
Si on se fixe un type de particule donné, par exemple les électrons alors on a 3k.T=m.v^2 avec m la masse des électrons.
La valeur maximale de la vitesse v est la vitesse de la lumière c. Donc T ne peut pas dépasser mc^2/(3k).
On peut néanmoins dépasser cette valeur en prenant des protons voire des molécules de + en + lourdes.
Il paraît que les os aussi ça peut faire du carburant,😋, plastique ou os, pauvre dodongo
En intro on aurait pu ajouter : responsable de la catastrophe climatique.
Mais du coup, les électrons délocalisés qui circulent dans un métal forment-ils un plasma ?
Non on les décrit plutôt comme un gaz avec le modèle de Drude.
top
cool
14:39 SEPHIROTH !!!!!!!
Je m'en fou, j'ai la ref :p
J'ai regarder la vidéos et je me suis trompé . Mon jugement a été trop rapide . Je vous pris de bien vouloir accepter mes excuses
J'ai jamais compris cette histoire de triangle du feu et en quoi il aidait à comprendre comment se forme un feu ...
Ça détaille juste quels sont les éléments nécessaires à sa formation.
C'est un fond vert ta télé ? Y a des artéfacts à côté de ton oreille.
Non ça doit venir de l'encodage
Référencement
Rien que pour Akira
1 minute de silence pour les 10 qui en ont péri😿
Algorithme
Ref
qu'est ce qu'il peut me gonfler le museum des pourquois ... aller next la vidéo dés les 2 premières minutes
le lien entre le cerveau et le feu... C'est quand on a commencé à rêvé! Lorsqu'on s'endort, s'il ni a plus de souci pour les besoins de bases du lendemain, après quelques temps le cerveau doit s'occuper. Quand l'humain a commencé a accumuler (et oui ce sujet sensible du moment), que la digestion est devenu facile, que la liberté semble acquise, bref que tous les problèmes sont réglés, on fait quoi? Et voilà la première question qui a tous déclenché. Je parie ce que vous voulez que les animaux domestiqués/entretenus qui ne sont pas privés de libertés ont un activité cérébrale plus importante que la moyenne. C'est mon opinion. De là découlent de terribles conséquences, selon moi. Avec les années, le code législatif n'a fait que s'alourdir. Aspect lui-même ne cesse de répéter qu'il n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait avec les barrières d'aujourd'hui. Il est d'une espèce rare, presqu'éteinte. Dans les année 20, il y avait plus de grands scientifiques, dans le siècle des lumières, le rapport de génie/populations était anormalement élevé, principalement tous dans les milieux aisés. Avant ça, les contraintes de survie étaient trop élevées, aujourd'hui, ce sont les contraintes de libertés. On peut ajouté les exceptions qui se foutent carrément de leur survie 'au nom de la science'.
💚💛💖💖🌈🌈🌈🌈💟🔥🧡💚💚💚
Dis donc , tu as pompé sur la vidéos de astronogeek !! C'est mot pour mot !! La honte sur toi !!
Ah il a fait une vidéo sur la longueur de Debye? Je ne l'ai pas vue.
Par contre sur les plasmas une chaine à plébisciter:
www.youtube.com/@lessecretsduplasma8363/videos
Oui je l'ai mise en description d'ailleurs.
Quelle valeur possède la longueur de Debye ?
Ça dépend très fortement de la température et de la densité, ça peut aller de quelques nanomètres dans le coeur du Soleil à plusieurs mètres dans les plasmas peu denses comme le vent solaire.
@@LivresetScience Je suis surpris, car je pensais que vous m'indiqueriez une valeur très précise, telle qu'une constante infinitésimale !...
En tout cas, merci pour la vidéo vraiment intéressante ! Je suis moi-même passionné de maths et de physique (particulièrement en électronique) et m'intéresse aussi (de près) à la physique atomique et suis ravi d'apprendre quelque chose de nouveau !...
C'est ton frère @LePointGenius ?
Non c'est le frère de 12 parsecs
Le feu est un résultat pas un état de la matière…