Les lycées d'excellence mathématique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 1,1 тис.

  • @axel_arno
    @axel_arno  2 роки тому +365

    APARTÉ :
    Cette vidéo constitue seulement une présentation des lycées d'élite et un point de vue de la part d'un gamin en fin d'étude sans aucune prétention, pas la peine de vous affoler dans les commentaires si votre point de vue est différent !
    Chacuns des points de vue sont évidemment légitimes et défendables, d'où la possibilité d'avoir un si grand débat (et je vous encourage à débattre sur la question)
    Je prône la méritocratie et m'oppose au principe d'équité (qui représente selon moi seulement une forme d'homogénéité maladroite et forcée, cf Harvard qui la pratique avec les quotas) mais je respecte pour autant chacun des points de vue
    À vous de choisir votre camp sans pour autant créer une guerre !

    • @SMH54000
      @SMH54000 2 роки тому

      Si tu prônes la méritocratie je t'enjoins à courir à Ulm pour préparer l'agrég, parce que sinon tu vas bien te faire vicos à donner des cours à des quatrièmes en zep

    • @sachaketchummaitredegalar
      @sachaketchummaitredegalar 2 роки тому +28

      Faut pas s'étonner des réactions, la France n'est pas un pays communiste en soit mais n'en est quand même pas loin, toute forme de succès, de hiérarchie ou d'élitisme est méprisée dans ce pays et tous ceux qui osent défendre ça se font taper sur les doigts.

    • @anoxie1301
      @anoxie1301 2 роки тому +2

      Il y aurait un débat à avoir sur méritocratie et équité avec la réforme ré récente d'Afflenet qui visait à englober les lycées d'excellence (qui bénéficient d'une dérogation de recrutement) . J'ai pas tout suivi mais ça a capoté par révolte des prof ? Des élèves ?

    • @pierresteinbach4541
      @pierresteinbach4541 2 роки тому +1

      un peu en lien, que penser du recrutement de Laurent Lafforgue (Fields 2002) par Huawei ?

    • @arnaudp7341
      @arnaudp7341 2 роки тому +3

      En effet, comme tout point de vue irréfléchi, il renseigne davantage sur le point que sur la vue.

  • @sciencetrash
    @sciencetrash 2 роки тому +618

    Coucou ! Je laisse un nouveau com. ici pour dire que tu dis bcp de choses très justes et je suis assez surpris que tu es déjà compris ce problème de centralisation des moyens à Paris. Il y a des chiffres dessus (le nombre d'enseignant agrégée dans l'académie de Paris et d'échelon exceptionnel). Je te conseille d'en discuter avec Martin Andler un vrai pro sur ces questions.
    Après je vais parler avec ma casquette d'ancien enseignant du secondaire pour dire qu'il faut quand même faire attention. Le problème reste surtout le milieu social qui discrimine énormément (tu en parles). Ayant enseigné au lycée Edouard Branly de Nogent un long moment, j'ai pu voir des élèves extraordinaires et des classes d'un très bon niveau face à moi en Terminale S. Mais à force de pousser à + d'exigences, de rigueurs et de travail, tel Icare, j'ai brulé les ailes de certain.e.s. Je ne comprenais pas car les résultats étaient payants pourtant. J'ai fini par comprendre que "l'excellence" et la réussite pour beaucoup de jeunes se définis surtout par la faculté de vouloir atteindre leur objectif et non pas de partir viser une sorte d'excellence. Tu peux enseigner les maths dans un milieu social où les parents poussent leurs enfants à X-ENS pour être Ingénieur, chercheur ou autres, mais tu peux aussi enseigner dans un établissement où 80% des élèves veulent faire médecines (je ne blague pas... c'est ma dernière Terminale)... Finalement, crois-moi, dans les deux cas, les attentes en maths des élèves sont radicalement différentes, et tu auras beau vouloir mettre de l'exigence de toutes les manières que tu veux, la réaction dans le deuxième cas pourrait te surprendre. Pour remédier à ce problème d'attente, il faut certes revoir les enseignements à la base avec plus d'exigence dès la primaire/collège mais il est aussi possible de revoir la façon d'enseigner à ces personnes-là tout en gardant la rigueur et l'exigence mathématiques (En clair évitons la réforme bourbakiste/Lichnerowicz qui a été un carnage dans les années 60-70).
    Ce qui m'amène à mon dernier point, sur l'expression "établissement d'excellence". Car quand je vois le travail de plusieurs établissements du rectorat de Créteil où les profs ont mis en place des actions de folie pour pousser leurs élèves à se surpasser, atteindre leur objectif et être mature sur leur projet d'orientation, je trouve qu'ils sont tout aussi excellents que les grands lycées. Après tout, qu'est que l'excellence ? C'est sur quand un bon élève de seconde décide d'arrêter l'école pour partir en école hôtelière, ce n'est pas forcément pris comme de l'excellence mais à côté de ça, il a fait Ferrandi et a réalisé son rêve. Une autre élève a décidé de prendre une année de pause après son bac pour se construire un projet humanitaire dans un assoc. avant de partir faire ses études en Italie pour rejoindre sa mère, c'est de l'excellence ou pas. Une autre qui décide de se consacrer à son sport et a stoppé les études après le bac... aujourd'hui elle a battu Serena Williams. On oublie très vite qu'on forme pour un avenir et un métier, je pense que l'excellence c'est surtout se donner tous les moyens pour atteindre cet objectif.
    J'appuie encore un peu le propos mais tu le dis dans la vidéo, le plus important reste le travail. C'est pour ça que je maudis et déteste le principe d'excellence d'un certain côté (il faut y tendre c'est sûr quand même) car il enferme dans une vision bornée des choses selon les endroits et les personnes qu'on va côtoyer. J'ai suivi durant presque 10 ans un jeune élève, il était en seconde pro., il a bifurqué en sti2d en redoublant sa première, et en terminale il m'a eu et je lui ai fait connaître les "maths" et aussi la prépa. Il est arrivé 2e du concours gé et avait une moyenne supérieure à 20 au bac. Puis il a été admis après sa prépa tsi à l'ens où on lui a dit qu'il ne pourrait pas faire d'études de math. Bah oui, il n'est pas dans "l'excellence" bornée de l'ens avec une filière sti2d. Donc il a décidé de partir faire ses études à Orsay suite à mes conseils. Ils lui ont dit ok pour 1 an et on fera un bilan à la fin. L'année suivante, il a validé sa première année de magistère de math à Orsay mais l'ens n'a rien voulu entendre et ne souhaitait pas qu'il fasse de math. Du coup, je lui ai conseillé de faire ce qui lui plait le plus en prenant acte de toutes les conséquences qu'il y aurait derrière. Il a décidé de continuer les maths à Orsay et dire merde à l'ens. Du coup, l'ens lui a réclamé sa démission, qu'il a dû immédiatement faire. Sachant que le mec vient d'un milieu social où croyez-moi le salaire de normalien aurait pu changer radicalement sa vie car papa, maman n'ont pas les moyens. Sans compter que selon les filières et les conditions, on te paye carrément ton inscription à hec à l'ens... Bon passons, le sujet ens car ça va m'énerver ^^. Au final, il a finit son m2 et il est en ce moment thèse dans mon labo sur mon domaine de recherche avec mes anciens directeurs de thèse.
    Tout ça pour illustrer (et non montrer ce qui n'est pas fait ici) que là où certaines personnes ne voient aucune excellence, d'autres en voient. Tout ce long commentaire pour juste apporter un peu de contraste à tes justes propos !

    • @Link-Ling
      @Link-Ling 2 роки тому +43

      MAIS QUE FOUT SCIENCE TRASH EN DESSOUS D'UNE VIDÉO D'AXEL ARNO

    • @kozukikaIIen
      @kozukikaIIen 2 роки тому

      @@Link-Ling car c une chaine de science t con ou quoi

    • @Khwartz
      @Khwartz 2 роки тому +18

      Merci Beaucoup de nous avoir Partagé ton Vécu :) Et je suis Tout À Fait d'Accord Avec Toi : "l'Excellence" ça peut être Dans n'Importe-Quel Domaine et qu'il faut Adapter en Fonction des Objectifs de l'Élève. ~~ En passant, quel est ton Domaine de Recherche, et pourrais-Tu me Confirmer sur l'aspect " "l'excellence" bornée de l'ens", je veux dire : ce qu'ils Exigeaient qui ne collait pas de leur point de vue, c'était le fait qu'ils le pensaient d'un niveau "Forcément" Trop Faible car pas "Assez Spécialisé" en Maths ?

    • @sciencetrash
      @sciencetrash 2 роки тому +55

      ​@@Khwartz​ Je suis chercheur en analyse harmonique dans le domaine des ondelettes et leurs interactions dont principalement en analyse multifractale et traitement du signal. Pour l'ENS, ils ont une très mauvaise tendance à sectoriser et catégoriser les personnes selon leur propre exigence qui n'est pas forcément objective. Une personne qui vient d'un lycée riche et d'une filière élitiste MP* n'aura pas le même traitement qu'un élève de PSI d'un lycée pauvre et cela même s'il fait ses preuves. Et je ne parle même pas des non-normalien de l'ENS... Les admis par dossier. Car pour eux en effet, les connaissances et le niveau ne peut pas être assez suffisant, adapté et spécialisé en maths. C'est ce qui est arrivé à grand nombre de personnes que j'ai connu dont mon ancien élève qui a du démissionner de l'ENS pour continuer à faire des maths. J'ai une colère noire contre l'ENS sur tellement de point... ce n'est qu'un point parmi d'autres. Je précise mais la plus part de mes amis sont des normaliens et ils le savent eux aussi, le problème est surtout structurel.

    • @Khwartz
      @Khwartz 2 роки тому +5

      @@sciencetrash "Je suis chercheur en analyse harmonique dans le domaine des ondelettes et leurs interactions dont principalement en analyse multifractale et traitement du signal." --> Ça marche ! :) Tu n'officierais pas à tout hasard, dans un Laboratoire de Mathématiques Appliquée en Nouvelle Aquitaine ? ;)

  • @ZWAYNNN
    @ZWAYNNN 2 роки тому +991

    *La motivation que procure cette vidéo, si seulement j’avais pu entendre ça avant de rater ma prepa mdrr. Excellente vidéo qui résume parfaitement l’importance de la discipline dans une vie*

    • @usainbolt6186
      @usainbolt6186 2 роки тому +9

      Force 🗿

    • @darkteam2473
      @darkteam2473 2 роки тому +8

      Même pas sûr, quand tu es trop dans le moud c'est pas ma faute, les autres ont trop de facilités par rapport à moi, tu entends ça mais la difficulté d'appliquer la nouvelle mentalité required vraiment beaucoup de patience (pas la côté passivité du terme mais plutôt prendre sur soit)

    • @hugod5993
      @hugod5993 2 роки тому

      Je suis en prepa là à paris, je suis au bout de ma vie ptn

    • @oganseprodjephte4609
      @oganseprodjephte4609 2 роки тому +1

      On donc tu as abondoné

    • @loss_
      @loss_ 2 роки тому +4

      J'avoue que ça m'a mis une grosse claque. Comme quoi paradoxalement les recommandations UA-cam ça paie xD

  • @lebrainchild3500
    @lebrainchild3500 2 роки тому +223

    j'ai 19 ans, mon bac donné par mon lycée, mon bts qui m'a foutu en dépression donné à 10.00 (0 blagues)
    aujourd'hui après une énorme remise en question j'ai voulu rentrer en fac d'info (refusé) mes équivalences me sont refusées, si ma vie pue la merde depuis le bac c'est parce que je n'étais pas prêt pour l'abnégation que demande l'école j'aimais tout simplement foutre la merde avec mes amis
    Ca a été dur a accepter mais aujourd'hui la seule chose qui me reste a faire c'est de repasser le bac pour rattraper mes lacunes, espérer rentrer en fac et continuer mon parcours étudiant jusqu'au master de recherche que je veux faire
    Les lycéens/collégiens qui lisent ca, sacrifiez vous pour vos notes et vos diplômes, tout le monde a abandonné l'idée de me donner ces valeurs car je n'en faisais qu'à ma tête à l'époque mais je vous jure que si vous vous retrouviez dans une situation similaire à la mienne vous préféreriez revenir en arrière au lycée quitte à oublier vos souvenirs juste pour pouvoir bosser au moment ou le monde vous donne encore une chance
    Aujourd'hui je passe le bac en candidat libre avec le cned en bossant a mcdo à côté et je paie le tiers de ma paie dans un prof particulier pour m'assister

  • @verfect6308
    @verfect6308 2 роки тому +447

    Juste merci, enfin une vidéo sur l'absurdité du système éducatif français qui pousse la quasi-totalité des élèves à rien branler sous prétexte que chaque échec est une blessure infligée beaucoup trop violente à la personne concernée et parce que le baccalauréat est "donné" (au niveau où on en est c'est le terme). Tu touches toujours de manière parfaite aux sujets que tu abordes et la vidéo est tellement bien rythmée que le débat que tu soulèves peut-être écouté en intégralité en étant super intéressant. (+ supplément coup de coeur pour les blagues de cul)

    • @kinderrr_3918
      @kinderrr_3918 2 роки тому +11

      Croire que les seuls problèmes c’est les programmes ou la non-motivation et la flemme des eleves c’est assez stupide

    • @verfect6308
      @verfect6308 2 роки тому

      @@kinderrr_3918 Ce ne sont pas les seuls mais ce sont ceux qui sont les plus importants actuellement

    • @kinderrr_3918
      @kinderrr_3918 2 роки тому +6

      @@verfect6308 non non
      Il manque 4000 enseignants vous pensez bien que le problème est là aussi
      La pauvreté n’y est pas pour rien non plus. Vivre dans un quartier pauvre etc ca incite pas à bosser
      Les programmes de maths sont moins bons ok mais ça change pas grand chose au niveau des eleves durant la scolarité mais juste leurs connaissances en sortie de term

    • @verfect6308
      @verfect6308 2 роки тому +8

      @@kinderrr_3918 Une des premières raison du manque de professeurs est salariale : en sortie d'études sup. peu de gens avec un niveau conséquent souhaite enseigner justement parce que le niveau des élèves est devenu plus bas (et donc peu de gens ont espoir) et aussi parce qu'avec les compétences acquises ils pourraient effectuer des métiers rapportant plus d'argent et étant moins "pénibles" (pas au sens de douloureux, mais le métier de professeur est sûrement un des métiers les plus difficiles si on s'investit au maximum). Il y a un cercle vicieux qui veut que les élèves aient des professeurs généralement moins demandant pour appliquer les exigences de l'Éducation Nationale qui fait que leur niveau décroit et de fait en sortie d'études sup. (pour ceux qui en ont effectuées) peu de gens se tournent vers le métier de professeur (malheureusement..)

    • @madaragfx2256
      @madaragfx2256 2 роки тому +3

      bhahaha bonjour, toujours pas fini de réviser mes divisions euclidienne btw

  • @enzolomongiello4497
    @enzolomongiello4497 2 роки тому +187

    Excellente vidéo qui me donne envie en tant que lycéen d'un lycée de province de me dépasser pour prouver que même un gars dans la diagonale du vide peut arriver à entrer à l'ENS.
    Pour l'histoire, je suis en terminale spé math physique option math expertes, j'ai fait ma seconde dans un lycée de banlieue et je me suis démené non seulement en cours mais surtout avec l'administration pour aller dans un lycée en ville. Aujourd'hui je suis au lycée à Metz, je me lève à 5h30 pour prendre le bus et avoir un dossier potable et j'endure les commentaires des gens qui se plaignent de se lever à 7h. J'essaye de faire tout mon possible pour être excellent malgré mon désavantage géographique et je ne supporte pas les gens qui se plaignent de ne pas y arriver sans rien faire.
    Le système scolaire français est horrible, mais certaines personnes essayent quand même de se démarquer, pas seulement moi mais des dizaines de personnes qui ont la rage de ne pas avoir de grand lycée près de chez eux. Je souhaite force à tous les camarades dans le même cas que moi, la discipline et l'excellence ne viennent pas seulement de l'environnement dans lequel on évolue mais aussi de la détermination qu'on développe en voulant prouver que même un élève d'un milieu défavorisé peut réussir et exceller.

    • @jolan_ls
      @jolan_ls 2 роки тому +6

      Bon courage! Il faudrait plus de gens comme vous!

    • @proutmobile1228
      @proutmobile1228 2 роки тому +3

      C'est faisable croit moi donc lache rien

    • @alpinea1104
      @alpinea1104 2 роки тому

      Quel lycée à metz ?

    • @luccsart7988
      @luccsart7988 2 роки тому +4

      Merci pour ton excès de motivation. Bonne chance et surtout n'oubliez pas que votre seul ennemi c'est vous-même.

    • @baigetfrederic2636
      @baigetfrederic2636 2 роки тому +2

      C’est tout à fait faisable. D’ailleurs c’est ce qu’il faut un peu nuancer dans sa vidéo. Dans les très grandes prépas les parisiens ne sont pas toujours majoritaires contrairement à ce qu’il dit ! Et j’ai plusieurs exemples de personnes venant de la diagonale du vide, qui n’ont pas du tout fait le programme de LLG qu’il décrit au lycée, ont quand même été pris dans une de ces prépas prestigieuse et qui ont intégré l’X ! De la persévérance, constance dans l’effort, croire en soi et profiter pleinement de l’environnement proposé (avec des professeurs et camarades pleinement investis comme il le décrit). Bonne continuation, ça va le faire !

  • @bababoey_
    @bababoey_ 2 роки тому +12

    Petit aparté sur ce que tu as dis a 10:45 : Je sors de prépa et je suis actuellement en fac. J'ai validé ma première année (toutes les compétences considérés comme acquises) mais je n'ai pas pu passer en deuxième année, faute de notes minimales. L'environnement de la prépa et l'ambiance de travail m'ont vraiment grandement aidé dans ne serait-ce que ma méthode de travail, mon assiduité, ma rigueur et mon exigence en qualité de travail. Je remercie encore mes anciens profs pour leur pédagogie formidable mélangée à une discipline de fer vis-à-vis du travail.
    Par contre, en fac, c'est pas du tout la même histoire. Déjà il y a une très nette différence de niveau. Le prof à dû expliquer pendant 2 séances comment dériver un sinus. Ou encore passer 2 semaines à expliquer le TVI ou le théorème de Rolle. Aussi, certains des gens de ma classe connaissent, de je ne sais comment, mon passé. Dû à ma grande facilité acquise grâce au travail que je me suis imposé de fournir, nombreux et nombreuses sont ceux qui expliquent leur échec car "pas tout le monde ne peut aller en prépa". Ce a quoi je répond généralement que prepa ou non, le travail doit être conséquent peu importe la filière.
    Si tu es un glandeur, n'utilises pas la condition des autres pour justifier ta flemmardise. C'est aussi quelque chose qui m'irrite vraiment. C'est comme si tout ton travail n'était pas reconnu.

  • @Capspao
    @Capspao 2 роки тому +229

    Quelques points sur ta vidéo, que j'ai trouvé très intéressant :
    - c'est très bien la discipline, mais je suis pas sûre que ce soit le truc à privilégier à tout prix. J'ai vu trop d'amis flinguer leur santé mentale pour les cours alors que honnêtement c'est pas non plus le truc le plus important de ta vie
    - la méritocratie existe mais à un certain point : les élèves dans les grands lycées ont pour la plupart eu un environnement hyper favorable, et si ça a un impact monstrueux. Tu as très bien souligné le problème de centralisation, venant de la diagonale du vide je connais bien, et pour intégrer ces lycées d'élite faut déjà de l'argent. J'ai une amie brillante qui aurait pu intégrer un grand lycée parisien et qui ne l'a pas fait faute de moyens
    - retrouver de l'exigence c'est très bien, mais ça doit s'accompagner de plus de moyens : si on augmente la difficulté du programme sans augmenter le nombre de profs, baisser le nombre d'élèves par classe etc, ça ne servira à rien si ce n'est décourager les élèves
    - les lycées de province sont pas tous à jeter haha, et on peut venir d'un lycée banal et arriver dans une grande école parisienne, croyez moi
    Conclusion : bossez mais la santé avant tout, et gardez à l'esprit que non, on part pas tous du même point dans la vie. Et si vous n'arrivez pas à intégrer cette fameuse élite, et bah vous vous épanouirez autrement

    • @user-ky6mn1tk8c
      @user-ky6mn1tk8c 2 роки тому +4

      Mais tout les lycée meilleur lycée parisien son publique donc pourquoi tu parle d’argent

    • @Capspao
      @Capspao 2 роки тому +50

      @@user-ky6mn1tk8c Le coût de la vie à Paris est exorbitant, c'est ça dont je parlais

    • @nainposteur55
      @nainposteur55 2 роки тому +1

      j'approuve 👍

    • @GalBrow
      @GalBrow 2 роки тому +2

      D'après ce qu'il dit, ils ont déjà fini le programme de terminale en première quand nous on commence la terminale. Est-ce réellement possible de réussir dans une prépa parisienne en venant d'un lycée de province ? Mon profs de terminale m'a déconseillé d'aller dans une grande prépa car selon lui, la sensation de ne rien comprendre quand tout le monde est à l'aise autour de toi est vraiment démoralisant en prépa. Je ne compte pas l'écouter mais comment rattraper ce retard ? Cela me semble impossible.

    • @alexletollec6617
      @alexletollec6617 2 роки тому +13

      @@GalBrow Bonjour à toi, pour le coup je viens d'un lycée de province (un lycée à Quimper si ça t'intéresse de savoir à quel point c'est perdu) et je viens d'intégrer le lycée Saint-Louis. Malgré ce qu'on peut penser la différence par rapport à un élève de lycée parisien existe mais n'est pas extrême loin de là. Il est vrai que les premiers chapitres de maths/physique ont déjà été traités pour ces élèves mais tu peux tout de même bien rattraper en t'y mettant dès le début de l'année. De plus, il ne faut pas se comparer aux autres au début, personnellement j'avais effectivement cette impression de ne rien comprendre par rapport aux autres cependant en leur parlant de ce sentiment ils ont pour la plupart exprimé le même sentiment. Donc il ne faut surtout pas se comparer aux autres, car ça peut te détruire pour rien alors que tu t'en sors très bien. Après mon expérience n'est encore que d'un mois et demi, mais je pense que les différences entre élèves de lycée parisien et lycée de province tendent à réduire avec le temps. En espérant avoir pu t'éclairer à ce sujet.

  • @dassaultrafale1
    @dassaultrafale1 2 роки тому +31

    J'ai totalement dormi pendant tout mon lycée, mais ta chaîne me donne envie de me remettre dans les maths chose que j'aurais du faire bien plus tôt !

  • @arnaudfigard897
    @arnaudfigard897 2 роки тому +89

    Mon lapin, respect, c’est la vidéo de l’année. J’ai 50 piges et je suis dans le business manufacturing à l’international depuis 25 ans. Ce que tu décris porte très au-delà des maths, pour lesquels j’ai beaucoup de respect par ailleurs. L’immense majorité des problèmes dont la France souffre aujourd’hui n’est que la triste conséquence d’un manque de compétitivité qui nous entraine inexorablement sur la voie des réductions de cout (sante, éducation, retraite, culture, armée…). Quel que soit la qualité de nos institutions, nous ne sortirons pas de ce cercle vicieux sans discipline individuelle, sans exigence avant tout appliquée a nous-même. Aide-toi et le ciel t’aidera.

    • @axel_arno
      @axel_arno  2 роки тому +20

      Merci pour ce retour chaleureux c'est vraiment très gratifiant de lire ce genre de commentaire. La diabolisation de la compétitivité représente un problème grandement sous-estimé. Mais quelle serait la priorité pour réinstaurer cela ?

    • @LithningWolf
      @LithningWolf 2 роки тому +3

      La réduction de couts n'a pas grand chose à voir avec un manque de compétitivité. C'est presque une fin en soi et un moyen pour y arriver, réduire un budget d'un service dégrade sa qualité et justifie donc par un sophisme pourtant efficace de continuer à réduire le budget cette fois de manière " légitime " car jugé de toutes façons peu efficace. Le but final étant d'ouvrir des marchés stratégiques énormes comme l'éducation ou la santé à des entreprises privées, qui ne produisent pas un meilleur service comme les USA le prouvent à longueur de temps.

    • @lh9135
      @lh9135 Рік тому +1

      Vous avez tellement raison qu’aujourd’hui c’est la Suisse qui investit sur les meilleurs bacheliers scientifiques français, chaque année davantage ! Une première année de besogne et de régularité avec soi-même pour « absorber » le programme français des deux années de prépas MP en 7 mois lors de la première année : bienvenue en terrible première année de l’EPFL !
      L’EPFL est aujourd’hui la meilleure école d’ingénieurs français dans le monde (top 15 avec un budget d’1 milliard d’euros/an et ses 2 médailles Fields) loin devant l’X (60ème avec un budget de 100 millions), dans un pays que nous prenons encore de haut alors qu’il ne cesse d’augmenter ses investissements dans la matière grise suisse et internationale. Le binôme ETHZ (Top 6 mondial)/EPFL ouvre de surcroît des perspectives internationales extraordinaires aux excellents bacheliers français avec un coût de scolarité de 1500 euros/an !
      Il n’y a que le pays de Marie Curie qui n’a pas compris qu’en 2023, c’est au bord du lac Léman qu’elle serait venue s’installer pour faire ses recherches !

  • @cyrilpham4614
    @cyrilpham4614 2 роки тому +11

    1er commentaire de ma vie sur UA-cam ! Quelle analyse pertinente du système éducatif français et de sa dégradation au fil des ans... Que des jeunes comme toi puissent avoir cette clairvoyance me donne à nouveau un peu d'espoir. Un très grand merci. Vos vidéos sont géniales.

  • @Palslayers
    @Palslayers 2 роки тому +250

    10:46 l'argument des facilités ne peut pas être rejeté d'un revers de la main comme ça.
    Les facilités, ce n'est pas que les facilités intellectuelles, mais aussi des facilités sociales et économiques. Beaucoup d'élèves à LLG ou H4 sont issus de familles aisées parisiennes (et je ne parle même pas de Ginette dont les frais peuvent monter jusqu'à >10.000 euros l'année...) et ont été poussés très tôt par des parents alertes, souvent issus des mêmes établissements.
    Donc, le travail en premier oui, mais les "facilités" sont une condition souvent nécessaire à ce travail - bien que non suffisante. Et dire que la réussite vient "à 95% du travail", c'est quand même très biaisé

    • @ApiolJoe
      @ApiolJoe 2 роки тому +27

      Je pense qu'il parlait de facilité intellectuelle. En tout cas il mentionnait des discussions avec des gens, et j'ai eu à peu près les mêmes parce que j'ai aussi des "facilités" bien que je ne vienne pas d'un milieu social/économique très favorisé (j'ai pas à me plaindre non plus).
      L'idée, c'est qu'on a souvent des gens qui se dédouanent par la comparaison: "ah mais lui il est super intelligent c'est normal qu'il y arrive", ce qui leur donne inconsciemment une justification au fait de ne pas essayer parce que eux ne peuvent pas y arriver parce qu'ils n'ont pas cette "intelligence", ou "facilité" qu'ils prêtent aux autres.
      Il y a très peu de choses qui ne peuvent pas être appries par le travail. Sauf handicap, je pense que n'importe qui peut apprendre à peu près n'importe quoi jusqu'à un niveau professionnel. Ca peut prendre plus ou moins de temps selon les individus, leurs facilités, et l'information à laquelle ils ont accès. Les seuls domaines qui sont (peut-être, je n'en suis pas donc je ne peux pas prétendre qu'ils sont accessibles) inaccessibles sont le top niveau dans des trucs compétitifs.
      Après il y a un contexte de vie bien sûr qui facilite ou non la possibilité de construire une discipline. Mais même là-dedans, en france je pense qu'il y a encore de la place pour apprendre beaucoup de choses. Pas arriver dans les top lycées ou top écoles d'ingé ou quoi, mais ya pas que çà dans la vie. Quand il parlait de facilité je ne pense pas qu'il parlait de cet aspect-là.

    • @paullaurent-levinson130
      @paullaurent-levinson130 2 роки тому +2

      Je pense que sortir 10.000€ pour Ginette de son chapeau comme ça c'est un peu facile, étant donné que si tu paies 10.000€ c'est que t'es dans les échelons les plus aisés. Oui il y a des disparités, mais les mettre à cette échelle du système éducatif, ça n'a pas trop de sens, je pense.

    • @romcha2856
      @romcha2856 2 роки тому +14

      Je confirme. Actuellement en term dans un bon lycée en Bretagne, je suis la seule personne de mon groupe de spé Maths qui n'ait pas de parents ayant une formation scientifique. J'ai des gens dans mon entourage qui sont très bons en maths (les Avengers les mecs), comme par hasard leurs parents sont profs de Maths à l'UFR de Rennes 1. Je me suis vraiment "ouvert" aux maths qu'en 1ère et je constate vraiment le déterminisme social autour de moi, on bosse mais on part avec 100m de retard de la ligne de départ. Mais bon j'espère quand même intégrer H4 en BCPST l'année prochaine 💪
      Je précise que je suis le premier à décrier le terme de "facilité", si facilement employé par des feignants qui ne veulent pas reconnaître leur propre manque de travail. Mais on peut reconnaître que pour réussir il faut les moyens financiers et pratiques, sinon chaque question peut rester sans réponse et on se décourage

    • @mee14159
      @mee14159 2 роки тому +5

      Sur le fond je suis totalement d'accord. L'éducation des familles vis à vis de cette rigeur scolaire a une importance capitale et ça a tendance à se transmettre plus souvent dans les familles qui sortent de ce même système élitiste (et qui gagnent donc plus d'argent)
      Cependant Ginette j'en sors c'est pas le meilleur exemple. Il est vrai que les frais d'inscriptions peuvent être élevés, mais ils dépendent très fortement des revenus/de la situation familiale (prix brut du simple au quintuple, avec des aides éventuelles de l'asso des anciens élèves pour ceux qui en ont besoin)
      Les élèves sont logés dans un cadre assez incroyable (parc, infrastructures notamment sportives, etc), nourris 7j/7 matin midi et soir (pas d'attente pour manger midi et soir) et oui c'est pas gratuit.
      Le niveau de vie de famille des élèves reste pas du tout représentatif de la situation en France, c'est clair mais je pense pas que les frais d'inscriptions y sont pour beaucoup, même s'ils jouent un rôle certain.

    • @mee14159
      @mee14159 2 роки тому +3

      Je pense aussi qu'il parlait de facilités intellectuelles, qui sont selon moi (je suis pas sociologue) facilitées par les facilités sociales (ha, ha.) assez tôt et bien avant le lycée.

  • @chevalierhadrien
    @chevalierhadrien 2 роки тому +24

    Ahhh j'adore cette vidéo, je suis d'accord avec toi sur tellement de points. D'ailleurs j'ai eu Alarcon (et feu Monsieur Mouttou en physique, une vraie légende partie trop tôt) en 1ère, en 2010-2011, c'était un gros bain de sang...je suis heureux que tu l'aies mentionné. La feuille d'exo F1 qu'il avait donné dès la rentrée m'avait foutu un uppercut pas possible à l'égo, je m'en souviendrais toujours. D'ailleurs en fin de MP* quand je me sentais prêt à tacler Mines-Ponts, je trouvais toujours ses exos intimidants. (Aujourd'hui, en fin de doctorat, je pourrais toujours pas résoudre le genre de casse tête acrobatique qu'il nous donnait à faire à nos 15 ans...des inégalités, de Cauchy-Schwarz, de Muirhead, de Tchebychev, de Holder...gosh, quel cauchemard! Et la loi de réciprocité quadratique en DS...j'en garde des cicatrices au cortex). Soit dit en passant, c'était aussi de la violence en physique. Que des bails de sup en fait.
    Cela dit, j'aimerais mentionner un point qui, je trouve, manque un peu dans ta présentation. C'est l'importance que tu as donné à la discipline, là où j'aurais mis la curiosité et la passion. Pas mal de potes, et moi-même, n'étions pas nécessairement les plus disciplinés. Ça se branlait pas mal en dehors des cours, et puis quand même, Skyrim est sorti quand on était en Terminale. Je pense que ce qu'on partageait le plus profondément, c'était surtout l'émerveillement et la soif de savoir. Pas nécessairement l'envie de bosser (t'aurais vu nos notes en histoire géo et en Francais hahah), mais le fait que bosser les maths (et la physique, en ce qui me concerne) ne se percevait pas trop comme "du travail" mais plutôt comme un véritable plaisir. Genre en vacances, ou en voyages, au lieu de lire des romans, beh on embarquait des polys de maths/physique.
    Pour ce qui est de ta haine de la thermo, j'avoue, c'est pourri la manière dont c'est enseigné en prépa, juste une récitation d'identités. Mais en tant que physicien (théoricien), j'accepte ton love, et pour sauver la thermo, je dirais que l'approche par la phy stat est beaucoup plus instructive, et belle. C'est d'ailleurs à mon sens la seule façon de l'aimer, les autres sont des tarés.

    • @stephaneberrebi7106
      @stephaneberrebi7106 Рік тому

      Tout à fait d'accord que curiosité, passion, soif d'apprendre, sont des formidables motivateurs qui d'ailleurs s'accommodent mal de l'imposition d'une stricte discipline . A LLG il me semble que cela a toujours été assez bien compris (j'y suis passé, il y a un siècle ! et c'était un plaisir) et qu'aujourd'hui il y a un peu plus de place offerte dans l'expérience éducative à la créativité et aux intérêts personnels (tout en ayant à assimiler énormément de choses), essentiellement parce que la plupart des élèves à LLG et dans les prépas similaires aiment ce qu'ils apprennent.

  • @octaveleveque3697
    @octaveleveque3697 2 роки тому +4

    Alors là chapeau ! C'est devenu tellement rare de voir des gens traiter cette question épineuse de l'élitisme et de l'excellence en cours à cause de l'opinion publique qui tend à censurer certains discours que je commençais à me demander s'il restait encore des gens capable de voir le désastre provoqué par les réformes successives. Regarder cette vidéo procure une satisfaction toute particulière presque plus que les autres (même si elles sont aussi de qualité). J'espère que tu continueras à t'exprimer sur le sujet et à défendre cette vision des choses. Par ailleurs je conçois totalement qu'il est possible d'avoir un autre point de vue, je trouve simplement plus qu'agréable de voir qu'il existe encore des vidéos motivantes argumentées et sur des sujets aussi important que le système éducatif. J'attends avec impatience le retour des autres vidéos.

  • @smartsciences
    @smartsciences 2 роки тому +6

    C'est super motivant ! J'ai regardé toutes te vidéos et dans exagérer, elle m'aide à prendre du recule sur me études et me choix dans la vie

  • @anfaze2556
    @anfaze2556 2 роки тому +15

    Juste wow merci, je suis en première année de prépa et je n'arrive tjr pas me mettre a 100% de mes capacités. Merci pour cette vidéo Axel !

  • @nathaliemoussier93
    @nathaliemoussier93 Рік тому +1

    Tonnerre d'applaudissements!!! J'ai 45 ans, un cursus d'ingénieur et je trouve que ta vidéo devrait etre diffusée dans tous les lycées, histoire de remettre les pendules à l'heure! D'ailleurs je compte bien la montrer à ma fille qui a 16 ans et qui n'a pas la moindre idée de ce que signifie la discipline... Tous mes compliments pour ce que tu véhicules en à peine 20 minutes de vidéo! Excellent! Continue comme ca!

  • @josephwester2098
    @josephwester2098 2 роки тому +11

    Merci, perso j’étais dans un petit lycée de Province avec un nivellement par le bas absolu, je me faisais chier en cours de math mais je n’avais même pas envie de fouiller par moi même pour aller plus loin, ce qui fut une grosse erreur.
    Et le bac, cette vaste fumisterie, où en 3h( en prenant ton temps) tu claquais le sujet et tu avais 20. Maintenant je suis en prépa, première note de maths à 6 mais étonnamment je suis plus heureux avec un 6 en prépa, ou si je me bouge pas je suis dans la merde, à un 20 au bac sans même réviser.

  • @francoisdebber6256
    @francoisdebber6256 2 роки тому +5

    Merci merci merci, quadra étant toujours inspiré par mes années prépa 25 ans aprés, ayant gardé une appétence pour les belles maths, ingénieur et entrepreneur avec un certain succés, je regarde depuis quels temps tes vidéos quand j'ai un moment. Je suis si decu par à peu prés tout en France que j'ai décidé de nous expatrier il y a une dizaine d'années et de faire grandir nos enfants ailleurs, dans un milieu où le mot mérite a encore une signification. Ce qui se passe dans le système éducatif comme le reste est incroyablement navrant: l'idéologie du nivellement par le bas pour réduire les inégalités a absolument tous ravagé. Je ne m'attendais pas à ce que tu tiennes le même discours que moi. Par contre je te souhaite bien du courage si tu deviens prof de math (un métier que j'ai envisagé) car si tu restes sur ces positions tu seras un ovni à l'EN 😶

    • @issamelsayd
      @issamelsayd 2 роки тому

      Et si cette vidéo était une lettre de motivation à l’attention de ces lycées d’élite parisien? Tout n’est pas perdu

    • @francoisdebber6256
      @francoisdebber6256 2 роки тому

      @@issamelsayd ils ne représentent plus qu'une minuscule élite dans un océan d'ignares

  • @khadia0448
    @khadia0448 2 роки тому +11

    tu viens de me motiver ! je m'en vais résoudre le sujet ENS 66 à toute

  • @eo3432
    @eo3432 2 роки тому +7

    Merci ! Tu es encore plus remonté que moi ^⁠_⁠^. Je n'étais pas conscient de l'étendue du fossé entre les lycées. Je regrette avec cette vidéo de ne pas avoir imposé plus de discipline à mon fils, malgré son environnement scolaire et amis laxistes. Je suis convaincu que tes conseils en fin de vidéo sont applicables à tout âge. Moi, le vieux, je prends note.

  • @f-rbvl
    @f-rbvl 2 роки тому +72

    100% approuvé. Cette vidéo devrait être diffusée à chaque rentrée scolaire dans TOUS les collèges/Lycées de France !!! BIG RESPECT à toi. Malheureusement certains rageux (essentiellement une grande majorité de ces branleurs venant du corps enseignant) vont te tomber dessus.

    • @luka1203
      @luka1203 2 роки тому +2

      Que ce soit dans les écoles primaires, collèges, lycées, personne se rend compte que c'est pas que pendant les heures de cours que les enseignants travaillent et que ce sont les premiers à subir le système éducatif bancal

    • @soupe2000
      @soupe2000 2 роки тому +4

      Diffuser une vidéo qui insulte les collèges/lycées à chaque rentrée dans ces établissements, c'est pas une grande idée

    • @K4steK
      @K4steK 2 роки тому +4

      Ouah cette balle perdue pour les enseignants qui galère déjà pas mal. C'est est pas sur eux qui faut gueuler, il font juste qu'enseigner ce qu'on leur dis d'enseigner. Faut plutôt critiquer le système scolaire en général je pense

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 2 роки тому +2

      @@luka1203 du peu de mon expérience d'enseignement et de retours d'amis, la partie cours est la plus fatigante. Mais c'est clair qu'en niveau temps de travail ça représente peu. Créer un sujet de ds, sa correction et corriger les copies c'est long (j'ai aidé à corriger des partiels, ce n'était pas trop pénible mais c'est très long...)

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 2 роки тому +2

      @@luka1203 et en effet entre l'inspe, le rectorat, la communication avec l'EN, ça n'a pas l'air marrant.
      J'ai plus vu ça du côté université, et la guerre permanente contre l'administration c'est fatigant

  • @mariedeguevri8671
    @mariedeguevri8671 Рік тому +1

    Je suis élève en terminale spé SVT/Physique-Chimie option Maths Complémentaires, tes vidéos m'ont donné un énorme regain de motivation.
    Je suis entièrement d'accord avec tes propos sur la discipline et le le travail. "J'étais" une bille en maths et en physique en 3ème et 2nd (10 de moyenne) et je me suis révélée avec les spés qui m'ont donnée une grande affection pour ces matières. Je me suis mise à bosser comme jamais (jusqu'à maintenant j'avais des "facilités", un qi normal quoi, mais le covid et le lycée m'ont rattrapée). J'ai pris 6 points de moyenne en 1 an sur ces deux matières, juste en m'obligeant à prendre du temps pour les travailler.
    J'hésitais à me diriger en prépa bcpst ou en bts, et penchais vers le bts, ne me sentant pas assez bonne pour la prépa car même si j'ai de bonnes notes, je ne sentais pas assez "forte, douée" pour une prépa . Cependant, après avoir visionné cette vidéo et celle dédiée à la prépa, je pense finalement partir en bcpst, et je compte bien me donner les moyens pour réussir !
    Merci beaucoup pour ton travail, t'es vraiment quelqu'un d'inspirant et de rassurant pour des jeunes comme moi, qui se sentent trop pris dans les sables mouvants de l'Éduc Nat.

  • @alinosz4242
    @alinosz4242 2 роки тому +2

    En lycée en 2021, j'ai eu 20 bac, 20 maths expert, 20 maths spé et pourtant je suis dans l'incapacité de faire la moitié d'un bac de 2012. C'est pas une question de niveau mais une question de connaissances et de maîtrise qui est est juste incroyablement basse. Je me sens fier devant mes amis et honte devant mes aîné.

  • @Gapple-wb7bk
    @Gapple-wb7bk Рік тому +7

    C'est dingue comment cette vidéo résume tellement la réflexion personnelle que je me fais depuis quelques mois (à mon échelle bien sûr). Je suis un élève de 1ere générale avec spé maths ses et hggsp. J'ai toujours eu des facilités à l'école sans avoir vraiment de méthode précise. En maths, sans rien faire et sans trop réfléchir j'ai toujours été à 18 de moyennes ou presque (je faisais pas grand chose en cours ni à la maison...) et au brevet j'étais à 96/100 en maths. J'étais un peu deg de pas avoir atteint les 100/100 mais j'étais en mode "vsy je suis trop fort c'est bon j'ai tout réussi".
    Résultat, je suis arrivé en 2nd avec un égo excessivement élevé et pas du tout justifié compte tenu de mon niveau réel dont je n'ai jamais eu conscience. La 2nd c'est à peu près bien passé, bien qu'un laxisme déraisonnable m'a mené à descendre jusqu'à genre 14 de moyenne en maths (ce qui est peu par rapport à mes capacités réelles si j'avais commencé à bosser un peu).
    Je me retrouve donc cette année avec un prof qui, certes explique pas super bien, mais est vraiment de bonne volonté et aimerai sincèrement aider ses élèves à progresser. Je me suis pris une immense gifle au premier trimestre avec littéralement LA PIRE moyenne de ma vie, toutes matières confondues : 9.69... J'ai d'abord remis la faute sur mon prof jusqu'à encore récemment. Je me rends compte seulement maintenant que ce qu'il me manque c'est une méthode en réalité. J'ai jamais eu vraiment de méthode et j'ai bien senti dès la première leçon que j'avais un peu de mal donc j'ai bêtement relu mon cours (j'avais jamais eu besoin de bosser en maths donc je ne savais vrm pas ce que je devais faire...). Résultat, j'ai trouvé injuste le fait de me retrouver avec une moyenne que je juge absolument DESASTREUSE et ait remis la faute sur mon prof.
    En ce 2e trimestre, j'ai bossé un peu plus et avec une meilleure méthode, je refaisais les exos, mon frère me donne des cours de maths (il est ingénieur) et je progresse lentement. Je suis à 12.95 de moyenne en fin de deuxième trimestre (j'ai une note qui devrait arrivé mais le prof m'a mis non noté alors que j'étais présent au contrôle wtf). J'en suis déçu malgré tout et j'ai fait part de mes inquiétudes à mes parents à ce niveau là. C'est source de pression concernant mes études supérieures à cause de ça mais au moins ça me force à bosser.
    Ca m'énerve parce que mes parents me disent clairement que c'est la faute du prof. Ils ne comprennent pas que ça m'énerve, que selon moi c'est plutôt me pousser à ne pas me bouger le cul et rester totalement passif, m'apitoyer sur mon sort et juste rager dans mon coin. Ils me disent que "presque 13 de moyennes avec ce prof c'est bien". Tu parles, avec ce prof ou pas, 13 c'est pas suffisant. Pas pour moi. Le tout en me disant que je suis malgré ça tête de classe en maths. Certes, c'est le cas, mais je veux pas être comparé à des gens qui ne font que caché leur échec derrière le prof.
    Cette vidéo met en avant un problème majeur que je me rends compte de plus en plus. Les profs de maintenant sont toujours la source d'un échec mais pas celle de la réussite d'un élève aux yeux des parents. Les miens, plutôt que de me dire que je dois travailler davantage me poussent limite à ne pas trop me surmener. C'est paradoxal mais j'aime les maths même si j'éprouve des difficultés en ce moment.
    Je vais me donner à fond et revoir ma méthode une infinité de fois s'il le faut. Mais j'aurai 16 de moyenne au troisième trimestre. Même si je dois passer 30h par semaine sur les maths en plus des cours. Je le ferai. J'ai compris les points que je dois travailler. Même si je vais galérer je vais tout faire pour changer ces points. Objectif : pas me foirer au bac comme je l'ai fais pour le brevet et avoir la note maximale.
    A la fin de l'année, quand le conseil de classe sera passé, je reviendrai donner ma moyenne générale. Maintenant, j'ai plus le choix que de réussir.

  • @baptiste3169
    @baptiste3169 Рік тому +1

    Incroyable vidéo. Je met très peu de commentaires sur UA-cam mais ta chaine est vraiment incroyable dans son genre. Elle donne vraiment l'envie de persévérer en maths. Merci à toi

  • @chikitabanane9086
    @chikitabanane9086 2 роки тому +4

    Une vidéo d'axel ? Sah quel plaisir... Perso objectif llg et t'as vidéo m'a convaincu encore plus...

  • @khaiquynhdinh2185
    @khaiquynhdinh2185 Рік тому

    Merci beaucoup Axel pour ta vidéo. Elle m'a permis d'avoir la philosophie et l'énergie de reprendre ma vie en main. Même si je n'ai largement plus l'âge de réorienter ma carrière, 48 ans , mais je peux faire la différence dans la qualité de vie dans quelques années en appliquant tes principes. Avant, d'avoir vu ta vidéo, ma vie a été galère sur galère. Entre des parents presque inexistants, voire délétères pour l'épanouissement d'un enfant, et mes propres erreurs, ma vie a été une succession de labeur et malchance. Malgré cela, je n'ai cessé d'aimer les mathématiques et d'essayer d'apprendre par moi même. On le voit clairement dans ta vidéo, sans aide comme un bon prof, malgré toute bonne volonté, c'est très difficile d'évoluer.
    Donc, si tu as des bibliographies et d'autres conseils pour que je puisse progresser en mathématiques de façon le plus autonome, je t'en serais grandement reconnaissant.

  • @aurelienclerc2009
    @aurelienclerc2009 2 роки тому +3

    J’ai été khôlhé à moulte reprises par Mr Jarraud. C’est impressionnant, il sait mieux ce que tu as écrit sur ton tableau que toi même

  • @singingcat02
    @singingcat02 Рік тому +1

    J’ai fait tout mon collège et mon lycée dans l’un de ces lycées (qui figurait d’ailleurs dans le top 10 du début de la vidéo). Ce qui m’a le plus frappée, surtout arrivant de mon école primaire publique en 6ème, c’est que ce n’est pas un lycée. C’est une famille. La plupart des profs sont là depuis plus de vingt ans, ceux qui arrivent y font toute leur carrière, le doyen des profs qui a pris sa retraite l’année dernière y avait enseigné 40 ans. 40 ans dans le même lycée !
    Sans oublier les anciens élèves qui deviennent profs et reviennent y enseigner, ce qui n’est pas rare. Le directeur connaît absolument tout le monde et salue les 1200 élèves par leur prénom dans les couloirs. L’accompagnement est exceptionnel comparé à un lycée public - ils connaissent les prépas, les appellent pour gérer les cas individuels, récupèrent les bulletins de prépa des anciens élèves et suivent leurs études jusqu’à bac+5 voire plus. Ah oui, et les anciens élèves mettent leurs enfants dans le lycée et reviennent bénévolement s’occuper de la pastorale.
    Je suis d’accord avec l’idée que la discipline est primordiale. Au fond, ça fait toute la différence. En plus de l’adolescence, des amitiés et des rencontres qui vont avec tous les lycées, j’ai appris des choses qu’à mon avis je n’aurais jamais appris ailleurs, à savoir comment donner le meilleur de moi-même et comment travailler. C’est précieux pour la suite.
    Petit aparté, j’ai vu dans la liste du top 10 des Olympiades de maths le nom d’un élève de terminale de l’année dernière que j’ai eu l’occasion de croiser (je fais partie de la promo d’en-dessous), un vrai goat en maths. Mon lycée est peut-être moins bon en maths que Stan et LLG mais on a nos héros 😂
    La description que tu donnes des surdoués en maths est assez excessive, en revanche - ou bien elle date. Personne ne fait des doubles récurrences en première, même à Stan. Les génies de math training se comptent sur les doigts d’une main, un ou deux par promo. Mais c’est vrai que le niveau reste globalement meilleur qu’ailleurs. On n’est pas tous des génies pour autant.

  • @benjaminbirig9056
    @benjaminbirig9056 Рік тому +7

    Après être tombé sur ta vidéo sur le bac, j'ai regardé pas mal de tes vidéos et je suis très surpris (c'est totalement une appréciation personnelle) par une (entre les sujets mathématiques que tu abordes (et que je trouve tout à fait intéressants par ailleurs) et tes positions plus "sociétales". Globalement on part de la même analyse - le milieu social joue pour beaucoup, combiné à l'implication personnelle - et pourtant on arrive à des conclusions opposées. Je considère que ce n'est pas normal de vouloir sauvegarder l'esprit d'élitisme parce que ça amène à bcp de pour tous ceux qui ne se font pas biberonner à la théorie des groupes dès la 1ère (je caricature à peine j'imagine), sous prétexte que seule une petite minorité aurait le droit effectif à une formation de qualité (et qui, comme par hasard, se retrouve être celle qui a déjà du pouvoir au sein de la société, qu'il soit politique, économique, ou culturel). Donc on donne bcp de moyens à une petite minorité numérique, qui sans surprise trust les places du concours général par exemple, et on délaisse le grand nombre sans moyen effectif de prendre en charge l'afflux démographique dans des conditions de qualité.
    Concernant la fin de la vidéo: en fait tu prends le problème de l'échec à un niveau individuel plutôt que de le prendre comme un phénomène collectif. Quand bien même on applique la rigueur/discipline (ce qui pourtant a été et continue d'être mon cas), arrive un moment où selon la classe sociale d'où l'on vient et le milieu dans lequel on a été conditionné, on atteint un plafond de verre ou pas. Et quand il n'est pas là, il est sain de se poser la question: est-ce que ma trajectoire personnelle est pour une grande partie due à mon travail et mes efforts personnels ou bien le fruit de mon milieu social. Je ne dis pas en soi qu'il ne faut pas se bouger, je dis juste que baser sa mythologie sur le mérite exclusivement, en voulant faire abstraction des dominations de classe, de sexe, etc c'est du déni. Par ailleurs on peut partir du prédicat d'accepter ou pas les dominations. Les accepter revient, je pense, à nourrir le discours de méritocratie, ce qui arrange en fait celles et ceux situé(e)s en haut de l'échelle sociale, plutôt que ceux en bas: c'est tellement plus simple pour faire accepter une hiérarchie sociale de tendre une carotte en disant "à force de travail, tu vas pouvoir nous rejoindre", alors même que le canyon, comme tu le décris si bien, a été organisé méthodiquement par ceux là même qui ont le pouvoir.
    Bref, si c'est l'occasion d'en débattre dans le respect et la rigueur argumentative, ce sera avec plaisir

  • @Michelfaitdupiano
    @Michelfaitdupiano 2 роки тому +1

    Salut mec, je tenais à te remercier pour la motivation que tu transmets dans tes vidéos. Je te connais depuis quelques semaines seulement et j’ai l’impression qu’être tombé sur cette vidéo est un signe du destin. En effet étant en 1ere générale dans un lycée moyen, il y a deux jours je stressais par rapport au gouffre qu’il existerait en prépa entre les élèves des lycées parisiens et moi, je m’étais résigné à me dire que ce retard serait irrattrapable. Ta vidéo m’a un peu rassuré et beaucoup motivé alors merci.

    • @huguesjouffrai9618
      @huguesjouffrai9618 2 роки тому +1

      Rien d'irratrapable, surtout en Maths (même s'il vaut mieux essayer d'être aussi fort que possible).
      En revanche l'anglais c'est très difficile à rattraper, surtout en prépa.
      Heureusement c'est facile de progresser aujourd'hui : lire des livres en anglais, lire la presse en anglais, regarder des films et des séries sans sous titres (ou alors sous titres en anglais), regarder des vidéos UA-cam en anglais (il y en a pour tous les goûts), aller sur des forums en anglais, regarder le foot en anglais, aller sur des forums et se faire des copains (chercher des américains qui veulent apprendre le français et organiser des appels avec eux).
      En plus ça te servira toute ta vie, surtout dans ta carrière (que tu sois chercheur, ingénieur, entrepreneur, informaticien, commercial, barman...).

  • @ragnarlothbrok7880
    @ragnarlothbrok7880 2 роки тому +5

    Un truc que la prépas m'a fait découvrir c'est clairement la persévérance. Jamais rien lâcher, ce lever le matin et essayer de faire mieux qu'hier. Dans un sens s'a m'aurait clairement facilité la vie de découvrir sa plus tôt.

    • @ataraxie2356
      @ataraxie2356 2 роки тому +1

      La grammaire,par contre, était hors programme visiblement.

    • @ragnarlothbrok7880
      @ragnarlothbrok7880 2 роки тому +6

      @@ataraxie2356 La dyslexie n'aide pas, merci pour ta remarque indispensable

    • @Anas-ij8qf
      @Anas-ij8qf 5 місяців тому

      @@ataraxie2356ntm

  • @romainb.3286
    @romainb.3286 2 роки тому +1

    Franchement, bravo pour cette vidéo, bravo de mettre en lumière toutes ces problèmes qui gangrènent le système éducatif français !

  • @kilianpapaty364
    @kilianpapaty364 2 роки тому +10

    vraiment content de t'avoir eu dans mes recommandation il y a pas longtemps. un esprit que je partage dans les valeurs!

  • @axelknospe1194
    @axelknospe1194 Місяць тому

    Your channel is amazing, an eye opener for many I guess for the french education system!!

  • @Mer_tech
    @Mer_tech 2 роки тому +7

    Mon UA-camur préféré
    Nouvelle masterclass 🙌🏾
    Faut croire que le QI en province est badass vu ce tel niveau de réflexion sur un sujet du type.
    Chapeau chef 🫡

  • @aguirrethirard4475
    @aguirrethirard4475 Рік тому

    Merci pour tes vidéos ça fait tellement plaisir

  • @chiquitodecambo8381
    @chiquitodecambo8381 2 роки тому +16

    Félicitations pour votre vidéo, tout est dit, mais le plus dur c'est de le faire. J'étais en prépa à LLG dans les années 70 et les deux premiers mois ont été horribles. Il faut savoir qu'il y a aussi un gouffre entre les têtes de classes et les queues de classes, même si celles ci étaient les premières dans leurs lycées d'origine en terminale. Il faut vite se faire des copains pour échanger et comprendre que tout le monde en bave (que ce n'est pas vous le problème, c'est juste que c'est dur). Si vous êtes loin de chez vous, privilégiez l'internat, et le travail en équipe le soir, plutôt que la chambre en ville, tout seul. Mais quel niveau à la fin de la sup (où vous avez fait un peu plus que le programme de Spé), et que d'anecdotes à raconter toute votre vie au contact de légendes vivantes (les profs), ou de futures légendes (quelques élèves hors du commun qui parfois surpassent le prof)

    • @edwarner5121
      @edwarner5121 Рік тому

      Il y avait un prof qui s'appelait André Warusfel, dit Warus en Spé M '. C'était le Maître !

    • @Photoss73
      @Photoss73 Рік тому +2

      "même si celles ci étaient les premières dans leurs lycées d'origine en terminale" puis on se retrouve en prépa 42ème sur 47 au premier trimestre (H IV en 1974), ça fait un choc.

  • @abl5264
    @abl5264 Рік тому +1

    Ton discours sur la fin de vidéo m'a fait l'effet d'un véritable électrochoc. Il est grand temps que j'arrête de me complaire dans ma médiocrité. Merci pour ce rappel à l'ordre, je m'étais réellement perdu.

  • @astromos
    @astromos 2 роки тому +3

    Je suis en première année de prépa MP2I et j'ai regarder cette video au lieux de reviser mon DS de maths.
    Je vais donc maintenant reviser mon DS de maths.

  • @zeta5846
    @zeta5846 2 роки тому

    Ce que tu a dis a changer ma vision des choses, je t'en remercie

  • @MrKeadriel
    @MrKeadriel 2 роки тому +11

    Je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de choses, par exemple le fait que le niveau scientifique moyen des élèves en sortie de lycée diminue, et que c'est un problème sociétal. Par exemple, vers 2014-2015 quand j'étudiais à H4 j'ai eu connaissance d'une missive interne entre profs de prépas qui s'inquiétaient de conséquences très concrètes de ce problème, comme l'effondrement potentiel d'un pont du à une mauvaise approximation des contraintes mécaniques sur celui-ci par des ingénieurs sous-compétents.
    Mais tu sembles penser penser qu'à travail égal, il y a mérite égal ; autrement dit que la méritocratie permet d'accéder - si ce n'est à un lycée d'excellence, pour des raisons géographiques ou d'environnement d'études - du moins à des études supérieures d'excellence, avec assez de discipline. Hors c'est tout à fait faux, simplement parce que dans une famille pauvre les élèves ont en moyenne moins de temps à accorder à leurs études, et donc moins de temps de travail possible pour les mêmes exigences. Hors les gens aisés sont favorisés sur ce point (ils peuvent offrir à leurs enfants des cours particuliers par exemple), et ils sont concentrés autour de Paris, ou alors ils peuvent se permettre de payer un logement à leurs enfants sur Paris.
    Ce que je veux dire ici, c'est que le meilleur moyen de militer pour un niveau plus haut n'est pas une injonction à la discipline mais bien des réformes sociales, d'une part des financements généralisés, mais aussi de l'accessibilité facilitée aux études supérieures.
    De plus, de nombreuses études ont démontré qu'une meilleure compréhension intuitive d'un sujet, comme une meilleure maitrise technique, sont plus plus fortement corrélées à l'échange entre étudiants qu'à la quantité de travail individuel qu'ils fournissent.
    D'ailleurs les prépas d'excellence s'en sont bien rendu compte, depuis quelques décennies elles ont déplacé la concurrence entre élèves à une concurrence entre lycées, ce qui a permis aux élèves de collaborer entre eux ; et aussi à réduire leur stress.
    En bref : je pense que le travail et la discipline sont importants, mais que la remise en question dont tu parles toi même inclue aussi une remise en question de la position sociale particulière et du système éducatif d'excellence en général.

  • @armankan7534
    @armankan7534 2 роки тому

    en faite toutes tes videos c'est des masterclass. t'as une façon de parler qui donne envie suivre ce que tu dis. respect.

  • @tristanpierre.-louis3841
    @tristanpierre.-louis3841 2 роки тому +6

    C'est beau de dire ça quand on a réussi, et c'est une pensée que je peux parfois avoir, mais je trouve que, même quand cette vidéo reconnaît que l'environnement de l'élève est déterminant dans sa réussite. Elle ne dit pas assez que ce qui manque aujourd'hui dans le lycée, ce n'est pas un vague concept de "niveau", c'est la mobilité sociale en général qui entraîne que les gens qui se retrouvent à polytechnique ou dans les grandes écoles en général et donc à des postes importants sont pour la plupart des gens qui on Mt fait leur prépa et leur lycée a paris, dans cet environnement doré et qui donc ne représentent pas la population dans son ensemble

    • @marsdestroyer1621
      @marsdestroyer1621 2 роки тому +8

      La notion de méritocratie (ou de mobilité sociale) est largement surestimée. Face à quelques trajectoires remarquables d'élèves "sortis du rang", combien "d'enfants de" trustent les bons lycées, les bonnes prépas et les écoles grâce "aux réseaux". Et quand bien même malgré tous leurs atouts ces "enfants de" rateraient leurs parcours académiques, arrive le jour où il faut entrer dans "la vie active". Là encore grâce au réseau, les "âmes bien nées" ne circulent pas sur les mêmes rails (trajectoires de carrière) que le commun des diplômés de l'enseignement supérieur. L'analyse des annuaires d'anciens est édifiante.

  • @smartsciences
    @smartsciences 2 роки тому +1

    Moi même extrêmement passionné des maths, t'es videos me boost a continuer d'apprendre, merci beaucoup pour cette merveilleuse chaîne

  • @enkidu125
    @enkidu125 2 роки тому +5

    Venant d'un lycée "d'excellence" de province, celui de Provence à Marseille qui apparaît dans le top que tu montres, je peux clairement dire que même la bas, l'écart en prepa avec les lycées parisiens est absolument énorme.
    Tout ce que tu dis sur le manque de discipline, les exo type, les écarts de niveau énorme dans la classe, je les ai ressenti à max au lycée. Et c'est très voyant que le nivellement par le bas touche tous les lycées, sauf ceux du top, donc à chaque nivellement, l'écart se creuse avec les lycées du top au point que je me demande parfois si c'est pas volontaire mdr

  • @Xandar
    @Xandar 2 роки тому +1

    Salut mec je t'ai découvert par hasard car je m'intéresse de plus en plus aux mathématiques ces temps-ci !
    Je voulais te remercier car tu m'as remotivé pour m'améliorer dans cette superbe discipline / gymnastique mentale ! Donc un grand merci pour ces vidéos qualitatives et bonne chance pour réaliser ton rêve de devenir prof !

  • @thosys2572
    @thosys2572 2 роки тому +4

    Vidéo très intéressante où on sent qu'il y a eu de la recherche, et une réflexion très intéressante et pertinente.
    Sur les lycées concernés ya quand même quelques nuances à apporter: il y a des perturbateurs à LLG et Henri IV, il a aussi des profs plutôt mauvais (même en prépa), mais il est vrai que, en moyenne, les enseignants comme les élèves sont d'une qualité scolaire bien supérieure à la norme.
    Il faut aussi noter que certains lycées non-parisiens forment très bien leurs élèves (par exemple l'actuel major de LLG en MP, qui s'est hissé jusqu'à à la 3e place des olympiades mondiales de maths, vient d'un lycée franco-allemand), je le précise même si tu as déjà un peu nuancé ça dans la vidéo.
    De même, les élèves de LLG/Henri IV ont un avantage au début de la prépa, mais il n'a pas réellement tendance à durer (y compris en maths): en réalité ces lycées ont des têtes de classe d'un niveau impressionnant, mais l'élève normal est simplement l'équivalent d'un bon élève d'un lycée lambda (ce qui peut rendre l'expérience d'autant plus douloureuse pour certains).
    (PS: Saint-louis n'est qu'une prépa mais n'a pas de lycée. )

    • @Trevorx5589
      @Trevorx5589 2 роки тому

      totalement d'accord avec ton constat

    • @lasky4532
      @lasky4532 2 роки тому

      En l’occurrence, il vient du LFA de buc qui est à l’ouest de paris et donc peut être assimilé à un lycée parisien et qui est un des meilleurs lycées de France. T’as énormément de monstres qui en sortent. Donc il reste vrai qu’aujourd’hui 99% des gens les plus forts en maths proviennent de lycée parisiens.

  • @henrybros5249
    @henrybros5249 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo frangin, tu as ressorti des vérités dont je connaissais l'existence mais je refusait d'appliquer. Et encore merci pour le faîte que tu laisse passer ta vidéo pour nous motiver. Bonne continuation 😭

  • @fortnartistepro3447
    @fortnartistepro3447 2 роки тому +47

    Je pense qu'il n'y a plus beaucoup de méritocratie... de plus d'habitude j'adore tes vidéos mais cette admiration pour l'élitisme de base m'étonne de ta part. Étant dans une prépa parisienne je peux te dire que nombre de ces élèves ne sont que des bêtes machines scolaires et qui ne ressentent rien. La "méritocratie" à la française ce n'est pas ça. C'est autre chose, les hussards noirs de la république savaient trouver des talents dans les campagnes profondes du 19eme siècle;, et ne sont pas des piliers de la reproduction sociale. En cela, les mathématiques, qui a la base sont une matière très méritocratique ne représentent plus du tout une simple "discipline" que l'on s'impose mais tout un milieu qui nous habitue et nous force depuis tout jeune. Il te faut relire Bourdieu. Par contre, je partage certains de tes points de vue, mais le système français a fait les frais de politiques (pas forcément causés par Mitterrand et Chevènement, la tu confonds...) qu'il faut remettre en cause. De fait, dire que tout est décadent est faux. Et pour preuve les deux derniers prix Nobel français.

    • @j.d2277
      @j.d2277 2 роки тому +1

      Je pense qu'il faut bien comprendre la différence entre l'individu lui même et le groupe.
      Premièrement, tout ce que tu dis, il le dit aussi. "De faire de dire que tout ce qui est décadent est faux à cause des prix Nobel" oui justement c'est ce qu'il dit. L'élite française est excellente normalement normal sup qui est l'école dans le monde qui compte le + de prix Nobel.
      Ensuite il dit lui même qu'il y a un problème de disparité géographique. Et que les écoles d'élites causent des problèmes d'inégalités. Mais il dit bien aussi que c'est la faute de l'état en partie.
      Et ensuite, il s'adresse à l'individu qui regarde la vidéo. Une personne peut si il le souhaite réussir. Même si il vient d'un milieu vraiment pas fou. Cet individu n'a pas d'excuse.
      Ce qui est excusé, c'est son groupe social, que son groupe social n'aille quasiment jamais dans les grandes écoles

    • @fortnartistepro3447
      @fortnartistepro3447 2 роки тому +5

      @@j.d2277 Va dire à un ouvrier de faire Normal Sup. Désolé mais tu la rhétorique du "quand on veut on peut" ça marche pas.

    • @j.d2277
      @j.d2277 2 роки тому

      @@fortnartistepro3447 Un ouvrier de faire normal sup ? Mais quand on fait normal sup c'est avant d'être ouvrier. On ne naît pas ouvrier. Si t'as déjà décidé de ton métier de ton parcours effectivement c'est compliqué mais en même temps t'as choisi d'être ouvrier. C'est pas une fois que t'as ta profession que tu vas aller faire des études

    • @fortnartistepro3447
      @fortnartistepro3447 2 роки тому

      @@j.d2277 *fils d'ouvrier... fais pas exprès de pas avoir compris. As tu déjà préparer l'ENS dans une prépa digne de ce nom ? Moi oui et j'ai pu observer la reproduction sociale qui en résulte.

    • @j.d2277
      @j.d2277 2 роки тому

      @@fortnartistepro3447 J'ai été ouvrier pendant mes vacances (on va dire travailler dans une usine). Mon père est ouvrier. Ma mère est n'est guère mieux. Je suis le seul dans ma famille à avoir le bac. Actuellement je suis entrain de majorer dans une prépa top 5 nationale.
      Quand je dis que individuellement tu peux avoir l'ENS, tu peux.
      Mais maintenant oui tu as raison en partie, dire le contraire c'est être de mauvaise foi. Il y a une différence énorme entre les fils d'enseignants et les gens comme moi au début, que ce soit sur la culture spécifique à la prépa (et non la culture autour, j'ai eu + de culture sur bcp de points). Et c'est encore plus vrai à Henry IV ou LLG.
      Ce que je veux dire c'est que si tu mets toute ton âme tu peux. Évidemment il y a forcément une inégalité que je ne nie pas. Pour moi dans sa vidéo, il pousse surtout l'individu lui même à se surpasser malgré d'où il vient. Mais sinon oui je suis d'accord hein, Bourdieu il a pas tord, surtout en maths où la différence de niveau peut être énorme.

  • @dameuhien
    @dameuhien 2 роки тому

    Bonjour,
    Cette vidéo est d'utilité publique, elle mérite une large diffusion.
    Je suis totalement en phase avec la thèse, le nivellement par le bas, le prémâché des exercices de lycées et la non intelligence qui en découle, les disparités entre collèges, lycées et professeurs.
    Je suis moins en phase avec d'autres détails. Oui 95% de travail, mais il y a une base innée qu'on a ou pas. Je suis une branque en géométrie, je l'ai toujours été. Je n'ai pas suffisamment bossé, pas comme il faut (problème de formation de base, dès le lycée, justement), mais même.
    J'ai un sens physique inné, je sens la physique. Beaucoup moins les maths.
    La scolarité, c'est un peu comme les richesses, il y a un énorme problème de répartition.
    Si on ajoute à ça la vision "monde moderne", le sans contrainte, le "il ne faut pas vivre pour travailler", le sans effort etc. On arrive à l'aberration actuelle.
    Qui a mes yeux est un vrai danger mais c'est un autre débat. Qui mérite débat justement. Posé, calme, factuel. Ce qui n'existe plus aujourd'hui à l'heure de la twitterisation.
    Quand après ton cycle prépa / école ingé tu enchaines avec un boulot cadre sup pour finir par monter ta boite et continuer à travailler 80 ou 90h/semaine pour faire tourner ton put*** de pays en compensant le point juste cité ci-dessus, que tu prends du recul sur ta scolarité, ta vie actuelle, celle du "reste du monde", oui tu en viens à ce genre de "coup de gueule" comme tu le dis.
    Et encore tu es soft.
    Je ne suis pas pour autant favorable à l'élitisation et ce type de lycées / prépa / fac. On n'a pas besoin de génie partout. Par contre on a besoin d'un sens de l'effort, individuel et collectif, un sens de la réflexion, de l'adaptation à l'inconnu, de la stimulation intellectuelle. Ca oui.

  • @saerbasse5763
    @saerbasse5763 2 роки тому +5

    tu m'a motivé à réviser mes colles de chimie et maths merci axel

    • @saerbasse5763
      @saerbasse5763 6 місяців тому

      @@RainbowMan0193 j’ai pas encore passé mes oraux mais je suis admissible a mines ponts aux centrales mais j’ai manqué l’X 🥲

    • @saerbasse5763
      @saerbasse5763 5 місяців тому

      @@RainbowMan0193 salut je vais à l’école des Ponts à Paris finalement

    • @RainbowMan0193
      @RainbowMan0193 5 місяців тому

      @@saerbasse5763 salut , gg j'espère que ça te plairas !

  • @zaikzaiko1706
    @zaikzaiko1706 2 роки тому

    Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Jusqu'au supérieur, je ne faisais rien, c'est-à-dire que je ne voulais pas progresser, mais uniquement jouer au jeu vidéo. Depuis l'obtention de mon baccalauréat, une énorme remise en question c'est imposé et je devais prendre certaines décisions pour ne pas être vers le dernier tiers de la promotion. Donc j'ai arrêté les jeux vidéo, mis en place une routine de travail et je n'ai jamais été aussi épanoui dans mes études depuis que je révise (auto-discipline) . Maintenant c'est un besoin indispensable d'apprendre et de m’améliorer chaque jour . De plus, en étude supérieur les cartes sont totalement redistribué, c'est à ce moment qu'on peut se découvrir et s'épanouir dans ses études. Bon courage à nous tous !!!!

  • @LesPiranhas
    @LesPiranhas 2 роки тому +8

    quelle plaisir les videos

  • @julou-pandiou9069
    @julou-pandiou9069 2 роки тому

    Comme d'habitude merci pour la vidéo ! Toujours un plaisir de t'écouter :)

  • @sc-uo1jn
    @sc-uo1jn 2 роки тому +4

    Je suis en terminal, scolarisé dans un lycée de la diagonale du vide. Ce que je trouve absolument terrifiant, c'est de me dire que je ne pourrais apparemment rien faire pour espérer surpasser les monstres qui viennent de ces lycées. Je fais des exos de complexité largement accrus à ce qui est proposé dans le programme "classique" mais en effet, être autodidacte ça permet pas de construire une discipline de fer comme ces phénomènes.

    • @mee14159
      @mee14159 2 роки тому +1

      Si tu vise une prépa je te rassure ça se rattrape en grosse partie dans les 3-4 premiers mois ou ces élèves ont souvent pas mal d'avantages et de méthodes déjà acquises et ca peut prendre du temps aux autres de s'aligner. (Ce qu'on fait au lycée semblera dérisoire en prépa)
      Par contre il est vrai qu'à l'entrée des grosses prépas il y a bien plus de monde provenant de gros lycée. Pour venir d'un "petit" lycée de province il faut être premier et survoler assez largement sa classe alors qu'on peut se contenter d'un top 5 dans d'autres lycées.

    • @emotionalbeam2916
      @emotionalbeam2916 2 роки тому +2

      Salut ! Je pense pas que tu ne puisses rien faire. Continue à travailler pour toi, pour TE surpasser ! Je suis un peu comme toi, moi je suis en Belgique donc ce n'est pas le même système qu'en France mais j'ai fait l'équivalent d'un bac pro et aujourd'hui j'étudie les maths à l'université. Et moi aussi je me sens pas spécialement capable aujourd'hui de surpasser les autres qui ont beaucoup d'avance mais je m'améliore chaque jour et à mes yeux c'est le plus important. Il faut travailler, beaucoup et de la façon la plus intelligente possible et tenter sa chance ... En tous cas je te souhaite bonne chance !

    • @mee14159
      @mee14159 2 роки тому

      J'ajoute que la différence ne sera jamais rattrapée totalement bien sûr mais après un semestre c'est très fortement amorti
      Comparaison stupide pour illustrer mon propos
      C'est comme faire un marathon (prépa+lycee) ou tu fais le premier kilomètre (lycée) en marchant

  • @hilion8479
    @hilion8479 2 роки тому

    T'es un bon toi! Continue ton travail. Ça fait du bien d'avoir des mecs qui ont une bonne mentalité dans un monde qui valorise de plus en plus la fragilité

  • @sashathedog679
    @sashathedog679 2 роки тому +53

    Très intéressant, mais très marqué politiquement - sans que tu te rendes compte d'ailleurs de la prise de position radicale que tu incarnes. Je suis moi-même un élève des (très) grandes écoles parisiennes, et plusieurs remarques précises:
    - incohérence entre le discours et l'auteur: c'est frappant! ce que tu crées aujourd'hui est immense - créatif, passionné, désinhibé - tu peux le faire justement parce que tu n'as *pas* fait l'ENS! - jamais un élève de l'ENS, tenaillé par le surmoi élitiste et la discipline traumatique n'aurait osé se livrer en spectacle, avec l'authenticité et l'audace avec laquelle le fais - tu es grand parce que tu es le produit du système que tu ne défends pas, celui de l'errance assumée, de la recherche du soi, et de l'audace
    ( . ) ( . ) - dérapage du script
    - inégalité biologique: d'abord, non nous ne sommes pas tous égaux - il y a des différences biologiques qui forgent des différences initiales - le travail oui, à condition de trouver un espace dans lequel on est performants
    - paresse: la logique élitiste est donc de construire une élite d'hyperperformance, en survalorisant les facilités congénitales et le confort sociologique - comme tout système élitiste il va *sélectionner* une toute petite élite bien entendu au détriment des perdants du système, dans une structure sociale pyramidale et figée dans le temps - ainsi le diplômé de l'Essec, parce qu'il a réussi un concours une fois, va finir par devenir un despote titré et paresseux
    - conformisme: enfin et surtout, la discipline c'est bien, mais c'est aussi une nacelle de conformisme et d'automutilaiton (mentale?) - on retrouve ça particulièrement dans les écoles de commerce, où l'ensemble des élèves, soucieux de répondre à l'attente de performance, s'engagent tous dans les même voies professionnelles normées, où ils peuvent se comparer mutuellement, puisque ils n'existent en définitive que par le succès compétitif qui les a créé - la création, l'innovation sont inexistantes et systématiquement liquidées - 5% des entreprises du CAC40 ont été créées il y 20 ans - contre 35% des entreprises du Nasdaq
    Au contraire, le système - pas l'ambition - élitiste me semble grégaire, archaïque et destructeur tant pour les laissés pour compte et les humiliés, parfois brisés, que pour la petite élite des inhibés. Avec l'avancée des sciences cognitives, et comme tu l'as bien dit l'accès ubiquitaire à la connaissance, il sera possible à l'avenir d'imaginer des parcours scolaires - qui, sans se soustraire à la discipline scolaire - proposent un accès "désiré" à la connaissance. Au gré des envies - compétitives ou pas - et des curiosités.

    • @woob31
      @woob31 2 роки тому

      Parfaitement synthétisé

    • @arnobozo9722
      @arnobozo9722 Рік тому +1

      De ce que j'avais compris, il fait l'ENS.

  • @milobedel5755
    @milobedel5755 2 роки тому

    Je suis relativement d'accord avec ce que tu dis, je pense que l'on grandit dans un monde de plus en plus "incompétent". On manque de rigueur dans les études et les lycée élitiste sont le seul endroit où l'on peut parler de rigueur au sens réelle du terme ( je parle de la rédaction en maths mais aussi dans la vie ).
    La ou je ne suis pas d'accord c'est que des fois on ne peut pas tout faire ou étudier car on a souvent besoin de support. Même si les support se démocratise de plus en plus avec internet des fois il y a un endroit où l'on bloc et si on a pas quelqu'un a qui demander le travail dévient complètement inutile.
    Même si ce commentaire n'aura probablement aucune influence je tenais à m'exprimer sur ce sujet qui le tient plutôt a cœur.
    PS: Ta vidéo est géniale continue de nous régaler avec des vidéos mathématiques et parfois polémique comme tu sais si bien le faire .

  • @rasorback9273
    @rasorback9273 2 роки тому +41

    Honnêtement, je viens de st malo, j’avais tjr eu des profs de merde dans beaucoup de matière, sauf en terminale ou j’ai eu un prof surqualifié qui nous a tous remis du coeur a l’ouvrage. Aujourd’hui j’ai de l’avance sur des gens de ma prépa dans pas mal de notions par ce que j’ai mtn la motivation de faire tjr plus. Je prends même de l’avance sur le programme. Je suis en prépa d’école d’ingénieure a Caen et je suis frustré de ne pas avoir la possibilité de faire plus en cours. J’ai acheté des bouquins de maths MPSI et tt parce que intellectuellement ma prepa n’as rien de stimulant. Ce qui est marrant c’est tt le monde pense après que c’est parce que je suis doué alors que je suis juste passionné. J’ai pas pu faire les cursus que je voulais car j’étais dans un lycée qui note très dure (entre 1 et 3-4 DS communs par semaines), l’écart entre les moyennes et les notes du bac était de l’ordre de 4-5 points. C’est délirant ! Et parcoursup le vois pas…

    • @pierredoumenc6824
      @pierredoumenc6824 2 роки тому

      Salut, dans quelle prépa es-tu à Caen ?

    • @applygamer
      @applygamer 2 роки тому

      Tu étais aux Rimains l'année dernière ? Avec qui comme prof ?

    • @byakaria2753
      @byakaria2753 2 роки тому +1

      Je trouve ton témoignage très intéressant et je me reconnais pas mal dedans, à part en terminale je n'ai pas eu de prof de maths qui te demandais plus que ce qui était demandé par le programme, mais comme toi j'aime énormément les maths et donc j'apprécie les pratiquer, mais je me suis retrouvé en prépa ptsi (en partie pour les places aux concours mais aussi parce que je me suis complais à ne pas avoir à travailler plus que ça au lycée et rester 3/4eme dans une classe, et donc ne pas avoir une bonne mpsi) et j'ai vraiment l'impression de survoler les maths, mon professeur n'est aucunement pédagogue et mes camarades de classes ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'on devrait avoir en prépa (par exemple se louper sur un exercice de suites de terminale au ds), au final j'ai limite 20 de moyenne, 7 points de plus que le deuxième et j'ai l'impression de ne pas avoir de challenge. Je précise que ce constat n'est vrai que pour les maths, je suis bon en physique et en si sans etre excellent.

    • @byakaria2753
      @byakaria2753 2 роки тому

      Je trouve d'ailleurs l'idée de continuer à suivre le programme de mpsi en parallèle très bonne de ta part, je vais essayer aussi

    • @azeafn6714
      @azeafn6714 2 роки тому

      réoriente toi et va en mpsi si la prépa intégrée te paraît ennuyant

  • @abitstep
    @abitstep 2 роки тому

    Honnetement, bravo pour ta vidéo, je te suis depuis quelques mois et tu es un vrai passionné des maths. Ca fait plaisir a voir😍😍

  • @n.m4052
    @n.m4052 2 роки тому +4

    Mon exemple personnelle de la discipline et de l'environnement. En Terminale, j'avais 8-9 en maths, je m'étais laissé dépassé et j'avais pas de méthode de travail pour les maths (j'avais de bonnes notes dans les autres matières). Au troisième trimestre, j'ai trouvé comment travailler, j'ai pas forcément travailler durement, j'ai réussi à avoir 16/20 au troisième trimestre et 17/20 au bac de maths sachant que je n'avais pas révisé un chapitre (je pense que j'aurais pu viser le 19). Ça n'existe pas des gens "mauvais naturellement en maths au lycée". Peut être il y a un écart après plus tard, mais au lycée et au collège c'est des exercices types. Tout le monde peut le faire avec un bon environnement et si il ne se donne pas d'excuses. Je "regrette" encore d'avoir ruiner mes deux premiers trimestres en maths.

    • @pierronthomas684
      @pierronthomas684 2 роки тому

      Moi j'ai des exemples d'élèves qui cravachent en maths, ont un bon environnement mais ça décolle pas, et c'est pas grave

    • @phixi7417
      @phixi7417 2 роки тому

      @@pierronthomas684 alors ils cravachent très mal...
      Les maths c'est comme tout(scolaire ou non), pour apprendre il faut savoir comment apprendre...
      Certains ont eu le privilège d'avoir des indications(les CSP+/enfant de profs), certains sont naturellement bon(la prolo qui reussisent bien au lycée, les vrais intelligents) et ceux qui n'ont pas le droit aux privilèges tous simplement.
      Nier ca=blague

    • @n.m4052
      @n.m4052 2 роки тому

      ​@@pierronthomas684 Je n'ai aucun problème avec un élève qui essaie à fond les maths et qui ne réussit pas. Cette personne n'est pas bête ou autre, c'est juste qu'elle s'y prend mal. Mais, si cette personne a une bonne technique, refait tout le temps les exercices, ne réussit pas, il faut s'interroger sur les compétences intellectuelles et mentales de la personne....Or, ce n'est qu'une petite minorité. Si tu es déjà en Terminale, tu es capable de faire des maths niveaux terminale d'aujourd'hui, il faut juste trouver la bonne technique. Ce qui n'est pas facile du tout surtout quand tu n'as pas l'habitude.

  • @creaaam
    @creaaam 2 роки тому

    Une pépite cette chaîne, quel plaisir

  • @flamme6000
    @flamme6000 2 роки тому +15

    En tant qu’élève de ce type de lycée tu minimises grandement la place de la pression dans ces environnements, en d’autre termes les résultats obtenus sont géniaux c’est super, mais les méthodes employées ne le sont pas du tout

    • @aure2516
      @aure2516 2 роки тому

      slp tauras a manger plus tard au moins

    • @raphaelbegue1634
      @raphaelbegue1634 2 роки тому

      Bonsoir,
      Non

    • @aure2516
      @aure2516 2 роки тому +1

      @@raphaelbegue1634 merci pour cette intervention

  • @squishyheart4674
    @squishyheart4674 2 роки тому

    Une vidéo d'un très bonne qualité avec des sujets vraiment bien expliqué et le tout avec la touche personnelle. C'est magnifique !

  • @Bakovian
    @Bakovian 2 роки тому +5

    La majorité de tes propos semble juste et difficilement contestable. Cependant n’oublie pas que sur le terrain la situation n’est pas forcément aussi simple à expliquer. Je ne vais pas faire ici un long pavé, mais tu as oublié à mon avis un paramètre très important : la motivation, l’envie de travailler et de se tirer vers le haut. Car vois-tu, à part les élèves qui ont un projet pro bien défini, la motivation est un paramètre qui vient souvent de l’extérieur : des parents ou des profs incapables de motiver les élèves, il y en a à la pelle, tandis que les élèves de classes sociales « élevées » baignent depuis tout petit dans un environnement de travail, de métiers intéressants et de performance scolaire. Comme tu dis le goût de l’effort ça s’apprend, mais certains ont une bien meilleur main de départ. Il ne faut pas être trop radical car ça ne changera pas la situation. De toute façon la méritocratie n’existe plus aujourd’hui.

  • @kostas3392
    @kostas3392 2 роки тому +1

    the guy is spitting fax. Enorme video alex. Elle n'aborade pas seulement les lycees d'exelence mais egalement le malfonctionement du systeme educatif ainsi que des valeurs humaines.

  • @arararararaca
    @arararararaca 2 роки тому +12

    Très sympa comme vidéo, et j'ai quelques remarques à faire :
    Je pense que tu as totalement raison concernant la discipline, et le fait que le programme soit de plus en plus facile nique totalement l'acquisition de cette qualité, et avec le confinement les générations qui arrivent auront vraiment un gros problème : À titre d'exemple, j'ai toujours été le meilleur de mon bahut sans trop travailler, et avec le confinement (je foutais rien chez moi, je suivais pas en distanciel malgré le fait que j'adorais les maths) en troisième/seconde le passage du collège au lycée était vraiment infâme, j'ai jamais vraiment eu l'habitude de travailler mais je pense qu'en passant au lycée de manière plus classique je me serais sûrement forcé et à force je l'aurais acquise : là je me retrouve en terminale, je vise prépa MPSI, sauf que j'arrive juste pas à travailler, et je sais pas comment faire pour acquérir cette qualité qu'est l'auto-discipline...

    • @advoscar7678
      @advoscar7678 2 роки тому +1

      C'est assez compliqué à t'expliquer, je suis perso en PCSI et l'an passé j'ai eu du mal à me faire violence pour bosser vu comment c'est pas encourager, je vais pas me faire l'affront de juste te dire de refaire tes exos (c'est les conseils micro-onde ça, 20secondes à réchauffer) commence calmement par reprendre cette 1er partie de l'année pendant les vacances jsp 1h ou 2h par jour la 2eme semaine en rajoutant des trucs que tu trouve sur internet, dans ton manuel des exos plus dur ect... Être curieux c'est super important pour gagner en discipline

    • @mandrake6486
      @mandrake6486 2 роки тому +1

      Conseil numéro 1: ais un emploi du temps(prévois aussi les temps de repos) conseil numéro 2: la technique du "allez j'essaie d'en faire juste 5 min" (au final tu bosseras genre 30 min minimum) chaque fois que t'arrives pas à te lancer,

  • @215q7m7mentatirl
    @215q7m7mentatirl 2 роки тому

    Merci axel étant en échec depuis le début de l’année, tes vidéos m’ont permit de voir le bout, vraiment merci beaucoup

  • @breizhbridgeclub6316
    @breizhbridgeclub6316 Рік тому +5

    Merci pour la petite leçon méritocratie ....Vas lire Bourdieu quand même, cela va te détendre un peu.
    C'est toujours le 1% issu de la méritocratie qui font les meilleurs avocats du système.
    J'y suis arrivé...
    Voici les recettes de mon succès....
    Ceux qui n'y arrivent pas sont des faignants...
    Un peu court jeune homme.

  • @olieparis3198
    @olieparis3198 2 роки тому

    Ça fait tellement de bien d'entendre de telles vidéos sur ce sujet telles que la tienne ! Merci infiniment !!!
    Si tu peux nous en faire d'autres !

  • @sansnom8365
    @sansnom8365 Рік тому +15

    Etant actuellement lycéen à Henri IV, je suis tout à fait surpris de ne me reconnaître dans aucun des arguments et exemples de cette vidéo. Le nombre d'élèves qui correspondent à la description de la vidéo se comptent véritablement sur les doigts d'une main. Laissez-nous tranquille avec les "ça serait pas comme ça si on était à H4" car, s'il n'y a rien à dire sur le sérieux des élèves, il n'y a pas plus d'un ou deux surdoués par classe, et on est ni motivé ni motivant pour les profs.

    • @anto.1532
      @anto.1532 10 днів тому

      Alors j’y étais aussi (puis prépa puis école d’ingénieur) et je peux t’assurer que ton impression que tout le monde s’en fout des cours et que les gens sont pas très travailleurs va vite se retrouver dépassée. Bizarrement dans tes camarades de seconde une grande partie finira à Ulm X Centrale Mines et autre Science Po. Une partie de ta classe fera simplement un master à la fac mais ce ne sera pas la règle

    • @sansnom8365
      @sansnom8365 10 днів тому

      @@anto.1532 Ah je ne dis absolument pas le contraire ! Par contre, c'est le "ça ne serait pas comme ça si on était à H4" que e veux vraiment détruire, parce que ça décourage vraiment de nombreux élèves en créant un élément de comparaison qui est complètement fallacieux. Evidemment qu'on réussira mieux dans le supérieur, et ce pour une unique raison : on nous a mille fois plus encouragé, on nous a donné des professeurs dont l'immense majorité sont agrégés, beaucoup on fait un doctorat, le cadre de travail est idyllique etc, on nous a mis en valeur en somme et donc ça nous avantage à fond, et on a vraiment pas cette culture du travail, en tout cas 1) seulement certains l'acquièrent 2) on nous l'enfonce dans le crâne à coup de marteau-piqueur donc évidemment que certains l'aquièrent à force, et que in fine on a de meilleurs résultats. Si on faisait de même avec tous les élèves de France, les résultats seraient les mêmes partout, on est pas par nature de meilleurs élèves ou jsp quoi, c'est à l'administration d'arrêter une bonne fois pour toute cet élitisme répugnant

  • @plm4212
    @plm4212 Рік тому +1

    Mais merci pour cette vidéo 😍

  • @adeie2368
    @adeie2368 2 роки тому +4

    tres bonne vidéo, mais il y a une petite erreur : le palmarès des olympiades que tu affiches à 6:09 , est celui de l'académie de paris... forcément que le top 10 est constitué d'élèves parisiens mdrr
    dans le véritable top 10 national 2022 (qui n'es sans doute pas encore publié), j'ai le souvenir qu'il y avait au maximum 3 ou 4 eleves venant de lycees parisiens.

  • @pierretoulouse7802
    @pierretoulouse7802 2 роки тому +2

    Salut Axel,
    tu as bien résumé la situation sur le BAC, je fais des maths depuis plus de 40ans, modèles mathématiques surtout axé sur la mecaflu et aussi pas mal d'électronique, j'ai même enseigné les maths quelques années. Je me suis amusé à refaire mon épreuve de BAC C 1982. Sujet d'étude de bonne facture, ah oui les sujets d'étude où on t'amène de questions en questions à trouver une solution à un problème. Inutile de pondre des méthodes apprises par coeur, il faut réfléchir, en l'occurrence savoir utiliser les propriété des structures algébriques, les endomorphismes, les isomorphismes, les espaces vectoriels de matrices, etc..
    J'ai mis 3 heures à refaire ce put.. de sujet... mais au brouillon! c-à-d, j'aurais eu tout juste de le temps de le terminer au propre en 4 heures, temps imparti à lépoque. Je ne compare même pas ce sujet avec ceux du BAC S d'aujourd'hui, l'esprit n'est pas le même. On a abandonné l'abstraction, remplacé les structures algébriques par des méthodes de calculs, certes utiles, mais dont les élèves ignorent le fondement théorique. Quant au sujet d'étude, il oblige à avoir une vision d'ensemble de la problématique, de construire un raisonnement, le "par coeur" ne servait à rien, il fallait activer nécessairement ses neurones.
    Sans doute, quelques établissements triés sur le volet conservent cette rigueur, mais quelle injustice pour les autres!

  • @loupsalome8874
    @loupsalome8874 2 роки тому +9

    Tu viens de faire naître en moi une vocation ULTRA TARD (j'ai 20 ans) . J'ai toujours voulu travailler vite , pour gagner de l'argent , je ne voulais pas faire d'études longues en étant plus jeune. Aujourd'hui je suis dev web / embarquée (bac+3) , je suis content de mon travail. Ca fait plusieurs mois que je suis tes vidéos , tu m'as tellement motivé à reprendre les maths que j'ai acheté des bouquins de maths de lycée + Livre Jaune MPSI , et j'ai finalement réussi à faire une partie assez conséquente du livre Jaune. J'ai fais tout ceci à côté de mon travail et je réalise que j'aurais dû m'intéresser aux maths , bien plus tôt dans ma scolarité. Connais tu des personnes de 30 ans qui ont commencé un cursus universitaire de maths avec succès ? Si la réponse est non , me conseillerais tu de reprendre des études de maths à un âge tardif ? Pour ce qui est du contenu de la vidéo , j'ai adoré ton niveau d'honnêteté , et la manière dont tu dépeins les inégalités entre les lycées de manière très crue (j'adore ton côté brute de décoffrage mélangé à de l'analyse poussée :) ). J'espère sincèrement que tu seras prof , car si je t'avais eu en prof , j'aurais été challengé , et je pense que je n'aurais pas fait les choix désastreux que j'ai fais à l'époque. Continue ce que tu fais t'es le meilleur !

    • @Pokemakinas
      @Pokemakinas 2 роки тому +3

      Si t'a 20ans tu as large les moyens d'intégrer la fac pour un cursus en maths

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 2 роки тому +3

      Je peux partager un parcours que je connais : prépa commerce/école de commerce/cabinet de conseil puis réorientation en fac de maths/agreg/prof de maths puis réorientation partiel en chercheur en maths appliquées (avec un doctorat passé vers 40 ans)
      Les livres jaunes je les ai pas mal utilisés, c'est pas mal du tout d'arriver à les comprendre sans cours. Par contre niveau cours il me semble qu'il y a juste les éléments principaux, pas les démos par exemple, et c'est dommage si on veut vraiment comprendre ce qu'on fait

    • @markphi8365
      @markphi8365 2 роки тому

      Fonce, tu peux le faire !

  • @CursedOneShot
    @CursedOneShot 3 місяці тому +1

    vidéo de qualité. Rien d'autre à dire.

  • @Pod_TM
    @Pod_TM 2 роки тому +4

    Mdr j'ai eu Cauchy swartz à mon deuxième ds de prépa tout ça pour voir qu'à llg ils l'ont fait en première

  • @floryde7744
    @floryde7744 5 місяців тому

    Tout ce qui est dit dans les commentaire, je le pense aussi. Merci pour cette vidéo Axel, qui honnêtement, et je pense qu'il n'y a pas de doute, nous éclaire. Merci d'avoir au moins essayé de nous faire avancer, je retiendrai les paroles dites dans cette vidéo longtemps je pense...

  • @tirterra1222
    @tirterra1222 2 роки тому +10

    Oui alors les exos hors programme montrés dans la vidéo qu'ils ont chez LLG ça me fume. C'est vraiment débile quand on voit que moi on me dit quand je posais des questions "On a interdiction de vous parler de ça ou de vous faire faire tel exercice" et je voyais que ça énervais mes profs. En revanche quand il s'agit de former des gens vraiment compétents, l'état ferme les yeux et ce n'est plus un problème. J'ai répété autour de moi que faire des calculs de discriminants pendant tout le lycée ça n'a aucun sens, avoir des DS avec les mêmes exos faits en TD ça n'a aucun sens. Je connais un alien qui n'allait pas en cours et a réussi à finir le programme de tout le lycée en 6 mois... 6 MOIS (pourquoi on y passe 3 ans ????). Ces lycées ne sont que l'application (poussé un peu loin quand même) de tout ces principes. Quand je repense à tout mon temps perdu en cours à faire les mêmes choses tout le temps, c'est désespérant. J'espère que l'enseignement des maths et de la physique va changer un jour partout en France pour avoir des choses similaires: passer de Roger doit couvrir son champ avec des barrière à des problèmes de maths plus excitants. Merci d'avoir lu ce pavé plein d'amertume, bonne journée.
    PS: Je déteste la thermo aussi, il faut être un psychopathe pour aimer ça.

    • @mitsketaaryu7647
      @mitsketaaryu7647 2 роки тому

      En effet j'adore la thermo et je suis en PSI

    • @tirterra1222
      @tirterra1222 2 роки тому

      @@mitsketaaryu7647 et bah voilà =)

  • @vegetossgss1114
    @vegetossgss1114 Рік тому +2

    Il faut valoriser le métier de prof, et encore plus celui de prof de math, en doublant leur salaire. D'un coup on aura de bien meilleurs candidats à ce genre de métiers, nobles et cruciaux!

  • @visualdragonic
    @visualdragonic 2 роки тому +3

    C'est marrant, tu me fais penser à moi y a 10 ans.
    Depuis, je me suis résigné - tout allant de mal en pis - puis expatrié !
    Bon courage ;)

  • @oelfaitsonretour5653
    @oelfaitsonretour5653 Рік тому +1

    j'aurais du découvrir ta chaîne avant mon choix de spés en seconde. Maintenant je suis en term et je regrette mon choix de ne pas avoir gardé les maths chaque jour, d'une part parce que je peux pas vraiment comprendre tes vidéos et d'autre par parce que tu motives de fou

  • @maces1
    @maces1 2 роки тому +7

    Une vidéo ! Le rythme est incroyable merci !

  • @bilmag182
    @bilmag182 2 роки тому

    Ça fait plaisir une vidéo d'Axel

  • @kestreos4677
    @kestreos4677 2 роки тому +3

    Petit fun fact : je suis en fac de Psycho a Metz et l'amphi que tu montres a 9:58 j'y suis plus ou moins pour TOUS MES COURS en présentiel, toujours assis derrière le piano (paske oui, le gros bloc noir en bas à droite et un piano), contre le mur
    Voilà voilà, des bisous

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 2 роки тому

      Normalement les amphis de ce type ça désemplit vite au cours de l'année ^^(d'ailleurs je soupçonne que c'est une excuse pour pas trouver d'autres salles/profs).
      Je suis toujours étonné en psycho du fait qu'ils acceptent tant de monde pour après appliquer une sélectivité aussi stricte en master

  • @furoty4840
    @furoty4840 2 роки тому

    Je suis en seconde et ta vidéo ma donné une énorme motivation contre le laxisme et la fainéantise. Merci !

  • @Rgjs10
    @Rgjs10 2 роки тому +3

    10:30 le raccourci est un peu rapide au contraire on estime que l'effet professeur est plus important que l'effet établissement. Par conséquent il serait préférable d'un point de vue des analyses sociologiques de confier les pièces élèves (expression à prendre avec des pincettes) avec les meilleurs professeurs... Même si une telle perspective paraît impossible

  • @ambrejacquemin
    @ambrejacquemin 2 роки тому

    Superbe vidéo !! Je partage totalement tes idées. Continue comme ça !!

  • @mouhameddiallo3511
    @mouhameddiallo3511 2 роки тому +4

    Je pense que pour retrouver la souche originelle du BAC il faut retourner en Afrique; là bas les épreuves de maths en S sont tjrs aussi hardcore

  • @grasboulot9125
    @grasboulot9125 2 роки тому +9

    Saint Louis RPZ

  • @davidtongtong702
    @davidtongtong702 2 роки тому

    MERCI BEAUCOUP, enfin quelqu'un qui en parle Bordel

  • @lilycorne9503
    @lilycorne9503 2 роки тому +6

    Je vais apporter mon témoignage car il y a un point qui manque. Je suis issue d'un milieu TRES défavorisé (j'ai vécu à la rue 3 ans dans mon enfance, manger depuis des poubelles, pédophilie, alcoolisme, etc, on est pas juste à "mes parents sont pas bacheliers") et je n'ai jamais rien foutu de ma vie, vraiment rien.
    J'ai beaucoup aimé les maths fin collège début lycée, jusqu'à lire des ouvrages réservés aux Master recherche (par contre je faisais pas d'exo, j'aimais pas les olympiades et tfaçon on voulait pas que j'aille à des stages etc car mon père est un connard de radin). Ca a suffit pour moi d'aller loin. Le "ça a suffit" c'est le point que j'aimerai aborder.
    Quand j'étais jeune je rêvais de tout déchirer, j'étais pote avec quelques éléments les plus brillants de ma génération (y compris Peter Scholze...) mais je foutais rien car j'aimais faire du jeu de rôles au lycée, discuter le soir etc. Mon avance m'a permis d'avoir l'agrégation les mains dans les poches (j'ai pas bossé une seule minute pour ce truc) ou d'avoir mon doctorat en bossant 3-4h par semaine et ça me convenait car on me disait "le niveau est suffisant". Aujourd'hui j'adore enseigner mais en tant que trans on me rejette. Je me contente de cours particuliers ultra élitistes pour les élèves et étudiants du Nord qui en demandent (oui je suis élitiste, oui je suis d'accord qu'on nivelle par le bas) mais plus jamais je pourrais enseigner. Mes priorités ont changé, je ne veux plus être une grande chercheuse mais m'occuper de potentiels et de mon côté avoir ma petite vie tranquille et simple. J'ai eu la chance de m'occuper de Arthur Léonard ou Etienne Rossignol par exemple.
    Mais cette fameuse avance que j'avais m'a rendue feignante, jamais un seul exercice, jamais un seul DM rendu, etc. Aujourd'hui, il est trop tard je ne peux pas revenir dans la recherche ni même l'enseignement donc comprenez le bien : si c'est trop facile c'est qu'il faut chercher la difficulté sinon comme moi vous ne travaillerez jamais. Certes finir avec 4 masters, un doctorat et l'agreg de maths c'est pas si mal mais JUSTEMENT avec le potentiel que j'avais c'est du gâchis. Et si on vous dit "non mais ton niveau suffit" sachez que ça ne suffit jamais, n'écoutez pas le système qui ne vous poussera pas jusqu'au bout et entourez de gens qui vous motiveront. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir aller à Animath ou quoi que ce soit, si vos parents refusent défoncez-les. C'est mon plus grand regret : avoir cru que c'était assez.
    Je suis d'accord, bougez-vous mais même quand vous pensez que c'est assez en fait. Même si vous avez 20 de moyenne sachez que ça ne suffit pas (surtout avec le niveau actuel du lycée).
    Perso j'ai merdé et c'est "trop tard" mais je mobilise tout ce que je peux pour motiver les jeunes, j'ai aidé un 1ère à finir à Cambridge, j'enseigne en privé, je m'occupe du TFJM de Lille.
    Courage.

    • @lilycorne9503
      @lilycorne9503 2 роки тому

      @@tangachatue1574 tu en es où ? Tu fais quoi ? Tu veux faire quoi ?

  • @julien4230
    @julien4230 2 роки тому

    C’est incroyablement rempli de bon sens, très constructif, direct et efficace.
    Il y aurait un léger point de désaccord, peut-être, sur l’élitisme à la française.
    La société d’aujourd’hui a bel et bien la fâcheuse tendance à se centrer sur elle-même, et ceci se ressent dans certaines entreprises, comme des start-ups dans la finance et dont je tairai le nom.
    Ces start-ups ont un PDG qui a fait une certaine Grande École, et qui aura la fameuse tendance à croire que les gens y venant sont les meilleurs.
    En outre, certaines entreprises vont préférer augmenter le nombre d’élèves d’une école d’ingénieurs donnée, en en augmentant le nombre d’admis au concours après la prépa, plutôt que d’aller voir des candidats d’autres Grandes Écoles, voire de la fac, ou même du monde.
    Je n’ai pas d’autre mot, que celui de corruption. Je ne serais pas surpris si certaines Grandes Écoles sont financées par des entreprises, notamment du CAC 40 - mais ça, on n’en saura jamais rien.
    Alors quand vous dites que l’élitisme forme la crème de la crème en mathématiques, il faut tout de même garder en tête que la finalité dans tout cela, bien sûr hormis la recherche académique (qui elle-même est aussi corrompue par le nombre de publications et la course aux financements…), c’est l’accès au monde privé (aka de l’entreprise), donc à une certaine forme de corruption.
    En ce sens, l’élitisme français est totalement corrompu.
    (soit dit en passant, je suis normalien, et j’ai horreur qu’on me colle l’étiquette d’un génie des maths sur le front pour cette raison)

  • @mandrake6486
    @mandrake6486 2 роки тому +3

    Alors je suis pro-exigence, et pro-discipline, voir même pro-ascèse, par contre faire une vidéo sur ce sujet et occulter la question de la classe socio-économique rend la vidéo HS.

  • @younes9338
    @younes9338 2 роки тому

    Une pépite cette chaîne. Bravo pour les vidéos.

  • @diabymohamedlamine4745
    @diabymohamedlamine4745 2 роки тому +4

    Tes transitions sont de qualités supérieurs

  • @tristanot
    @tristanot 2 роки тому +1

    Simplement incroyable, tu as tout dit, merci à toi

  • @alaxgalaxy1550
    @alaxgalaxy1550 2 роки тому +3

    13:10
    Effectivement, en spé maths, on a beaucoup d'exo types (ce qui, en étant honnête, m'arrange car je passe le bac en mars :p). Mais ce serait trop simple de blâmer les élèves qui font des pétitions car ils trouvent cela trop dur sans prendre en compte certaines choses. Il faudrait également blâmer le programme, constitué de sujets automatiques, sans trop de réflexion, et les profs, qui ne font pour la plupart pas de sujets exotiques (allez demander à un lycéen de faire un sujet où il faut réfléchir quand on lui demande toute au long de l'année de résoudre des exo types).
    Néanmoins, en maths expertes, les exo sont + axés sur la déduction, la recherche...

    • @babycool2323
      @babycool2323 2 роки тому

      Tu te contredis. Si les profs ne font plus d'exos exotiques, c'est bien à cause de ta première phrase : les élèves ne veulent que des exos types parce qu'il y a le bac et ParcourSup, et les profs ne vont pas aller à contre-courant de ce qu'attendent d'eux les élèves et leurs parents, ou alors le prof est vraiment maso.
      Vous pensez vraiment que les profs de maths n'ont pas aimé leur matière, et n'ont pas été ambitieux avec leurs élèves comme peut l'être notre cher youtubeur ? Pourquoi ils deviennent des machine à exo-types à ton avis ?
      Demande à ton prof des devoirs plus durs et des exos exotiques il s'en privera pas t'en fais pas.

    • @alaxgalaxy1550
      @alaxgalaxy1550 2 роки тому

      ​@@babycool2323 Non, ce n'est pas pour ça.
      Ils n'en font pas car ce n'est pas au programme. On demande aux profs de former pour le BAC. Le BAC est fait d'exo types. Ils appliquent. Ils ne vont pas faire faire aux élèves d'exo trop durs car dans le public, les profs ne vont pas prendre la peine de faire cela, et cela baisserait les stats de l'école.
      Le problème vient de l'éducation nationale qui a rendu le BAC de plus en plus simple.
      Un BAC plus dur --> Une préparation plus dure --> Voilà :)

    • @sleazen8305
      @sleazen8305 8 місяців тому

      ​@@alaxgalaxy1550 on demande aux prof de former pour le bac ET le supérieur et non juste pour le bac