Est ce qu'un adolescent atteint de phobie scolaire ce réfugiant dans les livres 10h par jour risque le trouble littéraire? Ou plus sérieusement, peut on avoir un usage pathologique de tout et n'importe quoi?
Pourquoi pas. On le reprochait beaucoup aux enfants de la génération de Stendhal. Il me semble aujourd'hui qu'on est moins dans ce cas de figure uniquement parce que les images défilantes sont plus addictives que les livres, renforcée par la valeur du "clic". Ceci dit, tu soulèves un point intéressant. Avec des plateformes comme wattpad, tu peux lire sur téléphone toute la journée des livres gratuits. Les parents, ne voyant que le téléphone, seraient tout à fait capable de confondre toutes les addictions possibles (réseaux sociaux, jeux)
Quand tu en viens à lire au lieu d'écouter les cours et ne dormir que 3h par nuit (c'est du vécu) oui, mais vu que l'on associe souvent la lecture à une activité intellectuelle et enrichissante ça passe mieux que les jeux vidéos :/
Le jeu vidéo, comme c'est expliqué dans la vidéo, est un monde qui évolue mais ça reste dans le même monde, par exemple, le monde de wow ou de lol. Donc ces ados peuvent être plus accro à un monde qu'aux jeux vidéos en général. Je pense que c'est pour ça qu'on peut parler de trouble du jeu vidéo. Mais je suppose qu'il est également possible d'être addict aux livres, séries, films ou plein d'autres activités solitaires si il y a un problème derrière qui conduit à comme tu dis, "se réfugier". Par contre dans ces cas là je ne pense pas qu'on puisse parler de trouble. Je dis ça mais c'est juste mon avis, je ne suis pas du tout spécialiste
Si seulement cette vidéo été paru 10 ans plus tôt ... ! ça m'aurait évité bien des galères Merci pour cette très intelligente vidéo, vous rendez un grand service à chaque fois :)
Au fait ça aurait été bien de préciser qu'il n'y a pas forcément une addiction juste parce que les parents le pensent. Souvent ceux-ci voient toute activité sur un écran (en dehors de la tv parce que ça ils connaissent) comme une seule et même chose alors que ça peut être très varié. Et il peut aussi y avoir beaucoup d'interactions sociales dans le jeu vidéo, y compris avec des amis de l'école. Considérer ça systématiquement comme "espace ludique personnel" c'est un peu réducteur. Bref faut distinguer les problèmes graves des simples désaccords avec les parents.
C'était passionnant ! Personnellement je regrette qu'il ne se concentre que sur le cas des adolescents. En temps qu'adulte joueur, et ayant une consommation problématique j'aurais aimé en savoir plus ! Peut-être une prochaine vidéo ! La bise
Oui, un peu agacé de n'entendre que "adolescent" tout au long de la vidéo. Les ados d'il y a 10 ans sont des "adultes" aujourd'hui, ont eux aussi toujours vécu avec les jeux vidéo et sont eux aussi sujets à ces soucis.
Coucou, je pense que tu peux assez facilement transposer les informations données ici a ton environnement, typiquement il parle de l'importance de la communication entre les membres de la famille, ça reste valable pour toi si tu as un ou une partenaire ou des enfants. Il me reste aussi quelques questions sans réponses mais elles n'ont sans doute pas de liens directs avec le jeu. Bonne journée bisous !
Bon bah AMARIR Julien a bien répondu. x) Juste qu'en comparaison avec l'adolescent, en tant qu'adulte c'est à prioro plus facile pour toi d'envoyer valser ton environnement familial (surtout si tu as une autonomie financière). Sinon y'a grand chose qui change à part qu'aussi tu es certainement moins un cas désespéré. x) Tu as certainement du apprendre à compter sur toi sur un certains nombre de choses, là où avec la dépendance familiale de l'ados "permet" des manques de confiance en soi je qualifierai d'impressiante car pouvant se généraliser à tous les domaines de la vie sociale (j'exagère un peu bcp mais ça reste l'idée). PS : je ne suis pas un expert après, tout ça n'est qu'une synthèse foireuse de tous ce que j'ai pu lire, voir et compris autour du sujet et la psycho/socio en générale. ^^ En fait, si vous voulez trouver de la littérature qur les adultes, le cas extrême maos plutôt bien documenté serait les Hikigomori (?) au Japon principalement.
Étant jeune adulte concerné par ce problème de « consommation » trop importante de jeux vidéo j’ai beaucoup apprécié votre vidéo. Du très bon travail comme toujours, continuez comme ça.
"La folie est la meilleur façon d'affronter la réalité!" Juste ca mérite un pouce bleu! Ou est-ce un excellent indicateur qu'il serait temps de remettre "notre monde" en question? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Pourquoi on parle des jeux vidéo comme d'une maladie? Pourquoi pas le soccer, le hockey, le football, ... ? (Les échecs! Les dames! Le Solitaire, FreeCell, Scorpion, ...) Un jeux vidéo c'est pour se divertire, comme un film, ... ou autres. Je ne vois pas le problème! S'il faut nommé et tout classifier dans se fameux livre... Où est l'addiction au sucre, sel, gras (nourriture quoi)? L'addiction a l'oxygène un coup parti!? Il en faut toujours, on ne peut s'en passer! { Il en faut toujours, on ne peut s'en passer! paresseux.) Si le "capi" fonctionnait de même (production) on serait dans la "marde". 1 bon produit 999 bon pour la poubelle! Aie la facture! Et justement. La facture, elle nous "pête" en plein face au quotidien! Ca s'appel "société". Ou Société de consommation décérébré au service du capital. Sans parler des problèmes "usuel" humain: jugement, rejet, moquerie, discrimination, ... qui sont la depuis toujours et ne semble pas sur le point de disparaitre! Il doit y avoir quelque chose que l'on fait pas, ou que l'on fait mal ... [ bref, on n'évolue pas ;) ] Certains "humains" dissent que l'espèce humaine "évolue". C'est faux. Les connaissances et ses "débouchées" (technologies) "évoluent", pas l'homme (biologie). On a toujours besion, malgré ces soi-dissant "évolutions", des fondammentaux: respirer, boire, manger, ... baiser, se divertir, ... être aimé (famille*, amis) et respecté ... et peut-être amitier, et surement respect/savoir vivre de la part des collègues et autres citoyens. Ce que l'on est loin d'avoir. (dans beaucoup trop de cas)
Hello ! Super vidéo, qui m'en a appris pas mal. Pour mon cas, je jouais autant que je lisais, parce que les deux étaient un véritable refuge. Puis, cela est devenue de la passion, et je trouve que c'est le point qui vous manque. La passion. On peut jouer "sainement", tout en étant passionné par le jeu vidéo, autant que l'on peut être passionné par la musique. A partir du moment, où la consommation devient une souffrance, ce n'est plus une passion.
ça été mon cas également, on m'harcelait au collège et ça s'est poursuivi jusqu'au lycée. Mes parents ne comprenaient pas cette fuite perpétuelle et du coup avec mon paternel c’était un peu comme la métaphore de Tom et Jerry. Sans surprise ça été inefficace et de surcroît ça a généré encore plus de problèmes dans les relations déjà quasi-inexistante avec eux. Quand avec l'age j'ai fini par comprendre que les jeux-vidéo étaient un problème, j'ai suivi un espèce de module pour les personnes qui étaient en décrochage scolaire avec la collaboration d'un organisme appelé " La maison des adolescents ". Initiative de l’établissement scolaire d'ailleurs ! Mais ce qui s'est passé c'est que la majorité d'entre-nous y allons parce que c’était en même temps que les heures de cours , on y faisait divers activités comme la voile, sorties aux musés etc mais également un suivi individuel qui nous faisais rentrer plus tôt. J'avais accepté pour y trouver de l'aide à la base, mais quand je me suis aperçu que je parlais d'un univers que ces personnes ne saisissaient pas et qu'elles semblaient effarées quand elles ont apprise le nombres d'heures quotidiennes à m'y consacrer, comme les autres, ma motivations n’était définitivement plus le raccrochage scolaire. La chose la plus drôle c'est qu'au terme de cette session de trois semaines , il y a eu une réunion dans lequel il y avait le puissant et vénérable proviseur assis au fond de son imposante chaise en cuir ainsi que tout les acteurs du projet autour de la table où l'on devait donner nos impressions. J'ai été pris au dépourvu, j'ai voulu être poli, j'ai dit ce qu'ils attendaient de moi, cependant les autres, ne se sont clairement pas gêné pour leurs faire comprendre que, ni plus ni moins, c’était un moyen détourné pour déserter les bancs de l’école. Le malaise était palpable et les figures se décomposaient. Néanmoins super vidéo, très intéressant. C'est assez inhabituel de voir des professionnels ne pas diaboliser la pratique du jeu vidéo qu'elle soit à outrance ou pas.
Cette vidéo est très bien, et comme tout il faut jouer de manière modéré, intelligente et il ne faut pas abuser. Néanmoins, avec mon vécu, je découvre certaines personnes qui sont à l'inverse psycho-rigide sur le divertissement, pour eux le divertissement est une perte de temps, et seul le travail est productif. Je trouve ces personnes qui ont perdu leur part d'enfance, triste, et parfois à la limite de la méchanceté dans leur propos. Est ce qu'on peut être addict au travail? Je le pense, et il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres humains avec nos faiblesses, nos forces, et que les jeux contribuent aux développements de la personnalité, et de la curiosité tout au long de la vie. Par exemple, je me suis beaucoup intéressé à l'histoire grâce aux jeux vidéo avec assassin creed, et grâce à la télévision avec Secret d'histoire. Qui sont pourtant deux média qui sont souvent critiqué. Combien de fois j'ai entendu sur des chaînes comme arté, que les chaines grand publics sont abrutissantes, au même titre que les jeux vidéo. Dans la télévision, les jeux vidéo, les livres, les films, la radio, tout art d'expression, il y a du bon et du mauvais. Ce n'est pas pour autant qu'on ne reconnaît pas par exemple, la force et la beauté d'internet, avec cette invention qu'on appelle youtube, merci google, qui nous permet d'accéder à du contenu aussi génial que "le PsyLab". Merci à Psylab pour tout le travail effectué. Je suis fan. Un gamer, curieux qui fait la part du travail avec le divertissement.
Hmm, j'ai beaucoup aimé la vidéo ! Ce que dit Olivier PHAN est très raisonné et cohérent, une vidéo travaillé et qui peut informer et aider bien des personnes (Ados comme adultes, gaçons comme fille bien sûr), très bon boulot. ^^ Le seul bémol, la seul repproche que je ferais, est que outre une manière de "cacher" un mal être, un problème, une phobie (ou que sais-je encore), cette vidéo et le Dr. Olivier n'aborde jamais le jeu vidéo sous forme de thérapie. J'entend bien que ça n'était pas le sujet de la vidéo mais une personne qui manque de recul va stigmatiser et ne penser qu'outre l'addiction ou la passion il n'y a pas d'autre alternative à cette pratique. Pourtant (et je parle en connaissance de cause), le jeu vidéo à univers persistant par exemple demandera persévérance, tandis que les fps compétitifs de la réactivitée, les jeux de groupe demandera des qualités d'orateur, d'écoute et d'assimilation des ordes et j'en passe. (Pour ma part les jeux vidéos mon permis de prendre de la confiance à moi, de l'assurance, en me forcant à parler oralement ou à l'écrit, à prendre des décisions dans l'immédiat etc...) Pour conclure, je pense qu'il est tout aussi dur de "soigner" une personne addict que de savoir si les jeux vidéos l'aident ou le détruisent, car les deux demandent de l'observation et du temps. Sur ce, merci à ceux qui m'auront lu et bonne fin de journée/soirée/nuit ! ^^ Modifié : J'avais trouvé une faute d'ortograhpe °-°
De mon point de vue, d’ex addict aux jeux vidéo, le problème vient du rejet du monde tel que l’on nous décrit enfant, le fait de ne pas trouver sa place et ce sentir exclus. Durant toutes mon enfance / adolescence, j’était persuader que j’était nul, que jamais j’allais réussir, j’était même venu a penser que j’était né dans le mauvais monde et c’est pourquoi, je me suis réfugier dans mon mon monde imaginaire a travers jeux vidéo, animé etc… La question que je me suis poser c’est « Pourquoi je joue aux jeux vidéo ? » , c’est a ce moment que j’ai compris que j’ai ce besoin irrépressible de me réaliser, d’avoir une mission, des valeurs, des talents, de vivre une vie plus inspirante en somme ! J’ai pris conscience que si je pouvais le faire, dans les jeux vidéo c’est que quelque part je peux le faire dans le réel ! Tu as le choix entre te cacher dans le virtuel ou de t’inspirer de ta vie virtuel pour influencer ta vie réel car pour moi c’est une partie de toi que tu dois exprimer ! Tout est une question d’état d’esprit, la souffrance nait d’un mauvais pattern qu’on c’est mis dans notre tête qui nous empêche de faire ce qu’on a envie !
C'est une super vidéo, qui parle d'un sujet que je comprend très bien en se moment, mon frère reste pendant des heures entières sur Fortine, par exemple, rien qu'aujourd'hui, il y a passer plus de cinq heure, depuis qu'il et rentrer à 16 heure jusqu'à 20 h mais aussi ce matin et se midi. Il est souvent totalement dans le jeu et ne pense même pas à manger et il part en cours sans avoir manger. Souvent il ne nous parle pas, ne fais comme si on était pas là, si on lui parle il ne répond pas. Ensuite, quand je lui demande de jouer, il faut que je lui demande une dizaine de fois avant qu'il me réponde en criant. Si mes parents lui interdit de jouer, il frappe. Pour moi il est totalement accro, je comprend que le jeu soit bien, moi même j'y joue, en général entre 40 min et 2 heure maximum. Le jeu aide et se détendre et a s'occuper, mais il ne faut pas qu'il nous écarte de la réalité.
La fan de manga Je pense que vous devriez l'emmener voir un spécialiste ,car ce comportement peut être sûrement nocif pour sa vie sociale et personnelle ,mais aussi pour vous ,car je pense que tout le monde souffre de cette situation et vous risquez de passer à côté de pleins de belles choses ,de souvenirs de famille etc ...
Comme d'hab une vidéo pertinente qui prend le temps de bien expliquer les choses et qui fait une chose essentielle : La nuance !!!! Tout n'est pas noire ou blanc !! Il faut prendre en compte tous les paramètres et le plus important : dialoguer. Alors merci d'aborder ce thème sur lequel on entend n'importe quoi dans la plupart des médias généraliste. Super taf merci les gars lâchés rien ;) Pleins de bisous !!
C'est vraiment cool comme ça les interviews ! Je ne saurai pas dire pourquoi mais je trouve ça plus agréable qu'un écran texte avec la question inscrite dessus ^^
Du contenu méga passionnant ! Comme d'hab.. J'aime beaucoup le travail que vous faites.. votre chaîne est vraiment riche. Merci et CONTINUEZ COMME ÇA ❤
J'attends avec délectation la réaction de Manon pour ce petit clin d'oeil de fin :) Et merci de parler avec toujours autant de bienveillance. Je rajouterais aussi que sans accompagnement, cela peut durer des années et perdurer à l'âge adulte, avec en plus un poids supplémentaire lié au fait que c'est trop souvent vu comme un problème d'ado ...
Et pour l’addiction aux écrans/ l’utilisation problématique des écrans (youtube surtout)? si vous avez l’occasion de faire une vidéo dessus je pense que beaucoup de parents sont dans des situations d’incompréhension face à l’utilisation excessive des écrans par leurs enfants 😉
Message très intéressant. Merci beaucoup. Je découvre cette notion de couple conjugal et parental. Je pense que ça a pu jouer dans mon utilisation parfois obsessionnelle des écrans.
Merci pour le Salut Fred ! Je ne la connaissais pas ! ^^ Sinon pour l'ensemble de la vidéo, c'est amusant je me suis un peu reconnu dans ce que vous avez énoncé. Cependant dans mon cas personnel j'ai tout de même préféré abandonner largement l'aspect familial qui était un véritable poison pour ma vie. (Je dis ça de manière rétrospective, et donc plus objective que si j'étais encore dans cette situation) En effet, je pense tout de même que le jeu vidéo à ça de bien comme exutoire ou comme moyen d'évitement d'être transitoire. Je ne remet pas en cause que ne pas affronter ses problèmes c'est les empirer, je suis 100% d'accord. Mais parfois, s'enfermer dans sa chambre et réfléchir, se détendre et échapper aux contraintes permet pour beaucoup de ne pas sombrer. Maintenant, comme vous l'avez bien dit, une béquille ne doit pas être utilisée sans qu'on ait mal à la jambe. Et ce n'est pas parce qu'on a mal qu'il ne faut pas essayer la rééducation. Pour mon cas, ma famille à passé une GROSSE PÉRIODE de crise, m'échapper dans les jeux vidéos et les séries m'a aider à ne pas plonger la tête la première dedans. Mais une fois la crise passée, il faut savoir retisser à nouveau des liens, plus sains et plus agréables et du coup oui.... allouer moins de temps à Subnautica...
Merci pour cette vidéo. Pourriez-vous faire, à l'occasion, une suite concernant cette question des pratiques problématiques adaptée aux adultes? Ou peut-on simplement reporter les mêmes principes (sans la présence des parents du coup)?
xD cette vidéo était trop bien, de par son sujet qui est, il faut le dire, super intéressant, et par l'humour utilisé, comme d'habitude. J'adorerais parler à ce Docteur Phan ! C'est agréable de voir des gens dédiaboliser les jeux vidéo. (Et pas seulement parce que c'était le sujet de mon oral de TPE de l'an dernier, non non)
Super vidéo avec un sujet assez actuel je trouve. On peut effectivement être addict à tout à partir du moment où l'on se réfugie dans son jeu pour fuir la réalité. On ne dit pas cela des gens qui achètent des comics par paquet de 10. Et pourtant si on allait y regarder...
Concernant la classification PEGI "qui sert à rien", il ne faut pas oublier la responsabilité des parents. Je ne prétends pas que cette classification soit toujours faite de façon optimale, mais je trouve qu'on passe beaucoup sous silence les parents qui ne regardent pas la classification PEGI, voir qui la regardent et l'ignorent. A part, ça très intéressante vidéo qui traite correctement un sujet souvent incompris, une problématique généralement mal interprétée. Je constate agréablement que cela recoupe certaines vidéos de la chaine "ExtraCredits" (qui parle entre autre de jeux vidéos, de façon large) qui en a fait quelques-unes abordant le sujet.
Dans ma jeunesse, j'ai eu a faire face à un rejet complet des autres pendant la période collège / lycée. C'est un MMORPG qui m'a fait découvrir que les autres pouvaient aussi être gentil. Surtout que j'étais presque à deux doigts de faire un Collumbine...
Vive subnautica vive la musique de Minecraft vive wow super video. Étant moi même dépressive et phobique sociale je me noie souvent dans le jeu car ça me fait du bien mais votre vidéo m'a fait me rendre compte que c'était comme boire de l'alcool pour s'endormir au début ça marche mais plus le temps passe pire c'est merci beaucoup ;)
J'ai un problème d'adiction a l'informatique en général, Avec le recul étant adulte, Je dirais que l'informatique en général ma sauvé de mon adolescence. Maintenant l'adolescence fini je dois luté contre cette dépendance xD super video! Merci
super bien fait ! faudrait mettre cette vidéo en suggestion youtube sur les streamers Fornite ! Bien joué pour l'alternation des dialogues et le rebond avec l'itw, bien nuancé bravo j'ai pas vu le temps passer. (Même si je vous avoue au début en voyant la pile de jeux video et le casque VR en background je me suis dit que ça allait être une argumentation à sens unique :)
Vidéo très intéressante, merci beaucoup pour ces explications ! Puis le passage de Dark Souls 3 m'a rappelé de bien sombre souvenirs mdr, on sent la souffrance dans vos regards, je compatis. x)
Hello, j'adore votre chaîne que je suis assidûment depuis le début. Pourriez-vous faire une vidéo sur la paranoïa (tp, crises, tendances, etc), style comme sur la schyzophrénie? Il me semble que c'est assez courant mais très tendu comme sujet : comment le détecter chez une personne de sa famille, quelle réaction adopter face à des proches touchés? Merci d'avance!!!
Les mecs ils ont planqué l'horloge en haut !! Y'a quoi devant ??!! C'était quoi l'heure pendant le tournage??!! Comment on fait maintenant? Mais où va le monde sérieusement ... Je vous le demande!! LOL
Sur le même thème, il y a un film génial qui parle du sujet des jeux vidéos et d'un certain handicape, le film "Ben X". Très très beaux film / documentaire
12:30 Un ado ne va pas forcément penser qu'il n'a aucun problème, il pourrait tout aussi bien être très gêné de l'admettre ou avoir peur de se faire juger, peur de devoir en rendre compte aux parents, et caetera. Tous les psys (ou même les adultes) ne sont pas comme vous, malheureusement !
Vidéo très intéressante, je suis d'accord avec tout le contenue ou presque, à quelques nuances prêt mais sans grande importance. Petite question tout de même : pourquoi un "trouble" de la télé, de la lecture ou de la musique n'existe pas ? (que cela soit une activité ludique et/ou pro). Bref, un trouble de la "passion" et du "loisir", qui n'engage pas nécessairement une phobie sociale, ni ne nourri un manque de confiance en sois (ni n’empêche la personne d'avoir un emplois), mais qui va provoquer une souffrance principalement chez les autres ? N'y à t'il pas des structures familiales mises en danger par les individus passionnés, passant leurs temps devant la "télé" (la tv c'est la question piège car c'est pas passionnant par nature vue qu'on est passif devant), un piano ou même en se plongeant dans la lecture solitaire ? Je me demande si ces activités ne sont pas protégées de ce jugement "problématique" à cause de la vision plus noble qu'a la société de ces sujets par rapport aux "vulgaires" jeux-vidéo, encore vue comme un activité d'enfant et d'ado ? N'y à t'il pas encore dans ce complexe probleme de "l'addiction" une dimension sociale très normative rendant difficile l'identification objective d'un problème ? Et je ne parle pas de la souffrance. Combien de gamer un peut addict ne sont pas atteint de probleme de phobie sociale, ni de fragilité de la confiance, mais ayant des souffrances familiales "secondaires" (une situation qu'ils on du mal à accepter, sans entrer dans le domaine de la souffrance pathologique, car encore une foi, la souffrance n'est pas nécessairement une pathologie ? Si ?) et ou finalement, ceux qui souffrent le plus sont les proches ? La souffrances des autres ne rentre t'elle pas dans la définition de la pathologie en psychiatrie ? Et pourquoi les jeux-vidéo sont t'ils au centre de ce problème, et moins la TV, la mélomanie, l'amour inconditionnelle de la lecture ? Certaines personnes, même, pour assouvir leurs passions, "assument", de ne pas assouvir leurs besoins de créer une famille par exemple. Leurs besoins passionnel pour certaines activités (qui peuvent toucher bcp de type d'activités, certains grand scientifiques était dans ce cas par ailleurs) est plus grand que celui de la famille. Mais, quelque part, ils choisissent leurs souffrances. Tout en ayant une activité professionnel et sociale en dehors, et une relation avec les autres et eux-même non pathologique. Et sans souffrir d'autre chose aucunement. Ces cas sont, amha, "problématiques". Mais différemment... ce sont des nuances complexes qui amha sont bcp plus fréquentes (chez les gens) que l'illustration du probleme "théorisé" qu'on entend chez des psy, mais aussi des patients...
Est-ce que les députés qui jouent beaucoup à des jeux sur leurs téléphones dans l'hémicycle peut se rattacher à une addiction venant de la souffrance du fait de gagner trop d'argent ?
Super travail ! C'est vrai que d'habitude les plaidoyant d'un côté ou de l'autre adoptent toujours une position assez extrême : -Le jeux vidéo conduit l'être humain vers le socialo-communisme fascite, et vers une regression de son évolution intellectuelle. -Rooooooh ! Hé ! Moi je joue aux jeux vidéo depuis mes 6 ans et j'ai jamais tué personne hein ? Un moment faut arrêter quoi. Du coup ça fait plaisir de voir des UA-camrs, psychiatres qui plus est, qui aborde la problématique sans stigmatiser tout l'univers video-ludique, tout en reconnaissant les risques inhérents à une pratique excessive.
J'avais lu dans un article qu'on peut surtout parler d'addiction aux écrans, et donc pas vraiment d'addiction aux jeux vidéos... Ravie que le CIM officialise ce trouble btw.
Pourriez vous nous parler brièvement du sommeil polyphasique ? Est-ce dangereux pour la santé ? Comment bien réaliser un "programme de ce style là ? Merci
Bonjour. Merci pour vos vidéos que je trouve toutes passionnantes. J'avais une question concernant le cadre qui peut être apporté par l'entourage ou l'adolescent lui-même. J'avais eu l'idée de mettre en place un système où la personne décide à l'avance combien de temps elle veut rester sur l'écran (passer le délai, elle doit attendre un certain temps avant de recommencer). L'intérêt serait que ce soit à la personne concernée de décider. Pensez-vous que cet outil peut être pertinent et si non, pourquoi il n'existe pas encore?
Mille mercis pour une critique constructive de cette actualité (j'ai vu beaucoup de bêtises dites par des vidéastes qui ont de l'influence sur les plus jeunes). J'ajouterai que si ça devient une maladie reconnue, on pourra avoir des gens qui réfléchissent sur de soins adaptés, et je pense qu'au final ça ne peut avoir qu'un impact positif (mon avis: maladie non reconnue => pas de soins).
merci pour cette vidéo et cet intervenant intéressant :) pourriez vous faire une vidéo sur le surpoids (quand est ce que ça devient pathologique psychologiquement, et que faire et ne pas faire pour accompagner les enfants/ado. Avez vous des auteurs à conseiller ?)
Vidéo très intéressante ! Juste un peu dommage que ce ne soit orienté que vers les ados, les adultes peuvent aussi en souffrir. Bon courage pour la suite et j'ai hâte de voir d'autres supers vidéos =)
J'aurais une question. je fais des recherches sur le sujet de l'addiction au jeu vidéo, et je trouve ca plutot étonnant de tomber sur des vidéos, des articles et même une proportion importante d'études qui ne s'interesse a cette problématique QUE chez les adolescent. A force j'ai carrément l'impression que le problème d'addiction n'existe que chez les adolescents, ou je trouve pas ca très cohérent de ne se préocuper que de cette catégorie de population quant au jeu problématique sachant que la moyenne d'age d'un joueur en France et de 34 ans en 2018. Est ce qu'on est pas en train d'oublier a bon paquet de la population concerné par le jeu problèmatique ?
Excellent travail une fois de plus ! quelques remarques : Vous ne parlez que des ado, mais le problème ne touchent ils pas aussi les adultes ? Ne faudrait il pas élargir à tous les écrans, et en particulier aux réseaux sociaux ? N'est ce pas problématique lorsque les testeurs de jeux vidéos utilise le terme "addictif" comme point positif ?
Dark Souls 3, le cauchemar par excellence du jeu vidéo... XD Non en vrai c'est pas mal comment le traité est sujet, surtout qu'il est trop controversé. Bon après je suis une énorme geek, avec mon homme. Même si ce qui m'a poussé tôt dans les jeux vidéos était justement différentes souffrances qui j'ai parfois encore, mais quand j'y pense, j'ai beau passer mes journées parfois sur le PC, je suis la première à êtres super contente de sortir et voir des amis ou de la famille. Je dois êtres entre deux feux je suppose. x)
Au fait de dormir, car ça nous empêche de faire autre chose pendant ce temps, et que nous y passons près d'un tiers de notre vie… Sauf quand on se tape des états maniaques xD
Excellente vidéo très informative comme d’habitude les gars ! D’ailleurs en parcourant un espace commentaire aussi « sain » et plein de débats, ne pensez-vous pas qu’il serait génial de répondre aux commentaires les plus pertinents ou simplement de votre choix de la vidéo précédente sur celle d’après a l’instar de Science4all ? Après tout la chaîne s’y prêterai à merveille non ?
Un discours finalement simple et terre à terre... une chose tellement rare sur une question qui déchaîne les passions.
Merci pour votre travail !
gauldo94 et oui ! C'est pas tf1,heureusement !
Est ce qu'un adolescent atteint de phobie scolaire ce réfugiant dans les livres 10h par jour risque le trouble littéraire? Ou plus sérieusement, peut on avoir un usage pathologique de tout et n'importe quoi?
Baïkal ça paraît logique.
Pourquoi pas. On le reprochait beaucoup aux enfants de la génération de Stendhal.
Il me semble aujourd'hui qu'on est moins dans ce cas de figure uniquement parce que les images défilantes sont plus addictives que les livres, renforcée par la valeur du "clic".
Ceci dit, tu soulèves un point intéressant. Avec des plateformes comme wattpad, tu peux lire sur téléphone toute la journée des livres gratuits. Les parents, ne voyant que le téléphone, seraient tout à fait capable de confondre toutes les addictions possibles (réseaux sociaux, jeux)
Quand tu en viens à lire au lieu d'écouter les cours et ne dormir que 3h par nuit (c'est du vécu) oui, mais vu que l'on associe souvent la lecture à une activité intellectuelle et enrichissante ça passe mieux que les jeux vidéos :/
Je crois que dans ce cas-là, c'est juste l'importance relative du phénomène qui justifie son intégration dans les "troubles"
Le jeu vidéo, comme c'est expliqué dans la vidéo, est un monde qui évolue mais ça reste dans le même monde, par exemple, le monde de wow ou de lol. Donc ces ados peuvent être plus accro à un monde qu'aux jeux vidéos en général. Je pense que c'est pour ça qu'on peut parler de trouble du jeu vidéo. Mais je suppose qu'il est également possible d'être addict aux livres, séries, films ou plein d'autres activités solitaires si il y a un problème derrière qui conduit à comme tu dis, "se réfugier". Par contre dans ces cas là je ne pense pas qu'on puisse parler de trouble.
Je dis ça mais c'est juste mon avis, je ne suis pas du tout spécialiste
Si seulement cette vidéo été paru 10 ans plus tôt ... ! ça m'aurait évité bien des galères
Merci pour cette très intelligente vidéo, vous rendez un grand service à chaque fois :)
Au fait ça aurait été bien de préciser qu'il n'y a pas forcément une addiction juste parce que les parents le pensent. Souvent ceux-ci voient toute activité sur un écran (en dehors de la tv parce que ça ils connaissent) comme une seule et même chose alors que ça peut être très varié. Et il peut aussi y avoir beaucoup d'interactions sociales dans le jeu vidéo, y compris avec des amis de l'école. Considérer ça systématiquement comme "espace ludique personnel" c'est un peu réducteur.
Bref faut distinguer les problèmes graves des simples désaccords avec les parents.
Tungom tu m'as enlevé les mots de la bouche, j'ai plus rien à dire à part merci 👍
C'était passionnant !
Personnellement je regrette qu'il ne se concentre que sur le cas des adolescents. En temps qu'adulte joueur, et ayant une consommation problématique j'aurais aimé en savoir plus !
Peut-être une prochaine vidéo !
La bise
Oui, un peu agacé de n'entendre que "adolescent" tout au long de la vidéo. Les ados d'il y a 10 ans sont des "adultes" aujourd'hui, ont eux aussi toujours vécu avec les jeux vidéo et sont eux aussi sujets à ces soucis.
Coucou,
je pense que tu peux assez facilement transposer les informations données ici a ton environnement, typiquement il parle de l'importance de la communication entre les membres de la famille, ça reste valable pour toi si tu as un ou une partenaire ou des enfants.
Il me reste aussi quelques questions sans réponses mais elles n'ont sans doute pas de liens directs avec le jeu.
Bonne journée bisous !
Bon bah AMARIR Julien a bien répondu. x)
Juste qu'en comparaison avec l'adolescent, en tant qu'adulte c'est à prioro plus facile pour toi d'envoyer valser ton environnement familial (surtout si tu as une autonomie financière).
Sinon y'a grand chose qui change à part qu'aussi tu es certainement moins un cas désespéré. x)
Tu as certainement du apprendre à compter sur toi sur un certains nombre de choses, là où avec la dépendance familiale de l'ados "permet" des manques de confiance en soi je qualifierai d'impressiante car pouvant se généraliser à tous les domaines de la vie sociale (j'exagère un peu bcp mais ça reste l'idée).
PS : je ne suis pas un expert après, tout ça n'est qu'une synthèse foireuse de tous ce que j'ai pu lire, voir et compris autour du sujet et la psycho/socio en générale. ^^
En fait, si vous voulez trouver de la littérature qur les adultes, le cas extrême maos plutôt bien documenté serait les Hikigomori (?) au Japon principalement.
Merci beaucoup de vos réponses !
Ah merci d'avoir mis l'ost de minecraft ça fait plaisir !
Ça donne envie d'y rejouer à chaque fois. :)
Étant jeune adulte concerné par ce problème de « consommation » trop importante de jeux vidéo j’ai beaucoup apprécié votre vidéo. Du très bon travail comme toujours, continuez comme ça.
"La folie est la meilleur façon d'affronter la réalité!"
Juste ca mérite un pouce bleu!
Ou est-ce un excellent indicateur qu'il serait temps de remettre "notre monde" en question?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi on parle des jeux vidéo comme d'une maladie?
Pourquoi pas le soccer, le hockey, le football, ... ? (Les échecs! Les dames! Le Solitaire, FreeCell, Scorpion, ...)
Un jeux vidéo c'est pour se divertire, comme un film, ... ou autres. Je ne vois pas le problème!
S'il faut nommé et tout classifier dans se fameux livre...
Où est l'addiction au sucre, sel, gras (nourriture quoi)?
L'addiction a l'oxygène un coup parti!? Il en faut toujours, on ne peut s'en passer!
{
Il en faut toujours, on ne peut s'en passer! paresseux.)
Si le "capi" fonctionnait de même (production) on serait dans la "marde".
1 bon produit
999 bon pour la poubelle!
Aie la facture!
Et justement. La facture, elle nous "pête" en plein face au quotidien!
Ca s'appel "société".
Ou
Société de consommation décérébré au service du capital.
Sans parler des problèmes "usuel" humain: jugement, rejet, moquerie, discrimination, ... qui sont la depuis toujours et ne semble pas sur le point de disparaitre! Il doit y avoir quelque chose que l'on fait pas, ou que l'on fait mal ... [ bref, on n'évolue pas ;) ]
Certains "humains" dissent que l'espèce humaine "évolue". C'est faux.
Les connaissances et ses "débouchées" (technologies) "évoluent", pas l'homme (biologie).
On a toujours besion, malgré ces soi-dissant "évolutions", des fondammentaux: respirer, boire, manger, ... baiser, se divertir, ... être aimé (famille*, amis) et respecté ... et peut-être amitier, et surement respect/savoir vivre de la part des collègues et autres citoyens. Ce que l'on est loin d'avoir. (dans beaucoup trop de cas)
Un des meilleurs épisodes avec celui sur la dépression ça rassure c'est vraiment cool. J'adore vraiment cette chaîne et ces deux psychiatres
gnééé
Commentaire de référencement ou thérapie d'auto dérision en ligne? Bonjour au passage.
Baïkal juste un commentaire montrant le niveau d'une gauchiste pro "chance pour la france" grimacante.
En tout cas toi bob tu n'as pas l'air d'en être une de chance pour la France, détend toi, bois un verre d'eau ça va aller tkt
Bob Jambon je ne suis pas sur de comprendre le sens de ton message, qui lui ressemble pour le coup au discours d'une droite innommable
juste un commentaire pour les gens qui regardent les vidéos jusqu'au bout :D
Quel plaisir de vous voir plus régulièrement ! Continuez comme ça !
Hello ! Super vidéo, qui m'en a appris pas mal.
Pour mon cas, je jouais autant que je lisais, parce que les deux étaient un véritable refuge. Puis, cela est devenue de la passion, et je trouve que c'est le point qui vous manque. La passion. On peut jouer "sainement", tout en étant passionné par le jeu vidéo, autant que l'on peut être passionné par la musique.
A partir du moment, où la consommation devient une souffrance, ce n'est plus une passion.
ça été mon cas également, on m'harcelait au collège et ça s'est poursuivi jusqu'au lycée.
Mes parents ne comprenaient pas cette fuite perpétuelle et du coup avec mon paternel c’était un peu comme la métaphore de Tom et Jerry. Sans surprise ça été inefficace et de surcroît ça a généré encore plus de problèmes dans les relations déjà quasi-inexistante avec eux. Quand avec l'age j'ai fini par comprendre que les jeux-vidéo étaient un problème, j'ai suivi un espèce de module pour les personnes qui étaient en décrochage scolaire avec la collaboration d'un organisme appelé " La maison des adolescents ". Initiative de l’établissement scolaire d'ailleurs ! Mais ce qui s'est passé c'est que la majorité d'entre-nous y allons parce que c’était en même temps que les heures de cours , on y faisait divers activités comme la voile, sorties aux musés etc mais également un suivi individuel qui nous faisais rentrer plus tôt. J'avais accepté pour y trouver de l'aide à la base, mais quand je me suis aperçu que je parlais d'un univers que ces personnes ne saisissaient pas et qu'elles semblaient effarées quand elles ont apprise le nombres d'heures quotidiennes à m'y consacrer, comme les autres, ma motivations n’était définitivement plus le raccrochage scolaire. La chose la plus drôle c'est qu'au terme de cette session de trois semaines , il y a eu une réunion dans lequel il y avait le puissant et vénérable proviseur assis au fond de son imposante chaise en cuir ainsi que tout les acteurs du projet autour de la table où l'on devait donner nos impressions. J'ai été pris au dépourvu, j'ai voulu être poli, j'ai dit ce qu'ils attendaient de moi, cependant les autres, ne se sont clairement pas gêné pour leurs faire comprendre que, ni plus ni moins, c’était un moyen détourné pour déserter les bancs de l’école. Le malaise était palpable et les figures se décomposaient. Néanmoins super vidéo, très intéressant. C'est assez inhabituel de voir des professionnels ne pas diaboliser la pratique du jeu vidéo qu'elle soit à outrance ou pas.
Ah, la maison des adolescents... Le truc où tu préfères rester en classe plutôt que d'y aller tellement c'est gênant.
@Xyoze hvh Les gens y sont gênant et ça donne l'impression d'être un abruti congénital, à soi comme aux autres.
Cette vidéo est très bien, et comme tout il faut jouer de manière modéré, intelligente et il ne faut pas abuser.
Néanmoins, avec mon vécu, je découvre certaines personnes qui sont à l'inverse psycho-rigide sur le divertissement, pour eux le divertissement est une perte de temps, et seul le travail est productif. Je trouve ces personnes qui ont perdu leur part d'enfance, triste, et parfois à la limite de la méchanceté dans leur propos.
Est ce qu'on peut être addict au travail? Je le pense, et il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres humains avec nos faiblesses, nos forces, et que les jeux contribuent aux développements de la personnalité, et de la curiosité tout au long de la vie. Par exemple, je me suis beaucoup intéressé à l'histoire grâce aux jeux vidéo avec assassin creed, et grâce à la télévision avec Secret d'histoire. Qui sont pourtant deux média qui sont souvent critiqué. Combien de fois j'ai entendu sur des chaînes comme arté, que les chaines grand publics sont abrutissantes, au même titre que les jeux vidéo. Dans la télévision, les jeux vidéo, les livres, les films, la radio, tout art d'expression, il y a du bon et du mauvais. Ce n'est pas pour autant qu'on ne reconnaît pas par exemple, la force et la beauté d'internet, avec cette invention qu'on appelle youtube, merci google, qui nous permet d'accéder à du contenu aussi génial que "le PsyLab".
Merci à Psylab pour tout le travail effectué. Je suis fan.
Un gamer, curieux qui fait la part du travail avec le divertissement.
Hmm, j'ai beaucoup aimé la vidéo ! Ce que dit Olivier PHAN est très raisonné et cohérent, une vidéo travaillé et qui peut informer et aider bien des personnes (Ados comme adultes, gaçons comme fille bien sûr), très bon boulot. ^^
Le seul bémol, la seul repproche que je ferais, est que outre une manière de "cacher" un mal être, un problème, une phobie (ou que sais-je encore), cette vidéo et le Dr. Olivier n'aborde jamais le jeu vidéo sous forme de thérapie. J'entend bien que ça n'était pas le sujet de la vidéo mais une personne qui manque de recul va stigmatiser et ne penser qu'outre l'addiction ou la passion il n'y a pas d'autre alternative à cette pratique.
Pourtant (et je parle en connaissance de cause), le jeu vidéo à univers persistant par exemple demandera persévérance, tandis que les fps compétitifs de la réactivitée, les jeux de groupe demandera des qualités d'orateur, d'écoute et d'assimilation des ordes et j'en passe.
(Pour ma part les jeux vidéos mon permis de prendre de la confiance à moi, de l'assurance, en me forcant à parler oralement ou à l'écrit, à prendre des décisions dans l'immédiat etc...)
Pour conclure, je pense qu'il est tout aussi dur de "soigner" une personne addict que de savoir si les jeux vidéos l'aident ou le détruisent, car les deux demandent de l'observation et du temps.
Sur ce, merci à ceux qui m'auront lu et bonne fin de journée/soirée/nuit ! ^^
Modifié : J'avais trouvé une faute d'ortograhpe °-°
Je suis FAN de cet Olivier !
...
Oui bon on fait avec ce qu'on a !
En plus du contenu, ce format mélange ITW et face cam ça marche super bien. BRAVO les gars :)
Bonjour, je voudrais vous remercier pour toutes vos vidéos aussi intéressantes les unes que les autres
De mon point de vue, d’ex addict aux jeux vidéo, le problème vient du rejet du monde tel que l’on nous décrit enfant, le fait de ne pas trouver sa place et ce sentir exclus. Durant toutes mon enfance / adolescence, j’était persuader que j’était nul, que jamais j’allais réussir, j’était même venu a penser que j’était né dans le mauvais monde et c’est pourquoi, je me suis réfugier dans mon mon monde imaginaire a travers jeux vidéo, animé etc…
La question que je me suis poser c’est « Pourquoi je joue aux jeux vidéo ? » , c’est a ce moment que j’ai compris que j’ai ce besoin irrépressible de me réaliser, d’avoir une mission, des valeurs, des talents, de vivre une vie plus inspirante en somme !
J’ai pris conscience que si je pouvais le faire, dans les jeux vidéo c’est que quelque part je peux le faire dans le réel !
Tu as le choix entre te cacher dans le virtuel ou de t’inspirer de ta vie virtuel pour influencer ta vie réel car pour moi c’est une partie de toi que tu dois exprimer !
Tout est une question d’état d’esprit, la souffrance nait d’un mauvais pattern qu’on c’est mis dans notre tête qui nous empêche de faire ce qu’on a envie !
C'est une super vidéo, qui parle d'un sujet que je comprend très bien en se moment, mon frère reste pendant des heures entières sur Fortine, par exemple, rien qu'aujourd'hui, il y a passer plus de cinq heure, depuis qu'il et rentrer à 16 heure jusqu'à 20 h mais aussi ce matin et se midi. Il est souvent totalement dans le jeu et ne pense même pas à manger et il part en cours sans avoir manger. Souvent il ne nous parle pas, ne fais comme si on était pas là, si on lui parle il ne répond pas. Ensuite, quand je lui demande de jouer, il faut que je lui demande une dizaine de fois avant qu'il me réponde en criant. Si mes parents lui interdit de jouer, il frappe. Pour moi il est totalement accro, je comprend que le jeu soit bien, moi même j'y joue, en général entre 40 min et 2 heure maximum. Le jeu aide et se détendre et a s'occuper, mais il ne faut pas qu'il nous écarte de la réalité.
La fan de manga Je pense que vous devriez l'emmener voir un spécialiste ,car ce comportement peut être sûrement nocif pour sa vie sociale et personnelle ,mais aussi pour vous ,car je pense que tout le monde souffre de cette situation et vous risquez de passer à côté de pleins de belles choses ,de souvenirs de famille etc ...
@@cicilia145 Juste ferme la
Comme d'hab une vidéo pertinente qui prend le temps de bien expliquer les choses et qui fait une chose essentielle : La nuance !!!!
Tout n'est pas noire ou blanc !! Il faut prendre en compte tous les paramètres et le plus important : dialoguer.
Alors merci d'aborder ce thème sur lequel on entend n'importe quoi dans la plupart des médias généraliste.
Super taf merci les gars lâchés rien ;)
Pleins de bisous !!
C'est vraiment cool comme ça les interviews ! Je ne saurai pas dire pourquoi mais je trouve ça plus agréable qu'un écran texte avec la question inscrite dessus ^^
Je trouve cette vidéo géniale ! Continuez comme ça !
Du contenu méga passionnant ! Comme d'hab..
J'aime beaucoup le travail que vous faites.. votre chaîne est vraiment riche. Merci et CONTINUEZ COMME ÇA ❤
Plus les vidéos sortent, plus ça m'intéresse ! Super boulot, comme toujours !
Olivier a l'air vraiment hyper sympa, ça doit être cool de discuter avec lui !
Oui très intéressant. Et puis le docteur interviewé est clair et rapide. Donc c'était très bien !
Vidéo très pédagogique. Merci au docteur Olivier Phan.
Oh, je sens que je vais la regarder plusieurs fois, celle là. GG les gars, merci !
J'attends avec délectation la réaction de Manon pour ce petit clin d'oeil de fin :)
Et merci de parler avec toujours autant de bienveillance. Je rajouterais aussi que sans accompagnement, cela peut durer des années et perdurer à l'âge adulte, avec en plus un poids supplémentaire lié au fait que c'est trop souvent vu comme un problème d'ado ...
La musique de Minecraft en background, j'adore. Bon, j'ai juste passé les 10k heures sur ce magnifique jeu...
Excellent ! Excellent interview, ce monsieur a l'air plein de bonne volonté. Epic Manon is epic.
Merci pour cette nouvelle interview très très bonne ! Celle-ci m'a pris par surprise, j'espère en découvrir d'autres :)
Une des vidéos les plus intéressantes que j'ai pu voir sur youtube!
content de vous revoir le contenu de votre chaine me manquais je crois que j'y suis addict
Une vidéo très intéressante, et tout en douceur. Merci!
Et pour l’addiction aux écrans/ l’utilisation problématique des écrans (youtube surtout)? si vous avez l’occasion de faire une vidéo dessus je pense que beaucoup de parents sont dans des situations d’incompréhension face à l’utilisation excessive des écrans par leurs enfants 😉
Oh mon la musique de final Fantasy 7. La ville de Costa del sol (après Junon) ❤️❤️❤️. Merci pour ce souvenir
Message très intéressant. Merci beaucoup. Je découvre cette notion de couple conjugal et parental. Je pense que ça a pu jouer dans mon utilisation parfois obsessionnelle des écrans.
Merci pour le Salut Fred ! Je ne la connaissais pas ! ^^
Sinon pour l'ensemble de la vidéo, c'est amusant je me suis un peu reconnu dans ce que vous avez énoncé. Cependant dans mon cas personnel j'ai tout de même préféré abandonner largement l'aspect familial qui était un véritable poison pour ma vie. (Je dis ça de manière rétrospective, et donc plus objective que si j'étais encore dans cette situation)
En effet, je pense tout de même que le jeu vidéo à ça de bien comme exutoire ou comme moyen d'évitement d'être transitoire. Je ne remet pas en cause que ne pas affronter ses problèmes c'est les empirer, je suis 100% d'accord. Mais parfois, s'enfermer dans sa chambre et réfléchir, se détendre et échapper aux contraintes permet pour beaucoup de ne pas sombrer.
Maintenant, comme vous l'avez bien dit, une béquille ne doit pas être utilisée sans qu'on ait mal à la jambe. Et ce n'est pas parce qu'on a mal qu'il ne faut pas essayer la rééducation.
Pour mon cas, ma famille à passé une GROSSE PÉRIODE de crise, m'échapper dans les jeux vidéos et les séries m'a aider à ne pas plonger la tête la première dedans. Mais une fois la crise passée, il faut savoir retisser à nouveau des liens, plus sains et plus agréables et du coup oui.... allouer moins de temps à Subnautica...
Superbe vidéo qui me fait me poser plein de questions ....
13:05 on peut faire un meme "You can't be afraid of school when you don't even go there" avec le mec qui pointe du doigt sa tête
Mais tellement :0
Merci pour cette vidéo. Pourriez-vous faire, à l'occasion, une suite concernant cette question des pratiques problématiques adaptée aux adultes? Ou peut-on simplement reporter les mêmes principes (sans la présence des parents du coup)?
xD cette vidéo était trop bien, de par son sujet qui est, il faut le dire, super intéressant, et par l'humour utilisé, comme d'habitude. J'adorerais parler à ce Docteur Phan ! C'est agréable de voir des gens dédiaboliser les jeux vidéo. (Et pas seulement parce que c'était le sujet de mon oral de TPE de l'an dernier, non non)
Super vidéo avec un sujet assez actuel je trouve. On peut effectivement être addict à tout à partir du moment où l'on se réfugie dans son jeu pour fuir la réalité. On ne dit pas cela des gens qui achètent des comics par paquet de 10. Et pourtant si on allait y regarder...
Concernant la classification PEGI "qui sert à rien", il ne faut pas oublier la responsabilité des parents. Je ne prétends pas que cette classification soit toujours faite de façon optimale, mais je trouve qu'on passe beaucoup sous silence les parents qui ne regardent pas la classification PEGI, voir qui la regardent et l'ignorent.
A part, ça très intéressante vidéo qui traite correctement un sujet souvent incompris, une problématique généralement mal interprétée. Je constate agréablement que cela recoupe certaines vidéos de la chaine "ExtraCredits" (qui parle entre autre de jeux vidéos, de façon large) qui en a fait quelques-unes abordant le sujet.
5:53 El Famoso Meuporg
Droll Ermapas La mort en JPP
John Bobby jean pierre pernot le présentateur du journal de TF1
@John Bobby ou alors Jen peut plus
Vraiment sympas l'alternance entre l'interview et les questions "romancées" ! Et super vidéo comme d'hab x)
Dans ma jeunesse, j'ai eu a faire face à un rejet complet des autres pendant la période collège / lycée. C'est un MMORPG qui m'a fait découvrir que les autres pouvaient aussi être gentil. Surtout que j'étais presque à deux doigts de faire un Collumbine...
Vive subnautica vive la musique de Minecraft vive wow super video. Étant moi même dépressive et phobique sociale je me noie souvent dans le jeu car ça me fait du bien mais votre vidéo m'a fait me rendre compte que c'était comme boire de l'alcool pour s'endormir au début ça marche mais plus le temps passe pire c'est merci beaucoup ;)
super intéressant et intervenant super inreressant
J'ai un problème d'adiction a l'informatique en général, Avec le recul étant adulte, Je dirais que l'informatique en général ma sauvé de mon adolescence. Maintenant l'adolescence fini je dois luté contre cette dépendance xD super video! Merci
Très bon épisode. Merci.
Un travail toujours super !
C'était vraiment une superbe vidéo. Très intéressant!!!.
petit comm du référencement
cette vidéo est validée par la majorité silencieuse
c'était super intéressant!
super bien fait ! faudrait mettre cette vidéo en suggestion youtube sur les streamers Fornite ! Bien joué pour l'alternation des dialogues et le rebond avec l'itw, bien nuancé bravo j'ai pas vu le temps passer. (Même si je vous avoue au début en voyant la pile de jeux video et le casque VR en background je me suis dit que ça allait être une argumentation à sens unique :)
Bravo pour la vidéo , c'est vraiment passionnant
Vidéo très intéressante, merci beaucoup pour ces explications !
Puis le passage de Dark Souls 3 m'a rappelé de bien sombre souvenirs mdr, on sent la souffrance dans vos regards, je compatis. x)
Hello, j'adore votre chaîne que je suis assidûment depuis le début. Pourriez-vous faire une vidéo sur la paranoïa (tp, crises, tendances, etc), style comme sur la schyzophrénie? Il me semble que c'est assez courant mais très tendu comme sujet : comment le détecter chez une personne de sa famille, quelle réaction adopter face à des proches touchés? Merci d'avance!!!
Vous parlez beaucoup d'adolescents, mais les adultes sont aussi touchés par ce trouble.
Les mecs ils ont planqué l'horloge en haut !! Y'a quoi devant ??!! C'était quoi l'heure pendant le tournage??!!
Comment on fait maintenant? Mais où va le monde sérieusement ... Je vous le demande!!
LOL
Moi aussi je regardais tout le temps l'horloge avant xD
Franchement au top cette vidéo !
D'où vient le chiffre de 5 à 10% des joueurs ? J'aimerais bien savoir comment ce chiffre a été évalué. ça me parrait énorme...
Excellent sujet, excellent traitement :)
Sur le même thème, il y a un film génial qui parle du sujet des jeux vidéos et d'un certain handicape, le film "Ben X". Très très beaux film / documentaire
Très intéressant, merci 👍
12:30 Un ado ne va pas forcément penser qu'il n'a aucun problème, il pourrait tout aussi bien être très gêné de l'admettre ou avoir peur de se faire juger, peur de devoir en rendre compte aux parents, et caetera. Tous les psys (ou même les adultes) ne sont pas comme vous, malheureusement !
Vidéo très intéressante, je suis d'accord avec tout le contenue ou presque, à quelques nuances prêt mais sans grande importance. Petite question tout de même : pourquoi un "trouble" de la télé, de la lecture ou de la musique n'existe pas ? (que cela soit une activité ludique et/ou pro). Bref, un trouble de la "passion" et du "loisir", qui n'engage pas nécessairement une phobie sociale, ni ne nourri un manque de confiance en sois (ni n’empêche la personne d'avoir un emplois), mais qui va provoquer une souffrance principalement chez les autres ? N'y à t'il pas des structures familiales mises en danger par les individus passionnés, passant leurs temps devant la "télé" (la tv c'est la question piège car c'est pas passionnant par nature vue qu'on est passif devant), un piano ou même en se plongeant dans la lecture solitaire ? Je me demande si ces activités ne sont pas protégées de ce jugement "problématique" à cause de la vision plus noble qu'a la société de ces sujets par rapport aux "vulgaires" jeux-vidéo, encore vue comme un activité d'enfant et d'ado ? N'y à t'il pas encore dans ce complexe probleme de "l'addiction" une dimension sociale très normative rendant difficile l'identification objective d'un problème ? Et je ne parle pas de la souffrance. Combien de gamer un peut addict ne sont pas atteint de probleme de phobie sociale, ni de fragilité de la confiance, mais ayant des souffrances familiales "secondaires" (une situation qu'ils on du mal à accepter, sans entrer dans le domaine de la souffrance pathologique, car encore une foi, la souffrance n'est pas nécessairement une pathologie ? Si ?) et ou finalement, ceux qui souffrent le plus sont les proches ? La souffrances des autres ne rentre t'elle pas dans la définition de la pathologie en psychiatrie ? Et pourquoi les jeux-vidéo sont t'ils au centre de ce problème, et moins la TV, la mélomanie, l'amour inconditionnelle de la lecture ? Certaines personnes, même, pour assouvir leurs passions, "assument", de ne pas assouvir leurs besoins de créer une famille par exemple. Leurs besoins passionnel pour certaines activités (qui peuvent toucher bcp de type d'activités, certains grand scientifiques était dans ce cas par ailleurs) est plus grand que celui de la famille. Mais, quelque part, ils choisissent leurs souffrances. Tout en ayant une activité professionnel et sociale en dehors, et une relation avec les autres et eux-même non pathologique. Et sans souffrir d'autre chose aucunement. Ces cas sont, amha, "problématiques". Mais différemment... ce sont des nuances complexes qui amha sont bcp plus fréquentes (chez les gens) que l'illustration du probleme "théorisé" qu'on entend chez des psy, mais aussi des patients...
C'était top, vous êtes des champions !
Est-ce que les députés qui jouent beaucoup à des jeux sur leurs téléphones dans l'hémicycle peut se rattacher à une addiction venant de la souffrance du fait de gagner trop d'argent ?
Un mot sur le lien social dans le jeu vidéo aurait été top.
Ça fait toujours du bien de voir du contenu de qualité :)
Super travail !
C'est vrai que d'habitude les plaidoyant d'un côté ou de l'autre adoptent toujours une position assez extrême :
-Le jeux vidéo conduit l'être humain vers le socialo-communisme fascite, et vers une regression de son évolution intellectuelle.
-Rooooooh ! Hé ! Moi je joue aux jeux vidéo depuis mes 6 ans et j'ai jamais tué personne hein ?
Un moment faut arrêter quoi.
Du coup ça fait plaisir de voir des UA-camrs, psychiatres qui plus est, qui aborde la problématique sans stigmatiser tout l'univers video-ludique, tout en reconnaissant les risques inhérents à une pratique excessive.
Super vidéo ! Très intéressant, j'avais peut entendu parler de ce sujet qui est pourtant assez grave ...
(+petite musique sympa de minecraft 👌🏻)
J'avais lu dans un article qu'on peut surtout parler d'addiction aux écrans, et donc pas vraiment d'addiction aux jeux vidéos... Ravie que le CIM officialise ce trouble btw.
Ça m'a beaucoup plus oui, il a l'air très sympa cet Olivier
bonne vidéo et ça peut aider des gens😀😀😀😀
Pourriez vous nous parler brièvement du sommeil polyphasique ? Est-ce dangereux pour la santé ? Comment bien réaliser un "programme de ce style là ? Merci
sujet intéressant ! hâte de voir ça :D
-oui je commente avant de regarder :(-
Pouce bleu pour subnautica. Abonnement pour cette excellente vidéo.
Très bonne vidéo, comme d'hab
ça m'a plu !
Sinon, sympa les contrepèteries de fin.
Bonjour. Merci pour vos vidéos que je trouve toutes passionnantes.
J'avais une question concernant le cadre qui peut être apporté par l'entourage ou l'adolescent lui-même. J'avais eu l'idée de mettre en place un système où la personne décide à l'avance combien de temps elle veut rester sur l'écran (passer le délai, elle doit attendre un certain temps avant de recommencer). L'intérêt serait que ce soit à la personne concernée de décider. Pensez-vous que cet outil peut être pertinent et si non, pourquoi il n'existe pas encore?
bravo pour cette vidéo :) fascinant
La petite musique de Minecraft en fond, toujours sympa
Mille mercis pour une critique constructive de cette actualité (j'ai vu beaucoup de bêtises dites par des vidéastes qui ont de l'influence sur les plus jeunes).
J'ajouterai que si ça devient une maladie reconnue, on pourra avoir des gens qui réfléchissent sur de soins adaptés, et je pense qu'au final ça ne peut avoir qu'un impact positif (mon avis: maladie non reconnue => pas de soins).
merci pour cette vidéo et cet intervenant intéressant :) pourriez vous faire une vidéo sur le surpoids (quand est ce que ça devient pathologique psychologiquement, et que faire et ne pas faire pour accompagner les enfants/ado. Avez vous des auteurs à conseiller ?)
Génial !
Vidéo très intéressante ! Juste un peu dommage que ce ne soit orienté que vers les ados, les adultes peuvent aussi en souffrir.
Bon courage pour la suite et j'ai hâte de voir d'autres supers vidéos =)
Y a moyen d'expliquer pourquoi les échange intra familiaux à l'adolescence c'est essentiel au développement ?
Salut!
aucun rapport mais j'aimerai bien avoir votre avis sur le jeu: "Hellblade: Senua's Sacrifice", dont le personnage principale et psychotique.
J'aurais une question. je fais des recherches sur le sujet de l'addiction au jeu vidéo, et je trouve ca plutot étonnant de tomber sur des vidéos, des articles et même une proportion importante d'études qui ne s'interesse a cette problématique QUE chez les adolescent. A force j'ai carrément l'impression que le problème d'addiction n'existe que chez les adolescents, ou je trouve pas ca très cohérent de ne se préocuper que de cette catégorie de population quant au jeu problématique sachant que la moyenne d'age d'un joueur en France et de 34 ans en 2018. Est ce qu'on est pas en train d'oublier a bon paquet de la population concerné par le jeu problèmatique ?
11:55 Minecraft :D
excellente vidéo !
C'est vrai qu'une bonne partie de jeux, ça fait du bien de temps en temps, mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.
Excellent travail une fois de plus !
quelques remarques :
Vous ne parlez que des ado, mais le problème ne touchent ils pas aussi les adultes ?
Ne faudrait il pas élargir à tous les écrans, et en particulier aux réseaux sociaux ?
N'est ce pas problématique lorsque les testeurs de jeux vidéos utilise le terme "addictif" comme point positif ?
Dark Souls 3, le cauchemar par excellence du jeu vidéo... XD Non en vrai c'est pas mal comment le traité est sujet, surtout qu'il est trop controversé. Bon après je suis une énorme geek, avec mon homme. Même si ce qui m'a poussé tôt dans les jeux vidéos était justement différentes souffrances qui j'ai parfois encore, mais quand j'y pense, j'ai beau passer mes journées parfois sur le PC, je suis la première à êtres super contente de sortir et voir des amis ou de la famille. Je dois êtres entre deux feux je suppose. x)
sommes nous addict a la respiration ?
Irvin Montes Et au fait de cligner des yeux ?
Au fait de dormir, car ça nous empêche de faire autre chose pendant ce temps, et que nous y passons près d'un tiers de notre vie…
Sauf quand on se tape des états maniaques xD
Vas y moi jsuis addict à rien ! J'arrête de respirer quand je veux !
La bonne musique de minecraft qui passe crème🎶👌
Excellente vidéo très informative comme d’habitude les gars ! D’ailleurs en parcourant un espace commentaire aussi « sain » et plein de débats, ne pensez-vous pas qu’il serait génial de répondre aux commentaires les plus pertinents ou simplement de votre choix de la vidéo précédente sur celle d’après a l’instar de Science4all ? Après tout la chaîne s’y prêterai à merveille non ?