C'est la faute des parents, quand leurs gamin leurs dit " papa maman j'ai envie de jouer avec toi " et que les parents ça les emmerdes, bah il leurs donnent un téléphone en disant "tiens joue autant que tu veux" et bah après ça donne ça quelques années plus tard, bandes d'abrutis que vous êtes les parents comme ça
Et j'ajoute que tu insultes des gens sans même connaître leur histoire donc en tant qu'abruti tu te poses là. Je parle pas aux cons disait Coluche non ?😂
Et c'est comme ça dans la majorité des foyers, enfants Roi. Si son fils trouve pas une femme... comme sa mère soumise, il va pleuvoir des coups. Donc à bientôt sur un reportage sur les violences conjugale. J'entends déjà "oui, mais c'est difficile. Comment soigner un homme violent," Comment éviter problèmes dans futur ? Éduquer bébé et enfant, pas lâcher pendant jeunesse. Ado... trop tard, adulte vous rêvez d'un établissement miracle et d'une séance de Shiatsu.
En cas de burnout parental je peux le comprendre, mes enfants malgré qu'ils aient pas d'écran ne savent pas jouer tout seul c'est tout le temps papa papa papa et j'ai pas le temps entre travail repas rangement etc ..
Non mais Madame, ne réchauffez pas leur dîner, et ne leur préparez même pas ! Quels ravages ces écrans... Le petit de 4 ans qui télécharge des vidéos... La gamine de 11 ans qui passe plus de quatre heures par jour dessus... Les repas en silence, sans un regard, chacun dans son coin, sans communication... Je suis très triste pour cette génération.
D'accord avec vous…. Sauf pour la tristesse. Je suis trop vieux pour être leur grand frère mais trop jeune pour être leur père et je demande ce que donnera cette génération comme médecins, notaires, chefs de chantiers et employés administratifs dans 20 ou 30 ans. Et ça, ça me fait vraiment peur.
Elle a quand même envie que les enfants mangent à leur faim, les plus accros sont capables de sauter des repas ! Si c'est pour grignoter à leur place... Sinon peut-être aussi que les familles n'ont jamais eu tant de choses à se dire que ça, alors dès qu'il y a des alternatives... hop ! Et les adultes ne sont pas en reste (voir les études récentes concernant les couples, y compris au lit).
Mon père a eu la solution radicale : Il a pris l'iPhone de mon petit frère et la fracassé contre le mur. C'était en début d'année il a fait la gueule pendant 1 bonne semaine depuis il est désintoxiqué et on doit pas lui répéter 50 fois la même chose pour qu'il s'exécute.
Une amie eduque mal son enfant, l'histoire est difficile. Elle le revoit, il est ado et passe son temps à la console. C'est un gamin complètement perdu... Un soir, elle pete un câble et elle débranche la play. A 17 ans, il a prit un couteau pour la menacer et puis a fait une crise de délire... Pompier et compagnie. On ne s'imagine pas de ce qu'il se passe ailleurs pour les accros...
"Bah vu que j'ai que ça à faire...", ça m'a dépitée... Lire ? OUI ! Ou sortir se balader ? Quel intérêt de rester 12 heures de temps en appel avec son amie ? C'est comme si elle vivait avec, cela fait perdre cette petite "étincelle" (pour ma part que j'avais) de retrouver mes amis au collège car nous étions tous séparés le soir ou les week-ends, c'est tellement dommage ! D'autant qu'ils ne se disent pas grand chose à part se regarder, c'est malaisant, limite. Moi aussi, je passe plusieurs heures sur le PC (j'adore écrire), mais j'adore également sortir - notamment pour marcher -, et je suis férue de lecture en tout genre. J'en reviens pas qu'à 12 ans elle soit déjà sur les réseaux... Et ouah ! Cette génération paraît tellement plus âgée ! Je donnais à cette jeune fille environ 15 ans... Je suis née en 99, j'ai 25 ans, et 95% du temps on me donne 10 ans de moins. Je suis triste pour cette pauvre maman qui prépare le dîner et tout ce que ses enfants ont à faire, c'est de venir manger ; ils pourraient au moins venir de suite, pour moi c'est un manque de respect. Enfin, merci à mes parents de m'avoir fait grandir en dehors des réseaux sociaux, car rien que de loin ça ne m'attire pas et quand on voit à quel point cela peut être destructeur, bref... ces problématiques vont créer une sacrée génération, déjà que la mienne est mal barrée, j'imagine pas la leur dans quelques années. Pour ce qui est de la troisième famille, et surtout leur maman, la mienne était pareille : j'ai eu mon premier téléphone à 12 ans, c'était un vieux Nokia, et nous avions le droit à jouer (PC ou consoles) seulement le week-end, sinon le reste de la semaine tout était sous clé, et on jouait malgré tout beaucoup à des jeux de société (les Mikado, oooh c'était trop bien et on y joue encore, parfois aussi au Uno). Conclusions : merci à mes parents !
Leurs parents aussi sont accros...tout le monde est accroc .....Beaucoup de jeunes parents ont compris ,et interdisent les téléphones ,c'est la seule solution. C'est dur mais vraiment salutaire
Je ne suis pas d'accord pour moi, les téléphones sont une opportunité, il ne faut pas en priver les enfants au dela d'un certain âge, il faut installer des régles strictes dès le début et une application de contrôle parental
@@marcelburel-qq7duJe suis d’accord, les téléphones peuvent être une opportunité si les parents contrôlent bien l’utilisation et le temps d’écran du téléphone ! Hors être accro, le téléphone est très utile car les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses dessus, je me rappelle avoir entendu une histoire avec une mère qui autorisait le téléphone à sa fille mais avec des restrictions, et sa fille, génie, a appris beaucoup de chose : lire, écrire, compter, alors qu’elle n’avait que 5 ans, tout ça grâce au téléphone avec des restrictions ! En cas général, il est déconseillé, les cas spéciaux sont rares, précis, et très difficile à contrôler.
Une génération complètement perdue... Les écrans sont néfastes sur des adolescents mais alors sur les enfants en bas-âge c’est encore pire. Chapeau à la maman seule qui élève ses deux enfants. Ils n’ont pas de téléphone et justement, ils savent faire de vraies choses avec leurs mains.
Non c'est toi qui est juste un vieux réac. La vie évolue, mais il n'y a pas d'effet néfaste de la part des écrans hormis une légère perte de vision oculaire. Le fait de sortir au moins 20 minutes par jour pour récupérer suffisamment de vitamine d ou encore gérer son sommeil s'apprend avec les responsabilités.
@@nightstrikeyt Les écrans et ce qu'ils peuvent proposer sont néfastes. Tout dépend du contenu mais à un âge où on est extrêmement influençable (comme l'adolescence), cela peut prendre une dimension grave comme la jeune fille présentée dans le reportage. Elle passe normalement 7 heures par jour sur son smartphone, tu trouves ça normal ? 7 heures c'est une journée de travail normale pour quelqu'un qui travaille 35 heures par semaine. Des études scientifiques ont aussi étaient faites sur les effets des écrans sur le cerveau du jeune enfant (et je suis bien placée pour le savoir puisque c'est mon domaine professionnel). Donc si, les écrans sont très néfastes que ce soit pour la santé physique et psychologique. Après quand tu es une personne responsable et que tu sais gérer l'utilisation de tes écrans, là je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je ne peux que te conseiller de te renseigner davantage pour que tu comprennes mieux.
@@nightstrikeyt iel parle des gosses. Pas des adultes. Mettre des enfants avec un cerveau en plein développement devant des écrans (genre un gosse de 7 piges devant une tablette) risque de provoquer des troubles de l'attention ou des bails du genre. Chez les adultes effectivement ça ne peux que causer des troubles du sommeil ou une perte croissante de la vue. Mais vraaaaiment chez les gosses de moins de 13 piges c'est assez catastrophique. J'ai passé ma vie devant des écrans (win98 paix à ton âme) et j'ai développé un magnifique trouble de l'attention. C'est assez chiant dans la vie de tous les jours. Alors durant une scolarité...
Une de mes collègues amène sa fille de 5 ans régulièrement au boulot. La gosse est tout le temps vissée sur son smartphone, dans des postures simiesques bien avachies et s'exprime uniquement par borborygmes (langage: niveau 9-12 mois…. pour une gamine qui va rentrer en primaire!). La mère l'a éduquée ainsi: "Si tu ranges ta chambre/finis tes épinards/cesses de te curer le nez en public, tu peux faire un tiktok." A l'inverse, un de mes potes, père solo de 4 enfants, coupe le wifi de la maison dès 18h ainsi que 22h/24 le week-end. Au début, ça a été la révolution chez lui mais maintenant, plus aucun des 4 n'est en décrochage scolaire et n'a de paroles ou de gestes agressifs.
J'aimes beaucoup la premiere question et la réponse tres honnête et rapide de la gamine. "Ça sert à quoi ? " "Bah Euh à rien spécialement". Merci, ça résume tout.
Je lis souvent l'argument "Vous verrez quand vous aurez des enfants. Ce n'est pas toujours facile d'interdire." En effet, ce n'est pas facile, mais tout le monde comprend très bien que si un enfant veut manger un pot de Nutella à chaque repas et fait un caprice et une crise systématique pour l'avoir, céder signifie l'exposer à des problèmes de santé considérables. C'est inacceptable et la plupart des parents, heureusement, ne cèdent pas à ce genre d'exigence. Mais comme l'obésité et la malnutrition, l'exposition excessive et précoce aux écrans a des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Il existe aussi des spécialistes qui peuvent aider les parents en difficultés. On n'est pas seul face aux difficultés. On peut trouver du soutien. Ce n'est pas facile, oui, mais la solution ce n'est pas de céder ni d'aggraver (en offrant une tablette à un enfant de 4 ans par exemple…)
Je suis choqué du repas, aucune discussion, alors que le père parle bien au journaliste juste derrière.. je sais pas pour moi le repas c'est le moment pour discuter chez mes parents c'était devant la TV pas d'échange j'ai pas voulu reproduire ça
Mes parents n'ont jamais voulu manger avec moi, étant timide à la pré adolescence c'était une bénédiction mais me voilà à la vingtaine n'ayant presque jamais mangé avec mes parents
Ma mère m'a interdit le téléphone portable lorsque j'étais jeune, et je n'avais le droit à la télé que pour jouer à la console, j'avais également un ordinateur. Grâce à elle lorsqu'il fallait que je m'occupe, je dessinais, écrivais, lisais, chantais, composais, créais, dansais. Elle m'a fait faire du latin aussi. Déjà je n'ai jamais été ostracisée, en plus je ne la remercierai jamais assez. En plus mes parents avaient un comportement assez distant avec leur téléphone, donc, grâce à eux, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un téléphone pour être heureuse dans la vie. Aujourd'hui je leur ressemble, et je rêve d'un monde sans téléphone portable. Juste le téléphone fixe pour appeler, et laisser des messages vocaux suffiraient parfaitement.
Pour ma part je n'ai jamais acheté de smartphone. Un téléphone portable, pour moi, ça sert avant tout à téléphoner. Je passe beaucoup de temps devant des écrans en règle générale, c'est pour moi un moyen de déconnecter. Et soit dit en passant, je ne vois pas l'intérêt de dépenser l'équivalent d'un ordinateur de gaming pour un petit machin aux performances limitées et qui a besoin d'être rechargé toutes les cinq minutes.
@@DemonDesArbres j'imagine que ceux qui font des crédits pour acheter l'équivalent du salaire de la moitié des travailleurs français doivent avoir des raisons particulièrement convainquantes. Je ne sais pas leur téléphone doit faire les tâches ménagères, ou autre? Il est ridicule d'investir plus de 200 euros dans un truc qui sert à téléphoner.
Si le journalisme sensationnelle était une vidéo, ce serait ça. Pourquoi ne pas avancer de vrais chiffres, de vraies études? Pourquoi ne pas se demander d'ou viens ce mal?
A cause de l’avancé technologique, de la génération d’aujourd'hui, des personnes influencé, il y’à 12 ans ce genre de problème n’existait pas parce que la technologie était moins présente c’est pour ça..
C'est malheureux de voir des jeunes h24 sur leur écran a jouer ou sur les réseaux alors que ta des choses plus intéressantes a faire dans la vie ......
Dans la rue aussi c'est triste 😢en Suisse les gens ont les yeux vissé sûr le portable et ne se calcule pas du tout quand j'adresse la parole à quelqu'un j'ai l'impression d'être un ovni 👽
J'ai beau être une adolescente, ce n'est pas pour cela que je suis accro aux écrans. Bien au contraire. Je préfère largement lire, jouer dehors que de flâner inutilement sur des sites qui nous rendent clairement bêtes. C'est vrai que c'est choquant de voir cela. Ça fait reflechir sur beaucoup de choses. Ces enfants sont bien accros aux écrans, ça ne fait aucune doute.
😢 il a des gens il genre 60% aujourd'hui qui savent plus c'est quoi une vie sens il son presque plus sociable faut faire quelque chose c'est plus grave que maladie..
Mon dieu… pour quelle raison avoir des enfants si c’est pour ne rien partager à ce point ??! Difficile de ne pas être dans le jugement mais dans la première famille, c’est à la carte quoi ! L’ado qui mange seul, l’autre qui mangera quand il aura envie… mais où sont les moments de partage et d’échanges ?? On mange tous ensemble point, où alors tu ne manges pas. Et sans télé pitié! Quelle consommation d’énergie il doit y avoir dans cette maison; où chacun s’abrutit devant son propre écran. Et le papa est président des parents d’élèves? Et il offre une tablette à un tout petit ?? Triste monde… Et la réponse : on aime voir nos enfants sourire ? Sérieusement ? Et que dites-vous quand vous voyez que votre fille de 12 ans ne sait déjà plus s’endormir sans ? Que le petit, qui ne sait pas parler, pique une crise à 2 ans dès qu’on lui retire l’écran des mains ? Les dérèglements que ça génère sur sa croissance, son cerveau, sa faculté de concentration, sa motivation… sans parler du fait qu’elle est incapable de s’occuper autrement, encore moins d’avoir d’activité sportive ou intellectuelle. Ok, vous êtes tranquille sur le coup mais que de répercussions ensuite… Les parents ne se rendent pas compte à quel point ces écrans sont un véritable fléau et poison, à terme. Félicitations aux 2 mamans solos, à où je tire mon chapeau et qui prennent au sérieux leur rôle de parents et leurs responsabilités. Et aux enfants qui se sentent en marge et différents, sachez que si cela est dur tant que vous y êtes confrontés, vous n’en remercierez que davantage vos parents par la suite. Je vous le garantis 😉
Des fous ces parents bonjour les conséquences en termes d’addiction et de retard en acquisition langage et autre. Il faudrait soigner les parents et en même temps c’est tellement plus simple de les laisser devant les écrans que de leur proposer des activités et sorties…
Pour le coup, à l'adolescence, les jeux-vidéo aident pour l'apprentissage de l'anglais, la dextérité et d'autres trucs. (Bon juste pas plus de 3H par jour quoi) MAIS laisser des écrans à des gosses de moins de 13 piges voire des bambins c'est absurde et dangereux. Retard d'apprentissage et trouble de l'attention arrivent facilement à cause de ça.
Si vous souhaitez détourner toute une population de la vie, en particulier la jeunesse qui représente l'avenir de notre société, donnez-leur ces téléphones et autres appareils en permanence. Le résultat est vraiment déplorable à observer. Qu'avons-nous fait de nous-mêmes ?
Moi si, mon petit frère (15 ans) il passerait ses journées devant un ordinateur ou son téléphone si on l'écoutait. Mes parents lui prennent son téléphone pour la nuit sinon il s'endormirait devant des vidéos comme la jeune Ophélie.
Ce serait mes enfants je t'apelle une fois tu descends dans 30 min ton repas tu le mange froid, interdiction de toucher le micro onde . Des grands ados comme ça cest abusé.
Les mien fessait sa, on manger le lendemain pas grave. Sa a rien changer.. Mon frère ils a des trouble alimentaire.. mes parents on essayer de le forcer a manger autre chose en le privant de ce qu’il mange, ils a pas manger pendant 5 jour, le 6 eme jour le collège a appelé par ce que mon frère était a l’hôpital en hypoglycémie.. Depuis ils on compris qu’il mangerait rien d’autre. Ils a 25 ans, ils mangent toujours que du pain et de la purée et des nuggets de poulet.. sa fait bien 20 ans qu’il mange que sa a tout les repas.. Une fraise ils va te dire c’est degeulasse, le gout et horrible..
Les gars moi je suis un 2007 mais ça me sidère que c’est jeunes de ma génération sont h24 sur le téléphone sérieux quoi j’utilise le téléphone des fois bon j’avoue il a des jours où je suis accro mais de l’autre côté je dessine, je me cultive, je sors pour voir le monde mais les pires sont les parents LEUR ENFANT A 1 mois ILS DONNENT UN IPHONE À 1 MOIIS quel parents ferait ça ? Moralité utiliser les écrans intelligemment et occuper vous autrement exemple sortir, faire des activités c’est mieux que de rester sur Tik Tok (je parle comme un papy mais je dis les termes bon pas tous les jeunes sont comme ça pas d’amalgame)
@@manyiana T'as pas besoin des parents pour être addict etc aux téléphone. On voit que ça dans la rue, des jeunes et des adultes qui ont leur téléphones dans les mains. Faut arrêter un peu.
Mdr chuis une 2008 et avk mes potes on se moquait grv des gosses qui ont un tel à 9ans genre chepa les parents ils se disent pas que ça peut être problématique ?? 💀 Moi j'avais mon premier tel en 6eme et c'était juste pr appeler mes parent quand je sors, je pouvais mm pas envoyer de message avec des emoji ou aller sur UA-cam mdr 🤣😭
@@steveg3822L'autorité est générale, si le gamin voit qu'il peut "tirer la corde/abuser sur seulement un seul domaine, c'est de plus en plus facile pour tout le monde de ne plus rien contrôler... Et aussi on peut essayer de ne pas écrire trop vite par réaction incontrôlée en faisant des fautes d'orthographe à chaque mot.
Deux questions qui soulèvent trop d'interrogation. Je dirais que les chiens ne font pas des chats. C'est simple à comprendre.... Du moment où une personne est taré, si elle donne la vie ( homme ou femme c pareil) ben là descendance sera taré aussi .....
Franchement diane je te comprends c’est très dure de ne pas avoir de portable moi aussi jusqu’à la fin de 3 eme je n’avais pas de portable et je les suppliait tt les jours pour en avoir un et même mes grand frères essayer de me préserver le plus possible des réseaux . Tu verras plus tard tu remercieras tes parents de t’avoir protéger des écrans
La mère qui fait des gosses mais veut pas s'en occuper. Aller quand il est reveillé je le fous devant la tablette et puis j suis quand même une bonne "mère" donc j vais lui faire faire une sieste pour qu'il soit pas face à l'écran tout le temps... Elle est débile ou bien?
Le truc, c'est que c'est pas du tout la faute des gamins. C'est les PARENTS qui leur fournissent et ne mettent pas de limites, évidemment que les enfants en font ce qu'ils veulent !! Ils abandonnent leurs responsabilités et croient peut-être que leurs téléphones vont les éduquer à leur place... 'fin le petit de 4 ans à un téléphone et on dirait que la mère dit "c'est trop tard on peut pas lui retirer" quoi!!
Comment ça il fait froid dehors il y a juste à mettre un manteau ou une écharpe en plus on est en été non mais j'ai juré la génération d'aujourd'hui ça devient comme la cigarette les jeunes de nos jours ont du mal à se stopper je suis juste moi aussi mais je passe pas ma vie sur mes écrans
C'est tellement plus simple 😢les enfants restent dans leurs chambres et font pas le bordel. Occuper un enfant prend beaucoup d'énergie et les pauvres parents n'en n'ont plus 😢vive internet au début c'était pour communiquer maintenant tout le monde vit dans un monde virtuel 😮😮😮
"il me faut un téléphone" , n importe quoi à 12 ans un portable ! et le ptit de 3 ans - lire ? non - à qui la faute ? aux parents ! c est eux qui payent le portable et l abonnement ! à 12 ans y a pas besoin de portables !
Je trouve que c'est un peu trop strict, même si, personnellement, je ne suis pas favorable à l'utilisation du téléphone par les jeunes enfants. Cependant, aujourd'hui, il existe des applications permettant de surveiller l'utilisation du téléphone par les enfants. De mon côté, j'ai une application qui me permet de bloquer les applications individuellement ou de tout restreindre si notre contrat d'utilisation n'est pas respecté. Cela nous permet de leur offrir un équilibre : un peu de liberté, d’autonomie, mais aussi de responsabilité.
Ce qui est terrible c'est la pauvreté des interactions avec les parents sur ce reportages...il y'a de l'ennui avec ces enfants et de la méconnaissance de leurs usages. La télévision à table, une lettre pour communiquer à sa maman (comme si la maman ne savait pas pour le rejet des amis) ou une incompréhension des activités des jeunes... C'est le manque de dialogue qui est remarquable dans cette vidéo et les activités des enfants devant les écrans sont indirectement banalisés avec l'omniprésence de la télévision en bruits de fond ou comme interface pendant le repas captant l'attention et tuant les échanges agréables...COUPURE POUR TOUT LE MONDE !!! C'est de la légitimité qu'il faut !! On interagit également avec les établissement scolaire, les parents des amis pour aider l'enfant à voir qu'il n'est pas seul et AVOIR UNE Réponse COLLECTIVE !!! Si 0 copain ou copine n'ont pas ces objets diaboliques ça va aider aussi !!! On prône un espace déconnecté pour les parents et les enfants, on coupe la box wifi, on réduit l'abonnement téléphone à qq giga de connexion voir 0 (opérateurs complices), on remet du dialogue et de l'échange sincère sur les sujets des jeunes ! MIEUX VAUT qu'ils parlent de TIKTOK et de FORTNITE aux parents plutôt qu'ils y jouent ou qu'ils s'enferment dessus !!! On se débarrasse ou bloque la BOITE à TROUBADOURS (la télé ref les Visiteurs 2) !!!
@@mathieuviton407513 ans minimum, et puis.. Les parents qui ont fait ces enfants peuvent même décider 16 ou 17, ca aussi c'est pas écrit mais c'est possible.
@@mathieuviton4075c'est 13 ans l'âge légal, pas 12. Et toutes façons, même 13 ans, c'est trop jeune. Et je sais de quoi je parle, ma fille aura 13 ans en fin d'année.
@@philippegass3622c'est l'utilisation qui pose problème pas la technologie l'âge légal est de 3ans pour les écrans mais pas plus de 30min après les applications sont de 7 ,12 16-18ans mais bon
Ptdr les parents qui cassent les burnes aux gosses à table alors qu'ils passent leur temps devant la télévision à zapper comme des zombies. Pis 7 ans pour un téléphone... Tu ne peux pas te plaindre que ton gosse est accro aux écrans quand tu lui files un téléphone à un âge où il devrait jouer avec des petites voitures. Marie-Alix et Edith vous gèrez btw.
Il fera du bien aux jeunes de les faire regarder des documentaires sur ce sujet en plus d'essayer d'introduire dans leur routine une ou plusieurs activités sportives, de préférable celle qui les plait la plus et que des amis de leur entourage pratiquent.
Je suis en 5ème également, mais j'ai eu mon téléphone qu'en fin sixième. Les parents s'étonnent que leurs enfants sont trop sur leur téléphone, mais c de leur faute car je n'ai jamais vu AUCUN parents donné un téléphone a un enfant de 7 ans. Même moi la première fois que g eu mon téléphone je ne restais pas scotché a lui pendant 4 heures et même si mon temps d'écran étais déjà bas quand je l'avais eu, mes parents m'ont mis un contrôle parentale. C'est à dire que quand je voulais installer une application ou autre, je devais demander a mon père et s'étais à lui de décider si je pouvais la télécharger ou non. Donc du coup je ne peux pas installer des applications par moi même car en plus de ça il fallait un mot de passe et seul mon père le connaissait. J'avais un temps d'écran limité chaque jour. 1h la semaine et 2h les week-ends. En vrai ça me dérange pas d'avoir un contrôle parentale vu que comme je sais que j'ai un temps d'écran limité, bah je ne reste pas sur mon téléphone jusqu'a ce que mon temps s'écoule. Je le laissait de côté et je faisait autre chose. Parce que en vrai, vu que j'ai pas de réseaux sociaux (snap, instagram ou tiktok) je peux que appeler mes amies et parler avec eux. Mais en vrai ça me dérange pas vu que le téléphone sert à ça donc.
Moi aussi j’ai appris par mes amis des choses vraiment dégelasse que j’aurais jamais voulus savoir mais mon téléphone m’a aussi aidé à trouver ma passion et d’autres personnes qui l’a pratique
Y suffit d’enlever les réseaux sociaux ! J’ai 15 ans, les seuls applis que j’ai c’est UA-cam, et Discord pour jouer avec mes amis ! En plus TikTok c’est un site d’espionnage chinois. Les réseaux sociaux rendes débiles ! Et en plus ils postent des vidéos où l’ont vois leurs visage ! Faut vraiment leurs apprendre ce qu’est les dangers d’internet ! Parents irresponsable réveiller vous bordel ! Avant que sa soit trop tard et que vos enfant disparaissant comme par magie !!!
C'est sidérant, une famille en bonne santé, tous ensemble et qui semble avoir tout pour être heureux. Et pourtant ils se sont perdus à cause des écrans...
L'écran c'est vraiment une dr*GS genre avant j'étais grave productif là rien carrément je passe plus de temps avec mon téléphone à écouter de la musique et des Tiktok plutôt que de réviser. Aussi si vous voulez s'en détacher que je fais voilà 1.Dessiner 2.Écrire des livres 3.lire un livre 4.apprendre une langue 5.reviser 6.cuisiner 7.jouer avec quelqu'un(frère et sœur ) 8.apprendre a faire une sorte d'écrire 9.apprendre une chorégraphie 10.Apprendre à dessiner
Pour le petit garçon, je suis vraiment choqué😮 Avoir un téléphone à cet âge là, il ne sait même pas encore écrire. Je trouve ça vraiment irresponsable de la part des parents
@@eleonorabastari6444 Une clé de bras et le smartphone dans un coffre-fort jusqu'au moment le gamin aura fini un livre complet, obtenu le permis de conduire, commencé une phrase par "je crois sans en être sûr….", fait un stage d'initiation aux premiers secours à la Croix-Rouge et un semestre de bénévolat dans un service gériatrique ou d'aide aux SDF.
Entre ceux qui donnent dès le plus jeune âge et les autres qui interdisent à 15 ans, quand le 3210 est sorti j'avais 15 ans et c'était pas la même génération. Je dirais que l'entrée au collège est le moment ou faut lâcher prise mais de façon intelligente (pas de tel pdt les repas, couper internet à 23h max et récupération des téléphones).
Vous etes bons pour constater les problemes mais jamais la solution. Cest le devoir parental cette histoire la. ne me faites pas le coup de l etat providence qui va regler ce probleme a votre place. responsabilité individuelle et non a l infantilisation,. De plus cest un avenue pour encore une fois tomber dans le liberticide en faisant du mur a mur.
C'est parce que vous ne voyez pas le problème sociale que vous ne le résoudrez jamais , la responsabilité individuelle n'existe pas chaque faute est le résultat d'un manquement collectif
J'aime bien ces parents qui veulent interdire les ecrans à leurs gamins, mais qui mangent devant leur télé allumée au lieu de parler avec leurs enfants.
Je regarde ce reportage en étant moi même accro aux écrans. Je suis choquée de mon propre temps d’écran le week end quand mes amis ne peuvent pas sortir (19h, même si ce temps est occasionnel, il me choque quand même) Je regarde cette vidéo à 22h car je suis insomniaque et j’ai bcp de mal à m’endormir (venez pas me dire « c paske justement t sur ton tel » nan ça dure depuis toute petite (maternelle) Chaque jour j’essaye de diminuer au maximum en lisant des livres ou en sortant dehors et ça fonctionne mais ça baisse doucement Mon frère lui, passe ses journées et ses nuits sur sa console avec ses amis, il ne sort jamais et on ne le voit que pour les repars
C'est drôle de voir tant de commentaires du style "génération perdu". Qui a créé Tiktok, Instagram, Snapchat, Fortnite et j'en passe ? Des quarantenaires, donc des personnes de votre génération, vous avez qu'à vous en prendre à vous même 🤡.
Offrir une tablette a un gamin qui n’est meme pas a la maternelle est vraiment l’une des pires décisions qui existent quoi… dès le plus jeune âge, après il en serait complément inséparable Faut vraiment s’en rendre compte que l’ampleur des écrans et des réseaux sont vraiment inquiétantes
C’est vrai que ce n’est pas facile pour les jeunes générations avec les téléphones portables, le pire c’est qu’ils sont exposés a d’autres graves dangers , qu’ils les guettent, les prédateurs sexuels et peut être à des disparitions, parents soyez extrêmement attentifs et vigilants avec vos enfants, tout les faits divers graves qui se passent.. c’est extrêmement dangereux et inquiétant..
Tout mes cousins sont que sur leurs téléphones maintenant, c'est plus comme avant où on rigolaient tous ensembles en s'amusant ou discutant 😔 Toutes les fois récentes ils sont venu nous voir, ma cousine était que sur Insta et mon cousin sur UA-cam et puis t'as moi qu'était just la en train de regarder le plafond ou alors je prenais mon tel alors que j'avais rien a faire dessus. Bref de tt façons il ne se rende mm pas compte..
la fille a dit "Je n'aime pas lire"))) le développement intellectuel de ces enfants est au minimum absolu, je rencontre de tels jeunes au travail et il n'y a rien à dire du tout avec eux, ils vivent dans leur propre monde où les nouvelles tendances de la mode les contrôlent, de tels gens faciles à gérer pour nos politiciens ! rien ne change dans notre monde ! panem et circenses
T'sais t'en as qui lisent et ils sont cons quand même. Suffit de voir ce qu'ils lisent, on est ce qu'on consume. Car si c'est pour lire que des manga gore ou porno, c'est pas forcément éducatif hein.
Ils ont tout les bouquins du monde entre les mains, mais préfère regardé des débilités sur Tiktok. "Les écrans sont des fenêtres ouvertes sur le monde ; utilisez-les pour vous élever et non pour vous perdre." Cette citation met en avant l'idée que les écrans, souvent perçus négativement, peuvent être de puissants outils d'apprentissage et de découverte lorsqu'ils sont utilisés de manière constructive.
Cela me rappelle les conseils d'Emillio Albri. Je sais pas si tu t inspire de lui mais tu as tout a fait raison. Merci pour ce commentaire. Un rappelle comme tiens fait du bien. J ajouterais que pour changer une habitude toxique faut la remplacer par une une habitude saine.
4:44 "on le fait parce que ça leur fait plaisir", si on prend un peu de recul, c'est faux. Ça fait plaisir aux parents, parce que voir leurs enfants faire ce qu'ils veulent c'est sûr, c'est bien plus agréable que de les voirs agacés et énervés dû à l'arrêt des ecrans. L'une des choses aussi qui font peur aux parents généralement c'est de ne plus etre aimés par leurs enfants, mais à quel sacrifice ? Maintenant si c'était réellement pour leur bonheur, il faudrait leur dire d'arrêter, parce que là qu'est-ce qui va se passer ? Ils vont en faire des adultes accros à leurs écrans qui ne savent pas s'arrêter, avec des problèmes de communication, et qui ne seront jamais satisfaits. Donc non, ce n'est pas pour leur bien que vous les laissez faire, c'est pour le votre, même si vous ne vous en rendez pas compte.
Mdr moi j'ai eu mon premier téléphone a 12 ans + un contrôle parental dès le début. Et le weekend c'était le seul moment où je pouvais jouer a la PS4. Avec un cadre horaire. La même pas a la maternelle et déjà une tablette, quelle erreur. Et voilà le prix,
j'ai 15 ans et j'ai pas de tel, (juste un ordi, car je fait école en ligne) je suis discipliné, motiver à réussir dans la vie les 3 premiers enfants me font pitié quand j'essaie juste d'imaginer comment ils vont finir, c'est pas de leurs fautes et pourtant leurs avenir sera atteint.
Non mais là c’est grave … “dehors il fait froid”. Bah habille toi ma grande, va faire un tour, ça va bien se passer. L’autre qui regarde son téléphone et qui mange pas avec ses parents, bien le respect pour la maman qui se casse le cul en rentrant du taff… Et le gamin de 4 ans avec sa tablette 👏 on est pas parfaits en tant que parents, on fait comme on peut, les enfants sont de moins en moins faciles, de plus en plus influençables, mais faut peut être se réveiller un peu et mettre des limites. Ça les rendra moins cons.
Houlala, ça craint pour le cerveau 🧠 que vont-ils devenir plus tard ? J’admire la maman qui ne cède pas au téléphone. Bravo Madame, vous leur rendez service 👍
C'est juste horrible. Regardez ces gamins qui sont collés sur leurs smartphones à rien faire et traîner sur tiktok. À cause de ça, il ne travaillent pas bien à l'école et font plein de fautes d'orthographe. N'importe quoi cette génération.
Non mais là je suis désolé, les enfants n'y sont pour rien, c'est aux parents d'être plus stricts et d'imposer des règles. L'autre, elle est là, elle traîne des pieds, elle va les chercher, comment veux-tu qu'un gamin suive une daronne comme ça ? La mère vient les chercher en traînant des pieds, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Et après, c'est toujours pareil, ils se plaignent. Tu ne leur tires pas les oreilles, tu leur enlèves leur écran, tu verras s'ils ne vont pas te suivre. N'importe quoi, aucune autorité.
😂merci j'ai pris un un bon fou rire !😂 je m'étais fait la réflexion de la savatte qui traîne j'ai horreur de ça moi, mais c'est révélateur du poids qui pèse... 😂 que dire du mur noir dans la cuisine ? Mettons du clair et de la couleur et ça aidera déjà beaucoup !
si vous voulez les voir HEUREUX, faites-les abandonner leur téléphone!! Une étude scientifique a prouvé que le temps d’écran peut être lié à la dépression ! Vous verrez, dès que votre enfant quitte sont téléphone, hop il s’ennuie et sa créativité va exploser !!!
Tiktok est une application qui va tuer la société plus tard et j'en suis conscient car je suis au collège et tout le monde est accro à tiktok et parlent uniquement avec des refs.
C'est la faute des parents, quand leurs gamin leurs dit " papa maman j'ai envie de jouer avec toi " et que les parents ça les emmerdes, bah il leurs donnent un téléphone en disant "tiens joue autant que tu veux" et bah après ça donne ça quelques années plus tard, bandes d'abrutis que vous êtes les parents comme ça
On devrait faire des test de responsabilité pour former les parents ça évitera les enfants insolents et accros au écrans
AMEN !!
Toi t'as pas de gamins et aucune psychologie 😂 le commentaire type de si c'était moi ça filerait droit 😂 t'as pas idée de ce que c'est !
Et j'ajoute que tu insultes des gens sans même connaître leur histoire donc en tant qu'abruti tu te poses là. Je parle pas aux cons disait Coluche non ?😂
C'est toujours facile de blâmer les parents.
Nous sommes dans une génération où on est nées avec la technologie.
Comment ça qui ne nous dit rien si on a + de 20 ans ? 😂😂
Pareil ! J'ai tiqué ! 🤣
ça date de 2019
@@cazexaz5206 mais même
Franchement,j'ai pas compris 😅
@@cazexaz5206 mais même ça passe pas
une maman vraiment sympa qui fait à manger à ses grosses après sa longue journée de travail et en plus qui les attend? 😭
Ce qui me choque c'est l'enfant qui regarde son téléphone en mangeant dans une autre pièce c'est chaud
Une maman sympa ? Une maman à côté de la plaque surtout
@@hugoetienne7144 ouais je suis totalement, d'accord avec toi
Mais grave, si c’était moi ils mangeraient froids mdr OSEF
Et c'est comme ça dans la majorité des foyers, enfants Roi. Si son fils trouve pas une femme... comme sa mère soumise, il va pleuvoir des coups. Donc à bientôt sur un reportage sur les violences conjugale. J'entends déjà "oui, mais c'est difficile. Comment soigner un homme violent,"
Comment éviter problèmes dans futur ? Éduquer bébé et enfant, pas lâcher pendant jeunesse. Ado... trop tard, adulte vous rêvez d'un établissement miracle et d'une séance de Shiatsu.
Autant je comprends que ça soit difficile de limiter les téléphones a 16ans... Mais à 4 ans !!!
Ils abusent
ça ne présage rien de bon pour son avenir! Un arrêt total serait une très bonne chose pour cet enfant!
Vrmt à 4 ans le cerveau il se développe tout juste alors s’il se développe avec des écrans bah son QI sera négatif ptdrrrr
Bande de vieux vous comprenez r
De?
À quel moment ça te traverse l’esprit de te dire : bah tiens, offrons une tablette à un gamin de 4 ans ! Tout va dans le meilleur des mondes!
En cas de burnout parental je peux le comprendre, mes enfants malgré qu'ils aient pas d'écran ne savent pas jouer tout seul c'est tout le temps papa papa papa et j'ai pas le temps entre travail repas rangement etc ..
tu verras quand t'auras des gosses
@@lucasprata3360comment les générations d'avant faisait alors ?
@@maxbel6283 il y avait les grands parents oncles tantes qui aidaient tout simplement , de nos jours on vit moins tous ensemble
Il a 2 ans et demi...
Non mais Madame, ne réchauffez pas leur dîner, et ne leur préparez même pas ! Quels ravages ces écrans... Le petit de 4 ans qui télécharge des vidéos... La gamine de 11 ans qui passe plus de quatre heures par jour dessus... Les repas en silence, sans un regard, chacun dans son coin, sans communication... Je suis très triste pour cette génération.
D'accord avec vous…. Sauf pour la tristesse. Je suis trop vieux pour être leur grand frère mais trop jeune pour être leur père et je demande ce que donnera cette génération comme médecins, notaires, chefs de chantiers et employés administratifs dans 20 ou 30 ans. Et ça, ça me fait vraiment peur.
Elle a quand même envie que les enfants mangent à leur faim, les plus accros sont capables de sauter des repas ! Si c'est pour grignoter à leur place... Sinon peut-être aussi que les familles n'ont jamais eu tant de choses à se dire que ça, alors dès qu'il y a des alternatives... hop ! Et les adultes ne sont pas en reste (voir les études récentes concernant les couples, y compris au lit).
Vous avez raison. Que chacun se débrouille
Je suis bien heureux d'avoir connu mon enfance avec peu d'écrans car en voyant ce reportage on s'aperçoit que sa prend une telle empleur l'adiction
Moi aussi
j'ai 18 ans et je sais déjà quelle éducation je donnerais à mes futurs enfants.
Une tablette à 2 ans vas-y c’est très bien pour le cerveau de l’enfant 😊
@@ArefDjiboOh oui tu le deglingue complètement
@@bazindimitri5298 c’est de l’humour bien sûr que c’est pas bien 😂
Personnellement j'en ferai pas comme ça aucun soucis .. xD
En espérant que vous soyez un bon parent, je vous souhaite d'être heureux !
Ou plutôt, tu sais ce que tu ne feras pas. Et encore.
Mon père a eu la solution radicale : Il a pris l'iPhone de mon petit frère et la fracassé contre le mur. C'était en début d'année il a fait la gueule pendant 1 bonne semaine depuis il est désintoxiqué et on doit pas lui répéter 50 fois la même chose pour qu'il s'exécute.
khey ta famille c'est des fou cassé un iPhone c'est cher 😂
Une amie eduque mal son enfant, l'histoire est difficile. Elle le revoit, il est ado et passe son temps à la console. C'est un gamin complètement perdu... Un soir, elle pete un câble et elle débranche la play. A 17 ans, il a prit un couteau pour la menacer et puis a fait une crise de délire... Pompier et compagnie. On ne s'imagine pas de ce qu'il se passe ailleurs pour les accros...
tg
Très bonne solution 😂!!
Ton père c'est un homme un vrai, comme moi .
"Bah vu que j'ai que ça à faire...", ça m'a dépitée... Lire ? OUI ! Ou sortir se balader ? Quel intérêt de rester 12 heures de temps en appel avec son amie ? C'est comme si elle vivait avec, cela fait perdre cette petite "étincelle" (pour ma part que j'avais) de retrouver mes amis au collège car nous étions tous séparés le soir ou les week-ends, c'est tellement dommage ! D'autant qu'ils ne se disent pas grand chose à part se regarder, c'est malaisant, limite. Moi aussi, je passe plusieurs heures sur le PC (j'adore écrire), mais j'adore également sortir - notamment pour marcher -, et je suis férue de lecture en tout genre.
J'en reviens pas qu'à 12 ans elle soit déjà sur les réseaux... Et ouah ! Cette génération paraît tellement plus âgée ! Je donnais à cette jeune fille environ 15 ans... Je suis née en 99, j'ai 25 ans, et 95% du temps on me donne 10 ans de moins.
Je suis triste pour cette pauvre maman qui prépare le dîner et tout ce que ses enfants ont à faire, c'est de venir manger ; ils pourraient au moins venir de suite, pour moi c'est un manque de respect.
Enfin, merci à mes parents de m'avoir fait grandir en dehors des réseaux sociaux, car rien que de loin ça ne m'attire pas et quand on voit à quel point cela peut être destructeur, bref... ces problématiques vont créer une sacrée génération, déjà que la mienne est mal barrée, j'imagine pas la leur dans quelques années. Pour ce qui est de la troisième famille, et surtout leur maman, la mienne était pareille : j'ai eu mon premier téléphone à 12 ans, c'était un vieux Nokia, et nous avions le droit à jouer (PC ou consoles) seulement le week-end, sinon le reste de la semaine tout était sous clé, et on jouait malgré tout beaucoup à des jeux de société (les Mikado, oooh c'était trop bien et on y joue encore, parfois aussi au Uno).
Conclusions : merci à mes parents !
Leurs parents aussi sont accros...tout le monde est accroc .....Beaucoup de jeunes parents ont compris ,et interdisent les téléphones ,c'est la seule solution.
C'est dur mais vraiment salutaire
c'est le problème les jeunes deviennent accro à cause du manque de parole dans les familles
Je ne suis pas d'accord pour moi, les téléphones sont une opportunité, il ne faut pas en priver les enfants au dela d'un certain âge, il faut installer des régles strictes dès le début et une application de contrôle parental
@@marcelburel-qq7duJe suis d’accord, les téléphones peuvent être une opportunité si les parents contrôlent bien l’utilisation et le temps d’écran du téléphone ! Hors être accro, le téléphone est très utile car les enfants peuvent apprendre beaucoup de choses dessus, je me rappelle avoir entendu une histoire avec une mère qui autorisait le téléphone à sa fille mais avec des restrictions, et sa fille, génie, a appris beaucoup de chose : lire, écrire, compter, alors qu’elle n’avait que 5 ans, tout ça grâce au téléphone avec des restrictions !
En cas général, il est déconseillé, les cas spéciaux sont rares, précis, et très difficile à contrôler.
Ftg put
les interdires ca va rien leurs apprendre, gérer leurs temps oui
Une génération complètement perdue...
Les écrans sont néfastes sur des adolescents mais alors sur les enfants en bas-âge c’est encore pire.
Chapeau à la maman seule qui élève ses deux enfants. Ils n’ont pas de téléphone et justement, ils savent faire de vraies choses avec leurs mains.
Tu parles de la génération des enfants ou des darons et daronnes qui passent leurs matinées et soirées devant la télé ?
Bravo tu as tous dit! Génération perdu le cerveau complètement liquéfier!
Non c'est toi qui est juste un vieux réac. La vie évolue, mais il n'y a pas d'effet néfaste de la part des écrans hormis une légère perte de vision oculaire. Le fait de sortir au moins 20 minutes par jour pour récupérer suffisamment de vitamine d ou encore gérer son sommeil s'apprend avec les responsabilités.
@@nightstrikeyt Les écrans et ce qu'ils peuvent proposer sont néfastes. Tout dépend du contenu mais à un âge où on est extrêmement influençable (comme l'adolescence), cela peut prendre une dimension grave comme la jeune fille présentée dans le reportage. Elle passe normalement 7 heures par jour sur son smartphone, tu trouves ça normal ? 7 heures c'est une journée de travail normale pour quelqu'un qui travaille 35 heures par semaine. Des études scientifiques ont aussi étaient faites sur les effets des écrans sur le cerveau du jeune enfant (et je suis bien placée pour le savoir puisque c'est mon domaine professionnel). Donc si, les écrans sont très néfastes que ce soit pour la santé physique et psychologique. Après quand tu es une personne responsable et que tu sais gérer l'utilisation de tes écrans, là je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je ne peux que te conseiller de te renseigner davantage pour que tu comprennes mieux.
@@nightstrikeyt iel parle des gosses. Pas des adultes. Mettre des enfants avec un cerveau en plein développement devant des écrans (genre un gosse de 7 piges devant une tablette) risque de provoquer des troubles de l'attention ou des bails du genre. Chez les adultes effectivement ça ne peux que causer des troubles du sommeil ou une perte croissante de la vue. Mais vraaaaiment chez les gosses de moins de 13 piges c'est assez catastrophique. J'ai passé ma vie devant des écrans (win98 paix à ton âme) et j'ai développé un magnifique trouble de l'attention. C'est assez chiant dans la vie de tous les jours. Alors durant une scolarité...
Une de mes collègues amène sa fille de 5 ans régulièrement au boulot. La gosse est tout le temps vissée sur son smartphone, dans des postures simiesques bien avachies et s'exprime uniquement par borborygmes (langage: niveau 9-12 mois…. pour une gamine qui va rentrer en primaire!). La mère l'a éduquée ainsi: "Si tu ranges ta chambre/finis tes épinards/cesses de te curer le nez en public, tu peux faire un tiktok." A l'inverse, un de mes potes, père solo de 4 enfants, coupe le wifi de la maison dès 18h ainsi que 22h/24 le week-end. Au début, ça a été la révolution chez lui mais maintenant, plus aucun des 4 n'est en décrochage scolaire et n'a de paroles ou de gestes agressifs.
J'aimes beaucoup la premiere question et la réponse tres honnête et rapide de la gamine. "Ça sert à quoi ? " "Bah Euh à rien spécialement". Merci, ça résume tout.
Je lis souvent l'argument "Vous verrez quand vous aurez des enfants. Ce n'est pas toujours facile d'interdire."
En effet, ce n'est pas facile, mais tout le monde comprend très bien que si un enfant veut manger un pot de Nutella à chaque repas et fait un caprice et une crise systématique pour l'avoir, céder signifie l'exposer à des problèmes de santé considérables. C'est inacceptable et la plupart des parents, heureusement, ne cèdent pas à ce genre d'exigence.
Mais comme l'obésité et la malnutrition, l'exposition excessive et précoce aux écrans a des effets néfastes sur la santé mentale et physique.
Il existe aussi des spécialistes qui peuvent aider les parents en difficultés. On n'est pas seul face aux difficultés. On peut trouver du soutien. Ce n'est pas facile, oui, mais la solution ce n'est pas de céder ni d'aggraver (en offrant une tablette à un enfant de 4 ans par exemple…)
Je suis choqué du repas, aucune discussion, alors que le père parle bien au journaliste juste derrière.. je sais pas pour moi le repas c'est le moment pour discuter chez mes parents c'était devant la TV pas d'échange j'ai pas voulu reproduire ça
Je te comprend , c'est l'un des moments les plus importants . Partager les repas c'est HYPER important et ça soude
Les repas sont un partage et ça soude une famille. C'est très important
On ne parle pas la bouche pleine alors à table on la ferme.
@@charabotte1 bien triste comme façon de penser et de parler
Mes parents n'ont jamais voulu manger avec moi, étant timide à la pré adolescence c'était une bénédiction mais me voilà à la vingtaine n'ayant presque jamais mangé avec mes parents
Ma mère m'a interdit le téléphone portable lorsque j'étais jeune, et je n'avais le droit à la télé que pour jouer à la console, j'avais également un ordinateur. Grâce à elle lorsqu'il fallait que je m'occupe, je dessinais, écrivais, lisais, chantais, composais, créais, dansais. Elle m'a fait faire du latin aussi. Déjà je n'ai jamais été ostracisée, en plus je ne la remercierai jamais assez. En plus mes parents avaient un comportement assez distant avec leur téléphone, donc, grâce à eux, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un téléphone pour être heureuse dans la vie. Aujourd'hui je leur ressemble, et je rêve d'un monde sans téléphone portable. Juste le téléphone fixe pour appeler, et laisser des messages vocaux suffiraient parfaitement.
Ratio + t'es qu'une vieille réac
Pour ma part je n'ai jamais acheté de smartphone. Un téléphone portable, pour moi, ça sert avant tout à téléphoner. Je passe beaucoup de temps devant des écrans en règle générale, c'est pour moi un moyen de déconnecter. Et soit dit en passant, je ne vois pas l'intérêt de dépenser l'équivalent d'un ordinateur de gaming pour un petit machin aux performances limitées et qui a besoin d'être rechargé toutes les cinq minutes.
@@nightstrikeyt Et toi, une merdillennial dont la greffe de cerveau n'a pas prise.
Mon téléphone a coûté 160 euros et il fonctionne très bien, c'est un smartphone.
@@DemonDesArbres j'imagine que ceux qui font des crédits pour acheter l'équivalent du salaire de la moitié des travailleurs français doivent avoir des raisons particulièrement convainquantes. Je ne sais pas leur téléphone doit faire les tâches ménagères, ou autre? Il est ridicule d'investir plus de 200 euros dans un truc qui sert à téléphoner.
Si le journalisme sensationnelle était une vidéo, ce serait ça. Pourquoi ne pas avancer de vrais chiffres, de vraies études? Pourquoi ne pas se demander d'ou viens ce mal?
Si les journalistes étaient compétents, ça se saurait.
Lisez "la société du spectacle" Guy DEBORD 1967, le mec avait déjà tout compris !
A cause de l’avancé technologique, de la génération d’aujourd'hui, des personnes influencé, il y’à 12 ans ce genre de problème n’existait pas parce que la technologie était moins présente c’est pour ça..
@@Sunderland217 Il y a 12 ans, on pouvait sortir sans argent. Maintenant, il faut payer dès qu'on sort.
C'est malheureux de voir des jeunes h24 sur leur écran a jouer ou sur les réseaux alors que ta des choses plus intéressantes a faire dans la vie ......
tiktok c trop bien mdrr et insta pour pecho des meuf mdrrrrrrrrr jai 13ans et racaile calid de la citér
Quelle Tristesse .
Dans la rue aussi c'est triste 😢en Suisse les gens ont les yeux vissé sûr le portable et ne se calcule pas du tout quand j'adresse la parole à quelqu'un j'ai l'impression d'être un ovni 👽
@@guexaliaszevallosflorence1323 c'est exactement ça!
@@guexaliaszevallosflorence1323pareil on se sens différent 😅😢bon je suis bien comme sa
J'ai beau être une adolescente, ce n'est pas pour cela que je suis accro aux écrans. Bien au contraire. Je préfère largement lire, jouer dehors que de flâner inutilement sur des sites qui nous rendent clairement bêtes. C'est vrai que c'est choquant de voir cela. Ça fait reflechir sur beaucoup de choses. Ces enfants sont bien accros aux écrans, ça ne fait aucune doute.
c meiux un telephone c obligatoire un telephone a partir de 8ans et tikotk obligatoire
😢 il a des gens il genre 60% aujourd'hui qui savent plus c'est quoi une vie sens il son presque plus sociable faut faire quelque chose c'est plus grave que maladie..
@@VERDETERRE238j'ai pas compris ? Pourquoi
@@sandylechefeuh si justement, ils parlent a bcp d’inconnus
@@VERDETERRE238mais t un enfant …. c normal tu penses ca mais 8 ans c’est trop tôt
Mon dieu… pour quelle raison avoir des enfants si c’est pour ne rien partager à ce point ??! Difficile de ne pas être dans le jugement mais dans la première famille, c’est à la carte quoi ! L’ado qui mange seul, l’autre qui mangera quand il aura envie… mais où sont les moments de partage et d’échanges ?? On mange tous ensemble point, où alors tu ne manges pas. Et sans télé pitié! Quelle consommation d’énergie il doit y avoir dans cette maison; où chacun s’abrutit devant son propre écran. Et le papa est président des parents d’élèves? Et il offre une tablette à un tout petit ?? Triste monde… Et la réponse : on aime voir nos enfants sourire ? Sérieusement ?
Et que dites-vous quand vous voyez que votre fille de 12 ans ne sait déjà plus s’endormir sans ? Que le petit, qui ne sait pas parler, pique une crise à 2 ans dès qu’on lui retire l’écran des mains ? Les dérèglements que ça génère sur sa croissance, son cerveau, sa faculté de concentration, sa motivation… sans parler du fait qu’elle est incapable de s’occuper autrement, encore moins d’avoir d’activité sportive ou intellectuelle. Ok, vous êtes tranquille sur le coup mais que de répercussions ensuite… Les parents ne se rendent pas compte à quel point ces écrans sont un véritable fléau et poison, à terme.
Félicitations aux 2 mamans solos, à où je tire mon chapeau et qui prennent au sérieux leur rôle de parents et leurs responsabilités. Et aux enfants qui se sentent en marge et différents, sachez que si cela est dur tant que vous y êtes confrontés, vous n’en remercierez que davantage vos parents par la suite. Je vous le garantis 😉
Pourquoi avoir des enfants tu dit??? ... ahhh tout le monde aime baiser alors pourquoi pas en avoir!!! 😅😅😅
Des fous ces parents bonjour les conséquences en termes d’addiction et de retard en acquisition langage et autre. Il faudrait soigner les parents et en même temps c’est tellement plus simple de les laisser devant les écrans que de leur proposer des activités et sorties…
Pour le coup, à l'adolescence, les jeux-vidéo aident pour l'apprentissage de l'anglais, la dextérité et d'autres trucs. (Bon juste pas plus de 3H par jour quoi) MAIS laisser des écrans à des gosses de moins de 13 piges voire des bambins c'est absurde et dangereux. Retard d'apprentissage et trouble de l'attention arrivent facilement à cause de ça.
Ça ne choque personne que les parents critiquent leurs enfants alors que eux-même mettent la télé à table?
J'y ai pensé !!
Si vous souhaitez détourner toute une population de la vie, en particulier la jeunesse qui représente l'avenir de notre société, donnez-leur ces téléphones et autres appareils en permanence. Le résultat est vraiment déplorable à observer. Qu'avons-nous fait de nous-mêmes ?
Vous avez compris, à qui bénéfice le crime?
@@blackflower8192 tg
Pourquoi? Y a quoi de mieux à faire à part les écrans? Rien.
@@charabotte1 ses bien les ecran tu parler a tes pote qui sont a 25km de chez toi
@@charabotte1 ou ta meuf wallah wsh
J'ai rarement vu des enfants autant accros
Moi si, mon petit frère (15 ans) il passerait ses journées devant un ordinateur ou son téléphone si on l'écoutait. Mes parents lui prennent son téléphone pour la nuit sinon il s'endormirait devant des vidéos comme la jeune Ophélie.
j'ai déjà vue dans le bus un enfant dans une poussette avec un téléphone tactile avec le son à fond
@@arrêtederegarderlatélé 🤦♀️🤦♀️
@@marinebr hein :rire:
@arrêtederegarderlatélé C'était peut être pour l 'occuper
Faudrait vraiment supprimer cette application en faite. C’est vraiment triste 😢
Ce serait mes enfants je t'apelle une fois tu descends dans 30 min ton repas tu le mange froid, interdiction de toucher le micro onde . Des grands ados comme ça cest abusé.
Les mien fessait sa, on manger le lendemain pas grave.
Sa a rien changer..
Mon frère ils a des trouble alimentaire.. mes parents on essayer de le forcer a manger autre chose en le privant de ce qu’il mange, ils a pas manger pendant 5 jour, le 6 eme jour le collège a appelé par ce que mon frère était a l’hôpital en hypoglycémie..
Depuis ils on compris qu’il mangerait rien d’autre.
Ils a 25 ans, ils mangent toujours que du pain et de la purée et des nuggets de poulet.. sa fait bien 20 ans qu’il mange que sa a tout les repas..
Une fraise ils va te dire c’est degeulasse, le gout et horrible..
je leur donnerais pas à manger 😅 s'ils ne viennent pas il n'y a rien à manger
Wouah QUELLE PUNITION 😂😂😂
Les gars moi je suis un 2007 mais ça me sidère que c’est jeunes de ma génération sont h24 sur le téléphone sérieux quoi j’utilise le téléphone des fois bon j’avoue il a des jours où je suis accro mais de l’autre côté je dessine, je me cultive, je sors pour voir le monde mais les pires sont les parents LEUR ENFANT A 1 mois ILS DONNENT UN IPHONE À 1 MOIIS quel parents ferait ça ? Moralité utiliser les écrans intelligemment et occuper vous autrement exemple sortir, faire des activités c’est mieux que de rester sur Tik Tok (je parle comme un papy mais je dis les termes bon pas tous les jeunes sont comme ça pas d’amalgame)
Ce sont les parents le soucis oui.
@@manyiana
T'as pas besoin des parents pour être addict etc aux téléphone.
On voit que ça dans la rue, des jeunes et des adultes qui ont leur téléphones dans les mains.
Faut arrêter un peu.
@@AngelWorld-kb8uu je suis d’accord comme si les parents doivent porter toute la responsabilité de leur enfants qui ne se contrôlent pas
Mdr chuis une 2008 et avk mes potes on se moquait grv des gosses qui ont un tel à 9ans genre chepa les parents ils se disent pas que ça peut être problématique ?? 💀 Moi j'avais mon premier tel en 6eme et c'était juste pr appeler mes parent quand je sors, je pouvais mm pas envoyer de message avec des emoji ou aller sur UA-cam mdr 🤣😭
@@Aaliyah_246 moi j’ai eu mon premier tel en 5eme avec le contrôle parental donc je pouvais pas tout regarder sur UA-cam
Dans ce cas là, pourquoi faire des enfants et pourquoi un tel manque d'autorité ! Quel avenir 😢
QUEL RAPPORT, ont peut etre autitaire sur autre chose
@@steveg3822L'autorité est générale, si le gamin voit qu'il peut "tirer la corde/abuser sur seulement un seul domaine, c'est de plus en plus facile pour tout le monde de ne plus rien contrôler...
Et aussi on peut essayer de ne pas écrire trop vite par réaction incontrôlée en faisant des fautes d'orthographe à chaque mot.
Deux questions qui soulèvent trop d'interrogation.
Je dirais que les chiens ne font pas des chats.
C'est simple à comprendre....
Du moment où une personne est taré, si elle donne la vie ( homme ou femme c pareil) ben là descendance sera taré aussi .....
Je pense que c'est pas une question de "vouloir de l'autorité", mais d'abandonner entièrement ses responsabilités..
Franchement diane je te comprends c’est très dure de ne pas avoir de portable moi aussi jusqu’à la fin de 3 eme je n’avais pas de portable et je les suppliait tt les jours pour en avoir un et même mes grand frères essayer de me préserver le plus possible des réseaux . Tu verras plus tard tu remercieras tes parents de t’avoir protéger des écrans
Ce qui me choque c’est que les jeunes de la première famille ne font pas d’efforts devant les caméras afin de faire une bonne impression 😂
Et encore... Si ça se trouve ils ONT FAIT un effort, d'habitude c'est pire ! 😅
@@kpml94 oui je me suis dis ça aussi 😂
C'est un peu le but de la vidéo non ????
tg
Vers 6:55 : "une sieste pour se détacher de la tablette" , à 2 ans et demi, j'en peux plus j'arrête la vidéo
Déjà d'où tu donnes un téléphone à un bambin ? Il devient con après.
@@kev44170 quand tu vois la mère !! C'est pas le couteau le plus affûté du tiroir 😂
La mère qui fait des gosses mais veut pas s'en occuper. Aller quand il est reveillé je le fous devant la tablette et puis j suis quand même une bonne "mère" donc j vais lui faire faire une sieste pour qu'il soit pas face à l'écran tout le temps... Elle est débile ou bien?
@@binouze29ni la chips la plus craquante du paquet 😂
Le truc, c'est que c'est pas du tout la faute des gamins. C'est les PARENTS qui leur fournissent et ne mettent pas de limites, évidemment que les enfants en font ce qu'ils veulent !! Ils abandonnent leurs responsabilités et croient peut-être que leurs téléphones vont les éduquer à leur place... 'fin le petit de 4 ans à un téléphone et on dirait que la mère dit "c'est trop tard on peut pas lui retirer" quoi!!
Comment ça il fait froid dehors il y a juste à mettre un manteau ou une écharpe en plus on est en été non mais j'ai juré la génération d'aujourd'hui ça devient comme la cigarette les jeunes de nos jours ont du mal à se stopper je suis juste moi aussi mais je passe pas ma vie sur mes écrans
Au lycée 17% des jeunes au déjà fumer et 3% sens fumer cotidien et les smartphones c'est pire 😢pire
C'est tellement plus simple 😢les enfants restent dans leurs chambres et font pas le bordel. Occuper un enfant prend beaucoup d'énergie et les pauvres parents n'en n'ont plus 😢vive internet au début c'était pour communiquer maintenant tout le monde vit dans un monde virtuel 😮😮😮
Enfants ?🫠
"il me faut un téléphone" , n importe quoi à 12 ans un portable ! et le ptit de 3 ans - lire ? non - à qui la faute ? aux parents ! c est eux qui payent le portable et l abonnement ! à 12 ans y a pas besoin de portables !
Oui effectivement c’est de leur faute
A 12/13 Ans faut un portable pour prévenir tes parents si tu te perds
@@ArefDjiboTu te perds ou!
@@ArefDjibo oui mais pas un smartphone
Oui 800 e pour dire à papa maman que je suis à la maison 😅@@ArefDjibo
Je trouve que c'est un peu trop strict, même si, personnellement, je ne suis pas favorable à l'utilisation du téléphone par les jeunes enfants. Cependant, aujourd'hui, il existe des applications permettant de surveiller l'utilisation du téléphone par les enfants. De mon côté, j'ai une application qui me permet de bloquer les applications individuellement ou de tout restreindre si notre contrat d'utilisation n'est pas respecté. Cela nous permet de leur offrir un équilibre : un peu de liberté, d’autonomie, mais aussi de responsabilité.
Ce qui est terrible c'est la pauvreté des interactions avec les parents sur ce reportages...il y'a de l'ennui avec ces enfants et de la méconnaissance de leurs usages. La télévision à table, une lettre pour communiquer à sa maman (comme si la maman ne savait pas pour le rejet des amis) ou une incompréhension des activités des jeunes...
C'est le manque de dialogue qui est remarquable dans cette vidéo et les activités des enfants devant les écrans sont indirectement banalisés avec l'omniprésence de la télévision en bruits de fond ou comme interface pendant le repas captant l'attention et tuant les échanges agréables...COUPURE POUR TOUT LE MONDE !!! C'est de la légitimité qu'il faut !! On interagit également avec les établissement scolaire, les parents des amis pour aider l'enfant à voir qu'il n'est pas seul et AVOIR UNE Réponse COLLECTIVE !!! Si 0 copain ou copine n'ont pas ces objets diaboliques ça va aider aussi !!!
On prône un espace déconnecté pour les parents et les enfants, on coupe la box wifi, on réduit l'abonnement téléphone à qq giga de connexion voir 0 (opérateurs complices), on remet du dialogue et de l'échange sincère sur les sujets des jeunes ! MIEUX VAUT qu'ils parlent de TIKTOK et de FORTNITE aux parents plutôt qu'ils y jouent ou qu'ils s'enferment dessus !!! On se débarrasse ou bloque la BOITE à TROUBADOURS (la télé ref les Visiteurs 2) !!!
déjà à 12piges on à pas le droit d'avoir y accès
Sisi il faut avoir au minimum 12ans pour avoir accès
@@mathieuviton407513 ans minimum, et puis.. Les parents qui ont fait ces enfants peuvent même décider 16 ou 17, ca aussi c'est pas écrit mais c'est possible.
@@mathieuviton4075c'est 13 ans l'âge légal, pas 12. Et toutes façons, même 13 ans, c'est trop jeune. Et je sais de quoi je parle, ma fille aura 13 ans en fin d'année.
@@philippegass3622c'est l'utilisation qui pose problème pas la technologie l'âge légal est de 3ans pour les écrans mais pas plus de 30min après les applications sont de 7 ,12 16-18ans mais bon
Ptdr les parents qui cassent les burnes aux gosses à table alors qu'ils passent leur temps devant la télévision à zapper comme des zombies. Pis 7 ans pour un téléphone... Tu ne peux pas te plaindre que ton gosse est accro aux écrans quand tu lui files un téléphone à un âge où il devrait jouer avec des petites voitures.
Marie-Alix et Edith vous gèrez btw.
Moi j’ai eu mon premier téléphone à 12 ans et je me considère un peu acro aujourd'hui, donc je pense pas que ça sois l’âges qui change quelque choses
@@yeizox1428 exactement
-btw-
Les gens qui font des enfants pour les mettre devant les écrans.... j'en peux plus
Je plains l’éducation des parents..
Si les parents ne payaient pas , ces jeunes seraient obligés de sortir pour voir leurs amis en VRAI
Et c'est mieux pourquoi ? Voilà ! Vous ne savez pas.
Et si ils en ont que sur les réseaux comment ils font ? 😅
Il fera du bien aux jeunes de les faire regarder des documentaires sur ce sujet en plus d'essayer d'introduire dans leur routine une ou plusieurs activités sportives, de préférable celle qui les plait la plus et que des amis de leur entourage pratiquent.
j'ai l'impression de m'y voir, c'était littéralement moi avant.
Je suis en 5ème également, mais j'ai eu mon téléphone qu'en fin sixième. Les parents s'étonnent que leurs enfants sont trop sur leur téléphone, mais c de leur faute car je n'ai jamais vu AUCUN parents donné un téléphone a un enfant de 7 ans. Même moi la première fois que g eu mon téléphone je ne restais pas scotché a lui pendant 4 heures et même si mon temps d'écran étais déjà bas quand je l'avais eu, mes parents m'ont mis un contrôle parentale. C'est à dire que quand je voulais installer une application ou autre, je devais demander a mon père et s'étais à lui de décider si je pouvais la télécharger ou non. Donc du coup je ne peux pas installer des applications par moi même car en plus de ça il fallait un mot de passe et seul mon père le connaissait. J'avais un temps d'écran limité chaque jour. 1h la semaine et 2h les week-ends. En vrai ça me dérange pas d'avoir un contrôle parentale vu que comme je sais que j'ai un temps d'écran limité, bah je ne reste pas sur mon téléphone jusqu'a ce que mon temps s'écoule. Je le laissait de côté et je faisait autre chose. Parce que en vrai, vu que j'ai pas de réseaux sociaux (snap, instagram ou tiktok) je peux que appeler mes amies et parler avec eux. Mais en vrai ça me dérange pas vu que le téléphone sert à ça donc.
*C'EST * J'AI Un effort que diable !I
ce petit garçon devant l'écran ça me brise le coeur vraiment.. on en est arrivé où là ?
Oui c'est vraiment triste sa ma sensibiliser
Je vois partout sa oui ! 🫠
Moi aussi j’ai appris par mes amis des choses vraiment dégelasse que j’aurais jamais voulus savoir mais mon téléphone m’a aussi aidé à trouver ma passion et d’autres personnes qui l’a pratique
Y suffit d’enlever les réseaux sociaux ! J’ai 15 ans, les seuls applis que j’ai c’est UA-cam, et Discord pour jouer avec mes amis ! En plus TikTok c’est un site d’espionnage chinois. Les réseaux sociaux rendes débiles ! Et en plus ils postent des vidéos où l’ont vois leurs visage ! Faut vraiment leurs apprendre ce qu’est les dangers d’internet ! Parents irresponsable réveiller vous bordel ! Avant que sa soit trop tard et que vos enfant disparaissant comme par magie !!!
Les shorts c'est littéralement la même chose que Tik tok donc bon
@@bibee5682 Non, ce n’est pas chinois et sa respecte les normes international et Européenne. Et c’est vraiment pas ma même population ! (Age des gens)
@@gabg_7559 Si clairement pour l'âge
@@gabg_7559 Je vois plus d'enfants sur ytb short
@@gabg_7559 Je parle par rapport à l'âge, fin sur les shorts y'a plus d'enfants
2:38 la mère elle a sûrement pas de fric et tous les gamins sont super équipés, ça coûte un bras tout ça ! Quelle éducation !
J’ai pas compris votre commentaire, tant mieux s’ils ont des téléphones/consoles/pc etc j’ai grandi avec et je suis très bien éduquée 😂
Probablement elle vit à crédit
Il y a 30 ans pas de pc, TV, lecture et devoirs et caresses au chat ❤️🙂
@@clairemagalibrignardello7088 Heureusement les temps ont changés maintenant on as tout ça en plus du pc 😂
@@volt1840 On a jamais dit qu'on était forcément mal éduqué parce qu'il y a les écrans, si cela est restreint je ne vois pas le problème.
C'est sidérant, une famille en bonne santé, tous ensemble et qui semble avoir tout pour être heureux. Et pourtant ils se sont perdus à cause des écrans...
L'écran c'est vraiment une dr*GS genre avant j'étais grave productif là rien carrément je passe plus de temps avec mon téléphone à écouter de la musique et des Tiktok plutôt que de réviser.
Aussi si vous voulez s'en détacher que je fais voilà
1.Dessiner
2.Écrire des livres
3.lire un livre
4.apprendre une langue
5.reviser
6.cuisiner
7.jouer avec quelqu'un(frère et sœur )
8.apprendre a faire une sorte d'écrire
9.apprendre une chorégraphie
10.Apprendre à dessiner
Pour le petit garçon, je suis vraiment choqué😮 Avoir un téléphone à cet âge là, il ne sait même pas encore écrire. Je trouve ça vraiment irresponsable de la part des parents
Les parents devraient couper internet la nuit et enlever leur portable le soir.
Trop facile Á dire ..
@@eleonorabastari6444 je le fait pourtant et ç est pas insurmontable.
@@eleonorabastari6444 Une clé de bras et le smartphone dans un coffre-fort jusqu'au moment le gamin aura fini un livre complet, obtenu le permis de conduire, commencé une phrase par "je crois sans en être sûr….", fait un stage d'initiation aux premiers secours à la Croix-Rouge et un semestre de bénévolat dans un service gériatrique ou d'aide aux SDF.
Fait un régime et va à la salle au lieu d'être sur ton téléphone 😉@@VERDETERRE238
Tes signaler ¯\_(ツ)_/¯@@VERDETERRE238
Entre ceux qui donnent dès le plus jeune âge et les autres qui interdisent à 15 ans, quand le 3210 est sorti j'avais 15 ans et c'était pas la même génération.
Je dirais que l'entrée au collège est le moment ou faut lâcher prise mais de façon intelligente (pas de tel pdt les repas, couper internet à 23h max et récupération des téléphones).
La fille qui sort pour être sur son tel,qui s’endort avec et qui a peine réveillé le regarde n’importe suoi
tg, on ne veux pas de vieux cons nés en 1830 ici
Cette vidéo a été diffusé quand ?
Vous etes bons pour constater les problemes mais jamais la solution. Cest le devoir parental cette histoire la. ne me faites pas le coup de l etat providence qui va regler ce probleme a votre place. responsabilité individuelle et non a l infantilisation,. De plus cest un avenue pour encore une fois tomber dans le liberticide en faisant du mur a mur.
C'est parce que vous ne voyez pas le problème sociale que vous ne le résoudrez jamais , la responsabilité individuelle n'existe pas chaque faute est le résultat d'un manquement collectif
@@lolachasel3414 Si je te frappe dans la gueule ce nest pas de ma faute, cest la faute du collectif. T essaiera d aller defendre ca en court el'génie.
Ce pays est rempli de socialiste, donc aucune chance qu’il ne comprennent
Merci beaucoup pour votre vidéo
15:20 quelle bonne mère❤
ouai enfin eux ca sera pas les jeux ou tiktok ca sera autre chose .. si seulement la vie était un cliché mais non.
J'aime bien ces parents qui veulent interdire les ecrans à leurs gamins, mais qui mangent devant leur télé allumée au lieu de parler avec leurs enfants.
Je pense que le mieux c'est le téléphone a partir du collège MAIS avec un controle parental assez "strict"
Voire du collège dans l"enceinte du collège ! Au début de chaque cours... téléphone dans un bac sur le bureau du / de la prof !
Moi mon tel il met 10 minutes a s'allumer donc je ne l'utilise jamais en cours en plus je n'en vois pas l'intérêt.
Perso je ne rapppele jamais mon téléphone au collège je ne vois pas où est l'utilité.
tg c toi qui est scrit
@@VERDETERRE238 Vous n'êtes pas très intelligent, vous n'irez pas loin dans la vie avec le mot tg.
Il n’y aurait pas une partie 2 par hasard?
Ophelie a surtout l’air de s’ennuyer, elle comble par les écrans ça semble évident
Je regarde ce reportage en étant moi même accro aux écrans. Je suis choquée de mon propre temps d’écran le week end quand mes amis ne peuvent pas sortir (19h, même si ce temps est occasionnel, il me choque quand même)
Je regarde cette vidéo à 22h car je suis insomniaque et j’ai bcp de mal à m’endormir (venez pas me dire « c paske justement t sur ton tel » nan ça dure depuis toute petite (maternelle)
Chaque jour j’essaye de diminuer au maximum en lisant des livres ou en sortant dehors et ça fonctionne mais ça baisse doucement
Mon frère lui, passe ses journées et ses nuits sur sa console avec ses amis, il ne sort jamais et on ne le voit que pour les repars
C'est drôle de voir tant de commentaires du style "génération perdu". Qui a créé Tiktok, Instagram, Snapchat, Fortnite et j'en passe ? Des quarantenaires, donc des personnes de votre génération, vous avez qu'à vous en prendre à vous même 🤡.
toi tes commentaires ils servent à rien tu en es conscient ?
@@mouahhlasauffie7303Tu penses que les tiens servent à quelque chose ?
Non ca été crée par des gens d une vingtaine d'année. Renseigne toi 😊
@@mouahhlasauffie7303 je me disais exactement la même chose pour ton commentaire
Quel rapport ? Si une personne de votre âge a créé la bombe atomique, vous allez forcément vous sentir concerné ?
Offrir une tablette a un gamin qui n’est meme pas a la maternelle est vraiment l’une des pires décisions qui existent quoi… dès le plus jeune âge, après il en serait complément inséparable
Faut vraiment s’en rendre compte que l’ampleur des écrans et des réseaux sont vraiment inquiétantes
C'est vraiment triste 😢
C’est vrai que ce n’est pas facile pour les jeunes générations avec les téléphones portables, le pire c’est qu’ils sont exposés a d’autres graves dangers , qu’ils les guettent, les prédateurs sexuels et peut être à des disparitions, parents soyez extrêmement attentifs et vigilants avec vos enfants, tout les faits divers graves qui se passent.. c’est extrêmement dangereux et inquiétant..
Le groupe IAM disait dans ses textes les générations prochaines seront pire que nous.
Personnellement, j'ai 17 ans mais c'est quand meme difficile de limiter et je fait beaucoup d'effort en cherchant des activités à faire 😭😔
Tout mes cousins sont que sur leurs téléphones maintenant, c'est plus comme avant où on rigolaient tous ensembles en s'amusant ou discutant 😔 Toutes les fois récentes ils sont venu nous voir, ma cousine était que sur Insta et mon cousin sur UA-cam et puis t'as moi qu'était just la en train de regarder le plafond ou alors je prenais mon tel alors que j'avais rien a faire dessus. Bref de tt façons il ne se rende mm pas compte..
Mais oui moi aussi ça me saoul quand mes cousins sont sur leurs téléphones je ne sais pas quoi faire sur le mien moi je m'ennuie
Oui, le pire c'est quand tu regarde un film, et que comme c'est sur leurs tel, bah faut leurs dire ce qui s'est passé.
Vous savez que vous pouvez mettre un contrôle parental
Haaaa
Pour les loisirs alternatifs, le jeu de role c'est pas mal et assez familial :)
Oui, mais toutes les familles n'ont pas l'énergie pour jouer avec leurs enfants le soir.
C vrai ma mère et mon père n'ont pas souvent le temps donc je joue avec mon chien 🐕
@@chawarma1048 ça ne coûte rien une fois par semaine
le uno et tiktok c bien
la fille a dit "Je n'aime pas lire"))) le développement intellectuel de ces enfants est au minimum absolu, je rencontre de tels jeunes au travail et il n'y a rien à dire du tout avec eux, ils vivent dans leur propre monde où les nouvelles tendances de la mode les contrôlent, de tels gens faciles à gérer pour nos politiciens ! rien ne change dans notre monde ! panem et circenses
T'sais t'en as qui lisent et ils sont cons quand même. Suffit de voir ce qu'ils lisent, on est ce qu'on consume. Car si c'est pour lire que des manga gore ou porno, c'est pas forcément éducatif hein.
Rien qu'en regardant cette vidéo, on regarde les écrans 😥😔
tellement vrai 😭
Ils ont tout les bouquins du monde entre les mains, mais préfère regardé des débilités sur Tiktok.
"Les écrans sont des fenêtres ouvertes sur le monde ; utilisez-les pour vous élever et non pour vous perdre."
Cette citation met en avant l'idée que les écrans, souvent perçus négativement, peuvent être de puissants outils d'apprentissage et de découverte lorsqu'ils sont utilisés de manière constructive.
Cela me rappelle les conseils d'Emillio Albri. Je sais pas si tu t inspire de lui mais tu as tout a fait raison. Merci pour ce commentaire. Un rappelle comme tiens fait du bien.
J ajouterais que pour changer une habitude toxique faut la remplacer par une une habitude saine.
Ca n'est pas donné à tout le monde, vous le savez bien.
Ca fait 20ans que je regarde les totally spies ou friends pour dormir xD On a pas tous le même usage de nos écrans.
@@angelofthelight1 pour dormir je le fais aussi c'est LOST pour le moment ! mais la journée je regarde des sujets intéressant
4:44 "on le fait parce que ça leur fait plaisir", si on prend un peu de recul, c'est faux. Ça fait plaisir aux parents, parce que voir leurs enfants faire ce qu'ils veulent c'est sûr, c'est bien plus agréable que de les voirs agacés et énervés dû à l'arrêt des ecrans. L'une des choses aussi qui font peur aux parents généralement c'est de ne plus etre aimés par leurs enfants, mais à quel sacrifice ? Maintenant si c'était réellement pour leur bonheur, il faudrait leur dire d'arrêter, parce que là qu'est-ce qui va se passer ? Ils vont en faire des adultes accros à leurs écrans qui ne savent pas s'arrêter, avec des problèmes de communication, et qui ne seront jamais satisfaits. Donc non, ce n'est pas pour leur bien que vous les laissez faire, c'est pour le votre, même si vous ne vous en rendez pas compte.
Mdr moi j'ai eu mon premier téléphone a 12 ans + un contrôle parental dès le début.
Et le weekend c'était le seul moment où je pouvais jouer a la PS4.
Avec un cadre horaire.
La même pas a la maternelle et déjà une tablette, quelle erreur.
Et voilà le prix,
La lettre de la petite est énorme 🙂 On sent l influence des camarades d ecoles c est terrible ça...Un chaos sans nom 🙁
Je vous parle d'un temps que les + de 20 ans ne peuvent pas connaitre, tiktok en ce temps là...
🤣 g la ref X)
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont l'air....heureux! Quelle ambiance!😅
je regarde la vidéo es j'ai 13 ans es merci sa ma fait réfléchir merci
après on parle tous dans les com mais on est sur UA-cam la hin 😂
C'est triste d'avoir des enfants qui ne s'interessent à rien. Le téléphone n'est pas une occupation...
Si s'en est une
@aminatacheikhlo3674 de fou
tg telephone c le best des objet tiktok jaimit bien et insta pour pecho des emuf mdrrr jai 13ans
j'ai 15 ans et j'ai pas de tel, (juste un ordi, car je fait école en ligne) je suis discipliné, motiver à réussir dans la vie les 3 premiers enfants me font pitié quand j'essaie juste d'imaginer comment ils vont finir, c'est pas de leurs fautes et pourtant leurs avenir sera atteint.
Bravo inchallah qu'alla t'offre une vie longue et heureuse
Les gens qui font les danses comme ça au début de la vidéo, j'ai juré arrêtez, on dirait des golmons 💀
C'en est.
Ça me rappelle l'époque où j'étais accro mais heureusement que maintenant j'utilise hyper rarement
Les parents comment ils vont morfler 😂😂😂 leurs enfants ne vont pas partir avant 40 ans de chez eux 🤣🤣🤣
Non mais là c’est grave … “dehors il fait froid”. Bah habille toi ma grande, va faire un tour, ça va bien se passer. L’autre qui regarde son téléphone et qui mange pas avec ses parents, bien le respect pour la maman qui se casse le cul en rentrant du taff…
Et le gamin de 4 ans avec sa tablette 👏 on est pas parfaits en tant que parents, on fait comme on peut, les enfants sont de moins en moins faciles, de plus en plus influençables, mais faut peut être se réveiller un peu et mettre des limites. Ça les rendra moins cons.
Mais pourquoi elle enlève pas la wifi
faut être méchant dans la vie ! 🤣
Houlala, ça craint pour le cerveau 🧠 que vont-ils devenir plus tard ? J’admire la maman qui ne cède pas au téléphone. Bravo Madame, vous leur rendez service 👍
C'est juste horrible. Regardez ces gamins qui sont collés sur leurs smartphones à rien faire et traîner sur tiktok. À cause de ça, il ne travaillent pas bien à l'école et font plein de fautes d'orthographe. N'importe quoi cette génération.
Les parents sont les premiers responsables . Chacun fait ses choix et doit en assumer les conséquences .
Non mais là je suis désolé, les enfants n'y sont pour rien, c'est aux parents d'être plus stricts et d'imposer des règles. L'autre, elle est là, elle traîne des pieds, elle va les chercher, comment veux-tu qu'un gamin suive une daronne comme ça ? La mère vient les chercher en traînant des pieds, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Et après, c'est toujours pareil, ils se plaignent. Tu ne leur tires pas les oreilles, tu leur enlèves leur écran, tu verras s'ils ne vont pas te suivre. N'importe quoi, aucune autorité.
😂merci j'ai pris un un bon fou rire !😂 je m'étais fait la réflexion de la savatte qui traîne j'ai horreur de ça moi, mais c'est révélateur du poids qui pèse... 😂 que dire du mur noir dans la cuisine ? Mettons du clair et de la couleur et ça aidera déjà beaucoup !
si vous voulez les voir HEUREUX, faites-les abandonner leur téléphone!! Une étude scientifique a prouvé que le temps d’écran peut être lié à la dépression ! Vous verrez, dès que votre enfant quitte sont téléphone, hop il s’ennuie et sa créativité va exploser !!!
Non seulement c est la faute des parents mais les parents sont tout aussi addict beaucoup beaucoup de gens sont greffer à leur portable c est ridicule
Wow ça fait réfléchir 😮
Tik Tok sert à rien à part t'écarter de construire ta vie
Tout à fait 👍tiktok et juste une application nul à chier
Là on est d’accord 😊
Tiktok est une application qui va tuer la société plus tard et j'en suis conscient car je suis au collège et tout le monde est accro à tiktok et parlent uniquement avec des refs.
Triste de voir des parents aussi intelligent qui flingue les enfants dès la naissance … dans quelques années on verra les dégâts malheureusement