Avec les meurtres , les viols , les épidémies ramené par les blancs , le génocide perpétré par les européens la bas, fait de cette invasion l une des pires de l histoire récente.
En effet. La conquête des Indes par les Anglais est « pas mal » aussi. On a du mal à s’imaginer comment quelques centaines d’hommes peuvent s’emparer de royaumes entiers les uns après les autres.
C'est pourtant assez fréquent qu'un tout petit nombre de "violents" achèvent des Empires puissants mais momentanément affaiblis. Les Huns qui ont fait tomber Rome et la Perse, les arabes qui à quelques milliers conquièrent la Perse et l'Empire Byzantin en quelques années, Genghis Khan et ses héritiers qui vont soumettre 100 millions de chinois, la puissante perse, l'Anatolie et la Russie, Tamerlan qui ravage avec sa petite tribu la zone la plus densément peuplée au monde, les Moghols qui conquièrent l'Inde en moins d'une décennie. Je pourrais continuer longtemps ... En fait dans les guerres pré-industrielles, ce n'est que rarement la démographie qui fait la décision. C'est même souvent l'inverse. Ibn Khaldûn dans son Discours sur l'Histoire Universelle explique même pourquoi, la dialectique des bédouins et sédentaires. Seul l'Occident féodal chrétien et le japon médiéval échappent un peu à cette loi universelle. Il explique comment les Empires désarment et pacifient par nécessité, mais deviennent alors des proies faciles pour un conquérant déterminé et opportuniste.
Merci! En plein dans le mille, je connaissais les voyages de Colomb, Cortez et Pizarro mais pas les autres qui ont unifié cet empire qui aurait pu être disparate.
Merci pour votre travail de synthèse. Ce que j’ai toujours du mal à comprendre c’est comment les expéditions de Cortes et Pizarro avec une centaine d’homme chacun ont réussit a conquérir les empires Aztèque et Inca. J’ai compris que les maladies ont joué un grand rôle. Les manœuvres politiques aussi. Mais quand même 100 conquistadors en 1530, loin de l’Espagne, face à l’empire inca quand bien même divisé… dommage qu’on ait pas la version des empires pre-colombien pour mettre en perspective le récit des espagnols.
Ils ont trouvé sur place de nombreux alliés prêts à combattre des Empires qui soit régnaient par la terreur soit étaient en guerre civile, une constante de l'histoire les alliés envahisseurs
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, l'empire Azetec n'était pas très aimé et quand Cortez est arrivé, les régions sous le joug du-dit empire qui n'avaient pas digéré l'annexion se sont alliées à Cortez. Bref, Cortez a joué sur les inimitiés latentes des empires et à créer des alliances. Au final, il y avait le noyau militaire espagnol et tous les autres groupes.
Au IIIe siècle avant JC, Eratosthène avait calculé la circonférence de la terre (40000 km) et la distance de la Grèce à l'Inde (6000 km). L'Empire romain et l'obscurantisme religieux ont effacé ces connaissances scientifiques. Et Colomb n'aurait peut etre pas essayé d'aller chercher les Indes par l'ouest, le partage du monde entre espagnols et portugais aurait peut être été différent.
Oui à priori Collomb se basait sur de mauvais calcules. Il aurait pu trouver les confins de l'Asie à cette même distance, comme il l'a cru jusqu'à sa mort. N'empêche que c'est ces théories obscurantistes fumeuses qui ont permis de grandes découvertes, c'est pareil pour l'Antartique/Australie avec "l'équilibre des continents" et "le passage du nord ouest". Comme quoi faut se méfier des cons ...
sauf que c est les portugais et espagnols qui ont inventé les bateaux capables de voyager sur l océan pacifiques, avant ça les européens en étaient incapable
@@MaxMax-me5gv l'objectif des portugais et des espagnols étaient de prendre le contrôle des routes commerciales vers l'Inde aux arabes et Collomb pensait sincèrement trouver les Indes par l'ouest
Pour anecdote : Christophe Colomb a découvert l'Amérique latine. En navigant a l'ouest au lieu de l'est .Suite a la prise de Constantinople par les turcs Venu asie centrale. Ces derniers avait bloqué les vois maritime. Et non en pensant que celui se pensais en Inde...
@@MaxMax-me5gv je n'ai aucun lien avec aucune des parties du conflit entre ces 2 peuples (groupes ethniques), donc je ne prend pas partie pour l'un ou pour l'autre. J'énonce simplement un fait admit de tous, c'est que tous simple jamais avec 500 hommes, 10 à 15 chevaux, quelques mousquets et quelques dizaines de milliers d'autochtones désordonné aurait pu vaincre un empire remarquable de 25 millions d'habitants ! Hernan Cortés est venu à Tenochtitlan en 1521 et il a fuit réussi a fuir par chance, que dis-je, par un miracle avec quelques centaines d'hommes et grâce a la stupidité de Moctezuma ll. Il revient 2 ans plus tard plus de la moitié de la population de Tenochtitlan (future Mexico) est morte l'empire effondré ! Tous grâce ou a cause des maladies importées involontairement par les espagnols ! Même scénario pour l'empire Inca ! C'est la maladie qui détruit les empires Pré Colombien et pas les conquistadors qui ont tous simplement achevé un homme malade sur son lit de mort.
Londres étais la plus grande métropole du Empire Anglaís. Paris du Empire Français. Mais les grandes metropoles du Empire Espagnol étaient toutes les capitales de chaque royaume: Naples, Mexico, Lima, Manila etc étaient des grandes métropoles du Empire Espagnol. Plus grandes que Madrid. Le concept métropole et colonnies ne peut pas être utilisé avec l'empire espagnol.
C'était métropole au sens du territoire espagnol, donc pas juste Madrid mais le royaume d'Espagne lui-même. Tu n'as juste pas compris l'utilisation du mot. Pour cette histoire de villes, les villes coloniales étaient pas très grandes à cette époque non. Naples était grande mais ce n'était pas vraiment une colonie à proprement parler, je parle hors d'Europe. Je demande la source qui placerait manille ou lima au dessus de Madrid au 16eme siècle, je ne pense pas que ce soit exact. Sinon, la France et l'Angleterre étaient des royaumes, pas des empires, et n'avaient aussi pas encore d'empires coloniaux à cette époque.
@@epinoke4168 Ouais, mais c'est pas des européens. On ne parle de colonisation QUE s'ils ont des origines européenne. (C'est évidemment une blague, mais beaucoup de gens le pense réellement)
@@MaxMax-me5gv Je sais ce que c'est sauf qu'en âme et conscience on sait tous que dans le cas de Colomb on voulait signifier le premier à avoir trouver les Amériques sinon on aurait dit le premier "européen" à les avoir découverte pour laisser la probabilité que d'autres personnes non européennes l'ont décourverte en premier ou les occupaient déjà. On n'est pas dupe et on sait que l'histoire est racontée de façon à ce que l'homme blanc soit toujours protagoniste. Un peu de bonne foi l'ami.
@@MikeDex1 J'avais oublié cette série. Je pensais à Chronique martiennes où ce sont les terriens qui ont envahis Mars. Les Martiens ont tué les 1er terriens car ils étaient télépathes. Ils ont vu qu'on était des méchants ! Mais ils ont été décimés par la rougeole !
@@jm-7953 Je suis d’accord avec l’argumentation, surtout que les indigènes étaient des centaines ou des milliers, alors que les conquistadors n’étaient qu’une poignée… Mais je te conseille d’utiliser un bon traducteur de texte ou un correcteur d’orthographe avant de répondre.
Donc ,finalement c'est bien une conquête et non une découverte puisque ce continent était déjà habité depuis des milliers d'années par de nombreux peuples et des civilisations très avancées !!!! Le mensonge historique a la vie dure ...
Nuance erronée. L’expédition de Christophe Colomb a été financée par Isabel reine de Castille et non par l’Espagne (qui n’existait pas encore). C’est pourquoi on interdisait aux Aragonais de participer à la conquête du nouveau monde (ils partaient de battre en Italie essentiellement). Et c’est ce qui fait que le castillan est devenu plus courant et non pas le catalan. Alors les militaires allemands, vous pensez bien…
@@unpassant5525 @unpassant5525 Effectivement, Isabelle obtint le financement (sous conditions) du Vatican via les fameuses bulles , papales , la Bula de la Santa Cruzada(qui concernaient aussi Toutes les couronnes catholiques) , mais avant la Reconquista , les royaumes catholiques bénéficiaient des accords de Nicolas V ( bulle Romanus Pontifex). La Couronne d'Aragon n'était pas exclue , elle était engagée sur des Op en Méditerranée. Les militaires, marins (aragonais, catalan et autres) sur demande pouvaient rejoindre les navires partant sur les Caraïbes . Niveau linguistique "Los autores de la época alaban al castellano y la consideran una lengua limpia y graciosa, capaz de decir las cosas con más claridad que el aragonés.(cervantesvirtual.com) . Sur la carte /plan de Mexico Tenochtitlan, dite de Nuremberg (1524) C'est bien les drapeau du Saint Empire Romain Germanique qui flotte, au " Venezuela " un bataillon germanique fonda des villages, une région : Welserland , d'autres origines : Cortez avait des soldats d'origine africaine (Juan Garrido , le plus connu) , tu sais quoi , t'avais même des missionnaires français entre autres en 1523 (Mexique) . Une invasion mondiale de fait, batailles navales feat rivaux de la Royal, Hollandais , pirates dans les Caraïbes dès 1500 , sans parler des communautés juives et musulmanes expulsées .
@@makutas-v261Primero Catolicos El proyecto Hispano fue más tarde . Olvidas el Klein-Venedig /Welserland fue el territorio más importante de la colonización alemana de las Américas, de 1528 a 1546.
Oui des Espagnols , Andalous en majorité, les Aragonais étaient en Sicile et l'Italie, les Castillans dans les Flandres , les Basques au nord Atlantique , les Français dans leurs guerres de religions
@@calipcr Et quelle est cette conjecture la plus probable? Alors que l’on sait qu’il ne parlait aucune langue de la péninsule italienne. De plus, le nom Colombo n’apparaît sur aucun document de l’époque se référant au découvreur, mais toujours Colon en castillan ou Colom en catalan, qui est et était un nom courant en Catalogne. Dans ses courriers, il dit du roi Ferdinand d’Aragon qu’il est son "suzerain naturel". Et bien, sachant que Christophe Colomb était considéré comme étranger au royaume de Castille, alors de quelle nationalité pouvait-il être ? Comment peut-on croire sérieusement que s’il s’agissait, comme on nous le dit, du fils d’un tisserand et tavernier génois de basse extraction, qu´il ait pu avoir accès au savoir de matières telles que le latin, l’hébreu , le castillan, les mathématiques, la cartographie, la cosmologie ou la navigation de haute mer , et par-dessus le marché qu’il ait pu avoir accès aux couches supérieures de la société et se marier avec une noble portugaise ! Allons, soyons sérieux ! Mais pour entretenir le petit peuple, n’importe quoi peut faire l’affaire.
C'est quand meme une des conquetes les plus impressionante de l'histoire
Avec les meurtres , les viols , les épidémies ramené par les blancs , le génocide perpétré par les européens la bas, fait de cette invasion l une des pires de l histoire récente.
En effet. La conquête des Indes par les Anglais est « pas mal » aussi. On a du mal à s’imaginer comment quelques centaines d’hommes peuvent s’emparer de royaumes entiers les uns après les autres.
@@unpassant5525Effectivement,
on a du mal à imaginer =
Roman " national " .
@@uprooted1029Le roman national invente une explication au fait (la conquête) mais pas le fait lui-même.
C'est pourtant assez fréquent qu'un tout petit nombre de "violents" achèvent des Empires puissants mais momentanément affaiblis. Les Huns qui ont fait tomber Rome et la Perse, les arabes qui à quelques milliers conquièrent la Perse et l'Empire Byzantin en quelques années, Genghis Khan et ses héritiers qui vont soumettre 100 millions de chinois, la puissante perse, l'Anatolie et la Russie, Tamerlan qui ravage avec sa petite tribu la zone la plus densément peuplée au monde, les Moghols qui conquièrent l'Inde en moins d'une décennie. Je pourrais continuer longtemps ...
En fait dans les guerres pré-industrielles, ce n'est que rarement la démographie qui fait la décision. C'est même souvent l'inverse. Ibn Khaldûn dans son Discours sur l'Histoire Universelle explique même pourquoi, la dialectique des bédouins et sédentaires. Seul l'Occident féodal chrétien et le japon médiéval échappent un peu à cette loi universelle. Il explique comment les Empires désarment et pacifient par nécessité, mais deviennent alors des proies faciles pour un conquérant déterminé et opportuniste.
Toujours superbe travail de synthèse : même sur un sujet aussi connu on ne se lasse pas de vous écouter !
C'est archi faux
Cette chaine d'histoire, c'est vraiment top !!!!!!!
2 par semaine ?! Merci beaucoup pour ce superbe cadeau !
Merci! En plein dans le mille, je connaissais les voyages de Colomb, Cortez et Pizarro mais pas les autres qui ont unifié cet empire qui aurait pu être disparate.
Super vidéo! Impatient de voir le Portugal
Très intéressant comme toujours !!
😇😎votre chaîne est géniale 🙏🕊💛merci pour vos leçons d'Histoire
Avez-vous un livre à me conseiller sur la conquête de l'Empire Inca ?
Merci pour votre travail de synthèse. Ce que j’ai toujours du mal à comprendre c’est comment les expéditions de Cortes et Pizarro avec une centaine d’homme chacun ont réussit a conquérir les empires Aztèque et Inca. J’ai compris que les maladies ont joué un grand rôle. Les manœuvres politiques aussi. Mais quand même 100 conquistadors en 1530, loin de l’Espagne, face à l’empire inca quand bien même divisé… dommage qu’on ait pas la version des empires pre-colombien pour mettre en perspective le récit des espagnols.
Ils ont trouvé sur place de nombreux alliés prêts à combattre des Empires qui soit régnaient par la terreur soit étaient en guerre civile, une constante de l'histoire les alliés envahisseurs
No lo puede comprender bien porque lo que se cuenta en Francia de los españoles no tiene ninguna lógica.
L'histoire est écrite par celui qui gagne la guerre surtout si celle ci est mené par l'homme "civilisé" contre les sauvages.
?
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, l'empire Azetec n'était pas très aimé et quand Cortez est arrivé, les régions sous le joug du-dit empire qui n'avaient pas digéré l'annexion se sont alliées à Cortez.
Bref, Cortez a joué sur les inimitiés latentes des empires et à créer des alliances. Au final, il y avait le noyau militaire espagnol et tous les autres groupes.
J’adore cette histoire en carte. Bravo. Merci.
Merci.
Ola, super merci bcp.
Vidéos très intéressantes et très instructives.
Celle-ci l'était également.
Mais pourquoi n'évoquez vous pas le Yémen et Oman au sein de vos séries ?
Laaaaaa la la la laaaa
Esteban Zia, Tao les Cités d'Ooooor !
Les mystérieuses cités d'or. Excellent dessin animé.
Toujours passionnant.
Comment le cheval a disparu du continent Américain lors de l'arrivée des humains ?
Los primeros pobladores se comieron todos los caballos americanos, al igual que toda la megafauna que no supo huir de ellos.
Disparue à partir de 12 000 ans, étude par paléogénomique..
@@jm-7953fr.m.wikipedia.org/wiki/Déforestation_aux_États-Unis#/media/Fichier%3AVirgin_Forest_in_United_States%2C_1620.png
Très bonne video, j'ai juste relevé une petite erreur: la langue des aztèques est le Nahuatl et pas le Natuatl!
Merci
Early castle et mass conquistador. OP. Surtout face aux meso qui n ont pas de cavalerie. 😂😅
Gloria a la Patria
que supo seguir
sobre el azul del mar
el caminar del Sol.
Gloire à la Patrie
qui sut suivre
sur la mer d'azur
le chemin du Soleil
Au IIIe siècle avant JC, Eratosthène avait calculé la circonférence de la terre (40000 km) et la distance de la Grèce à l'Inde (6000 km). L'Empire romain et l'obscurantisme religieux ont effacé ces connaissances scientifiques. Et Colomb n'aurait peut etre pas essayé d'aller chercher les Indes par l'ouest, le partage du monde entre espagnols et portugais aurait peut être été différent.
Oui à priori Collomb se basait sur de mauvais calcules. Il aurait pu trouver les confins de l'Asie à cette même distance, comme il l'a cru jusqu'à sa mort. N'empêche que c'est ces théories obscurantistes fumeuses qui ont permis de grandes découvertes, c'est pareil pour l'Antartique/Australie avec "l'équilibre des continents" et "le passage du nord ouest". Comme quoi faut se méfier des cons ...
sauf que c est les portugais et espagnols qui ont inventé les bateaux capables de voyager sur l océan pacifiques, avant ça les européens en étaient incapable
@@MaxMax-me5gv l'objectif des portugais et des espagnols étaient de prendre le contrôle des routes commerciales vers l'Inde aux arabes et Collomb pensait sincèrement trouver les Indes par l'ouest
je ne dit pas le contraire@@_fpna
T’imagines … le premier tour du monde … incroyable … les survivants avait de quoi tchatcher au pays
Pour anecdote : Christophe Colomb a découvert l'Amérique latine. En navigant a l'ouest au lieu de l'est .Suite a la prise de Constantinople par les turcs Venu asie centrale. Ces derniers avait bloqué les vois maritime. Et non en pensant que celui se pensais en Inde...
Les Turcs avaient bloqué les voies terrestres.
Anahuac, l'Amerique n'existe pas
et il n'y avait pas de " latino " sur ce continent.
Pas Amerique -latine- ça n'existe pas👎👎👎 , Amerique du sud, Amerique Centrale
merci pour votre vidéo; selon une légende l'amérique centrale aurais été découverte par les templiers ? . Ce qui causa leur perte
Sans le choque épidémiologique, jamais les espagnols n'auraient réussi a conquérir les Incas, les Mayas ou les Aztèques !
rageux jaloux détecté.
@@MaxMax-me5gv je n'ai aucun lien avec aucune des parties du conflit entre ces 2 peuples (groupes ethniques), donc je ne prend pas partie pour l'un ou pour l'autre. J'énonce simplement un fait admit de tous, c'est que tous simple jamais avec 500 hommes, 10 à 15 chevaux, quelques mousquets et quelques dizaines de milliers d'autochtones désordonné aurait pu vaincre un empire remarquable de 25 millions d'habitants ! Hernan Cortés est venu à Tenochtitlan en 1521 et il a fuit réussi a fuir par chance, que dis-je, par un miracle avec quelques centaines d'hommes et grâce a la stupidité de Moctezuma ll. Il revient 2 ans plus tard plus de la moitié de la population de Tenochtitlan (future Mexico) est morte l'empire effondré ! Tous grâce ou a cause des maladies importées involontairement par les espagnols ! Même scénario pour l'empire Inca !
C'est la maladie qui détruit les empires Pré Colombien et pas les conquistadors qui ont tous simplement achevé un homme malade sur son lit de mort.
VIVE LA ESPAGNE ET LA FRANCE! VIVE LA HISPANITÉ! VIVE LA LATINITÉ!
L'Espagne
💯
Londres étais la plus grande métropole du Empire Anglaís. Paris du Empire Français. Mais les grandes metropoles du Empire Espagnol étaient toutes les capitales de chaque royaume: Naples, Mexico, Lima, Manila etc étaient des grandes métropoles du Empire Espagnol. Plus grandes que Madrid.
Le concept métropole et colonnies ne peut pas être utilisé avec l'empire espagnol.
C'était métropole au sens du territoire espagnol, donc pas juste Madrid mais le royaume d'Espagne lui-même. Tu n'as juste pas compris l'utilisation du mot.
Pour cette histoire de villes, les villes coloniales étaient pas très grandes à cette époque non. Naples était grande mais ce n'était pas vraiment une colonie à proprement parler, je parle hors d'Europe. Je demande la source qui placerait manille ou lima au dessus de Madrid au 16eme siècle, je ne pense pas que ce soit exact.
Sinon, la France et l'Angleterre étaient des royaumes, pas des empires, et n'avaient aussi pas encore d'empires coloniaux à cette époque.
¡Así es! España construyó Virreinatos, ¡no colonias!
Colonisation, quand tu nous tiens ^^
Et les royaumes arabes en Espagne vous appelez ça comment ? Ou n'importe quelle conquête d'ailleurs
@@epinoke4168 Ouais, mais c'est pas des européens. On ne parle de colonisation QUE s'ils ont des origines européenne.
(C'est évidemment une blague, mais beaucoup de gens le pense réellement)
@@grosdoufi J'ai aussi remarqué
Les Amériques n'ont pas été découvertes puisqu'elles étaient déjà peuplées
Vrai
revois la def du mot découverte et tu comprendras qu'il s'agit bien d'une découverte
@@MaxMax-me5gv Je sais ce que c'est sauf qu'en âme et conscience on sait tous que dans le cas de Colomb on voulait signifier le premier à avoir trouver les Amériques sinon on aurait dit le premier "européen" à les avoir découverte pour laisser la probabilité que d'autres personnes non européennes l'ont décourverte en premier ou les occupaient déjà.
On n'est pas dupe et on sait que l'histoire est racontée de façon à ce que l'homme blanc soit toujours protagoniste. Un peu de bonne foi l'ami.
c est le premier a avoir découvert les amérique pas uniquement le premier européen
ton racisme anti blanc t aveugle@@izedeprimo
@@MaxMax-me5gvCe n'est pas être raciste de dire la vérité. Elle rougit les yeux mais ne les casse pas.
+
Conclusion si des extraterrestres envahissent la terre un jour. ou Comme dans Game of trône, il faut s'allier pour les chasser.
Ça me fait penser à V, les visiteurs. 👍🙂
@@MikeDex1 J'avais oublié cette série. Je pensais à Chronique martiennes où ce sont les terriens qui ont envahis Mars. Les Martiens ont tué les 1er terriens car ils étaient télépathes. Ils ont vu qu'on était des méchants ! Mais ils ont été décimés par la rougeole !
Des fusils et des canons contre des flèches !
Les alliances politiques!
Pas des fusils automatiques!! Pendant le temps à charger un mousqueton du 1500, un archère indigène pouvait diaparer plusieurs flèches
@@jm-7953 Je suis d’accord avec l’argumentation, surtout que les indigènes étaient des centaines ou des milliers, alors que les conquistadors n’étaient qu’une poignée…
Mais je te conseille d’utiliser un bon traducteur de texte ou un correcteur d’orthographe avant de répondre.
+ La variole et la rougeole !
Pour brûler, la poudre doit être bien sèche. Or, en raison du climat tropical, elle ne servait à rien six mois sur douze...
Donc ,finalement c'est bien une conquête et non une découverte puisque ce continent était déjà habité depuis des milliers d'années par de nombreux peuples et des civilisations très avancées !!!!
Le mensonge historique a la vie dure ...
une conquète et une découverte , les deux ne t en déplaise pu tain d hispanophobe
;)
En moins de 20 ans les Espagnols ont conquis la moitié du nouveau monde grâce à leur meilleure amie la VARIOLE XD
Les Espagnols ont totalement raté l " embouchure du fleuve Amazonas & l ' immense bassin qui va avec ( Amazonie brésilienne) . . .
apres avoir été eux meme victime de nombre d'épidémie
" les Espagnols " 🤔 hmmm ⁉️
plutôt les " les militaires des Couronnes Catholiques et du Saint Empire Romain Germanique " , nuance...
Nuance erronée. L’expédition de Christophe Colomb a été financée par Isabel reine de Castille et non par l’Espagne (qui n’existait pas encore). C’est pourquoi on interdisait aux Aragonais de participer à la conquête du nouveau monde (ils partaient de battre en Italie essentiellement). Et c’est ce qui fait que le castillan est devenu plus courant et non pas le catalan. Alors les militaires allemands, vous pensez bien…
@@unpassant5525
@unpassant5525
Effectivement, Isabelle obtint le financement (sous conditions) du Vatican via les fameuses bulles , papales , la Bula de la Santa Cruzada(qui concernaient aussi Toutes les couronnes catholiques) , mais avant la Reconquista , les royaumes catholiques bénéficiaient des accords de Nicolas V ( bulle Romanus Pontifex).
La Couronne d'Aragon n'était pas exclue , elle était engagée sur des Op en Méditerranée.
Les militaires, marins (aragonais, catalan et autres) sur demande pouvaient rejoindre les navires partant sur les Caraïbes . Niveau linguistique "Los autores de la época alaban al castellano y la consideran una lengua limpia y graciosa, capaz de decir las cosas con más claridad que el aragonés.(cervantesvirtual.com) .
Sur la carte /plan de Mexico Tenochtitlan,
dite de Nuremberg (1524)
C'est bien les drapeau du Saint Empire Romain Germanique qui flotte, au " Venezuela " un bataillon germanique fonda des villages, une région : Welserland , d'autres origines :
Cortez avait des soldats d'origine africaine (Juan Garrido , le plus connu) , tu sais quoi , t'avais même des missionnaires français entre autres en 1523 (Mexique) . Une invasion mondiale de fait, batailles navales feat rivaux de la Royal, Hollandais , pirates dans les Caraïbes dès 1500 , sans parler des communautés juives et musulmanes expulsées .
Fue un proyecto hispano.
Las milicias alemanas trabajaron en Europa, no en America.
@@makutas-v261Primero Catolicos
El proyecto Hispano fue más tarde .
Olvidas el Klein-Venedig /Welserland
fue el territorio más importante de la colonización alemana de las Américas, de 1528 a 1546.
Oui des Espagnols , Andalous en majorité, les Aragonais étaient en Sicile et l'Italie, les Castillans dans les Flandres , les Basques au nord Atlantique , les Français dans leurs guerres de religions
Une conquista ou une invasión, question de point de vue…
Creación
Esa es la respuesta.
conquista suivi d'une oeuvre civilisatrice
Je finirai par me faire à ces Temps Modernes rebaptisés Renaissance
Pourquoi continuez-vous à nous ressasser cette idée stupide que Christophe Colomb était génois ??
Originaire de Gânes, juste un lieu de naissance
Peut-être parce que c'est la conjecture plus probable.
@@calipcr Et quelle est cette conjecture la plus probable? Alors que l’on sait qu’il ne parlait aucune langue de la péninsule italienne. De plus, le nom Colombo n’apparaît sur aucun document de l’époque se référant au découvreur, mais toujours Colon en castillan ou Colom en catalan, qui est et était un nom courant en Catalogne.
Dans ses courriers, il dit du roi Ferdinand d’Aragon qu’il est son "suzerain naturel". Et bien, sachant que Christophe Colomb était considéré comme étranger au royaume de Castille, alors de quelle nationalité pouvait-il être ? Comment peut-on croire sérieusement que s’il s’agissait, comme on nous le dit, du fils d’un tisserand et tavernier génois de basse extraction, qu´il ait pu avoir accès au savoir de matières telles que le latin, l’hébreu , le castillan, les mathématiques, la cartographie, la cosmologie ou la navigation de haute mer , et par-dessus le marché qu’il ait pu avoir accès aux couches supérieures de la société et se marier avec une noble portugaise ! Allons, soyons sérieux !
Mais pour entretenir le petit peuple, n’importe quoi peut faire l’affaire.
Vous ne montrez. aucune sympathie pour les indigènes, monsieur!
Mieux que de la sympathie il explique leur Histoire, quand tant d'autres étouffés de bons sentiments la passe sous silence ...
merci