@@RobertJaqui Tu veux dire que la France, "victime un jour" de l'Allemagne sera "victime toujours" de l'Allemagne ? Très indigne et triste pour la France.
Waouw quel travail Magnifique ! Nous manquons énormément sur ce sujet nous francophone et ta série est une bénédiction ! J'ai hâte de voir cette série prometteuse au complet ! Un grand merci a toi
Excellent..pour les curieux un livre intéressant sur la présence espagnole en Amérique du Nord (on parle toujours de l'Amérique du Sud mais rarement de la présence hispanique aux futurs Usa...en Arizona...Texas...Californie...Floride...Nouveau Mexique etc ces noms viennent pas de l'Angleterre profonde lol et je parle même pas du Pacifique...avec toutes ces îles aux noms hispanisant...Guadalcanal par exemple...la Nouvelle Guinée...les Îles Mariannes ou les Carolines... les Philippines...toute une liste !) le livre : indiens et conquistadores en Amérique du Nord : vers un autre eldorado...de Jean Michel Sallmann aux éditions Payot.
Tant de peuples déssouchés, genocidés, transformés en "corps sans esprit", expulsés d'eux-mêmes, étrangers dans leur moi et leurs terres ! Merci pour le livre.
Revoyez l'histoire de l'empire espagnol. Sa véritable histoire et non le panflet qu'on raconte depuis le XIXs, et vous comprendrez pourquoi il y a autant de noms espagnols de bout en bout du globe.
Bravo de vrais efforts scinder le propos avec de bonnes transitions. Il faut absolument continuer de travailler les sources et ce format plus documentaire je pense:))
Passionnant cette vidéo comme tout ton travail. Je t’avais perdu de vue mais j'y revient avec plaisir ! C'est parfait, une mise en scène sobre, une bonne narration ( avec la petite musique en fond qui va bien ) et un effort de vulgarisation qui est appréciable. Continu comme ça et merci encore.
Je vous signale qu'en Amerique les Espagnols n'avait pas de colonies, mais des vice-royautés. la France, L'Angleterre, le portugal, la hollande avaient des colonies. Et après les indépendances les populations entaient pire qu'avant
remarque interessante...on oublie qu' il ya eu deux siècles simplement de "post conquete " ou c' etait une autre Espagne, un peu oubliée , un peu comme la Guyane pour la France la . Mais le capitalisme allait vite s' inviter...en effet sous les Habsbourg , l' Espagne comprend qu' une organisation comme les puissances modernes est possible, d' une maniére extrême ce système aboutit à l' esclavage a Cuba , et à l' histoire de la Caraibe sucriére.
Hi K&G, Thank you for this very interesting video. To me, it is not a very well-known story and the level of detail you out in this video really sheds light on that story 🎉
bonjour vous avez fait un beau travail sur les colonies Espagnoles en Amérique, mais pourquoi n'avoir pas fait se même travail sur le continent Africain, je comprend que c'est pas la même envergure de colonies mais sa mérite une petit passage. merci.
L'Espagne créa des Provinces d'Outremer. C'est l'Anglaterre, la France et les Pays Bas qui ont crée des colonies. La difference est que les citoyens de la couronne espagnole des deux côtés de l'Atlantique avaient les mêmes droits et devoirs, aussi les mêmes services publiques, accès aux Universités, plus de 32 avant 1625, hôpitaux, plus de 50 avant 1650, routes et chemins, etc, contrairement à l'organisation des autres pays. Cela est la vrai rsison pour laquelle l'Espagne defenda si bien pendant 300 ans l'Amerique contre tous attaques. C'est finalement les créoles espagnols (criollos) qui ont fait les indépendances contre le désir des naturels des pays et les métisses qui pour la plupart avaient lutté dans les armées du Roi d'Espagne. Ces criollos cherchaient uniquement établir leur domaine personnel sans regarder le bien être de la population, donnant lieu au desastre et abus ultérieures.
Les Autochtones/Naturels défendaient donc "les bienfaits de la colonisation" espagnole ? La colonne n'a jamais été et ne sera jamais un "bienfait". Car ce fut bien une colonisation, quel que soit l'habillage qu'on lui donne à l'instant où plus tard : maître chez soi et maître chez les autres.
@@naledimaani1535 Chère Naledi Maadi, tu n'as tout compris. C'est normal ton point de vue car tu proviens d'anciennes colonies françaises et Cela doit être dur. Pourtant tu habites en France, tu pourriais éventuellement retourner à ton pays d'origine.
Alors bonne vidéo mais j'ai été étonné que tu ais oublié de citer des évènements d'importance capitale dans l'indépendance : Révolution de Chuquisaca en 1809 et de La Paz (Junta Tuitiva) en 1810 (tout premiers cris d'indépendance), Bataille d'Ayacucho (sûrement la plus connue en Amérique latine) marquant la défaite (presque) définitive des royalistes. Un peu plus de temps consacré sur la guerre dans le Haut-Pérou t'aurait permis de parler aussi de l'entremise du général Goyeneche et de la Princesse Joaquim Charlotte de Portugal qui explique la transition de la loyauté à Ferdinand VII à l'indépendance suis pas un puriste mais c'est loin d'être des détails. Sinon vidéo sympathique, continue ce que tu fais!
Bravo pour la vidéo on comprend mieux le déclenchement des independance. Aussi la mauvaise tournure de leurs independance. Ça mériterait qu'il y est une suite sur l'Amérique latine du 19ème siècle avec l'indépendance du Brésil. Car finalement on connaît très peu leur histoire.
L'indépendance du Brésil est radicalement différente que celle espagnol. Car c'est une indépendance royaliste, vu que Piedro 1er, Prince héritier du Portugal se révolte contre son père le roi pour des raisons lié au Brésil. Et finit par se proclamé Empreure tout en restant héritier de la couronne du Portugal.
@@episodesdhistoire sa dépend de se que tu veux dire par là. Car ya eu des affrontements entre les troupes du Prince contre les troupes fidel au Roi. C une histoire longue comme le bras. Mais je c que Piedro malgré qu'il soit Empereur décide de quitter le Brésil et désigne son fils comme nouveau souverain pour ensuite retourner au Portugal et devenir Roi à la mort de son père. (Alors qu'il aurait pu réunir les deux couronne et les unifier)
Amateur de la chaîne, vivant en Amérique latine et spécialiste de la question de l'indépendance, je trouve cet épisode très approximatif et rapide sur de nombreux points, notamment la partie sur la Grande Colombie (même si je comprends la nécessité de résumer vu le format court et le vaste sujet traité). Un oubli majeur: la reprise en main des Provinces-Unies de Nouvelle-Grenade par les espagnols entre 1816 et 1819. Quelques erreurs et autres oublis de-ci de-là également. Enfin, il s'agit des Juntas et non de juntes comme mentionné à de nombreuses reprises. Étant hispanophone, je pense que si l'auteur décide de prononcer les noms de villes et de personnages en espagnol, il lui faudrait alors les prononcer correctement, ou bien garder la version française. Car là, ce n'est ni français ni espagnol! Deception pour cet épisode.
Ah oui c'est le soucis quand on suit un format cours, j'ai pu le régler dans la vidéo sur les Guerres de Religions, mais ça a abouti à une vidéo de 50mn... cela dit, il y a toujours mes sources en description pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, ce genre de vidéo est avant tout une ouverture à l'histoire :) Pour le terme "junte" plusieurs personnes hispanophones ont mentionné celui-ci comme faux, or ces personnes ont tort. Junte est une traduction française du terme espagnol, c'est ce terme qui est toujours utilisé dans l'historiographie française, en voici la description du CRNTL : JUNTE, subst. fém. A. − ADMIN., vx. Assemblée, conseil administratif en Espagne ou au Portugal. Junte suprême; junte du commerce. B. − POL. Gouvernement issu d'un coup d'état militaire, notamment en Espagne et en Amérique latine. Pour ce qui est des noms propres, ils n'ont pas toujours de version française. La prononciation des noms propres est de toute façon un faux problème pour moi, jamais il ne me viendrait à l'idée de reprocher à un américain sa prononciation de Lafayette. Je suis actuellement entrain de travailler sur la Chine pour ma prochaine vidéo, il est évidemment impossible de franciser les noms chinois ; si des locuteurs chinois regardent ma vidéo ils devront accepter ma prononciation, je suis certain qu'aucun d'entre eux ne me reprochera l'inexactitude de celle-ci.
Super vidéo, merci ! Assez choqué du révisionnisme de certains en commentaires cependant😅 D'un point de vue démographique et historique, c'était bel et bien des colonies espagnoles, même si le terme utilisé légalement à l'époque n'était pas colonie
Merci ! Je suis 100% d'accord avec toi, mais en plus il faut savoir que les Bourbons ont commencé à utiliser le terme colonie dans le seconde moitié du XVIIIème 🫤
Claro pues caballero por eso que en Estados Unidos se llamaban 13 colonias y España les dio el nombre para que se llama en Estados Unidos de América y los ayudo también igual que Francia B Store hispanista ver si aprende algo que yo prefiero ver una obra de Alejandro dumas que me cuenta más la historia de Francia que este canal para para que no digan que uno es demasiado es demasiado revisionista o Pregúntale a su presidente cuándo cuándo fueron allá a bombardear con los de la otan ahí alivia no que tenía más más economía ese país y lo llevaron a la ruina menos de un año se recuerda que el presidente era el que salió ahí en un estrado ahí en Libia y salían ahí los aviones atrás del presidente que parecía concierto de Bon Jovi o pregúntale ahora el presidente de Francia hora que es amigo de los ángulos judíos el dueño del banco de HSBC y su hijo que que para diciendo cristianismo fascismo no haber si uno no es renovación revisionista con los franceses para en creyendo que que Napoleón era Era un era un Hero no pero era era la misma cuestión que que Nicolás maduro y Fidel Castro
Les colonies c'est les francaises et anglosaxones, avec des non citoyens. L'empire espagnol règne sur des sujets égaux en principe, voir les premiers droits de l'homme édictés a Burgos en 1512. intéressez vous a la ""légende noire"" forgée de toute pièce par les protestants et diffusée massivement depuis le XVI eme siècle grâce a l"imprimerie, nouvel outil de propagande massive. L'histoire est plus compliquée que ce que l'on croit et généralement construite par les vainqueurs.
@@ubudantesque167 d'un point de vue démographique, c'était des colonies même si le nom administratif était différent et de plus l'égalité dont vous parlez ne concerna pas les esclaves. Et le système était féodal comme en Europe et les natifs du sol européen avaient plus de responsabilités politiques que le créoles, ce qui entre autre conduit ces derniers à déclarer l'indépendance. Quant à la légende noire, elle est remise en cause par des historiens et anthropologues espagnols
@@ephremhurel232 Le modelé est impérial et intégrateur (renaissance en Europe). Comme l'empire romain. Avec ses vice-royautés ensuite pour question d'organisation. Les élites locales fusionnent avec les conquistadors, la société se mélange pour donner naissance a une culture propre relativement métissée. Tout en laissant perdurer les communautés originelles. Contrairement a l'anglo-saxonne ségrégationniste et exterminatrice. Les Mapuches du Chili, les Apaches Chiricahuas en Californie entre autres ont des titres de propriété territoriaux. Geronimo était baptisé et parlait espagnol. La Royauté n'aura de cesse de faire respecter les droits des natifs. L'éloignement, la corruption et la real politique atténueront malheureusement la portée bénéfique de leur volonté première (Roi Catholiques). Les bourgeoisies criollas du XIX siècle, a l'origine des indépendances n’œuvrent en fait que pour leurs intérêts particuliers en abattant le carcan étatique royal protecteur. Comme pour l'indépendance des états unis dont un des facteurs déclencheurs est la perpétuation de l'esclavage pour des élites locales. La recherche en histoire avance sur ce sujet et sort peu a peu des préjugés d'un autre temps. Comme sur beaucoup d'autres, notamment le moyen age. Il y a une riche documentation hispano-américaine si vous parlez espagnol.
Comme vous le dites, l’Espagne perd beaucoup de puissance après la guerre de Succession de 1700-1713. Mais peut-on parler du déclin de la France après Napoléon ? En réalité, la France a également perdu sa puissance en Europe, et a même subi une invasion prussienne en 1870. Si l'Espagne a perdu sa puissance en Europe (bien que nous soyons restés aux Pays-Bas jusqu'en 1713, et que nous ayons récupéré l'Italie en 1734, en battant l'Autriche, et faisant la découverte de Pompéi et d'Herculando et du palais de Caserte), qu'est-ce que l'empire britannique dans le monde, qui ne compte que de petites îles européennes, comme l'Irlande, Chypre ou Malte... ? Le reste est constitué de terres situées au Botswana, en Inde, au Pakistan ou dans les déserts d'Australie et les îles gelées du Canada. Qu'est-ce que la France aux XIXème et XXème siècles ? Il n’y a que l’Algérie, le Vietnam, le Tchad. Ce sont des terres très tribales, qui ne pourront être révélées qu'en 1945. L'Espagne a réinvesti beaucoup d'argent dans l'Amérique espagnole, elle disposait donc de la technologie et de la civilisation européennes, des universités, des hôpitaux... comme les 13 colonies (USA). C’est très difficile à préserver en période révolutionnaire. L'Espagne a eu jusqu'en 1820 le plus grand empire du monde, avec des terres sur les 5 continents jusqu'en 1898. Si l'Espagne est plus pauvre, c'est à cause de ce réinvestissement, et à cause des problèmes communs à toutes les péninsules méditerranéennes, loin des frontières où elle c'est le commerce qui déplace le plus, avec des sécheresses, des invasions de criquets et une grande émigration vers l'Amérique. Les Britanniques (Européens, puissance navale supposée) qui attaquent les possessions espagnoles en Amérique au XVIIIe siècle sont systématiquement détruits, comme lors de la guerre de 1726, lors de la guerre de l'Oreille de Jenkins de 1734-48 (lorsque l'Espagne capture ou coule 400 navires britanniques, pour 100 Espagnols), bataille de Cartagena de Indias 1741, Colombie. 50 navires britanniques détruits. Blocus naval espagnol du Royaume-Uni en 1779-82, avec 80 navires britanniques capturés et naufrage de la Bourse de Londres. Offensive espagnole victorieuse en Louisiane, en Floride, en Uruguay, en Amérique centrale, aux Bahamas et à Minorque (ici avec le soutien français) entre 1779-83. Seul le rocher imprenable de Gibraltar résiste. Les 3 défaites de Nelson en 1797, perdant son bras à Tenerife. Une autre flotte britannique s'est arrêtée à Porto Rico cette année-là. Nous perdons à Trafalgar en 1805, mais gagnons en Argentine et en Uruguay en 1806-07, capturant les tuniques rouges et les généraux britanniques. La seule chose que les Britanniques ont définitivement annexée à l'Empire espagnol pendant tout le XVIIIe siècle était Trinité-et-Tobago et Gibraltar, en pleine guerre civile de succession. Grâce aux victoires du XVIIIe siècle, nous préservons l'héritage mondial, leader en termes de langue maternelle : 485 millions de locuteurs de langue maternelle espagnole. Plus que l'ensemble du Commonwealth + USA + plus l'Empire français parlant leurs propres langues maternelles anglaise et française dans le monde, réunis. 800 millions de catholiques. 120 millions d'anglicans. Tout cela trouve son fondement au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la France était la puissance militaire incontestable de l'Europe, mais elle a perdu le Québec et l'Inde. Et les Britanniques ont toujours l’île où se cacher. Entretenez 300 forteresses en Amérique. De plus, l’Amérique espagnole n’était pas des colonies, elle faisait partie du territoire national. Le déclin espagnol est peut-être un mythe (même si l'économie était plus faible, étant un pays périphérique par rapport à l'Europe centrale). Mais nous possédons la monnaie la plus importante au monde entre 1500 et 1815. On oublie également que l'Espagne a réinvesti 70 % de sa richesse en Amérique et aux Philippines aux XVIe et XVIIe siècles, pour atteindre 80 % au XVIIIe siècle. Tandis que nos rivaux mondiaux, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas, apportent à Londres, Paris et Amsterdam tous les matériaux et toutes les richesses qu'ils peuvent en provenance d'Afrique, d'Asie et d'Indonésie jusqu'au XXe siècle presque. C'est pourquoi, en 1800, il y a 28 universités en Amérique espagnole et 3 aux Philippines, plus les 9 que nous avions en Italie. 10 en Espagne et au Royaume-Uni. 0 dans l'empire hollandais jusqu'en 1946. La première université des Indes britanniques est en 1857. La première université portugaise de son empire est... Brésil 1912. Les Français de la fin du XVIIIe siècle, vivant dans les Caraïbes, doivent aller étudier à Paris. Commonwealth et Empire français, aujourd'hui, moins de 10 % de locuteurs natifs, moins de 10 % de chrétiens. L'Amérique hispanique, la terre la plus indigène au monde en 1492, compte 90 % de locuteurs natifs espagnols. 99% parlent espagnol. 85% catholique. Inde britannique : 0,02 % de langue maternelle anglaise. 1% de chrétiens. Philippines espagnoles (7000 îles) 3% de locuteurs natifs d'espagnol et d'espagnol créole (avec une tentative brutale des USA d'effacer tout l'héritage espagnol pendant 40 ans), 85% de catholiques. Cet investissement colossal n’est pas accessible aux pays qui sont censés avoir supplanté l’Espagne en tant que puissance au XVIIIe siècle, et pourtant l’Espagne n’est pas détruite. Même Napoléon ne met pas fin à l’Amérique espagnole. L’expansion de l’empire espagnol fut la plus rapide au XVIIIe siècle. Italie, Uruguay, Louisiane française, grandes plaines, côtes occidentales des USA et du Canada, une partie de l'Alaska, Guinée équatoriale, archipels de l'océan Pacifique... Ce sont les 28 universités qui terminent avec l'Espagne sur le continent américain. Bien que nous soyons aussi proches ou plus attachés à l’Amérique espagnole que les Britanniques ne le sont aux États-Unis.
Elocution du commentateur a revoir. (exemple les fins de phrases non prononcees correctement (volume) + debit trop rapide (vous ne commentez pas un match de foot) ... Cool !) Sinon le fond tres bien !
Très bien tout ça ... Mais le colonialisme espagnol ne va pas en rester là. L'espagne s'attaque au maroc si proche dès 1860 avec la guerre de Tétouan ...
@@FabienLaurent55 en fait l Algérie a volé des terres au Maroc et à la Tunisie, afin de cacher tout ça elle mouvemente le polisario aussi afin de passer à l Atlantique mais elle n y arrive pas voilà je t ai raffraichi la mémoire, maintenant on ce qui concerne les espagnols mon grand père a participé à la bataille d anoual ils ont détruit les espagnols 😉
Le contenu et la narration sont excellents, MAIS les transitions d'images sont à dégueuler (ou dans mon cas, migraineuses), je ne peux pas regarder jusqu'au bout, dommage.
On parle souvent du rôle de France dans la colonisation de l'Afrique mais finalement personne ne parle jamais du rôle de la France de Napoléon I dans la décolonisation de l'Amérique du sud et du Mexique 😅
Mais l’héritage espagnol en Amérique s’était déjà fait au cours des 300 années précédentes (1492-1825). 2000 villes de pierre, 28 universités, 850 hôpitaux, des milliers d'écoles maternelles, 300 forteresses, 400 cathédrales... La France perd le Québec et l'Inde au XVIIIe siècle, et le Royaume-Uni dispose de sociétés commerciales. Nous avons vaincu les Britanniques au XVIIIe siècle, notamment lors de la guerre de Jenkins' Ear de 1739 à 1748, au cours de laquelle nous avons capturé 400 navires britanniques. Ou Carthagène des Indes, Colombie, 1741. 50 navires britanniques détruits. Blocus espagnol du Royaume-Uni en 1779-82, capturant 80 navires. Ou les 3 défaites de Nelson en 1797. Argentina-Uruguay 1806-07. Napoléon fut explosif, comme Hitler, mais il ne dura que 15 ans, et ne laissa aucun héritage important au monde, avec Paris et Berlin occupés, et Napoléon et Hitler emprisonnés ou morts. L'espagnol comme langue maternelle : 485 millions de locuteurs aujourd'hui. 600 millions au total. Plus que tous les anglophones natifs du Commonwealth + USA + plus tous les locuteurs natifs français : 470 millions. L'espagnol et le portugais sont les mêmes langues dans 89 % des mots. Nous comprenons parfaitement le portugais sans traducteur, tout comme les Italiens. Je suis désolé de ne pas comprendre le français, presque pas de mots (si écrits, la moitié) à cause de l'accent français particulier. 800 millions de catholiques grâce à l'Espagne. 120 millions d'anglicans. Cela signifie que l’Espagne avait déjà laissé son héritage mondial. L'Amérique espagnole se révèle précisément parce qu'elle possède la technologie européenne, 28 universités, la civilisation européenne, comme les 13 colonies (USA) contre les Britanniques. Le succès des empires français, britannique ou portugais repose sur le fait qu'il s'agit de terres tribales (Inde, Pakistan, Botswana, Algérie, Tchad, Indonésie, Mozambique) qui ne pourront se rebeller qu'en 1945. En 1944, les républicains espagnols (une partie de les 60 000 Espagnols qui ont combattu dans la résistance française) sont les premiers soldats à entrer dans Paris, recevant les baisers de la population française opprimée, montant à bord de chars portant le nom de villes espagnoles et capturant le gouverneur nazi. Nous avons également libéré Strasbourg. Même le débarquement en Normandie est possible, entre autres parce que l'espion espagnol Juan Pujol trompe les Allemands sur le lieu du débarquement. Il est le seul espion de la Seconde Guerre mondiale décoré par les Allemands et les Alliés.
Superbe vidéo ! Peut-être l'indépendance du Brésil comme idée pour la prochaine vidéo ? Ainsi, tu pourras expliquer la fuite de la famille royale portugaise vers Rio de Janeiro et aussi comment l'Uruguay appartenait en fait au Brésil et non à l'empire espagnol avant d'obtenir son indépendance.
je suis désolé mais il y a d'énormes erreurs historiques concernant l'indépendance du vice-royaume de la Nouvelle Grande, non seulement quand aux dates, mais aussi des faits... je vous site quelques uns: 1) la Nueva Granada est un vice-royaume ayant pour capital Santa Fé de Bogota, le Venezuela n'est qu'une capitainerie. A Bogota il y a eu la déclaration de l'indépendance le 20 avril 1810, le vice-roi est chasé et s'enfui à Quito. 2) Pendant 5 uns libéraux et conservateurs vont se disputer le pouvoir. en 1815 Ferdinand VII reprend le vice-royaume de la nouvelle grenade et pendant 4 ans/ 3) Il y aura de soulèvements jusqu'à l'arrivé de l'armée de Simon Bolivar qui, le 7 août 1819 (et non pas 1818) octroi la victoire définitive sur l'armée royaliste... c'est l'indépendance de ce qu'aujourd'hui nous appelons la Colombie. 4) Ensuite il y aura l'indépendance du Venezuela à la bataille de Carabobo, le 24 juin 1821. 5) Le 3 octobre de la même année est proclamé par le Congres de Cúcuta la création de la République de la Nouvelle Colombie (Colombie et Venezuela). 6) Le 24 mai 1822 la bataille de Pichincha donne enfin l'Independence à la province de Quito... La grand Colombie est au complet et le restera jusqu'à la mort de Simon Bolivar : 7) En 1831avec la dissolution de la fédération et l'apparition des trois républiques que nous connaissons aujourd'hui: Colombie, Venezuela et Ecuador.
España nunca tuvo colonias todos los territorios eran provincias españolas , los países que tuvieron colonia fueron , Francia, holanda , los británicos y Portugal , de los europeos , NUNCA TUVO COLONIAS .🇪🇦❌🇪🇦❌
Les cartes présentées sont inexactes, en particulier l'extension des Espagnols en Amérique du Nord. C'est dommage, car cet erreur empêche de bien apprécier ce documentaire.
@@MaxMax-me5gv Sur l'une des cartes de votre présentation, vous montrez que la Louisiane était dès le début sous la domination espagnole. Or, bien qu'ayant appartenu à l'Espagne pendant une brève période après 1760 (la perte du Canada par la France, à cause de ses quelques arpents de neige), on ne peut pas dire qu'elle est le résultat d'une colonisation espagnole. D'ailleurs, les traces d'une occupation espagnole durable ne sont pas visibles, au contraire de l'occupation française. Merci pour votre ouverture d'esprit.
@@MaxMax-me5gv Merci pour vos commentaires. Je ne voudrais pas poursuivre cette polémique plus longtemps, mais je vous suggère d'aller consulter d'autres sources comme Wikipédia. Cela n'enlève en rien le travail de moine de l'auteur de la vidéo, sauf que des erreurs peuvent parfois se glisser dans nos recherches et qu'il est louable de les admettre. Merci.
Because France and the gringos helped the rebels to get their independence. However, Washington let France keep the French Guyana and the Caribean Islands.
C'est une vidéo française donc je m'appuis sur des sources en français où c'est le terme junté qui est utilisé pour ces assemblés (le terme junta étant gardé surtout pour l'assemblée en Espagne), c'est un peu comme devoir faire un choix entre utiliser les noms d'origines ou les noms francisés
they wherent colonies, they where vicerroyalties, and there are many information missunderstood like the "castas sistem", the "economic boom from liberalitation" (they where very rich centuries before) or the "spanish" supremacy
Excellent travail de recherche. Cependant, il me semble qu’en 2022, il serait temps d’utiliser la bonne appellation, ce sont des autochtones, pas des amérindiens.
@@episodesdhistoire Simple : les Autochtones existent déjà avant les invasions européennes. "Amérindiens" les efface, eux et leurs histoires et Histoire. Tous ceux qui - moi en premier - utilisent "Amérindiens" pour désigner les Autochtones contribuent à leur effacement, à une espèce de génocide culturel et même physique.
@@episodesdhistoire c'est dans l'ère du temps hélas de remettre tout en cause question Histoire ("ce terme me blesse, il faut arrêter avec cet europocentrisme, etc.). Ne vous en préoccupez pas
@@episodesdhistoire Donc l'antartide est colonisee actuellement. il faut relater en tenant compte de l'epoque et non a travers du droit actuel, droit elabore a valladolid precurseur des droits de l'homme
Déjà le titre est faux : l'Espagne n'a pas eu de colonies en Amérique, c'était le prolongement du royaume d'Espagne et leurs habitants étaient tout simplement espagnols. Il n'y a pas eu d'indépendances, mais des guerres civiles qui se sont soldés par la séparation en territoires, pour être mieux contrôlés et exploités par les angloxasons. Le vocabulaire est important. Veuillez bien nommer les situations historiques. Ceux qui ont eu des colonies sont les anglais, les français, les belges, les hollandais etc.. L'histoire de nos manuels scolaires à été écrite au XIXs par ces colons, à leur avantage, en omettant et trichant sur l'empire espagnol. Cherchez le pourquoi, et vous découvrirez enfin la véritable histoire d'Amérique, et non celle que vous racontez. Allez chercher dans les archives, et non dans les récits des anglais, français et allemands. Nous sommes à l'ere où des vérités vont sortir, n'en déplaise à ceux qui ont battit leur histoire sur des récits fantastiques, loin de la réalité. Revoyez l'histoire des EEUU, dont Holiwood n'a fait que blanchir.
Vous négligées l'aide d'Haïti surtout envers Bolivar qui a été accueilli par le président haïtien Alexandre Petion et lui a fourni une aide en homme en matériel et en financement (en nature type café et autres ) en échange de la libération des esclaves dans les territoires qu'il libérera .
Je suis sûr que les Français, un État centraliste, veulent entendre parler de la Catalogne française et du Pays basque français, de l'Alsace et de la Lorraine, de la Corse, de la Bretagne... Je pense qu'ils ont 15 langues régionales importantes (Espagne 5) parmi lesquelles l'allemand. , italien, basque et catalan. C'est peut-être ce qui se rapproche le plus d'une cocotte minute que Paris ne puisse contenir. Mieux vaut ne pas mettre la chaleur trop près de la cocotte minute.
Juste une observation. Tu as réduit à la moitié la taille du Vice royaume de Pérou ! fr.m.wikipedia.org/wiki/Vice-royaut%C3%A9_du_P%C3%A9rou#/media/Fichier%3AMap_of_the_Viceroyalty_of_Peru.svg
Et autre conclusion : ces nouveaux Etats trouveront une nouvelle puissance qui les soumettra : les États-Unis d'Amérique
Pas tous, certains avec l’Allemagne.
C’est arriver plus tard, mais le cas d’école c’est la Colombie qui a littéralement été amputé du Panama par les usa
Comme quoi. Victime un jour, victime toujours
@@RobertJaqui C'est terrible mais oui
@@RobertJaqui
Tu veux dire que la France, "victime un jour" de l'Allemagne sera "victime toujours" de l'Allemagne ?
Très indigne et triste pour la France.
T’es le meilleur! Bravo pour ton travail, ne t’arrête jamais
Merci ! :)
@@episodesdhistoire Merci à Vous.
Waouw quel travail Magnifique ! Nous manquons énormément sur ce sujet nous francophone et ta série est une bénédiction ! J'ai hâte de voir cette série prometteuse au complet ! Un grand merci a toi
Encore une fois un très bon travail. Très bonne chronologie très détaillée Encore merci je savoure chacun de vos sujets.
Un grand merci !
Excellent..pour les curieux un livre intéressant sur la présence espagnole en Amérique du Nord (on parle toujours de l'Amérique du Sud mais rarement de la présence hispanique aux futurs Usa...en Arizona...Texas...Californie...Floride...Nouveau Mexique etc ces noms viennent pas de l'Angleterre profonde lol et je parle même pas du Pacifique...avec toutes ces îles aux noms hispanisant...Guadalcanal par exemple...la Nouvelle Guinée...les Îles Mariannes ou les Carolines... les Philippines...toute une liste !) le livre : indiens et conquistadores en Amérique du Nord : vers un autre eldorado...de Jean Michel Sallmann aux éditions Payot.
Oui.
Cependant le Mexique est en Amérique du Nord...
Tant de peuples déssouchés, genocidés, transformés en "corps sans esprit", expulsés d'eux-mêmes, étrangers dans leur moi et leurs terres !
Merci pour le livre.
Revoyez l'histoire de l'empire espagnol. Sa véritable histoire et non le panflet qu'on raconte depuis le XIXs, et vous comprendrez pourquoi il y a autant de noms espagnols de bout en bout du globe.
Bravo de vrais efforts scinder le propos avec de bonnes transitions. Il faut absolument continuer de travailler les sources et ce format plus documentaire je pense:))
Un plaisir de regarder ces vidéos, quel travail magnifique, merci infiniment 🙏🙏
Merci !! :)
Passionnant cette vidéo comme tout ton travail. Je t’avais perdu de vue mais j'y revient avec plaisir ! C'est parfait, une mise en scène sobre, une bonne narration ( avec la petite musique en fond qui va bien ) et un effort de vulgarisation qui est appréciable. Continu comme ça et merci encore.
Merci à toi 😊
Je vous signale qu'en Amerique les Espagnols n'avait pas de colonies, mais des vice-royautés. la France, L'Angleterre, le portugal, la hollande avaient des colonies. Et après les indépendances les populations entaient pire qu'avant
remarque interessante...on oublie qu' il ya eu deux siècles simplement de "post conquete " ou c' etait une autre Espagne, un peu oubliée , un peu comme la Guyane pour la France la . Mais le capitalisme allait vite s' inviter...en effet sous les Habsbourg , l' Espagne comprend qu' une organisation comme les puissances modernes est possible, d' une maniére extrême ce système aboutit à l' esclavage a Cuba , et à l' histoire de la Caraibe sucriére.
Toujours passionnant à suivre, merci pour votre travail
Merci !!!!
Hi K&G,
Thank you for this very interesting video. To me, it is not a very well-known story and the level of detail you out in this video really sheds light on that story 🎉
bonjour
vous avez fait un beau travail sur les colonies Espagnoles en Amérique, mais pourquoi n'avoir pas fait se même travail sur le continent Africain, je comprend que c'est pas la même envergure de colonies mais sa mérite une petit passage.
merci.
Je le ferais peut-être un jour, mais pour l'instant la période contemporaine m'inspire moins :)
Très intéressant et très informative!
Excellent taff continue👍
Bravo pour le travail fourni
Très intéressant
Bzh
Vraiment très intéressant merci
Bravo pour votre travail et la qualité de vos vidéos ! Une petite rectification à 5'23 le port est Santa Marta et non Santa Maria.
Super vidéo 👍
L'Espagne créa des Provinces d'Outremer. C'est l'Anglaterre, la France et les Pays Bas qui ont crée des colonies.
La difference est que les citoyens de la couronne espagnole des deux côtés de l'Atlantique avaient les mêmes droits et devoirs, aussi les mêmes services publiques, accès aux Universités, plus de 32 avant 1625, hôpitaux, plus de 50 avant 1650, routes et chemins, etc, contrairement à l'organisation des autres pays. Cela est la vrai rsison pour laquelle l'Espagne defenda si bien pendant 300 ans l'Amerique contre tous attaques.
C'est finalement les créoles espagnols (criollos) qui ont fait les indépendances contre le désir des naturels des pays et les métisses qui pour la plupart avaient lutté dans les armées du Roi d'Espagne.
Ces criollos cherchaient uniquement établir leur domaine personnel sans regarder le bien être de la population, donnant lieu au desastre et abus ultérieures.
Les Autochtones/Naturels défendaient donc "les bienfaits de la colonisation" espagnole ? La colonne n'a jamais été et ne sera jamais un "bienfait".
Car ce fut bien une colonisation, quel que soit l'habillage qu'on lui donne à l'instant où plus tard : maître chez soi et maître chez les autres.
@@naledimaani1535 Chère Naledi Maadi, tu n'as tout compris. C'est normal ton point de vue car tu proviens d'anciennes colonies françaises et Cela doit être dur.
Pourtant tu habites en France, tu pourriais éventuellement retourner à ton pays d'origine.
@@naledimaani1535la majorité des autochtones ont combattu avec les castillans
Sa fait plaisir de voire des vidéos sur l'Espagne
Alors bonne vidéo mais j'ai été étonné que tu ais oublié de citer des évènements d'importance capitale dans l'indépendance : Révolution de Chuquisaca en 1809 et de La Paz (Junta Tuitiva) en 1810 (tout premiers cris d'indépendance), Bataille d'Ayacucho (sûrement la plus connue en Amérique latine) marquant la défaite (presque) définitive des royalistes. Un peu plus de temps consacré sur la guerre dans le Haut-Pérou t'aurait permis de parler aussi de l'entremise du général Goyeneche et de la Princesse Joaquim Charlotte de Portugal qui explique la transition de la loyauté à Ferdinand VII à l'indépendance suis pas un puriste mais c'est loin d'être des détails.
Sinon vidéo sympathique, continue ce que tu fais!
Même le jour de mon enterrement, j'arriverai...........en retard. Mais, ça ne m'a pas empêcher de trouver votre vidéo sensass.
Merci comme d'habitude j'ai bien mangé continue comme ca
C’est gargantuesque comme vidéo 🙏
Et Nuevo México, Utah, Texas, Nevada, Colorado, California et Arizona? C’était le Mexique aussi..,
excellent contenu
Belle synthèse travail précis
J’adore tes vidéos
Merci :)
j'aimerais beaucoup que tu fasse un vidéo sur l'Espagne et l'Italie d'avant l'empire romain, SVP monsieur!!!!!
Voici une chaine intéressante pour l'Italie d'avant l'empire romain. ua-cam.com/video/mDYyzaycH-4/v-deo.html
@@galdarith merci!
Si ça t'intéresse Batailles de France en a parlé dans sa série sur les débuts de la Républiques romaine :)
@@episodesdhistoire merci monsieur!!!!!
Espace géographique et temporel trop peu connu en France, merci !
Bravo pour la vidéo on comprend mieux le déclenchement des independance.
Aussi la mauvaise tournure de leurs independance.
Ça mériterait qu'il y est une suite sur l'Amérique latine du 19ème siècle avec l'indépendance du Brésil.
Car finalement on connaît très peu leur histoire.
Bravo c'est très bien merci
Quel beau bordel. Comment tout ça a t-il affecté les colonies Portugaise? Je pense surtout au Brésil.
Très bonne vidéos.
Merci ! Le Brésil en a profité pour s'agrandir (de ce que je sais du moins)
L'indépendance du Brésil est radicalement différente que celle espagnol. Car c'est une indépendance royaliste, vu que Piedro 1er, Prince héritier du Portugal se révolte contre son père le roi pour des raisons lié au Brésil. Et finit par se proclamé Empreure tout en restant héritier de la couronne du Portugal.
@@Khavadh Oui, si je ne me trompe pas il n'y a jamais eu de guerre d'indépendance brésilienne ?
@@episodesdhistoire sa dépend de se que tu veux dire par là. Car ya eu des affrontements entre les troupes du Prince contre les troupes fidel au Roi. C une histoire longue comme le bras. Mais je c que Piedro malgré qu'il soit Empereur décide de quitter le Brésil et désigne son fils comme nouveau souverain pour ensuite retourner au Portugal et devenir Roi à la mort de son père. (Alors qu'il aurait pu réunir les deux couronne et les unifier)
@@Khavadh Je vois! Je connais très mal l'histoire brésilienne mais elle doit être passionnante!
fue el imperio más grande de toda américa descubierto por un italiano con una idea para el comercio entre una nación asiática
merci
Depuis Haïti
Amateur de la chaîne, vivant en Amérique latine et spécialiste de la question de l'indépendance, je trouve cet épisode très approximatif et rapide sur de nombreux points, notamment la partie sur la Grande Colombie (même si je comprends la nécessité de résumer vu le format court et le vaste sujet traité). Un oubli majeur: la reprise en main des Provinces-Unies de Nouvelle-Grenade par les espagnols entre 1816 et 1819. Quelques erreurs et autres oublis de-ci de-là également. Enfin, il s'agit des Juntas et non de juntes comme mentionné à de nombreuses reprises. Étant hispanophone, je pense que si l'auteur décide de prononcer les noms de villes et de personnages en espagnol, il lui faudrait alors les prononcer correctement, ou bien garder la version française. Car là, ce n'est ni français ni espagnol! Deception pour cet épisode.
Ah oui c'est le soucis quand on suit un format cours, j'ai pu le régler dans la vidéo sur les Guerres de Religions, mais ça a abouti à une vidéo de 50mn... cela dit, il y a toujours mes sources en description pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, ce genre de vidéo est avant tout une ouverture à l'histoire :)
Pour le terme "junte" plusieurs personnes hispanophones ont mentionné celui-ci comme faux, or ces personnes ont tort. Junte est une traduction française du terme espagnol, c'est ce terme qui est toujours utilisé dans l'historiographie française, en voici la description du CRNTL :
JUNTE, subst. fém.
A. − ADMIN., vx. Assemblée, conseil administratif en Espagne ou au Portugal. Junte suprême; junte du commerce.
B. − POL. Gouvernement issu d'un coup d'état militaire, notamment en Espagne et en Amérique latine.
Pour ce qui est des noms propres, ils n'ont pas toujours de version française. La prononciation des noms propres est de toute façon un faux problème pour moi, jamais il ne me viendrait à l'idée de reprocher à un américain sa prononciation de Lafayette. Je suis actuellement entrain de travailler sur la Chine pour ma prochaine vidéo, il est évidemment impossible de franciser les noms chinois ; si des locuteurs chinois regardent ma vidéo ils devront accepter ma prononciation, je suis certain qu'aucun d'entre eux ne me reprochera l'inexactitude de celle-ci.
Super vidéo, merci ! Assez choqué du révisionnisme de certains en commentaires cependant😅 D'un point de vue démographique et historique, c'était bel et bien des colonies espagnoles, même si le terme utilisé légalement à l'époque n'était pas colonie
Merci ! Je suis 100% d'accord avec toi, mais en plus il faut savoir que les Bourbons ont commencé à utiliser le terme colonie dans le seconde moitié du XVIIIème 🫤
Claro pues caballero por eso que en Estados Unidos se llamaban 13 colonias y España les dio el nombre para que se llama en Estados Unidos de América y los ayudo también igual que Francia B Store hispanista ver si aprende algo que yo prefiero ver una obra de Alejandro dumas que me cuenta más la historia de Francia que este canal para para que no digan que uno es demasiado es demasiado revisionista o Pregúntale a su presidente cuándo cuándo fueron allá a bombardear con los de la otan ahí alivia no que tenía más más economía ese país y lo llevaron a la ruina menos de un año se recuerda que el presidente era el que salió ahí en un estrado ahí en Libia y salían ahí los aviones atrás del presidente que parecía concierto de Bon Jovi o pregúntale ahora el presidente de Francia hora que es amigo de los ángulos judíos el dueño del banco de HSBC y su hijo que que para diciendo cristianismo fascismo no haber si uno no es renovación revisionista con los franceses para en creyendo que que Napoleón era Era un era un Hero no pero era era la misma cuestión que que Nicolás maduro y Fidel Castro
Les colonies c'est les francaises et anglosaxones, avec des non citoyens. L'empire espagnol règne sur des sujets égaux en principe, voir les premiers droits de l'homme édictés a Burgos en 1512. intéressez vous a la ""légende noire"" forgée de toute pièce par les protestants et diffusée massivement depuis le XVI eme siècle grâce a l"imprimerie, nouvel outil de propagande massive. L'histoire est plus compliquée que ce que l'on croit et généralement construite par les vainqueurs.
@@ubudantesque167 d'un point de vue démographique, c'était des colonies même si le nom administratif était différent et de plus l'égalité dont vous parlez ne concerna pas les esclaves. Et le système était féodal comme en Europe et les natifs du sol européen avaient plus de responsabilités politiques que le créoles, ce qui entre autre conduit ces derniers à déclarer l'indépendance. Quant à la légende noire, elle est remise en cause par des historiens et anthropologues espagnols
@@ephremhurel232 Le modelé est impérial et intégrateur (renaissance en Europe). Comme l'empire romain. Avec ses vice-royautés ensuite pour question d'organisation. Les élites locales fusionnent avec les conquistadors, la société se mélange pour donner naissance a une culture propre relativement métissée. Tout en laissant perdurer les communautés originelles. Contrairement a l'anglo-saxonne ségrégationniste et exterminatrice. Les Mapuches du Chili, les Apaches Chiricahuas en Californie entre autres ont des titres de propriété territoriaux. Geronimo était baptisé et parlait espagnol. La Royauté n'aura de cesse de faire respecter les droits des natifs. L'éloignement, la corruption et la real politique atténueront malheureusement la portée bénéfique de leur volonté première (Roi Catholiques). Les bourgeoisies criollas du XIX siècle, a l'origine des indépendances n’œuvrent en fait que pour leurs intérêts particuliers en abattant le carcan étatique royal protecteur. Comme pour l'indépendance des états unis dont un des facteurs déclencheurs est la perpétuation de l'esclavage pour des élites locales. La recherche en histoire avance sur ce sujet et sort peu a peu des préjugés d'un autre temps. Comme sur beaucoup d'autres, notamment le moyen age. Il y a une riche documentation hispano-américaine si vous parlez espagnol.
Comme vous le dites, l’Espagne perd beaucoup de puissance après la guerre de Succession de 1700-1713. Mais peut-on parler du déclin de la France après Napoléon ? En réalité, la France a également perdu sa puissance en Europe, et a même subi une invasion prussienne en 1870. Si l'Espagne a perdu sa puissance en Europe (bien que nous soyons restés aux Pays-Bas jusqu'en 1713, et que nous ayons récupéré l'Italie en 1734, en battant l'Autriche, et faisant la découverte de Pompéi et d'Herculando et du palais de Caserte), qu'est-ce que l'empire britannique dans le monde, qui ne compte que de petites îles européennes, comme l'Irlande, Chypre ou Malte... ? Le reste est constitué de terres situées au Botswana, en Inde, au Pakistan ou dans les déserts d'Australie et les îles gelées du Canada. Qu'est-ce que la France aux XIXème et XXème siècles ? Il n’y a que l’Algérie, le Vietnam, le Tchad. Ce sont des terres très tribales, qui ne pourront être révélées qu'en 1945. L'Espagne a réinvesti beaucoup d'argent dans l'Amérique espagnole, elle disposait donc de la technologie et de la civilisation européennes, des universités, des hôpitaux... comme les 13 colonies (USA). C’est très difficile à préserver en période révolutionnaire.
L'Espagne a eu jusqu'en 1820 le plus grand empire du monde, avec des terres sur les 5 continents jusqu'en 1898. Si l'Espagne est plus pauvre, c'est à cause de ce réinvestissement, et à cause des problèmes communs à toutes les péninsules méditerranéennes, loin des frontières où elle c'est le commerce qui déplace le plus, avec des sécheresses, des invasions de criquets et une grande émigration vers l'Amérique.
Les Britanniques (Européens, puissance navale supposée) qui attaquent les possessions espagnoles en Amérique au XVIIIe siècle sont systématiquement détruits, comme lors de la guerre de 1726, lors de la guerre de l'Oreille de Jenkins de 1734-48 (lorsque l'Espagne capture ou coule 400 navires britanniques, pour 100 Espagnols), bataille de Cartagena de Indias 1741, Colombie. 50 navires britanniques détruits. Blocus naval espagnol du Royaume-Uni en 1779-82, avec 80 navires britanniques capturés et naufrage de la Bourse de Londres. Offensive espagnole victorieuse en Louisiane, en Floride, en Uruguay, en Amérique centrale, aux Bahamas et à Minorque (ici avec le soutien français) entre 1779-83. Seul le rocher imprenable de Gibraltar résiste. Les 3 défaites de Nelson en 1797, perdant son bras à Tenerife. Une autre flotte britannique s'est arrêtée à Porto Rico cette année-là. Nous perdons à Trafalgar en 1805, mais gagnons en Argentine et en Uruguay en 1806-07, capturant les tuniques rouges et les généraux britanniques.
La seule chose que les Britanniques ont définitivement annexée à l'Empire espagnol pendant tout le XVIIIe siècle était Trinité-et-Tobago et Gibraltar, en pleine guerre civile de succession. Grâce aux victoires du XVIIIe siècle, nous préservons l'héritage mondial, leader en termes de langue maternelle : 485 millions de locuteurs de langue maternelle espagnole. Plus que l'ensemble du Commonwealth + USA + plus l'Empire français parlant leurs propres langues maternelles anglaise et française dans le monde, réunis. 800 millions de catholiques. 120 millions d'anglicans. Tout cela trouve son fondement au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la France était la puissance militaire incontestable de l'Europe, mais elle a perdu le Québec et l'Inde. Et les Britanniques ont toujours l’île où se cacher. Entretenez 300 forteresses en Amérique. De plus, l’Amérique espagnole n’était pas des colonies, elle faisait partie du territoire national. Le déclin espagnol est peut-être un mythe (même si l'économie était plus faible, étant un pays périphérique par rapport à l'Europe centrale). Mais nous possédons la monnaie la plus importante au monde entre 1500 et 1815. On oublie également que l'Espagne a réinvesti 70 % de sa richesse en Amérique et aux Philippines aux XVIe et XVIIe siècles, pour atteindre 80 % au XVIIIe siècle. Tandis que nos rivaux mondiaux, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas, apportent à Londres, Paris et Amsterdam tous les matériaux et toutes les richesses qu'ils peuvent en provenance d'Afrique, d'Asie et d'Indonésie jusqu'au XXe siècle presque. C'est pourquoi, en 1800, il y a 28 universités en Amérique espagnole et 3 aux Philippines, plus les 9 que nous avions en Italie. 10 en Espagne et au Royaume-Uni. 0 dans l'empire hollandais jusqu'en 1946. La première université des Indes britanniques est en 1857. La première université portugaise de son empire est... Brésil 1912. Les Français de la fin du XVIIIe siècle, vivant dans les Caraïbes, doivent aller étudier à Paris.
Commonwealth et Empire français, aujourd'hui, moins de 10 % de locuteurs natifs, moins de 10 % de chrétiens. L'Amérique hispanique, la terre la plus indigène au monde en 1492, compte 90 % de locuteurs natifs espagnols. 99% parlent espagnol. 85% catholique. Inde britannique : 0,02 % de langue maternelle anglaise. 1% de chrétiens. Philippines espagnoles (7000 îles) 3% de locuteurs natifs d'espagnol et d'espagnol créole (avec une tentative brutale des USA d'effacer tout l'héritage espagnol pendant 40 ans), 85% de catholiques.
Cet investissement colossal n’est pas accessible aux pays qui sont censés avoir supplanté l’Espagne en tant que puissance au XVIIIe siècle, et pourtant l’Espagne n’est pas détruite. Même Napoléon ne met pas fin à l’Amérique espagnole.
L’expansion de l’empire espagnol fut la plus rapide au XVIIIe siècle. Italie, Uruguay, Louisiane française, grandes plaines, côtes occidentales des USA et du Canada, une partie de l'Alaska, Guinée équatoriale, archipels de l'océan Pacifique...
Ce sont les 28 universités qui terminent avec l'Espagne sur le continent américain. Bien que nous soyons aussi proches ou plus attachés à l’Amérique espagnole que les Britanniques ne le sont aux États-Unis.
👏👏👏👏
Elocution du commentateur a revoir. (exemple les fins de phrases non prononcees correctement (volume) + debit trop rapide (vous ne commentez pas un match de foot) ... Cool !) Sinon le fond tres bien !
Bravo
4:16 oooh Mazette !! C'est un vrai portrait ou une caricature ? 😂🤣
Très bien tout ça ... Mais le colonialisme espagnol ne va pas en rester là. L'espagne s'attaque au maroc si proche dès 1860 avec la guerre de Tétouan ...
Marocains qui sont eux-mêmes des colons en Afrique. Lol
@@naledimaani1535 l'Afrique ne colonise pas l'afrique...tu veux plutôt dire les algériens sont des clowns en afrique...
@@FabienLaurent55
Aurais tu la mémoire courte ?
@@naledimaani1535 le Maroc a 13 siècles d'histoire je ne peux pas tout retenir ! Peux-tu me rafraîchir la mémoire puisque tu es un expert ?!
@@FabienLaurent55 en fait l Algérie a volé des terres au Maroc et à la Tunisie, afin de cacher tout ça elle mouvemente le polisario aussi afin de passer à l Atlantique mais elle n y arrive pas voilà je t ai raffraichi la mémoire, maintenant on ce qui concerne les espagnols mon grand père a participé à la bataille d anoual ils ont détruit les espagnols 😉
Le contenu et la narration sont excellents, MAIS les transitions d'images sont à dégueuler (ou dans mon cas, migraineuses), je ne peux pas regarder jusqu'au bout, dommage.
On parle souvent du rôle de France dans la colonisation de l'Afrique mais finalement personne ne parle jamais du rôle de la France de Napoléon I dans la décolonisation de l'Amérique du sud et du Mexique 😅
Mais l’héritage espagnol en Amérique s’était déjà fait au cours des 300 années précédentes (1492-1825). 2000 villes de pierre, 28 universités, 850 hôpitaux, des milliers d'écoles maternelles, 300 forteresses, 400 cathédrales... La France perd le Québec et l'Inde au XVIIIe siècle, et le Royaume-Uni dispose de sociétés commerciales. Nous avons vaincu les Britanniques au XVIIIe siècle, notamment lors de la guerre de Jenkins' Ear de 1739 à 1748, au cours de laquelle nous avons capturé 400 navires britanniques. Ou Carthagène des Indes, Colombie, 1741. 50 navires britanniques détruits. Blocus espagnol du Royaume-Uni en 1779-82, capturant 80 navires. Ou les 3 défaites de Nelson en 1797. Argentina-Uruguay 1806-07. Napoléon fut explosif, comme Hitler, mais il ne dura que 15 ans, et ne laissa aucun héritage important au monde, avec Paris et Berlin occupés, et Napoléon et Hitler emprisonnés ou morts.
L'espagnol comme langue maternelle : 485 millions de locuteurs aujourd'hui. 600 millions au total. Plus que tous les anglophones natifs du Commonwealth + USA + plus tous les locuteurs natifs français : 470 millions. L'espagnol et le portugais sont les mêmes langues dans 89 % des mots. Nous comprenons parfaitement le portugais sans traducteur, tout comme les Italiens. Je suis désolé de ne pas comprendre le français, presque pas de mots (si écrits, la moitié) à cause de l'accent français particulier. 800 millions de catholiques grâce à l'Espagne. 120 millions d'anglicans. Cela signifie que l’Espagne avait déjà laissé son héritage mondial. L'Amérique espagnole se révèle précisément parce qu'elle possède la technologie européenne, 28 universités, la civilisation européenne, comme les 13 colonies (USA) contre les Britanniques. Le succès des empires français, britannique ou portugais repose sur le fait qu'il s'agit de terres tribales (Inde, Pakistan, Botswana, Algérie, Tchad, Indonésie, Mozambique) qui ne pourront se rebeller qu'en 1945. En 1944, les républicains espagnols (une partie de les 60 000 Espagnols qui ont combattu dans la résistance française) sont les premiers soldats à entrer dans Paris, recevant les baisers de la population française opprimée, montant à bord de chars portant le nom de villes espagnoles et capturant le gouverneur nazi. Nous avons également libéré Strasbourg. Même le débarquement en Normandie est possible, entre autres parce que l'espion espagnol Juan Pujol trompe les Allemands sur le lieu du débarquement. Il est le seul espion de la Seconde Guerre mondiale décoré par les Allemands et les Alliés.
Superbe vidéo ! Peut-être l'indépendance du Brésil comme idée pour la prochaine vidéo ? Ainsi, tu pourras expliquer la fuite de la famille royale portugaise vers Rio de Janeiro et aussi comment l'Uruguay appartenait en fait au Brésil et non à l'empire espagnol avant d'obtenir son indépendance.
@@MaxMax-me5gv MDRRR l'espagnol c'est pas une vraie langue et vous le savez très bien monsieur
@@MaxMax-me5gv vous savez très bien ce que j'ai voulu dire
je suis désolé mais il y a d'énormes erreurs historiques concernant l'indépendance du vice-royaume de la Nouvelle Grande, non seulement quand aux dates, mais aussi des faits... je vous site quelques uns: 1) la Nueva Granada est un vice-royaume ayant pour capital Santa Fé de Bogota, le Venezuela n'est qu'une capitainerie. A Bogota il y a eu la déclaration de l'indépendance le 20 avril 1810, le vice-roi est chasé et s'enfui à Quito. 2) Pendant 5 uns libéraux et conservateurs vont se disputer le pouvoir. en 1815 Ferdinand VII reprend le vice-royaume de la nouvelle grenade et pendant 4 ans/ 3) Il y aura de soulèvements jusqu'à l'arrivé de l'armée de Simon Bolivar qui, le 7 août 1819 (et non pas 1818) octroi la victoire définitive sur l'armée royaliste... c'est l'indépendance de ce qu'aujourd'hui nous appelons la Colombie. 4) Ensuite il y aura l'indépendance du Venezuela à la bataille de Carabobo, le 24 juin 1821. 5) Le 3 octobre de la même année est proclamé par le Congres de Cúcuta la création de la République de la Nouvelle Colombie (Colombie et Venezuela). 6) Le 24 mai 1822 la bataille de Pichincha donne enfin l'Independence à la province de Quito... La grand Colombie est au complet et le restera jusqu'à la mort de Simon Bolivar : 7) En 1831avec la dissolution de la fédération et l'apparition des trois républiques que nous connaissons aujourd'hui: Colombie, Venezuela et Ecuador.
España nunca tuvo colonias todos los territorios eran provincias españolas , los países que tuvieron colonia fueron , Francia, holanda , los británicos y Portugal , de los europeos , NUNCA TUVO COLONIAS .🇪🇦❌🇪🇦❌
Très intéressant. Petite erreur je pense quand vous parlez des USA qui ont mis fin à l'esclavage, alors que c'est après 1865.
España no tuvo colonias, tuvo virreinatos.
😂
Bonne vidéo mais s’il te plaît, on dit « grâce » et non « à grâce ».
J'essaye de me corriger sur ce genre d'erreurs que je fais depuis petit ahah
@@episodesdhistoire tkt bg
Les cartes présentées sont inexactes, en particulier l'extension des Espagnols en Amérique du Nord. C'est dommage, car cet erreur empêche de bien apprécier ce documentaire.
@@MaxMax-me5gv Sur l'une des cartes de votre présentation, vous montrez que la Louisiane était dès le début sous la domination espagnole. Or, bien qu'ayant appartenu à l'Espagne pendant une brève période après 1760 (la perte du Canada par la France, à cause de ses quelques arpents de neige), on ne peut pas dire qu'elle est le résultat d'une colonisation espagnole. D'ailleurs, les traces d'une occupation espagnole durable ne sont pas visibles, au contraire de l'occupation française. Merci pour votre ouverture d'esprit.
@@MaxMax-me5gv Merci pour vos commentaires. Je ne voudrais pas poursuivre cette polémique plus longtemps, mais je vous suggère d'aller consulter d'autres sources comme Wikipédia. Cela n'enlève en rien le travail de moine de l'auteur de la vidéo, sauf que des erreurs peuvent parfois se glisser dans nos recherches et qu'il est louable de les admettre. Merci.
Because France and the gringos helped the rebels to get their independence. However, Washington let France keep the French Guyana and the Caribean Islands.
Nous avons été colonisé par l espagne et mon grand père a participé à la bataille d anoual afin de liberer nos terres, fière de mon grand père ❤🇲🇦
Je viens percuter
😂🤣Rio de là plata hooo la révélation
De la langue du rioplatense
Super vidéo ! Merci pour ce travail. C
Je m'étonne simplement qu'il n'y soit pas plus fait mention de Antonio Sucre
@Landavian Motors Corp
Argent= argentine j’avais fait le lien quand même😂🤣
Question : pourquoi tu prononces "junté" alors que c'est "junta" en espagnol ? Junte c'est le mot français.
Sinon, excellente vidéo, comme d'hab.
C'est une vidéo française donc je m'appuis sur des sources en français où c'est le terme junté qui est utilisé pour ces assemblés (le terme junta étant gardé surtout pour l'assemblée en Espagne), c'est un peu comme devoir faire un choix entre utiliser les noms d'origines ou les noms francisés
they wherent colonies, they where vicerroyalties, and there are many information missunderstood like the "castas sistem", the "economic boom from liberalitation" (they where very rich centuries before) or the "spanish" supremacy
bien sûr le Pérou était le plus royaliste, donc l'indépendance a été imposée de l'extérieur
Colonialism Paternalism Self-realisation
Elles appartiennent aux anglais maintenant 😊
❤
👍
Partage du gâteau mondial
Junte c'est un mot français mec et ça se prononce jeinte. En espagnol c'est Junta
C'est une vidéo en français mec, donc j'utilise les mots francisés la plupart du temps
,"jeinte" et non "junte" ! On apprend tous les jours.
Ce n’est pas JuntE, mais JuntA.
Fuite des capitaux non pas des capitales
Excellent travail de recherche. Cependant, il me semble qu’en 2022, il serait temps d’utiliser la bonne appellation, ce sont des autochtones, pas des amérindiens.
J'ai utilisé les deux termes, cependant je ne comprend pas trop pourquoi le second est inapproprié ? On ne m'a jamais fait ce genre de remarque
@@episodesdhistoire
Simple : les Autochtones existent déjà avant les invasions européennes. "Amérindiens" les efface, eux et leurs histoires et Histoire.
Tous ceux qui - moi en premier - utilisent "Amérindiens" pour désigner les Autochtones contribuent à leur effacement, à une espèce de génocide culturel et même physique.
@@episodesdhistoire c'est dans l'ère du temps hélas de remettre tout en cause question Histoire ("ce terme me blesse, il faut arrêter avec cet europocentrisme, etc.). Ne vous en préoccupez pas
il n'y avait pas de colonies c'etait tou simplement territoire espagnol tout les habitants etaient de plein droits espagnols
Les autochtones n'étaient ni espagnols ni égaux aux espagnols, évidemment qu'il y a eu colonisation
@@MaxMax-me5gv Ce serait comme dire que l'Algérie n'était pas une colonie française, c'est complètement désillusionnel
@@episodesdhistoire Donc l'antartide est colonisee actuellement. il faut relater en tenant compte de l'epoque et non a travers du droit actuel, droit elabore a valladolid precurseur des droits de l'homme
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_anciennes_colonies_ou_territoires_espagnols
@@MaxMax-me5gv vous oublié les véritables habitants de l'Amérique qui n'étaient pas égaux et aussi les esclaves.
ah les espagnols !!!
Colonies no, Kingdoms of the Rex Hispniarum
La morale ne faite pas d’enfant avec vos cousin
Déjà le titre est faux : l'Espagne n'a pas eu de colonies en Amérique, c'était le prolongement du royaume d'Espagne et leurs habitants étaient tout simplement espagnols. Il n'y a pas eu d'indépendances, mais des guerres civiles qui se sont soldés par la séparation en territoires, pour être mieux contrôlés et exploités par les angloxasons.
Le vocabulaire est important. Veuillez bien nommer les situations historiques. Ceux qui ont eu des colonies sont les anglais, les français, les belges, les hollandais etc..
L'histoire de nos manuels scolaires à été écrite au XIXs par ces colons, à leur avantage, en omettant et trichant sur l'empire espagnol. Cherchez le pourquoi, et vous découvrirez enfin la véritable histoire d'Amérique, et non celle que vous racontez. Allez chercher dans les archives, et non dans les récits des anglais, français et allemands.
Nous sommes à l'ere où des vérités vont sortir, n'en déplaise à ceux qui ont battit leur histoire sur des récits fantastiques, loin de la réalité. Revoyez l'histoire des EEUU, dont Holiwood n'a fait que blanchir.
Je suis convaincu que les autochtones n'ont pas du tout ressenti de situation coloniale !
Vous négligées l'aide d'Haïti surtout envers Bolivar qui a été accueilli par le président haïtien Alexandre Petion et lui a fourni une aide en homme en matériel et en financement (en nature type café et autres ) en échange de la libération des esclaves dans les territoires qu'il libérera .
La catalogne ont vas avoir notre independence
Je suis sûr que les Français, un État centraliste, veulent entendre parler de la Catalogne française et du Pays basque français, de l'Alsace et de la Lorraine, de la Corse, de la Bretagne... Je pense qu'ils ont 15 langues régionales importantes (Espagne 5) parmi lesquelles l'allemand. , italien, basque et catalan. C'est peut-être ce qui se rapproche le plus d'une cocotte minute que Paris ne puisse contenir. Mieux vaut ne pas mettre la chaleur trop près de la cocotte minute.
Si les pays d'Amérique latine , ont eu leur indépendance , c'est graça Simon Bolivar .
Pffff que des mensonges
Juste une observation. Tu as réduit à la moitié la taille du Vice royaume de Pérou ! fr.m.wikipedia.org/wiki/Vice-royaut%C3%A9_du_P%C3%A9rou#/media/Fichier%3AMap_of_the_Viceroyalty_of_Peru.svg
C'est la vice-royauté avant la création du Rio de la Plata et de la Nouvelle-Grenade (il ressemble bien à ça sur la toute première carte)
👍
👍