ETA, mouvement nationaliste à sa création, est rapidement noyauté les marxistes dès les années 1960 et devient alors un mouvement internationaliste révolutionnaire, opposé au parti nationaliste basque.
Merci pour cette vidéo, on ne trouve malheureusement pas beaucoup de contenu fiable sur le sujet alors que les origines et l'histoire du peuple basque sont hyper intéressantes .
Si, on en trouve mais pas dans les sources Occidentales. Les Basques viennent du Caucase (encore un autre peuple ! le berceau des hommes blancs cad des Caucasians en Anglais).
Des généticiens français ont réalisé des recherches au pays Basque dans les années 80/90. Beaucoup de rhésus O avaient été relevés. Les recherches avaient été centralisées pour la france a l hopital st louis à Paris. Pour avoir chercher au gré de mes voyages, c'est en Hongrie, que j y ai trouvé dans les arts des points communs ; dans les sculptures anciennes, dans la calligraphie ou les tissus et la broderie.
Bonsoir. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos, c'est toujours avec un grand plaisir que je vous écoute. Votre savoir m'enrichit. Encore merci. Salutations.
@@dominiquejacob8602 Vous oubliez la châtaigne !! 😉 ( et puis les vandales, et les influences nord-africaines, ...) Mais blague à part, reprendre de la même façon l'histoire depuis le paléolithique sera aussi riche et intéressant. Je me demande si on a les données sur la génétique au plan local..?
Merci pour cette vidéo bien réalisée et très bien synthétisée.Cela coïncide avec les recherches toponomiques de Eduardo Blasco Ferrer entre les Basques et les Paléo Sardes. Il y avaient tellement de tribus dont certaines peuvent être rattachée aux proto basques comme les Iaketani, le auscii qui fait pourrait venir de Oska actuel Huesca. Les Auscii seraient peut -être le Eusk- de Euskera/Euskaldun etc...
Bonjour, superbe vidéo ! Toutefois, il est important de noter que le gascon n'est pas seulement une variante de l'occitan. C'est un dialecte (voire une langue) avec des traits distinctifs, influencés par le substrat aquitain, c’est-à-dire le basque. En réalité, le gascon représente le latin des Basques latinisés. D'ailleurs, les termes "gascon" et "basque" proviennent tous deux de l'ethnonyme "vascon". Un petit focus sur la Gascogne et le Béarn aurait été un vrai plus !
La tendance actuelle des linguistes est de considérer l'Occitan comme un groupe de langues: limousin, auvergnat, provençal, languedocien, gascon, etc. (Et anciennement catalan, qui s'est séparé il y a bien longtemps.). Tout comme le groupe de langues d'Oïl comprend le berrichon, le picard, le poitevin, le gallo, le français, etc. Donc le gascon est un langue propre - très altérée syntaxiquement par le proto-basque (par exemple le "que" dans "Sèi un país e ua flor, e ua flor, e ua flor. Que l'aperam la de l'amor" dans la chanson de Nadau "De cap tà l'immortèla" - cela n'existe pas dans les autres langues occitanes). Qui comprend lui-même plusieurs dialectes. A ce propos, le dialecte béarnais n'existe pas: le gascon du nord se parle au nord, et le gascon des Pyrénées se parle au sud (et anciennement au nord de l'Aragon). La confusion vient à la fois de la politique centralisatrice de la France, notamment diffusée par l'école, du nom de la région administrative Occitanie, de la vantardise des celtes toulousains (pas plus brillants que les Bordeluches) et malheureusement de l'abandon de la langue au milieu du 20e perçue comme handicapante (le patois et non plus la langue)
@@EricDufau lors d'un séjour dans les landes j'avais remarqué que les gens autour de Dax disaient par exemple et avec ma transcription à moi, "que souy landès". je n'ai effectivement jamais entendu parlé d'une telle structure dans les autres parlers occitan. mais le basque n'a pas fait qu'être le substrat du gascon, il a influencé l’espagnol harina pour farine et confusion v/b. je ne suis pas linguiste mais j'écoute. merci pour cette réponse
@@EricDufau . c'est vrai que le catalan n'est pas une langue ibérique. il disent si pour oui mais c'est un emprunt tout comme les roumains disent da et c'est aussi un emprunt (qui m'avait surpris). c'est beau les voyages, ça forment la jeunesse et occupe la vieillesse.
malgré plusieurs remarques déja faites, merci pour le video, globalement est très instructif et interessant pour les gens qui n'y connaisssent rien. J'espère l'historie des catalans et des occitans. merci beaucoup!
Très intéressant. Il aurait été intéressant de mentionner que de nombreux experts avancent une proximité linguistique et génétique avec les Ibères. Cette proximité était d’ailleurs mentionnée dans l’antiquité (Strabon, notamment, dit que les Aquitains ressemblent beaucoup aux Ibères). En outre, le système numérique de l’Ibère est extrêmement proche de celui du Basque, ce qui s’explique plutôt mal par de simples échanges (les systèmes numériques ayant tendance à se préserver). Merci pour cette vidéo néanmoins fascinante, surtout pour quelqu’un ayant des racines basques comme moi.
@@ami443 Effectivement, on en sait pas beaucoup plus sur la langue ibère que sur la langue aquitaine. Néanmoins, étant de proches parents, une découverte sur un pourrait éclairer les origines de l’autre
Les peuples Basques et Ibères étaient en contact et dans certaines régions (nord de l'Ebre) il y avait interpénétration et donc influence linguistique réciproque. La même chose s'est passée au nord dans les enclaves celtes au sud de la Garonne (autour de Toulouse, Agen et Bordeaux).
@@EricDufau Effectivement. Cependant, on sait que génétiquement, les Basques sont un peuple ibérique (dans le sens d’un peuple de la péninsule ibérique), notamment car les sous clades du R1b majoritaires chez les Basques sont des sous-clades ibériques. En outre, le système numérique des basques est très proche du système numérique de l’ibère, ce qui ne peut s’expliquer par une simple influence mutuelle (le système numérique tend à se conserver, à ne pas être remplacé ou fortement influencé). Les noms des Dieux, également, se ressemblent fortement. Il est indéniable qu’il y eut des contacts, mais la proximité aquitano-ibérique ne peut s’expliquer que par cela.
Bonjour la langue et le peuple basque est très intéressant et très peu d’info sur ces types de catégories de peuple .Cette vidéo est encore une fois intéressante et instructive.Joli travail 😊😊😊😊😊
excellente synthèse. vous étayez ce que j'entrevoyais depuis un certain temps mais avec beaucoup plus de talent. Milesker ainitz jauna, benetako jakintsua zira
J'aime bien votre histoires et , j'aimerai vous nous fêtes un histoires sur la populations AMAZIGHS amazyres ,sur les KABYLES et comment ils nous appelés par les arabes en Afrique du nord. Merci tanemyrt tamekrente.
Merci pour la vidéo, petit e précision, vous avez indiqué sur la toute première carte le pic d'Orhy comme point culminant du pays basque je suppose, mais c'est plutôt le pic des 3 rois (Béarn pour la France certes, mais Navarre pour l'Espagne) avec 2444 m
Merci tres interressant...je ne suis oas basque mais je vis dans les Hautes Pyrenees et nous avons dans ma petite ville une association basque qui entretien la langue et la culture...nous avons quelques maisons de style basque aussi ...personnellement je suis probablement d' avantage rattachée aux celtes mélangés a d' autres origines d' europe centrale et plus lointaines orientales ....
Bonjour, très intéressant et très complet. Synthèse qu'on ne trouve pas ailleurs. Bravo donc. Une légère remarque toutefois : les Aquitains proto-basques n'ont pas "faiblement" participé à la révolte de Vercingetorix, car cette dernière a eu lieu en -52. Ils avaient déjà été matés un peu plus tôt vers -56 par le légat de César, un Crassus fils du triumvir et qui devait mourir en -53 avec son père contre les Parthes. Les Aquitains du sud de la Garonne ne semblent pas avoir participé du tout au soulèvement de -52. Ce qui ne semble pas être le cas de peuples celtes voisins des Aquitains, comme les Nitiobroges de l'Agenais dont le roi Teutomatos a participé au siège de Gergovie où il fut surpris dans sa sieste sur les remparts par une attaque romaine et eut juste le temps de fuir.
3:09 Ça peut être aussi l’émasculation systématique et la réduction en esclavage des hommes du peuple dominé, dans un but d'épuration ethnique, comme cela s'est fait au royaume uni dans le haut moyen âge; ce qui ne laisse pas de trace archéologique de massacre et est bien plus efficace et rentable pour le peuple dominant.
@@davidaxelos4678 il y a des millions d'afro-descendants dans les pays arabes; la castration en plus d'être pratiquée par les marchands coptes et juifs majoritairement, n'était pas systématique
Vous auriez dû précisé que le basque était probablement parlé sur toute l'Aquitaine pour preuve les noms anciens des villes comme Bordeaux ou Auch qui ont des origines basque même le nom ancien des peuples béarnais et de bigorre ont certainement des racines basques.
est ce que la difusion d el'agriculture par la voie mediterraneenne au 6è millenaire avant notre epoque coincide avec les sahara vert et le developpement des proto-berbers?
Bonjour, Vidéo intéressante. Est ce que vous parlez le basque? Est ce que le basque serait une relique du peuple Pelasge, (1ers habitants de la méditerranée) ? En basque il est dit "ham" pour "manger" "shurrë" pour "pleuvoir dru" Les descendants des Pelasges habitent l'Albanie d'aujourd'hui et d'après des linguistes italiens, Allemands, Autrichiens etc, l'albanais est une relique de l'antiquité... Est ce un hasard que les 2 mots cités plus haut sont les mêmes du point de vue de la prononciation ? Et "Bask" veut dire "Ensemble" Pouvez vous nous faire une vidéo sur cette langue si particulière que elle est un isolat aussi? Merci.
Excellente vidéo. Simple question, pourquoi avoir exclu la Bretagne de l'espace de latinisation sous l'empire romain, à 7:00 ? Il me semble que la Bretagne fut, au moins dans les villes, latinisée à l'époque romaine, avant d'être "receltisée" depuis la Cornouaille entre les IVe et VIe siècle.
Juste un aparté. Lors de mon voyage en Turquie, ma guide francophone qui a fait de fréquents séjours en France dont le pays basque nous a dit que la sonorité de la langue Basque est similaire à la langue turque sans quelle puisse comprendre les mots...
Grave. Et c'est un casse tête génétique et linguistique du même genre à ce que j'en ai compris. Sur la même île, avec la meme origine, les langues sont tellement diverses que personne ne se comprend.
@@simonpierre-histoiredislam2074 avant l'arrivée des européens et d'une immigration internationale ça reste relativement simple. Les kanaks sont des peuples mélanésiens, donc austronésiens. On peut ensuite ajouter une relative immigration et contacts avec les polynésiens (aussi austronésiens) notamment à Ouvéa. Alors oui les langues kanaks sont variées mais appartiennent toutes à la famille des langues kanaks (à part le fagauvea donc) ce qui simplifie un peu les choses. J'ose espérer que ce soit la même avec la génétique. En tout cas sur le plan linguistique et migratoire pré européen je pense pouvoir dire que c'est assez simple, au pire des cas on a des brassages internes aux austronésiens. Ceci étant dit, si on remonte aux "origines" càd aux gènes consituants des austronésiens alors là oui il y a des choses à dire, mais du coup c'est pas spécifique aux kanaks.
Cette orthographe est valide en français . Et qu’il soit indépendantiste ou pas ne rentre pas en compte. L’origine du mot vient des langues locales qui à la base n’utilise pas l’alphabet latin…
fin de l'antiquité c'est quelle date ? L'isolement c'est les vallées, il y avait une langue basque par vallée avec des variantes d'une vallée à l'autre. L' aquitaine n'est pas la zone que vous représentez à 6:45 min. A l'époque romaine l'Aquitaine est une zone qui longe les pyrénnées et recouvrait une partie du 65 (haute pyrénnées) cf "la guerre des gaules" de Jules César lui même, à noter qu'à l'époque toujours la partie ouest des landes (40) était des marécages qui ont été tardivement asséchés. Les romains ont construit des fortifications à Dax ! des termes à Dax toujours.Les romains sont bien descendus en dessous de l'actuel Arcachon. Il y avait une présence romaine à Bayonne ! La vraie origine des basques c'est une peuplade qui c'est réfugié là pendans la dernière glaciation qui a pris fin il y a 12 000 ans. Pour info les locuteurs basque diminuent actuellement coté français.
pendant la periode du 7è au 3è millenaire avant notre epoque les profils des cotes etaient pareils? si le sahara etaint vert et les pyrennees couverts des enormes glacieres et le detroit de béring cpouvert par une plaque de glace permanente...la mediterranee etait plus basse? les zones ou cultiver etainent les memes? le passage entre les illes au sud de la sicile etait plus facile? ou les passage entre Tanger et gibraltar? c'est à la fin de cette periode que la montée de la mer a rempli l'actuelle mer noire? y a t'il une rélation avec ce mouvement indoeuropeeen qui a introduit l'haplogroupe R1b?
6:09 les ibères s'etendaient jusqu'a Nimes, et les peuples iberes les plus septentrionales on eté dominés militairement par les celtes tectosages très peu de temps avent l'ocupation romane. et ne sont jamais descendus de façon estabe au dessous du fleuve Aude, donc la ligne rouge devrait etre plutot vers Narbonne que aux Pyrennées
Toujours aussi passionnant ! En revanche, placer en 1589 la fin de l'indépendance politique des Basques me paraît douteux. La Navarre béarnaise n'est pas vraiment une entité politique basque.
est-ce que l'entrée de l'haplogroupe R1b, c'est "l'invasion" dels Yamnas ou yamnayas? quels changements climatiques et technologiques expliquent cette domination massive du continent par ces gens de l'actuelle Ucraine?
la pelote Basque bien sur........... J'en profite pour vous informé de l'existence du championnat de France du ballon au poing. Sport traditionnel pratiqué en Picardie. Une quarantaine de club, un championnat et une coupe de France. Il y a aussi un championnat de joute sur les canaux, différent des joutes languedociennes. Existe-t- il d'autre sports régionaux?
Bonjour, Belle vidéo, merci. Pouvez vous vérifier leur lien génétique avec les illyriens, leurs descendants étant les arberesh, shqiptar, dénommés albanais, car parlant ni le grec d'aujourd'hui ni le latin ni le slave... L'albanais (shqip), étant une relique unique vivante toujours, malgré la myriade d'envahisseurs, pareil aux basques... Il se dit que leur langue expliquerait l'etrusque etc. Merci par avance.
L'albanais est une langue indo-européene, il n'y a pas de liens concrets avec l'étrusque et le basque qui sont des langues classées comme isolats linguistiques
On pourrait ajouter que la domination wisigothe a probablement favorisé le maintien de la langue basque face à la latinisation générale de la Gaule par le clergé catholique romain car les Wisigoths de culte arien n'obéissaient pas au pape.
notons que les autres régions ont une langue de la même famille que le latin. Donc attention lorsque vous dites "latinisation générale de la gaule". Le latin était parlé seulement lors des offices religieux. Et ces langues régionales n'ont jamais été d'origine gauloise ou celte. Sinon les français ressembleraient aux allemands qui eux pour le coup sont d'origine celtes. Pas sûr par rapport aux wisigoths. il me semble qu'ils se sont comme les francs convertient au christianisme
Cela n'a pas trop de sens, puisque le pape n'a quasiment aucun pouvoir avant les successeurs d'Étienne II, soir un bon demi siècle APRÈS la fin du royaume wisigoth. Notons aussi que dans vôtre hypothèse, Galiciens et Astruriens devraient être tout autant concernés.
10:10 ERREUR DE COULEURS: L'aragon n'a jamais eu de plages, il n'a jamais depassé les vallés des rivières Cinca et Guadalupe, qui a certains moment on fait partie des comtés catalans. Les comtés catalans qui etaitn un ensemble de comtés independents organisés autour du comté de Barcelone sous une forme de principauté, s'etendait par une partie de l'actuel Ariege, et l'Aude, avec d'autres comtés independants vassaux dans le languedoc et le Tarn. en 1117, le Roi d'Aragon "Ramiro el Monje" offre sa fille au comte de Barcelone, donc le chef des catalans, en le royaume d'Aragon en cadeaux, la nait la "Couronne d'aragon" doncs deux territoires juridique et economiquement independants avec un même Roi.
@titiplex1134, Vous voyez des insultes là où je fais seulement un constat linguistique. Je vous trouve mauvais esprit. Le mot français "canaque" existe depuis longtemps. Il est donc plus fidèle au génie propre de la langue francaise, puisque la Nouvelle Calédonie est française jusqu'à ce jour. L'écriture phonétique est une créolisation. Vincent Boqueho en donne un bon exemple en évoquant les Vascons, appelés ensuite Basques en langue française.
Les langues n'ont pas d'âge. Elles n'apparaissent pas du jour au lendemain (sauf créoles, pidgins et langues "hybrides"). Elles sont le fruit d'une évolution constante depuis que les homos sapiens sont en capacité de parler. Donc impossible de comparer l'ancienneté de deux langues naturelles. On sait qu'en Europe occidentale on a parlé basque avant de parler indo-européen, mais c'est juste que l'indo-européen était parlé ailleurs. Et l'indo-européen lui-même n'est pas apparu ex nihilo non plus, impossible de dater la "naissance" de son ancêtre.
@@gerald-dw7vp si peu s'en faut. Tout comme le basque de son histoire connue n'est pas apparue comme un pet sur une plaque de verglas, mais mérite le respect de ce peuple toujours actuel comme d'autres, il y a bien eu une origine que le commun ne connait pas ou pas assez. Il faut bien admettre que cette particularité est tout aussi légitime que d'autres qui se revendique moins ancienne, sous couvert de legitimité en livres "passionnés" sans pour autant détenteur de la vérité.La génétique le prouve aujourd'hui sans remettre en question le consensus actuel, et je comprends que cela puisse irriter le sens "historique" car justement la science fait jurisprudence désormais. fallait-il dire des langues parlées en judée, mais depuis quand la judée est judée? Certes les langues n'ont pas d'age mais elle ont bel et bien une origine un histoire, donc une origine ou alors comment aurions-nous eu la possibilité de la dater. tu n'as pas saisi le sens de "existe avant les autres mais ce n'est pas une compétition". les langues et leur vocabulaire s'accordent avec le temps. Comment définir le non dit, l'inconnu jusqu'à ce que quelqu'un fasse proposition d'une linguistique, une étymologie. Tu es français, as-tu déjà oublié la pléïade? ((cours de college)
@fanaom93 Voici la définition du vrai dictionnaire sérieux, le CNRTL, pour canaque "Indigène de plusieurs îles d'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Nouvelles Hébrides notamment). Cf. Hist. de la sc., 1957, p. 1517." Je ne me fie pas au nouveau Larousse, qui n'est plus très sérieux. Kanak est la transcription phonétique du mot homme en langue canaque. Les indépendantistes de Nouvelle Calédonie veulent refuser la langue française, mais moi je préfère parler français. Vous préférez que je parle en basque ou en breton ou en Corse?
Oui le territoire basque devait bien s'etendre plus loin qu'il ne l'est aujourd'hui....Dictionnaire toponymique des communes du Béarn réalisé par Michel GROSCLAUDE, on apprend que le nom de Beuste village du Bearn ou je vivais trouve son origine dans un adjectif basque « beltz » qui veut dire « noir ».
Chose intéressante, depuis que le pays Basque est à la mode (jusqu'à fin des années 90 les parisiens nous traitaient de "bouseux" - véridique), maintenant nombre de personnes se cherchent un acendance basque 🤣
Je suis basque et je l’ai trouvée quasi complète, si je devais être gourmand je dirai que c’est dommage de ne pas sortir nos grands noms historiques soit eneko aritza le premier roi de pampelune élu par les grands pairs du royaume, sanche III le grand roi des espagnes, sanche VII le fort qui participa à las navas de tolosa, tomas zumalakarregi notre militaire de génie sous les guerres carlistes, antonio de arregui sous la guerre civile espagnole, et culturellement le fait que c’est une langue orale jusqu’à l’ectiture de la bible sous la reine catherine au 16e siècle puis le siecle d’or de l’écriture labourdine avec notre molieres à nous le prêtre Axular
J'adore cette chaîne ! d'utilité publique, c'est évident. Bravo !
En tant que Breton-Basque, je suis plutôt content !
Merci.
Génial. Je n'avais jamais trouvé un récit aussi détaillé de cette particularité. Depuis le temps.... Merci
Mil esker pour ton travail sur nos origines, grâce à toi on apprends sur nous mêmes ❤
Qui n'a pas de passé n'a pas d'avenir.
@ael-brezelour on a toujours un passé et pas toujours un avenir
@@api8272 c’est pas faux
Bravo ! Excellent travail très précis et rigoureux. Une belle prouesse passionnante . Amical salut du Pays-basque!
ETA, mouvement nationaliste à sa création, est rapidement noyauté les marxistes dès les années 1960 et devient alors un mouvement internationaliste révolutionnaire, opposé au parti nationaliste basque.
Les Basques seront toujours là quand les états qui pensent les dominer seront des souvenirs lointains
Je ne suis pas certain que beaucoup soient intéressés pour dominer les Basques. Nous sommes au 21eme siècle...
Merci pour cette vidéo, on ne trouve malheureusement pas beaucoup de contenu fiable sur le sujet alors que les origines et l'histoire du peuple basque sont hyper intéressantes .
Si, on en trouve mais pas dans les sources Occidentales. Les Basques viennent du Caucase (encore un autre peuple ! le berceau des hommes blancs cad des Caucasians en Anglais).
Des généticiens français ont réalisé des recherches au pays Basque dans les années 80/90.
Beaucoup de rhésus O avaient été relevés.
Les recherches avaient été centralisées pour la france a l hopital st louis à Paris.
Pour avoir chercher au gré de mes voyages, c'est en Hongrie, que j y ai trouvé dans les arts des points communs ; dans les sculptures anciennes, dans la calligraphie ou les tissus et la broderie.
ESKERRIK ASKO. Grand merci pour cet exposé sur mon origine génétique.
Vous avez consulté google traduction ?
Personne, côté français, ne dit merci de cette manière...
Passionnant, cette émission sur les Basques ! Merci bien
Bonsoir. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos, c'est toujours avec un grand plaisir que je vous écoute. Votre savoir m'enrichit. Encore merci. Salutations.
est-il possible de faire la même vidéo sur les Corses ? Merci pour votre contenu !
Influence Grec, étrusque, romain
@@dominiquejacob8602 Vous oubliez la châtaigne !! 😉 ( et puis les vandales, et les influences nord-africaines, ...) Mais blague à part, reprendre de la même façon l'histoire depuis le paléolithique sera aussi riche et intéressant. Je me demande si on a les données sur la génétique au plan local..?
Merci pour cette vidéo bien réalisée et très bien synthétisée.Cela coïncide avec les recherches toponomiques de Eduardo Blasco Ferrer entre les Basques et les Paléo Sardes. Il y avaient tellement de tribus dont certaines peuvent être rattachée aux proto basques comme les Iaketani, le auscii qui fait pourrait venir de Oska actuel Huesca. Les Auscii seraient peut -être le Eusk- de Euskera/Euskaldun etc...
Enfin, j'ai une réponse à une question que je me posais depuis des années. Merci Monsieur Boqueho ! Un breton ;)
Bravo, ce fut un plaisir non feint de suivre ce flux !
Ipar Eskualdun batengandik, milesker ainitz ! Vidéo très informative, concise et claire :)
egia da oso interesgarria dela
wow on dirait du turc 😮🤔
@@akhesa8135 ce sont deux langues agglutinantes, bonne intuition
Ah! On l'attendait celle-là.
Forcément, après les bretons, c'était le tour des basques. Txomin, il est fier !
C'est une très bonne habitude que vous avez prise de faire des vidéos passionnantes. Le tableau me plait beaucoup
Passionnant, comme toujours avec votre travail. Un grand merci à vous.
Super intéressant et instructif !
Merci pour vos vidéos passionnantes !
Merci, toujours au top
Merci pour vos vidéo j'adore !
Vraiment formidable, comme d'habitude ✨👍
Super vidéo, bonne rentrée !
Bjr, j' aurai aimé que vous parliez plus de l' origine et comment c'est construite la langue Basque jusqu'à aujourd'hui. Merci à vous 🙏.
Bonjour, superbe vidéo ! Toutefois, il est important de noter que le gascon n'est pas seulement une variante de l'occitan. C'est un dialecte (voire une langue) avec des traits distinctifs, influencés par le substrat aquitain, c’est-à-dire le basque. En réalité, le gascon représente le latin des Basques latinisés. D'ailleurs, les termes "gascon" et "basque" proviennent tous deux de l'ethnonyme "vascon". Un petit focus sur la Gascogne et le Béarn aurait été un vrai plus !
très belle remarque. en gascon le F latin devient souvent un H. exemple, Heugas au sud de Dax, veut dire Fougasse.
La tendance actuelle des linguistes est de considérer l'Occitan comme un groupe de langues: limousin, auvergnat, provençal, languedocien, gascon, etc. (Et anciennement catalan, qui s'est séparé il y a bien longtemps.). Tout comme le groupe de langues d'Oïl comprend le berrichon, le picard, le poitevin, le gallo, le français, etc. Donc le gascon est un langue propre - très altérée syntaxiquement par le proto-basque (par exemple le "que" dans "Sèi un país e ua flor, e ua flor, e ua flor. Que l'aperam la de l'amor" dans la chanson de Nadau "De cap tà l'immortèla" - cela n'existe pas dans les autres langues occitanes). Qui comprend lui-même plusieurs dialectes. A ce propos, le dialecte béarnais n'existe pas: le gascon du nord se parle au nord, et le gascon des Pyrénées se parle au sud (et anciennement au nord de l'Aragon).
La confusion vient à la fois de la politique centralisatrice de la France, notamment diffusée par l'école, du nom de la région administrative Occitanie, de la vantardise des celtes toulousains (pas plus brillants que les Bordeluches) et malheureusement de l'abandon de la langue au milieu du 20e perçue comme handicapante (le patois et non plus la langue)
@@arsene9093 Et la hesta devient festive.
@@EricDufau lors d'un séjour dans les landes j'avais remarqué que les gens autour de Dax disaient par exemple et avec ma transcription à moi, "que souy landès". je n'ai effectivement jamais entendu parlé d'une telle structure dans les autres parlers occitan. mais le basque n'a pas fait qu'être le substrat du gascon, il a influencé l’espagnol harina pour farine et confusion v/b. je ne suis pas linguiste mais j'écoute. merci pour cette réponse
@@EricDufau . c'est vrai que le catalan n'est pas une langue ibérique. il disent si pour oui mais c'est un emprunt tout comme les roumains disent da et c'est aussi un emprunt (qui m'avait surpris). c'est beau les voyages, ça forment la jeunesse et occupe la vieillesse.
malgré plusieurs remarques déja faites, merci pour le video, globalement est très instructif et interessant pour les gens qui n'y connaisssent rien. J'espère l'historie des catalans et des occitans. merci beaucoup!
Merci pour cette vidéo, toujours très intéressant !!
Merci ! Et un franc bonjour de Gascogne.
Allez, tes vidéos m'avaient manqué, je m'abonne enfin !
C'est toujours aussi passionnant! Merci.
Bravo pour ces recherches 😊
Passionnant. Merci
Très intéressant. Il aurait été intéressant de mentionner que de nombreux experts avancent une proximité linguistique et génétique avec les Ibères. Cette proximité était d’ailleurs mentionnée dans l’antiquité (Strabon, notamment, dit que les Aquitains ressemblent beaucoup aux Ibères). En outre, le système numérique de l’Ibère est extrêmement proche de celui du Basque, ce qui s’explique plutôt mal par de simples échanges (les systèmes numériques ayant tendance à se préserver). Merci pour cette vidéo néanmoins fascinante, surtout pour quelqu’un ayant des racines basques comme moi.
Iberes et basques c'était pareil mais ça change rien à nos connaissances.... On n'en sait pas plus !!!
@@ami443 Effectivement, on en sait pas beaucoup plus sur la langue ibère que sur la langue aquitaine. Néanmoins, étant de proches parents, une découverte sur un pourrait éclairer les origines de l’autre
Les peuples Basques et Ibères étaient en contact et dans certaines régions (nord de l'Ebre) il y avait interpénétration et donc influence linguistique réciproque. La même chose s'est passée au nord dans les enclaves celtes au sud de la Garonne (autour de Toulouse, Agen et Bordeaux).
@@EricDufau Effectivement. Cependant, on sait que génétiquement, les Basques sont un peuple ibérique (dans le sens d’un peuple de la péninsule ibérique), notamment car les sous clades du R1b majoritaires chez les Basques sont des sous-clades ibériques. En outre, le système numérique des basques est très proche du système numérique de l’ibère, ce qui ne peut s’expliquer par une simple influence mutuelle (le système numérique tend à se conserver, à ne pas être remplacé ou fortement influencé). Les noms des Dieux, également, se ressemblent fortement. Il est indéniable qu’il y eut des contacts, mais la proximité aquitano-ibérique ne peut s’expliquer que par cela.
Exact. En plus le rhésus négatif j'ai un quart basque par ma grand mère et j' ai hérité du rhésus négatif
Bonjour la langue et le peuple basque est très intéressant et très peu d’info sur ces types de catégories de peuple .Cette vidéo est encore une fois intéressante et instructive.Joli travail 😊😊😊😊😊
bonne rentrée !
Ahh!! Bien heureux de vous revoir!
excellente synthèse. vous étayez ce que j'entrevoyais depuis un certain temps mais avec beaucoup plus de talent. Milesker ainitz jauna, benetako jakintsua zira
Toujours aussi documenté.
Bravo et merci 👍
J'aime bien votre histoires et , j'aimerai vous nous fêtes un histoires sur la populations AMAZIGHS amazyres ,sur les KABYLES et comment ils nous appelés par les arabes en Afrique du nord. Merci tanemyrt tamekrente.
Merci pour toutes vos vidéos et votre travail.
A quand une histoire génétique du Nord Caucase ?
Passionnant 🤩
Très intéressant, merci.
Merci ❤❤❤
Merci pour la vidéo, petit e précision, vous avez indiqué sur la toute première carte le pic d'Orhy comme point culminant du pays basque je suppose, mais c'est plutôt le pic des 3 rois (Béarn pour la France certes, mais Navarre pour l'Espagne) avec 2444 m
Passionnant, merci beaucoup !
Merci tres interressant...je ne suis oas basque mais je vis dans les Hautes Pyrenees et nous avons dans ma petite ville une association basque qui entretien la langue et la culture...nous avons quelques maisons de style basque aussi ...personnellement je suis probablement d' avantage rattachée aux celtes mélangés a d' autres origines d' europe centrale et plus lointaines orientales ....
Super clair et didactique! Merci 🙏
Bonjour, très intéressant et très complet. Synthèse qu'on ne trouve pas ailleurs. Bravo donc.
Une légère remarque toutefois : les Aquitains proto-basques n'ont pas "faiblement" participé à la révolte de Vercingetorix, car cette dernière a eu lieu en -52. Ils avaient déjà été matés un peu plus tôt vers -56 par le légat de César, un Crassus fils du triumvir et qui devait mourir en -53 avec son père contre les Parthes. Les Aquitains du sud de la Garonne ne semblent pas avoir participé du tout au soulèvement de -52. Ce qui ne semble pas être le cas de peuples celtes voisins des Aquitains, comme les Nitiobroges de l'Agenais dont le roi Teutomatos a participé au siège de Gergovie où il fut surpris dans sa sieste sur les remparts par une attaque romaine et eut juste le temps de fuir.
Une video intéressante , merci
Je suis curieux d'analyser les Belges. Quid de ce qui était celte ou germanique. Quid de ce qui était gallo-romain ou franc.
une partie flamand qui tient plus de peuples germains et une qui tient plus de la france de la culture campaniforme
Voilà qui me motive à jouer la Navarre dans EU4.
Bonne chance ;)
Pouvez-vous m'expliquer? C'est un jeu?
@@arsene9093oui, Europa Universalis IV
@@hippolytecarriere7076 merci
Merci 😊
Merci pour cette vidéo 😊
superbe video !
Merci 💐
3:09 Ça peut être aussi l’émasculation systématique et la réduction en esclavage des hommes du peuple dominé, dans un but d'épuration ethnique, comme cela s'est fait au royaume uni dans le haut moyen âge; ce qui ne laisse pas de trace archéologique de massacre et est bien plus efficace et rentable pour le peuple dominant.
Intéressant, je n'en avais pas entendu parlé mais ça fait sens. Je ne trouve pas de sources, pouvez-vous svp partager où vous avez lu ça?
Vraiment?????🤔
Emasculation systematique, ça me rappelle juste le sort des esclaves noires en payes Arabes.
@@davidaxelos4678 il y a des millions d'afro-descendants dans les pays arabes; la castration en plus d'être pratiquée par les marchands coptes et juifs majoritairement, n'était pas systématique
@@Feelyourpainnn That's sound like a made up story peole try to believe to cope with their dirty past🤔
Bravo!!!!
Vous auriez dû précisé que le basque était probablement parlé sur toute l'Aquitaine pour preuve les noms anciens des villes comme Bordeaux ou Auch qui ont des origines basque même le nom ancien des peuples béarnais et de bigorre ont certainement des racines basques.
Nous Les Corse on est très amis avec les Basques ❤️
vous les Corses esque la corce un département français
Fameux ! merci !
Très bien. Merci.
est ce que la difusion d el'agriculture par la voie mediterraneenne au 6è millenaire avant notre epoque coincide avec les sahara vert et le developpement des proto-berbers?
Bonjour,
Vidéo intéressante.
Est ce que vous parlez le basque?
Est ce que le basque serait une relique du peuple Pelasge, (1ers habitants de la méditerranée) ?
En basque il est dit
"ham" pour "manger"
"shurrë" pour "pleuvoir dru"
Les descendants des Pelasges habitent l'Albanie d'aujourd'hui et d'après des linguistes italiens, Allemands, Autrichiens etc, l'albanais est une relique de l'antiquité...
Est ce un hasard que les 2 mots cités plus haut sont les mêmes du point de vue de la prononciation ?
Et "Bask" veut dire "Ensemble"
Pouvez vous nous faire une vidéo sur cette langue si particulière que elle est un isolat aussi? Merci.
C'est curieux
Basu ka " signifie en songhay langue de l' Empire Songhay " venir en grand nombre "
Basu " grand nombre" ka " venir"
Ham signifie toujours en songhay " viande" et en Basque " manger" très très très drôle non?
Excellente vidéo. Simple question, pourquoi avoir exclu la Bretagne de l'espace de latinisation sous l'empire romain, à 7:00 ? Il me semble que la Bretagne fut, au moins dans les villes, latinisée à l'époque romaine, avant d'être "receltisée" depuis la Cornouaille entre les IVe et VIe siècle.
❤ Saluie et mercibaucoup pour video giografhique, de ile Maurice, 🎉
Super génial!
Super merci.
Bon retour de vacances! Pourquoi pas une vidéo sur l'Histoire des Berbères?
Juste un aparté. Lors de mon voyage en Turquie, ma guide francophone qui a fait de fréquents séjours en France dont le pays basque nous a dit que la sonorité de la langue Basque est similaire à la langue turque sans quelle puisse comprendre les mots...
Ce sont toutes 2 des langues agglutinantes. Vous pourriez avoir le même effet avec le finnois ou le hongrois.
fr.wikipedia.org/wiki/Langue_agglutinante
Pour la prochaine vidéo du genre, pourquoi pas l'histoire des Kanaks, dont on a beaucoup entendu parler dernièrement?
Grave. Et c'est un casse tête génétique et linguistique du même genre à ce que j'en ai compris. Sur la même île, avec la meme origine, les langues sont tellement diverses que personne ne se comprend.
@@simonpierre-histoiredislam2074 avant l'arrivée des européens et d'une immigration internationale ça reste relativement simple. Les kanaks sont des peuples mélanésiens, donc austronésiens. On peut ensuite ajouter une relative immigration et contacts avec les polynésiens (aussi austronésiens) notamment à Ouvéa. Alors oui les langues kanaks sont variées mais appartiennent toutes à la famille des langues kanaks (à part le fagauvea donc) ce qui simplifie un peu les choses. J'ose espérer que ce soit la même avec la génétique. En tout cas sur le plan linguistique et migratoire pré européen je pense pouvoir dire que c'est assez simple, au pire des cas on a des brassages internes aux austronésiens. Ceci étant dit, si on remonte aux "origines" càd aux gènes consituants des austronésiens alors là oui il y a des choses à dire, mais du coup c'est pas spécifique aux kanaks.
Pourquoi cette orthographe kanak, qui n'est pas française? Êtes vous des indépendantistes?
@@claudiagarderet432 ? pas compris votre commentaire
Cette orthographe est valide en français . Et qu’il soit indépendantiste ou pas ne rentre pas en compte. L’origine du mot vient des langues locales qui à la base n’utilise pas l’alphabet latin…
Merci
fin de l'antiquité c'est quelle date ? L'isolement c'est les vallées, il y avait une langue basque par vallée avec des variantes d'une vallée à l'autre. L' aquitaine n'est pas la zone que vous représentez à 6:45 min. A l'époque romaine l'Aquitaine est une zone qui longe les pyrénnées
et recouvrait une partie du 65 (haute pyrénnées) cf "la guerre des gaules" de Jules César lui même, à noter qu'à l'époque toujours la partie ouest des landes (40) était des marécages qui ont été tardivement asséchés. Les romains ont construit des fortifications à Dax ! des termes à Dax toujours.Les romains sont bien descendus en dessous de l'actuel Arcachon. Il y avait une présence romaine à Bayonne ! La vraie origine des basques c'est une peuplade qui c'est réfugié là pendans la dernière glaciation qui a pris fin il y a 12 000 ans. Pour info les locuteurs basque diminuent actuellement coté français.
la fin de l'antiquité correspond à la chute de l'empire romain d'occident soit 476
Biziki interesgarria da milesker!
"c'est d'un intérêt vital merci". C'est comme cela que je traduis. Bravo pour cet exposé. Ni ez euskuadun naïz baÏnan nik badut eukuara ttiki-ttikia.
Un peuple auquel le régime Jacobin a enlevé tous ses droits. Gora Euskal Herria askatuta
Respect !
Super 😊
pendant la periode du 7è au 3è millenaire avant notre epoque les profils des cotes etaient pareils? si le sahara etaint vert et les pyrennees couverts des enormes glacieres et le detroit de béring cpouvert par une plaque de glace permanente...la mediterranee etait plus basse? les zones ou cultiver etainent les memes? le passage entre les illes au sud de la sicile etait plus facile? ou les passage entre Tanger et gibraltar? c'est à la fin de cette periode que la montée de la mer a rempli l'actuelle mer noire? y a t'il une rélation avec ce mouvement indoeuropeeen qui a introduit l'haplogroupe R1b?
Est ce que les gens en ariege ou en gasgogne sont cousins des basques
Sympathique pelote 😉
👍
Une vidéo sur l'histoire génétique du Canada et des USA ?
🙏
6:09 les ibères s'etendaient jusqu'a Nimes, et les peuples iberes les plus septentrionales on eté dominés militairement par les celtes tectosages très peu de temps avent l'ocupation romane. et ne sont jamais descendus de façon estabe au dessous du fleuve Aude, donc la ligne rouge devrait etre plutot vers Narbonne que aux Pyrennées
Les basques sont héritiés linguistiques de qu'elles populations au final ? Haplogroupes G ? E ? I ? U?
1:42
Pour le référencement
Toujours aussi passionnant ! En revanche, placer en 1589 la fin de l'indépendance politique des Basques me paraît douteux. La Navarre béarnaise n'est pas vraiment une entité politique basque.
Très intéressant mais un peu trop rapide dans le défilé des images et dans le débit de la parole.
est-ce que l'entrée de l'haplogroupe R1b, c'est "l'invasion" dels Yamnas ou yamnayas? quels changements climatiques et technologiques expliquent cette domination massive du continent par ces gens de l'actuelle Ucraine?
une histoire pimentée, pas facile de tout détricoter pour retrouver la pelote originale !
la pelote Basque bien sur........... J'en profite pour vous informé de l'existence du championnat de France du ballon au poing. Sport traditionnel pratiqué en Picardie. Une quarantaine de club, un championnat et une coupe de France. Il y a aussi un championnat de joute sur les canaux, différent des joutes languedociennes. Existe-t- il d'autre sports régionaux?
@@pierreAsete et le piment d’Espelette ....
Bonjour,
Belle vidéo, merci.
Pouvez vous vérifier leur lien génétique avec les illyriens, leurs descendants étant les arberesh, shqiptar, dénommés albanais, car parlant ni le grec d'aujourd'hui ni le latin ni le slave... L'albanais (shqip), étant une relique unique vivante toujours, malgré la myriade d'envahisseurs, pareil aux basques...
Il se dit que leur langue expliquerait l'etrusque etc.
Merci par avance.
L'albanais est une langue indo-européene, il n'y a pas de liens concrets avec l'étrusque et le basque qui sont des langues classées comme isolats linguistiques
On pourrait ajouter que la domination wisigothe a probablement favorisé le maintien de la langue basque face à la latinisation générale de la Gaule par le clergé catholique romain car les Wisigoths de culte arien n'obéissaient pas au pape.
notons que les autres régions ont une langue de la même famille que le latin. Donc attention lorsque vous dites "latinisation générale de la gaule". Le latin était parlé seulement lors des offices religieux. Et ces langues régionales n'ont jamais été d'origine gauloise ou celte. Sinon les français ressembleraient aux allemands qui eux pour le coup sont d'origine celtes. Pas sûr par rapport aux wisigoths. il me semble qu'ils se sont comme les francs convertient au christianisme
@@ooghevincent6198 les allemands, bien que descendants de l'haplogroupe commun R1B sont bien des Germains et non des celtes
Cela n'a pas trop de sens, puisque le pape n'a quasiment aucun pouvoir avant les successeurs d'Étienne II, soir un bon demi siècle APRÈS la fin du royaume wisigoth.
Notons aussi que dans vôtre hypothèse, Galiciens et Astruriens devraient être tout autant concernés.
10:10 ERREUR DE COULEURS: L'aragon n'a jamais eu de plages, il n'a jamais depassé les vallés des rivières Cinca et Guadalupe, qui a certains moment on fait partie des comtés catalans. Les comtés catalans qui etaitn un ensemble de comtés independents organisés autour du comté de Barcelone sous une forme de principauté, s'etendait par une partie de l'actuel Ariege, et l'Aude, avec d'autres comtés independants vassaux dans le languedoc et le Tarn.
en 1117, le Roi d'Aragon "Ramiro el Monje" offre sa fille au comte de Barcelone, donc le chef des catalans, en le royaume d'Aragon en cadeaux, la nait la "Couronne d'aragon" doncs deux territoires juridique et economiquement independants avec un même Roi.
merci 👍vive les basques le plus anciens peuples européens🌈
@titiplex1134,
Vous voyez des insultes là où je fais seulement un constat linguistique. Je vous trouve mauvais esprit. Le mot français "canaque" existe depuis longtemps. Il est donc plus fidèle au génie propre de la langue francaise, puisque la Nouvelle Calédonie est française jusqu'à ce jour. L'écriture phonétique est une créolisation. Vincent Boqueho en donne un bon exemple en évoquant les Vascons, appelés ensuite Basques en langue française.
Vascon a donné Gascon. Basque en est plutôt la version espagnole.
Milesker pour cette particularité Basque, qui n'en est pas une.
Peut-on dire que cette langue est plus vielle que celle de la Judée par exemple?
La langue de la Judée quand? Historiquement il y en a eu plein.
Les langues n'ont pas d'âge. Elles n'apparaissent pas du jour au lendemain (sauf créoles, pidgins et langues "hybrides"). Elles sont le fruit d'une évolution constante depuis que les homos sapiens sont en capacité de parler. Donc impossible de comparer l'ancienneté de deux langues naturelles. On sait qu'en Europe occidentale on a parlé basque avant de parler indo-européen, mais c'est juste que l'indo-européen était parlé ailleurs. Et l'indo-européen lui-même n'est pas apparu ex nihilo non plus, impossible de dater la "naissance" de son ancêtre.
@@alainvaneghem6755 comme par exemple l'araméen, d'où l'utilisation du mot de la judée.
@@gerald-dw7vp si peu s'en faut. Tout comme le basque de son histoire connue n'est pas apparue comme un pet sur une plaque de verglas, mais mérite le respect de ce peuple toujours actuel comme d'autres, il y a bien eu une origine que le commun ne connait pas ou pas assez. Il faut bien admettre que cette particularité est tout aussi légitime que d'autres qui se revendique moins ancienne, sous couvert de legitimité en livres "passionnés" sans pour autant détenteur de la vérité.La génétique le prouve aujourd'hui sans remettre en question le consensus actuel, et je comprends que cela puisse irriter le sens "historique" car justement la science fait jurisprudence désormais.
fallait-il dire des langues parlées en judée, mais depuis quand la judée est judée?
Certes les langues n'ont pas d'age mais elle ont bel et bien une origine un histoire, donc une origine ou alors comment aurions-nous eu la possibilité de la dater.
tu n'as pas saisi le sens de "existe avant les autres mais ce n'est pas une compétition".
les langues et leur vocabulaire s'accordent avec le temps. Comment définir le non dit, l'inconnu jusqu'à ce que quelqu'un fasse proposition d'une linguistique, une étymologie. Tu es français, as-tu déjà oublié la pléïade? ((cours de college)
@fanaom93
Voici la définition du vrai dictionnaire sérieux, le CNRTL, pour canaque "Indigène de plusieurs îles d'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Nouvelles Hébrides notamment). Cf. Hist. de la sc., 1957, p. 1517." Je ne me fie pas au nouveau Larousse, qui n'est plus très sérieux. Kanak est la transcription phonétique du mot homme en langue canaque. Les indépendantistes de Nouvelle Calédonie veulent refuser la langue française, mais moi je préfère parler français. Vous préférez que je parle en basque ou en breton ou en Corse?
Mon pere est acadien, et après avoir fait un test genetique, j'aurais donc un 8% de mon adn d'origine basque. Merci!
Il se trouve de nombreux mots de vocabulaire basques chez les natifs US
Oui le territoire basque devait bien s'etendre plus loin qu'il ne l'est aujourd'hui....Dictionnaire toponymique des communes du Béarn réalisé par Michel GROSCLAUDE, on apprend que le nom de Beuste village du Bearn ou je vivais trouve son origine dans un adjectif basque « beltz » qui veut dire « noir ».
GORA EUSKAL HERRIA ❤️💚🤍
Chose intéressante, depuis que le pays Basque est à la mode (jusqu'à fin des années 90 les parisiens nous traitaient de "bouseux" - véridique), maintenant nombre de personnes se cherchent un acendance basque 🤣
Je suis basque et je l’ai trouvée quasi complète, si je devais être gourmand je dirai que c’est dommage de ne pas sortir nos grands noms historiques soit eneko aritza le premier roi de pampelune élu par les grands pairs du royaume, sanche III le grand roi des espagnes, sanche VII le fort qui participa à las navas de tolosa, tomas zumalakarregi notre militaire de génie sous les guerres carlistes, antonio de arregui sous la guerre civile espagnole, et culturellement le fait que c’est une langue orale jusqu’à l’ectiture de la bible sous la reine catherine au 16e siècle puis le siecle d’or de l’écriture labourdine avec notre molieres à nous le prêtre Axular