Tout y est : - la visualisation dans l'espace des éléments qui forment le sujet, leur donnant implicitement des relations naturelles -de proximité géographique, de similitude dans leur environnement- - un élément dynamique à travers les flèches représentant les interactions entre les éléments du sujet - un commentaire pour préciser les circonstances qui amènent les interactions (flèches), les transformations des éléments du sujet et les enjeux/causes moteurs de ces mouvements/transformations. Vraiment tout ce qu'il faut pour retenir son Histoire. Je n'ai qu'un regret après cette vidéo, ne pas l'avoir découverte plus tôt.
J'adore vos videos. Un petit détail : Migwouèl, c'est qui? 😂 Je taquine. En espagnol, ça se prononce comme en français, Miguel. Le u est orthographique. Merci pour tout le travail de qualité !
@@makutas-v261 Darwin... Is not speaking about your language mastership. But he is bad speaking about yourself. I'm with you: we all should love our nationalities. Every people should be proud of his identity.
J'ai trouvé la question parfaite pour tout historien qui se respecte ^^ : Quelle a été la première date inscrite et précise au jour près selon le calendrier en place dans l'histoire de l'humanité? Cette question peut être abordée de différentes façons : ça peut être la date du jour de l'écriture, la date d'un événement plutôt factuel (la date de naissance d'un personnage historique) ou encore une date légendaire.
Les Espagnoles appelaient leur flotte « La grande y felicísima Armada » (La grande et très heureuse flotte) et se sont les Anglais qui par dérision l’ont rebaptisé « L’invincible Armada ». Une propagande géniale, puisque 435 après, elle fonctionne encore ! ;-)
oui et pas un mot sur les invincible armada anglaises détruites par les espagnols . Il serait temps que les français arrétions de propager la légende noire espagnole et arrétions ainsi de cracher sur les espagnols et d arréter de su cer de l anglais
Dès que les Frères Barbarosse entrèrent à Alger en 1515, ils commencèrent par assassiner le gouverneur de la ville d'Alger Salim Toumi, et le frère aîné Arouj se déclara souverain sur la ville en 1516 . Mais les Algériens résistèrent aux Frères Barbarosse lorsque ces derniers ont essayé de contrôler le reste du pays, et je donne deux exemples ; --Le premier c'est à Tlemcen avec la résistance de l'Etat Zianide, dernier véritable Etat algérien car ses dirigeants étaient des Autochtones. Ils réussirent à stopper l'invasion des frères Barbarosse en 1518 et les chassèrent de l'ouest algérien après avoir tué Aruj , le frère aîné . --Le deuxième exemple c'est la résistance des Kabyles du Royaume de Koukou à l'autre frère Khayr ad-Dîn, avec une victoire lors de la Bataille Isser en 1519 . Ils réussirent à regagner Alger en 1520 et chassèrent les derniers corsaires de la ville. C'est alors que Khayr ad-Dîn se retira à Jijel et envoya un émissaire au Sultan Ottoman pour plaider des aides militaires. Les Ottomans acceptèrent d'aider Khayr ad-Dîn face aux Autochtones et après une victoire ottomane sur les résistants, ils occupèrent Alger de nouveau en l'an 1527 . J'ai dis bien les Corsaires et pas les Ottomans, car au départ les Frères Barbarosse n'étaient pas Ottomans, mais des simples Corsaires qui ravagèrent les rives de méditerranée pour enlever des enfants chrétiens afin de les vendre aux Ottomans, ils possédèrent leurs propres bateaux de piraterie, Mais c''est seulement après la défaite de 1520 contre les résistants algériens que Khayr ad-dîn se rapprocha des Ottomans pour plaider des aides militaires pour reprendre Alger . Les Ottomans acceptèrent d'aider Khayr Ad-dîn contre les Autochtones à condition qu'il annexerait l'Algérie à la souveraineté ottomane. Donc c'est qu'en 1521 qu'il rejoignit l'armée ottomane pour devenir un amirale . et assura la tutelle au nom du Sultan Ottoman . Contrairement à la régence de Tunis qu'était semi-autonome avec la dynastie des Mouradites (de 1613 à 1702) et après celle des Husseinites (de 1705 à 1957), ainsi la régence de Tripoli sous la dynastie des Karamanli ( de 1711 à 1835 ), la régence d'Alger n'a jamais connu une autonomie interne, elle était durant toute l'histoire de la colonisation ottomane sous contrôle direct du Sultan à Constantinople (la sublime porte) qui désigna les Beys et Deys d'Alger, et ils étaient tous des étrangers (Trucs et Européens). De Khay ad-Dîn Barbarosse ( Albano-grecs) jusqu'au Hussein Dey (dernier Dey d'Alger d'origine Turc) qui ne parlait pas la langue des Autochtones Algériens (identité qui n’existait pas encore à l'époque ) .
Bonjour à tous ! Dans la vidéo, l'Espagne multiplie les prises de territoires et les pays ennemis, France, Maghreb, Empire Ottoman, Pays-Bas, Angleterre, Portugal, sans jamais trouver de solutions durables que ce soit de manière militaire ou politique. Il ya des moments de rivalités moindres avec la Trêve avec les Gueux de la Mer, ou avec la France après l'assassinat d'Henri IV, mais le contexte de la Guerre de Trentes Ans ravivent les tensions. S'épuisant dans des luttes sans fins, L'Espagne n'est plus une puissance de premier plan à la fin des années 1650.
Les Habsbourgs étaient-ils l'expression de l'influence de l'Espagne sur l'Autriche (et le Saint Empire Romain Germanique) comme le laisse penser cette vidéo, ou plutôt l'expression de l'influence de l'Autriche sur l'Espagne, cad l'inverse ? Probablement un peu des deux. Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer que ce soit une expansion espagnole, ça restait une union personnelle à parts égales contrairement à celle qui va se faire avec le Portugal durant l'Union Ibérique, qui là était vraiment une domination à sens unique de l'Espagne.
@@abdelouahedelhouari9652 T'as l'air d'être xénophobe, n'est-ce pas ? Tant qu'il y aura des pays sous-développés et pillés par les puissances impérialistes, l'immigration existera depuis les pays les moins développés vers ceux les plus développés.
@@glockymenor6760 Ce n'est même pas une vengeance, mais plutôt une succession de batailles entre l'empire ottoman avec ses provinces en nord d'Afrique et en est de l'Europe VS les puissances européennes à l'époque, à savoir le Portugal, l'Espagne, la France et l'Angleterre et des fois, même les Italiens.
François peut dire merci à Süleyman et à l'arrièration sociale et surtout économique de l'empire espagnol, malgré les richesses phénoménal rapporté du nouveau monde..
n importe quoi , aucune arrièration arrétez votre racisme anti espagnol et arrétez votre propagande de légende noire espagnole aucune arriération sociale et encore moins économique , l espagne etait la plus grande puissance économique du monde , peu apres l espagne dominera l'économie avec son real de a ocho premiere monnaie globale qui dominera durant trois sièle et dont plusieurs monaie seront ssue en asie et aux usa(dollar) avec son galion de manille etc
C'est bien ce que disaient les Ottomans pour justifier leur intervention en Afrique du Nord et une colonisation qui a duré plus de trois siècles, et à chaque fois ils produisirent les mêmes accusations contre leurs ennemis et comme les Espagnoles étaient des Non musulmans, donc de tell accusation justifia pour eux l'occupation des territoires qui ne leur appartiennent pas en Afrique du nord .
La Bolivie n'existait pas à l'époque. Potosí appartenait donc bien à l'immense vice-royauté du Pérou (en gros, toute l'Amérique du Sud espagnole moins le Vénézuela) jusqu'au XVIIIe. Après, le territoire fera partie de la vice-royauté du Río de la Plata. Et plus tard, bien sûr, après les guerres d'indépendance du XIXe, à la toute nouvelle Bolivie.
1492 c'est aussi l'année de l'Edit des Rois Catholiques qui avait expulsé les Juifs d'Espagne et de Sicile! Le souvenir de la bataille perdue de Mohacs face aux armées ottomanes en 1526 est encore vivace chez les Hongrois et Victor Orban le premier ministre de Hongrie l'a plusieurs fois évoquée pour justifier sa politique de rejet des migrants
🍞🍷✝️ 🌄👑🌞 🙂👍 Salut ! Muchas gracias merci beaucoup de m’enseigner l’histoire du pays de ma mère espagnole Maria de las Mercedes Ferreira y Carballera, je ne savais pas tout ça. C’est agréable d’écouter une voix d’homme, je n’aime pas les voix des machines. Les machines qui parlent ne savent pas faire la liaison entre deux mots et elles ne sont pas chaleureuses. France Bourgogne Yonne Mardi 7 novembre 2023
🎨 😁 Salut ! Dans le tableau de Velazquez le cheval est trop petit et trop gros, ses pattes sont trop courtes, mais les poils sont bien faits. 7/11/2023 Bourgogne
Il y a un moment étrange et supérieur dans l'espèce humaine, remarquait Hippolyte Taine. De 1500 à 1700, l'Espagne est peut-être le pays le plus curieux du monde. »
Dans « L'apogée de l'Espagne (1492 - 1640) », il est étrange de parler de Guillaume d'Orange comme « Comte ». Car, même si son titre princier est à Orange, c'est bien en terre d'Empire.
🍞🍷✝️ 🌄🤴🌞 Salut ! Ne prononcez pas la lettre U dans le prénom Miguel, ça se dit comme en français. Je le sais car l’espagnol est ma langue maternelle. Mardi 7/11/2023 Bourgogne
33villes espagnoles en amérique ont été classées patrimoine de l humanité par l unesco l unesco n a rien trouvé dans les colonies anglaises ou frnçaises en amérique(dans le monde?) digne de recevoir une telle déclaration réponse pour l aultre c o n
L'Algérie à connue deux périodes, la domination Ottomane directe et l'autonomie, mais dans les deux cas c'était les Turcs qui diriger le pays. "Enfin, les raïs des galères de ce Barberousse, Salah Raïs, Caid Ali, Fucinan Raïs, Tabaco et Chebeli ont tous leur famille à Constantinople: « S'ils passaient de notre côté, leurs femmes et leurs enfants seraient massacrés ".» François I, parfaitement informé de cette dépendance, n'a certes pas ménagé ses aides aux chefs corsaires: canons, munitions, ravitaillement, conseils. Mais, pour vraiment concrétiser une alliance et mener des entreprises ensemble, il n'a jamais traité qu'avec les Turcs. Ses ambassadeurs allaient tous, les uns après les autres, à Constantinople, non à Alger ou à Tunis. Toutes les expéditions contre les possessions espagnoles d'Italie partaient alors, au temps de la grande alliance franco-turque, de Constantinople et y revenaient. Pachas et amiraux n'étaient investis d'aucun pouvoir de décision. Nul chef de guerre « barbaresque » ne pouvait espérer régner en maître sur l'une des villes ou sur l'un des pays de cette « Barbarie », ni même conduire à sa guise son propre destin. Les rois d'Alger n'étaient ni barbaresques ni rois mais, à l'évidence, de simples officiers en charge d'un gouvernement. On les disait pachas, mais ce titre, attribué d'abord aux vizirs du sultan, marquait simplement leur place dans la hiérarchie des pouvoirs et des honneurs. Pour Constantinople, ils étaient, parmi tous les dignitaires de l'Empire ottoman, des beylerbeys (« beys des beys » ), nom porté ordinairement et depuis longtemps déjà par les gouverneurs des provinces conquises. Ce n'était, en rien, marque particulière : le premier beylerbey avait été créé dès l'an 1362 pour la Roumélie (Thrace et Macédoine), et l'on comptait sept beylerbeys dans les années 1540, celui d'Alger ne se distinguant pas vraiment des autres, ni pour l'importance de la charge, ni pour le prestige qu'elle pouvait lui conférer." p179-180 - Les Barbaresques La course et la guerre en Méditerranée XIXe - XVIe siècle de J. Heers Les Turcs vont etablir un Apartheid en empêchent les "indigènes" d'accéder au rang supérieur, sauf pour quelques exception. "Tous les Turcs qui arrivent à Alger et se font incorporer dans la milice sont ordinairement des gens sans aveu, sans ressources et de mœurs dépravées, qui viennent du Levant, d'où ils ont été obligés de s'enfuir pour se soustraire au châtiment dû à leurs crimes. Ils n'ont besoin, pour être admis dans ce corps, que de prouver qu'ils sont Turcs. On y reçoit aussi les chrétiens renégats, et les Cologlis; nom donné aux individus nés de Turcs et de femmes arabes ou maures. Mais les Maures et les Arabes en sont absolument exclus, parce qu'ils sont toujours suspects aux usurpateurs de leur patrie, qui les tiennent dans une sujétion qui ne diffère guère de l'esclavage." - Voyage dans la régence d'Alger, ou Description Geographique, physique, philologique, etc., De cet État, par le Dr Shaw Même les Kouloughli(semi-Turcs) subissaient le "apartheid": "Les Deys resteront intransigeants sur le principe: la prééminence de la race turque, qui conduit à maintenir les Kouloughli dans une situation inférieure. Peysonnel écrit en 1725: « Les Kouloughli ne peuvent jamais posséder certaines charges par la crainte qu'on a qu'ils envahissent la suprême autorité et que l'amour de la patrie ne les porte à secouer le joug des Turcs ». Même son de cloche, cinquante ans plus tard, chez Venture de Paradis : « Les Turcs ont pour ennemis les Couloghis qu'ils n'emploient que malgré eux lorsque les sujets leur manquent et qui ont l'exclusion de toutes les charges principales ». En application de ce principe, les Kouloughli sont évincés des grandes charges du Gouvernement Central. Ils ne peuvent pas être Dey; non plus que Khasnadji (trésorier), Vekil Hardji (responsable de la Marine), Aga des Arabes (chef de l'armée et des affaires indigènes), Khodjet el Kheil (responsable des impôts en nature et des biens du domaine), etc.... Ni bien entendu Aga des Janissaires (chef de l'Odjaq) bien que cette fonction soit devenue surtout honorifique. Pour éviter la chose, étant donné que l'avancement dans ce corps se fait à l'ancienneté et que les Kouloughli, depuis Hadj Chaban (1693) peuvent y être inscrits, on leur interdit de dépasser le grade de Boulouk Bachi. Cette mesure a pour effet de les éloigner de tous les commandements militaires: ils ne peuvent être Aga des Spahis, ni lieutenant de l'Aga des Arabes ou de l'Aga des Spahis." Ou encore: "Cette masse de métis, intermédiaire entre les maîtres du pays, les Turcs, et les sujets, les Algériens, met assez longtemps à se constituer en classe distincte, n'en sentant pas la nécessité du fait du partage équitable du pouvoir. Mais à partir de 1587, elle se voit peu à peu tenue en suspicion par l'élément turc de la Milice qu'elle affronte ouvertement en 1596. La détérioration des rapports se poursuit jusqu'en 1629, date de la grande crise. Poussés semble-t-il à bout par la politique tendant à écarter du pouvoir les non-Turcs, les Kouloughli se soulèvent, contre « l'étranger » et trouvent de larges appuis dans les autres couches de la population. Vaincus à Alger, ils continuent la lutte aux côtés des Kabyles mais sans plus de succès. Cet échec marque pour un temps le rejet des Kouloughli hors de la caste des privilégiés." - Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, le problème Kouloughli dans la régence d'Alger par P. Boyer Les Kouloughli qui étaient locaux par leurs mères, étaient quand-même méprisés par l'élément Turc au pouvoir, alors imagine les indigènes. "Les janissaires turcs établis dans la Régence d'Alger épousaient des femmes arabes. Il se forma ainsi une population de métis, les Coulouglis, qui formaient un groupe ethnique bien différencié. On les reconnaissait à leur type physique (carrure massive et long nez busqué). Ils affectaient de ne parler que le ture, la langue des maîtres. Très orgueilleux, ils ne se mêlaient guère aux autres musulmans et ils avaient des mosquées de leur rite. Leur ambition était de se faire considérer comme des Tures de pure race et d'accéder aux plus hautes fonctions militaires et administratives." - Les tribus privilégiées en Algérie dans la première moitié du XIX siècle Un général Français durant la colonisation pouvait encore parler de la dépendance militaire de la régence vis-à-vis de Constantinople : "Les Turcs formaient le corps des janissaires qui se recrutait tous les ans dans les principales villes du Levant." - Campagne d'Afrique en 1830 (Éd.1831) de Commandant Fernel L'état était diriger par des Turcs ou des Renégats Turquisé, qui portaient des titres Turcs comme: Bey, Beylerbey, Dey, Pasha, Agha, Yoldash, etc... Même dans la course: "Les officiers sont tous Turcs ou Cologlis. Ils ne se mêlent jamais avec les Maures, qui, ainsi que les esclaves, ne peuvent jamais monter sur le gaillard d'arrière, ni entrer à la sainte barbe, à moins d'y être appelés par le capitaine ou par quelque Turc." - Voyage dans la régence d'Alger, ou Description Geographique, physique, philologique, etc., De cet État, par le Dr Shaw "Les corsaires maures, ceux que l'on appelait autrefois les « Sarrasins », se faisaient de plus en plus rares. La ville était aux mains des Turcs et les commandements en mer plutôt confiés à des renégats chrétiens, de plus en plus nombreux, tous « gens très pratiques dans la navigation du littoral des pays chrétiens »." - Les Barbaresques La course et la guerre en Méditerranée XIXe - XVIe siècle de J. Heers Les Français avaient très bien compris que c'était les Turcs qui diriger le pays, et durant la colonisation, ils ont donc renvoyer des dizaines de milliers de Turcs en Turquie.
Encore une superbe vidéo 👍
Sais-tu que les Corses, les siciliens, les napolitains,... ont été procréer par des maures et des arabes du levant ?
6:47 bataille des trois rois 💪🔥🇲🇦
Tellement bien raconté PASSIONNANT merci pour le partage
Tout y est :
- la visualisation dans l'espace des éléments qui forment le sujet, leur donnant implicitement des relations naturelles -de proximité géographique, de similitude dans leur environnement-
- un élément dynamique à travers les flèches représentant les interactions entre les éléments du sujet
- un commentaire pour préciser les circonstances qui amènent les interactions (flèches), les transformations des éléments du sujet et les enjeux/causes moteurs de ces mouvements/transformations.
Vraiment tout ce qu'il faut pour retenir son Histoire.
Je n'ai qu'un regret après cette vidéo, ne pas l'avoir découverte plus tôt.
Le secret des profs c'est que c'est bien plus intéressant de préparer des cours chiadés que de les dispenser à des gorets.
Merci pour ton travail.
Excellent, merci.
J'adore vos videos.
Un petit détail : Migwouèl, c'est qui? 😂 Je taquine. En espagnol, ça se prononce comme en français, Miguel. Le u est orthographique.
Merci pour tout le travail de qualité !
:D....Migwouel...
Merci. Parce que Migwouèl ça me fait saigner les oreilles aussi. Tout le reste est tellement bon dans ces vidéos. Fallait bien ça pour chipoter.
VIVE LE MONDE HISPANIQUE ET LE MONDE FRANC
VIVA EL MUNDO HISPANICO Y EL MUNDO FRANCO
💪
Il est dans un pitre état ton espagne et ta "fronce" 🇫🇷.
@@Darwinawards-fin-2024 XD pues visitemos a la "Fronce" entonces
@@Darwinawards-fin-2024 Disculpa, aun sigo aprendiendo.
Veo palabras aqui y allá y no se cual usar al final.
@@makutas-v261
Darwin... Is not speaking about your language mastership. But he is bad speaking about yourself.
I'm with you: we all should love our nationalities. Every people should be proud of his identity.
J'ai trouvé la question parfaite pour tout historien qui se respecte ^^ :
Quelle a été la première date inscrite et précise au jour près selon le calendrier en place dans l'histoire de l'humanité?
Cette question peut être abordée de différentes façons : ça peut être la date du jour de l'écriture, la date d'un événement plutôt factuel (la date de naissance d'un personnage historique) ou encore une date légendaire.
Les Espagnoles appelaient leur flotte « La grande y felicísima Armada » (La grande et très heureuse flotte) et se sont les Anglais qui par dérision l’ont rebaptisé « L’invincible Armada ». Une propagande géniale, puisque 435 après, elle fonctionne encore ! ;-)
Espagnols= masculin pluriel
Espagnoles= féminin pluriel donc le masculin l'emporte sur le féminin.
oui et pas un mot sur les invincible armada anglaises détruites par les espagnols . Il serait temps que les français arrétions de propager la légende noire espagnole et arrétions ainsi de cracher sur les espagnols et d arréter de su cer de l anglais
Les anglais ont aussi diffusé une propagande anti-catholique, en déformant la vision sur l'inquisition. Et cela a encore mieux marché !
perfide albion
J'ignorais ce trait d'ironie 😅
Mille merci pour cette série concluant le monde monarchiste
Dès que les Frères Barbarosse entrèrent à Alger en 1515, ils commencèrent par assassiner le gouverneur de la ville d'Alger Salim Toumi, et le frère aîné Arouj se déclara souverain sur la ville en 1516 . Mais les Algériens résistèrent aux Frères Barbarosse lorsque ces derniers ont essayé de contrôler le reste du pays, et je donne deux exemples ;
--Le premier c'est à Tlemcen avec la résistance de l'Etat Zianide, dernier véritable Etat algérien car ses dirigeants étaient des Autochtones. Ils réussirent à stopper l'invasion des frères Barbarosse en 1518 et les chassèrent de l'ouest algérien après avoir tué Aruj , le frère aîné .
--Le deuxième exemple c'est la résistance des Kabyles du Royaume de Koukou à l'autre frère Khayr ad-Dîn, avec une victoire lors de la Bataille Isser en 1519 . Ils réussirent à regagner Alger en 1520 et chassèrent les derniers corsaires de la ville. C'est alors que Khayr ad-Dîn se retira à Jijel et envoya un émissaire au Sultan Ottoman pour plaider des aides militaires. Les Ottomans acceptèrent d'aider Khayr ad-Dîn face aux Autochtones et après une victoire ottomane sur les résistants, ils occupèrent Alger de nouveau en l'an 1527 .
J'ai dis bien les Corsaires et pas les Ottomans, car au départ les Frères Barbarosse n'étaient pas Ottomans, mais des simples Corsaires qui ravagèrent les rives de méditerranée pour enlever des enfants chrétiens afin de les vendre aux Ottomans, ils possédèrent leurs propres bateaux de piraterie, Mais c''est seulement après la défaite de 1520 contre les résistants algériens que Khayr ad-dîn se rapprocha des Ottomans pour plaider des aides militaires pour reprendre Alger . Les Ottomans acceptèrent d'aider Khayr Ad-dîn contre les Autochtones à condition qu'il annexerait l'Algérie à la souveraineté ottomane. Donc c'est qu'en 1521 qu'il rejoignit l'armée ottomane pour devenir un amirale . et assura la tutelle au nom du Sultan Ottoman .
Contrairement à la régence de Tunis qu'était semi-autonome avec la dynastie des Mouradites (de 1613 à 1702) et après celle des Husseinites (de 1705 à 1957), ainsi la régence de Tripoli sous la dynastie des Karamanli ( de 1711 à 1835 ), la régence d'Alger n'a jamais connu une autonomie interne, elle était durant toute l'histoire de la colonisation ottomane sous contrôle direct du Sultan à Constantinople (la sublime porte) qui désigna les Beys et Deys d'Alger, et ils étaient tous des étrangers (Trucs et Européens). De Khay ad-Dîn Barbarosse ( Albano-grecs) jusqu'au Hussein Dey (dernier Dey d'Alger d'origine Turc) qui ne parlait pas la langue des Autochtones Algériens (identité qui n’existait pas encore à l'époque ) .
Intéressant, merci ! Du coup, je m'en vais creuser plus. 😊
Viva Cristo Rey, Arriba España ! ✝️🇪🇸🇪🇸🇪🇸🇪🇸✝️
Bonjour à tous ! Dans la vidéo, l'Espagne multiplie les prises de territoires et les pays ennemis, France, Maghreb, Empire Ottoman, Pays-Bas, Angleterre, Portugal, sans jamais trouver de solutions durables que ce soit de manière militaire ou politique. Il ya des moments de rivalités moindres avec la Trêve avec les Gueux de la Mer, ou avec la France après l'assassinat d'Henri IV, mais le contexte de la Guerre de Trentes Ans ravivent les tensions. S'épuisant dans des luttes sans fins, L'Espagne n'est plus une puissance de premier plan à la fin des années 1650.
Les Habsbourgs étaient-ils l'expression de l'influence de l'Espagne sur l'Autriche (et le Saint Empire Romain Germanique) comme le laisse penser cette vidéo, ou plutôt l'expression de l'influence de l'Autriche sur l'Espagne, cad l'inverse ?
Probablement un peu des deux. Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer que ce soit une expansion espagnole, ça restait une union personnelle à parts égales contrairement à celle qui va se faire avec le Portugal durant l'Union Ibérique, qui là était vraiment une domination à sens unique de l'Espagne.
L’Espagne a connu de nombreux reverts en Afrique du Nord, à Alger en 1541 et le désastre de mostaganem en 1558.
@@glockymenor6760
Exact, heureusement. Ça a permis à la France de se prendre une immigration qui l'enrichi tellement... 🙂
@@abdelouahedelhouari9652 T'as l'air d'être xénophobe, n'est-ce pas ? Tant qu'il y aura des pays sous-développés et pillés par les puissances impérialistes, l'immigration existera depuis les pays les moins développés vers ceux les plus développés.
@@glockymenor6760 Ce n'est même pas une vengeance, mais plutôt une succession de batailles entre l'empire ottoman avec ses provinces en nord d'Afrique et en est de l'Europe VS les puissances européennes à l'époque, à savoir le Portugal, l'Espagne, la France et l'Angleterre et des fois, même les Italiens.
Comme la France avec la guerre d'Algérie !
😊 Merci
François peut dire merci à Süleyman et à l'arrièration sociale et surtout économique de l'empire espagnol, malgré les richesses phénoménal rapporté du nouveau monde..
n importe quoi , aucune arrièration arrétez votre racisme anti espagnol et arrétez votre propagande de légende noire espagnole
aucune arriération sociale et encore moins économique , l espagne etait la plus grande puissance économique du monde , peu apres l espagne dominera l'économie avec son real de a ocho premiere monnaie globale qui dominera durant trois sièle et dont plusieurs monaie seront ssue en asie et aux usa(dollar) avec son galion de manille etc
Merci 👏👏👏
Merci.
Barcelona, Espagne.
C'est bien ce que disaient les Ottomans pour justifier leur intervention en Afrique du Nord et une colonisation qui a duré plus de trois siècles, et à chaque fois ils produisirent les mêmes accusations contre leurs ennemis et comme les Espagnoles étaient des Non musulmans, donc de tell accusation justifia pour eux l'occupation des territoires qui ne leur appartiennent pas en Afrique du nord .
Potosi est en Bolivie, pas au Pérou. Sinon très bonne vidéo comme d´habitude.
La Bolivie n'existait pas à l'époque.
Potosí appartenait donc bien à l'immense vice-royauté du Pérou (en gros, toute l'Amérique du Sud espagnole moins le Vénézuela) jusqu'au XVIIIe. Après, le territoire fera partie de la vice-royauté du Río de la Plata.
Et plus tard, bien sûr, après les guerres d'indépendance du XIXe, à la toute nouvelle Bolivie.
1492 c'est aussi l'année de l'Edit des Rois Catholiques qui avait expulsé les Juifs d'Espagne et de Sicile! Le souvenir de la bataille perdue de Mohacs face aux armées ottomanes en 1526 est encore vivace chez les Hongrois et Victor Orban le premier ministre de Hongrie l'a plusieurs fois évoquée pour justifier sa politique de rejet des migrants
Ah bon ? Décidément Orban... 😬
Potosi c'est en bolivie mais oui j'ai compris la vice royauté du Pérou :) super épisode
Pour le référencement
Saut Vincent
ça va toi ?
Dis, c'est fou comme la nature avec ses tempêtes fait bien les choses parfois, hein ?!
Bon boulot
Une connaissance mdrr
@@tobiasNazarbaeivsky-ye7pw C'est vrai que c'est chiant les trolls en fait.
Tu veux pas aller jouer avec les enfants de ta cour, s'il te plait ?
5minutes, "non seulement l espagne mais aussi......et les pocéssions américaines, ces terres étaient une partie de l'Espagne
🍞🍷✝️ 🌄👑🌞 🙂👍 Salut ! Muchas gracias merci beaucoup de m’enseigner l’histoire du pays de ma mère espagnole Maria de las Mercedes Ferreira y Carballera, je ne savais pas tout ça.
C’est agréable d’écouter une voix d’homme, je n’aime pas les voix des machines.
Les machines qui parlent ne savent pas faire la liaison entre deux mots et elles ne sont pas chaleureuses.
France Bourgogne Yonne
Mardi 7 novembre 2023
1. Expulsion des deux principaux belligérants du Proche-Orient.
2. Transformation en superpuissance.
La méthode Espagnole.
👍👍👍
🎨 😁 Salut ! Dans le tableau de Velazquez le cheval est trop petit et trop gros, ses pattes sont trop courtes, mais les poils sont bien faits.
7/11/2023
Bourgogne
😂😂😂
Pourquoi ne pas avoir délimité le royaume Zianide et Hafside ?
En regardant la carte, on croirait que c'est un no man's land.
Il y a un moment étrange et supérieur dans l'espèce humaine, remarquait Hippolyte Taine. De 1500 à 1700, l'Espagne est peut-être le pays le plus curieux du monde. »
mezzo chilo di prugne secche
😊😊
Dans « L'apogée de l'Espagne (1492 - 1640) », il est étrange de parler de Guillaume d'Orange comme « Comte ».
Car, même si son titre princier est à Orange, c'est bien en terre d'Empire.
🍞🍷✝️ 🌄🤴🌞 Salut ! Ne prononcez pas la lettre U dans le prénom Miguel, ça se dit comme en français. Je le sais car l’espagnol est ma langue maternelle.
Mardi 7/11/2023
Bourgogne
8:23 C'est Miguel, pas miguouel. De rien.
Confunde la lucha contra los piratas con el deseo de expansión en África. Terrible.
Franche Comté INDEPENDENTE OU ESPAGNOL
Pourquoi les arabes étaient appeler par Sarrasin ou Maures ? A cause de la peau noire des Sarrasin Maures
Ou est le royaume ziyanid 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 en Algérie 🇩🇿 c’est fausse
33villes espagnoles en amérique ont été classées patrimoine de l humanité par l unesco
l unesco n a rien trouvé dans les colonies anglaises ou frnçaises en amérique(dans le monde?) digne de recevoir une telle déclaration
réponse pour l aultre c o n
Le royaume d’Alger 🇩🇿 après 1567 n’était pas ottoman
L'Algérie à connue deux périodes, la domination Ottomane directe et l'autonomie, mais dans les deux cas c'était les Turcs qui diriger le pays.
"Enfin, les raïs des galères de ce Barberousse, Salah Raïs, Caid Ali, Fucinan Raïs, Tabaco et Chebeli ont tous leur famille à Constantinople: « S'ils passaient de notre côté, leurs femmes et leurs enfants seraient massacrés ".»
François I, parfaitement informé de cette dépendance, n'a certes pas ménagé ses aides aux chefs corsaires: canons, munitions, ravitaillement, conseils. Mais, pour vraiment concrétiser une alliance et mener des entreprises ensemble, il n'a jamais traité qu'avec les Turcs. Ses ambassadeurs allaient tous, les uns après les autres, à Constantinople, non à Alger ou à Tunis. Toutes les expéditions contre les possessions espagnoles d'Italie partaient alors, au temps de la grande alliance franco-turque, de Constantinople et y revenaient. Pachas et amiraux n'étaient investis d'aucun pouvoir de décision.
Nul chef de guerre « barbaresque » ne pouvait espérer régner en maître sur l'une des villes ou sur l'un des pays de cette « Barbarie », ni même conduire à sa guise son propre destin.
Les rois d'Alger n'étaient ni barbaresques ni rois mais, à l'évidence, de simples officiers en charge d'un gouvernement. On les disait pachas, mais ce titre, attribué d'abord aux vizirs du sultan, marquait simplement leur place dans la hiérarchie des pouvoirs et des honneurs. Pour Constantinople, ils étaient, parmi tous les dignitaires de l'Empire ottoman, des beylerbeys (« beys des beys » ), nom porté ordinairement et depuis longtemps déjà par les gouverneurs des provinces conquises. Ce n'était, en rien, marque particulière : le premier beylerbey avait été créé dès l'an 1362 pour la Roumélie (Thrace et Macédoine), et l'on comptait sept beylerbeys dans les années 1540, celui d'Alger ne se distinguant pas vraiment des autres, ni pour l'importance de la charge, ni pour le prestige qu'elle pouvait lui conférer." p179-180
- Les Barbaresques La course et la guerre en Méditerranée XIXe - XVIe siècle de J. Heers
Les Turcs vont etablir un Apartheid en empêchent les "indigènes" d'accéder au rang supérieur, sauf pour quelques exception.
"Tous les Turcs qui arrivent à Alger et se font incorporer dans la milice sont ordinairement des gens sans aveu, sans ressources et de mœurs dépravées, qui viennent du Levant, d'où ils ont été obligés de s'enfuir pour se soustraire au châtiment dû à leurs crimes. Ils n'ont besoin, pour être admis dans ce corps, que de prouver qu'ils sont Turcs. On y reçoit aussi les chrétiens renégats, et les Cologlis; nom donné aux individus nés de Turcs et de femmes arabes ou maures. Mais les Maures et les Arabes en sont absolument exclus, parce qu'ils sont toujours suspects aux usurpateurs de leur patrie, qui les tiennent dans une sujétion qui ne diffère guère de l'esclavage."
- Voyage dans la régence d'Alger, ou Description Geographique, physique, philologique, etc., De cet État, par le Dr Shaw
Même les Kouloughli(semi-Turcs) subissaient le "apartheid":
"Les Deys resteront intransigeants sur le principe: la prééminence de la race turque, qui conduit à maintenir les Kouloughli dans une situation inférieure.
Peysonnel écrit en 1725: « Les Kouloughli ne peuvent jamais posséder certaines charges par la crainte qu'on a qu'ils envahissent la suprême autorité et que l'amour de la patrie ne les porte à secouer le joug des Turcs ». Même son de cloche, cinquante ans plus tard, chez Venture de Paradis : « Les Turcs ont pour ennemis les Couloghis qu'ils n'emploient que malgré eux lorsque les sujets leur manquent et qui ont l'exclusion de toutes les charges principales ».
En application de ce principe, les Kouloughli sont évincés des grandes charges du Gouvernement Central. Ils ne peuvent pas être Dey; non plus que Khasnadji (trésorier), Vekil Hardji (responsable de la Marine), Aga des Arabes (chef de l'armée et des affaires indigènes), Khodjet el Kheil (responsable des impôts en nature et des biens du domaine), etc.... Ni bien entendu Aga des Janissaires (chef de l'Odjaq) bien que cette fonction soit devenue surtout honorifique. Pour éviter la chose, étant donné que l'avancement dans ce corps se fait à l'ancienneté et que les Kouloughli, depuis Hadj Chaban (1693) peuvent y être inscrits, on leur interdit de dépasser le grade de Boulouk Bachi. Cette mesure a pour effet de les éloigner de tous les commandements militaires: ils ne peuvent être Aga des Spahis, ni lieutenant de l'Aga des Arabes ou de l'Aga des Spahis."
Ou encore:
"Cette masse de métis, intermédiaire entre les maîtres du pays, les Turcs, et les sujets, les Algériens, met assez longtemps à se constituer en classe distincte, n'en sentant pas la nécessité du fait du partage équitable du pouvoir. Mais à partir de 1587, elle se voit peu à peu tenue en suspicion par l'élément turc de la Milice qu'elle affronte ouvertement en 1596. La détérioration des rapports se poursuit jusqu'en 1629, date de la grande crise. Poussés semble-t-il à bout par la politique tendant à écarter du pouvoir les non-Turcs, les Kouloughli se soulèvent, contre « l'étranger » et trouvent de larges appuis dans les autres couches de la population. Vaincus à Alger, ils continuent la lutte aux côtés des Kabyles mais sans plus de succès. Cet échec marque pour un temps le rejet des Kouloughli hors de la caste des privilégiés."
- Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, le problème Kouloughli dans la régence d'Alger par P. Boyer
Les Kouloughli qui étaient locaux par leurs mères, étaient quand-même méprisés par l'élément Turc au pouvoir, alors imagine les indigènes.
"Les janissaires turcs établis dans la Régence d'Alger épousaient des femmes arabes. Il se forma ainsi une population de métis, les Coulouglis, qui formaient un groupe ethnique bien différencié. On les reconnaissait à leur type physique (carrure massive et long nez busqué). Ils affectaient de ne parler que le ture, la langue des maîtres. Très orgueilleux, ils ne se mêlaient guère aux autres musulmans et ils avaient des mosquées de leur rite. Leur ambition était de se faire considérer comme des Tures de pure race et d'accéder aux plus hautes fonctions militaires et administratives."
- Les tribus privilégiées en Algérie dans la première moitié du XIX siècle
Un général Français durant la colonisation pouvait encore parler de la dépendance militaire de la régence vis-à-vis de Constantinople :
"Les Turcs formaient le corps des janissaires qui se recrutait tous les ans dans les principales villes du Levant."
- Campagne d'Afrique en 1830 (Éd.1831) de Commandant Fernel
L'état était diriger par des Turcs ou des Renégats Turquisé, qui portaient des titres Turcs comme: Bey, Beylerbey, Dey, Pasha, Agha, Yoldash, etc...
Même dans la course:
"Les officiers sont tous Turcs ou Cologlis. Ils ne se mêlent jamais avec les Maures, qui, ainsi que les esclaves, ne peuvent jamais monter sur le gaillard d'arrière, ni entrer à la sainte barbe, à moins d'y être appelés par le capitaine ou par quelque Turc."
- Voyage dans la régence d'Alger, ou Description Geographique, physique, philologique, etc., De cet État, par le Dr Shaw
"Les corsaires maures, ceux que l'on appelait autrefois les « Sarrasins », se faisaient de plus en plus rares. La ville était aux mains des Turcs et les commandements en mer plutôt confiés à des renégats chrétiens, de plus en plus nombreux, tous « gens très pratiques dans la navigation du littoral des pays chrétiens »."
- Les Barbaresques La course et la guerre en Méditerranée XIXe - XVIe siècle de J. Heers
Les Français avaient très bien compris que c'était les Turcs qui diriger le pays, et durant la colonisation, ils ont donc renvoyer des dizaines de milliers de Turcs en Turquie.
@@theheroickhan
Qu'en est-il du cas de Gabriel d'Aramon ?
@@abdelouahedelhouari9652 un diplomate qui à rencontré Süleyman 1 dit "le magnifique", je ne sais pas grand chose de lui pour ne pas dire rien.
ua-cam.com/video/BF6AOGKn-5M/v-deo.html&ab_channel=Unehistoirealgerienne@@theheroickhan