LE FOSSOYEUR DE FILMS #33 - Dracula

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 1,2 тис.

  • @HerculeDevantrien
    @HerculeDevantrien 7 років тому +523

    Mon truc préféré dans le film: Anthony Hopkins dans le rôle de Van Helsing. Il est absolument délicieux.
    "-Dites-moi Docteur... A-t-elle... souffert?
    -Oh oui, elle a beaucoup souffert, mais on lui a planté un pieux dans le cœur, on lui a tranché la tête, on l'a brûlée et elle a enfin trouvé la paix."

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 7 років тому +8

      Ce qui est une trahison du personnage de Hellsing dans le livre. Les perso sont plutôt grotesques dans le film et c'est bien dommage :/

    • @HerculeDevantrien
      @HerculeDevantrien 7 років тому +11

      J'en sais rien, j'ai pas lu le bouquin, mais bon, je sais pas, les personnages et l'écriture en général du film m'ont paru plutôt raccord avec ce qui se faisait dans la littérature fantastique du XIXème...
      (Au passage, c'est Van Helsing avec un seul L. Hellsing avec deux L et sans le "Van" devant, c'est un anime avec des gros flingues et beaucoup de gore.)

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 7 років тому +8

      Le truc c'est que le grotesque des personnages ne crée aucune démarcation nette entre eux et le glauque/gore de ce qu'ils doivent accomplir.
      Van Helsing (qui a donc perdu ses ailes) est juste taré dans ce film. Les personnages ont pas trop l'air de sombrer dans une sorte d'aliénation à cause de leur aventure contre le Comte (ce qui est généralement l'ambiance des films "braves types contre le monstre"), ils ont l'air un peu taré/nerveux/douteux à la base.
      Je trouve aussi trèèèèès douteux de mettre la libération sexuelle de Mina en rapport avec Dracula, qui est quand même un monstre suceur de sang.
      Changeons un instant de contexte : Le mec commence une "romance" avec Mina, et "pendant ce temps" viole sa meilleure amie la nuit.... Sympa °~°
      La "libération" de Mina se fait dans un contexte complètement hardcore.
      Ca me fait penser à Penny Dreadfull et à la "monstre de Frankstein" (dont j'ai oublié le nom et osef ^^) qui SEMBLE porter une sorte de message "féministe"... Mais se comporte comme un putain de monstre sanguinaire et prêche la révolution sanglante, tout en se moquant du combat des femmes pour le droit de vote. Et le personnage arrive même à éviter de se faire griller la cervelle par Frankenstein par une sorte de pirouette de dialogue nulle où en gros elle dit bouhouhouh je suis si triste (alors même qu'elle a assassiné plein de gens bordel).
      On se retrouve avec ce genre de personnage complètement douteux dont les actes anéantissent l'éventuel "symbolisme" qu'on peut trouver en eux.

    • @rouliettapouet9213
      @rouliettapouet9213 6 років тому +10

      Je trouve que le personnage de Mina est aussi trahi dans le film. Au final on perd le personnage intelligent, fort, sensible et actif du roman, qui participe à la traque de Dracula, pour obtenir un personnage égoïste, qui n'est finalement pas maitresse d'elle même, victime de ses sentiments et de ses pulsions, et qui se résume au final à un objet de rivalité amoureuse sanglante et monstrueuse... Bref... C'est fort dommage...

    • @basileuskonstantinosxi6486
      @basileuskonstantinosxi6486 5 років тому +3

      Hercule Devantrien Hopkins est toujours délicieux dans tous ses films

  • @Lilindey
    @Lilindey 7 років тому +82

    Le Dracula de Coppola (oui, bon, hein) reste mon Dracula favori. J'adore le fait qu'il donne une dimension autre au personnage de Dracula, qu'aucun personnage ne soit blanc ou noir. La dimension du bien et du mal qui change complètement en fonction du personnage et des enjeux des protagonistes. Des personnages amoureux qui vont trop loin et en sont répugnants, ou des couples répugnants, le cinéma en possède beaucoup. Là, malgré toute la violence dont fait preuve Dracula (et il est violent), je me trouve de son coté dans le film alors que les motivations des personnages sont parfaitement logique.
    Le passage avec Lucy avec le comte sous sa forme de Loup-garou... J'aurais besoin de la revoir mais il y a un parallèle clair avec le mythe du petit chaperon rouge (je pense que la couleur de ses vêtements n'y est pas pour rien et je ne parle pas seulement de "oh elle est en rouge." Mais du fait que dans le conte original, la couleur des vêtements du personne a une signification. Là, il y a un jeu entre le blanc et le rouge.) et il y a clairement tout un propos sur la sexualité dans ce film.
    Il y a bien sûr le propos sur la religion...
    ... Et penser encore que les images ne sont pas un propos entre les mains d'un réalisateur talentueux... Je reviens, je dois aller me taper la tête dans un mur.
    Coquille vide? Je ne crois pas, mais alors pas du tout.

    • @teamSATheme
      @teamSATheme 7 років тому +3

      Il y a aussi une relation très ambiguë entre Mina et Lucie. Une bonne partie du film jou sur cette ambiguïté (l'admiration de Mina pour Lucie, la scène du baisé sous la pluie, Mina voulant rester auprès de Lucie malade plutôt que partir rejoindre Jonathan, et le parallèle entre le mariage de Mina et la mort de Lucie)

    • @lucied8149
      @lucied8149 3 роки тому +1

      Mouai moi j'ai aimé le film pour tout le reste que "aucun personnage ne soit blanc ou noir", j'ai adoré le film, mais justement ce point la c'est un peu facile a la fin du film quoi de dire que finalement il va au paradis, il a quand meme empalé des centaines de milliers de personnes, et il est quand meme grave malveillant tout du long du film, je le vois mal être dans un entre deux entre bien et mal, sauf a la fin la chute un peu facile naze.
      Sinon le film est génial.

  • @Grimault_
    @Grimault_ 7 років тому +403

    Wojciech Kilar est également le compositeur du film "Le Roi et l'Oiseau", dont les musiques sont mémorables :)

    • @allankilic
      @allankilic 7 років тому +10

      Et surtout de La Neuvième Porte.

    • @pixl237
      @pixl237 7 років тому +7

      Film de mon enfance ^-^, Ouais j'ai un père un peu cinéphile (Lynch et autres...)

    • @Absolutely_puck_fakestine
      @Absolutely_puck_fakestine 7 років тому +2

      PixL Ah oui, Lynch et autre, quoi... Impressionnant de cinéphilie.

    • @pixl237
      @pixl237 7 років тому

      Rocco siffredi nan mais il a beaucoup trop de films pour les cité

    • @benoitg.5731
      @benoitg.5731 7 років тому +2

      En effet, et également La Jeune Fille et la Mort, tjrs pour Polanski. Avec une énorme mention au morceau "Confession" qui décuple l'intensité de la scène de climax.

  • @jujumikhailovitchF83
    @jujumikhailovitchF83 6 років тому +33

    5:34 "Y a quelqu'un ?
    - J'ME COIFFE !!"
    Ça m'a achevé 😂
    Bravo pour cet épisode, j'ai vraiment adoré l'analyse, merci !

  • @cyriaqueb7610
    @cyriaqueb7610 7 років тому +3

    Merci le Fossoyeur de réhabiliter ce film qui avait été une grande claque pour moi en 92 et qui, comme tu le dis, a vraiment bien vieilli. Tu m'as donné de la matière pour le défendre contre les indécrottables du : "nan le vrai c'est celui de 1931" ^^

  • @tracolsamir3106
    @tracolsamir3106 9 місяців тому +2

    Revue revue des centaines de fois je m'en lasse jamais.. le meilleur film de Dracula de tous les temps

  • @chloevos7379
    @chloevos7379 7 років тому +20

    Un truc qui m'a frappé à environ 17minutes quand tu parles de l'association entre Dracula et la modernité qui est en train de se faire : la forme du bas du corsage de Mina est une citation des "lambels" du Moyen-Age (grandes découpures souvent au bord de manches décoratives). Ça la rattache clairement au passé, à la fois en opposition et en rapprochement de Dracula (tout en restant dans une robe tout à fait située dans l'époque, parce que les citations de vêtements historiques sont très courante dans les vêtements du XIXème).

    • @estherpiedeloup5347
      @estherpiedeloup5347 3 роки тому +1

      Ce commentaire est bien trop peu remarqué , merci d'avoir fait remarquer ce petit détail , j'adore apprendre de petites choses comme ça qui mettent encore plus en valeur la mise en scène du film !

    • @hippolyteandrieu9159
      @hippolyteandrieu9159 3 роки тому +1

      À 16:49 pour être précis

  • @aaiwnk4463
    @aaiwnk4463 7 років тому +165

    C'est assez intéressant lorsque tu dis que Dracula, c'est avant tout un film sur le cinéma. Car le roman n'est autre qu'un condensé de la littérature du XIXème siècle. Le roman, c'est simplement l'une des oeuvres les plus majeures de l'histoire de la littérature. On retrouve dans Dracula les éléments des époques romantique, réaliste, naturaliste et symboliste, en plus des spécificités très anglo-saxonnes (gothique, motifs de l'époque victorienne, etc).
    Si le cinéma interroge sur la frontière entre réalité et imaginaire, Dracula le fait aussi, à un niveau que l'on ne soupçonne pas. Dracula est un roman fantastique, ce qui signifie "brouillant les frontières entre réalité et imaginaire" (et non avec des fées et autres trucs, qui sont apparentés à la fantasy). Le fantastique est parfaitement choisi, compte tenu du contexte de parution de Dracula : l'année, 1897, c'est 2 ans avant les concepts de Freud et ses théories de l'appareil psychique humain. Dracula est un roman qui s'interroge sur ces notions de psychisme, maladies mentales, etc (Renfield, 2 médecins dans l'équipe "science" qui sont 2 psychiatres, tout de même ; c'est déjà un indice que l'histoire va traiter de ça...).
    Et si l'on veut traiter de la frontière entre réel et imaginaire, quoi de mieux qu'une expérience subjective ? (l'objectivité du point de vue serait une erreur) : Dracula est à mi-chemin entre le roman épistolaire et le récit documentaire, donnant tour à tour la voix aux différents personnages, qui perçoivent Dracula de différentes manières (vieux, jeune, loup, chauve souris...).
    Je pourrais développer plus longuement mais, bref, j'ai bien aimé ta vidéo qui a mis en lumière certains points qui me sont chers. A ma connaissance, il n'y a que le film de Coppola qui met aussi bien en avant le polymorphisme de l'oeuvre originale et ses thématiques importantes. Et pour le coup, c'est une excellente transposition cinématographique, bien mieux qu'un film ordinaire se contentant de reproduire bêtement ce qui est raconté.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 7 років тому +9

      Ton analyse est très intéressante, je ferais juste une correction : tu fais la différence entre fantasy et fantastique, mais en anglais, c'est le même terme (fantasy). Cette différentiation n'est faite qu'en français en s'appropriant un terme anglais et en en transformant le sens original (un peu comme geek par exemple).

    • @aaiwnk4463
      @aaiwnk4463 7 років тому +3

      Tout à fait, chez les anglais le "fantastique" tel quel n'est pas relié à un terme précis et fait usage de fantasy. Mais dans les usages littéraires, la "fantasy" est plus proche du "merveilleux" français (on retrouve dans des oeuvres étiquetées "fantasy" des motifs du "merveilleux" : sorcières, fées, etc, mais avec une acceptation totale du lecteur : tout ce que l'on lit dans du fantasy/merveilleux est accepté car considéré d'emblée comme irréel). La différence avec le "fantastique" est que cette fois, il est impossible de déterminer si ce que l'on lit est réel (comprendre : tangible, parfaitement justiciable de manière logique, etc) ou irréel (qui relève de l'imagination, surnaturel, etc). Si la solution est donnée au lecteur (il s'agit de faits réalistes/il s'agit de faits surnaturels) dans ce cas, le fantastique n'a plus de raison d'être : on aura un récit réaliste ou un récit merveilleux.
      Pour transposer ça au cinéma, Inception, bien qu'utilisant de nombreux éléments de films de casse ou de SF, a indéniablement un fonctionnement "fantastique", d'où sa fin qui laisse le doute au spectateur (la toupie va-t-elle tomber ?). Si l'on avait la solution... ça casserait tout le principe :)

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 7 років тому +1

      Je ne te suis pas du tout avec l'exemple d'Inception. Après, ton concept du fantastique me semble correspondre au surnaturel. En gros une forme de rationalisation du fantastique. D'ou le terme d'ailleurs (sur-naturel) qu'on associe souvent, à tort, au seul genre de l'horreur. Même si c'est vrai que c'est le genre qui l'utilise le plus. D'ailleurs quand les films de SF utilisent le surnaturel (ET, Signes, 2001...), ils utilisent souvent les codes du film d'horreur.

    • @aaiwnk4463
      @aaiwnk4463 7 років тому +7

      En vérité, ce que je veux dire, c'est que justement le fantastique est différent du surnaturel ou du réel. Il est le fantastique, donc ni réel, ni surnaturel, il est "l'hésitation entre les deux".
      Pour ce qui est de Dracula, pour te résumer grandement la chose, une des lectures possibles du roman est que Bram Stoker théorise avant Freud (tout comme l'a fait Maupassant avec Le Horla) le concept de psychisme humain avec inconscient/conscient/ça/moi/surmoi.
      Vu sous cet angle, son roman traite(rait) de la folie. On peut voir dans certains personnages des éléments relatifs à la psychose, d'autres à la névrose hystérique (Lucy, puis Mina) etc.
      Puisque le principe de la psychose (et dans une moindre mesure, la névrose) est de mettre en conflit une personne avec l'environnement extérieur, il fallait que certains personnages fassent l'expérience d'une réalité "distordue" à laquelle ils vont soit adhérer (Renfield) ou douter (Harker, Seward, etc). C'est le doute qui est le plus important, car les éléments surnaturels, ou du moins d'apparence surnaturelle, vont venir chambouler la stabilité du quotidien. Dans Dracula, on n'est pas dans un monde imaginaire, on est dans une réalité bien stable, localisée et datée (Londres, Whitby, Carfax, Transylvanie, 1897) mais qui va être mise à mal par différents événements incompréhensibles. Certains vont y voir l'intervention d'un monstre (Dracula), d'autres y voient des événements parfaitement explicables : par exemple, dans le roman, Dracula se transforme en loup et vient à la fenêtre de la chambre de Lucy. Mais nous avons aussi un article de presse expliquant qu'un loup s'est échappé du zoo de la ville et qu'il n'a pas été retrouvé (ce qui est transposé dans le film avec un enfant vendeur de journaux criant dans la rue "le loup échappé du zoo court toujours"). A ce moment, il y a deux interprétations : le loup venu à la chambre de lucy est-il le loup échappé du zoo qui s'est introduit dans la propriété des Westenra, ou bien un comte venu de Transylvanie en bateau, s'étant métamorphosé en loup et venu ensuite à sa chambre ? ;)
      Nous n'avons pas la réponse. La logique tangible nous dit que c'est le loup échappé du zoo, les personnages nous disent que le loup n'est en fait qu'un vampire nommé Dracula qui s'est transformé. JAMAIS le roman ne viendra valider ou invalider une des deux hypothèses, c'est là le propre du fantastique : il est IMPOSSIBLE de savoir si nous avons affaire à des faits parfaitement réels et explicables, ou si nous sommes témoins de faits surnaturels. C'est sur cette ambiguité, ce doute, que se base le roman : les personnages sont-ils fous et hallucinés, ou bien réellement témoins de quelque chose d'extraordinaire ?
      C'est là que mon parallèle arrive avec Inception : nous avons le même problème à la fin : Cob est-il en train de rêver, ou est-ce la réalité ? La réponse n'est pas donnée car sinon... le fantastique s'effondre ;)

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 7 років тому +1

      Tu donnes du coup une définition très personnel de ce qu'est le fantastique. Si je le remplace juste par mystère, ça revient au même puisque quelque chose de mystérieux est quelque chose de non élucidé. Comme à la fin d'Inception. Ou comme dans la dualité surnaturel/scientifique. Le mystère est entier à la fin de Signes par exemple, ou à la fin de 2001. Mais sont-ce des films fantastiques pour autant? Avec ta définition oui. Mais du coup ça englobe énormément de chose, puisque que peut autant puiser dans le film de monstre, la SF, voir historique avec la bête du gévaudan. A mon sens, ta définition du fantastique ne fait que donner un attribut (élucidé ou non), à des genres, et n'est donc pas un genre en soit.
      En tout cas j'aime beaucoup ton analyse du livre (même si malheureusement je ne l'ai pas lu).

  • @melanie77163
    @melanie77163 7 років тому +52

    Je suis toujours particulièrement contente quand une chronique me donne accès à un nouvel angle de réflexion. C’est le merci ! Le merci beaucoup même !

  • @KeinosMeizon
    @KeinosMeizon 7 років тому +2

    C'est un film que j'aime beaucoup et certainement mon Dracula préféré aussi. Je l'ai vu une petite dizaine de fois et pourtant j'ai toujours l'impression de le redécouvrir à chaque visionnage. L'ambiance onirique du film me happe assez facilement et je me perds dedans à chaque fois, à tel point que je ne pourrai jamais en faire le résumé et ça me fait encore plus apprécier le film. Quand le générique arrive, je me retrouve toujours avec la sensation d'avoir rêvé tout le film en perdant peu à peu toute la progression pour n'en garder que les images marquantes (comme un rêve qui s'efface). Je retrouve dans ce film le côté fantasmagorique et étrange des œuvres de Johann Füssli et William Blake avec le côté brumeux et vaporeux de certains plans du film, tout droit hérités de l’expressionnisme allemand. Et c'est cool parce que j'adore les deux artistes, surtout Blake.
    Il a été évoqué le contraste entre les jeux de Keanu Reeves et Gary Oldman mais je trouve cet écart cohérent vis-à-vis du film. Puis bon, Jonathan Harker est un clerc de notaire du Londres victorien et quand on me parle d'un clerc de notaire victorien, j'imagine pas un mec qui lit de la poésie ou qui penserait au sexe en dehors du cadre reproducteur, c'est justement ça qui transparait dans le film, son air un peu hébété le détache de l'action qui se déroule autour de lui tout simplement parce que sa personnalité ne cadre pas avec le monde de Dracula qui est celui du fantasme (dans tous les sens du terme) et de la superstition. Jusqu'à la fin il a du mal à comprendre ce qui arrive parce que son esprit à du mal à accepter ce qu'il se passe. Alors forcément ça jure avec les prestations de Gary Oldman qui joue un Dracula tantôt baroque, tantôt sobre mais toujours avec la classe qui le caractérise et c'est là son génie, même quand il surjoue un peu il n'est jamais ridicule (pas même dans le cinquième élément), de même pour Anthony Hopkins qui est dans son interprétation une sorte de miroir de Dracula par son jeu très expressif et son appartenance au monde de la superstition. Quant à l'histoire d'amour, bah, on dit que la vie est un théâtre et puisque là on évoque les débuts du cinématographe, on peut même dire que la vie c'est du cinéma, on y voit la vie, la mort, l'amour et le film évoque aussi tout ça. Tous ces thèmes enrichissent le film et c'est pour ça qu'il ne sera jamais creux.
    Et puis, ça n'a pas été dit, l'une des trois tentatrices contorsionniste de Dracula est jouée par Monica Bellucci, toute en grâce et sensualité, et ça c'est cool aussi.

  • @anarkismus8410
    @anarkismus8410 7 років тому +168

    Très très très très très bien bravo pour ce qui est sans doute l'un des meilleurs épisodes du fossoyeur, génial !!!

    • @BehindTheMoons
      @BehindTheMoons 7 років тому +3

      Machine Hurlante exactement ce que je me disais. La critique comme sa mise en scène est excellente. Merci le fossoyeur !

  • @adelaideb.7505
    @adelaideb.7505 7 років тому +7

    WTF ??? C'est vraiment possible de pas aimer ce film ? C'est un des meilleurs !

  • @SethMoriarty
    @SethMoriarty 7 років тому +25

    Oh mon dieu, ce "Moriarty" du Fossoyeur, c'est parfait !

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 2 роки тому +1

    Merci d'avoir défendu ce film pour l'amour duquel je me suis tellement fait SHAMER! C'est un film magnifique et qu'ils aillent se faire BIIIIIP cette bande de BIIIIP!❤

  • @dracula2661
    @dracula2661 7 років тому +519

    Ça m’a laissé un goût Hammer.

  • @thibautcapelle9623
    @thibautcapelle9623 5 років тому

    Magnifique...c est mon film préféré et les raisons pour lesquelles sont en partie les vôtres...merci de l avoir décortiqué a ce point. Je l aime d autant plus maintenant

  • @NOBODY-3.0
    @NOBODY-3.0 Рік тому +3

    Cette vidéo restera une des petites de cette chaînes, Merci Fossoyeur 👍

    • @deadwattsofficiel
      @deadwattsofficiel  Рік тому +1

      Merci ! :)

    • @freddubouch5302
      @freddubouch5302 27 днів тому

      @@deadwattsofficiel Bonsoir Fossoyeur. Merci pour cette vidéo qui est la meilleure de votre chaine. Je l'avais vu qu'en j'étais en seconde. Je l'ai rematé à l'occasion de la sortie du Nosferatu de Robert Eggers. Après je tiens à souligner un point pour vous dire à quel point j'aime ce film : Quand vous vous montrez objectif dans votre vidéo en soulevant les erreurs du film, vous mentionnez à 10 : 35, que les motivations de Dracula ne sont pas claires, notamment sur le fait qu'il a acheté l'abbaye de Carfax. Souvenez - vous, au début quand Jonathan Harker procède à la transaction pour léguer l'abbaye de Carfax au comte Dracula, ce dernier quelques secondes avant, dit en regardant une carte de Londres, " Je suis impatient d'arpenter les rues de votre moderne Londres ! De goutter sa joie, ses plaisirs, ses délices, ainsi que ses saveurs ! ". La voilà donc la motivation de Dracula pour obtenir l'abbaye de Carfax. Après c'est pas grave si vous êtes passé à coté de cet élément - là, vous avez déjà fait un superbe travail de recherche, d'analyse, et de montage pour cette vidéo.

  • @jeap4341
    @jeap4341 7 років тому +2

    Enfin quelqu'un pour rendre ses lettres de noblesse à l'une des meilleures adaptations du roman. M'enfin, #TeamNosferatu

  • @JohnSmith-yh6sd
    @JohnSmith-yh6sd 7 років тому +3

    Suave... Euuh pardon
    Encore une fois une magnifique leçon de cinéma que tu nous donnes ! Je suis relativement néophite par rapport à certains mais c'est avec un plaisir fou que je t'écoute décortiquer chaque détail qui peut paraître innocent et lui donner un sens profond et cohérent.
    Je ne saurais jamais assez te remercier de nous offrir un contenu si qualitatif tant sur le fond que sur la forme. Tout simplement merci pour ton travail !

  • @isav.579
    @isav.579 7 років тому

    Démonstration magistrale pour un film qui l'est tout autant. Bravo et merci!

  • @cumulonimbus4667
    @cumulonimbus4667 7 років тому +115

    PTN UN FILM QUE J'AI VU C'EST SI BEAU

    • @Exochasseur
      @Exochasseur 7 років тому +1

      Calme-toi, tout le monde a vu ce film.

    • @cumulonimbus4667
      @cumulonimbus4667 7 років тому +3

      Le Misanthrope tu passes une bonne journée ?

    • @lecinephiledeyoutube4919
      @lecinephiledeyoutube4919 7 років тому

      yanis tu connais Le festin nue ??
      Moi j'ai détester Avatar par contre ;)

    • @lecinephiledeyoutube4919
      @lecinephiledeyoutube4919 7 років тому

      En tt cas je te le consseile
      ce soir si tu regardes un film bain regarde celui ci ;)

    • @lecinephiledeyoutube4919
      @lecinephiledeyoutube4919 7 років тому

      yanis si tu veux qu'on parle va dans ma chaine et dans l'onglet discussion ;)

  • @vforvendetta9639
    @vforvendetta9639 7 років тому

    Mortel ! Merci fossoyeur ! Un chef-d'oeuvre ce film ! Un de mes films préférés !

  • @asgardiumccx6216
    @asgardiumccx6216 7 років тому +21

    Quel épisode, je ne sais pas ou tu nous emmène mais on va suivre le voyage avec plaisir. Encore un très bon fossoyeur, merci.

  • @duriauxceline9592
    @duriauxceline9592 7 років тому

    Mon film ! Le film qui a développé ma passion pour le vampirisme ! Ahhhhhh! Merci mille fois magnifique travail !

  • @kaxthefox
    @kaxthefox 7 років тому +10

    3:13 : après avoir voulu défini les films de genre, le Fossoyeur essaie de définir les classiques.
    Tu vas pouvoir le sortir, le Petit Fossoyeur Illustré, un de ces quatre !

  • @moojikadjagoogoo7657
    @moojikadjagoogoo7657 7 років тому

    Toujours plus achevé et maîtrisé, toujours plus rigoureux sans sacrifier à la fantaisie, toujours plus instructif et passionnant, toujours plus addictif : le "Fofo" a encore frappé ! Merci et bravo pour cette nouvelle contribution à notre édification cinéphile délicieusement coupable (cinéma de genre = "guilty pleasure") !

  • @alexielkrystallion
    @alexielkrystallion 3 роки тому +4

    "-y'a quelqu'un?
    -J'ME COIFFE!"
    du génie

  • @ewanduc2391
    @ewanduc2391 7 років тому

    Merci de partager ta passion. J'aime le cinéma, mais je n'en ai pas la culture, et je m'émerveille en découvrant le regard que tu porte sur chacune de ces œuvres ! Merci !

  • @VixxKong2
    @VixxKong2 6 років тому +4

    7:35 Sûrement que Jonathan Harker se disait que ça devait être la différence culturelle 🤣🤣

  • @merlinoner
    @merlinoner 4 роки тому +2

    ... Et puis Winona est vraiment trop belle dans ce film et pour un film qui parle d'un amour qui traverse les siècles, c’était quand même une pierre angulaire...

  • @J0hnSlade
    @J0hnSlade 7 років тому +3

    « Dracula 3000 » est un super nanar et a une fin très poignante 😊👌

  • @theob3152
    @theob3152 7 років тому

    Merci fossoyeur, de me rappeler ce douloureux souvenir qu'est la peur que j'ai ressenti devant ce film, et qui ne s'est pas estompé d'un copec

  • @marek9191
    @marek9191 7 років тому +225

    Un de mes films préférés, et de façon sûre: Mon film de vampires préféré ! Une coquille vide ?! Qu'est-ce à dire que ceci ?

    • @mickabeck2999
      @mickabeck2999 7 років тому +6

      TrissMerigoldAndShower c'est pas faux!

    • @julienju618
      @julienju618 7 років тому +6

      Je préfère plus Vampires de Carpenter ... mais celui ci est quand même excellent

    • @rmngdn6996
      @rmngdn6996 7 років тому +1

      Tu sais qu'ils vont faire un film sur le saigneur Pompax ? C'est prévu pour 2019.
      Je sens que ce film va se faire détrôner dans ton coeur, Triss.

    • @Panickedpossum
      @Panickedpossum 7 років тому +2

      Cuiller.

    • @quelric3297
      @quelric3297 7 років тому +6

      TrissMerigoldAndShower mais tu es partout toi !

  • @charliea7124
    @charliea7124 7 років тому

    Écoute je te remercie infiniment parce que ça fait des PLOMBES que je défends ce film corps et âme, il m'a beaucoup touchée dès le premier visionnage, mais comme ça semblait être le cas pour personne d'autre autour de moi j'avais commencé à me demander si j'étais pas simplement un peu débile, donc MERCI.

  • @lennybar4
    @lennybar4 7 років тому +5

    J'adore le Fossoyeur depuis bien longtemps, mais là je suis carrément tombé amoureux ! Dans cette vidéo il a utilisé 2 musiques de mon jeu préféré : "The 7th guest" à 11:30 et 18:38... A la première musique j'ai d'abord cru à une coincidence, et puis est arrivée la seconde ! Cet homme a beaucoup de gout, je vous le dis ! :D

  • @djeanch
    @djeanch 7 років тому

    Comme à chaque fois qualité , professionnalisme et surtout passion avec l'envie de partage. Chapeau bas Monsieur Le Fossoyeur et merci.

  • @fredgarcialevrai
    @fredgarcialevrai 7 років тому +10

    Voilà qui change des avis à chaud sur The Last Jedi.

  • @Aenorial
    @Aenorial 7 років тому +1

    Et c'est dans ce genre de moments qu'on voit à quel point connaître le cinéma est important quand on produit un contenu visuel. La mise en scène de cette vidéo est super belle!!! J'espère vraiment que le contenu sous cette forme travaillée dans l'aspect ne s'arrêtera pas à la fin du fossoyeur.

  • @remimartin8493
    @remimartin8493 7 років тому +6

    7:36" ok"... "pas de souci"
    "qui suis-je pour jugée"

  • @PrivateersChronicles
    @PrivateersChronicles 7 років тому

    Très bon Fossoyeur sur l'un des films les plus fascinant du cinéma de vampires ! Merci François pour la qualité de ces vidéos.

  • @lebarbarephilosophe6546
    @lebarbarephilosophe6546 7 років тому +14

    Au départ, je me suis dit que l'épisode était trop court une fois terminé ! Puis j'ai regardé la durée et je me suis dis : "Ah ben non! C'est juste que je n'ai pas vu le temps passer ! "
    Très bon épisode ! A revoir ! Ben tiens, let's go !

  • @lirissayo3427
    @lirissayo3427 7 років тому +1

    Fossoyeur, tu resteras pour toujours et à jamais mon Dracula cinématographique: tel une Ombre, tu planes sur ma vision en m'éclairant de ton projecteur sombre, et tu déploies tes références pour me faire m'envoler vers une analyse plus profonde.Fossoyeur, tu as la reconnaissance éternelle du Cheshire.

  • @tonimaverick8752
    @tonimaverick8752 7 років тому +59

    Bon peut on tomber d'acord sur le fait qu'au bout de son fil rouge, le fosoyeur VA realiser un film? Je vois pas vers ou d'autre on va pouvoir aller la franchement! (et ca m'emoustille)

    • @Bloodiceification
      @Bloodiceification 7 років тому +2

      Toni Maverick et ça sera LE film de genre ! x) Nan en vrai ça serait trop cool !!

    • @ArnaudMedina
      @ArnaudMedina 7 років тому

      Ce serait vraiment excellent ! A la fin, il trouverait... Je sais pas, une caméra et il devrait le réaliser lui même !

    • @Bloodiceification
      @Bloodiceification 7 років тому

      Tyler Pepper c'est sur je disais ça pour rigoler car oui ça manquerait pas de culot ! Ou alors faudrait le faire de façon très miticuleuse ^^

    • @maximeteppe7627
      @maximeteppe7627 7 років тому +11

      dire que c'est une quête personnelle qui ne peut trouver sa réponse que dan une oeuvre personnelle (sous entendu, chacun devrait réaliser SON film ultime), ce n'est pas nécessairement prétentieux. Si c'est lui l'élu qui doit faire le film de genre ultime de l'humanité, le film parfait qui mettra tout le monde d'accord, alors oui, c'est très prétentieux.

    • @machin8593
      @machin8593 6 років тому

      J'aime bien ta réflexion sur la quête personnelle qui trouve sa résolution dans l'oeuvre personnelle, je suis d'accord avec toi. Honnêtement ça serait une conclusion intéressante à la quête du Fossoyeur!

  • @lof0230dapcand
    @lof0230dapcand 7 років тому

    Cette analyse de film est la plus abouti, je me suis régalé, c'est tellement juste et bien documenté. Bravo...

  • @loicledain2860
    @loicledain2860 7 років тому +50

    Rien que pour les Inconnus, le pouce vert 😂

    • @octoprod8529
      @octoprod8529 7 років тому +2

      'et quand le vampire y se prend la gonzèsssssee...' ^^ ua-cam.com/video/jAViBZ9VBd0/v-deo.html

    • @LiTtLeJuNe3
      @LiTtLeJuNe3 7 років тому

      Oui oui oui... belles images... belles musiques... et LÀ LE VAMPIRE Y SE PREND LA GONZEEESSE !

  • @davidherve7648
    @davidherve7648 7 років тому

    Bravo !! Probablement le meilleur épisode du Fossoyeur de film à ce jour. Merci pour votre travail d'analyse à la fois pointu et compréhensible.

  • @ouvalemonde2788
    @ouvalemonde2788 7 років тому +66

    666 milles abonnées pour un "fossoyeur de film" sur dracula ?! 😱😱😱

    • @fafi64500
      @fafi64500 7 років тому

      Rah je me suis fais devancé !

    • @Ysckemia
      @Ysckemia 7 років тому

      c'est beau.

    • @cbar5074
      @cbar5074 7 років тому

      bon bah je suprimme mon commentaire t a été plus vite mdr

    • @SaigonWaigon9036
      @SaigonWaigon9036 6 років тому

      Mille sans "s" stp

  • @Gabjoh15
    @Gabjoh15 7 років тому

    Merci pour cette vidéo qui remet en place les détracteurs de ce magnifique film...

  • @Loinvoyant78
    @Loinvoyant78 7 років тому +35

    ce placement de produit de ouf pour booster les ventes de pioches...

    • @NWolfsson
      @NWolfsson 7 років тому

      Oon n'en attendait pas moins de la némésis du Fossoyeur!

  • @laurapatti262
    @laurapatti262 7 років тому +2

    12:05 J'adore cet effet visuel de la fumée qui part avec le personnage !!!! C'est trop génial :D

  •  7 років тому +48

    Ahhh encore un film que j'ai vu :) ça me rassure car tu parles de plus en plus de films que je ne connais pas du coup je peux pas mater l'analyse ^^

    • @ink3539
      @ink3539 7 років тому +2

      Regarde-les ! Je me dis souvent que vu que le Fossoyeur en parle y'a forcément un bon film derrière :p (et après tu peux voir la vidéo comme ça.)

    •  7 років тому

      t'inquiète c'est sur ma liste quand c'est comme ça :)

    • @martinremi7815
      @martinremi7815 7 років тому +1

      personnellement je regarde toujours les films que je n'ai pas vu avant la video pour suivre ;)

  • @charlesdutheil276
    @charlesdutheil276 7 років тому

    L'indépassable Fossoyeur...
    Merci de nous donner tout cela !

  • @val7257
    @val7257 7 років тому +26

    J'aimerais tellement voir un film réalisé par le Fossoyeur

    • @quebekistan42
      @quebekistan42 7 років тому

      Valrog pareil, ça promet !

    • @linconnupasconnu6844
      @linconnupasconnu6844 7 років тому +4

      Valrog un bon critique ne veut pas dire un bon réalisateur... de film.

    • @ArnaudMedina
      @ArnaudMedina 7 років тому +7

      L'inconnu pas connu . C'est pas faux... Sauf que les critiques du fossoyeur ressemblent de plus en plus à des films ! Scénar, mise en scène, personnages, lumières, effets sonores, costumes, décors.... Ça me rappelle les inconnus ou les nuls qui ont fait beaucoup de vidéos avant de faire du cinéma. J'espère que le fossoyeur suivra le même chemin :-)

  • @persoballauron5457
    @persoballauron5457 3 роки тому +1

    Incroyable travail d'analyse. Puis ces dialogues, cette mise en scène, ce lore autour de votre univers ... Très très beau boulot.

  • @monyclair5357
    @monyclair5357 7 років тому +108

    Elle est où la chaine du piocheur de bobines ? Nan parce que à un moment il dit "abonnez vous" et puis ... Voilà quoi ...

    • @Akinoden
      @Akinoden 7 років тому +3

      J'dis peut-être de la merde, mais c'est possiblement une "parodie" de Durendal.

    • @lady8103
      @lady8103 7 років тому +8

      pourquoi tu dis sa ? Durendal ne dit pas "Abonnez- vous" il dit "prenez soin de vous allez voir des films ciao"

    • @heyoodoo4775
      @heyoodoo4775 7 років тому +3

      Et en plus durendal n'est pas branché vieux films ...

    • @MattRaikurai
      @MattRaikurai 7 років тому +12

      Le Piocheur parle de ceux qui font une chronique de 3 minutes à la sortie d'un film sans grand intérêt. Je ne pense pas qu'il parle de Durendal pour le coup ^^

    • @lady8103
      @lady8103 7 років тому +4

      Heyoo Doo Durendal l'a déjà expliqué c'est pas qu'il n'est pas branché vieux films c'est juste qu'il essaye de coller a l'actualité cinématographique

  • @clouaudelis574
    @clouaudelis574 5 місяців тому

    Ce film ne m'avait pas exalté mais je n'accroche pas aux histoires de vampires en général. Ça n'empêche que j'admets qu'il a certainement toutes les qualités de mise en scène, de symbolique, etc .. qui sont soulignées par ses admirateurs.
    Au passage, je suis ébahi par le nombre de références (dans l'image, dans le texte, l'éclairage, la mise en scène...) qui sont relevées dans le fim par le fossoyeur 😮. Mais combien de fois faut-il visionner le film, et avec quelle attention, pour remarquer tout ça ?? Et il faut surtout une énorme culture cinématographique ! Respect.

  • @dolorfina8345
    @dolorfina8345 7 років тому +24

    Pauvre Jean Junior bloqué dans l'Enfer d'Henri-George Clouzot ! X)
    La Dracula de 92 m'a toujours ennuyé avec sa romance, parce que j'ai toujours détesté le scénario dit "en fait l'assassin sanguinaire il est gentil parce qu'il est namoureux". Je ne suis pas pour un manichéisme total (quoique), mais le coté "pouvoir de l'amour absolu et ptits oiseaux" m'est irritant. En revanche, je reconnais au film la qualité supérieur d'absolument tout le reste de ces constituants, même la trogne de Reeves qui possède une meilleur inexpressivité que Stewart (déjà parce qu'il ferme la bouche, lui).

    • @greedsjos5596
      @greedsjos5596 7 років тому +6

      C'est amusant, car je n'ai pas eu l'impression que le film voulait dire "l'assassin est gentil parce que amoureux" mais plutôt "même le pire assassin, s'il se repent peut trouver le salut". A aucun moment le film ne montre comme acceptable les meurtres de Dracula, ni ne lui fournit d'excuses, seulement matière à comprendre comment il est devenu le monstre. Ce qu'on voit, lorsque Mina rejoint Dracula, c'est que l'on peut aimer n'importe qui, et pas forcément le gentil gars du coin; de plus Mina représente aussi ce qu'il y a eu de bon dans le monstre autrefois, et d'une certaine façon le désir d'y revenir, presque une obsession. Donc oui, on est un peu dans "le pouvoir de l'amour" mais pas l'amour te transforme en bisounours non plus, Dracula ne devient pas un ange quoi... Et en ce qui concerne le pouvoir de l'amour ben faut reconnaître que ça reste une grande motivation et un médium vers le salut, ce partout des évangiles au cinéma en passant par la littérature; après c'est la façon de l'utiliser qui en fait un bon sujet ou un horrible navet baignant dans le sirop de rose à t'en filer le diabète (et là on est d'accord, c'est pas facile de trouver une romance qui ne soit pas imbuvable)

    • @eburneumebenum
      @eburneumebenum 7 років тому

      Le dernier plan, c'est pas un clin d’œil à Cul-brique en fait ? Tu m'as mis le doute, ça ne se fait pas.

    • @greedsjos5596
      @greedsjos5596 7 років тому

      Je t'en prie, semer le doute est toujours un plaisir :) Comme tout film, il est libre d'interprétation, on peut aussi bien y voir une simple ode au pouvoir de l'amour cucul ou plus que ça. Et j'y vois plus que la simple romance entre Dracula et Mina. Après ça reste un film romantique on va pas se mentir^^ Je trouve juste qu'il traite son sujet (l'amour) de façon plutôt intéressante et pas binaire comme d'autre soap-glucose à la noix.

  • @Nickos00999
    @Nickos00999 7 років тому

    Hypnotique fossoyeur ! Tu vois au delà du réalisateur lui même, tu as le don d'embellir ! C'est pas sarcastique c'est une prosternation ! 💪💪💪💪👍👍👍

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 7 років тому +14

    Le "qui suis-je pour juger" m'a fait éclater de rire xD
    J'ai l'impression que tu te lâches plus qu'avant dans tes vidéos sur les effets cheaps et terriblement drôles et ça fait bien plaisir !
    Pour moi Dracula de Coppola est une très mauvaise adaptation, en ce sens que l'ayant vu après avoir lu le bouquin je n'y ai tout simplement rien retrouvé.
    Les personnages sont plus ou moins grotesques (Hellsing calme et posé dans le livre, cherchant à ne surtout pas choquer, est dans le film exubérant et flippant, un vrai taré ^^'), tous sont plus ou moins trahis, et l'ambiance générale du bouquin me paraissait plus sombre, posée, tandis que le film est baroque et fonce à fond dans l'histoire.
    'fin ya un paquet de scènes du bouquin qu'on imaginerait lentes et angoissantes, toute en tension dans un film, alors que là elles sont rapides, bruyantes, presque grotesques.
    Du coup bon, si le film se défend en lui-même (encore que je ne l'ai pas aimé) je ne trouve pas qu'il adapte bien le bouquin, les perso, l'ambiance.
    Ah bah le piocheur de films le dit justement :p
    J'ai l'impression que Dracula me pose problème justement pour ce que tu en dis : le film parle de cinéma... avant même de raconter réellement un récit de façon intéressante et agréable. J'aime beaucoup le mythe du vampire et ses déclinaisons (en livres, en films, en jeux) et j'ai été déçu de me retrouver face à ce que je considère globalement être un mauvais film de vampire, étant plus un trip halluciné chelou et ancré dans son époque.
    En quoi une rencontre romantique d'amants à travers le temps (etc etc) a quelque chose à faire dans l'histoire de DRACULA ? :o
    C'est là que j'apprécie d'autant plus le choix dans Nosferatu d'avoir un vampire dégueulasse, et donc immédiatement (peut-être injustement) associé au mal.
    Puis zut quoi, Dracula quand il rencontre Mina, il est déjà et depuis longtemps (et encore pour plus tard) un monstre, un enculé, le bad guy. Du coup c'est curieux de lui faire porter un message de ce genre et d'associer Mina à tout ça.

  • @Gaut201
    @Gaut201 7 років тому

    Ce que j'aime avec vous, c'est qu'il y a souvent un contre pouvoir ou une intervention extérieure pour nuancer votre propos. Vous n'hésitez pas à affronter votre propres idées et vos ressentis, et ça n'en rend que plus riche votre analyse. C'est délicieusement sublimé avec la chronique de Dellamorte Dellamore. Continuez ainsi cher Fossoyeur, je suis un peu triste que vos aventures se terminent bientôt, mais j'ai très hâte de voir ce que toi, François, tu nous réserves pour la suite ! :D

  • @arnaudsm
    @arnaudsm 7 років тому +8

    Vidéo parfaite pour les 666k abonnés 😈

  • @Letodan71
    @Letodan71 7 років тому

    Ils le chassent à coup de grenadine fumante... Lol... Excellente celle-là!! Très bonne chronique! J'adore ce film!

  • @DaimonChroniques
    @DaimonChroniques 7 років тому +59

    Bah quoi ? C'est cool de poivrer un steak !

    • @o0Cheator0o
      @o0Cheator0o 6 років тому

      Sachons raison garder !

    • @DaimonChroniques
      @DaimonChroniques 6 років тому

      Jamaaaaaaaaaaaaaaais !!!

    • @VixxKong2
      @VixxKong2 6 років тому

      Daï-mon : Le Journal de UA-cam
      Ah oui! C'est wild comme le poivre est épicé

  • @MegaDAWIL
    @MegaDAWIL 7 років тому

    Avoir vu TOUT ça dans ce film, c'est balaise ! Du Grand Art. Bravo. (Et Merci).

  • @NikoPaladino
    @NikoPaladino 7 років тому +89

    Quel casting ! La scène où Dracula sort en s'élevant de son cercueil est un hommage à Nosferatu justement ^^

    • @NikoPaladino
      @NikoPaladino 7 років тому +13

      Je l'ai regardée et j'ai réagi à 11:16
      Pas besoin de m'agresser ducon !

    • @lecinephiledeyoutube4919
      @lecinephiledeyoutube4919 7 років тому +1

      Calmer vous les enfants ;)

    • @ludovicm5585
      @ludovicm5585 7 років тому +15

      Il as soigneusement fait un montage où les deux sont mis cote à cotes pour le souligner.

    • @NikoPaladino
      @NikoPaladino 7 років тому +4

      Je sais Ludovic, je l'ai souligné aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore...

    • @lecinephiledeyoutube4919
      @lecinephiledeyoutube4919 7 років тому

      yanis berthelot ou tu m'as vue ?? ;)

  • @missvai28
    @missvai28 4 роки тому +1

    Quel texte...franchement c’est inouï comme tu parles bien. J’ai envie de prendre des notes tellement le vocabulaire est riche. C’est un plaisir à écouter (en plus de l’analyse évidemment). C’est tellement rare sur UA-cam. Du très beau travail monsieur le fossoyeur !

    • @levrainicolas687
      @levrainicolas687 3 роки тому

      Étant totalement d'accord avec vous, j'avais écrit un commentaire en réponse. Puis en voulant l'éditer pour modifier une tournure de phrase, j'ai constaté qu'il avait disparu. Je l'ai donc réécrit, et il a de nouveau disparu... UA-cam est buggé ou c'est moi? ^^

    • @missvai28
      @missvai28 3 роки тому +1

      @@levrainicolas687 c’est bizarre! Oui, j’avais lu votre réponse. Je ne comprends pas pourquoi elle n’y est plus. C’était au sujet de « clins d’œil vs clins d’yeux » non?

    • @levrainicolas687
      @levrainicolas687 3 роки тому

      @@missvai28 Exactement. J'y disais, entre autres choses, que j'étais surpris d'avoir constaté cette faute, le Fossoyeur nous ayant habitués à un français parfait.

  • @regis2267
    @regis2267 7 років тому +3

    Analyse intéressante et pas du tout capillotractée pour le coup.
    Coppola est un véritable amoureux du cinéma et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait placé des hommages au cinéma un peu partout dans son Dracula ; d'autant plus qu'un film fantastique se prête particulièrement à toutes ces fantaisies de mise en scène.
    Très beau film qui vaut certes d'avantage par son image que par son scénario... Ou que par Keanu Reeves.

    • @ilhanpalayret6341
      @ilhanpalayret6341 7 років тому +1

      on touche pas a Keanu

    • @regis2267
      @regis2267 7 років тому +3

      Ilhan labanane Keanu est intouchable, c'est un reptilien ;-)

  • @TheKakanoel
    @TheKakanoel 7 років тому +1

    Ce "Suave ..." tout droit tiré de Blue Velvet à 11:54 ! Épisode au top, comme d'habitude, merci !

  • @johnvanuatu9181
    @johnvanuatu9181 7 років тому +4

    Bien le Tchaïkovski a la fin, un des rare youtubeur à constamment s’améliorer

  • @thp8777
    @thp8777 7 місяців тому

    Dracula de Coppola est un chef d'ouvre. Chaque scène est comme une peinture romantique gothique, Il y a une beauté incroyable. C'est un des rares films que je peux voir er revoir sans m'ennuyer.

  • @YasmineBoudraa26
    @YasmineBoudraa26 7 років тому +5

    Perso', je n'attends qu'une chose : voir Dracula dans le Dark Universe !

  • @mathilderozelotortuno9390
    @mathilderozelotortuno9390 7 років тому

    Quel beau cadeau de noël: 1 on m'explique en détails mon film préféré (moi être inculte en histoire du cinéma ect) et 2 je découvre une chaîne UA-cam vraiment intéressante. Franchement merci de me faire encore plus aimé ce film. Sur-analyse je ne sais pas (de toute façon est tous d'accord sur le fait de ne pas être d'accord) mais en tout cas sa beauté esthétique a elle seule en fait un bijou cinématographique. Bon je retourne m'instruire (voir vos autres vidéos quoi). Merciiiiii

  • @Maxumbrella
    @Maxumbrella 7 років тому +22

    Le meilleur film de Dracula c'est Les Charlots contre Dracula,

  • @Fleche_FPV
    @Fleche_FPV 4 місяці тому

    Ce film est superbe !
    Dont je ne me lasse pas,
    Et comme on en voit plus !

  • @heisenbergsnake2858
    @heisenbergsnake2858 7 років тому +33

    Suaaaaaaave

    • @NWolfsson
      @NWolfsson 7 років тому +1

      "Il fait rien qu'à m'embêter... et en plus il est toujours propre!" Ne serait-ce que ça mérite le pouce bleu XD

    • @Captainumerica
      @Captainumerica 7 років тому

      Une référence à Blue Velvet de Lynch, p-e?

  • @djou495
    @djou495 7 років тому +1

    Dracula de 92 est l'un de mes films favoris et je n'avais jamais pensé à une telle lecture , ça donne matière à réfléchir . Super travail mec , bravo !

  • @berry3816
    @berry3816 7 років тому +27

    1:49 WILLLLLLLLLLLLLL ????

    • @hll4393
      @hll4393 7 років тому

      Lord Casquette WILL BYEEEEERS !!!

    • @berry3816
      @berry3816 7 років тому

      YASSSS, will vie

  • @kalhyblack3941
    @kalhyblack3941 6 років тому

    Seulement 8.13 minutes d'écoulé, et le montage de cet épisode m'a déjà fait mourir de rire, bravo !

  • @alexandrebegouendemeaux5444
    @alexandrebegouendemeaux5444 7 років тому +3

    J'étais pas prêt pour Dujardin à 5:24

  • @insddn3963
    @insddn3963 Рік тому

    Deuxième fois que je reviens à cette vidéo, ta lecture du film est géniale ❤

  • @RomainBenkandil
    @RomainBenkandil 7 років тому +3

    Bon c'est vraiment pour faire chier, mais en écho au Fossoyeur de Films, ç'aurait été plus cool de présenter "le Piocheur de Peloche" avec bonus double allitération.
    Pour le reste, très bon boulot, as usual.

  • @sylvaincoudert
    @sylvaincoudert 7 років тому +1

    Monsieur a bon gout en matière de bande son! L'OST de 7th guest! Délice! Qu'il est plaisant d'ouïr ces quelques notes surgies d'un passé que je me refuse d'oublier!

  • @LAlexandreEtSonTroll
    @LAlexandreEtSonTroll 7 років тому +6

    Coppola best ever !

  • @sergissan
    @sergissan 7 років тому

    Un chef d'oeuvre qui me donne, à chaque fosi que je le vois, l'envie de me faire dans la foulée Excalibur de Bormann.... et effectivement quelle fin! un long silence à chaque fois

  • @pastekman
    @pastekman 7 років тому +38

    Alors ton nemesis c'est jean Mineur?

  • @Bwonsamdi
    @Bwonsamdi 7 років тому

    Ce film m'a tellement marqué dans ma jeunesse... Ça me donne envie de le revoir avec mon regard plus adulte sur le cinéma. ^^

  • @KroogGaming
    @KroogGaming 7 років тому +3

    Pour moi Dracula connaissait l'existence de Mina avant d'acheter l'abbaye de Carfax en fait, enfin j'ai compris ça comme ça

    • @wanda1541
      @wanda1541 7 років тому

      Kroog Gaming qui sait ?son fiancé. Est parti chez Dracula donc il a du lui dire!mais Dracula à plutôt attaqué lucy

    • @KroogGaming
      @KroogGaming 7 років тому +1

      Quand dracula prends le portrait de mina pendant le repas et qu'il raconte sa vie à harker ce dernier dit : je croyais l'avoir perdu ( le portrait) donc c'est dracula qui l'avait il va à Londres pour chercher mina

    • @Damerouge
      @Damerouge 7 років тому

      En fait, dans le roman, Dracula achète l'abbaye de Carfax pour avoir un pied à terre dans le Monde Moderne. Enfin, l'Angleterre, quoi. Mina Harker ne motive en rien son "déménagement". Il recherche un autre terrain de chasse. C'tout. Bon, après, il en profite pour tenter de la pécho... mais voilà ^^

    • @pentheus_1644
      @pentheus_1644 7 років тому

      D'après le roman, il s'en bas les steacks de Mina, son grand amour c'est Lucy. Il transforme Mina pour se venger de la fine équipe qui a tué Lucy-vampire.

    • @KroogGaming
      @KroogGaming 7 років тому

      Il faut que je lise le bouquin

  • @jean-christopheblanke9740
    @jean-christopheblanke9740 7 років тому

    C'est très interessant que tu parles du Dracula de Coppola qui selon moi est un film qui doit etre apprécié après un bagage cinématographique important, il fait appel a beaucoup de références qui peuvent échapper à quelqu'un qui n'a pas l'habitude. La première fois que je l'ai vu je me souviens que je n'avais pas du tout aimé ni apprécié, je l'ai revu 10 ans plus tard et là je me suis dit que ce film porte en lui tellement d'idées, de façonnements, de notions qu'il ne me laisse plus indifférent j'irais meme jusqu'à dire qu'il est très bon.
    Mais voilà il fait parti de ces films qui demandent du temps au spectateur ( vieillir, avoir vu d'autres films, d'autres idées, etc...), c'est ce qui fait sa beauté, le temps le rend magique et particulièrement beau ce Dracula.

  • @oscourttm
    @oscourttm 7 років тому +6

    2:19 Sans déconner ??? Billy the Kid VS Dracula ??? Hein ??? C'Est comme si Jeanne d'Arc affrontait Jason, ca n' a aucun sens !!! Bonne vidéo

    • @ludovicm5585
      @ludovicm5585 7 років тому

      Je me rappelle d'un film nommé cowboys contre alien. Et je suis presque sur qu'il y a un Jason vs alien, avec un jason cryogénisé et cybernétisé.

    • @oscourttm
      @oscourttm 7 років тому

      ludovic meyriat Merde.

    • @mattgameinlife01
      @mattgameinlife01 7 років тому +1

      Je pense que le film dont tu parles est Jason X (le 10e Vendredi 13, très très dispensable), où effectivement Jason a été cryogénisé dans le passé avec une nana et se retrouve dans une station spatiale dans le futur et se retrouve à moitié cyborg à un moment

    • @hc.117
      @hc.117 7 років тому

      Oscourt
      C'est comme si tu faisait un film alien avec predator..........
      Ah merde

    • @Eldiran1
      @Eldiran1 7 років тому

      c'est pas plutot cowboy et envahisseur avec daniel craig ?

  • @marati11
    @marati11 7 років тому

    quel progrès dans les épisodes, j'aime les voir quand je n'ai pas vu le film et encore plus quand je l'ai vu.... merci de ces analyses superbes et passionnantes ! et puis c'est beau !

  • @fanchpasdroit5602
    @fanchpasdroit5602 7 років тому +39

    La musique de Wojtek, le monsieur de Rap Contender ?!

  • @MrApola
    @MrApola 7 років тому

    Chaque épisode est plus maîtrisé que le précédent. Encore merci François pour ce format travaillé que tous ici nous apprécions. En espérant que tu continuera dans la fiction par la suite. Un grand bravo

  • @Szazhen
    @Szazhen 7 років тому +7

    Quittes à citer Killar, il aurait été de bon ton de citer Le Roi et l'Oiseau, non ?

  • @blooddragon805
    @blooddragon805 7 років тому +2

    Une de tes meilleures chroniques à ce jour :)
    C'est marrant, pour un cours d'analyse, j'avais étudié ce film et je m'étais concentré sur la même problématique de passé et modernité, incarné par les personnages du comte et de Mina.
    Mais j'avais plus développé l'univers visuel de chacun des personnages, chacun incarnant un univers visuel : mina, la peinture, le comte, le cinéma
    Les deux univers visuels cherchent petit à petit à se corrompre durant tout le film (comme la tâche d'encre sur la photo), le cinéma (et donc la photographie) prenant le pas sur la peinture, comme dans l'histoire de l'art, la photographie ayant supplanté la peinture dans la capture de la "réalité"
    Vide, ce "Dracula" ? J'en doute fortement, et ces hypothèses d'analyse peuvent s'appuyer sur trois d'éléments visuels du film pour que ça ne soit pas voulu

  • @sciencedegeek832
    @sciencedegeek832 7 років тому +3

    Je ne sais pas si c'est fais exprès mais ce piocheur JOUE
    Excessivement mal
    ( non d'une pipe)

  • @kheru3524
    @kheru3524 7 років тому

    Cette mise en abime de malade! Une métaphore du cinéma, dans un film, dans une critique de film, dans une métaphore du cinéma...

  • @mrnefastos2699
    @mrnefastos2699 7 років тому +11

    à quand les critiques de Coco ou encore SW 8 (par ailleurs deux supers films) ?

    • @manonsegur7547
      @manonsegur7547 7 років тому +2

      Maître Nefastos Enfin quelqu'un qui pense comme moi sur ces deux films !

    • @captainawesome369
      @captainawesome369 7 років тому +5

      "ou encore SW 8 (par ailleurs deux supers films) ?" ah tu vas t'attirer les foudres des 3/4 d'internet avec un commentaire pareil. *grab popcorns*

    • @mrnefastos2699
      @mrnefastos2699 7 років тому

      C vrai, cet hiver ils sont chaud s chez Disney, espérons que ça dure..
      Enfin, à par Black Panther, je n'ai aucun espoir pour le MCU...

    • @mrnefastos2699
      @mrnefastos2699 7 років тому +1

      Tant pis, j'ai adoré ce film et je l'assume.

    • @Arthur-ux9ez
      @Arthur-ux9ez 7 років тому +1

      SW8? On dit pas c'est nul, on dit j'aime pas.

  • @anisslouchez7354
    @anisslouchez7354 4 роки тому

    Excellente vidéo! franchement j'en ai beaucoup appris sur l'histoire du cinéma...
    C'est un film que j'ai toujours beaucoup apprécié, et la lecture que tu en fais lui rend vraiment hommage.
    Personnellement ce que je préfère c'est le début. on ressent toute la puissance de l'empire Ottoman grandissant. Les fumeroles autours de Sainte-Sophie, le remplacement de la croix au sommet de la coupole par un croissant. Et la projection de ce dernier sur une carte d'Europe qui encercle les capartes et plonge la Valachie dans l'ombre....
    Tout est suggéré avec un jeux de lumière (la version avec Luke Evans est ridicule en comparaison).
    J'aime ce parallèle historique entre le personnage de Dracula. En tant que chevalier, le doute le corromps et lui fait commettre un sacrilège... Comme Sainte Sophie est tombée, sa foi s'est étiolée. Pour autant, c'est bien le mysticisme autour du sang du Christ qui le maudit/sauve. Finalement, quelque part Dieu lui accorde une forme de rédemption en lui laissant la possibilité de revoir une dernière fois celle qu'il aime.
    Ce qui est assez ironique, c'est que la rédemption lui est accordée en même temps que l'empire Ottomans perds de sa superbe (guerre de Crimée). Quelque part c'est presque comme si dés lors que l'ombre s'était éloignée de l'Europe, un éclat d'espoir été né.
    Même sa mort, est pleine de miséricorde. Il a renoncé à sa foi. Pourtant, c'est la personne qui lui a fait aimer à nouveau qui l'achève. C'est beau. C'est cruel. A croire que l'amour était un poison mortel. Et ainsi, jamais le temps ne pourrait le priver de cette dernière image. Il a vécut des siècle et la dernière image qu'il emporte est celle de la femme qu'il aime et a toujours aimé.
    Je trouve ça beau... et actuellement il y a peu de film avec un travail aussi aboutit^^

  • @generalkenobi7873
    @generalkenobi7873 7 років тому +6

    Un film aux visuels magnifiques, voire même quasi irréprochable d'un point de vue technique, mais qui est en fait une coquille vide ?
    *Moi j'appelle ça Star Wars 8...* :|

  • @1984karles
    @1984karles 4 роки тому +1

    Ce film est un bijou... Incontestablement le meilleur