Vidéo sponsorisée par NordVPN ! Avec le code promo FOSSOYEUR, profitez de 4 mois offerts sur les abonnements de 2 ans. Connectez-vous sur nordvpn.com/fossoyeur !
J'apprécie les personnes qui, au détour d'une vidéo remette du sens à une thématique centrale de la SF et du fantastique. C'est bien écrit et essentiel. Merci Fossoyeur.
Parler de multivers marvel, sans parler de la trilogie (pas encore fini) Spiderverse qui est un contre exemple total de multivers réussi s'inscrivant dans un univers étendu (ce des comics,séries et films Spider-Man) est assez cocasse. Un miracle sur patte ce projet.
Mais même sans le Multivers, le MCU s'est développé sur le ton de la comédie, de la galéjade, de l'humour, où les conséquences dramatiques sont absentes. Il a fallu attendre combien d'années, avant qu'il y ait vraiment des morts de personnages marquants ?? Il n'y a jamais eu qu'Iron Man, et la Veuve Noire, dont un film plus ou moins origines sortait après ! Les frères Russo l'ont dit, lorsqu'ils ont présenté Downey Jr en futur Doom : ils conçoivent le MCU comme l'occasion de proposer des expériences cinématographiques, comme si les films étaient des attractions de parc. D'ailleurs, les parcs Disney proposent des compléments, des extensions des expériences en salles. On n'est pas dans la volonté de proposer des histoires marquantes. Ca, c'est en plus. Le problème du Multivers, c'est en effet d'avoir été compris par les scénaristes du MCU comme l'occasion de caméos, fan-service, versions alternatives, et c'est tout. C'est pour ça que développer l'après-Thanos autour de ça, et de Kang, était d'une stupidité sans nom, et ceux qui pleurent la fin de l'arc "Kang" sont des crétins totaux. Ca n'allait nulle part !! Quelle importance qui est le maître du Multivers,puisqu'il n'y a aucune incidence sur la vie ? Quelle importance que des univers alternatifs disparaissent, parce que ce sont justement des univers alternatifs ?? Aucune. Donc c'était stupide. EDIT : les Comics n'étaient pas chers à la base, ils le sont désormais. La faute à un marché qui se réduit d'année en année, à un lectorat vieillissant, à l'inflation.
Enfin quelqu'un rappelle tout ce qu'on doit à Michael Moorcock en matière de multivers. Lisez-le, c'est excellent. Les cycles d'Elric le nécromancien, Hawkmoon, Corum, Erekosë sont les plus connus, mais il a écrit des bouquins plus confidentiels, voire exigeants (le cycle de Jerry Cornelius, qui part dans le psychédélique le plus dingue...). Personnellement, j'aurais toujours une préférence pour les Danseurs à la fin des temps, et pour sa trilogie steampunk Le nomade du temps.
C'est vrai que beaucoup de problème peuvent être attribués à la situation actuelle Le fait que Marvel par exemple cherche a produire tant de produits sans même laisser le temps aux scénaristes de souffler, c'est sûr que ça réduit le champs des possibles
Ce ne sont pas des réalités alternatives chez Pierre Botero. C'est juste "le monde normal" et "le monde magique" en gros. Ce qui est un troop pas si rare que ça dans la fantasy. De plus il me semble qu'il n'y a que deux univers connectés.
@@Milolaidus Non il y a aussi le monde développé dans Les Âmes Croisées, qui je pense se préparait à être la dernière trilogie pour boucler le cycle Gwendalavir-l'Autre etc - même si, à première vue, cela semblait se profiler comme une team-up """"marvelesque"""" (Elio, Eryn, Destan et Nawel, chacun provenant d'une trilogie précédente). Malheureusement l'auteur est mort avant de pouvoir terminer ce qui je pense aurait été un peu l'apogée de son travail. Après, quant à la qualité de l'oeuvre existante, je vais trahir l'enfant en moi qui a grandi avec/en a tiré ses ficelles d'écrivain, mais il y a clairement beaucoup de choses à revoir (qu'en tant qu'initié nostalgique j'accepte, mais qu'un nouveau lectorat n'accueillera pas forcément avec bienveillance). Par exemple, le manichéisme, Ellana qui malgré tout l'amour que j'ai pour elle incarne beaucoup de clichés (femme racisée sensuelle et animale...), le féminisme pas si frais...et d'un niveau purement artisan la première trilogie, qu'il est préférable d'avoir lue pour apprécier la suite, a un ton distinctement plus enfantin que la suite. L'auteur, je pense, aurait grandi avec son temps et continué sur un chemin plus informé, mais malheureusement nous n'aurons jamais le reste de ses oeuvres... (je me suis un peu emballé j'ai complétement dérivé du multivers mais bon - sachez juste que c'est super fun de lire les âmes croisées et de comprendre les liens entre les différents univers/mondes)
@antonymeanonyme8944 Ah, les Âmes Croisées est l'un des seuls Bottero que je n'ai pas lu, c'est sans doute pour ça que je ne voyais pas le rapport. Ewilan j'en ai un souvenir assez lointain, après je me souviens quand même d'un élément du plot qui m'a paru sous exploité. Dans le premier roman, on insiste assez fortement sur le fait qu'Ewilan est intellectuellement précoce, d'une façon assez clichée même (si je me souviens bien elle manque de se faire écraser par un camion parce qu'elle était distraite par le fait de calculer de tête son âge en jours). C'est un élément qui a son importance dans la résolution du premier tome où elle vainc l'antagoniste en usant de ruses et en le dominant psychologiquement et intellectuellement (elle lui lance des attaques inoffensives pour qu'il la sous-estime et baisse sa garde avant de lancer de vraies attaques qui apparaissent exactement similaires aux précédentes, du coup il essaye de bloquer alors qu'il aurait dû esquiver). Je n'ai aucun souvenir que cet élément ait la moindre importance dans les tomes suivants, c'est comme si cet aspect de son personnage avait disparu.
Je ne comprends pas comment ça se fait que le Cycle d'Elric n'ai pas encore été adapté après 60 ans de parutions, tout y est tellement épique, les personnages sont constamment en évolution (surtout le protagonist éponyme), le lore est vaste et riche, la nature du bien et du mal sont constamment entremêlés par l'utilisation du Chaos et de la Loi (aucun des deux n'est bon ou mauvais, la Loi est trop rigide et répressive, le Chaos est trop imprévisible et égoïste) Bref c'est vraiment à n'y rien comrpendre cet univers (multivers même) si riche et détaillé mérite à être connu ne serait-ce que pour montrer au public comment utiliser véritablement et efficacement la notion de multivers
Comme toujours des vidéos de qualité et un propos vraiment argumenté comme on aime. Un poil déçue pour ne pas avoir abordé spiderman into the spider verse qui est un parfait exemple d'utilisation intelligente du multivers et des conséquences que ça implique. Merci pour ton travail
J'ai pensé à aucuns des exemples cités dès le début, je les trouve tous parfaitement minables. Le multivers est concept passionnant qui aujourd'hui sert de facilité scénaristique pour recycler indéfiniment une franchise lucrative. Je vais écouter ton travail avec intérêt :)
Nostalgie, multivers, easter egg.. Tout ça ce sont des outils, et comme tous les outils, c'est celui qui les manie qui leur donne leurs fonctions. Et puis des fois on se sert d'un marteau comme d'un cale-porte. Je sais pas trop ou j'allais avec cette phrase mais merci d'avoir rappelé que les outils ont plusieurs fonctions et que différents média se servent différemment des outils.
J'adore, merci pour la vidéo. En plus c'est vrai que tout ces multivers permettent de garder l'illusion d'un happy end infini, où on n'echappe a aucune conséquence néfaste. Alors qu'en effet, un récit, une histoire ne doit pas forcément bien se finir. Et en plus à garder les références tout le temps appauvri le ciné actuel tout en minimisant l'impact des films antérieurs. En tout cas merci encore pour la vidéo, ça pousse à la réflexion.
Le chien est présent dans le premier "Gardiens de la Galaxie" c'est un élément plus facilement compréhensible que des trucs amenés dans les séries (genre si on a pas vu Wandavision on est largué sur Dr Strange 2 et sur The Marvels).
Merci BEAUCOUP pour la découverte de "Everythings everywhere all at once". Ce Film est simplement incroyable (j'ai mis pause sur ta vidéo pour allez voir le film XD).
Seconde deux, j'hurle "Moorcock ! Elric !" à mon écran (enfin... dans ma tête. Pas en vrai, faut pas déconner). Après moins de 2 minutes, je suis enchanté :)
Le multivers c'est l'infini du possible. Tout existe en une infinité de variations, et si forcément ca fait rêver sur le papier. D'un point de vue narrarif c'est un piège car plus rien n'est surprenant pour le spectateur et ou les createurs n'ont plus aucune limite, mais donc plus aucun challenge d'écriture à fournir. Rick and morty illustre bien ce problème ou passé l'émerveillement des premières saisons, la série a commencer a s'essouffler car elle se reposait trop sur le portal gun et donc le mutlivers. Ce n'est que en le détruisant dans la série pendant une longue période que les scénaristes ont pu se concentrer de nouveau sur les vrais forces de leur series : Leurs personnages et leurs interactions entre eux
Malin et multipassionnant, comme toujours ! Impossible d'aborder tous les films mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur les enjeux du multivers Mr Nobody : chaque univers a une incidence sur l'ensemble...
Quand j'ai vu le multivers arriver dans Stargate SG1, j'avoue que ça m'a fait peur. Mais au final je trouve qu'il a un bon équilibre entre histoire, intrigue et fan service. Histoire, car les personnages de notre univers apprennent des informations qui vont avoir une importance parfois capitale dans la guerre contre les goa'ulds. Intrigue, car les autres univers sont en train de perdre cette guerre, et on comprend comment chaque petite décision a permis à notre univers d'être le plus proche de la victoire. Fan service, car on apprécie ces quelques bribes d'une vraie romance entre Samantha Carter et Jack O'neill, tout en mesurant l'impact de cette romance qui doit rester coincée dans notre univers. Bref ça amène un arc narratif qui reste secondaire pour ne pas dénaturer la trame principale d'exploration de la série mais qui apporte un peu de profondeur à certains points de l'intrigue.
La fin du DLC1 de Alan Wake 2 est devenue la première chose à laquelle je pense quand on me dit Multivers. Elle sert l'intrigue ET l'histoire. Et le gameplay tiens. Bango.
2:53 Ils l'ont fait aussi avec stark, ou ultron est crée parce que le bon vieux Tony avait envait de picoler avec ces amis. Et accessoirement il est aussi responsable donc du massacre du village ou se cache Ultron. Il y'a Edge of Tomorrow qui réussit a en faire quelque chose de pas mal du multivers (le voyage dans le temsp pouvant y etre comparé). Le pire c'est quand comme pour Logan old man ils font une histoire parallèle qui est bonne et que du fait de son succès ils cherchent a la continuer en faisant n'importe quoi avec.
C'est pas la faute au multivers si la compassion et l'empathie ont disparu, c'est juste l'époque qui est comme ça. Maintenant quand les gens voient un type se faire charcler ils rigolent
Nan je pense aux film d'animation de Spider-Man et every thing every where all att once et rien d'autre je purge régulièrement mon cerveaux des daube cinématographique 😂
Je n'ai vu qu'un des Marvel cité dans la vidéo (les gardiens...) mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'elle dit de l'avenir du cinéma. Les films de comics cherchent à rester pertinents malgré un concept usé jusqu'à la corde. Marvel prend les devants pour évité d'être ringardisé comme le western l'a été par l'arrivé de ses pastiche italiens Jocke pour Marvelr c'est un peut le "Bon la brute et le truand, signé chez Metro-Goldwyn-Mayer. A l'opposé le multivers c'est une façon de proposer la même recette sans se répéter, et de garder l'intérêt du spectateur encore un peu tout en préparant la suite. J'avoue que je préférerais que la suite ne soit juste pas Marvel mais plutôt un retour à des films stand alone grands publique (un peu comme un nouvel Hollywood II)
Merci pour cette vidéo. Étant quelqu'un de plutôt réfractaire au Multivers à cause de tout les défauts que t'as mentionnés au cours de la vidéo, ça me donne envie d'être plus bienveillant.
La première fois que j'ai vu un multivers c'est quand tu as fait un check à Patrick Baud dans votre première collab. Deux univers distinct qui se rencontrent : "et là tout de suite la vie dépasse la simple logique géographique" (précis, concis, un travail de pro. Oh oui ! Nan mé genre...)
On en revient donc au probème majeur de beaucoup de films actuellement : l'écriture flemmarde. Prenons l'exemple en ouverture de cette vidéo : Le troisème spiderman n'est pas catastrophique en soi, mais boudiou... il y avait pas moyen de trouver une raison plus crédible à la déchirure entre les univers que... Le plus grand sorcier terrien qui bacle un sort ultra dangereux pour se débarasser des caprices d'un ado ? Spoiler alert : si, il y avait moyen, pleinnnnnnssssss de moyens. Et je reste a chaque fois muet d'étonnement face au fait que des équipes entières de scénaristes, entourés d'un réal, de producteurs, de... peuvent pondre des trucs aussi peu crédibles
Il y a une bonne série sortie récemment parlant d'univers alternatifs, c'est Dark Matter. Ca met en avant le côté moral des choix que l'on peut faire si l'on avait accès aux univers alternatif (comme prend la place de son double pour lui voler sa vie) Dans la narration au cinéma de ces dernières années, j'aime bien cette notion de faire du lore, car c'est le soucis de film comme Furiosa (voir même Gladiotor 2) Des suites qu'on a pas forcément de voir et qui n'apporte pas grand chose au film de base, juste une histoire facile pour montrer des 'origin story' qui n'apporte pas grand chose. C'est du contenu facile et paresseux.
Je lui ai préféré bien plus COUNTERPART, avec notamment un remarquable épisode expliquant la naissance des 2 univers. Une série qui avait anticipé l'apparition du COVID-19, en plus !!
C'est marrant, au début de la vidéo, j'ai cru reconnaitre le montage en musique techno de "La Séance De Marty". Et c'est en entendant sa voix en OFF à la 8eme minute que ça m'a été confirmé. Mais là où je suis étonné, c'est de voir le crédit de fin "Montage François Theurel" et de ne vois Marty crédité nul part. ... Je suis ... confu.
Et c'est à ce moment que je me suis réveillé... Le trop du rêve en fiction permettant d'explorer des réalités alternatives semble même avoir un potentiel de causalité supérieur à celui du multivers. Et pourtant j'étais deja pas fan du procédé. Alors ces nouveaux films. Je vais parfois les voir comme je vais voir dès feux d'artifice. Ça fait boum et ça en met plein les yeux. C'est déjà pas mal. Mais ce n'est plus tout à fait la même chose.
Merci, super vidéo! Je n'avais pas pensé a ça, Marvel utilise le multivers pour n'avoir aucune conséquence sur ses films et se fiche de construire une histoire avec...
Nouvelle clarification de la source de ma frustration et de mon ennui ces dernières années en regardant bien des films... Si on met à part mon désenchantement dû à l'accumulation d'expériences cinématographiques que j'ai (bien malgré moi) agglomérés sous forme de clichés, bien entendu. Chapeau bas l'artiste.
Si j'étais taquin François, je te dirais que l'intrigue de ta vidéo était de traiter du multivers mais que l'histoire de ta vidéo était de vendre ta collab avec NordVPN.
Bonjour, mais rien qu'en voyant le titre de la vidéo, je savais déjà quels allaient être tout vos propos. Je trouve que cette vidéo est très en retard sur toutes les réflexions et critiques qui ont déjà été faites sur l'utilisation du multivers et que vous ne développez pas de propos supplémentaires - j'ai gardé espoir jusqu'à la fin de la vidéo. Je trouve cela très dommage car vos réflexions, sur les décors et environnement de tournage du cinéma par exemple, sont extrêmement passionnantes. L'impression que cette vidéo arrive " après la bataille " et n'est là que pour rajouter une couche à la critique mainstream blockbuster hollywoodien qu'est la " sauce " MCU - Disney. Puis quid des univers étendus tel Conjuring ou encore Halloween qui s'autoréférence ? Néanmoins toujours hâte à vous retrouver dans une prochaine vidéo !
Perso, même si le premier mot qui me vient à l'esprit quand on me parle de multivers, c'est bien "Marvel", il y en a un autre qui me vient juste après, même si c'est plus propre du "reboot" (appliqué à la lettre) : c'est Jojo Bizarre's Adventure (et son "reboot de l'univers" à la fin de la partie 6). Tout ça pour que son auteur puisse reprendre ses idées dans de nouvelles histoires.
Ne pas confondre drame et tragédie: la narratologie peut faire penser, faire ressentir mais aussi rêver. Et les rêves n'ont pas de logique, sinon leurs logiques propres.
Perso je n'aime pas le multivers car oui par moment et même souvent il sert a sauver une situation pour éviter un sacrifice ou garder un statut quo ... Personnellement je suis un partisans de la doxa : tu ne peut voire ta victoire qu'à ce que tu as sacrifier pour l'obtenir , et vous avez un très bonne exemple de ça dans ... SAINTS ROW 3 ... Oui oui promis juré ! Il y a un choix à faire à la fin , un trop classique : ce venger mais sacrifier ces amis , sauvez ces amis mais laissez l'enfoiré ce barré... Si vous choisissez la vengeance , alors que vous démonter votre ennemi et étant bien jouasse , il rigole en voyant exploser les endroit où était retenue vos potes et vous demande " Alors , ça valait coup de m'attrapez ?! " Et votre perso s'effondre en disant ... Qu'il n'est pas sur ... Et dans JDR avec des amies , mes joueurs on fait un pacte avec une entité pour sauvez tout leurs potes PNJ , et avait la rage contre le grand méchant ... Et ils a réalisé leur souhait ... Et pour allez plus vitre le démon est allez a une vitesse qui a créé des ouragans , des tsunamis et j'en passe occasionnant des milliers de morts ...
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeec...!!! Merci pour cette vidéo, les propos sont clairs, détaillés, illustrés... Du caviar ! J'ai eu peur que tu ne cites pas "R&M" ainsi que "Everything, everywhere..." car ce sont de très bons exemples d'utilisation intelligente du multivers, j'ai eu "les poils" en voyant les images :) .
Downey junior en docteur fatalis ça m'intéresse de ouf en vrais ça pourrait êtes intéressant de voir comment les Avengers vont réagir face à une version maléfique de leur ami mort pour sauver l'univers(même si c'est pas très original ont va pas ce mentir).
Perso quand j'entend "Multivers" je pense à mes jdr qui sont tous lié d'une manière ou d'une autre avec la plus visible qui sont des personnage qui voyage d'un univers à un autre, parfois en temps que protagoniste principal et parfois juste de passage pour donné un coup de main dans un but commun
C'est marrant comme exemple parce que le chien cosmonaute siglé CCCP c'est pas une réf de multivers où il faut avoir tout vu : c'est juste de la culture générale.
pour le chien des gardiens ( scene post credit dont ej sais que tu las vue puisque je me souviens que tu avais deja parler de howard the duck en parlans ds gardiens dans une review a l'ancienne )
Il y a un autre film qui parle de multivers qui communiquent entre eux et qui est une pépite en terme de sens et d'histoire, c'est Interstellar. C'est très loin des multivers magiques des films évoqué ici mais c'est bien plus pertinent à mon avis. On est pas sur des réalités calquées sur la notre à un degré de liberté prêt, mais sur une dimension supplémentaire quasi inaccessible et inhospitalière qui créé un enjeu de fou et est exigeante pour les scénaristes et le spectateur. Tout en gardant le côté deus ex maquina venu d'une autre réalité.
D'accord ça fait quelques années que je ne l'ai pas vu ce film, mais quand même ! J'aurais juré que Interstellar n'avait rien à voir avec le concept de Multivers. Pour moi, le film fournit assez d'efforts pour montrer qu'il y a une boucle temporelle à l'œuvre : le personnage principal se voit influer sur le passé de sa fille une fois qu'il pénètre dans le trou noir Gargantua, qui s'avère être un trou noir artificiel construit par l'humanité future, humanité qui est sauvée notamment grâce à l'invention de sa fille. Oui, c'est le serpent qui se mord la queue, mais c'est bien ça que montre le film autant que je m'en souvienne.
Evelyne c’est nous ts qui nous projetons sur nos choix … le choix c’est ce qui créer l’essence de notre univers … est ce nos choix qui créer l’univers ou notre univers
Oui. Par contre il n'y a rien de spécifiquement scientifique à propos du concept de Multivers. Imaginer des mondes parallèles on fait ça depuis plusieurs milliers d'années déjà, donc bien longtemps avant la science.
Vidéo sponsorisée par NordVPN !
Avec le code promo FOSSOYEUR, profitez de 4 mois offerts sur les abonnements de 2 ans.
Connectez-vous sur nordvpn.com/fossoyeur !
François, libéres Marty maintenant, un hélicoptère à été mis à ta disposition, aucun mal ne te sera fait.
J'apprécie les personnes qui, au détour d'une vidéo remette du sens à une thématique centrale de la SF et du fantastique. C'est bien écrit et essentiel. Merci Fossoyeur.
Parler de multivers marvel, sans parler de la trilogie (pas encore fini) Spiderverse qui est un contre exemple total de multivers réussi s'inscrivant dans un univers étendu (ce des comics,séries et films Spider-Man) est assez cocasse.
Un miracle sur patte ce projet.
Quel beau dimanche matin
Oh yeaaaaaaahhhhhh
C'est propice à la glande 🎶
CEST PARFAIT... PARFAIT YA PAS DE SOUCIS CEST PARFAIT (tu nous manques Marty)
Cherche "Le Problème avec le Multivers" du Tropeur, tu seras surpris...
"Et là vous me direz... Il reste un cratère !" J'étais pas prêt pour cette référence !
Le multi vers: sliders évidemment
Oui étonnée qu’elle soit pas citée 😊
MERCI
Mais même sans le Multivers, le MCU s'est développé sur le ton de la comédie, de la galéjade, de l'humour, où les conséquences dramatiques sont absentes. Il a fallu attendre combien d'années, avant qu'il y ait vraiment des morts de personnages marquants ?? Il n'y a jamais eu qu'Iron Man, et la Veuve Noire, dont un film plus ou moins origines sortait après ! Les frères Russo l'ont dit, lorsqu'ils ont présenté Downey Jr en futur Doom : ils conçoivent le MCU comme l'occasion de proposer des expériences cinématographiques, comme si les films étaient des attractions de parc. D'ailleurs, les parcs Disney proposent des compléments, des extensions des expériences en salles. On n'est pas dans la volonté de proposer des histoires marquantes. Ca, c'est en plus.
Le problème du Multivers, c'est en effet d'avoir été compris par les scénaristes du MCU comme l'occasion de caméos, fan-service, versions alternatives, et c'est tout. C'est pour ça que développer l'après-Thanos autour de ça, et de Kang, était d'une stupidité sans nom, et ceux qui pleurent la fin de l'arc "Kang" sont des crétins totaux. Ca n'allait nulle part !! Quelle importance qui est le maître du Multivers,puisqu'il n'y a aucune incidence sur la vie ? Quelle importance que des univers alternatifs disparaissent, parce que ce sont justement des univers alternatifs ?? Aucune. Donc c'était stupide.
EDIT : les Comics n'étaient pas chers à la base, ils le sont désormais. La faute à un marché qui se réduit d'année en année, à un lectorat vieillissant, à l'inflation.
Je veux le spin-off de la banane de Waymond !
Enfin quelqu'un rappelle tout ce qu'on doit à Michael Moorcock en matière de multivers.
Lisez-le, c'est excellent. Les cycles d'Elric le nécromancien, Hawkmoon, Corum, Erekosë sont les plus connus, mais il a écrit des bouquins plus confidentiels, voire exigeants (le cycle de Jerry Cornelius, qui part dans le psychédélique le plus dingue...). Personnellement, j'aurais toujours une préférence pour les Danseurs à la fin des temps, et pour sa trilogie steampunk Le nomade du temps.
C'est vrai que beaucoup de problème peuvent être attribués à la situation actuelle
Le fait que Marvel par exemple cherche a produire tant de produits sans même laisser le temps aux scénaristes de souffler, c'est sûr que ça réduit le champs des possibles
Ah, quelqu'un qui se souvient que le mot "problème" existe et qui ne se sent pas obligé de dire "problématique", ça fait plaisir 👍
Pierre botero avait réussi à faire un univers partager entre plusieurs roman et sa marchait incroyablement bien je vous invite à lire toute ses œuvres
Ce ne sont pas des réalités alternatives chez Pierre Botero. C'est juste "le monde normal" et "le monde magique" en gros.
Ce qui est un troop pas si rare que ça dans la fantasy. De plus il me semble qu'il n'y a que deux univers connectés.
@@Milolaidus Non il y a aussi le monde développé dans Les Âmes Croisées, qui je pense se préparait à être la dernière trilogie pour boucler le cycle Gwendalavir-l'Autre etc - même si, à première vue, cela semblait se profiler comme une team-up """"marvelesque"""" (Elio, Eryn, Destan et Nawel, chacun provenant d'une trilogie précédente).
Malheureusement l'auteur est mort avant de pouvoir terminer ce qui je pense aurait été un peu l'apogée de son travail.
Après, quant à la qualité de l'oeuvre existante, je vais trahir l'enfant en moi qui a grandi avec/en a tiré ses ficelles d'écrivain, mais il y a clairement beaucoup de choses à revoir (qu'en tant qu'initié nostalgique j'accepte, mais qu'un nouveau lectorat n'accueillera pas forcément avec bienveillance).
Par exemple, le manichéisme, Ellana qui malgré tout l'amour que j'ai pour elle incarne beaucoup de clichés (femme racisée sensuelle et animale...), le féminisme pas si frais...et d'un niveau purement artisan la première trilogie, qu'il est préférable d'avoir lue pour apprécier la suite, a un ton distinctement plus enfantin que la suite.
L'auteur, je pense, aurait grandi avec son temps et continué sur un chemin plus informé, mais malheureusement nous n'aurons jamais le reste de ses oeuvres...
(je me suis un peu emballé j'ai complétement dérivé du multivers mais bon - sachez juste que c'est super fun de lire les âmes croisées et de comprendre les liens entre les différents univers/mondes)
@antonymeanonyme8944 Ah, les Âmes Croisées est l'un des seuls Bottero que je n'ai pas lu, c'est sans doute pour ça que je ne voyais pas le rapport.
Ewilan j'en ai un souvenir assez lointain, après je me souviens quand même d'un élément du plot qui m'a paru sous exploité.
Dans le premier roman, on insiste assez fortement sur le fait qu'Ewilan est intellectuellement précoce, d'une façon assez clichée même (si je me souviens bien elle manque de se faire écraser par un camion parce qu'elle était distraite par le fait de calculer de tête son âge en jours). C'est un élément qui a son importance dans la résolution du premier tome où elle vainc l'antagoniste en usant de ruses et en le dominant psychologiquement et intellectuellement (elle lui lance des attaques inoffensives pour qu'il la sous-estime et baisse sa garde avant de lancer de vraies attaques qui apparaissent exactement similaires aux précédentes, du coup il essaye de bloquer alors qu'il aurait dû esquiver).
Je n'ai aucun souvenir que cet élément ait la moindre importance dans les tomes suivants, c'est comme si cet aspect de son personnage avait disparu.
Je ne comprends pas comment ça se fait que le Cycle d'Elric n'ai pas encore été adapté après 60 ans de parutions, tout y est tellement épique, les personnages sont constamment en évolution (surtout le protagonist éponyme), le lore est vaste et riche, la nature du bien et du mal sont constamment entremêlés par l'utilisation du Chaos et de la Loi (aucun des deux n'est bon ou mauvais, la Loi est trop rigide et répressive, le Chaos est trop imprévisible et égoïste)
Bref c'est vraiment à n'y rien comrpendre cet univers (multivers même) si riche et détaillé mérite à être connu ne serait-ce que pour montrer au public comment utiliser véritablement et efficacement la notion de multivers
Etendre la voix de marty sortir de nulle part, ca m’a fait de l’effet. 😂
Personnellement mes souvenirs de multivers qui servent l'intrigue ET l'histoire commencent avec les séries Sliders et Star Trek .😊😊😊
Comme toujours des vidéos de qualité et un propos vraiment argumenté comme on aime. Un poil déçue pour ne pas avoir abordé spiderman into the spider verse qui est un parfait exemple d'utilisation intelligente du multivers et des conséquences que ça implique. Merci pour ton travail
J'ai pensé à aucuns des exemples cités dès le début, je les trouve tous parfaitement minables. Le multivers est concept passionnant qui aujourd'hui sert de facilité scénaristique pour recycler indéfiniment une franchise lucrative.
Je vais écouter ton travail avec intérêt :)
Nostalgie, multivers, easter egg.. Tout ça ce sont des outils, et comme tous les outils, c'est celui qui les manie qui leur donne leurs fonctions. Et puis des fois on se sert d'un marteau comme d'un cale-porte. Je sais pas trop ou j'allais avec cette phrase mais merci d'avoir rappelé que les outils ont plusieurs fonctions et que différents média se servent différemment des outils.
smoking / no smoking. Des les premières secondes, c'est ce qui m'est venu en tête.
Multivers sans parler de sliders c'est dommage pour moi c'est la référence du multivers
Super série : Slider les mondes parallèle ....
".. il reste un cratère."
Très bien placé 😆💪
Avec Equaton plus de problème
4:57 Justement, le Pingouin est le Manchot chez DC dans sa VO (Pingouin eng = Manchot fr).
Mindblow !
J'adore, merci pour la vidéo. En plus c'est vrai que tout ces multivers permettent de garder l'illusion d'un happy end infini, où on n'echappe a aucune conséquence néfaste. Alors qu'en effet, un récit, une histoire ne doit pas forcément bien se finir. Et en plus à garder les références tout le temps appauvri le ciné actuel tout en minimisant l'impact des films antérieurs. En tout cas merci encore pour la vidéo, ça pousse à la réflexion.
Il y avait aussi la série Sliders
Bien la première fois que je regarde pas une vidéo du fossoyeur qui n’a pas déjà 7 ans.
Le chien est présent dans le premier "Gardiens de la Galaxie" c'est un élément plus facilement compréhensible que des trucs amenés dans les séries (genre si on a pas vu Wandavision on est largué sur Dr Strange 2 et sur The Marvels).
Mon premier Multivers : Lola Rennt! (cours Lola court)
Et mon multivers préfèré , comme pour beaucoupe= Everything Everywhere All at Once
C'est bizarre parce que moi quand on me dit multivers je pense plutôt en premier a Fringe et rick et morty avant Marvel .
Je suis très heureux d'être abonné à votre chaîne. Vos vidéos sont toujours intéressantes, informatives et réalisées de manière professionnelle.⛺️🎓🌕
La BO de challenger en intro ca régale !
J'avoue que le " segment sponsor " est tés bien amené. Super vidéo. Merci.
Merci BEAUCOUP pour la découverte de "Everythings everywhere all at once". Ce Film est simplement incroyable (j'ai mis pause sur ta vidéo pour allez voir le film XD).
Seconde deux, j'hurle "Moorcock ! Elric !" à mon écran (enfin... dans ma tête. Pas en vrai, faut pas déconner).
Après moins de 2 minutes, je suis enchanté :)
Le multivers c'est l'infini du possible. Tout existe en une infinité de variations, et si forcément ca fait rêver sur le papier. D'un point de vue narrarif c'est un piège car plus rien n'est surprenant pour le spectateur et ou les createurs n'ont plus aucune limite, mais donc plus aucun challenge d'écriture à fournir.
Rick and morty illustre bien ce problème ou passé l'émerveillement des premières saisons, la série a commencer a s'essouffler car elle se reposait trop sur le portal gun et donc le mutlivers. Ce n'est que en le détruisant dans la série pendant une longue période que les scénaristes ont pu se concentrer de nouveau sur les vrais forces de leur series :
Leurs personnages et leurs interactions entre eux
Malin et multipassionnant, comme toujours ! Impossible d'aborder tous les films mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur les enjeux du multivers Mr Nobody : chaque univers a une incidence sur l'ensemble...
Quand j'ai vu le multivers arriver dans Stargate SG1, j'avoue que ça m'a fait peur. Mais au final je trouve qu'il a un bon équilibre entre histoire, intrigue et fan service. Histoire, car les personnages de notre univers apprennent des informations qui vont avoir une importance parfois capitale dans la guerre contre les goa'ulds. Intrigue, car les autres univers sont en train de perdre cette guerre, et on comprend comment chaque petite décision a permis à notre univers d'être le plus proche de la victoire. Fan service, car on apprécie ces quelques bribes d'une vraie romance entre Samantha Carter et Jack O'neill, tout en mesurant l'impact de cette romance qui doit rester coincée dans notre univers. Bref ça amène un arc narratif qui reste secondaire pour ne pas dénaturer la trame principale d'exploration de la série mais qui apporte un peu de profondeur à certains points de l'intrigue.
La fin du DLC1 de Alan Wake 2 est devenue la première chose à laquelle je pense quand on me dit Multivers. Elle sert l'intrigue ET l'histoire. Et le gameplay tiens. Bango.
2:53 Ils l'ont fait aussi avec stark, ou ultron est crée parce que le bon vieux Tony avait envait de picoler avec ces amis. Et accessoirement il est aussi responsable donc du massacre du village ou se cache Ultron.
Il y'a Edge of Tomorrow qui réussit a en faire quelque chose de pas mal du multivers (le voyage dans le temsp pouvant y etre comparé).
Le pire c'est quand comme pour Logan old man ils font une histoire parallèle qui est bonne et que du fait de son succès ils cherchent a la continuer en faisant n'importe quoi avec.
Le gag des sous-titres approximatifs me fait toujours autant marrer ! Attention aux spoilers vers 10:55 !
Je ne sais pas qui choisit les musiques pour tes vidéos mais c'est tout simplement bon!
Probablement lui-même.
8:00 Marty 😊
Oui.
Par-fait
C'est pas la faute au multivers si la compassion et l'empathie ont disparu, c'est juste l'époque qui est comme ça. Maintenant quand les gens voient un type se faire charcler ils rigolent
Nan je pense aux film d'animation de Spider-Man et every thing every where all att once et rien d'autre je purge régulièrement mon cerveaux des daube cinématographique 😂
Début de la vidéo : "va t il parler de everything everywere all at once ?"
17:00 YOOOOOOOOO
23:55 YOOOOOOOOO
Si on me dit s'il vous plait ! Je dit OUI ! Cet extrait de monsieur Manatane xD
Et c'est la bonne vidéo du dimanche matin qui fait plaisir 😁
Je n'ai vu qu'un des Marvel cité dans la vidéo (les gardiens...) mais ce qui m'intéresse c'est ce qu'elle dit de l'avenir du cinéma. Les films de comics cherchent à rester pertinents malgré un concept usé jusqu'à la corde. Marvel prend les devants pour évité d'être ringardisé comme le western l'a été par l'arrivé de ses pastiche italiens
Jocke pour Marvelr c'est un peut le "Bon la brute et le truand, signé chez Metro-Goldwyn-Mayer.
A l'opposé le multivers c'est une façon de proposer la même recette sans se répéter, et de garder l'intérêt du spectateur encore un peu tout en préparant la suite.
J'avoue que je préférerais que la suite ne soit juste pas Marvel mais plutôt un retour à des films stand alone grands publique (un peu comme un nouvel Hollywood II)
A partir de la 2e minute j'ai attendu de voir quand il y aurait la référence à la série Sliders et ...
Bonne vidéo tout de même (-:
Moi quand j'entends Hurt sur un extrait de Rick et Morty ça me fout les poêles ❤
@14:15 « Et là vous me direz : il reste un cratère. » Merci de penser à la Gen X dans tes vidéos. 😂
ca aurait ete cool de parler de la serie dark matter dans la video. c'est un bon exemple de multivers bien foutu.
Merci pour cette vidéo. Étant quelqu'un de plutôt réfractaire au Multivers à cause de tout les défauts que t'as mentionnés au cours de la vidéo, ça me donne envie d'être plus bienveillant.
Grand merci pour le cratère !
Bruno, si tu nous regarde...
Merci François pour tes vidéos toujours aussi qualitatives et pertinentes !
La première fois que j'ai vu un multivers c'est quand tu as fait un check à Patrick Baud dans votre première collab. Deux univers distinct qui se rencontrent : "et là tout de suite la vie dépasse la simple logique géographique" (précis, concis, un travail de pro. Oh oui ! Nan mé genre...)
8:30 Reviiiiieeeeens Marty !
On en revient donc au probème majeur de beaucoup de films actuellement : l'écriture flemmarde.
Prenons l'exemple en ouverture de cette vidéo : Le troisème spiderman n'est pas catastrophique en soi, mais boudiou... il y avait pas moyen de trouver une raison plus crédible à la déchirure entre les univers que... Le plus grand sorcier terrien qui bacle un sort ultra dangereux pour se débarasser des caprices d'un ado ?
Spoiler alert : si, il y avait moyen, pleinnnnnnssssss de moyens.
Et je reste a chaque fois muet d'étonnement face au fait que des équipes entières de scénaristes, entourés d'un réal, de producteurs, de... peuvent pondre des trucs aussi peu crédibles
Il y a une bonne série sortie récemment parlant d'univers alternatifs, c'est Dark Matter.
Ca met en avant le côté moral des choix que l'on peut faire si l'on avait accès aux univers alternatif (comme prend la place de son double pour lui voler sa vie)
Dans la narration au cinéma de ces dernières années, j'aime bien cette notion de faire du lore, car c'est le soucis de film comme Furiosa (voir même Gladiotor 2) Des suites qu'on a pas forcément de voir et qui n'apporte pas grand chose au film de base, juste une histoire facile pour montrer des 'origin story' qui n'apporte pas grand chose. C'est du contenu facile et paresseux.
Je lui ai préféré bien plus COUNTERPART, avec notamment un remarquable épisode expliquant la naissance des 2 univers. Une série qui avait anticipé l'apparition du COVID-19, en plus !!
@@chrisknight3529 Je ne connais pas Counterpart. Merci pour la recommandation
Comme cela fait tjr autant plaisir !?
Très intéressant, comme d'hab !Deadpool et Wolverine, j'ai pas réussi à tenir longtemps
Ces vidéos essay sont vraiment une belle bouffée d'air frais, c'est top ! Merci !
Hahaha Monsieur Manatane !
Bravo M. 🔥
Et sliders dans tout ça?
Je suis très heureux d'être abonné à votre chaîne. Vous produisez un contenu intéressant et de grande qualité.🌻👅🐠
C'est marrant, au début de la vidéo, j'ai cru reconnaitre le montage en musique techno de "La Séance De Marty". Et c'est en entendant sa voix en OFF à la 8eme minute que ça m'a été confirmé. Mais là où je suis étonné, c'est de voir le crédit de fin "Montage François Theurel" et de ne vois Marty crédité nul part. ... Je suis ... confu.
La petite BO challenger au debut 👌
Très très bon, un grand merci pour le taf
Attendez quoi ? Moorcock est toujours vivant ?
Et il écrit encore ! 😮
Et c'est à ce moment que je me suis réveillé...
Le trop du rêve en fiction permettant d'explorer des réalités alternatives semble même avoir un potentiel de causalité supérieur à celui du multivers.
Et pourtant j'étais deja pas fan du procédé.
Alors ces nouveaux films. Je vais parfois les voir comme je vais voir dès feux d'artifice. Ça fait boum et ça en met plein les yeux.
C'est déjà pas mal. Mais ce n'est plus tout à fait la même chose.
Merci, super vidéo! Je n'avais pas pensé a ça, Marvel utilise le multivers pour n'avoir aucune conséquence sur ses films et se fiche de construire une histoire avec...
’et là vous me direz ... il reste un cratère ...'
Whaou... La ref de fou. Un autre Bruno 😁
Merci pour la vidéo dude! 🖖
Excellente appproche. Comme toujours. Merci à vous pour ce travail nous élevant
Nouvelle clarification de la source de ma frustration et de mon ennui ces dernières années en regardant bien des films... Si on met à part mon désenchantement dû à l'accumulation d'expériences cinématographiques que j'ai (bien malgré moi) agglomérés sous forme de clichés, bien entendu. Chapeau bas l'artiste.
Si j'étais taquin François, je te dirais que l'intrigue de ta vidéo était de traiter du multivers mais que l'histoire de ta vidéo était de vendre ta collab avec NordVPN.
"Et là vous m'direz: il reste un cratère"😊. Carette For Ever!!!
impeccable comme toujours.
Bonjour, mais rien qu'en voyant le titre de la vidéo, je savais déjà quels allaient être tout vos propos. Je trouve que cette vidéo est très en retard sur toutes les réflexions et critiques qui ont déjà été faites sur l'utilisation du multivers et que vous ne développez pas de propos supplémentaires - j'ai gardé espoir jusqu'à la fin de la vidéo. Je trouve cela très dommage car vos réflexions, sur les décors et environnement de tournage du cinéma par exemple, sont extrêmement passionnantes. L'impression que cette vidéo arrive " après la bataille " et n'est là que pour rajouter une couche à la critique mainstream blockbuster hollywoodien qu'est la " sauce " MCU - Disney. Puis quid des univers étendus tel Conjuring ou encore Halloween qui s'autoréférence ? Néanmoins toujours hâte à vous retrouver dans une prochaine vidéo !
Perso, même si le premier mot qui me vient à l'esprit quand on me parle de multivers, c'est bien "Marvel", il y en a un autre qui me vient juste après, même si c'est plus propre du "reboot" (appliqué à la lettre) : c'est Jojo Bizarre's Adventure (et son "reboot de l'univers" à la fin de la partie 6). Tout ça pour que son auteur puisse reprendre ses idées dans de nouvelles histoires.
Ne pas confondre drame et tragédie: la narratologie peut faire penser, faire ressentir mais aussi rêver. Et les rêves n'ont pas de logique, sinon leurs logiques propres.
La fausse joie de croire à une autre collaboration avec Marty , c'est pas bien de faire ça 🤣😢
Perso je n'aime pas le multivers car oui par moment et même souvent il sert a sauver une situation pour éviter un sacrifice ou garder un statut quo ... Personnellement je suis un partisans de la doxa : tu ne peut voire ta victoire qu'à ce que tu as sacrifier pour l'obtenir , et vous avez un très bonne exemple de ça dans ... SAINTS ROW 3 ... Oui oui promis juré ! Il y a un choix à faire à la fin , un trop classique : ce venger mais sacrifier ces amis , sauvez ces amis mais laissez l'enfoiré ce barré... Si vous choisissez la vengeance , alors que vous démonter votre ennemi et étant bien jouasse , il rigole en voyant exploser les endroit où était retenue vos potes et vous demande " Alors , ça valait coup de m'attrapez ?! " Et votre perso s'effondre en disant ... Qu'il n'est pas sur ...
Et dans JDR avec des amies , mes joueurs on fait un pacte avec une entité pour sauvez tout leurs potes PNJ , et avait la rage contre le grand méchant ... Et ils a réalisé leur souhait ... Et pour allez plus vitre le démon est allez a une vitesse qui a créé des ouragans , des tsunamis et j'en passe occasionnant des milliers de morts ...
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeec...!!!
Merci pour cette vidéo, les propos sont clairs, détaillés, illustrés... Du caviar !
J'ai eu peur que tu ne cites pas "R&M" ainsi que "Everything, everywhere..." car ce sont de très bons exemples d'utilisation intelligente du multivers, j'ai eu "les poils" en voyant les images :) .
Downey junior en docteur fatalis ça m'intéresse de ouf en vrais ça pourrait êtes intéressant de voir comment les Avengers vont réagir face à une version maléfique de leur ami mort pour sauver l'univers(même si c'est pas très original ont va pas ce mentir).
Perso quand j'entend "Multivers" je pense à mes jdr qui sont tous lié d'une manière ou d'une autre avec la plus visible qui sont des personnage qui voyage d'un univers à un autre, parfois en temps que protagoniste principal et parfois juste de passage pour donné un coup de main dans un but commun
Bonjour tu m'as donné envie de regarder everything everywhere.
De qualité ces vidéos sont!
Moi je connais le multivers de Clamp, dans Tsubasa Reservoir Chronicles et XXX Holic 😊
C'est marrant comme exemple parce que le chien cosmonaute siglé CCCP c'est pas une réf de multivers où il faut avoir tout vu : c'est juste de la culture générale.
Bravo ! Super bien comme d'habitude .
pour le chien des gardiens ( scene post credit dont ej sais que tu las vue puisque je me souviens que tu avais deja parler de howard the duck en parlans ds gardiens dans une review a l'ancienne )
Merci François, un beau dimanche qui commence !
Il y a un autre film qui parle de multivers qui communiquent entre eux et qui est une pépite en terme de sens et d'histoire, c'est Interstellar.
C'est très loin des multivers magiques des films évoqué ici mais c'est bien plus pertinent à mon avis.
On est pas sur des réalités calquées sur la notre à un degré de liberté prêt, mais sur une dimension supplémentaire quasi inaccessible et inhospitalière qui créé un enjeu de fou et est exigeante pour les scénaristes et le spectateur. Tout en gardant le côté deus ex maquina venu d'une autre réalité.
D'accord ça fait quelques années que je ne l'ai pas vu ce film, mais quand même ! J'aurais juré que Interstellar n'avait rien à voir avec le concept de Multivers.
Pour moi, le film fournit assez d'efforts pour montrer qu'il y a une boucle temporelle à l'œuvre : le personnage principal se voit influer sur le passé de sa fille une fois qu'il pénètre dans le trou noir Gargantua, qui s'avère être un trou noir artificiel construit par l'humanité future, humanité qui est sauvée notamment grâce à l'invention de sa fille. Oui, c'est le serpent qui se mord la queue, mais c'est bien ça que montre le film autant que je m'en souvienne.
8:00 Marty ? Et à propos de Mutilvers émotionnels, quelqu'un à le numéro de Spider-Man/Miles Morales ? Il s'est perdu en chemin !
Toujours super intéressant ! Merci
Réflexion aussi riche qu'intéressante !
Je suis bien content
Evelyne c’est nous ts qui nous projetons sur nos choix … le choix c’est ce qui créer l’essence de notre univers … est ce nos choix qui créer l’univers ou notre univers
Excellente, et right on point, comme souvent, merci !
25:40: donc Le Magnifique ou Argylle ;)
Le rêve plutôt que le multivers, l'onirique plutôt que le scientifique ;)
Oui. Par contre il n'y a rien de spécifiquement scientifique à propos du concept de Multivers. Imaginer des mondes parallèles on fait ça depuis plusieurs milliers d'années déjà, donc bien longtemps avant la science.