CITROËN CX (1974-1991) Les carnets de l'automobile

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 30

  • @MrChuckMaddox
    @MrChuckMaddox 3 дні тому +5

    Bonjour tout le monde. Quel fabuleux souvenir d'enfance le bruit que faisait la direction assistée DIRAVI un bruit de liquide sous pression 😊
    C'est vraiment une voiture pour laquelle je pourrais craquer nos jours, une belle version palace richement équipée.

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  3 дні тому +1

      @@MrChuckMaddox on espère vous avoir donner un peu plus envie encore de ce modèle, merci pour votre commentaire

    • @MrChuckMaddox
      @MrChuckMaddox 2 дні тому +1

      @ vos vidéos font du bien ! 👍 c'est ce que j'appelle un remède contre le moral à zéro. Avec un marché automobile saturé de triste SUV gavé d'écran, de "technologie" et surtout d'embonpoint.: Il faut se remonter le moral avec les voitures que vous nous présentez, en tout cas bravo à vous.

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  2 дні тому

      @@MrChuckMaddox merci beaucoup le genre de commentaire qui fais excrément plaisirs a lire ! Toute l'équipe est motivé a continue de proposer du contenu de plus en plus qualitatif ! bonne fin de journée

  • @bernardcolinet4186
    @bernardcolinet4186 3 дні тому +3

    Mon père et moi avons eu quelques CX.
    Une voiture exceptionnelle.
    Souvenirs souvenirs !

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  3 дні тому +1

      @@bernardcolinet4186 en espérant que on vous ai rappelé de bon souvenir! Merci pour votre commentaire

  • @2xsara
    @2xsara 2 дні тому +1

    Je roule encore regulierement en CX 25GTI et c'est un vrai bonheur. Malgré son âge ses prestations routières restent très actuelles.

  • @thierryguillaumeau3456
    @thierryguillaumeau3456 3 дні тому +3

    Je n'avais pas souvenir qu'il y ait eu autant de versions pour cette voiture...Très instructif, merci.
    Cordialement, tg.

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  3 дні тому +2

      en meme temps elle a était sur le devant de la scène un long moment. merci pour votre commentaire !

  • @paddycitron5925
    @paddycitron5925 3 дні тому +12

    Quelques erreurs... La 2400 carbu faisaient 115 cv, les 2400 GTI faisaient 128 cv... et la 2500 Injection elle avait 138 cv

  • @Rex-cl2lo
    @Rex-cl2lo 3 дні тому +4

    Merci pour cette vidéo je garde la mienne (en TBE) précieusement surtout qu'elle à l'isother , la clim et un beau cuir tabac blond ;) ça reste toujours royal à conduire

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  3 дні тому +2

      On espère que vous en profitez autant que possible ! merci pour votre commentaire

    • @bobcomment8589
      @bobcomment8589 3 дні тому +1

      Je regrette d avoir dû me séparer de la mienne, une TRD Turbo 2. Trop de rouille et de frais à faire pour la restaurer...et pas de place pour l abriter...

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  3 дні тому

      @@bobcomment8589 oui elle a aussi ses défauts et la rouille est un problème. Merci pour votre commentaire

  • @jeanmazerin8370
    @jeanmazerin8370 4 дні тому +4

    Dans les évolutions notables un train avant élargi en 1981, imposant une extension des passages de roues plutôt légère mais facilement reconnaissable 😉

  • @bobcomment8589
    @bobcomment8589 3 дні тому +1

    J en ai eu 2 : la Relex D et la TRD turbo 2. Une super bagnole avec une excellente tenue de route et un bon freinage. Une bonne capacité de chargement grâce aussi à sa suspension. Un joli look. Il lui a juste manqué un moteur noble, un hayon, une meilleure finition, un meilleur traitement anti corrosion. Le train avant était aussi un peu lourd causait des changements de pièces. Les silent blocs moteurs trop fragiles. Le frein à main peu efficace. Les durites LHM de sale qualité. Mais sous la pluie, sous la neige, dans les bosses, le top! Juste une petite habitude à avoir avec la direction et les freins mais qui rendaient justement la voiture ludique à conduire.

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  3 дні тому +1

      @@bobcomment8589 on espère vous avoir rappelé de bon souvenir ! Merci pour votre commentaire

    • @bobcomment8589
      @bobcomment8589 3 дні тому

      @Lescarnetsdelautomobile Oui bien sur. J ai été commercial Citroën. Leurs méthodes étaient tellement ringardes et autoritzristes qu il est normal que la marque ait baissé. Il était interdit de rappeler les critiques répétitives sur les véhicules par exemple. Pourtant cela s appelle du marketing.
      Pa contre j ai fait beaucoup de mécanique seul sur mes CX. Changement d embrayage, de sphères et de diravi...

  • @dominiquegerome9357
    @dominiquegerome9357 3 дні тому +6

    L'époque où Citroën étonnait avec des véhicules originaux qui plaisaient, DS, CX, SM, où est cette marque novatrice que l'on ne reconnaît plus maintenant. 😢
    Et je ne parle même pas de DS.😭

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  3 дні тому +3

      globalement on peux dire que les modèles actuels se ressemble plus et que l'innovation est moins autorisé. merci pour votre commentaire !

  • @j2mbx951
    @j2mbx951 3 дні тому +6

    Et non, erreur classique, ce n'est pas le moteur de la Traction, dessiné par Maurice Sainturat et à trois paliers en 1934, mais un tout autre moteur à cinq paliers, sorti en 1965.
    Hélas, lui aussi à arbre à cames latéral.
    Il sera étrenné sur la DS 21, en 2,2 litres, puis sur les versions inférieures, en 2 litres et évoluera jusqu'à 2,3 et 2,5 litres (sur la CX et déjà sur certaines DS de compétition pour ce tout dernier).
    Carbu et injection selon les cylindrées et les époques
    L'aspect et les performances des deux blocs n'ont rien de commun quand on les connait.
    Mais ce moteur, qui n'a pas dix ans en 74 est déjà largement démodé par la concurrence.
    Tout cela est bien documenté et facile d'accès.

  • @jeanphilippecuvelier247
    @jeanphilippecuvelier247 День тому

    C'est la voiture la plus confortable que j'ai jamais eu .

  • @johannhamel8694
    @johannhamel8694 3 дні тому +2

    Après vous avez pas mal parler des modèles carrossier comme le modèle chapron landaulet où le modèle honecker pour les 40 ans de la RDA

  • @Chambi95
    @Chambi95 2 дні тому +2

    Pas mal d'erreurs dans ce documentaire !
    La Cx n'avait pas à l'origine vocation à remplacer la DS mais à s'intercaler entre la GS et la DS. Du reste initialement le "projet L" est équipé d'un inédit 4 cylindres à plat refroidi par eau d'environ 90 Chevaux. L'état-major de Citroën veut "sa" 504, c'est donc ce créneau qu'elle vise. Mais vers 1973 l'échec de la GS Birotor et de la RO 80 précipite la faillite de NSU et met à mal Citroën. Le berceau de la GS Birotor est donc modifié pour accueillir le 5 paliers de la DS. Le rachat par Peugeot va condamner plusieurs projets en cours comme le projet Y, la montée en gamme de la GS, la sortie d'une SM 5 portes et le remplacement de la DS. Le prototype du Projet L est parfaitement roulant et fait partie de la collection Citroën.
    Le moteur de la Cx dérive directement du moteur de la DS sorti en 1965, lequel n'a strictement aucun rapport avec le bloc de la Traction avant qui n'avait été que légèrement modernisé pour équiper la DS de 1955 à 1965. Regardez côte à côte un moteur de DS 19 et un de DS 20 et vous comprendrez facilement ! Le moteur issu de la traction est assez court, étroit et très haut. Il faut dire qu'à la base c'était un 1300 Cm3, passé à 1500 puis 1600 et enfin 1900 Cm" ce qui représentait son développement ultime. Le bloc 5 paliers est complètement différent, plus massif et moins haut, il n'y a aucune pièce commune, et les fonderies sont très différentes. À la base c'est un 2175 Cm3 (DS 21) et la version 2 Litres (1985 Cm3) est un léger "downsizing""Ce n'est pas parce qu'un nouveau moteur utilise une architecture semblable à celui qu'il remplace qu'il en est dérivé !
    La CX 2400 n'a développé 128 Ch que lorsqu'est apparue la GTi, la version carburateur faisant 115 Ch. Il aura fallu finalement patienter 3 ans pour que la CX reçoive le moteur de feue la DS 23 Injection..... et lorsque la CX 2400 GTi sort, elle n'a pas les jantes alu de série mais des roues tôle. Les roues alliage apparaissent en option, puis en série l'année suivante avec des pneus TRX en 190/65 R 390 mm. Plus tard la CX 25 Gti Turbo recevra les mêmes TRX mais en monte 210/55 R 390 mm, tandis que les dernières GTI "Atmo" et les TRD Turbo 2 seront montées d'origine avec des plus classiques 195/70 R 14, les TRX restant une option.
    Par ailleurs, concernant le moteur "Douvrin" , la CX ne l'a reçu que dans ses versions à Carburateur, contrairement aux Renault 25 et Peugeot 505 qui ont été équipées de l'injection sur 2,2 litres et certaines versions du 2 Litres.
    Une erreur commune est de penser que la Diravi a une assistance variables en fonction de la vitesse. Il n'en n'est rien ! C'est juste la force de rappel qui augmente à mesure que la vitesse s'accroît, l'assistance est constante.

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  2 дні тому +1

      Nous vous remercions pour vos précisions et si nous reconnaissons bien volontiers nos erreurs... Mea Culpa... Par contre, je vous renvoie aux notes de services de l'époque qu'il est facile de se procurer qui montre que le projet L, qui deviendra (en partie la CX) a bien, au final, été developpé pour remplacer la DS. De plus qu'on le veuille ou non La CX est présentée au réseau de concessionnaire comme la remplaçante des DS. Il est d'ailleurs demandé aux vendeurs de cibler principalement les clients de celle-ci ! À moins que nous ne vous ayons pas compris, nous n'avons jamais dit que les CX avait été équipé du "Douvrin" à injection.
      Par ailleurs, le projet de SM cinq portes est abandonné dès 1972, bien avant le rachat par Peugeot... Comme l'abandon de la montée en gamme de la GS n'est pas du fait de Peugeot, mais dû l'échec de la birotor.
      Pour le reste une nouvelle fois mea culpa.
      Vous souhaitant une bonne soirée.

    • @Chambi95
      @Chambi95 2 дні тому

      @@Lescarnetsdelautomobile Un projet de GS est mentionné, photos à l'appui, dans les deux tomes des livres de Roger Brioult "Dans les secrets du bureau d'études Citroën". Parmi les pistes envisagées, un carburateur DC par culasse (comme l'AlfaSud) et une cylindrée de 1430 cm3. Autre projet : monter un 1600 dérivé du moteur de la "D" sur le berceau birotor, ces projets ont été refusés par Peugeot et les GS "Sport" sont devenues les X et X2, dont seule cette dernière a pu avoir une légère mais appréciée montée en puissance.

    • @Chambi95
      @Chambi95 2 дні тому

      @@Lescarnetsdelautomobile Un projet de GS est mentionné, photos à l'appui, dans les deux tomes des livres de Roger Brioult "Dans les secrets du bureau d'études Citroën". Parmi les pistes envisagées, un carburateur DC par culasse (comme l'AlfaSud) et une cylindrée de 1430 cm3. Autre projet : monter un 1600 dérivé du moteur de la "D" sur le berceau birotor, ces projets ont été refusés par Peugeot et les GS "Sport" sont devenues les X et X2, dont seule cette dernière a pu avoir une légère mais appréciée montée en puissance.

    • @Lescarnetsdelautomobile
      @Lescarnetsdelautomobile  2 дні тому +1

      Merci pour votre contribution. Vous avez raison, mais la direction de Citroën avait déjà mis son veto sur cette proposition en 1972 (ou 1971)! Mais vous avez raison, Peugeot aurait pu l'accepter tout de même... N'oublions pas que la direction de la marque aux chevrons avait tué dans l'oeuf, par exemple, les projets de GS à moteur DS tout à fait viable, mais pour elle, seul le moteur Wankel comptait. N'oublions pas qu'à cette époque les sommes englouties dans le moteur rotatif ont plongé dans le rouge les finances de la marque aux chevrons. Citroën devait faire des économies, ce qui l'a conduit par exemple à ne pas fiabiliser le V6 Maserati de la SM... alors, sortir un modèle plus musclé de la GS ! Il en était or de question... sauf s'il s'agissait d'un rotatif. Cela est bien regrettable, je vous l'accorde volontiers, car le potentiel était bien là.
      Cordialement.