Ivan Illich, le philosophe qui voulait abolir l'école

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 вер 2023
  • Et si l'école n'était qu'un instrument destiné à produire des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions ? C'était la thèse du philosophe Ivan Illich, dès les années 1970.
    #école #éducation #cultureprime
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

КОМЕНТАРІ • 47

  • @random_du_net
    @random_du_net 10 місяців тому +19

    la justesse de sa pensée met du baume au cœur. dommage que le parcours scolaire reste encore de nos jours sacralisé.

    • @diogene9324
      @diogene9324 10 місяців тому +1

      Ui le vré problaim sé l'ortograf é la grammér, sa format lé espry é sa tu la craiativitay.

  • @daniellefaure9817
    @daniellefaure9817 10 місяців тому +10

    Merci infiniment pour la transmission de ce message toujours d'actualité d'Yvan Illitch.

  • @patrickbateman134
    @patrickbateman134 10 місяців тому +16

    Pour explorer la critique d’Ivan Illich sur le rapport à la santé dans les sociétés occidentales, lisez Némésis médical dont l’analyse reste tout à fait d’actualité.

  • @antoinesimon6505
    @antoinesimon6505 10 місяців тому +9

    A mon avis le problème n'est pas autant avec l'école qu'avec l'école sous le capitalisme. Mais ça reste à réfléchir, et effectivement essayer de réformer l'école sous le capitalisme ne lui fera pas changer sa fonction principale qui est la légitimation de la reproduction de classe...

  • @jclezen520
    @jclezen520 10 місяців тому +11

    Begaudeau approves this message

  • @c.lambert-schenk8646
    @c.lambert-schenk8646 10 місяців тому +6

    La façon de voir d Ivan Illich est à mon avis digne d être largement discutée. Vu sous un certain angle on peut dire que l école est une machine à formatiser, à calibrer les gens. Elle véhicule les normes requises, définit et impose ce qui est digne d être appris (et donc exclu tout ce qui ne l est pas). Et, oui, fait du savoir une marchandise non-accessible a tous. Un passionnant sujet de discussion, une remise en question subversive…

    • @charlesmlc8031
      @charlesmlc8031 10 місяців тому +3

      Tout cela est vrai mais et alors ? Nous vivons en société, nous avons besoin qu'elle soit composée de gens qui y adhèrent. L'important n'est-il pas plutôt de faire attention à ce que nous imposons et à la manière dont nous assurons une distribution la plus égalitaire possible du savoir ?

    • @tomaspavka2014
      @tomaspavka2014 10 місяців тому

      Seulement ce q'il dit c'est que c'est impossible l'école sera corrompu quoi q'on essaye de faire

  • @fabiennemenrempon5927
    @fabiennemenrempon5927 10 місяців тому +6

    Très enrichissant comme démarche ! Aujourd'hui ses idées seraient à contre courant de l'évolution de nos sociétés et pourtant on oublie que l'éducation se faisait autrefois dans les familles avec des maîtres ou des précepteurs.

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 10 місяців тому +8

      ... maîtres ou précepteurs que l'on payait. Autrement dit la connaissance était une marchandise ;p
      D'où l'intérêt d’une école gratuite, qui livre des connaissances d'ordre scientifique, littéraire, historique et aussi d'ordre républicain à travers l'éducation morale et civique.
      Sacré Ivan, on l'avait oublié celui-ci, et on l'oubliera encore ;p

    • @fabiennemenrempon5927
      @fabiennemenrempon5927 10 місяців тому +2

      Lmz ..pas toujours il est encore possible aujourd'hui a des parents de s'occuper eux mêmes de l'éducation de leurs enfants jusqu'à un certains point mais je pense justement que c'est une alternative au modèle traditionnel de l'école si les parents sont instruits et ont les moyens en autre de vouloir que leurs enfants puissent évoluer dans un autre système ou cadre éducatif et pédagogique différent du système classique.C'est une autre façon de proposer une approche personnelle de l'enseignement et de voir l'éducation sous un autre angle Pour autant vous avez raison sur le fait que cet institution a permis a beaucoup d'entre nous d'avoir accès à l'éducation républicaine dans le privée ou le public.

    • @lmz-dev
      @lmz-dev 10 місяців тому +1

      @@fabiennemenrempon5927 ... à des parents, jusqu'à un certain point ... on est d'accord ;p
      En fait ce qui est choquant chez Illich, c'est de considérer que l'école ne serait « qu'un instrument destiné à produire des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions ». Comme dirait Wolfgang Pauli, ce n'est même pas faux !

    • @vodkaboy
      @vodkaboy 7 місяців тому

      @@lmz-dev "d'ordre républicain à travers l'éducation morale et civique." « qu'un instrument destiné à produire des élèves dociles, prêts à obéir aux institutions » oui voilà exactement. on dirait surtout une gene de réaliser l'aspect volontairement formateur de l'école. les consommateurs dociles n'ont pas besoin d'esprit critique.

  • @ama-gii
    @ama-gii 3 місяці тому

    shoutout à cet homme. et paix à son être.
    tout ce que j'ai appris à l'école c'est d'harceler des camarades pour éviter que je sois la proie, à me ranger en rang tel un soldat, à dormir sur une table, et à détester ma jeune vie.
    je viens de finir Une Société Sans École et je ne peux que recommander cette oeuvre.
    c'est tellement bien pour mettre des mots sur l'autoritarisme inné de l'école qui oblige les jeunes à simuler un rythme de vie salarié qui est fortement inspiré du travail en prison.
    l'école est une prison.
    le savoir se trouve dans les interactions humaines et dans le temps libre permettant d'utiliser tous les outils pour s'émanciper en tant qu'individu dans tous types de domaine.
    mais évidemment, pour se faire, il faut mettre à bas le système de salariat, de nationalisme, et du productivisme.
    c'est à dire transitionner vers une société communiste écologiste et libertaire, un peu comme au Rojava

  • @marie-paulegiudicelli9060
    @marie-paulegiudicelli9060 10 місяців тому +4

    Je crois personnellement qu'il a complètement raison.

  • @o.w.7679
    @o.w.7679 10 місяців тому +1

    Au regard des remarques finales, je me demande ce qu'Illich aurait pensé de l'accès à internet & de son usage par les enfants aujourd'hui. Probablement peu de bien, vu son opinion sur le capitalisme & le fait que ce dernier gangrène évidemment internet aussi, mais il aurait peut-être concédé l'intérêt que représente cet accès alternatif & personnalisé à la connaissance, justement.

  • @user-yt5wv7dz2q
    @user-yt5wv7dz2q 10 місяців тому +1

    Tout à fait d' accord avec lui.

  • @horizonlibre667
    @horizonlibre667 10 місяців тому +2

    Oui !!!

  • @sebdufutur6141
    @sebdufutur6141 10 місяців тому +1

    Ce que j'adore avec france culture, c'est qu'ils sortent toujours des trucs qu'on ne savait pas qu'on voulait connaître

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658 10 місяців тому +2

    un autodidacte pourrait avoir un sot comme professeur.😂

  • @falmircamion3534
    @falmircamion3534 10 місяців тому +2

    Ouaih, enfin, il faut arrêter de déconner, hein ! De fait, ce qu'il dit est vrai, mais ça doit être mis en balance avec le fait qu'une société sans école est la proie de l'illetrisme. Bien sûr, certains parents peuvent se permettre d'éduquer leurs enfant eux mêmes, mais c'est loin d'être la majorité et généralement, ceux qui ont vraiment changé la société ne sont pas des gens qui ont évité l'école, mais des gens qui ont été capables de résister à son côté normalisant.

  • @davidnavarro4821
    @davidnavarro4821 9 місяців тому

    J’ai cru que France Culture évoquait Ivan Illine, philosophe nationaliste russe 😂

  • @pochaze671
    @pochaze671 10 місяців тому +1

    Selection des sachants pour la justification (et l'accroissement) des privilèges de classe... C'est une definition du régime macronien, non? Brigitte en pense quoi?

  • @shura8865
    @shura8865 10 місяців тому +1

    Si on laisserait les enfants apprendre ce qu’ils jugent eux même comme pertinent à apprendre, ils passeraient leurs journées devant TikTok.
    Suivant ton environnement tout les savoirs ne se valent pas. L’école et là pour t’apprendre ce qui vaut la peine d’être appris donc ce qui t’ai utile et aussi pour te sociabilisé.

    • @user-lz8pg8ku1n
      @user-lz8pg8ku1n 6 днів тому

      Parlez-vous d'expérience ?

    • @user-lz8pg8ku1n
      @user-lz8pg8ku1n 6 днів тому

      @@shura8865 "Si on laisserait les enfants apprendre ce qu’ils jugent eux même comme pertinent à apprendre, ils passeraient leurs journées devant TikTok." Parlez-vous d'expérience pour vous-même ou vos enfants si vous en avez ? Ou lancez-vous cette affirmation sans qu'elle ait un réel fondement, sans que vous l'ayez véritablement vérifiée dans la réalité ? S'agit d'une simple vue de votre esprit ?
      Tant de gens ont souvent pour ne pas dire toujours une idée bien arrêtée sur telle ou telle chose sans jamais avoir été confrontés à la réalité qui pourrait leur donner tort ou raison ou les obliger à être plus nuancés dans leur opinion. Bonne soirée.

    • @shura8865
      @shura8865 5 днів тому

      @@user-lz8pg8ku1n je suis peut être un peu caricatural. Il suffit de voir ce que font les enfants durant leurs temps libre et ça donnera une idée, mais certes oui ce n'est pas une expérience scientifique en double aveugle randomisé.

    • @user-lz8pg8ku1n
      @user-lz8pg8ku1n 5 днів тому

      @@shura8865 Oui mais vous ne pouvez pas préjuger parce que vous n'êtes pas dans les conditions du réel. Si vous voulez vraiment savoir ce qu'il en est au lieu d'affirmer sans vérifier, contactez une ou plusieurs association d'enfants instruits à la maison, éventuellement demandez à les rencontrer, discutez avec eux, posez des questions, lisez et une fois ces éléments portés à votre connaissance, faites-vous une opinion que vous pourrez ensuite partager en argumentant sur des faits concrets. Ce sera beaucoup plus constructif et intéressant pour tout le monde, à commencer par vous ,-) Bon Dimanche.

  • @holeOfFame
    @holeOfFame 10 місяців тому

    La critique s'entend. Mais construire (ou maintenir) une société est un art difficile.

  • @cmonavis99
    @cmonavis99 10 місяців тому +2

    Un illuminé !

    • @tomaspavka2014
      @tomaspavka2014 10 місяців тому

      J'ai passé une année entière a étudier "la Révolution Française" a l'école...Chaque heure et jour était scrupuleusement analysé 😵. Pour "la Restauration" ça s'est fait en une heure. Rien sur l'insurrection de Paris. Dans le communisme en république tchèque on étudiait surtout la révolution bolchevique russe et quasi rien sur mon pays. Pour moi l'école c'est un instrument de propagande quel que soit le système

    • @thomasd8433
      @thomasd8433 10 місяців тому

      Oui et donc ?

    • @Cestlafin2541ayao
      @Cestlafin2541ayao 6 місяців тому

      Toi un faible d’esprit

  • @pourquoipas971
    @pourquoipas971 10 місяців тому

    Une vision élitiste?

    • @jeanvian3935
      @jeanvian3935 10 місяців тому +2

      si on soustrait simplement l’école de la société capitaliste, alors oui. la reproduction sociale se fera sans même la médiation scolaire. mais j’imagine que ce monsieur ne porte pas la société capitaliste dans son coeur.

  • @flowatrelot7295
    @flowatrelot7295 4 місяці тому

    Mais pas d'accord du tout

  • @auguste17
    @auguste17 10 місяців тому

    Intéressant mais son ambition semble utopique

  • @TheoryMINI
    @TheoryMINI 10 місяців тому

    On peut dire que vu l'état de l'école aujourd'hui, ce paranoïaque a réussi.

    • @user-lz8pg8ku1n
      @user-lz8pg8ku1n 6 днів тому

      Seriez-vous en train de l'affubler de la paternité d'une faillite institutionnelle ?

  • @BigCatInMyPants
    @BigCatInMyPants 10 місяців тому +6

    Une vision incompatible avec la société hypercompetitive dans laquelle on vit. Supprimer l'école revient à dire que chacun peut apprendre ce qu'il veut quand il le veut mais aussi qu'il peut ne pas apprendre s'il en a envie.

    • @hr6kl3jy0l
      @hr6kl3jy0l 10 місяців тому +2

      Au contraire, ce que je comprends c'est que les individus sont bien + a meme de savoir ce qu'il est necessaire d'apprendre (en fonction de de son propree milieu et de l'evolution de la societe) que la rigide institution educative de l'Etat.
      Aujourd'hui par exemple on a introduit l'education civique pour gerer des pb de cites. Cet enseignement est inutile a 80% des eleves.