Gâteau basque aux cerises de Céline Martin-Pariès - Les Carnets de Julie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 гру 2021
  • LA RECETTE CI-DESSOUS 👇
    Ingrédients
    Pour 8 personnes
    Pâte :
    100 g de sucre
    180 g de beurre
    2 g de sel fin
    3 g de levure chimique
    1 œuf de 50 g
    140 g de farine
    250 g de confitures de cerises noires
    Dorure :
    1 jaune d’œuf
    Lait
    Une pincée de sel
    Préparez la pâte dans un cul de poule ou dans la cuve d’un batteur muni d’un batteur plat. Déposez le beurre ramolli coupé en dés, le sucre, la levure et le sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez l’œuf et battez de nouveau. Incorporez la farine. Mélangez pour répartir les ingrédients mais sans trop insister. Façonnez une boule et filmez-la. Réservez au frais 1 heure au moins.
    Préchauffez le four à 150-160° ventilé. Etalez la pâte au rouleau sur ½ cm d’épaisseur. Taillez un disque de 22 cm et déposez le dans un moule beurré de 20 cm de diamètre (pour que les bords remontent légèrement). Etalez la confiture en laissant 1 cm de bord vierge tout autour.
    Abaissez le reste de pâte sur ½ cm et découpez un disque de 20 cm de diamètre. Mélangez le jaune d’œuf avec une larme de lait et un peu de sel et dorez le petit disque de ce mélange. Déposez-le sur la confiture en prenant bien soin de le centrer. Ne cherchez pas à sceller les bords. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes.
    Laissez refroidir dans le moule et servez à température ambiante. Ce gâteau se conserve plusieurs jours hors du réfrigérateur.
    _
    Céline Martin-Pariès : petite-fille et fille d’une des plus grandes maisons de confiserie de Bayonne et du Pays-Basque, Céline a grandi au milieu d’une famille entreprenante, devenue un symbole dans la culture gourmande de la région. Passionnée par les gourmandises, elle est désormais à la tête de l’entreprise familiale. La Maison est réputée pour ses gâteaux basques, ses mouchous ou même ses kanougas qui régalent les Basques depuis 1895.
    www.paries.fr/
  • Розваги

КОМЕНТАРІ •